#Réseaux sociaux

Pour ou contre J.K. Rowling, les auteurs choisissent leur camp

L'autrice la plus riche du monde s'attire depuis plusieurs mois de nombreuses critiques, après des commentaires transphobes et des prises de position polémiques. Une soixantaine d'artistes ont appelé à une accalmie sur les réseaux sociaux, dans une lettre ouverte, texte rapidement suivi par un message de soutien à la communauté transgenre, signé par plusieurs dizaines d'écrivains, éditeurs et journalistes. 

Le 02/10/2020 à 15:25 par Antoine Oury

52 Réactions |

Publié le :

02/10/2020 à 15:25

Antoine Oury

52

Commentaires

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les avis sont tranchés, et les opinions polarisées, quant aux déclarations de J.K. Rowling et à l'attitude de l'autrice de la saga Harry Potter. Le 6 juin 2020, Rowling poste un message sur Twitter, en réaction à un article qui évoquait la situation des personnes menstruées : elle souligne alors qu'il ne peut s'agir que de femmes. S'ensuivent des explications qui enveniment la situation, Rowling maintenant une position assez hostile vis-à-vis des personnes transgenres.

La dernière parution de Rowling, une enquête de Cormoran Strike signée sous le pseudonyme Robert Galbraith, a ajouté de l'huile sur le feu (attention, des révélations sur l'intrigue vont suivre). Troubled Blood, publié le 29 septembre dernier au Royaume-Uni, met en effet en scène un meurtrier qui se déguise en femme pour attirer ses victimes féminines, un choix de l'autrice qui n'a pas vraiment convaincu, quand il n'a pas choqué par rapport au contexte.

Alors que la polémique provoquée par la parution bat son plein, une soixantaine d'artistes a publié une lettre ouverte dans les pages du Times pour appeler à la fin de la « campagne de haine » dirigée contre Rowling, sur les réseaux sociaux. Selon eux, la vague de critiques que subit Rowling est « insidieuse, autoritaire et misogyne ». Ian McEwan, Aminatta Forna, Amanda Craig, Rachel Rooney, Lionel Shriver ou encore Susan Hill cosignent cette lettre.

« Nous espérons que J.K. Rowling va bien, et nous la soutenons », assurent-ils pour conclure leur texte.

La culture, « à l'avant-garde des changements sociétaux »

Parallèlement à cette lettre ouverte, un texte signé par 200 auteurs, éditeurs et journalistes, publié sur le site The Second Shelf, vient manifester un soutien du secteur aux personnes « transgenres et non-binaires ». Jeanette Winterson, Malorie Blackman, Joanne Harris, Patrick Ness ou encore Mary Jean Chan ont apposé leur signature, pour affirmer que « les droits trans sont des droits humains ».

« La culture est, et devrait toujours être, à l'avant-garde des changements sociétaux et, en tant qu'auteurs, éditeurs, journalistes et travailleurs du monde de l'édition, nous reconnaissons le rôle vital que notre industrie joue dans la reconnaissance et la défense du bien-être et des droits des personnes trans et non-binaires », précisent les signataires.

Sur Twitter, Rowling est sorti d'un relatif silence, suffisamment rare pour être remarqué, afin de remercier les signataires de la lettre ouverte. Celle publiée dans le Times, bien entendu : elle se dit reconnaissante que les signataires « se disent solidaires de toutes les femmes qui défendent leurs droits et font face à des menaces de violence ou de mort pour cela ».

Y compris les femmes transgenres, donc ?

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

52 Commentaires

 

NAUWELAERS

02/10/2020 à 20:04

La culture à l'avant-garde des changements sociétaux...si elle embrigade la «cancel culture», ce sont de bien tristes «changements sociétaux» !
Qui risquent d'être freinés du coup.
Et franchement la littérature doit-elle s'écrire sous la surveillance de miradors divers et variés de toutes les sensibilités possibles et imaginables ?
On va où là ?
Le Marquis de Sade doit-il être recensuré comme autrefois ?
Quoi de plus cruel, de plus abominable que ses écrits ?
C'est la liberté de la littérature, messieurs les censeurs, et mesdames.
Comme on dit: «Je suis Charlie» et sans «mais», même sans cautionner tout, même en détestant certaines publications !
Liberté artistique une et indivisible, insécable et irréfragable.
Un meurtrier déguisé en femme pour attirer ses victimes, c'est peut-être vulgaire et de mauvais goût, d'accord.
Je ne vois pas en quoi ce serait transphobe.
Quand cela serait, c'est toujours de la FICTION!
Dans ce cas: je ne lis pas, si cela m'indispose.
Je n'attaque pas l'auteure sur des réseaux dits sociaux.
Ce cloutage de plus en plus courant au pilori numérique, quelles qu'en soient les raisons, a quelque chose d'insupportable.
Heureux du soutien courageux de ces plumes à Rowling.
Non à la meute, à l'hallali.
Et je ne suis pas transphobe.
Des changements sociétaux, des évolutions ?
Oui mais pas n'importe comment.
Pas vers une sorte d'hystérie de la délation et des attaques permanentes qui risquent de faire reculer les causes mal défendues.
Le débat dans le respect de l'autre est demandé au parloir de la prison moderne où on voudrait détenir la liberté de création, comme dans les géôles de jadis !
Celle de toutes les créatrices, de tous les créateurs...trans compris et comprises.
Censurer la «cancel culture», cela oui !
Cette censure, cette opposition-là, cette lutte-là contre les liberticides de toutes -j'insiste: toutes- les obédiences est bénéfique et nécessaire.
Oxymore ou oxymoron assumé.
Au lendemain de la Journée internationale de la Liberté d'expression, à promouvoir 365 jours par an; 366 pour les années bissextiles.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

03/10/2020 à 00:18

Il me semble qu'elle n'a pas d'abord été attaquée pour ses livres mais pour ses tweets. Quand on est suivie sur les réseaux sociaux par des millions de gens, il ne faut pas s'étonner d'avoir en retour des réactions de millions de gens, susceptibles d'être stigmatisés par ce qu'on a dit. Ensuite si elle enfonce le clou par un livre, forcément on sait déjà ce qu'il y a derrière. Il faut se faire au fait, que je trouve personnellement très bien, que les "élites" ne sont plus les seules à pouvoir disposer de la parole.

Lisbei

03/10/2020 à 05:59

Personnellement, j'aime beaucoup lire vos articles, mais quand même, quand je lis en intro "L'autrice la plus riche du monde s'attire depuis plusieurs mois de nombreuses critiques, après des commentaires transphobes", je trouve que vous prenez position ... vous pourriez écrire "des commentaires considérés comme transphobes par certains", parce que la polémique, elle est là ...
Quant au lynchage sur les réseaux sociaux, et les sites pottériens qui considèrent qu'un bon auteur est un auteur mort, je trouve juste ça tristement pitoyable, et que ce soit le fait d'adultes (qui lisent, en plus) et pas de jeunes gens un peu trop prompts à dégainer, je trouve ça encore pire ...
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

Cancel quoi ?

03/10/2020 à 08:57

C’est quand meme incroyable cette « cancel culture » qui entrainerait la « mort sociale », quand on voit que toutes les personnes soient disant « cancel » continuent de pouvoir sortir des livres et les vendre (JK Rowling), avoir leur rond de table sur les plateaux télé (Zemmour, Onfray), gagner des prix (Polanski)...

