#Réseaux sociaux

Martinique : Victor Hugo, une nouvelle figure historique mise à mal

Nouveau chapitre aux polémiques concernant le déboulonnage des statues et les renversements d’idoles. Une vidéo montrant deux hommes arrachant méthodiquement une plaque bleu et blanc portant le nom de Victor Hugo tourne sur les réseaux sociaux depuis hier, provoquant l'indignation et la colère des internautes. 

Le 28/07/2020 à 15:05 par Gariépy Raphaël

12 Réactions |

Publié le :

28/07/2020 à 15:05

Gariépy Raphaël

12

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

La plaque Victor Hugo était jusque-là solidement attachée dans une rue de Fort-de-France en Martinique. Sur une vidéo postée hier soir sur les réseaux sociaux on peut voir deux hommes équipés d’un marteau et d’un poinçon, donner de grands coups sur le mur, chiffonnant le métal jusqu’à le faire tomber. Le carré bleu et blanc gisant à terre sera achevé d’un violent coup de masse.

Le débat sur la mémoire qui fait rage aux États-Unis comme en France n’a pas fini d’enflammer les esprits et cette nouvelle génération de militants qui s’insurge contre certaines icônes du passé n’est pas du goût de tout le monde. Cet acte de vandalisme s'inscrit dans un mouvement plus large, un appel à « faire disparaître les monuments » ayant été lancé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux en Martinique.

Comme le rappelle France Info Martinique, les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain D'Esnambuc ont également été renversées par des activistes dimanche dernier. Ce qui avait fait réagir le maire de Fort-de-France qui, dans un communiqué, affirmait entendre « Le cri de cette jeunesse [...] le cri de celles et ceux qui se sentent agressés dans leur âme et dans leur être », mais restait ferme sur sa volonté de rétablir l'ordre : « Aujourd'hui il n'est pas question que je réponde à l'injonction de qui que ce soit. »

Le temps du débat 

Sur Twitter, comme d’habitude, le micro évènement est propice au commentaire. Et chacun de rappeler subtilement son orientation politique en fonction de sa réaction. Pour la majorité des internautes, les deux individus présents dans la vidéo ont commis un véritable sacrilège.

L’incompréhension règne en effet : contrairement à Colbert ou Christophe Colomb, Hugo était un fervent défenseur des opprimés et s’est mainte fois opposé à l’esclavage. Mais la situation aux Antilles est différente et la figure de l’écrivain y est contestée depuis quelques années.

On lui reproche notamment cette phrase malheureuse : « Au dix-neuvième siècle, le Blanc a fait du Noir un homme », que l’auteur a prononcé à l’occasion de son Discours sur l’Afrique, en 1879. Malgré ses intentions, il est clair que le poète reste un homme de son temps, favorable à une certaine forme de colonisation civilisatrice, à la manière d’un Jules Ferry. 

De l’autre côté du spectre politique, certains esprits taquins regrettent surtout que la plaque bleue du Crédit Lyonnais, qui figure juste au-dessus du nom de l’écrivain, reste en place. Enfin les plus pragmatiques rappellent que, si la plaque de métal est à terre, la rue reste inscrite sous le patronyme Victor Hugo sur toutes les applications GPS ; ce qui réduit quelque peu la portée de l’acte des deux urbanistes débutants. 

Pour apaiser les esprits, rappelons que, dans Notre-Dame de Paris, Hugo consacre une trentaine de pages à fustiger toute la modernité haussmannienne : les murs trop blancs, les immeubles trop droits, les noms de rues trop bleus... La plaque était ainsi probablement peu à son goût, de toute façon. 

Crédit photo : capture d'écran 

12 Commentaires

 

