#Droit / Justice

Le héros de L'Attrape-coeurs, Holden Caulfield, dans une nouvelle aventure

Le personnage le plus célèbre qui soit issu de l'imagination de l'écrivain américain Jerome David Salinger, le héros de L'Attrape-coeurs (The Catcher in the Rye en VO) Holden Caulfield, se prépare à de nouvelles aventures pour In the Rye, le roman de Mary O'Connell. Les droits du roman ont été acquis par l'éditeur Amy Einhorn Books, une filiale de Penguin.

Le 17/10/2012 à 15:37 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

17/10/2012 à 15:37

Clément Solym

linkedin mail print

O'Connell est diplômée de la Writer's Workshop basée en Iowa. Elle a notamment publié une série d'histoires brèves baptisée Living Whith Saints, ou encore un roman pour adolescents intitulé The Sharp Time dont la parution remonte à 2011. Elle a déclaré au cours d'une récente interview que les écrits de Salinger à propos de l'adolescence avaient marqué sa propre jeunesse.

Cette sortie constitue la première fois qu'un livre inspiré par L'Attrape-coeurs sera commercialisé dans les librairies américaines. Les ayants droit de Salinger se sont par le passé assurés que son oeuvre soit défendue.

Le suédois Fredrik Colting signant du nom de John California, l'auteur de 60 Years Later : Coming Through the Rye, avait entreprit en 2009 de présenter Holden Caulfield comme un vieil homme  occupé à vivre et manger dans un environnement inspiré par les années de tourmente traversées par J.D Salinger. ce dernier avait alors intenté une action en justice. Le livre en question a finalement été interdit aux USA.

O'Connell a confié au cours d'un entretien accordé à Random Buzzers : « J'ai lu L'Attrape-coeurs quand j'avais 13 ans, et ce fut une expérience intense de lecture qui m'a donné envie d'écrire. Encore aujourd'hui je ressens une profonde mélancolie quand je revois l'édition avec la couverture marron. Je suis immédiatement transportée en arrière dans ma vieille chambre à coucher de la maison de mes parents. »

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Tardi, Toulmé, Guy Delisle, Élodie Durand nommés aux Eisner Awards 2022

Les Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de bande dessinée, sont de retour avec leur multitude de catégories. Au sein de celles-ci, des sélections qui prouvent que la bande dessinée francophone est toujours bien représentée... Les résultats seront connus en juillet prochain.

19/05/2022, 15:18

ActuaLitté

En exil, un libraire défie la censure de livres à Hong-Kong

Albert Wan a décidé de travailler à la préservation des livres “pro-démocratie”, qui disparaissent petit à petit du paysage culturel hongkongais. Propriétaire de Bleak House Books, librairie indépendante, il a vu sa structure fermée par les autorités. Un climat de répression des militants de la liberté se déploie depuis maintenant plusieurs années. Pour soutenir son entreprise, la plateforme Internet Archive lui a proposé de numériser les ouvrages restants.

 

19/05/2022, 12:43

ActuaLitté

La Biélorussie ordonne l'interdiction de 1984 de George Orwell

Le pouvoir biélorusse, largement contesté par une partie de la population depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko en 2020, prouve une nouvelle fois son sentiment d'insécurité face à l'opposition. Le gouvernement autoritaire interdit ainsi la distribution et la vente du roman 1984, de George Orwell, dans le pays.

19/05/2022, 10:51

ActuaLitté

Ukraine : aider celles et ceux “qui se consacrent à la diffusion des savoirs”

UkraineUnderAttack — La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine s'étire, et la récente retraite des troupes ukrainiennes de Marioupol marque une victoire de l'attaquant. La solidarité avec les populations et les professionnels restés sur place ou réfugiés s'impose plus que jamais : l'initiative SUES propose un soutien spécifique, dirigé vers les professionnels de l'édition scientifique et de la diffusion des savoirs. Nous avons interrogé les initiateurs de SUES et de la campagne de collecte qui l'accompagne.

19/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Une campagne de soutien à l'édition scientifique ukrainienne

UkraineUnderAttack — Les aides financières à l'Ukraine, en provenance des États-Unis comme de l'Union européenne, sont essentiellement tournées vers les dépenses militaires, devant les postes humanitaires et le soutien financier. Pour apporter une aide spécifique à l'édition scientifique et à l'écosystème de la recherche, un appel à la solidarité est lancé.