J’ai l’impression que « cancel culture » c’est le nouveau mot pour dire « politiquement correct » ou « bien pensance » pour esquiver les critiques

Mimi

03/10/2020 à 16:34

En fait, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu avec le terme de cancel culture.
La cancel culture, ce n'est pas l'interdiction officielle et juridique de sortir des livres, des films etc. Ca c'est la censure.

Non, la cancel culture, c'est plutôt une forme de boycott officieux. Parce que ça consiste justement à ne pas aller voir un film, licencier, oublier, ne pas acheter un livre, voire "tuer socialement" (très rarement) une certaine personne, mais de son plein gré, juste parce que l'on trouve que ce quelle dit/tweete/écrit n'est pas bien pensant ou s'il a donné un avis de travers.
C'est le cas pour Zemmour (certains demandent son renvoi et boycottent CNews), JK (certains n'achètent plus de ses livres, voire considèrent qu'elle est un auteur "mort"), Polanski (certains refusent de voir ses films).
Pour Onfray, je n'ai pas entendu qu'il se disait "cancel".
Bref, la cancel culture, c'est une censure officieuse, en quelque sorte.
Et par rapport à la bienpensance ou au politiquement correct, c'est justement fait pour punir ceux qui ne sont pas bien pensants ou politiquement corrects.
La cancel culture est souvent pratiquée par ceux qui ont une triste idée de la liberté d'expression...

Cancel quoi ?

03/10/2020 à 17:32

Ben vous démontrez qu'il n'y a pas de cancel culture et que ces personnes ont toujours un large accès aux médias, peuvent publier...

"C'est le cas pour Zemmour (certains demandent son renvoi et boycottent CNews)" Zemmour est toujours sur CNews malgré ses condamnations en justice (donc ce n'est pas juste le problème de telle personne qui serait contre la liberté d'expression). Certaines personnes refusent en conséquent de regarder cette chaine. Devraient elles être obligées à le faire au nom de la liberté d'expression ?

"JK (certains n'achètent plus de ses livres, voire considèrent qu'elle est un auteur "mort")" Elle peut toujours publier des livres et les vendre. Les gens devraient être obligés de les acheter, au nom de la liberté d'expression ?

"Polanski (certains refusent de voir ses films). " Il peut toujours faire produire ses films, il peut toujours les réaliser, il peut toujours les diffuser, il peut toujours recevoir des récompenses. Les gens devraient ils être forcés d'aller les regarder, au nom de la liberté d'expression ?

"Bref, la cancel culture, c'est une censure officieuse, en quelque sorte.

Et par rapport à la bienpensance ou au politiquement correct, c'est justement fait pour punir ceux qui ne sont pas bien pensants ou politiquement corrects.

La cancel culture est souvent pratiquée par ceux qui ont une triste idée de la liberté d'expression..."

Il n'y a justement pas de censure, ni officielle, ni officieuse, je viens de le démontrer. Zemmour a toujours son émission, Rowling publie toujours ses livres, Polanski réalise toujours ses films et est récompensé. Comme avant. La seule différence, c'est que les personnes qui ne sont pas d'accord ni avec les propos ni avec les actes commis par Zemmour, Rowling, Polanski, le font savoir, formulent des critiques. Elles utilisent leurs libertés d'expression elles aussi. Le corollaire de la liberté d'expression, c'est la possibilité de critique, la liberté de dénoncer des propos ou des actions. C'est le principe même. Ou sinon c'est considérer que seuls les Zemmour, les Rowling ont le droit à la parole. Par définition.

Et je remarque par ailleurs qu'on ne parle jamais de cancel culture quand il est question de syndicalistes réprimés, licenciés, pour avoir justement utilisé leur liberté d'expression... Je pense que c'est assez significatif

Elovidia

03/10/2020 à 12:06

On dit que jk rowling fait du mal, peut être que c'était transphobe, peut etre pas. Mais avez vous oublié que personne n'est parfait ? Avez vous oublié tout les choses biens qu'elle a fait ?
Ok, un chose bonne n'excuse pas une chose mauvaise, mais pourquoi le contraire alors ? :down:

Un auteur presque mort

03/10/2020 à 12:21

"Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel."

Umberto Eco

Pire, ces imbéciles peuvent se faire élire président des USA. JK Rowling devrait éviter de tweeter. Le tweet, c'est un peu comme ces perroquets d'un zoo du Royaume-Uni qui ont été écartés des visiteurs parce qu'ils passaient leur temps à balancer des insultes.

L a pelee

03/10/2020 à 12:48

J'adore cette femme

NAUWELAERS

03/10/2020 à 14:10

Bonjour,
Sans parler encore de «mort sociale», sauf déjà quelques cas plus ou moins isolés mais qui existent, la «cancel culture» venue des États-Unis, servilement imités par l'Angleterre, fait d'authentiques ravages là-bas et certains voudraient nous en faire prendre le chemin.
La «parole qui se libère» a bon dos...pour raconter n'importe quoi en englobant tout le monde dans le sac des «élites»...
L'exemple d'Onfray est particulièrement absurde: ce petit prolo de province, issu du milieu le plus humble et travailleur (manuel) qui soit, a passé sa vie à ferrailler contre un certain élitisme parisien, justement !
Il a créé l'Université populaire (DONC ANTI-ÉLITISTE DANS SON NOM) de Caen suite au choc du 21 avril 2002 -Le Pen au second tour- pour concrétiser un idéal d'éducation libre et gratuite, accessible à quiconque.
Autre chose que de vouloir censurer et museler qui ne nous plaît pas !
Du constructif et de l'intelligent !
La «cancel culture»...
C'est un idéal de talibans...qui sont sûrs d'être dans le Vrai et le Bien et donc persuadés de droit divin que les masses non éduquées doivent se soumettre à leurs diktats.
Certes je caricature mais il s'agit d'une différence de degré et non de nature quant à la rage de s'en prendre aux libertés notamment artistiques et philosophiques !
!
Il y a du pour et du contre chez Onfray.
Ni détracteur ni inconditionnel: mais il apporte un plus immense au débat sociétal, philosophique et intellectuel français !
Alors que la parole se libère...mais parfois erronément, comme dans le cas d'Onfray stigmatisé à rebours comme faisant partie des élites.
Quant à Rowling, elle est persécutée sans arrêt et donc elle n'a pas le droit de se plaindre, cancel quoi ?
Car elle peut encore exercer son métier, ce qui lui donne le devoir d'accepter toutes ces ignominies ?
On voit le type de société que vous souhaitez.
Pas pour les vraies et vrais progressistes, désolé.
En réponse: lire «LA CANCEL CULTURE A ASSEZ DURÉ», tribune d'une vingtaine de personnalités de gauche -non de «la gauche réac», le surnom nouveau qui arrive (dans le quotidien belge «Le Soir», pour définir ce phénomène aux remugles rebutants).
Accessible en ligne, parue sur le site de «Marianne» le 24 août 2020, avec notamment parmi les signataires une militante lesbienne LGBT que je ne connaissais pas.
Et que les clichés rebroussent chemin !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