NAUWELAERS

28/07/2020 à 22:00

Décidément quand donc en finira-t-on avec cette espèce d'hystérie purificatrice ?
Que l'on peut déplorer et rejeter,que l'on soit de droite ou de gauche et/ou écolo tout de même !
Sans nous occuper des extrémistes.
Cela ne revêt pas obligatoirement un volet politique à étiqueter.
À la fin du chapeau, l'auteur évoque des «atermoiements»: il doit s'agir d'une coquille ou j'ai mal compris ?
Rien à voir entre des atermoiements -lesquels ?- et la colère, l'indignation etc.
Peut-être n'ai-je pas capté quelque chose...
Sinon la fin de cette chronique est vraiment inattendue et amusante.
Cela ne justifie en rien ce genre de déprédations bien intentionnées de ces justiciers déchaînés mais cette chute est vraiment bien trouvée et originale !
Bon les déboulonneurs, c'est le temps des vacances maintenant svp.
L'Arc de Triomphe finira par perdre ses maréchaux de Napoléon si on continue dans cette voie sans issue...
Que des débats soient présents dans la sphère publique, pourquoi pas -et ils le sont - mais les actes de ce genre n'apportent absolument rien.
Et l'esclavage actuel en Libye ou en Mauritanie laisse de glace les iconoclastes: c'est du présent, c'est atroce...plus simple de s'attaquer à une statue ou une plaque !
On a les redresseurs de torts qu'on peut...
Qui sont incapables de regarder l'histoire hors du prisme du présent.
Ce qui donne un puits sans fond d'épurations à apporter de gré ou de force à l'humanité qui l'attend ou non, mais il faut lui montrer le droit chemin du haut de son autorité morale autoproclamée.
Si vous nous lâchiez, les héros purs et sans reproche(s) du type «marins dans un verre d'eau» ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Dominique Lin

02/08/2020 à 11:12

Je ne m'amuserai pas à relever toutes vos pensées dans le détail, mais juste une à propos de l'arc de triomphe.
S'il est un symbole meurtrier de notre société, c'est bien ce ramassis de tueurs professionnels patentés. Il se trouve que j'ai un ancêtre qui pendouille sur la face nord de ce monument, simplement parce qu'il a été un grand général, il fut même anobli baron de l'empire pour avoir agi en "héro" dans un combat où plus de 800 Autrichiens furent culbutés et précipités du haut des rochers. Grand acte s'il en est !
Je ne suis pas forcément contre le déboulonnage, mais fervent critique de ce qui fait "la grandeur" de la France, et que l'on nous enseigne sans réellement se poser la question de l'humain.

NAUWELAERS

28/07/2020 à 23:41

Second commentaire.
Cela fait suite -pour n'évoquer que la Martinique -à la statue de Joséphine de Beauharnais, récemment renversée et incendiée à Fort-de-France.
Pareil pour le colon Pierre Belain d'Esnambuc qui conquit la Martinique en 1635 et dont on a fait tomber la statue.
Une épîdémie d'une autre nature qui fait rage en temps de pandémie...!
Alors que l'histoire et l'éducation devraient être des priorités.
Et la contextualisation, par exemple au moyen de plaques explicatives à apposer de façon très lisible aux oeuvres contestées.
Des outils pédagogiques destinés à être lus,commentés, à servir de tremplins pour instiller de la connaissance et un esprit critique.
Tellement mieux que du vandalisme autosatisfait imposé sans débat aucun.
Plutôt que de vouloir effacer le passé: du constructif !
Je conçois que ce genre de sujet soit sensible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Vie Quatresixquatre

29/07/2020 à 08:41

« Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ? »
Victor Hugo

Einstein

29/07/2020 à 09:00

Il y a deux chose d'infini au monde : l'univers et la connerie humaine. Je n'en suis pas encore certain pour le premier.

rez

29/07/2020 à 13:46

et les blancs racistes s'indignent sans savoir même pas qu'ils sont blanc ni racistes... si ces gens veulent chasser les noms des "savants" de la métropole ils sont dans son droit. C'est sur qu'ils ont des options bien plus appropriés pour baptiser ses rues.

NAUWELAERS

29/07/2020 à 19:18

Et voilà un imprécateur...
On n'a pas à traiter de racistes des gens qui ne le sont pas.
Tous les Blancs ne sont pas racistes et le racisme n'a pas de couleur.
Merci de ne pas tenter de pourrir à plaisir l'ambiance déjà délétère de cette époque.
C'est ce qu'attend l'extrême droite,figurez-vous...
Ce serait bien de ne pas les aider...!
Un peu de réflexion ne nuit pas.
Plutôt que cette espèce de haine débridée qui croît de tous côtés.
Je précise contre les censeurs et les «durs de comprenure» comme on disait autrefois en Belgique: de-tous-les-côtés !

Insupportable et qui fait peur, cette atmosphère électrique débilitante qui s'ajoute au coronavirus qui flingue déjà cette année
Et savez-vous qu'il fut et qu'il est des esclavagistes et des racistes non blancs...?

