#Technologie

ProtectionLivres : outil de lutte anti-piratage du SNE ou anti-DRM ?

Ce matin même, le Syndicat national de l'édition réunissait la presse pour faire un petit point avant que ne débutent les festivités du Salon du livre. Entre autres documents fournis dans le dossier de presse, un document présentant les Solutions collectives de lutte contre le piratage. Vincent Montagne, président du SNE, expliquait ainsi que l'un des outils avait été calqué sur le Copyright Infringement Portal, mis en place par le syndicat des éditeurs anglais.

Le 22/03/2013 à 20:00 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

22/03/2013 à 20:00

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Eh bien ça risque de ricaner doucement, outre-Manche, en pointant du doigt les petits froggies... 

Le site du SNE, ainsi que ActuaLitté a pu le dévoiler, se nomme ProtectionLivres.com. Mais tout porte à croire que la communication du SNE a été prise non seulement de vitesse, mais surtout qu'elle va devoir être amplement repensée. 

En effet, en se rendant sur l'URL www.protectionlivres.com, il s'avère que l'on est loin de tomber sur un portail de lutte contre le piratage, mais plutôt sur un message de paix et d'amour... contre les DRM. 

Les auteurs de cette plaisanterie se sont d'ailleurs rapidement fait connaître : il s'agit ni plus ni moins que de la Team Alexandriz, une équipe bien connue des services du SNE, puisqu'une plainte a été déposée contre elle par le Syndicat et sept éditeurs. Le syndicat assurait alors avoir agi en contrefaçon « au nom de la défense de l'intérêt collectif de ses adhérents aux côtés [...] », tandis que du côté de la TA, on assurait « n'en savoir pas plus à part l'annonce qui a été faite », et de confirmer « n'avoir jamais été approché, de près ou de loin, par le SNE ».

Pour l'heure, le SNE semble avoir un peu perdu pied : nous attendons une réaction suite à ce petit couac.

En revanche, du côté de la Team, on ne cache pas un certain plaisir : « Le nom de domaine était libre, nous l'avons acheté en toute légalité. » Mais c'est avant tout une solution pour donner un coup d'éclairage dans la lutte... contre les DRM. « C'est une bonne tribune au moment ou beaucoup de gens vont avoir les yeux sur ce nom de domaine pour inverser le message initial par le nôtre (la lutte contre les DRM). De rigueur pour un portail appelé "Protectionlivres.com"... »

En l'occurrence, la Team AlexandriZ, une fois propriétaire du nom de domaine, a simplement opéré une redirection très classique vers le site Defective by Design, soutenu par la Free Software Foundation. « Oui, c'est évidemment un message », affirme la Team. Et pas des moindres : la campagne Defective by Design a été lancée en 2006 par la FSF. Elle est à l'origine de la journée internationale, le 3 octobre, à déclarer d'utilité publique, et qui mobilise toutes les forces vives dans la lutte contre les DRM. 

De son côté, la FSF est une organisation à but non lucratif, qui s'est donné pour mission de promouvoir l'utilisation de logiciels libres, mais également la défense des droits pour tous les utilisateurs desdits logiciels.

Dans un entretien accordé à Editions Multimédi@, Vincent Montagne, président du SNE a expliqué que le marché du livre allait bien : « Le chiffre d'affaires du livre est de 4,13 milliards en ventes de détail (TTC) pour la France métropolitaine – y compris le numérique. Dans un environnement en mutation, le livre reste donc stable et très attractif : il représente 53 % du marché des biens culturels. L'institut d'études GfK a calculé une hausse de 80 % des ventes d'ebooks entre 2011 et 2012. »

La croissance des DRM sur les livres numériques est également forte...

Mise à Jour :

Dans un communiqué rattrapant le tir in extremis, le SNE a légèrement modifié le nom de son site de lutte anti-piratage. ProtectionLivres.com est ainsi devenu PortailProtectionLivres.com, et ce, dans un temps donné particulièrement court.

On avait répondu à ActuaLitté que c'était une faute de frappe qui était à l'origine de cette erreur. Mais la rectification parle d'elle-même, comme le souligne TorrentFreak.

Mise à jour 2 :

Le SNE vient de nous contacter, pour expliquer que le nom de la plateforme a toujours été PortailProtectionLivres.com, et que l'erreur venait bien de ce que le premier communiqué de presse mentionnait ProtectionLivres.com, une URL qui était alors erronée.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'intelligence artificielle, un vol à grande échelle ?

