Les ebooks de Google arrivent en Afrique du Sud, Suisse et Turquie

Google poursuit ses mises à jour de services, avec une évolution de Text-to-Speech, désormais intégré à Google Play, et l'ouverture de son service Google Play Books dans de nouveaux pays. Une dissémination des fonctionnalités bienvenue.

Le 07/11/2013 à 11:13 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

07/11/2013 à 11:13

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour Text-to-Speech, lancée en octobre 2011, l'évolution n'est pas mirobolante : l'ajout du coréen fait partie des changements majeurs. La seule innovation, est finalement que l'application est proposée de manière indépendante dans le Play Store, toujours gratuitement. Il suffit de l'installer sur un appareil Android pour disposer de la jolie voix métallique. Jusqu'à présent, les évolutions de l'application ne se faisaient qu'avec l'arrivée d'un nouveau firmware. 

Quant à Google Play Books, c'est maintenant en Turquie, en Afrique du Sud et en Suisse que l'on peut y accéder. On retrouve le service dans 39 pays, avec un taux d'expansion qui s'accélère doucement, puisqu'en juin dernier, on ne comptait que 22 territoires. 

À titre de comparaison, le Kindle Store est disponible dans 170 pays, bien que seuls 20 pays jouissent d'un ebookstore propre. Pour ce qui est de l'Afrique du Sud, Amazon, Kobo et iBooks sont déjà installés - en octobre 2012, Apple signait un premier accord, suivi par Kobo, peu de temps après. On devrait donc voir arriver Amazon d'ici peu de temps. 

Le prix de vente peut varier en fonction des territoires, souligne Google, de même que le catalogue proposé. Les licences de commercialisation, découlant des accords passés avec les éditeurs en sont la cause.  

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Cub'Édito, distributeur d'histoires mobile et personnalisable

Créée en 2011, la maison Short Édition s'est fait remarquer, en France et à l'international, avec son distributeur d'histoires courtes. Ce dispositif se retrouve notamment dans des espaces scolaires ou de transhumances, comme les gares, et permet d'« imprimer » gratuitement un texte court du catalogue. Une version plus mobile et personnalisable vient prolonger cet élan autour de la lecture accessible.

11/06/2022, 10:06

ActuaLitté

Comics : après les super-héros, la kryptomonnaie ?

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les cryptomonnaies, qui séduisent manifestement les éditeurs. La solution des NFT — ce modèle d’achats ou vente de produits numériques, disposant d’une traçabilité qui certifie leur origine — devient un enjeu pour la maison DC Comics. L’éditeur américain dévoile ainsi sa propre marketplace, avec les premiers projets commercialisés. 

06/06/2022, 10:33

ActuaLitté

Une base de référence gratuite de contenus juridiques fiables

Lefebvre Dalloz, marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, annonce le lancement d’Open Lefebvre Dalloz basé sur un modèle freemium. L'outil répond aux difficultés de recherche soulignées par les professionnels. Ils mentionnent la dispersion de sources d’informations juridiques et le manque de temps pour tout explorer. À cela s’ajoute le manque de fiabilité des informations trouvées à partir des moteurs de recherche sur internet.

19/05/2022, 10:52

ActuaLitté

La numérisation permet de retrouver des livres anciens pillés par les nazis

Voilà deux décennies, le Musée juif de Prague entreprend une recherche mondiale des ouvrages perdus de la bibliothèque communautaire juive de la ville. Cette dernière fut pillée par les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des trésors en partie retrouvés grâce au travail de numérisation de la bibliothèque de l'UCLA, et reconnus par l'entremise du cachet de propriété violet caractéristique de l'ancienne institution tchèque.

 

 

16/05/2022, 16:20

ActuaLitté

Manga : depuis janvier, le piratage en forte augmentation

Les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été déterminants pour le secteur manga : l'influence du streaming et les contraintes gouvernementales lui ont permis de bénéficier d'une belle dynamique à la sortie de la pandémie. Cependant, le piratage et le téléchargement illégal s'en réjouissent. Le premier trimestre 2022 accuse aujourd'hui une forte augmentation du trafic sur des sites pirates, notamment ceux spécialisés dans le manga. 