Mais arrêtons ici en gardant la spécificité littéraire de ce site, si vous voulez bien.
Tout le monde peut assister à des meetings politiques (et autres) de son choix pour renforcer ou se faire ses convictions.
Ce forum n'en est pas un.
Et ce que VOUS pensez ne correspond pas à ce que veut l'ensemble de la population martiniquaise !
Vous ne représentez pas le peuple martiniquais.
Assez de ces gens qui s'érigent en juges suprêmes dotés de tous les pouvoirs.
Ce qu'on commet à quelques-uns n'est pas tout à coup légitime et équivalant à un embrigadement général soudain de tout le monde.
La démocratie et les débats, ce n'est pas pour les chiens et que ceux que cela dérange fondent une dictature rien que pour eux et leurs semblables.
CHRISTIAN NAUWELAERS

La Froideur

29/07/2020 à 21:28

Faut pas répondre aux macaques !

NAUWELAERS

29/07/2020 à 22:14

La Froideur: soit ce que vous écrivez est à prendre au premier degré; totalement odieux et débile, dans ce cas.
Méprisable.
Ou alors c'est de l'humour ?
Pas drôle du tout.
Je suis contre la censure en général néanmoins...
Vous auriez dû vous abstenir.
Ce que j'écris,moi,sans pseudo.
Que faites-vous sur ce forum, votre GPS vous a induit en erreur ?
En fait,je ne vous salue pas.
Passez votre chemin s'il vous plaît: personne ne vous retiendra, j'espère.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Yannick

30/07/2020 à 08:55

Bonjour Actualitte,
Le racisme est un délit pas une opinion.
"L'injure est punie par la loi. L'injure peut être privée ou publique. Elle peut aussi avoir un caractère raciste, sexiste ou homophobe. Les sanctions pénales tiennent compte de ces différents éléments. L'injure publique relève d'une procédure spécifique qui permet de la réprimer tout en préservant la liberté d'expression."
Ne devriez-vous pas intervenir ou au moins supprimer le commentaire de La Froideur

NAUWELAERS

02/08/2020 à 12:03

Réponse à Dominique Lin.
Je suis mieux placé que vous pour savoir quelles sont mes pensées; du coup je lève une équivoque possible...
Je suis tout à fait favorable à une lecture critique de l'histoire.
Cette «grandeur de la France», elle existe pour la culture, pour le génie artistique, pour un art de vivre.
Si je l'aime d'amour, moi le Belge, reprochez-le moi si vous voulez: disons que cela roule sur la cuirasse de mon indifférence.
Je suis très amateur d'autres cultures, musiques, films, récits etc. n'ayant rien à voir avec la France -«franchouillard» (axé sur la seule France): pas moi mais j'ai toujours adoré ce pays depuis mes premières visites en vacances dans cette grande et magnifique contrée voisine.
La grande soeur de la Belgique.
Il y a «grandeur» et «grandeur»...
Et il y a le mot «beauté» également qui est plus essentiel que la grandeur pour moi.
Il lui est supérieur selon moi.
Pour l'aspect militaire historique, il est évident que toutes les interrogations et remises en question sont possibles et légitimes.
Nécessaires même...et c'est bien ce qui se passe, non ?
À condition que cela soit confié à des gens disposant de vraies compétences prouvées et avérées dans ce domaine historique si vaste et parfois sensible.
D'autre part, il est bon de se souvenir -certains semblent l'oublier- que les atrocités, crimes, comportements impérialistes etc. furent et restent encore aujourd'hui le triste et révoltant apanage cas d'innombrables pays...non seulement de la France.
Pour le passé...
Vous avez entendu parler de l'Autriche...et du nazisme, monsieur ?
Pas de deux poids, deux mesures selon moi.
Ce qui ne justifie en rien le monstrueux massacre des Autrichiens que vous évoquez.
Les guerres sont et étaient des boucheries atroces, point barre.
Il fallait combattre le nazisme: mais le bombardement de Dresde et des civils fut néanmoins une horreur.
Etc.
Toute la question de base est de savoir: oui ou non,laisse-t-on des statues jugées offensantes aujourd'hui, avec contextualisation, explications si possible (pas toujours évident à réaliser peut-être sur le plan pratique) ?
Et surtout...intégration de ces paramètres dans l'enseignement...?
Ou alors on purifie, on efface tous les aspects de l'histoire qui ne nous plaisent pas ou nous choquent aujourd'hui ?
Ce processus est sans fin et sans fond et la censure potentielle est illimitée en ayant ses raisons et absolument toujours raison (Schopenhauer a magnifiquement écrit sur l'art d'avoir toujours raison !).
Pensez aux destructions du patrimoine culturel à Palmyre par Daech...
Ce patrimoine détruit qui choquait les barbares islamistes.
Qui pensent, eux, que nous sommes les barbares mécréants !
Vous voyez où je veux en venir, sans penser à ma place ?
Ma vraie position, que je ne laisserai à personne le point de déformer et de caricaturer, est basée sur la complexité, la passion des faits, le refus des indignations sélectives à géométrie variable.
Le fait de miser sur l'INTELLIGENCE du public à ne pas considérer comme une gigantesque masse de pâte plasticine à modeler dans le sens décidé par...
Par qui au fait ?
Par qui se voi(en)t en Guide(s) suprême(s) éclairé(s)...et destructeur(s) s'estimant fondé(s) à l'être, d'eux-mêmes et sans débat, de traces inadmissibles du passé.
L'humanisme, l'intelligence et la liberté sont trois valeurs cardinales pour moi -par ordre alphabétique pour rester volontairement neutre et impavide quant à l'ordre de préférence.
J'ajoute la démocratie tant qu'à faire.
J'espère avoir été clair et je vous souhaite une bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