En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.

20/01/2023, 08:44

ActuaLitté

BookTube, InstaBook, BookTok : le gouvernement questionne les influenceurs

« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».

09/01/2023, 18:31

ActuaLitté

Les séries adaptées de livres toujours plébiscitées... illégalement

Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs... La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d'après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.

02/01/2023, 17:08

ActuaLitté

Les autorités américaines mettent la main sur les domaines de Z-Library  

Ce 4 novembre, les internautes américains découvraient que les domaines du site Z-Library étaient inaccessibles. Ces derniers affichaient un message indiquant qu’un bloqueur du FBI avait saisi le domaine de la page web. Plus tôt, la plateforme TikTok avait, pour sa part, interdit le hashtag #zlibrary. Après la saisie des serveurs DNS de la bibliothèque pirate, il est à présent impossible de s'y connecter.

07/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Les pirates de mangas se dispersent du Vietnam à la Russie

Les grandes maisons japonaises mènent un combat sans relâche contre le piratage et autres pratiques de téléchargements illégaux. Des sites de piratage vietnamiens – visés par une procédure judiciaire qui transite par un tribunal américain – ont dernièrement refait surface... en Russie. Cette semaine, un collectif d'éditeurs de nouveau a demandé de l’aide dans le cadre de poursuites contre les exploitants de sept sites pirates, certains portant la le nom de Mangaraw.

02/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Le Salon du livre de Montréal victime d'une tentative d'escroquerie

« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 

28/09/2022, 11:10

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Japon : Une nouvelle plateforme de lutte contre le piratage 

Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 

06/09/2022, 15:57

ActuaLitté

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library

Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d'ebooks et près de 89 millions d'articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'accès à la plateforme.

22/08/2022, 16:55

ActuaLitté

Japon : pour Shueisha, la chasse aux pirates continue

Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.

19/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Chine : le pirate derrière MangaBank condamné

Les quatre géants de l’édition de manga au Japon, Shueisha, Kadokawa, Kodansha et Shogakukan sont en croisade pour mettre fin au piratage sous toutes ses formes. Suite à une plainte déposée par la coalition et une procédure pénale en Chine, un homme d’une trentaine d’années a été condamné. En cause, l’exploitation d’un site pirate ayant fermé ses portes en 2021 : MangaBank.

15/07/2022, 12:37

ActuaLitté

Prolonger le droit d'auteur avec les NFT : le domaine public en danger ?

L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise : évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…

13/07/2022, 12:13

ActuaLitté

Ebook : le SNE expérimente une nouvelle procédure anti-piratage

Si les premiers signalements apparurent voilà plus d’un an, la décision d’agir contre Z-Library s’opéra plus récemment. Soucieux d’entamer un nouveau type de démarche juridique, le Syndicat national de l’édition a pris le temps de la réflexion. En découle une procédure portée contre la plateforme, poursuivant sa politique de lutte contre le piratage après « l’action fructueuse contre la Team AlexandriZ », nous explique Julien Chouraqui, directeur juridique.

08/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Les éditeurs français s'attaquent aux pirates de Z-Library

Le livre numérique en France a retrouvé un rythme de croisière en 2021, après une année 2020 explosive. Passant de 13,5 % de croissance à 3,6 %, le marché s’est relativement stabilisé — les mesures sanitaires liées à la pandémie auront fortement joué. Mais le piratage d’ebooks, lui, ne connaît ni Covid ni repos : voici l’édition française contrainte à une nouvelle croisade anti-pirates.

05/07/2022, 14:30

ActuaLitté

Un marché du livre plus sain en Europe, pour les éditeurs et libraires

Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.

05/07/2022, 13:07

ActuaLitté

Téléchargement d'ebooks : l'héritage de la Team AlexandriZ

Voilà plus d’un an maintenant que le tribunal de Nanterre a rendu son jugement : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour les membres de la Team AlexandriZ, les terrifiants pirates de livres numériques. Mais un lecteur, manifestement malicieux, signale à ActuaLitté une étrange remontée dans les moteurs de recherche…

28/06/2022, 14:20

ActuaLitté

L'apprentissage en ligne, source de violations de la vie privée des enfants 

Dans un nouveau rapport, l'organisation Human Rights Watch pointe un nouveau fléau, qui s'est développé durant la pandémie de Covid-19 : la collecte de données, et la violation numérique de la vie privée des enfants. De nombreuses entreprises axée sur la « technologie éducative » sont remises en causes ; la France, elle, est régulièrement citée pour sa protection effective des données privées. 

