Les éditions Evalou, maison jeunesse audacieuse et bourrée d’humour, ont décidé de reprendre leur indépendance. À compter de ce début septembre, la maison se chargera d’assurer sa propre diffusion auprès des libraires. Et, promis, les commandes seront expédiées « avec plein de bisous dedans », assure David Ribet, le fondateur.
Le 03/09/2020 à 11:20 par Nicolas Gary
6 Réactions | 0 Partages
Publié le :
03/09/2020 à 11:20
6
Commentaires
0
Partages
Précédemment, c’est au CEDIF qu’Evalou avait confié le soin de faire découvrir ses livres aux libraires, et Pollen en assurait alors le déplacement – les deux têtes de l’hydre, diffusion et distribution. Pour une maison indépendante, cette démarche implique un saut industriel : on passe d’une production avec un rayonnement modeste, à une capacité nationale – voire francophone. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté d’évolution de sa structure, du point de vue commercial. Et qui n’a rien d’obligatoire à la création par ailleurs.
Evalou vit le jour en 2018, et David Ribet aura passé son année 2017 à la recherche de structures permettant d’assurer diffusion et distribution. « Car on nous avait dit, à maintes reprises, qu'il nous fallait impérativement passer par ce biais pour exister », note David Ribet.
À la création, trouver de pareils partenaires équivaut à chercher une banque quand on envisage un prêt pour l’ouverture de sa librairie : les refus sont nombreux. Avec le CEDIF, Evalou disposait des conseils de Benoit Vaillant et Cyril Vachon, ainsi que de 10 représentants qui « sillonn[eraient] la France avec nos albums sous les bras, dépeignant avec amour nos petits livres, prenant des commandes à la pelle... Ah ! comme la vie d'éditeur était simple » !
Pourtant, passés 24 mois, l’éditeur doute : les livres sont absents des enseignes et librairies où il se rend, et les libraires ne semblent pas même avoir été informés de l’existence de la maison. Quand certains affirment ne pas avoir plus d’une ou deux visites du CEDIF par an – voire ne pas savoir qu’il existe. L’éditeur décide de mener l’enquête, et tente de se rapprocher d’autres maisons qui annoncent leur départ du CEDIF : « Et là, unanimement, les avis furent sévères, rédhibitoires. Les éditeurs quittant notre diffuseur le faisaient la rage au ventre, le cœur plein d'amertume », résume-t-il.
Aux mêmes causes, les mêmes conséquences : placements insuffisants, illogiques, sans pertinence, ou contreproductifs lui sont remontés. D’autres confirment que les résultats fluctuaient au gré des années, parfois bonnes, parfois pas du tout. S’ensuivent alors les finances : pour certains titres, Evalou accusait le coup de 75 % de retour : pour chaque livre que renvoyait un libraire, il fallait en vendre trois, entrainant « des dettes faramineuses. Mathématiquement nous étions sous l’eau ».
Pas faute, pourtant, d’avoir bénéficié dans la presse d’un bel accueil, télévision, radio, auprès des influenceurs. ActuaLitté s’était enthousiasmé pour l’imprononçable Zébéléhyène touchante et drôle. Sauf que les chiffres, eux, ne se préoccupent pas de l’enthousiasme, avec une terrible conclusion : « Soit on arrêtait de passer par eux, soit on devait prendre un crédit pour payer les commissions des uns et des autres. Ne pas gagner d'argent pour éditer des livres, soit. Prendre un crédit pour éponger des dettes, pas question. »
Et avec le temps, d’autres incohérences apparaissent, comme un nombre d’exemplaires détériorés avoisinant 10 % du tirage – et qui après quelques investigations, finit par revenir à 4 %. « Un vrai sentiment de ne rien contrôler, d'être dans le flou en permanence. Lorsque nous demandions l'état des stocks précis, ne serait-ce que pour payer nos auteurs, on nous répondait que les livres étaient "à l'extérieur", chez les libraires, et qu'il fallait faire les comptes "à la louche"... », déplore David Ribet.