02/08/2020 à 16:36

RECTIFICATION: «le triste et révoltant apanage cas...» -le dernier mot «cas» est de trop, à enlever !
Désolé pour cette coquille.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

TikTok Book Club : l'application ouvre son club de lecture

Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...

20/07/2022, 17:02

ActuaLitté

Devenez juré du Booker Prize 2022 avec votre club de lecture

Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».

13/07/2022, 09:45

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : ce samedi, le mille-feuille de la Dolce Vita

L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.

25/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : pour étancher sa soif, rien ne vaut notre mille-feuille 

La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, garanti 100 % plaisir

Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.

11/06/2022, 10:02

ActuaLitté

#ActualitteAime : pour la Pentecôte, un mille-feuille de lectures 

De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.

04/06/2022, 09:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : on va vous faire toute une histoire de ce mille-feuille

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

28/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de nos envies

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.

07/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lecture au muguet

La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…

30/04/2022, 08:30

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lectures garanti sans élection

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…

23/04/2022, 09:51

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : tout en finesse, le mille-feuille de livres

Chaque samedi, le rendez-vous est désormais instauré : #ActuaLittéAime, ce sont les publications des journalistes à travers leurs comptes Facebook, Twitter ou Instagram et consorts. Des moments de lecture qui sont avant tout partagés avec leurs amis, proches et contacts… avant de se retrouver ici, pour un concentré de propositions.

18/04/2022, 10:50

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille, façon Pâques en avance

Chaque samedi, la rédaction récupère les lectures mises en partage par nos journalistes, sur leurs propres comptes sociaux. Et avec leur autorisation. Et uniquement les posts de celles qui savent lire... Un condensé de bouche-à-oreille, refaçonné ici pour lui donner un peu de sérieux, et une belle présence. #ActuaLittéAime, c'est un lièvre en chocolat, la veille de Pâques...

09/04/2022, 09:00

ActuaLitté

Accusée de transphobie, J.K. Rowling menacée dans un clip musical 

La créatrice d'Harry Potter semble aujourd'hui plus connue pour des accusations de transphobie que pour l'univers magique qu'elle a imaginé en 1990. Sur Twitter, J.K. Rowling a encore une fois fait l'objet d'une polémique : dans un clip musical de l'activiste trans Faye Fadem, connue sous le nom de Trust Fund Ozu, la romancière est priée de « rentrer dans un corbillard ». Acteurs et soutiens s'offusquent contre ces menaces de mort, tandis que la chanteuse évoque le « danger et la menace » que représenterait J.K. Rowling envers les personnes transgenres. 

05/04/2022, 15:47

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : les douces saveurs notre mille-feuille, goût lecture

Samedi, rendez-vous est pris avec les lectures du moment qui obsèdent nos journalistes. Au fil de la semaine, ils partagent sur leurs réseaux les ouvrages qu’ils ont dévorés, avec ou sans modération. Et sans recherche promotionnelle particulière, voici que les livres ressortent dans un article à l'intitulé puissamment évocatoire : ActuaLittéAime. Quelle créativité, tout de même !