04/05/2022, 16:25

ActuaLitté

En hommage à Pasolini, les couvertures de ses livres en NFT

La maison d'édition italienne Neri Pozza, fondée à Venise en 1946 et membre du groupe Athesis, entre dans le secteur des Non Fungible Tokens en collaborant avec l'artiste véronais Nicola Verlato. Cela se passe à l'occasion de la célébration des 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini et, notamment, de la publication du livre Caro Pier Paolo de Dacia Maraini. Trois couvertures de ce livre ont été réalisées par l’artiste sous forme de NFT. 

30/04/2022, 13:04

ActuaLitté

Des liseuses à écran couleur et pliable, pour bientôt

Ce 25 avril, l'entreprise E Ink a présenté sa dernière génération d'écran couleur pour liseuse, E Ink Gallery 3. Une avancée technologique significative qui ne pourra qu'intérresser les lecteurs de livres colorisés, comme les bandes dessinées, et qui aiment à profiter des avantages de leur liseuse préférée. Mais la couleur, depuis le temps qu'on l'attend sur ces appareils, un peu de patience restera nécessaire – le temps de faire des économies...

29/04/2022, 08:20

ActuaLitté

Penguin Random House centralise ses données sur un data cloud 

La filiale britannique du groupe d'édition Penguin Random House, l'un des plus grands éditeurs mondiaux, a annoncé ce 8 avril avoir confié l'ensemble de ses données à la société de data cloud Snowflake. Une transformation en profondeur du traitement des informations pour l'éditeur, à l'heure où de plus en plus de secteurs du livre accélèrent leur transition numérique. 

27/04/2022, 15:53

ActuaLitté

Exister dans un monde de données : la découvrabilité, nerf de naguère

La ruée vers les métadonnées a commencé de longue date dans l’édition. Informations fondamentales, elles constituent une carte d’identité de l’ouvrage — titre, auteur, résumé, couverture, éditeur, etc. Et lui assurent cette unicité qui empêchera de le confondre avec tout autre. Or, dans la vente en ligne comme ailleurs, l’enjeu premier réside dans cet étrange apophtegme : Découvrabilité.

26/04/2022, 14:26

ActuaLitté

Un nouveau futur se dessine pour les livres : Extended book

Lors de la prochaine Foire internationale du livre de Turin (Salone Internazionale del Libro) qui aura lieu en mai, la nouvelle plateforme Extended Book sera lancée. Le projet prévoit des contenus numériques complémentaires aux livres papier et se développe en Italie, en Europe et au-delà…

19/04/2022, 12:30

ActuaLitté

Les principaux éditeurs scientifiques quittent la Russie

UkraineUnderAttack — Quinze grands éditeurs, dont Elsevier, qui représentent ensemble un monopole quasi mondial sur les articles scientifiques, ont annoncé la suspension de leurs services en Russie. Un vide qui pourrait forcer les universitaires russes à se tourner vers le site pirate, Sci-Hub, ou le gouvernement russe à débloquer la plateforme au corbeau. Le PirateBay de la science est en effet interdit dans le pays dirigé par Poutine depuis 2018, après une plainte de Springer Nature, autre grand éditeur qui plie à présent bagage.

07/04/2022, 15:45

ActuaLitté

Un logiciel pour contrôler les livres “inappropriés”

BookBanUSA — La filiale de l'éditeur de logiciels, Follett, travaillait à l'ajout d'un « contrôle parental » pour son outil, Destiny Library Manager. Ce nouveau module aurait répondu aux politiques de censure de plusieurs Etats américains contre des livres jugés « inappropriés ». Mais l'information a fini par fuiter, provoquant une levée de bouclier auprès de bibliothécaires scolaires, d'éducateurs et d'auteurs. 

05/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Édition scientifique : un logiciel pour “détecter les recherches frauduleuses”

À la crise de la diffusion — avec une demande croissante pour un accès ouvert aux résultats de la recherche —, s'est ajoutée pour l'édition scientifique une crise de confiance assez forte. Des données erronées, manipulées ont conduit à des études contestées et des résultats frauduleux : l'éditeur Springer Nature et l’Université Grenoble-Alpes mettent en avant un logiciel gratuit, open source, présenté comme capable de repérer des données scientifiques frauduleuses.

