#Réseaux sociaux

Martinique : Victor Hugo, une nouvelle figure historique mise à mal

Nouveau chapitre aux polémiques concernant le déboulonnage des statues et les renversements d’idoles. Une vidéo montrant deux hommes arrachant méthodiquement une plaque bleu et blanc portant le nom de Victor Hugo tourne sur les réseaux sociaux depuis hier, provoquant l'indignation et la colère des internautes. 

Le 28/07/2020 à 15:05 par Gariépy Raphaël

12 Réactions |

Publié le :

28/07/2020 à 15:05

Gariépy Raphaël

12

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

La plaque Victor Hugo était jusque-là solidement attachée dans une rue de Fort-de-France en Martinique. Sur une vidéo postée hier soir sur les réseaux sociaux on peut voir deux hommes équipés d’un marteau et d’un poinçon, donner de grands coups sur le mur, chiffonnant le métal jusqu’à le faire tomber. Le carré bleu et blanc gisant à terre sera achevé d’un violent coup de masse.

Le débat sur la mémoire qui fait rage aux États-Unis comme en France n’a pas fini d’enflammer les esprits et cette nouvelle génération de militants qui s’insurge contre certaines icônes du passé n’est pas du goût de tout le monde. Cet acte de vandalisme s'inscrit dans un mouvement plus large, un appel à « faire disparaître les monuments » ayant été lancé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux en Martinique.

Comme le rappelle France Info Martinique, les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain D'Esnambuc ont également été renversées par des activistes dimanche dernier. Ce qui avait fait réagir le maire de Fort-de-France qui, dans un communiqué, affirmait entendre « Le cri de cette jeunesse [...] le cri de celles et ceux qui se sentent agressés dans leur âme et dans leur être », mais restait ferme sur sa volonté de rétablir l'ordre : « Aujourd'hui il n'est pas question que je réponde à l'injonction de qui que ce soit. »

Le temps du débat 

Sur Twitter, comme d’habitude, le micro évènement est propice au commentaire. Et chacun de rappeler subtilement son orientation politique en fonction de sa réaction. Pour la majorité des internautes, les deux individus présents dans la vidéo ont commis un véritable sacrilège.

L’incompréhension règne en effet : contrairement à Colbert ou Christophe Colomb, Hugo était un fervent défenseur des opprimés et s’est mainte fois opposé à l’esclavage. Mais la situation aux Antilles est différente et la figure de l’écrivain y est contestée depuis quelques années.

On lui reproche notamment cette phrase malheureuse : « Au dix-neuvième siècle, le Blanc a fait du Noir un homme », que l’auteur a prononcé à l’occasion de son Discours sur l’Afrique, en 1879. Malgré ses intentions, il est clair que le poète reste un homme de son temps, favorable à une certaine forme de colonisation civilisatrice, à la manière d’un Jules Ferry. 

De l’autre côté du spectre politique, certains esprits taquins regrettent surtout que la plaque bleue du Crédit Lyonnais, qui figure juste au-dessus du nom de l’écrivain, reste en place. Enfin les plus pragmatiques rappellent que, si la plaque de métal est à terre, la rue reste inscrite sous le patronyme Victor Hugo sur toutes les applications GPS ; ce qui réduit quelque peu la portée de l’acte des deux urbanistes débutants. 

Pour apaiser les esprits, rappelons que, dans Notre-Dame de Paris, Hugo consacre une trentaine de pages à fustiger toute la modernité haussmannienne : les murs trop blancs, les immeubles trop droits, les noms de rues trop bleus... La plaque était ainsi probablement peu à son goût, de toute façon. 

