#Droit / Justice

Milou miaulera avant que le domaine public n'accède à Tintin

En début de semaine, les éditions Casterman annonçaient un réchauffement des relations avec Moulinsart, la société responsable des droits sur les oeuvres de Hergé. À l'approche du 80e anniversaire du reporter Tintin, de nouvelles perspectives s'ouvraient, comme la publication de nouveaux titres. Oui, mais...

Le 24/10/2013 à 17:56 par S.I. Lex Calimaq

0 Réactions |

Publié le :

24/10/2013 à 17:56

S.I. Lex Calimaq

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec S.I.Lex

30 ans après la mort d'Hergé, les Aventures de Tintin représentent encore un véritable pactole, avec plus d'un million d'albums vendus par an et des droits juteux perçus sur les adaptations et produits dérivés. Gérés par la Société Moulinsart avec à sa tête Nick Rodwell, l'époux de la veuve d'Hergé, les droits sur cette oeuvre majeure du 20ème siècle sont défendus avec agressivité, y compris en traînant devant les tribunaux des tintinophiles souhaitant rendre hommage à l'oeuvre du dessinateur.

Tintin Bot. Par Jenn and Tony Bot. CC-BY-NC. Source : Flickr.

L'entrée des Aventures de Tintin dans le domaine public, à l'issue de la durée de protection du droit d'auteur, constituera un évènement culturel important, comme cela a été le cas cette année par exemple pour l'oeuvre de Guillaume Apollinaire. Il deviendra en effet alors possible pour tout un chacun de reproduire, de publier en ligne et même d'exploiter commercialement les albums de Tintin.

Or la perspective que ce monument de la bande dessinée rejoigne le domaine public ne plaît visiblement pas à Nick Rodwell, qui perdrait là une grande partie du contrôle qu'il exerce aujourd'hui sur l'oeuvre d'Hergé, ainsi que des revenus substantiels. Un article du Monde paru cette semaine, consacré aux relations entre Casterman et la Société Moulinsart, révèle que Rodwell envisagerait d'agir en 2052 pour essayer d'empêcher Tintin d'entrer dans le domaine public :

« On aura une nouveauté en 2052, pour protéger les droits », évoque le patron de Moulinsart. « Je cherche un moyen » d'y parvenir, poursuit l'entrepreneur sans en dire davantage sur le contenu de ce futur, tout autant qu'improbable, nouvel album de Tintin. Montage réalisé à partir d'inédits d'Hergé ? Histoire confiée à d'autres auteurs ? Roman ?

De tels projets en disent long sur la conception négative que se font du domaine public certains titulaires de droits. Mais on peut surtout se demander s'il existe réellement un moyen que pourrait utiliser la société Moulinsart pour empêcher Tintin d'entrer dans le domaine public. En creusant un peu, on se rend compte que ces fantasmes de protection éternelle pourraient peut-être devenir réalité, en raison de la fragilité intrinsèque du domaine public.

Tintin au pays du droit d'auteur éternel

Que des titulaires de droits agissent pour bloquer l'entrée d'une oeuvre dans le domaine public ne serait à vrai dire pas une nouveauté. En janvier dernier, Sony a ainsi publié un album de morceaux inédits de Bob Dylan, intitulé de manière provocante The Copyright Extension Collectiondans l'unique but d'empêcher leur passage dans le domaine public.

Le problème pour la Société Moulinsart est que les règles relatives aux bandes dessinées ne sont pas les mêmes que celles applicables à la musique. La durée des droits sur lesAventures de Tintin ne se calcule pas à partir de la date de publication des albums (comme ce serait le cas pour des enregistrements sonores), mais en fonction de la date de décès de l'auteur, à laquelle on ajoute 70 ans en principe selon la législation en vigueur en Europe. Hergé étant mort le 3 mars 1983, ses créations entreront dans le domaine public le 1er janvier 2054 (la protection dure durant toute l'année suivant les 70 ans du décès de l'auteur). On constate donc que Nick Rodwell… s'est trompé dans le calcul, puisque d'après les propos rapportés dans Le Monde, il semble penser que Tintin entrerait dans le domaine public en 2053 !

