#Bibliothèque

Les 100 livres les plus censurés des années 2010, toujours présents

La semaine des livres censurés, ou des ouvrages bannis, se déroule jusqu'au 3 octobre prochain, aux États-Unis. À cette occasion, l'Association des bibliothèques américaines (ALA, American Library Association) rappelle que la liberté de publier et la liberté d'expression ne sont pas des acquis fondamentaux. Ces droits restent à défendre, en témoignent 100 livres, régulièrement victimes de tentatives de censure pendant la décennie écoulée.

Le 28/09/2020 à 11:47 par Antoine Oury

6 Réactions |

Publié le :

28/09/2020 à 11:47

Antoine Oury

6

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Une rétrospective de la censure à travers les dix dernières années : l'ALA a réalisé un top 100 des ouvrages les plus contestés, critiqués et, in fine, menacés de cette décennie écoulée. Le comité chargé de la liberté intellectuelle de l'ALA a réuni les données disponibles, et les différents cas recensés, pour établir un relevé le plus précis possible. Toutefois, précise le comité, entre 82 et 97 % des cas ne seraient pas signalés, et passeraient sous le radar.

Ces ouvrages font l'objet de tentatives de censure à cause des sujets qu'ils abordent (homosexualité, violences policières, religions...) ou du langage utilisé, jugé inapproprié pour telle ou telle catégorie de lecteurs. Sont particulièrement visés les livres pour enfants ou pour adolescents, que les adultes ont tendance à juger bien sévèrement...

Le comité chargé de la liberté intellectuelle de l'ALA relève également que les ouvrages qui ont fait l'objet d'une adaptation audiovisuelle, exposés sous le feu des projecteurs, ont plus de chances de s'attirer les foudres des censeurs en tout genre...

Les 20 premiers ouvrages de la liste sont les suivants :

The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie
Captain Underpants (série) de Dav Pilkey
Thirteen Reasons Why de Jay Asher
Looking for Alaska de John Green
George d'Alex Gino
And Tango Makes Three de Justin Richardson et Peter Parnell
Drama de Raina Telgemeier
Fifty Shades of Grey de E. L. James
Internet Girls (série) de Lauren Myracle
The Bluest Eye de Toni Morrison
The Kite Runner de Khaled Hosseini
Hunger Games de Suzanne Collins
I Am Jazz de Jazz Jennings et Jessica Herthel
The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky
To Kill a Mockingbird de Harper Lee
Bone (série) de Jeff Smith
The Glass Castle de Jeannette Walls
Two Boys Kissing de David Levithan
A Day in the Life of Marlon Bundo de Jill Twiss
Sex is a Funny Word de Cory Silverberg

Le reste de la liste, qui comprend un certain nombre de classiques comme Des souris et des hommes de John Steinbeck ou La couleur pourpre d'Alice Walker, est consultable à cette adresse.

Photographie : illustration, Oskari Kettunen, CC BY 2.0

 

 

6 Commentaires

 

