#Réseaux sociaux

Pour ou contre J.K. Rowling, les auteurs choisissent leur camp

L'autrice la plus riche du monde s'attire depuis plusieurs mois de nombreuses critiques, après des commentaires transphobes et des prises de position polémiques. Une soixantaine d'artistes ont appelé à une accalmie sur les réseaux sociaux, dans une lettre ouverte, texte rapidement suivi par un message de soutien à la communauté transgenre, signé par plusieurs dizaines d'écrivains, éditeurs et journalistes. 

Le 02/10/2020 à 15:25 par Antoine Oury

52 Réactions |

Publié le :

02/10/2020 à 15:25

Antoine Oury

52

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les avis sont tranchés, et les opinions polarisées, quant aux déclarations de J.K. Rowling et à l'attitude de l'autrice de la saga Harry Potter. Le 6 juin 2020, Rowling poste un message sur Twitter, en réaction à un article qui évoquait la situation des personnes menstruées : elle souligne alors qu'il ne peut s'agir que de femmes. S'ensuivent des explications qui enveniment la situation, Rowling maintenant une position assez hostile vis-à-vis des personnes transgenres.

La dernière parution de Rowling, une enquête de Cormoran Strike signée sous le pseudonyme Robert Galbraith, a ajouté de l'huile sur le feu (attention, des révélations sur l'intrigue vont suivre). Troubled Blood, publié le 29 septembre dernier au Royaume-Uni, met en effet en scène un meurtrier qui se déguise en femme pour attirer ses victimes féminines, un choix de l'autrice qui n'a pas vraiment convaincu, quand il n'a pas choqué par rapport au contexte.

Alors que la polémique provoquée par la parution bat son plein, une soixantaine d'artistes a publié une lettre ouverte dans les pages du Times pour appeler à la fin de la « campagne de haine » dirigée contre Rowling, sur les réseaux sociaux. Selon eux, la vague de critiques que subit Rowling est « insidieuse, autoritaire et misogyne ». Ian McEwan, Aminatta Forna, Amanda Craig, Rachel Rooney, Lionel Shriver ou encore Susan Hill cosignent cette lettre.

« Nous espérons que J.K. Rowling va bien, et nous la soutenons », assurent-ils pour conclure leur texte.

La culture, « à l'avant-garde des changements sociétaux »

Parallèlement à cette lettre ouverte, un texte signé par 200 auteurs, éditeurs et journalistes, publié sur le site The Second Shelf, vient manifester un soutien du secteur aux personnes « transgenres et non-binaires ». Jeanette Winterson, Malorie Blackman, Joanne Harris, Patrick Ness ou encore Mary Jean Chan ont apposé leur signature, pour affirmer que « les droits trans sont des droits humains ».

« La culture est, et devrait toujours être, à l'avant-garde des changements sociétaux et, en tant qu'auteurs, éditeurs, journalistes et travailleurs du monde de l'édition, nous reconnaissons le rôle vital que notre industrie joue dans la reconnaissance et la défense du bien-être et des droits des personnes trans et non-binaires », précisent les signataires.

Sur Twitter, Rowling est sorti d'un relatif silence, suffisamment rare pour être remarqué, afin de remercier les signataires de la lettre ouverte. Celle publiée dans le Times, bien entendu : elle se dit reconnaissante que les signataires « se disent solidaires de toutes les femmes qui défendent leurs droits et font face à des menaces de violence ou de mort pour cela ».

Y compris les femmes transgenres, donc ?

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

52 Commentaires

 

Forbane

04/10/2020 à 11:27

Soutien inconditionnelle à JKR.

ndkks

04/10/2020 à 11:36

le titre de l'article est à revoir, je propose "Transphobe ou pas : les auteur•rices choisissent leur camp"
parce-qu'il est important de mettre les bons termes sur ce qu'il se passe, du soutien à JKR c'est tout simplement de la transphobie et c'est dangereux, meurtrier et ne devrait pas être traité aussi légèrement

ekddu

04/10/2020 à 11:45

celleux qui affirment qu'elle n'est pas transphobe : elle a rédigé un essai niant tout simplement la transphobie, stipulant que les femmes trans n'étaient et ne seraient jamais des femmes mais qu'elles seraient des hommes homosexuels qui ont subi une thérapie de conversion. Son essai est aujourd'hui utilisé par des personnalités politiques pour appuyer le "besoin" en nouvelles réformes/lois transphobes. Son nouveau livre en plus
d'être transphobe, bien sûr que le personnage n'est pas transgenre étant qu'elle ne croit pas en la transidentité, est un crachat à toute la communauté lgbtq+ car elle a osé publier sous le pseudo de la personne à l'origine des thérapies de conversion, qui sont, je le rappelle, des tortures infligées à des personnes issus de la communauté pour les faire entrer dans le moule de l'hétérosexualité/normativité et se débarrasser de leurs identités de genre "déviantes" et orientations sexuelles non conformes. Plusieurs pays de sont accordés pour appeler cela de la torture. Cette pratique est malheureusement encore légale dans beaucoup de pays, dont la France.

