Nouvel album de Reporters sans frontières : le photographe Sam Shaw à l'honneur

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'association Reporters sans frontières publie son 41ème album en célébrant le photographe américain Sam Shaw, né en 1912. Ce photographe des stars hollywoodiennes connut un grand succès dans les années 50 et 60, avec notamment des clichés de Marilyn Monroe, Marlon Brando, Ingrid Bergman, Audrey Hepburn, Sophia Lauren ou encore Elizabeth Taylor.  

Le 12/12/2012 à 00:05 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

12/12/2012 à 00:05

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

Cet album dénommé 100 photos de Sam Shaw pour la liberté de la presse sera en vente dans le réseau RELAY et dans toutes les librairies dès le 13 décembre 2012 pour 9,90 €. Il vous est aussi possible de commander ce livre sur le site de Reporters sans frontières.

De nombreux clichés réunis dans cet album ont été pris par le célèbre photographe sur les plateaux de tournage. Cela donne un côté improvisé à chaque prise de vue.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La librairie Récréalivres placée en redressement judiciaire

Depuis 15 ans, Gwendal, Hélène et Amélie, libraires chez RécréaLivres, au Mans, exerçaient leur métier avec passion. Mais la librairie jeunesse est en difficulté : ce mardi 3 mai, son gérant, Gwendal Oulés, a annoncé son placement en redressement judiciaire. Une mesure de cession dont l'objectif est clair : sauver la librairie, grâce à un repreneur. 

06/05/2022, 13:02

ActuaLitté

Raijin BD, la nouvelle librairie spécialisée de Langon

Aux alentours de Langon, petite commune du Sud-Ouest de la France située en Gironde, il n'existait que quelques librairies généralistes. Mais à compter de cet été, c'est la bande dessinée qui s'installe : Thomas Bardet, ancien commercial, ouvrira une librairie spécialisée, la sienne. Passionné depuis son enfance, il espère concrétiser à long terme ce projet, mettant en avant ses compétences et affinités. 

05/05/2022, 15:53

ActuaLitté

À Bordeaux, Krazy Kat ouvre une librairie dédiée aux mangas, Manga Kat

Au sein de la librairie Krazy Kat, à Bordeaux, les responsables du rayon manga ne savaient plus quoi faire de leurs nombreux arrivages. La solution fut toute trouvée : Manga Kat, librairie spécialisée, ouvrira ses portes le 6 mai prochain. Ce nouvel espace offrira un lieu dédié aux nombreux passionnés comme aux lecteurs plus occasionnels. 

03/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Le fournisseur de bibliothèques Amalivre reprend L'appel du livre

Comptant plus 4000 clients en France et à l'étranger, d'après les chiffres fournis par la société, la librairie en ligne L'appel du livre, qui propose livres imprimés et numériques aux particuliers comme aux professionnels, a été acquise par Amalivre, spécialisé dans la fourniture d'ouvrages aux bibliothèques.

02/05/2022, 16:19

ActuaLitté

Une ancienne élève reprend la centenaire Librairie juridique 

À côté de la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier se tient, depuis les années 1930, une véritable institution : la librairie juridique des étudiants. Un lieu ancien et mythique, où trônent codes civils, manuels et collections universitaires. Après le départ de la propriétaire, c'est une ancienne étudiante de la Faculté, Bérénice Weil, qui a repris le commerce, pour le plus grand bonheur des élèves et juristes de la ville. 

29/04/2022, 09:03

ActuaLitté

Décès de “la doyenne des libraires de bande dessinée”

Le neuvième art belge perd une nouvelle icône. Dans un communiqué diffusé par ses enfants, nous apprenons le décès de Nina Amiel, qui a fondé et tenu la librairie The Skull, à Bruxelles. Née le 5 octobre 1937 à El-Jadida au Maroc, elle s’est éteinte à l’âge de 84 ans, le 25 avril 2022 à Saint-Gilles en Belgique. La librairie est aujourd’hui reprise par ses fils, Éric et Frank Coune.

28/04/2022, 12:23

ActuaLitté

Italie : des librairies historiques meurent, d'autres résistent…

Selon les dernières données portant sur l'année 2021, les librairies sont le premier canal de vente de livres papier en Italie. Malgré cela, plusieurs librairies dans d'importantes villes italiennes s'apprêtent à fermer. Alors que d’autres, historiques, tiennent bon. 

