#Reportages

Journée du manuscrit francophone : la liste des auteurs nominés 2020

La Journée du manuscrit francophone se tiendra, comme chaque année, ce 24 octobre. Une soirée évidemment à nulle autre semblable, qui bénéficiera d’une diffusion spécialement pensée pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire. Au cours de la cérémonie seront remis les prix annuels, à travers les 7 catégories.

Le 05/10/2020 à 16:03 par Clément Solym

52 Réactions | 0 Partages

Publié le :

05/10/2020 à 16:03

Clément Solym

52

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Comité de Sélection a achevé ses délibérations et désigné les nominés suivants :

Essai

Frantz Fanon : De la phénoménologie du colonialisme aux conditions de réalisation de l’homme décolonisé dans la mondialisation de David Ngono Leko (Cameroun)

L’Observateur Toubaboude Thibault BLUY (France)

Science-fiction

Planète d’exil de Sylvie Rosset (France)

Le souffle des patènes de Luc Nobime (Cameroun)

Policier

Meurtre scientifique de Zoubir Zerarga (Algérie)

Il les tenait tous de Raïs N’sinabau (Congo-Kinshasa)

Témoignages

Rien n’est grave de Lamrini Ismail (Maroc)

Journal d’une fille paumée de Pauline Silva Da Costa (France)

Mon modeste parcours de Mack Arthur Deongane Yopasho (Tunisie/Centrafrique)

Poésie

Deux saisons en enfer de Ketty Steward (France/Martinique)

Les Sanglots de la Terre de Renaud D’Avril (Bénin)

Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiquesde Abdelnahime Meghzili (Algérie)

L’ivre poète de Bachir Djaider (Algérie)

Les fées du désert de Aimé Sabi (Bénin)

Stigmates de Marguerite Voltaire (Haïti)

Nouvelles

Appareillage Dix-huit nouvelles sur la goélette de Chronos de Michèle Bielmann (France)

Le Retour des exilés de Sylvain Lefrancet (Côte d’Ivoire)

Les Histoires d’Adèle d’ici et d’ailleurs de Christine S Moiroux (France)

Les Réchappés d’Affensdorf de Lazhar Sahraou (Algérie)

Roman

Aedes Magnificens de Felix Delmond (France)

Les stigmates indélébiles du bagne de Elhadj Benaicha (Algérie)

In nómine Domini La rencontre de Jean-Gérard Sidaner (France)

Sagarmatha de Sylvie Duval (France)

Un héritage ambigu de Charlène Odunlami Cica (Bénin)

Un paradis douloureux Brou Jacques Koua (Cote d’Ivoire)

Démons à l’affût de Djemai Benrahal (Algérie)

Les pleurs d’un cadavre de Yannick Diyoka (Congo-Kinshasa)

La déchirure de Ahmed Bouchikhi (Maroc)

ActuaLitté est partenaire de la Journée du manuscrit francophone.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

52 Commentaires

 

Yvelaire K.

05/10/2020 à 17:16

Félicitations aux heureux

Benmokhtar Abderrahmane

05/10/2020 à 17:41

Dommage messieurs dame du jury d’avoir ignoré ou néglige un témoignage aussi authentique que l’odyssée d’un enfant d’Orleansville,autour d’un pan de cette histoire Algeria-francaise qui n’a pas encore livrée tous ses secrets.
Vous aurez fait rater beaucoup de nostalgie et d’émotions aux lecteurs

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:30

Si vous n'êtes pas sélectionnés, vous serez au moins édités et surtout il y a des offres pour donner des visibilités aux oeuvres... Vous auriez été à la place des jury, ça va toujours être compliqué a choisir les nominés.... Juste vous dire de ne pas vous décourager

Mamadou Seck

05/10/2020 à 17:44

J'aimerai savoir si les manuscrits soumis le 30 septembre sont lus avant la sélection ou si cette dernière est faite bien avant.

La Journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:07

Tous les manuscrits ont été lus avant cette sélection même ceux déposés le 30 septembre.

