#Librairie

Eslite Bookstore s'implante à Hong-Kong

Eslite Bookstore, la chaîne de librairies native de Taïwan fondée en 1989, a inauguré un nouveau magasin à Hong-Kong, leur cinquantième au total, mais son premier hors de la belle île de Formose. Cette implantation constitue l'un des évènements commerciaux de l'année les plus attendus de la ville. Au-delà de sa mission de revendeur, la firme a injecté une bonne dose de culture dans un vaste environnement qui n'occupe rien de moins que trois étages d'un centre commercial du centre-ville.

Le 27/09/2012 à 12:02 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

27/09/2012 à 12:02

Clément Solym

linkedin mail print

C'est donc un véritable megastore qui vient d'ouvrir ses portes, attirant à lui de nombreux lecteurs hongkongais. Eslite occupe désormais les 8e, 9e et 10e étages du Hysan Place, un imposant building ouvert depuis le 10 août 2012. Pendant les premiers mois, la librairie est ouverte 24 heures sur 24, tous les jeudi, vendredi et samedi.

Les best-sellers, nouveautés et autres livres dédiés à la jeunesse sont hébergés au 8e étage. Sur le palier supérieur sont exposées les oeuvres de fiction, de littérature, d'histoire et de philosophie. Un coin y est dédié à la musique classique, et met à disposition des clients plusieurs cabines d'écoute. Enfin, le dernier étage est dédié aux magazines, aux guides de voyage, aux manuels et à la lecture pratique.

Sur les étagères et rayons, à tous les étages, sont mêlés les titres anglophones et de langue chinoise. La sélection de livres se veut massive, avec plus de 100.000 titres au compteur pour 230.000 exemplaires stockés sur place. Une papeterie, une boutique de cadeaux, un restaurant ainsi qu'un bar à thé taïwanais complètent l'offre du libraire.

Une vaste aire culturelle, en somme, bien loin de l'image de la librairie traditionnelle librairie de quartier.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Paris : Label Emmaüs ouvre une librairie d'occasion à Ménilmontant

Label Emmaüs, coopérative et plateforme de vente en ligne rattachée au Mouvement Emmaüs France, inaugure sa librairie solidaire le 24 juin, au 18 rue des Cascades à Paris (20e). D'une surface de 80 m2, la boutique propose à la vente 3500 livres d'occasion, parmi ceux qui n'ont pas été conservés pour la plateforme Label Emmaüs.

23/06/2022, 17:04

ActuaLitté

Librairies de livres neufs : comment obtenir une subvention locale ?

La loi du 30 décembre 2021 visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs permet notamment aux communes, groupements de communes et collectivités d'aider certaines librairies par le versement de subventions. Un décret est venu préciser la démarche nécessaire à l'obtention de ces subventions.

22/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Fermeture de Fnac Italie 2 : les librairies du coin restent ouvertes

21 années de bons et loyaux services, mais pour la Fnac du centre commercial Italie 2, située dans le XIIIe arrondissement de Paris, c’est surtout la fin de partie. La direction de l’enseigne justifie cette fermeture en dénonçant les conditions du bail qui lui étaient présentées. Une centaine d’emplois subiront cette fin d’aventure — tous redirigés vers d’autres établissements Fnac de Paris… 

22/06/2022, 16:39

ActuaLitté

Localisation, effectifs, salaires : la branche librairie en détail

RNL22 — À Angers, les libraires français se retrouveront afin d'échanger sur les pratiques de leur métier, et les défis qui les attendent. Si ses données remontent à l'année 2020, le rapport de branche de la profession permet d'établir un état des lieux de ces commerces, désormais essentiels, en France (hors grandes surfaces culturelles).

16/06/2022, 15:25

ActuaLitté

Laurent Garin, élu à la présidence de L’École de la Librairie

Lors de l’Assemblée Générale de L’École de la Librairie (ex-INFL), réunie le mardi 7 juin 2022, Laurent Garin, gérant de la Librairie Le Pavé du Canal, a été élu au poste de Président pour une durée de 3 ans. Auparavant Vice-président de L’École, il assurait la fonction de Président provisoirement depuis le 7 mars 2022. 

15/06/2022, 12:48

ActuaLitté

Payot ouvrira une nouvelle librairie à Berne en octobre

Payot Libraire - plus grand libraire de Suisse romande - conclut une coopération avec Orell Füssli, et ouvre une librairie en langue française chez Stauffacher à Berne. Sur une superficie de 235 m², Payot proposera tous les domaines de la librairie francophone. Elle ouvrira ses portes à la mi-octobre de cette année.

