#Scolarité

L'écriture inclusive incompatible avec l'argent public

L’Assemblée nationale et ses parlementaires ont dû se gratter l’occiput en découvrant la proposition de loi portée par différents membres. Ces derniers souhaitent interdire l’utilisation de l’écriture inclusive à tous, dès lors qu’une subvention publique est versée.

Le 03/08/2020 à 10:50 par Victor De Sepausy

10 Réactions | 0 Partages

Publié le :

03/08/2020 à 10:50

Victor De Sepausy

10

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Une dizaine de députés incluant aussi bien Sébastien Chenu que Marine Le Pen se dressent. S’érectent même. S’insurgent également. Selon eux, l’écriture inclusive qui consiste à faire « ressortir l’existence d’une forme féminine, tend à se diffuser largement ». Et de déplorer que l’on tente même d’en faire une norme.

François 1er en renfort

Forts de ce que l’Académie française avait parlé de « péril mortel » en octobre 2017, les députés expriment leurs craintes pour l’avenir de la langue française. Ils rappellent charitablement que François 1er avait fait du français la langue officielle par l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Et que depuis, la Constitution l’a instauré comme langue de la République. 

De même : « La circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française, invite à ne pas faire usage de l’écriture inclusive pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel. » 

Pour les députés, la proposition de loi présentée compléterait ainsi la loi du 4 août 1994. Dès lors, « toute personne morale publique ou privée bénéficiant d’une subvention publique » se verrait interdire l’usage de l’écriture inclusive. 

En effet, soulignent-ils, « il est regrettable qu’il n’existe pas dans notre pays d’interdiction générale de l’utilisation de l’écriture inclusive ». Leur projet législatif vise donc à corriger le tir et garantir le maintien de l’emploi d’un masculin générique.

Les pour, les contre

Notons qu’en novembre 2017, une circulaire du Premier ministre — Édouard Philippe — interdisait l’usage du point médian permettant de faire apparaître la présence féminine dans une phrase.

A contrario, Wendy Delorme avait signé un texte pour défendre cet usage naissant. « Dans ma langue, je me sens, au mieux une passagère, pas vraiment clandestine, mais jamais légitime. » Elle frappait même plus fort : « La langue ampute les femmes de l’estime de soi depuis qu’il fut admis en des temps reculés que le masculin règne pour cause de noblesse. »

Et d’ajouter : « La grammaire n’est pas une chose apolitique, et l’hégémonie mâle en son sein est solide. »

photo : pixel2013 CC 0

10 Commentaires

 

Bescherellette

03/08/2020 à 21:02

"s'érectent"? Un petit point conjugaison peut-être, avant de passer au point médian ?

Team ActuaLitté

04/08/2020 à 07:14

Bonjour !
On apprécie aussi le CNRTL en guise d'outil de référence pour les questions de vocabulaire et autre. Ainsi, le verbe érecter quoique manifestement assez rare pour vous surprendre, est bel et bien attesté.
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/érecter#:~:text=ÉRECTER : Définition de ÉRECTER

En tant que verbe du premier groupe, la conjugaison classique en découle.
Bonne journée

La carne

16/10/2020 à 10:41

Sans doute eussiez-vous dû prêter plus grande attention à la source précise à laquelle vous vous abreuvez. En l’espèce, vous citez ici un dictionnaire du moyen français à votre défense, langue qui n'est plus parlée depuis un demi-millénaire.

Celui-ci, par exemple, confirme la validité du terme « habiteresse ». Pour autant, l’usage de ce terme en lieu et place du plus actuel « habitante » paraît peu justifié.
De même, vous ne causeriez que confusion en disant « mahaigner » plutôt que « blesser », « mutiler » ou « tourmenter ».

Alors, vous qui vous ne vous cachez pas de défendre l’innovation de l’écriture inclusive, tâchez de ne point vous montrer trop traditionalistes dans votre vocabulaire…

Jujube

04/08/2020 à 05:13

Qui sait si l'écriture inclusive fera long feu. En attendant, elle reste la vedette (d'une mode peut-être aussi éphémère que les jardins de juin aux Tuileries). On parle d'elle, on la pratique avec conviction, par obligation ou à la rigolade. Elle prête à l'escarmouche, l'entourloupette et les combats de coqs orthographiques. Bref, elle fatigue plus qu'elle n'amuse. Elle s'éteindra peut-être en même temps que la Covid-19...

GAUTIER Gérard

04/08/2020 à 07:44

Bonjour,

Je me suis prononcé depuis le début sur le sujet de l'écriture inclusive. Cette dernière est le fait de personnes bien en Cour au Ministère de l'Education Nationale. C'est une des tares du régime Jacobin, antinomique avec les valeurs de la Démocratie, c'est à,dire, au minimum, le respect des Citoyens.