Mamadou Seck

08/10/2020 à 13:05

Bonjour. Je vous ai envoyé un message et je n'ai pas encore de réponse. Je suis l'auteur du roman "Le duel de l'ombre". Je voudrais si vous me le permettez retirer le livre afin de l'améliorer pour les prochaines éditions. En d'autres mots, je ne compte plus l'éditer cette année. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Merci

Abder

05/10/2020 à 18:13

Imbu à satiété par la culture et la langue françaises et parceque j’ai pris la peine de compulser les extraits de bon nombre d’ouvrages des nominés j’éprouve des difficultés à imaginer que ce jury a défendu la francophonie, la vraie.

La journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:21

Ce serait intéressant que vous proposiez votre sélection alors...

Abder

05/10/2020 à 18:42

Il s’agit avant tout pour le jury de défendre la francophonie si vous pouvez évidemment comprendre ce que ce terme comporte comme signification première Monsieur

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:56

La Journée du Manuscrit est ouverte à tous les auteurs francophones et les livres sont jugés sur leur qualité littéraire. La Journée du Manuscrit est là pour célébrer les auteurs et défendre leurs livres. C'est tout et c'est déjà pas mal.

abder

05/10/2020 à 19:35

Vous pouvez peut-être trouver également une explication au fait que bon nombre d’ouvrages nominés ne figurent pas du tout dans le listing par pays et que d’autres n’ont pas eu un seul partage en plusieurs mois ?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 20:32

Et oui nous avons l’explication! Le Comité de Sélection travaille de manière totalement des équipes techniques. Beaucoup de livres ont été déposés en septembre voire le dernier jour, Ils sont donc en cours de mise en page pour pouvoir être publié sur le site. Heureusement cela ne les pénalise pas pour la sélection!

Louis

05/10/2020 à 18:27

Tous les manuscrits acceptés ont-ils déjà été mis sur le site de la journée du manuscrit francophone?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:51

Non il y a encore des manuscrits en cours de mise en page et qui seront mis sur le site cette semaine.

Sultana Annane

05/10/2020 à 19:06

Très déçue !Il est dommage que vous ayez négligé mon roman qui parle d'un fait toujours d"actualité:la "harga" ou l'émigration clandestine .Des milliers de jeunes et parfois des familles entières fuient leurs pays préférant risquer leur vie dans une traversée périlleuse de la Méditerranée et mourir noyés que de subir la guerre ou la misère et l'injustice .Mais je ne m'avoue pas vaincue,à l'année prochaine!

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:10

Votre roman n'a pas du tout été négligé au contraire mais le Comité a dû faire des choix. Vous serez peut être nominée l'année prochaine, persévérez.

A.H.

05/10/2020 à 19:17

Pour les prochaines éditions je pense qu'il serait intéressant de publier, à l'avance, les critères de sélection des manuscrits. Cela donnera plus de transparence. C'est un simple avis.

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:38

Mais il sont publiés dans le règlement de la JDMF article 3.2 : écrit en français, relu et corrigé,libre de tout contrat d’édition.

Innocent MWENDO

05/10/2020 à 19:52

Bravo à tous les nominés de cette édition. Je félicite le jury pour son travail. Que le meilleur gagne. Que vive la Journée du manuscrit francophone ???

Patrice MOLINE

05/10/2020 à 20:10

Félicitations aux heureux nominés, cela me donne envie de persévérer pour la prochaine édition de cette formidable aventure qu’est La Journée du manuscrit francophone.

SOCLOU Komi

05/10/2020 à 20:16

Merci au comité de lecture et de sélection pour le lourd travail abattu.

Mais j'ai une question : voudriez-vous nous dire que les meilleurs manuscrits sont déjà sélectionné ? Parceque je ne comprends pas les œuvres qui sont déjà retenues ici? Sont-elles les meilleures ?
Si oui, sur quelle base la sélection est faite?
Merci pour votre réponse claire et lucide

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 23:51

Il s'agit en effet de la sélection des meilleurs manuscrits, néanmoins cette liste pourrait être complétée d'ici au 24 octobre à la demande du Jury.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:03

Les délibérations du Comité de Sélection sont confidentielles.

