Nouveau chapitre aux polémiques concernant le déboulonnage des statues et les renversements d’idoles. Une vidéo montrant deux hommes arrachant méthodiquement une plaque bleu et blanc portant le nom de Victor Hugo tourne sur les réseaux sociaux depuis hier, provoquant l'indignation et la colère des internautes.
Le 28/07/2020 à 15:05 par Gariépy Raphaël
12 Réactions | 0 Partages
Publié le :
28/07/2020 à 15:05
12
Commentaires
0
Partages
La plaque Victor Hugo était jusque-là solidement attachée dans une rue de Fort-de-France en Martinique. Sur une vidéo postée hier soir sur les réseaux sociaux on peut voir deux hommes équipés d’un marteau et d’un poinçon, donner de grands coups sur le mur, chiffonnant le métal jusqu’à le faire tomber. Le carré bleu et blanc gisant à terre sera achevé d’un violent coup de masse.
#VictorHugo est à la rue en #martinique.
— bondamanjak/gilles dégras (@gillesdegras) July 26, 2020
En bon dard et en tout cas car...#france#macron@Prefet972@CTM_Martinique@lesoutremer@bienglace@JoeMacGuffin@SebLecornu@EmmanuelMacron@Elysee@Qofficiel@kalash972pic.twitter.com/Ao9DBoq5pz
Le débat sur la mémoire qui fait rage aux États-Unis comme en France n’a pas fini d’enflammer les esprits et cette nouvelle génération de militants qui s’insurge contre certaines icônes du passé n’est pas du goût de tout le monde. Cet acte de vandalisme s'inscrit dans un mouvement plus large, un appel à « faire disparaître les monuments » ayant été lancé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux en Martinique.
Comme le rappelle France Info Martinique, les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain D'Esnambuc ont également été renversées par des activistes dimanche dernier. Ce qui avait fait réagir le maire de Fort-de-France qui, dans un communiqué, affirmait entendre « Le cri de cette jeunesse [...] le cri de celles et ceux qui se sentent agressés dans leur âme et dans leur être », mais restait ferme sur sa volonté de rétablir l'ordre : « Aujourd'hui il n'est pas question que je réponde à l'injonction de qui que ce soit. »
#Communiqué du Maire de Fort-de-France #Commission#Mémoire#Transmission#statuespic.twitter.com/dAqNKTkHQV
— Fort-de-France Ville (@fdfville) July 24, 2020
Sur Twitter, comme d’habitude, le micro évènement est propice au commentaire. Et chacun de rappeler subtilement son orientation politique en fonction de sa réaction. Pour la majorité des internautes, les deux individus présents dans la vidéo ont commis un véritable sacrilège.
L’incompréhension règne en effet : contrairement à Colbert ou Christophe Colomb, Hugo était un fervent défenseur des opprimés et s’est mainte fois opposé à l’esclavage. Mais la situation aux Antilles est différente et la figure de l’écrivain y est contestée depuis quelques années.
On lui reproche notamment cette phrase malheureuse : « Au dix-neuvième siècle, le Blanc a fait du Noir un homme », que l’auteur a prononcé à l’occasion de son Discours sur l’Afrique, en 1879. Malgré ses intentions, il est clair que le poète reste un homme de son temps, favorable à une certaine forme de colonisation civilisatrice, à la manière d’un Jules Ferry.
De l’autre côté du spectre politique, certains esprits taquins regrettent surtout que la plaque bleue du Crédit Lyonnais, qui figure juste au-dessus du nom de l’écrivain, reste en place. Enfin les plus pragmatiques rappellent que, si la plaque de métal est à terre, la rue reste inscrite sous le patronyme Victor Hugo sur toutes les applications GPS ; ce qui réduit quelque peu la portée de l’acte des deux urbanistes débutants.
Pour apaiser les esprits, rappelons que, dans Notre-Dame de Paris, Hugo consacre une trentaine de pages à fustiger toute la modernité haussmannienne : les murs trop blancs, les immeubles trop droits, les noms de rues trop bleus... La plaque était ainsi probablement peu à son goût, de toute façon.
