#Librairie

La maison Marrimpouey : une institution éditoriale vieille de plus de 300 ans

Portrait d'une vieille institution "régionaliste" du monde éditorial, fondée depuis plus de 300 ans dans le Béarn.François Saget est le tenant de la maison Marrimpouey, à Pau. Cette vieille institution sait aujourd'hui se faire valoir sur les Salons nationaux et dans la grande région du Sud-Ouest. Elle est implantée dans le sol béarnais depuis plus de 300 ans, fondée en 1689 par la famille Dupoux, reprise par Mr. Vignancourt en 1760, par Mr Marrimpouey officiellement après la Seconde Guerre mondiale, et depuis 1987 par François Saget. Venu par hasard à ce métier,  il multiplie aujourd'hui les tâches de libraire, d'éditeur, de diffuseur, de distributeur et parfois d'auteur.

Le 19/07/2012 à 10:28 par Clément Solym

2 Réactions | 1 Partages

Publié le :

19/07/2012 à 10:28

Clément Solym

2

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Une structure éditoriale rare de nos jours : imprimerie, édition et librairie liés

Ce ne fut pas un choix pour François Saget de cumuler l'imprimerie, la librairie et l'édition puisqu'il s'agit d'une structure d'origine. À sa création en 1689, la maison Marrimpouey est une imprimerie. À l'époque, la famille est rapidement devenue éditeur et libraire. Cette maison a toujours couvert l'ensemble de ces trois fonctions et c'est une volonté de la part de François Saget de continuer ce système : « À ceci près que l'imprimerie ce n'est pas moi qui m'en occupe. Il y a des limites aux capacités quand même », remarque François Saget.

« Autrement, on est une des rares structures qui encore aujourd'hui fait toute la chaîne éditoriale, la plupart ayant abandonné leur imprimerie il y a dix ou vingt ans. », ajoute l'éditeur-libaire.

L'abandon des imprimeries par les maisons d'édition et les libraires n'est pas simplement une question de coût. Il est lié au fonctionnement différent qu'engendre l'une ou l'autre des structures. Soit on possède plusieurs structures juridiques sous plusieurs chapeaux, comme la maison Marrimpouey, soit le gérant finit par n'en garder qu'une et soustrait les autres.

« Depuis l'informatique, il n'y a plus besoin d'être nécessairement et imprimeur et éditeur et libraire. Aujourd'hui, les imprimeurs sont majoritairement devenus des « tireurs » de papier, sans être péjoratif avec cette formule. J'entends par là qu'avant ils avaient une fonction différente en choisissant la forme des caractères et en créant de toutes pièces le livre. »

Désormais, cette tâche, à savoir la conception et la création du livre, revient plus à l'éditeur et à ses maquettistes-graphistes qu'à l'imprimeur. L'informatique a permis une dissociation plus évidente des corps de métiers en même qu'elle favorise une gestion plus personnelle : « C'est possible de nos jours d'être éditeur dans une pièce d'appartement, ce qui avant ne pouvait être envisageable », note François Saget.

Le respect d'une institution ancienne

François Saget a tenu à garder liées les différentes entités qui composaient la maison Marrimpouey. « Ce n'est pas moi qui allais les séparer », annonce-t-il avec fierté. « C'est l'histoire de la maison, on a une image on est connu pour ce qu'on fait, donc je ne tiens pas à la changer.  Et puis on ne fait bien que ce qu'on connaît, et la région des Pays de l'Adour c'est ce qui me passionne ».

François Saget fait donc ce que la maison a toujours fait, c'est-à-dire du régional. « Le régional, c'est-à-dire ce qu'on appelle ici les Pays de l'Adour, en gros les quatre départements du bas du Sud-Ouest et même presque cinq puisque dans l'un des départements on en a deux : le Béarn et le Pays Basque. L'une des particularités de la maison est d'être aussi spécialisée dans la culture de la Langue d'oc. »

D'autres éditeurs régionalistes existent aujourd'hui et la maison Marrimpouey doit prendre en compte ces changements. Autrefois, il y a encore une trentaine d'années, seule la maison Marrimpouey couvrait la région.  « Aujourd'hui, on axe plus sur le Béarn et la langue d'oc. Au XIXe siècle, cette maison a dû publier trois livres sur quatre qui concernaient la région. On perdure toujours, heureusement ».

Marrimpouey, Pau (Dancing Chambord)

« En tant qu'éditeur je mets mon nez dans les livres. C'est ma conception. »

« Parmi toutes ces casquettes, ce qui est le plus intéressant pour moi, c'est l'édition parce que l'on crée vraiment quelque chose. Pour la librairie, je n'ai pas l'âme du commerçant et je préfère le rapport aux gens. Je ne vais pas chercher à refourguer un bouquin qu'ils ne veulent pas. Je n'essaie pas de substituer. Au bout de trente ans, j'ai fait quand même le tour de ces métiers et vraiment je préfère les discussions culturelles avec les gens qui viennent acheter, et la création éditoriale », explique François Saget.