Il ne faudrait peut-être pas oublier, avant de passer à "la réussite de cette découverte" - à connotations "sonnantes et trébuchantes" - que la France est un des seuls Pays qui, en Europe, n'a pas signé la Charte des langues régionales et/ou minoritaires.

Langues qui ont forgé notre Belle Langue.

Belle langue qui a déjà du mal à survivre dans beaucoup de Pays et cela parfois même...en France, "grâce"... entre-autres à de "beaux esprits" des salons parisiens.

Ces derniers sont invités à venir défendre leur beau projet... hors les fortifications de la Ville Lumière.

Gérard Gautier Saint-Brieuc.

Bravo

04/08/2020 à 08:31

Dans la veulerie ambiante, dans la médiocrité faite référence, quelques courageux ont osé se lever. C'est tellement rare que ça méritait au moins un article sur Actualitté. Dommage qu'il soit plutôt à charge : ça permet au moins de savoir ce que vous en pensez...
Toutes ces organisations gavées d'argent public doivent obéir à la loi et la loi impose le français comme langue de communication en France... Ça ne date pas d'aujourd'hui. La Révolution si chère à beaucoup de révolutionnaires de salon aujourd'hui, a imposé par la force le français à tous en détruisant tous les trésors des langues régionales.
PAS UN ROND pour les gens qui détruisent la langue française. Vous voulez faire la Révolution ? C'est votre problème, mais faîtes-le avec VOTRE argent !

Tybalt

04/08/2020 à 14:51

Cette proposition de loi pèche par manque de subtilité, c'est le moins qu'on puisse dire. Interdire en masse, avec une menace de couper les fonds ? Que de rage et d'affolement inutiles ! Quels sursauts d'effroi à la moindre innovation ! A quoi bon ces soupçons hypertrophiés envers tout ce qui peut faire avancer une bonne cause ?

Ne pourrait-on pas plutôt se réjouir de voir un tel bouillonnement d'idées et de propositions dans la lutte pour l'égalité, discuter des bonnes pratiques à adopter, en tester quelques-unes, et voir ce qui fonctionne ?

On rappellera à tout le monde que la formule "Mesdames, Messieurs", employée scrupuleusement par tous les hommes et femmes politiques depuis des lustres, relève de l'écriture inclusive... et peu de gens la contestent de nos jours.

"Mais il y a de mauvaises idées dans l'écriture inclusive !" Certes. C'est à peu près inévitable. Mais l'écriture inclusive est justement un ensemble de propositions. L'accepter ou la rejeter en bloc, cela n'a pas de sens.

Cette proposition de loi ne cherche, au fond, qu'à faire ses choux gras des peurs et de l'ignorance des gens qui n'ont pas encore pris la peine de se renseigner sur le sujet. Un procédé classique de la part de l'extrême-droite, qui adore arnaquer les gens en les flattant dans leur ignorance et en leur faisant croire qu'ils ont tout compris. Ben non, désolé, c'est plus compliqué. Nuance, tout ça.

Enfin, quand on voit que selon "Bravo", la Révolution française serait coupable de la disparition des langues régionales, on a envie de... lui recommander de retourner dans une bibliothèque d'ouvrages d'histoire, s'il ou elle y a déjà mis les pieds.

Bravo

05/08/2020 à 07:43

« Enfin, quand on voit que selon "Bravo", la Révolution française serait coupable de la disparition des langues régionales, on a envie de... lui recommander de retourner dans une bibliothèque d'ouvrages d'histoire, s'il ou elle y a déjà mis les pieds. »
Qui doit retourner dans une bibliothèque ? La monarchie rêvait de forger une langue commune (comme les poids et mesure, et dans une moindre mesure la monnaie aussi). Mais la monarchie devait une grande partie de son pouvoir au respect de chaque peuple qui composait la France (« mes peuples » disait Louis XVI je crois) et de fait ne pouvait imposer un changement d'habitude. Le Roi était respecté s'il respectait le peuple.
La Révolution n'en eut cure, ne respectant par essence RIEN. « Du passé faisons table rase ». La Révolution a donc permis la réalisation du vieux rêve de la monarchie française avec la subtilité qu'on lui connaît : le Français... ou la prison (avec sa brochette d'excès pendant la Terreur), les mêmes poids et mesure pour tous et l'arrivée du Franc par la suite (qui au passage sera stable jusqu'à... la Première Guerre Mondiale : Coucou les agités de la Bourse !). Bien sûr, la chasse au patois a commencé grâce à l'école (Tiens, tiens, on y revient... Un des socles de l'écriture inclusive en France est l'Université, l'autre l'école) mais les commissaires de la République ont tout fait pour faire disparaître les patois : disparition de la presse, interdiction des livres et impossibilité de se réunir en parlant le patois.
Le résultat, on le connaît aujourd'hui. En Italie, 70Þ la population parle encore le patois (et souvent l'utilise comme première langue, même les enfants !). Plus personne en France. Notez qu'en Italie, les gens ont appris l'Italien grâce... à la télévision (merci la RAI !). Pas besoin de prison pour cela !
Maintenant, pourquoi croyez-vous que la République Française, pays des droits de l'Homme, n'a pas signé la Charte Européenne des langues régionales ? Tout simplement, pour ne pas être poursuivie devant la cour européenne de justice !

