#Droit / Justice

Le polar dans le sang : Katerina Autet, Grand Prix des Enquêteurs 2020

Au cœur de la rentrée littéraire, décerner un prix pour un polar ne manque ni d’ambition ni de saveur. Surtout quand le chef Guy Savoy héberge dans son restaurant les jurés. Pour l’édition 2020 du Grand Prix des Enquêteurs, une nouvelle lauréate est appelée à régner. Katerina Autet l’emporte avec La chute de la maison Whyte.

Le 15/09/2020 à 14:30 par Nicolas Gary

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

15/09/2020 à 14:30

Nicolas Gary

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La première édition, en 2019, a salué Pour seul refuge de Vincent Ortis. Depuis, près de 20.000 exemplaires ont été vendus, savoureux pour une grande première. Cette coédition, qui réunit les éditions Robert Laffont et le Figaro magazine, inclut également l’Agence universitaire de la francophonie. Et le jury réunit tout ce qui se fait de mieux dans le système juridique.  

Et pour le clin d’œil, notons la présence de Didier Decoin, le président du prix Goncourt, dont le goût pour le polar, depuis le choix de Leila Slimani en 2016, ne fait plus aucun doute. 

Avec dans l’idée de donner ses lettres de noblesse au genre, et probablement un peu de ruer dans les brancards, le Grand Prix des Enquêteurs frappe de nouveau, avec une lauréate d’origine russe. Qui démontre que le polar peut être littéraire ET grand public.

Symbole de la francophonie

Née à Moscou, Katerina Autet a appris le français durant ses études universitaires en France, à l’âge de 19 ans. Titulaire d’une maîtrise de linguistique, et d’un DEA obtenu à la Sorbonne, elle a changé d’orientation pour se diriger vers une école de commerce.

« Le polar, c’est un genre que j’affectionne particulièrement, que j’aime lire : on y retrouve souvent toutes les problématiques sociétales, et des personnages significatifs », indique la lauréate à ActuaLitté. « Entre le thriller à l’américaine, les choses plus cérébrales, c’est assez naturel de glisser vers ce genre, quand on aime explorer le monde. »

La chute de la maison Whyte, son roman, relève « d’une écriture conjoncturelle », plaisante-t-elle. « J’ai passé une partie de mon adolescence aux États-Unis, et voilà quelques années, j’étais partie en vacances dans la région de Cap Cod (péninsule du Massachusetts). Avec une amie avocate en droit des arts, nous avons beaucoup discuté, et de toutes ses histoires, je me suis dit qu’il y avait matière à bâtir un ouvrage original. »

Dans l’avion du retour, quelques notes sont jetées sur son téléphone, les premières lignes posées avec les idées. Et cette obsession, que d’associer les lieux aux souvenirs — les appartements visités, quelques amis qui se retrouveront, des dîners dans des restaurants. 

« Après quatre mois d’écriture, l’histoire est venue rapidement. Et s’est achevée tout aussi vite. Le manuscrit est resté de côté durant plusieurs mois, jusqu’à ce que ma belle-mère me parle de l’appel à manuscrits organisé », reprend Katerina Autet. « J’ai postulé tardivement, fin janvier, et… la surprise fut énorme. »

Lavage de linge sale à Cap Cod

L’histoire est celle de secrets de famille, qui finissent par devenir plus meurtriers que de véritables armes. La famille Whyte est liée à un événement ancien, devenu tabou : des non-dits avec lesquels les enfants ont grandi. Une relation qui a fini par fausser les échanges avec un père incarnant une figure patriarcale autoritaire. 

Pour les trois enfants, la vie bascule quand l’une des sœurs publie un livre explosif qui dévoile cette sombre vérité. Un clivage s’instaure dans la famille, qui se déchire… jusqu’à la mort du père. Le fils est accusé. Les tensions s’aggravent… « Ce sont 20 années de souvenirs mises sous le tapis : et chacun n’a pas les mêmes ni la même relation », sourit la romancière.