Crédit photo : capture d'écran
Plus d'articles sur le même thème
Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager.
02/07/2022, 11:02
L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.
25/06/2022, 09:00
La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire.
18/06/2022, 09:00
Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.
11/06/2022, 10:02
De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.
04/06/2022, 09:05
Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.
28/05/2022, 09:00
Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.
21/05/2022, 09:30
Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.
14/05/2022, 10:57
Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.
07/05/2022, 09:00
La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…
30/04/2022, 08:30
Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…
23/04/2022, 09:51
Chaque samedi, le rendez-vous est désormais instauré : #ActuaLittéAime, ce sont les publications des journalistes à travers leurs comptes Facebook, Twitter ou Instagram et consorts. Des moments de lecture qui sont avant tout partagés avec leurs amis, proches et contacts… avant de se retrouver ici, pour un concentré de propositions.
18/04/2022, 10:50
Chaque samedi, la rédaction récupère les lectures mises en partage par nos journalistes, sur leurs propres comptes sociaux. Et avec leur autorisation. Et uniquement les posts de celles qui savent lire... Un condensé de bouche-à-oreille, refaçonné ici pour lui donner un peu de sérieux, et une belle présence. #ActuaLittéAime, c'est un lièvre en chocolat, la veille de Pâques...
09/04/2022, 09:00
La créatrice d'Harry Potter semble aujourd'hui plus connue pour des accusations de transphobie que pour l'univers magique qu'elle a imaginé en 1990. Sur Twitter, J.K. Rowling a encore une fois fait l'objet d'une polémique : dans un clip musical de l'activiste trans Faye Fadem, connue sous le nom de Trust Fund Ozu, la romancière est priée de « rentrer dans un corbillard ». Acteurs et soutiens s'offusquent contre ces menaces de mort, tandis que la chanteuse évoque le « danger et la menace » que représenterait J.K. Rowling envers les personnes transgenres.
05/04/2022, 15:47
Samedi, rendez-vous est pris avec les lectures du moment qui obsèdent nos journalistes. Au fil de la semaine, ils partagent sur leurs réseaux les ouvrages qu’ils ont dévorés, avec ou sans modération. Et sans recherche promotionnelle particulière, voici que les livres ressortent dans un article à l'intitulé puissamment évocatoire : ActuaLittéAime. Quelle créativité, tout de même !
19/03/2022, 11:06
Le réseau social LinkedIn, tourné vers la carrière professionnelle, fête ses 20 ans cette année et accueille de nombreux acteurs de la filière du livre : auteurs, traducteurs, bibliothécaires, libraires, médiateurs... Pourtant, aucun groupe officiel ne permettait de joindre les différents maillons de la chaîne. C'est désormais chose faite : un nouveau groupe LinkedIn, « Le livre et la lecture, des métiers » vient d'être lancé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).
17/03/2022, 14:53
Chaque samedi, la rédaction regroupe dans un article les différentes lectures mises en partage sur les réseaux sociaux de chacun. Une manière d’élargir le champ des ouvrages à découvrir, avec une note plus personnelle. Bienvenue dans la 8e édition de #ActuaLittéAime, notre chronique gourmande.
12/03/2022, 10:00
C’est avec un vrai plaisir que l’on poursuit cette entreprise sabbatique, depuis deux mois bientôt. #ActuaLittéAime, c’est un petit rendez-vous, instauré au hasard de discussions sur les lectures que chacun faisait dans son coin. Et la manière dont il deviendrait possible de les partager plus largement. Après tout, les lecteurs restent les premiers prescripteurs qui soient. Alors, hors de tout cadre, nous avons imaginé cette rencontre entre des livres et des lecteurs.