La décision de rompre le contrat fut collégiale, et ce dernier fut alors dénoncé avant la date des trois ans. « Aujourd'hui, nous avons rapatrié notre stock de livres chez nous, dans le garage, la salle de bain et la véranda », plaisante (à peine) l’éditeur. Mais ces contraintes impliquent une prise de conscience : « Nous avons aussi compris que les tout petits éditeurs pouvaient tout à fait se passer d'un diffuseur, surtout s'il est très moyennement bon, et gérer la diffusion seuls. De même pour la prise des commandes et l'envoi des colis. »
Et s’il faut repartir dans une approche pédagogique avec les libraires, sur les taux de remises – plutôt 30 que 40 % – ou encore sur les retours qui ne sont plus acceptés, « paradoxalement, ils prennent des commandes malgré tout. Même les grandes enseignes, que l'on imaginait dicter leurs lois et leurs conditions, acceptent notre système sans broncher ».
La transition toute fraîche vers l’autodiffusion et l’autodistribution apporte une plus grande maîtrise des flux. Le nombre de livres en stock, où les retrouver en librairie – et plus encore, connaître enfin les libraires, plus personnellement. « Nous avons le contrôle de nos flux et de nos quantités. Nous sommes 100 % indépendants. Bien sûr nous vendrons moins (quoique ?), mais nous vendrons mieux. » Et comme les projets ne manquent pas, comme avec les aventures du Captain Paul, menées avec Sea Shepherd, la maison semble ne s’en porter que mieux.
« Aujourd'hui nous avons le sentiment d'enfin maîtriser les choses dans leur intégralité sans passer par la case déception. Car c'est bien de cela dont il s'agit : un sentiment de déception, de gâchis », conclut David Ribet. D’autant plus pesant que « humainement, les gens avec qui nous avons travaillé, au CEDIF et chez Pollen, sont adorables ».
Plus d'articles sur le même thème
Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ».
14/01/2021, 08:51
Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.
06/01/2021, 15:02
L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.
05/01/2021, 18:06
Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.
18/12/2020, 12:40
Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.
11/12/2020, 17:22
Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.
07/12/2020, 17:18
La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.
04/12/2020, 09:54
S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...
02/12/2020, 12:36
Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...
27/11/2020, 10:23
Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.
25/11/2020, 17:03
Les éditions Leduc (groupe Albin Michel) annoncent l'acquisition de la marque de papeterie lyonnaise Le Papier fait de la Résistance, fondée en 2013 par Nicolas Guillemot. Calepins, cahiers, pochettes sont conçus par cette marque, qui s'est fait une spécialité des collaborations avec des maisons de haute couture comme Kenzo, Chanel ou le groupe LVMH.
24/11/2020, 11:50
À compter du 30 octobre, la Belgique est entrée dans une nouvelle phase de confinement, déclarée par le Premier ministre, Alexander De Croo. Pour une durée de six semaines au moins, nos voisins d’outre-Quiévrain allaient vivre à domicile. Avec quelques aménagements toutefois en regard de la situation française.
23/11/2020, 13:55
Pas de déclarations fracassantes avant son allocution du 24 novembre : Emmanuel Macron prépare les Français à plusieurs scénarios. Mais un seul reste assuré : pas de déconfinement précipité, comme le confirme le ministre de la Santé, Olivier Véran.
22/11/2020, 13:07
Bon an mal an, les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent : un grand événement sportif, qui suppose aussi l'investissement de sommes démesurées, dans l'organisation et diverses opérations. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des éditeurs, pour l'exploitation de la licence Paris 2024 dans plusieurs catégories éditoriales.
20/11/2020, 09:51
Toutes les librairies se valent-elles ? À l’heure du second confinement français, où le conseil de libraire a laissé place au retrait en magasin, on s’interroge. Amazon, l’épouvantail habituel, reste brandi comme il se doit, et la France est parvenue à empêcher la vente de livres dans les supermarchés et autres Fnac, pour ne pas concurrencer le click and collect des établissements. Mais ensuite, quoi ?
19/11/2020, 16:08
À l’occasion de la conférence de presse de #ioleggoperché — le principal événement de promotion de la lecture en Italie — le ministre de la Culture annonce qu’il travaille à une loi pour réglementer la filière italienne du livre. L’AIE (Association des éditeurs italiens) s’en réjouit et confirme son soutien.