30/05/2022, 15:13

ActuaLitté

Prêter des ebooks comme des livres imprimés, impossible ?

En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d'utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d'entre elles réclament l'application d'un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.

27/05/2022, 11:58

ActuaLitté

Piratage : Fermeture de l'une des plus grosse plateforme d'Amerique Latine

L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.

15/04/2022, 17:12

ActuaLitté

Piratage de livres : les éditeurs brésiliens optent pour la pédagogie

Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.

14/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Internet : parlement et Conseil européen amorce la fin d'une domination des plateformes

Ce 24 mars, les membres du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord. L’objectif est de limiter la puissance des plateformes sur la toile et de rétablir une forme d’équilibre. Au menu, contrôles, mesures et fin des pratiques commerciales déloyales. On croirait rêver.

25/03/2022, 18:14

ActuaLitté

Le FBI accède aux données Google d'Alexandra Elbakyan, fondatrice de Sci-Hub 

En créant la plateforme scientifique Sci-Hub depuis sa chambre, Alexandra Elbakyan ne s'attendait pas à un tel accueil, ni voir ce site devenir un outil pour de nombreux chercheurs et scientifiques. Mais la facilité d'utilisation de la plateforme n'est pas au goût de tous : le FBI a lancé des investigations sur le compte Google de la fondatrice, qui l'a annoncé sur Twitter. Une enquête qui pose question, alors qu'elle a été soupçonnée de travailler avec les renseignements russes. 

05/03/2022, 09:52

ActuaLitté

Sci-Hub : la Chine et les États-Unis en tête des statistiques de téléchargement 

La plateforme scientifique Sci-Hub  a fêté ses deux ans en septembre dernier et vient récemment de publier ses chiffres de téléchargements. Le site, hantise des éditeurs et véritable référence pour la recherche scientifique, contourne les paywalls (blocages payants) des articles afin de les proposer gratuitement. Sur le podium des téléchargeurs, Chine, Etats-Unis puis France. Une véritable indication sur les usages de ces chercheurs, et sur la volonté de faire progresser la recherche. 

02/03/2022, 09:32

ActuaLitté

Prêt numérique en bibliothèques : victoire du copyright sur le bien public

« Quand un éditeur multiplie ses gains au détriment du public, l’État a un intérêt légitime à encadrer la situation. » Cette déclaration du procureur général de l’État du Maryland n’avait clairement pas plu aux éditeurs américains. Revendiquant la nécessité d’une lutte contre des « pratiques injustes » en matière de prêt numérique, ce dernier s’oppose à l’Association of American Publishers. 

17/02/2022, 16:23

ActuaLitté

Quatre éditeurs japonais attaquent CloudFlare pour sonner la fin du piratage de mangas

S’attaquer aux racines du mal, pour mettre un terme à la contrefaçon de mangas. Sur le papier, le concept s’entend parfaitement. Dans les faits, le combat vire au cauchemar pour les ayants droit. Sauf, peut-être, à s’en prendre directement aux outils qui véhiculent les œuvres piratées. Depuis avril 2020, quatre structures japonaises ont adopté une nouvelle stratégie en la matière. 

31/01/2022, 18:31

ActuaLitté

Liseuses, ebooks, abonnement streaming : de nouvelles règles en France

Le livre numérique aura réalisé, en 2020, sur le territoire français, une croissance de 13,5 % (données SNE). Avec 263,633 millions €, l’ebook représentait donc 10,1 % des ventes de livres totales — un seuil symbolique, fortement encouragé par les confinements successifs. Une économie numérique que la France se décidait à soutenir, autant à la suite qu’en réaction à la pandémie.

04/01/2022, 16:23

ActuaLitté

Une coalition internationale pour mettre fin au piratage des mangas et anime

Profitant d'un gain de popularité non négligeable depuis quelques années, manga et anime sont aussi au cœur de la tourmente. Pour combattre le fléau du piratage de manga et d’anime, le groupe CODA (Content Overseas Distribution Association) est sur le point de créer une très importante association visant à mettre fin au piratage et à la distribution illégale en ligne des manga, anime et autres contenus protégés par le droit d'auteur.

