La nouvelle du jour n'a pas manqué de faire trembler la toile : Amazon achète un réseau social du livre, et pas des moindres : Goodreads. L'information, dévoilée hier après-midi, bien entendu, pose une première question : qu'en sera-t-il de l'évolution de la diversité des acteurs du net littéraire ? Otis Chandler, PDG et cofondateur, qui a lancé le site en janvier 2007 revendique aujourd'hui 16 millions de membres, 525 millions de livres ajoutés et 23 millions de chroniques de livres. Pas vraiment une petite entreprise...
Le 29/03/2013 à 11:54 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
29/03/2013 à 11:54
0
Commentaires
0
Partages
Dans un exercice de communication bien maîtrisée, Otis et Russ Grandinetti, vice-président du contenu Kindle, ont évoqué principalement l'avenir de l'intégration des contenus Goodreads dans l'écosystème Kindle. Une demande pressante émanant des utilisateurs du réseau social, mais dont on ne saura rien pour l'instant. Pas question de communiquer sur des fonctionnalités avant que celles-ci ne soient intégrées et développer.
L'enjeu des bases de données enrichies
Bien entendu, c'est un avantage définitif qu'Amazon a pris sur l'ensemble des autres acteurs du web, et marchand de livres en ligne. En France, nous avons pu assister à un foisonnement de services axés autour du réseau social livre, et tous les libraires aujourd'hui ont leur propre outil - ou presque. Si Fnac reste encore à la traîne sur ce principe, le dernier arrivé c'est Bookinity, lancé par Chapitre.com. L'enjeu pour les librairies en ligne, ce sont les bases de données, les moteurs de recommandations, mais également le référencement, par du contenu autre que les métadonnées classiques.
En ajoutant aux informations classiques (titre, auteur, éditeur, ISBN, 4e de couv', etc.), le marchand en ligne parvient à mieux se distinguer de ses concurrents et ressort alors plus rapidement sur les moteurs de recherche. Mais c'est également un outil essentiel pour les clients, qui peuvent alors disposer d'un nombre de chroniques de livres plus important, et donc mieux s'orienter vers l'achat, ou non.
Pour rester dans ce domaine des métadonnées, Goodreads avait d'ailleurs décidé , en janvier 2012, de transiter vers une autre base de données : alors que le site profitait des outils - et des contraintes - d'Amazon, il avait choisi de prendre les données d'Ingram et de nombreuses autres sources. « Nous ne sommes plus dépendants d'Amazon pour obtenir les informations sur les livres », clamait alors Otis. C'est que, dans le contrat passé avec Amazon, le cybermarchand autorise la reprise de ses métadonnées, mais en imposant des liens de vente uniques : les siens.
La construction d'un monopole définitif
En basculant vers une multitude d'acteurs, Goodreads se dégageait alors de cet impératif, et pouvait alors multiplier les liens de vente - et donc les revenus liés à l'affiliation. Mais également s'assurer que sa base de données devenait la plus complète possible - le tout renforcé par l'activité des membres de la communauté Goodreads, qui ajoutent des éléments (couverture, photo d'auteur, etc.) spontanément.
Le rachat par Amazon signifie donc le retour des liens de vente qui pointeront exclusivement vers le site du cybermarchand. Un manque pour les autres vendeurs en ligne, évidemment, mais également le renforcement d'une position monopolistique pour Amazon. Avec cet investissement, le cybermarchand devancerait également une possibilité d'évolution que Goodreads aurait eue à l'esprit, selon différentes sources : le réseau social aurait eu dans ses projets à venir que de créer sa propre librairie en ligne. Une initiative qui aurait pu précipiter le rachat, plutôt que de voir un réel concurrent se mettre en place.
À l'inverse, pour les éditeurs, la question de la diversité des acteurs littéraires du net, outre-Atlantique, va commencer à se poser : une fois Goodreads racheté, les acteurs prescripteurs ne seront plus légion... « Maintenant que nous avons l'occasion de reprendre les données d'Amazon dans Goodreads, nous allons explorer de nouvelles pistes dans la découverte de livres et la lecture », assure cependant Otis.
