#Bibliothèque

Partage non-marchand et prêt numérique : l'autre réalité du livre

Le lien entre piratage et partage est évident, et il ne tient pas qu'à une voyelle. Dans le monde contemporain, le téléchargement est devenu une seconde nature, de même que le partage des informations. À ce titre, le prêt numérique en bibliothèque et la légalisation des échanges non-marchands sur la toile ont de nombreux points communs, qu'il est intéressant de confronter.

Le 31/08/2013 à 13:15 par S.I. Lex Calimaq

|

Publié le :

31/08/2013 à 13:15

S.I. Lex Calimaq

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec S.I.Lex

 A priori, la question de la légalisation du partage et celle du livre numérique en bibliothèque peuvent paraître assez éloignées, même si elles concernent toutes les deux l'accès à la culture et à la connaissance. Néanmoins, l'association EBLIDA, représentant les bibliothèques et les centres de documentation au niveau européen, a publié cet été une déclaration relative au livre numérique en bibliothèque qui jette un pont intéressant avec la question du partage. 

étagère

Now and Then. Par JEPoirrier. CC-BY. Source : Flickr.

Intitulé "The Right To E-Read", ce texte s'inscrit dans le cadre d'une campagne lancée depuis l'an dernier par Eblida pour défendre l'accès aux livres numériques dans les bibliothèques publiques en Europe. L'originalité de cette prise de position, destinée à interpeller la Commission européenne, réside dans le fait qu'elle invoque le mécanisme juridique de l'épuisement des droits, comme un fondement possible et souhaitable pour la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque. Or c'est sur ce point qu'il y a rapprochement possible avec la question de la légalisation des échanges non-marchands.

La Quadrature du Net propose en effet de recourir à l'épuisement des droits pour consacrer la possibilité pour les individus d'échanger des fichiers correspondant à des oeuvres protégées sans but de profit.

Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, la question du "prêt numérique" en bibliothèque se pose depuis plusieurs années, mais c'est à mon sens la première fois que je vois des représentants des bibliothèques en Europe se tourner vers l'épuisement des droits pour défendre leur position. Il me semble que cette stratégie adoptée par Eblida est intéressante, justement par le rapprochement qu'elle permet avec la question de la légalisation du partage.

Pour un droit de lire en numérique en bibliothèque

Pour comprendre exactement de quoi il retourne, je traduis ci-dessous la seconde partie de la déclaration "The Right To E-Read", qui aborde directement le sujet de l'épuisement des droits :

  • En raison de l'épuisement du droit de distribution après la première vente, une bibliothèque publique est en mesure d'acheter une oeuvre publiée, comme un livre, chez un libraire et d'utiliser des exemplaires pour les prêter à ses usagers. Cela n'interfère pas avec les droits de l'auteur (ou d'autres titulaires de droits). La bibliothèque peut alors en conséquence décider en accord avec sa politique documentaire quels livres elle souhaite acquérir et prêter.
  • D'après leur interprétation du droit d'auteur, les éditeurs affirment que le prêt numérique est un service auquel le principe de l'épuisement des droits ne s'applique pas. Ils pensent que les titulaires de droits sont libres de décider s'ils veulent donner accès à une oeuvre spécifique et selon quelles conditions. Si cette interprétation s'imposait, cela signifierait que ce serait les éditeurs, et plus les bibliothécaires, qui décideraient quelles doivent être les collections numériques dans les bibliothèques.
  • Il se produira un tournant majeur, et de notre point de vue inacceptable, si l'on laisse ainsi aux éditeurs la possibilité de décider de la politique documentaire des bibliothèques. Cela signifierait que les bibliothèques ne seraient plus en mesure de garantir un accès libre à la culture et l'information pour les citoyens.
  • En juillet 2012, la Cour de Justice de l'Union Européenne a décidé que le principe de l'épuisement des droits à propos de l'achat d'un logiciel s'appliquait à la fois au fichier numérique et au support physique. Certains experts juridiques estiment que, d'après ce jugement, l'épuisement des droits serait aussi applicable aux livres numériques. Plusieurs affaires en justice sont pendantes actuellement devant les tribunaux, qui auront valeur de test. Mais il faudra plusieurs années avant que la CJCE rende un jugement.
  • Cette incertitude juridique empêche les bibliothèques de développer des services attractifs autour des livres numériques pour leurs publics et au-delà de mettre en place des offres légales dans l'intérêt de toutes les parties prenantes.