27/04/2022, 09:33

ActuaLitté

Bibliophile, il ouvre une librairie pour vendre sa propre collection

Albert Costa a eu le sentiment que son heure était venue, ou presque, en sortant d'un coma de 10 jours dans lequel une attaque cardiaque l'avait poussé. Bibliophile, grand collectionneur, il a voulu confier ses livres à d'autres, pour qu'ils continuent leurs vies. Et, pour ce faire, a décidé d'ouvrir sa propre librairie, à Barcelone.

25/04/2022, 11:08

ActuaLitté

Fermeture des deux librairies Furet du Nord situées en Belgique

« Furet BE », la filiale belge de Furet du Nord, a été déclarée en faillite : ses deux librairies fermeront prochainement, selon la RTBF. Etablies en 2018, à Louvain-la-Neuve et Namur, elles avaient remplacé les librairies chapitre.be, anciennes Libris Agora. La nouvelle a été annoncée ce mardi aux salariés par le président, Pierre Coursières. 24 employés sont concernés par ces fermetures. 

19/04/2022, 17:39

ActuaLitté

Sleipnir, librairie web et ambulante pour autoédités et petites structures

« Une librairie en ligne et ambulante qui met en avant les auteurs autoédités, les petites et moyennes maisons d'édition ! » Spleinir, l’établissement ainsi nommé en référence au mythologique cheval nordique à huit pattes – et d’ordinaire, moyen de locomotion d’Odin – fait une entrée remarquée. La promesse est celle d’un voyage dans une forêt livresque, pas tout à fait comme les autres.

15/04/2022, 15:17

ActuaLitté

Rupture à Marseille reprend la galerie-librairie Imbernon

La Librairie Galerie des Éditions Imbernon fête ses 20 ans cette année : 20 ans étant l’âge de tous les projets, la fondatrice, Katia Imbernon annonce… qu’elle prend sa retraite. Et passe le relais à Alexandre Sap. « La vie est belle et passe vite, heureusement que parfois nous savons nous en rappeler », indique l’ancienne propriétaire dans un message.

13/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Belgique : le dossier Filigranes repris par la justice

En décembre dernier, 48 employés de la librairie Filigranes de Bruxelles déposaient un dossier anonyme et collectif de demande d’intervention psychosociale auprès de l’organisme belge Securex. En cause, des cas de harcèlement moral et sexuel, ainsi que de nombreuses difficultés relationnelles avec le directeur et fondateur de l’établissement, Marc Filipson. Vendredi soir, l’affaire prenait un autre tournant : cette fois, c’est la justice qui s’empare du cas.

04/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Remise, commandes, prescription : les engagements d'Editis pour les librairies

Fin février dernier, le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine intervenait dans la presse. De fait, l’OPA sur le groupe Lagardère était officialisée, l’Autorité des Marchés financiers avisée… L’Histoire se mettait en marche. Or, dans la perspective de construire un géant de l’édition à travers le monde, le groupe n’en manquait pas moins d’idées pour la librairie française. 

31/03/2022, 21:04

ActuaLitté

Filigranes : accusé de harcèlement moral et sexuel, Marc Filipson présente des excuses 

La semaine dernière, Marc Filipson, directeur et fondateur de la librairie Filigranes, était accusé de harcèlement moral et sexuel par un groupe d’anciens et actuels employés de l’établissement. Une tempête médiatique en Belgique, qui l'a poussé à annoncer, ce dimanche, « faire un pas de côté » et chercher à recruter un nouveau directeur. Mais la démarche ne fait pas l'unanimité auprès des personnes concernées.

28/03/2022, 11:18

ActuaLitté

Belgique : des cas de harcèlement moral et sexuel dénoncés à la librairie Filigranes

La librairie Filigranes, située dans le quartier européen de Bruxelles est le plus important établissement de Belgique. Pour autant dans les coulisses de cet espace apprécié des amoureux de la lecture, 48 employés, sur les 95 équivalents temps plein, ont déposé une demande d'intervention psychosociale auprès de la caisse d’assurance sociale Securex. C'était il y a trois mois. Motif : harcèlement moral et sexuel. En cause, les méthodes managériales dénoncées comme « agressives » de son créateur, Marc Filipson.

25/03/2022, 17:09

ActuaLitté

Canada : le gouvernement accompagne la transition numérique des librairies

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé la mise en place d'une initiative, Soutien aux librairies, qui vise à aider les libraires canadiens dans leur transition numérique. Des financements tirés du Fonds du livre du Canada (FLC) répondront aux impératifs de la vente en ligne. Un constat renforcé depuis la pandémie COVID-19, et les changements dans les pratiques de consommation qui ont résulté.