18/05/2022, 09:57

ActuaLitté

L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37

ActuaLitté

Dans les bibliothèques ukrainiennes, une chasse à la “propagande” russe

UkraineUnderAttack - L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes a déclenché un conflit armé au coeur de l'Europe, mais aussi une guerre culturelle aux effets délétères. Si la Russie a enclenché depuis plusieurs semaines des mesures cherchant à « effacer » l'Ukraine et une partie de son histoire des mémoires, le ministère de la Culture ukrainien met désormais en oeuvre un plan visant certains discours jugés propagandistes des collections des bibliothèques.

12/05/2022, 15:52

ActuaLitté

L'édition néerlandaise ouvre Fluister, son service d'abonnement 

Aux Pays-Bas, une nouvelle offre d'abonnement proposera aux lecteurs et auditeurs un catalogue de livres numériques, audio et podcasts, pour 12,99 € par mois. Fluister, qui signifie « Murmure » en néerlandais, est une création de l'industrie de l'édition néerlandaise elle-même, qui espère ainsi pouvoir mieux exploiter les données recueillies tout en maîtrisant plus largement les conditions commerciales.

11/05/2022, 12:27

ActuaLitté

Copyright, liberté de publier, inclusion... Les chantiers de l'édition internationale

Les bouleversements intenses provoqués par la pandémie du coronavirus sur l'édition mondiale ont poussé l'Union internationale des éditeurs à dresser un bilan des défis de ces prochaines années. Sans trop de surprise, le document de l'UIE met en avant un renforcement du droit d'auteur, la défense de la liberté de publier, le développement durable des industries de l'édition ou encore la diversité de ses travailleurs.

11/05/2022, 11:15

ActuaLitté

L'édition de livres en Ukraine subit de lourdes pertes 

UkraineUnderAttack - Au lendemain du 9 mai, célébration russe de la victoire face aux troupes nazies, la guerre en Ukraine fait encore rage. Les éditeurs, particulièrement, se retrouvent dans une situation écrasante, notamment dans les territoires occupés. Un nouveau rapport de L'Institut ukrainien du livre, publié le 6 mai dernier, fait état de difficultés devenant insurmontables dans le fonctionnement des entreprises éditoriales. 

11/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Édimbourg : le Festival international du livre se rapproche de l'université

Le Festival international du livre d'Édimbourg, comme d'autres événements d'envergure, a proposé un programme hybride en 2021. Cette année, la partie en « présentiel » sera étendue, et en 2023 également, au sein du College of Art de l'université, avant d'investir, dès 2024, l'université elle-même, sur le nouveau site de Lauriston Place, au cœur de la ville.

11/05/2022, 00:01

ActuaLitté

Amazon licencie deux salariés impliqués dans la syndicalisation

En ce mois d'avril, les ouvriers d'un entrepôt new-yorkais d'Amazon ont voté en faveur de la syndicalisation. Un vote historique, porté par l'ALU, syndicat de défense des ouvriers, mais qui déplaît fortement au géant du web : ce 9 mai, deux porte-paroles du syndicat ont été licenciés par Amazon. Ces derniers dénoncent des « représailles » inacceptables. 

10/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Turquie : censure politique, livres “obscènes” et autocensure en 2021

La Turquie fait partie, depuis quelques années désormais, du palmarès des pays qui emprisonnent le plus d'écrivains. En 2021, année de restrictions dues à la pandémie du coronavirus, la liberté d'expression n'est pas passée entre les mailles du filet. Bien au contraire, les éditeurs ont vu l'entrée en vigueur de nouvelles règles, les poussant parfois à s'autocensurer.

10/05/2022, 11:20

ActuaLitté

Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

D’après une étude menée à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud (USC) sur un corpus de textes anglophones, il y aurait quatre fois plus de personnages masculins que féminins dans la littérature. Usant d’une Intelligence artificielle pour mesurer l’utilisation des pronoms, l’étude révèle une importante disparité dans la fréquence des genres.

10/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Ukraine : le musée dédié au philosophe Grigori Skovoroda réduit en cendres

UkraineUnderAttack - Le village de Skovorodynivka, à l'est de l'Ukraine, a été visé par une attaque russe dans la nuit du 7 mai : un tir de roquettes a atteint le toit du musée dédié au philosophe et poète ukrainien Grigori Skovoroda. Si le bâtiment a été ravagé, les collections du lieu avaient heureusement été transférées loin des combats.

09/05/2022, 17:15

ActuaLitté

Eggers, Evaristo, Bechdel... Un district scolaire ordonne la destruction de livres

BookBanUSA — Pas un jour ne se passe, aux États-Unis, sans une rocambolesque histoire de censure d'ouvrages dans un cadre scolaire. Dans le Dakota du Sud, au centre du pays, le district scolaire de Rapid City a jugé que cinq titres, dont des romans de Bernardine Evaristo, Dave Eggers et une BD d'Alison Bechdel, étaient inappropriés pour des élèves de 12th grade (équivalent de la terminale). Sentence : la destruction pure et simple.