05/03/2022, 08:00
Chaque samedi, alors que l'équipe a oeuvré sans démériter au fil de la semaine, nous vous proposons de retrouver un florilège des lectures du moment. Diffusées sur les comptes de chacun, ces chroniques à l'ère 2.0 sont autant des moments de partages que des suggestions de livres à découvrir. Chacun ses goûts, certes, mais l'union fait la force des propositions.
26/02/2022, 08:00
Commémorer les 40 ans de la mort de Georges Perec par une performance collective, voilà ce que proposent Pierre Ménard, Emmanuel Vaslin, Thomas Baumgartner et Hélène Paumier. Ils donnent rendez-vous à qui le veut sur Twitter le 3 mars prochain pour une « Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire ».
23/02/2022, 11:50
Bienvenue à notre rendez-vous aussi sabbatique que sympathique : tout au long de la semaine, les membres de la rédaction partagent leurs petits plaisirs solitaires de lecteurs sur les réseaux. Et chaque samedi, les voici réunis dans un concentré de livre, une explosion de PAL, un délicieux mille-feuille, garanti sans calorie.
19/02/2022, 08:00
Toute la rédaction est à pied d’oeuvre, pour vous proposer un concentré de lectures, les plus variées possibles – et les plus personnelles également. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais rien n’empêche de les partager, sait-on jamais ? Sur les réseaux, certes, mais chaque samedi matin, c’est dans nos colonnes que vous retrouvez cet aperçu du moment.
12/02/2022, 09:30
Chaque samedi, la rédaction compile ses différentes lectures, partagées au gré des réseaux sociaux et accompagnées d’un hashtag maison. Un peu comme les gâteaux, ou la cuisine en général : c'est toujours meilleurs quand c'est fait maison. Avec #ActuaLitteAime, les journalistes parlent de leur coup de cœur du moment, en toute simplicité.
05/02/2022, 08:00
Quel rapport entretenons-nous aujourd'hui avec la littérature ? Quelle importance tient-elle dans notre existence ? Ces questions, l'association bastiaise Musanostra les a posées à un grand panel de personnes, mettant en lumière leur premier contact à la lecture. Une série de vidéos, intitulée Le livre qui compte et diffusée sur les réseaux sociaux, dévoile le témoignage de ces lecteurs et lectrices afin de promouvoir le livre auprès de tous les publics.
01/02/2022, 16:37
Fidèle au rendez-vous du samedi matin, la rédaction vous propose désormais une sélection d’ouvrages qui lui ont tapé dans l’œil — sans finalement trop de brutalité ni d’ecchymoses. Des lectures que chacune et chacun a partagées sur ses réseaux, avec dans l’idée que ce qui fait plaisir mérite d’être suggéré à d’autres. Voici notre rubrique #ActuaLitteAime, le mille-feuille de la rédaction. Et sur les réseaux, avec le même hashtag !
29/01/2022, 10:12
Avant de chausser ses bottes de sept lieues, pour se ruer en librairie, autant avoir quelques indications à se mettre sous la dent. La rédaction, en ce début d'année, mobilise les réseaux sociaux et présente une sélection de ces lectures qui nous accompagnent. Des aperçus, dispersés au fil des comptes, qui se retrouveront désormais chaque samedi dans nos colonnes regroupés. Mais si l'impatience guette, ces coups de coeur sont à suivre avec #ActuaLitteAime, tous réseaux confondus.
22/01/2022, 12:14
Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ?
14/12/2021, 10:44
Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !
29/11/2021, 17:07
Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé. Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…
11/10/2021, 17:09
L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.
11/08/2021, 12:10
Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.
20/07/2021, 10:39
Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.
09/06/2021, 12:13
ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois.
02/06/2021, 16:59
Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.
29/05/2021, 19:41
Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.
19/02/2021, 09:35
Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout.
30/01/2021, 10:34
Autres articles de la rubrique Médias
Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.
02/07/2022, 10:36
Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.
30/06/2022, 15:24
Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.
28/06/2022, 18:31
Mediatoon, agence de licence du groupe Media-Participations, a confirmé l'adaptation de la série de bandes dessinées des Sept Ours nains, d'Émile Bravo, par la plateforme de streaming Netflix. L'animation 3D de la série sera confiée au studio Cube.