 

12/03/2022, 09:25

ActuaLitté

Laurent Garin devient président par intérim de L'école de la librairie

Au terme du dernier conseil d’administration, et sur présentation de la démission du précédent président, Guillaume Gandelot, L’école de la librairie (ex-INFL) change de présidence. Jusqu’à la prochaine Assemblée générale, Laurent Garin prendra donc le poste, par intérim.

09/03/2022, 17:04

ActuaLitté

Après l'agression à La Confiserie, un rassemblement anti-racisme devant la librairie

Ce 5 mars, la librairie La Confiserie à Rabastens (Tarn), était le théâtre d’une agression ouvertement raciste, lors d’un vernissage. L’un des gérants de l’établissement avait été frappé et injurié — traité de « sale arabe ». L’autre responsable avait également été agressé en tentant de rattraper les trois auteurs de ces violences. « Si nous nous sentions seuls au moment des faits, nous nous sentons désormais soutenus et cela nous a donné la force d’ouvrir ce matin », indiquent-ils sur Facebook.

09/03/2022, 13:16

ActuaLitté

Un collectif oeuvre à la renaissance de Violette and Co, la librairie féministe

Le 12 février dernier, la librairie Violette and Co fermait définitivement ses portes suite au départ en retraite de ses deux fondatrices. Dans ce établissement spécialisé dans le féminisme, la littérature de genre et LGBTQIA+, elles officiaient depuis 18 ans, au coeur du XIe arrondissement de Paris. En réaction, une association, Violette and coop, s'est structurée pour faire revivre la librairie, et ce grâce à une campagne de financement participatif.

 

 

09/03/2022, 09:11

ActuaLitté

Agression raciste en librairie : “On est en 2022 et il y a encore des ratonnades”

Elle avait un goût de bonbon avant même d’y entrer : La Confiserie s’était ouverte en juin 2021, dans les murs délaissés d’un authentique vendeur de sucreries. Majid Berdjouh et Kévin Zeguile avaient choisi la ville de Rabastens pour créer leur commerce — considérant que pour les lecteurs, ce serait la fin de longs trajets vers les villes environnantes. Mais ce 5 mars, il a été rappelé aux deux librairies combien les relents racistes et violents, dans ce pays, ne manquent pas. 

08/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Observatoire de la librairie : une nouvelle version de Verso, avec Dilicom et Aqoa

L'Observatoire de la librairie, outil de veille et de comparaison des données de vente des librairies indépendantes, permet à ces dernières d'adapter leur stock à la demande des clients, en suivant au plus près les intérêts et désintérêts pour les titres. L'Observatoire et Verso, outil d'analyse des meilleures ventes, évoluent avec de nouveaux prestataires, Dilicom et Aqoa.

28/02/2022, 17:09

ActuaLitté

Une médaille d'or olympique pour le libraire et éditeur Gui Minhai

En confiant l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2022 à la Chine, le Comité international a avalé de sacrées couleuvres : la République populaire n'est pas vraiment dans les starting-blocks lorsqu'il s'agit de défendre les libertés individuelles. Nils van der Poel, patineur de vitesse suédois, a manifesté son opposition à l'arrestation et à l'emprisonnement de son compatriote, le libraire et éditeur Gui Minhai, en lui remettant une des deux médailles d'or qu'il a remportées au cours de l'événement sportif. 

28/02/2022, 14:57

ActuaLitté

La première librairie pour enfants d'Italie agit pour le “Lire ensemble”

L’historique Libreria dei Ragazzi de Milan, qui possède également une succursale à Brescia, a été fondée en 1972 par Gianna et Roberto Denti. C’était la première librairie spécialisée dans la littérature pour enfants en Italie (la deuxième en Europe). Aujourd’hui, elle fête son cinquantième anniversaire et surtout, en phase avec son temps, elle change de nom. Elle s’appellera désormais Libreria delle Ragazze e dei Ragazzi.

26/02/2022, 11:23

ActuaLitté

Solidarité : 800 livres vendus pour une coopérative d'aide aux migrants

Un libraire de Turin a décidé de donner les recettes de la vente de 800 livres pour aider une coopérative turinoise endettée suite à la pandémie de Covid-19. Une initiative solidaire en direction d’une structure qui se consacre à l’accueil et à l’insertion des migrants. 