31/03/2022, 12:51

ActuaLitté

“Chaque auteur est de même importance. Nous n’avons pas de tête de gondole” (P.O.L)

Fin janvier, les éditions P.O.L dévoilaient leur nouveau site : une plateforme entièrement repensée, depuis la première mise en ligne opérée en 1999. C’est si peu dire que la maison avait alors un temps d’avance. Objectif : plus lisible, plus accessible, plus rapide. Et compatible, usages obligent, avec les smartphones. Une évolution que Jean-Paul Hirsch détaille avec ActuaLitté — car au-delà de la technologie, c'est une identité et des auteurs qui s'affirment.

29/03/2022, 09:00

ActuaLitté

BOD rachète WriteControl, logiciel d'aide à l'écriture pour les auteurs

Books on Demand annonce ce jour le rachat de WriteControl, plateforme facilitant l’organisation et l’écriture de romans. L’outil permet un accompagnement des auteurs français et francophones — du début de l’écriture jusqu’à l’étape finale d’impression ou de publication. Créé en 2018 par Maxime Dhalluin, WriteControl propose de nombreuses fonctionnalités. 

22/03/2022, 07:37

ActuaLitté

BD numérique : Delcourt s'associe à ComiXology Originals

Le groupe Delcourt s’associe à ComiXology Originals. De cette manière, la maison d’édition pourra publier en français les titres de son choix, issus de la plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées en ligne.

21/03/2022, 16:35

ActuaLitté

Le PDG de ComiXology rejoint Amazon 

La fusion de la plateforme de bande dessinée ComiXology avec Amazon, présentée en septembre 2021, avait provoqué de nombreuses réactions. Erreurs techniques, difficultés d’abonnement et de lecture, aversion des lecteurs envers le géant de la vente en ligne... Le PDG de la plateforme, David Steinberger, a fait part ce 10 mars son départ pour un poste chez Amazon. Une nouvelle qui bouscule un peu plus encore le monde des comics et de la lecture numérique. 

14/03/2022, 12:25

ActuaLitté

Un QR code lié à l'ISBN directement sur la couverture des livres

À partir de février, une nouvelle fonction de l’agence ISBN (International Standard Book Number, dont l’AIE, l’association des éditeurs italiens, est propriétaire) sera active, permettant aux éditeurs de télécharger un QR code à appliquer sur les livres afin de fournir un lien plus rapide et plus immédiat vers le contenu supplémentaire des ouvrages.

02/03/2022, 10:50

ActuaLitté

Éthiopie : des “chameaux solaires” pour recharger les bibliothèques numériques

Des panneaux solaires aux « chameaux solaires » : en Éthiopie, les bibliothèques se transportent le plus souvent à dos de chameaux, pour permettre aux enfants du pays, même dans les villages les plus reculés, d'accéder à la lecture. L'organisation non gouvernementale Save The Children, qui coordonne plusieurs bibliothèques ambulantes, propose désormais des lectures numériques, et a doté les chameaux de panneaux solaires, pour recharger les tablettes.

24/02/2022, 11:46

ActuaLitté

L'avenir du format EPUB : rétrocompatibilité, accessibilité et améliorations

Le format EPUB est devenu la référence mondiale quand il s’agit de format de livres numériques. L’International Digital Publishing Forum, à l'origine de sa création, a rejoint, depuis 3 ans maintenant, le Worldwide Web Consortium (W3C). Ce dernier fait la promotion de l'EPUB, mais travaille aussi à son amélioration, à travers l'activité du groupe Publishing@W3C.

21/02/2022, 12:02

ActuaLitté

Novecento devient un NFT en audiolivre lu par Alessandro Baricco

Alessandro Baricco est l’un des premiers auteurs italiens à générer un NFT (Non-Fungible Token) à partir de l’une de ses œuvres, Novecento, publié par Feltrinelli en 1994. Avec une équipe d’experts, l’auteur a produit l’enregistrement de sa propre interprétation vocale de Novecento, pour en faire un NFT qui a été lancé avec le titre Novecento. Le code source sur la plateforme OpenSea, où il sera mis aux enchères en mars 2022.

