#Réseaux sociaux

Pour ou contre J.K. Rowling, les auteurs choisissent leur camp

L'autrice la plus riche du monde s'attire depuis plusieurs mois de nombreuses critiques, après des commentaires transphobes et des prises de position polémiques. Une soixantaine d'artistes ont appelé à une accalmie sur les réseaux sociaux, dans une lettre ouverte, texte rapidement suivi par un message de soutien à la communauté transgenre, signé par plusieurs dizaines d'écrivains, éditeurs et journalistes. 

Le 02/10/2020 à 15:25 par Antoine Oury

52 Réactions |

Publié le :

02/10/2020 à 15:25

Antoine Oury

52

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les avis sont tranchés, et les opinions polarisées, quant aux déclarations de J.K. Rowling et à l'attitude de l'autrice de la saga Harry Potter. Le 6 juin 2020, Rowling poste un message sur Twitter, en réaction à un article qui évoquait la situation des personnes menstruées : elle souligne alors qu'il ne peut s'agir que de femmes. S'ensuivent des explications qui enveniment la situation, Rowling maintenant une position assez hostile vis-à-vis des personnes transgenres.

La dernière parution de Rowling, une enquête de Cormoran Strike signée sous le pseudonyme Robert Galbraith, a ajouté de l'huile sur le feu (attention, des révélations sur l'intrigue vont suivre). Troubled Blood, publié le 29 septembre dernier au Royaume-Uni, met en effet en scène un meurtrier qui se déguise en femme pour attirer ses victimes féminines, un choix de l'autrice qui n'a pas vraiment convaincu, quand il n'a pas choqué par rapport au contexte.

Alors que la polémique provoquée par la parution bat son plein, une soixantaine d'artistes a publié une lettre ouverte dans les pages du Times pour appeler à la fin de la « campagne de haine » dirigée contre Rowling, sur les réseaux sociaux. Selon eux, la vague de critiques que subit Rowling est « insidieuse, autoritaire et misogyne ». Ian McEwan, Aminatta Forna, Amanda Craig, Rachel Rooney, Lionel Shriver ou encore Susan Hill cosignent cette lettre.

« Nous espérons que J.K. Rowling va bien, et nous la soutenons », assurent-ils pour conclure leur texte.

La culture, « à l'avant-garde des changements sociétaux »

Parallèlement à cette lettre ouverte, un texte signé par 200 auteurs, éditeurs et journalistes, publié sur le site The Second Shelf, vient manifester un soutien du secteur aux personnes « transgenres et non-binaires ». Jeanette Winterson, Malorie Blackman, Joanne Harris, Patrick Ness ou encore Mary Jean Chan ont apposé leur signature, pour affirmer que « les droits trans sont des droits humains ».

« La culture est, et devrait toujours être, à l'avant-garde des changements sociétaux et, en tant qu'auteurs, éditeurs, journalistes et travailleurs du monde de l'édition, nous reconnaissons le rôle vital que notre industrie joue dans la reconnaissance et la défense du bien-être et des droits des personnes trans et non-binaires », précisent les signataires.

Sur Twitter, Rowling est sorti d'un relatif silence, suffisamment rare pour être remarqué, afin de remercier les signataires de la lettre ouverte. Celle publiée dans le Times, bien entendu : elle se dit reconnaissante que les signataires « se disent solidaires de toutes les femmes qui défendent leurs droits et font face à des menaces de violence ou de mort pour cela ».

Y compris les femmes transgenres, donc ?

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

52 Commentaires

 

NAUWELAERS

02/10/2020 à 20:04

La culture à l'avant-garde des changements sociétaux...si elle embrigade la «cancel culture», ce sont de bien tristes «changements sociétaux» !
Qui risquent d'être freinés du coup.
Et franchement la littérature doit-elle s'écrire sous la surveillance de miradors divers et variés de toutes les sensibilités possibles et imaginables ?
On va où là ?
Le Marquis de Sade doit-il être recensuré comme autrefois ?
Quoi de plus cruel, de plus abominable que ses écrits ?
C'est la liberté de la littérature, messieurs les censeurs, et mesdames.
Comme on dit: «Je suis Charlie» et sans «mais», même sans cautionner tout, même en détestant certaines publications !
Liberté artistique une et indivisible, insécable et irréfragable.
Un meurtrier déguisé en femme pour attirer ses victimes, c'est peut-être vulgaire et de mauvais goût, d'accord.
Je ne vois pas en quoi ce serait transphobe.
Quand cela serait, c'est toujours de la FICTION!
Dans ce cas: je ne lis pas, si cela m'indispose.
Je n'attaque pas l'auteure sur des réseaux dits sociaux.
Ce cloutage de plus en plus courant au pilori numérique, quelles qu'en soient les raisons, a quelque chose d'insupportable.
Heureux du soutien courageux de ces plumes à Rowling.
Non à la meute, à l'hallali.
Et je ne suis pas transphobe.
Des changements sociétaux, des évolutions ?
Oui mais pas n'importe comment.
Pas vers une sorte d'hystérie de la délation et des attaques permanentes qui risquent de faire reculer les causes mal défendues.
Le débat dans le respect de l'autre est demandé au parloir de la prison moderne où on voudrait détenir la liberté de création, comme dans les géôles de jadis !
Celle de toutes les créatrices, de tous les créateurs...trans compris et comprises.
Censurer la «cancel culture», cela oui !
Cette censure, cette opposition-là, cette lutte-là contre les liberticides de toutes -j'insiste: toutes- les obédiences est bénéfique et nécessaire.
Oxymore ou oxymoron assumé.
Au lendemain de la Journée internationale de la Liberté d'expression, à promouvoir 365 jours par an; 366 pour les années bissextiles.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