04/01/2022, 12:13

ActuaLitté

Internet et vente en ligne : l'Europe sonne la fin du Far West, le livre s'en réjouit...

Au niveau européen, le Digital Market Act et son pendant le Digital Service Act, ont été adoptés ce 25 novembre par le Conseil européen. L’objectif est de réguler le monde du Web, tout en actualisant la directive ayant trait au commerce électronique — cette dernière datant de 2000. Évidemment, en tête de file, se trouvent les GAFA et l’ensemble des plateformes désignées comme telles. Et le monde du livre attend…

30/12/2021, 15:59

ActuaLitté

La loi sur le prêt numérique abandonnée : les éditeurs américains exultent 

Maria A. Pallante, CEO et présidente de l'Association of American Publishers (AAP), a réagi à la décision de la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, d'opposer son veto « au projet de loi inconstitutionnel » sur les ebooks. Depuis l'annonce de propositions de lois relatives au prêt numérique, l'AAP s'attèle à empêcher leur entrée en vigueur dans les Etats du Maryland et de New-York. Elles obligeraient les éditeurs à proposer des conditions « raisonnables » pour le prêt des livres numériques et audio dans les bibliothèques.

30/12/2021, 15:55

ActuaLitté

Le site pirate Sci-Hub : menace ou bénédiction pour la science ?

Vit-on les derniers instants du site Sci-Hub ? Un procès est en tout cas engagé par Elsevier et d’autres éditeurs universitaires en Inde pour permettre de bloquer enfin le site pirate. Ces entreprises considèrent le site Sci-Hub comme une menace majeure pour la science, et par corollaire, leur propre industrie florissante. Un avis que ne partage pas la fondatrice du site, Alexandra Elbakyan, pour qui les éditeurs sont la véritable menace pour le progrès de la science, décidant ainsi de contre-attaquer.

 

30/12/2021, 12:57

ActuaLitté

De Houellebecq à Coelho, le piratage de livres, entre indignation et honneur 

Un nouveau Houellebecq piraté quinze jours avant sa publication officielle, l’histoire se répète au point de devenir désormais lassante. Victime d’une contrefaçon en 2014, à quelques encablures de la sortie de Soumission, Michel subit de nouveau les assauts de la piraterie. Première suspectée : la presse, qui a reçu l’ouvrage en avance. Maudits journalistes… Mais qu'en dirait Paulo Coelho, de ces méthodes de pirates d'ebooks ? 

29/12/2021, 11:26

ActuaLitté

La “réponse graduée” de la Hadopi confiée à l'Arcom

L'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, verra officiellement le jour le 1er janvier 2022, née de la fusion de la HADOPI et du CSA. Parmi les outils dont l'autorité héritera, la fameuse « réponse graduée », qui permet d'envoyer aux internautes concernés une recommandation lorsqu'elle est saisie de faits susceptibles de constituer un manquement « à l'obligation faite à tout abonné de veiller à l'usage licite de son accès à Internet ». Autrement dit, le piratage d'une œuvre.

28/12/2021, 10:13

ActuaLitté

Une fois de plus, le prêt numérique en bibliothèque provoque des tensions

Dans l'État du Maryland, un projet de loi, qui garantirait aux bibliothèques publiques le droit d'octroyer des licences et de prêter des livres électroniques mis à la disposition des utilisateurs, a été validé en juin 2021. Cette loi exige que tout éditeur proposant de concéder sous licence « un produit littéraire électronique », concède également, là aussi sous licence, le contenu aux bibliothèques publiques « à des conditions raisonnables ». Cela permettraient aux utilisateurs de la bibliothèque d'y avoir accès. Le projet de loi devrait entrer en vigueur en janvier 2022.

17/12/2021, 17:39

ActuaLitté

Cybermalveillance : un éditeur suisse pris en otage par un ransomware

En multipliant les outils web, à commencer par leur site internet, les maisons d’édition ont fini par connaître les mêmes déboires que d’autres entreprises : les cyberattaques. Déjà que sévissaient des tentatives d’escroquerie pour dérober un manuscrit avant sa publication, les pirates n’ont plus de limites. Et une nouvelle fois, un éditeur se retrouve concerné par une attaque passablement malveillante.

