#Technologie

Définir le partage non-marchand est possible, en dépit d'Hadopi

Les conclusions de l'étude présentée par l'Hadopi concernant les échanges non marchands n'ont pas enthousiasmé toute la planète. En mettant en balance les pratiques, en analysant les usages, la Haute autorité parviendrait à la conclusion que le concept d'échanges non marchands serait trompeur. La présence de publicité, les interfaces, les abonnements pour des accès plus rapides... autant de points soulevés qui ne manquent pas de faire sourciller. Calimaq livre ici son point de vue, apportant une autre approche.

Le 26/07/2013 à 09:52 par S.I. Lex Calimaq

0 Réactions |

Publié le :

26/07/2013 à 09:52

S.I. Lex Calimaq

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec S.I Lex - Calimaq

Hier, la Hadopi a publié le premier volet de son étude sur la faisabilité et la pertinence d'un système de rémunération proportionnelle du partage. Cette note dresse un inventaire et une analyse des usages en matière d'accès aux oeuvres sur Internet.

Sharing. Par Ryancr. CC-BY-NC. Source : Flickr.

Pour la Hadopi, ceci n'est pas un partage… (Sharing. Par Ryancr. CC-BY-NC. Source : Flickr.)

Après l'annonce faite par la Hadopi de son intention de se saisir de cette question, la Quadrature du Net avait dénoncé les nombreux biais implicites que son approche comportait :

L'étude envisagée par la Hadopi résulte visiblement d'un effort de dernière minute pour tenter d'exister sur un sujet pour lequel elle est le moins légitime des intervenants possibles. Elle repose sur un ensemble de présupposés qui vont orienter par avance ses résultats au lieu de fournir des pistes ouvertes de légalisation du partage non-marchand [...] En prétendant cibler « les entités tirant, par leurs activités, un gain marchand des échanges non marchands des œuvres », elle sous-entend qu'il n'existe pas réellement de sphère du partage non-marchand, alors que cette dimension est essentielle.

A la lecture de cette note, force est de constater que la Hadopi est effectivement arrivée exactement là où elle le voulait : une démolition en règle de la notion même d'échanges non-marchands.

Sa volonté ne consiste manifestement pas à étudier objectivement les conditions de la légalisation du partage et d'une rémunération associée de la création. Il s'agit avant tout de prolonger la bataille des mots, si importante en matière de droit d'auteur, en modifiant les termes mêmes du débat de manière à le réorienter. De la même façon que le partage a été stigmatisé pendant des années par l'emploi de termes comme"vol" ou "piratage", la Hadopi se livre à de nouvelles distorsions sémantiques, mais d'une manière beaucoup plus subtile et pernicieuse.

Les tenants de la légalisation du partage, comme la Quadrature du Net, SavoirsCom1 ou le Parti Pirate, soutiennent l'idée qu'il faut que la répression cesse de cibler les échanges non-marchands entre individus, en affirmant que ceux-ci correspondent à l'exercice de droits positifs vis-à-vis de la culture. Pour contrer cette approche qui gagne du terrain, la Hadopi a  choisi de démontrer méthodiquement qu'il ne pouvait pas exister d'échanges "non-marchands" d'oeuvres en ligne et que ces pratiques ne correspondaient à vrai dire pas même à des "échanges".

Fortune cookie. Par opensourceway. CC-BY-SA.

Il n'y a pas d' "échanges", juste de la "consommation"

Le premier biais dans son analyse consiste à dresser un inventaire des modes d'accès aux oeuvres en ligne en les mettant tous sur le même niveau : FTP, P2P, email, streaming, plateformes UGC type Youtube, Newsgroup, réseaux sociaux.

Elle s'attache ensuite à se demander si ces pratiques peuvent bien être qualifiées "d'échanges" sur la base de cette définition :

Usuellement, le terme « échange » peut laisser supposer que ses acteurs se connaissent ou – à défaut – que l'échange se réalise au sein d'un « cercle restreint».

Et elle ajoute aussi dans ses critères d'évaluation des conditions d'équilibre, de réciprocité et d'équivalence (sous-entendu : est-ce que les individus qui se livrent à ces pratiques "donnent", au sens de "mettent à disposition des oeuvres", autant qu'ils en reçoivent ?). Sur la base de ces présupposés, la Hadopi arrive aux conclusions suivantes :

La réciprocité n'est pas systématique et, le cas échéant, semble  rarement équilibrée. Dans le contexte qui nous intéresse, le téléchargement n'implique pas nécessairement la mise à disposition, et réciproquement [...]