C'est pourquoi Eblida en appelle à la Commission européenne pour mettre en place un cadre juridique clair qui permettrait aux bibliothèques d'acquérir et de prêter en rémunérant de manière appropriée les auteurs et autres titulaires de droits. Comme avec les livres imprimés, une révision du cadre du droit d'auteur permettra aux bibliothèques de continuer à remplir leurs missions au bénéfice des citoyens européens.

Et si le prêt numérique échappait au droit européen ?

A la première lecture, j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre Eblida dans son raisonnement. En effet, l'activité de prêt public d'oeuvres protégées est régie en Europepar une directive européenne, adoptée en 1992 pour harmoniser les droits de prêt et de location en Europe. Elle prévoit explicitement que le prêt public relève du droit de distribution dont bénéficie les titulaires de droits, alors que cette question faisait débat jusqu'à son intervention. Cette directive a été transposée en France par le biais d'une loi en 2003, qui a mis en place un système de licence légale pour le prêt des ouvrages physiques en bibliothèque.

Who needs books ? Par Boltron. CC-BY-NC. Source : Flickr.

A priori, on pourrait donc se dire que le "prêt numérique" des ebooks relève de ce mécanisme et qu'il n'est donc pas en dehors de l'orbite des prérogatives des titulaires de droits, comme le laisse entendre Eblida dans sa déclaration. Mais c'est sans doute aller trop vite dans le raisonnement et le texte d'Eblida permet justement de réinterroger ce qui paraissait comme une évidence.

C'est précisément à cette conclusion qu'est arrivé un rapport du Ministère de l'Éducation et de la Culture publié en mars dernier aux Pays-Bas. Voici ce que le site Actualitté disait à propos de cette étude :

Selon l'IVIR, l'institut pour les lois de l'information, le droit féodal du royaume ne couvre que les copies physiques de livre dans le cadre de la circulation et la reproduction. Par voie de conséquence, les livres numériques sont en l'état interdits de prêt. Ou, pourrait-on dire, invisibles en matière juridique. A moins de se lancer dans de bien fastidieux accords contractuels entre les parties concernées « tels que les auteurs, les éditeurs, les organisations des droits, des distributeurs et des bibliothèques » , a expliqué le ministre de l'éducation, Jet Bussmaker.

Eblida est visiblement d'accord avec la première partie de l'analyse (les livres numériques ne sont pas couverts par la directive de 1992 sur le prêt), mais pas avec la seconde (les livres numériques sont en l'état interdits de prêt). Eblida estime en effet que l'activité de mise à disposition de livres numériques par les bibliothèques pourrait être couvert par le mécanisme de l'épuisement des droits, ce qui la placerait en dehors du champ du droit d'auteur.

Néanmoins, Eblida précise que cette affirmation n'a pas encore été confirmée par la jurisprudence européenne. Elle fait référence à l'importante décision Usedsoft de 2012, par laquelle la CJCE a estimé que la revente de logiciels était possible sur la base de l'épuisement des droits. Mais on ne sait pas encore si un tel raisonnement pourrait être retenu pour des livres numériques. En avril 2013, une Cour fédérale allemande a visiblement estimé que la revente d'occasion d'ebooks n'était pas possible.

Mais cela ne nous dit pas quelle serait la position de la CJCE si elle était saisie d'une telle affaire, ni non plus si la mise en disposition en bibliothèque doit être traitée de la même manière que la revente. En Angleterre pendant ce temps, le législateur va visiblement intervenir pour mettre en place un droit de prêt numérique au profit des bibliothèques, ce qui tend aussi à prouver que cette activité est en dehors du périmètre de la directive de 1992 (sinon l'Angleterre ne pourrait pas agir sur ce terrain de son propre chef).

