#Bibliothèque

Les 100 livres les plus censurés des années 2010, toujours présents

La semaine des livres censurés, ou des ouvrages bannis, se déroule jusqu'au 3 octobre prochain, aux États-Unis. À cette occasion, l'Association des bibliothèques américaines (ALA, American Library Association) rappelle que la liberté de publier et la liberté d'expression ne sont pas des acquis fondamentaux. Ces droits restent à défendre, en témoignent 100 livres, régulièrement victimes de tentatives de censure pendant la décennie écoulée.

Le 28/09/2020 à 11:47 par Antoine Oury

6 Réactions | 0 Partages

Publié le :

28/09/2020 à 11:47

Antoine Oury

6

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Une rétrospective de la censure à travers les dix dernières années : l'ALA a réalisé un top 100 des ouvrages les plus contestés, critiqués et, in fine, menacés de cette décennie écoulée. Le comité chargé de la liberté intellectuelle de l'ALA a réuni les données disponibles, et les différents cas recensés, pour établir un relevé le plus précis possible. Toutefois, précise le comité, entre 82 et 97 % des cas ne seraient pas signalés, et passeraient sous le radar.

Ces ouvrages font l'objet de tentatives de censure à cause des sujets qu'ils abordent (homosexualité, violences policières, religions...) ou du langage utilisé, jugé inapproprié pour telle ou telle catégorie de lecteurs. Sont particulièrement visés les livres pour enfants ou pour adolescents, que les adultes ont tendance à juger bien sévèrement...

Le comité chargé de la liberté intellectuelle de l'ALA relève également que les ouvrages qui ont fait l'objet d'une adaptation audiovisuelle, exposés sous le feu des projecteurs, ont plus de chances de s'attirer les foudres des censeurs en tout genre...

Les 20 premiers ouvrages de la liste sont les suivants :

The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie
Captain Underpants (série) de Dav Pilkey
Thirteen Reasons Why de Jay Asher
Looking for Alaska de John Green
George d'Alex Gino
And Tango Makes Three de Justin Richardson et Peter Parnell
Drama de Raina Telgemeier
Fifty Shades of Grey de E. L. James
Internet Girls (série) de Lauren Myracle
The Bluest Eye de Toni Morrison
The Kite Runner de Khaled Hosseini
Hunger Games de Suzanne Collins
I Am Jazz de Jazz Jennings et Jessica Herthel
The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky
To Kill a Mockingbird de Harper Lee
Bone (série) de Jeff Smith
The Glass Castle de Jeannette Walls
Two Boys Kissing de David Levithan
A Day in the Life of Marlon Bundo de Jill Twiss
Sex is a Funny Word de Cory Silverberg

Le reste de la liste, qui comprend un certain nombre de classiques comme Des souris et des hommes de John Steinbeck ou La couleur pourpre d'Alice Walker, est consultable à cette adresse.

Photographie : illustration, Oskari Kettunen, CC BY 2.0

 

 

6 Commentaires

 

