#Droit / Justice

Censure ratée : Le Seuil rachète le livre “Moi les hommes, je les déteste”

Martin Page et Coline Pierré, éditeurs bénévoles du Monstrograph, n’en reviennent pas : le livre de Pauline Harmange suscite un engouement délirant. « Il y a eu des articles dans le Guardian, dans la presse chinoise, au Brésil. Et chaque jour arrivent des demandes d’éditeurs et journalistes étrangers pour lire le livre. » 

Le 11/09/2020 à 12:00 par Nicolas Gary

39 Réactions | 1 Partages

Publié le :

11/09/2020 à 12:00

Nicolas Gary

39

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Moi les hommes, je les déteste, au-delà du succès médiatique au goût de scandale et de censure, se change en ouvrage universel. « Nous avons des lectrices britanniques, qui attendent impatiemment ce livre. Vraisemblablement parce qu’il répond à des attentes fortes », nous indique Coline Pierré.

Et Martin Page d’ajouter : « #MeToo a décapsulé un truc dans la société : désormais, les femmes se sentent le droit de dire qu’elles sont en colère, qu’elles le revendiquent. »

Du confidentiel à l’universel

« Ce qui m’étonne », reprend Coline Pierré, « c’est que l’ouvrage part d’un point de vue personnel, d’un témoignage, celui de Pauline, dans des associations. C’est de la pure subjectivité, autant que du vécu. Pourtant, cette expérience devient commune, et rassemble. » Un point presque inquiétant, si l’on considère la nature même du récit. « Oui, ça nous dit quelque chose de préoccupant sur l’état du monde et les relations entre les hommes et les femmes… »

Mais Martin Page renchérit : « On ne doit pas perdre l’idée qu’il s’agit aussi, avant tout même, d’un ouvrage de pensée et de réflexion. Il faut lui reconnaître de véritables qualités intellectuelles. »

L’histoire de cette parution, pour ne parler que de chiffres, laissait toutefois entendre que l’eau frémissait. « Notre premier tirage portait sur 200 exemplaires. Le livre était en précommande depuis quelques mois et déjà, avant le scandale, on a vu qu’il se passait quelque chose. Nous l’avons donc augmenté pour rajouter 300 exemplaires. Ces 500 sont partis en trois jours après la sortie — avec une bonne part de précommandes », continue l’auteur.

Et de rapprocher, sans qu’il ait suscité le même enthousiasme, son propre ouvrage : au-delà de la pénétration. Un livre au potentiel universel, et qui en même temps, totalement improbable. « Il contient un essai que j’ai rédigé, en première partie, sur la pénétration. Et la seconde rassemble des témoignages de femmes et d’hommes, anonymes. »

La douce folie des enchères

Avec humour, mais beaucoup de sérieux, les deux éditeurs bénévoles se réjouissent du succès… « mais ça ne nous arrange pas non plus. Nos livres sont iconoclastes, bizarres, pensés pour les amis et les copains. Nous n’avons pas les épaules pour supporter un tel volume de ventes ». Raison pour laquelle, ce vendredi, aidés de leur agent — Julie Finidori — et de l’autrice, 1800 exemplaires seront mis sous pli, à la main.

« À La Poste, les employés nous regardaient effarés la première fois, avec nos cartons d’enveloppes pour envoyer les livres », s’amuse Coline Pierré. « Là, ils vont savourer ! »

Corollaire : il fallait que le Monstrograph donne au livre une autre vie. Donc que les droits soient cédés à une plus grande maison. « Huit éditeurs nous ont sollicités : deux se sont rétractés pour des motifs internes. Finalement, c’est Seuil qui nous a convaincus», note Martin Page. Il semblerait que Hugues Jallon, le président de la maison, souhaite s’en occuper personnellement.

« D’ailleurs, ils préparent une collection de poche, chez Points, avec des textes féministes. Moi les hommes, je les déteste, sortira très rapidement en grand format — vers la mi-octobre — avant de basculer en poche dans cette nouvelle collection. » Chloé Delaume participera notamment à cette collection, avec un inédit collectif.

Des conditions contractuelles solides, une reprise de la maquette et une sortie rapide, voilà qui achevait de convaincre les éditeurs de signer. « On ne s’offrira pas une Porsche [NdR : ni deux plaisantent-ils] avec les droits, mais nous allons pouvoir travailler sur de nouveaux projets. Et continuer de faire ce que l’on veut : des livres insensés. »

Quand la planète s'enflamme...

