#Droit / Justice

ReLIRE, usine à gaz ? Procès déjà intenté 'au droit de prêt' (Christian Roblin)

Nous avons pu nous entretenir en détail avec Christian Roblin, directeur de la Sofia, à propos du registre ReLIRE. L'occasion d'obtenir quelques éclaircissements sur le fonctionnement de ce projet qui suscite des inquiétudes chez de nombreux auteurs. Dans la mesure où la Sofia va y jouer un rôle important, il a semblé indispensable d'évoquer avec le directeur les nombreux points qui font la polémique dans ce dossier...

Le 15/05/2013 à 16:14 par Xavier S. Thomann

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15/05/2013 à 16:14

Xavier S. Thomann

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 Capture d'écran du site internet de la Sofia

M. Roblin a d'abord tenu à souligner l'effort entrepris ces temps-ci pour mener une communication efficace auprès de l'ensemble des personnes concernées par ReLIRE, les auteurs comme les éditeurs. Nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt une communication tardive sur le sujet. Pour le directeur de la Sofia, le projet n'en est qu'à ses « tout débuts », ce qui laisse amplement le temps de déployer l'information utile, aussi bien dans sa forme générale (à travers la presse) qu'à destination de publics spécifiques (courriels aux auteurs, par exemple). « Il n'est pas trop tard, il y a bien une information qui passe », ReLIRE étant encore en « phase de démarrage. »

Pourquoi ne pas avoir communiqué plus tôt, il y a un an, par exemple ? La loi, en effet, date de mars 2012. Mais, comme le décret, lui, est beaucoup plus récent (au 1er mars 2013), la Sofia déclare qu'il n'y avait pas lieu de communiquer, dans la mesure où, « sans le décret,la loi n'avait pas d'implications concrètes. »

S'ajoute à cela le fait que la Sofia n'est pas le seul organisme responsable : d'autres campagnes de communication seront menées par les autres responsables. Les autres sociétés d'auteurs (la SCAM ou la SGDL, par exemple) entreprennent de leur côté une sensibilisation auprès de leurs membres.

À ce titre, il est bon de rappeler les grandes échéances de ReLIRE. La liste définitive de la première vague de numérisation devrait être connue aux alentours du 21 septembre, pour une numérisation effective probablement dans les douze mois à suivre, soit « une disponibilité à peu près complète vers octobre 2014 ». De ce point de vue, il reste encore du temps aux auteurs qui le souhaiteraient pour s'opposer à la numérisation de leurs livres.

Informer l'ensemble des acteurs

La Sofia assure, par ailleurs, fournir les meilleurs efforts auprès des pouvoirs publics, avec ses confrères et la BnF, « pour que tout le monde soit informé en temps utile ». Une communication rendue, toutefois, plus complexe en raison de cas particuliers, notamment les livres de la collaboration pour lesquels les données bibliographiques ne recensent pas nécessairement l'ensemble des auteurs ou les ouvrages sous pseudonymes, pas toujours faciles à rapprocher du nom patronymique.

Toujours est-il que « de vastes campagnes sont entreprises pour alerter le plus grand nombre de l'existence de ce nouveau dispositif »  explique M. Roblin. « Si certains peuvent échapper à cette information, c'est, soit en raison de leur grand isolement qui les rend particulièrement difficiles à joindre ou, quand les auteurs sont décédés, la méconnaissance que peuvent avoir leurs ayants droit des publications en cause. » Du reste, ce problème est d'une ampleur relative. 85 % des livres de la première liste renvoient à un seul auteur et à un seul éditeur. 

De plus, sur le succès à long terme du registre, le directeur de la Sofia se veut optimiste et rejette le qualificatif péjoratif « d'usine à gaz », employé par certains pour désigner ReLIRE. Il met en avant l'expertise de la Sofia dans le domaine de la rémunération des auteurs. « Nous reversons déjà à 56,000 auteurs par an », rappelle-t-il.

« Or ce procès d'usine à gaz a déjà été intenté, en son temps, aux mécanismes du droit de prêt. Que n'a-t-on pas entendu ? Puis, très vite, les choses se sont mises à tourner normalement, parce que les bonnes solutions ont été mises en place. La Sofia traite, chaque année, 8 millions de lignes de factures concernant 400.000 titres, rien que pour le droit de prêt. Le système fait, désormais, partie du paysage et plus personne n'en parle. Alors, gardons la tête froide ! » recommande Chrisstian Roblin.

En revanche, qu'implique la numérisation des livres indisponibles ? Que doit faire un auteur qui souhaite s'y opposer ? Quelles sont les solutions mises à sa disposition ? Voilà quelques-unes des questions qui ont récemment surgi.

« L'auteur conserve ses droits »

L'auteur peut s'opposer dans les six mois de la publication de la liste. On lui demande seulement de prouver son identité (copie de la carte d'identité), sans avoir à se justifier, simplement pour éviter les impostures. C'est une mesure de protection des droits qu'a le créateur sur son œuvre.

