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Contrat d'édition : signature historique de l'accord auteurs éditeurs

« Qui l'eut cru ? » L'interrogation est légitime, après trois longues années de discussions entre les représentants des organisations professionnelles d'auteurs et d'éditeurs. Mais voilà, ce matin, au ministère de la Culture, ce « tiers de confiance », comme le dit la ministre, tout le monde était réuni pour assister à la signature de l'accord-cadre entre le Conseil Permanent des écrivains et le Syndicat national de l'édition. Ambiance festive assurée.

Le 21/03/2013 à 15:06 par Nicolas Gary

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21/03/2013 à 15:06

Nicolas Gary

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Pour les quelques instants d'histoire, il faut se souvenir qu'en juin 2012, les travaux de la Commission du Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique (CSPLA), avait encore abouti sur... rien. Pas de débouchés, dans le cadre du contrat d'édition à l'heure du numérique. Des avancées, reconnaissait-on, mais rien de plus. La modification du Code de la Propriété Intellectuelle n'était pas validée. Et c'est dans ce contexte que la ministre de la Culture avait missionné Pierre Sirinelli, professeur de droit à Paris I, pour accompagner le CPE et le SNE dans de nouvelles discussions. 

« À l'issue de plusieurs mois de négociations, le CPE et le SNE ont trouvé un accord sur l'adaptation des règles propres au contrat d'édition dans le secteur du livre, selon un dispositif équilibré, exprimant une volonté partagée de progrès et d'aboutissement », note la communication du ministère. 

Signature historique, pour accord qui l'est autant

Dans la salle, les félicitations allaient bon train : on était tout sourire, heureux de se retrouver pour « cette signature historique ». Aurélie Filippetti, comme il se doit, n'a pas manqué de saluer l'ensemble des acteurs impliqués dans ces discussions - soulignant que « dans le contexte de l'essor d'une économique numérique », bien pris en compte par le gouvernement, il n'était pas possible de ne considérer que la seule part des équipements. Le numérique « s'incarne aussi dans des objets culturels, des contenus, comme on dit, un bien vilain mot ». 

La réalité est qu'il était nécessaire qu'un accord soit trouvé : politiquement, parce que la ministre en avait fait l'un de ses fers de lance, et qu'aujourd'hui, Vincent Montagne, président du SNE n'hésite pas à parler de ce qui pourrait devenir « la loi Filippetti », une fois que le projet de loi pour la modification du CPI sera déposé. Aucune date n'a pour l'heure été donnée, la ministre restant dans le flou d'un « 2013 » sans précisions. Économiquement, on comprend les enjeux de cet accord, et Marie Sellier, président du CPE lancera, avec le sourire, mais non sans un soupçon de réalité : « C'est connu, les auteurs ne s'intéressent qu'à l'argent... »

Protéger le faible contre le fort

Des auteurs pour lesquels la ministre a pris les armes, ou le taureau par les cornes, en tout cas : l'idée était d'apporter des garanties pour, entre auteurs et éditeurs, tout en parvenant à rétablir la confiance entre eux. L'accord est donc là pour concrétiser cette Nouvelle Alliance. « Cette démarche est ancrée dans l'exception culturelle, et l'adaptation des outils culturels à l'environnement numérique », soulignera la ministre. Pierre Sirinelli ajoutera : « Protéger le faible contre le fort. »

Des règles nouvelles, pour des contrats d'édition dans l'économie 2.0, et surtout, un texte qui permettra au législateur d'accomplir plus sereinement son travail. Simplement l'expression d'une volonté commune, en vue d'une « réforme des règles relatives au contrat d'édition » et un accord-cadre qui traduit « les règles nouvelles » pour le cadre juridique à venir. Dans ce contexte, le rôle du ministère aura été de « servir de tiers de confiance, pour faire naître une relation plus équilibrée », laquelle est à la base de cet accord. Il ne concerne pour l'heure que les seules oeuvres littéraires, précise M. Sirinelli, mais pourra être élargi par la suite. 

{CARROUSEL}

On y retrouvera donc des clauses sociales, économiques, et techniques, en vue des nouveaux contrats, et surtout, « de nouvelles portes de sortie pour les auteurs ». La perte de confiance doit désormais être combattue en apportant « des garanties de transparence », principalement sur la reddition de comptes, et avec la volonté de tous de « ne pas déstabiliser un secteur qui vous tient à coeur, madame la ministre ». 

L'édition armée face au XXIe siècle 

Saluant les présidents des organisations, il note l'action et l'implication de chacun, et souligne que Vincent Montagne aura su « convaincre les éditeurs que l'industrie devait entrer dans le XXIe siècle ». Quant au pan juridique prochain, il devrait passer comme une lettre à la poste : « Un texte élaboré dans la concertation, sera mieux adopté. » Et d'ajouter qu'il s'est agi « de dépasser les bonnes pratiques de quelques-uns, pour en faire une norme. Que la bonne pratique d'un club privé, devienne un cercle vertueux. »

Marie Sellier, président du CPE notera, pour sa part, que cet accord ne « se contente pas de définir de nouvelles règles pour le numérique, mais établit les nouveaux usages et nouvelles pratiques », tout en restant vigilante : « Méfions-nous des tours que peut nous jouer le numérique. » 

De son côté, Vincent Montagne, soulignant que trois ans, c'est long, note que le livre « demeure le premier vecteur du savoir en profondeur, à l'époque du zapping sur internet », et l'importance de maintenir la notion de temps long. L'investissement dans la création passe par la longueur et l'accompagnement, note le président du SNE. « L'engagement dans la durée est vital », que ce soit pour l'écrivain ou le dessinateur de BD. 

Crédit Bruno Duhamel

In fine...

Plus dans le détail, les terrains d'entente sont les suivants : 

  • adaptation de la définition du contrat d'édition sur l'existence d'un contrat d'édition unique avec une partie distincte relative à la cession des droits d'exploitation numérique de l'oeuvre et sur le renforcement des obligations de l'éditeur en matière de reddition des comptes.
  • possibilité de résiliation de plein droit en cas de constat de fin d'exploitation de l'ouvrage
  • dans le cas de l'édition numérique, accord sur les délais de publication, sur le contenu de l'obligation d'exploitation permanente et suivie de l'oeuvre et sur le respect du droit moral de l'auteur par la prévision d'un bon à diffuser numérique
  • garanties pour les auteurs sur les règles de rémunération, et les possibilités de renégociation du contrat par la prévision d'une clause de réexamen
  • critères appréciant l'obligation d'exploitation permanente et suivie de l'éditeur définis pour l'édition papier, dont le non-respect permettra à l'auteur de reprendre ses droits sur l'imprimé

« Compte tenu de la complexité du caractère détaillé des dispositions en cause, mais également du caractère encore incertain des évolutions induites par les technologies numériques dans le secteur de l'édition, auteurs et éditeurs ont souhaité que l'élaboration normative puisse répondre à un souci de souplesse et d'évolutivité », précise le ministère.

DP accord cadre edition.pdf by ActuaLitté

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19/04/2024, 12:36

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

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Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05