NAUWELAERS

04/10/2020 à 12:18

Lily,
D'abord je parle de «raisons qui les regardent» pour les trans.
En tant qu'individu absolument pas spécialiste de la question.
Que ce soit clair et acté.
Cela dit, accuser Rowling d'être la cause directe d'agressions contre des trans -des agressions CRAPULEUSES, d'accord ? SCANDALEUSES ! -eh bien c'est honteux !
Alors si un serial killer dit avoir lu un roman de serial killer, on lance l'ahallali sur l'auteur ?
Si une attaque homophobe est perpétrée par un salaud qui a lu un ROMAN DE FICTION mettant en avant un tueur homophobe (c'est un exemple), on interdit?
Et quid des films avec un effet visuel bien plus fort ?
ActuaLitté est un site littéraire, puis-je gentiment vous le rappeler ?
Ce n'est tout de même pas notre rôle de nous exprimer sur la problématique trans, excusez-moi...
Que nous ne connaissons pas ou mal.
Si en tant qu'hétéro j'ai des problèmes, je n'ai pas à les étaler dans des aires non prévues du tout pour cela.
Je respecte les autres y compris trans.
Mais NON ce n'est pas de la transphobie de soutenir Rowling !
C'est stupide de prétendre cela et faux, totalement faux.
Lya (3 octobre, 21h37): j'ignore si c'est à moi que vous vous adressez pour le Marquis de Sade et ce «piédestal» qui n'existe pas !
J'écris que ses textes sont épouvantables et vous faites semblant de lire le contraire.
Garder un peu de crédibilité et d'honnêteté intellectuelle, merci !
Soutien à Rowling, non à la «cancel culture», non au mélange gravissime de la twittosphère et de la littérature, et non à la transphobie bien entendu.
Je ne sais pas tout -autre procès d'intention que je refuse - mais je sais que je partage ces convictions avec de très nombreuses personnes.
Non à la transphobie, on se calme svp Lya ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

123.8

04/10/2020 à 12:59

C'est incroyable que tout les commentaires que je vois défendent Rowling. Cet article prend parti et c'est bien, tout les autres minimisent.
Cette femme est transphobe, elle publie des tweets offensant "des personnes ayant leurs règles, je crois que ça a un nom ?"
Elle fait la promotion d'une boutique qui vend des articles transphobe comme des badges ou des t-shirts avec écrit dessus "Fuck your pronouns" "Sorry for your Dick bro" "trans women are men" Et j'en passe.
Elle a fait une ovation à Stephen King et l'a ensuite bloqué lorsqu'il a déclaré "Les femmes trans sont des femmes"

Certains disent que son nouveau livre est une fiction, mais quand on voit le passif de la personne, il est difficile de se dire qu'elle ne pense pas ce qu'elle écrit. À ce point, on ne peut pas sortir l'argument foireux de "différencier l'œuvre de l'artiste".

Et quand bien même on admetterai ce point, cette œuvre est aussi du plagiat. Lisez Le Silence des Agnaux de Thomas Harris, c'est la même chose. Et l'auteur est tout aussi transphobe.

Certes elle a écrit un monument de la littérature et Harry Potter à aidé des millions de jeunes et les à fait rêver. Mais il faut reconnaître que cette femme est une horrible personne qui a fait de sa transphobie une partie de sa personnalité.

Je comprend que les gens puissent être déçus, ou ne pas comprendre. Ce n'est pas comme si on nous enseignait ce qu'est la transidentité à l'école ou dans les médias. Mais lorsque des personnes trans, qui savent donc de quoi iels parlent vous disent ce qui est transphobe, écoutez et apprenez.

Je tiens à rappeler que l'espérance de vie d'une personne transgenre est de 30 à 40 ans. La moitié d'un homme cis. Ce chiffre est si bas à cause des suicides, des meurtres... 60Þs personnes trans ne sont pas accepté.es.x par leur famille et plus de 40% font une tentative de suicide.

Alors oui c'est de la fiction, mais c'est à cause de la fiction, de ce genre de fiction qu'on ne fait pas évoluer les mentalités et que ce chiffre est à ce point alarmant.

Rowling ne s'est jamais excusée, elle ne regrette rien et pire, elle continue. Tout le monde fait des erreurs, elle aurait dû s'excuser il y a longtemps et lutter pour les droits des personnes trans comme elle a lutté pour d'autres causes. Mais elle ne l'as pas fait. Elle s'en fiche et elle continue.