23/02/2022, 14:25

ActuaLitté

Paris : Boulinier ouvre une nouvelle librairie au 18, boulevard Saint-Michel

Les lecteurs et lectrices parisiens, ou de passage dans la capitale, peuvent se réjouir : Boulinier, enseigne familiale historique du Quartier latin, ouvre une nouvelle librairie d'occasion au 18, boulevard Saint-Michel, au début du mois de mars. Un retour bienvenu après la fermeture en juin 2020, de la boutique du 20, sur le même boulevard.

23/02/2022, 12:46

ActuaLitté

71 candidats pour 18 places : les bouquinistes des Quais de Seine suscitent des vocations

On les classait, avec la pandémie et la désaffection des centres-villes, au sein des curiosités en voie de disparition. Les bouquinistes des Quais de Seine continuent pourtant à fasciner, à en croire les résultats d'un appel à candidatures lancé par la ville de Paris. En effet, 71 candidatures ont été reçues, pour 18 places seulement. Verdict en mars prochain.

22/02/2022, 15:16

ActuaLitté

Le Conseil d'État valide l'interdiction de vente de livres sur les marchés

Les premiers mois de l'année 2021 avaient été marqués par une reprise de l'épidémie de Covid-19, et la décision d'un confinement, au mois d'avril. Les librairies, classées commerces essentiels, pouvaient malgré tout ouvrir leurs portes, mais les libraires opérant sur les marchés couverts ou en plein air se trouvaient contraints de cesser leurs activités. Une certaine cacophonie avait suivie, et des commerçants avaient formé un recours en référé devant le Conseil d'État. Ce dernier vient de rendre sa décision sur l'impopulaire mesure.

21/02/2022, 11:52

ActuaLitté

Inauguration de la première Librairie Solidaire de Bordeaux

Dans le quartier de la Benauge à Bordeaux, l’on inaugurait le 11 février dernier la première Librairie Solidaire de la ville. Au sein d’un établissement du Secours Populaire, la librairie propose de nombreux ouvrages d’occasions à très bas prix.

18/02/2022, 12:41

ActuaLitté

Des box littéraires engagées et féministes chez Un livre et une tasse de thé

Le 1er mars, la librairie parisienne Un livre et une tasse de thé lancera son site marchand. Mais pas seulement, puisqu’arriveront du même coup des box littéraires féministes en achat unique ou bien sous forme d’abonnement.

18/02/2022, 12:37

ActuaLitté

Les libraires, acteurs essentiels pour “la vitalité et la pérennité des centres-villes”

Les libraires sont des acteurs de premier plan lorsqu'il s'agit de dynamiser et faire vivre des centres-villes parfois délaissés et menacés par divers facteurs, avance une étude britannique. Commandée par la Booksellers Association, organisation de libraires outre-Manche, elle tourne parfois au panégyrique, mais a le mérite de mettre en mots les sentiments éprouvés par de nombreux lecteurs et clients...

16/02/2022, 12:16

ActuaLitté

Le livre politique et sa diffusion distribution, symptômes d'une édition dérégulée

La concentration à l'œuvre dans les domaines de l'édition et de la presse s'exprime plus violemment que jamais. Plus encore à quelques semaines de l'élection présidentielle, avec la perspective d'un rachat d'un grand nombre de maisons d'édition par le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi. Ce large contrôle de moyens d'expression pose la question d'un déséquilibre du débat et de la représentation des idées, alors que le livre échappe à toute régulation en la matière.

15/02/2022, 09:00

ActuaLitté

La librairie indépendante en deuil : hommage à Brigitte de Meeûs (Librairie Tropismes)

La librairie indépendante est en deuil. Elle vient de perdre celle qui restera une des personnalités les plus marquantes des cinquante dernières années du monde du livre en Belgique. Le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (ASBL), par la voix de Gaëlle Charon, sa déléguée générale, rend un hommage ému à Brigitte de Meeûs, « grande dame de la librairie ».

08/02/2022, 17:36

ActuaLitté

Albin Michel, repreneur de “la dernière librairie avant la mer” à Dinard 

Après plus de 40 ans d’activité dans le centre de Dinard, la librairie Nouvelles Impressions, véritable lieu de souvenirs dans cette station balnéaire familiale, est rachetée par l’éditeur Albin Michel. C'est, d'après Le Télégramme, la 8e librairie à intégrer le réseau de reprise des librairies de centre-ville par la maison d'édition. Un réel changement pour cette librairie historique, qui avait succédé à la papeterie Boujard.  

