ROMAN ETRANGER - D'un côté du bureau, le juge d'instruction qui veut obtenir des aveux. De l'autre, l'accusé qui refuse avec obstination de faire appel à un avocat et qui préfère assurer lui-même sa défense. Ce qui lui est refusé et qui amène donc le juge d'instruction à lui adjoindre un avocat commis d'office. Que l'accusé récuse et qu'il refusera de laisser parler ou seulement émettre des avis, des conseils ! Mais de quoi est-il accusé ?
Le 25/09/2020 à 15:00 par Mimiche
3 Réactions | 0 Partages
Publié le :
25/09/2020 à 15:00
3
Commentaires
0
Partages
Quarante ans plus tôt, il avait été ce jeune homme profondément engagé dans des luttes armées contre les gouvernements d'alors. Luttes aussi violentes que la répression dont lui et ses camarades ont fait l'objet. Aussi violentes que les actes d'oppression de l’État sur le peuple qui les révoltaient.
Dénoncé, arrêté, jugé, condamné, emprisonné de longues années, il avait purgé sa peine et, rendu à la liberté, n'avait en rien renoncé à ses idées, à ses convictions, à ces amitiés et fidélités de lutte, à cette liberté de penser que la prison n'avait jamais réussi à entamer.
Et cette liberté, rien ne l'exprimait mieux, maintenant, que ces fréquentes sorties en montagne, en solitaire face à la grandeur naturelle de celle-ci.
Or, il était apparu aux enquêteurs que l'homme qui était engagé dans la même course que l'accusé et le précédait de plusieurs centaines de mètres sur cet itinéraire escarpé des Dolomites, cet homme qui avait dévissé sous ses yeux et fait une chute fatale depuis une vire extrêmement exposée, cet homme que l'appel lancé aux secours par l'accusé n'avait pas permis de sauver, cet homme était l'un de ses anciens camarades de lutte. Celui qui, arrêté, avait dénoncé tous ses amis avec lesquels il s'était pourtant juré fidélité. Un traître !
Il n'en fallait pas plus pour forger l'intime conviction du juge d'instruction qui a engagé une enquête à charge et qui n'entend rien moins qu'amener l'accusé à avouer un meurtre avec préméditation. Meurtre que ce dernier récuse sans animosité mais avec fermeté et résolution. Un meurtre pour lequel le juge n'a pourtant aucune preuve
Entre les séjours en prison dont l'accusé profite pour se réciter des poèmes et écrire des lettres qu'il n'enverra pas à son amour qu'il ne peut joindre, le bureau du juge voit s'affronter un homme seul et un tout puissant représentant de l’État.
Une joute où la force et l'ascendant ne seront pourtant pas l'apanage de l'accusateur vis-à-vis de l'accusé, pas plus que de la jeunesse sur l'âge mûr.
Tous les engagements d'Erri de Luca sont le ferment de ce duel oratoire entre les deux personnages : la montagne, le militantisme, l'écriture,...
La montagne parce que les Dolomites qu'il connaît si bien sont la toile de fond de l'événement dramatique qui provoque la confrontation. On y est toujours tout seul avec ses vérités, ses faiblesses, sa petitesse face à un monde qui nous domine de sa puissance, de sa beauté, de son immensité, de tous les bonheurs qu'elle est capable d'offrir, de toutes les épreuves qu'elle amène à surmonter, elle qui ne pardonne que rarement l'erreur et qui est un juge redoutable. Mais qui est pourtant grandeur et fragilité, magnanimité et générosité pour celui qui sait (et peut) l'approcher.
Le militantisme qui, pendant des années, aura été le moteur de cet homme engagé, forgé sur des convictions solides et durables, empreint d'envie d'absolu face aux actes politiques des gouvernements qu'il conteste. Un militantisme dans lequel il a certainement trouvé ce qu'il fait décrire par son « accusé » comme le lieu de naissance de l'amitié, de la fraternité, de la solidarité, de la fidélité, de la confiance, de l’engagement. Un militantisme qui ne le quittera jamais même s'il n'est plus l'activiste qu'il a été, mais qui conserve toujours une flamme allumée pour d'autres engagements, notamment altermondialistes.