29/01/2022, 11:42

ActuaLitté

Hauts-de-Seine : un portail numérique pour valoriser les ressources documentaires

Le Département des Hauts-de-Seine dévoile un portail numérique pour rassembler les ressources documentaires des Archives Départementales et des musées. Ce nouvel outil permet d’accéder à des milliers de documents numérisés sur des thématiques variées tout en valorisant le patrimoine culturel du Département pour un public aussi bien novice et
qu’initié.

 

06/01/2022, 16:31

ActuaLitté

Sans surprise, le succès mondial du manga est aussi celui du piratage

Les années 2020 et 2021 auront été celles d'un nouvel âge d'or du manga, sur plusieurs territoires : au Japon, pour commencer, mais aussi en France, notamment. Toutefois, les éditeurs spécialistes de ce segment relèvent sur la même période une explosion de la fréquentation des sites pirates.

03/01/2022, 11:58

ActuaLitté

Faciliter la traduction des mangas et comics avec l'intelligence artificielle

Les fondateurs de la plateforme Sequencity — consacrée à la bande dessinée numérique — ont décidé de basculer un peu plus encore dans le traitement de l’image. Et du texte, plus spécifiquement. Ils ont dernièrement présenté Geo Comix, un logiciel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour procéder à l’analyse d’images. Donc, simplifier la vie des traducteurs, lettreurs et éditeurs.

28/12/2021, 15:28

ActuaLitté

Le programme des Rencontres nationales du livre accessible 2022

Organisées par Braillenet en partenariat avec Auvergne‑Rhône‑Alpes Livre et Lecture et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), les Rencontres nationales du livre accessibles se dérouleront, en 2022, uniquement à distance. Rendez-vous le 20 janvier 2022, sur Zoom.

20/12/2021, 14:48

ActuaLitté

Protéger les oeuvres des auteurs avec la blockchain, nouvelle étape pour Edith & Nous

La plateforme Edith & Nous vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs investisseurs au capital parmi lesquels Pierre Conte, anciennement directeur général d’Editis. En parallèle, la solution développée par Valentin Vauchelles et Thomas Vivien, visant la mise en relation d’auteurs et d’éditeurs, s’oriente vers la blockchain. Et cela, pour sécuriser le droit d’auteur et donner des solutions d’actions et de défense en cas de litige.

29/11/2021, 13:12

ActuaLitté

Les auteurs de SF avaient-ils vraiment prévu l'avenir ?

De tout temps, la littérature de science-fiction s’est essayée à imaginer les possibles futurs et leurs inventions. La technologie, souvent mise au service des hommes, est un puits d’imagination sans fond pour les auteurs, et en particulier dans l’écriture de l’imaginaire. Alors si les dystopies et autres romans d’anticipation, bien que souvent tragiques, ont vu certaines de leurs prédictions devenir réalité, d’autres n’auront pas eu cette chance. Petit tour d’horizon des auteurs qui ont vu juste et dont, pour certains, les inventions font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

18/11/2021, 19:25

ActuaLitté

L’imaginaire des réseaux dans la science-fiction

On a pour habitude de dire que la science-fiction éclaire notre futur et que les grands auteurs, de Jules Verne à Isaac Asimov, en passant par George Orwell et H. G. Wells, ont tous à des degrés divers anticipé des réalités qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

08/11/2021, 07:11

ActuaLitté

Redonner vie aux histoires d'antan : la réalité virtuelle s'installe en bibliothèques 

Alors que l’on parle beaucoup d’un hypothétique “Metaverse“ chez Facebook, la  technologie de réalité virtuelle, dit VR, se déploiera dans les bibliothèques de Grande-Bretagne. Effectivement, 15 bibliothèques britanniques proposeront à partir de l’été 2022 un nouveau projet porté par la Reading Agency, organisme qui promeut les avantages de la lecture. L'organisme s'associe avec des entreprises spécialisées, pour une « expérience de narration immersive qui donne vie aux histoires du passé ».

26/10/2021, 11:36

ActuaLitté

Kobo présente Sage et Libra 2, pour lire, écouter et même écrire

Le concepteur de solutions de lecture numérique Kobo présente deux nouveaux appareils au sein de son catalogue, Sage et Libra 2. Les liseuses numériques ne sont désormais plus que cela : Libra 2 permet d'écouter des livres audio, tout comme le modèle Sage, qui offre aussi la possibilité de prendre des notes et de surligner des passages.