Djamil Hadj Mohamed

05/10/2020 à 20:31

Très déçu, j'ai poussé un cri étouffé. En poésie ce que certains trouvent beau est considéré comme nul chez d'autres. Les critères de sélection sont très personnels ici donc sujet à une subjectivité. Mais bon que pouvons-nous faire sinon continuer à écrire.

Kidou

05/10/2020 à 22:45

Bonjour ou bonsoir à vous mesdames et messieurs les responsables du comité d'organisation. Je tiens à saluer le travail que vous abattez becs et ongles au quotidien pour porter très haut le flambeau de l'écriture francophone d'ici et d'ailleurs. Avec votre permission, je suggère un point qui n'est pas des moindres; celui de la prise en compte des œuvres didactiques et purement pratiques. Comme celui, de ILOGA Christian,<<comment>> qui est une clé aux problèmes d'apprentissages devenus un serpent de mer dans notre société. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:11

Les Prix peuvent évoluer et peut être l'année prochaine il y en aura un.

Angelo Orékan

06/10/2020 à 01:48

Je suis déçu de l'organisation de cette année. J'ai envoyé mon manuscrit à temps mais ce ne fut publié qu'à la dernière minute après maintes messages de ma part aux organisateurs. Ceci ne m'a pas aidé pour la diffusion de mon ouvrage sur les réseaux. De plus, je suis surpris que mon recueil de nouvelles n'ait suscité aucun intérêt alors que cela traite d'un sujet d'actualité et très délicat : l'usage des masques contre le covid19. Je me demande si ce n'est que les likes et partages qui distinguent les ouvrages ici? Dans ce cas, je vous signale qu'en un clic et boostage, je peux atteindre sans efforts des milliers d'interactions autour de mon œuvre. Pfff!! Déçu !!

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 09:41

Cette année n'a pas été simple avec le COVID et nous avons été submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre.

SCOFIELD

06/10/2020 à 04:06

Comment faire pour candidater ? Quelles sont la procédure et les conditions ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 11:16

Il faut déposer son manuscrit sur le site www.lajourneedumanuscrit.com entre le 1er mai et le 30 septembre.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 08:53

J'ai participé au concours et à la remise des prix en 2018. Je me suis promis de ne jamais y remettre ni un texte, ni les pieds.
Les critères de sélection sont opaques, comme dans beaucoup de concours. Ma pratique tant en candidat que juré m'a appris qu'entre les options affichées et celles conseillées aux membres, il y a sovent des écarts : âge des lauréats ? mixité ? pays à explorer commercialement ? etc.
Le seul conseil qu'on peut en tirer, c'est la formule de la Française des jeux : 100Þs candidats ont tenté leur chance. Et basta.

Quant à cette soi-disant "journée du manuscrit francophone", elle présent deux grandes identités :
1. bien peu d'universitaires ou autres personnes s'occupant de la francophonie ont entendu parler de l'initiative.
2. elle a pour but principal de faire mousser les éditions du Net. Elles reçoivent les manuscrits, les mettent en ligne et réclament 80 euros à ceux qui veulent se retirer... c'est leur gagne-pain.
Pour ma part, j'avais déposé la version papier (0 vente) et conservé la version numérique (quelques ventes par Immatériel) et pour le recueil de nouvelles : version papier 0 vente ; vente de plusieurs nouvelles isolées au format epub. :wow:

Participez si voulez mais n'en attendez rien et donnez à vos manuscrits la vie que vous souhaitez.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 10:14