Du côté de Goodreads, le gros du travail sera centré sur l'intégration et le développement de fonctions pour les différentes applications iOS et Android - et donner ainsi aux utilisateurs l'accès aux outils de Goodreads directement dans les applications. Précédemment, Amazon avait déjà fait main basse sur un réseau social du livre, Shelfari, mais la mayonnaise n'avait pas vraiment pris, et l'investissement semblait plutôt morne.
Mort annoncée du réseau d'éditeurs Bookish
D'ailleurs, le travail de Goordeads au travers du premier réseau social, Facebook va se poursuivre : le réseau « continuera d'être un élément important pour Goodreads - notre objectif est d'aider les gens à s'exprimer en s'appuyant sur ce qui est dans leurs étagères », explique Otis à TechCrunch. Et bien entendu, le réseau Facebook ne saurait être négligé dans ces conditions.
« Amazon et Goodreads partagent une passion commune pour la réinvention de la lecture », assurent les deux acteurs dans leur communiqué. Tous deux auraient apporté des milliers de livres à des milliers de lecteurs (voire des millions), et à ce titre, la passerelle était évidente. Avec un point fort majeur : au cours des 90 derniers jours, les membres de Goodreads ont ajouté plus de 4 livres par seconde à l'étagère ‘J'ai envie de lire'. Autrement dit, le réservoir d'acheteurs auxquels on pourra proposer des promotions et des ventes flash est immense.
Pour l'heure, on ne sait rien du montant de la transaction, mais l'acquisition devrait être finalisée au cours du 2e trimestre 2013. Mutuellement, les deux acteurs peuvent s'apporter beaucoup, bien entendu : Amazon aura des consommateurs-clients qui seront convertis en utilisateurs de Goodreads. En parallèle, Goodreads fournira des ventes supplémentaires et exclusives, et permettra de faire grossir les rangs des utilisateurs de l'écosystème Kindle - qui est, comme nous l'avons souligné, l'un des enjeux principaux de ce mariage.
Le système de prescription que Goodreads a mis en place repose sur une forme de filtrage collaboratif : on tient compte de l'activité des utilisateurs, et des utilisateurs qui ont des choix de titres communs. La fusion de toutes ces données permet d'établir des sélections et des recommandations, tout en jouant sur l'interactivité entre les membres de la communauté.
Or, dans le domaine, un réseau s'était lancé, appuyé et soutenu par des éditeurs comme Penguin, Hachette ou Simon & Schuster : leur point fort est de faire reposer les recommandations sur l'analyse du contenu des livres. Il manque alors clairement la couche sociale et interactive que propose Goodreads.
Et dans le même temps, elle apportera aux recommandations d'Amazon une dimension moins algorithmique et plus humaine. Le site des éditeurs, qui avait été présenté comme une convergence entre Amazon et Goodreads (tiens donc...), va prendre du plomb dans l'aile.
DOSSIER - Le prix unique des frais de port du livre, une saga législative
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le message est tombé dans les boîtes mail des administrateurs et membres l'avant-veille de l'échéance : les Amazon Book Clubs fermeront au 1er mars 2026. Le service disparaît, avec ses utilisateurs et leurs contenus. La firme concentrera ses efforts sur d’autres fonctions de découverte de livres, précise-t-elle, et reroute les usagers vers Goodreads, le réseau social de lecture, propriété du groupe depuis 2013.
02/03/2026, 11:03
Peut-on offrir Les Cahiers d’Esther à un enfant de 8 ans ? À partir de quel âge lire Captive, la célèbre dark romance de Sarah Rivens ? Et l'histoire de Boucle d’or et les trois ours, est-ce vraiment judicieux dès 3 ans — ou alors avant, pour les amateurs de contes du soir ? Babelio Jeunesse a la réponse... celles des lectrices et lecteurs.
07/11/2025, 17:04
Depuis quelques mois, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des vitrines pour les éditeurs : ils deviennent des points de vente à part entière. TikTok, fort de son influence sur les tendances littéraires, a ouvert la voie avec sa fonctionnalité TikTok Shop. Dans ce sillage, IziBook, la solution e-commerce développée par Nuxos Publishing Technologies, se positionne comme un acteur clé de cette mutation.