13/06/2022, 10:39

ActuaLitté

Paris : la librairie Le Point ferme définitivement ses portes

Librairie indépendante généraliste de 360 m2 au cœur du quartier d’affaires Gare de Lyon-Bercy, Le Point était aussi l’un des derniers grands points de vente de presse de Paris. Après plus de 40 années de présence dans le complexe commercial Gamma, elle fermera définitivement ses portes le samedi 2 juillet.

09/06/2022, 10:03

ActuaLitté

Salaires minima, prime d'ancienneté : extension d'un accord pour la librairie 

L'accord du 16 décembre 2021 relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté, signé par le Syndicat de la librairie française, signé par la FS CFDT, l'UNSA FCS et la CFTC SNPELAC et qui fixe le niveau des rémunérations minimales de la branche de la librairie, est rendu obligatoire pour l'ensemble des employeurs et salariés de cette même branche, selon un arrêté du 23 mai dernier.

06/06/2022, 09:36

ActuaLitté

Les mondes de Zulma ouvrent leurs portes à Veules-les-Roses

Après deux années à expérimenter avec ses librairies éphémères, les éditions Zulma se lancent dans la grande aventure de la librairie en dur. À Veules les Roses, en Seine Maritime, dans un bâtiment qui appartient à la mairie, la maison s'installe désormais à l'année dans un écrin de lecture et de verdure qui mêle ouvrages de leur cru, sélection fine et objets du monde. 

03/06/2022, 11:23

ActuaLitté

Une nouvelle enseigne pour les librairies Decitre à Bezons

La 12e librairie Decitre annonçait son ouverture pour le mois de juin 2022 dans le centre ville de Bezons (Nord-Ouest de Paris) au 30 rue Simone Veil. Située à côté de la mairie, elle proposera sur 300m² une large offre de livres en romans, polars, BD, mangas, scolaire, histoire et loisirs. 

01/06/2022, 16:32

ActuaLitté

La belle dynamique de la librairie au Québec se prolonge post-Covid

Ce 31 mai débuteront les 14es rencontres interprofessionnelles du livre, au Québec, avec cette fois un prisme sur l’édition jeunesse. Quelque 200 personnes sont attendues, pour une programmation balayant de nombreux sujets. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec (ALQ), organise cet événement. Et ne cache pas son plaisir de voir combien le secteur de la librairie, justement, se porte très bien dans la Belle Province.

30/05/2022, 15:16

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La librairie Récréalivres placée en redressement judiciaire

Depuis 15 ans, Gwendal, Hélène et Amélie, libraires chez RécréaLivres, au Mans, exerçaient leur métier avec passion. Mais la librairie jeunesse est en difficulté : ce mardi 3 mai, son gérant, Gwendal Oulés, a annoncé son placement en redressement judiciaire. Une mesure de cession dont l'objectif est clair : sauver la librairie, grâce à un repreneur. 

06/05/2022, 13:02

ActuaLitté

Raijin BD, la nouvelle librairie spécialisée de Langon

Aux alentours de Langon, petite commune du Sud-Ouest de la France située en Gironde, il n'existait que quelques librairies généralistes. Mais à compter de cet été, c'est la bande dessinée qui s'installe : Thomas Bardet, ancien commercial, ouvrira une librairie spécialisée, la sienne. Passionné depuis son enfance, il espère concrétiser à long terme ce projet, mettant en avant ses compétences et affinités. 

05/05/2022, 15:53

ActuaLitté

À Bordeaux, Krazy Kat ouvre une librairie dédiée aux mangas, Manga Kat

Au sein de la librairie Krazy Kat, à Bordeaux, les responsables du rayon manga ne savaient plus quoi faire de leurs nombreux arrivages. La solution fut toute trouvée : Manga Kat, librairie spécialisée, ouvrira ses portes le 6 mai prochain. Ce nouvel espace offrira un lieu dédié aux nombreux passionnés comme aux lecteurs plus occasionnels. 

03/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Le fournisseur de bibliothèques Amalivre reprend L'appel du livre

Comptant plus 4000 clients en France et à l'étranger, d'après les chiffres fournis par la société, la librairie en ligne L'appel du livre, qui propose livres imprimés et numériques aux particuliers comme aux professionnels, a été acquise par Amalivre, spécialisé dans la fourniture d'ouvrages aux bibliothèques.

02/05/2022, 16:19

ActuaLitté

Une ancienne élève reprend la centenaire Librairie juridique 

À côté de la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier se tient, depuis les années 1930, une véritable institution : la librairie juridique des étudiants. Un lieu ancien et mythique, où trônent codes civils, manuels et collections universitaires. Après le départ de la propriétaire, c'est une ancienne étudiante de la Faculté, Bérénice Weil, qui a repris le commerce, pour le plus grand bonheur des élèves et juristes de la ville. 