03/10/2020 à 14:25

En réponse à Alina Reyes: si Rowling dépeint un assassin déguisé en femme pour attirer ses victimes,dans «Troubled Blood» sa nouvelle oeuvre, je ne vois pas ce que cela a de choquant: c'est de la FICTION.
Les twittos qui seraient choqués n'ont pas à la lire.
Mais il faut laisser Rowling libre, même si on ne l'approuve pas.
Laissons-lui la liberté et la dignité de l'écrivain et écrivaine, sans chipoter et sans réticences ni réserves.
La campagne de haine contre elle est indigne, odieuse.
L'effet de meute, clouer quelqu'un au pilori numérique sans vraies raisons, avec comme mantra: «Voilà, la parole se libère !»...
Cela ramène aux heures les plus sombres (etc.-cliché).
Les bas instincts de la foule, sublimés par le numérique et l'anonymat.
La liberté de parole...pour cela ?
Il y a quelques siècles, l'exécution de condamnés à mort était considérée comme un spectacle par une basse populace.
Un écrivain comme Jean Teulé décrit très bien ce genre de sauvagerie de meute, celle d'autrefois: des horreurs.
Je précise que ce que j'écris ne vise surtout pas à absoudre les criminels exécutés de leurs crimes...quand crimes il y avait, ce qui n'était pas toujours le cas !
Pour en revenir à aujourd'hui: on aime ou non Rowling, mais soutien total à cette auteure, contre la tentative d'hallali numérique insupportable.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

03/10/2020 à 18:10

Oh vous savez M. Nauwelaers indigné, moi j'ai été éliminée de l'édition et de la presse à cause d'une fiction que j'ai publiée et qui a contrarié, non pas les foules mais quelques parrains du milieu. Alors je ne vais pas regretter que les gens puissent s'exprimer sur internet quand ils n'ont que ça, comme moi désormais et depuis des années. D'autant que comme il a été dit, celles et ceux dont la parole est critiquée par les gens n'en gardent pas moins la parole, même pourrie, dans tous les médias, l'édition, partout. Il faudrait les plaindre ?

NAUWELAERS

03/10/2020 à 15:04

DU NOUVEAU.
Un ami vient de me transférer le tweet qui suit...
Sous mon message.
Quand comme moi on croit à la nécessité absolue du vrai progressisme et de la nécessité écologique pour nous, pour la planète, pour la faune et la flore et qu'on en arrive à «ça»...
Quand donc ce genre de dérives délirantes et toxiques -infiniment contre-productives -vont-elles s'arrêter ?
Envie de vomir (si ce qu'on lit est avéré, attention).
La haine la plus basse, la plus vile.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Radio Classique
@radioclassique
· 2 oct.
Alice Coffin estime qu’il faut « éliminer les hommes », et n'écoute plus de musique composée par des hommes

?

ZestdeGravity

03/10/2020 à 16:22

Premièrement. Votre article est un parti pris. Il serait bon de l'assumer.

Vous avez décidé de croire que les tweets de JK Rowling étaient transphobes alors que rien ne le prouve à part les interprétations diverses et variées de gens qui ne supportent ni le questionnement, ni la critique ni le désaccord.

Une preuve de plus que ce n'est pas transphobe: pourquoi personne n'a réussi à la faire poursuivre en justice ? Hum?
Parce qu'elle n'a rien dit CONTRE les trans elle a parlé en faveur du droit des femmes basés sur le sexe.

Vous adhérez à l'idée que son tweet sur les règles était haineux. Or il se trouve que l'interprétation que beaucoup de gens en font est: pourquoi est-ce si important de SUPPRIMER le mot femme du vocabulaire de son corps? La clé ici c'est la SUPPRESSION du mot femme.
Qu'est-ce qui empêchait de mettre femme et homme trans dans cette campagne de pub?
Rien à part cette obsession de SUPPRIMER le mot femme du vocabulaire de ce corps.
Parce que des gens adhèrent à l'idée que le sexe biologique n'existe pas (qui l'a prouvé ? Comment ? Et pourquoi les gens qui font des autopsies sur des cadavres méconnaissables ne sont toujours pas au courant) tous ceux, ou plutôt, toutes celles qui continuent à s'y référer doivent être muselées et détruites par n'importe quel moyen.

Ensuite vous balayé d'un revers de main les explications détaillées et bienveillantes qui explique son tweet ironique alors que c'est partir de ces explications qu'on comprend pourquoi elle dit ce qu'elle dit et pense ce qu'elle pense. JK Rowling continue de croire que le sexe biologique existe comme d'autres ne croient pas en Dieu. Et c'est inattaquable vu que ça relève de la croyance personnelle. Garantie par la constitution.

Et si autant d'artistes la soutiennent aujourd'hui c'est que face à son inquiétude légitime pour l'érosion des droits des femmes basés sur le sexe, elle n'a eu comme réponse que des insultes, appels au viol, au meutre et arrachage d'ovaire. Et ça, bizarrement, les gens qui la qualifient de transphobe le nient, le minimisent et sont surpris que d'autres trouvent ça INACCEPTABLE.

Pour finir, le roman pas lu et estampillé transphobe est la dernière goutte qui a fait déborder le vase d'attaque contre la liberté d'expression.
C'EST UNE FICTION ! Et le tueur a été décrit par un témoin UNE SEULE FOIS, DANS UNE SEULE PHRASE, D'UN LIVRE DE 900 pages comme un homme portant un manteau de femme et une perruque !!!!!
Le personnage n'est ni trans ni femme et c'est même pas un travesti !!!
DANS UNE FICTION !!!

Je suis ravie de voir de grands nom de la culture anglaises prendre parti pour son droit de s'exprimer sur un sujet qui la touche personnellement COMME ELLE VEUT.

Et avant de la traiter de transphobe comme un mouton servile essayer donc de le PROUVER!!!

mimi

18/12/2021 à 15:10

correction : le sexe biologique ne relève pas de la croyance, mais de la biologie. Les mammifères que nous sommes naissons femelles ou mâles -- et dans de très rares cas, le développement des caractères sexuels primaires ou secondaires vient démentir le sexe génétique. Libre à chacun de s'approprier cette donnée biologique, et de vivre sa vie comme il l'entend. C'est ce qui rend le lynchage médiatique de cette femme encore plus effrayant : les propos qu'elle a attaqués, en plus d'être misogynes parce que nient l'originalité de l'expérience féminine et l'identité des femmes en les réduisant à leur capacité à ovuler ou avoir leurs règles, sont des aberrations scientifiques. On s'acharne sur elle pour avoir soutenu que les menstruations sont le seul fait des organismes féminins. Si sa parole et sa vie sont menacées pour cette raison, alors nos instituteurs ne sont pas en sécurité parce qu'ils enseignent à nos enfants la théorie de l'évolution et que la Terre est ronde, alors que des croyants ou des complotistes qui pensent que la Terre est plate pourraient en prendre ombrage.

Mimi

03/10/2020 à 16:23

A titre personnel, je pense que les tweets de JK ne sont pas ouvertements transphobes, bien qu'ils témoignent d'une grande méfiance envers les personnes trans de la part de son auteur, et c'est fort regrettable.
Après, transphobie ou pas, je continue d'apprécier ses livres, qui sont extrêmement bien écrits, et vouloir "tuer" JK juste parce qu'elle exprime son opinion, c'est loin d'être appréciable (mais typique de notre époque... ).