03/10/2020 à 00:18

Il me semble qu'elle n'a pas d'abord été attaquée pour ses livres mais pour ses tweets. Quand on est suivie sur les réseaux sociaux par des millions de gens, il ne faut pas s'étonner d'avoir en retour des réactions de millions de gens, susceptibles d'être stigmatisés par ce qu'on a dit. Ensuite si elle enfonce le clou par un livre, forcément on sait déjà ce qu'il y a derrière. Il faut se faire au fait, que je trouve personnellement très bien, que les "élites" ne sont plus les seules à pouvoir disposer de la parole.

Lisbei

03/10/2020 à 05:59

Personnellement, j'aime beaucoup lire vos articles, mais quand même, quand je lis en intro "L'autrice la plus riche du monde s'attire depuis plusieurs mois de nombreuses critiques, après des commentaires transphobes", je trouve que vous prenez position ... vous pourriez écrire "des commentaires considérés comme transphobes par certains", parce que la polémique, elle est là ...
Quant au lynchage sur les réseaux sociaux, et les sites pottériens qui considèrent qu'un bon auteur est un auteur mort, je trouve juste ça tristement pitoyable, et que ce soit le fait d'adultes (qui lisent, en plus) et pas de jeunes gens un peu trop prompts à dégainer, je trouve ça encore pire ...
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

Cancel quoi ?

03/10/2020 à 08:57

C’est quand meme incroyable cette « cancel culture » qui entrainerait la « mort sociale », quand on voit que toutes les personnes soient disant « cancel » continuent de pouvoir sortir des livres et les vendre (JK Rowling), avoir leur rond de table sur les plateaux télé (Zemmour, Onfray), gagner des prix (Polanski)...

J’ai l’impression que « cancel culture » c’est le nouveau mot pour dire « politiquement correct » ou « bien pensance » pour esquiver les critiques

Mimi

03/10/2020 à 16:34

En fait, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu avec le terme de cancel culture.
La cancel culture, ce n'est pas l'interdiction officielle et juridique de sortir des livres, des films etc. Ca c'est la censure.

Non, la cancel culture, c'est plutôt une forme de boycott officieux. Parce que ça consiste justement à ne pas aller voir un film, licencier, oublier, ne pas acheter un livre, voire "tuer socialement" (très rarement) une certaine personne, mais de son plein gré, juste parce que l'on trouve que ce quelle dit/tweete/écrit n'est pas bien pensant ou s'il a donné un avis de travers.
C'est le cas pour Zemmour (certains demandent son renvoi et boycottent CNews), JK (certains n'achètent plus de ses livres, voire considèrent qu'elle est un auteur "mort"), Polanski (certains refusent de voir ses films).
Pour Onfray, je n'ai pas entendu qu'il se disait "cancel".
Bref, la cancel culture, c'est une censure officieuse, en quelque sorte.
Et par rapport à la bienpensance ou au politiquement correct, c'est justement fait pour punir ceux qui ne sont pas bien pensants ou politiquement corrects.
La cancel culture est souvent pratiquée par ceux qui ont une triste idée de la liberté d'expression...

Cancel quoi ?

03/10/2020 à 17:32

Ben vous démontrez qu'il n'y a pas de cancel culture et que ces personnes ont toujours un large accès aux médias, peuvent publier...

"C'est le cas pour Zemmour (certains demandent son renvoi et boycottent CNews)" Zemmour est toujours sur CNews malgré ses condamnations en justice (donc ce n'est pas juste le problème de telle personne qui serait contre la liberté d'expression). Certaines personnes refusent en conséquent de regarder cette chaine. Devraient elles être obligées à le faire au nom de la liberté d'expression ?