Et pendant ce temps, les maisons étrangères sollicitent l’agence que dirige Julie Finidori, montée voilà quelques mois. Cette ancienne responsable des droits étrangers chez Albin Michel collabore maintenant avec d’autres éditeurs, comme Anne Carrière. « Des éditeurs néerlandais, allemands, et même turcs nous ont demandé à lire le texte de Pauline… C’est fou… et en même temps, ça a un côté Charles Bronson, comme une belle revanche », insiste Martin Page. À cette heure, le livre a été demandé par une quinzaine d’éditeurs anglais et américains – et certains ont déjà fait des offres.

Revanchard, le Monstrograph ? « Un peu. Un peu beaucoup », sourit Coline Pierré. « Nous avons pris l’habitude de faire des livres hors normes, que les gens regardaient avec dédain ou mépris. On nous a pris pour des fous, ou des hurluberlus. Et soudainement, voici qu’un de nos ouvrages devient une nécessité, et une arme intellectuelle. Oui, on ne boude pas notre plaisir. » 

D’ailleurs, en matière de livres insensés, le prochain portera sur un certain Rocky Balboa, le boxeur incarné sur écran par Sylvester Stallone, et écrit par Warren Lambert. « L’audace devient payante », concluent-ils. « Ça, ça n’a pas de prix. »

Pour le Secrétariat à l’égalité, qui a fait démarrer le scandale, l’addition et l'humiliation deviennent un peu lourdes, mais n’a en revanche toujours pas présenté d’excuses. Comment imaginer que ce fonctionnaire n’a pas agi seul, sans personne d’autre dans la confidence…

39 Commentaires

 

Jess

16/09/2020 à 09:41

@Christian Nauwelaers
@Jujube
(Je me tâtais à vous retranscrire des extraits du livre, mais finalement j'ai trouvé un article qui fait le même job sans vous prémâcher l'effort de prendre *vraiment* connaissance du texte critiqué : https://www.aufeminin.com/livres-a-lire/moi-les-hommes-je-les-deteste-on-a-lu-l-essai-de-pauline-harmange-menace-de-censure-s4016887.html )

Jujube

16/09/2020 à 22:45

Bonjour Jess,

C'est la deuxième petite note que je vous envoie. J'ignore si l'antérieure a été éditée et, si elle l'est, où elle a bien pu atterrir dans cette foison de messages.

J'ai lu le texte inséré dans le link. Bref, clair et où "parle" l'autrice. (Présentation de l'oeuvre, historique de ses avatars. On perd, naturellement le style et l'écriture de Madame Harmange).
Je n'y ai pas trouvé d'idées neuves, mais je souligne cette invitation aux femmes de s'aimer davantage elles-mêmes si les hommes les aiment mal ou pas. C'est bien, mais pas toujours facile à réaliser. Vu leur état de délabrement ou d'appréciation de soi, certaines femmes, pour y arriver, auront besoin d'un appui amical ou d'un suivi par un(e) bon(ne) psy. Toutes ont-elles cette chance: un(e) ami(e) sur qui compter ou l'argent pour payer la cure? Je l'espère vraiment pour elles. Mais feront-elles le pas nécessaire? Je le leur souhaite.
Et puis, l'union entre "soeurs" est-elle vraiment réalisable pour toutes?

Définitivement, vivre c'est assez compliqué. Pour tous.

Bonne soirée.

NAUWELAERS

16/09/2020 à 10:29

Le terme «misandrie» figure dans le titre de cette critique que j'ai lue intégralement.£
En fait de job, je crois que les mots ont un sens et que tant le Robert que le Larousse («hostilité systématique») et le Robert («aversion»)-contre les hommes donc, la gent masculine - opposent noir sur blanc «misandre» à «misogyne».
Je vous invite à vérifier si nécessaire.
Et l'ours de ces deux dictionnaires est nettement plus féminin qu'auparavant:
les mots ont un sens.
Il est vrai que ce sens évolue souvent au fil du temps.
On peut donc commencer à se demander si: cet opuscule est vraiment misandre ou non; si les dictionnaires en 2020 sont encore misogynes, même inconsciemment, comme ils purent l'être (je ne nie pas cela).
Etc. etc.
On peut aussi briser là et passer à autre chose ?
Et Jujube et moi ne sommes pas les deux seuls intervenants.
Je pense à d'autres comme Rebiata, Michel Blaise etc.
Vous savez, il y a quelques centaines de nouveaux livres qui attendent désespérément un peu de notre attention, outre les journaux et périodiques:
ne tombons pas dans une monomanie obsessionnelle.
Un tout petit détail, minuscule...: les violences morales peuvent être extrêmement dommageables, parfois irréparables.
Il n'y a pas que les violences physiques...
Mais pas question d'ouvrir encore ce débat sur un site tout de même littéraire...!
Merci à vous et r-vous pour d'autres sujets si vous êtes intéressé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jess