Glénans

17/02/2021 à 09:14

Rêve despotique de bobos bien-pensants, mais une forme de despotisme quand même, portée par des inquisiteurs non genrés, non binaires indigéno racisés LGBTXYZ qui veulent nettoyer la grammaire et le langage et éliminer tout comportement non-politiquement correct. La Maire de Paris et ses associés EELV, qui ont déjà essaimé en Province, ne vont pas nous imposer cette connerie.

Tybalt

17/02/2021 à 09:54

Quand on voit la densité de complotisme et d'insulte au mètre carré dans ce type de commentaire, il n'y a plus besoin de voir qui sont vraiment les inquisiteurs dans cette affaire.

Sans oublier le Entre ça et le commentaire contre-révolutionnaire au-dessus, ça sent vraiment la dernière croisade des espèces bientôt disparues.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand l'argent public sert la promotion du livre d'un député

Voilà longtemps que l’on ne s’était pas interrogé sur les dépenses que permettent les deniers publics. Fort heureusement, le député Mickaël Nogal rappelle la République à ses devoirs. Député de Haute-Garonne (LREM), ce dernier publie un ouvrage, La séance est ouverte. Le livre, coécrit avec le journaliste Jean-Baptiste Bonaventure, porte la préface d’Emmanuel Macron. Un sésame. Mais pas pour les librairies.

21/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Pass Culture : des rencontres entre éditeurs de mangas et lecteurs

Destiné aux jeunes de 18 ans, à qui il prodigue un billet de 500 € à dépenser en biens culturels, le Pass Culture joue son rôle d’agitateur public. En effet, fort de 156.354 usagers, il entend profiter de la Journée du livre, ce 23 avril, pour organiser une rencontre, le 21. Un événement virtuel, où plusieurs représentants de maisons d’édition manga françaises seront présents.

21/04/2021, 15:49

ActuaLitté

Laëtitia Kulyk nommée déléguée générale de la Guilde française des scénaristes

La Guilde française des scénaristes est heureuse d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle déléguée générale, Laëtitia Kulyk, le 3 mai prochain.

21/04/2021, 08:20

ActuaLitté

Centres commerciaux : les librairies enfin autorisées à ouvrir

Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…

17/04/2021, 10:29

ActuaLitté

Une direction du numérique et de la conservation aux Archives nationales

L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.

15/04/2021, 09:43

ActuaLitté

39,8 millions € d'aides distribuées par le CNL en 2020, annus horribilis

Fidèle au poste, le Centre national du Livre présente ses données 2020, dans un rapport d’activité. Les occasions de se réjouir sont finalement plus nombreuses qu’on ne le redoutait un an plus tôt. Si l’industrie a, plus que jamais, vécu à l’ère numérique, le Centre rappelle quelques chiffres : plus de 21 millions € distribués à travers le Plan de relance, outre les 18,5 millions alloués par ses habituels dispositifs.

09/04/2021, 16:53

ActuaLitté

L'écrivain Emmanuel Ruben entre au conseil d'administration de l'Institut français

Par un arrêté en date du 23 mars 2021, l'écrivain Emmanuel Ruben, auteur, entre autres, de Sabre (éditions Stock), est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

09/04/2021, 10:49

ActuaLitté

Pass Culture : au sortir de l'expérimentation, le livre domine

L'expérimentation terminée, un rapport a été établi et transmis au ministère de la Culture par la SAS chargée de la mise en œuvre du Pass Culture. En attendant sa généralisation, désormais annoncée pour le premier semestre 2021, de nouveaux éléments sont ainsi communiqués. Qui confirment la très bonne place du livre au sein des offres culturelles.