NAUWELAERS

28/09/2020 à 21:41

On se pince en parcourant cette liste de cent livres menacés ou atteints par les ciseaux d'Anastasie !
Qui ne dort jamais, contrairement à certains fonctionnaires belges qui, pour faire un clin d'oeil, en ouvrent un !
(Notule au Maître du site, exterminateur potentiel de la galéjade qui précède, non provençale mais belgo-francophile: avant de la censurer en fulminant,veuillez vous souvenir gentiment qu'il ne s'agit que d'une vaillante tentative d'humour avec un grand U en des temps très glauques !
Et un grand salut aux fonctionnaires belges qui liraient ceci, parfaitement éveillés et scrutant un fil de discussion à suivre !)
Donc pour cette liste...
Sherman Alexie...!Toni Morrison...!Harper Lee...!
Aldous Huxley...!Steinbeck, Twain, Salinger, Anthony Burgess etc. !
Une parmi d'autres: Alice Walker et «The Color Purple».
Prix Pulitzer (fiction) 1983... National Book Award (fiction) 1983...
Le film de Spielberg (1985) !
Tant pis, on ne veut pas savoir: on censure, on censure !
Ouste, du balais, on dégage, out, achtung: verboten, etc. !
Eh bien tout cela rend le chef-d'oeuvre visionnaire d'Orwell «1984» plus pertinent que jamais, à égalité sans doute avec celui de Huxley «Brave New World», qui fait l'objet d'une adaptation en série télévisée que l'on pourra voir bientôt en France.
Ces deux livres tiennent compagnie bien entendu à leurs quatre-vingt-dix-huit petits camarades, pour la plupart ultérieurs mais peu importe !
Trois surprises néanmoins.
Pas de «And Then There Were None» d'Agatha Christie dans la liste -paratonnerre attirant les foudres de l'interdiction potentielle !
La modification du titre original «Ten Little Niggers» dès 1940 pour le marché américain par l'immense auteure ou autrice totalement autodidacte protège sans doute son invraisemblable best-seller des fourches caudines des éradicateurs stakhnanovistes.
Et même pas de «Gone With The Wind» non plus malgré les remous récents que nous savons autour de l'adaptation filmée tout aussi légendaire et controversée que le livre (il en fut question sur ce site) !
Stupeur de l'auteur de ces lignes de ne point y trouver «Uncle Tom's Cabin», l'oeuvre mythique -mais controversée elle aussi, longtemps après sa parution en 1852- d'Harriet Beecher Stowe, qui contribua (de façon plus ou moins apocryphe) à hâter l'abolition de l'esclavage dans le sud des États-Unis.
Remarque: ce livre de Beecher Stowe fut celui de l'avant-dernier siècle le plus vendu au monde, derrière la Bible.
Au siècle suivant, cet honneur échut à «Ten Little Niggers» -«And Then There Were None »- «Ten Little Indians» (pour ne mentionner que les trois titres anglo-saxons...sans censurer le premier !).
Et si en 1940 le livre de Christie conquit notamment les States sous le deuxième titre, celui de Margaret Mitchell «Gone With The Wind» fut un triomphe absolu.
En 2014, il est apparu qu'il était le livre de fiction préféré des Américains derrière...la Bible (!) -trente millions d'exemplaires vendus.
Pour Christie, à l'échelle mondiale, on parle d'une centaine de millions de copies qui ont déboulé chez des amateurs, et amatrices évidemment !
Donc il s'agit de trois triomphes littéraires inégalables (auxquels il ne manque que l'une ou l'autre petite tentative de censure, pourquoi seulement ces cent autres ?!).
Sérieusement...
Ces trois monstres absolus, hors d'atteinte, de la littérature anglo-saxonne mais à l'échelle mondiale sont bel et bien dus chacun...à une grande plume féminine !
Eh bien un grand coup de chapeau à ces dames: si «livre», «roman» ou «bouquin» sont des substantifs masculins, si on peut maintenant féminiser les noms «auteur» et «écrivain» qui s'ajoutent à la romancière de toujours, on souligne pour terminer -sans vouloir piquer les écrivains mâles - que le substantif «écriture» est bel et bien féminin !
On le préfère mille fois aux mots-harpies «censure» et «interdiction» dont nous toutes et tous devrions nous désolidariser avec fracas, j'espère !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

28/09/2020 à 21:46

Et une petite rectification !
Prière de censurer l'adjectif «anglo-saxon» en ce qui concerne les livres de Beecher Stowe et Margaret Mitchell: il ne convient qu'à celui de l'Anglaise Agatha Christie, bien entendu !
Désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

28/09/2020 à 23:41

Bisque, bisque, rage !
C'est «du balai»...non du balais !
Décidément...
Pas balèze, ce soir, avec deux rectifications pour le prix d'une !
Et désolé encore une fois !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ohbahnon

30/09/2020 à 12:54

Les livres en question ne sont pas censurés, mais disponibles à qui veut les lire. Le tract odieux de l'ALA et votre article sont des textes militants de désinformation pure.

Qu'il y ait des mécontents pour protester contre tel ou tel ouvrage est une chose, (et il n'est même pas sûr que l'ALA soit fondée à y redire).

Raconter que les livres sont censurés en est une autre, complètement différente, qui remplace une argumentation sur le fond par une pose victimaire.

Vilains petits gauchistes !