16/09/2020 à 11:40

Ahaha vous êtes formidable !
Votre petit tournage autour de nombrils convergents entre vous et Jujube a amené le fil de ces commentaires à atteindre 2 pages - mais c'est quand vous vous sentez piqué que vous décidez qu'il y a d'autres objets sur lesquels porter votre et notre attention.

...et vous ajoutez une couche de culture-confiture en n'ayant *toujours* pas lu l'ouvrage critiqué (et en confondant analyse littéraire et analyse des rapports sociaux, en l'occurrence de sexe).

Quand vous serez prêt à reconnaître, avec honnêteté intellectuelle et éthique, que la lutte contre la domination masculine est un enjeu de société qui vous concerne vous aussi, vous qui jouissez de vos privilèges d'homme, et pas que les populations vivant dans vos fantasmes islamophobes de l'ailleurs forcément pire que l'ici, peut-être que vous serez prêt à entendre que la méfiance systématique vis-à-vis des hommes est un outil légitime d'émancipation pour les femmes.

À ce moment-là vous serez également prêt, Monsieur Je-me-sens-légitime-à-distinguer-le-bon-féminisme-du-mauvais, à ne pas chercher à tout prix à avoir le dernier mot. Si vous y arrivez déjà ici, dans ce fil de commentaires, bravo ! - il y a peut-être un espoir.

NAUWELAERS

16/09/2020 à 13:23

Je réfute vos accusations malhonnêtes.
Désolé mais des foules de féministes ne sont pas du tout en contradiction avec ce que j'expose, sans prétendre avoir la science infuse.
J'ai souvent été en désaccord avec Jujube, peut-être le serai-je demain, peut-être non...
Aucune idée mais de vrais échanges constructifs sont possibles avec cette personne,comme avec Ribiata et presque tout le monde.
Désaccord avec vous ?
Vous vous exprimez, je fais de même, et merci à cette équipe de ce site ActuaLitté qui ne pratique pas la «cancel culture», quelles que soient les convictions personnelles de ces gens.
J'apprécie vivement cela !
Vous pensez que la culture, on n'a pas le droit d'un peu la partager ?
C'est de la confiture qu'on étale ?
Eh bien allez sur Twitter !
On n'y trouve que très peu ce travers insupportable.

De mon côté, tout va bien y compris pour l'esprit ouvert et démocratique de ce site !
Prenez-en de la graine un peu...!
Et hop les accusations, bien entendu !
Attention chute de clichés !
«Fantasmes islamophobes», bravo alors que vous ne me connaissez ni d'Ève ni de Pandore !
Quelle mauvaise foi...
À se taper le derrière par terre, comme on disait jadis !
Et nier ce qui vous gêne, c'est votre modus operandi ?
Je m'entends à merveille avec les musulmans au milieu de qui je vis depuis 1983 y compris les familles gentilles et chaleureuses au-dessus et en dessous de ma tête.
Tout se passe parfaitement et vos accusations sans queue ni tête ne font que vous décrédibiliser, vous.
Des débats importants se tiennent dans le débat public au sujet des différentes tendances du féministe.
Ne vous en déplaise et c'est comme ça.
«Mes privilèges d'homme»,mais que diable savez-vous de ma vie ?
Qui donc êtes-vous pour me lancer ce type de projectile ?
Jamais je n'ai approuvé les comportements délictueux ou délictuels contre les femmes.
Ni ceux encore pire, ce qui va sans dire.
Jamais je ne m'y suis livré.
Jamais je n'ai exploité aucune femme ni jeune fille en quoi que ce soit...ni aucun homme d'ailleurs.
Donc: «Vous êtes homme, vous avez des privilèges et êtes coupable»: d'accord mille fois pour CERTAINS hommes.
Pas pour tous !
Insupportable cette essentialisation qui est le principe même du racisme.


Si vous pouviez abandonner ce ton comminatoire de type ancien de chaire de vérité: «J'accuse tous les hommes indistinctement»,que d'autres adoptent mais heureusement pas toutes, vous rendrez service à la cause du vrai féminisme sans haine ou au moins hostilité systématique globalisante: le féminisme assertif, qui se défend.
Et qui est indispensable, sans avoir de leçons de vous à recevoir pour le savoir.