"JK (certains n'achètent plus de ses livres, voire considèrent qu'elle est un auteur "mort")" Elle peut toujours publier des livres et les vendre. Les gens devraient être obligés de les acheter, au nom de la liberté d'expression ?

"Polanski (certains refusent de voir ses films). " Il peut toujours faire produire ses films, il peut toujours les réaliser, il peut toujours les diffuser, il peut toujours recevoir des récompenses. Les gens devraient ils être forcés d'aller les regarder, au nom de la liberté d'expression ?

"Bref, la cancel culture, c'est une censure officieuse, en quelque sorte.

Et par rapport à la bienpensance ou au politiquement correct, c'est justement fait pour punir ceux qui ne sont pas bien pensants ou politiquement corrects.

La cancel culture est souvent pratiquée par ceux qui ont une triste idée de la liberté d'expression..."

Il n'y a justement pas de censure, ni officielle, ni officieuse, je viens de le démontrer. Zemmour a toujours son émission, Rowling publie toujours ses livres, Polanski réalise toujours ses films et est récompensé. Comme avant. La seule différence, c'est que les personnes qui ne sont pas d'accord ni avec les propos ni avec les actes commis par Zemmour, Rowling, Polanski, le font savoir, formulent des critiques. Elles utilisent leurs libertés d'expression elles aussi. Le corollaire de la liberté d'expression, c'est la possibilité de critique, la liberté de dénoncer des propos ou des actions. C'est le principe même. Ou sinon c'est considérer que seuls les Zemmour, les Rowling ont le droit à la parole. Par définition.

Et je remarque par ailleurs qu'on ne parle jamais de cancel culture quand il est question de syndicalistes réprimés, licenciés, pour avoir justement utilisé leur liberté d'expression... Je pense que c'est assez significatif

Elovidia

03/10/2020 à 12:06

On dit que jk rowling fait du mal, peut être que c'était transphobe, peut etre pas. Mais avez vous oublié que personne n'est parfait ? Avez vous oublié tout les choses biens qu'elle a fait ?
Ok, un chose bonne n'excuse pas une chose mauvaise, mais pourquoi le contraire alors ? :down:

Un auteur presque mort

03/10/2020 à 12:21

"Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel."

Umberto Eco

Pire, ces imbéciles peuvent se faire élire président des USA. JK Rowling devrait éviter de tweeter. Le tweet, c'est un peu comme ces perroquets d'un zoo du Royaume-Uni qui ont été écartés des visiteurs parce qu'ils passaient leur temps à balancer des insultes.

L a pelee

03/10/2020 à 12:48

J'adore cette femme

NAUWELAERS

03/10/2020 à 14:10

Bonjour,
Sans parler encore de «mort sociale», sauf déjà quelques cas plus ou moins isolés mais qui existent, la «cancel culture» venue des États-Unis, servilement imités par l'Angleterre, fait d'authentiques ravages là-bas et certains voudraient nous en faire prendre le chemin.
La «parole qui se libère» a bon dos...pour raconter n'importe quoi en englobant tout le monde dans le sac des «élites»...
L'exemple d'Onfray est particulièrement absurde: ce petit prolo de province, issu du milieu le plus humble et travailleur (manuel) qui soit, a passé sa vie à ferrailler contre un certain élitisme parisien, justement !
Il a créé l'Université populaire (DONC ANTI-ÉLITISTE DANS SON NOM) de Caen suite au choc du 21 avril 2002 -Le Pen au second tour- pour concrétiser un idéal d'éducation libre et gratuite, accessible à quiconque.
Autre chose que de vouloir censurer et museler qui ne nous plaît pas !
Du constructif et de l'intelligent !
La «cancel culture»...
C'est un idéal de talibans...qui sont sûrs d'être dans le Vrai et le Bien et donc persuadés de droit divin que les masses non éduquées doivent se soumettre à leurs diktats.
Certes je caricature mais il s'agit d'une différence de degré et non de nature quant à la rage de s'en prendre aux libertés notamment artistiques et philosophiques !
!
Il y a du pour et du contre chez Onfray.
Ni détracteur ni inconditionnel: mais il apporte un plus immense au débat sociétal, philosophique et intellectuel français !
Alors que la parole se libère...mais parfois erronément, comme dans le cas d'Onfray stigmatisé à rebours comme faisant partie des élites.
Quant à Rowling, elle est persécutée sans arrêt et donc elle n'a pas le droit de se plaindre, cancel quoi ?
Car elle peut encore exercer son métier, ce qui lui donne le devoir d'accepter toutes ces ignominies ?
On voit le type de société que vous souhaitez.
Pas pour les vraies et vrais progressistes, désolé.
En réponse: lire «LA CANCEL CULTURE A ASSEZ DURÉ», tribune d'une vingtaine de personnalités de gauche -non de «la gauche réac», le surnom nouveau qui arrive (dans le quotidien belge «Le Soir», pour définir ce phénomène aux remugles rebutants).
Accessible en ligne, parue sur le site de «Marianne» le 24 août 2020, avec notamment parmi les signataires une militante lesbienne LGBT que je ne connaissais pas.
Et que les clichés rebroussent chemin !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