Crédit photo : capture d'écran 

12 Commentaires

 

NAUWELAERS

28/07/2020 à 22:00

Décidément quand donc en finira-t-on avec cette espèce d'hystérie purificatrice ?
Que l'on peut déplorer et rejeter,que l'on soit de droite ou de gauche et/ou écolo tout de même !
Sans nous occuper des extrémistes.
Cela ne revêt pas obligatoirement un volet politique à étiqueter.
À la fin du chapeau, l'auteur évoque des «atermoiements»: il doit s'agir d'une coquille ou j'ai mal compris ?
Rien à voir entre des atermoiements -lesquels ?- et la colère, l'indignation etc.
Peut-être n'ai-je pas capté quelque chose...
Sinon la fin de cette chronique est vraiment inattendue et amusante.
Cela ne justifie en rien ce genre de déprédations bien intentionnées de ces justiciers déchaînés mais cette chute est vraiment bien trouvée et originale !
Bon les déboulonneurs, c'est le temps des vacances maintenant svp.
L'Arc de Triomphe finira par perdre ses maréchaux de Napoléon si on continue dans cette voie sans issue...
Que des débats soient présents dans la sphère publique, pourquoi pas -et ils le sont - mais les actes de ce genre n'apportent absolument rien.
Et l'esclavage actuel en Libye ou en Mauritanie laisse de glace les iconoclastes: c'est du présent, c'est atroce...plus simple de s'attaquer à une statue ou une plaque !
On a les redresseurs de torts qu'on peut...
Qui sont incapables de regarder l'histoire hors du prisme du présent.
Ce qui donne un puits sans fond d'épurations à apporter de gré ou de force à l'humanité qui l'attend ou non, mais il faut lui montrer le droit chemin du haut de son autorité morale autoproclamée.
Si vous nous lâchiez, les héros purs et sans reproche(s) du type «marins dans un verre d'eau» ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Dominique Lin

02/08/2020 à 11:12

Je ne m'amuserai pas à relever toutes vos pensées dans le détail, mais juste une à propos de l'arc de triomphe.
S'il est un symbole meurtrier de notre société, c'est bien ce ramassis de tueurs professionnels patentés. Il se trouve que j'ai un ancêtre qui pendouille sur la face nord de ce monument, simplement parce qu'il a été un grand général, il fut même anobli baron de l'empire pour avoir agi en "héro" dans un combat où plus de 800 Autrichiens furent culbutés et précipités du haut des rochers. Grand acte s'il en est !
Je ne suis pas forcément contre le déboulonnage, mais fervent critique de ce qui fait "la grandeur" de la France, et que l'on nous enseigne sans réellement se poser la question de l'humain.

NAUWELAERS

28/07/2020 à 23:41

Second commentaire.
Cela fait suite -pour n'évoquer que la Martinique -à la statue de Joséphine de Beauharnais, récemment renversée et incendiée à Fort-de-France.
Pareil pour le colon Pierre Belain d'Esnambuc qui conquit la Martinique en 1635 et dont on a fait tomber la statue.
Une épîdémie d'une autre nature qui fait rage en temps de pandémie...!
Alors que l'histoire et l'éducation devraient être des priorités.
Et la contextualisation, par exemple au moyen de plaques explicatives à apposer de façon très lisible aux oeuvres contestées.
Des outils pédagogiques destinés à être lus,commentés, à servir de tremplins pour instiller de la connaissance et un esprit critique.
Tellement mieux que du vandalisme autosatisfait imposé sans débat aucun.
Plutôt que de vouloir effacer le passé: du constructif !
Je conçois que ce genre de sujet soit sensible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Vie Quatresixquatre

29/07/2020 à 08:41

« Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ? »
Victor Hugo

Einstein

29/07/2020 à 09:00

Il y a deux chose d'infini au monde : l'univers et la connerie humaine. Je n'en suis pas encore certain pour le premier.

rez

29/07/2020 à 13:46

et les blancs racistes s'indignent sans savoir même pas qu'ils sont blanc ni racistes... si ces gens veulent chasser les noms des "savants" de la métropole ils sont dans son droit. C'est sur qu'ils ont des options bien plus appropriés pour baptiser ses rues.

NAUWELAERS

29/07/2020 à 19:18

Et voilà un imprécateur...
On n'a pas à traiter de racistes des gens qui ne le sont pas.
Tous les Blancs ne sont pas racistes et le racisme n'a pas de couleur.
Merci de ne pas tenter de pourrir à plaisir l'ambiance déjà délétère de cette époque.
C'est ce qu'attend l'extrême droite,figurez-vous...
Ce serait bien de ne pas les aider...!
Un peu de réflexion ne nuit pas.
Plutôt que cette espèce de haine débridée qui croît de tous côtés.
Je précise contre les censeurs et les «durs de comprenure» comme on disait autrefois en Belgique: de-tous-les-côtés !