Oui au féminisme qui défend...TOUTES les victimes dont Mila (harcelée de façon odieuse sur des réseaux) et Zineb El Rhazoui qui a besoin depuis des années de protection policière, comme toutes les autres femmes.
Sans tri idéologique en douce et en amont, qu'on veut faire passer pour normal...
Qu'on tait plutôt.
Circulez, rien à voir...
Honnête ou malhonnête, il faut choisir.

Mila a eu grandement tort d'attaquer agressivement la religion musulmane: je le reconnais totalement.
Mais les réactions haineuses, abjectes, et le soutien trop faible dont elle bénéficie dénote une atmosphère de terreur délétère qui semble poindre.
Moi je crois au courage, au vrai féminisme inclusif, à l'humanisme sans oeillères.
De la part d'un vrai progressiste et féministe...qui n'a effectivement pas envie de lire ce bouquin de Hermange car il y a infiniment de choses bien plus essentielles: y compris sur la cause féministe -et que je lis.
Sachez qu'il n'a jamais été chroniqué sur ce site -ce que vous faites semblant d'ignorer.
Il a fait l'objet d'une nouvelle concernant la tentative de censure !
Non d'une critique spécifique !
Silence du côté de Jess ?
Enfin j'ai toujours refusé la censure, y compris bien entendu de ce bouquin...
Et le féminisme adepte de la «cancel culture» dérive et fait du tort au féminisme.
Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt, merci...
Si les journées comptent cinquante heures, je lirai l'ouvrage de Hermange mais j'ai pris tout le temps pour réagir à votre réponse.
Sans vulgarité et factuellement, je pense.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Dora

16/09/2020 à 16:38

Bon, je ne l'ai pas lu, le parcourrai sans doute quand il me tombera sous la main, mais je juge déjà que le titre accuse un temps de retard.
Je crois qu'il n'est plus temps de détester les hommes, et a fortiori d'en faire un étendard
Et, s'il faut plagier, Moi les hommes je les plains - et cela ne date pas tout à fait d'hier. Et aujourd'hui je plains tout particulièrement monsieur Ralph Z. :red: ;-)

NAUWELAERS

16/09/2020 à 21:00

Oui Dora !
Vive le féminisme constructif plutôt que la guerre des sexes sans avenir, qui ne veut même pas dire son nom.
Je n'adhère pas aux idéologies qui s'avancent masquées.
Les masques, on en a soupé en cette année noire !
Ou...sombre, si on préfère (!).
C'est vous qui avez raison tout comme les très nombreuses femmes (sans oublier les hommes, je revendique d'en faire partie) qui sont sur votre longueur d'onde.
J'aime les bonnes ondes positives qui émanent de votre réaction et qui pulvérisent la hargne, la haine, l'hostilité -les trois «h» qui devraient rester muets.
Mais en menant de justes combats nécessaires tout de même.
J'imagine que vous êtes une femme moderne et surtout, pas du tout soumise et victime !
Pas une poupée -fine allusion à une comédienne un peu pin-up des années cinquante, du nom de Dora Doll !
(Excusez-moi, c'est mon amour du cinéma populaire des Trente Glorieuses qui ne peut s'empêcher de se pointer...avec un grand sourire,ô Dora non Doll !)
Bref je suppose tout bêtement que vous vous faites respecter.
Du moins je vous le souhaite très fort.
Puisque je n'ai pas l'heur de vous connaître.
Le censeur potentiel a perdu: on s'en réjouit ensemble !
Si on ne censure pas -ou plus -le marquis de Sade (voir un nouveau sujet lié à lui sur ce site), il serait totalement absurde d'interdire Pauline Hermange.
Bref d'accord de A à Z avec vous, loin des polémiques stériles et «gavantes»...!
Je ne regrette pas du tout néanmoins ces discussions prolongées et copieuses qui m'ont paru très instructives et révélatrices !
Et parfois évolutives et particulièrement encourageantes.
Celles et ceux que cela énerve n'ont aucunement l'obligation de les lire ni d'y participer...!
On ne va pas nous clore le bec.
La seule créature vivante recensée qui dispose de ce pouvoir suprême est Nicolas Gary, sur la Terre et sur les planètes environnantes voire les galaxies voisines (du moins dans l'état actuel d'avancement de la science).
Cela précisé en pensant à un film antique où apparut feu ma compatriote, l'ineffable Annie Cordy: «Bonjour Sourire» -et cordyalement vôtre !
Oui à l'égalité hommes-femmes.
Et au respect mutuel.
Là le sourire reste mais une conviction armée jusqu'aux dents s'ajoute sans façon !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/09/2020 à 22:03