28/06/2022, 15:19
Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet.
28/06/2022, 13:37
Offrant à cette occasion son premier grand rôle à James Dean, le roman À l'est d'Éden avait déjà été adapté au cinéma en 1955, sous la direction d'Elia Kazan. Cette année, c'est sa petite fille, Zoe Kazan, qui reprend le flambeau, en écrivant et produisant une adaptation de l'ouvrage de John Steinbeck sur la plateforme Netflix. Florence Pugh incarnera Cathy Ames, l'anti-héroïne du roman.
22/06/2022, 16:31
Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.
17/06/2022, 12:04
Préparez vos tartines de marmelade : Paddington est de retour. Parti du Pérou après la mise à la retraite de sa Tante Lucy, il reviendra dans ses terres natales dans Paddington 3, suite logique après deux succès mondiaux du cinéma jeunesse. Réalisé cette fois-ci par Dougal Wilson, qui a rejoint la franchise après le départ du premier réalisateur Paul King, il nous emmènera encore une fois sur les traces de ce petit ours si maladroitement attachant.
15/06/2022, 16:21
L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...
15/06/2022, 12:01
Le Festival international du film de Guadalajara a été le théâtre d'une annonce de la part de la filiale sud-américaine du diffuseur HBO Max, qui a pris des billets pour le Mexique à un certain Bruce Wayne. Le prochain long-métrage d'animation DC Comics, intitulé Aztec Batman: Clash of Empires (Batman Aztèque : Le Choc des Empires), relira l'histoire du Chevalier noir dans un tout autre contexte.
15/06/2022, 11:10
La collection d’albums Edmond et ses amis, signés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant, parue aux éditions Nathan et traduite en 15 langues dans 20 pays, se change en une série préscolaire, Edmond et Lucy. Produite par Miam ! Animation avec France Télévisions, HR et TV5 Monde, elle sera diffusée dès le 8 juillet 2022 sur Okoo.
15/06/2022, 10:44
Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.
14/06/2022, 15:14
Le manga qu'on ne présente plus, One Punch Man, de ONE et Yusuke Murata, va bénéficier d'une adaptation en prise de vues réelles. Pour mener à bien ce projet, les producteurs ont débauché Justin Lin, qui n'est autre que le réalisateur des derniers Fast & Furious. Ils profitent de son départ du tournage du dixième opus de la saga, Fast X, pour « différends créatifs »...
14/06/2022, 13:02
La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.
14/06/2022, 11:18
Prolongeant l’œuvre et l’univers créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Idéfix et les Irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix, 2 ans avant leur rencontre. Après le succès d'une première saison de 52 épisodes, les aventures du canidé se poursuivront à l'été 2023.
14/06/2022, 09:11
France Culture proposera cet été un feuilleton en 40 épisodes de 15 minutes, du lundi au vendredi, à partir de 14h45. Réalisés par Christine Bernard-Sugy, les épisodes de Vie et Destin sont directement adaptés du livre de Vassili Grossman (traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard) par Sylvie Péju. Le tout avec une musique originale de Dominique Massa.
10/06/2022, 11:52
Tout juste annoncé par le studio Devolver Digital, développé par All Possible Futures et attendu en 2023, The Plucky Squire met en scène un certain Jot, héros d'un livre jeunesse titré L'écuyer courageux... Passant de page en page, il découvre bientôt l'étendue d'un monde plus vaste encore.
10/06/2022, 11:14
Au sein de la grille d'été de la radio France Culture, Mathias Énard a réservé une place particulière aux romans qui ont changé le monde, avec, plus précisément, 10 exemples, 10 textes, 5 auteurs et 5 autrices. Des textes « très divers », qui ont « bousculé leur époque ».
09/06/2022, 15:03
Restés indisponibles pendant quelques années en France, les mangas horrifiques de Junji Itō ont connu un certain regain d'intérêt depuis l'arrivée de nouvelles éditions. Celui-ci risque de se prolonger avec plusieurs projets d'adaptations en anime, dont un sur la plateforme Netflix.