15/12/2021, 17:21

ActuaLitté

Mangas : les éditeurs cherchent à connaitre l'identité des pirates

Le succès international du manga pousse les éditeurs, en particulier ceux des œuvres originales, à redoubler d'attention pour limiter la diffusion de versions numériques contrefaites. Quatre importants éditeurs japonais de mangas, Shogakukan, Shueisha, Kadokawa et Kodansha, cherchent désormais à démasquer les pirates derrière plusieurs sites de diffusion, pour réclamer réparation des préjudices.

14/12/2021, 11:31

ActuaLitté

L'Italie engagée contre le piratage de livres numériques

Mondadori, avec l'AIE (Association des éditeurs italiens), est en première ligne dans la lutte contre le piratage numérique et la défense du droit d'auteur. Selon un communiqué de presse publié par le grand groupe d'édition, une ordonnance du tribunal de Milan a imposé la désactivation de l'accès à une série de sites pirates, qui proposaient des téléchargements non autorisés de certains livres électroniques. Il s'agit d'un acte fondamental pour la défense des droits de l'éditeur sur les œuvres, en format papier et numérique. 

13/12/2021, 16:11

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

ChatGPT écrit un article pour prouver qu'il est indétectable

Plusieurs universitaires sont formels : l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT rend le plagiat très difficile à détecter, surtout la quatrième et dernière version en date de l’outil d’Open AI. Ce constat a été étayé en mars dans un article académique signé ChatGPT elle-même... Tout le monde s’est fait berner.

22/03/2023, 16:52

ActuaLitté

Les émissions de Radio France disponibles en bibliothèques

Le premier groupe radiophonique enrichira de ses émissions le catalogue numérique de Biblioondemand. Usagers de bibliothèques publiques et universitaires profiteront d'une offre complétant les quelque 2 millions d'ebooks. Suite à l'Emlyon business school, qui servit de pilote à l'expérimentaiton, la région Wallonie-Bruxelles (Belgique) lui emboîte le pas.

22/03/2023, 11:56

ActuaLitté

Laure Saget, nouvelle présidente de la commission Livre audio du SNE

Laure Saget a été élue le jeudi 16 mars 2023, Présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle était déjà Directrice du développement de l’Audio du groupe Madrigall et Directrice de la collection Ecoutez Lire.

20/03/2023, 11:25

ActuaLitté

Clap de fin pour la 404 Factory

La plateforme d’écriture en ligne de 404 éditions ferme définitivement ses portes. Après six années de bons et loyaux services, le site sera désactivé au 31 mars prochain annonce la maison dans une newsletter. 

16/03/2023, 17:09

ActuaLitté

Neovel annonce l'entrée de Média-Participations à son capital

Neovel, la plateforme d'écriture et de lecture en ligne, est heureuse d'annoncer la prise de participation de Média-Participations, le 3ème groupement d'éditeurs français, à son capital.

15/03/2023, 11:07

ActuaLitté

Comment des livres ont abruti l'intelligence artificielle

BookCorpus est une vaste collection de livres numériques qui a contribué à l'entraînement de nombreuses intelligences artificielles. Des textes et des phrases bien pratiques pour parfaire les modèles d'apprentissage et enrichir les calculs. Mais les rouages sont grippés... Violation du droit d’auteur, utilisation d’ouvrages aux contenus sexistes et xénophobes, l'exploitation des données manque... d'intelligence.

10/03/2023, 12:01

ActuaLitté

#ChaqueLivreSonPublic : améliorer le Wikipédia littéraire

La Fondation Wikimédia annonce le lancement d'une nouvelle campagne internationale d'amélioration de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, centrée sur les ressources liées à la littérature. #ChaqueLivreSonPublic propose de contribuer pour rendre les contenus relatifs aux livres, ou les livres numériques abrités par Wikisource eux-mêmes, de meilleure qualité.