NAUWELAERS

30/09/2020 à 17:46

En réponse à Ohbahnon, message du 30 septembre.
Je me suis basé sur l'info disponible pour mon commentaire !
En fait de «vilains petits gauchistes», certains -pas les plus intéressants certes ni les plus positifs -sont justement de grands adeptes d'une «cancel culture» de plus en plus envahissante.
Je me vois donc -hélas - contraint de contester la pertinence de votre accusation finale du type «in cauda venenum», malgré son côté (plus ou moins)«tongue in cheek»...
La «cancel culture» est l'exact pendant moderne d'une pratique de la censure qui fut naguère -qui l'est encore ici parfois et dans certaines contrées certes - plutôt l'apanage d'une frange conservatrice et droitière de la société.
Donc ne mélangeons pas tout et l'info en question n'a tout de même pas été créée de toutes pièces par un Oury qui n'est certes pas...un corniaud, que je sache !
Par exemple, «The Guardian» puis «Le Figaro» ont bien annoncé à l'époque que le 3 décembre 2016, les classiques (pas les premiers brûlots venus) «To Kill A Mockingbird» de Harper Lee et «Adventures Of Huckleberry Finn» de Mark Twain ont été bannis des rayons des bibliothèques et des établissements scolaires dans l'État de Virginie, suite à la plainte d'UNE SEULE mère d'un élève métissé !
Un seul ! !
Et le livre de Lee a fait l'objet d'une «épuration» dès 2011 par la jeune maison d'édition(s) New South Books au nom prédestiné.
On réécrit l'histoire du Sud américain ?
J'espère que non...
Les «niggers» furent expulsés de l'ouvrage -ce qui nous rappelle quelque chose ! -et remplacés par des «slaves» -des esclaves.
Ce qui arrange tout et panse toutes les plaies, mille bravos !
Comme c'est simple de changer le monde de façon rétroactive !
Enfin il est certes toujours bon d'affiner, de préciser les choses.
On cherche la qualité et une certaine crédibilité sur ce site.
Contrairement à de trop nombreux canaux d'expression de la Toile, qui charrient des quantités astronomiques de commentaires et «infos» de millions de spécialistes dont les considérations supposément éclairées tirent frénétiquement à hue et à dia dans toutes les directions !
Allez donc vous y retrouver...
Soyons donc des écolos de l'info et tentons de pratiquer un tri que l'on qualifie de sélectif de manière parfaitement pléonastique mais bon...
Pour les interdictions mentionnées plus haut...
Elles sont concomitantes, justement, avec une posture victimaire qui pense pouvoir justifier des foules d'atteinte liberticides, justement !
Quand elles ne sont pas carrément révisionnistes dans certains cas, inculture crasse oblige.
Donc fuyons la confusion mentale et ne déformons point le réel; d'autres s'en chargent tout le temps; que ce soit sans nous !

ATTENTION DERNIÈRE MINUTE !
JOURNÉE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION CE JEUDI 1er octobre !
Kamel Daoud chez Trapenard sur France Inter à 9h10 (info rigourezusement bétonnée et incontestable !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

30/09/2020 à 18:04

Rigoureusement sans «z»...Petite coquille (faute de frappe) mais tout le monde aura bien sûr rectifié !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Best-sellers 2020 en Italie : Valérie Perrin en tête du classement

D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs

15/01/2021, 11:15

ActuaLitté

La récupération de Captain America par des pro-Trump scandalise le fils de son créateur    

Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »

15/01/2021, 11:06

ActuaLitté

Nouvelles mesures sanitaires Covid : la Suisse ferme toutes ses librairies 

« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier. 

13/01/2021, 17:54

ActuaLitté

Prix Strega, le Goncourt italien : 2021 sera-t-elle l’année des femmes ?

Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.

13/01/2021, 12:02

ActuaLitté

L'Académie américaine des arts et des sciences place sa revue en accès ouvert

Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.

12/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Faber annonce un nouveau livre de Sally Rooney en septembre 2021

L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.

12/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Allemagne, Autriche : les marchés du livre en recul pour 2020

La maudite année 2020 se termine, sans garantie que 2021 soit particulièrement meilleure, surtout sur le plan économique. Dans le monde du livre, les premiers bilans des douze mois écoulés tombent. En Allemagne et en Autriche, le recul des ventes est de mise, respectivement de 2,3 et de 4,4 %.

12/01/2021, 15:12

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale du Qatar prépare la Coupe du monde de foot 2022

Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la 22e édition de la Coupe du monde de football. Un événement sportif particulièrement attendu dans le monde et dans le pays, mobilisé pour l'occasion. La Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, se prépare aussi, avec la signature d'un accord pour accélérer la recherche et l'étude en matière de ballon rond.

12/01/2021, 12:48

ActuaLitté

1,3 million de livres offerts aux écoles : IoLeggoPerche, rendez-vous national

L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).