29/10/2025, 12:30
À compter du mois de novembre, Alexandre Gefen proposera un cycle de séminaires tournant autour des réseaux sociaux. Tous les jeudis, entre 18h et 20h, le Directeur de Recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité nourrira la réflexion… sur le long terme.
30/09/2025, 16:34
Depuis quelques mois, un anglicisme farceur s’est imposé dans les milieux du livre : spredge — contraction de sprayed edge — désignant la décoration des tranches de pages (spray, motifs, dorures, pochoirs). Apparue modestement dans les éditions de luxe, cette tendance gagne désormais les catalogues grand public.
27/09/2025, 19:52
À partir du 3 novembre 2025, LinkedIn utilisera les données de ses membres pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative. Une annonce en apparence technique, mais qui rouvre un débat brûlant : jusqu’où les plateformes peuvent-elles puiser dans nos contenus pour nourrir leurs algorithmes ? Une nouvelle polémique sur ces contenus crowdsourcés qui deviennent le carburant silencieux de l’IA.
22/09/2025, 11:06
Pris dans la toile d’araignée du Web, les fondateurs de Babelio endossent leur costume de super-héros de la lecture. Car, « à grands pouvoirs, grandes responsabilités ». Pour garantir aux utilisateurs la fiabilité des notes et appréciations de lecture, le réseau de lecteurs muscle ses outils de surveillance.
11/09/2025, 11:58
À partir du 25 juillet 2025, la journaliste et autrice Victoire Tuaillon inaugure un nouveau podcast intitulé Renverser la table. Disponible gratuitement sur toutes les plateformes, il proposera des épisodes toutes les deux à trois semaines.
25/07/2025, 07:30
C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.
16/06/2025, 12:34
L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.
04/04/2025, 16:23
Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.
04/03/2025, 08:58
Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.
03/02/2025, 16:13
Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.
21/01/2025, 16:44
Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?
08/01/2025, 14:53
À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.
27/12/2024, 16:49
Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.
24/03/2024, 17:39
84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...
07/02/2024, 14:31
Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.
02/02/2024, 11:32
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.
21/11/2023, 16:33
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...
18/11/2023, 10:00
La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...
11/11/2023, 10:00
Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.
08/11/2023, 10:20
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.
08/11/2023, 09:41
Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs... Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.
04/11/2023, 10:30
Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.
28/10/2023, 10:00
Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon...
23/10/2023, 12:57
Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…
16/10/2023, 15:54
Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.
12/10/2023, 10:53
Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...
07/10/2023, 10:00
Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes.
30/09/2023, 10:05
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
Autres articles de la rubrique Médias
Claire Chazal réunit deux anciens journalistes cinéma devenus romanciers dans “Au bonheur des livres”. Sophie Avon et Gérard Lefort y explorent, chacun à leur manière, les territoires de l’enfance et de l’amitié à travers des récits sensibles. L’émission met en perspective leurs écritures marquées par l’image et la mémoire, révélant une approche contemporaine du roman d’apprentissage.
16/04/2026, 15:13
Après Un été avec et Un hiver avec, France Inter inaugure une nouvelle collection et un nouveau format de livre-podcast disponible simultanément en librairie et à l’écoute sur la plateforme Radio France : Un printemps avec. Pour ce premier opus, place au gentleman cambrioleur le plus célèbre de la littérature française : Arsène Lupin.
15/04/2026, 16:21
Secrets d'histoire, présenté par l'incontournable Stéphane Bern, s'intéressera, début mai, à une figure majeure des lettres françaises et de la scène intellectuelle du XIXe siècle, Germaine de Staël. À travers ses salons, elle promut la liberté de pensée et l'art de la critique des puissants...
15/04/2026, 10:39
Les éditions Cercle d’Art et l’Agence France-Presse (AFP) s’associent pour publier une collection de livres construite à partir de leurs archives photographiques. Les premiers volumes, consacrés aux années 1980 et 1990, sont attendus en octobre, avant une extension aux deux décennies précédentes prévue pour le printemps 2027. Le projet prévoit de rendre accessibles des images issues d’un fonds de plusieurs millions de clichés, dont certaines encore inédites.