Mais a priori, on a beaucoup de mal à voir en quoi le fait de publier un nouvel album de Tintin permettrait à la Société Moulinsart de prolonger les droits d'auteur sur l'oeuvre. Si ce sont des planches déjà parues qui sont utilisées, l'éditeur pourra en effet disposer d'une protection sur cette édition particulière, s'il y apporte du contenu original (préface, notes, mise en page, etc), mais il ne pourra empêcher des tiers de réutiliser ces mêmes dessins, passés dans le domaine public. Même en publiant des dessins inédits, Nick Rodwell n'arrivera pas à ses fins, car s'il existe un régime particulier pour les oeuvres posthumes qui peut parfois conduire à faire renaître des droits, cela ne fonctionnerait que si de nouvelles planches inédites d'Hergé étaient divulguées à partir de 2054, et uniquement pour celles-ci.

Reste la piste évoquée dans l'article de commander de nouveaux épisodes des Aventures de Tintin en les confiant à d'autres auteurs. Utiliser un tel procédé serait assez choquant, car Hergé avait exprimé sans ambiguïté sa volonté que les aventures de Tintin ne se poursuivent pas après sa mort :

Il y a certes des quantités de choses que mes collaborateurs peuvent faire sans moi et même beaucoup mieux que moi. Mais faire vivre Tintin, faire vivre Haddock, Tournesol, les Dupondt, tous les autres, je crois que je suis le seul à pouvoir le faire : Tintin c'est moi, exactement comme Flaubert disait « Madame Bovary, c'est moi ! ».

On touche ici à la question du respect du droit moral du créateur, que les descendants peuvent normalement exercer après sa disparition, mais à condition de ne pas se livrer à ce que la jurisprudence appelle des « abus de droits« , notamment en allant contre la volonté de l'auteur. Néanmoins, il serait sans doute difficile d'agir contre la Société Moulinsart si elle décidait ainsi de trahir les souhaits d'Hergé (qui aurait alors qualité pour saisir les juges ?) et Nick Rodwell tient peut-être bien là un procédé pour faire renaître des droits sur les Aventures de Tintin.

Élémentaire, mon cher Tintin !

Pour comprendre comment un tel tout de passe-passe juridique serait possible, il faut faire un détour par les États-Unis, où la destinée d'une autre oeuvre importante du 20ème siècle est actuellement en débat devant les tribunaux. Un litige oppose en effet les descendants de Conan Doyle et un auteur à propos de l'appartenance de Sherlock Holmes au domaine public.

En effet, en raison des particularités du droit américain, les oeuvres publiées avant 1923 sont automatiquement considérées comme appartenant au domaine public. C'est le cas pour la plupart des romans et nouvelles écrits par Conan Doyle mettant en scène le célèbre enquêteur, sauf pour 10 écrits toujours protégés par le copyright. Or les ayants droit de Doyle soutiennent que cette protection pesant encore sur une partie des romans de Sherlock Holmes entraîne le fait que le personnage serait encore protégé en lui-même et il conteste sur cette base à  Leslie Klinger, un spécialiste de l'univers de Doyle, le droit de publier un ouvrage mettant en scène de nouvelles aventures de Sherlock Holmes.

Devant le tribunal chargé d'examiner l'affaire, les ayants droit de Doyle affirment que le personnage de Sherlock Holmes n'était pas entièrement développé dans les romans appartenant au domaine public et que les 10 derniers romans contiennent des développements importants devenus aujourd'hui indissociables de l'image que nous nous en faisons. Il prétendent également que refuser la protection du droit d'auteur au personnage de Sherlock Holmes présenterait le risque de lui donner « une personnalité multiple » en fonction des auteurs qui prolongeraient son aventure. Sans copyright, Sherlock Holmes deviendrait schizophrène en somme !

Sherlock Holmes. Par Matt. CC-BY-NC. Source : Flickr.

Le verdict de ce procès sera rendu prochainement et il est certain que quelle que soit son issue, la décision rendue aux États-Unis sera sans incidence directe sur la destinée juridique de Tintin, qui s'apprécie en fonction du droit belge. Mais on voit bien qu'un procédé similaire pourrait être utilisé par Nick Rodwell pour tenter d'arracher Tintin au domaine public. Les personnages en eux-mêmes peuvent en effet bénéficier de la protection du droit d'auteur en Europe. La Charte établie par la Société Moulinsart a d'ailleurs une conception particulièrement extensive des éléments sur lesquels elle détient des droits : des dessins d'Hergé aux personnages de l'univers de Tintin, en passant par les gags des albums, les onomatopées du Capitaine Haddock ou les polices de caractères utilisées par Hergé !