12/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Destitution de Donald Trump : l'écrivain Don Winslow prend part à l'impeachment

Connu pour ses positions anti-Trump, l’auteur de La frontière (trad. Jean Esch) frappe un nouveau coup contre le futur ex-président des États-Unis. « Je propose cette vidéo comme preuve dans la procédure de destitution de Donald Trump », lance-t-il sur les réseaux. Et, de fait, les images des émeutes survenues au Capitole laissent songeur. 

11/01/2021, 17:34

ActuaLitté

La revue Publishers Weekly organise un salon, pour remplacer BookExpo

La revue américaine Publishers Weekly, destinée aux professionnels du livre, annonce l'organisation d'un nouveau salon, nommé U.S. Book Show, du 26 au 28 mai prochain. Organisée en ligne, cette première édition doit inaugurer un événement professionnel qui prend la place de BookExpo, salon historique qui a rendu les armes en 2020.

11/01/2021, 11:21

ActuaLitté

Chantage et harcèlement expliqueraient les retraits d'images Dragon Ball

En fin de semaine dernière, les utilisateurs de Twitter bouillaient : plusieurs demandes de retraits de contenus, visiblement envoyées par la maison d'édition japonaise Shueisha, visaient des captures d'écran, GIFs et même des dessins de fans postés sur le réseau. La mise à disposition d'images tirées de séries comme Dragon Ball ou One Piece aurait posé problème à l'éditeur. La vague de signalements dériverait en fait d'une campagne de harcèlement et d'intimidation...

11/01/2021, 10:36

ActuaLitté

Meghan Markle : l'embarrassant livre de révélations d'une demi-soeur

Début janvier, la monarchie britannique perdait la tête : Harry et Meghan décidaient de quitter la vie publique, et la famille royale par conséquent. Parti à Vancouver, l’ex-couple princier doit encore réviser son accord avec la Couronne en 2021 — permettant à Harry de préserver ses rangs militaires, sans pouvoir y recourir. Mais voici que dans le psychodrame britannique qui se joue, intervient Samantha Markle, demi-sœur de Meghan, avec un livre révélation.

10/01/2021, 18:59

ActuaLitté

Des illustrations originales de Miyazaki dans un nouvel ouvrage du studio Ghibli

Si le travail d'Hayao Miyazaki sur les films du studio est bien connu, beaucoup d’illustrations de l’artiste sont restées exclusives au musée Ghibli. Situé à Mitaka, dans la banlieue de Tokyo, il a accueilli plusieurs expositions consacrées au mangaka au fil des ans. Aujourd’hui, l’entreprise propose de réunir les dessins issus de ces évènements, en un seul album – à l’édition limitée.

 

09/01/2021, 09:05

ActuaLitté

Les librairies fermées en toute hâte durant les émeutes au Capitole

Économiquement, l’édition a savouré la période Trump qui s’achève : tous les ouvrages autour de la présidence de Donald ont réalisé des scores de vente impressionnants. Mais d’un point de vue plus global, la cohabitation avec le locataire de la Maison-Blanche n’a pas toujours été rose. Après les violences survenues au Capitole, ce sont les librairies qui ont trinqué… 

08/01/2021, 16:59

ActuaLitté

Une statue d’esclavagiste fait polémique au sein de l’université d’Oxford

Au milieu des rayons de la bibliothèque du collège All Soul, se dresse un hommage de pierre à Christopher Codrington. Mort en 1710, cet ancien étudiant de l’université d’Oxford avait fait un legs important à l’établissement. Sa fortune reposant majoritairement sur l’exploitation d’esclaves, sa générosité prend aujourd’hui un goût amer et l’emplacement de sa statue fait polémique.

08/01/2021, 14:42

ActuaLitté

Fin d'une ère de terreur : L'Attaque des Titans s'achèvera le 9 avril

Quand la Kodansha parle de L’Attaque des Titans, on pose son sandwich et on écoute. Publié en France par Pika, sur une traduction de Sylvain Chollet, la fin du manga, après 12 années de sérialisation, est avancée. En effet, l’éditeur japonais vient d’indiquer que la dernière publication s’opérera le 9 avril, pour l’Archipel. Depuis 2009, le titre s’est écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.