Elle mérite tout ce qui est dit d'elle sur internet, toutes les librairies qii arrêtent de vendre Harry Potter, tout les anciens fans de l'autrice qui parlent et disent à quel point elle les a déçus, les articles, les insultes, tout.
Tout ce qu'elle a fait de bien n'excuse rien. Ou alors si comme certains le disent "personne n'est parfait" je suggère d'appliquer ça à tout le monde. Aux criminels, aux politiciens, aux agresseurs divers... Si personne n'est parfait et que c'est une excuse alors vraiment personne n'est parfait. Jkr n'est pas une exception.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas touchés par la transphobie (vous manquez cruellement d'empathie et d'éducation mais je pense à vous), je rappelle que Jkr est aussi raciste (Cho Chang, chinoise portant deux noms de famille dont un en guise de prénom, à Serdaigles pour son intelligence, qui n'a existé que pour être la copine de Harry) antisemite (les gobelins de Gringotts sont littéralement des caricatures juives) homophobe (refus de mettre à l'écran la relation homosexuelle entre Dumbledore et Grindelwald. notez qu'on ne demande pas une sextape, juste quelque chose de plus officiel, un "je t'aime" serait suffisant)
Elle a fait des loups garous une caricature des malades du VIH...

Je vous invite à vous renseigner par vous même. Via des associations lgbt, des vidéos YouTube ou n'importe quoi d'autre. J'aurais déjà dressé une petite liste de ce qu'elle a fait pour mériter ce qui lui arrive. La transphobie est ce qui ressort le plus et ce pour quoi elle se fait le plus remarquer et malheureusement ce qui blesse le plus une population déjà sous représentée et fragile.

Alina Reyes

04/10/2020 à 15:11

Merci pour ces précisions. Le mal est grave en effet. Une telle obsession est comparable aux obsessions racistes et sexistes, dont particulièrement l'antisémitisme, véritable maladie dont on sait sur quoi elle a débouché. (Et la vieille garde reste toujours prête à tout cautionner pour que son monde et ses affaires continuent).

NAUWELAERS

04/10/2020 à 18:39

Madame Reyes,
Je ne vous connais pas.
Tout le monde pourra juger de votre honnêteté intellectuelle...
«Les foules que j'abhorre»,«autopiédestal», «conseiller de lire «Marianne»»,«défendre les notables»...
Oui vous êtes une romancière,même aujourd'hui empêchée pour des raisons mystérieuses.
Rien de tout cela n'a été ni écrit ni impliqué dans mes écrits.
C'est pour cela que j'en conclus que vous êtes une romancière à l'imagination débordante.
C'est de la tricherie, je regrette (votre réaction furibarde, ce que je peux comprendre, mais totalement malhonnête du 4 octobre, 12 heures).
Libre à chacune et chacun de me relire et de comparer avec votre nouveau message à moi: on verra que cela ne colle pas, c'est bidon.
Tout cela n'est même pas excessif et donc insignifiant mais totalement faux, vous affabulez et déformez sciemment ce que j'écris.
Vous croyez user du lance-flammes: vous ne lancez que des pétards mouillés.
J'abhorre les hallalis en meutes, pas «les foules», madame Reyes.
Je ne mets pas sur un autopiédestal: j'émets des opinions qui déchaînent votre colère, là est la réalité.
J'ai le droit de ne pas être d'accord avec vous.
Dussé-je vous exaspérer mais désolé, je m'exprime et sans tricher ni déformer vos propos à vous.
Je déconstruis vos inventions malveillantes, c'est autre chose.
C'est factuel et vérifiable.
Par une simple lecture des messages, de vous et moi.
Tranquille là-dessus.
Je ne conseille que la lecture d'une TRIBUNE parue sur le site de «Marianne» et qui comporte des signatures de jeunes personnalités de gauche (des «notables», dans vos rêves), en lutte contre de bas instincts rances et hélas pérennes et très anciens.
Ceux qui amènent la cancel culture ainsi définie par Nick Cave (voir la chronique d'Yves Bigot dans l'édition courante de «Rolling Stone»): «une mauvaise religion qui devient folle».
Celle d'une certaine «gauche réac», une fausse gauche.
Qui correspond à de très vieilles et très nuisibles tentations de faire taire, de censurer quiconque n'est pas d'accord avec nous.
Souvent en trafiquant honteusement sa pensée et en essayant de le faire passer pour ce qu'il n'est pas !
Tous les coups sont permis et souvent les coups bas.
On connaît ça...
Non je ne rejette pas les foules mais oui, j'abhorre la vilenie des coups bas.
J'ai des valeurs et tant pis si elles ne vous conviennent pas.
Elles agréent à des foules de gens que j'apprécie, que j'aime parfois, avec qui on se comprend.
Nous avons un socle de valeurs communes.
Y compris des visiteuses et visiteurs de ce site qui abrite toutes sortes d'opinions -preuve de sa qualité.
Dont j'aime les contributions, même sans connaître ces gens.
Qui sont positifs !
Et la cancel culture, sachez que cela ramène au pire de l'ancien monde que vous prétendez combattre !
Désolé si je ne connais pas vos livres mais vos déceptions ne sont pas de ma faute ni de mon ressort.
On n'a pas le droit de tirer à vue avec de faux arguments imaginaires contre quiconque n'est pas en plein accord avec soi.
En fait d'aigreur,il me semble que vous ne vous relisez pas, madame Reyes...?
Vous êtes victime peut-être d'une vraie injustice -je n'en sais rien -mais pourquoi diable cultiver le ressentiment XXL contre qui n'en peut mais ?
Je ne suis pas du tout un notable, et certainement pas de l'édition, madame Reyes !
Ce n'est pas mon monde, histoire de calmer votre imagination.
Et je ne suis pas paternaliste non plus.
Mais comme je ne suis pas raccord avec vous, vous allez me donner du «patriarcat» et du «misogyne» la prochaine fois, pour tenter de m'enfoncer en dehors de toute intégrité et crédibilité et honnêteté intellectuelle.
Seules les insultes comptent et on espère avoir raison en criant plus fort...
Désolé, cela ne marche pas à tous les coups.
Le vrai débat n'est pas encore tué par les invectives...qui ne prouvent qu'une chose: les attaques «ad hominem» ne sont pas convaincantes.
Les arguments «ad rem» sont ceux qui comptent, madame.
Seulement il faut en avoir certes...
Pas aigri ni paternaliste pour un sou.
Ni méprisant les foules.
Mais ennemi certes de certaines attitudes de bassesse voire de barbarie même modernes.
Qui correspondent à de très vieux réflexes très rances.
Et amoureux du talent, de la culture, de la liberté notamment de création.
Vous trouvez cela vieux?
Ce n'est pas mon problème.
Je me fous des notables.
Contre les vieux mandarins à la réputation usurpée, autant que vous pouvez l'être.
Pour la valeur artistique, humaine et intellectuelle: quel que soit l'âge, de très jeune à très vieux.
Ah oui !
Le racisme anti-seniors, ce n'est pas du tout du progressisme pour moi.
Mais à chacune et chacun ses valeurs, pas vrai...
Si vous croyez nécessaire de me répondre une fois de plus, merci de ne pas inventer cette fois et d'éviter de telles divagations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