09/06/2022, 11:00
L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.
08/06/2022, 10:14
Le casting officiel de l'adaptation du roman My Dear F***ing Prince (Red, White and Royal Blue) vient d'être dévoilé ! L'ouvrage est publié en France chez Lumen, dans une traduction de Céline Morzelle et Sarah Dali. Nicholas Galitzine incarnera le prince Henry du Royaume-Uni et Taylor Zakhar Perez interprétera Alex, le fils de la présidente des États-Unis. Ce film sera diffusé par Amazon Prime Video et nous espérons avoir bientôt une date de diffusion à vous transmettre.
01/06/2022, 18:04
Profitant du Festival de Cannes, Lynne Ramsay annonce qu’elle dirigera l’adaptation du Matelas de pierre. Ce film noir sera tiré d’une nouvelle de Margaret Atwood présente dans le recueil des Neufs contes (trad. Patrick Dusoulier) de l’auteure de la Servante écarlate. Amazon s’est déjà positionné pour s’approprier les droits. Studiocanal et Film4 sont en négociations pour se joindre à la multinationale concernant les territoires français, anglais, allemand et australien.
01/06/2022, 10:12
Ce 1er janvier 2022, Winnie-the-Pooh d'A.A. Milne, premier livre contant les aventures d'un certain Winnie l'Ourson, entrait dans le domaine public aux États-Unis, près d'un siècle après sa première parution, en 1926. Il n'aura fallu que quelques mois à la société de production londonienne Jagged Edge Productions pour s'emparer du personnage, et le placer au cœur d'un film... d'horreur.
30/05/2022, 16:29
Manga créé en 1966 par Tatsuo Yoshida, Speed Racer, ou Mach Go Go Go, a connu de beaux jours grâce à son adaptation en anime, à la fin des années 1960. Les Wachowski, en 2008, avaient fait l'étalage de tout leur amour pour la licence, dans un film coloré et débridé. Au tour de J.J. Abrams de se lancer dans la course, avec une série prévue avec Warner Bros. Television.
30/05/2022, 15:30
Connemara (Actes Sud) a logiquement attiré l'attention médiatique, nouveau roman de Nicolas Mathieu, récompensé en 2018 par le Prix Goncourt pour Leurs enfants après eux. Il a aussi suscité l'intérêt d'une société de production basée à Épinal, Supermouche, qui s'est engagé dans une adaptation cinématographique de l'ouvrage.
27/05/2022, 14:35
Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.
25/05/2022, 16:51
Malgré quelques tentatives — parfois honorables — de studios français, la production audiovisuelle en matière de super-héros reste dominée par les États-Unis, avec Disney/Marvel et Warner/DC en tête. L'agent Florent Lamy a créé Imagineers Studio pour propulser des super-héros français et européens sur les écrans, en commençant par ceux de Jean-Yves Mitton, Mikros, L'Archer blanc ou encore Epsilon...
25/05/2022, 12:56
Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.
23/05/2022, 15:48
Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.
18/05/2022, 12:52
Le réalisateur franco-grec Costa-Gravas adaptera en série la dernière trilogie de l’auteur français le plus lu à travers le monde, Marc Levy. L'ultime tome de la saga 9, Noa, est sorti ce mardi 17 mai en librairie chez Robert Laffont/Versilio. Deux géants s’associent pour rendre à l’écran le quotidien haletant de la bande de hackers justiciers qui peuplent ces polars.
18/05/2022, 11:48
Il est aujourd’hui devenu impossible de se procurer une édition imprimée des romans quasi éponymes d’Emmanuelle Arsan – seule la version numérique reste commercialisée chez Belfond. Les curieux plongeront dans les deux tomes parus chez Delcourt, l’adaptation de Guido Crepax en BD. Là encore en numérique. Mais nul doute que des rééditions sont à prévoir avec l’annonce qui suit…
17/05/2022, 15:53
Ron Howard se lance officiellement dans le monde de l’animation. Le réalisateur a confié que son premier long-métrage animé serait une adaptation de l’album de 1971 intitulé Le Rapetissement de Treehorn, écrit par Florence Parry Heide et illustré par Edward Gorey, traduit en français par Oskar chez Attila.