Et puis l'écriture pour poursuivre les dialogues que l'isolement de la prison a interrompus mais que rien n'empêchera d'exister, toujours et encore comme une réponse à toutes les tentatives d'oppression et d'enfermement : Erri de Luca raconte comment il reste libre même dans l'enfermement car, « la liberté de chacun n'est pas à disposition de l’État. Il ne peut l'atteindre par l'incarcération » (Erri de Luca sur France Culture le 15 septembre 2020).
La joute verbale qui oppose l'accusateur et l'accusé donne ainsi l'occasion à Erri de Luca de philosopher sereinement mais avec une conviction profonde sur tous ces sujets qui auront été les piliers de ses engagements et de sa vie : la montagne (« on y va pour rien qui sert à quelque chose »), l'humanisme (« il n'existe pas d'amis et d'ennemis quand il faut porter secours »), la responsabilité individuelle, la fidélité, la justice (« vous avez le pouvoir de décider même sans connaître »), la fraternité (car « l'ennemi aussi peut [en] faire partie »), l'utilisation méfiante et parcimonieuse des éléments dits de modernité, le communisme (« une fraternité. Quand il la perd, il cesse immédiatement et se change en hiérarchie et en nouveaux privilèges »), et tant d'autres encore qui donnent à ce court roman une richesse infinie.
B. Pivot aurait dit de Le Poids du Papillon (paru en 2011 chez Gallimard) qu'il « pèse peu dans la main et beaucoup dans le cœur et la mémoire ».
Impossibile devrait vous faire le même effet.
Erri de Luca, trad. italien Danièle Valin – Impossible – Gallimard – 9782072860829 – 16.50 €
Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
Paru le 20/08/2020
171 pages
Editions Gallimard
16,50 €
Plus d'articles sur le même thème
Attention : déferlante d'humour bête et corrosif. Mais envers son auteur avant tout, qui se fait passer dans tout l'album pour un imbécile, de taille réduite peut-être, mais de mauvaise foi disproportionnée. Comme L'Abbé est très drôle, ce trésor de débilité est à ne pas rater.
29/03/2023, 09:47
À l’occasion des 150 ans de la naissance de Colette, La Pléiade sort un tirage spécial, anthologie nécessairement subjective, mais néanmoins délicieuse, préfacé par l’académicien Antoine Compagnon. Cela portera donc à cinq le nombre de volumes de cette collection consacrés à Colette, en plus de l’album.
28/03/2023, 13:07
Au XVe siècle, l’Église ne plaisante pas avec les hérétiques. Le jeune Rafal, en tant qu’élève brillant, se doit d’étudier la théologie. Mais son monde s’ébranle suite à sa rencontre avec un homme à peine sorti de prison qui lui parle de ses théories sur le mouvement de la Terre et des astres… C’est le début d’une inextinguible soif de savoir et d’une funeste quête de vérité.
27/03/2023, 15:27
Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.
24/03/2023, 16:40
À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.
23/03/2023, 09:12
Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.
22/03/2023, 09:46
Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.
20/03/2023, 14:47
« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres.
17/03/2023, 10:27
Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.
15/03/2023, 11:22
Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics).
15/03/2023, 11:06
Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir.
13/03/2023, 18:35
Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté.
13/03/2023, 11:44
Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.
13/03/2023, 11:37
Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.
13/03/2023, 10:13
La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.
09/03/2023, 10:29
Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.
09/03/2023, 09:54
Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…
08/03/2023, 14:22
« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ?
07/03/2023, 11:34
Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.
