#Théâtre

Nouvelles équipes de créateurs chez DC Comics

Selon les dernières nouvelles relatées sur le blog de DC Comics, l'éditeur a annoncé la mise en place de nouvelles équipes de créateurs sur ses séries Swamp Thing ainsi que Red Hood and the Outlaws, classiques du roman graphique à l'américaine. L'annonce fait suite au retrait de Scott Snyder de la saga mettant en scène la créature des marais, tandis que Scott Lobdel a pris la décision de concentrer ses efforts sur d'autres projets comme Superman.

Le 14/01/2013 à 17:46 par Julien Helmlinger

0 Réactions |

Publié le :

14/01/2013 à 17:46

Julien Helmlinger

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En prévision du 19e opus de Red Hood, dont la parution est programmée pour courant avril 2013, interviendra un nouveau duo d'auteur et illustrateur. Il s'agira du protégé de Snyder, James Tynion IV, au scénario et de Mico Suayan au dessin.

Et James Tynion IV, interrogé par Newsarama, sans trop en dévoiler, a confié : « Je suis en train de voir à construire les quelques menaces dans l'ombre qui mèneront à de plus grands arcs, qui joueront sur les passés des personnages et leurs relations entre eux. »

Dans le cadre de la série Swamp Thing, un nouveau venu fait son entrée chez DC, en qualité de scénariste, et il s'agit de Charles Soule. Tandis que l'illustration revient à Kano dont le coup de crayon a déjà accompagné les bulles d'Immortal Iron Fist et du Daredevil de Mark Waid. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Pour former le regard, un fonds de soutien au livre photo jeunesse

L’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, annonce l'inauguration d'un fonds de soutien au livre photo jeunesse. Doté de 10.000 € par Frédérique Destribats, il permettra de financer la publication d'un ouvrage photographique destiné aux jeunes de 6 à 18 ans, afin d'« ouvrir l’imaginaire et former le regard ».

21/11/2023, 13:03

ActuaLitté

À la veille du retour de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin réagit

En mai dernier, on apprenait que Gaston Lagaffe pouvait revenir, près de 30 ans plus tard. Sous une condition : l'accord préalable d'Isabelle Franquin, détentrice du droit moral sur l'œuvre. À la veille de la parution du Retour de Lagaffe, 22e tome des aventures du héros sans emploi, la fille du dessinateur annonce officiellement ne pas donner son accord, mais ne pas exercer son droit moral non plus : en somme, la bande dessinée sortira, et les dernières volontés du père sont respectées. Belle pirouette.

21/11/2023, 12:23

ActuaLitté

Guillaume Musso de retour en mars 2024

Bernard Lehut, de RTL, révèle la date prévue pour le retour du nemesis de Marc Lévy, Guillaume Musso : le 5 mars. le roman s'appelle Quelqu’un d’autre et paraîtra aux éditions Calmann-Lévy.

20/11/2023, 12:27

ActuaLitté

Les livres classiques de la littérature jeunesse sont-ils menacés ?

Bien que les chefs-d'œuvre de la littérature pour la jeunesse soient largement reconnus, qu'en est-il des œuvres qui ont marqué ce domaine de manière plus discrète ? Comment déterminer si un livre ancien demeure essentiel ? Et combien d'ouvrages exceptionnels sont encore oubliés dans des greniers ou enfouis dans les archives des bibliothèques ?

19/11/2023, 19:11

ActuaLitté

Le dessinateur Bob de Groot est mort

Les Éditions du Lombard annoncent le décès de Bob de Groot, survenu le 17 novembre 2023 à Ottignies, Belgique, à l'âge de 82 ans. Connu comme scénariste, dessinateur et découvreur de talents, il est le co-créateur des célèbres personnages de bande dessinée Léonard et Robin Dubois. Il a par ailleurs exploré divers genres au-delà de la bande dessinée humoristique, laissant derrière lui une œuvre vaste et diverse.