19/03/2022, 11:06

ActuaLitté

Sur LinkedIn, un groupe consacré à la chaîne du livre 

Le réseau social LinkedIn, tourné vers la carrière professionnelle, fête ses 20 ans cette année et accueille de nombreux acteurs de la filière du livre : auteurs, traducteurs, bibliothécaires, libraires, médiateurs... Pourtant, aucun groupe officiel ne permettait de joindre les différents maillons de la chaîne. C'est désormais chose faite : un nouveau groupe LinkedIn, « Le livre et la lecture, des métiers » vient d'être lancé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

17/03/2022, 14:53

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : poésie, magie et avenir dans le mille-feuille du samedi

Chaque samedi, la rédaction regroupe dans un article les différentes lectures mises en partage sur les réseaux sociaux de chacun. Une manière d’élargir le champ des ouvrages à découvrir, avec une note plus personnelle. Bienvenue dans la 8e édition de #ActuaLittéAime, notre chronique gourmande.

12/03/2022, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures pour le week-end 

C’est avec un vrai plaisir que l’on poursuit cette entreprise sabbatique, depuis deux mois bientôt. #ActuaLittéAime, c’est un petit rendez-vous, instauré au hasard de discussions sur les lectures que chacun faisait dans son coin. Et la manière dont il deviendrait possible de les partager plus largement. Après tout, les lecteurs restent les premiers prescripteurs qui soient. Alors, hors de tout cadre, nous avons imaginé cette rencontre entre des livres et des lecteurs.

05/03/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : la rédaction aux fourneaux, et son mille-feuille surprise

Chaque samedi, alors que l'équipe a oeuvré sans démériter au fil de la semaine, nous vous proposons de retrouver un florilège des lectures du moment. Diffusées sur les comptes de chacun, ces chroniques à l'ère 2.0 sont autant des moments de partages que des suggestions de livres à découvrir. Chacun ses goûts, certes, mais l'union fait la force des propositions. 

26/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#Perec40 : rendez-vous le 3 mars pour un hommage planétaire à Georges Perec

Commémorer les 40 ans de la mort de Georges Perec par une performance collective, voilà ce que proposent Pierre Ménard, Emmanuel Vaslin, Thomas Baumgartner et Hélène Paumier. Ils donnent rendez-vous à qui le veut sur Twitter le 3 mars prochain pour une « Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire ».

23/02/2022, 11:50

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, pour lecteurs gourmets

Bienvenue à notre rendez-vous aussi sabbatique que sympathique : tout au long de la semaine, les membres de la rédaction partagent leurs petits plaisirs solitaires de lecteurs sur les réseaux. Et chaque samedi, les voici réunis dans un concentré de livre, une explosion de PAL, un délicieux mille-feuille, garanti sans calorie.

19/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bien touffu pour ce samedi

Toute la rédaction est à pied d’oeuvre, pour vous proposer un concentré de lectures, les plus variées possibles – et les plus personnelles également. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais rien n’empêche de les partager, sait-on jamais ? Sur les réseaux, certes, mais chaque samedi matin, c’est dans nos colonnes que vous retrouvez cet aperçu du moment.

12/02/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de la rédaction, un fondant de livres 

Chaque samedi, la rédaction compile ses différentes lectures, partagées au gré des réseaux sociaux et accompagnées d’un hashtag maison. Un peu comme les gâteaux, ou la cuisine en général : c'est toujours meilleurs quand  c'est fait maison. Avec #ActuaLitteAime, les journalistes parlent de leur coup de cœur du moment, en toute simplicité. 

05/02/2022, 08:00

ActuaLitté

Cette première lecture qui a tout changé : 150 livres qui ont compté

Quel rapport entretenons-nous aujourd'hui avec la littérature ? Quelle importance tient-elle dans notre existence ? Ces questions, l'association bastiaise Musanostra les a posées à un grand panel de personnes, mettant en lumière leur premier contact à la lecture. Une série de vidéos, intitulée Le livre qui compte et diffusée sur les réseaux sociaux, dévoile le témoignage de ces lecteurs et lectrices afin de promouvoir le livre auprès de tous les publics. 

01/02/2022, 16:37

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, toujours plus gourmand

Fidèle au rendez-vous du samedi matin, la rédaction vous propose désormais une sélection d’ouvrages qui lui ont tapé dans l’œil — sans finalement trop de brutalité ni d’ecchymoses. Des lectures que chacune et chacun a partagées sur ses réseaux, avec dans l’idée que ce qui fait plaisir mérite d’être suggéré à d’autres. Voici notre rubrique #ActuaLitteAime, le mille-feuille de la rédaction. Et sur les réseaux, avec le même hashtag !