Opaque? Difficile de faire plus transparent quand tout le monde peut aller lire les premières pages de tous les livres sur le site et vérifier la qualité des récompensés.
Peu connue? Un million d'abonnés sur Facebook, 12 millions de vues par an, des dizaines d'articles dans toute la Francophonie, des milliers d'auteurs, des centaines de livres.
Que pour les Editions du Net? Nous avons proposé plusieurs fois à des éditeurs, au Syndicat Nationale de l'Edition, au Ministère de la Culture, au Ministère des Affaires Etrangères et même au Président de la République, de reprendre cette manifestation et cela sans aucune condition.
Que fait la Francophonie? La critique est facile mais la réalité est que rien n'est fait pour aider les auteurs à publier et à faire connaitre leur livre. Certes la Journée du Manuscrit est perfectible mais elle a le mérite d'exister.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 11:19

Vous confortez mon opinion : les éditions du Net en solitaire ; l'organisation tente les auteurs qui se révèlent souvent déçus, mais n'intéresse pas grand monde parmi ceux qui militent pour la francophonie. Bref une belle idée qui fait flop !
Vous devriez vous poser des questions avant que les derniers rêveurs ne vous abandonnent à leur tour. Quant au "submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre", il laisse entendre que la lecture des œuvres présentées est incertaine.

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:38

Merci. Courage à vous

Anaclet Kamwanya

06/10/2020 à 09:31

Mes vives félicitations au jury, dans lequel a figuré le grand professeur des lettres francophones Julien Kilanga Musinde de la République démocratique du Congo...dont le mérite a valu la tenue en 2014 d'un grand colloque à l'Université de Lubumbashi. Je suis heureux de ce prix, et souhaiterai même un partenariat avec les Éditions du Net, moi-même étant un écrivain, un éditeur maitrisant la littérature dans le Katanga... Bravo à JMM.
Anaclet Kamwanya, écrivain, critique et opérateur culturel.

AURELY GREGOIRE

06/10/2020 à 11:29

il y a beaucoup de livres qui mériteraient d'être dans la liste des nominés. Mais il faut faire un choix. Bravo aux heureux sélectionnés.

Jean-Paul Mbuya

06/10/2020 à 12:38

Bonjour! Je félicite les nominés et le jury pour le travail. Je remercie les Éditions Du Net et la Journée du Manuscrit Francophone pour nous avoir permis de publier nos livres.Je constate cependant que certains ouvrages qui ont reçu beaucoup de partages ne sont pas nominés alors que le partage figurait parmi les critères d'évaluation.

franz

06/10/2020 à 13:54

Est-il encore temps, avant ce 24.X.2020 de soumettre un manuscrit svp ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 18:05

Non désolé c'est trop tard pour cette année, les dépôts étant du 1er mai au 30 septembre. L'année prochaine, nous comptons sur vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les lauréats 2021 du Prix des libraires du Québec | Jeunesse

Au cours des derniers mois, les libraires de la province issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes ont voté. L’Association des libraires du Québec (ALQ) qui coordonne le Prix a comptabilisé ceux-ci et ce sont quatre livres québécois et quatre livres hors Québec qui ont été élus par les libraires. Créé en 2011, le Prix | Jeunesse souligne la qualité et l’originalité de la littérature pour les enfants et les adolescents et met de l’avant des titres à lire et à faire lire, à découvrir et à faire découvrir.

04/03/2021, 15:38

ActuaLitté

La première édition du Prix de la gendarmerie nationale salue Patrice Quélard

Les éditions Plon inaugurent la première édition du Prix de la gendarmerie nationale, prix littéraire qui vient récompenser une œuvre de fiction dans laquelle la gendarmerie et le rapport au métier de gendarme occupent une place cardinale. Présidé par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, le jury réunit gendarmes, journalistes et écrivains, tels que Nikos Aliagas, Françoise Bourdin, Virginie Carton, Maxime Chattam, Éric Delbecque, Sonia Mabrouk ou Yves Thréard... 

02/03/2021, 17:02

ActuaLitté

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles ou malvoyants

Parce que chaque année en France, 10 % des nouveau-nés seraient atteints de déficience visuelle, UNICEF France et la Fondation VISIO s’associent de nouveau pour que les enfants aveugles ou malvoyants puissent, eux aussi, découvrir les livres en compétition dans la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse et participer aux votes ! Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs d’UNICEF.