Laurence

03/10/2020 à 16:28

Est-ce une coquille de la part d'Antoine Oury ou est-ce que ces professionnels de l'écriture auraient perdu leur bon françois ?
il est écrit : [...] en temps qu'auteurs, éditeurs, journalistes et travailleurs du monde de l'édition...
Hum... Ne faudraut-il pas lire "en tant que" à la place de "en temps que" ?

Team ActuaLitté

03/10/2020 à 16:54

Bonjour
On déterminera la chaîne de culpabilités par la suite : pour l'instant, c'est corrigé.
Merci !

Lily

03/10/2020 à 18:17

Incroyable le soutien que je lis à cette horreur.

Sachez que je suis une femme trans en couple avec une femme trans et depuis ses propros notre situation s'est dégradées. En plus de la violence post-confinement.

Vous débattez de cancel culture etc. Mais si je reformule "auteur pour ou contre le racisme" rapidement les voix changeront.

Malheureusement la transphobie est légale socialement : une étudiante transgenre se suicide on la megenre. Une petite fille s'annonce trans on donne son ancien prénom et son école. Ayant reçu des milliers de menaces de mort (jusqu'à devant ma porte) à la manière de Mila c'est quoi le but de faire ça à cette fille ? La mettre en danger de mort ?

Vous débattez sur des choix de mots alors que derrière des gens ne peuvent pas aller au ciné, au restaurant, au bar, avoir un emploi, sont menacés de morts en permanence.

Même les journalistes utilisent des termes comme "transsexuels" avec des mauvais pronoms. Personne ne dit rien. Pourtant vous seriez tous offusq de lire "negre" "bougnoul" ou "pd".

Jujube

03/10/2020 à 18:49

"Transphobe": voilà une nouvelle victime à offrir aux dieux du pingpong langagier.

Et je te le lance, et tu me le fesses, et lui de l'étriper, et elle de le rafistoler au sparadrap, et vous d'applaudir les fans et les dégâts, et nous d'y perdre notre latin, finnois, serbocroate, nahuatl ou français!

Spéculation contre spéculoos? La première me bouffe, le second: mon dessert.

Etienne Denis

03/10/2020 à 20:52

L'article précise dès le départ : « après des commentaires transphobes ». Je n'ai jamais compris en quoi la déclaration porte une haine ou une crainte des trans (à moins bien sûr d'y ajouter un sens qui, selon moi, n'y est pas). La nature transphobe de ce commentaire n'est pas amené comme un point de vue, mais comme un fait. Comme si c'était incontestable.

On a là une prise de position claire : l'article se range du côté des anti-JKR.

J'aurais préféré une position plus neutre.

NAUWELAERS

03/10/2020 à 21:34

Réponse au second message surréaliste de Cancel quoi ? (3 octobre, 17h32).
Je viens d'utiliser mon microscope dernier modèle flambant neuf.
Il détecte des ectoplasmes d'embryons de coronavirus !
Ah quel magnifique appareil, une merveille de la technique moderne !
Je pensais jusqu'à ce jour le mettre sur un socle et braquer sur lui, de façon hélas anti-écologique, des spots multicolores jour et nuit (j'hésite encore sur le choix des couleurs).
Patatras ! Adieu veau, vache, cochon, couvée !
Cancel quoi?, vous venez de fracasser mes illusions quant à mon microscope dont j'étais plus fier que le paon favori d'Artaban !
À moins que...
À moins que vous ne racontiez absolument n'importe quoi, finalement ?
Car aucun de mes examens approfondis avec et sans microscope ne m'a permis de trouver le moindre soupçon d'injonction, ni sur ce site ni ailleurs !
À regarder la chaîne CNews, à acheter les livres de Rowling (que l'on peut lire sans les acheter sauf quand les bibliothèques les auront censurés dans votre monde parfait qui me remplit d'effroi), à regarder les films de Polanski !
En résumé: vous inventez sans vergogne -logique: personne ne fait rien «avec» vergogne -des éléments imaginaires, délirants pour tenter lourdement de les transformer en eau croupie pour faire tourner le moulin grinçant de votre argumentaire spécieux, captieux et fallacieux !
Bref on patauge dans le piteux avec de grands clapotis sinistres...
Vous êtes à côté de la plaque, pour résumer.
Je recommande à quiconque est intéressé par ce sujet (imposé hélas car pas drôle) de lire la tribune publiée le 24 août sur le site de «Marianne»: «La
cancel culture a assez duré», signé par une vingtaine de personnalités de gauche !
Là le schmilblic avance enfin et on passe aux choses sérieuses avec un discours cohérent et crédible...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lya

03/10/2020 à 21:37

Les tweets de JK Rowling s'inscrivent dans un contexte anglais ou des personnes transgenres ont été victime de discrimination à un point que la justice s'est décidée à intervenir.

A partir du moment où tu milites pour limiter les droits d'une communauté, ce n'est plus de la liberté d'expression. C'est aussi une problématique réelle au USA.

Par exemple, Caster Semenya une athlète sud-africaine a été catégorisée comme étant "biologiquement" un homme parce que son taux hormonal dépassé la norme pour les femmes instaurée par les hommes. Donc on a une personne née femme, qui se considère comme femme mais qui ne pourra pas participer à des compétitions féminines parce que "pas assez femme" et qu'elle serait un homme biologiquement. En vérité, elle est hyperandrogenie.

Donc qu'est-ce qu'une femme ? C'est de la discrimination ce qui s'est passé avec Caster Semenya.

Peu importe qu'elle aurait soit disant un avantage injuste sur ces concurrentes. Dans ce sport tout le monde est dopé et ça ne rend pas un athlète bon. Un athlète nul restera nul peu importe son taux de testostérone.

Parce que ce cas que je viens de citer est une des problématiques de la communauté transgenres/non-binaires. Il y en a des centaines d'autres bien entendu.

JK Rowling fait preuve d'une ignorance crasse et confond les personnes travestis avec les personnes transgenres.

Voilà et les gens sont libres de "cancel" qui ils veulent lol. Quand il n'y a pas de justice, c'est normal qu'il y ait des conséquences ailleurs.

PS: je ne suis pas pour censurer le marquis de Sade, mais certains de ses livres devraient figurer au rayon pedocrimi alité. Faut arrêter de le prendre pour un simple libertin, la justice de l'époque avait de très bonnes raisons de le poursuivre et c'était pas pour ce qu'il écrivait. Certains devraient se renseigner sur "l'affaire des petites filles" et "l'affaire Rose Keller" mais aussi ses tentatives d'empoisonnement sur 5 personnes.

Arrêter de le mettre sur un piédestal. Même sa famille était terrifiée par lui au pont d'interdit de nommer les enfants et petits-enfant Donatien.