« D'ailleurs, précise Christian Roblin, l'auteur conserve ses droits. La loi, pour les livres intéressés, ne fait qu'en confier l'exercice à la société de perception et de répartition de droits agréée, et ce, pour la raison évidente qu'un projet patrimonial aussi ambitieux qui vise à couvrir 500 000 livres ne peut fonctionner sur la base de déclarations volontaires erratiques. Le système deviendrait vite chaotique, incohérent et techniquement ingérable. Au lieu de quoi, la volonté de rendre tout ce patrimoine accessible, qui constitue un trésor de la langue, de la pensée et de la sensibilité, se concilie en permanence avec le respect des droits des auteurs sur leurs œuvres. »

Même après les six premiers mois, ils peuvent se retirer du dispositif s'ils jugent que cette réédition numérique leur porte préjudice. Il leur suffit de le signaler à la Sofia et le livre sera « rapidement retiré », même s'il est déjà exploité par le biais des licences. « En aucun cas, la Sofia n'est appelée à formuler d'appréciation sur les motifs de l'auteur. Elle vérifie son identité ou celle de ses ayants droit et prend acte de leur décision, c'est tout », tient à pointer le directeur de la Sofia.

La question des licences exclusives et non-exclusives

Au sujet des licences, la Sofia va contacter les éditeurs d'origine disposant des droits d'édition pour leur « demander s'ils souhaitent une licence exclusive » afin d'exploiter eux-mêmes leurs ouvrages qui se trouvent sur la liste. Cette licence exclusive entraîne une obligation d'exploiter le livre dans un délai maximum de trois ans, « au-delà duquel l'éditeur d'origine perd son droit d'exclusivité. »

Supposons que l'éditeur accepte. L'exploitation pourra avoir lieu dès la numérisation achevée par ses soins ou par la société en cours de création et qui a vocation à procéder à cette opération. À partir de ce moment-là, les éditeurs d'origine devront rendre compte à la Sofia. « Ils verseront des droits en fonction de l'exploitation du livre », nous explique-t-on ; ensuite, la Sofia reversera les droits aux auteurs.

Dans le cas des licences non exclusives, c'est-à-dire le cas où l'éditeur d'origine n'a pas souhaité exploiter le livre, les droits seront partagés, la moitié pour l'éditeur d'origine et l'autre moitié pour l'auteur. « Bien entendu, quand l'auteur a repris ses droits, c'est à lui que revient l'intégralité de la rémunération

Toutefois, pour le moment, « il n'est pas encore possible d'articuler des chiffres relatifs aux droits à percevoir et à répartir.» Des consultations doivent avoir lieu entre les différents protagonistes, éditeurs, auteurs, sociétés de gestion collectives intéressées, afin de déterminer les conditions et les bases économiques des exploitations à venir. Le Comité des Licences de la Sofia vient de se mettre en place à cette fin.

Comment sortir du dispositif ReLIRE?

Examinons enfin une dernière hypothèse, celle où l'auteur voudrait exploiter lui-même son livre au format numérique, en sortant du dispositif. Il faut alors qu'au préalable il ait repris l'ensemble de ses droits auprès de son éditeur. Quand c'est l'éditeur qui veut sortir du dispositif, il est tenu d'exploiter en passant un accord contractuel avec l'auteur.

Dans le cas où c'est l'auteur qui entend sortir du dispositif, aucune de ces obligations ne pèse sur lui, il est libre de passer tout accord, quand il le veut, avec un éditeur. Il peut mettre en ligne son tapuscrit à titre payant ou gratuit, en fonction des modalités qu'il choisira. Selon l'expression de Christian Roblin, « il est rendu à la vie contractuelle normale ».

Quant aux différentes contestations relayées par la presse (et en particulier le Recours pour Excès de Pouvoir déposé par le droit du Serf), M. Roblin, même s'il se dit « surpris » par certains arguments, estime que « tout cela fait partie du débat public et [que] les recours contentieux sont des voies de droit dans un État démocratique. » De plus, cela permet au projet d'être mieux connu des auteurs et de nos concitoyens. Dans tout contexte nouveau, il y a des « préoccupations légitimes ».

Mais au juste, qui va numériser ces livres ? La société n'est pas encore connue. Le directeur de la Sofia pense « qu'il serait harmonieux que la plupart des éditeurs de se concertent avec cette société», que l'on désigne pour le moment sous le nom de «Société de Projet». Toutefois, il s'agit de la passation de contrats privés, car « il n'y a pas de contrainte légale, à cet égard ». Cette société aura, au-delà de la numérisation des livres, « une vraie vocation de diffusion voire d'exploitation

Elle passera aussi, nous explique-t-on, des accords avec les bibliothèques publiques. Globalement, elle sera rémunérée sur le chiffre d'affaires. D'une façon plus générale, le projet ReLIRE aspire à devenir « un vaste fonds éditorial, servant au développement global du  livre numérique

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18/04/2024, 18:50

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

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En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

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Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

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Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

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Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

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Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39