05/10/2021, 07:00

ActuaLitté

Ransomware : un logiciel malveillant s'en prend aux librairies françaises et belges

Décidément, 2021 offre des rebondissements technologiques dont chacun se serait volontiers passé : l’incendie des serveurs OVH à Strasbourg, et les pannes qui en découlèrent, ou, peu après, une prise d’otage digitale chez Média Participations. Cette fois, c’est au tour des librairies d’être concernées : l’opérateur du logiciel Medialog, Tite-Live, fait état d’une cyberattaque.

28/09/2021, 14:33

ActuaLitté

Faire pousser un cloud dans son jardin pour y stocker des livres, c'est possible

Le cloud bio, c’est possible... Depuis 2017, deux designer d'interaction, Monika Seyfried et Cyrus Clarke, à travers leur projet Grow Your Own Cloud (Faites pousser votre propre cloud) explorent des moyens plus éthiques et écologiques de stocker nos données. L’ADN représenterait la plus grande bibliothèque jamais envisagée par l’être humain, disposant d’une capacité de stockage fantastique. Et celles des plantes plus encore. La forêt du coin, changée en entrepôt de stockage de données ?

24/09/2021, 14:41

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour les Kindle des dernières générations

Les gadget-blogs trépignent d’impatience, suite aux annonces de la firme : une mise à jour logicielle approche pour les Kindle Paperwhite et Oasis. Perspective : faciliter la lecture et l’usage des liseuses. Un changement qu’il faudra attendre quelques semaines encore.

11/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Deux mains pas gauches : transformer sa Kobo en machine à écrire

La rentrée sonne chez tout un chacun, et les bidouilleurs revenus frais et dispos de leurs congés se lancent avec malice dans de petits bricolages. En ouvrant les entrailles logicielles d’une liseuse Kobo, l’un d’entre eux s’est amusé à farfouiller dans le système d’exploitation – qui repose sur une déclinaison de Linux. Et comme ces appareils de lecture numérique disposent d’un port USB, le tour allait se jouer facilement.

07/09/2021, 09:44

ActuaLitté

Modifications dans l'App Store : que tout change pour que rien ne change

Apple, très embarrassé par les critiques qui dénoncent la ponction de 30 % imposée aux développeurs, réagit. La société, dans un communiqué, indique que début 2022, une mise jour de l’App Store modifiera les règles en vigueur. Ainsi, les applications de lecture pourront ajouter des liens vers leurs sites web, pour configurer les comptes et réaliser les paiements. Sauf que tout cela reste bien court. 

03/09/2021, 09:22

ActuaLitté

L'éditeur japonais Shūeisha propose une appli pour créer son manga, sans dessiner

En collaboration avec l'application de manga Web Shonen Jump +, l’éditeur japonais Shūeisha lance World Maker. Ce service pour smartphone, gratuit, permet aux utilisateurs de créer leur propre manga, étape par étape – le tout sans jamais avoir besoin de savoir dessiner. Avec le lancement prochain de la version bêta, l’objectif est d’ouvrir la création de mangas à toutes les personnes munies d’un smartphone ; mais aussi, pourquoi pas, de trouver un nouveau talent resté caché jusqu’ici…

30/08/2021, 14:31

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Twitter : les écrivains publieront du contenu long (enfin ?)

Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.

24/06/2022, 08:41

ActuaLitté

Audiolivre, ebook : après la pandémie... la croissance ?

Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.

23/06/2022, 16:10

ActuaLitté

L'ex-couple présidentiel quitte Spotify pour Audible

Pour la production et la diffusion de leurs podcasts et livres audio, l’ancien président américain, Barack Obama, et son épouse, Michelle, quittent la plateforme de streaming Spotify pour rejoindre Audible. Cela fait suite à la fin du contrat d’exclusivité effectif depuis 2019 entre le service suédois et Higher Ground, la société de production de l'ex couple présidentiel.

23/06/2022, 13:49

ActuaLitté

comiXology : Amazon promet la fin du calvaire, bientôt, enfin... un jour

La commercialisation de bandes dessinées numériques continue de patauger chez Amazon. Propriétaire de comiXology depuis 2014, le géant américain s’englue dans une considérable vase. Et les utilisateurs multiplient les plaintes et doléances pour faire entendre leur mécontentement. « Je vous ai compris », garantit Amazon. Avec en filigrane : « Mais faudra être patients… » Bien sûr, docteur.