08/01/2021, 14:15

ActuaLitté

L'oeuvre intégrale de Katsuhiro Ōtomo publiée par Kōdansha en 2021

Katsuhiro Ōtomo, génial créateur d'Akira, entre autres, et réalisateur très respecté, verra l'intégralité de son œuvre publiée par Kōdansha à partir de 2021. Et ce, en commençant dès ses premiers travaux professionnels, en 1971. Le projet reste très secret pour l'instant...

08/01/2021, 12:38

ActuaLitté

Après les violences au Capitole, un sénateur dénonce la “cancel culture” de l'édition

Josh Hawley, 41 ans, avait tout du jeune homme ambitieux en politique : 42e procureur général du Missouri, il devient sénateur républicain de l'État en janvier 2019. Depuis, il soutient indéfectiblement Donald Trump, y compris lorsque ce dernier divague sur des fraudes électorales, malgré l'absence de preuves. Et l'attitude de Hawley vis-à-vis des événements au Capitole du 6 janvier lui vaut désormais l'annulation de son contrat d'édition.

08/01/2021, 12:07

ActuaLitté

États-Unis : Obama, Meyer et Pilkey en tête des ventes de livres de 2020

Aux États-Unis, les ventes de livres des douze derniers mois auront plutôt limité la casse, étant données les conditions... Et les best-sellers attendus n'ont pas déçu : le top 3 des ventes est en effet constitué des mémoires de Barack Obama, de Midnight Sun de Stephenie Meyer et de l'indémodable auteur pour la jeunesse Dav Pilkey.

08/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Un acteur italien parti pour révolutionner la logistique du livre en Europe

CEVA Logistics et Emmelibri (qui appartient au distributeur italien Messaggerie) donnent vie à C&M Book Logistics dans le but de créer le pôle logistique le plus moderne et efficace en Europe. Le partenariat entre CEVA Logistics et Emmelibri, sociétés qui collaborent depuis les années 1990, a été renouvelé et couronné d’une joint-venture : C&M Book Logistics. Le but : développer un centre novateur pour la logistique et la distribution des livres en Italie.

07/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Pour gagner des cartes Pokemon, il falsifiait... des bâtonnets de glace 

En matière de produits dérivés, les Pokemon fourniraient aisément un cas d’école à n’importe quelle entreprise. La folie a débuté avec des cartes, dans le cadre d’un jeu de rôle, en février 1996. Par la suite, des jeux vidéos, aux éditions démultipliées, et des livres, et des figurines, et un jeu mobile, et une série télé, et on en passe, et on en oublie. En somme, la franchise de Satoshi Tajiri a tout explosé, même les chiffres de fraudes.

07/01/2021, 15:51

ActuaLitté

De la poésie dans les transports publics

À l’occasion du Printemps de la poésie 2021, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne proposent un concours de poésie tout public intitulé « Écris tes Lignes de vie! ». Présidé par le poète et musicien Stéphane Blok, ce concours a pour objectif la promotion de la poésie auprès du grand public. Le délai de participation est fixé au 20 février. Les meilleurs textes seront diffusés sur tout le réseau tl.  

07/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Des conflits internes minent un distributeur historique de l'édition indépendante 

Small Press Distribution – un des plus importants distributeurs pour les maisons indépendantes américaines —, commence difficilement cette nouvelle année. Depuis plus d’un mois, un conflit fait rage entre les employés et la direction du groupe. D’anciens et actuels salariés dénoncent des retenues de salaire injustifiées ainsi qu’une culture d’entreprise faite d’intimidations et de pressions constantes.

07/01/2021, 12:31

ActuaLitté

Le groupe Wiley s'offre la maison Hindawi, spécialisée dans l'accès ouvert

L'éditeur scientifique américain John Wiley & Sons a annoncé l'acquisition de la maison d'édition d'origine égyptienne Hindawi, fondée en 1997 et spécialisée dans les revues en accès ouvert. Un achat à 298 millions $, qui permet à l'acteur historique d'investir dans l'édition scientifique en accès ouvert.

07/01/2021, 11:40

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji condamné à 5 ans de prison pour une traduction

Arrêté le 22 décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji a été maintenu en détention, enfermé au sein de la prison d'Evin, à Téhéran, pour quelques semaines, avant une libération sous caution. Les autorités, à l'époque, n'avaient pas motivé son arrestation : le 28 décembre 2020, Ganji a été condamné, reconnu coupable d'avoir menacé la sécurité de l'Iran et diffusé une propagande anti-gouvernementale. Sa traduction d'un livre en farsi motiverait la sentence.