03/10/2020 à 14:25

En réponse à Alina Reyes: si Rowling dépeint un assassin déguisé en femme pour attirer ses victimes,dans «Troubled Blood» sa nouvelle oeuvre, je ne vois pas ce que cela a de choquant: c'est de la FICTION.
Les twittos qui seraient choqués n'ont pas à la lire.
Mais il faut laisser Rowling libre, même si on ne l'approuve pas.
Laissons-lui la liberté et la dignité de l'écrivain et écrivaine, sans chipoter et sans réticences ni réserves.
La campagne de haine contre elle est indigne, odieuse.
L'effet de meute, clouer quelqu'un au pilori numérique sans vraies raisons, avec comme mantra: «Voilà, la parole se libère !»...
Cela ramène aux heures les plus sombres (etc.-cliché).
Les bas instincts de la foule, sublimés par le numérique et l'anonymat.
La liberté de parole...pour cela ?
Il y a quelques siècles, l'exécution de condamnés à mort était considérée comme un spectacle par une basse populace.
Un écrivain comme Jean Teulé décrit très bien ce genre de sauvagerie de meute, celle d'autrefois: des horreurs.
Je précise que ce que j'écris ne vise surtout pas à absoudre les criminels exécutés de leurs crimes...quand crimes il y avait, ce qui n'était pas toujours le cas !
Pour en revenir à aujourd'hui: on aime ou non Rowling, mais soutien total à cette auteure, contre la tentative d'hallali numérique insupportable.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

03/10/2020 à 18:10

Oh vous savez M. Nauwelaers indigné, moi j'ai été éliminée de l'édition et de la presse à cause d'une fiction que j'ai publiée et qui a contrarié, non pas les foules mais quelques parrains du milieu. Alors je ne vais pas regretter que les gens puissent s'exprimer sur internet quand ils n'ont que ça, comme moi désormais et depuis des années. D'autant que comme il a été dit, celles et ceux dont la parole est critiquée par les gens n'en gardent pas moins la parole, même pourrie, dans tous les médias, l'édition, partout. Il faudrait les plaindre ?

NAUWELAERS

03/10/2020 à 15:04

DU NOUVEAU.
Un ami vient de me transférer le tweet qui suit...
Sous mon message.
Quand comme moi on croit à la nécessité absolue du vrai progressisme et de la nécessité écologique pour nous, pour la planète, pour la faune et la flore et qu'on en arrive à «ça»...
Quand donc ce genre de dérives délirantes et toxiques -infiniment contre-productives -vont-elles s'arrêter ?
Envie de vomir (si ce qu'on lit est avéré, attention).
La haine la plus basse, la plus vile.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Radio Classique
@radioclassique
· 2 oct.
Alice Coffin estime qu’il faut « éliminer les hommes », et n'écoute plus de musique composée par des hommes

?

ZestdeGravity

03/10/2020 à 16:22

Premièrement. Votre article est un parti pris. Il serait bon de l'assumer.

Vous avez décidé de croire que les tweets de JK Rowling étaient transphobes alors que rien ne le prouve à part les interprétations diverses et variées de gens qui ne supportent ni le questionnement, ni la critique ni le désaccord.

Une preuve de plus que ce n'est pas transphobe: pourquoi personne n'a réussi à la faire poursuivre en justice ? Hum?
Parce qu'elle n'a rien dit CONTRE les trans elle a parlé en faveur du droit des femmes basés sur le sexe.

Vous adhérez à l'idée que son tweet sur les règles était haineux. Or il se trouve que l'interprétation que beaucoup de gens en font est: pourquoi est-ce si important de SUPPRIMER le mot femme du vocabulaire de son corps? La clé ici c'est la SUPPRESSION du mot femme.
Qu'est-ce qui empêchait de mettre femme et homme trans dans cette campagne de pub?
Rien à part cette obsession de SUPPRIMER le mot femme du vocabulaire de ce corps.
Parce que des gens adhèrent à l'idée que le sexe biologique n'existe pas (qui l'a prouvé ? Comment ? Et pourquoi les gens qui font des autopsies sur des cadavres méconnaissables ne sont toujours pas au courant) tous ceux, ou plutôt, toutes celles qui continuent à s'y référer doivent être muselées et détruites par n'importe quel moyen.