07/02/2022, 12:59

ActuaLitté

La célèbre librairie indépendante Chapters de Dublin a fermé ses portes

Après presque 40 ans de bons et loyaux services, la librairie Chapters a fermé ses portes le 31 janvier dernier, victime de la pandémie mondiale. Ouverte en 1983 et située depuis 2006 sur Parnell Street, elle était la plus grande librairie indépendante d’Irlande. 

04/02/2022, 15:51

ActuaLitté

La Fédération européenne et internationale des libraires change d'identité visuelle

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF, European and International Booksellers Federation), qui représente quelque 25.000 libraires de l'Union européenne et d'ailleurs, a revu son identité visuelle, avec la présentation d'un nouveau logo et d'un site internet revu et modernisé.

02/02/2022, 09:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Offrir plus d'opportunités aux créateurs

Depuis une vingtaine d’années, nos manières de créer, de partager et de profiter de la musique, des films et autres formes d’expressions culturelles contemporaines ont radicalement changé. Les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites aux créateurs et à leur public, mais la fracture numérique, que ce soit entre pays ou au sein même d’un pays, ne cesse de s’agrandir. Les pays du Nord exportent aujourd’hui la proportion effarante de 95 pour cent des services culturels dans le monde.

28/05/2022, 09:01

ActuaLitté

Après la crise du papier, de l'aluminium, le gazole noie l'édition...

Le paradoxe n’amuse personne : d’un côté, le prix de l’essence augmente, de l’autre le gazole baisse en France. Depuis quelques semaines, le tarif est passé au-delà des 2,5 €, indique l’AFP pour ce dernier – devenant plus cher que l’essence. Et pourtant, ces derniers jours, cette dernière semble faire la course, quand l’autre se rétracte. Conséquence : plus personne ne sait sur quel pied danser…

27/05/2022, 16:45

ActuaLitté

Eva Ionesco condamnée pour violence contre son mari, Simon Liberati  

Eva Ionesco faisait l'actualité en février avec un formidable récit de ces 11 ans, Les enfants de la nuit, entre désoeuvrement, danger et quête de tendresse, quand Simon Liberati reviendra en août avec un nouveau roman, Performance. Deux livres parus et à paraître chez Grasset. Mais une triste affaire vient perturber ces deux informations purement éditoriales : l'auteure d'Innocence a été condamnée pour violences sur son mari, Simon Liberati.

27/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La bande dessinée sonde les mystères de l’histoire politique italienne

SALTO22 – Round Robin est une maison d’édition romaine consacrée à la littérature d’enquête et au graphic journalisme. Passionnés par les affaires de l’histoire italienne les plus débattues, les éditeurs publient des romans ainsi que des BD journalistiques : objectif,  éclairer les mystères non résolus de l’histoire politique italienne, avec un regard particulier sur les sujets de société. L’affaire Pasolini, la lutte à la mafia, et l’histoire de l’éditeur Giangiacomo Feltrinelli sont au cœur de leurs publications. (de notre envoyée à Turin)

27/05/2022, 15:42

ActuaLitté

Le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, un hommage à Saint-Exupéry

L'un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde fait vrombir les moteurs : avec 39 ans d'existence, il fait honneur aux pionniers de l'Aéropostale, qui décollaient de Toulouse-Montaudran pour transporter le courrier vers l'hémisphère sud. Seize équipages ont décollé ce jeudi 26 mai, avec un hommage tout particulier rendu à l'auteur du Petit Prince

27/05/2022, 12:50

ActuaLitté

Mort de l'agent littéraire Morton L. Janklow, vendeur de “grands livres”

Outre-Atlantique, l'édition a perdu celui que l'on présentait comme « l'agent littéraire indépendant le plus puissant du secteur ». Morton L. Janklow est décédé à l'âge de 91 ans, à son domicile dans l'État de New York. Parmi ses clients, trois présidents américains, mais aussi le pape Jean-Paul II...

27/05/2022, 12:24

ActuaLitté

La suspension provisoire du prochain Gaston Lagaffe confirmée en référé

Une première décision du tribunal de Bruxelles a statué en référé le 16 mai dernier la suspension de la pré-publication du Héros Sans Emploi. Mme Dehasse, qui préside la chambre des référés, a confirmé cette décision par une ordonnance du 25 mai. Tout en prenant acte des engagements de l'éditeur à ne rien publier avant la fin de l'arbitrage, elle a tout de même condamné les Editions Dupuis Dargaud-Lombard à une indemnité de procédure majorée.

