#Droit / Justice

ReLIRE : Recours pour Excès de Pouvoir, Filippetti et Ayrault à la barre

Dans les milieux autorisés, on s'autorisait à croire que rien n'allait entacher le décret d'application de la loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle. On s'autorisait, certes, mais probablement avait-on oublié que bon nombre d'acteurs se sont opposés ouvertement à cette législation, et notamment le Droit du Serf. Ce collectif, depuis les premiers temps du projet de loi, s'est imposé comme un contre-pouvoir à même de faire trembler les institutions...

Le 05/05/2013 à 19:11 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

05/05/2013 à 19:11

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans un communiqué dont ActuaLitté a pu prendre connaissance, le Droit du Serf fait valoir que, depuis le 2 mai dernier, un recours a été déposé au Conseil d'État, pour Excès de pouvoir. Cette mesure prise contre le décret publié au JO du 1er mars 2013, cible expressément la mise en oeuvre de la loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle. Selon le collectif, la requête pointe de « multiples violations de la loi », notamment « la Convention de Berne, au Traité de l'Organisation Mondiale de la  Propriété Intellectuelle (OMPI), au droit de l'Union européenne, ainsi qu'à la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales ». 

Oui, rien que ça. 

Yal Ayerdhal, contacté par ActuaLitté, explique que ce recours « attaque clairement le décret, et donc ses signataires, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et Jean-Marc Ayrault, premier ministre ». Selon le collectif, le décret « n'est d'ailleurs pas conforme à la loi elle-même », attendu que celle-ci mettait en place la possibilité d'une inscription volontaire à la liste d'oeuvres indisponibles, quand le décret fait état que la liste est arrêtée par un comité scientifique.

À compter du moment où la requête a été déposée, le Conseil d'État aura à charge de la communiquer au gouvernement. Dans un délai d'un à deux mois, ce dernier devra répondre aux arguments posés par le DdS. « Il sera alors possible de présenter des observations complémentaires et de déposer une QPC, mais également, dans les jours qui viennent ; et pour qui le souhaite, de se joindre à la requête pour lui donner du poids », souligne le communiqué. « Plus on est de serfs, moins nous sommes taillables et corvéables à merci. »

Enfin, le DdS souligne que que Recours pour Excès de Pouvoir n'a été suivi par aucune autre organisation représentative des auteurs. Et ce, bien que plusieurs d'entre elles aient exprimé « des critiques acerbes contre les aberrations de l'usine à gaz que le décret instaure. Nous espérons néanmoins que certaines d'entre elles choisiront de nous appuyer ou de nous rejoindre dans notre

requête ».

Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité des points soulevés dans le recours, par le DdS :

En prenant pour objet l'exploitation numérique des livres indisponibles, le décret comme la loi font fi du principe essentiel de la protection du droit d'auteur énoncé par la Convention de Berne (articles 2.1, 2.5) qui, se référant à la seule création immatérielle (intellectuelle), induit que la propriété corporelle est indépendante de la propriété incorporelle. En d'autres termes : on ne numérise (et on n'exploite) pas un objet-livre, mais une œuvre de l'esprit.

En fixant des procédures pour que les titulaires de droits d'auteur puissent s'opposer à l'inscription de leurs livres dans la base de données des indisponibles et à la gestion collective de leurs droits d'exploitation numérique, le décret organise une formalité prohibée par la Convention de Berne (art. 5.2) et le Traité de l'OMPI (déclaration commune sur l'article 12).

En ne prévoyant pas qu'une autre personne que l'auteur puisse faire jouer son droit moral, le décret exclut les héritiers du mécanisme mis en place, en complète contradiction avec la Convention de Berne (art. 6 bis et 7 § 1) et la tradition juridique française qui font du droit moral un droit perpétuel (art. L 121-1 du CPI).

En contraignant l'auteur à apporter la preuve qu'il est seul titulaire de ses droits, le décret et la loi contreviennent au principe de présomption de titularité de l'auteur sur son œuvre, violant ainsi la Convention de Berne (art. 15.1) et la directive 2004/48/CE (art. 5) du Parlement européen. Violation d'autant plus grave qu'elle impose à l'auteur une « preuve diabolique » puisqu'il lui revient de prouver un fait négatif : l'absence de cession des droits numériques.

Le décret, comme la loi qu'il applique, est non-conforme au « test en trois étapes » prévu par la Convention de Berne, l'accord sur les ADPIC, le traité de l'OMPI sur le droit d'auteur et la directive européenne 2001/29. En effet, le dispositif porte atteinte à l'« exploitation normale » de l'œuvre et n'a pour effet que de faciliter l'acquisition des droits numériques par l'éditeur sans obtenir le consentement de l'auteur ; or, si le livre est qualifié d'indisponible, c'est que la résiliation de plein droit pour défaut d'exploitation pourrait opérer. En outre, puisque seule la défaillance de l'éditeur provoque l'indisponibilité d'une œuvre, l'auteur ne devrait pas avoir à partager le fruit de l'exploitation numérique de celle-ci avec lui. Cela cause un « préjudice injustifié » à ses « intérêts légitimes ». 