07/01/2021, 10:02

ActuaLitté

La pièce de monnaie célébrant HG Wells remplie d’erreurs

Pour marquer les 75 ans de la mort du maître de la science-fiction, la Royal Mint, agence britannique chargée de frapper la monnaie, a décidé de créer une pièce de 2 £ en son honneur. Une belle initiative qui fait aujourd’hui polémique : des Tripodes à L’homme invisible, les fans de Wells n’ont pu s’empêcher de remarquer que la gravure comportait plusieurs représentations approximatives de l’univers de l’auteur.

06/01/2021, 13:22

ActuaLitté

Un traducteur de mangas fournissait des vidéos pédopornographiques aux détenus

Le scandale secoue fortement le milieu du manga, probablement parce qu’il découle d’un mauvais scénario d’épisode de hentai. Le traducteur Stefan Koza, qui travaillait comme indépendant depuis des années pour Viz Media, a été arrêté pour détention et distribution de contenus pédopornographiques, ce 7 décembre, en Virginie. Pour les États-Unis, il avait notamment traduit Jujutsu Kaisen, un shōnen de Gege Akutami (publié en France chez Ki-Oon).

06/01/2021, 13:21

ActuaLitté

Allemagne : Helga Weyhe, libraire jusqu'à ses 98 ans, est décédée

Celle que l'on désignait simplement comme la plus vieille libraire d'Allemagne, outre-Rhin, vient finalement de quitter sa boutique. Helga Weyhe est décédée, à l'âge de 98 ans. Elle tenait encore récemment la librairie familiale de Salzwedel, située en ex-Allemagne de l’Est, ouverte en 1840...

05/01/2021, 16:07

ActuaLitté

En Inde, des éditeurs tentent de couper les accès à Sci-Hub et Libgen

Sci-Hub et Libgen, plateformes bien connues des chercheurs et des éditeurs, proposent des accès gratuits à des millions d'articles scientifiques, parfois au mépris des restrictions payantes mises en place par les revues et maisons d'édition. Elsevier, Wiley et l'American Chemical Society ont porté plainte, pour obtenir un blocage des accès aux sites par les fournisseurs d'accès indiens.

05/01/2021, 13:56

ActuaLitté

Sans traducteurs, pas de circulation des livres : appel aux politiques d'Italie

En Italie s’enclenche la protestation des traducteurs éditoriaux, une catégorie de travailleurs presque invisible, que la diffusion de la pandémie a mis encore plus en danger. Voici ce que contient la lettre ouverte aux politiciens de STRADE, le syndicat des traducteurs éditoriaux. Une lettre ouverte expose en détail les revendications de cette profession, avec un focus simple : mettre à disposition un fonds pour aider à mieux et plus traduire.

05/01/2021, 10:39

ActuaLitté

One Piece : le mangaka Eiichirō Oda achève le 1000e chapitre de l'aventure

Le créateur de One piece, Eiichirō Oda vient de franchir la très symbolique barre des 1000 chapitres pour sa fresque comico-burlesco-fantastique. Et son éditeur japonais, la Shueisha, amorce dans le même temps un sondage pour mesurer la popularité des personnages — à travers le monde entier. Deux événements, une seule finalité : ravir les fans…

04/01/2021, 16:31

ActuaLitté

“Dire que j’ai gagné de l’argent en déshonorant Naples”, l'accusation infâme (Saviano)

Personne n’imaginait que l’insulte resterait sans riposte. Accusé de par ses actions et propositions d’être un promoteur de la mafia, Roberto Saviano répond. Et bien entendu, face à lui, on retrouve la Lega Nord, parti politique nationaliste, autant que populiste. Dans une interview, l’écrivain et journaliste corrige le tir et n’y va pas de main morte…

02/01/2021, 12:09

ActuaLitté

Un nouveau film Demon Slayer en préparation ?

Alors que le long métrage Le train de l’infini vient de battre tous les records au box-office japonais, des rumeurs courent sur la production d’un second film. Reste à savoir quel arc narratif sera choisi pour cette prochaine production.

31/12/2020, 18:00

ActuaLitté

Les livres les plus empruntés au Québec et au Canada en 2020    

2020 a été une année particulière pour les lecteurs de tout horizon. Privés de contact social, les citoyens du Québec et du Canada ont pu s’appuyer sur leurs bibliothèques qui, même fermées, continuaient à proposer des prêts d’ouvrages.

