#Reportages

Journée du manuscrit francophone : la liste des auteurs nominés 2020

La Journée du manuscrit francophone se tiendra, comme chaque année, ce 24 octobre. Une soirée évidemment à nulle autre semblable, qui bénéficiera d’une diffusion spécialement pensée pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire. Au cours de la cérémonie seront remis les prix annuels, à travers les 7 catégories.

Le 05/10/2020 à 16:03 par Clément Solym

52 Réactions |

Publié le :

05/10/2020 à 16:03

Clément Solym

52

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Comité de Sélection a achevé ses délibérations et désigné les nominés suivants :

Essai

Frantz Fanon : De la phénoménologie du colonialisme aux conditions de réalisation de l’homme décolonisé dans la mondialisation de David Ngono Leko (Cameroun)

L’Observateur Toubaboude Thibault BLUY (France)

Science-fiction

Planète d’exil de Sylvie Rosset (France)

Le souffle des patènes de Luc Nobime (Cameroun)

Policier

Meurtre scientifique de Zoubir Zerarga (Algérie)

Il les tenait tous de Raïs N’sinabau (Congo-Kinshasa)

Témoignages

Rien n’est grave de Lamrini Ismail (Maroc)

Journal d’une fille paumée de Pauline Silva Da Costa (France)

Mon modeste parcours de Mack Arthur Deongane Yopasho (Tunisie/Centrafrique)

Poésie

Deux saisons en enfer de Ketty Steward (France/Martinique)

Les Sanglots de la Terre de Renaud D’Avril (Bénin)

Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiquesde Abdelnahime Meghzili (Algérie)

L’ivre poète de Bachir Djaider (Algérie)

Les fées du désert de Aimé Sabi (Bénin)

Stigmates de Marguerite Voltaire (Haïti)

Nouvelles

Appareillage Dix-huit nouvelles sur la goélette de Chronos de Michèle Bielmann (France)

Le Retour des exilés de Sylvain Lefrancet (Côte d’Ivoire)

Les Histoires d’Adèle d’ici et d’ailleurs de Christine S Moiroux (France)

Les Réchappés d’Affensdorf de Lazhar Sahraou (Algérie)

Roman

Aedes Magnificens de Felix Delmond (France)

Les stigmates indélébiles du bagne de Elhadj Benaicha (Algérie)

In nómine Domini La rencontre de Jean-Gérard Sidaner (France)

Sagarmatha de Sylvie Duval (France)

Un héritage ambigu de Charlène Odunlami Cica (Bénin)

Un paradis douloureux Brou Jacques Koua (Cote d’Ivoire)

Démons à l’affût de Djemai Benrahal (Algérie)

Les pleurs d’un cadavre de Yannick Diyoka (Congo-Kinshasa)

La déchirure de Ahmed Bouchikhi (Maroc)

ActuaLitté est partenaire de la Journée du manuscrit francophone.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

52 Commentaires

 

Yvelaire K.

05/10/2020 à 17:16

Félicitations aux heureux

Benmokhtar Abderrahmane

05/10/2020 à 17:41

Dommage messieurs dame du jury d’avoir ignoré ou néglige un témoignage aussi authentique que l’odyssée d’un enfant d’Orleansville,autour d’un pan de cette histoire Algeria-francaise qui n’a pas encore livrée tous ses secrets.
Vous aurez fait rater beaucoup de nostalgie et d’émotions aux lecteurs

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:30

Si vous n'êtes pas sélectionnés, vous serez au moins édités et surtout il y a des offres pour donner des visibilités aux oeuvres... Vous auriez été à la place des jury, ça va toujours être compliqué a choisir les nominés.... Juste vous dire de ne pas vous décourager

Mamadou Seck

05/10/2020 à 17:44

J'aimerai savoir si les manuscrits soumis le 30 septembre sont lus avant la sélection ou si cette dernière est faite bien avant.

La Journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:07

Tous les manuscrits ont été lus avant cette sélection même ceux déposés le 30 septembre.