Le décret et la loi qu'il applique créent une nouvelle exception au droit d'auteur : cela contrevient à la directive 2001/29 (considérant 32) contenant une liste exhaustive des exceptions et limitations au droit de reproduction et au droit de communication au  public et à son objectif d'harmonisation visant à assurer le bon fonctionnement du marché intérieur.

Puisque la société de gestion agréée est investie d'une mission d'instruction, impliquant une interprétation du droit et des faits qui lui sont soumis, et dispose d'une faculté de rejet de l'opposition de l'auteur, donc du pouvoir d'instruire les demandes d'oppositions, il résulte qu'elle constitue un tribunal au sens de la Convention européenne des droits de l'homme et qu'elle doit respecter l'exigence d'impartialité. Or, c'est une véritable partialité, assimilable au conflit d'intérêts, qu'instituent la loi et le décret. Partialité subjective de par la composition paritaire de la société de gestion, au sein de laquelle l'éditeur d'origine du livre est à la fois représenté et représentant, et de par l'intérêt propre de la société de gestion. Partialité objective de par la constitution d'un comité scientifique, en majorité paritaire entre auteurs et éditeurs, qui établit la liste des indisponibles figurant dans la base de données de la BnF, au sein duquel peuvent figurer des personnes appelées à juger de l'opposition au registre, voire, comme cela a déjà été le cas (cf. François Gèze, P.D.G. des éditions de la Découverte), de favoriser leur production dans l'établissement de la liste. L'article 6 § 1 de la Convention EDH n'est pas respecté.

Le ministère de la Culture, parti en week-end, n'était pas disponible pour répondre à nos questions. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mettre le nez dans les collections de la BnF liées au parfum

La Bibliothèque nationale de France et le Fonds de Dotation Per Fumum s’associent pour initier un partenariat destiné à mettre en lumière les collections de la Bibliothèque liées à l’histoire du parfum et à sa réception. Une bourse postdoctorale a été créée pour l’année 2023-2024.

 

21/03/2023, 13:22

ActuaLitté

Le quatrième Forum des archivistes organisé à Rennes, en 2025

L'appel à candidatures de l'Association des archivistes français aura rencontré un certain succès, suscitant les propositions de quatre villes. Parmi La Baule, Reims, Tours et Rennes, cette dernière accueillera finalement le prochain rendez-vous de la profession, en 2025.

02/03/2023, 11:01

ActuaLitté

Retour à Waukegan pour Ray Bradbury et ses archives

Légende de la science-fiction, Ray Bradbury s’éteignait en juin 2012. Il laissait derrière lui d’importantes archives personnelles, confiées à la bibliothèque publique de Waukegan, sa ville natale. La grande majorité du leg fut entreposée à l’abri des regards, dans les réserves de l’établissement. Pour rendre hommage à l’auteur et ouvrir l'accès à ces trésors, livres et artefacts seront exposés dans ce qui fut sa bibliothèque d’enfance et son inspiration.

28/02/2023, 15:28

ActuaLitté

Un musée pour les archives de David Bowie

Plus de 80.000 documents seront présentés pour la première fois par le Musée Victoria and Albert (V&A) de Londres, mais il faudra attendre 2025. L’institution londonienne a reçu l'ensemble des archives en don, afin de les partager à un plus large public possible. Un parcours qui rend compte des multiples métamorphoses du chanteur disparu en 2016.

24/02/2023, 08:31

ActuaLitté

De Vinci a-t-il découvert la loi de la gravitation, avant Newton ?

Une découverte pourrait remettre en cause toute l’Histoire de la physique. Le Codex Arundel, rédigé autour de 1500, n’avait visiblement pas révélé tous ses secrets : sur deux pages, on peut y trouver des dessins montrant un récipient dont les grains circulaires se déversent. Des schémas qui attirèrent l’attention d’un professeur d’aéronautique au California Institute of Technology.

22/02/2023, 17:46

ActuaLitté

Une Bible hébraïque deviendra-t-elle le livre le plus cher jamais vendu ?  

Entre 30 et 50 millions $ : c’est ce que vaudrait une Bible hébraïque du Xe siècle, rendant le texte ancien, potentiellement, le livre, manuscrit ou imprimé le plus cher jamais vendu aux enchères. Il pourrait ainsi dépasser la vente de 43,2 millions $ d’une première édition de la Constitution américaine en 2021. C’est Sotheby’s qui organise la vente en mai à New York.

20/02/2023, 16:18

ActuaLitté

Les archives de la chanteuse Barbara à la BnF

Göttingen, Le mal de vivre, Ma plus belle histoire d’amour... : les manuscrits de ces chansons célèbres de Barbara figurent dans le don généreux, fruit d’un long travail de collecte, que l’association Barbara Perlimpinpin a fait à la BnF. 

13/02/2023, 17:23

ActuaLitté

La Bibliothèque de Bordeaux reçoit les archives Marc Pautrel

L’écrivain Marc Pautrel, dont la plupart de ses romans sont parus aux Éditions Gallimard, dans la collection de Philippe Sollers, L’Infini, fait don de ses manuscrits et archives à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Le grand public l’a découvert en 2018 avec son roman La vie princière, qui s’est vendu à plus de 20.000 exemplaires. Il vit à Bordeaux depuis 1987. 