07/03/2023, 11:34
Tout commence avec un mur. Celui érigé par la Wild French Réserve. Une immense barrière de métal vouée à protéger certaines espèces du reste du territoire. L’idée semble louable. Comment ne pas admirer cette action vers la préservation d’un écosystème fragile ? Or l’histoire de ce nouveau roman par Hélène Zimmer ne s’intéresse pas à ce mur, pas tout à fait ; il se penche en réalité sur trois protagonistes, et le bouleversement de leur existence…
06/03/2023, 16:22
Des compositeurs devenus romanciers, avec le même succès dans les deux arts, c’est rare. Les éditions Léo Scheer, dénicheurs de talent, d'Aurélien Bellanger à François Weyergans, publie le premier roman de Jules Matton, sous influences multiples : les fictions à prénom, Aurélien d'Aragon et Gilles de Drieu la Rochelle, les déambulations de L’homme qui arrêta d’écrire, et plus généralement, ces grands auteurs cités à chaque début de chapitre.
01/03/2023, 15:43
« Elsa filait sans se retourner. Le dos droit, concentrée pour trouver la bonne cadence, elle regardait ses skis afin de les maintenir dans les traces. » Neuf ans, encore innocente et pleine de fougue, Elsa se rend à l’enclos des rennes – seule, comme une grande. Il fait déjà un peu sombre dehors, mais elle sait qu’elle sera de retour avant la tombée de la nuit. Le cœur gonflé d’impatience, l’horreur remplace le bonheur : là, au cœur de la forêt, elle découvre Robert Isaksson, un couteau ensanglanté à la main.
01/03/2023, 14:53
Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière.
01/03/2023, 10:44
« De ton tout petit long étalé sur la banquette du taxi qui traverse Paris, tu dors dans mes bras. Tes baskets rouges posées sur les sièges. Tu ne devrais pas mais je ne dis rien, pour ne pas te réveiller. » Un père et sa fille quittent la ville. La destination ? Les bras de maman. Elle les attend de l’autre côté de la mer, à un simple trajet de ferry. Ils ont l’habitude de ce voyage, des heures de route avant d’arriver. Pourtant, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu…
22/02/2023, 16:06
La jungle suit la trajectoire d’un combattant. Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux.
21/02/2023, 10:03
Imaginez le futur. Un futur lointain, ou à l'inverse un peu trop proche, rien n’est moins sûr... Dans ce futur-ci, l'humanité a été entièrement décimée ; sans surprise, de par son propre fait, sa propre bêtise. Il ne reste rien de notre planète Terre, détruite par les guerres, les virus, les radiations et autres malheurs. Le seul espoir de notre chère humanité : dix petites filles toutes âgées de sept ans, qui orbitent autour de la lune.
16/02/2023, 15:22
Février 2022. A proximité de Fort Yukon. Là où le fleuve éponyme atteint son point le plus septentrional avant de repartir se jeter dans le Pacifique Nord, au Sud du Détroit de Béring, à près de 1000 kilomètres de là, vers l’ouest.
16/02/2023, 12:30
Fondé en Grande-Bretagne, par la dramaturge Catherine Amy Dawson Scott et John Galsworty, qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1932, et ce au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe pleure encore ses Martyrs, Le PEN International a pour objectif, entre autres, de défendre la liberté d’expression des écrivains à travers le monde.
15/02/2023, 09:11
Un matin avant d’aller à l’école, Jûzô tombe nez à nez avec une adorable jeune fille… qui s’avère être une déesse ! C’est le coup de foudre instantané. Mitama la déesse a besoin d’épouser un humain pour vivre tranquille dans le monde des mortels.
15/02/2023, 08:36
Des trois zones qui constituent Magnapole, c’est dans la troisième, la plus défavorisée, celle qui ne bénéficie d’aucun dôme climatique pour la protéger des précipitations soudaines, violentes, intenses et surtout acides, que Zem Sparak a choisi de résider. Depuis de nombreuses années.
14/02/2023, 16:52
Autres articles de la rubrique Livres
Le sujet de la légalisation du cannabis continue de faire débat en Europe, et tout particulièrement en France. A l’issue d’un travail d’enquête et de réflexion, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté fin janvier 2023 un avis en faveur d’une légalisation encadrée des usages dits « récréatifs » du cannabis.