14/04/2026, 16:55
Cette semaine, dans La Grande Librairie, penseurs et romanciers questionnent ce qu’on est, sans doute malgré nous, en train de devenir. Rendez-vous sur France 5 ce 15 avril, à 21h05 pour écouter les invités réunis sur le plateau par Augustin Trapenard.
13/04/2026, 14:39
Nouvelle semaine, nouveau programme riche et diversifié, en matière de littérature, de bande dessinée, ou encore de poésie, sur France Culture. La radio publique convie notamment François Sureau, Julie Lombé et Marion Fayolle, consacre une série documentaire à « Celles qui lisent » et s'invite même au Festival du Livre de Paris...
13/04/2026, 10:14
Entre club de poésie, romance scolaire et bascule horrifique, Doki Doki Literature Club! occupe une place singulière dans les fictions interactives. Son retrait du Google Play Store, qui invoque des « thèmes sensibles », soulève une question précise : comment les grandes plateformes évaluent-elles une œuvre qui affiche ses avertissements, assume sa noirceur et revendique une écriture littéraire ?
11/04/2026, 10:50
Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal accueille deux auteurs également issus du journalisme, Christophe Boltanski et Vincent Jaury. Tous deux publient des ouvrages consacrés à la mémoire familiale, chacun explorant à sa manière les traces laissées par les générations précédentes. « Enquêtes familiales, en quête d'identité », ce sera ce vendredi 10 avril à 23h, sur Public Sénat.
08/04/2026, 16:49
Le développement de Monstress (d'après l'œuvre de Marjorie Liu et Sana Takeda, trad. Sophie Watine-Viévard, Delcourt) pour Prime Video rebat les cartes du côté de One Piece. Steven Maeda s’éloigne de la direction de la série Netflix, quelques mois après le retrait de Matt Owens pour raisons de santé. Un changement d’équipe déjà amorcé en interne, alors que la diffusion de la série se poursuit.
08/04/2026, 12:56
Le groupe France Télévisions annonce le début de tournage de La rumeur, un téléfilm de Rodolphe Tissot consacré au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'inspire librement de l'enquête dessinée Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (StudioFact Editions).
08/04/2026, 12:32
Le lundi 20 avril, à partir de 21h05, la chaîne Gulli (groupe M6) diffusera La success story des BD cultes, un documentaire en deux parties réalisé par Mailys Rigal. Il explorera plusieurs sagas du 9e art, en interrogeant des célébrités et des spécialistes, pour comprendre l'engouement autour de cette forme d'expression artistique.
08/04/2026, 10:38
Un simple clin d’œil dans Daredevil: Born Again a rallumé la mèche : voir Spider-Man et Matt Murdock combattre enfin côte à côte. Cette perspective ne repose pas sur la seule ferveur des fans. Elle s’appuie sur une longue histoire éditoriale, sur une même géographie new-yorkaise, sur un premier contact déjà acté dans No Way Home et sur des enjeux industriels qui continuent, pour l’instant, d’en retarder l’issue.
07/04/2026, 09:20
Semaine raccourcie par un jour férié, peut-être, mais la radio France Culture n'en garde pas moins un programme chargé en matière de littérature, d'écriture et de récits, jusqu'au 12 avril prochain. Parmi les intervenants, Kev Lambert, Lucile Novat, mais aussi des retours sur les œuvres de J.M. Barrie, Paul Celan ou encore le « premier rap » de François Villon...
07/04/2026, 08:49
Le nouvel anime tiré de Tsugai : Daemons of the Shadow Realm entre dans une phase plus lisible : son format vient d’être précisé, avec 24 épisodes répartis sur deux cours consécutifs. Pour Hiromu Arakawa, cette adaptation marque un retour scruté de près, tant le souvenir de Fullmetal Alchemist demeure puissant. Reste à voir comment cette autre œuvre, plus récente, trouvera sa place entre fidélité éditoriale, diffusion mondiale et identité propre.
06/04/2026, 09:54
Publiée entre 1996 et 2001, la série de science-fiction jeunesse Animorphs, signée Katherine Applegate, suit cinq adolescents dotés d’une technologie extraterrestre, la morphose, qui leur permet de se transformer en animaux. Leur mission : résister à l’invasion des Yirks, parasites capables de prendre le contrôle des corps humains et de réduire l’humanité en esclavage.