10/02/2023, 17:42

ActuaLitté

Une IA redécouvre une œuvre perdue de Lope de Vega

L’intelligence artificielle fait frémir les artistes et les juristes vis-à-vis du droit d'auteur, mais l’utilisation de deux logiciels a récemment permis une découverte inestimable. Une œuvre anonyme, désormais attribuée au dramaturge espagnol du siècle d’or Lope de Vega, a été mise au jour au sein du fonds de la Bibliothèque nationale d’Espagne. Vieille de 400 ans, la comédie La Francesca Laura (La Française Laura) a été redécouverte le 31 janvier dernier. 

09/02/2023, 12:26

ActuaLitté

Les archives de Barbara Rose entrent à l'INHA

L'Institut national de l'histoire de l'art (INHA), dans le 2e arrondissement de Paris, annonce l'arrivée dans ses collections d'un important ensemble d'archives. Il émane de la critique et historienne d'art américaine Barbara Rose (1936-2020). Ce fonds rejoint la collection « Archives de la critique d’art ».

30/01/2023, 13:53

ActuaLitté

De nouvelles archives des procès Papon librement communicables

En début d'année 2022, pour lutter contre le révisionnisme historique autour de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Culture ouvrait de manière anticipée l'accès aux archives des procès de Maurice Papon. Ce dernier, mort en 2007, est impliqué dans la déportation des populations juives alors qu'il occupait le poste de secrétaire général de la préfecture de Gironde.

27/01/2023, 10:53

ActuaLitté

Annette Wieviorka devient vice-présidente du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 13 janvier dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reconduit dans ses fonctions de président du Conseil supérieur des archives Jean-Louis Debré, en poste depuis 2016. Un même arrêté nomme Annette Wieviorka vice-présidente de ce même conseil, en remplacement de Christine Nougaret, professeure à l’École nationale des Chartes.

18/01/2023, 09:03

ActuaLitté

La Bibliothèque royale de Belgique accueille la Loterie Nationale

220 imprimés datés de 1520 à nos jours autour du jeu de hasard, plus de 1000 estampes et affiches, entre publicités et gravures de la déesse Fortuna, ou encore près de 10 500 billets de loterie de 1714 à nos jours... N'en jetez plus. La riche collection de la Loterie Nationale belge s'installe à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), par l’entremise d’un partenariat entre les deux institutions.

16/01/2023, 16:31

ActuaLitté

La BnF accepte la donation, avec réserve d'usufruit, de 368 photographies

La Bibliothèque nationale de France héberge une collection de photographies parmi les plus imposantes, des daguerréotypes aux impressions numériques. Elle s'enrichira de quelque 368 clichés, ceux de la collection de Jérôme Prochiantz, à la mort de ce dernier.

09/01/2023, 12:34

ActuaLitté

Écosse : un livre de Robert Burns sauvé des rasoirs du coiffeur

Une première édition rare du premier recueil de poésie de Robert Burns est désormais exposée pour un mois à Fife en Écosse. Petite particularité, il a été retrouvé dans le salon de coiffure d’un barbier. L’ouvrage, intitulé Poems, Chiefly in the Scottish Dialect (Poèmes, principalement dans le dialecte écossais) est amputé de ses 50 premières pages, arrachées pour nettoyer des rasoirs.

05/01/2023, 10:41

ActuaLitté

Un poème manuscrit de Louis Aragon découvert  

Mai 2022, un marchand d’art lyonnais s’est rendu propriétaire d’un manuscrit authentifié de Louis Aragon, révèle le Progrès. Le poème, écrit en 1943 dans la capitale des Gaules, est intitulé Lyon-les-mystères. Il décrit l’atmosphère qui régnait dans la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de ce séjour clandestin, le poète rédigera deux de ces chefs-d’œuvre : Aurélien et ll n’y pas d’amour heureux.

03/01/2023, 19:08

ActuaLitté

Des archives volées en Belgique bientôt de retour en France

Une collaboration judiciaire et patrimoniale entre services belges et français aboutira sous peu au retour de trésors nationaux en France. Des archives publiques françaises, saisies par la justice belge au domicile d'un individu qui les avait, semble-t-il, volées, sont concernées par une action tendant à leur retour sur le territoire.

29/12/2022, 12:22

ActuaLitté

Émile et Alexandrine : la correspondance des époux Zola, “monument historique”

La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition d’un ensemble excep- tionnel de 312 lettres écrites par Émile Zola à sa femme Alexandrine entre 1876 et 1901. Le lot, comprenant également 4 cartes et 34 télégrammes, est classé Monument historique par un arrêté du Ministère de la Culture datant du 28 février 1990. 

08/12/2022, 13:05

ActuaLitté

Les descendants de Rainer Maria Rilke vendent les archives du poète

Plus de 10.000 lettres rédigées par l’auteur d’Élégies de Duino (trad. Bernard Pautrat), près de 8.800 missives de ses correspondants, 470 livres annotés, 131 dessins inédits, ou encore plus de 300 photos « de toutes les phases de sa vie », voici l’impressionnante collection de Rilke cédée aux archives littéraires allemandes. Les documents seront ainsi disponibles, alors qu’autrefois, seuls des chercheurs pouvaient, sur demande, les consulter.