29/04/2022, 09:03

ActuaLitté

Décès de “la doyenne des libraires de bande dessinée”

Le neuvième art belge perd une nouvelle icône. Dans un communiqué diffusé par ses enfants, nous apprenons le décès de Nina Amiel, qui a fondé et tenu la librairie The Skull, à Bruxelles. Née le 5 octobre 1937 à El-Jadida au Maroc, elle s’est éteinte à l’âge de 84 ans, le 25 avril 2022 à Saint-Gilles en Belgique. La librairie est aujourd’hui reprise par ses fils, Éric et Frank Coune.

28/04/2022, 12:23

ActuaLitté

Italie : des librairies historiques meurent, d'autres résistent…

Selon les dernières données portant sur l'année 2021, les librairies sont le premier canal de vente de livres papier en Italie. Malgré cela, plusieurs librairies dans d'importantes villes italiennes s'apprêtent à fermer. Alors que d’autres, historiques, tiennent bon. 

27/04/2022, 09:33

ActuaLitté

Bibliophile, il ouvre une librairie pour vendre sa propre collection

Albert Costa a eu le sentiment que son heure était venue, ou presque, en sortant d'un coma de 10 jours dans lequel une attaque cardiaque l'avait poussé. Bibliophile, grand collectionneur, il a voulu confier ses livres à d'autres, pour qu'ils continuent leurs vies. Et, pour ce faire, a décidé d'ouvrir sa propre librairie, à Barcelone.

25/04/2022, 11:08

ActuaLitté

Fermeture des deux librairies Furet du Nord situées en Belgique

« Furet BE », la filiale belge de Furet du Nord, a été déclarée en faillite : ses deux librairies fermeront prochainement, selon la RTBF. Etablies en 2018, à Louvain-la-Neuve et Namur, elles avaient remplacé les librairies chapitre.be, anciennes Libris Agora. La nouvelle a été annoncée ce mardi aux salariés par le président, Pierre Coursières. 24 employés sont concernés par ces fermetures. 

19/04/2022, 17:39

ActuaLitté

Sleipnir, librairie web et ambulante pour autoédités et petites structures

« Une librairie en ligne et ambulante qui met en avant les auteurs autoédités, les petites et moyennes maisons d'édition ! » Spleinir, l’établissement ainsi nommé en référence au mythologique cheval nordique à huit pattes – et d’ordinaire, moyen de locomotion d’Odin – fait une entrée remarquée. La promesse est celle d’un voyage dans une forêt livresque, pas tout à fait comme les autres.

15/04/2022, 15:17

ActuaLitté

Rupture à Marseille reprend la galerie-librairie Imbernon

La Librairie Galerie des Éditions Imbernon fête ses 20 ans cette année : 20 ans étant l’âge de tous les projets, la fondatrice, Katia Imbernon annonce… qu’elle prend sa retraite. Et passe le relais à Alexandre Sap. « La vie est belle et passe vite, heureusement que parfois nous savons nous en rappeler », indique l’ancienne propriétaire dans un message.

13/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Belgique : le dossier Filigranes repris par la justice

En décembre dernier, 48 employés de la librairie Filigranes de Bruxelles déposaient un dossier anonyme et collectif de demande d’intervention psychosociale auprès de l’organisme belge Securex. En cause, des cas de harcèlement moral et sexuel, ainsi que de nombreuses difficultés relationnelles avec le directeur et fondateur de l’établissement, Marc Filipson. Vendredi soir, l’affaire prenait un autre tournant : cette fois, c’est la justice qui s’empare du cas.

04/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Remise, commandes, prescription : les engagements d'Editis pour les librairies

Fin février dernier, le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine intervenait dans la presse. De fait, l’OPA sur le groupe Lagardère était officialisée, l’Autorité des Marchés financiers avisée… L’Histoire se mettait en marche. Or, dans la perspective de construire un géant de l’édition à travers le monde, le groupe n’en manquait pas moins d’idées pour la librairie française. 

31/03/2022, 21:04

ActuaLitté

Filigranes : accusé de harcèlement moral et sexuel, Marc Filipson présente des excuses 

La semaine dernière, Marc Filipson, directeur et fondateur de la librairie Filigranes, était accusé de harcèlement moral et sexuel par un groupe d’anciens et actuels employés de l’établissement. Une tempête médiatique en Belgique, qui l'a poussé à annoncer, ce dimanche, « faire un pas de côté » et chercher à recruter un nouveau directeur. Mais la démarche ne fait pas l'unanimité auprès des personnes concernées.