29/01/2022, 10:12

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, désormais chaque samedi

Avant de chausser ses bottes de sept lieues, pour se ruer en librairie, autant avoir quelques indications à se mettre sous la dent. La rédaction, en ce début d'année, mobilise les réseaux sociaux et présente une sélection de ces lectures qui nous accompagnent. Des aperçus, dispersés au fil des comptes, qui se retrouveront désormais chaque samedi dans nos colonnes regroupés. Mais si l'impatience guette, ces coups de coeur sont à suivre avec #ActuaLitteAime, tous réseaux confondus.

22/01/2022, 12:14

ActuaLitté

Personnalités, influenceurs : la communauté de followers fait-elle les ventes de livres ?

Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ? 

14/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La grande librairie, version Trapenard : rendez-vous le 7 septembre

François Busnel prenant sa retraite de La grande librairie, la nouvelle avait de quoi surprendre le mercato télévisuel de cette rentrée 2022. Augustin Trapenard, son successeur, aura la lourde tâche de reprendre l'émission portée depuis ses débuts par Busnel, et que ce dernier produira toujours.

17/08/2022, 12:42

ActuaLitté

Plus de 80 ans après, une nouvelle adaptation du Magicien d'Oz

83 ans après la première adaptation mythique du roman de Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), avec Judy Garland, Warner Bros souhaite proposer un remake modernisé du classique de 1939. Pour ce faire, la société de production et de distribution a demandé à Kenya Barris, créateur de la série Black-ish, d'écrire et de diriger le projet.

17/08/2022, 10:46

ActuaLitté

Après des films et une série, Jumanji devient une attraction

Chessington World of Adventures Resort, installé au Royaume-Uni, va accueillir un nouveau parc à thème dédié au monde fascinant de Jumanji. Ainsi, après avoir été notamment adapté en trois films, un premier de Joe Johnston en 1995 avec Robin Williams et Kirsten Dunst, puis deux autres réalisés par Jake Kasdan en 2017 et 2019 avec Dwayne Johnson, le roman jeunesse de Chris Van Allsburg (trad. Catherine Chaine) se décline en manèges et autres attractions.

16/08/2022, 16:39

ActuaLitté

Olivier Norek signe Tout le monde ment pour France 2

Tout le monde ment : sacré programme, signé par Olivier Norek. L'auteur de polar a produit le scénario de ce téléfilm, dont la diffusion est annoncée pour le mercredi 31 août à 21h10. Au casting, notamment, Vincent Elbaz, Nicolas Marié, ou encore Mariama Gueye.

11/08/2022, 10:37

ActuaLitté

Et la montagne fleurira..., d'après Françoise Bourdon, en août sur France 2

France Télévisions annonce la diffusion de la série Et la montagne fleurira..., d'après le livre Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon, à partir du lundi 29 août sur France 2, à 21h10. 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés, réalisés et scénarisés par Éléonore Faucher.

10/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Les Tortues Ninja de retour au cinéma en août 2023

Cowabunga ! Les Tortues Ninja, créations déjantées de Kevin Eastman et Peter Laird, ont traversé plusieurs décennies depuis les années 1980 pour devenir des icônes de la pop culture. Une longévité qui se concrétise avec un nouveau film d'animation, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem, attendu pour le mois d'août de l'année prochaine.

09/08/2022, 09:47

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Joker: Folie à Deux attendu le 4 octobre 2024

Le succès du film Joker, de Todd Phillips, appelait nécessairement une suite. Cinq ans après cette petite surprise, le réalisateur remet le couvert avec Joaquin Phoenix, qui sera cette fois accompagné à l'écran par une comparse très attendue du Joker... 

04/08/2022, 16:53

ActuaLitté

#SaveBatgirl : les fans de DC à la rescousse

Mardi 2 août, les fans de DC étaient sous le choc. La nouvelle tombait, le film Batgirl précédemment annoncé pour la plateforme de streaming était mis de côté : nulle diffusion sur HBO Max ni dans les salles de cinéma n'était prévue. Parmi les raisons évoquées, un budget ayant atteint les 90 millions de dollars à cause des restrictons de la pandémie. Mais les afficionados ne l'entendent pas de cette oreille.