NAUWELAERS

28/09/2020 à 21:41

On se pince en parcourant cette liste de cent livres menacés ou atteints par les ciseaux d'Anastasie !
Qui ne dort jamais, contrairement à certains fonctionnaires belges qui, pour faire un clin d'oeil, en ouvrent un !
(Notule au Maître du site, exterminateur potentiel de la galéjade qui précède, non provençale mais belgo-francophile: avant de la censurer en fulminant,veuillez vous souvenir gentiment qu'il ne s'agit que d'une vaillante tentative d'humour avec un grand U en des temps très glauques !
Et un grand salut aux fonctionnaires belges qui liraient ceci, parfaitement éveillés et scrutant un fil de discussion à suivre !)
Donc pour cette liste...
Sherman Alexie...!Toni Morrison...!Harper Lee...!
Aldous Huxley...!Steinbeck, Twain, Salinger, Anthony Burgess etc. !
Une parmi d'autres: Alice Walker et «The Color Purple».
Prix Pulitzer (fiction) 1983... National Book Award (fiction) 1983...
Le film de Spielberg (1985) !
Tant pis, on ne veut pas savoir: on censure, on censure !
Ouste, du balais, on dégage, out, achtung: verboten, etc. !
Eh bien tout cela rend le chef-d'oeuvre visionnaire d'Orwell «1984» plus pertinent que jamais, à égalité sans doute avec celui de Huxley «Brave New World», qui fait l'objet d'une adaptation en série télévisée que l'on pourra voir bientôt en France.
Ces deux livres tiennent compagnie bien entendu à leurs quatre-vingt-dix-huit petits camarades, pour la plupart ultérieurs mais peu importe !
Trois surprises néanmoins.
Pas de «And Then There Were None» d'Agatha Christie dans la liste -paratonnerre attirant les foudres de l'interdiction potentielle !
La modification du titre original «Ten Little Niggers» dès 1940 pour le marché américain par l'immense auteure ou autrice totalement autodidacte protège sans doute son invraisemblable best-seller des fourches caudines des éradicateurs stakhnanovistes.
Et même pas de «Gone With The Wind» non plus malgré les remous récents que nous savons autour de l'adaptation filmée tout aussi légendaire et controversée que le livre (il en fut question sur ce site) !
Stupeur de l'auteur de ces lignes de ne point y trouver «Uncle Tom's Cabin», l'oeuvre mythique -mais controversée elle aussi, longtemps après sa parution en 1852- d'Harriet Beecher Stowe, qui contribua (de façon plus ou moins apocryphe) à hâter l'abolition de l'esclavage dans le sud des États-Unis.
Remarque: ce livre de Beecher Stowe fut celui de l'avant-dernier siècle le plus vendu au monde, derrière la Bible.
Au siècle suivant, cet honneur échut à «Ten Little Niggers» -«And Then There Were None »- «Ten Little Indians» (pour ne mentionner que les trois titres anglo-saxons...sans censurer le premier !).
Et si en 1940 le livre de Christie conquit notamment les States sous le deuxième titre, celui de Margaret Mitchell «Gone With The Wind» fut un triomphe absolu.
En 2014, il est apparu qu'il était le livre de fiction préféré des Américains derrière...la Bible (!) -trente millions d'exemplaires vendus.
Pour Christie, à l'échelle mondiale, on parle d'une centaine de millions de copies qui ont déboulé chez des amateurs, et amatrices évidemment !
Donc il s'agit de trois triomphes littéraires inégalables (auxquels il ne manque que l'une ou l'autre petite tentative de censure, pourquoi seulement ces cent autres ?!).
Sérieusement...
Ces trois monstres absolus, hors d'atteinte, de la littérature anglo-saxonne mais à l'échelle mondiale sont bel et bien dus chacun...à une grande plume féminine !
Eh bien un grand coup de chapeau à ces dames: si «livre», «roman» ou «bouquin» sont des substantifs masculins, si on peut maintenant féminiser les noms «auteur» et «écrivain» qui s'ajoutent à la romancière de toujours, on souligne pour terminer -sans vouloir piquer les écrivains mâles - que le substantif «écriture» est bel et bien féminin !
On le préfère mille fois aux mots-harpies «censure» et «interdiction» dont nous toutes et tous devrions nous désolidariser avec fracas, j'espère !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

28/09/2020 à 21:46

Et une petite rectification !
Prière de censurer l'adjectif «anglo-saxon» en ce qui concerne les livres de Beecher Stowe et Margaret Mitchell: il ne convient qu'à celui de l'Anglaise Agatha Christie, bien entendu !
Désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

28/09/2020 à 23:41

Bisque, bisque, rage !
C'est «du balai»...non du balais !
Décidément...
Pas balèze, ce soir, avec deux rectifications pour le prix d'une !
Et désolé encore une fois !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ohbahnon

30/09/2020 à 12:54

Les livres en question ne sont pas censurés, mais disponibles à qui veut les lire. Le tract odieux de l'ALA et votre article sont des textes militants de désinformation pure.

Qu'il y ait des mécontents pour protester contre tel ou tel ouvrage est une chose, (et il n'est même pas sûr que l'ALA soit fondée à y redire).

Raconter que les livres sont censurés en est une autre, complètement différente, qui remplace une argumentation sur le fond par une pose victimaire.

Vilains petits gauchistes !