En France, si l'on veut essayer de raisonner par analogie,  la Cour de Cassation a déjà autorisé la publication de deux romans écrits par un auteur comme des suites desMisérables, auxquels s'opposaient les descendants de Hugo. Mais ici le schéma est différent : Rodwell pourrait essayer de prolonger les droits d'auteur sur Tintin en commandant de nouveaux épisodes (contre la volonté exprimée par Hergé) et en prétendant, comme les ayants droit, de Doyle que le personnage de Tintin poursuivant sa « vie », il doit être encore protégé par le droit d'auteur.

Une telle manoeuvre serait osée et elle donnerait lieu à une fascinante question juridique, mais qui oserait aller la poser aux juges face à la puissante société Moulinsart et à son éditeur ?

La marque aux pinces d'or

A défaut de pouvoir mettre en oeuvre ce scénario machiavélique, digne des pires intrigues de Rastapopoulos, la Société Moulinsart pourrait aussi utiliser un autre terrain juridique pour garder le contrôle sur Tintin. Le droit des marques offre en effet un procédé qui permet par un biais détourné de s'arroger des droits exclusifs sur un personnage, même lorsqu'il est entré dans le domaine public. Or Tintin et d'autres éléments de l'univers d'Hergé font déjà l'objet d'une multitudes de marques, aussi bien dénominatives (sur les noms) que figuratives (sur l'apparence des personnages) déposées par la Société Moulinsart.

haddock

Le générateur d'insultes du Capitaine Haddock. Un site qui pourrait avoir théoriquement des soucis avec la société Moulinsart…

Il existe  des précédents en matière d'usage du droit des marques pour contrecarrer l'entrée dans le domaine public d'un personnage. Une partie des romans de Tarzan, écrits par Edgar Rice Burroughs sont déjà dans le domaine public aux États-Unis, mais les ayants droit, par le biais de la compagnie Burroughs incorporated, utilisent le droit des marques pour continuer à contrôler le personnage (d'une manière extrêmement moralisatrice qui plus est, puisqu'il est en gros interdit de le mettre en scène dans des aventures qui ne respecteraient pas la morale WASP !).

Zorro se retrouve également dans la même situation. Déjà entré dans le domaine public du point de vue du droit d'auteur, ce personnage fait l'objet par la Zorro Productions Inc d'une revendication agressive de marque qui lui a permis de maintenir un juteux système de licences commerciales. Mais là aussi, un procès est en cours aux États-Unis pour faire certifier par les tribunaux l'appartenance pleine et entière de Zorro au domaine public et obtenir l'annulation de cette marque. L'issue de cette action sera importante pour savoir si l'on peut utiliser le droit des marques d'une manière détournée pour « neutraliser » le domaine public.

Mickey et Tintin, même combat ?

Ces péripéties juridiques qui affectent les grands personnages de fiction illustrent le fait que certains titulaires de droits refusent tout simplement l'existence du domaine public. L'idée que la propriété intellectuelle devrait être perpétuelle, à l'image de la propriété matérielle, est en effet encore vivace. Pourtant, la limitation dans le temps de la durée du droit d'auteur constitue un élément fondamental du « contrat social » sur lequel ce système est fondé. Les créateurs reçoivent une protection par la loi pour les inciter à produire des oeuvres, mais celle-ci est limitée dans sa durée afin que la société puisse pleinement bénéficier à terme des créations une fois passées dans le domaine public. A leur tour de nouveaux auteurs peuvent alors s'emparer du domaine public pour inventer à leur tour et rendre vivant le patrimoine culturel.

Le symbole de la propriété perpétuelle, utilisé par les opposants au Mickey Mouse Act.

Le droit d'auteur n'a pas été conçu à l'origine pour servir à établir une rente perpétuelle au profit des auteurs et de leurs descendants. L'idée d'un équilibre à conserver entre les droits des auteurs et ceux du public était présente dès la Révolution, mais elle s'est progressivement effacée, avec l'allongement continu de la durée des droits etl'affaiblissement concomitant du domaine public.

Pour ce qui est de Tintin, on peut craindre que la tactique la plus efficace pour Nick Rodwell consiste tout simplement à faire pression sur le législateur pour qu'il prolonge la durée du droit d'auteur avant 2054. C'est ce que fit Disney par exemple aux Etats-Unis lorsque le personnage de Mickey Mouse allait entrer dans le domaine public à la fin des années 90. Le vote d'un Mickey Mouse Act en 1998 accorda une prolongation de 20 ans à la durée de protection du copyright qui eut pour effet de « geler » complètement le domaine public aux États-Unis jusqu'en 2019. Récemment, la même chose s'est produite en Europe pour la musique, avec l'adoption d'une directive qui a allongé la durée des droits voisins et empêché ainsi que les enregistrements du rock des années 50 n'entrent dans le domaine public.