19/11/2020, 11:31
Passera-t-on Noël au balcon, mais sans Amazon ? Par une pétition adressée au Père Noël, sous la forme d’une lettre assez classique, un collectif en appelle à boycotter la firme américaine. Initiée par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire (ex-LREM), elle entend réaffirmer la nécessité d’un commerce de proximité, plus que d’un géant du net…
17/11/2020, 16:49
C’est inédit dans le monde du livre belge : des éditeurs et éditrices aux auteurs et autrices, en passant par les libraires et les bibliothécaires, l’ensemble du secteur se mobilise à l’occasion d’une campagne de promotion du livre belge francophone. Celle-ci s’étendra du 16 novembre au 25 décembre et posera à tous et toutes une question simple, mais primordiale : « Lisez-vous le belge ? ».
17/11/2020, 12:53
UTET Grandi Opere (Grandes Œuvres) — la branche de la maison d’édition UTET, fondée en 1791 à Turin – spécialisée dans les dictionnaires, les encyclopédies et les beaux livres — a fait faillite. Une conséquence de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19 ?
17/11/2020, 11:07
Après les annonces de Jean Castex, Premier ministre, le Syndicat de la librairie française fait état d'une déception non feinte. Quinze jours de lobbying intense n'auront abouti qu'à l'interdiction de vente de livres dans d'autres espaces – grandes surfaces et enseignes type Fnac. Mais pas à la réouverture des librairies ni l'accueil des clients. Leur message est ici proposé dans son intégralité.
13/11/2020, 21:09
Pour effarant que soit le terme de “minorités” il pointe dans une procédure contre le géant du commerce les victimes toutes désignées. Le recours collectif pour discrimination présumée, porté devant le tribunal fédéral de New York, ce 12 novembre en fait amplement état.
13/11/2020, 12:28
Dès l'hypothèse d'un deuxième confinement posée, accompagnée par la fermeture des commerces, le Syndicat national de l'édition s'est manifesté aux côtés du Syndicat de la librairie française pour réclamer une dérogation pour les libraires. Mais la mobilisation conjointe des deux syndicats patronaux n'aura pas suffi, et voilà les librairies fermées au public pour deux semaines supplémentaires, au moins.
13/11/2020, 12:07
L'édition 2020 du Salon du livre et de la presse jeunesse sera quelque peu bouleversée par l'épidémie de Covid-19, qui oblige l'organisation à quelques ajustements. Le salon en lui-même ne pourra pas avoir lieu, mais plusieurs solutions ont été trouvées pour maintenir malgré tout l'événement et les festivités. Pour s'adresser aux enfants, le salon viendra directement à eux, notamment par l'intermédiaire d'un don de 25.000 livres.
12/11/2020, 16:25
En cette période, le moindre mouvement a des répercussions — l’effet papillon, dira-t-on. Il en va de même pour les librairies Gibert, dont la réunification de Joseph et Jeune en novembre 2017 a mis fin à un ancien conflit familial. Mais le coronavirus, entre autres, joue un rôle de catalyseur pour cette entreprise.
12/11/2020, 13:45
Le Premier ministre Jean Castex propose, ce jeudi 12 novembre, un point sur la progression de l'épidémie de coronavirus en France et sur les effets du deuxième confinement. Les libraires, qui espéraient une réouverture au public possible à partir du 13 novembre, ont pour la plupart renoncé à cette échéance. La date du 1er décembre est désormais au centre des discussions, mais les conditions restent compliquées : ainsi, pour Roselyne Bachelot, « il ne faut absolument pas feuilleter les livres » dans les librairies.
12/11/2020, 11:05
La revue biannuelle Audimat, créée en 2012 par Guillaume Heuguet et Étienne Menu et soutenue financièrement par le festival Les siestes électroniques, monte le son avec une maison d'édition, elle aussi consacrée à la musique, à ses liens avec le monde et à l'expérience de l'auditeur. La première parution est une traduction d'un livre du critique musical britannique Simon Reynolds par Hervé Loncan, Le choc du glam.