20/06/2022, 14:21

ActuaLitté

“Le numérique est parfois un peu trop facile à altérer.”

Connu des tribunaux pour un procès qui l’oppose aux éditeurs américains, l’Internet Archive ne s’en laisse pas conter. Montée en 1996, cette organisation possède désormais la plus grande base de données au monde. Une sauvegarde non seulement d’internet, mais plus encore d’œuvres, concerts, livres, images, et on en passe et on en oublie. Le tout, avec un nouveau siège social, installé à Vancouver, pour sa division canadienne.

18/06/2022, 16:54

ActuaLitté

Handicap : à la rentrée, plus de livres pour le plus grand nombre

Pour la dixième année consécutive, les éditeurs se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, au moment de la rentrée littéraire. Au total depuis 2013, cette initiative a permis d’adapter de façon anticipée plus de 3000 titres de la rentrée littéraire. Et le Syndicat national de l'édition entend faire mieux encore pour la rentrée 2022.

14/06/2022, 18:10

ActuaLitté

Bientôt, des livres audio lus par l'AI sur Spotify ?

Le service suédois de diffusion musicale en continu Spotify effectue une nouvelle acquisition avec le rachat de la société britannique Sonantic, spécialisée dans le développement de la synthèse vocale basée sur l'intelligence artificielle. Si l'objectif de cette acquisition n'est pas précisé, Sonantic pourrait être mise à profit pour renforcer le catalogue de livres audio de la plateforme.

14/06/2022, 12:01

ActuaLitté

BDfugue souhaite fidéliser les lecteurs avec des Bulles

Depuis 2015, la plateforme BDfugue.com, extension en ligne du réseau de librairies, réfléchissait âprement aux modalités d’un programme de fidélité. Un exercice complexe, nécessitant de s’accorder avec la législation encadrant la vente de livres — le fameux prix unique — et la volatilité des internautes. Mais à l’époque des Bitcoin et autres cryptomonnaies, l’idée a jailli : des Bulles, garanties sans spéculation ni risque financier. 

09/06/2022, 12:28

ActuaLitté

États-Unis : une croissance à deux chiffres pour le livre audio

Se basant sur une série de trois rapports, l’Association américaine des Éditeurs de Livres audio fait état d’une croissance continue à deux chiffres depuis maintenant 10 ans. Sur l’année 2021, les revenus générés par le format ont augmenté de 25 % pour atteindre 1,6 milliard $ grâce à un total de près de 74.000 titres publiés au cours de l’année.

08/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Livre numérique : Cyberlibris racheté par le Canadien De Marque

Cofondée en 2001 par Éric Briys et François Lascaux, la société Cyberlibris opérait la connexion des lecteurs à des bibliothèques numériques. Leur solution, également destinée aux établissements de prêt, aura intéressé l’entreprise De Marque. De quoi enrichir une offre que le Canadien évalue à 3 millions d’ebooks distribués par an, avec 3000 partenaires éditeurs et 1300 points de vente dans le monde.

31/05/2022, 12:41

ActuaLitté

L'apprentissage en ligne, source de violations de la vie privée des enfants 

Dans un nouveau rapport, l'organisation Human Rights Watch pointe un nouveau fléau, qui s'est développé durant la pandémie de Covid-19 : la collecte de données, et la violation numérique de la vie privée des enfants. De nombreuses entreprises axée sur la « technologie éducative » sont remises en causes ; la France, elle, est régulièrement citée pour sa protection effective des données privées. 

30/05/2022, 15:13

ActuaLitté

Prêter des ebooks comme des livres imprimés, impossible ?

En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d'utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d'entre elles réclament l'application d'un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.

27/05/2022, 11:58

ActuaLitté

Une école pour les acteurs de l'audio ouvre à Toulon

Face à la montée en puissance des productions de livres audio, et au besoin de comédiens pour assurer les adaptations, la Médiathèque des 2 Univers, fondation d’entreprises du groupe SYLVIUS, a monté une école de formation en six mois au métier d’actrices/acteurs audio sur Toulon, dans le Var.