NAUWELAERS

30/09/2020 à 17:46

En réponse à Ohbahnon, message du 30 septembre.
Je me suis basé sur l'info disponible pour mon commentaire !
En fait de «vilains petits gauchistes», certains -pas les plus intéressants certes ni les plus positifs -sont justement de grands adeptes d'une «cancel culture» de plus en plus envahissante.
Je me vois donc -hélas - contraint de contester la pertinence de votre accusation finale du type «in cauda venenum», malgré son côté (plus ou moins)«tongue in cheek»...
La «cancel culture» est l'exact pendant moderne d'une pratique de la censure qui fut naguère -qui l'est encore ici parfois et dans certaines contrées certes - plutôt l'apanage d'une frange conservatrice et droitière de la société.
Donc ne mélangeons pas tout et l'info en question n'a tout de même pas été créée de toutes pièces par un Oury qui n'est certes pas...un corniaud, que je sache !
Par exemple, «The Guardian» puis «Le Figaro» ont bien annoncé à l'époque que le 3 décembre 2016, les classiques (pas les premiers brûlots venus) «To Kill A Mockingbird» de Harper Lee et «Adventures Of Huckleberry Finn» de Mark Twain ont été bannis des rayons des bibliothèques et des établissements scolaires dans l'État de Virginie, suite à la plainte d'UNE SEULE mère d'un élève métissé !
Un seul ! !
Et le livre de Lee a fait l'objet d'une «épuration» dès 2011 par la jeune maison d'édition(s) New South Books au nom prédestiné.
On réécrit l'histoire du Sud américain ?
J'espère que non...
Les «niggers» furent expulsés de l'ouvrage -ce qui nous rappelle quelque chose ! -et remplacés par des «slaves» -des esclaves.
Ce qui arrange tout et panse toutes les plaies, mille bravos !
Comme c'est simple de changer le monde de façon rétroactive !
Enfin il est certes toujours bon d'affiner, de préciser les choses.
On cherche la qualité et une certaine crédibilité sur ce site.
Contrairement à de trop nombreux canaux d'expression de la Toile, qui charrient des quantités astronomiques de commentaires et «infos» de millions de spécialistes dont les considérations supposément éclairées tirent frénétiquement à hue et à dia dans toutes les directions !
Allez donc vous y retrouver...
Soyons donc des écolos de l'info et tentons de pratiquer un tri que l'on qualifie de sélectif de manière parfaitement pléonastique mais bon...
Pour les interdictions mentionnées plus haut...
Elles sont concomitantes, justement, avec une posture victimaire qui pense pouvoir justifier des foules d'atteinte liberticides, justement !
Quand elles ne sont pas carrément révisionnistes dans certains cas, inculture crasse oblige.
Donc fuyons la confusion mentale et ne déformons point le réel; d'autres s'en chargent tout le temps; que ce soit sans nous !

ATTENTION DERNIÈRE MINUTE !
JOURNÉE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION CE JEUDI 1er octobre !
Kamel Daoud chez Trapenard sur France Inter à 9h10 (info rigourezusement bétonnée et incontestable !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

30/09/2020 à 18:04

Rigoureusement sans «z»...Petite coquille (faute de frappe) mais tout le monde aura bien sûr rectifié !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Foire du Livre de Bologne revendique 75 000 “visiteurs”

La Foire du Livre de Bologne a fermé les portes de sa 58e édition, virtuelle comme la précédente en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs assurent que le bilan est positif par rapport à la foire de l'année dernière, avec 75.000 visiteurs accueillis en quatre jours d'événements.

18/06/2021, 16:23

ActuaLitté

États-Unis : abandon des poursuites contre John Bolton et son livre

Le ministère de la Justice américain (DoJ, Department of Justice) a annoncé l'abandon des poursuites judiciaires contre John Bolton, ex-conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du président Trump. Celui-ci avait été mis en cause par l'administration, en 2020, pour avoir enfreint une clause de confidentialité.

18/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Au Japon, les libraires changent les livres en glace, pour mieux les vendre

Au Japon, les libraires connaissent des temps compliqués. En 20 ans, leur nombre a été divisé par deux pour atteindre 11.000 enseignes dans tout le pays. La librairie Seiwado, située dans l'arrondissement Tsurumi de la ville d'Osaka, connait un fameux succès depuis quelques années, en changeant les livres en bâtonnets glacés...

18/06/2021, 11:02

ActuaLitté

États-Unis : un nouvel éditeur pour publier les voix conservatrices

D'anciens hauts cadres de Simon & Schuster et Hachette se sont associés pour former All Seasons Press, structure dédiée à la publication de voix très à droite sur l’échiquier politique. Leur engagement fait suite à la décision de plusieurs grands groupes d’édition de ne pas publier des membres de l’ancienne administration Trump. Les tensions politiques qui agitent les États-Unis semblent destinées à faire éclore un nouveau marché éditorial.

 

18/06/2021, 07:18

ActuaLitté

Panini dévoile un projet cross-média, entre BD et littérature, pour l'Italie

Deux maisons d’édition, Panini Comics et HarperCollins Italia, se sont associées avec le réalisateur et scénariste italien Fabio Guaglione, comme annoncé ce 8 juin par Panini. L’objectif est de construire un nouvel univers narratif et de le décliner en roman et bande dessinée. 