Mamadou Seck

08/10/2020 à 13:05

Bonjour. Je vous ai envoyé un message et je n'ai pas encore de réponse. Je suis l'auteur du roman "Le duel de l'ombre". Je voudrais si vous me le permettez retirer le livre afin de l'améliorer pour les prochaines éditions. En d'autres mots, je ne compte plus l'éditer cette année. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Merci

Abder

05/10/2020 à 18:13

Imbu à satiété par la culture et la langue françaises et parceque j’ai pris la peine de compulser les extraits de bon nombre d’ouvrages des nominés j’éprouve des difficultés à imaginer que ce jury a défendu la francophonie, la vraie.

La journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:21

Ce serait intéressant que vous proposiez votre sélection alors...

Abder

05/10/2020 à 18:42

Il s’agit avant tout pour le jury de défendre la francophonie si vous pouvez évidemment comprendre ce que ce terme comporte comme signification première Monsieur

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:56

La Journée du Manuscrit est ouverte à tous les auteurs francophones et les livres sont jugés sur leur qualité littéraire. La Journée du Manuscrit est là pour célébrer les auteurs et défendre leurs livres. C'est tout et c'est déjà pas mal.

abder

05/10/2020 à 19:35

Vous pouvez peut-être trouver également une explication au fait que bon nombre d’ouvrages nominés ne figurent pas du tout dans le listing par pays et que d’autres n’ont pas eu un seul partage en plusieurs mois ?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 20:32

Et oui nous avons l’explication! Le Comité de Sélection travaille de manière totalement des équipes techniques. Beaucoup de livres ont été déposés en septembre voire le dernier jour, Ils sont donc en cours de mise en page pour pouvoir être publié sur le site. Heureusement cela ne les pénalise pas pour la sélection!

Louis

05/10/2020 à 18:27

Tous les manuscrits acceptés ont-ils déjà été mis sur le site de la journée du manuscrit francophone?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:51

Non il y a encore des manuscrits en cours de mise en page et qui seront mis sur le site cette semaine.

Sultana Annane

05/10/2020 à 19:06

Très déçue !Il est dommage que vous ayez négligé mon roman qui parle d'un fait toujours d"actualité:la "harga" ou l'émigration clandestine .Des milliers de jeunes et parfois des familles entières fuient leurs pays préférant risquer leur vie dans une traversée périlleuse de la Méditerranée et mourir noyés que de subir la guerre ou la misère et l'injustice .Mais je ne m'avoue pas vaincue,à l'année prochaine!

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:10

Votre roman n'a pas du tout été négligé au contraire mais le Comité a dû faire des choix. Vous serez peut être nominée l'année prochaine, persévérez.

A.H.

05/10/2020 à 19:17

Pour les prochaines éditions je pense qu'il serait intéressant de publier, à l'avance, les critères de sélection des manuscrits. Cela donnera plus de transparence. C'est un simple avis.

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:38

Mais il sont publiés dans le règlement de la JDMF article 3.2 : écrit en français, relu et corrigé,libre de tout contrat d’édition.

Innocent MWENDO

05/10/2020 à 19:52

Bravo à tous les nominés de cette édition. Je félicite le jury pour son travail. Que le meilleur gagne. Que vive la Journée du manuscrit francophone ???

Patrice MOLINE

05/10/2020 à 20:10

Félicitations aux heureux nominés, cela me donne envie de persévérer pour la prochaine édition de cette formidable aventure qu’est La Journée du manuscrit francophone.

SOCLOU Komi

05/10/2020 à 20:16

Merci au comité de lecture et de sélection pour le lourd travail abattu.

Mais j'ai une question : voudriez-vous nous dire que les meilleurs manuscrits sont déjà sélectionné ? Parceque je ne comprends pas les œuvres qui sont déjà retenues ici? Sont-elles les meilleures ?
Si oui, sur quelle base la sélection est faite?
Merci pour votre réponse claire et lucide

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 23:51

Il s'agit en effet de la sélection des meilleurs manuscrits, néanmoins cette liste pourrait être complétée d'ici au 24 octobre à la demande du Jury.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:03

Les délibérations du Comité de Sélection sont confidentielles.

Djamil Hadj Mohamed

05/10/2020 à 20:31

Très déçu, j'ai poussé un cri étouffé. En poésie ce que certains trouvent beau est considéré comme nul chez d'autres. Les critères de sélection sont très personnels ici donc sujet à une subjectivité. Mais bon que pouvons-nous faire sinon continuer à écrire.

