#Technologie

Droits papier, numériques : l'évolution du métier et du contrat d'édition

Les droits d'auteur requièrent depuis longtemps une grande attention de la part des éditeurs et des auteurs eux-mêmes. Cependant, alors que la négociation des droits « papier » a de nombreuses années d'expérience à son actif, négocier des droits pour des œuvres numériques n'est pas une mince affaire dans les conditions d'un marché encore embryonnaire.  Souvent cette négociation entraine une cascade de questions juridiques qu'il est difficile de résoudre une fois pour toutes.

Le 05/06/2013 à 15:57 par Lettres numériques

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05/06/2013 à 15:57

Lettres numériques

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Avec Lettres numériques 

Pour vous donner un aperçu de la situation concernant les livres papier et les livres numériques, nous avons fait appel à Clotilde Guislain, directrice des Éditions Mardaga et à Chantal Leonard, aujourd'hui éditrice indépendante, formatrice et vendeuse de droits.

Droits d'auteurs d'œuvres papier

Pour une œuvre identifiée, les droits sont cédés pour un territoire, une langue et une durée à une personne ou une société qui aura le droit de la traduire et de l'exploiter sur son territoire pour une durée précise. Ce sont généralement des durées de 5 à 7 ans renouvelables.

Dans un contrat d'auteur, il est stipulé la part de droits que l'auteur reçoit pour l'œuvre originale mais il est également précisé, par exemple, tout ce qui concerne la cession des droits pour la traduction. Les auteurs sont généralement payés au pourcentage sur le prix de vente public hors taxes. L'éditeur considère généralement que l'auteur a droit à un pourcentage situé entre 6 et 8% sur le prix de vente hors taxe. Mais évidemment, il ne touchera cet argent qu'au mieux un an après la sortie de l'ouvrage parce que c'est un calcul qui se fait sur une base annuelle. Si l'on part du principe que l'auteur a commencé son travail un an avant de le déposer chez un éditeur, ça fait donc deux ans durant lesquels il attend ses revenus. C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, les auteurs reçoivent une avance sur droits. L'éditeur évalue la quantité de livres qui seront probablement vendus et cette somme ou la moitié de cette somme sera payée à l'auteur à la signature du contrat.

CONTRACT

Steve Snodgrass, CC BY 2.0

Certains éditeurs calculent les droits d'auteur sur le prix de vente hors taxe et d'autres le calculent sur le prix de cession, c'est-à-dire sur leur chiffre d'affaires. Cela fait donc une grosse différence. « Parfois certains auteurs nous annoncent qu'on leur offre 12% chez un autre éditeur mais souvent ces 12% sont calculés sur le prix de cession auquel il faut retirer la part des distributeurs et la part des libraires (qui souvent à eux deux regroupent 50% du prix ) » nous confie Clotilde Guislain.

En ce qui concerne les droits de traduction de l'œuvre, les droits sont souvent divisés à parts égales entre l'éditeur et l'auteur (illustrateur). « Néanmoins, » explique Chantal Leonard « parfois certains éditeurs déduisent une série de frais liés à la traduction avant de diviser les gains. Ce qui pénalise quelque peu les auteurs. »

Avant le numérique, les contrats des œuvres papier couvraient toutes les situations envisageables. Lorsque les choses ont évolué vers les transpositions au cinéma, les dessins animés ou encore les produits dérivés de certains ouvrages, il suffisait de faire des avenants aux contrats. Mais les possibilités n'étaient finalement pas infinies…

Vendeurs de droits papier, un métier possible sur le marché français ?

Après avoir travaillé comme vendeuse de droits pour les éditions Labor, Pastel et la Renaissance du Livre, Chantal Leonard nous explique les difficultés de ce métier sur le champ francophone. « Le métier de vendeur de droits est un métier difficile à maintenir et ce pour plusieurs raisons. Dans le champ francophone, les éditeurs aiment traiter directement avec les auteurs (illutrateurs). C'est la même chose pour les auteurs, ils préfèrent traiter directement avec un éditeur qui leur assurera une publication plutôt qu'avec un vendeur de droits ou un agent littéraire qui doit non seulement accepter de prendre l'oeuvre sous son aile, mais également lui trouver un éditeur.