Le travail d'éditeur consiste donc, une fois la politique éditoriale choisie et un axe de catalogue préétabli, à évaluer et à prendre sous son aile des manuscrits que la maison souhaite porter à la publication. L'éditeur a un rôle à jouer dans le processus d'élaboration du livre, et c'est bien là l'une des conceptions phare du métier tel que le conçoit François Saget : « Il faut travailler avec les auteurs pour éviter les erreurs historiques et de contexte régional. Je ne fais pas une confiance aveugle aux auteurs, je pars du principe qu'ils peuvent se tromper comme tout le monde et qu'il est de la responsabilité de l'éditeur d'éliminer les fautes qu'il trouve. Malheureusement, c'est un travail de plus en plus ignoré que de prendre les choses en main et de mettre son nez dedans. Beaucoup d'éditeurs prennent la forme informatique qu'on leur a donnée et ne se confient qu'à elle ».

Outre la correction orthographique et typographique, l'éditeur juge d'un texte et de sa fiabilité. Il demande à l'auteur des remaniements de chapitre, des corrections de style, comme il installe une rigueur scientifique sur les évènements mentionnés qui demandent actualité et véracité. L'éditeur, en plus d'être le passeur du manuscrit au livre objet, est celui qui accompagne l'auteur dans sa démarche pour obtenir une écriture à la fois aboutie et commerciale.

« Pourtant, j'ai vu chez des éditeurs de la région des livres que j'avais refusés pour des raisons diverses édités tel quel sans aucun remaniement. Je l'ai su parce que j'avais lu la version originale qui était ici identique. Ils deviennent alors des sortes de financeurs ou un relais entre l'auteur, l'imprimeur et la mise en vente du livre », témoigne François Saget.

Et l'auteur dans tout cela ? « Quand les auteurs n'ont pas une trop grosse tête, ils finissent par reconnaître leur intérêt à ce travail fait sur leur œuvre. On enlève les scories, on lisse un peu le texte. Je pratique ça avec tout le monde. Cela demande des capacités dans son domaine. C'est ma conception du métier d'éditeur. Parfois il m'arrive de participer vraiment au livre : de changer, de rajouter des chapitres avec l'accord de l'auteur. J'avertis : ‘il ne sera pas comme vous l'avez fait. Moi, je m'en mêle'. Les auteurs nous font confiance, c'est aussi l'avantage d'un nom et de l'ancienneté. »

Le régionalisme : une édition spécialisée et localisée

Éditer du « régionalisme » revient à se concentrer sur un sujet spécialisé (celui de la région, de ce qui la compose, de ce qui l'entoure) et à s'établir localement dans cette région. Plusieurs particularités en découlent, notamment celle d'un public qui peut sembler plus restreint : « Nous avons quand même beaucoup de monde. Évidemment, être un spécialisé engendre des clients qui connaissent le domaine aussi. Donc si en tant qu'éditeur, on ne connaît pas la région, c'est mal parti. Il faut connaître absolument son sujet. Alors que pour un généraliste on peut comprendre qu'il ne connaisse pas tout, qu'il ne soit pas omniscient dans tous les domaines et tous les secteurs. Dans mon cas ils me regarderaient d'un sale œil. »

Être éditeur de régionalisme nécessite d'être à la fois historien et scientifique de sa région, même s'il faut savoir reconnaître ses limites : « De toute évidence, il faut faire ce qu'on sait faire et pas autre chose. On peut apprendre CE métier auprès de formations diverses, mais on ne peut pas apprendre LE sujet. C'est la particularité d'un spécialisé par rapport à un généraliste et ce n'est pas rien », déclare François Saget.

Le public de tels ouvrages reste cependant très général, même s'il compte des « spécialistes » en la matière. François Saget ne remarque pas un public qui appartiendrait à une tranche d'âge précise, même si les adultes restent majoritaires. Il y a les gens qui s'intéressent uniquement à la randonnée, aux balades, un public de loisirs et de sportifs en somme ; et il y a des « cultureux » qui s'intéressent à ce qu'il y a de spécifique dans la région sur le plan historique, ethnologique, linguistique ou autre. « Ce groupe-là est plus important que l'autre. On retrouve autant des gens qui s'intéressent à leur pays et à leurs racines que des immigrés d'autres régions françaises ou de plus loin qui essaient de connaître l'endroit où ils vivent ».