De ce passage entre les mains d’un juré de professionnels du crime, elle retient surtout « les retours concrets qu’ils ont faits, une lecture attentive, vigilante aux détails. Ils m’ont conforté dans l’idée que mon texte tenait la route, tout en me demandant d’apporter plus de descriptions pour mieux se figurer les personnes et les lieux. Ils voulaient plus d’ambiance ! »

Le roman sera disponible dès le 17 septembre. 

Katerina Autet – La chute de la maison Whyte – Robert Laffont / La Bête noire & Le Figaro Magazine – 9782221249406 – 17 €

crédit photo : Katerina Autet © Astrid di Crollalanza

Dossier – Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Margaret Atwood a désormais un prix à son nom

La fondation canadienne Writers’Trust a tenu à honorer l’écrivaine ainsi que son époux en renommant leur prix du meilleur roman ou recueil de nouvelles de l’année. Il est aujourd’hui possible de remporter le prix Margaret Atwood et Graeme Gibson, doté de 60.000 $.

 

28/01/2021, 11:20

ActuaLitté

Prix La science se livre 2021 : deux ouvrages désignés lauréats

Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine récompense deux ouvrages de vulgarisation scientifique, choisis pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public. Les ouvrages récompensés cette année sont Patients zéro - Histoires inversées de la médecine de Luc Perino (La Découverte) dans la catégorie adulte, et Pr Albert présente : la relativité même pas peur ! de Sheddad Kaid-Salah Ferron illustré par Eduard Altarriba (Nathan) dans la catégorie adolescents.

28/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Beata Umubyeyi Mairesse lauréate du Prix des cinq continents 2020

Ce mercredi 27 janvier 2021, le jury du Prix des cinq continents a choisi Beata Umubyeyi Mairesse pour son roman Tous tes enfants dispersés, publié aux éditions Autrement. Le Prix sera remis à Paris, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, dans le courant du mois de mars.

27/01/2021, 17:36

ActuaLitté

Monique Roffey reçoit le Prix Costa pour un livre “très original”

Le Prix Costa du livre de l'année, ou Costa Book of the Year Award en version originale, a été décerné à l'autrice Monique Roffey pour son livre The Mermaid of Black Conch: A Love Story (Peepal Tree). Plusieurs autres récompenses sont venues saluer des ouvrages, dans différentes catégories.

27/01/2021, 15:11

ActuaLitté

François Henninger lauréat du Prix de l'École européenne supérieure de l'image

À la suite de Samplerman, lauréat 2019, et Oriane Lassus, lauréate 2020 dont le projet avec la Fondation d’entreprise Martell est en cours, le jury de l’édition 2021 a tranché. Présidé par le dessinateur Dominique Bertail, il a choisi de primer François Henninger, âgé de 36 ans, ancien élève de l’École européenne supérieure de l'image.

27/01/2021, 11:28

ActuaLitté

Polar en Séries : 5 romans et un webtoon sélectionnés

Le Prix « Polar en Séries » récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée, pour la septième année. Cette année le prix sera annoncé au mois d’avril, sur son rythme habituel et sera à nouveau valorisé au mois de juillet lors du festival Quais du Polar (2 au 4 juillet).

27/01/2021, 11:10

ActuaLitté

Emmanuel Ruben reçoit le Prix des Deux Magots 2021 pour Sabre

Le verdict est tombé pour un des premiers prix littéraires de l'année : le Prix des Deux Magots 2021 revient ainsi à Emmanuel Ruben pour son roman Sabre, publié par les éditions Stock. Il succède ainsi à Jérôme Garcin, lauréat du Prix des Deux Magots 2020 pour Le dernier hiver du Cid paru aux Éditions Gallimard.