De fait, sur la base de la réciprocité, de l'équilibre, de l'équivalence ou des cercles concernés, formellement, la notion d'échange ne semble pas s'appliquer aux pratiques visées.

Les échanges non-marchands ne seraient donc pas des "échanges", terme sans doute trop valorisant, et la Hadopi prend bien soin également de ne pas employer le terme de "partage" dans son étude, trop positivement connoté. Pour elle, l'affaire est entendue : il s'agit en réalité toujours d'une forme de "consommation des biens culturels" :

Sans systématisme de la réciprocité et hors cercle restreint, la notion d'échange semble inadaptée à la description des pratiques visées. Cependant, elle pourrait être entretenue par la définition d'une communauté plus ou moins large dont les membres partageraient un intérêt essentiellement tourné vers la consommation de biens culturels.

Invest in Sharing. Par Toban B. CC-BY-NC. Source : Flickr

Tout est "marchand"

Après cette première distorsion terminologique, la Hadopi embraye sur une seconde, encore plus importante. Elle s'attache à démontrer qu'il existe toujours directement ou indirectement une dimension marchande dans les pratiques observées :

En revanche, indépendamment de la potentielle gratuité du système pour les utilisateurs, ces échanges sont à la source de bénéfices pour la grande majorité des intermédiaires qui les facilitent. Ces bénéfices sont caractéristiques d'un système pleinement marchand, qui tire profit de l'acte d'échange et de la nature des biens échangés.

A ce titre, qualifier ces « échanges », qui s'appuient sur des intermédiaires dégageant un bénéfice marchand, de « non marchands » n'est pas exact.

Pour la Hadopi, ces intermédiaires qui interviennent toujours peu ou prou dans ces échanges peuvent être de quatre natures différentes :

  • Référencement (Moteurs de recherche, annuaires de torrent, annuaires de liens, etc.)
  • Mise en relation d'utilisateurs (tracker, DHT, etc..)
  • Hébergement (Youtube, Cyberlocker, etc.
  • Conversion (Ripping)

Dans sa perspective, ce sont ces acteurs, et non les internautes, qui devraient être mis à contribution dans un système de rémunération proportionnelle du partage, pour répondre au fait qu'ils "profitent" des échanges d'oeuvres protégées en ligne.

Au terme de son "étude", la Hadopi parvient donc à un résultat hautement problématique, dans la mesure où elle entend démontrer qu'il ne peut exister de sphère non-marchande  autonome vis-à-vis du secteur marchand.

Il faut reconnaître l'habileté du procédé, car il touche vraiment le cœur des propositions des tenants de la légalisation du partage. Mais la démonstration repose sur des paralogismes aisés à démonter.

Une définition du partage non-marchand est possible

La Hadopi cherche par ces procédés à discréditer les positions des tenants de la légalisation du partage en leur reprochant l'imprécision de leurs définitions :

On retrouve dans ces pratiques répandues l'existence de transactions gratuites, en début ou bout de chaîne, et, de façon récurrente, une impression de désintermédiation (« entre consommateurs ») à la faveur desquelles l'écosystème apparaît comme réduit à celui des consommateurs.
C'est pour partie sur le fondement de ces caractéristiques que certaines de ces pratiques sont communément qualifiées « d'échanges non-marchands ». Le périmètre de cette formule (à la fois économique, technique et d'usage) est particulièrement flou et tend à évoluer selon les discours.

Mais les propositions de la Quadrature du Net sont au contraire très précises sur le périmètre des pratiques qui doivent être incluses dans la notion" "d'échanges non-marchands entre individus" et elles ne visent pas à couvrir l'ensemble des dispositifs d'accès aux oeuvres dont la Hadopi a dressé l'inventaire.