02/03/2021, 14:05

ActuaLitté

Thomas Flahaut, lauréat du Prix Effractions 2021 pour Les Nuits d'été

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a décerné, dans le cadre du festival Effractions de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le Prix Effractions 2021 à Thomas Flahaut pour son roman Les Nuits d'été, publié par les éditions de l'Olivier.

01/03/2021, 15:31

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Jean Monnet 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain ou une écrivaine pour un ouvrage traduit ou écrit en français durant l’année écoulée.  8 titres sont aujourd'hui en lice pour cette 27e édition de la récompense. 

23/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La sélection du Prix Landerneau Polar 2021 dévoilée

Cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, forment la sélection du Prix Landerneau Polar 2021. Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l'auteur d'un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs.

23/02/2021, 10:10

ActuaLitté

Jeunesse : Gulli s'associe au Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

La chaine Gulli, qui décerne déjà un Prix du roman, annonce une collaboration avec l'association Coup de Pouce autour de son prix littéraire remis depuis une quinzaine d'années, le Prix des Premières Lectures. À l’occasion du 15e anniversaire de la récompense, l’association et Gulli s'unissent pour porter le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. La sélection 2021 est avancée...

22/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Hugo Lindenberg a reçu le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021

Le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021 a été décerné, ce samedi 20 février, à Hugo Lindenberg pour son livre Un jour ce sera vide, publié par les éditions Christian Bourgois. Le Prix littéraire de la Ville de Caen-Normandie récompense annuellement des ouvrages littéraires d’auteur·e·s originaires de l’ancienne Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne), y résidant ou l’ayant choisie pour cadre de leur œuvre.

22/02/2021, 09:44

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020

Depuis 2013, le Prix du livre européen et méditerranéen — Prix Paul Balta récompense un livre qui a pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives, mais ce qui les rassemble. Une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires partenaires. Les lauréats de 2020 viennent d'être dévoilés.

19/02/2021, 16:26

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Castel du Roman de la Nuit

Comme marque de résistance et en ces temps si rudes pour les auteurs, vient d'être annoncée la sélection pour sa cinquième édition du "Prix Castel du Roman de la Nuit". Ce dernier récompense les auteurs qui cette année encore ont choisi la nuit pour espace de liberté.

19/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Genre, sexualité, inégalités : une sélection spéciale pour un prix littéraire jeunesse

Créé en 2013, le Prix des petits lecteurs – T’as lu ? Ça t’a plu ? s’adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans en accueil de loisirs et accueils périscolaires, organisé par ALCA et l’UFCV Nouvelle Aquitaine. L'édition 2021, organisée autour du thème « Tout sexe’plic » dévoile une sélection consacrée au genre, à la sexualité, aux inégalités hommes-femmes.

18/02/2021, 15:15

ActuaLitté

Une première sélection pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2021

Créé en 1974 par l'écrivain Jean-Pierre Fontana, le Grand Prix de l’Imaginaire est l'une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire. Une première sélection vient d'être communiquée pour les récompenses, qui devraient être décernées lors du prochain festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

18/02/2021, 11:14

ActuaLitté

Prix des Romancières 2021 : quatre oeuvres retenues

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

18/02/2021, 09:13

ActuaLitté

Le Charme secret de notre graisse, Prix du public La Science se livre

50 lecteurs ont découvert 3 ouvrages, sélectionnés pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public, dans le cadre du Prix La Science se livre. La Dr Mariëtte Boon et la Pr Liesbeth van Rossum ont été désignées lauréates pour leur ouvrage Le Charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé (Actes Sud).

16/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix de l'Instant 2020

Le Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, située dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa première sélection, qui réunit 10 ouvrages. Créé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

15/02/2021, 15:08

ActuaLitté

2e édition du Prix France Bleu - L'Histoire en Polar

France Bleu et les Éditions 10/18 reconduisent, en 2021, le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar », lancé en 2020 sous le nom « Prix France Bleu - Grands Détectives ». Renommé pour être au plus près de son objectif, – mettre en lumière un roman mêlant récit historique et enquête policière –, ce prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés et publiés au premier semestre 2021 par les Éditions 10/18.