Avis aux personnes qui sont intervenues sur ce fil de discussion !
Un combat féministe dont on parle beaucoup trop peu...
Celui des Iraniennes contre un patriarcat obscurantiste et féroce dans les faits: cela s'appelle My Stealthy Freedom, Ma Liberté furtive !
Avis à Jess: cela n'est ni de l'islamophobie ni un fantasme ou phantasme.
(Votre message du 16-9 à 11h40 et votre judicieuse remarque si éclairée
«l'ailleurs forcément pire que l'ici».)
Saluons donc les grandes démocraties féministe iranienne ou pakistanaise et les crimes d'honneur ou de déshonneur...
Ces femmes-là vous en seront reconnaissantes j'imagine !
Quand on est un progressiste réel et non en carton-pâte, on s'indigne de ce genre de situation, Jess qui que vous soyez.
Mais j'ai mes valeurs et vous les vôtres.
Je préfère des valeurs à une idéologie qui fausse tout et enferme et déforme la pensée.
Je suis un disciple de Péguy et il faut voir ce que l'on voit.
Et qu'on ne vienne pas me bassiner avec une islamophobie imaginaire.
La
Moi je suis allergique à ce genre d'atteintes à la dignité humaine.
Si certaines ont des couleurs intégristes religieuses (pseudo-religieuses), c'est comme ça et ce n'est pas moi qui l'invente...
Voilà il suffit de se renseigner.
Si vous refusez, que dire ?
Jess vous avez raison !
La situation des femmes en Iran n'est évidemment pas pire qu'ici !

Voilà vous êtes comique mais pas drôle.
Les facultés d'aveuglement de certains...
Vive le féminisme et le progressisme authentiques et essentiels.
Et on doit voir ce qui existe sans pratiquer un déni grotesque et je me contiens.
My Steathly Freedom !
Liberté j'écris ton nom !
J'espère fort que ces femmes parviendront à faire évoluer leur situation vers le mieux.
Bien à vous et bonne continuation à tout le monde.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/09/2020 à 23:16

Avis aux personnes qui sont intervenues sur ce fil de discussion ! Un combat féministe dont on parle beaucoup trop peu... Celui des Iraniennes contre un patriarcat obscurantiste et féroce dans les faits: cela s'appelle My Stealthy Freedom, Ma Liberté furtive ! Avis à Jess: cela n'est ni de l'islamophobie ni un fantasme ou phantasme. (Votre message du 16-9 à 11h40 et votre judicieuse remarque si éclairée «l'ailleurs forcément pire que l'ici».) Saluons donc les grandes démocraties féministe iranienne ou pakistanaise et les crimes d'honneur ou de déshonneur... Ces femmes-là vous en seront reconnaissantes j'imagine ! Quand on est un progressiste réel et non en carton-pâte, on s'indigne de ce genre de situation, Jess qui que vous soyez. Mais j'ai mes valeurs et vous les vôtres. Je préfère des valeurs à une idéologie qui fausse tout et enferme et déforme la pensée. Je suis un disciple de Péguy et il faut voir ce que l'on voit. Et qu'on ne vienne pas me bassiner avec une islamophobie imaginaire. Moi je suis allergique à ce genre d'atteintes à la dignité humaine. Si certaines ont des couleurs intégristes religieuses (pseudo-religieuses), c'est comme ça et ce n'est pas moi qui l'invente... Voilà il suffit de se renseigner. Si vous refusez, que dire ? Jess vous avez raison ! La situation des femmes en Iran n'est évidemment pas pire qu'ici ! Voilà vous êtes comique mais pas drôle. Les facultés d'aveuglement de certains... Vive le féminisme et le progressisme authentiques et essentiels. Et on doit voir ce qui existe sans pratiquer un déni grotesque et je me contiens. My Steathly Freedom ! Liberté j'écris ton nom ! J'espère fort que ces femmes parviendront à faire évoluer leur situation vers le mieux. Bien à vous et bonne continuation à tout le monde. CHRISTIAN NAUWELAERS