01/04/2021, 16:48

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 3 millions € pour le livre et la lecture

La Région Île-de-France soumet au vote ce 1er avril une enveloppe globale de 23 millions € destinés aux secteurs culturels. La Commission permanente, sous la présidence de Valérie Pécresse, examinera les propositions portant sur les domaines du cinéma, spectacle vivant, livre, arts visuels, patrimoine, etc... Pour le livre et la lecture, en dehors des aides exceptionnelles Covid, sont prévus plus de 3 millions €.

01/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Emmanuel Macron : 4 semaines de confinement et écoles fermées

Depuis deux jours, les pires scénarios circulent dans les médias, évoquant les multiples solutions que le président présenterait. Confinement national, fermeture des écoles, nouvelles restrictions sur les déplacements… moralité, l’allocution présidentielle focalise toutes les attentions. Après les mesures scolaires présentées en début de semaine, comment le pays va-t-il affronter ce qui a désormais toutes les caractéristiques de la troisième vague ?

31/03/2021, 19:59

ActuaLitté

L'aide CNL aux bibliothèques, “une forme d’inégalité territoriale de traitement”

Depuis le 15 mars, les aides à la relance des bibliothèques ont été entérinées par le Centre national du Livre. Elles visent les établissements des collectivités territoriales, avec 10 millions € répartis sur 2021 et 2022. Les dossiers, disponibles sur le site du CNL sont ouverts du 2 au 30 avril. Avec une petite question persistante : pourquoi avoir, au ministère, imposé le dossier à cet organisme, dont le rôle dans le monde du prêt de livres est assez conscrit ?

31/03/2021, 11:39

ActuaLitté

12 artistes pour la commande nationale d'estampes

Dans le cadre de l'année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques, l'Association de développement et de recherche sur les artothèques et la Cité de la BD et de l'image d'Angoulême avaient lancé un appel à candidatures pour une commande nationale d'estampes. Les 12 artistes lauréats sont désormais connus.

31/03/2021, 10:17

ActuaLitté

France : baisse générale de la lecture, malmenée par la crise sanitaire

Le Centre national du Livre (CNL) et l'institut Ipsos ont dévoilé les résultats de leur baromètre bisannuel consacré aux Français et la lecture. 81 % des Français se déclarent lecteurs en 2021, une baisse de 7 points par rapport à 2019. Cet éloignement s'explique en partie par la crise sanitaire, mais correspond à la tendance désormais observée depuis quelques années.

30/03/2021, 13:45

ActuaLitté

Villeurbanne sacrée Capitale française de la culture 2022

Le jury national nommé par la ministre de la Culture, et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, a auditionné les neuf communes et groupements de communes présélectionnés pour la première édition du label « Capitale française de la culture ». Dans un communiqué de presse, la rue de Valois dévoile la ville élue pour l'année prochaine.

30/03/2021, 12:49

ActuaLitté

Le FIBD en juin : un caractère exceptionnel, rassurait Roselyne Bachelot 

Fin novembre 2020, les organisateurs de deux importantes manifestations dans le monde de la bande dessinée interpellaient les pouvoirs publics. En cause, les nouvelles dates de Livre Paris – manifestation depuis annulée — et du Festival international de la BD d’Angoulême. En réorganisant leurs manifestations en juin 2021, les deux grands événements menaçaient directement d’autres festivals, comme Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande dessinée d’Amiens.

25/03/2021, 19:19

ActuaLitté

Auteurs : “Améliorer concrètement les conditions d’exercice de leurs métiers”

Après avoir dévoilé ce 20 mars qu’elle est atteinte de la Covid, suite à des symptômes respiratoires, la ministre a été hospitalisée. Ce 25 mars, elle indique bénéficier d’une oxygénothérapie renforcée, et incite à la prudence. Dans le même temps, son ministère poursuit la présentation du programme de travail sur 2021-2022. Et quelques nouvelles mesures sont présentées.

25/03/2021, 18:27

ActuaLitté

Les auteurs et autrices jeunesse absents du CA du CNL

La Charte prend acte, dans un communiqué, de la nouvelle composition du Conseil d’administration du Centre national du Livre. « Après avoir proposé une candidature, nous apprenons par voie de presse que celle-ci n’a pas été retenue par le ministère de la Culture qui procède à ces nominations », indique l'organisme. Leur texte est reproduit ici dans son intégralité. 

25/03/2021, 15:15

ActuaLitté

Laurence Engel reconduite à la présidence de la BnF

Ancienne médiatrice du Livre, Laurence Engel conserve son poste de présidente de la Bibliothèque nationale de France. Le décret du 24 mars prolonge donc de trois ans le mandat qu’elle avait entamé en avril 2016. 