Kidou

05/10/2020 à 22:45

Bonjour ou bonsoir à vous mesdames et messieurs les responsables du comité d'organisation. Je tiens à saluer le travail que vous abattez becs et ongles au quotidien pour porter très haut le flambeau de l'écriture francophone d'ici et d'ailleurs. Avec votre permission, je suggère un point qui n'est pas des moindres; celui de la prise en compte des œuvres didactiques et purement pratiques. Comme celui, de ILOGA Christian,<<comment>> qui est une clé aux problèmes d'apprentissages devenus un serpent de mer dans notre société. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:11

Les Prix peuvent évoluer et peut être l'année prochaine il y en aura un.

Angelo Orékan

06/10/2020 à 01:48

Je suis déçu de l'organisation de cette année. J'ai envoyé mon manuscrit à temps mais ce ne fut publié qu'à la dernière minute après maintes messages de ma part aux organisateurs. Ceci ne m'a pas aidé pour la diffusion de mon ouvrage sur les réseaux. De plus, je suis surpris que mon recueil de nouvelles n'ait suscité aucun intérêt alors que cela traite d'un sujet d'actualité et très délicat : l'usage des masques contre le covid19. Je me demande si ce n'est que les likes et partages qui distinguent les ouvrages ici? Dans ce cas, je vous signale qu'en un clic et boostage, je peux atteindre sans efforts des milliers d'interactions autour de mon œuvre. Pfff!! Déçu !!

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 09:41

Cette année n'a pas été simple avec le COVID et nous avons été submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre.

SCOFIELD

06/10/2020 à 04:06

Comment faire pour candidater ? Quelles sont la procédure et les conditions ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 11:16

Il faut déposer son manuscrit sur le site www.lajourneedumanuscrit.com entre le 1er mai et le 30 septembre.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 08:53

J'ai participé au concours et à la remise des prix en 2018. Je me suis promis de ne jamais y remettre ni un texte, ni les pieds.
Les critères de sélection sont opaques, comme dans beaucoup de concours. Ma pratique tant en candidat que juré m'a appris qu'entre les options affichées et celles conseillées aux membres, il y a sovent des écarts : âge des lauréats ? mixité ? pays à explorer commercialement ? etc.
Le seul conseil qu'on peut en tirer, c'est la formule de la Française des jeux : 100Þs candidats ont tenté leur chance. Et basta.

Quant à cette soi-disant "journée du manuscrit francophone", elle présent deux grandes identités :
1. bien peu d'universitaires ou autres personnes s'occupant de la francophonie ont entendu parler de l'initiative.
2. elle a pour but principal de faire mousser les éditions du Net. Elles reçoivent les manuscrits, les mettent en ligne et réclament 80 euros à ceux qui veulent se retirer... c'est leur gagne-pain.
Pour ma part, j'avais déposé la version papier (0 vente) et conservé la version numérique (quelques ventes par Immatériel) et pour le recueil de nouvelles : version papier 0 vente ; vente de plusieurs nouvelles isolées au format epub. :wow:

Participez si voulez mais n'en attendez rien et donnez à vos manuscrits la vie que vous souhaitez.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 10:14

Opaque? Difficile de faire plus transparent quand tout le monde peut aller lire les premières pages de tous les livres sur le site et vérifier la qualité des récompensés.
Peu connue? Un million d'abonnés sur Facebook, 12 millions de vues par an, des dizaines d'articles dans toute la Francophonie, des milliers d'auteurs, des centaines de livres.
Que pour les Editions du Net? Nous avons proposé plusieurs fois à des éditeurs, au Syndicat Nationale de l'Edition, au Ministère de la Culture, au Ministère des Affaires Etrangères et même au Président de la République, de reprendre cette manifestation et cela sans aucune condition.
Que fait la Francophonie? La critique est facile mais la réalité est que rien n'est fait pour aider les auteurs à publier et à faire connaitre leur livre. Certes la Journée du Manuscrit est perfectible mais elle a le mérite d'exister.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 11:19

Vous confortez mon opinion : les éditions du Net en solitaire ; l'organisation tente les auteurs qui se révèlent souvent déçus, mais n'intéresse pas grand monde parmi ceux qui militent pour la francophonie. Bref une belle idée qui fait flop !
Vous devriez vous poser des questions avant que les derniers rêveurs ne vous abandonnent à leur tour. Quant au "submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre", il laisse entendre que la lecture des œuvres présentées est incertaine.