08/03/2023, 12:23

ActuaLitté

Embarquez avec Odette dans le taxi jaune

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

06/03/2023, 11:24

ActuaLitté

Laissez-vous envoûter par Les jardins de Zagarand

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

06/03/2023, 11:14

ActuaLitté

2000 livres numériques en ukrainien pour aider au “rayonnement culturel”

#UkraineUnderAttack – De Marque, distributeur de contenus culturels numériques établi au Québec, apporte sa pierre à l’édifice. Son catalogue d’ebooks s’enrichit de 2000 titres en langue ukrainienne. L’offre se retrouvera dans l’ensemble des librairies partenaires, ainsi que sur la librairie en ligne, Feedbooks.

06/03/2023, 09:44

ActuaLitté

Aurélie Valognes prête sa voix pour son roman L'Envol

C'est la première fois que l'auteure réalise cette performance. Elle est enregistrée aux côtés de la comédienne Françoise Cadol. L'Envol est disponible en livre audio à partir du 1er mars, jour même de sa parution aux Éditions Fayard. Il est suivi d'un entretien inédit avec Ludivine Payen, éditrice de la version audio.

01/03/2023, 12:45

ActuaLitté

Faba, la boîte qui lit des histoires aux enfants

Jeune start-up de Trévise, Faba tisse des liens entre le livre audio et les jeux éducatifs. Son catalogue compte aujourd'hui plus de 100 personnages, des protagonistes de l’édition jeunesse internationale, et est disponible en quatre langues différentes (italien, français, espagnol et castillan).

01/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Double peine : Amazon punit des auteurs pour avoir été piratés

Plusieurs auteurs se sont plaints qu'Amazon avait retiré leurs livres de Kindle Unlimited, l’abonnement illimité de la boutique d’ebooks. Dans le cadre de l’accord Amazon Kindle Direct Publishing, les écrivains commercialisés par la multinationale s’engagent à rendre les versions numériques de leurs livres exclusives pour le géant américain. Or, le contrat inclut les sites pirates…

28/02/2023, 09:25

ActuaLitté

Des ouvrages à lire pour progresser dans la gestion des réseaux sociaux

Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités. 

24/02/2023, 12:02

ActuaLitté

ChatGPT devient un auteur très prolifique... de livres numériques

200, c’est le nombre de livres numériques répertoriés dans la boutique Kindle d’Amazon dont l’auteur ou co-auteur est un certain ChatGPT. Il existe à présent même une catégorie proposée par Amazon, « livres avec utilisation ou entièrement rédigés par ChatGPT ». Parmi ces titres, Comment écrire et créer du contenu à l’aide de ChatGPT... Le tout habilement commercialisé.

22/02/2023, 09:16

ActuaLitté

Des livres audio aux nouvelles de SF, l'IA dérange

L'intelligence artificielle, par la seule association de deux termes perçus comme antinomiques, a tendance à inquiéter. Le développement rapide des technologies et leur accessibilité mènent en effet à des questionnements juridiques importants, liés à la création. Les domaines du livre audio et de la nouvelle de science-fiction en ont récemment fait l'expérience.

21/02/2023, 12:33

ActuaLitté

Livre audio : l'abonnement horaire, un “pari gagné”

En juillet 2022, Nextory France lançait son offre de forfait horaire pour ses livres audio, sortant du système de crédit unique mensuel qui faisait la norme du secteur dans l'hexagone. Aujourd’hui largement adoptée par les autres acteurs, cette stratégie fait l'objet d'un premier bilan de la structure dirigée par Hélène Mérillon : +130 % de temps d’écoute.

15/02/2023, 16:04

ActuaLitté

Caché dans le dark web, Z-Library de retour sur internet

Pourchassée, condamnée, sanctionnée, Z-Library n’a pourtant pas dit son dernier mot. Au cours de l’année passée, la bibliothèque pirate a encaissé nombre de poursuites et d’attaques, partout dans le monde. Pas assez pour abattre la Bête, qui est réapparue ce week-end, en toute tranquillité.

13/02/2023, 14:52

ActuaLitté

Genario, l'intelligence artificielle comme aide à l'écriture

L'intelligence artificielle passionne et préoccupe, et pas un jour ne se passe sans une nouvelle polémique ou application. Présenté pour la première fois en 2020, Genario fait déjà figure d'outil pionnier : elle vient ici aider le romancier ou le scénariste dans son parcours d'écriture, par la recherche, la suggestion ou la création de textes.