D'après François Saget, le point fort de la maison Marrimpouey c'est de se situer dans ce qu'on nomme une « région à forte identité » : « Il y a tellement de choses variées à découvrir et donc de livres à exploiter. Une telle masse de production sur une zone limitée surprend souvent. »

En revanche, la littérature ne peut suivre cette stratégie de niche : « En tant qu'éditeur régional, je ne m'engage pas au niveau de la littérature. Je ne me sens pas capable de les juger ni de les vendre à un niveau honnête national. Je ne vois pas comment aller avec le nom de Marrimpouey proposer des romans ailleurs, quand on voit la masse qui sort. Imaginons seulement un critique qui reçoit notre roman et qui doit faire le tri : il ne connaît pas le nom de l'éditeur ni celui de l'auteur. Si on cumule plusieurs critères négatifs, ce n'est pas envisageable. » Cela est cohérent avec le choix économique de ne pas publier de littérature dans une structure d'édition régionaliste, tout autant que de favoriser une structure régionaliste.

« J'ai une préférence pour les livres de référence : des sujets qui n'ont pas été traités ou qui serviront de base pour des recherches. Des publications qui sont inévitables pour ceux qui vont chercher sur ce sujet-là, qui vont avoir une vraie utilité et qui ne sont pas liées à une activité quelconque », ajoute François Saget.

funicular of Pau

La diffusion et la distribution d'une maison régionaliste

« La diffusion, pour que les gens commandent, c'est difficile », confie François Saget. « Comment faire savoir les choses ? Je n'ai pas trouvé de solution. Surtout que nous représentons peu face à un grand éditeur national. »

Évidemment, François Saget ne peut pas se permettre de faire faire à ses livres un détour par un grand diffuseur-distributeur.

« En tant qu'éditeur plus localisé, on fait nous-même directement ce qu'on peut. On a tous un diffuseur régional et parfois certains ont un diffuseur national, ce que je n'ai pas. Il faut savoir qu'une production de 4 à 5 livres par an au niveau national ce n'est pas très bien accepté. Nous passons donc par des commandes, pour le reste de la France. Il faut avoir la solution la plus adaptée à ce qu'on fait, cela ne sert à rien de submerger les libraires. Quand on est spécialisé, il vaut mieux bien le placer. Mon distributeur s'en charge ».

Une stratégie minimaliste, qui privilégie le ciblage plutôt que la vente sur une grande échelle. D'ailleurs, l'espace de visibilité ne cesse de resserrer, sans pour autant que cela soit si préjudiciable : « Il fut un temps où j'envoyais régulièrement des livres à la Fnac de la rue de Rennes à Paris, quand ils avaient des rayons spécialisés. Depuis la mise en place de leur banque spécialisée, ce n'est plus faisable. Et pourquoi aller chercher un pourcentage de plus finalement (ce que nous représentons) ? C'est une vision très financière des choses ».

La librairie Marrimpouey : une variété insoupçonnée (BD, roman, géologie, beaux-arts, généalogie ...)

La librairie comporte environ 6 000 titres en librairie. On y trouve ceux de la maison d'édition ainsi que tout autre livre ayant un rapport à la région. « Ce n'est même pas une question de qualité, car je me dois d'avoir tout ouvrage sur le sujet si on me le demande. Une librairie régionaliste, c'est une librairie générale, mais avec une focale localisée. Donc j'ai des livres économiques, des sciences et techniques, sur les beaux-arts, des BD, des romans, de la poésie, de la géologie ».

Malgré tout, les rayons hébergent des œuvres de littérature « d'auteurs du coin » - « là, je suis plus sélectif, avec Saint-John-Perse, Lautréamont, Laforgue, Supervielle ou encore Pierre Bourgeade avec ses romans érotiques - ou qui se passent dans la région. » Un tri plus par rigueur professionnelle que par intérêt commercial : « Les gens ne pensent pas principalement à moi pour acheter un roman, bien plus aux librairies générales ».

DOSSIER - Auteurs sans éditeurs, éditeurs sans auteurs ? Un podcast en 4 épisodes

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

2 Commentaires

 

Sophie Bouyssou

23/04/2020 à 19:50

Nous avons retrouvé dans notre bibliothèque une édition de XII dizains de Maurice Scève publié en 1941, accompagné d'images choisies par Raymond GID. Il nous donne l'impression que c'est un projet. Nous aimerions savoir si la Maison Marrimpouey l'a publié. Merci de votre réponse. Cordialement. S. Bouyssou

alfredo ricardo lanusse

08/02/2022 à 10:06

Soy escritor, estoy en Ajaccio, Corcega
Quiero escribir sobre Francois Lanusse y no puedo conseguir una copia del libro publicado en 1986
Je suis écrivain, je suis à Ajaccio en Corse
Je veux écrire sur François Lanusse et je n'arrive pas à me procurer un exemplaire du livre publié en 1986
Alfredo Ricardo Lanusse

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Édition : PPUR change de diffusion et distribution suisses

La Fondation des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) annonce deux évolutions majeures concernant la diffusion et la distribution de ses maisons d’édition, avec deux échéances distinctes en 2025.