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:38

Merci. Courage à vous

Anaclet Kamwanya

06/10/2020 à 09:31

Mes vives félicitations au jury, dans lequel a figuré le grand professeur des lettres francophones Julien Kilanga Musinde de la République démocratique du Congo...dont le mérite a valu la tenue en 2014 d'un grand colloque à l'Université de Lubumbashi. Je suis heureux de ce prix, et souhaiterai même un partenariat avec les Éditions du Net, moi-même étant un écrivain, un éditeur maitrisant la littérature dans le Katanga... Bravo à JMM.
Anaclet Kamwanya, écrivain, critique et opérateur culturel.

AURELY GREGOIRE

06/10/2020 à 11:29

il y a beaucoup de livres qui mériteraient d'être dans la liste des nominés. Mais il faut faire un choix. Bravo aux heureux sélectionnés.

Jean-Paul Mbuya

06/10/2020 à 12:38

Bonjour! Je félicite les nominés et le jury pour le travail. Je remercie les Éditions Du Net et la Journée du Manuscrit Francophone pour nous avoir permis de publier nos livres.Je constate cependant que certains ouvrages qui ont reçu beaucoup de partages ne sont pas nominés alors que le partage figurait parmi les critères d'évaluation.

franz

06/10/2020 à 13:54

Est-il encore temps, avant ce 24.X.2020 de soumettre un manuscrit svp ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 18:05

Non désolé c'est trop tard pour cette année, les dépôts étant du 1er mai au 30 septembre. L'année prochaine, nous comptons sur vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix littéraire Le Monde en 11 romans

Pas moins de 11 romans prévus pour la rentrée littéraire se voient retenus pour le Prix littéraire Le Monde. L’édition 2021 ne déroge pas à la règle, des titres attendus, d’autres moins probables…

22/07/2021, 19:36

ActuaLitté

Alix Garin, Prix France Culture BD des étudiants 2021 avec Ne m’oublie pas

Pour sa seconde édition, le Prix France Culture BD des étudiants récompense Alix Garin et sa bande dessinée Ne m’oublie pas (Éditions Le Lombard). De mi-juin à mi-juillet, les 300 étudiants-jurés, issus de toutes les filières universitaires, ont pu échanger lors de rencontres virtuelles avec les auteurs des 5 BD en lice.

21/07/2021, 11:42

ActuaLitté

Première sélection du Prix Maison rouge Biarritz 2021

Né de la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz revient pour une 3e édition.

21/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Le CNL fait le bilan chiffré de l'Année de la bande dessinée 

En cette mi-année, le Centre national du livre fait le point sur cette année tumultueuse. Annoncée par le ministre de la Culture Franck Riester en décembre 2019, l’Année  la bande dessinée a été officiellement lancée le jeudi 30 janvier 2020 par le Président de la République lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cependant, tout le monde sait que 2020 est légèrement sortie de ses cases...

20/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Emanuele Trevi, lauréat du Prix Strega 2021

C'est à Rome, au Nymphée de Villa Giulia, que s'est déroulé le 8 juillet 2021 le rendez-vous final de la 75e édition du prix littéraire le plus convoité et le plus discuté d'Italie. Emanuele Trevi, déjà favori, a remporté l'édition 2021 du prix Strega avec son roman Due vite, publié par la maison d'édition indépendante Neri Pozza.

19/07/2021, 12:20

ActuaLitté

Amin Maalouf couronné par les ambassadeurs francophones de France

Le groupe des ambassadeurs francophones de France vient de remettre son grand prix à l’essai de Amin Maalouf pour Le naufrage des civilisations (Grasset), paru en mars 2019. Ce livre pointe les écueils vers lesquels nous nous dirigeons, en tant qu’espèce, concluant qu’un sursaut s’impose : « Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte. »

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse ADAGP/ La Charte : la présélection 2021

La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergents. Ces derniers doivent travailler ou résider en France, et avoir publié professionnellement 3 albums maximum – dont au moins un entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.