05/10/2020 à 00:02

M. Nauwelaers, au lieu de tant parler, vous auriez dû éviter de me donner des leçons sur mon métier et des conseils sur ma vie. Typique de la condescendance sexiste. Passons, j'ai dit ce que j'avais à dire et ce n'était pas pour parler de mon cas mais pour illustrer le fait que les milieux de l'édition et des médias censurent beaucoup plus efficacement un auteur que ceux que vous accusez de cancel culture, cliché dépourvu de sens. Continuez donc à plaindre l'auteure la plus riche du monde qui s'en prend obsessionnellement à des gens qui sont parmi les plus fragiles du monde. Cela suffit à vous situer, inutile d'en lire plus. Je ne vous lirai donc plus, mais vous pourriez lire avec profit "Le conformiste" de Moravia, pour essayer de vous comprendre vous-même.

NAUWELAERS

04/10/2020 à 18:58

Réponse à ndkks(4 octobre,11h36): votre titre proposé «Transphobe ou pas» est indigne, madame ou monsieur qui que vous soyez.
Les soutiens de Rowling sont en faveur de la liberté de création, non de la transphobie et ne supportent pas les procès en sorcellerie.
Vous les accusez -et moi-même puisque je suis de leur bord - de transphobie, inexistante.
C'est totalement faux et bien représentatif de cette «cancel culture» toxique.
Voilà de la part d'un ennemi de la transphobie et des attitudes malhonnêtes et liberticides, totalement anti-progressistes selon moi...et nous.
Désolé mais pas d'accord et que ces accusations qui fusent sans arrêt comme des snipers s'arrêtent enfin.
Vous desservez très mal la cause que vous voudriez défendre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

04/10/2020 à 19:07

Forbane (4 octobre, 11h27): vous n'avez pas honte d'être une transphobe, sûrement amie du vieux monde, des vieilles pensées et du patriarcat ?
Je plaisante (lourdement !).
Il y a du chemin à faire mais vous voyez sur le site que d'autres que nous défendent les autrices et auteurs et leur liberté !
En dépit des réactions hostiles et outrées.
Tout n'est pas perdu, loin de là même.
Si on nous croit (stupidement) transphobes, c'est «leur» problème de prisme déformant de pensée.
De tout coeur avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

04/10/2020 à 20:34

Les discussions "inégalitaires", à propos d'un thème aussi sensible que celui-ci, le sont quand l'un (ou plusieurs) des commentateurs démontre(nt) son (leur) évidente carence d'information ou de savoir sur le sujet.

La situation s'envenime lorsque ce(s) même(s) persiste(nt) à vouloir démontrer qu'il (elle, ils) a (ont) raison envers et contre tout, bien que leur vision biaisée des choses et leur argumentation (dues à l'orgueil ou l'ignorance?) affirment le contraire.

Un débat sans agressivité ni arrogance est toujours souhaitable entre interlocuteurs.

Il est parfois plus sage de ne pas répondre à l'interpellation si elle nous blesse ou offense. L'idée est de savourer ce petit plaisir qu'est l'échange de courriers entre personnes affables.

Une très bonne journée à tous!