09/05/2022, 15:01

ActuaLitté

À Mykolaïv, en Ukraine, une bibliothèque sous les bombes

UkraineUnderAttack - Privée d'eau et d'électricité, la ville portuaire de Mykolaïv, au sud de l'Ukraine, est stratégique pour les attaquants russes : elle permet le contrôle de la mer Noire et des bateaux qui y naviguent. Les forces ukrainiennes résistent, malgré le siège qui s'installe durablement. Les bombardements sont quotidiens et, ce 7 mai, une bibliothèque de la ville en a fait les frais.

09/05/2022, 10:35

ActuaLitté

Écologie : ces trois bibliothèques françaises à la pointe

L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, désigne chaque année des établissements conçus avec des préoccupations écologiques exemplaires, ou qui portent des projets particulièrement vertueux. Cette année, trois établissements français font partie des sélections.

06/05/2022, 16:30

ActuaLitté

Une route de livres et d'auteurs : en Sicile, le tourisme se fait littéraire

Cette proposition de tourisme culturel, dont Camilleri a été un grand partisan dès le départ, a vu le jour en 2013 suite à une initiative de Felice Cavallaro, journaliste au Corriere della Sera. C'est l'itinéraire dédié aux grands écrivains siciliens (Pirandello, Sciascia et Camilleri, mais aussi Tomasi di Lampedusa et bien d'autres), qui permet de retracer les lieux vécus et aimés par les auteurs et ceux décrits dans leurs romans.

06/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Suisse : la Librairie L’intégrale de l'EPFL ferme ses portes

Reprise en juin 2020 par la Fondation PPUR (Presses Polytechniques et universitaires romandes) avec le soutien de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), la librairie La Fontaine, devenue Librairie L’intégrale, n’aura pas résisté au prolongement de la crise sanitaire. Les deux partenaires annoncent ainsi la fermeture de l'établissement, « malgré un plan de relance ambitieux et de nombreux efforts pour redynamiser le lieu ».

05/05/2022, 14:18

ActuaLitté

Reporters sans Frontières alerte sur un "chaos informationnel" 

En ces temps troublés, et en cette période de désinformation, la nouvelle édition du classement mondial de la liberté de la presse, publiée par Reporters sans Frontières, était très attendue. Espace d'information en ligne mondialisé, influence des fake news, guerres : la situation est classée comme « très mauvaise » dans 28 pays, cette année. Un record.

04/05/2022, 17:22

ActuaLitté

Ukraine : l'autrice Natalia Harakoz victime des bombardements de Marioupol

UkraineUnderAttack - Âgée de 86 ans, l'autrice ukrainienne Natalia Harakoz est décédée lors des bombardements qui ont frappé la ville de Marioupol, ville portuaire de l'ouest de l'Ukraine. Sa mort a été confirmée par plusieurs sources concordantes à ses proches.

03/05/2022, 17:00

ActuaLitté

Plus de quinze bibliothèques auraient été bombardées en Ukraine 

UkraineUnderAttack - Au-delà des pertes humaines, l'Ukraine, attaquée depuis plus de 2 mois, encaisse également de nombreuses destructions de lieux et de monuments historiques. Les bibliothèques ne sortiront pas indemnes du conflit, et constituent malheureusement des cibles de choix, en raison de leurs caractères culturel et historique.

03/05/2022, 16:05

ActuaLitté

Aux États-Unis, la Géorgie facilite à son tour la censure de livres

BookBanUSA — Depuis près d'un an, les États-Unis connaissent une vague de censure et de tentatives de censure sans précédent, qui s'accompagne d'une volonté politique assez marquée du côté des responsables républicains. Brian Kemp, gouverneur de la Géorgie, au sud du pays, a signé plusieurs lois qui annoncent des jours difficiles pour les bibliothécaires.

03/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Disparition d'Innocent Bahati : pour “une enquête sérieuse, impartiale et concluante”

449 jours après sa disparition, le 7 février 2021, le poète rwandais Innocent Bahati est toujours porté disparu. Il a été aperçu pour la dernière fois à Nyanza, dans le sud du Rwanda ; et nombre d'organisations soupçonnent le pouvoir en place, porté par le président Paul Kagame, de n'y être pas indifférent. Dans une lettre ouverte, les centres PEN africains appellent les autorités rwandaises à enquêter pleinement et à publier les conclusions sur la disparition du poète. 