12/11/2020, 10:20
Les législateurs de l’Union européenne viennent déposer un recours contre Amazon, accusant le géant de comportement anticoncurrentiel. Ce dernier aurait recours aux données des vendeurs de sa marketplace, pour s’octroyer un avantage économique et commercial. Les motifs de cette accusation ont été transmis ce 10 novembre à la firme.
10/11/2020, 13:07
Président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) et Commissaire général du Salon international du livre d’Abidjan, Anges Félix N’Dakpri a été enlevé le 25 octobre dernier à Abidjan. Depuis plusieurs semaines, la Côte d’Ivoire est en proie à de fortes tensions politiques dans le contexte des élections présidentielles. Sa famille et ses proches restant sans nouvelles depuis.
10/11/2020, 12:08
Depuis janvier 2020, Paon diffusion et Seerendip-Livres ont uni leurs forces afin de promouvoir et distribuer, principalement, des éditeurs d'art, de littérature, de jeunesse ou de bande dessinée. L’une de ses spécificités est d’avoir toujours refusé de travailler « avec Amazon et son monde ». Aujourd’hui, les quelque 80 éditeurs imaginent « un front commun ».
10/11/2020, 08:57
Entre anaphore et anathème, ces maisons n’ont pas choisi. « Nous ne vendrons plus de livres sur Amazon », martèle la cinquantaine de signataires d’un manifeste aux petits oignons. Dans un texte diffusé ce jour, les voici, idéalistes, partis même à constituer un mouvement de boycott réunissant « l’ensemble des maisons d’édition et acteurs·rices de la chaîne du livre ».
09/11/2020, 17:15
Régulièrement fustigée, la firme américaine ne profiterait pas autant qu’on l’aurait imaginé de ce retour au confinement. Selon les données d’un distributeur, loin de se réjouir toutefois, l’activité du cybermarchand est « plutôt en baisse ». Et ce, sur l’ensemble de la semaine passée.
09/11/2020, 13:08
Durant le premier confinement, nombre de points de vente ayant opté pour le retrait en magasin ont écoulé des ouvrages de fonds. Simplement parce que les nouveautés n’arrivaient plus, reportées ou annulées. Moralité, des ouvrages parfois anciens, restés en librairie, ont trouvé leurs lecteurs. Un levier à prendre en compte.
06/11/2020, 12:18
Le click and collect, certes, mais encore faut-il disposer de solutions informatiques pour ce faire. La librairie indépendante, contrainte de ne pas accueillir de public, réagit donc avec la vente à emporter, la livraison… Mais prendre et traiter des commandes par téléphone devient épuisant autant que chronophage.
05/11/2020, 15:27
Pour les actionnaires mécontents, il devient difficile de critiquer la gestion de Lagardère, au moins pour sa partie édition. Cette dernière fait en effet état d'une croissance de 6 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020, avec 704 millions €. En France, malgré la crise liée au coronavirus, la croissance du CA s'établit à 4,8 %.
05/11/2020, 09:42
Avec le premier puis le second confinement qui ont causé la fermeture des librairies, de nombreux lecteurs découvrent ou redécouvrent les livres numériques. L’achat de ces ebooks, que l’on peut télécharger en un click se révèle particulièrement pratique. Mais ce que beaucoup de ces nouveaux acheteurs ignorent c’est que ces textes immatériels ont une utilisation fortement contrainte par le vendeur...
04/11/2020, 13:39
La fin d'année aura été particulièrement délicate pour les salons du livre français : dès le mois d'octobre, les mesures sanitaires se renforçaient, bientôt suivies par des couvre-feux, et enfin un second confinement. À Paris, plusieurs événements ont dû renoncer à une partie ou la totalité de leur programme. Et certains pourraient aussi dire adieu à des subventions versées par la Mairie de Paris, selon nos informations.
04/11/2020, 12:00
Autres articles de la rubrique Métiers
Le Bureau du Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.
15/01/2021, 17:36
En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.
15/01/2021, 16:33
Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !
15/01/2021, 16:21
Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.
15/01/2021, 16:18
La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...
15/01/2021, 15:14
Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020.
15/01/2021, 13:14
D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs
15/01/2021, 11:15
Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »
15/01/2021, 11:06
Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ?
15/01/2021, 10:56
Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...
15/01/2021, 10:42
Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.