17/11/2023, 14:14

ActuaLitté

Amazônia : lire les photos de Salgado du bout des doigts

La Fondation Visio, au service des enfants et des adultes déficients visuels, a réalisé la transcription en relief et en audiodescription de l'exposition itinérante Amazônia, du photographe Sebastião Salgado et de la scénographe Lelia Wanick Salgado. Les œuvres ont fait l'objet d'un important travail pour en faire des tableaux tactiles, lisibles par tous et toutes. Les éditions Taschen commercialisent à présent un coffret les réunissant, Amazônia Touch.

17/11/2023, 13:04

ActuaLitté

Retour de Nicolas Mathieu et David Foenkinos, un inédit de Christian Bobin

Le Prix Goncourt 2018 a récemment fait parler de lui, mais pas où on l'attend habituellement : Nicolas Mathieu s'est étonné de l’ « orgueil surprenant » avec lequel l’éditeur du Québécois Kevin Lambert, Le Nouvel Attila, avait expliqué que son auteur avait eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ». La polémique derrière nous, l'auteur revient le 7 février chez Actes Sud avec... un recueil de poèmes, Le ciel ouvert, illustré de dessins d’Aline Zalko.

15/11/2023, 16:38

ActuaLitté

Denis Olivennes, Catherine Lucet et le nouvel État-major d'Editis

Le 8 novembre dernier, on apprenait la nomination de Catherine Lucet pour remplacer Michèle Benbunan en tant que directrice générale d'Editis. Après l'officialisation de l'acte d'achat, la nouvelle DG et le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, devaient s'adresser aux salariés ce 15 novembre au matin. C'est donc chose faite, et d'annoncer la nomination de trois nouvelles directrices générales : un quatuor féminin dirigera le deuxième groupe éditorial français.

15/11/2023, 14:41

ActuaLitté

Hachette Livre se réorganise pour le marché anglophone

Arnaud Lagardère, le PDG du groupe Hachette Livre, a annoncé la création d'une nouvelle structure de direction spécialement conçue pour ses marchés anglophones, visant à améliorer la coopération existante entre Hachette Book Group (HBG) et Hachette UK (HUK). 

15/11/2023, 12:44

ActuaLitté

Dernier jour pour s'inscrire à La Lettre Zola (MàJ : ou pas : la campagne continue)

LaLettreZola – La campagne de lancement de La Lettre Zola sur KissKissBankBank touche à sa fin aujourd'hui. Cette initiative a connu un succès notable, franchissant le seuil des 200 % pour atteindre 250 % de l'objectif initial, soit 750 préventes.

15/11/2023, 12:35

ActuaLitté

Dans l'édition, la lutte contre le sexisme réunit les partenaires sociaux

Annoncé en juillet 2022, l'accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste dans l'édition a finalement été signé, le 6 octobre dernier. Il a presque fait l'unanimité entre les partenaires sociaux, du Syndicat national de l'édition à la CGT-FO, en passant par la CFDT. Ses dispositions sont applicables dès à présent.

15/11/2023, 11:44

ActuaLitté

Romance très rance ? L'antisémitisme de Georgette Heyer effacé

L'éditeur américain de Georgette Heyer a récemment révisé une partie de son livre The Grand Sophy (Adorable Sophie, Milady, traduit par Charlotte Neveu), paru en 1950, pour en éliminer les stéréotypes antisémites. Sourcebooks a collaboré avec des démineurs éditoriaux et des experts avant de publier de nouvelles éditions de plusieurs œuvres de la romancière cette année.

14/11/2023, 16:15

ActuaLitté

Stéphanie Ferran nommée Directrice Générale déléguée de Hachette Livre

Devenu ce 8 novembre Président Directeur Général de Hachette Livre, Arnaud Lagardère monte son État-major. Il a décidé de nommer Stéphanie Ferran en qualité de Directrice Générale déléguée du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. 

13/11/2023, 15:06

ActuaLitté

Masterclass “Découvrir les métiers du livre : éditeur” à Sorbonne Nouvelle

La Cité des Écritures, structure transversale de l'Université Sorbonne Nouvelle, a ouvert au mois d'octobre un ensemble de tables rondes autour des métiers du livre à raison d'un jeudi par mois. Une première rencontre consacrée aux auteurs a eu lieu en octobre, une deuxième aura lieu la semaine prochaine et sera dédiée aux éditeurs.