Insupportable et qui fait peur, cette atmosphère électrique débilitante qui s'ajoute au coronavirus qui flingue déjà cette année
Et savez-vous qu'il fut et qu'il est des esclavagistes et des racistes non blancs...?

Mais arrêtons ici en gardant la spécificité littéraire de ce site, si vous voulez bien.
Tout le monde peut assister à des meetings politiques (et autres) de son choix pour renforcer ou se faire ses convictions.
Ce forum n'en est pas un.
Et ce que VOUS pensez ne correspond pas à ce que veut l'ensemble de la population martiniquaise !
Vous ne représentez pas le peuple martiniquais.
Assez de ces gens qui s'érigent en juges suprêmes dotés de tous les pouvoirs.
Ce qu'on commet à quelques-uns n'est pas tout à coup légitime et équivalant à un embrigadement général soudain de tout le monde.
La démocratie et les débats, ce n'est pas pour les chiens et que ceux que cela dérange fondent une dictature rien que pour eux et leurs semblables.
CHRISTIAN NAUWELAERS

La Froideur

29/07/2020 à 21:28

Faut pas répondre aux macaques !

NAUWELAERS

29/07/2020 à 22:14

La Froideur: soit ce que vous écrivez est à prendre au premier degré; totalement odieux et débile, dans ce cas.
Méprisable.
Ou alors c'est de l'humour ?
Pas drôle du tout.
Je suis contre la censure en général néanmoins...
Vous auriez dû vous abstenir.
Ce que j'écris,moi,sans pseudo.
Que faites-vous sur ce forum, votre GPS vous a induit en erreur ?
En fait,je ne vous salue pas.
Passez votre chemin s'il vous plaît: personne ne vous retiendra, j'espère.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Yannick

30/07/2020 à 08:55

Bonjour Actualitte,
Le racisme est un délit pas une opinion.
"L'injure est punie par la loi. L'injure peut être privée ou publique. Elle peut aussi avoir un caractère raciste, sexiste ou homophobe. Les sanctions pénales tiennent compte de ces différents éléments. L'injure publique relève d'une procédure spécifique qui permet de la réprimer tout en préservant la liberté d'expression."
Ne devriez-vous pas intervenir ou au moins supprimer le commentaire de La Froideur