L'épuisement des droits, terrain favorable pour les bibliothèques

Il y aurait en effet un grand avantage pour les bibliothèques à ce que la mise à disposition de livres numériques à leurs usagers relève du mécanisme de l'épuisement des droits. En effet, cela signifierait qu'à l'inverse d'une exception ou d'une licence légale, cette activité sortirait complètement du champ du droit d'auteur. La conséquence en serait qu'une rémunération des titulaires de droits ne serait pas obligatoire (aux États-Unis, le prêt de livres physiques se fait sur la base d'un mécanisme proche de l'épuisement des droits –First Sale Doctrine – et il ne donne lieu à aucune rémunération, si ce n'est l'achat des livres physiques). Et si une rémunération était tout de même envisagée au profit des auteurs et des éditeurs, l'épuisement des droits aurait encore pour avantage qu'elle n'aurait pas à être organisée comme une compensation pour un préjudice subi.

Personnellement, j'aurais donc tendance à penser que tout comme pour la légalisation du partage non-marchand entre individus, l'épuisement des droits constituerait sans doute le terrain le plus favorable pour les bibliothèques, même s'il n'est pas garanti que cette interprétation soit au final retenue.

The White Room. Par Schub@. CC-BY-NC-SA. Source : Flickr.

Si l'on considère au contraire, comme le font les éditeurs, que l'activité de mise à disposition des livres en bibliothèques ne relève pas de l'épuisement des droits, on peut alors faire jouer les mécanismes du droit d'auteur, soit sur une base contractuelle (comme c'est le cas au Québec par exemple), soit sur une base légale (comme va le faire l'Angleterre) pour donner une assise juridique à ces mises à disposition d'oeuvres protégées.

Sortir du piège du "prêt numérique" en bibliothèque

Mais un certain nombre de bibliothécaires considèrent qu'accepter de positionner le livre numérique en bibliothèque sur ce terrain est très dangereux, car cela ne peut conduire qu'à des offres étroitement contrôlées par les éditeurs, tant au niveau des contenus que des prix et des conditions de mise à disposition, avec un recours massif aux DRM pour empêcher la dissémination. Silvère Mercier sur son blog tire la sonnette d'alarme depuis un moment déjà, en essayant de sensibiliser les professionnels français à cette problématique et en leur montrant que d'autres modèles que le prêt de livres numériques "chronodégradables" sont possibles.

En France pourtant, il semble bien que l'on s'achemine vers un système contractuel, dans le cadre du projet PNB développé par Dilicom (PNB pour Prêt Numérique en Bibliothèque). Bénéficiant visiblement du soutien du Ministère de la Culture (à qui il économisera la lourde tâche de devoir faire preuve de courage politique en légiférant), PNB laissera les éditeurs libres de choisir leur modèle de diffusion et on peut parier que beaucoup opteront pour des DRM attachés aux fichiers.

Dans ce contexte, qui va placer les bibliothécaires français face à un choix difficile, il me semble que l'approche prônée par Eblida est infiniment préférable. Le terrain de l'épuisement des droits n'est sans doute pas celui qui sera le plus simple à actionner politiquement, mais il est celui qui respecte le mieux les droits culturels des citoyens, tout en n'excluant pas la mise en place d'une rémunération équitable pour les auteurs et éditeurs. A défaut, mettre le doigt dans le piège des DRM chronodégrables reviendra pour les bibliothèques à participer au mouvement d'érosion des droits des individus vis-à-vis des contenus culturels et à se tirer une balle dans le pied sur le long terme. Beaucoup rêvent de transfomer les bibliothécaires en verrouilleurs d'accès plutôt qu'en donneurs d'accès. La question du livre numérique peut leur donner une occasion en or de réaliser ce dessein…

Miser sur l'épuisement des droits, c'est aussi saisir l'opportunité de constituer un front politique élargi, en se joignant aux militants qui agissent pour la légalisation du partage entre individus. Et si cette question est toujours présente en France malgré les conclusions du rapport Lescure, c'est bien au niveau européen qu'il est le plus important d'agir, car c'est à ce niveau qu'une telle réforme peut intervenir.