17/06/2021, 16:06

ActuaLitté

Milan Kundera : le roman, explorateur de l'âme humaine

Mettre la littérature tchèque à l’honneur, voilà l’intention posée : en partenariat avec le Centre tchèque de Paris et Czechlit - Centre littéraire tchèque, ActuaLitté proposera au cours des prochaines semaines de partir à la découverte d’auteurs, mais surtout, de leurs ouvrages, avec des extraits inédits. Nous commençons dès aujourd’hui avec Milan Kundera, évidemment.

17/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Les soeurs Brontë engagées dans une nouvelle lutte pour leur héritage

Fondée en 1893, la Brontë Society est l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglophone. Collectant de nombreux artefacts ayant appartenu à la famille Brontë, elle s’insurge contre la vente aux enchères de cet été, organisée par la multinationale Sotheby’s. 

16/06/2021, 14:54

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Les futurs Mémoires de Trump n'enchantent pas les éditeurs anglophones

La semaine dernière, Trump annonçait travailler sur l’écriture de ses Mémoires, promettant avec sa modestie proverbiale « le meilleur livre de tous les temps ». Mais plusieurs grands éditeurs anglophones ont d’ores et déjà émis des réserves concernant une éventuelle publication. Les maisons craignent une opposition de leur personnel et s’interrogent sur la possibilité d’obtenir in fine « un livre qui soit factuellement exact ».

16/06/2021, 11:56

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

La librairie, acteur entier d'une “démocratie durable digne de ce nom”

Entre 2004 et 2021, le lac Léman n’a pas beaucoup bougé — encore que… – mais le monde du livre en Suisse a profondément évolué. Et quand l’idée d’un prix unique s’est propagée voilà 17 ans, l’interprofession y voyait une véritable ouverture. Le vote confédéral de 2012 fut cependant défavorable, et la proposition de loi rangée. Qu’elle rejaillisse aujourd’hui soulève de multiples questions — surtout que l’interprofession semble moins enthousiaste. C’est là tout l’objet d’un manifeste que publie Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot.

15/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Covid-19 : Albert Bourla, PDG de Pfizer, revient sur la genèse du vaccin

Depuis le 1er janvier 2019, Alvértos Burlá, plus connu sous le nom d’Albert Bourla, a pris le poste de PDG du laboratoire Pfizer. Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire de 15 milliards $ de chiffre d’affaires, pour 4 milliards $ de bénéfice. Et surtout, il compte parmi les audacieux qui ont opté pour l’ARN messager, technologie récente, pour construire le vaccin anti-coronavirus… En mars 2022, sortira son livre, dans une parution simultanée entre la France et les États-Unis.

15/06/2021, 13:23

ActuaLitté

À la recherche d’une nouvelle “Kundera”

À l’automne dernier sortait la traduction tchèque de La Fête de l’insignifiance, dernier roman d’un auteur qui fut d’abord tchèque, puis français dans la deuxième moitié de sa vie : Milan Kundera. Et il s’agit probablement du dernier ouvrage de cet auteur qui aura considérablement contribué à rendre la littérature tchèque visible à travers le monde. Ceci nous amène à nous demander s’il existe actuellement, dans la littérature tchèque, d’autres auteurs capables d'interpeller à ce point les lecteurs du monde entier. Par Pavel Mandys.

15/06/2021, 11:43

ActuaLitté

Centenaire, l'organisation PEN International expose ses archives

Créée en 1921 par l'autrice britannique Catherine Amy Dawson Scott, l'organisation PEN International, qui lutte pour la liberté d'expression des auteurs du monde entier, fête donc cette année son centenaire. À cette occasion, l'institution met en ligne sur un site dédié des lettres, photographies, enregistrements vidéo et audio qui retracent son histoire.

15/06/2021, 11:28

ActuaLitté

États-Unis : l'État de New York facilite le prêt d'ebooks par les bibliothèques

Les États-Unis sont-ils sur la voie de la régulation en matière de prêt numérique au sein des bibliothèques ? Après l'État du Maryland, celui de New York a vu ses chambres parlementaires adopter une loi contraignant les éditeurs à proposer leurs livres numériques et livres audio à des « conditions raisonnables » aux bibliothèques.

15/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Pérou : soutien de Keiko Fujimori, Vargas Llosa appelle à la prudence

Les élections présidentielles péruviennes ne sont pas de tout repos. Deux semaines après le second tour, qui opposait Pedro Castillo, candidat de la gauche radicale, et Keiko Fujimori, candidate de la droite populiste, toujours pas de résultats à proprement parler. Castillo sortirait vainqueur, mais Fujimori dénonce une « fraude ». L’auteur Mario Vargas Llosa implore d’éviter l’usage d'un tel terme.