26/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Les Prix Sorcières 2021 dévoilent leurs sélections

Les Prix Sorcières 2021 présentent leurs sélections, dans six catégories, pour couvrir au maximum la production littéraire pour les plus jeunes. Les récompenses sont décernées depuis 1986 par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ), en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) depuis 1989.

26/01/2021, 09:53

ActuaLitté

11 pays pour la 40e édition du prix de la bande dessinée alternative

Le Prix de la Bande Dessinée Alternative fête sa 40e édition et sera décerné lors de la cérémonie de remise des Prix vendredi 29 janvier de 18h à 19h en direct du Théâtre d’Angoulême ! Les candidatures, venues de tous les continents, sont toutes des recueils collectifs qui publient plusieurs auteurs différents, édités par des structures non-professionnelles.

25/01/2021, 16:43

ActuaLitté

France Bleu inaugure son Prix de la bande dessinée

France Bleu inaugure un nouveau prix littéraire, dédié à la bande dessinée. À la faveur de l'année de la bande dessinée, et avec l'aide du site spécialisé ActuaBD, la récompense a vocation à récompenser un album de bande dessinée écrit par un talent français en devenir, destiné à un public jeunesse/adolescent et publié entre le 1er mars 2020 et le 30 mars 2021.

25/01/2021, 15:59

ActuaLitté

Peau d'homme, de Hubert et Zanzim, Prix des Libraires de Bande Dessinée 2021

Les librairies du réseau Canal BD ont remis leur Prix des Libraires de Bande Dessinée 2021 à l'album Peau d'homme, de Hubert et Zanzim, publié par les éditions Glénat. La récompense, qui célèbre en 2021 sa 31e édition, vient promouvoir la diversité de la bande dessinée et encourager la liberté de ses créateurs...

25/01/2021, 15:35

ActuaLitté

Prix Jésus Paradis 2021 : 10 auteurs sélectionnés

Initié par le bar du Xe arrondissement de Paris, Le Jésus Paradis, le prix littéraire éponyme vient de présenter sa sélection. Pour mémoire, ce dernier couronne un deuxième roman. 2021 préfigure la deuxième édition du prix, qui présente ses candidats.

25/01/2021, 14:44

ActuaLitté

Éric Dumont, lauréat du Prix Jean-Pierre Goiran du Roman policier

Le Prix Littré - Prix Jean-Pierre Goiran du Roman policier 2020, décerné par le GEM, le groupement des écrivains médecins, a été remis à Éric Dumont pour son livre Le venin d'Hippocrate, publié par les éditions Cairn. Il avait déjà reçu la récompense en 2018, pour L’œil était dans la tombe, aux éditions Vents salés.

25/01/2021, 13:00

ActuaLitté

L'Académie des lettres du Québec a remis ses prix littéraires 2020

Les quatre prix littéraires annuels de l'Académie des lettres du Québec ont été décernés à l'occasion d'une cérémonie virtuelle, pandémie oblige. À cette occasion, Élise Turcotte a reçu le Prix Ringuet, qui a salué son roman L’apparition du chevreuil publié par les éditions Alto.

25/01/2021, 12:16

ActuaLitté

FIBD : 20 jeunes talents de la bande dessinée sélectionnés

La cérémonie de remise des prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 29 janvier prochain, ne saluera pas que des artistes confirmés. Le Concours Jeunes Talents se pose en effet en tremplin pour 20 jeunes artistes, sélectionnés, et plus particulièrement pour l'un ou l'une d'entre eux, qui sera désigné lauréat à l'occasion de la cérémonie à venir...

25/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020 remis à Fang Fang

Aujourd’hui, le Musée Guimet s’engage et pose un geste fort en faveur de la liberté d’expression. À l’occasion de son prix littéraire, il a en effet choisi de distinguer Fang Fang, autrice chinoise placée en résidence surveillée et dont les œuvres font l’objet d’une censure désormais systématique dans son pays. Dans Funérailles Molles (trad. Brigitte Duzan et Xiaoqiu Zhang), elle aborde le sujet aujourd'hui encore tabou de la brutale réforme agraire menée dans les années 1950 par la Chine de Mao.