03/08/2022, 11:00

ActuaLitté

Idéfix et ses Irréductibles débarquent sur M6 Kid à la rentrée

Les produits dérivés faisant recette, et les petits chiens qui pleurent quand on fait du mal aux arbres n’étant pas si nombreux, Idefix poursuit sa carrière solo. Toute la semaine, à compter du 22 août, l’émission M6 Kid proposera la série, Idéfix et les Irréductibles, en 52 épisodes de 11 minutes. Nous sommes en plein été, la température monte, mais le ciel ne nous était pas encore tombé sur la tête.

02/08/2022, 16:36

ActuaLitté

Canal+ adaptera plus de livres du groupe Vivendi

Le groupe Canal+ a annoncé il y a quelques jours la création d'un poste de directrice des adaptations littéraires, confié à Audrey Brugère. Déjà concrétisées dans la relation entre Vivendi et Editis, les synergies entre un groupe d'édition et un pôle audiovisuel seront donc encore plus vives à l'avenir, avec Hachette au sein de Vivendi.

01/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Deux romans de Mahi Binebine adaptés par Netflix

Netflix souhaite porter en série deux textes de l’auteur marocain, Mahi Binebine, Le fou du roi et Les funérailles du lait, selon les mots mêmes de l’écrivain. Celui qui est également un peintre plus que reconnu a confié que la plateforme de streaming réfléchissait déjà aux acteurs qui incarneront les premiers rôles. 

29/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Les Années Super-8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

En revoyant les films de sa famille pris entre 1972 et 1981, images du quotidien sous les scènes de Noël et des anniversaires, de voyages de vacances dans le Chili d’Allende, le Moscou soviétique en passant par l’Albanie maoïste, Annie Ernaux décèle au fonds de ces images muettes, la chronique d’une classe moyenne française et ses aspirations après 1968.

29/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Netflix dévoile un nouveau trailer pour Pinocchio, par del Toro

L’adaptation de Pinocchio par Guillermo del Toro s’offre enfin sa première véritable bande-annonce. Adapté en stop motion par le réalisateur, l’histoire du petit menteur sortira sur Netflix pour le mois de décembre. 

28/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Une série, nouvelle adaptation d'Eragon, confirmée sur Disney +

Eragon (Stefen Fangmeier, 2006) est resté dans les mémoires comme l'un des plus douloureux ratages de 20th Century Fox : tiré du livre de Christopher Paolini, premier tome de sa tétralogie L'Héritage, il n'aura jamais connu de suite. Une nouvelle série entend exploiter les droits d'adaptation, désormais détenus par Disney, pour une diffusion sur la plateforme Disney +, évidemment.

26/07/2022, 16:16

ActuaLitté

L'Étrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman, adapté par Disney

Le roman de Neil Gaiman, paru en France chez Albin Michel en 2009, L’Étrange Vie de Nobody Owens (trad. Valérie Le Plouhinec), aboutira prochainement chez Walt Disney Studios. La réalisation sera confiée au Germano-Suisse, Marc Forster, réalisateur des films, World War Z ou encore James Bond : Quantum of Solace. Ce dernier sera épaulé à la production par Renée Wolfe.

25/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Syndrome E, le thriller de Thilliez devient série sur Salto

Sorti en octobre 2010, le polar de Franck Thilliez réunissait son commissaire fétiche Franck Sharko et Lucie Hennebelle, un binôme au cœur de ses ouvrages. Et Syndrome [E] n’avait aucune raison de s’arrêter en si bon chemin : décliné en bande dessinée avec le concours de Sylvain Runberg et Luc Brahy, les droits en étaient vendus pour le cinéma et en série. Laquelle a débarqué sur Salto.

24/07/2022, 09:56

ActuaLitté

Une troisième saison pour La Roue du temps

La série a débuté en novembre 2021 sur Prime Video et difficile de cacher que la saison 2 se fait attendre. Basée sur la saga de Robert Jordan — romancier aux 90 millions d’exemplaires vendus — cette adaptation avait reçu les compliments mérités du public et de la critique.  