Je me demande quelle serait la réaction des gens si Fourniret se mettrait à écrire des livres "érotiques" lol

NAUWELAERS

03/10/2020 à 22:00

Réponse à Lily et Alina Reyes: nous vivons une vraie époque de confusion mentale !
On ne peut plus raisonner un peu sainement ?
Lily tout ce que vous dénoncez au sujet des trans est absolument scandaleux.
Cela ne justifie en rien l'hallali numérique dont Rowling est victime.
Comme des foules d'autres personnalités.
Cela est une horreur et si vous la soutenez, moi non.
Vous avez tout à fait le droit d'ignorer ou détester ses romans.
Pas de la harceler ou de souhaiter leur interdiction.
Ni de décréter que Rowling est la cause ou une des malheurs des trans !
C'est absurde.
Non mais un peu d'honnêteté intellectuelle svp.
On patauge dans la semoule...
Même chose pour Alina Reyes: on ne traite absolument pas du même sujet.
Si vous estimez avoir été lésée (votre second message du 3 octobre, 18h10 pour clarifier) -je ne connais évidemment pas le fin mot de votre histoire mais admettons -cela veut dire que vous souhaitez de façon revancharde que des gens qui n'ont rien à voir avec ce qui vous a affectée
soient lésés à leur tour ?
«On m'a fait du mal, vous devez morfler !»
Et «bannie du milieu de la presse et de l'édition» parce que vous avez déplu à quelques parrains...
La presse se ratatine et est un milieu précarisé, c'est vrai.
L'édition n'est pas aux mains de quelques «parrains» comme vous le prétendez...
Là je pense voir de la posture victimaire qui justifie les pires dérives.
Non je n'adhère pas à ce faux discours.
Cela ne passe pas.
Si vous avez quelque chose à livrer, des textes forts et originaux et décapants à vouloir publier, vous trouverez d'autres éditeurs que vos mystérieux parrains !
Des mafiosi(s) n'ont pas toute l'édition française entre leurs mains gantées de noir.
La «cancel culture» n'a pas à pousser sur le terreau infertile des déceptions individuelles qui génèrent un esprit de revanche.
Exprimez-vous autrement que par le ressentiment, tournez la page et agissez plutôt que de rejoindre le choeur stérile des pleureuses, Alina !
Et pour votre premier message: les tweets sont l'exact contraire de la littérature et vous avez tort de mélanger les deux.
Tweets ou pas, Rowling et toute autrice et tout auteur est libre de ses choix.
Ceux qui sont choqués peuvent passer leur chemin plutôt que se changer en pénibles et misérables inquisiteurs et inquisitrices du numérique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

04/10/2020 à 12:00

M. Nauwelaers, j'ignore qui vous êtes mais je ne vous permets pas de me faire la leçon et de prétendre mieux savoir que moi ce qui m'arrive. J'ai publié plus de trente livres en vingt ans, les éditeurs me réclamaient et depuis dix ans impossible de publier quoi que ce soit. Je le répète, ce ne sont pas les foules que depuis votre autopiédestal vous abhorrez qui m'en empêchent, mais bien le petit milieu littéraire et médiatique (plus moyen non plus de publier une seule tribune). Continuez à lire et à conseiller de lire Marianne, continuez dans votre vieille pensée, continuez à défendre les notables, vous ne m'impressionnez pas. Certaines femmes sont plus grandes que certains hommes. Aucune, grande ou ordinaire, c'est-à-dire grande aussi, n'a à accepter votre "vomi" (c'est vous qui nous en faites part) paternaliste et aigri.

NAUWELAERS

04/10/2020 à 01:01

Réponse à Lya: tout ce que vous écrivez ne change strictement rien au fait que Rowling est persécutée de façon odieuse surtout sur les réseaux dits sociaux, et qu'elle a le droit d'écrire ce que bon lui semble.
D'autres intervenants que moi ne comprennent absolument pas en quoi elle serait une affreuse transphobe.
Lisez leurs contributions.
Elle connaît mal le sujet, c'est fort possible.
Et alors ?
On le sait et cela n'empêche pas la littérature de s'exprimer, tout de même, si elle ne connaît pas bien la problématique trans -moi non plus et je ne suis pas transphobe pour autant.
Est-ce un dogme ?
Les trans ont fait un choix qui leur correspond pour les raisons qui les regardent.
C'est leur affaire privée et il faut respecter ce choix.
Arrêtons cette hystérisation absurde et lassante et les tweets ne sont que des tweets.
Pas grand-chose.
On en fait une montagne et on les mélange à tout indûment: c'est du n'importe quoi.
Mille fois non au faux règne bidon et liberticide souvent du tweet !
Et au tribunal Twitter qui est le contraire abject de la Justice.
On condamne sur de l'émotion, des rumeurs et sans rien savoir.
C'est de la dictature horizontale.
Les tweets forcenés, cela fait penser à Trump, le président qui tweete plus vite que son ombre...!
Je veux bien qu'il existe des tweets intelligents et informatifs.
J'ai de très nettes réticences objectives sans être un intégriste anti-tweets.
Quand je virerai intégriste, je suivrai des cours de «cancel culture» !
Que les trans vivent en paix-honte à ceux qui leur font vraiment du mal (et pas Rowling du tout d'après ce que je finis par réaliser)- et que les innombrables auteurs qui les connaissent mal travaillent en paix.
Sur tous les sujets qu'ils décident en toute liberté d'aborder.
Ils s'exprimeront mieux certes sur ceux qu'ils connaissent -lapalissade.
Impossible d'envisager une culture sans aucune appropriation culturelle !
C'est comme vouloir séparer le lait du café dans la tasse de café.
Débile.
On lutte contre les VRAIS maux et on arrête la haine paranoïaque de tous bords ?
Ce serait bien d'embellir un peu cette époque, non ?
Trans, homos et hétéros ?
Sans guerres de tranchées qui n'en finissent pas alors que notre civilisation est à bout de souffle et est humiliée par le masque et cette horreur de virus qui n'en finit pas et nous harcèle (les mesures changeantes et incessantes et variant d'un pays à l'autre -heureux Suédois, je précise en toute petite digression !)...?
Pas le moment de s'étriper pour rien, stop masochisme !
Et vive la littérature libre et la Liberté (pas celle de torpiller celle des autres, style liberté du renard dans le poulailler).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lily

04/10/2020 à 01:24

Christian

Toi qui semble tout savoir sache que si il y a eu des conséquences directes, des agressions suite aux propos de JK Rowling.

Tu dis qu'un auteur devrait pouvoir s'exprimer librement, je suis d'accord tant que c'est légal.

Si un auteur dit "Hitler avait raison les juifs doivent disparaitre" tu laisses ? Ou "j'adorerai violer des enfants" tu laisses ?

La transphobie est illégale (bien que la loi ne fasse pas grand chose) donc non elle n'est pas au dessus des lois et ne peut pas dire ce qu'elle veut.

Je n'ai pas parlé de détruire son oeuvre (bien que moi je donnerai pas un centime) tant que elle est légale. Mais chouiner car elle a senti un retour de bâton après ses propos cest mérité.

Quand on attise la haine il ne faut pas s'attendre à ce que les gens se laissent faire.

Personnellement je ne l'ai pas insultée. Et je donnerai beaucoup parler avec elle pour lui montrer que non les trans ne sont pas des hommes qui se déguisent pour violer des femmes. D'ailleurs 100Þs femmes trans seront adressées.

Et les femmes trans ne sont par marginales mode cassos. J'ai un doctorat et 4 masters. Quasi toutes les trans que je connais ont un master voire l'agrégation. D'ailleurs la vice-premiere ministre belge est une femme trans.

Mais juste parce qu'on gêne des personnes avec un 12 de moyenne en SVT il y a 20 ans vous voulez nous delete ou laisser des personnes le faire. Entrer modérer des propos et détruire 1,4Þ la population mondiale... Qui a un souci au fond ? Qu'ont fait ces personnes contre vous réellement ?