14/06/2021, 12:56

ActuaLitté

États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

ActuaLitté

Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Venezuela : l'écrivain Rafael Rattia maintenu sous surveillance

Au Venezuela, l'écrivain et historien Rafael Rattia a été arrêté le 3 juin dernier, et son domicile perquisitionné par la police, qui y a confisqué une soixantaine de livres, un ordinateur et deux téléphones. Jugé coupable d'incitation à la haine ce samedi 5 juin, il est désormais interdit de sortie du territoire et surveillé par les autorités.

10/06/2021, 16:08

ActuaLitté

Faire la paix de Michel Rocard, symbole d'entente entre Métropole et Nouvelle-Calédonie 

Faire la paix de Michel Rocard a été récemment publié par les éditions Double Ponctuation. Son éditeur, Etienne Galliand, vient d'apprendre que le texte a été symboliquement utilisé durant une rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière a permis à la jeunesse calédonienne de s'exprimer sur son avenir auprès des délégations présentes à Paris. 

10/06/2021, 12:53

ActuaLitté

L'édition britannique inquiète des effets du Brexit sur le droit d'auteur

L'association des éditeurs britanniques, la Publishers Association, espère mobiliser des forces pour protester contre une modification du copyright. Cette dernière ouvrirait la voie à une nouvelle application de la notion d'« épuisement des droits », conformément aux dispositions du Brexit. L'édition britannique affirme que cela déboucherait sur une perte financière importante pour les auteurs.

10/06/2021, 11:15

ActuaLitté

Sénégal : Guillaume Nail parrain de l'ONG Janghi, oeuvrant pour les enfants déscolarisés

Auteur jeunesse et scénariste, Guillaume Nail devient parrain de la bibliothèque de l’ONG Janghi. Implantée au Sénégal, Janghi œuvre depuis près d’une dizaine d’années en faveur des enfants déscolarisés. Accès à l’éducation, à la santé et protection des droits de l’enfance : les actions de Janghi couvrent plusieurs champs d’intervention, du financement des frais de scolarité, à la surveillance et la prévention en cas d’exploitation ou d’abus. 

10/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Scénaristes et compositeurs : le Festival de Valence annonce sa 24e édition

En 1997, Isabelle Massot, consultante et enseignante de l’écriture de scénario, crée le Festival International des scénaristes. Depuis 2012, le Festival se tient à Valence, généralement la première semaine d’avril. Pour cette 24e édition, il se déroulera du 8 au 12 juin 2021. 

09/06/2021, 11:09

ActuaLitté

L'achat local, un geste politique dont la vague ne “s’éteindra pas du jour au lendemain”

L’année 2020 fut celle du livre numérique, l’élément est incontestable une fois de plus : le Québec enregistre ainsi une hausse de 123 % des ventes d’ebooks (ou livrels, là-bas) entre 2019 et 2020. Une hausse qualifiée d’« inégalée » par l’Institut de la Statistique du Québec. De fait, on passe de 400.600 exemplaires, à 894.500 ouvrages numériques achetés…

08/06/2021, 16:40

ActuaLitté

Giorgia Meloni, leader d’extrême droite “pendue” en librairie ? Le scandale...

Simon Levis Sullam, chercheur d’histoire contemporaine à l’Université Ca’ Foscari de Venise, a publié sur les réseaux sociaux une photo d’une étagère de la librairie Feltrinelli dans laquelle le volume est exposé à l’envers. La leader du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia apparaît donc tête en bas, ce qui pourrait être une allusion à la pendaison de Benito Mussolini et d'autres représentants du fascisme, Piazzale Loreto (à Milan) où ils furent exposés tête en bas. L’indignation éclate à droite… 

08/06/2021, 13:07

ActuaLitté

Brésil : Bertelsmann investit dans Afya, spécialisée dans la formation médicale

Le groupe d'édition Bertelsmann annonce la prise de participation au capital social de la société brésilienne Afya, spécialisée dans la formation médicale. Avec 25 % du capital et 46 % des droits de vote, Bertelsmann s'assure ainsi une présence renforcée dans le secteur, en Amérique du Sud.

08/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Librairies : trop de pandémie nuit aux revendications sociales 

En février, Powell’s Books faisait parler d’eux grâce à la création d’un parfum des plus insolites. Aujourd’hui, les agissements de la direction sont bien loin de sentir la rose… Après un licenciement de masse, le manque d’effectif pousse Powell à embaucher – sans pour autant garantir un travail aux personnes qui avaient été licenciées en 2020. Comme dit le dicton : qui se fourre entre l'oignon et son enveloppe n'en sortira pas sans odeur.