NAUWELAERS

04/10/2020 à 22:31

Jujube,
J'ignore à qui vous vous adressez puisque vous ne jugez pas utile de le préciser.
«Les choses» et leur vision «biaisée» (de qui ? Flou artistique..), c'est quoi, et sur quel sujet ?
Bouteille à encre ici.
Agressivité et arrogance, de qui ?
Ce que vous écrivez n'est pas clair du tout.
Vague, confus, imprécis.
Je vais tenter de vous expliquer, sans rotation indue autour du pot et sans laisser les gens jouer aux devinettes.
Il ne s'agit pas de s'y connaître pour la question trans car ce n'est pas un espace qui convient pour ce genre de débats, intéressants mais dans des contextes idoines.
Moi je ne connais pas bien ce sujet, je ne suis pas omniscient et je l'ai écrit et précisé et une fois encore ici -ce qui est lassant (j'écris en français, non en japonais, passons).
Il s'agit de la liberté de l'auteur et l'auteure et du refus de la «cancel culture» avec de ma part des arguments factuels.
Non aux hallalis et chasses à courre numériques insupportables.
Zéro complaisance avec cela.
Si c'est «biaisé», j'assume.
Ou bien c'est tout autre chose que vous qualifiez de biaisé dans ces échanges, aucune idée puisque vous laissez le flou total.
Pas mon créneau.
Il s'agit également de ne pas inventer des choses fausses pour tenter d'avoir raison et de porter l'estocade à qui n'est pas d'accord avec soi.
De cela nulle mention dans vos recommandations à X,Y ou (et ?) Z.
Vous approuvez alors ?
Voilà de quoi il s'agit et les discussions «inégalitaires», c'est du pipeau, c'est inexact car tout le monde a le droit de s'exprimer sur ce site dans une parfaite égalité démocratique que je salue.
Sur ce site on ne censure pas et laissez à quiconque le droit de réagir et de répondre, Jujube, entre nous.
Ne venez pas nous superviser: c'est le rôle des instances dirigeantes du site.
Qui justement n'interviennent pas du tout dans la teneur des débats.
Ce n'est pas votre rôle, ni le mien je précise.
Arrogance ?
Vouloir superviser les échanges des autres -donc non destinés à vous, on se comprend ou on essaie- c'est outrecuidant, justement...
Vous êtes une ou un visiteuse/visiteur parmi d'autres, à égalité avec tout le monde.
Vous pouvez vous exprimer à loisir, comme nous toutes et nous tous.
Si vous suggérez à quiconque ou à des gens à deviner de se taire, vous prêcherez dans le désert.
Cet espace de discussion est LIBRE, merci.
Pour finir: je suis sans doute celui qui s'exprime le plus ces temps-ci, je le reconnais.
Mais tout le monde peut m'imiter donc m'en vouloir serait stupide.
Qui veut s'exprimer, s'exprime et communique.
Aucun barrage sauf celui des insultes ou des propos condamnables par la loi.
Belle démocratie ici, même lorsque je lis des choses qui ne me conviennent pas du tout.
Contre leur censure néanmoins quoi qu'il en soit donc vous Jujube, vous nous laissez libres, je vous prie, et vous jouissez de cette même liberté.
Sans arrogance ni agressivité: avec assertivité de ma part.
Rien de tout cela -rendez-vous compte -ne serait en débat si les campagnes de haine abjectes contre Rowling n'existaient pas !
Vous évoquez l'agressivité: mon propos est cette haine qui monte dangereusement.
Bien pire que de l'agressivité épidermique et heureusement extrêmement éphémère.
De la haine structurelle, ferment malodorant de la «cancel culture».
Celle-ci maintenant s'attaque au monde de l'opéra français, je l'apprends ce dimanche 4 octobre.
C'est biaisé, le refus de cette vague toxique ?
Au sujet de laquelle je me renseigne à fond et à force je maîtrise un peu le sujet (et non, ce n'est pas de l'arrogance) ?
Je pourrais disserter beaucoup, beaucoup plus sur des éléments très concrets de cette «cancel culture» avec du factuel pur.
Mais ce serait un article et donc inapproprié pour cet espace-ci.
Je l'épargne à tout le monde même si c'est sans doute -je le crains fort -une affaire à suivre.
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

04/10/2020 à 22:51

RECTIFICATION (ça ne pouvait pas rater !): mon message à Lily du 4 octobre: «on lance l'allahalli»...HALLALI car je me rends compte à l'instant (stupeur !) que l'on pourrait me reprocher un jeu de mots de très, très mauvais goût !
Je confirme qu'il s'agit bel et bien d'une coquille mais exceptionnellement malvenue ici, un record...!
J'en serais presque fier mais non, rassurez-vous !
L'écriture réserve parfois de sacrées surprises !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

04/10/2020 à 22:54

RECTIFICATION: LILY à la toute fin de mon message à cette personne, pas Lya...
Trop de débats nuit !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pathétique