15/02/2021, 09:09

ActuaLitté

La sélection du Grand Prix du Livre audio et du Prix du Public La Plume de Paon

La Plume de Paon dévoile la sélection du Grand Prix du Livre audio 2021 et du Prix du Public du livre audio francophone 2021. Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Institut français, convaincu que le livre audio a un potentiel fort à l’international, les modalités du Prix du Public sont changées. Et celui-ci se trouve transformé en un Prix du Public francophone, avec désormais 2 grandes catégories : la littérature adulte et la littérature jeunesse. 

12/02/2021, 09:23

ActuaLitté

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief lauréats du prix Chateaubriand

Le Prix Chateaubriand a été décerné, jeudi 11 février, pour sa 34 e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les Frères Goncourt, aux éditions Fayard. À cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.

 

11/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Seng Soun Ratanavanh reçoit le Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse est décerné à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Elle succède au palmarès à Florian Pigé couronné pour Bulle d’été (HongFei Cultures) en 2020. 

11/02/2021, 09:45

ActuaLitté

Jean Meckert, Prix Mémorable des librairies Initiales 2020

Après avoir été interrompu par le second confinement de l'an passé, le vote des libraires Initiales pour le prix Mémorable, édition 2020, a repris en janvier. La séquence a été clôturée en fin de semaine dernière. Nous avons le plaisir de rendre public le résultat. Le prix Mémorable des libraires Initiales est attribué à Nous avons les mains rouges de Jean Meckert paru aux éditions Joëlle Losfeld.

11/02/2021, 09:07

ActuaLitté

Livres et maisons d'édition : le palmarès complet du Prix VLEEL 2020

VLEEL, pour « Varions les éditions en Live », est une initiative numérique, sur Instagram et YouTube, qui cherche à développer la bibliodiversité en mettant en avant des livres, des auteurs et des éditeurs qui sont peu médiatisés. Le premier prix littéraire VLEEL vient d'être décerné à plusieurs titres et maisons d'édition.

10/02/2021, 11:17

ActuaLitté

Xavier de Moulins et Allain Bougrain-Dubourg, lauréats du Prix 30 Millions d'Amis

Les membres du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont désigné comme lauréat 2020 Xavier de Moulins, pour son livre Le petit chat est mort (Flammarion). Côté essai, Allain Bougrain-Dubourg reçoit la récompense pour On a marché sur la Terre (Les Échappées). La 38e édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis n’avait pas pu clore la saison littéraire en novembre dernier, en raison de la fermeture des librairies et de la crise sanitaire...

09/02/2021, 15:42

ActuaLitté

15 livres sélectionnés pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021

Anciennement Prix des Muses, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 a vu son jury sélectionner 15 ouvrages récemment parus. Comme d'habitude, 4 récompenses seront décernées à des auteurs et à leur ouvrage, dans différentes catégories.

09/02/2021, 10:42

ActuaLitté

Oscar Lalo lauréat du Prix littéraire du 2e roman

À Laval, Oscar Lalo vient de remporter à l'unanimité le prix littéraire du 2e roman pour son livre La Race des orphelins, publié chez Belfond. 

05/02/2021, 12:33

ActuaLitté

Kaouther Adimi et Caroline Laurent colauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens

Ce 4 février 2021, 6 lycéens, membres du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, ont déclaré colauréates de la récompense Kaouther Adimi, pour Les petits de Décembre (Seuil), et Caroline Laurent, pour Rivage de la colère (Les Escales).

04/02/2021, 10:41

ActuaLitté

L'Institut français et le SLPJ révèlent la sélection 2021 des Pépites internationales

Pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde, l'Institut français s'est associé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour décerner les Pépites internationales. La sélection 2021 a été dévoilée par les deux partenaires.