13/02/2023, 12:01

ActuaLitté

Bien mal en point, un livre de 2000 ans reconstitué par l'IA

L’intelligence artificielle (IA) n’en finit pas de soutenir la recherche historique. Dernier exploit en date : un « livre perdu », avec de deux millénaires au compteur, révélé grâce à la technologie du machine learning, ou apprentissage automatique. Le texte, partiellement détruit par le magma du Vésuve en 79 après JC, narre l’histoire des héritiers d’Alexandre le Grand, décédé en 323 av. J.-C.

10/02/2023, 08:51

ActuaLitté

Une collaboration à la croisée du papier et des écrans

Edi8 choisit de collaborer avec Nabook pour offrir une nouvelle expérience de lecture de ses ouvrages sur tablettes et téléphones. Cet accord permet aux deux acteurs de nouer un partenariat ayant pour objectif de favoriser l’innovation dans le monde du livre au service de la pratique de la lecture.

08/02/2023, 12:00

ActuaLitté

Lecture numérique : l'écran peut-il rimer avec culture ?

Les écrans sont partout, et nous avons tendance à être entrés dans une ère du contrôle et de la peur par rapport au temps passé devant les écrans. D’autant plus quand il s’agit de nos enfants. Et, en la matière, les adultes ont du mal à donner le bon exemple, en consultant leur portable tout en regardant d’un œil la télévision, après avoir passé la journée au travail assis devant un écran d’ordinateur... 

07/02/2023, 11:37

ActuaLitté

Être ou ne pas être une IA : Bard, le chatbot de Google qui fait la conversation

La guerre des Intelligences Artificielles est déclarée : Google présente Bard, fruit de ses recherches en matière de « service conversationnel », ou Modèle de langage pour des applications de dialogue. En somme, une machine à qui l’on posera toutes les questions de son choix.

07/02/2023, 10:19

ActuaLitté

Cafeyn conclut un partenariat avec Mangas.io

Fort de son expérience en tant que distributeur de presse numérique, Cafeyn noue un partenariat avec la plateforme de lecture de mangas Mangas.io pour l’accompagner dans la commercialisation de son offre. Suite à l’acquisition de la plateforme de contenus ludo-éducatifs pour enfants Kidjo, ce partenariat vise à poursuivre le développement des usages digitaux des jeunes publics pour encourager la lecture.

02/02/2023, 10:50

ActuaLitté

Le World Wide Web Consortium devient une ONG à but non lucratif

Le W3C, ou World Wide Web Consortium en version longue, est une organisation internationale qui s'efforce de développer et faire adopter des technologies standards pour le réseau hypertexte. Cette structure, affiliée à quatre établissements universitaires internationaux, devient en cette fin janvier un organisme à but non lucratif, ce qui garantira une meilleure coordination des actions, selon le consortium.

01/02/2023, 10:27

ActuaLitté

Les Français et leurs écrans, l'histoire d'amour

Les Français, accros aux écrans, voilà une belle allitération, qui se justifie dans le dernier baromètre du numérique. Cette enquête passe au crible l’utilisation des technologies tant en matière d'information que de communication. Premier constat : 8 personnes sur 10 ont un téléphone fixe. Euh…

31/01/2023, 18:14

ActuaLitté

Réalisme ou fantastique : les 12 livres d'Emma Becker, à se faire lire

Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.  

26/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Amazon sécurise un peu plus ses offres de lecture par abonnement

Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...

26/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Sharebooks, une application pour lecteurs entre Vinted et AlloCiné

Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».

24/01/2023, 16:14

ActuaLitté

BD : Europe Comics arrête la vente directe, “une évolution naturelle”

Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne. 

24/01/2023, 11:30

ActuaLitté

izneo “doit passer d'une librairie digitale à une plateforme de contenu”

La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.

23/01/2023, 16:14

ActuaLitté

My Fair Book : une solution écologique contre la destruction de livres

Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction. 

19/01/2023, 16:15

ActuaLitté

Tailler le bout de gras avec Platon, Marx ou Nietzsche : c'est possible

Quel passionné de textes classiques n'en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein... ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.

18/01/2023, 09:04

ActuaLitté

La stylométrie identifie les “empreintes digitales” d'un auteur

En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…

17/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Le chiffre qui réconforte : jusqu'à 5 heures de lectures par semaine

Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…

16/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Les liseuses de Vivlio, désormais reconditionnées

À l’heure où acheter des produits électroniques d'occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.

16/01/2023, 15:29