L'angle d'attaque retenu par Eblida paraît donc extrêmement intéressant et il serait bon que les bibliothécaires français examinent très sérieusement cette option, avant de s'engager sur des terrains minés où il sera très difficile de peser. J'aurais cependant une remarque à faire à propos de la manière dont Eblida présente la question de l'épuisement des droits.

Il est à mon sens crucial de cesser même d'employer la fausse métaphore du "prêt numérique", qui ne peut qu'occasionner des glissements dans le raisonnement et ramener aux DRM. On ne peut réfléchir avec des fichiers numériques (par définition non rivaux) comme on le fait avec des exemplaires physiques. Le "prêt" d'un livre numérique n'a en réalité aucun sens, sauf à vouloir reconstituer artificiellement de la rareté dans l'environnement numérique. Le même raisonnement peut être tenu à propos de la revente d'occasion de fichiers numériques, qui n'a pas plus de sens, comme la Quadrature du Net l'a rappelé dans cette déclaration.

A vrai dire, si le partage entre individus venait à être légalisé, on peut penser que l'essentiel de la fonction de fourniture des œuvres en numérique serait directement assurée par les réseaux décentralisés. Internet deviendrait la Bibliothèque, mais cela ne veut pas dire que les bibliothèques deviendraient inutiles : leur rôle se déplacerait sans doute vers des fonctions de médiation numérique, ainsi que vers la reconfiguration de leurs espaces physiques. C'est déjà d'ailleurs une tendance largement engagée, pour le plus grand bien de la profession, dans beaucoup d'établissements.

La Commission européenne a annoncé qu'elle envisageait une réouverture de la directive de 2001 sur le droit d'auteur et des consultations sont engagées à ce sujet, y compris en France. Le moment est donc bien choisi pour Eblida d'attirer l'attention de la Commission européenne sur l'épuisement des droits.

Légalisation du partage et place du livre numérique en bibliothèque ne sont peut-être pas des combats exactement superposables, mais ils pourraient entretenir des liens beaucoup étroits si une compréhension plus claire des enjeux se faisait. Il y aurait grand intérêt à ce que bibliothécaires et militants des libertés numériques agissent de concert sur des bases communes. La déclaration d'Eblida permet dans tous les cas d'engager un débat, dont on espère qu'il se prolongera.

Mise à jour du 27/08/2013 : L'IFLA, l'organisation internationale représentant les bibliothèques, a publié une autre déclaration intitulée "Libraries, e-Lending and the Future of Public Access to Digital Content". Elle critique fortement le recours aux DRM dans le contexte des bibliothèques, au nom de la défense des leurs missions fondamentales.

Par S.I. Lex Calimaq
Contact : calimaq@gmail.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La BnF appelle au mécénat pour acquérir des manuscrits de Proust

L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.

06/12/2024, 11:44

ActuaLitté

La Bpi continue "Hors les Murs" durant la rénovation du Centre Pompidou

Pendant la période de travaux au Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) accueillera le public et poursuivra ses activités dans l’immeuble Lumière (12e).

04/12/2024, 13:14

ActuaLitté

Les travaux de la Grande Bibliothèque de Besançon s'ouvrent en 2025

Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.

03/12/2024, 15:16

ActuaLitté

Fiasco et trafic de drogue : triste destin d'une médiathèque à Nîmes

En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...

29/11/2024, 17:13

ActuaLitté

Lire et faire lire : une aventure intergénérationnelle

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.

28/11/2024, 10:37

ActuaLitté

Mécènes recherchés pour acquérir une légendaire BD antifasciste

La Bibliothèque nationale de France a ouvert une campagne de collecte de fonds pour acquérir un monument du 9e art, l'ensemble des 77 planches de la bande dessinée La Bête est morte !, publiée en deux parties, en 1944 et 1945. Cosigné par Edmond Calvo, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, le titre retrace la Seconde Guerre mondiale et son contexte en s'appuyant sur l'anthropomorphisme.