13/11/2023, 13:09

ActuaLitté

Arnaud Lagardère : “Mon attachement historique et viscéral pour le livre”

Avec la rumeur qui pressentait la venue de Nicolas Sarkozy, le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère, évite certainement le pire. La nomination d’Arnaud Lagardère au poste de Président Directeur-Général de Lagardère Publishing ouvrira ainsi la voie royale à la venue de Yannick Bolloré et des troupes de Vivendi.

08/11/2023, 22:56

ActuaLitté

Le 15 novembre, Catherine Lucet devient la nouvelle DG d'Editis

Ce 14 novembre, l'actuelle directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, quitte officiellement son poste, remplacée par Catherine Lucet, nous confirme l'entourage de cette dernière. Le lendemain, à 9h30, le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, accompagné de l’ancienne présidente des Éditions Nathan et directrice du Pôle Éducation et Référence du deuxième groupe de l'édition française, s'adresseront aux salariés, quelques heures après la conclusion de l'acte d'achat.

08/11/2023, 17:42

ActuaLitté

Les licenciements continuent chez Penguin Random House

Dans l'édition anglo-saxonne, l'annonce de Penguin Random House UK concernant le licenciement de 38 employés s'inscrit dans une tendance plus large de coupes d'effectifs qui traversent le secteur, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pourtant l'année du géant de l'édition, ponctuée par le succès de plusieurs best-sellers, se clôt sur un bilan positif.

08/11/2023, 13:26

ActuaLitté

"Gun jumping" ? Pourquoi l'Europe ne lâche toujours pas Vivendi

Le 25 juillet dernier, la Commission européenne ouvrait une nouvelle procédure afin d'établir si Vivendi exerçait déjà un contrôle ou une influence sur ses éventuelles prochaines acquisitions. Selon La Lettre A, les responsables de la Direction générale de la concurrence ont demandé, début octobre, à accéder aux téléphones portables de plusieurs dirigeants d'Hachette, qui devrait donc passer sous pavillon Bolloré...

06/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Les livres des éditions Quelle Histoire arrivent en Italie

La maison aura raconté l'Histoire du monde aux enfants ces dix dernières années, en vendant plus de 3,5 millions de livres en France. Elle sort pour la première foi des frontières hexagonales pour s'installer en Italie, distribuée par ALI.

06/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Oops, she will do it again : un autre livre signé Britney ?

Britney Spears vient de publier ses mémoires aux éditions JC Lattès, La Femme en moi (trad. Cyrille Rivallan et Marion Roman). Après avoir passé 13 ans sous tutelle, la star américaine se lâche puisqu'elle a déjà annoncé un deuxième tome autobiographique. Une adaptation en long-métrage ou série télévisée de son histoire pourrait en outre voir le jour...

02/11/2023, 15:22

ActuaLitté

Traduire la littérature jeunesse, pour la rendre accessible à toutes et tous

FALC – Le recul de l’édition Jeunesse en France, constaté fin octobre 2022, ne laisse en rien croire que ce segment soit en difficulté. De fait, un livre sur quatre vendu relève de ce marché, assurait GfK. Avec 69,9 millions d’exemplaires, pour 646 millions €, la Jeunesse perdait 1,5 % en volume, mais gagnait 9,6 % en valeur en regard de 2019. Encore faut-il que tous les jeunes publics aient accès à la lecture…

02/11/2023, 14:21

ActuaLitté

Prévu en janvier, Edouard Louis reporte son prochain livre à avril 2024 

L’effondrement, prochain texte d’Édouard Louis, était programmé pour le 5 janvier 2024, au cœur de la rentrée d’hiver. ActuaLitté apprend des éditions du Seuil que le titre paraîtra finalement fin avril, sur décision de l’auteur.