08/06/2021, 12:07

ActuaLitté

De rares éditions de Jane Austen rejoignent la bibliothèque de l’Université de Washington

La Washington State University abrite désormais les premières éditions des romans Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, et Persuasion. Ces précieux ouvrages de l’écrivaine Jane Austen ont été offerts à l’université par une ancienne élève récemment décédée.

 

 

08/06/2021, 11:34

ActuaLitté

Librairies, bande dessinée et accessibilité : Mondadori, la valse à 3 temps

Mondadori ouvrira 10 nouvelles librairies à l'été 2021, réparties dans tout le pays. Certaines d’entre elles accueilleront un espace spécial dédié à la bande dessinée, Just comics. De plus, la première collection de livres pour les publics présentant des difficultés de lecture a été lancée.  

07/06/2021, 16:58

ActuaLitté

Capitalisme magique, le magasin géant Harry Potter ouvre ses portes à New York

L’ouverture avait été retardée d’une année en raison de la pandémie, au grand désespoir des fans et de la Warner. Située au 935 Broadway à New York, la boutique a enfin ouvert ses portes, proposant 15 zones thématiques différentes, étalées sur trois étages. Baguette magique, balais, bière au beurre et expériences interactives sont au menu du magasin géant qui n’a rien à envier au Chemin de Traverse.

04/06/2021, 17:08

ActuaLitté

Au Nigéria, 80 000 livres contrefaits saisis par la police

L'Office nigérian du droit d'auteur, chargé d'assurer la protection des droits de propriété intellectuelle, a annoncé la saisie, le 11 mai dernier, d'une cargaison de 80.000 livres contrefaits arrivant au port de Tincan à Lagos, la plus grande ville du pays. Le montant de cette saisie est estimé à 160.000 €.

04/06/2021, 13:27

ActuaLitté

L'édition anglophone tiraillée entre l'économie et ses convictions

À de multiples reprises cette année, des éditeurs importants ont vu leurs employés s’opposer directement à la publication d’ouvrages considérés comme offensants ou haineux. Ces opérations militantes, largement relayées sur les réseaux, font craindre à une partie de l’édition anglophone la venue d’un nouveau type de censure. Conflit de générations ? Critique légitime ? Cancel Culture ? Retour sur un débat qui fait rage outre-Atlantique et outre-Manche.

 

04/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Edizioni Laterza : la maison d'édition symbole du Sud fête son 120e anniversaire

Pour ses 120 ans, Laterza, une des maisons d’édition indépendantes les plus anciennes de l’Italie, retrace « un siècle (et plus) de livres » avec la publication du catalogue historique, sorti en librairie le 20 mai. C’est l’occasion de reconstruire l’histoire de cette entreprise qui a joué et joue toujours un rôle important pour la diffusion de la culture en Italie. 

03/06/2021, 15:02

ActuaLitté

L'auteur-influenceur, nouvelle obsession de l'édition américaine

Nous le savons tous : notre monde est en constante évolution et ne cesse de muter, muer, pour toujours recommencer. Et ainsi, notre société change avec lui. Il en va donc de même pour le secteur de l’édition, microcosme culturel, créateur d’histoires et… d’influenceurs ? Lorsqu’être auteur ne suffit plus à attirer les lecteurs, les éditeurs américains se lancent dans le coaching de leurs poulains.

03/06/2021, 13:15

ActuaLitté

États-Unis : Barack Obama, invité spécial des bibliothécaires

L'ex-président des États-Unis Barack Obama interviendra en clôture du congrès annuel de l'association des bibliothécaires américains, le 29 juin prochain, a indiqué l'American Library Association (ALA). Il s'entretiendra avec Lonnie G. Bunch III, premier Afro-américain à occuper le poste de secrétaire de la prestigieuse Smithsonian Institution.

03/06/2021, 09:51

ActuaLitté

Amazon promet d’améliorer les conditions de travail dans ses entrepôts

Dans un communiqué modestement intitulé « Mise à jour de notre vision pour devenir le Meilleur Employeur de la Terre et l’Entreprise la plus sûre du monde », l’entreprise a annoncé assouplir la surveillance qu’elle faisait peser sur les employés. Cette décision survient peu après la publication d’un rapport indiquant que le taux d’accident concernant le travail en entrepôts était largement supérieur chez Amazon qu’au sein d’autres sociétés.   

 

02/06/2021, 17:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le racisme d’Enid Blyton, auteure du Club des 5, un défi éditorial et mémoriel    

Autrice du club des 5 et de Oui Oui, Enid Blyton s’est invitée dans l’enfance de millions de lecteurs à travers le monde. Derrière le souvenir ému des livres aux couleurs vives, la figure publique de Blyton est régulièrement critiquée pour son racisme et son sexisme. Le débat s’est relancé outre-Manche après que l’association English Heritage, chargée du patrimoine, ait épinglée sa « xénophobie à l’ancienne » dans sa biographie.