Rien. Tout cela présage le droit de dire ce qu'on veut et donc de laisser les influences pour finir à un crime à la manière d'une époque noire de notre histoire.

Et d'ailleurs l'existence des trans est purement biologique et c'est démontré dans des revues scientifiques aussi prestigieuses que Nature. Mais même si ça avait pas été le cas, on ne propose pas de faire disparaitre des millions d'être humains en les considérant comme des violeurs etc.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À quel âge lire Boucle d’or, Les Cahiers d’Esther ou de la dark romance ?

Peut-on offrir Les Cahiers d’Esther à un enfant de 8 ans ? À partir de quel âge lire Captive, la célèbre dark romance de Sarah Rivens ? Et l'histoire de Boucle d’or et les trois ours, est-ce vraiment judicieux dès 3 ans — ou alors avant, pour les amateurs de contes du soir ? Babelio Jeunesse a la réponse... celles des lectrices et lecteurs.

07/11/2025, 17:04

ActuaLitté

Vendre des livres sur TikTok ? C’est désormais possible grâce à une technologie française

Depuis quelques mois, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des vitrines pour les éditeurs : ils deviennent des points de vente à part entière. TikTok, fort de son influence sur les tendances littéraires, a ouvert la voie avec sa fonctionnalité TikTok Shop. Dans ce sillage, IziBook, la solution e-commerce développée par Nuxos Publishing Technologies, se positionne comme un acteur clé de cette mutation.

29/10/2025, 12:30

ActuaLitté

Insta. Les cultures de l'immédiateté

À compter du mois de novembre, Alexandre Gefen proposera un cycle de séminaires tournant autour des réseaux sociaux. Tous les jeudis, entre 18h et 20h, le Directeur de Recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité nourrira la réflexion… sur le long terme.

30/09/2025, 16:34

ActuaLitté

C'est quoi ces livres peinturlurés sur Instagram et TikTok ? Le spredge, nouvelle tendance

Depuis quelques mois, un anglicisme farceur s’est imposé dans les milieux du livre : spredge — contraction de sprayed edge — désignant la décoration des tranches de pages (spray, motifs, dorures, pochoirs). Apparue modestement dans les éditions de luxe, cette tendance gagne désormais les catalogues grand public. 

27/09/2025, 19:52

ActuaLitté

LinkedIn, IA et données : ce que révèlent vraiment les nouveaux usages

À partir du 3 novembre 2025, LinkedIn utilisera les données de ses membres pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative. Une annonce en apparence technique, mais qui rouvre un débat brûlant : jusqu’où les plateformes peuvent-elles puiser dans nos contenus pour nourrir leurs algorithmes ? Une nouvelle polémique sur ces contenus crowdsourcés qui deviennent le carburant silencieux de l’IA.

22/09/2025, 11:06

ActuaLitté

Babelio met de l'ordre dans les notes attribuées aux livres

Pris dans la toile d’araignée du Web, les fondateurs de Babelio endossent leur costume de super-héros de la lecture. Car, « à grands pouvoirs, grandes responsabilités ». Pour garantir aux utilisateurs la fiabilité des notes et appréciations de lecture, le réseau de lecteurs muscle ses outils de surveillance.

11/09/2025, 11:58

ActuaLitté

Renverser la table : Victoire Tuaillon revient en podcast

À partir du 25 juillet 2025, la journaliste et autrice Victoire Tuaillon inaugure un nouveau podcast intitulé Renverser la table. Disponible gratuitement sur toutes les plateformes, il proposera des épisodes toutes les deux à trois semaines. 

25/07/2025, 07:30

ActuaLitté

Une nouvelle émission littéraire sur Youtube, par Loopsider et Jeannot se livre

C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.

16/06/2025, 12:34

ActuaLitté

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

04/04/2025, 16:23

ActuaLitté

Orange ferme son réseau social autour des livres, Lecteurs.com

Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.

04/03/2025, 08:58

ActuaLitté

Le Centre national du livre quitte le réseau social d'Elon Musk  

Après des groupes éditoriaux comme Actes Sud ou Madrigall, ou des librairies comme Delamain, Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, quitte la plateforme X.

12/02/2025, 14:12

ActuaLitté

Après Madrigall, éditeurs et libraires rompent avec Elon Musk

Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.

03/02/2025, 16:13

ActuaLitté

Antoine Gallimard dit stop à Elon Musk : Madrigall suspend ses comptes

Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.

21/01/2025, 16:44

ActuaLitté

Ne pas plier face aux réseaux : un écrivain propose “Le test de Courbet”

Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?

08/01/2025, 14:53

ActuaLitté

Elon Musk a changé X (ex-Twitter) en “prison”, “lieu de soumission”

À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.

27/12/2024, 16:49

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : l'homme face à la nature, immense

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Fictions audio : France Culture et la SACD lancent un nouvel appel à projets

France Culture et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) ouvrent la cinquième édition de leur appel à projets consacré à la création de séries audio inédites. Pour 2025-2026, les auteurs et autrices sont invités à proposer des fictions autour du thème « L’amour dans tous ses états », tous genres confondus. Quatre projets seront soutenus par le Fonds Podcasts Originaux pour un montant total de 50.000 € et accompagnés par le Service des Fictions de France Culture. 

18/11/2025, 15:55

ActuaLitté

Le podcast Partir explore Dinard avec Aurélie Valognes

Dans un nouvel épisode du podcast Partir produit par ICI Armorique, l’autrice Aurélie Valognes partage son attachement pour Dinard, la station balnéaire où le hasard l’a menée il y a plus de dix ans. Le guide sonore invite à découvrir les ruelles, les adresses et les lieux qui inspirent son écriture, de la plage du Prieuré au centre-ville, en passant par une cave à manger locale.

18/11/2025, 11:35

ActuaLitté

La Grande Librairie invite Margaret Atwood

A-t-on basculé dans une autre réalité ? Cette semaine, La Grande Librairie s’attache à distinguer le vrai du faux à l’ère de l’intelligence artificielle et des infox, et interroge tout ce qui, dans notre époque, semble déjà relever de la fiction.

17/11/2025, 16:05

ActuaLitté

Alain Guiraudie, Anya Nousri et Raphaël sur France Culture

Du lundi 17 au dimanche 23 novembre, la littérature conserve une place centrale dans les grilles de France Culture, avec les émissions « Les Midis de Culture » et « Le Book Club ». Notons d'ailleurs que Marie Richeux, animatrice de la seconde, sera l'invitée de la première pour présenter son livre, Officier radio (Sabine Wespieser).

17/11/2025, 12:28

ActuaLitté

Sabrina Carpenter à l'affiche d'une comédie musicale inspirée d’Alice au pays des merveilles

L’univers de Lewis Carroll va une nouvelle fois renaître sur grand écran. La chanteuse et actrice Sabrina Carpenter vient de signer un accord avec Universal Pictures pour produire et tenir le rôle principal d’une comédie musicale inspirée d’Alice au pays des merveilles.

12/11/2025, 17:12

ActuaLitté

ActuaLitté confie sa publicité programmatique à Young ID pour renforcer sa stratégie numérique

Premier média francophone consacré au livre et à la lecture, ActuaLitté annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’agence média digitale Young ID. Par cet accord, le site confie à l’agence la gestion intégrale de son inventaire publicitaire programmatique, dans le but d’optimiser la performance et la pertinence de sa stratégie de monétisation.