17/05/2022, 12:58
France Télévision annonce la diffusion prochaine de L'affaire Annette Zelman. Cette fiction, adaptée du livre de Laurent Joly, retracera l'histoire vraie d'Annette Zelman, jeune Française coupable aux yeux de certains non seulement d’être juive, « mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif ». Ce programme s'inscrira dans les commémorations de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. Le tournage se déroulera lui du 16 mai au 17 juin en Île-de-France et à Nancy.
17/05/2022, 09:53
12 Commentaires
NAUWELAERS
28/07/2020 à 22:00
Décidément quand donc en finira-t-on avec cette espèce d'hystérie purificatrice ?
Que l'on peut déplorer et rejeter,que l'on soit de droite ou de gauche et/ou écolo tout de même !
Sans nous occuper des extrémistes.
Cela ne revêt pas obligatoirement un volet politique à étiqueter.
À la fin du chapeau, l'auteur évoque des «atermoiements»: il doit s'agir d'une coquille ou j'ai mal compris ?
Rien à voir entre des atermoiements -lesquels ?- et la colère, l'indignation etc.
Peut-être n'ai-je pas capté quelque chose...
Sinon la fin de cette chronique est vraiment inattendue et amusante.
Cela ne justifie en rien ce genre de déprédations bien intentionnées de ces justiciers déchaînés mais cette chute est vraiment bien trouvée et originale !
Bon les déboulonneurs, c'est le temps des vacances maintenant svp.
L'Arc de Triomphe finira par perdre ses maréchaux de Napoléon si on continue dans cette voie sans issue...
Que des débats soient présents dans la sphère publique, pourquoi pas -et ils le sont - mais les actes de ce genre n'apportent absolument rien.
Et l'esclavage actuel en Libye ou en Mauritanie laisse de glace les iconoclastes: c'est du présent, c'est atroce...plus simple de s'attaquer à une statue ou une plaque !
On a les redresseurs de torts qu'on peut...
Qui sont incapables de regarder l'histoire hors du prisme du présent.
Ce qui donne un puits sans fond d'épurations à apporter de gré ou de force à l'humanité qui l'attend ou non, mais il faut lui montrer le droit chemin du haut de son autorité morale autoproclamée.
Si vous nous lâchiez, les héros purs et sans reproche(s) du type «marins dans un verre d'eau» ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Dominique Lin
02/08/2020 à 11:12
Je ne m'amuserai pas à relever toutes vos pensées dans le détail, mais juste une à propos de l'arc de triomphe.
S'il est un symbole meurtrier de notre société, c'est bien ce ramassis de tueurs professionnels patentés. Il se trouve que j'ai un ancêtre qui pendouille sur la face nord de ce monument, simplement parce qu'il a été un grand général, il fut même anobli baron de l'empire pour avoir agi en "héro" dans un combat où plus de 800 Autrichiens furent culbutés et précipités du haut des rochers. Grand acte s'il en est !
Je ne suis pas forcément contre le déboulonnage, mais fervent critique de ce qui fait "la grandeur" de la France, et que l'on nous enseigne sans réellement se poser la question de l'humain.
NAUWELAERS
28/07/2020 à 23:41
Second commentaire.
Cela fait suite -pour n'évoquer que la Martinique -à la statue de Joséphine de Beauharnais, récemment renversée et incendiée à Fort-de-France.
Pareil pour le colon Pierre Belain d'Esnambuc qui conquit la Martinique en 1635 et dont on a fait tomber la statue.
Une épîdémie d'une autre nature qui fait rage en temps de pandémie...!
Alors que l'histoire et l'éducation devraient être des priorités.