27/03/2023, 15:40
BONNES FEUILLES - De ses années passées auprès des peuples autochtones d'Amazonie, l'ethnologue Émilie Barrucand rapporte des leçons de sagesse et des exemples inspirants pour vivre heureux et faire face aux défis environnementaux et sociétaux.
27/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Liu Cixin propose 15 récits de SF adaptés en BD à l'international. 15 histoires, 15 voyages à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité : Les Futurs de Liu Cixin - Le Calcul du papillon étant le dernier en date.
27/03/2023, 08:00
« Elles sont les premières. Cinq filles. Jeunes, timides, heureuses, excités, cœurs battants et prêtes à mourir pour la France. » Nous sommes en 1940. La France vient de perdre la guerre. À Londres, la France libre sous l’impulsion du général de Gaulle fait ses premiers pas. Pour la première fois, les femmes prennent part au conflit sous l’uniforme français. Un Corps féminin de Volontaires de la France libre est créé, dans lequel s’enrôlent les héroïnes de ce roman, ainsi que son autrice, Tereska Torrès. Par Carl Aderhold.
26/03/2023, 17:17
BONNES FEUILLES - « Florence joue ainsi un rôle majeur dans le développement de l’humanisme et la création de son équivalent visuel, le style Renaissance. Sa sculpture est une source d’inspiration pour le reste de l’Italie, lui apportant des thèmes universels qui peuvent s’adapter aux conditions locales.
26/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Comment la rose est arrivée en France. Le grand roman de sa conquête. « Je m'appelle Morjiane el Sadawi, je suis née à Homs au nord de Damas. Je vis maintenant dans ce pays que l'on appelle la France et qui est froid, à Mortery, sur les terres du seigneur Gatien et du seigneur Thibaut.
26/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Je vous raconte ce que j’ai vu, pour qu’avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l’œuvre. Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l’action. Car j’en ai l’espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »
25/03/2023, 08:00
Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.
24/03/2023, 11:43
BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux.
24/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation.
23/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Récit au jour le jour de la contestation de 2020 au Bélarus par ceux qui l’ont faite. Alors que le Bélarus est comme figé depuis vingt-cinq ans sous l’emprise d’un régime autoritaire dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, naît un espoir de changement à l’approche de l’élection présidentielle de 2020.
23/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « À la lie de la vie / de perfidie en trahison / à la première personne / des vanités pipées / le regard menteur / du sourire ravageur / espoir de feuille morte. » Dans le courant des vers libres, sans ponctuation ni majuscule, des poèmes se succèdent.
23/03/2023, 08:00
3 Commentaires
Ça alors !
26/09/2020 à 06:55
« Tous les engagements d'Erri de Luca sont le ferment de ce duel oratoire entre les deux personnages : la montagne, le militantisme, l'écriture,...»
Amusant qu'on ne cite pas son orientation politique sur Actuallité. Et puis, j'ai vu Gallimard, alors je me suis douté. Un petit tour sur Wiki m'a confirmé mes soupçons.
Ça alors : un écrivain d'extrême-gauche !
Je ne m'y attendais pas :grrr:
Toutoune
29/09/2020 à 16:19
Vous devez mal connaître Gallimard si vous pensez que tous ses auteurs sont d'extrême gauche !
Alain de la Roche
01/10/2020 à 14:36
J'ai adoré ce livre, la précision tranquille de la démonstration philosophique de l'accusé, la force de caractère admirable qu'on peut lui envier, et en face, la persévérance du juge accusateur qui va chercher partout des preuves de son intime conviction, dans le passé du militant, dans les rituels du montagnard et jusque sur la pente où les faits se sont passés ou non... Toute l'intrigue repose sur cette ignorance... Cependant, les clés de cette énigme se trouvent peut-être dans un autre roman du formidable écrivain: "La nature exposée"