02/12/2022, 12:54

ActuaLitté

Des transcriptions inédites de conférences du philosophe Hegel

Plusieurs textes importants du philosophe allemand, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, comme Esthétique, sont tirés de notes de ses élèves. Plus de 4000 nouvelles pages de transcriptions ont été retrouvées sur les conférences de l’auteur de La phénoménologie de l’esprit, dans la bibliothèque de l’archidiocèse de Munich et Freising. Un trésor de prises de parole du philosophe, non documenté, qui ouvre de belles perspectives éditoriales et d’histoires des idées.

02/12/2022, 09:46

ActuaLitté

Avant les travaux, le Centre Pompidou redécouvre ses archives

Du 30 novembre 2022 au 14 juin 2023, le Centre Pompidou (re)découvre son histoire sous la direction d’Antoine de Baecque, historien, journaliste et spécialiste du cinéma, invité intellectuel de la saison 2022/23, ainsi qu’avec le concours de plusieurs entités - ENS, Ensad et Comité d’histoire du ministère de la Culture – à travers 8 rendez-vous gratuits et en entrée libre.

26/11/2022, 10:55

ActuaLitté

À Nancy, une lettre cryptée de Charles Quint décodée

Qu’est ce que l’empereur Charles Quint a bien pu écrire à son ambassadeur en France, Jean de Saint-Mauris ? La lettre en question, codée depuis près de cinq siècles, est conservée à la Bibliothèque Stanislas de Nancy. Une équipe de chercheurs de l’Université de Lorraine, LORIA/INRIA, du CNRS et de l’Université de Picardie Jules-Verne (CHSSC), ont allié leur expertise historique et informatique, afin de percer ce mystère.

25/11/2022, 11:46

ActuaLitté

La main d'Irulegi comporte les premières traces de la langue basque

La main d’Irulegi, artefact de bronze, comporterait le plus vieux texte en vascon (basque ancien) connu à ce jour. Datée du Ier siècle av. J.-C., elle a été découverte en Espagne dans la région de Navarre dans les ruines d’un château de la vallée d'Aranguren. La feuille de bronze en forme de main aurait plus de 2000 ans. 

24/11/2022, 17:00

ActuaLitté

Marie Auger, lauréate de la bourse de recherche Louis Roederer 2022

La Bourse de recherche Louis Roederer 2022 pour la photographie a été attribuée à Marie Auger pour son projet de recherche sur l’étude du fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny. Grâce à cette bourse dotée de 10.000 €, la fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la bibliothèque.

16/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Des photographies rares d'Hitler à Paris entrent à la BnF

Charles Chadwyck-Healey, éditeur et collectionneur britannique, a fait don à la Bibliothèque nationale de France d'un portfolio de 20 prises de vue rares et, pour certaines, inédites, montant Adolf Hitler à Paris, le 23 juin 1940. Cette venue du Führer dans un Paris occupé restera la seule jusqu'à sa mort, en 1945. 

14/11/2022, 15:48

ActuaLitté

Alsace : un “pilleur d’archives” condamné

141.000 €, c’est ce qu’aurait rapporté le vol de biens très particuliers. Jean-Claude Ach et son Association muséale du Patrimoine d’Alsace, se seraient en effet servis dans les archives départementales du Haut-Rhin à Colmar, comme à la bibliothèque de Sélestat. Des perquisitions en 2020 avaient dévoilé plus de 5000 documents , dont certains clairement dérobés. Le sexagénaire, qui a déjà passé un an en détention, a été condamné ce jeudi 3 novembre à un an ferme et un an avec sursis.

04/11/2022, 11:59

ActuaLitté

Des textes inédits d'Antonin Artaud, publiés à Cuba en 1936

La découverte de textes inédits implique toujours une certaine prudence — encore que l’aura de l’auteur intéressé conduise parfois à des écarts scientifiques. Rimbaud, pour exemple, connut son lot de fausses joies littéraires. Et dans une période où les textes de Céline occupent tout l’espace médiatique, comment un certain Antonin Artaud rivaliserait-il ? 

02/11/2022, 18:04

ActuaLitté

Un traité d'astronomie vieux de 2200 ans resurgit, par fragments

Des chercheurs français du CNRS/Sorbonne Université, en collaboration avec la Tyndale House de Cambridge, ont retrouvé des extraits du catalogue d’étoiles de l’astronome grec, Hipparque, rédigé au IIe siècle avant notre ère. Ces observations astronomiques, connues seulement par d’autres sources, avaient été effacées d’un manuscrit pour en réutiliser des pages à l’époque médiévale. 

21/10/2022, 14:52

ActuaLitté

Radioamateurs, podcast : Internet Archive ouvre une collection

Internet Archive ouvre une nouvelle collection, consacrée aux émissions de radio amateurs ainsi qu'aux premières communications audio via internet. Intitulée Bibliothèque numérique de la radio amateur et des communications (Digital Library of Amateur Radio & Communications, DLARC), elle s'appuiera sur des dons, y compris matériels, pour numériser et conserver au mieux.