Et la contextualisation, par exemple au moyen de plaques explicatives à apposer de façon très lisible aux oeuvres contestées.
Des outils pédagogiques destinés à être lus,commentés, à servir de tremplins pour instiller de la connaissance et un esprit critique.
Tellement mieux que du vandalisme autosatisfait imposé sans débat aucun.
Plutôt que de vouloir effacer le passé: du constructif !
Je conçois que ce genre de sujet soit sensible.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Vie Quatresixquatre
29/07/2020 à 08:41
« Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ? »
Victor Hugo
Einstein
29/07/2020 à 09:00
Il y a deux chose d'infini au monde : l'univers et la connerie humaine. Je n'en suis pas encore certain pour le premier.
rez
29/07/2020 à 13:46
et les blancs racistes s'indignent sans savoir même pas qu'ils sont blanc ni racistes... si ces gens veulent chasser les noms des "savants" de la métropole ils sont dans son droit. C'est sur qu'ils ont des options bien plus appropriés pour baptiser ses rues.
NAUWELAERS
29/07/2020 à 19:18
Et voilà un imprécateur...
On n'a pas à traiter de racistes des gens qui ne le sont pas.
Tous les Blancs ne sont pas racistes et le racisme n'a pas de couleur.
Merci de ne pas tenter de pourrir à plaisir l'ambiance déjà délétère de cette époque.
C'est ce qu'attend l'extrême droite,figurez-vous...
Ce serait bien de ne pas les aider...!
Un peu de réflexion ne nuit pas.
Plutôt que cette espèce de haine débridée qui croît de tous côtés.
Je précise contre les censeurs et les «durs de comprenure» comme on disait autrefois en Belgique: de-tous-les-côtés !
Insupportable et qui fait peur, cette atmosphère électrique débilitante qui s'ajoute au coronavirus qui flingue déjà cette année
Et savez-vous qu'il fut et qu'il est des esclavagistes et des racistes non blancs...?
Mais arrêtons ici en gardant la spécificité littéraire de ce site, si vous voulez bien.
Tout le monde peut assister à des meetings politiques (et autres) de son choix pour renforcer ou se faire ses convictions.
Ce forum n'en est pas un.
Et ce que VOUS pensez ne correspond pas à ce que veut l'ensemble de la population martiniquaise !
Vous ne représentez pas le peuple martiniquais.
Assez de ces gens qui s'érigent en juges suprêmes dotés de tous les pouvoirs.
Ce qu'on commet à quelques-uns n'est pas tout à coup légitime et équivalant à un embrigadement général soudain de tout le monde.
La démocratie et les débats, ce n'est pas pour les chiens et que ceux que cela dérange fondent une dictature rien que pour eux et leurs semblables.
CHRISTIAN NAUWELAERS
La Froideur
29/07/2020 à 21:28
Faut pas répondre aux macaques !
NAUWELAERS
29/07/2020 à 22:14
La Froideur: soit ce que vous écrivez est à prendre au premier degré; totalement odieux et débile, dans ce cas.
Méprisable.
Ou alors c'est de l'humour ?
Pas drôle du tout.
Je suis contre la censure en général néanmoins...
Vous auriez dû vous abstenir.
Ce que j'écris,moi,sans pseudo.
Que faites-vous sur ce forum, votre GPS vous a induit en erreur ?
En fait,je ne vous salue pas.
Passez votre chemin s'il vous plaît: personne ne vous retiendra, j'espère.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Yannick
30/07/2020 à 08:55
Bonjour Actualitte,
Le racisme est un délit pas une opinion.
"L'injure est punie par la loi. L'injure peut être privée ou publique. Elle peut aussi avoir un caractère raciste, sexiste ou homophobe. Les sanctions pénales tiennent compte de ces différents éléments. L'injure publique relève d'une procédure spécifique qui permet de la réprimer tout en préservant la liberté d'expression."
Ne devriez-vous pas intervenir ou au moins supprimer le commentaire de La Froideur
NAUWELAERS
02/08/2020 à 12:03
Réponse à Dominique Lin.