Philippe Aigrain a consacré sur son blog un billet à la définition du périmètre des échanges non marchands :

Constitue un partage entre individus toute transmission d'un fichier (par échange de supports, mise à disposition sur un blog ou sur un réseau pair à pair, envoi par email, etc.) d'un lieu de stockage « appartenant à l'individu » à un lieu de stockage « appartenant à un autre individu ». « Appartenant à l'individu » est évident quand il s'agit d'un ordinateur personnel, d'un disque personnel ou d'un smartphone. Mais cette notion recouvre aussi un espace de stockage sur un serveur, lorsque le contrôle de cet espace appartient à l'usager et à lui seul (espace d'un abonné d'un fournisseur d'accès sur les serveurs de ce FAI, hébergement cloud si le fournisseur n'a pas de contrôle sur le contenu de cet hébergement).

Un partage est non-marchand s'il ne donne lieu à un aucun revenu, direct ou indirect (par exemple revenu publicitaire) pour aucune des deux parties. La notion de revenu est à entendre au sens strict comme perception monétaire ou troc contre une marchandise. Le fait d'accéder gratuitement à un fichier représentant une œuvre qui fait par ailleurs l'objet d'un commerce ne constitue en aucun cas un revenu.

Le but de la légalisation des échanges non-marchands est de promouvoir un partage le plus décentralisé possible. (Par sjcockell. CC-BY)

On le voit, cette définition est très stricte : elle ne concerne que les échanges décentralisés entre individus et aucunement les formes d'accès impliquant de passer par des plateformes centralisées. Par ailleurs, le caractère non-marchand est lui aussi entendu d'une façon étroite. Il exclut formellement les services proposant des abonnements ou ceux qui se rémunèrent par de la publicité. C'est donc dire que la plupart des modes d'accès aux oeuvres que la Hadopi a inclus dans son étude ne seraient pas couverts par la légalisation des échanges non-marchands telle que la défend la Quadrature du Net.

Il est évident par exemple qu'un Youtube est exclu d'emblée de ce périmètre par sa centralisation et son modèle publicitaire, tout comme les réseaux sociaux. La plupart des plateformes  de direct download et de streaming le seraient aussi, de même que les Newsgroup payants.

La définition admet néanmoins que certains intermédiaires puissent jouer un rôle dans le partage non-marchand, comme les services d'hébergement cloud par exemple. Car il est difficile d'imaginer qu'aucun intermédiaire ne puisse intervenir. L'approche de la Hadopi est de ce point de vue complètement arbitraire. A ce compte, pourquoi ne pas inclure EDF parmi les intermédiaires qui "profitent" du piratage puisqu'elle fournit l'électricité contre rémunération ? Et on notera aussi que sous couvert d'exhaustivité, la Hadopi ne dit rien des FAI qui sont pourtant des intermédiaires indispensables à toute forme d'échanges. Mais comme elle veut visiblement à tout prix écarter des pistes de type licence globale, elle escamote les FAI du paysage. La méthodologie suivie est complètement biaisée, car le but est à l'évidence d'arriver à atteindre un résultat posé par avance.

Dans la définition de la Quadrature du Net, le caractère non-marchand s'apprécie également à raison du comportement des individus : il résulte du fait que ceux-ci partagent sans but lucratif, c'est-à-dire sans chercher directement ou indirectement à se procurer des revenus par le biais de cette activité.

Le but de cette définition stricte est de réorienter les pratiques de partage vers des formes les plus décentralisées possibles, sur lesquelles les individus pourraient exercer un véritable contrôle. Il ne s'agit pas de légaliser l'ensemble des pratiques de partage telles qu'elles existent, mais de légaliser le partage tel qu'il devrait être pour correspondre au mieux à l'esprit de ce terme.

A ces conditions, on voit qu'il peut exister une sphère non-marchande autonome, justement parce qu'elle évite au maximum de passer par des intermédiaires, l'objectif étant de revenir aux échanges de pair-à-pair qui ont caractérisé pendant longtemps les pratiques sur Internet.

Défendre une sphère non-marchande autonome

Ce que la Hadopi ne dit pas, c'est qu'elle a une responsabilité directe dans le fait que les pratiques d'échanges aient peu à peu migré vers des formes centralisées impliquant des intermédiaires marchands. Car la riposte graduée, en ciblant spécifiquement le téléchargement en P2P, a mécaniquement promu des formes centralisées, comme MegaUpload en son temps et Youtube aujourd'hui, qui concentre une part énorme du trafic.

Son étude a le mérite de nous montrer ce que nous risquons de perdre à cause de la guerre au partage qui est conduite : c'est justement l'autonomie de la sphère non-marchande, par déplacement des pratiques vers des offres commerciales, légales ou illégales.