22/11/2024, 10:21

ActuaLitté

France : les inscriptions en bibliothèque ont augmenté en 2024

Pour la première fois depuis 2021, le nombre de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, établi par le ministère de la Culture, augmente, pour atteindre 6,2 millions de personnes. La hausse est nette, par rapport aux 5,8 millions d'inscrits dénombrés l'année précédente.

12/11/2024, 09:49

ActuaLitté

À Nice ou dans la Somme... Des projets de bibliothèques soutenus par l'État

Afin d'encourager les collectivités à investir dans la lecture publique, la mise en place et l'entretien d'un réseau culturel de proximité, l'État peut accompagner des projets de constructions, de rénovation ou d'équipement, grâce au concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 8,3 millions € sont ainsi consentis par l'État à différents projets, en 2024.

05/11/2024, 11:38

ActuaLitté

Bibliothèques et prisons, des projets en partage

Le 10 décembre 2024, la Bibliothèque publique d'information accueille une journée d'étude consacrée aux liens entre les bibliothèques et les lieux de détention. Inscrite dans la loi, la relation entre ces institutions républicaines représente une opportunité pour rapprocher les personnes placées sous main de justice du livre et de la lecture.

31/10/2024, 11:41

ActuaLitté

"Nous souhaitons avant tout faire découvrir une autrice singulière"

LesPetitesFugues2024 — Avec cette nouvelle édition des Petites Fugues viennent les nouveautés. Et, pour fêter sa 23e bougie, le festival de Bourgogne–Franche-Comté propose de croiser les univers et rassembler les lecteurs grâce à des rencontres communes. L’une d’elles se tiendra à la médiathèque La Passerelle à Ornans, dans le Doubs, et réunira des lecteurs de 2 collèges et usagers de la médiathèque, autour de l’œuvre de Perrine Le Querrec.

29/10/2024, 18:22

ActuaLitté

Budget, privatisation... La BnF vacillera-t-elle sous le vent de l'austérité ?

Plusieurs départs successifs aux plus hautes fonctions de l'administration de la Bibliothèque nationale de France interrogent les agents de l'établissement patrimonial et leurs représentants. Le virage de l'austérité pris par le gouvernement de Michel Barnier fait craindre la recherche d'économies et de recettes supplémentaires : le président de la BnF, Gilles Pécout, dément fermement.

29/10/2024, 10:48

ActuaLitté

Une partition perdue de Chopin exhumée, deux cents ans plus tard

À Manhattan, New York, la Morgan Library & Museum met à disposition des chercheurs d'inestimables archives. Au printemps dernier, le conservateur Robinson McClellan, spécialisé dans les documents relatifs à la musique, découvre au cours d'un inventaire une courte partition, sur laquelle se lit un fameux nom : « Chopin »...

28/10/2024, 11:11

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques : la Bpi prend le relais du Réseau Carel

Une part importante de l'offre des bibliothèques publiques est désormais numérique : livres, autoformation, jeux vidéo, musique ou films sont accessibles à distance par les usagers. Mais ces documents coûtent cher, et les négociations avec les fournisseurs ne sont pas aisées : la Bibliothèque publique d'information accompagnera à présent les établissements dans leurs choix.

25/10/2024, 11:14

ActuaLitté

France - Asie du Sud : la BnF réunit des siècles d’échanges culturels

Le 15 octobre dernier, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a dévoilé sa nouvelle bibliothèque numérique, « France — Asie du Sud », fruit d’une collaboration avec des institutions de renom en France et en Inde. Ce projet permet de découvrir l’histoire des relations et des représentations entre la France et les pays d’Asie du Sud, tels que l’Inde, le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka et le Pakistan. 