Ensuite vous balayé d'un revers de main les explications détaillées et bienveillantes qui explique son tweet ironique alors que c'est partir de ces explications qu'on comprend pourquoi elle dit ce qu'elle dit et pense ce qu'elle pense. JK Rowling continue de croire que le sexe biologique existe comme d'autres ne croient pas en Dieu. Et c'est inattaquable vu que ça relève de la croyance personnelle. Garantie par la constitution.

Et si autant d'artistes la soutiennent aujourd'hui c'est que face à son inquiétude légitime pour l'érosion des droits des femmes basés sur le sexe, elle n'a eu comme réponse que des insultes, appels au viol, au meutre et arrachage d'ovaire. Et ça, bizarrement, les gens qui la qualifient de transphobe le nient, le minimisent et sont surpris que d'autres trouvent ça INACCEPTABLE.

Pour finir, le roman pas lu et estampillé transphobe est la dernière goutte qui a fait déborder le vase d'attaque contre la liberté d'expression.
C'EST UNE FICTION ! Et le tueur a été décrit par un témoin UNE SEULE FOIS, DANS UNE SEULE PHRASE, D'UN LIVRE DE 900 pages comme un homme portant un manteau de femme et une perruque !!!!!
Le personnage n'est ni trans ni femme et c'est même pas un travesti !!!
DANS UNE FICTION !!!

Je suis ravie de voir de grands nom de la culture anglaises prendre parti pour son droit de s'exprimer sur un sujet qui la touche personnellement COMME ELLE VEUT.

Et avant de la traiter de transphobe comme un mouton servile essayer donc de le PROUVER!!!

mimi

18/12/2021 à 15:10

correction : le sexe biologique ne relève pas de la croyance, mais de la biologie. Les mammifères que nous sommes naissons femelles ou mâles -- et dans de très rares cas, le développement des caractères sexuels primaires ou secondaires vient démentir le sexe génétique. Libre à chacun de s'approprier cette donnée biologique, et de vivre sa vie comme il l'entend. C'est ce qui rend le lynchage médiatique de cette femme encore plus effrayant : les propos qu'elle a attaqués, en plus d'être misogynes parce que nient l'originalité de l'expérience féminine et l'identité des femmes en les réduisant à leur capacité à ovuler ou avoir leurs règles, sont des aberrations scientifiques. On s'acharne sur elle pour avoir soutenu que les menstruations sont le seul fait des organismes féminins. Si sa parole et sa vie sont menacées pour cette raison, alors nos instituteurs ne sont pas en sécurité parce qu'ils enseignent à nos enfants la théorie de l'évolution et que la Terre est ronde, alors que des croyants ou des complotistes qui pensent que la Terre est plate pourraient en prendre ombrage.

Mimi

03/10/2020 à 16:23

A titre personnel, je pense que les tweets de JK ne sont pas ouvertements transphobes, bien qu'ils témoignent d'une grande méfiance envers les personnes trans de la part de son auteur, et c'est fort regrettable.
Après, transphobie ou pas, je continue d'apprécier ses livres, qui sont extrêmement bien écrits, et vouloir "tuer" JK juste parce qu'elle exprime son opinion, c'est loin d'être appréciable (mais typique de notre époque... ).

Laurence

03/10/2020 à 16:28

Est-ce une coquille de la part d'Antoine Oury ou est-ce que ces professionnels de l'écriture auraient perdu leur bon françois ?
il est écrit : [...] en temps qu'auteurs, éditeurs, journalistes et travailleurs du monde de l'édition...
Hum... Ne faudraut-il pas lire "en tant que" à la place de "en temps que" ?

Team ActuaLitté

03/10/2020 à 16:54

Bonjour
On déterminera la chaîne de culpabilités par la suite : pour l'instant, c'est corrigé.
Merci !

Lily

03/10/2020 à 18:17

Incroyable le soutien que je lis à cette horreur.

Sachez que je suis une femme trans en couple avec une femme trans et depuis ses propros notre situation s'est dégradées. En plus de la violence post-confinement.

Vous débattez de cancel culture etc. Mais si je reformule "auteur pour ou contre le racisme" rapidement les voix changeront.

Malheureusement la transphobie est légale socialement : une étudiante transgenre se suicide on la megenre. Une petite fille s'annonce trans on donne son ancien prénom et son école. Ayant reçu des milliers de menaces de mort (jusqu'à devant ma porte) à la manière de Mila c'est quoi le but de faire ça à cette fille ? La mettre en danger de mort ?