Augure

18/09/2020 à 13:35

Ce qui est génial avec ce pamphlet misandre qui s'ajoute aux complainte s sexistes des néo-féministe déjà très bruyante, c'est que comme tout accelerationisme féminin cela autorise à écrire exactement la version inverse: un pamphlet misogyne assumé, dont il suffira de mettre à côté du "Moi, les hommes, je les détestes" pour en justifier l'existence et plus les tentatives de censures et les polémiques enfleront plus il se vendra. Et que se passera-t-il alors lorsque la parole misogyne commencera à éclater, et que seulement à ce moment la vraie science et philosophoe sociale et anthropologique reviendra, et que l'on se rendra compte de l'énorme mythe temporaire que les néo-féminisme ont réussi a imposer par terrorisme intellectuel, censure, ad-hominem et menace de metoo? Lorsque les vrais faits, statistiques, analyses montreront qu'en réalité l'inégalité était un équilibre sexiste presque autant en faveur des femmes que des hommes, ce que bien sûr il aurait fallu changer en continuant ce que l'égalitarisme nitzschéen de DeBeauvoir avait entamé, et qu'à la place les néo-féministe comme celle des années 20 n'ont fait que pourrir la société, la rendre plus injuste, désequilibrée et immonde, plus violente en conséquence? Bref on sait déjà ce qu'il va se passer, la particularité c'est qu'aujourd'hui tous les coups d'accélérateur vers le krash, la guerre civile et la suite semble provenir de France...

NAUWELAERS

18/09/2020 à 18:06

Si avec intelligence et bonne volonté, on essayait enfin d'apaiser tout ça, loin des rancoeurs malodorantes et des haines recuites et tonitruantes (écrites et parlées) de tous bords ?
Avec Aragon et si on veut via la chanson de Ferrat, on dirait: «La femme est l'avenir de l'homme».
En sachant que des femmes et hommes...sans oublier les trans, ont le droit de vivre selon une autre orientation sexuelle, ce qui n'empêche en rien l'amitié et les bonnes relations entre les sexes.
Opposés ?
Non...différents !
À condition que l'homme accorde à la femme le respect et l'égalité qu'elle mérite, et que la femme ne le voie pas systématiquement comme un prédateur animé de la culture du viol...alors que beaucoup d'hommes ne savent même pas ce que c'est.
En toute honnêteté et en tout respect réel et avéré des femmes.
Sauf quand hélas ce n'est pas (encore) le cas...
Loin des imprécations et des condamnations globalisantes et débiles, qui ne doivent pas être l'image de marque du vrai féminisme à promouvoir partout où il est encore nécessaire.
Sororité et humanisme...non sororité pour une guerre des sexes et pour pourrir l'atmosphère !
Humanisme général, ce serait même un idéal...mais un peu bisounours, je l'admets.
Mieux cependant que la culture de l'hostilité et des luttes de pouvoir, quoi qu'il en soit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Dora

19/09/2020 à 12:38

Quel déluge et que d'invectives...
Incroyable comme un sujet x ou y peut tout soudain devenir tellement dans l'air du temps qu'on doit en respirer et en manger à satiété sous toutes formes. C'est le cas de la condition des femmes en ce moment. Et il n'est pas certaine que cela serve tant que cela la cause car au bout d'un moment la satiété arrive, la mode passe et tout le monde se désintéresse du sujet. Dans le meilleur des cas, quelques adages ou principes seront acquis.
Et puis je constate avec peine que se confirme sur ce terrain comme sur d' autres le vieux principe que la haine attire la haine, le mépris attire le mépris, et la guerre etc.
C'est si triste, et si peu productif ...

NAUWELAERS

19/09/2020 à 19:15

Eh bien Dora...
Si on proscrivait ce genre de haine ?
Je m'inscris en faux contre ce processus hélas très courant que vous décrivez et déplorez à juste titre.
Si on essayait de pratiquer, femmes et hommes, un vrai féminisme constructif et assertif ?
Sauf si votre option est ce que je transfère sous mon message et entre guillemets (une contribution de haute volée... de bois vert contre ces pelés, ces galeux, les hommes !)...
Pas la mienne ni celle des femmes et hommes de bonne volonté.
Pas la vôtre donc, j'espère.
J'en suis presque sûr même sans vous connaître personnellement.
Assez d'escalade de cette hostilité purulente qui semble monter avec le concours de faux et fausses «progressistes» qui trahissent cette bonne cause !
Ce serait bien de passer à un stade supérieur.
Vous ne trouvez pas ?
D'enfin refuser l'hostilité systématique, la haine misandre et les condamnations en bloc qui font penser à des dérives de racisme !
Moi je le souhaite fort.
Un peu de bonne volonté de tous les côtés...
Et le respect total des femmes et l'égalité.
Mais merci de ne pas condamner tous les hommes parce qu'ils sont hommes (ou un certain type d'hommes)...
Sous peine de favoriser la misogynie !
Ce type de dérive doit valser aux oubliettes au plus vite pour ne plus empêcher le progrès d'advenir et de totalement se déployer !
Ci-dessous, de quoi être affligé...ou bien en rire.
Quelqu'un qui roule en diligence...
Je pense au crottin.
STOP MÉDIOCRITÉ...svp, pour tout le monde absolument...