16/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Furet du Nord livre la sélection du Prix Première Plume 2021

Pour sa cinquième édition, le groupe Furet du Nord/ Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express, présente la sélection 2021 du Prix Première Plume. Avec ce prix, les libraires souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions transmises.

16/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Édition jeunesse : la 5e édition du Prix Vendredi débute

Vif, insolent, toujours de bonne humeur, parfois un brin irrévérencieux, curieux, n'ayant pas la langue dans sa poche, romantique, amoureux, triste aussi de temps en temps, cool, innovant, tel est le prix Vendredi, le premier prix national de littérature adolescente.

16/07/2021, 12:03

ActuaLitté

Sélection des 32 livres du Prix du roman Fnac 2021

La Fnac prépare dès à présent la rentrée avec ses quatre rendez-vous entièrement dédiés au livre : le Prix du Roman Fnac, le Salon Fnac Livres, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix BD Fnac France Inter. Est ainsi proposée la liste des 32 romans sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac, établie par les 400 libraires et 400 adhérents Fnac composant le jury. 

15/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Antoine Laurent, lauréat 2021 du Prix Livre et Droits Humains

Créé en 2002, par André Rossinot et Simone Veil, le Prix Livre et Droits de l’Homme a été renommé Prix Livre et Droits Humains, par l’actuel Maire de Nancy, Mathieu Klein. Il est décerné durant le salon littéraire du Livre sur la Place, organisé conjointement par la ville et par l’association de librairies Lire à Nancy.

15/07/2021, 11:48

ActuaLitté

Le Prix Breizh 2021 (ex Prix Bretagne) consacre Claire Léost et JMG Le Clézio, pour 2020

Fondé en 1961, sous le nom Prix Bretagne, il est devenu Prix Breizh, plus raccord linguistiquement avec ses origines. Quelques personnalités bretonnes vivant à Paris s’étaient décidées à créer un prix pour célébrer des auteurs d’origine bretonne ou amis de la Bretagne. Si l’édition 2020 n’avait pas pu se tenir, 2021 rattrape le temps perdu.

13/07/2021, 14:13

ActuaLitté

La sélection du Prix Imaginaire 2021 de La 25e Heure du Livre

Depuis sa création en 2018, la commission Littératures de l’Imaginaire de l’association « La 25e Heure du Livre » attribue son Prix Imaginaire. Il récompense un roman francophone adulte, paru entre juin 2020 et mai 2021, avec pour optique de révéler des auteurs des genres de science-fiction, fantasy ou fantastique. Découvrez la sélection de cette quatrième édition…

13/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Prix de la Vocation 2021 : sept romans sélectionnés

Le prix littéraire de la Vocation a été créé en 1976 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Destiné à faire connaître un jeune romancier d’expression française âgé de 18 à 30 ans, il est doté de 10.000 euros et est remis au mois de septembre.

13/07/2021, 08:04

ActuaLitté

Victor Pouchet, lauréat du Prix Jesus Paradis 2021

Niché au cœur du Xe arrondissement, plus précisément 4 passage du Marché, le bar Jésus Paradis est à l’origine d’un prix littéraire éponyme. Celui-ci récompense chaque année l’auteur ou l’autrice d’un second roman. Parmi les cinq finalistes de cette deuxième édition, c’est finalement Victor Pouchet, pour son livre Autoportrait en chevreuil, paru chez Finitude, qui aura séduit le jury. Le prix lui a été remis le 29 juin.

12/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Les nouveaux lauréats du Prix Le Goût des sciences 2021

Qui a dit que science et littérature n’étaient pas compatibles ? Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix Le goût des sciences facilite l’accès de tous à la culture scientifique. Cette 12e édition a récompensé Evelyne Heyer, Bertrand Fichou et Florent Grattery. 

12/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Trois romans encore en sélection pour le 27e Prix Jean Monnet

Le jury du Prix Jean Monnet de Littérature européenne, présidé par Gérard de Cortanze et composé de Jean-Baptiste Baronian, Françoise Dion, Fabio Gambaro, Patricia Martin, Gérard Meudal, Joël Schmidt, Lieven Taillie et Virgile Tanase, a désigné les trois finalistes de l'édition 2021. L’annonce du lauréat est prévue en septembre 2021. 