25/03/2021, 12:52

ActuaLitté

Place nette au CNL : le ministère de la Culture balaye toute dissidence

Les nominations dévoilées, le Centre national du Livre dispose donc d’un nouveau conseil d’administration : deux arrivées, donc deux départs, que l’on n’osera pas corréler. Pourtant, cette nouvelle composition interroge, autant qu’elle laisse songeur. Quels seront les interlocuteurs de la présidente, Régine Hatchondo, et quelle ligne forment-ils, en écho au ministère de la Culture qui les a nommés ?

24/03/2021, 12:30

ActuaLitté

Les bibliothèques des départements confinés, ouvertes ou non ?

Dans les régions des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, un confinement qui ne dit pas son nom — et pour cause — a été instauré par le gouvernement. Le Premier ministre évoqua même, dans son allocution, l’ouverture des librairies (et des disquaires), classées dans la catégorie des commerces essentiels. Restait une question en suspens : celle des bibliothèques. Essentielles de fait, ces dernières n’auront pas vraiment joui du même soutien ni de la popularité que ceux accordés aux libraires.

20/03/2021, 12:36

ActuaLitté

Bessora au nouveau conseil d'administration du Centre national du Livre

Suite à la démission de Samantha Bailly du conseil d’administration, le CNL voit sa composition remaniée. Un arrêté du 13 mars 2021 portant nomination indique quels sont les membres qui le composent.

20/03/2021, 10:19

ActuaLitté

Roselyne Bachelot attribue 22 millions € d'aide aux artistes-auteurs

Sur une enveloppe de 97 millions €, débloquée en concertation avec le Premier ministre, Roselyne Bachelot vient de présenter un ensemble d’aides d’urgence en faveur de la Culture. Il concerne, en trois points, les artistes-auteurs, les équipes artistiques en région et les intermittents exclus de l’année blanche. Des soutiens qui poursuivent « l’accompagnement des acteurs qui subissent la fermeture des lieux culturels au public depuis le 29 octobre 2020 ».

20/03/2021, 09:23

ActuaLitté

La langue française à l'épreuve de la pollution plastique

La Commission d'enrichissement de la langue française, dans son effort pour proposer des équivalents en français à des termes étrangers, se penche régulièrement sur des domaines techniques, notamment ceux de l'informatique et des sciences. Ce sont cette fois la chimie et les matériaux qui font l'objet d'une liste de termes...

19/03/2021, 17:40

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira-t-il aux jeunes de moins de 18 ans ?

Damien Cuier, président de la SAS Pass Culture, et Gilles Duffau, président par intérim du comité stratégique de la société, ont passé l'épreuve d'une audition auprès de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, ce mercredi 17 mars. L'occasion de revenir à nouveau sur l'expérimentation dans 14 départements, et de dessiner les contours de la généralisation.

19/03/2021, 15:14

ActuaLitté

Un changement à la tête de la direction des affaires culturelles de La Réunion

Le ministère de la Culture annonce la vacance, à compter du 1er septembre 2021, du poste de directrice des affaires culturelles de La Réunion, actuellement occupé par Christine Richet. Doté de 27 emplois, le service déconcentré du ministère lance donc un appel aux candidatures.

19/03/2021, 09:33

ActuaLitté

Île-de-France et Hauts-de-France : un confinement aménagé dès samedi

L’allocution du Premier ministre aura fait l’objet de toutes les hypothèses durant la journée : depuis le confinement du week-end, qu’aura désamorcé Emmanuel Macron, en passant par la piste d’un confinement 7 jours sur 7, mais aménagé pour l’Île-de-France et les Hauts-de-France, l’exécutif a finalement dévoilé le plan. Et le pire, tant redouté, n’aura jamais été si proche.

18/03/2021, 19:06

ActuaLitté

Le ministère de la Culture veut-il soumettre les prix littéraires à l'impôt ?

L’Hexagone compte près de 2000 prix littéraires. Bien sûr, le Goncourt demeure le plus prestigieux, mais ne verse au lauréat que 10 € – compensés par le volume des ventes, Hervé Le Tellier peut en dire quelque chose. Et tous ne sont pas aussi prisés que le Grand prix de littérature Paul-Morand, avec 45.000 € de dotation. Dans sa volonté d'accompagner les artistes-auteurs, la rue de Valois fait du zèle : les sommes liées aux prix littéraires, jusqu'à lors exonérées, deviendraient imposables ?

18/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Un livre pour rêver : Strasbourg offre 1500 ouvrages aux enfants

En février et mars, la ville de Strasbourg et l’association TÔT OU T’ART offriront 1500 livres aux enfants des familles vulnérables de Strasbourg. Les livres feront l’objet d’une découverte avec les travailleurs sociaux et parfois avec les bibliothécaires des médiathèques de la ville, dans les 23 structures sociales et les deux services de la ville (action sociale de proximité et la protection de l’enfance) qui œuvrent à la distribution.