 

18/06/2021, 17:57

ActuaLitté

Rémi Lainé succède à Laëtitia Moreau à la présidence de la Scam

Composé de 22 autrices et auteurs, le Conseil d'administration de la Scam décide de la politique de la société de gestion des droits d'auteur ; il est renouvelé par moitié tous les deux ans. Ce mercredi 16 juin, lors de leur assemblée générale ordinaire, les auteurs et autrices de la Scam ont donc renouvelé une partie de leur Conseil d’administration.

18/06/2021, 16:51

ActuaLitté

Lire en établissements de santé : un site de ressources et d'initatives

Tandis que l'Association des Bibliothécaires de France a programmé le sujet au programme de son congrès, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) met en ligne un site dédié à la lecture en établissements de santé et médico-sociaux. Au programme, glossaire, ressources et initiatives pour multiplier les collaborations.

18/06/2021, 14:29

ActuaLitté

Pour ses bustes de Tintin, un sculpteur condamné à verser 114 157 euros    

Christophe Tixier, alias Peppone, s’était attiré les foudres de la société Moulinsart en avril pour ses bustes représentant le petit reporter. Attaqué pour contrefaçon, l’artiste sculpteur a été condamné à verser 114.157 euros de dommages et intérêts aux ayants droit de Tintin. Tixier a déclaré qu’il ferait appel.

 

 

18/06/2021, 13:46

ActuaLitté

“Lire, et en particulier lire à voix haute, au coeur de l'engagement de la nation”

Emmanuel Macron a donc confirmé son intention, pour la dernière ligne droite de son mandat : faire de la lecture une grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022. Une dénomination assez large, qui englobe à la fois la valorisation de la lecture, la lutte contre l'illettrisme et des concours de lecture à voix haute.

18/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan

La lecture, grande cause nationale : en déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République annoncera que la lecture et le livre seront mis en avant à partir de cet été, et pour un an. Une opération médiatique, doublée d'engagements politiques et économiques, est prévue.

17/06/2021, 10:22

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine: un incubateur pour accompagner les projets éditoriaux 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : un incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.

16/06/2021, 15:50

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

Pass Culture : 71 % des livres réservés sont des mangas

Généralisé à tous les jeunes de 18 ans depuis le 21 mai dernier, le Pass Culture, principale mesure culturelle du quinquennat Macron, fait beaucoup parler de lui. Il offre aux bénéficiaires 300 € de crédits, à dépenser dans des biens ou des expériences culturels. Comme au moment de l'expérimentation, le livre reste le bien le plus plébiscité. Et le manga remporte les suffrages, pour l'instant.

15/06/2021, 16:44

ActuaLitté

Enquête : qui sont les lecteurs et lectrices des littératures de l'Imaginaire ?

Mais oui : qui sont-ils, que lisent-elles, comment choisir leurs lectures ? Les éditeurs de littératures de l’Imaginaire ont depuis quelque temps décidé de prendre leur sort en main. Avec la création du Mois de l’Imaginaire — chaque année en octobre —, un premier grand pas. Mais avec la constitution de L’Observatoire de l’Imaginaire, les maisons travaillent plus en profondeur. Et tendent la main à leurs lecteurs.

15/06/2021, 16:30

ActuaLitté

S’offrir un James Joyce pour le Bloomsday

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré à travers le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et de ses réflexions… Cette année, de 10h à 20h, un exemplaire de Ulysse ou Dublinois de l’auteur irlandais James Joyce attend les amateurs de chasse au trésor, dans les 5e et 6e arrondissements de Paris.

15/06/2021, 16:05

ActuaLitté

Guillaume Trouillard en résidence à la Cité de la BD d’Angoulême 

Dans le cadre du Jumelage entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image et le centre social CAJ Bel-Air Grand Font (CAJ), une résidence d’auteurs originale a été initiée avec le Commissariat d’Angoulême. Ce projet, réalisé avec Afif Khaled, a pour objectif d’illustrer le quotidien des policiers à travers une immersion dans la vie quotidienne du commissariat d’Angoulême. Il doit également permettre de renforcer le dialogue et le lien entre policiers et habitants des quartiers à travers des ateliers menés au centre social.