02/05/2022, 15:12

ActuaLitté

#FreeAllWords, un million de mots pour la liberté d'expression

#FreeAllWords se veut être une initiative par les auteurs pour les auteurs. Cette levée de fonds a pour but de permettre aux auteurs persécutés de continuer à écrire et, surtout, que leurs textes soient traduits dans le plus grand nombre de langues possible. Ce fond s’inscrit dans le contexte de la guerre culturelle menée par Poutine contre les auteurs russes critiques et/ou censurés, biélorusses, ukrainiens de tous les genres. 

02/05/2022, 13:03

ActuaLitté

Sur Bing aussi, l'édition traque les pirates de livres

Google domine encore et toujours le territoire des moteurs de recherche, mais d'autres acteurs ne passent pas pour autant sous les radars de la lutte contre le piratage. Bing, l'outil de Microsoft, vient de dévoiler un rapport sur les signalements de contenus piratés et sur les actions entreprises au cours de l'année 2021.

02/05/2022, 11:18

ActuaLitté

Véronique Croisé, nouvelle directrice générale de Filigranes

Dans un post Facebook, la librairie bruxelloise Filigranes annonce la nomination de Véronique Croisé. Elle a pris ses fonctions au sein de l’établissement ce vendredi 29 avril. Marc Filipson restera toutefois responsable de la politique éditoriale de Filigranes.

29/04/2022, 16:35

ActuaLitté

Afrique du Sud : au Soweto Book Café, le livre sert au lien social

Imaginé et conçu par Thami Mazibuko, le Soweto Book Café à Zondi en Afrique du Sud a de multiples casquettes. Tout à la fois bibliothèque, librairie, salle de classe, mais aussi centre d’alphabétisation communautaire, il est avant tout au service des membres de sa communauté – quel que soit leur âge. 

29/04/2022, 11:13

ActuaLitté

Le géant du papier finno-suédois Stora Enso ferme quatre de ses cinq usines

#PenuriePapier – Le géant finno-suédois Stora Enso s'apprête à céder quatre de ses cinq papeteries. Une décision qui inquiète les acteurs de l'industrie de l'édition, craignant une aggravation de la crise du papier qui s'étale depuis des mois à présent. Un porte-parole de Stora Enso a expliqué que l'industrie papetière n'était « pas un domaine de croissance stratégique pour le groupe ».

28/04/2022, 12:46

ActuaLitté

Québec : le projet de loi sur le statut des artistes déposé à l'Assemblée

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications québécoise, a déposé ce 27 avril à l'Assemblée nationale le projet de loi du gouvernement « visant à harmoniser et à moderniser les règles relatives au statut professionnel de l’artiste ». Celui-ci reprend quelques dispositions d'une loi sur le statut professionnel des artistes de 1988, tout en mettant à jour cette dernière.

28/04/2022, 11:45

ActuaLitté

La prison à vie pour l'agresseur de l'écrivain Muhammad Zafar Iqbal

Agressé à l'arme blanche en 2018, le célèbre écrivain bangladais Muhammad Zafar Iqbal a obtenu justice. En effet, ce mardi 26 avril, un tribunal du Bangladesh a condamné à la prison à vie un jeune radicalisé, Foyzul Hasan, pour avoir poignardé l'écrivain. Ce dernier avait décidé de s'en prendre au militant laïc, car il était « un ennemi de l'islam ». L'enseignant et écrivain de science-fiction s'est notamment illustré par une critique sans concession de tous les extrémismes religieux.

26/04/2022, 16:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Pour le livre, la crise du Covid “est plus que compensée”

Comme les autres industries culturelles, l'édition marchait sur des œufs en 2020, au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Fermetures de librairies et autres confinements laissaient craindre un effondrement général. Le ministère de la Culture, à l'occasion d'une analyse conjoncturelle sur l'année 2021, confirme que le secteur a limité les pertes.

17/05/2022, 15:49

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Après-Guerre, la migration italienne vers la Suissse

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Allen Lau, cofondateur de Wattpad, cède sa place de PDG

Allen Lau, cofondateur de la plateforme Wattpad avec Ivan Yuen, a annoncé quitter son poste de PDG du groupe, cédant sa place à Jeanne Lam, qui fut directrice générale de la plateforme, puis présidente à partir de juillet 2021. Lau reste toutefois proche de la marque, rachetée il y a quelques mois par le géant sud-coréen Naver, en tant que consultant.