28/03/2022, 11:18

ActuaLitté

Belgique : des cas de harcèlement moral et sexuel dénoncés à la librairie Filigranes

La librairie Filigranes, située dans le quartier européen de Bruxelles est le plus important établissement de Belgique. Pour autant dans les coulisses de cet espace apprécié des amoureux de la lecture, 48 employés, sur les 95 équivalents temps plein, ont déposé une demande d'intervention psychosociale auprès de la caisse d’assurance sociale Securex. C'était il y a trois mois. Motif : harcèlement moral et sexuel. En cause, les méthodes managériales dénoncées comme « agressives » de son créateur, Marc Filipson.

25/03/2022, 17:09

ActuaLitté

Canada : le gouvernement accompagne la transition numérique des librairies

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé la mise en place d'une initiative, Soutien aux librairies, qui vise à aider les libraires canadiens dans leur transition numérique. Des financements tirés du Fonds du livre du Canada (FLC) répondront aux impératifs de la vente en ligne. Un constat renforcé depuis la pandémie COVID-19, et les changements dans les pratiques de consommation qui ont résulté.

 

12/03/2022, 09:25

ActuaLitté

Laurent Garin devient président par intérim de L'école de la librairie

Au terme du dernier conseil d’administration, et sur présentation de la démission du précédent président, Guillaume Gandelot, L’école de la librairie (ex-INFL) change de présidence. Jusqu’à la prochaine Assemblée générale, Laurent Garin prendra donc le poste, par intérim.

09/03/2022, 17:04

ActuaLitté

Après l'agression à La Confiserie, un rassemblement anti-racisme devant la librairie

Ce 5 mars, la librairie La Confiserie à Rabastens (Tarn), était le théâtre d’une agression ouvertement raciste, lors d’un vernissage. L’un des gérants de l’établissement avait été frappé et injurié — traité de « sale arabe ». L’autre responsable avait également été agressé en tentant de rattraper les trois auteurs de ces violences. « Si nous nous sentions seuls au moment des faits, nous nous sentons désormais soutenus et cela nous a donné la force d’ouvrir ce matin », indiquent-ils sur Facebook.

09/03/2022, 13:16

ActuaLitté

Un collectif oeuvre à la renaissance de Violette and Co, la librairie féministe

Le 12 février dernier, la librairie Violette and Co fermait définitivement ses portes suite au départ en retraite de ses deux fondatrices. Dans ce établissement spécialisé dans le féminisme, la littérature de genre et LGBTQIA+, elles officiaient depuis 18 ans, au coeur du XIe arrondissement de Paris. En réaction, une association, Violette and coop, s'est structurée pour faire revivre la librairie, et ce grâce à une campagne de financement participatif.

 

 

09/03/2022, 09:11

ActuaLitté

Agression raciste en librairie : “On est en 2022 et il y a encore des ratonnades”

Elle avait un goût de bonbon avant même d’y entrer : La Confiserie s’était ouverte en juin 2021, dans les murs délaissés d’un authentique vendeur de sucreries. Majid Berdjouh et Kévin Zeguile avaient choisi la ville de Rabastens pour créer leur commerce — considérant que pour les lecteurs, ce serait la fin de longs trajets vers les villes environnantes. Mais ce 5 mars, il a été rappelé aux deux librairies combien les relents racistes et violents, dans ce pays, ne manquent pas. 

08/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Observatoire de la librairie : une nouvelle version de Verso, avec Dilicom et Aqoa

L'Observatoire de la librairie, outil de veille et de comparaison des données de vente des librairies indépendantes, permet à ces dernières d'adapter leur stock à la demande des clients, en suivant au plus près les intérêts et désintérêts pour les titres. L'Observatoire et Verso, outil d'analyse des meilleures ventes, évoluent avec de nouveaux prestataires, Dilicom et Aqoa.

28/02/2022, 17:09

ActuaLitté

Une médaille d'or olympique pour le libraire et éditeur Gui Minhai

En confiant l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2022 à la Chine, le Comité international a avalé de sacrées couleuvres : la République populaire n'est pas vraiment dans les starting-blocks lorsqu'il s'agit de défendre les libertés individuelles. Nils van der Poel, patineur de vitesse suédois, a manifesté son opposition à l'arrestation et à l'emprisonnement de son compatriote, le libraire et éditeur Gui Minhai, en lui remettant une des deux médailles d'or qu'il a remportées au cours de l'événement sportif. 