Mais quoi qu'en dise Nick Rodwell, Tintin fait déjà partie intégrante de notre patrimoine commun et le rapport de force pourrait finir par s'inverser en faveur du domaine public.Le rapport Lescure par exemple recommande de mieux protéger et valoriser le domaine public, comme un élément moteur pour la création et il existe une opportunité de modifier la loi en 2014 afin d'empêcher que les oeuvres de notre mémoire collective fassent l'objet de tentatives de prédation du genre de celles qu'ourdissent les ayants droit d'Hergé. Une journée d'étude a lieu le 31 octobre à l'Assemblée pour envisager une telle consécration du domaine public par la loi française. Venez, car il a bien besoin de nous, Tonnerre de Brest ! ;-)

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'éditrice Louise Danou retrouve Albin Michel

L’éditrice Louise Danou rejoindra le 2 octobre les Éditions Albin Michel afin de participer au développement de la maison dans le domaine français.

29/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Another day in Paradise : un inédit de Truman Capote découvert

On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.

25/09/2023, 13:28

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49

ActuaLitté

Le nouveau James Ellroy fin 2024, début 2025 en France

Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.

18/09/2023, 13:11

ActuaLitté

Kiléma Éditions, la petite maison aux grandes aspirations

FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?

18/09/2023, 12:53

ActuaLitté

Les éditions Corridor Elephant s'installent en librairie

Composée essentiellement de bénévoles, Corridor Éléphant s’apprête à faire ses premiers pas en librairie après avoir publié pendant 10 ans des ouvrages en édition participative (Crowdfunding).

18/09/2023, 12:01

ActuaLitté

Jacques Tardi venge les communards au Père-Lachaise

En cette rentrée 2023, les éditions Martin de Halleux accueillent 20 ans en mai 1871, un court récit de Jacques Tardi, dans sa série « 25 Images ».

15/09/2023, 16:15

ActuaLitté

Biberonnez-vous de romance avec les éditions Chatterley

Le groupe Editis annonce la naissance de sa 55ème maison d’édition, Chatterley, dédiée à la romance, dont la direction éditoriale est assurée par Julie Cartier et Sarah Rigaud. 

15/09/2023, 11:50

ActuaLitté

“Quel temps !” : le climat au travers de la poésie moderne

Publié aux éditions Unicité le 2 juin, Quel temps ! réunit de nombreux poètes et artistes pour offrir une réflexion sur le changement climatique. 

12/09/2023, 13:13

ActuaLitté

Mr Tan & Co : Le premier Mortelle Adèle sort en octobre

Le scénariste et l'illustratrice de Mortelle Adèle, Antoine Dole et Diane Le Feyer, ont annoncé le lancement de leur maison d'édition en octobre, Mr Tan & Co. Son premier titre : le tome 20 des aventures de la jeune rousse au tempérament bien trempé, J'apocalypse grave...

08/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Édition : les Québécois d'Héliotrope arrivent en France

La maison d'édition montréalaise Héliotrope étend ses activités en France et dans le monde francophone européen dès janvier 2024. Fondée en 2006 par Florence Noyer et Olga Duhamel-Noyer à Montréal, elle s'associe à Harmonia Mundi Livre pour distribuer une sélection de son catalogue. Elle présentera également un ensemble de huit œuvres, mêlant roman et polar.

08/09/2023, 17:07

ActuaLitté

Éditer des Objets Livresques Non Identifiés

En mars 2023, une nouvelle association a vu le jour : OLNI. Derrière ce nom, une équipe de passionnés : des directrices éditoriales, des auteurs, des traducteurs, des correcteurs et des chroniqueurs. Tous bénévoles et tous olnistes.

08/09/2023, 15:52

ActuaLitté

Dassault passe chez Lagardère : des Mémoires inédits de Serge

La rentrée littéraire réserve parfois des surprises improbables. Comme cette parution prévue pour le 31 décembre 2078 (si, si), des Mémoires de Serge Dassault. Une date qui ne doit pas induire en erreur : il s’agit pour un éditeur de poser une pierre d’attente dans les bases de données. Mais les éditions Lattès sont formelles, elles publieront bien « le manifeste d’un grand capitaine d’industrie ».