15/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Olivier Duhamel échappe à la justice grâce à la prescription

L’enquête pour « viols sur mineur » visant Olivier Duhamel a été classée sans suite « en raison de la prescription de l’action publique » a annoncé, lundi 14 juin, le parquet de Paris. En avril dernier, le politologue reconnaissait des faits d’inceste sur son beau-fils, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Lagardère : en attente de la validation des associés et actionnaires

L’Autorité des marchés financiers avait été saisie pour mesurer l’impact que le changement de statut pour le groupe Lagardère SCA aurait, dans son passage en SA. Dans une communication, le groupe indique avoir reçu de la part du greffe de la Cour d’appel de Paris la confirmation de l’absence de recours formé contre la décision de l’Autorité des marchés financiers.

15/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Françoise Briquel-Chatonnet élue membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Un décret du président de la République, daté du 14 juin 2021, valide l'élection de Françoise Briquel-Chatonnet en tant que membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle occupe le fauteuil laissé vacant par le décès de Marc Fumaroli, disparu en juin 2020.

15/06/2021, 09:33

ActuaLitté

Trois journées d'échanges entre éditeurs italiens et français, du 21 au 23 juin

Si l’on prononce encore l’expression « en vue de l’invitation de l’Italie pour le salon du livre de Paris », c’est avec un sourire parfois crispé. Prévu pour 2021, puis repoussé, pour laisser place à l’Inde, pays invité de 2020, le Bel paese a également été victime d’une nouvelle annulation de l’événement, voilà quelques mois. Pourtant, les éditeurs français et italiens prévoient bien un temps d’échange du 21 au 23 juin. 

14/06/2021, 18:00

ActuaLitté

Régionales et départementales : quels effets sur le livre et la lecture ?

À l'approche des élections régionales et départementales, organisées les 20 et 27 juin prochains, il n'est sans doute pas inutile de rappeler que les régions et départements disposent de compétences partagées dans le domaine de la culture. Et ces dernières ne sont pas sans effet sur les bibliothèques et la politique de lecture publique.

14/06/2021, 17:15

ActuaLitté

Un musée consacré à Marcel Pagnol s'ouvrira à Allauch en 2024

Un musée consacré à Marcel Pagnol prendra forme en 2024, apprend-on du petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol. Situé sur la commune d’Allauch (Bouches-du-Rhône), il s’implanterait dans une ancienne usine électrique, ouverte en 1906. Elle-même avait pris la place d’un ancien four à chaux et cessa de fonctionner en 1960. Propriété depuis septembre 2006 de la ville, elle sera revisitée et réhabilitée entièrement.

14/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Hachette muscle encore son activité jeu de société avec Hiboutatillus

Depuis le début de l’année 2019, le message est clair : Hachette souhaite accroître la distribution de jeux de société. Fidèle à cette annonce, la maison d’édition avait d'abord créé Studio H., maison d’édition spécialisée dans la production de jeux de société. Puis s'était offert les studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué. Prochaine étape, l'acquisition de Hiboutatillus…

14/06/2021, 16:25

ActuaLitté

Disparition de Nikita Mandryka, cofondateur de L'Écho des savanes

L’artiste-auteur de bandes dessinées Nikita Mandryka est décédé à l’âge de 80 ans, dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, à Genève, où il résidait. Créateur du Concombre masqué, il était le dernier cofondateur vivant de L’Écho des savanes, après les disparitions de Marcel Gotlib (2016) et Claire Bretécher (2020).

14/06/2021, 15:43

ActuaLitté

Biarritz fait place à Jules Verne

Avec l’arrivée des beaux jours et le lancement de la nouvelle saison balnéaire sur la côte basque, la Société des Hôtels Littéraires est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021. 

14/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Disparition de l'autrice Lucinda Riley, à l'origine de la saga Les Sept Sœurs

L'autrice irlandaise Lucinda Edmonds, mieux connue sous le pseudonyme Lucinda Riley, est décédée le 11 juin dernier à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. C'est ce qu'a révélé son mari, dans un message envoyé à ses différents éditeurs la semaine passée.

14/06/2021, 10:53

ActuaLitté

Plus de 460.000 livres récoltés par l’opération PARTAGERLIRE

Du 15 au 24 avril 2021, les lectrices et les lecteurs de Suisse romande ont pu amener les livres dont ils n’ont plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop romands. Alors que cette opération avait été annulée en 2020, pandémie oblige, ce sont plus de 460.000 livres qui ont été récoltés cette année, soit 100.000 de plus qu’en 2019.

14/06/2021, 10:26

ActuaLitté

Laurence Cassegrain nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Le décret du président de la République du 11 juin 2021 nomme Laurence Cassegrain, administratrice générale, inspectrice générale des affaires culturelles. Cette nomination prend effet dès ce 15 juin 2021.

14/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi L'Histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

13/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

ActuaLitté

Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

ActuaLitté

L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38