28/02/2022, 14:57

ActuaLitté

La première librairie pour enfants d'Italie agit pour le “Lire ensemble”

L’historique Libreria dei Ragazzi de Milan, qui possède également une succursale à Brescia, a été fondée en 1972 par Gianna et Roberto Denti. C’était la première librairie spécialisée dans la littérature pour enfants en Italie (la deuxième en Europe). Aujourd’hui, elle fête son cinquantième anniversaire et surtout, en phase avec son temps, elle change de nom. Elle s’appellera désormais Libreria delle Ragazze e dei Ragazzi.

26/02/2022, 11:23

ActuaLitté

Solidarité : 800 livres vendus pour une coopérative d'aide aux migrants

Un libraire de Turin a décidé de donner les recettes de la vente de 800 livres pour aider une coopérative turinoise endettée suite à la pandémie de Covid-19. Une initiative solidaire en direction d’une structure qui se consacre à l’accueil et à l’insertion des migrants. 

23/02/2022, 14:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Avortement : fin du droit, début de l'esclavage

En révoquant le droit à l’avortement, qui disparaît des droits constitutionnels, la Cour suprême poursuit le travail de sape de Donald Trump. D’ores et déjà, sept États ont annoncé que l’IVG serait interdite — ou dans des conditions aussi drastiques que contraignantes. Et liberté est alors donnée à d’autres de suivre la même démarche. 

25/06/2022, 12:11

ActuaLitté

Décès de la poétesse italienne Patrizia Cavalli

Patrizia Cavalli, considérée comme l’une des plus grandes poétesses italiennes de la seconde moitié du XXe siècle, est morte à Rome à l’âge de 75 ans le 21 juin 2022. Elle avait dédié plusieurs recueils à son amie Elsa Morante. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol et allemand. 

25/06/2022, 10:47

ActuaLitté

Des jeunes, des livres et des libraires

En mai 2021, l’Académie de Normandie initiait un programme en faveur de la lecture : Coup de jeunes en librairie ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid, visait spécifiquement les élèves de collège et lycée. La mise en œuvre s’est déroulée entre décembre et mai 2022, et les actions débutent.

25/06/2022, 10:37

ActuaLitté

Vincent Dheygre réélu président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Le 22 juin dernier, lors du conseil d’administration succédant à l'assemblée générale de l'organisation professionnelle Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT), Vincent Dheygre a été réélu à l’unanimité, pour un nouveau mandat de trois ans.

24/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Un décret précise les exceptions en vue de la fouille de textes et de données

La fouille de textes et de données faisait partie des points du droit d'auteur moderne abordés par la directive européenne de 2019. Au grand dam des éditeurs, des exceptions ont été introduites en vue de ces fouilles, utiles notamment dans le domaine de la recherche et du développement des intelligences artificielles. Un décret vient compléter le code de la propriété intellectuelle français, pour préciser les contours de ces exceptions.

24/06/2022, 15:48

ActuaLitté

L’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, en garde à vue

En avril 2019 sortait un livre-choc au cœur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), écrit par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. Après avoir été auditionné une première fois en 2020, suite à une plainte du service de renseignement français, l’auteur a de nouveau affaire à la police : ce 22 juin, il a été placé en garde à vue et son domicile, perquisitionné. Avec lui, plusieurs policiers soupçonnés d’avoir fourni des informations au reporter de guerre ont également été interpelés.

24/06/2022, 14:28

ActuaLitté

Les propriétaires des librairies Gibert vendent leurs murs

Au détour d’un CSE, la direction des librairies Gibert Joseph a lancé une petite bombe. Un sujet qui ne figurait pas à l’ordre du jour, mais dans les points divers : les murs des librairies parisiennes sont vendus. L’information pourrait ne concerner qu’indirectement le devenir des librairies : les actifs immobiliers n’appartiennent pas à l’entreprise qui pilote l’activité. Mais l’imbrication des deux est telle que de multiples questions se posent.

24/06/2022, 13:25

ActuaLitté

Régine Hatchondo : “Lire un manga, c'est lire un livre”

Au lendemain de la fête de la musique, les portes grandes ouvertes du Centre National du Livre accueillent leur premier Livrodrome. Ce 22 juin marque, pour Partir en Livre, le début d’une saison d’évènements littéraires à travers toute la France à destination des jeunes. Nous avons à cette occasion rencontré Régine Hatchondo, présidente du CNL.