08/09/2023, 13:26

ActuaLitté

Bolloré, Kretinsky : les auteurs réclament le droit de quitter leur éditeur

La Commission européenne a validé l'achat de Lagardère par Vivendi, et le groupe Bolloré a cédé ses parts dans Editis à Daniel Kretinsky. Ces mouvements renforcent le contrôle de milliardaires, dont un idéologiquement marqué, sur le secteur éditorial, suscitant des préoccupations parmi les auteurs. Certains réclament entre autres une « clause de conscience » pour préserver leur autonomie, en prévision des États généraux de l’information qui débuteront fin septembre.

08/09/2023, 12:50

ActuaLitté

Valentin Bouvet devient directeur général du Livrescolaire.fr

Valentin Bouvet rejoint Lelivrescolaire.fr au poste nouvellement créé de Directeur général. Aux côtés de Raphaël Taieb, cofondateur et Président de l’entreprise, il aura pour mission d’accompagner l’entreprise dans la poursuite de son développement et de son rayonnement dans le monde éducatif. 

07/09/2023, 17:09

ActuaLitté

Sophie de Sivry : “Elle nous a offert un espace sécurisant, une famille littéraire”

#PEPLP23 – Lauréate en 2022 du Prix Envoyé par La Poste, la romancière Laura Poggioli était présente lors de la remise du prix 2023. Pour elle, ce fut l’occasion de rendre hommage à son éditrice, Sophie de Sivry, décédée en juin dernier. Avec son autorisation, ActuaLitté reproduit ici le texte qu'elle a partagé.

07/09/2023, 10:38

ActuaLitté

Célina Salvador nouvelle Directrice éditoriale de la BD d'Albin Michel

Le 11 septembre 2023, Célina Salvador intégrera les Éditions Albin Michel en tant que Directrice éditoriale du département bande dessinée, sous la supervision de la directrice des départements jeunesse et bande dessinée de la maison, Marion Jablonski.

06/09/2023, 16:37

ActuaLitté

Holly : le nouveau Stephen King est sorti

Ce 5 septembre est paru le dernier Stephen King, Holly, aux éditions Simon & Schuster. Un nouveau titre du maître de l'horreur centré sur la détective Holly Gibney. Une traduction française de l'ouvrage doit paraître en début d'année 2024, aux éditions Albin Michel.

06/09/2023, 12:44

ActuaLitté

Un nouveau Patrick Modiano et un inédit de Jean Teulé en octobre

Octobre marquera le retour dans les librairies de Marc Lévy et Ken Follett, mais pas seulement : les éditions Mialet-Barrault éditent un inédit du regretté Jean Teulé, disparu brutalement en octobre dernier, quand Gallimard publie le nouveau texte du Prix Nobel de littérature 2014, Patrick Modiano, La danseuse.

05/09/2023, 18:37

ActuaLitté

NRF : Après son départ de Radio France, Olivia Gesbert rejoint Gallimard

Cet été, on apprenait qu'Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’était pas reconduite, notamment à cause de tensions avec ses équipes. Gallimard annonce placer la femme de radio à la tête de La Nouvelle Revue française (NRF). Elle remplace Maud Simonnot, partie au Seuil pour devenir directrice de la fiction française.

05/09/2023, 11:59

ActuaLitté

Éditions Quanto : 5 années de textes résolument incarnés

Lancées en 2018 par la Fondation des PPUR (Presses polytechniques et universitaires romandes), les éditions Quanto célèbrent cet automne leurs 5 ans. 

05/09/2023, 11:47

ActuaLitté

Luca Di Fulvio : Le Paradis caché, une dernière facétie

Éditrice de tous les ouvrages de Luca Di Fulvio, la maison Istya (ex Slatkine & Cie) vit un moment paradoxal – entre l’adieu à l’homme et ami et le plaisir de voir son roman paraître. Avec un tirage initial de 24.000 exemplaires et une mise en place de 15.000, l'ouvrage a déjà suscité une réaction dithyrambique parmi les libraires, certains le préfèrent même au Gang des rêves (trad. Elsa Damien).

05/09/2023, 11:34

ActuaLitté

Tintin et la Castafiore : retour du rossignol milanais restauré

Bianca perdra de nouveau ses bijoux, mettant le château de Moulinsart sens dessus dessous : les éditions Casterman annoncent la réédition de l’album signé Hergé, en version originale. 80 pages en couleur, pour 16,95 €, à retrouver en librairies dès le 4 octobre.