15/01/2021, 10:32
L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France.
14/01/2021, 18:25
Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.
14/01/2021, 16:28
Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.
14/01/2021, 15:42
Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros.
14/01/2021, 15:38
Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...
14/01/2021, 15:35
« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier.
13/01/2021, 17:54
Auparavant directeur éditorial chez Macmillan, Trimmer a participé à faire découvrir nombre de best-sellers internationaux. Avec la nomination de ce spécialiste du Young Adult, MTV Entertainment Group espère l’arrivée de nouvelles plumes susceptible de se transformer en rentables futures adaptations.
13/01/2021, 17:31
Pour son premier livre, la chanteuse-compositrice Billie Eilish, révélée au monde entier fin 2019 avec son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, succès phénoménal, a fait dans la simplicité. Il sera titré Billie Eilish et proposera des photographies tirées des collections personnelles de l'artiste.
13/01/2021, 12:26
Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.
13/01/2021, 12:02
La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.
13/01/2021, 11:14
La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.
13/01/2021, 11:08
Après les succès de Ciao Bella (également chez Pocket) et Mamma Maria, pour lequel Serena Giuliano a reçu le prix Babelio, Serena emmène ses lecteurs à Naples, dans une ville que son héroïne, Luna, retrouve à contrecœur pour se rendre au chevet de son père malade. Et le roman sera publié chez Robert Laffont, ce 18 mars, apprend-on de l’éditeur.
13/01/2021, 10:01
Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.
12/01/2021, 17:57
Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.
12/01/2021, 17:31
L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.
12/01/2021, 17:09
La maudite année 2020 se termine, sans garantie que 2021 soit particulièrement meilleure, surtout sur le plan économique. Dans le monde du livre, les premiers bilans des douze mois écoulés tombent. En Allemagne et en Autriche, le recul des ventes est de mise, respectivement de 2,3 et de 4,4 %.
12/01/2021, 15:12
Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la 22e édition de la Coupe du monde de football. Un événement sportif particulièrement attendu dans le monde et dans le pays, mobilisé pour l'occasion. La Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, se prépare aussi, avec la signature d'un accord pour accélérer la recherche et l'étude en matière de ballon rond.
12/01/2021, 12:48
L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).
12/01/2021, 11:26
Arrivées à son domicile, les forces de l’ordre ont découvert près de 140 livres qu’elle a manifestement dérobés à la Fnac. Cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) a été interpellée en fin de semaine dernière, alors qu’elle s’adonnait à son vice, dans la Fnac de Clermont-Ferrand. Et fut prise la main dans le sac avec une douzaine d’ouvrages qu’elle tentait de faire passer à l’as.
12/01/2021, 09:13
Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université.
12/01/2021, 09:11
Connu pour ses positions anti-Trump, l’auteur de La frontière (trad. Jean Esch) frappe un nouveau coup contre le futur ex-président des États-Unis. « Je propose cette vidéo comme preuve dans la procédure de destitution de Donald Trump », lance-t-il sur les réseaux. Et, de fait, les images des émeutes survenues au Capitole laissent songeur.
11/01/2021, 17:34
L'archipel de Saint Pierre et Miquelon est le dernier bastion français d'Amérique du Nord, entre le Canada continental et Terre-Neuve. C'est là qu'est née, en janvier 2020, la maison d'édition française Mon Autre France. Elle est dédiée à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon où elle a installé son siège. Livres jeunesse, romans, pièces de théâtre ou encore livres créatifs, tous les ouvrages autour du thème de l’archipel ou dont l’auteur est un de ses habitants se trouvent dans ses rayons.
11/01/2021, 16:00
Mauvais genre, peut-être, mais toujours aussi populaire, le roman policier a encore une fois connu de belles heures en 2020. Parcourant les chiffres des meilleures ventes, on retrouve des figures bien connues. En s’appuyant sur les données du panéliste GfK, voici donc un top des livres les plus bankables de l’an passé. Et uniquement en grand format.
11/01/2021, 12:54
La revue américaine Publishers Weekly, destinée aux professionnels du livre, annonce l'organisation d'un nouveau salon, nommé U.S. Book Show, du 26 au 28 mai prochain. Organisée en ligne, cette première édition doit inaugurer un événement professionnel qui prend la place de BookExpo, salon historique qui a rendu les armes en 2020.