24/06/2022, 11:46

ActuaLitté

Biélorussie : 5 ans de prison pour le philosophe Uladzimir Matskevitch

La Biélorussie a condamné un nouvel écrivain, en la personne du philosophe Uladzimir Matskevitch, arrêté en août 2021 et emprisonné depuis plusieurs mois dans une cellule, à Minsk. À l'issue d'un procès à huis clos, il a été condamné à 5 années de prison, dans une colonie pénitentiaire de sécurité générale. 

24/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Création de Bayard Graphic’, label BD pour un public adulte

Le groupe Bayard annonce la création d'un label de bandes dessinées pour un public adulte, intitulé Bayard Graphic’. Les premiers titres seront publiés à partir du printemps 2023, aux côtés des parutions des deux autres labels tout juste créés, Bayard Récits et Bayard Spiritualité.

24/06/2022, 10:18

ActuaLitté

Aides à la traduction : 217 livres italiens à la conquête du monde

L'industrie italienne de l'édition dispose d’un nouvel outil pour exporter ses œuvres à l'étranger. Il s'agit de l'appel à projets pour traductions 2020, dont le financement total s'élève à 650.000 €. 217 œuvres bénéficieront de cet appel sur l'année 2022. Il s'agira non seulement d'essais et de romans récemment publiés, mais aussi de classiques, de livres pour enfants et de bandes dessinées.

23/06/2022, 16:36

ActuaLitté

Bilan largement négatif de la directive sur le droit d'auteur, pour les écrivains

En avril 2019, le Parlement européen adoptait deux directives européennes sur le droit d'auteur, permettant de faire entrer la législation européenne dans le XXIe siècle. Les textes comprenaient aussi plusieurs articles portant sur les droits des auteurs, avec des conséquences non négligeables. Cependant, deux ans plus tard, la situation n'a pas vraiment changé pour les principaux intéressés, révèle un sondage du Conseil des écrivains européens.

23/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Conan Le Barbare est mort, La Planète des Singes bien vivante

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, Conan le Barbare d'après les romans de Robert E. Howard quittera la Maison des Idées en 2023. Elle rejoindra la structure britannique Titan Comics, pour un tout nouvel univers autour du célèbre barbare. Des spin-off et des one-shots autour des personnages secondaires, comme des romans, seront également produits, dans la perspective d'une probable nouvelle adaptation en film...

23/06/2022, 15:04

ActuaLitté

Gagner sa vie dans les industries culturelles : mode d'emploi

« Comment devient-on millionnaire, dans l’édition ? En commençant milliardaire. » Cette proverbiale plaisanterie n’ouvrira certainement pas les échanges du 8e forum Entreprendre dans la culture. Dommage. Ce dernier se déroulera du 27 au 30 juin, à l’École nationale supérieure d’architecture, de Paris-Belleville. Avec une première journée, entièrement en webinaire.

23/06/2022, 14:41

ActuaLitté

Avec Gmail, Google devient fossoyeur du patrimoine littéraire ?

EXCLUSIF – Le courrier électronique, email de son petit nom, a désormais plus de 50 ans. Sa démocratisation attendra cependant quelques années, avec une adoption privilégiée aux lettres manuscrites. La fin des grandes correspondances d’écrivains sur papier s’amorçait, les auteurs privilégiant l’épistolaire numérique. Avec les dangers que l’on pressent aisément : en cas de décès, quel avenir pour ces échanges et leur archivage ?

23/06/2022, 13:05

ActuaLitté

Fragilisé par le Covid, l'imprimeur Corlet aidé par l'État

L'imprimerie Corlet, située à Condé-en-Normandie (Calvados), a reçu un prêt de 500.000 € de la part de l'État français, via Bpifrance Financement, en guise de soutien à sa trésorerie. En juin 2020, la société avait déjà obtenu un prêt de 100.000 €, cette fois versés par la Région Normandie.

23/06/2022, 12:19

ActuaLitté

Catalogue et métadonnées : Clarivate et ProQuest accusés de vol

Les métadonnées sont des éléments précieux pour la vie des œuvres sur internet et dans l'espace numérique, plus largement. Ces données en représentent ainsi la carte d'identité, permettant de cataloguer ou de trouver un ouvrage. Avec WorldCat, l'organisation OCLC prétend créer le plus grand catalogue ouvert et partagé d'œuvres, grâce aux métadonnées, pour les bibliothèques. Et assure que des concurrents en ont un peu trop profité...

23/06/2022, 11:55

ActuaLitté

Édition scolaire : vives inquiétudes au Québec 

Ce 13 juin, le groupe éditorial anglais spécialisé dans l'édition éducative, Pearson, a annoncé la vente des Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI) au groupe canadien TC Media. Une vente que dénonce, ce 22 juin, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui craint les effets néfastes de la concentration dans le secteur de l’édition scolaire au Québec.