30/10/2023, 19:05

ActuaLitté

Éducation, genre, sexualité : un ouvrage violemment décrié

En publiant l’ouvrage de Vincent Patigniez, les éditions Double Ponctuation n’imaginaient pas subir la déferlante de haine qui s’abat actuellement. L’ouvrage, pondéré et fruit du travail de recherche d’un professeur documentaliste n’a pourtant rien  du plaidoyer engagé. Mais au croisement de certains thèmes sensibles, les haineux sont légion…

30/10/2023, 18:54

ActuaLitté

Les éditions ActuSF ont trouvé un repreneur, Jérôme Vincent associé au projet

Pollen Diffusion et le groupe éditorial Salomon-Sansonnet annoncent l'acquisition des bien connues éditions ActuSF, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire. Le tribunal de commerce de Chambéry a approuvé la proposition de reprise des deux structures associées face à une offre concurrente. Dans celle retenue, Jérôme Vincent reste le directeur général et s'occupera de la partie éditoriale en équipe. 

30/10/2023, 18:49

ActuaLitté

Auteurs et illustrateurs en soutien de la revue dBD

Les revues dBD et Les Arts dessinés ont lancé une campagne sur KissKissBankBank en forme de vente exceptionnelle en collaboration avec les figures majeures du 9e art, qui approche de sa fin : sa réussite est « plus cruciale que jamais pour garantir un futur solide et brillant aux revues », affirment les équipes des revues.

30/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Éditrice de Chattam, Norek et Irène Frain, Huguette Maure est décédée

Femme de lettres et journaliste, née le 16 novembre 1932 en Haute-Savoie, Huguette Maure fut directrice éditoriale aux éditions Michel Lafon, à partir de 1990. Elle publia elle-même plusieurs ouvrages. Décédée le 29 octobre 2023, elle fut notamment l’éditrice des romanciers Maxime Chattam, Irène Frain, Jean-Jacques Beinex, Bruno Combes ou encore Olivier Norek.

29/10/2023, 15:15

ActuaLitté

Les éditions Héloïse d'Ormesson se lancent dans la science fiction

En janvier prochain, les éditions Héloïse d’Ormesson, qui s’efforcent chaque nouvelle rentrée de révéler les futures voix qui comptent, publient pour la première fois un texte de science-fiction. Ce saut dans l’inconnu passera par, là encore, un jeune primo-romancier, Martin Lichtenberg. En revanche, aucune collection toute neuve n’accompagne l’arrivée du genre de Philip K. Dick chez l’éditeur de Catherine Delors. Alors, seulement un « one-shot » ?

27/10/2023, 18:09

ActuaLitté

Les éditeurs du Grand Est se regroupent : exister et faire exister

fLorsqu’on évoque le paysage éditorial français, le Grand Est n’est pas toujours le premier à venir à l’esprit. Pourtant, cette région regorge de talents et d’initiatives. Camille Delettre, fondateur de la maison d’édition L’Atteinte, créée en 2017, a ressenti ce manque de représentativité. « Je ne trouvais pas d’interlocuteurs techniques », confie-t-il, expliquant la genèse de l’Association des Éditeurs du Grand Est.

27/10/2023, 15:22

ActuaLitté

Pour son centenaire, la maison Labor et Fides lance une nouvelle collection

Les Éditions Labor et Fides, basées à Genève, fêteront leur 100e anniversaire en 2024. La maison qui se présente comme la principale maison d’édition protestante francophone, sous la direction de Marion Muller-Colard depuis 2022, aspire à continuer d'encourager une réflexion profonde et compréhensible.

25/10/2023, 18:14

ActuaLitté

Des livres d’un genre nouveau : la naissance du FALC littéraire

FALC - Un livre en Facile à lire et à comprendre (FALC) ne ressemble pas à un livre traditionnel… ou du moins, pas à l’intérieur ! Lorsque vous ouvrez un des romans publiés par Kiléma Éditions, vous découvrez une mise en pages bien différente de celle à laquelle vous êtes habitué.e. Le tout pour une lecture et une littérature accessibles au plus grand nombre.