09/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2021 : six ouvrages sélectionnés

Créé par François Pinault en mémoire de son ami, l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, le Prix Pierre Daix est décerné depuis 2015, en fin d’année. Depuis lors – à l’exception de 2020 en raison des mesures sanitaires – ce prix, doté de 10.000 €, récompense un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

08/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Les lecteurs de Levallois récompensent Adrien Borne et Sophie de Mullenheim

Organisé les 3 et 4 juillet dans le Parc de la Planchette, le Salon du Roman Historique de Levallois a vu la remise de deux récompenses, le 10e Prix des lecteurs de Levallois et le 3e Prix des jeunes lecteurs de la ville. Adrien Borne et Sophie de Mullenheim ont respectivement vu leur livre salué.

06/07/2021, 09:54

ActuaLitté

La 6e édition du Prix Landerneau des lecteurs, en 2021, avec Serge Joncour

Lancé par les Espaces Culturels E.Leclerc, le Prix Landerneau des lecteurs sera cette année présidé par Serge Joncour, lauréat 2018 pour son roman Chien-loup (Flammarion), aux côtés de Michel‐Édouard Leclerc, et prendra en compte les votes d’un jury de 230 lecteurs originaires de toute la France et sélectionnés sur leur appétit de lecture.

06/07/2021, 09:05

ActuaLitté

Le Prix du Roman Cyber, plus que jamais dans l'ère du temps 

Créé cette année, le Prix du Roman Cyber / Agora 41 récompensera chaque année une oeuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite. Le jury s’est réuni le 1er juillet 2021 pour délibérer de la première sélection du Prix.

06/07/2021, 08:11

ActuaLitté

Grands prix littéraires de la SGDL : les sept lauréats de 2021

Chaque année, la SGDL (Societé des Gens de Lettres) remet des prix littéraires, dotés, consacrant des auteurs confirmés. Le jury, présidé par Ariane Bois et composé d’auteurs membres du Comité, a établi le palmarès 2021.

05/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Prix de la nouvelle érotique 2021 : les avocats du Diable ont parlé !

Le vendredi 18 juin, à midi, tandis que le soleil tapait fort et que les touristes desséchés cherchaient un coin d’ombre, le jury du Prix de la Nouvelle érotique, présidé par Jean-Pierre Chambon et composé de Julia Palombe, Marion Mazauric, Pierre Jaccaud, Jacques-Olivier Liby, Christophe Siébert et Daredjane, lauréate de l’an dernier, s’est réuni, plein d’allant et d’enthousiasme, dans le patio du remarquable Wine Bar de Nîmes, à une courte encablure des arènes.

05/07/2021, 11:52

ActuaLitté

Odile Baltar, prix San Antonio 2021 pour Arrête ton cirque !

Au terme du concours d’écriture organisé par Fleuve éditions, avec le concours de 12-21, le versant numérique des éditions de poche, le prix San Antonio, créé en hommage à Frédéric Dard a une lauréate. Il s’agissait de saluer un polar inédit (ni publié chez un éditeur ni  autopublié). Avec, au bout de l’aventure, une publication chez Fleuve Noir garantie. Eh bien la lauréate est connue.

04/07/2021, 13:29

ActuaLitté

Les Prix du festival Quais du Polar 2021

Le festival Quais du Polar, rendez-vous incontournable du genre polar en France, est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition, ainsi que par le grand public. Depuis 2005, des auteurs de 58 nationalités différentes ont été invités. Du 2 au 4 juillet, roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres et plus encore seront au rendez-vous ce cette 17e édition.

02/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Sélection dévoilée pour le Prix Envoyé par La Poste 2021

Créé en 2015,  par la Fondation d'entreprise La Poste, le Prix Envoyé par La Poste récompense un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. Il s’inscrit dans une logique de soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 20 ans : partenaire du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara, du Prix Vendredi, elle a créé en même temps, le Prix des postiers écrivains et le Prix « Envoyé par La Poste ».

02/07/2021, 13:26

ActuaLitté

Julia Cagé, Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur

Julia Cagé, économiste, reçoit le Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur pour son essai Le prix de la démocratie, paru aux éditions Fayard et édité au format de poche aux éditions Folio Actuel. La récompense lui sera décernée le 2 juillet prochain à la Médiathèque Germaine-Tillion de Saint-Maur-des-Fossés.