Les échanges peuvent pourtant exister dans une sphère non-marchande autonome et s'exercer sur une base de réciprocité, conforme à l'esprit du mot "partage". C'est le cas par exemple au sein de communautés privées, qui fonctionnent en général selon des règles strictes (ratio) garantissant que l'on y donne autant que l'on reçoit. C'est plus encore le cas dans une dimension du partage complètement absente de l'étude de la Hadopi, mais qui est fondamentale dans les pratiques. La Hadopi se garde en effet bien de dire que la plus grande part du partage a lieu aujourd'hui par le biais d'échanges de supports physiques (clés USB, CD ou DVD gravés, disques durs externes, etc).

Or ces pratiques IRL répondent aux conditions de réciprocité et de limitation à un cercle restreint que la Hadopi manie dans son étude. Plus important encore, elles s'exercent dans une sphère non-marchande autonome, de la même manière qu'auparavant nous nous offrions des livres papier, des CD ou des DVD. L'usage qui se répand de plus en plus de dispositifs comme les Dead Drops ou les Pirate Box reste lui aussi conforme à cet esprit du partage sans intermédiaires entre individus.

La Pirate Box est l'une des preuves de la résilience de la sphère des échanges non-marchands.

En privilégiant "l'accès" plutôt que le partage et en mettant en avant des intermédiaires marchands, la Hadopi cherche en réalité à réintroduire de la verticalité là où les pratiques culturelles peuvent s'exercer de manière horizontale entre pairs.

Son but est aussi visiblement démagogique, car elle sous-entend que la rémunération du partage, qu'elle compte étudier dans les prochains volets de son étude, doit peser sur ces intermédiaires et non sur les internautes eux-mêmes, comme le prévoient les modèles de la licence globale ou de la contribution créative. Or la reconnaissance du partage comme un droit positif des individus ne pourra être effective que si les financements sont indépendants au maximum des ces fameux intermédiaires.

Un droit au partage qui devrait par exemple nécessairement passer par Youtube n'en serait pas un. Ce serait au contraire une forme de "privilège" accordé à Youtube, qui renforcerait encore sa domination et plongerait les internautes dans une dépendance encore plus forte vis-à-vis des géants du web.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire : la liberté a un prix et la contribution créative est le prix à payer pour pouvoir récupérer en tant que citoyens une partie du contrôle, à la fois sur l'écosystème global d'internet, mais aussi sur le financement de la création.

***

Il est essentiel de défendre l'existence d'une sphère non-marchande autonome sur Internet. C'est une des conditions du développement de la culture numérique et de la culture tout court, eu égard à l'importance qu'Internet a pris dans nos vies. A ce titre, la manoeuvre d'Hadopi pour dissoudre la sphère non-marchande dans le secteur marchand est extrêmement pernicieuse. Il ne s'agit pas seulement pour elle d'une ultime tentative d'Open Washing, alors que ses jours sont sans doute comptés. Le but est de déplacer le débat sur un terrain où les droits du public ne pourront plus être consacrés pleinement.

Il n'y a à vrai dire qu'un seul point positif dans cette étude. Dans son obsession de mettre en avant les intermédiaires marchands qui "profitent" des échanges, la Hadopi en vient presque à dire que le partage des oeuvres par les individus ne constitue pas un préjudice pour les titulaires de droits. Elle sous-entend même par endroit que ce partage ajoute de la valeur aux oeuvres en leur conférant davantage de notoriété. C'est ce que les tenants de la légalisation n'ont eu de cesse de dire depuis des années et nous ne manquerons pas de citer l'étude de la Hadopi pour contrer des tentatives de mise en place d'une compensation du soit-disant "préjudice" causé par le partage.

A nous à présent de nous ré-emparer des termes du débat pour ne pas qu'on nous les confisque.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

EXCLUSIF – Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Rachat dans le monde du podcast italien : Chora Media achète Will

En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».

21/07/2022, 15:22

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Helvetiq et Dilisco : “Comme entrer dans une famille”

Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.

14/06/2022, 12:12

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Aux États-Unis, Simon & Schuster “retrouve son indépendance”

Pour 1,62 milliard $, le fonds d'investissement KKR s'est offert le groupe éditorial Simon & Schuster, une transaction à présent complétée. En quittant la multinationale Paramount, S&S, un des cinq plus puissants éditeurs américains, a « retrouvé son indépendance », s'est félicité Jonathan Karp, son PDG, dans une lettre aux employés.