04/04/2026, 10:44
Nouveau visuel, événement d’été, saison 3 calée pour octobre 2026, film annoncé pour décembre : Les Carnets de l’apothicaire poursuit une montée en puissance qui dépasse le simple calendrier de diffusion. Derrière l’illustration estivale révélée fin mars, l’anime confirme une stratégie d’occupation continue de l’espace médiatique, appuyée sur une franchise éditoriale de 45 millions d’exemplaires, entre romans, mangas, scène et adaptation audiovisuelle.
02/04/2026, 13:31
Sur la chaine Public Sénat, Claire Chazal reçoit, ce vendredi 3 avril, un invité unique, et non des moindres puisqu'il s'agit du lauréat du Prix Goncourt 1990, Jean Rouaud. Il publie en effet aux éditions Gallimard un imposant livre, La maison imaginaire.
02/04/2026, 12:32
Manga du dessinateur et auteur japonais Tomato Soup, Jaadugar : la Légende de Fatima est publié depuis septembre 2024 par Glénat en France, dans une traduction de Mathilde Vaillant. Ce seinen à succès a été adapté en anime par le studio Science SARU.
02/04/2026, 11:54
France Télévisions annonce le début de tournage du téléfilm Ne pas hurler, réalisé par Shirley Monsarrat. Il s'inspire du récit autobiographique du rappeur Gringe, Ensemble, on aboie en silence (coédité par Wagram Livres et Harper Collins en 2020), adapté en scénario par Maxime Cormier et Guillaume Scaillet.
02/04/2026, 09:27
La nouvelle Le Passe-muraille de Marcel Aymé, parue à l'origine dans la revue Lecture 40 en 1941, deviendra, pour France Télévisions, une série en 6 épisodes de 52 minutes chacun. Créée par le scénariste Mathieu Missoffe (Zone blanche, Syndrome E...), elle sera tournée entre Nancy et Metz au cours des prochaines semaines.
01/04/2026, 11:35
Par un communiqué, le groupe Louis Hachette Group a confirmé la cession du pôle luxe de Prisma Media (les revues Harper’s Bazaar France, Milk, Ideat, Côté Maison ou encore The Good Life) à Vivendi. Le
30 mars, Prisma annonçait pour sa part les suppressions de 261 postes, soit 40 % de ses effectifs.
01/04/2026, 11:07
Le Palais de la découverte sera le théâtre d'une nouvelle Grande Dictée, organisée à l'occasion du Festival du Livre de Paris. Animée par Augustin Trapenard et Selene Godoy, l'épreuve sera surtout l'occasion d'apprendre en s'amusant, le mercredi 22 avril sur France 5, à 21h05, ainsi que sur france.tv.
31/03/2026, 16:44
Cette semaine, La Grande Librairie consacre son émission à une question aussi essentielle qu’insaisissable : pourquoi a-t-on besoin de rire ? Entre ironie, autodérision et détours par l’imaginaire, les invités interrogent le rôle de l’humour dans nos vies, à une époque où il apparaît plus nécessaire que jamais.
31/03/2026, 12:54
Le couperet est tombé. Par un décret publié au Journal officiel, le gouvernement acte la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), ouvrant une nouvelle phase d’incertitude pour son principal titre, 60 Millions de consommateurs, désormais à la recherche d’un repreneur.
30/03/2026, 18:17
La radio France Culture convoque auteurs et textes sur ses ondes, tout au long de la semaine du lundi 30 mars au 5 avril. Plusieurs épisodes de l'émission « Le Cours de l'Histoire » reviendront sur le parcours d'Antoine de Saint-Exupéry, quand d'autres rendez-vous sont fixés, avec Thiphaine Samoyault, Mathilde Beaussault ou encore Leïla Slimani.
30/03/2026, 09:49
Le passage de relais est désormais acté. The Walt Disney Company a confirmé que le groupe italien Panini reprendra, à partir du 1er avril 2027, l’édition des magazines jeunesse Disney en France, mettant fin à la licence détenue depuis 2019 par Unique Heritage Media (UHM).