Je suis mieux placé que vous pour savoir quelles sont mes pensées; du coup je lève une équivoque possible...
Je suis tout à fait favorable à une lecture critique de l'histoire.
Cette «grandeur de la France», elle existe pour la culture, pour le génie artistique, pour un art de vivre.
Si je l'aime d'amour, moi le Belge, reprochez-le moi si vous voulez: disons que cela roule sur la cuirasse de mon indifférence.
Je suis très amateur d'autres cultures, musiques, films, récits etc. n'ayant rien à voir avec la France -«franchouillard» (axé sur la seule France): pas moi mais j'ai toujours adoré ce pays depuis mes premières visites en vacances dans cette grande et magnifique contrée voisine.
La grande soeur de la Belgique.
Il y a «grandeur» et «grandeur»...
Et il y a le mot «beauté» également qui est plus essentiel que la grandeur pour moi.
Il lui est supérieur selon moi.
Pour l'aspect militaire historique, il est évident que toutes les interrogations et remises en question sont possibles et légitimes.
Nécessaires même...et c'est bien ce qui se passe, non ?
À condition que cela soit confié à des gens disposant de vraies compétences prouvées et avérées dans ce domaine historique si vaste et parfois sensible.
D'autre part, il est bon de se souvenir -certains semblent l'oublier- que les atrocités, crimes, comportements impérialistes etc. furent et restent encore aujourd'hui le triste et révoltant apanage cas d'innombrables pays...non seulement de la France.
Pour le passé...
Vous avez entendu parler de l'Autriche...et du nazisme, monsieur ?
Pas de deux poids, deux mesures selon moi.
Ce qui ne justifie en rien le monstrueux massacre des Autrichiens que vous évoquez.
Les guerres sont et étaient des boucheries atroces, point barre.
Il fallait combattre le nazisme: mais le bombardement de Dresde et des civils fut néanmoins une horreur.
Etc.
Toute la question de base est de savoir: oui ou non,laisse-t-on des statues jugées offensantes aujourd'hui, avec contextualisation, explications si possible (pas toujours évident à réaliser peut-être sur le plan pratique) ?
Et surtout...intégration de ces paramètres dans l'enseignement...?
Ou alors on purifie, on efface tous les aspects de l'histoire qui ne nous plaisent pas ou nous choquent aujourd'hui ?
Ce processus est sans fin et sans fond et la censure potentielle est illimitée en ayant ses raisons et absolument toujours raison (Schopenhauer a magnifiquement écrit sur l'art d'avoir toujours raison !).
Pensez aux destructions du patrimoine culturel à Palmyre par Daech...
Ce patrimoine détruit qui choquait les barbares islamistes.
Qui pensent, eux, que nous sommes les barbares mécréants !
Vous voyez où je veux en venir, sans penser à ma place ?
Ma vraie position, que je ne laisserai à personne le point de déformer et de caricaturer, est basée sur la complexité, la passion des faits, le refus des indignations sélectives à géométrie variable.
Le fait de miser sur l'INTELLIGENCE du public à ne pas considérer comme une gigantesque masse de pâte plasticine à modeler dans le sens décidé par...
Par qui au fait ?
Par qui se voi(en)t en Guide(s) suprême(s) éclairé(s)...et destructeur(s) s'estimant fondé(s) à l'être, d'eux-mêmes et sans débat, de traces inadmissibles du passé.
L'humanisme, l'intelligence et la liberté sont trois valeurs cardinales pour moi -par ordre alphabétique pour rester volontairement neutre et impavide quant à l'ordre de préférence.
J'ajoute la démocratie tant qu'à faire.
J'espère avoir été clair et je vous souhaite une bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
02/08/2020 à 16:36
RECTIFICATION: «le triste et révoltant apanage cas...» -le dernier mot «cas» est de trop, à enlever !
Désolé pour cette coquille.
CHRISTIAN NAUWELAERS