31/10/2023, 16:33

ActuaLitté

50 libraires se serrent les coudes, durant la Quinzaines des indépendants

La Quinzaine des librairies indépendantes se déroule chaque année à l’automne depuis 2017, elle est soutenue par la Région Grand Est et coordonnée par la CIL (Confédération Interprofessionnelle du livre) et la LILE (Libraires de l'Est). Ce temps fort et festif réunit 50 librairies indépendantes en Grand Est.

31/10/2023, 16:09

ActuaLitté

Identifier les contenus de l'IA : la Maison-Blanche met de l'ordre

De l'autre côté de l'Atlantique, Joe Biden a signé un décret présidentiel qui vient apporter un cadre général pour le développement et l'utilisation des intelligences artificielles. Celui-ci prend en compte les besoins des sociétés du secteur, mais surtout les impératifs en matière de sécurité et de confiance du public.

31/10/2023, 12:37

ActuaLitté

Bruxelles autorise CMI à acquérir Editis, avec Denis Olivennes en président

Dire que l’impatience gagnait relève du doux euphémisme : la date butoir du 30 octobre dépassée, le site de la Commission européenne a dû accuser le coup d’une forte fréquentation, dans l’attente de la décision. De fait, l’affaire M. 11153 concernant le rachat d’Editis par CMI entraînera la validation ou l’invalidation de l’OPA qu’avait déclenchée Vivendi sur le groupe Lagardère…

31/10/2023, 12:28

ActuaLitté

Plus de 100 000 ex. vendus en librairies : le nouvel Astérix, un succès ?

Sorti ce 26 octobre, le 40e tome des aventures d’Asterix et Obélix, avec cette fois une douloureuse rupture sentimentale entre Abraracourcix et son épouse, Bonemine, fait des merveilles. Selon les données de notre partenaire Edistat, les ventes dans le circuit librairie ont atteint 101.297 exemplaires — et il ne s’agit là que des librairies…

31/10/2023, 11:09

ActuaLitté

Le Sénat adopte une loi contre les “dérives” de l'écriture inclusive

Portée par une sénatrice Les Républicains, la proposition de loi « visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive » a été adoptée, ce 30 octobre 2023, grâce à la mobilisation de ce même groupe. La constitutionnalité de certaines dispositions reste toutefois questionnable, comme l'a suggéré la ministre de la Culture.

31/10/2023, 10:58

ActuaLitté

Prévu en janvier, Edouard Louis reporte son prochain livre à avril 2024 

L’effondrement, prochain texte d’Édouard Louis, était programmé pour le 5 janvier 2024, au cœur de la rentrée d’hiver. ActuaLitté apprend des éditions du Seuil que le titre paraîtra finalement fin avril, sur décision de l’auteur.

30/10/2023, 19:05

ActuaLitté

Éducation, genre, sexualité : un ouvrage violemment décrié

En publiant l’ouvrage de Vincent Patigniez, les éditions Double Ponctuation n’imaginaient pas subir la déferlante de haine qui s’abat actuellement. L’ouvrage, pondéré et fruit du travail de recherche d’un professeur documentaliste n’a pourtant rien  du plaidoyer engagé. Mais au croisement de certains thèmes sensibles, les haineux sont légion…

30/10/2023, 18:54

ActuaLitté

Les éditions ActuSF ont trouvé un repreneur, Jérôme Vincent associé au projet

Pollen Diffusion et le groupe éditorial Salomon-Sansonnet annoncent l'acquisition des bien connues éditions ActuSF, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire. Le tribunal de commerce de Chambéry a approuvé la proposition de reprise des deux structures associées face à une offre concurrente. Dans celle retenue, Jérôme Vincent reste le directeur général et s'occupera de la partie éditoriale en équipe. 

30/10/2023, 18:49

ActuaLitté

Auteurs et illustrateurs en soutien de la revue dBD

Les revues dBD et Les Arts dessinés ont lancé une campagne sur KissKissBankBank en forme de vente exceptionnelle en collaboration avec les figures majeures du 9e art, qui approche de sa fin : sa réussite est « plus cruciale que jamais pour garantir un futur solide et brillant aux revues », affirment les équipes des revues.