12/11/2025, 16:13

ActuaLitté

“La place d’un écrivain n’est pas en prison” : La Grande Librairie dédiée à Boualem Sansal

Depuis les premiers jours de son incarcération, il y a presque un an, chaque Grande Librairie s’ouvre par un soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Cette semaine, l'émission lui est dédiée. Parce que la place d’un écrivain n’est pas en prison. Rendez-vous à 21h05 sur France 5, ce 12 novembre.

 

11/11/2025, 07:47

ActuaLitté

Quand Hatsune Miku rencontre la princesse Kaguya : le nouvel ovni de l’animation japonaise

Le 22 janvier 2026, Netflix dévoilera Kaguya, princesse cosmique, un film d’animation musical original signé Shingo Yamashita. L’animateur japonais, connu pour ses séquences spectaculaires sur les génériques de Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man ou encore Urusei Yatsura, signe ici son premier long-métrage.

10/11/2025, 13:07

ActuaLitté

Pénélope Bagieu, Benoît Peeters et Éric Ruf sur France Culture

L'acteur et metteur en scène Éric Ruf investit la station France Culture, en cette semaine du lundi 10 au dimanche 16 novembre, et plus particulièrement deux programmes, « L'Instant poésie » et « Lectures du soir ». Mais la station accueille également Pénélope Bagieu et Lola Lafon, Aurélie Olivier ou encore Oliver Le Cour Grandmaison...

10/11/2025, 09:22

ActuaLitté

Oxford : du fief des élites à la fabrique des génies du savoir

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Surnommé The House, Christ Church, fondé au XVIe siècle, est l’un des plus vénérables colleges de l’université d’Oxford. Un historien britannique fait le portrait, pas toujours tendre, de huit des dons les plus réputés qui y ont enseigné l’histoire sur une période allant de la veille de la Première Guerre mondiale jusqu’aux lendemains de la Seconde. Food for thought.

08/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Au bonheur des livres : Dominique Bona et Raphaël Enthoven invités

Le vendredi 7 novembre à 23h, l'émission Au bonheur des livres annonce un programme « Au nom du père et de la mère ». Claire Chazal a en effet invité deux auteurs qui se penchent sur leur généalogie et des figures familiales.

07/11/2025, 11:36

ActuaLitté

Naruto, Berserk, Dragon Ball... Des animes d'ADN sur la plateforme M6+

La plateforme de diffusion à la demande M6+, lancée en 2024 par le groupe M6 (RTL Group, Bertelsmann), fait une place à des animes d'Anime Digital Network (ADN, groupe Média-Participations). Au sein du catalogue, quelques poids lourds venus du manga, comme Dragon Ball, d'après le manga d'Akira Toriyama (trad. Fédoua Lamodière, Glénat), ou Berserk, tiré de l'œuvre de Kentarō Miura (trad. Anne-Sophie Thévenon, Glénat).

06/11/2025, 09:33

ActuaLitté

France 5 propose une soirée spéciale autour de Joseph Kessel

Le vendredi 28 novembre prochain, France 5 réserve une soirée complète à l'écrivain Joseph Kessel, figure de l'écrivain aventurier et engagé, notamment, dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Le film L’Armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969), adapté de son roman paru en 1943, sera suivi par un documentaire inédit de Patrick de Saint-Exupéry, Joseph Kessel, la mallette de l'ogre.

05/11/2025, 09:25

ActuaLitté

Lady Nazca : une bande dessinée et un films redonnent vie à Maria Reich

Sous les sables brûlants du Pérou, des figures géantes dessinées à même la terre fascinent les scientifiques depuis des décennies. Ces tracés, visibles seulement du ciel, ont trouvé leur plus fervente interprète en Maria Reiche, mathématicienne allemande exilée au Pérou, qui consacra sa vie à en percer le mystère.

04/11/2025, 17:33

ActuaLitté

Open Book : les autrices et auteurs se livrent dans l’intimité

Le 5 novembre 2025, jour de la remise du Prix Goncourt, marque aussi la naissance d’Open Book, un podcast littéraire d’un genre singulier. Porté par Agathe Le Taillandier, journaliste passée par Radio France et Louie Média, le programme entend « donner la part belle aux contre-récits » et placer l’intimité au centre de la conversation littéraire.

04/11/2025, 13:01

ActuaLitté

La Grande Librairie fait revivre nos morts

Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge : que nous transmettent nos anciens ? À travers récits intimes, hommages familiaux et secrets longtemps tus, les écrivains invités, de Jean-Christophe Grangé à Léonor de Récondo, de Fatou Diome à Raphaël Sigal, explorent la mémoire, l’amour et l’héritage des générations passées.

03/11/2025, 16:38

ActuaLitté

Nocturne, le podcast littéraire qui berce les insomniaques

Chaque semaine, le magazine ELLE et Louie Media s’associent pour offrir aux auditeurs un nouveau voyage littéraire à la tombée de la nuit. Dans Nocturne, Olivia de Lamberterie présente une œuvre avant d’en confier la lecture à une voix familière du paysage culturel français. 

03/11/2025, 12:14

ActuaLitté

Laurent Gaudé, Felwine Sarr et Sophie Benech sur France Culture

Le Prix Goncourt mobilisera l'attention cette semaine, mais la littérature ne s'arrête pas aux récompenses de la rentrée. France Culture l'a bien compris, et la station multiplie, dans sa grille, les occasions d'évoquer les auteurs, les textes et les imaginaires. Cette semaine, Laurent Gaudé, Sophie Benech, Grégory Le Floch ou Felwine Sarr sont conviés.

03/11/2025, 09:45

ActuaLitté

Buck Rogers de retour : un ambitieux reboot pour héros culte en SF (enfin !)

Le héros interstellaire Buck Rogers, l’un des piliers de la SF pulp, reprendra du service : Legendary Pictures, à qui l’on doit notamment la saga Dune, relance une adaptation majeure du personnage, incarné en littérature dès 1928 par Philip Francis Nowlan. Une annonce d'octobre dernier révèle que le scénariste Zeb Wells (co-auteur de Deadpool & Wolverine) est attaché au projet. 

02/11/2025, 09:55

ActuaLitté

Books : Pourquoi les démocraties tombent amoureuses des démagogues

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. De Vienne à Berlin, de Freud à Gropius, l’Europe d’avant le nazisme bouillonnait d’idées, d’arts et de révolutions intellectuelles. Mais tandis que le continent façonnait la modernité, il préparait aussi ses dérives : populismes renaissants, débats identitaires, utopies technologiques et interrogations métaphysiques. 

01/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Claire Chazal reçoit Laurent Mauvignier pour La maison vide

Cette semaine, Au bonheur des livres reçoit Laurent Mauvignier, qui publie avec La maison vide (Éditions de Minuit), l’un des livres-événements de la rentrée littéraire.

30/10/2025, 17:16

ActuaLitté

Podcast : La statue du sergent Blandan exhume les fantômes de la colonisation

Sous la neige de Nancy, un homme reconnaît une silhouette. Dressée au-dessus de la ville, la statue du sergent Blandan, héros officiel de la conquête de l’Algérie, surgit devant lui comme un spectre. Cet homme, c’est Malek, un réalisateur algérien exilé en France. Enfant, il la voyait déjà à Boufarik, trônant sur son piédestal au cœur de l’Algérie coloniale. Des décennies plus tard, la sculpture semble avoir traversé la Méditerranée pour continuer de le hanter.