Une femme (la fameuse), le 13/09/2020 à 12:16:44 Répondre
«Moi les hommes, je les déteste.

Et ceux qui n'aiment pas le titre de ce livre le rendent d'autant plus pertinent.»


CHRISTIAN NAUWELAERS

Florence

19/09/2020 à 22:31

Bonjour. Je vois le statut de ce livre « épuisé ». Moi je voudrais l’acheter. Où me le procurer ? D’avance merci.

NAUWELAERS

20/09/2020 à 12:28

Pour Florence: j'émets une suggestion.
Il semble bien que la tentative de censure ait fait pschitt.
Peut-être n'est-il que momentanément épuisé en attendant que Le Seuil le réédite (déjà !) ?
Avec polémiques fracassantes à la clé, là ce sera puissance 10 ou 100 dont on peut presque écrire à l'avance les grandes lignes frontalement opposées sur tous les fronts médiatiques !
Personne ne perd le nord et on attend une réponse livresque bien entendu de tel ou telle...!
Tout cela nous distraira un peu de cette Covid-19 épouvantable.
Mais en apportant j'espère un peu de grain à moudre de bonne composition plutôt que de l'iutile et envahissante ivraie aux torrents de débats, tribunes, invectives, réponses à celles-ci qui nous attendent sans doute.

Donc pratiquement, j'émets cette hypothèse: Le Seuil a racheté les droits. Peut-être une condition de la transaction est-elle que le premier éditeur ne doit plus vendre son pamphlet, dans un but de succès commercial évident -bref qu'un maximum de lectrices n'acquièrent que la seconde édition du Seuil, après «gel» de la première ?
D'ailleurs on peut se demander si celle du Seuil sera identique à la première ou s'il y aura des ajouts, changements etc.
La première donc celle de Monstrograph risque de se vendre cher sur le marché de la seconde main !
Voilà une suggestion mais j'écris peut-être des sottises.
Je ne suis pas un pro dans cette matière commerciale et peut-être quelqu'un à ActuaLitté pourra-t-il vous éclairer de façon idoine !
Voilà, une simple idée que je mets sur le tapis, comme des jetons au casino.
Ou alors passer par une librairie, si vous pouvez du moins... (oui avec masque, ce n'est pas drôle, je sais)!
Bonne chance pour votre quête.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

Média Participations prend la diffusion d'Edilarge (Ouest-France Editions)

Depuis 2017, Edilarge, maison d’édition de Ouest-France, avait confié la distribution de ses livres à Média Participations. Cette structure, derrière laquelle se cache Ouest-France Éditions, décide d’approfondir son partenariat. Mais loin d’une logique de développement, nous assistons plus là à un resserrement de l’activité.

08/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Clarivate acquiert ProQuest pour 5,3 milliards $

Plateforme américaine dédiée à la création de bases de données, ProQuest vient de changer de propriétaire. On apprend dans un communiqué que Clarivate vient d’investir quelque 5,3 milliards $ (4,34 milliards €) pour s’offrir l’entreprise. L’opération devrait se conclure, après approbation des autorités compétentes, dans le courant du 3e trimestre 2021.

18/05/2021, 11:06

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Diffuseurs et distributeurs indépendants, grands oubliés de la pandémie

Diffusion et distribution, nerfs de la guerre dans l'économie du livre, de la promotion des ouvrages auprès des points de vente, à la logistique de l’acheminement. Ces deux volets, plutôt méconnus, impactent pourtant toute la chaîne du livre : sans eux, ni informations sur les sorties ni assortiment. Ainsi, le Centre national du Livre lance une étude visant « la situation économique des diffuseurs/distributeurs du secteur du livre, en particulier sur la manière dont ils font face à la crise ».