31/12/2020, 17:59

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de livres jeunesse, albums et romans

Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020. 

15/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

Des procédures judiciaires contre Amazon, accusé d'entente sur les prix des ebooks

Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.

15/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

Surprise de la rentrée, Le Stradivarius de Goebbels donne le “la” en librairies

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.

14/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Le PEN Club de France toujours à la peine avec son ancien président

Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.

14/01/2021, 15:42

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

L'Auvergne-Rhône-Alpes, "de longue date une terre de bande dessinée"

Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...

14/01/2021, 15:35

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

L’éditeur spécialisé en jeunesse et Young Adult Christian Trimmer à la tête de MTV Books

Auparavant directeur éditorial chez Macmillan, Trimmer a participé à faire découvrir nombre de best-sellers internationaux. Avec la nomination de ce spécialiste du Young Adult, MTV Entertainment Group espère l’arrivée de nouvelles plumes susceptible de se transformer en rentables futures adaptations. 

13/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Hachette publiera le premier livre de Billie Eilish en mai 2021

Pour son premier livre, la chanteuse-compositrice Billie Eilish, révélée au monde entier fin 2019 avec son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, succès phénoménal, a fait dans la simplicité. Il sera titré Billie Eilish et proposera des photographies tirées des collections personnelles de l'artiste.

13/01/2021, 12:26

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

L'autrice Octavia Roodt en résidence à la Cité de la BD d'Angoulême

La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.

13/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Luna, le prochain roman de Serena Giuliano : Naples, ou le grand pardon

Après les succès de Ciao Bella (également chez Pocket) et Mamma Maria, pour lequel Serena Giuliano a reçu le prix Babelio, Serena emmène ses lecteurs à Naples, dans une ville que son héroïne, Luna, retrouve à contrecœur pour se rendre au chevet de son père malade. Et le roman sera publié chez Robert Laffont, ce 18 mars, apprend-on de l’éditeur.

13/01/2021, 10:01

ActuaLitté

Une libraire citée par Macron : "Cela m'amuse, tout au plus"

Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.

12/01/2021, 17:57

ActuaLitté

Privée de bibliothèque, elle volait des livres à la Fnac 

Arrivées à son domicile, les forces de l’ordre ont découvert près de 140 livres qu’elle a manifestement dérobés à la Fnac. Cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) a été interpellée en fin de semaine dernière, alors qu’elle s’adonnait à son vice, dans la Fnac de Clermont-Ferrand. Et fut prise la main dans le sac avec une douzaine d’ouvrages qu’elle tentait de faire passer à l’as.

12/01/2021, 09:13

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

Mon Autre France, l'éditeur dédié à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon

L'archipel de Saint Pierre et Miquelon est le dernier bastion français d'Amérique du Nord, entre le Canada continental et Terre-Neuve. C'est là qu'est née, en janvier 2020, la maison d'édition française Mon Autre France. Elle est dédiée à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon où elle a installé son siège. Livres jeunesse, romans, pièces de théâtre ou encore livres créatifs, tous les ouvrages autour du thème de l’archipel ou dont l’auteur est un de ses habitants se trouvent dans ses rayons. 

11/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de polars

Mauvais genre, peut-être, mais toujours aussi populaire, le roman policier a encore une fois connu de belles heures en 2020. Parcourant les chiffres des meilleures ventes, on retrouve des figures bien connues. En s’appuyant sur les données du panéliste GfK, voici donc un top des livres les plus bankables de l’an passé. Et uniquement en grand format.

11/01/2021, 12:54

ActuaLitté

Les 80 ans du Capitaine Haddock, marin héroïque, alcoolique et colérique

Les albums et autres dessins d’Hergé font vibrer les salles de ventes lors de mises aux enchères, encore et encore. Tintin devient synonyme de millions à mesure que les salles de vente proposent des œuvres du dessinateur. Mais aux côtés du reporter, il est un vieux loup de mer qui, cette année 2021, célèbre ses 80 ans, sans avoir pris une ride ni un cheveu blanc. Le capitaine Haddock, marin alcoolique dans ses premiers temps, a fini par incarner le contrepoint parfait au fringant Tintin. 

09/01/2021, 10:27

ActuaLitté

800 000 repas distribués aux Restos du coeur grâce aux nouvelles de 13 à table !