17/03/2021, 16:49

ActuaLitté

Lewis Trondheim dénonce l'incurie du ministère de la Culture

Rendre une décoration, pour protester contre une politique méprisante, voire humiliante, le tout en se taillant les veines (même pour de faux)… Il fallait être Lewis Trondheim pour envisager cette mise en scène, et désavouer l’attitude de la rue de Valois, donc de Roselyne Bachelot. Mais après tout, « une pharmacienne au ministère, c’est pratique si l’on a besoin d’un pansement », ricanait un dessinateur. Particulièrement sur une jambe de bois.

16/03/2021, 18:21

ActuaLitté

Isabelle Sivan rejoint le Comité de la SGDL

Juriste à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) de 1997 à 2001, puis responsable juridique des Éditions du Seuil de 2001 à 2008, Isabelle Sivan s'installe en 2009 comme avocate spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle. Depuis 2013, elle intervient en tant que formatrice dans les sessions de formation professionnelle organisées par la Société des Gens de Lettres (SGDL). Elle apporte aux auteurs membres de la SGDL un conseil individualisé sur l'ensemble des sujets ayant trait à leur statut fiscal et social, à la négociation de leurs contrats et à la protection de leurs œuvres.

16/03/2021, 14:58

ActuaLitté

Vous ne suivrez plus une “master class”, mais une “classe de maître”

La Commission d'enrichissement de la langue française, qui propose régulièrement des équivalents en français à des termes ou expressions étrangères, propose une liste consacrée à l'éducation et l'enseignement supérieur. Dans celle-ci, on trouve l'expression « classe de maître » pour ne plus utiliser « master class »...

16/03/2021, 09:40

ActuaLitté

France : le soft power repart à la conquête de l'international

Après le coup de poignard aux artistes-auteurs, le gouvernement ne pouvait pas moins que favoriser la filière culturelle par un plan de relance. Cet outil de croissance, tout à la fois politique et économique, favorise l’essor français — selon les vertus reconnues du soft power. Ainsi, une présentation interministérielle aux acteurs des Industries Culturelles et Créatives a permis d’exposer les projets gouvernementaux en la matière.

13/03/2021, 21:16

ActuaLitté

“Et pourtant, sans ambiguïté, créer est aussi un travail”, Samantha Bailly

Suite aux annonces de la ministre Roselyne Bachelot qui enterre les mesures du Rapport Racine, après 3 années intenses d’engagement, Samantha Bailly, actuellement présidente de la Ligue des auteurs professionnels, annonce cesser tous ses mandats. « Un tel mépris pour la parole des auteurs et autrices eux-mêmes et pour le dialogue social défie l’imagination », explique-t-elle dans une tribune diffusée ici dans son intégralité.

13/03/2021, 10:30

ActuaLitté

Programme ”NAFAS” : 100 résidences d'artistes libanais en France

Dans un contexte de crise aigüe qui frappe de plein fouet la scène culturelle libanaise, l’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban se sont associés pour inviter 100 artistes libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence "NAFAS", co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

12/03/2021, 14:51

ActuaLitté

L'aide de Roselyne Bachelot aux auteurs

Alors que la crise frappe durement les auteurs, Roselyne Bachelot-Narquin a présenté aujourd’hui, à l’occasion d’une réunion de travail avec le Premier Ministre et des organisations défendant les intérêts des auteurs, un programme de 15 premières mesures concrètes qui permettront d’améliorer les conditions de création des auteurs.

12/03/2021, 09:01

ActuaLitté

Césaire, Beckett, Chedid, Fanon... Les personnalités que la République veut honorer

Un comité scientifique réunissant une vingtaine de personnalités, dont l’historien Pascal Blanchard, l'auteure Leïla Slimani, l’historien Pascal Ory ou encore l’islamologue Rachid Benzine a été chargé, par le président de la République, d'établir une liste de « héros et héroïnes » issus de la diversité. L'objectif ? Faciliter le travail des maires, avec quelques suggestions, pour les futurs noms de rues et de bâtiments publics.

11/03/2021, 11:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le livre n'a pas à intégrer des matières recyclées

Le Syndicat national de l’édition se réjouit de faire part du décret 2021-254, daté du 9 mars de cette année, de la décision concernant l’industrie du livre. Ce dernier détaille en effet, dans son annexe, « la liste et les proportions minimales des produits acquis par l’État ».