05/10/2020 à 08:32

« L'autrice la plus riche du monde s'attire depuis plusieurs mois de nombreuses critiques, après des commentaires transphobes »
Un journaliste aurait écrit « supposés » transphobes et aurait fait un article fouillé, comme Nicolas Gary il y a quelques semaines, qui a en partie démonté le mécanisme.
Un groupe de nervis LGBT s'autorisent depuis des années à juger qui est politiquement correct en empêchant les gens de s'exprimer. On a le droit de penser ce que l'on veut, mais pas d'après ces gens-là qui ne sont que des haineux contre l'homme (je parle de l'être avec une paire de balloches, pas du représentant de l'espèce humaine qui, je suppose, est encore une forme de patriarcat insupportable pour ces dérangés).
Nous sommes entrés dans un monde de terreur, où certains n'hésitent à condamner pour des pensées non conformes aux leurs, en empêchant certains de s'exprimer.
Il n'y a pas de vérité sans débat d'opinions, et pour qu'il y ait débat, il faut des opinions CONTRADICTOIRES. Ces gens-là veulent bien débattre entre eux, c'est tout !
On a vu sur France Inter récemment une journaliste (de gauche bien entendu) demander (exiger ?) que le président du CSA censure des gens mal-pensants (i.e. de droite), président qui s'est rangé à son opinion, ce qui en dit long sur le niveau moral de notre pays. Voilà le monde (enfin la France) dans laquelle on vit : des déformés du bulbe, mégalos, veut contrôler la pensée de tous.
Les LGBT sont un cancer terrible de la société moderne. Si ces gens-là avait deux sous de bon sens, ils vivraient leur homosexualité et tous leurs dérivés dans leur intimité, au lieu de les déverser sur la voie publique en exigeant que cela devint une norme. Tout ce que cela va faire, c'est de monter contre eux une population a priori indifférente au départ.
Vae Vicis, comme qui dirait. Mais on n'apprend jamais rien de nos anciens...

NAUWELAERS

05/10/2020 à 10:30

Madame Reyes,
Si vous pensez que la «cancel culture» n'existe pas -il ne s'agit pas que de Rowling, vous ne me lisez que partiellement !-et que s'y opposer (car dans le vrai monde, tout le monde sait qu'elle existe) est faire preuve de «condescendance sexiste» totalement imaginaire de ma part, vous démontrez à quel point certaines personnes pourtant peut-être douées s'enfoncent dans un sectarisme hostile et stérile.
Dans le déni du réel.

Enfin tout le monde se fera une opinion et cet espace est un lieu précieux de débat d'idées où certains clichés négatifs et toxiques peuvent être enfin dénoncés.
Je confirme que la «cancel culture» est une honte et tant pis si vous pensez le contraire.
Je constate une grande opposition à cette mauvaise tendance dans les commentaires et vos qualificatifs au vitriol n'y changeront rien.
Non aux traques numériques et autres et aux nouveaux comités d'épuration que vous semblez adouber.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

05/10/2020 à 10:46

Je suis admiratif de la liberté qui existe ici...
On va d'un extrême à l'autre et ici la censure n'existe PAS !
Moi je suis heureux que l'équipe du site laisse le dernier mot au sens critique des visiteuses et visiteurs du site...
Attention Pathétique, ne faites pas, de grâce, comme les personnes qui nient et justifient à la fois la «cancel culture» (voir l'un ou l'autre commentaire tout récent !).
Voyez cette tribune historique et essentielle «La cancel culture a assez duré» sur le site de Marianne ou directement accessible en ligne !
La liste des signataires pulvérise les contre-vérités proférées par les liberticides du faux progressisme...
Les clichés en prennent un coup sérieux.
Ceux qui en toute bonne conscience prônent une sorte de néostalinisme soft mais insupportable, à combattre par tous les gens de bonne volonté, loin des extrémistes de tout poil et de tout...genre !
Et il est des caricatures non dessinées qu'il faut dénoncer, au profit de la civilisation et non d'une régression sous couvert de progrès.
Pas de néostalinisme assassin de la liberté et la confusion entre l'oeuvre et l'auteur et autrice est un signe anti-démocratique gravissime.
Twittosphère ou pas, cela ne change rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

05/10/2020 à 11:01

Madame Reyes,
Un dernier mot que j'avais oublié dans mon premier message de ce 5 octobre...
Rowling que je soutiens avec ma «condescendance sexiste» (!) est une FEMME, figurez-vous !
Et cela ne veut pas dire que j'adoube tous ses tweets qui sont hors sujet et qui ne m'intéressent pas.
Elle est riche, et alors ?
Vous ne l'êtes sans doute pas et moi non plus...
Moi qui ne fais pas partie de vos notables détestés.
Et qui sont hors sujet.
Mais vouloir justifier l'inacceptable avec de telles considérations -elle est blindée donc on peut lâcher les molosses du numérique... ! -en dit long sur un certain «progressisme» et vos reproches de la défendre, mais en tant que symbole d'une dérive que nous savons (même si vous la niez et l'approuvez en même temps, du macronisme...!).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Elovidia

05/10/2020 à 21:03

Je trouve que sur les histoires de jk Rowling il y a rien de transphobe. Quelqu'un qui se deguise en femme.

En fait on voit le mal partout de nos jours c'est ça ?