30/10/2023, 16:26

ActuaLitté

À Villers-Cotterêts, Macron tresse les lauriers du français

Le président de la République a inauguré, ce lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française, entre les murs du château de Villers-Cotterêts. Une ouverture qui, pour Emmanuel Macron, doit incarner une certaine idée du français, « un ciment », mais aussi ses deux quinquennats.

30/10/2023, 16:25

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie ouvert en janvier 2024

Survivant d'une tentative d'assassinat perpétrée en août 2022, Salman Rushdie est de retour sur la scène publique depuis quelques mois, et bientôt en librairie avec Le Couteau, attendu en avril 2024. En janvier prochain s'ouvrira le procès de son agresseur, Hadi Matar, au cours duquel Rushdie pourrait intervenir à la barre.

30/10/2023, 13:12

ActuaLitté

Amazon continue de s'en mettre plein les poches, même en France

L'été a souri à Amazon, avec un bénéfice net de 9,9 milliards $ au troisième trimestre, triplant la somme de la même période en 2022. Ce bond majeur des profits est principalement attribué aux bonnes performances de sa plateforme de e-commerce et du développement de son réseau de distribution. À cela s'ajoutent le résultat de réductions des coûts et les baisses d'effectifs réalisées en début d'année... Le titan du commerce électronique affiche au total un chiffre d'affaires de 143 milliards $, en hausse de 13 %.

30/10/2023, 12:47

ActuaLitté

Les Influences, racheté, s'élargit et devient une maison d'édition

Arnaud Lebert est devenu le 1er octobre 2023 l'actionnaire majoritaire de Lesinfluences.fr et des revues Les Influences et Slow Made. À la suite de cette acquisition, il lance une maison d'édition du même nom : Les Influences.

30/10/2023, 10:23

ActuaLitté

Éditrice de Chattam, Norek et Irène Frain, Huguette Maure est décédée

Femme de lettres et journaliste, née le 16 novembre 1932 en Haute-Savoie, Huguette Maure fut directrice éditoriale aux éditions Michel Lafon, à partir de 1990. Elle publia elle-même plusieurs ouvrages. Décédée le 29 octobre 2023, elle fut notamment l’éditrice des romanciers Maxime Chattam, Irène Frain, Jean-Jacques Beinex, Bruno Combes ou encore Olivier Norek.

29/10/2023, 15:15

ActuaLitté

Mort de l'acteur Matthew Perry : Chandler Bing inconsolable

« Oh. My. God. », s’est exclamée Janice, sans l’ombre d’un doute… Connu principalement pour son rôle de Chandler Bing dans la série culte « Friends », Matthew Perry a marqué plusieurs générations avec son humour unique et son charisme indéniable. Retrouvé dans sa baignoire, il se serait noyé, d’après les premières informations communiquées par le service homicide du département de police de Los Angeles. Il était âgé de 54 ans.

29/10/2023, 14:34

ActuaLitté

Guerre Israël-Palestine : des civils morts, des symboles creux

Les prises de position, ou les soutiens trop manifestes confortent bel et bien la crispation qui découle du conflit qu’a déclenché le Hamas suite au massacre perpétré ce 7 octobre en Israël. Depuis, les ripostes armées d’une violence inouïe de Tsahal, l’armée de défense israélienne, auront conduit à la mort de civils par milliers. Une situation clivante dont nombre d’artistes aimeraient sortir, à commencer par le dessinateur italien Zerocalcare.

28/10/2023, 13:43

ActuaLitté

Un jardin statuaire pour découvrir toute l'oeuvre de Jacques Abeille

Disparu en début d’année, Jacques Abeille, écrivain originaire de Gironde, très proche du dessinateur François Schuiten, laisse une œuvre qui ne se résume pas aux — splendides — textes de science-fiction. Dessins, peintures, archives et figurines… de Lara Croft : Jean-Michel Devésa, ami et président de l’Association Jacques Abeille dévoile un espace consacré à l’auteur.

27/10/2023, 18:46

ActuaLitté

Les éditions Héloïse d'Ormesson se lancent dans la science fiction

En janvier prochain, les éditions Héloïse d’Ormesson, qui s’efforcent chaque nouvelle rentrée de révéler les futures voix qui comptent, publient pour la première fois un texte de science-fiction. Ce saut dans l’inconnu passera par, là encore, un jeune primo-romancier, Martin Lichtenberg. En revanche, aucune collection toute neuve n’accompagne l’arrivée du genre de Philip K. Dick chez l’éditeur de Catherine Delors. Alors, seulement un « one-shot » ?