Vous débattez sur des choix de mots alors que derrière des gens ne peuvent pas aller au ciné, au restaurant, au bar, avoir un emploi, sont menacés de morts en permanence.

Même les journalistes utilisent des termes comme "transsexuels" avec des mauvais pronoms. Personne ne dit rien. Pourtant vous seriez tous offusq de lire "negre" "bougnoul" ou "pd".

Jujube

03/10/2020 à 18:49

"Transphobe": voilà une nouvelle victime à offrir aux dieux du pingpong langagier.

Et je te le lance, et tu me le fesses, et lui de l'étriper, et elle de le rafistoler au sparadrap, et vous d'applaudir les fans et les dégâts, et nous d'y perdre notre latin, finnois, serbocroate, nahuatl ou français!

Spéculation contre spéculoos? La première me bouffe, le second: mon dessert.

Etienne Denis

03/10/2020 à 20:52

L'article précise dès le départ : « après des commentaires transphobes ». Je n'ai jamais compris en quoi la déclaration porte une haine ou une crainte des trans (à moins bien sûr d'y ajouter un sens qui, selon moi, n'y est pas). La nature transphobe de ce commentaire n'est pas amené comme un point de vue, mais comme un fait. Comme si c'était incontestable.

On a là une prise de position claire : l'article se range du côté des anti-JKR.

J'aurais préféré une position plus neutre.

NAUWELAERS

03/10/2020 à 21:34

Réponse au second message surréaliste de Cancel quoi ? (3 octobre, 17h32).
Je viens d'utiliser mon microscope dernier modèle flambant neuf.
Il détecte des ectoplasmes d'embryons de coronavirus !
Ah quel magnifique appareil, une merveille de la technique moderne !
Je pensais jusqu'à ce jour le mettre sur un socle et braquer sur lui, de façon hélas anti-écologique, des spots multicolores jour et nuit (j'hésite encore sur le choix des couleurs).
Patatras ! Adieu veau, vache, cochon, couvée !
Cancel quoi?, vous venez de fracasser mes illusions quant à mon microscope dont j'étais plus fier que le paon favori d'Artaban !
À moins que...
À moins que vous ne racontiez absolument n'importe quoi, finalement ?
Car aucun de mes examens approfondis avec et sans microscope ne m'a permis de trouver le moindre soupçon d'injonction, ni sur ce site ni ailleurs !
À regarder la chaîne CNews, à acheter les livres de Rowling (que l'on peut lire sans les acheter sauf quand les bibliothèques les auront censurés dans votre monde parfait qui me remplit d'effroi), à regarder les films de Polanski !
En résumé: vous inventez sans vergogne -logique: personne ne fait rien «avec» vergogne -des éléments imaginaires, délirants pour tenter lourdement de les transformer en eau croupie pour faire tourner le moulin grinçant de votre argumentaire spécieux, captieux et fallacieux !
Bref on patauge dans le piteux avec de grands clapotis sinistres...
Vous êtes à côté de la plaque, pour résumer.
Je recommande à quiconque est intéressé par ce sujet (imposé hélas car pas drôle) de lire la tribune publiée le 24 août sur le site de «Marianne»: «La
cancel culture a assez duré», signé par une vingtaine de personnalités de gauche !
Là le schmilblic avance enfin et on passe aux choses sérieuses avec un discours cohérent et crédible...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lya

03/10/2020 à 21:37

Les tweets de JK Rowling s'inscrivent dans un contexte anglais ou des personnes transgenres ont été victime de discrimination à un point que la justice s'est décidée à intervenir.

A partir du moment où tu milites pour limiter les droits d'une communauté, ce n'est plus de la liberté d'expression. C'est aussi une problématique réelle au USA.

Par exemple, Caster Semenya une athlète sud-africaine a été catégorisée comme étant "biologiquement" un homme parce que son taux hormonal dépassé la norme pour les femmes instaurée par les hommes. Donc on a une personne née femme, qui se considère comme femme mais qui ne pourra pas participer à des compétitions féminines parce que "pas assez femme" et qu'elle serait un homme biologiquement. En vérité, elle est hyperandrogenie.

Donc qu'est-ce qu'une femme ? C'est de la discrimination ce qui s'est passé avec Caster Semenya.

Peu importe qu'elle aurait soit disant un avantage injuste sur ces concurrentes. Dans ce sport tout le monde est dopé et ça ne rend pas un athlète bon. Un athlète nul restera nul peu importe son taux de testostérone.

Parce que ce cas que je viens de citer est une des problématiques de la communauté transgenres/non-binaires. Il y en a des centaines d'autres bien entendu.

JK Rowling fait preuve d'une ignorance crasse et confond les personnes travestis avec les personnes transgenres.