24/01/2021, 11:21

ActuaLitté

Lancement du prix littéraire Frontières - Léonora Miano

L'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, lance la première édition du prix littéraire Frontières. Ce dernier est dédié à l'univers de l'écrivaine Léonora Miano. La cérémonie de lancement 100 % en ligne aura lieu le mardi 2 février 2020 à 17 h en présence de l'autrice. Avec un membre d’honneur dans le jury : Michel Bussi.

23/01/2021, 10:25

ActuaLitté

On ne bulle pas à l'armée : les six finalistes du prix Les Galons de la BD 2021

Les Galons de la BD sont un prix littéraire saluant la bande dessinée, comme son nom l’indique, institué par le ministère des Armées. Célébrer les bulles, le nouveau rôle, plus pacifique, que s’attribue le « deuxième acteur culture de l’État », d’après Florence Parly, la ministre. Or, si galons il y a ce n’est pas à travers une, mais deux récompenses : une sélection quasi commune (c'est important), mais deux thématiques, à savoir une sélection officielle et un prix Histoire. Roulement de tambour, et garde-à-vous, s’il vous plaît.

23/01/2021, 09:27

ActuaLitté

5 finalistes pour la 4e édition du Prix Littéraire Montluc Résistance et Liberté 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain et un artiste, qui interrogent les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes, ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Compte tenu de la crise sanitaire, le jury a pris la décision de suspendre le Prix de la Création artistique cette année.

22/01/2021, 11:59

ActuaLitté

FIBD : 5 titres en lice pour le Fauve des Lycéens

Tout nouveau prix qui vient enrichir le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Fauve des Lycéens a désormais sa sélection, avec 5 titres retenus. Le nom du tout premier lauréat du Fauve des Lycéens sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix du vendredi 29 janvier, à 18h, sur la Scène nationale d'Angoulême.

22/01/2021, 11:39

ActuaLitté

Joëlle Toledano reçoit le Prix du livre d'Économie 2020

Le Prix du Livre d'Économie 2020 a été décerné, ce mercredi 20 janvier, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il revient à Joëlle Toledano pour son ouvrage GAFA Reprenons le pouvoir !, publié par les éditions Odile Jacob. Deux autres récompenses ont été décernées à cette occasion.

21/01/2021, 15:01

ActuaLitté

Huit romans sélectionnés pour le Prix Régine Deforges 2021

Le Prix Régine Deforges dévoile sa sélection de huit premiers romans pour son édition 2021. Portée conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et coprésidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, la récompense salue chaque année le livre d'un auteur francophone.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

“C'est le fonds qui manque le moins” : Le Prix des jeunes libraires 2021 en 16 romans

2021 s’avance et revient donc le Prix des jeunes libraires, instauré en 2020 par le CDE. Le diffuseur du groupe Madrigall relance la machine, considérant le succès de la première édition. Cette année, seize éditeurs de fiction diffusés par le CDE ont choisi un titre qui a marqué l’histoire de leur catalogue. Et comme le disait le laboureur de La Fontaine à ses enfants, travaillons le fonds...

18/01/2021, 15:11

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Hors Concours 2020 / 2021

Quinze groupes ont décidé de se lancer dans l’aventure Hors Concours des lycéens cette année. L’Académie a le plaisir de compter parmi ces inscrits dix classes de lycée général et technologique mais aussi pour la première fois des étudiants de FLE au Mexique, de sciences de l’éducation en Russie, ou encore un groupe d’adultes détenus en centre pénitentiaire.