NAUWELAERS

05/10/2020 à 23:23

Elovidia,
Vous joignez, même brièvement, votre voix à un débat copieux et passionné !
Si vous écrivez les mots-clés «The Telegraph JK Rowling» comme je viens de le faire, vous voyez une chronique mentionnant une émission de radio à laquelle elle a participé sur Radio 2 «Tracks Of My Years».
J'imagine donc qu'elle raconte sa vie, son passé...
Cet écrit date du 30 septembre.
La phrase qui interpelle, traduite littéralement: «L'interview de JK Rowling par Ken Bruce sur Radio 2 dans «Tracks Of My Years» montre que la haine dirigée contre elle est du non-sens.»
Certains parleront d'«élites», de «notables» si pas de «vieux monde»...
Eh bien j'espère que la haine numérique et anonyme, moderne peut-être mais abjecte quoi qu'il en soit, puisse se voir freinée.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ephémère

06/10/2020 à 11:18

Je me permets d'apporter mon point de vue malgré ma jeunesse et le possible manque d'informations. Pour moi, son tweet pris seul n'est pas offensant, mais je ne suis pas concerné par la communauté lgbtq+, je la supporte mais je n'en fais pas partie.

Mais le problème est que le scandale n'est pas que sur ce tweet, J.K Rowling est ouvertement transphobe. Elle a fait la promotion d'un site transphobe, a écrit dessus et est très chrétienne. Donc forcément on peut se demander si ses propos étaient vraiment maladroits ou mal interprétés...

Est-ce une raison de la harceler, de l'insulter et de l'humilier ? Je ne pense pas. Il ne faut pas se mettre au niveau de notre "agresseur". A vous de savoir si vous allez la boycotter ou non, l'ignorance est la meilleure arme du public. Mais c'est une question délicate : doit on et peut on dissocier l'auteur de son oeuvre ? Personnellement, je pense acheter le prochain livre de J.K si il n'y a aucun propos transphobes dedans et si elle n'utilise pas l'argent contre la communnauté LGBTQ+. Elle est peut être transphobe mais soutient d'autres grandes causes, écrit bien et je ne pense pas qu'elle soit malveillante mais mal éduquée par la précédente génération.