23/10/2023, 15:29

ActuaLitté

Dungeons & Dragons : le livre pop-up à explorer... avec prudence

Conçu par Matthew Reinhart, rédigé par Jim Zub et Stacy King, illustrations de Claudio Pozas, voici un pop-up d'exception pour entrer littéralement dans le monde de Dungeons & Dragons. Un ouvrage qui plus est interactif : dé en main, avancez prudemment, jeunes aventurières et aventuriers, vers de nouvelles aventures.

19/10/2023, 16:08

ActuaLitté

Consternation aux États-Unis : un éditeur met la diversité en option

BookBanUSA — Chaque automne, l'éditeur Scholastic — connu pour la publication des sagas Harry Potter (J.K. Rowling) et Hunger Games (Suzanne Collins) — fournit des dizaines de livres de son catalogue aux établissements scolaires américains. Une opération commerciale, visant de nombreuses commandes, qui tourne au vinaigre en 2023 : le groupe se livre en effet à l'autocensure, en proposant aux écoles d'éviter des titres relatifs à la diversité ou à la sexualité.

19/10/2023, 09:02

ActuaLitté

Vivendi et Editis : mariage, divorce et... garde partagée ?

D’ici quelques jours, la Commission européenne rendra son avis quant au rachat d’Editis par le groupe IMI, notifié fin septembre. Les autorités européennes disposent d’un délai de cinq semaines maximum pour se prononcer. Ce passage obligatoire enclenchera la dernière phase de l’OPA par laquelle Vivendi acquerra le groupe Lagardère — donc, Hachette Livre. Mais entre temps…

17/10/2023, 16:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42

ActuaLitté

Six bonnes raisons pour aller chez votre libraire

L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.

22/11/2023, 17:35

ActuaLitté

Contre l'IA, les plaintes d'auteurs se suivent et se ressemblent

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès intentés par des auteurs ou des organisations d'écrivains aux sociétés développant des intelligences artificielles se multiplient. Ce 21 novembre, une nouvelle action collective s'ouvre, tandis qu'une autre se heurte à une fin de non-recevoir partielle de la justice américaine.

22/11/2023, 13:49

ActuaLitté

L'Union internationale des éditeurs franchit la barre des 100 membres

L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.

22/11/2023, 11:47

ActuaLitté

Lyon : l'emblématique librairie Diogène en danger

À Lyon, il est un lieu qui semble résister aux défis du temps, du moins jusqu'à présent. Diogène est une enseigne spécialisée dans les livres anciens et épuisés. Dans son vieux bâtiment en pierre, la boutique propose plus de 100.000 ouvrages. Cependant, le rachat de l'immeuble où elle se trouve menace la pérennité de cette vénérable institution.

22/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Des auteurs palestiniens pris dans le conflit entre Hamas et Israël

La guerre ouverte entre le Hamas et Israël, déclenchée par les attaques du premier, le 7 octobre 2023, n'épargne pas les civils, en particulier dans la bande de Gaza, qui fait l'objet de bombardements fréquents. Des auteurs palestiniens ont été victimes des tensions : après Ahed Tamimi, le poète Mosab Abu Toha a été arrêté par la Force de défense d'Israël.

22/11/2023, 09:43

ActuaLitté

Libraires du Sud : le réseau des librairies indépendantes fête ses 25 ans

Cette année, le réseau des Libraires du Sud fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle d'implantation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une ambition : souligner l'importance des librairies indépendantes en tant que contributeurs essentiels à la culture et à l'économie locale. La stratégie de l'association : organiser toute l'année des événements dans les librairies du réseau, un grand moment annuel depuis 8 ans, l’Automne en Libraires, et plus généralement peser en faveur de ses membres.

21/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Droits de l'enfant : l'indispensable accès à la culture et aux livres

Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.

21/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Italie : comment lit-on au pays de Dante ?

Lors du festival BookCity à Milan (13-19 novembre 2023), les résultats de deux enquêtes ont été présentés. Ils montrent l'état de la consommation culturelle des Italiens ainsi que la structure et les tendances du lectorat du Bel paese. Milan, qui a toujours été la capitale de l'édition, est couronnée reine de la consommation culturelle, quand, dans le Sud de la péninsule, les jeunes lecteurs sont de plus en plus nombreux.