23/10/2024, 11:05

ActuaLitté

Au Québec, l'état général des bibliothèques reste “préoccupant”

Quel est l’état général des bibliothèques publiques québécoises ? Annuellement, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, tente de répondre à cette question en publiant le « Portrait national des bibliothèques publiques québécoises ». Et cette année, le résultat est « préoccupant », avec un score global de 66 %.

22/10/2024, 18:02

ActuaLitté

À Grasse, la médiathèque s'insère dans l'économie circulaire

La médiathèque Charles Nègre de Grasse organise, ce samedi 19 octobre 2024, la première édition de sa braderie solidaire en partenariat avec l’association Repair Café, pour qui tous les bénéfices seront reversés. L’événement se tiendra de 10h à 18h sur le parvis de l’établissement culturel.

17/10/2024, 10:15

ActuaLitté

Phare de la culture, la British Library se dote de panneaux solaires

La British Library de Londres, bibliothèque nationale du Royaume-Uni, a installé 950 panneaux solaires sur son toit, ce qui devrait permettre de réduire les émissions carbone de l'institution de 55 tonnes par an. Chauffage, eau chaude et contrôle de la température pour la bonne conservation des documents devraient profiter de cette nouvelle source énergétique.

17/10/2024, 10:13

ActuaLitté

Un jeu des 7 familles écolo pour les médiathèques

Un jeu des 7 familles pour resserrer les liens entre les bibliothèques de Seine-Maritime. C’est l’initiative lancée par la médiathèque départementale de Notre-Dame-de-Bondeville, désireuse de sensibiliser les bibliothèques du territoire à la transition écologique. L’objectif est double : ouvrir le dialogue, et inciter les professionnels à agir, au moyen d’actions faciles à mettre en place et peu coûteuses.

16/10/2024, 12:58

ActuaLitté

L’Humathèque du Campus Condorcet facilite l’accès à ses documents

Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.

11/10/2024, 23:07

ActuaLitté

La BnF accueille 14 nouveaux chercheurs associés

Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.

11/10/2024, 12:07

ActuaLitté

Paris : les bibliothèques devront serrer la ceinture de leurs collections

L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ». 

10/10/2024, 11:45

ActuaLitté

La bibliothèque publique de l'année se trouve à Beijing

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.

09/10/2024, 09:22

ActuaLitté

Des bibliothèques créatives et participatives en Bretagne 

Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.

04/10/2024, 13:07

ActuaLitté

Pour la bibliothèque Parmentier, le public choisit Toni Morrison

Le 13 avril dernier, la Bibliothèque Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, a annoncé sa décision de changer de nom. La Ville a laissé trois semaines au public pour choisir un nom, parmi une sélection, soit jusqu’au 4 mai. À l’issue des votes, Toni Morrison est ressortie gagnante, et donnera donc son nom à l'établissement. 

03/10/2024, 12:09

ActuaLitté

Les bibliothèques sont-elles bénéfiques pour la santé mentale ?

Sans être des institutions à vocation sociale, les bibliothèques assument des fonctions et des missions sociales. Peut-il en être de même dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement de la santé mentale ? La journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques, qui se déroulera à Nancy le mardi 5 novembre prochain, s'interrogera sur ce sujet.

25/09/2024, 15:52

ActuaLitté

Ma petite médiathèque, plateforme d'Arte pour les plus jeunes

Avec Arte Médiathèque, la chaîne franco-allemande s'adresse aux bibliothèques, universités et comités sociaux et économiques des entreprises avec une offre de vidéo à la demande clé en main. Elle compte notamment Ma petite bibliothèque, une plateforme spécialement conçue pour les plus jeunes. Une nouvelle version vient d'être finalisée et mise en ligne.

25/09/2024, 11:05

ActuaLitté

Collecte solidaire : la Fnac attend vos dons de livres

Du 14 septembre au 6 octobre 2024, Bibliothèques sans Frontières et les magasins Fnac organisent "La Grande collecte solidaire". Le principe est simple : déposer ses livres dans une boutique – sauf gares et aéroports. Ils peupleront par la suite les étagères des bibliothèques solidaires ou encore les sacs de livres distribués chaque année. 