02/09/2023, 11:20

ActuaLitté

“Aux Feuillantines”, l'éditeur de l’inaccessible à portée de main

« ... [N]ous regardions souvent / Sur le haut d’une armoire un livre inaccessible... », écrivait Victor Hugo dans Aux Feuillantines. Sous ce patronage, se crée la maison éponyme. L’éditeur présente des ouvrages rares d’hier et d’aujourd’hui, pour la plupart inédits en langue française, choisis, traduits, illustrés et fabriqués avec soin. 

31/08/2023, 17:50

ActuaLitté

Embrouillamini autour d'une biographie de Céline Dion

Ce 30 août paraît une biographie non autorisée de Céline Dion, et ici comme celle d’Ivan Jablonka au sujet de Jean-Jacques Goldman, la polémique n’est pas loin... Si pour le second, l’auteur-compositeur-interprète  n’a pas apprécié être le sujet d’un ouvrage après avoir décidé de se retirer totalement de la sphère publique, la Québécoise accuse l’auteure Laurence Catinot-Crost d’avoir travesti la réalité…

30/08/2023, 17:42

ActuaLitté

Ancien PDG des Éditions La Découverte, François Gèze, est mort

« C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de François Gèze », révèle Editis. Président-Directeur Général des Éditions La Découverte de 1982 à 2014, Stéphanie Chevrier lui a succédé en 2018. 

29/08/2023, 17:41

ActuaLitté

L'incisif Ivan Jablonka contrarie le discret Jean-Jacques Goldman

Ce 28 août, les éditions du Seuil annonçaient l’arrivée de la critique littéraire et cofondatrice du site Diacritik, Christine Marcandier, à la tête de La Librairie du XXIe siècle. Elle succède ici au regretté Maurice Olender, disparu en octobre 2022. Un auteur de cette exigeante collection est l’historien Ivan Jablonka, qui y publie son dernier ouvrage, Goldman. La biographie d’une figure française qui n’a pas enthousiasmé l’abonné au classement des personnalités préférées des Français…

29/08/2023, 17:34

ActuaLitté

La Symphonie des monstres : Marc Levy, mais aussi Ken Follett en octobre

Les éditions Robert Laffont se préparent à un riche mois d’octobre... en termes de noms : le dernier Ken Follett, Les Armes de la lumière (trad. Odile Demange, Valentine Leÿs, Christel Gaillard-Paris, Renaud Morin), qui clôt un cycle en huit tomes d’une grande saga à travers le dernier millénaire occidental, et le retour d’un certain Marc Lévy avec son 25e roman, La Symphonie des monstres

28/08/2023, 18:19

ActuaLitté

Christian Counillon nouveau Directeur éditorial Sciences d'Albin Michel

Christian Counillon intègrera les Éditions Albin Michel le 4 septembre prochain, en tant que Directeur éditorial Sciences. Il supervisera la création d'un département consacré à l'ensemble des disciplines scientifiques, à travers diverses collections.

28/08/2023, 16:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Editis : face à la grève, la direction cède et ouvre les négociations

La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.

02/10/2023, 16:48

ActuaLitté

Décès de Khaled Khalifa : la mort, cette corvée

L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.

02/10/2023, 16:23

ActuaLitté

25.000 nouveaux documents éclairent la vie de Beaumarchais

Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.

02/10/2023, 15:55

ActuaLitté

Thomas Piketty "définitivement condamné" pour avoir diffamé Aurélie Filippetti  

Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...

02/10/2023, 15:52

ActuaLitté

Frais de port minimum des livres : pourra-t-on s'en affranchir ?

À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...

02/10/2023, 12:28

ActuaLitté

Passe ton Pass Culture : le don des livres (et autres) autorisé

Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.

02/10/2023, 10:24

ActuaLitté

Aides aux bibliothèques : le Québec investit dans les établissements

Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.

30/09/2023, 14:47

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

Une délégation de 20 traducteurs de 10 pays pour un voyage littéraire

L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers. 

29/09/2023, 12:26

ActuaLitté

Hachette s'engage pour 3 ans auprès de Bibliothèque Sans Frontières

Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.

28/09/2023, 15:36

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Soutenir la traduction de l’italien : la 3ème édition de Dall’italiano al mondo

La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. 

28/09/2023, 10:10

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Carnaval de livres à Rio : 5,5 millions d'ouvrages écoulés

La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...

27/09/2023, 14:49

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Italie : Les éditeurs réclament des fonds pour les manuels scolaires 

Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.

25/09/2023, 16:53

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Une vaste concertation autour du livre démarre en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.

25/09/2023, 09:55

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36