Finalement, dans un marché comme celui-là, et parce que les ventes et la marge bénéficiaire de ces ventes ne sont pas assez importantes, l'agent littéraire finit par être l'intermédiaire de trop. En revanche, dans les marchés comme ceux des USA et de l'Allemagne, la place de l'agent est vraiment reconnue. Le marché est plus grand mais c'est aussi une question de tempérament. La meilleure preuve du phénomène, c'est qu'en anglais, il existe deux termes pour désigner ce que l'on appelle en français un éditeur:  editor and publisher. L'editor estcelui qui s'occupe de la partie juridique/financière et le publisher, celui qui travaille sur le texte. »

Droits d'auteur en diffusion numérique

On le mentionnait plus haut, l'arrivée du numérique a ébranlé profondément la manière de concevoir les contrats de cession de droit. Entre les éditeurs qui ne peuvent pas encore franchir le pas, faute de moyens, de connaissances suffisantes et de temps et ceux qui ont décidé d'y consacrer beaucoup d'énergie, la législation et les pratiques sur le terrain de la cession de droits numériques avancent à petits pas, lentement mais sûrement.

Qu'est ce qui pose le plus de problèmes lorsque l'on crée une version numérique d'un ouvrage existant ?

Lorsque les éditeurs choisissent de numériser des livres de fonds, des livres épuisés ou même plus généralement des livres parus antérieurement en version papier, une certaine quantité de questions quant aux droits d'auteur pour la diffusion numérique de l'œuvre se posent.

« En effet, c'est peut-être un des points les plus épineux de la question des droits du numérique. Aujourd'hui, dans nos nouveaux contrats passés avec nos auteurs, on définit directement les droits pour le livre papier, pour l'édition poche ainsi que pour le livre numérique. Mais tout cela, c'est dans les nouveaux contrats. Dans des contrats signés il y a 10 ans et même ceux signés il y a deux ans, cela ne figurait pas. Donc, aujourd'hui, avant de travailler sur la version numérique d'une œuvre pour laquelle la cession de droits numérique n'a pas été négociée, on doit obtenir l'accord de l'auteur sur cette adaptation-là. Quand on connait l'auteur, que l'on possède une adresse, un email, la question peut se régler assez facilement. En revanche, lorsque c'est un ouvrage collectif (par exemple, des ouvrages d'architecture), il faut aller rechercher les droits de toutes les images qu'il y a dans un livre… et souvent, c'est impossible » nous explique Clotilde Guislain.

Jimi's Contract

garryknight, CC BY-SA 2.0

C'est également le cas pour des ouvrages contenant seulement du texte. Renégocier les droits pour la diffusion numérique demande une grosse gestion mais aussi des frais quasi insurmontables pour bon nombre de petites maisons d'édition. Dans ces maisons d'édition, ce n'est pas la numérisation elle-même qui pose problème, c'est la création des conditions juridiques de la numérisation. Avant de confier la tâche de numérisation à un sous- traitant, il faut que la question des droits soit réglée. « Nous venons de mettre une quarantaine d'ouvrages en ligne au Cairn» nous explique Clotilde Guislain, « mais avant d'arriver à cette étape-là, il nous a fallu refaire une série de contrats. Cela a pris beaucoup de temps et d'énergie. »

Les droits numériques à intégrer au contrat

L'ADEB n'a pas encore finalisé la formulation de cession de droits numériques dans les contrats-type qu'elle propose, c'est d'ailleurs toujours en discussion au sein de la commission juridique.  Il semblerait que les éditeurs souhaitent placer les droits numériques sur le même pied que les droits papier. Les auteurs ne sont pas toujours de cet avis, certains d'entre eux estiment que le média est un peu trop nouveau pour qu'ils s'engagent dans le numérique de la même façon et pour la même durée que pour le papier.

« Le problème de la gestion des droits dans le domaine numérique, c'est que tout le monde veut se garder une marge de sécurité et cela entraine une série de questions juridiques en cascade » explique Clotilde Guislain. « Je pense que la première chose à faire, c'est de créer une relation de confiance entre l'auteur et l'éditeur et ainsi créer de bons contrats entre les deux afin que l'on puisse avancer dans une situation de confiance. Si les auteurs se sentent en sécurité et ressentent le fait qu'ils sont correctement rémunérés pour leur travail, tout peut se réaliser. Mais souvent, les situations sont difficiles à comprendre pour les auteurs. Prenons l'exemple des livres que l'on a placés au Cairn. Ce n'est pas un pourcentage sur le prix de vente d'un livre que l'auteur va percevoir puisque c'est un droit d'accès dans des bouquets ou des parts d'abonnement qui sont achetées par les lecteurs… L'auteur finit donc par toucher un pourcentage sur le chiffre d'affaires que l'éditeur lui-même a touché pour l'ensemble des publications déposées au Cairn. Finalement, ce sont des règles qui deviennent très complexes et pour lesquelles la gestion informatique est assez compliquée. Il faut donc un bon logiciel de gestion de droits qui permette d'intégrer des choses beaucoup plus compliquées qu'un simple pourcentage sur un prix de vente public hors-taxe. »