02/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Les romans d’enfance choisis par des plumes contemporaines

Le Livre de Poche Jeunesse lancera, dès le 2 juillet 2025, une nouvelle collection intitulée Le livre de mes 10 ans, imaginée et dirigée par l’autrice et journaliste Titiou Lecoq. Cinq titres, choisis par des écrivains tels que Mona Chollet, Nicolas Mathieu ou Alice Zeniter, seront réédités avec des préfaces inédites et des enrichissements éditoriaux. L’objectif : faire redécouvrir aux jeunes lecteurs les romans qui les ont eux-mêmes marqués en soufflant leur dixième bougie.

02/06/2025, 12:59

ActuaLitté

Michel Lafon et Editis reconduisent leur partenariat de diffusion-distribution

Michel Lafon, Président fondateur des Éditions Michel Lafon, et Elsa Lafon, Directrice Générale, annoncent la reconduction de l’accord de diffusion-distribution qui les lie au groupe Editis.

11/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Humanités écologiques en librairie : Wildproject rejoint Harmonia Mundi Livre

ActuaLitté apprend que les éditions Wildproject rejoignent les maisons diffusées et distribuées par Harmonia Mundi livre. À compter de ce 1er mars, la structure rejoindra maisons partenaires, aux lignes éditoriales qui ne manquent pas de se faire écho.

28/02/2025, 17:32

ActuaLitté

DG Diffusion élargit son catalogue avec trois nouvelles maisons

En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.

05/02/2025, 16:56

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Editis ferme la salle des ventes d'Interforum à Ivry-sur-Seine

Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.

09/01/2025, 10:38

ActuaLitté

Chez Editis, des représentants déplorent “un dialogue social très dégradé”

Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.

17/12/2024, 13:08

ActuaLitté

Le Seuil suspend la vente de documents inédits de Lévi-Strauss

Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.

19/11/2024, 12:27

ActuaLitté

La dynamique DG Diffusion : arrivée de 13 nouvelles maisons d'édition

Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.

18/11/2024, 12:07

ActuaLitté

Interforum : Stéphane Vincent, directeur des diffusions France

À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.

15/10/2024, 11:26

ActuaLitté

Interforum : “On travaille à la mesure de nos salaires”

Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.

04/10/2024, 15:33

ActuaLitté

Une grève bloque la sortie des livres de Riad Sattouf et Michel Bussi

Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.

27/09/2024, 16:03

ActuaLitté

La Déferlante #15 : contre les extrêmes droites, résister en féministes

Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.

02/09/2024, 16:35

ActuaLitté

"Quoi qu'il arrive, nous devrons continuer à trouver des solutions"

Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.

27/08/2024, 17:41

ActuaLitté

Arnaud Nourry avec Antoine Gallimard pour Les Nouveaux Editeurs

Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur,  apprend ActuaLitté.

06/08/2024, 15:14

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Editis s'appuie sur AZAP pour optimiser la distribution Interforum

Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.

23/01/2024, 13:27

ActuaLitté

MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”

Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.

17/01/2024, 16:28

ActuaLitté

Hachette annule le déménagement de sa distribution, pour l'instant

En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

17/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Les livres mettent-ils la planète en danger ?

Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple :  le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)

03/11/2023, 17:46

ActuaLitté

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Édition : Le Livre de Poche recrute chez Fayard

Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.

10/06/2025, 13:34

ActuaLitté

Une nouvelle directrice Diffusion Littérature chez Hachette Livre

Un changement chez Hachette Livre, avec la nomination d'une nouvelle titulaire du poste de directrice Diffusion Littérature.

10/06/2025, 11:50

ActuaLitté

Diviser pour mieux régner ? Warner Bros. réorganise, y compris DC

Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.

10/06/2025, 10:35

ActuaLitté

Rassemblement en soutien aux grévistes ce 7 juin sur l'esplanade de la BnF

Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.

07/06/2025, 15:17

ActuaLitté

BnF, Bpi, Comédie-Française : bientôt des jeunes au cœur des décisions ?

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».

06/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations librairies et festivals au Seuil

Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.

06/06/2025, 18:04

ActuaLitté

Une mobilisation samedi 7 juin pour soutenir les grévistes de la BnF

« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.

06/06/2025, 16:54