27/10/2023, 18:09

ActuaLitté

Les éditeurs du Grand Est se regroupent : exister et faire exister

fLorsqu’on évoque le paysage éditorial français, le Grand Est n’est pas toujours le premier à venir à l’esprit. Pourtant, cette région regorge de talents et d’initiatives. Camille Delettre, fondateur de la maison d’édition L’Atteinte, créée en 2017, a ressenti ce manque de représentativité. « Je ne trouvais pas d’interlocuteurs techniques », confie-t-il, expliquant la genèse de l’Association des Éditeurs du Grand Est.

27/10/2023, 15:22

ActuaLitté

“Interdit aux Juifs” : une librairie turque rejoue les heures sombres

On pensait le conflit israélo-palestinien contenu dans une opposition larvée et de « basse intensité », jusqu’à cette attaque-surprise du Hamas. 1400 morts israéliens, selon les autorités du pays victime, d’un côté, outre des otages, et plus de 7000 du côté palestinien, d’après le Hamas. La vigueur de la riposte de Tsahal, en attendant une offensive terrestre, a crispé les nations arabes et à dominante musulmane, jusqu’à, pour certains de ses membres, le dérapage…

27/10/2023, 13:14

ActuaLitté

Bibliothèques et violences urbaines : 100 millions € pour les réparations

Les violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, après la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle, ont causé d'importants dégâts sur des bâtiments publics. 100 millions € sont mis à disposition par le gouvernement pour participer à leur reconstruction, dont celle des bibliothèques touchées.

27/10/2023, 12:12

ActuaLitté

Les livres préférés des Français... sont en ligne sur Label Emmaüs

Faire du commerce solidaire n'est pas antinomique quand elle émane de Label Emmaüs. A travers sa librairie en ligne, la marketplace propose de nombreux ouvrages d'occasion pour petits et grands, ouvrages qui peuvent ainsi vivre une troisième vie entre les mains de nouveaux lecteurs. Label Emmaüs nous a communiqué la liste des livres les plus vendus en 2023 sur le site : un bon aperçu de ce que recherchent les lecteurs. 

27/10/2023, 12:09

ActuaLitté

La ville de Paris veut conserver des livres sous la Halle René Froment

Depuis près de quatre décennies, la Halle René Froment, dans le 15e arrondissement de Paris, accueille un marché du livre hebdomadaire, où se côtoient ouvrages anciens, affiches, photographies ou encore des vinyles. La ville de Paris a publié un appel à propositions pour prolonger cette longue tradition bibliophile et culturelle.

27/10/2023, 12:03

ActuaLitté

Édition en Europe : l'imprimé prime toujours

À l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, la Fédération des éditeurs européens (FEE) a publié son rapport statistique du marché du livre sur le vieux continent. Après l'année exceptionnelle que fut 2021 pour les ventes de livres, 2022 fait un peu grise mine, mais la dynamique de croissance perdure. Pour un secteur qui, finalement, connait assez peu de bouleversements.

26/10/2023, 14:50

ActuaLitté

Au Sénat, un nouveau front s'ouvre contre l'écriture inclusive

Quelques jours après la catastrophique proposition de loi du Rassemblement national, étudiée à l'Assemblée nationale, un autre front s'ouvre, à droite, contre l'écriture inclusive. Au Sénat, cette fois, où la proposition de loi portée par la sénatrice Pascale Gruny (Aisne) a été examinée par la commission de la Culture.

26/10/2023, 11:15

ActuaLitté

L'éditeur Scholastic renonce à sa “ségrégation” de livres

BookBanUSA - Assurant qu'il voulait protéger les bibliothécaires des retombées de la censure appliquée par certains États, le groupe éditorial Scholastic séparait certains ouvrages des autres, dans son offre aux professionnels. Un fameux tollé plus tard, il revient sur cette décision, en admettant qu'elle procède d'une « ségrégation des livres qui mettent en scène la diversité ».