27/03/2026, 13:55
Le Festival Séries Mania, à Lille, bat encore son plein, et le groupe France Télévisions en profite pour annoncer quelques-uns de ses prochains programmes diffusés. Parmi eux, deux adaptations très attendues : celle du Rouge et le Noir de Stendhal et du Conte de deux villes de Dickens (trad. Laure Terilli, Archipoche).
27/03/2026, 10:42
Après Fabrice Luchini, Sophie Marceau, François Sureau, Béatrice Dalle, Alain Mabanckou ou encore Denis Podalydès, c'est au tour de l’acteur, humoriste et réalisateur Gad Elmaleh de partager sa bibliothèque sur France Inter.
27/03/2026, 10:19
La société de production Empreinte Digitale porte la mini-série Le Réseau Corneille, adaptée de l'ouvrage homonyme de Ken Follett (trad. Jean Rosenthal, Le Livre de Poche), pour TF1. Le tournage doit démarrer dans quelques semaines, pour une diffusion attendue sur la première chaine en 2027.
27/03/2026, 09:55
L'éditeur, historien et théologien Jean-François Colosimo se fait documentariste avec Les empires contre-attaquent, réalisé par Nicolas Glimois et présenté dans l'émission « Le monde en face », sur France 5. Il y développe une étude et une réflexion sur le retour des logiques impérialistes, aussi bien du côté des États-Unis que de la Russie, de la Chine, de l’Inde, de l’Iran ou de la Turquie.
26/03/2026, 09:43
Face au vacarme et aux crispations du débat public, Au bonheur des livres invite à retrouver le temps de la réflexion à travers un dialogue entre deux auteurs qui interrogent, chacun à leur manière, notre époque.
25/03/2026, 16:21
Un documentaire inédit consacré à Claude McKay sera diffusé le 12 avril prochain, à 22h40, sur France 5 dans « La case du siècle », et disponible sur france.tv. Réalisé par Matthieu Verdeil, il revient sur le parcours et l’héritage de cet écrivain jamaïcain, figure majeure des mouvements intellectuels noirs du XXe siècle comme la « Négritude », courant littéraire et politique, créé durant l'entre-deux-guerres, rassemblant des écrivains francophones noirs.
25/03/2026, 11:39
Huit ans après ses débuts, Chainsaw Man ferme donc un chapitre, mais pas exactement de la manière dont les emballements anglophones l’ont raconté. Le 11 mars, la plateforme Shōnen Jump+ annonçait que le chapitre 232, mis en ligne le 25 mars au Japon, serait le dernier de la deuxième partie du manga de Tatsuki Fujimoto. Les médias japonais ont repris cette formulation précise : fin de la partie 2, pas annonce d’une troisième. Or, à ce jour, aucune suite n’a été officialisée.
24/03/2026, 16:50
Cette semaine, La Grande Librairie construit une émission à la croisée des disciplines, réunissant littérature, musique, sciences et poésie. Autour d’un plateau particulièrement dense, l’émission orchestrée par Augustin Trapenard accueille plusieurs figures majeures, dont le retour très attendu de Michel Houellebecq.
23/03/2026, 20:45
À l'occasion de Séries Mania 2026, la chaine Arte révèle quelques-unes de ses programmes à venir. Parmi ceux-ci, Anatomía de un instante, une mini-série espagnole tirée du livre homonyme de Javier Cercas, paru en France chez Actes Sud dans une traduction d'Élisabeth Beyer et Aleksandar Grujicic.
23/03/2026, 15:17
France Culture accueille avec plaisir la littérature, la bande dessinée, le théâtre et plus largement l'écriture et le récit sur ses ondes, du lundi 23 mars au dimanche 29 mars. Parmi les invités sur la radio publique, Victor Malzac, Gilles Amalvi, Maybelline Skvortzoff ou encore Salomé Lahoche. Sans oublier Gérard de Nerval et Jean-Pierre Siméon, dont les textes seront lus...
23/03/2026, 09:29
Top Articles
La Complainte des Boîtes à Livres : “Nous ne voulons plus nous taire” Harry Potter et transphobie : pour Dumbledore, on a déformé les propos de Rowling Trump “tellement stupide” que même Stephen King n'a “plus les mots” Au Japon, les particuliers louent des mini-rayons dans une une grande librairie
Commenter cet article