04/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Les finalistes au Prix des libraires du Québec 2021

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix des libraires du Québec se poursuit avec l’annonce des finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Les chiffres de vente ne mentent pas, la lecture est un refuge pour la population et grâce à la mobilisation des différents maillons de la chaîne du livre, les libraires peuvent continuer à vous servir et à faire rayonner nos créateurs et créatrices. 

03/02/2021, 16:22

ActuaLitté

Le Prix Place Ronde 2020 salue Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour

Le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie », pour son édition 2020, sacre l'auteure Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour, publié par les éditions Notabilia/Noir sur Blanc. Un roman « dans lequel l’auteure nous raconte la vie d’une femme lumineuse mais invisible, Vivian Maier, photographe de génie au destin troublant », indique la librairie Place Ronde.

03/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Première sélection du prix littéraire Frontières - Léonora Miano 2021

Annoncé début janvier, le prix littéraire Frontières - Léonora Miano. dévoile sa première sélection. L’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de la Grande Région, lance ainsi la première édition du prix littéraire « Frontières », dédié à l’univers de l’écrivaine Léonora Miano. 

03/02/2021, 12:56

ActuaLitté

Romans, essais, jeunesse : la sélection du 3e Prix littéraire des Musiciens

Le 3e Prix littéraire des Musiciens, décalé en 2021 pour des raisons pratiques, dévoile sa sélection de titres, avec trois catégories récompensées au bout du compte. Romans, essais et jeunesse sont concernés par cette distinction consacrée, comme son nom l'indique, aux ouvrages qui mettent en avant la musique d'une manière ou d'une autre.

03/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Alain Ducasse remporte le Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Ce lundi 25 janvier, le chef Alain Ducasse a remporté le 8e prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité (Ducasse Édition), suite à une délibération à huis clos et en visioconférence du jury. Au total, 9 chefs et leurs livres étaient en lice.

02/02/2021, 16:58

ActuaLitté

Frédéric Tison, Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2021

Le prix du poème en prose s’attache à saluer une oeuvre qui répond aux critères posés par Louis Guillaume, dans sa conception de l’objet. Bref, formant un ensemble autonome et sans prétention démonstrative ni valeur de fable. « Un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui », écrivait-il.

02/02/2021, 09:16

ActuaLitté

10 romans sélectionnés pour l'édition 2021 du Prix des Libraires

Le jury du Prix des Libraires s'est réuni virtuellement le 25 janvier pour livrer une première sélection de dix romans. Les libraires de France pourront choisir leurs 5 romans préférés parmi cette sélection à partir du 8 février, pour aboutir à une liste des 5 finalistes le 12 avril prochain.

01/02/2021, 16:05

ActuaLitté

125 000 $ pour un roman où une pandémie permet de parler aux animaux

Pour son roman The Animals in That Country, Laura Jean McKay vient de recevoir le prix littéraire le plus convoité d’Australie — et le mieux doté. Lauréate du Victorian Prize for Literature, qui rapporte 100.000 $ AU à son titulaire, elle vient également de recevoir le Victorian Premier’s Literary Award for fiction, qui ajoute un petit 25.000 $. 

01/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection

Malgré les conditions sanitaires, les jurées du prix de la Closerie sont restées fidèles à leur devoir « Après avoir lu une soixantaine de romans publiés entre janvier et mars 2021, écrits par des femmes en langue française, elles ont établi une première liste de dix titres », annoncent-elles. 

01/02/2021, 13:56

ActuaLitté

Sélection du Landerneau de l'album jeunesse 2021

Présidé par le romancier et créateur de la série Mortelle Adèle, le jury du Prix Landerneau Album jeunesse composé de 9 libraires des Espace Culturels E.Leclerc a sélectionné six titres, qui seront soumis dans les prochains jours aux votes des 1189 libraires du réseau. Destinés aux enfants entre 3 et 8 ans, écrits en français, publiés dans l’année et porteurs d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi, les albums en lice pour cette 8e édition allient également qualités graphiques et éditoriales.

01/02/2021, 12:46