27/04/2021, 11:56

ActuaLitté

Editis : An 2 de l'ère Vivendi

Depuis la reprise d’activité par la société de Vincent Bolloré, Vivendi, le groupe semble marcher sur l’eau, comme le confirment les derniers résultats financiers. Une croissance affichée sur le premier trimestre 2021, en regard de 2020, de 5 % pour le groupe Vivendi, quand Editis enregistre 40,1 % de mieux. Et 20 % malgré tout si l’on se réfère à 2019. Entre les réorganisations, les intégrations et les rachats, l’avenue de France jouit d’une attention toute particulière.  

23/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Impression à la commande : le site EPAC et Copernics à l'arrêt

Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.

20/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis

Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.

02/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Tourner la page Covid pour l'industrie du papier...

Dans un monde de papier, la matière première reste cruciale. L’industrie papetière française dresse à ce titre un bilan 2020, évidemment frappé par l’épidémie Covid-19. Elle souligne les pressions inflationnistes qui sont à l’œuvre, mais 2021 serait porteuse d’espoirs pour les professionnels.

31/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Arnaud Nourry remplacé par Pierre Leroy à la tête du groupe Hachette

Occupant jusqu’à présent les fonctions de co-Gérant et Secrétaire général du groupe Lagardère, Pierre Leroy vient d’être nommé Président Directeur général par Arnaud Lagardère, avec l’aval du conseil d’administration d’Hachette Livre, en remplacement d’Arnaud Nourry. 

29/03/2021, 18:23

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : savoir prendre les décisions

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre.  Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.

09/03/2021, 09:03

ActuaLitté

L'imprimeur italien Grafica Veneta se développe sur le territoire américain

Une nouveauté dans le panorama des acteurs de la fabrication et impression des livres : l’Italienne Grafica Veneta S.p.A a acheté l’entreprise américaine Lake Book Manufacturing, Inc. et s’apprête à plusieurs développements sur le marché américain. 

08/03/2021, 16:56

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

La maison de disque Audiogram rachetée par Québecor

Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société. 

11/02/2021, 10:23

ActuaLitté

2021 représentera un “véritable défi logistique” pour la livraison de livres

Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.

03/02/2021, 16:57

ActuaLitté

Amazon : Jeff Bezos quitte le devant de la scène 

Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.

03/02/2021, 08:11

ActuaLitté

Données bibliographiques : la BTLF s’associe à Booknet Canada

Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.

02/02/2021, 09:38

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Editis : “Toutes les branches d'Interforum n’ont pas une santé financière égale”

Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.

06/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Interforum ferme trois salles de vente, MDS diffusera Seuil/ La Martinière en janvier 2022

L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.

05/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des mangas érotiques, retirés de la vente chez Amazon ?

Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.

18/12/2020, 12:40

ActuaLitté

Des livres plus facilement pour les commerces de proximité

Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.

11/12/2020, 17:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Le quartier Richelieu, à Paris, au coeur d'un projet de recherche

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Éric de Chassey, directeur général de l’INHA, ont signé le 19 juillet 2021, une convention de mécénat pour le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier », qui vise à retracer l’histoire du quartier que partagent les deux institutions.

20/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Christelle Creff reconduite dans ses fonctions à la tête de la Drac Grand Est

Un arrêté du 13 juillet 2021, pris par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, reconduit dans ses fonctions de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est Christelle Creff, conservatrice générale des bibliothèques.

20/07/2021, 10:25

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10

ActuaLitté

Boue rouge, vortex océanique... Le vocabulaire s'adapte aux catastrophes climatiques

L'été sera sans doute, malheureusement, marqué par d'autres événements climatiques extrêmes, à l'image des récentes inondations en Allemagne et en Belgique. Devant ces nouvelles manifestations et ces dangers inédits, le vocabulaire s'actualise aussi, en témoignent les récents travaux de la Commission d'enrichissement de la langue française.

19/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

À Berlin, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch soupçonnée d'attentat

Dans les aéroports, les imprévus et autres contretemps n'épargnent pas les lauréats du Prix Nobel de Littérature. Svetlana Aleksievitch, autrice biélorusse qui l'a reçu en 2015, a ainsi été considérablement retardée à Berlin, alors qu'elle souhaitait se rendre à Wrocław, en Pologne, pour un débat. Les autorités recherchaient visiblement une bombe dans sa valise...

19/07/2021, 15:32

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

Guy Delisle et Michel Rabagliati dans la sélection des Harvey Awards 2021

Petits frères des Eisner Awards, les Harvey Awards sont décernés chaque année à l’occasion de la New York Comic Con, festival américain de bande dessinée. La cérémonie virtuelle couronnera, en octobre prochain, des lauréats dans différentes catégories... Dont une est réservée aux auteurs internationaux.

19/07/2021, 13:24