L'enjeu des contrats liés au numérique est d'arriver à rédiger des contrats entre éditeurs et auteurs qui vont laisser la place à l'évolution du phénomène. « Les cas de figure et les modes d'exploitation deviennent beaucoup plus divers et multiples. Tout l'enjeu c'est de faire quelque chose où les auteurs s'y retrouvent et dans lesquels il ne se sentent pas « arnaqués ». C'est la politique de Mardaga, surtout dans nos publications de niche : l'auteur doit savoir que l'on fait quelque chose pour faire exister son livre sur le marché du numérique. Mais c'est difficile d'imaginer toutes les formes d'exploitation qui vont pouvoir être faites dans un futur à court et à moyen terme. Il faut donc essayer de mettre dans le contrat des principes qui sont clairs dans leur énoncé et ensuite restituer des comptes aux auteurs dans lesquels ils comprennent la logique avec laquelle les droits ont été calculés. »

Finalement, si l'on se penche sur le temps que prend la constitution de ces contrats, le temps du calcul des droits d'auteur, on peut dire que l'on est toujours dans une phase où régler l'aspect juridique de ces questions coûte plus cher que ce que les droits rapportent à l'auteur et à l'éditeur. Il faut pourtant mettre en place un outil performant comme si c'était déjà une exploitation qui rapportait. Et en même temps, pour que la diffusion numérique fonctionne, il faut utiliser un outil qui fonctionne. 

« Si les éditeurs ne se soucient pas de sécuriser juridiquement tout ce qu'ils font, ils prennent le risque, dans trois ou quatre ans, de se retrouver dans des situations qui vont leur coûter très cher. Souvent, c'est un problème que l'on sous-estime mais qui risque de très vite nous rattraper » conclut Clotilde Guislain.

Propos recueillis par V. D'Anna

Le Vade Mecum du livre numérique publié par la Promotion des Lettres se trouve ici

Voici l'extrait concernant :

Droits d'auteur et diffusion numérique : 

S'agissant de la numérisation de livres de fonds, de livres épuisés ou de numéros anciens de revues, les éditeurs doivent régler la question des droits d'auteur pour la diffusion numérique de l'œuvre. Cette gestion contractuelle de gré à gré avec les intéressés ou leurs ayants droit requiert temps et énergie, sachant qu'elle concerne également les traducteurs, illustrateurs, photographes, voire les personnes portraitées…

Pour les œuvres orphelines (celles dont on ne trouve plus les ayants droit), une solution de type « licence collective » est attendue au niveau européen ; il s'agit du projet ARROW (Accessible Registries of Rights information and Orphan Works towards Europeana).
Pour la transposition numérique d'une nouveauté, la question reste ouverte quant à la qualification d'exploitation première ou seconde de l'œuvre. Les pourcentages attribués aux auteurs sur les recettes en seront radicalement différents. À ce sujet, la Commission juridique de l'ADEB (Association des éditeurs belges) rappelle que son contrat-type d'édition inclut l'édition numérique. Elle partage la position française du SNE (Syndicat national de l'édition) sans exception : les droits numériques sont toujours considérés comme des droits premiers et sont à ce titre inclus dans le contrat d'édition. Ces droits sont cédés pour la même durée que les droits papier.

De manière générale, on comprend que le numérique implique de nouveaux usages en matière de droits d'auteur. Les associations professionnelles, les sociétés belges de gestion collective des droits, comme la Sabam, la Sacd, la Scam et la Sofam, ainsi que les fondations privées et les cabinets d'avocats spécialisés travaillent actuellement sur cette mutation. La plupart des professionnels recommandent aux auteurs de prévoir dans leur contrat avec la maison d'édition un droit de regard sur la version numérique avant commercialisation et une clause de rendez-vous stipulant la faculté de renégocier les droits numériques dans un délai fixé, par exemple au terme de trois ans.

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

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En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

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Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

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Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

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Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

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Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

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Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

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Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

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Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

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"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58