27/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Argentine : à Buenos Aires, le foisonnement de librairies

En 2021, Carime Morales décida d’ouvrir sa propre librairie, dans le quartier de Parque Chas, où elle réside. Espace verdoyant, résidentiel, au coeur de Buenos Aires, elle a connu un succès immédiat. Mala Testa – de même que d’autres établissements de quartiers – a vécu une embellie post-pandémie. Et la capitale de l’Argentine se redécouvre une passion pour la lecture. 

27/05/2022, 11:56

ActuaLitté

Chez Amazon, la fin de l'algorithme tout-puissant ?

Depuis 2020, suivant une tendance déjà bien installée en matière d'usages numériques, Amazon ouvrait une section de sa plateforme anglophone réservée aux clubs de lecture. Essentiellement créés par des amateurs et clients d'Amazon, ces clubs en accueillent un autre, Sarah Selects, géré par Sarah Gelman, directrice éditoriale de la section livres de la multinationale.

27/05/2022, 11:33

ActuaLitté

Du 6 au 9 mars 2023, la 60e édition de la Foire de Bologne

La foire du livre jeunesse de Bologne a définitivement adopté le mois de mars : la 60e édition de la manifestation, une des plus importantes au monde pour la littérature pour enfants, se déroulera ainsi du 6 au 9 mars 2023. Lors de la dernière édition, l'organisation indique avoir accueilli plus de 1000 exposants, en provenance de 90 pays, marquant un « retour à la normale ».

27/05/2022, 11:22

ActuaLitté

Les Français moins attirés par l'idée d'écrire un livre...

L'écriture de son propre ouvrage semble l’activité créative la plus accessible qui soit : un stylo, du papier, voire plus prosaïquement encore, un ordinateur, et en avant le roman ? Dans son dernier hors-série, Le Figaro propose les résultats d’un sondage Odoxa, confortant l’envie, en France, d’écrire, et pour certains, d’accéder à la publication de leur ouvrage… Alors, Comment se faire publier ?

26/05/2022, 15:16

ActuaLitté

Juger les crimes d'un robot, ou le procès d'une intelligence artificielle

Isaac Asimov aurait certainement adoré le sujet : la mise en accusation et le passage devant les tribunaux d’un robot. Plus spécifiquement, d’une intelligence artificielle, accusée de plusieurs crimes et délits. Cette réflexion sur le droit, ses limites et le devenir de notre société amuse de plus en plus juristes, avocats et chercheurs d'horizons bien divers. Aussi, l’éditeur LexisNexis se lance dans un podcast faisant le procès — fictif pour l’heure — d’une IA.

26/05/2022, 13:50

ActuaLitté

20 ans de caca boudin

­Les bougies sont disposées et L'école des loisirs a sorti les cotillons, pour souhaite un bon anniversaire à Simon ! ­À l'occasion du vingtième anniversaire de la série “Simon”, l’école des loisirs réédite le tout premier album, Caca boudin. Retrouvez le héros de Stephanie Blake dans un format tout-carton à emporter n'importe où, pour accompagner les tout-petits.

26/05/2022, 12:14

ActuaLitté

Quand une auteure de polars devient coupable d'avoir tué son mari

Le jury l’a reconnue coupable, les circonstances n’auront pas plaidé en sa faveur : Nancy Crampton Brophy, âgée de 71 ans est donc coupable du meurtre de son mari, tué le 2 juin 2018. Or, Nancy est également l’auteure, quelques années plus tôt, de polars /romances autopubliés, ainsi que d'un article sur son blog, Comment assassiner votre mari. Paru en 2011, il aurait préfiguré la mort de son propre époux ?

26/05/2022, 11:35

ActuaLitté

Décès de l'éditeur Pierre Belfond, fondateur de la maison éponyme

L’éditeur Pierre Belfond est décédé mardi 24 mai des suites d‘une crise cardiaque à La Celle-Saint-Cloud (78). Il avait 88 ans, indique la famille à ActuaLitté. 

25/05/2022, 19:23

ActuaLitté

L’amicale OPA sur Lagardère se conclut avec 55 % des parts pour Vivendi

Le groupe Vivendi annonce que la première période de son Offre Publique d’Achat des actions du groupe Lagardère s’est achevée. La structure dirigée par Yannick Bolloré dispose de plus de 78,22 millions d’actions Lagardère. Autrement calculé : 55,43 % du capital et 45,85 % des droits de vote théoriques. 

25/05/2022, 18:34

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58