Voilà et les gens sont libres de "cancel" qui ils veulent lol. Quand il n'y a pas de justice, c'est normal qu'il y ait des conséquences ailleurs.

PS: je ne suis pas pour censurer le marquis de Sade, mais certains de ses livres devraient figurer au rayon pedocrimi alité. Faut arrêter de le prendre pour un simple libertin, la justice de l'époque avait de très bonnes raisons de le poursuivre et c'était pas pour ce qu'il écrivait. Certains devraient se renseigner sur "l'affaire des petites filles" et "l'affaire Rose Keller" mais aussi ses tentatives d'empoisonnement sur 5 personnes.

Arrêter de le mettre sur un piédestal. Même sa famille était terrifiée par lui au pont d'interdit de nommer les enfants et petits-enfant Donatien.

Je me demande quelle serait la réaction des gens si Fourniret se mettrait à écrire des livres "érotiques" lol

NAUWELAERS

03/10/2020 à 22:00

Réponse à Lily et Alina Reyes: nous vivons une vraie époque de confusion mentale !
On ne peut plus raisonner un peu sainement ?
Lily tout ce que vous dénoncez au sujet des trans est absolument scandaleux.
Cela ne justifie en rien l'hallali numérique dont Rowling est victime.
Comme des foules d'autres personnalités.
Cela est une horreur et si vous la soutenez, moi non.
Vous avez tout à fait le droit d'ignorer ou détester ses romans.
Pas de la harceler ou de souhaiter leur interdiction.
Ni de décréter que Rowling est la cause ou une des malheurs des trans !
C'est absurde.
Non mais un peu d'honnêteté intellectuelle svp.
On patauge dans la semoule...
Même chose pour Alina Reyes: on ne traite absolument pas du même sujet.
Si vous estimez avoir été lésée (votre second message du 3 octobre, 18h10 pour clarifier) -je ne connais évidemment pas le fin mot de votre histoire mais admettons -cela veut dire que vous souhaitez de façon revancharde que des gens qui n'ont rien à voir avec ce qui vous a affectée
soient lésés à leur tour ?
«On m'a fait du mal, vous devez morfler !»
Et «bannie du milieu de la presse et de l'édition» parce que vous avez déplu à quelques parrains...
La presse se ratatine et est un milieu précarisé, c'est vrai.
L'édition n'est pas aux mains de quelques «parrains» comme vous le prétendez...
Là je pense voir de la posture victimaire qui justifie les pires dérives.
Non je n'adhère pas à ce faux discours.
Cela ne passe pas.
Si vous avez quelque chose à livrer, des textes forts et originaux et décapants à vouloir publier, vous trouverez d'autres éditeurs que vos mystérieux parrains !
Des mafiosi(s) n'ont pas toute l'édition française entre leurs mains gantées de noir.
La «cancel culture» n'a pas à pousser sur le terreau infertile des déceptions individuelles qui génèrent un esprit de revanche.
Exprimez-vous autrement que par le ressentiment, tournez la page et agissez plutôt que de rejoindre le choeur stérile des pleureuses, Alina !
Et pour votre premier message: les tweets sont l'exact contraire de la littérature et vous avez tort de mélanger les deux.
Tweets ou pas, Rowling et toute autrice et tout auteur est libre de ses choix.
Ceux qui sont choqués peuvent passer leur chemin plutôt que se changer en pénibles et misérables inquisiteurs et inquisitrices du numérique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

04/10/2020 à 12:00

M. Nauwelaers, j'ignore qui vous êtes mais je ne vous permets pas de me faire la leçon et de prétendre mieux savoir que moi ce qui m'arrive. J'ai publié plus de trente livres en vingt ans, les éditeurs me réclamaient et depuis dix ans impossible de publier quoi que ce soit. Je le répète, ce ne sont pas les foules que depuis votre autopiédestal vous abhorrez qui m'en empêchent, mais bien le petit milieu littéraire et médiatique (plus moyen non plus de publier une seule tribune). Continuez à lire et à conseiller de lire Marianne, continuez dans votre vieille pensée, continuez à défendre les notables, vous ne m'impressionnez pas. Certaines femmes sont plus grandes que certains hommes. Aucune, grande ou ordinaire, c'est-à-dire grande aussi, n'a à accepter votre "vomi" (c'est vous qui nous en faites part) paternaliste et aigri.