02/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Suehiro Maruo reçoit le Prix Asie de la Critique 2021

Comme chaque année, le Prix Asie de la Critique distingue une bande dessinée asiatique parue en français durant la saison précédente. Pour cette 15e édition, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a décerné le Prix Asie de la Critique ACBD 2021 au manga Tomino la maudite de Suehiro Maruo, publié aux éditions Casterman (trad. Miyako Slocombe et Aurélien Estager).

02/07/2021, 10:50

ActuaLitté

Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier distingués aux États-Unis

Les French Voices Awards, décernés chaque année par l'ambassade française aux États-Unis, saluent les traductions d'ouvrages français aux États-Unis, pour encourager les éditeurs à publier encore plus de textes d'auteurs français. Des livres signés par Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier ont été distingués, et une sélection de titres à traduire composée.

02/07/2021, 09:37

ActuaLitté

Les 10 romans sélectionnés pour le Prix Cabourg du roman 2021

Fondée en 1981, par Jean Cazeuneuve, membre de l’Institut, l’Association des Amis de Cabourg propose de nombreuses actions autour de la promotion de la culture et du patrimoine. Le jury, présidé par Gérard de Cortanze, écrivain qui collabore à Historia, s’est réuni le mercredi 30 juin, au restaurant La Rotonde, a retenu une sélection de 10 ouvrages. 

01/07/2021, 17:45

ActuaLitté

Lucie Quéméner reçoit le Prix du récit dessiné pour Baume du tigre

Le Prix du récit dessiné 2021 a été décerné par la Scam à Lucie Quéméner pour son album Baume du tigre, publié par les éditions Delcourt. Le titre avait déjà été salué par le premier prix dédié à la bande dessinée de la radio France Culture.

01/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Prix Apollinaire 2021 : deuxième sélection

Lors de sa réunion du 29 juin, le jury du Prix Apollinaire a arrêté sa sélection finale pour l’année 2021. La remise du Prix Apollinaire 2021 et du Prix Apollinaire Découverte 2021, qui seront décernés en même temps que le Prix Apollinaire 2020 et le Prix Apollinaire Découverte 2020, aura lieu en novembre, au café-restaurant Les Deux Magots, avec le soutien bienveillant de ses mécènes.

01/07/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Prix du Livre Cogedim Club a ses trois finalistes 

Le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur l’auteur d’un roman ou d’un récit sur le thème de la famille et de la transmission. Trois finalistes viennent d'être nommés pour cette deuxième édition. La cérémonie de remise de prix aura lieu en septembre prochain et sera l’occasion d’un événement célébrant la lecture, dans les 20 résidences services Cogedim Club, en présence des libraires partenaires et de tous les résidents.

01/07/2021, 08:54

ActuaLitté

Roman, bande dessinée, jeunesse : les lauréats du Prix Maya 2021

Créé en 2019, le Prix Maya est le premier prix littéraire animaliste. Chaque année, il récompense trois ouvrages récents – un roman, un livre jeunesse et une bande dessinée – faisant avancer la cause animale, et entend ainsi saluer la dimension militante de ces œuvres. Découvrez les lauréats de cette nouvelle édition.

30/06/2021, 15:32

ActuaLitté

Jurica Pavicic, Prix Le Point du Polar européen 2021 pour L'Eau rouge

Créé en 2003 par Le Point, le prix Le Point du Polar européen 2021 récompense le meilleur roman policier – thriller, roman noir – d’auteurs européens, paru entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021. Le prix revient pour sa 19e édition : décerné à Lyon dans le cadre du festival Quais du polar dont Le Point est partenaire, il sera ensuite remis le vendredi 2 juillet par Jean-Louis Debré, président du Jury, au Palais de la Bourse, à 12h30.

30/06/2021, 14:57

ActuaLitté

Le Prix Orange du Livre en Afrique annonce sa nouvelle lauréate

Lancé en 2018, le Prix Orange du Livre en Afrique est une initiative de la Fondation Orange. Pour sa troisième édition, il récompense Loubna Serraj, écrivaine marocaine, pour son roman Pourvu qu’il soit de bonne humeur, publié au Maroc aux éditions La Croisée des chemins. La remise du Prix a eu lieu le 29 juin 2021 à Tunis. 

30/06/2021, 12:57