21/11/2023, 14:45

ActuaLitté

Vivendi finalise son acquisition de Hachette Livre

Vivendi annonce ce 21 novembre l'achèvement de son processus de fusion avec le groupe Lagardère, une opération qui renforce sa position dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement, et lui permet de devenir un leader mondial de l'édition et du travel retail...

21/11/2023, 11:08

ActuaLitté

Groupe Bayard : un résultat entre résilience et croissance

En 2023, le Groupe Bayard a célébré ses 150 ans, devenant une entreprise à mission. Dans un communiqué le groupe présente les résultats de son activité sur l’année 2022/2023 (exercice clos au 30 juin). La structure affiche une réelle croissance pour la presse et l’édition jeunesse, mais a été affectée par l'inflation et une crise majeure dans les marchés du papier et de l'énergie, augmentant les coûts de production.

21/11/2023, 09:02

ActuaLitté

Un nouveau mandat pour Régine Hatchondo à la tête du CNL

La présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, repart pour un nouveau mandat, après trois années à la tête de l'établissement public. Un décret du président de la République renouvelle sa confiance en l'ancienne directrice générale d'Arte France.

21/11/2023, 08:40

ActuaLitté

Paris veut vraiment la peau des bouquinistes des Quais de Seine

Fin juillet, la préfecture de Police de Paris annonçait la décision de relocaliser les bouquinistes des quais de Seine pour des raisons de sécurité liées aux Jeux Olympiques 2024. Deux problèmes se posaient alors : le risque d'endommager, voire de détruire certaines boîtes, et le désespoir de ne pouvoir bénéficier de l'afflux touristique mondial généré par les JO 2024, pour une profession déjà précaire. Les manœuvres débutent...

20/11/2023, 16:37

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des bourses Emmanuèle Bernheim 2023

Le Fonds de Dotation Vendredi Soir a décerné les 6 Bourses Emmanuèle Bernheim aux lauréats de l'année 2023. Ce fonds, établi en 2021 sous l'impulsion de Serge Toubiana, a pour objectif d'honorer annuellement trois auteurs ou autrices ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, soutenant l'unicité et la créativité de leurs travaux. 

20/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le poète, romancier et éditeur Pierre Lepère s'en est allé

« Mon père, notre père, Pierre Lepère, s'est éteint ce matin à Paris, 15e. Je ne connais pas de plus grand vivant, ni de plus grande fierté que d'être sa fille. » Ces mots sont de la poétesse Julia Lepère, accompagnée de son frère Tanguy, annonçant la disparition du romancier, poète, essayiste et éditeur français à l'âge de 78 ans, ce 18 novembre.

20/11/2023, 11:25

ActuaLitté

Marie Ameller quitte le CNL pour Matignon

Un arrêté du 17 novembre 2023 nomme Marie Ameller conseillère technique culture dans le cabinet d'Élisabeth Borne. La Première ministre compte sur l'expertise de la spécialiste de la diffusion, depuis 2021, au sein du Centre national du livre.

20/11/2023, 10:27

ActuaLitté

Le poète Frédéric Tison est mort à l'âge de 51 ans

L'écrivain Frédéric Tison est décédé le 13 novembre 2023 à Paris, à l'âge de 51 ans. Né à Tarbes en 1972, il avait derrière lui une œuvre poétique, mais aussi graphique et photographique. Ses textes ont notamment été publiés par les éditions Librairie-Galerie Racine, dans la collection Les Hommes sans Épaules.

20/11/2023, 10:27

ActuaLitté

À la Bpi, de nouvelles grèves avant la rénovation

Ce vendredi 17 novembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information sont fermés au public, « [e]n raison d'un mouvement social », indiquent les réseaux des institutions. Les personnels réclament des engagements de la direction des établissements, mais aussi du ministère de la Culture, pendant et à l'issue de la période de fermeture du Centre, à des fins de rénovation.

17/11/2023, 17:43