NAUWELAERS

04/10/2020 à 01:01

Réponse à Lya: tout ce que vous écrivez ne change strictement rien au fait que Rowling est persécutée de façon odieuse surtout sur les réseaux dits sociaux, et qu'elle a le droit d'écrire ce que bon lui semble.
D'autres intervenants que moi ne comprennent absolument pas en quoi elle serait une affreuse transphobe.
Lisez leurs contributions.
Elle connaît mal le sujet, c'est fort possible.
Et alors ?
On le sait et cela n'empêche pas la littérature de s'exprimer, tout de même, si elle ne connaît pas bien la problématique trans -moi non plus et je ne suis pas transphobe pour autant.
Est-ce un dogme ?
Les trans ont fait un choix qui leur correspond pour les raisons qui les regardent.
C'est leur affaire privée et il faut respecter ce choix.
Arrêtons cette hystérisation absurde et lassante et les tweets ne sont que des tweets.
Pas grand-chose.
On en fait une montagne et on les mélange à tout indûment: c'est du n'importe quoi.
Mille fois non au faux règne bidon et liberticide souvent du tweet !
Et au tribunal Twitter qui est le contraire abject de la Justice.
On condamne sur de l'émotion, des rumeurs et sans rien savoir.
C'est de la dictature horizontale.
Les tweets forcenés, cela fait penser à Trump, le président qui tweete plus vite que son ombre...!
Je veux bien qu'il existe des tweets intelligents et informatifs.
J'ai de très nettes réticences objectives sans être un intégriste anti-tweets.
Quand je virerai intégriste, je suivrai des cours de «cancel culture» !
Que les trans vivent en paix-honte à ceux qui leur font vraiment du mal (et pas Rowling du tout d'après ce que je finis par réaliser)- et que les innombrables auteurs qui les connaissent mal travaillent en paix.
Sur tous les sujets qu'ils décident en toute liberté d'aborder.
Ils s'exprimeront mieux certes sur ceux qu'ils connaissent -lapalissade.
Impossible d'envisager une culture sans aucune appropriation culturelle !
C'est comme vouloir séparer le lait du café dans la tasse de café.
Débile.
On lutte contre les VRAIS maux et on arrête la haine paranoïaque de tous bords ?
Ce serait bien d'embellir un peu cette époque, non ?
Trans, homos et hétéros ?
Sans guerres de tranchées qui n'en finissent pas alors que notre civilisation est à bout de souffle et est humiliée par le masque et cette horreur de virus qui n'en finit pas et nous harcèle (les mesures changeantes et incessantes et variant d'un pays à l'autre -heureux Suédois, je précise en toute petite digression !)...?
Pas le moment de s'étriper pour rien, stop masochisme !
Et vive la littérature libre et la Liberté (pas celle de torpiller celle des autres, style liberté du renard dans le poulailler).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lily

04/10/2020 à 01:24

Christian

Toi qui semble tout savoir sache que si il y a eu des conséquences directes, des agressions suite aux propos de JK Rowling.

Tu dis qu'un auteur devrait pouvoir s'exprimer librement, je suis d'accord tant que c'est légal.

Si un auteur dit "Hitler avait raison les juifs doivent disparaitre" tu laisses ? Ou "j'adorerai violer des enfants" tu laisses ?

La transphobie est illégale (bien que la loi ne fasse pas grand chose) donc non elle n'est pas au dessus des lois et ne peut pas dire ce qu'elle veut.

Je n'ai pas parlé de détruire son oeuvre (bien que moi je donnerai pas un centime) tant que elle est légale. Mais chouiner car elle a senti un retour de bâton après ses propos cest mérité.

Quand on attise la haine il ne faut pas s'attendre à ce que les gens se laissent faire.

Personnellement je ne l'ai pas insultée. Et je donnerai beaucoup parler avec elle pour lui montrer que non les trans ne sont pas des hommes qui se déguisent pour violer des femmes. D'ailleurs 100Þs femmes trans seront adressées.

Et les femmes trans ne sont par marginales mode cassos. J'ai un doctorat et 4 masters. Quasi toutes les trans que je connais ont un master voire l'agrégation. D'ailleurs la vice-premiere ministre belge est une femme trans.

Mais juste parce qu'on gêne des personnes avec un 12 de moyenne en SVT il y a 20 ans vous voulez nous delete ou laisser des personnes le faire. Entrer modérer des propos et détruire 1,4Þ la population mondiale... Qui a un souci au fond ? Qu'ont fait ces personnes contre vous réellement ?

Rien. Tout cela présage le droit de dire ce qu'on veut et donc de laisser les influences pour finir à un crime à la manière d'une époque noire de notre histoire.

Et d'ailleurs l'existence des trans est purement biologique et c'est démontré dans des revues scientifiques aussi prestigieuses que Nature. Mais même si ça avait pas été le cas, on ne propose pas de faire disparaitre des millions d'être humains en les considérant comme des violeurs etc.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45