07/10/2022, 16:21

ActuaLitté

La Bible Géante de Mayence numérisée par la Bibliothèque du Congrès

La Bible Géante de Mayence en Allemagne, l’une des dernières bibles géantes manuscrites en Europe, a été numérisée par la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis. Ce trésor du 15e siècle est désormais accessible dans son intégralité depuis le site internet de l’établissement américain.

04/10/2022, 12:16

ActuaLitté

En 1955, un agent de la CIA localisait Adolf Hitler en Colombie

Hitler ne serait pas mort dans son bunker en 1945... La déclassification d’archives de la CIA est régulièrement l’occasion de relancer de grands débats, parfois farfelus. Mais l’agent Cimelodoy-3 était formel : en 1955, Hitler était toujours bien vivant et s’appelait alors Adolf Schrittelmayor. L'employé de l'Agence indiquait, avec certitude, que le dictateur allemand avait habité l’année précédente dans la municipalité colombienne de Tunja...

03/10/2022, 17:53

ActuaLitté

Découverte du premier manuscrit de Camilo José Cela, de 1936

Publié chez Verdier et Gallimard, l’écrivain espagnol Camilo José Cela est décédé en janvier 2002 à l’âge de 85 ans. Prix Nobel de littérature en 1989, il entretenait un goût étonnant pour le morbide à travers des personnages estropiés. Ce 28 septembre, l’université de Barcelone vient de dévoiler le premier manuscrit de l’auteur, véritable découverte.

28/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Chili, Argentine : histoire des livres rescapés des autodafés

Pinochet, dictateur au pouvoir entre 1974 et 1990 au Chili. Videla, général non moins autocratique, qui sévit entre 1976 et 1983 en Argentine. Les deux territoires d’Amérique du Sud auront enduré une période de terreur, où l’opposition était réprimée dans le sang et par les armes. Et dans cet objectif d’éradiquer le communisme, les militaires ont brûlé des millions d’ouvrages… Mais certains échappèrent à ces autodafés.

28/09/2022, 15:26

ActuaLitté

L'artiste Vera Molnàr donne un large corpus à l'INHA

L’artiste Vera Molnàr fait don à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) de 272 estampes, 2 portfolios et 12 maquettes préparatoires. Ce don constitue un corpus exceptionnel, représentatif de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, unique dans les collections publiques françaises et étrangères.  

15/09/2022, 10:34

ActuaLitté

Présidents, scones et vie de famille : le règne d'Elizabeth II, par les archives

La disparition d'Elizabeth II, morte à l'âge de 96 ans ce 8 septembre 2022, plonge une bonne partie du Royaume-Uni dans le deuil, avec de nombreuses réactions de l'international. Contemporaine de Winston Churchill, née Elizabeth Alexandra Mary, elle aura connu deux siècles et de nombreuses péripéties historiques. Les services d'archives mettent déjà en avant des documents retraçant sa vie et son règne.

09/09/2022, 12:16

ActuaLitté

L.L. de Mars donne près de 500 planches et dessins au musée de la BD

Artiste rennais, aussi bien auteur que dessinateur, ou encore musicien, L. L. de Mars a donné près de 500 planches originales et dessins au musée de la bande dessinée d'Angoulême. Ils rejoignent ainsi le fonds très riche de l'institution, déjà fort de quelque 14.000 références.

09/09/2022, 10:20

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

6000 manuscrits arabes menacés par la crise climatique

Chinguetti, surnommée « la ville des bibliothèques », est un carrefour commercial médiéval du nord de la Mauritanie, situé sur le plateau de l'Adrar, à l'est d'Atar. La citée regorge de parchemins historiques qui s’accumulent depuis 1200 ans. Mais ils sont désormais menacés par l’extension progressive du Sahara et les récentes crues. Celles-ci risquent de détruire les infrastructures qui conservent les écrits. 

24/03/2023, 08:51

ActuaLitté

Un exceptionnel texte d'astronomie caché dans un manuscrit ancien

Dans un manuscrit latin du VIIIe siècle se cachaient quinze feuillets réunissant trois textes scientifiques. Le premier portait sur la mathématique, le deuxième est L’analemme de Claude Ptolémée. Quant au troisième, il s’agit d’un texte d’astronomie, encore inconnu et dont l’auteur demeurait un mystère… jusqu’à présent.

19/03/2023, 08:35

ActuaLitté

Premier ouvrage de Parmentier entièrement consacré à la pomme de terre

La maison de vente Christie’s organise la vente aux enchères, le 23 mars 2023, de certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe, et parmi eux l'Examen chymique des pommes de terre, édition originale de Parmentier, édité par Didot le jeune en 1773.

18/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Gâteau de mie de pain, glace à la jonquille... Une histoire de la cuisine

Une partie des trésors du baron bibliophile, Pierre de Crombrugghe, s’expose chez Christie’s à partir du 17 mars, avant d’être mise aux enchères le 23 mars. Plus de 200 pièces, d’incunables à des éditions rares du XXe siècle, offrant un regard sur l’évolution de la haute gastronomie : de traités à destination d’une élite nobiliaire au grand public.