Avec plus de 134.000 exemplaires vendus en fin d’année 2020 (données GfK, semaine 52), le recueil de nouvelles 13 à table a réalisé une année exceptionnelle. Mais pour ses auteurs, comme pour les éditions Pocket, il s’agit surtout d’un succès qui profite aux Restos du cœur. Pour chaque livre acheté, 4 repas sont distribués aux Restos. Depuis la première édition en 2014, ce sont 4,5 millions de repas supplémentaires que l’association a pu offrir.

08/01/2021, 15:35

ActuaLitté

L'éditeur de Dragon Ball, Shūeisha, attaque les partages d'images sur Twitter

Quelle mouche a piqué la maison d'édition japonaise Shūeisha, notamment connue pour les mangas Dragon Ball, Naruto et One Piece ? Depuis quelques heures, les utilisateurs de Twitter à l'origine de partages d'images tirées de Dragon Ball et d'autres mangas reçoivent des notifications d'infractions au droit d'auteur...

08/01/2021, 12:51

ActuaLitté

Affaire Duhamel : démission demandée du directeur de Sciences Po

Au sein de Sciences Po, les révélations du livre de Camille Kouchner font l’effet d’une bombe. Accusant Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau, l’autrice et juriste a provoqué un scandale qui éclabousse l’institution. Si l’intéressé a annoncé avoir démissionné de ses différentes fonctions, les rebondissements se multiplient. C’est ainsi que le directeur de l’IEP se voit pointé à son tour. 

08/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires de l'édition française finirait l'année 2020 en recul de 2 %

Les vœux du Syndicat national de l'édition (SNE), du Bureau international de l'édition française et du Cercle de la Librairie se sont déroulés « en distanciel », ce jeudi 7 janvier. À cette occasion, Vincent Montagne, président du SNE, a dressé un premier bilan économique de 2020, confirmant la perspective d'une année pas si catastrophique, avec des chiffres en recul de 2 % dans l'édition.

08/01/2021, 10:04

ActuaLitté

Best-sellers : les mangas les plus vendus de 2020 

Quels mangas ont connu la gloire en 2020 ? Dans la lignée des différents bilans que nous avons pu établir ces derniers jours, il manquait en effet un segment consacré aux bulles d’Asie. À la demande de lecteurs, ActuaLitté vous propose donc un récapitulatif des meilleures ventes, en valeur (et le volume associé). À partir des données du panéliste GfK, voici donc les meilleures ventes manga 2020.

07/01/2021, 17:53

ActuaLitté

Près de 200 éditeurs dans le répertoire 2021 de la région Nouvelle-Aquitaine

À l'occasion de la nouvelle année, la région Nouvelle-Aquitaine publie la version actualisée, pour 2021, de son répertoire des éditeurs de la région. Près de 200 maisons d'édition sont référencées, qui existent depuis deux ans au moins et publient au minimum un livre par an.

07/01/2021, 16:30

ActuaLitté

Les Français et la lecture : conséquences des confinements

ENQUÊTE – Deux confinements ont passé déjà, et le troisième reste à venir — ou à redouter. Si les chiffres de vente en librairie indiquent un recul de l’activité, les Français n’auraient pour autant pas délaissé l’activité même. Une étude indique qu’au cours du premier, plus strict, et du second, le livre est demeuré un fidèle compagnon. Sans omettre que nombre d’activités culturelles étaient impossibles — théâtre, cinéma, etc.

07/01/2021, 16:09

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Liquidation judiciaire : fin de partie pour French Pulp et Nathalie Carpentier  

Arrivées au terme de la période d’observation, les éditions French Pulp passaient ce 7 janvier devant le tribunal de Commerce de Paris. La société de Nathalie Carpentier, largement décriée par ses anciens salariés et nombre d’auteurs, allait connaître la décision du juge concernant une possible liquidation judiciaire. Mais personne n’est dupe : si la coquille vide French Pulp est mise à mort, l’éditrice a déjà trouvé comment rebondir. 

07/01/2021, 11:16

ActuaLitté

Il aura marqué l’aventure du Furet du Nord : Jean Callens est décédé

« Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Callens, importante figure de l’histoire du Furet du Nord. C’est en 1964 qu’il rejoint son frère Paul Callens dans la librairie de Lille, contribuant au développement de l’enseigne et particulièrement à son image culturelle, jusqu’en 1991 », indique Pierre Coursières, président du groupe Furet/Decitre.

06/01/2021, 17:57