11/01/2021, 11:21
En fin de semaine dernière, les utilisateurs de Twitter bouillaient : plusieurs demandes de retraits de contenus, visiblement envoyées par la maison d'édition japonaise Shueisha, visaient des captures d'écran, GIFs et même des dessins de fans postés sur le réseau. La mise à disposition d'images tirées de séries comme Dragon Ball ou One Piece aurait posé problème à l'éditeur. La vague de signalements dériverait en fait d'une campagne de harcèlement et d'intimidation...
11/01/2021, 10:36
6 Commentaires
Les Editions du Net
03/09/2020 à 12:29
Aujourd'hui la meilleure solution pour un éditeur est la distribution de ses livres en impression à la demande comme le propose les Éditions du Net. Plus d'avance de trésorerie pour l'impression des livres, plus de stock, plus de retour, l'éditeur n'a plus de charges fixes pour la distribution uniquement des revenus.
De plus avec une production des livres sous 24 H, les délais de livraison aux libraires sont les mêmes que chez une distributeur traditionnel.
Déjà plus de 30 éditeurs ont choisit les Éditions du Net dont l'INSEE, l'OFCE, Chapitre, Éditions des Archives Contemporaines et de nombreux petits éditeurs. Tous nous disent la même chose : "vous avez changé notre vie, fini les angoisses sur le nombre de retours et sur le montant qu'il faudra payer au distributeur, nous pouvons enfin nous consacrer uniquement à notre métier d'éditeur".
Catherine Secq
04/09/2020 à 08:24
Bonjour à tous,
Je suis à 100% pour l'impression à la demande, une évidence lorsque l'on se soucie de l'environnement. Le problème, c'est que l'impression à la demande oblige les libraires à acheter en ferme et c'est là que tout bloque. La plupart des libraires, habitués à retourner leurs invendus, refusent.Pourtant, on ne va pas pouvoir accepté encore longtemps d'un livre sur quatre finisse au pilon, quand parallèlement on lutte contre le gaspillage alimentaire !
Davidoux
04/09/2020 à 10:47
Bonjour Catherine! L'impression à la demande, c'est l'idéal : pas de stock, réactivité immédiate... Mais dans notre cas, celui des album quadri relié, le prix monte en flèche et l'impression traditionnelle OFFSET représente ce qu'il y a de mieux en terme de prix de revient. Pour ce qui est de la possibilité de retourner les livres, c'est justement ce qui nous a contraint à quitter ce systeme : il est peut-être adapté aux grosses structures mais les petites ne peuvent absorber les couts liés à ce fonctionnement. Chez Evalou, nous refusons désormais les retours et devinez quoi : plusieurs librairies jouent le jeu, y compris de très grosses, et c'est salvateur pour nous. A bientot! David
Amélia
04/09/2020 à 09:50
Je ne connais pas le CEDIF mais je sais que les représentants des maisons d'édition semblent appartenir à un autre époque. Ils défilent toute la semaine, nous dérangent, nous monopolisent, parfois nous forcent la main pour prendre des lots qui manquent pourtant d’intérêt. Le diffuseur vit ses dernières heures : rien ne vaut une simple newsletter que l'on consulte quand on le souhaite. En revanche, se passer d'un distributeur, je doute.........
Davidoux
04/09/2020 à 10:51
Bonjour Amélia,
Nous allons gérons nous mêmes l'envoi des commandes. Je sais que cela représente du temps pour les libraires, celui de devoir créer un compte chez nous, mais nous sommes référencés sur DILICOM, ELECTRE, CYBERSCRIBE, Decitre... et puis, ce sera l'occasion de faire connaissance avec les libraires. :) A bientot! David
Estelas Editions
04/09/2020 à 22:37
Nous avons toujours refusé entrer dans la machine à broyer les maisons d'édition, à savoir les diffuseurs. Nous nous diffusons seuls et à ce jour nous n'avons pas perdu un seul libraire qui ne paie que ce qu'il vend. Je pense que la diffusion du livre comme on la connaît ce jour ne pourra pas perdurer.