 

 

 

 

23/06/2022, 09:11

ActuaLitté

Prison à vie contre Pinar Selek : le “cycle dictatorial” se poursuit en Turquie

Pinar Selek, une grande démocrate, résistante à la dictature Turque, vient d’être condamnée par la Cour Suprême de Turquie à la prison à perpétuité, après quatre acquittements, apprend ActuaLitté de sa maison d'édition française. « Cette décision est éminemment politique et honteuse  et s’inscrit de plus fort dans la dérive dictatoriale de l’Etat turc », relèvent les éditions des femmes - Antoinette Fouque.

22/06/2022, 22:31

ActuaLitté

Sanctionné par PEN International, Emmanuel Pierrat dénonce des “coups bas”

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat, fondateur du Cabinet Pierrat et Associés, lequel compte de nombreux auteurs parmi ses clients, avait quitté la présidence du PEN Club français sous des accusations relatives à sa gestion de l'organisation. PEN International vient de le démettre de ses fonctions de président du Comité des Écrivains pour la Paix, en raison d'un « comportement inapproprié ». L'intéressé dénonce des « enjeux de pouvoir ».

22/06/2022, 15:00

ActuaLitté

Une association de correcteurs et correctrices ouvre son annuaire en ligne

L’annuaire de l’Association des correcteurs de langue française est désormais en ligne. Cet outil regroupe les membres de l'association ayant plus de 3 ans d’expérience, qui peuvent exercer en tant que salariés ou en tant que prestataires (sur facture).

22/06/2022, 14:50

ActuaLitté

Soutien aux libraires, manga, poésie : Rima Abdul-Malak, ministre très Culture

Deux entretiens, diffusés respectivement ces 20 et 21 juin, ont permis à la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de s'exprimer pour la première fois depuis sa nomination rue de Valois. L'occasion de revenir sur la période post-COVID et son impact sur les librairies, mais aussi sur le Pass Culture, un véritable « soutien aux libraires indépendants ».

21/06/2022, 18:13

ActuaLitté

5 propositions pour une enseigne incarnant les bibliothèques

L'ADBGV, association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, et d'autres organisations professionnelles avaient lancé un appel pour la réalisation d'une enseigne commune aux bibliothèques françaises. Un visuel bien particulier qui, à la manière des croix vertes pour les pharmacies, faciliterait la reconnaissance et l'usage des lieux de lecture publique. Cinq projets ont été retenus pour la phase de vote public.

21/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Les 20 premières histoires des Avengers réunies dans une édition limitée

En décembre dernier, Taschen, éditeur allemand spécialisé dans les beaux-livres, s'est allié avec la maison Marvel, pour une nouvelle collection, La Marvel Comics Library. L'idée : rééditer les comics cultes en « format XXL » et dans un tirage limité, de quoi faire saliver les collectionneurs les plus avisés. Après les premiers Spider-Man signés par Steve Ditko et Stan Lee, les deux maisons s'attaquent aux premiers Avengers...

21/06/2022, 15:52

ActuaLitté

Brésil : l'Institut Cervantes conserve la bibliothèque de Nélida Piñón 

Première femme à devenir membre de l'Académie brésilienne des lettres, Nélida Piñón a fait don de sa collection de 8000 livres à l'Institut Cervantes de Rio de Janeiro, créant ainsi une nouvelle bibliothèque à son nom. Inauguré ce lundi 20 juin, ce nouveau lieu littéraire permettra de diffuser l'oeuvre de l'écrivaine, qui a notamment reçu le Prix Casa de las Americas. 

21/06/2022, 15:29

ActuaLitté

Avant la France, Bruxelles inaugure une première bibliothèque autonome

Depuis le 1er juin, la bibliothèque Bruegel, à Bruxelles, accueille les usagers jusqu'à 22 heures, tous les jours, ce qui représente un élargissement conséquent de son amplitude horaire. Le dispositif Open+, du fabricant Bibliotheca, a été utilisé pour proposer des plages horaires où les usagers sont en autonomie dans l'établissement.

21/06/2022, 15:22

ActuaLitté

Éditeurs et Internet Archive veulent écourter leur procès

À l'été 2020, quatre des plus importants éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley et Penguin Random House, ont lancé une procédure judiciaire contre la plateforme d'archivage, Internet Archive (IA), pour violation du droit d'auteur. La raison : la numérisation et la diffusion de textes sous licence, dans le cadre de ses activités de bibliothèque numérique, relèveraient d'un piratage pur et simple. Après deux ans de procédure, caractérisée notamment par des reports, les deux parties demandent à présent au tribunal de trancher l'affaire en leur faveur, sans les lourdeurs d'un procès complet...