30/10/2025, 15:30

ActuaLitté

La revue Le Papier Déchaîné secoue l'industrie du livre

Le troisième numéro du Papier Déchaîné est sorti. Cet apériodique annuel de l’Association pour l’écologie du livre s’empare cette fois de la notion d’écologie symbolique, clôturant ainsi un cycle de réflexion consacré aux trois piliers de son action : l’écologie matérielle, l’écologie sociale et l’écologie symbolique. Après avoir exploré la chaîne du livre dans sa dimension physique et humaine, cette nouvelle parution s’aventure du côté de l’imaginaire, du langage et de la création – ces territoires où se joue aussi notre rapport au monde. Rien que cela, oui !

30/10/2025, 15:23

ActuaLitté

Astérix et Obélix partent à l’aventure en Babylonie : le nouveau jeu est enfin disponible

Les moustaches frémissent, les Romains tremblent : les deux Gaulois les plus célèbres de la bande dessinée font leur grand retour. Astérix & Obélix : Mission Babylone, le nouveau jeu signé Balio Studio et édité par Microids, est désormais disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

30/10/2025, 11:56

ActuaLitté

Sur les traces d’Henry de Monfreid, explorateur de la mer Rouge

France 5 consacre un documentaire inédit à Henry de Monfreid, écrivain, photographe et navigateur légendaire, dans le cadre de La case du siècle, dimanche 16 novembre à 22h35. Réalisé par Valérie Manns, ce film s’appuie sur un riche matériel d’archives, dont plusieurs centaines de photographies colorisées par Monfreid lui-même, et sur sa correspondance. 

28/10/2025, 16:30

ActuaLitté

À la recherche des planches volées de Blake et Mortimer

Le 16 novembre prochain, l'émission 13h15 le dimanche reviendra sur l'une des affaires les plus énigmatiques du 9e art : le vol de 250 planches originales signées Edgar P. Jacobs, créateur de Blake et Mortimer. À la fin des années 2000, ces pièces rarissimes se retrouvent vendues aux enchères...

28/10/2025, 15:21

ActuaLitté

Une double adaptation pour Something Is Killing the Children chez Blumhouse

Le studio américain Blumhouse, spécialiste du cinéma d’horreur, a remporté les droits d’adaptation de Something Is Killing the Children, la célèbre série de comics de James Tynion IV et Werther Dell’Edera publié par Boom! Studios. Après plusieurs tentatives avortées à Hollywood, le projet renaît sous la houlette de Jason Blum, qui prévoit à la fois un film en prises de vues réelles et une série télévisée d’animation pour adultes.

27/10/2025, 14:51

ActuaLitté

Des livres qui réparent : de Cyrulnik à Silvestre, La Grande Librairie face au trauma

Comment se reconstruire après un traumatisme ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on interroge la résilience et le pari des mots, des récits, de la littérature pour s’en sortir. De la résilience à la rédemption, de la musique à la justice, ces ouvrages explorent les chemins multiples de la reconstruction. De Boris Cyrulnik à Aurélie Silvestre, d’Agnès Desarthe à Antoine Sénanque, chacun rappelle le pouvoir des mots et de l’art pour comprendre, apaiser et, peut-être, réapprendre à vivre.

27/10/2025, 13:13

ActuaLitté

Books : Changer la démocratie américaine, vers une civilisation sans livres

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Au programme : une méditation sur la disparition annoncée des librairies indépendantes face aux géants du numérique ; les souvenirs d’un grand éditeur espagnol, Enrique Murillo, qui dévoile les coulisses d’un métier en mutation ; une exploration historique des origines et des paradoxes du mot « antisémitisme » signée Mark Mazower... et plus encore

25/10/2025, 09:38

ActuaLitté

Johnny Depp revient en Scrooge : nouvelle adaptation d'Un chant de Noël de Dickens

Johnny Depp fera son retour au premier plan dans Ebenezer: A Christmas Carol, nouvelle adaptation du conte de Charles Dickens mise en scène par Ti West et portée par Paramount Pictures. Le film, écrit par Nathaniel Halpern (Tales from the Loop, Legion), est annoncé pour une sortie le 13 novembre 2026. 

24/10/2025, 18:09

ActuaLitté

Black Hole, BD culte de Charles Burns, adaptée pour Netflix

La plateforme de vidéo à la demande Netflix a remporté des enchères serrées pour les droits de diffusion d'une série tirée de la bande dessinée Black Hole, de Charles Burns. Jane Schoenbrun, réalisateurice et scénariste (I Saw the TV Glow), sera derrière la caméra.

24/10/2025, 15:52

ActuaLitté

Au bonheur des livres met à l’honneur les héroïnes d’hier et d’aujourd’hui

Vendredi 24 octobre à 23h, Claire Chazal proposera un nouveau numéro d’Au bonheur des livres, placé sous le signe de l’imagination romanesque et de ses héroïnes. Deux invités pour célébrer cette veine littéraire : Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona.

 

22/10/2025, 15:53

ActuaLitté

En novembre sur France 2, Désenchantées, d'après le roman de Marie Vareille

Tournée en début d'année, la mini-série Désenchantées, supervisée par Claire Kanny et Solenn Le Priol, sera diffusée dès le jeudi 23 octobre sur france.tv et le mercredi 12 novembre à 21h10 sur France 2. La production est tirée du livre homonyme de Marie Vareille.

22/10/2025, 15:50

ActuaLitté

Alfred de Montesquiou dans les coulisses du procès de Nuremberg, sur Arte

À Nuremberg, la fine fleur du journalisme et de la littérature a partagé pendant plusieurs mois le même château, celui de Faber-Castell, pour rendre compte de l’horreur des crimes nazis. Dans Au cœur de l'histoire, le procès de Nuremberg, l'auteur Alfred de Montesquiou propose un regard inédit sur le « procès du siècle ». Un documentaire en deux parties, diffusé sur Arte le mardi 18 novembre 2025 à 21h et sur arte.tv du 11 novembre 2025 au 17 mai 2026.

22/10/2025, 11:06

ActuaLitté

Sur LCP, on parle de la fascination française pour les prix littéraires

Anna Cabana et Gérard Holtz consacrent un numéro de l'émisson « Le Banquet » à un sujet emblématique de l’automne culturel français : les prix littéraires. Intitulée « Les prix littéraires, cette passion française », l’émission réunit Amélie Nothomb, Hervé Le Tellier, Muriel Beyer et Jules Stimpfling pour débattre de cette institution mêlant littérature, reconnaissance et médiatisation. Le programme sera diffusé les 7, 9, 11 et 14 novembre sur LCP, avant d’être disponible en replay jusqu’en 2027.

21/10/2025, 16:49

ActuaLitté

Audrey Fleurot prépare une adaptation féministe d'Alexandre Dumas

Audrey Fleurot viendra concurrencer Pierre Niney, le chouchou du cinéma français, en proposant sa propre version du roman d'Alexandre Dumas. Le tournage de La Comtesse de Monte-Cristo, une mini-série en huit épisodes portée et produite par la star de HPI, vient de débuter.

21/10/2025, 10:51