18/09/2024, 16:52

ActuaLitté

À la Bpi, un déménagement à hauts risques

Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.

13/09/2024, 15:22

ActuaLitté

Parmi ces quatre établissements, la plus belle bibliothèque du monde

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.

13/09/2024, 10:29

ActuaLitté

Un week-end de folie pour les bibliothèques

Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.

04/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Célestine, la nouvelle bibliothèque ultra-moderne de Namur

La bibliothèque communale de Namur, capitale de la région de la Wallonie en Belgique, vient d’être inaugurée, et elle s’annonce des plus moderne et axée sur le numérique. Désormais situé sur le site de l’ancienne Caserne des Lanciers, ce nouvel emplacement lui confère plus d’espace, mais lui permet surtout de bénéficier d’Open+ : une technologie permettant d’étendre les horaires d’ouverture grâce à une automatisation des systèmes.

23/08/2024, 16:18

ActuaLitté

La Bibliothèque Andrée Chedid de Paris frappée par un incendie  

La bibliothèque André Chedid, au cœur du quartier de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement et consacrée au cinéma et à la musique, présente actuellement sur sa page de la Ville de Paris : « En raison des suites d'un incendie, l'espace Musique Cinéma, la salle d'étude, le piano et la salle d'animation ne sont pas accessibles pour le moment. » La section discothèque a notamment subi d'importantes pertes dans ses collections...

 

22/08/2024, 15:31

ActuaLitté

À Genève, les machines menacent-elles l’âme des bibliothèques ?

Une pétition a été lancée par Anouk Dunant Gonzenbach et Isabelle Lamm, résidentes du quartier Saint-Jean, à Genève, suite à une communication parue dans Nota, le journal des institutions municipales. Il y a été annoncé que les bornes automatiques sont destinées à gérer à terme la quasi-totalité des transactions en bibliothèque. « Comment doit être le monde dans lequel nous souhaitons vivre ? », se demandent les deux Genevoises, au nom d'un collectif d’habitants de la ville. 

16/08/2024, 12:11

ActuaLitté

À Grenoble, une bibliothèque fera littéralement grimper au 7e ciel

À Grenoble, le Plateau, lieu central du quartier de Mistral, s'apprête à rouvrir ses portes, plus d'un an après que l'association qui occupait le bâtiment a dû le quitter au profit de la municipalité. Dès octobre, il accueillera en son sein une bibliothèque, une salle d'escalade et un dojo.

08/08/2024, 12:39

ActuaLitté

Liverpool : visée par des émeutiers racistes, une bibliothèque sauvée

Le 29 juillet dernier, à Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, un adolescent âgé de 17 ans a attaqué les jeunes participants d'un cours de danse. Trois fillettes sont mortes, et une dizaine de personnes ont été blessées par l'assaillant. Une instrumentalisation de l'assassinat par l'extrême droite britannique a dégénéré en émeutes racistes avec, parmi les dommages collatéraux, l'incendie d'une bibliothèque de Liverpool.

07/08/2024, 10:28

ActuaLitté

10 ans plus tard, un nouveau Manifeste IFLA pour Internet

En 2014, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) publiait un Manifeste pour Internet, qui engageait les bibliothèques comme des passerelles d'accès vers le web. Il s'agissait alors de défendre la liberté d'accès à l'information ainsi que la diversité culturelle, entre autres. Dix ans plus tard, une mise à jour s'impose, pour évoquer la sécurité des données, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection des personnes.

06/08/2024, 15:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Une enseignante suspendue trois jours pour quatre livres LGBT

Une enseignante de l'école primaire Monroe (district scolaire de New Richmond, comté de Clermont, Ohio) a été suspendue pour trois jours sans solde : elle avait inclus dans la bibliothèque quatre livres avec des personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves.

07/12/2024, 17:26

ActuaLitté

Des légendes celtiques aux chevaliers : le Roi Arthur et son Graal

John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...