Cordialement,
Ephémère

NAUWELAERS

06/10/2020 à 13:28

Bonjour Éphémère !
Je ne me suis jamais exprimé si souvent au sujet d'un thème !
Je suis contre la transphobie mais dans un esprit humaniste et non militant de cette cause puisque je la connais mal.
J'estime que les gens de toutes orientations sexuelles, religieuses (ou non -religieuses), politiques etc. ont le droit de vivre en paix, sans discriminations, persécutions -ce qui est le cas dans certains pays -maltraitances etc.
Mais aucune communauté n'a à imposer ses vues au reste de la société en foulant aux pieds toutes nos conventions et balises démocratiques...
La tentation totalitaire toujours présente et cela pour tous les bords.
On ne peut imposer ses règles et codes spécifiques considérés comme un absolu indiscutable auquel tout le monde doit se soumettre et en la bouclant.
Je suis très ferme pour répondre à une de vos interrogations de jeune personne ouverte et manifestement de bonne foi.
Dissocier ou non l'auteur de son oeuvre ?
Pour moi c'est impératif et essentiel.
Il faut dissocier, absolument !
Si on associe systématiquement l'auteur(e) ou l'artiste en tant que personne à son oeuvre avec une mentalité de comité d'épuration, on tombe dans l'abandon de la démocratie.
C'est la catastrophe totale, Éphémère.
Quels que soient vos goûts, vos tropismes, votre orientation politique (si vous êtes politisée)...réfléchissez.
On peut reprocher des choses à neuf personnalités sur dix !
Tel rappeur illustre et vétéran ou tel ex-footballeur dit «racisé» a pu être condamné pour violences sur une femme ou plusieurs.
Je ne cite pas leur nom mais beaucoup sauront de qui il s'agit.
Des faits avérés, non inventés par moi.
Que les féministes intégristes «oublient» pour s'acharner sur d'autres à la tête du client...tel client parfois infiniment moins coupable et absolument NON VIOLENT, même cela étant admis par la victime !
Oui mon sens de la justice -et non de la défense du patriarcat mais de la Justice, tant pis pour qui refuse de comprendre et mélange tout -a parfois été violemment heurté par certains scandales de mise à mort sociale et professionnelle...
Et le déni de cela, de ce qui est, cela ne va pas.
En fait le mensonge nié contre l'évidence, je ne peux pas...
Il en existe des exemples précis mais il ne faut pas épiloguer à ce sujet.
Sinon en ce qui concerne des gens connus qui ont quelque chose à se reprocher comme les deux exemples cités plus haut, des personnes créatives et connues...
Moi j'estime qu'ils ont fauté, que c'est du passé et que maintenant il faut les laisser vivre et agir en paix.
Certes en espérant qu'ils aient compris et ne recommencent pas.
Certes en refusant et châtiant les comportements répréhensibles mais sans sortir du factuel pur sinon gare à l'arbitraire propre aux dictatures !
Contre les condamnations définitives hystériques et carrément haineuses.
Et sans aucune légitimité démocratique.
Charles Trenet (une référence certes ancienne mais d'autres que vous, j'espère, lisent mon message) a été en prison en 1963 pour faits de pédophilie:un livre est paru à ce sujet, il n'y a pas longtemps.
Gainsbourg n'aurait pas toujours eu un comportement très correct avec certaines femmes.
Mais certaines stars féminines ont parfois été odieuses elles aussi, dans le style «machisme à l'envers».
Alors il faut choisir: soit on dissèque à la loupe le comportement de tout le monde, de quiconque a un petit ou grand nom.
Et on épure les oeuvres d'art du passé également.
On harcèle, on lance des campagnes de boycott, on tente de terroriser par des pressions des organisateurs d'événements qui ne plaisent pas à tels ou telles activistes voulant imposer leurs lois !
HONTE À QUI NIE CE QUI EXISTE !
Les exemples abondent.
Je peux donner des exemples précis et datés pour cela mais je suis déjà fort long !
Dès que des faits heurtant nos codes d'aujourd'hui sont avérés ou décidés par le tribunal Twitter, qui se croit le Juge suprême, la curée commence !
Et appels au boycotte, harcèlement (pour les artistes d'aujourd'hui dans le collimateur implacable de la populace harcelante), accusations basées sur des certitudes ou sur des rumeurs: on s'en fout, c'est le relativisme.
Plus de vrai, plus de faux: seule compte l'émotion prédominante du moment.
L'émocratie commande tout !
Ou alors on refuse cette barbarie...quel que soit le nom qu'on lui affuble pour mettre du beau papier doré autour de déchets à jeter.
Eh bien non, chère Éphémère que je ne connais pas.
En dépit des accusations absurdes, insultantes et malhonnêtes de sexisme, de défense du patriarcat, des notables, etc. moi je lutterai toujours pour des valeurs de liberté, d'humanisme.
Et pour toutes celles et ceux qui créent !
Respectons le fait artistique, la créativité qui tire l'humanité vers le haut depuis les peintures rupestres impressionnantes des hommes préhistoriques !
(Et des femmes préhistoriques ? Là j'avoue mon ignorance...)
Si Rowling est vraiment transphobe: on a le droit de critiquer ce qu'elle a pu écrire de si négatif (que j'ignore).
De manifester un total désaccord.
De tenter un débat d'idées digne de ce nom.
Je regrette, mais cette qualité est plus l'exception que la règle sur le web.
Concrètement, cela ne vole pas toujours haut...
Les auteures et auteurs dont Rowling, Enthoven et autres qui se mêlent à des pugilats Twitter tout le temps...
(J'ignore si Rowling continue ou non.)
Pas sûr que ce soit une bonne démarche, vraiment.
Mais nous vivons dans le cybermonde donc cette remarque finale, je ne la martèle pas.
Je soulève la question.
En tout cas, c'est chronophage et énergivore.
Je vois cela comme une addiction qui nous tirerait plutôt vers le bas.
Je lutte fort moi-même contre une impulsivité qui me pousserait à écrire beaucoup plus (encore !) et donc je ne me situe surtout pas au-dessus de la mêlée; je constate qu'il s'agit d'une donnée de nos vies d'aujourd'hui.
Mais l'écrivain veut communiquer de façon moderne avec des communautés de fans...
Enfin certains et certaines plumes conues ou non.
Question de choix donc.
Et puis il y a les blogs persos: parfois très intéressants et d'un beau niveau !
Oui j'aime la blogosphère !
Voilà Éphémère, j'espère avoir été clair et avoir réussi à ne pas (trop) vous ennuyer en vous souhaitant tout le meilleur.
CHRISTIAN NAUWELAERS Belge aimant la France

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours, avec Marie Denarnaud et Julie Gayet

Librement inspirée du roman éponyme de Lorris Murail publié aux éditions Pocket Jeunesse, 12 ans, 7 mois, 11 jours, l’adaptation sur France 2 est désormais annoncée. Ce téléfilm de 90 minutes sera diffusé le 15 mai, à 21h10 avec Marie Denarnaud et Julie Gayet dans les rôles principaux.

23/04/2024, 19:04

ActuaLitté

Adieu Aurore Dupin : la jeunesse de George Sand

France 2 débute le tournage d’une nouvelle série, en quatre épisodes de 52 minutes : La rebelle : Les aventures de la jeune George Sand. Depuis le 22 avril et jusqu’au 26 juin, il se déroulera dans le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France et en région parisienne.

23/04/2024, 10:47

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Park Chan-wook prépare l'adaptation en série de Old Boy

Grand prix du festival de Cannes en 2004, le film culte du réalisateur sud-coréen sera adapté en série. Produit par Lionsgate Television, ce remake sera tourné en anglais, et Park Chan-wook lui-même en assurera la réalisation.

22/04/2024, 12:40

ActuaLitté

La Grande librairie : Vies et destins au féminin

Ce mercredi 24 avril dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard accueillera cinq invités autour d'une question qui hante leurs ouvrages : que signifie être une femme libre aujourd’hui ?

21/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49