23/07/2022, 11:23

ActuaLitté

La poésie de Renée Vivien, dite “Sapho 1900”, mise en musique

Renée Vivien, de son vrai nom Pauline Mary Tarn, est une poétesse britannique de la Belle Époque. Parmi les œuvres publiées de « Sapho 1900 », 12 recueils de poésie, 7 en prose, 3 romans signés sous différents pseudonymes, des nouvelles et des correspondances. La musicienne Pauline Paris redonne vie à l'artiste peu célébrée, en mettant en chanson treize de ses poèmes. L'album s'accompagne d'une édition d'œuvres choisies, par ErosOnyx.

20/07/2022, 14:45

ActuaLitté

France 2 tourne une adaptation du livre de Thierry Beccaro

Je suis né à 17 ans, livre de Thierry Beccaro écrit avec Jean-Philippe Zappa, paru en 2018 aux éditions Plon, fait l'objet d'une adaptation pour la chaine France 2, en cours de tournage. Dans cet ouvrage, il se livrait pour la première fois sur les violences dont il fut la victime pendant son enfance.

20/07/2022, 10:48

ActuaLitté

L'écrivain Yann Moix de retour sur Europe 1 à la rentrée

Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.

20/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Parmi ces 50 livres se trouve celui préféré des Français

Pour la première fois, grâce à un vaste dispositif imaginé par France Télévisions et BBC Studios France, les Français vont pouvoir élire leur livre favori, sans aucune liste préétablie. Cette grande consultation s'inscrit dans la ligne de l'important soutien éditorial et institutionnel du groupe au livre et à la lecture. 

18/07/2022, 16:49

ActuaLitté

Chauffe, Marcel !, ou les liens entre Proust et la musique

Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy. 

14/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Beigbeder fait entrer la littérature chez Radio Classique

De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…

12/07/2022, 14:27

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Stéphane Mallarmé à Valvins : entrez dans la maison du poète

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… "Une maison, une artiste" revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. « Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins » aimait à dire Mallarmé.

11/07/2022, 17:54

ActuaLitté

Décalé au week-end, Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

La grille de la rentrée que présentait France Télévisions aura fait un blessé léger : l’émission apparue sous le nom du Mot le plus long en septembre 65, rebaptisée depuis Des Chiffres et des Lettres, en janvier 72, cessera sa diffusion quotidienne. Les amateurs de casse-tête télévisuel en seront quittes pour repasser en boucle les cinquante dernières années de diffusion...

09/07/2022, 13:45

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

ActuaLitté

Thilliez, Decoin, Musso, Bussi... France Télévisions convoque des auteurs

La rentrée fiction de France Télévisions s'annonce sous le signe des récits d'auteurs, option best-seller en tête de gondole. La nouvelle saison de l'audiovisuel public proposera notamment Vortex, avec Tomer Sisley et Camille Claris, d'après un concept original de Franck Thilliez, et La jeune fille et la nuit, adaptation en six épisodes du succès de Guillaume Musso.

06/07/2022, 15:11

ActuaLitté

La Grande Librairie : Augustin Trapenard remplace François Busnel

Le départ concomitant de l’animateur historique qui officiait sur France 5 et celui de la star de 9 h sur France Inter avait mis la puce à l’oreille. Télérama lève tous les doutes : à la rentrée, François Busnel continuera de produire l’émission, et Augustin Trapenard l’animera. La Grande Librairie, nouvelle génération ?

05/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Une série d'animation ludique pour les 80 ans du Petit Prince 

La Journée Internationale du Petit Prince, qui a lieu le 29 juin dernier, a permis au monde entier de célébrer un phénomène de l’édition dont l’optimisme et l’espoir continuent de faire rêver des générations de lecteurs. Une nouvelle série d'animation, Le Petit Prince et ses amis mettra en avant, dans chaque épisode, une valeur de l'ouvrage. 

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

Augustin Trapenard arrête Boomerang pour La Grande Librairie ? 

Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.

02/07/2022, 10:36

ActuaLitté

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie 

Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.

30/06/2022, 15:24

ActuaLitté

Après 35 ans, clap de fin pour L'as-tu lu mon p'tit loup ?  

Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.

 

28/06/2022, 18:31

ActuaLitté

Les Sept Ours nains d'Émile Bravo bientôt sur Netflix

Mediatoon, agence de licence du groupe Media-Participations, a confirmé l'adaptation de la série de bandes dessinées des Sept Ours nains, d'Émile Bravo, par la plateforme de streaming Netflix. L'animation 3D de la série sera confiée au studio Cube.

28/06/2022, 15:19

ActuaLitté

Cet été, RFI invite au tour du monde littéraire

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet. 

28/06/2022, 13:37