22/04/2021, 17:03

ActuaLitté

Réponse de l'avocate de Stéphane Marsan à l'article de Médiapart

ActuaLitté vient de recevoir une communication émanant de Me. Marie Pétrement du cabinet Pierrat. « Monsieur Stéphane Marsan, dont je suis le conseil, étant expressément désigné dans cet article, adresse une réponse à la suite des propos contestables tenus à son encontre. » Nous reproduisons ici son texte, dans son intégralité.

22/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Les super-héros Marvel version manga, avec Viz Media

Deux géants du divertissement s'associent : Marvel et Viz Media portent ensemble une nouvelle collection de mangas, qui mettent en scène des super-héros du catalogue de l'éditeur américain. Pour commencer, le chat de Ms. Marvel, Chewie, et un certain Deadpool sont mis en vedette...

22/04/2021, 16:17

ActuaLitté

Canada : 39,3 millions de dollars sur deux ans pour l'industrie du livre

Le gouvernement canadien a présenté en début de semaine son budget fédéral pour l'année 2021, qui s'élève à 101 milliards $, pour relancer l'économie en période de crise sanitaire. Une partie de cette somme, à savoir 39,3 millions $ sur les deux prochaines années, sera réservée à l'industrie du livre.

22/04/2021, 15:35

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Quinze jours de lectures à gagner pour "Lire délivre"

Au-delà du jeu de mots qui avait servi de titre au livre de Marianne Mas (Erès, 2019), un atelier lecture en prison de femmes, voici donc l’opération que mène un prestigieux dictionnaire. Des mots, encore des mots, et surtout « tous les jours, des livres à découvrir et à gagner ». Le Robert s’associe à 12 autres maisons pour offrir de la lecture durant 15 jours.

22/04/2021, 11:55

ActuaLitté

En 2020, au moins 273 intellectuels emprisonnés, dans 35 pays

L'organisation PEN America, qui défend la liberté d'expression des écrivains dans le monde entier, publie son rapport annuel sur les auteurs emprisonnés, une approche instaurée l'année dernière. En 2020, au moins 273 écrivains ont été emprisonnés, dans 35 pays du monde. La Chine reste en tête du nombre d'incarcérations.

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Elena Ferrante et ses livres, au coeur d'un reportage

Un récit sur la mystérieuse écrivaine a été publié en Italie par Garzanti le 15 avril. Il s’agit de La leggenda di Elena Ferrante (La légende d'Elena Ferrante), un reportage qui ne révèle pas la véritable identité de l'auteure, mais qui incorpore et retravaille des détails authentiques et fictifs liés au monde de Lila et Lenù.  

22/04/2021, 10:25

ActuaLitté

Un financement participatif pour installer une librairie à Agonac, en Dordogne

Delphine Grangier, forte d'une expérience au sein d'une maison d'édition, mais aussi en librairie et dans un Espace culturel Leclerc, a voulu concrétiser un projet « que j'ai en moi depuis longtemps ». Sur Ulule, elle a ouvert une campagne de financement participatif pour installer son enseigne, Ma Libraire Bien-Aimée, à Agonac, en Dordogne.

21/04/2021, 12:01

ActuaLitté

En Thaïlande, la monarchie utilise la loi pour museler les écrivains

En Thaïlande, la critique du pouvoir peut facilement mener à une procédure judiciaire, quand la loi punissant la diffamation et le crime de lèse-majesté reste à disposition des autorités. De nombreux écrivains, et notamment des poètes, font les frais de cette législation autoritaire.

21/04/2021, 11:19

ActuaLitté

La jeunesse de Léonard de Vinci en série fait décoller les ventes de livres

Leonardo, qui raconte la vie du génie de la Renaissance, est une coproduction internationale (Lux Video et Sony Pictures Television, en collaboration avec Rai Fiction) diffusée en Italie par la chaîne de télévision Rai. Elle a réalisé d’excellentes audiences, mais son succès ne concerne pas seulement le domaine audiovisuel. Selon une étude de l’AIE, cette diffusion s’est traduite par une remarquable augmentation des ventes de livres en librairie.

21/04/2021, 09:41

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

La librairie jeunesse Le chat de gouttière s'installe à Reims

Présente depuis 2014 à Troyes, installée rue de la Monnaie, la librairie jeunesse Le chat de gouttière aura bientôt une enseigne jumelle à Reims, dont l'ouverture est programmée pour le mois de mai 2021. La fondatrice, Inès Champion, assure concrétiser ainsi une envie de longue date.