17/03/2023, 16:16

ActuaLitté

Les frais de bouche des enfants royaux à Blois

La maison de vente Christie’s organise des ventes aux enchères le 23 mars 2023 de certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe. Parmi eux, un manuscrit sur parchemin en français, des frais de bouche des enfants royaux à Blois daté du 20 décembre 1551.

17/03/2023, 11:11

ActuaLitté

La Bible de la cuisine française aux enchères

La maison de vente Christie’s organise des ventes aux enchères le 23 mars 2023 de certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe, et parmi eux : le Manuscrit de la 2e édition du Guide Culinaire, écrite en collaboration avec Émile Fetu (alors Chef au Langham Hôtel) par Auguste Escoffier de septembre 1905 à janvier 1906. Il a été remis à la Composition en février 1906. Sans lieu ni date [1905-1906].

17/03/2023, 09:23

ActuaLitté

Que nous racontent ces tablettes datées de 4000 ans ?

Comment vivait-on il y a quatre millénaires en Mésopotamie ? Une série de tablettes d'argile retrouvée dans l'Est de la Syrie révèle une part des pratiques et coutumes d'une cité. On en connaît plus sur ses habitants que sur le roi de la région, grâce à ses documents arrivés jusqu'à nous. Tout part d'un érudit français, en 1923, François Thureau-Dangin...

13/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon

Les histoires d’OVNIS fascinent le monde depuis les premières soucoupes volantes, alimentées par des témoignages de pilotes et autres vidéos plus ou moins crédibles. Au Japon, un texte du début du XIXe siècle, Utsuro-bune (Navire creux), raconte le contact d’un OVNI avec des Hommes, à l’instar d'un Rencontre du troisième type

25/02/2023, 10:39

ActuaLitté

Les Miroirs des princes : l’art littéraire consacré à la bonne gouvernance

Les Miroirs des princes, traités parés de préceptes moraux et destinés à enseigner au souverain l’art de bien gouverner, ont été richement répandus en Islam médiéval. Tel un miroir, cette littérature renvoie l’image d’un prince sage et juste. Par Amel Aït-Hamouda.

24/02/2023, 09:17

ActuaLitté

Wikimedia numérise 20 000 pages de manuscrits indonésiens

La fondation à but non lucratif qui gère Wikipédia, Wikimedia, a lancé Wikisource Loves Manuscripts. L’ambition : numériser et transcrire plus de 20.000 pages de manuscrits indonésiens. Pour ce faire, la filiale locale s’est associée à l’UNESCO et Read-Coop. On ne présente plus le premier. Le second possède un outil de reconnaissance de caractères, Transkribus, très utile dans le cas présent.

22/02/2023, 09:12

ActuaLitté

À table avec le baron Pierre de Crombrugghe chez Christie's

La maison de vente Christie’s présentera, du 17 au 22 mars 2023, certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe, au 9 avenue Matignon (Paris). Le plus offrant pourra s’en acquitter lors des enchères qui auront lieu le jour qui suivra la clôture de l’exposition. 

17/02/2023, 11:06

ActuaLitté

2,16 millions € pour la couverture de Tintin en Amérique aux enchères

Elle n’aura pas dépassé l’estimation minimale, établie à 2,2 millions d’euros. Cependant, la couverture à l’encre de Chine de Tintin en Amérique confirme l’engouement pour Hergé, chez les collectionneurs. S’il en était besoin…

11/02/2023, 11:47

ActuaLitté

La plus ancienne encyclopédie de Chine accessible sur internet

Plus de 26 millions d’ouvrages, des milliers de livres rares et surtout quelque 300.000 documents anciens chinois… La Bibliothèque nationale de Chine demeure l’un des lieux patrimoniaux majeurs en Asie. Après une phase de numérisation, l’établissement propose un accès en ligne à ses précieuses ressources.

09/02/2023, 15:26

ActuaLitté

Passion et créativité : Gérard Grucker, le relieur de Goxwiller

Gérard Grucker et son neveu Bruno forment un duo hors du temps. Relieurs de profession, ils donnent une seconde vie aux ouvrages ayant souffert des affres du temps. Depuis leur atelier de Goxwiller, dans le Bas-Rhin, grâce à des techniques ancestrales, ils prennent soin avec la même attention des anciens ouvrages précieux comme des textes déchirés à valeur affective.

02/02/2023, 12:39

ActuaLitté

Pour la bonne cause, des tables signées Hajime Isayama aux enchères

Le passage de Hajime Isayama au FIBD d'Angoulême a ravi les amateurs du manga L'Attaque des Titans (traduction de Sylvain Chollet, Pika), mais elle bénéficiera aussi à la bonne cause. L'artiste a en effet illustré et signé quatre tables, vendues aux enchères par la maison Coutau-Bégarie à des fins caritatives.