25/05/2022, 15:28

ActuaLitté

Les éditions Bayard et Milan lancent "À écouter", leur nouveau label audio

À l’occasion de la première édition du Mois du Livre audio, organisé par le Syndicat National de l’édition (SNE), Bayard Jeunesse et Milan présentent un nouveau label audio, « À écouter ». Sous cette nouvelle appellation, les deux maisons proposent d'ores et déjà plus de 200 histoires à écouter.

 

18/05/2022, 14:14

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay adapte en audiolivre Elle s'appelait Sarah

Elle s’appelait Sarah, roman publié par Tatiana de Rosnay chez Héloïse d’Ormesson en 2007, n’en finit pas de vivre de nouvelles vives éditoriales. À l’origine, ce titre emprunté à un morceau de la chanson de Jean-Jacques Goldman, Comme toi. Et la traduction par Agnès Michaux – Tatiana écrit en anglais... Puis un film, des adaptations, une bande dessinée, un livre audio… L’intérêt ne faiblit plus. Plus de 11 millions d’exemplaires, et de nouveaux rebondissements.

14/05/2022, 12:15

ActuaLitté

Dans les résultats de Google, les livres disponibles en bibliothèque

OCLC, une organisation à but non lucratif qui s'applique à mutualiser et développer les technologies pour les bibliothèques, a travaillé avec le moteur de recherche Google pour offrir un peu plus de visibilité aux collections des établissements de lecture publique. Avec l'aide du catalogue mondial partagé WorldCat, les internautes auront un accès plus rapide aux ressources de leur bibliothèque de proximité.

12/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Les éditions RMN - Grand Palais dévoilent leur site

Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes. 

10/05/2022, 17:46

ActuaLitté

Livre numérique : nouvelle bisbille entre Google et Amazon

Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.

07/05/2022, 12:34

ActuaLitté

Pinocchio : le menteur le plus traduit au monde depuis 150 ans

Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…

05/05/2022, 15:12

ActuaLitté

En Chine, une génération Z obsédée de lecture numérique

Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature. 

26/04/2022, 07:36

ActuaLitté

Deezer et Média Participations : une ambition “partager des oeuvres”

ENTRETIEN – La présence prochaine du groupe Média Participations comme nouvel investisseur de Deezer avait de quoi étonner. Ce serait méconnaître l’ADN de l’entreprise que de s’arrêter à ce premier sentiment. Julien Papelier, directeur général adjoint — responsable du pôle audiovisuel et de la transformation numérique, entre autres — revient avec nous sur cet engagement. Et les multiples projets qui en découleront.

22/04/2022, 15:06

ActuaLitté

Piratage : Fermeture de l'une des plus grosse plateforme d'Amerique Latine

L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.

15/04/2022, 17:12

ActuaLitté

Piratage de livres : les éditeurs brésiliens optent pour la pédagogie

Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.

14/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Vers un portail national de l'édition accessible

La directive européenne 2019/882, relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, relèvera considérablement les exigences en matière d’accessibilité applicables aux livres numériques. Et ce, afin de permettre à plus de personnes atteintes de handicaps d'en profiter. La France se prépare à répondre à ces exigences d'ici la date butoir du 28 juin 2025, avec, notamment l'ouverture d'un portail national de l'édition accessible.

12/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Un quart des bibliothèques en France disposent d'une offre numérique

Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.

12/04/2022, 12:52

ActuaLitté

Le gouvernement russe condamne Wikipédia à une amende

UkraineUnderAttack - Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse russe ou Roskomnadzor fait des siennes. Ce 31 mars, il a demandé à l’encyclopédie en ligne de supprimer une page contenant « des éléments non fiables d’importance sociale, ainsi que d’autres informations interdites » concernant ses opérations en Ukraine. 

08/04/2022, 15:04

ActuaLitté

Prêt numérique en Europe : des conséquences ambiguës sur le marché

Une étude commandée par la Fédération des éditeurs européens (FEP) fut présentée lors de la foire du livre pour enfants de Bologne (Bologna Children’s Book Fair). The Impact of E-lending on Book Purchasing Habits in Europe démontre que ce sont les classes les plus aisées et les plus éduquées qui utilisent le prêt numérique. Cette façon d’emprunter entraîne également une diminution des ventes de livres imprimés plutôt que des livres numériques. 