26/10/2023, 09:37

ActuaLitté

Pour son centenaire, la maison Labor et Fides lance une nouvelle collection

Les Éditions Labor et Fides, basées à Genève, fêteront leur 100e anniversaire en 2024. La maison qui se présente comme la principale maison d’édition protestante francophone, sous la direction de Marion Muller-Colard depuis 2022, aspire à continuer d'encourager une réflexion profonde et compréhensible.

25/10/2023, 18:14

ActuaLitté

Albin Michel gagne en justice contre Eric Zemmour

Au terme d’un procès qui avait médiatiquement commencé, l’ancien éditeur du polémiste Eric Zemmour a gagné la procédure. De fait, l’auteur réclamait 3 millions € de dédommagements, pour avoir vu refusé son dernier ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Un texte qui a fini par être autopublié, à travers la société Rubempré, que dirige Mr. Z.

25/10/2023, 17:07

ActuaLitté

Pas de Salon du livre d'Alger pour Annie Ernaux, privée de visa

Un Prix Nobel de Littérature n'ouvre visiblement pas toutes les portes. L'autrice Annie Ernaux en a fait l'expérience avec le gouvernement algérien, qui s'est opposé à la délivrance d'un visa, demandé afin qu'elle puisse venir assister au Salon international du livre d'Alger. Sa signature en bas d'une tribune serait en cause...

25/10/2023, 12:40

ActuaLitté

En 2025, Rio de Janeiro devient la Capitale mondiale du Livre

De Strasbourg à Rio de Janeiro : c'est le grand voyage que propose le programme Capitale mondiale du Livre, mené par l'UNESCO. Deuxième ville du Brésil, derrière São Paulo, elle incarnera cette année-là l'apport lusophone à la littérature. Cinquième langue la plus parlée dans le monde, le portugais n'avait pourtant jamais été au cœur d'une Capitale mondiale du livre, jusqu'à présent.

25/10/2023, 10:33

ActuaLitté

Mélenchon en tête des ventes de livres ? 10 ans de parutions le contredisent

Ah, les livres de politiciens… Tout à la fois outil de sondage évaluant la popularité du moment et tract en format long, ils deviennent à l’occasion source de revenus. On se souviendra longtemps du candidat Macron à la présidentielle, affirmant avoir financé sa campagne de 2017 avec ses droits d’auteur. Jean-Luc Mélenchon n’est pas si bravache, mais, quand il se proclame « en tête de ventes », se pose un problème de référentiel.

25/10/2023, 10:24

ActuaLitté

De nouvelles personnalités qualifiées entrent au CSPLA

Conseiller du ministère de la Culture pour sa politique en matière de propriété intellectuelle, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique réunit 99 membres, pour susciter le dialogue et favoriser la concertation. Parmi eux, des personnalités qualifiées en matière de propriété littéraire et artistique, d'économie du secteur culturel ou de technologies numériques.

25/10/2023, 10:06

ActuaLitté

Le retour des prix décernés aux auteurs supra-bankables

La Foire du Livre de Bologne (du 8 au 11 avril 2024) poursuit paisiblement son expansion, mais d’ici à l'inauguration, sa branche armée BolognaBookPlus coorganisera la cérémonie annuelle des Bestsellers Awards de Nielsen BookData. Ces récompenses saluent des auteurs du Royaume-Uni, à travers un prisme simple : le volume de ventes, tant numérique que papier… 

25/10/2023, 00:01

ActuaLitté

L'écrivaine palestinienne Hiba Abu Nada tuée par une frappe israélienne

Le 22 octobre dernier, Radio France nous annonçait la mort de son fixeur palestinien, le courageux journaliste Roshdi Sarraj, à Gaza. Cette fois, c'est la poétesse palestinienne Hiba Abu Nada qui est la victime des bombardements israéliens. L'auteure est décédée le 20 octobre dernier à l'âge de 32 ans dans son domicile du sud de la bande de terre ensanglantée, touché par une frappe aérienne israélienne.

24/10/2023, 16:15

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, des bibliothécaires surveillés par le gouvernement

Le département de l'Éducation britannique a été pris en flagrant délit de surveillance de masse, option lutte contre les voix dissidentes. Une enquête de l'hebdomadaire The Observer relate les cas de plusieurs experts, dont les positions politiques et déclarations passées, critiques du gouvernement, se retrouvaient dans d'épais dossiers. Et ce suivi scrupuleux s'étend aussi à des membres du corps enseignant et des bibliothécaires...

24/10/2023, 15:54