NAUWELAERS

02/08/2020 à 12:03

Réponse à Dominique Lin.
Je suis mieux placé que vous pour savoir quelles sont mes pensées; du coup je lève une équivoque possible...
Je suis tout à fait favorable à une lecture critique de l'histoire.
Cette «grandeur de la France», elle existe pour la culture, pour le génie artistique, pour un art de vivre.
Si je l'aime d'amour, moi le Belge, reprochez-le moi si vous voulez: disons que cela roule sur la cuirasse de mon indifférence.
Je suis très amateur d'autres cultures, musiques, films, récits etc. n'ayant rien à voir avec la France -«franchouillard» (axé sur la seule France): pas moi mais j'ai toujours adoré ce pays depuis mes premières visites en vacances dans cette grande et magnifique contrée voisine.
La grande soeur de la Belgique.
Il y a «grandeur» et «grandeur»...
Et il y a le mot «beauté» également qui est plus essentiel que la grandeur pour moi.
Il lui est supérieur selon moi.
Pour l'aspect militaire historique, il est évident que toutes les interrogations et remises en question sont possibles et légitimes.
Nécessaires même...et c'est bien ce qui se passe, non ?
À condition que cela soit confié à des gens disposant de vraies compétences prouvées et avérées dans ce domaine historique si vaste et parfois sensible.
D'autre part, il est bon de se souvenir -certains semblent l'oublier- que les atrocités, crimes, comportements impérialistes etc. furent et restent encore aujourd'hui le triste et révoltant apanage cas d'innombrables pays...non seulement de la France.
Pour le passé...
Vous avez entendu parler de l'Autriche...et du nazisme, monsieur ?
Pas de deux poids, deux mesures selon moi.
Ce qui ne justifie en rien le monstrueux massacre des Autrichiens que vous évoquez.
Les guerres sont et étaient des boucheries atroces, point barre.
Il fallait combattre le nazisme: mais le bombardement de Dresde et des civils fut néanmoins une horreur.
Etc.
Toute la question de base est de savoir: oui ou non,laisse-t-on des statues jugées offensantes aujourd'hui, avec contextualisation, explications si possible (pas toujours évident à réaliser peut-être sur le plan pratique) ?
Et surtout...intégration de ces paramètres dans l'enseignement...?
Ou alors on purifie, on efface tous les aspects de l'histoire qui ne nous plaisent pas ou nous choquent aujourd'hui ?
Ce processus est sans fin et sans fond et la censure potentielle est illimitée en ayant ses raisons et absolument toujours raison (Schopenhauer a magnifiquement écrit sur l'art d'avoir toujours raison !).
Pensez aux destructions du patrimoine culturel à Palmyre par Daech...
Ce patrimoine détruit qui choquait les barbares islamistes.
Qui pensent, eux, que nous sommes les barbares mécréants !
Vous voyez où je veux en venir, sans penser à ma place ?
Ma vraie position, que je ne laisserai à personne le point de déformer et de caricaturer, est basée sur la complexité, la passion des faits, le refus des indignations sélectives à géométrie variable.
Le fait de miser sur l'INTELLIGENCE du public à ne pas considérer comme une gigantesque masse de pâte plasticine à modeler dans le sens décidé par...
Par qui au fait ?
Par qui se voi(en)t en Guide(s) suprême(s) éclairé(s)...et destructeur(s) s'estimant fondé(s) à l'être, d'eux-mêmes et sans débat, de traces inadmissibles du passé.
L'humanisme, l'intelligence et la liberté sont trois valeurs cardinales pour moi -par ordre alphabétique pour rester volontairement neutre et impavide quant à l'ordre de préférence.
J'ajoute la démocratie tant qu'à faire.
J'espère avoir été clair et je vous souhaite une bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

02/08/2020 à 16:36

RECTIFICATION: «le triste et révoltant apanage cas...» -le dernier mot «cas» est de trop, à enlever !
Désolé pour cette coquille.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

ActuaLitté

La Roue du Temps : Amazon serait à l'oeuvre sur une saison 2

Œuvre majeure de la fantasy, la saga La Roue du Temps de Robert Jordan doit prochainement être adaptée en série par Amazon, pour une diffusion sur sa propre plateforme. Si la première saison se fait encore attendre, la multinationale ne perd pas de temps, justement, et semble avoir enclenché la production d'une suite, déjà.

20/05/2021, 15:36

ActuaLitté

Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, devient une série

Le roman Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, publié par les éditions Calmann-Levy en 2011, deviendra prochainement une série, pour France Télévisions. La série est en tournage, du 19 mai au 9 juillet, puis du 9 août au 15 octobre, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme.

20/05/2021, 11:54

ActuaLitté

Le roman de JG Ballard Super-Cannes adapté en série

Le réalisateur canadien Brandon Cronenberg est chargé de diriger une série basée sur l’ouvrage du maître de la SF britannique. Publié aux Éditions Fayard en 2001 dans une traduction de Philippe Delamare, Super-Cannes est un roman d’anticipation se déroulant dans le sud de la France.

 

20/05/2021, 11:50

ActuaLitté

Les fleurs sauvages, de Holly Ringland, bientôt une série Amazon

Le premier roman de l'auteure australienne Holly Ringland, Les fleurs sauvages, fera bientôt l'objet d'une adaptation en série pour Amazon Prime Video, qui en a acheté les droits de diffusion. L'ouvrage a été publié en France par Fayard/Mazarine, dans une traduction d'Anne Damour.

19/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Contes et utopies se partagent La Grande Librairie

Et si par les temps qui courent nous avions plus que jamais besoin de contes et d’utopies, d’un peu de fantaisie et surtout de beauté ? Cette semaine, François Busnel reçoit quatre auteurs dans sa Grande Librairie qui partagent un même amour de la langue française !

18/05/2021, 12:00