02/02/2023, 10:55

ActuaLitté

23 ans après, deux premières éditions de Harry Potter resurgissent

En 1999, l'auteure pas encore sulfureuse J.K. Rowling rendait visite aux élèves de la Millfield Preparatory School, située à Glastonbury. Après une séance de questions-réponses, elle donna deux exemplaires signés des deux premiers tomes de sa saga Harry Potter à la bibliothécaire de l'école, Janette Tuckwell. 23 ans plus tard, ils quittent leur étagère pour être mis aux enchères.

02/02/2023, 09:16

ActuaLitté

Edgar Poe et James Bond se partagent la vedette

À partir du 23 janvier, la vente aux enchères de beaux livres fins et de manuscrits rares de Bonhams Skinner accueillera un kaléidoscope d’œuvres assez exceptionnelles. Parmi elles, l'occasion d’acquérir une lettre de 1848 du légendaire écrivain romantico-fantastique Edgar Allan Poe pour une modique somme estimée entre 30.000 et 50.000 $.

12/01/2023, 17:35

ActuaLitté

L'angoisse de page blanche, perpétuée à travers les siècles

Ann Patchett, qui a écrit huit romans et cinq ouvrages de non-fiction, affirme que, face au syndrome de la page blanche, on a parfois l’impression que la muse « est sortie fumer ». Que vous soyez un romancier primé ou un lycéen chargé de rédiger une dissertation pour le cours d’anglais : la peur et la frustration liées à l’écriture n’épargnent personne. Par Joyce Kinkead, de l'Utah State University.

04/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Copernic, avant-garde et Atlas : 2022, succès d’enchères

Les maisons d’enchères Christie’s France et Aguttes affichent un bilan 2022 record : 493 millions € de ventes publiques pour la première, soit le meilleur résultat de son histoire, et 86,5 millions € pour la structure française, année record depuis sa création en 1974. Parmi leurs ventes les plus importantes, la Bibliothèque des avant-gardes de Paul Destribats, ainsi qu'un manuscrit de Nicolas Copernic et un atlas nautique du XVIIe siècle, tirés des Collections Aristophil.

22/12/2022, 15:46

ActuaLitté

Une bibliothèque saoudienne expose un manuscrit rare sur le café

À l'occasion de l’année du café saoudien 2022, sont célèbrés les liens entre cette boisson et l’identité, le patrimoine, les coutumes et les traditions du Royaume. La bibliothèque publique du roi Abdelaziz expose un manuscrit vieux de 400 ans qui témoigne de l'importance du café dans la culture arabe.

19/12/2022, 15:07

ActuaLitté

Les exemplaires “uniques” de Don Quichotte acquis pour 500 000 €

Estimées entre 400.000 à 600.000 €, la troisième édition du livre I et une première du livre II de Don Quichotte de Cervantes ont finalement trouvé preneurs pour 504.000 €. Les deux trésors ont été mis aux enchères ce 14 décembre à Paris, chez Sotheby's.

16/12/2022, 08:54

ActuaLitté

L'Institut de France inaugure ses bibliothèques numériques

L'Institut de France, qui réunit cinq académies, dont l'Académie française, et plusieurs institutions, ouvre ses bibliothèques numériques. Ce catalogue fédéré offre un module de recherche dans les collections et fonds numérisés de huit bibliothèques, fondations, académies ou musées rattachés à l'Institut de France.

15/12/2022, 17:39

ActuaLitté

Idée cadeau : le livre Harry Potter “le plus rare” du monde

La maison de vente aux enchères Hansons, dans le comté de Staffordshire en Angleterre, organise un événement de Noël pas comme les autres. Entièrement consacré aux livres rares, il aura lieu le 16 décembre prochain. De nombreux lots défileront, dont une version bien particulière d'un titre de la saga Harry Potter, mais également une première édition américaine du Hobbit ou encore des œuvres de jeunesse de Roald Dahl.

14/12/2022, 13:34

ActuaLitté

Voyager dans Paris, avant les travaux du Baron Haussmann

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres et des rencontres qui deviennent des évidences. Quand Frédéric Douin, éditeur et libraire spécialisé dans les ouvrages anciens, découvre début 2000 un rare exemplaire du plan de Paris, dit Plan de Turgot, le projet éditorial s’impose. Et devient alors une aventure presque aussi sinueuse que les rues de la capitale…

09/12/2022, 10:36

ActuaLitté

Des exemplaires "uniques" de Don Quichotte mis aux enchères  

L’ancien ambassadeur de Bolivie en France en 1947, Jorge Ortiz Linares, gendre du « roi de l’étain » Simon Patino, s’était mis en quête d’une édition originale du chef d’œuvre de Cervantes, Don Quichotte. Ce sera finalement une troisième édition du livre I et une première du livre II, qu'il fait sien. Elles seront mises aux enchères ce 14 décembre à Paris, et sont estimées entre 400.000 à 600.000 €.

30/11/2022, 17:17

ActuaLitté

À saisir, 2 à 3 millions € : l'original de la couverture de Tintin en Amérique

Le 10 février prochain, Artcurial dévoilera pour la première fois aux enchères une œuvre exceptionnelle : le dessin original réalisé par Hergé en 1942 pour la nouvelle couverture de Tintin en Amérique et repris en 1946 pour la première édition couleurs de l’album. Estimé entre 2,2 et 3,2 millions d’euros, ce dessin spectaculaire est encore, 80 ans plus tard, publié en couverture des albums vendus en librairie.