18/01/2021, 09:44

ActuaLitté

22e Prix des Romancières 2021 : 8 auteurs sélectionnés

Huit titres composent en 2021 la première sélection du prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

16/01/2021, 12:54

ActuaLitté

Valère Novarina reçoit le Grand Prix de littérature Paul Morand

L'Académie française, au cours de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, a attribué son Grand Prix de littérature Paul Morand au dramaturge, essayiste et peintre Valère Novarina. La récompense, dotée de 45.000 €, vient saluer l'ensemble de son œuvre.

15/01/2021, 12:00

ActuaLitté

Alexandre Najjar reçoit le Grand Prix de la Francophonie

L'Académie française, au cours de sa séance du 14 janvier, a choisi de décerner le Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar. Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». 

15/01/2021, 10:30

ActuaLitté

Fabien Toulmé reçoit le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2021

Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé, publié par les éditions Delcourt, en particulier le troisième tome. Il rejoint ainsi les autres lauréats de la récompense, au fil des années, dont Joe Sacco, Étienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz ou encore Emmanuel Lepage...

15/01/2021, 09:29

ActuaLitté

Frédéric Pajak lauréat du Grand Prix suisse de littérature 

Désigné lauréat du Prix Goncourt de la biographie en 2019, l'auteur franco-suisse est aujourd'hui récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. La remise du prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure.

14/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Prix du livre étranger France Inter / Le Point

France Inter, première radio de France avec près de 7 millions d’auditeurs quotidiens,  donne  une large place aux auteurs et éditeurs, romans et BD, francophones ou étrangers, nouveautés et classiques tout au long de ses programmes comme la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, chez Augustin Trapenard mais aussi Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker ou bien encore Emmanuel Khérad et dans les rendez-vous d’information de la rédaction.

14/01/2021, 09:10

ActuaLitté

La Bombe reçoit le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020 au titre La Bombe, de Denis Rodier, Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, publié par les éditions Glénat.

13/01/2021, 14:40

ActuaLitté

Angoulême : 8 titres dans la sélection du Prix du Public France Télévisions

8 titres viennent d'être choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions à partir de la Sélection officielle du Festival. Ils sont en lice pour le Prix du Public France Télévisions, doté d'un jury composé exclusivement de téléspectateurs passionnés de bande dessinée...

13/01/2021, 11:47

ActuaLitté

Le Prix Jean Sainteny 2020 est remis à Hervé Gaymard

Le Prix Jean Sainteny décerné chaque année par l’Académie des Sciences Morales et Politiques est destiné à couronner un ouvrage concernant le développement politique, économique et culturel. Mais il consacre également ceux traitant des relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit que fut celui de l’action de Jean Sainteny.

13/01/2021, 10:02

ActuaLitté

Emmanuel Carrère reçoit le Prix d'honneur du festival Visions du Réel

Invité d'honneur du festival suisse Visions du Réel, l'écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère y recevra aussi un Prix d'honneur, qui vient saluer sa carrière d'écrivain, scénariste et réalisateur. Depuis son premier livre, Werner Herzog (Edilig, 1982), Carrère reste très proche de l'image et du cinéma.

12/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Trois romans pour la dernière sélection pour le prix des Deux Magots 

La dernière sélection se resserre sur 3 titres, pour la sélection du Prix des Deux Magots. Le nom du successeur de Jérôme Garcin sera annoncé mardi 26 janvier. Malgré la fermeture administrative, le Café-Restaurant a voulu, par solidarité avec le monde des libraires et des écrivains, maintenir la prochaine édition du prix.

12/01/2021, 10:45

ActuaLitté

Ecologie & littérature : Serge Joncour reçoit le prix François Sommer 2021

Le prix littéraire François Sommer récompense chaque année depuis 40 ans l’auteur d’une œuvre (essai ou fiction) qui explore les relations entre l’homme et la nature. Et ce, qu’il s’agisse du rapport aux paysages, aux animaux ou aux enjeux de la crise écologique. Cette année, le lauréat est le romancier Serge Joncour pour son roman Nature humaine, paru chez Flammarion en août 2020.

11/01/2021, 16:45