21/06/2022, 13:03

ActuaLitté

La Sofia a versé 3,9 millions € pour la retraite complémentaire des auteurs

À l'occasion de son assemblée générale annuelle, la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) a renouvelé plusieurs sièges au sein de son Comité de surveillance, mais aussi voté des financements et soutiens, notamment à la lutte contre le piratage, à la gestion des œuvres indisponibles ou encore au Paris Book Market du Bureau international de l'édition française.

21/06/2022, 12:49

ActuaLitté

Spécialiste de la Russie, l'agent littéraire Anastasia Lester est décédée

Scout agent, Anastasia Lester avait une connaissance du marché du livre en Russie complète. Une véritable référence pour l’industrie, et un regard des plus exigeants sur son métier. Elle avait fondé l’agence qui porte son nom, Lester Literary Agency & Associates, en janvier 1999, au sortir d’un Master à la Sorbon, Paris 3. Et l’on apprend son décès, des suites d’une longue maladie, ce 19 juin.

21/06/2022, 11:30

ActuaLitté

Ordre du mérite : Odile Jacob, Philippe Robinet, Pierre Michon...

Un décret du 20 juin 2022, publié ce jour au Journal officiel, fait état des promotions et nominations dans l'ordre national du Mérite. Très nombreuses, elles comprennent un certain nombre de personnalités des lettres, avec plusieurs auteurs et éditeurs distingués.

21/06/2022, 09:45

ActuaLitté

Agnès Ledig retrouve l'éditeur “qui a défendu mes romans dès le début”

Agnès Ledig publiera son prochain roman aux éditions Albin Michel, indique la maison d’édition. La romancière avait quitté la structure en 2019 pour publier aux éditions Flammarion – et plus précisément J'ai lu en format poche –, son livre Compter les couleurs. Mais l’arrivée d’Anna Pavlowitch à la tête de la maison familiale renverse la donne.  

20/06/2022, 23:12

ActuaLitté

États-Unis : la riposte s'organise face à une censure qui vise les librairies

BookBanUSA — Barnes & Noble, plus grande chaîne de librairies du pays, fait l'objet d'une demande d'ordonnance restrictive déposée par deux législateurs républicains. Au programme : l'interdiction de la vente de deux ouvrages — l'un sur l'identité de genre, l'autre étant une saga fantasy —, considérés comme « obscènes ». L'association des bibliothécaires américains et les autrices des livres regrettent et condamnent la procédure. 

20/06/2022, 17:02

ActuaLitté

La fusion Editis-Hachette menace “l’équilibre du marché”

Entrée dans le domaine du concret après l'offre publique d'achat réussie du groupe Lagardère par son rival Vivendi, la fusion entre Editis et Lagardère Publishing/Hachette n'en finit pas d'inquiéter l'édition, en particulier l'édition indépendante. Quatre fondatrices de maisons d'édition indépendantes pointent un « supergroupe » qui dévasterait tout sur son passage. 

20/06/2022, 16:56

ActuaLitté

Pour un livre donné, 15 euros de ristourne sur un voyage en train

Comment inciter à lire et à voyager en train ? L'Allemagne apporte une solution toute trouvée, qui pourrait servir d'exemple en Europe : en collaboration avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, la chaine de librairies Hugendubel propose 15 € de réduction sur un voyage en Allemagne pour tout ouvrage d'occasion donné dans l'un des points de collecte.

20/06/2022, 16:10

ActuaLitté

Les structures d'accueil, clé du programme Lire et faire Lire 

Lire et Faire Lire, programme ayant pour objectif de renforcer le plaisir de la lecture auprès des enfants, ainsi que la solidarité intergénérationnelle, est lancé en 1999. Depuis, son action auprès du jeune public a permis une transmission accrue du patrimoine littéraire. Les structures d'accueil, véritables piliers du programme, intègrent directement l'intervention des lecteurs à leurs propres activités. 

20/06/2022, 12:39

ActuaLitté

L'école, un autre champ de bataille de la guerre en Ukraine

UkraineUnderAttack — Précédés et suivis d'opérations de propagande russes autant qu'ukrainiennes, les combats armés se poursuivent sur le territoire ukrainien. Et ce, dans le cadre d'une guerre qui pourrait « durer des années », selon les mots du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. À l'instar des institutions culturelles, les écoles sont devenues des lieux où le conflit s'exprime d'une manière particulièrement forte.

20/06/2022, 12:27