07/04/2022, 11:17

ActuaLitté

Ebooks remboursés par Amazon : les auteurs dénoncent une perte de revenus  

Les utilisateurs d'Amazon expérimentent régulièrement les largesses de la plateforme dans sa politique de remboursement d'articles. Un système bien rodé qui d'ailleurs constitue une des raisons du succès de l'entreprise de commerce en ligne : généreuse, voire trop généreuse... En effet, une auteure s'est élevée contre ces règles concernant les livres numériques : sa pétition a déjà recueilli plus de 34.200 signatures en seulement 5 jours.

04/04/2022, 16:46

ActuaLitté

La carte des Argonautes, plateforme interactive pour jeunes lecteurs

La maison d'édition Les Argonautes, créée en 2021 par Katharina Loix van Hooff, s'est spécialisée en littératures européennes. Tandis que les premiers titres sont prévus pour 2023, la structure a pour ambition de réinventer le lien entre l'éditeur et le lecteur. Une nouvelle carte interactive rassemble ainsi les traductions françaises récentes venant des quatres coins de l'Europe. 

04/04/2022, 13:01

ActuaLitté

Webtoon : Naver part à l'assaut du marché japonais

Voilà près d’un an que Naver, entreprise coréenne, a fait l’acquisition de la plateforme Wattpad. Avec pour objectif de construire un nouvel acteur associant Webtoon, service dédié aux bandes dessinées en ligne. Mais la firme ne s’arrêtera manifestement pas en si bon chemin : à travers l’une de ses filiales, elle poursuit son petit marché, en reprenant un opérateur japonais, dédié au webtoon.

31/03/2022, 17:08

ActuaLitté

La pandémie a renforcé le piratage de livres, avec plus d'impunité encore

ÉTUDE – Les conclusions de la dernière étude menée par l’Association italienne des éditeurs n’a rien d’encourageant – ni d’étonnant. Durant l’année 2021 de la pandémie Covid, le piratage a augmenté de 5 % en regard de 2019. Ce sont 322.000 actions illégales commises quotidiennement, et aboutissant à la contrefaçon de livres qui ont été perpétrés en Italie.

29/03/2022, 14:44

ActuaLitté

L'Arabie Saoudite et le livre audio : entre ambitions et balbutiements

Le temps où l'Arabie Saoudite rimait avec pétrole est bel et bien terminé. Dans sa stratégie de diversification lancée en 2016, dit Vision 2030, la monarchie saoudienne a décidé de diversifier son économie dans une optique d'un potentiel après-pétrole. Une refondation de son économie qui passe, depuis quelques années, par des investissements massifs dans les industries culturelles et une ouverture aux entreprises étrangères. Un des derniers secteurs investis par la pétromonarchie est celui des livres audio.

29/03/2022, 13:13

ActuaLitté

Internet : parlement et Conseil européen amorce la fin d'une domination des plateformes

Ce 24 mars, les membres du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord. L’objectif est de limiter la puissance des plateformes sur la toile et de rétablir une forme d’équilibre. Au menu, contrôles, mesures et fin des pratiques commerciales déloyales. On croirait rêver.

25/03/2022, 18:14

ActuaLitté

Science-fiction, manga, écran : oui, les jeunes aiment lire, mais à leur manière 

Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, « Les jeunes et la lecture », a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela. 

23/03/2022, 14:48

ActuaLitté

piccoma Europe : la première application de webtoons au Japon arrive en France  

Kakao piccoma est la première application de webtoons au Japon depuis juillet 2020 et la première application de manga à travers le monde, cette dernière débarque en France sous le nom de piccoma Europe. Inventé en Corée du Sud, le webtoon n'est autre qu'une BD en couleur, adaptée aux écrans de smartphones. Ainsi plutôt que de tourner les pages, le lecteur n’a qu’à faire défiler les cases sur son écran. Un utilisateur peut ainsi lire un chapitre complet en quelques minutes seulement.

23/03/2022, 11:51

ActuaLitté

L'Arcom précise les contours de son référencement de l'offre légale

Héritant des missions de la Hadopi comme du CSA, il revient désormais à l'Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, de référencer l'offre légale en matière d'offres estimées respectueuses du droit d'auteur et des droits voisins. L'organisme a précisé les contours de ce référencement.

17/03/2022, 15:13