20/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Covid : la République tchèque rend hommage à un libraire historique

La République tchèque compte désormais plus de 28.530 morts de la Covid. Un an après l’enregistrement du premier décès, la pandémie dans ce pays d’Europe centrale a marqué une pause sur l’ensemble de son territoire. Un hommage rendu à tous les citoyens disparus, mais également à Jaromir Vytopil, l'une des premières victimes recensées, et libraire historique. Il officiait dans la petite ville de Pelhrimov.

20/04/2021, 13:28

ActuaLitté

Impression à la commande : le site EPAC et Copernics à l'arrêt

Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.

20/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Disney investit dans l'édition, suivant une logique transmédia

Plusieurs années après la vente d'une partie de ses filiales éditoriales au groupe Hachette, la multinationale Disney investit à nouveau dans l'édition, avec la création d'une structure dédiée aux ouvrages adultes, nommée Hyperion Avenue. Ce nom rappelle bien sûr celui de la structure précédente, Hyperion.

20/04/2021, 10:10

ActuaLitté

Afrique du Sud : une importante bibliothèque universitaire part en fumée

Ce dimanche 18 avril, un important incendie s'est déclaré sur la montagne de la Table, massif qui surplombe la ville du Cap, en Afrique du Sud. Des vents violents ont dirigé les flammes vers la ville et la bibliothèque de l'université du Cap en a fait les frais : « Des trésors de la littérature ont disparu de manière tragique », a confirmé la ville.

19/04/2021, 16:03

ActuaLitté

Biélorussie : arrestation de l'écrivain et politologue Aliaksandr Fiaduta

Depuis le 12 avril dernier, le Centre PEN biélorusse indique avoir perdu le contact avec l'écrivain et politologue Aliaksandr Fiaduta, par ailleurs membre de l'organisation. D'après l'organisation, Fiaduta serait désormais détenu en Russie, par la branche biélorusse du KGB, et aucun motif ne vient motiver son arrestation.

19/04/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale brésilienne victime d'une attaque informatique

La Bibliothèque nationale du Brésil, installée à Rio de Janeiro depuis 1810, a révélé avoir été la victime d'une attaque informatique, détectée à partir du dimanche 11 avril dernier. Si l'institution assure que tout est sous contrôle, son site internet reste indisponible, pour des raisons de sécurité.

19/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Indochine : un livre événement, coécrit par Nicola Sirkis

Les éditions du Seuil annoncent la parution du livre événement Indochine, par Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran. Il sortira le 30 septembre, soit 40 ans jour pour jour après le premier concert du groupe au Rose Bonbon. Une version collector à tirage limité sera mise en vente le 4 novembre.

19/04/2021, 12:07

ActuaLitté

Mort de Breonna Taylor : polémique autour du livre d'un des policiers impliqués

Aux États-Unis, la publication d'un livre signé par Jonathan Mattingly fait polémique : ce policier faisait en effet partie de l'équipe dont l'intervention a provoqué la mort de Breonna Taylor. L'ambulancière afro-américaine de 26 ans, est décédée dans la nuit du 12 au 13 mars 2020.

19/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Vietnam : un poète interpellé pour son engagement politique ?

Au Vietnam, les engagements politiques d'un poète, Dong Chuong Tu, lui auraient valu quatre jours de détention au sein d'un commissariat. Nguyen Quoc Huy, de son vrai nom, a été interpellé le 7 avril dernier à Ma Lâm, sa ville natale, au sud du pays.

19/04/2021, 09:12

ActuaLitté

Les néonazis autorisés à se servir de textes classiques

Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…

17/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Des escrocs se font passer pour la lauréate d’un prix et empochent 30.000 £ 

En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.

16/04/2021, 17:49

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Vente de livres sur les marchés : un recours en référé devant le Conseil d'État

Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.

16/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle ouvrent une collection jeunesse

La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.

16/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Team AlexandriZ : la décision rendue le 14 mai prochain

Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.

16/04/2021, 13:04

ActuaLitté

Même Jeff Bezos reconnait qu'Amazon doit mieux traiter ses employés

Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus. 

16/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

100 € de prime à tout salarié qui lit un livre et le présente aux collègues

En Italie, le livre et les lecteurs sont en reprise, comme en témoignent de nombreuses initiatives collectives en soutien à la lecture : de la restructuration de cabines téléphoniques en bibliothèques à la création de bibliothèques de copropriété, en passant par les actions d’entreprises. 

16/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Pour votre santé, et pas que mentale, 15 minutes de lecture par jour !

L’opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l’action sont donc au rendez-vous. 

16/04/2021, 09:25

ActuaLitté

Vincent Monadé intègre les Éditions Héloïse d'Ormesson

Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.

16/04/2021, 06:30

ActuaLitté

La librairie Le Failler de Rennes inaugure son podcast

La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.

15/04/2021, 15:10