13/05/2022, 10:52

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Cher connard : le prochain Virginie Despentes sortira le 17 août

Le 17 août prochain paraîtra chez Grasset le prochain roman de Virginie Despentes, avec un nom évocateur, Cher connard. Ce futur roman épistolaire de 300 pages racontera l’amitié surprenante entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble. Le tout sur fond de violence des rapports humains et postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir une réalité en constante évolution.

 

 

13/05/2022, 08:29

ActuaLitté

Matthieu Mégevand quitte Labor et Fides pour Bayard Éditions

Matthieu Mégevand intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial, afin de développer le secteur Spiritualité du catalogue. Après l’annonce du lancement d’une nouvelle collection de littérature du réel, dont les premiers titres verront le jour en 2023, Bayard Éditions poursuit le déploiement de sa ligne éditoriale. 

13/05/2022, 00:00

ActuaLitté

Editis acquiert un groupe spécialisé dans l'apprentissage numérique, Educlever

En acquérant Educlever, Editis se dote d’une société pionnière en France sur les marchés de l'éducation et de la formation numérique à destination des apprenants, des enseignants et des formateurs. Reconnue comme l’une des 500 pépites françaises de l’intelligence artificielle par France Digitale, Educlever compte parmi ses services les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte, et la certification Le Robert.

12/05/2022, 16:03

ActuaLitté

En 2023, l'Institut français s'installe dans le 11e arrondissement

L’Institut français tourne une page de son histoire et emménagera à l’horizon du printemps 2023 dans un nouveau bâtiment, ouvert et accueillant pour ses partenaires, situé au 40 rue de la Folie Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris.

12/05/2022, 12:02

ActuaLitté

Littératures de l'imaginaire : le profil des lecteurs

L’Observatoire de l’imaginaire a lancé, le 15 juin 2021, un questionnaire pour mieux comprendre le profil des lecteurs d'Imaginaire. Une campagne qui s'est clôturée le 15 novembre 2021 et dont les résultats ont enfin été publiés. On y découvre notamment que les femmes sont plus présentes que les hommes ou que la tranche d'âge majoritaire est celle des 30-39 ans. 

11/05/2022, 18:13

ActuaLitté

Lancement, par Élisabeth Bourgois, de l'association des Écrivains des Hauts-de-France

La romancière, également sociétaire de la SGDL, a annoncé ce 5 mai la création de l'association des Écrivains des Hauts-de-France. Une manière de mettre en valeur la production des auteurs, tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du livre de la région. 

11/05/2022, 15:17

ActuaLitté

Covidé, woke, NFT : les nouveaux mots du Petit Robert 2023

Les mots écoanxiété, glottophobie, NFT, tiers-lieu et woke font leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert de la langue française, en librairie à compter de ce 12 mai. Riche de plus de 100.000 mots et expressions finement décrits sous un angle avant tout linguistique (étymologie, prononciation, registres de langue, analogies, citations littéraires...), il se veut un outil précieux pour comprendre le monde, mais aussi pour le dire ou l’écrire avec précision. 

11/05/2022, 10:23

ActuaLitté

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

10/05/2022, 18:59

ActuaLitté

Fayard publiera les mémoires de Bono, chanteur de U2

Les Mémoires de Bono – artiste, activiste et chanteur du groupe de rock irlandais U2 –, seront publiés par Alfred A. Knopf le 1er novembre 2022 aux États-Unis sous le titre Surrender. La traduction française paraîtra le 2 novembre 2022 aux éditions Fayard. Le livre sortira simultanément dans le monde entier : outre les États-Unis, Surrender sera publié dans 15 pays, et par Penguin Random House au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.

 

10/05/2022, 17:00

ActuaLitté

Stig Dagerman et Malcolm Lowry pour inaugurer les poches de Maurice Nadeau

Les Éditions Maurice Nadeau ouvrent à leur tour une collection de livres de poche, qui « remettra en valeur le fonds exceptionnel constitué par Maurice Nadeau ». Pour l'ouvrir, deux classiques de la maison, Les Wagons rouges de Stig Dagerman, traduit par Lucie Albertini et Carl Gustav Bjurström, et Lunar caustic de Malcolm Lowry, traduit par Clarisse Francillon.

10/05/2022, 16:49

ActuaLitté

Après deux ans de réjouissances, 2022 inquiète les professionnels du livre

Dans moins d’une dizaine de jours, s’ouvrira le Salon du livre de Turin, que dirige Nicola Lagioia. Événement majeur en Italie – et probablement la plus importante manifestation grand public en Europe –, il profitera à l’association des éditeurs. Cette dernière entend mettre à plat les multiples difficultés que rencontre le secteur, après quatre mois d’une douloureuse année 2022.  

10/05/2022, 14:37