07/12/2024, 15:12

ActuaLitté

La fin d'année des librairies : entre nouveaux chapitres et points finaux

La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.

06/12/2024, 18:27

ActuaLitté

Noël en librairie : quoi Hachetter pour nos proches ?

En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.

06/12/2024, 18:00

ActuaLitté

Les milieux populaires toujours sous-représentés dans l’édition

Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.

06/12/2024, 16:26

ActuaLitté

Dominique Bona nommée au conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.

06/12/2024, 16:01

ActuaLitté

Le poète-mathématicien Jacques Roubaud est mort

Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.

05/12/2024, 17:47

ActuaLitté

Iran : Narges Mohammadi libérée temporairement pour soins médicaux

La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...

05/12/2024, 17:18

ActuaLitté

Les Utopiales en danger : la culture sacrifiée sur l'autel des économies ?

Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.

05/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Rachida Dati éjectée de Valois : retour à l'affaire

Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.

05/12/2024, 08:51

ActuaLitté

Face aux velléités de censure dans la culture, Rachida Dati a un plan

« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.

04/12/2024, 18:07

ActuaLitté

Les éditeurs investissent dans les clubs de lecture

Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs. 

04/12/2024, 17:23

ActuaLitté

Alexandra Talman à la direction de l'Institut suisse Jeunesse et Médias

Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.

04/12/2024, 15:58

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud dénonce “un procès médiatique”

Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.

04/12/2024, 15:14

ActuaLitté

Chez Actes Sud, un nouvel éditeur et une réorganisation stratégique

Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes,  la promotion et communication éditoriale.

04/12/2024, 14:21

ActuaLitté

Subventionner la culture, gabegie ou levier de croissance ?

Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Montpellier : une librairie pour soutenir la lecture en quartier prioritaire

Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Quand l'Afrique rencontre le manga : Dashicray Publishing, Ubuntu power !

La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.  

04/12/2024, 10:12

ActuaLitté

"Désarmer Bolloré" : après la tribune, des journées d'actions sont prévues

Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...

03/12/2024, 17:22

ActuaLitté

En Argentine aussi, on entend censurer des livres

Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques. 

03/12/2024, 12:41

ActuaLitté

Distributeur et plateforme de streaming, MUBI ouvre une filiale éditoriale

MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.

03/12/2024, 10:18

ActuaLitté

Juliette Joste quitte Grasset pour L'Iconoclaste

La maison d’édition L’Iconoclaste annonce l’arrivée de l’éditrice Juliette Joste, au poste de directrice éditoriale. Elle quitte ainsi le groupe Hachette Livre, où elle fut directrice littéraire chez Grasset Fasquelle depuis 2014. 

03/12/2024, 10:15

ActuaLitté

Les activités culturelles en île-de-France : la lecture, un succès... en 2018

Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.

03/12/2024, 09:00

ActuaLitté

De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Retrait de l'ESJ et départ d'Alban du Rostu : Bayard cède

La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.

02/12/2024, 13:08

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

ActuaLitté

L'INHA fermé en août prochain : une décision "inacceptable"

Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».

29/11/2024, 18:18

ActuaLitté

MultiKulti Éditions lance une collection pour "visibiliser les invisibles"

MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture. 

29/11/2024, 18:02

ActuaLitté

Le Puy du Fou lance le magazine jeunesse, Le Panache

Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.

29/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Gabrielle Simard prend la direction de l’Association des Libraires du Québec

Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.

29/11/2024, 16:30

ActuaLitté

Chez Bayard, les salariés mobilisés : “On voit que le sujet est grave”

En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.

29/11/2024, 14:44

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse ouvrira bien ses portes

Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.

29/11/2024, 14:35

ActuaLitté

L'Élysée propose Martin Ajdari pour diriger l'Arcom

Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

29/11/2024, 10:14

ActuaLitté

Budget du CNL en baisse : “Aucune action n'est remise en cause”

Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.

29/11/2024, 10:12

ActuaLitté

"J'ai peur de ne pas finir l'année, je suis au pied du mur"

Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....

28/11/2024, 18:48