Comme chaque année depuis cinq ans, le prix VIRILO 2012 sera remis quelques minutes avant le prix Femina, histoire d'amuser un peu les journalistes qui poireautent devant la salle de déjeuner de ces dames.
Le 25/10/2012 à 15:29 par Clément Solym
Publié le :
25/10/2012 à 15:29
Le prix Virilo récompense un roman francophone, publié dans l'année, et ayant touché le jury. En ces temps où la virilité se cherche, et ce aussi dans les lettres, il est assorti du prix Trop Virilo qui couronne la poussée de testostérone la plus vivace, la giclure excessive.
Le jury est composé de jeunes gens, passionnés et ouverts. Il est mixte mais s'engage à porter la moustache et « à voter en homme », bien que personne ne sache trop ce que cela signifie. Les jurés entendent rajouter un peu d'humour et de franchise dans un monde littéraire qui en manque trop souvent. Dernier point important, les jurés achètent les livres, ce qui attise leur sens critique.
Dévorant des bouquins jusqu'à la dernière minute, le jury est passé aux choses sérieuses après avoir lu la liste du Renaudot, hilarante malgré elle. Voici la liste des finalistes.
FINALISTES PRIX VIRILO 2012 :
Trois constats s'imposent. Primo, Gallimard a vraiment posé le plus gros chèque cette année. Secundo, c'est une bonne année. Tertio, Il y a sept finalistes, comme les sept nains. Si Le sermon sur la chute... fait de Jérôme Ferrari Prof, Claro devrait être Grincheux... On vous laisse décider qui est Simplet, mais à notre avis il se trouve plutôt dans la liste ci-dessous.
FINALISTES TROP VIRILO 2012 :
L'ensemble des critiques, mais également des interviews d'auteurs, des goodies, des marque-page, du lol, tout cela est disponible sur le site.
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Commenter cet article