30/11/2022, 13:07

ActuaLitté

Ukraine : une liste rouge pour éviter le trafic de livres et manuscrits

UkraineUnderAttack - Neuf mois après le début du conflit ouvert en Ukraine, les dégâts humains et matériels s'accumulent. Pour prévenir le pillage et le trafic d'œuvres d'art, le Conseil international des musées (ICOM) a conçu et publié une liste rouge des objets culturels ukrainiens à risque.

30/11/2022, 09:22

ActuaLitté

Novembre, manuscrit de jeunesse de Flaubert, acquis par Rouen Normandie

La métropole Rouen Normandie annonce l'acquisition de Novembre, un manuscrit de jeunesse de Gustave Flaubert, que l'auteur de Madame Bovary commence à écrire à l'âge de 19 ans. Il s'agit de sa première confrontation à une organisation romanesque, ce qui en fait un document particulièrement éclairant sur son œuvre. La pièce rejoint les collections de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie.

25/11/2022, 16:39

ActuaLitté

Les lettres d'amour de Bob Dylan cédées pour 650.000 €

42 lettres d’amour manuscrites signées Bob Dylan à sa douce Barbara Ann Hewitt, quand ils étaient lycéens, ont été mises aux enchères le 17 novembre par la maison de vente américaine RR Auction. C’est la célèbre librairie Lello de Porto, au Portugal, qui a remporté la collection, pour un total de 670.000 $ (669.875 $ précisément) et pas moins de 150 pages.

23/11/2022, 12:36

ActuaLitté

Acquisitions : la BnF invitée à suivre les procédures des musées nationaux

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reçu il y a quelques jours le rapport de Christian Giacomotto, Marie-Christine Labourdette et Arnaud Oseredczuk consacré à l'amélioration de la sécurité des acquisitions des musées nationaux. Si elle n'est pas spécifiquement étudiée, la Bibliothèque nationale de France fait l'objet de plusieurs recommandations.

23/11/2022, 10:44

ActuaLitté

Un anonyme cède sept trésors à la Bibliothèque d’Israël  

La bibliothèque d’Israël a reçu un don anonyme d’une inestimable valeur : 7 pièces rares qui couvrent 400 ans d’Histoire, d’une édition de 1499 du troublant Songe de Poliphile, en passant par un First Folio de William Shakespeare, jusqu’à la première édition de l’œuvre autobiographique de « Lawrence d’Arabie », Les sept piliers de la sagesse, publiée en 1926.

22/11/2022, 08:56

ActuaLitté

Madame de Sévigné, des lettres et des lieux

Pour certains, les souvenirs liés à Madame de Sévigné remontent au collège ou au lycée. Pour d’autres, cela reste un nom qu’on situe vaguement au XVIIe siècle et qu’on associe à l’écriture épistolaire. Mais, pour les plus informés, c’est une écriture magique qui nous fait pénétrer de l’intérieur dans le siècle de Louis XIV à travers la lecture d’une correspondance, privée au départ, entre une mère et sa fille.

19/11/2022, 10:09

ActuaLitté

Un recours au mécénat pour l'entrée du “fonds Offenbach” à la BnF

La Bibliothèque nationale de France lorgne le « fonds Offenbach », un ensemble de 279 pièces qui se retrouverait bien à l'abri au sein du département de la Musique de l'établissement patrimonial. Pour donner un coup de pouce à l'acquisition, l'État en appelle au mécénat d'entreprise.

17/11/2022, 10:13

ActuaLitté

Marseille : la collection Guy Boyer dispersée pour financer une bibliothèque d'art  

100 œuvres d’art ancien, moderne et contemporain de la collection Guy Boyer seront mises aux enchères par la maison Aguttes le 17 novembre prochain. Le directeur de la rédaction de Connaissance des Arts en cède une belle partie, afin de soutenir la création d’une bibliothèque d’histoire de l’art dans l’Hôtel Hubaud. Ce projet, initié en 2017, devrait s’intégrer dans un futur centre culturel, quartier de Belsunce.

15/11/2022, 17:04

ActuaLitté

Comment les manuscrits médiévaux ont été recyclés pour l'imprimerie

Aujourd’hui, la valeur d’un livre ancien se mesure, la plupart du temps, à son antériorité et à son caractère autographe. Très précieux avant l’imprimerie, les manuscrits médiévaux ont beaucoup perdu de leur superbe après la révolution portée par Gutenberg. En effet, des dizaines d'ouvrages du Moyen-Âge ont été déchirés, mis en pièces, bouillis, brûlés et dépouillés, afin de nourrir les presses.

09/11/2022, 15:54

ActuaLitté

Constitution des États-Unis : la première édition est à vendre

Les élections de mi-mandat font rage aux États-Unis, avec des résultats qui confirment la division du pays — et les obédiences de chaque État. Les démocrates disposeraient d’une courte longueur d’avance, par laquelle ils maintiendraient leur majorité au Sénat. La perte du Congrès limiterait la marge de manœuvre de Joe Biden, et justement…

09/11/2022, 09:53