#Reportages

Journée du manuscrit francophone : la liste des auteurs nominés 2020

La Journée du manuscrit francophone se tiendra, comme chaque année, ce 24 octobre. Une soirée évidemment à nulle autre semblable, qui bénéficiera d’une diffusion spécialement pensée pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire. Au cours de la cérémonie seront remis les prix annuels, à travers les 7 catégories.

Le 05/10/2020 à 16:03 par Clément Solym

52 Réactions |

Publié le :

05/10/2020 à 16:03

Clément Solym

52

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Comité de Sélection a achevé ses délibérations et désigné les nominés suivants :

Essai

Frantz Fanon : De la phénoménologie du colonialisme aux conditions de réalisation de l’homme décolonisé dans la mondialisation de David Ngono Leko (Cameroun)

L’Observateur Toubaboude Thibault BLUY (France)

Science-fiction

Planète d’exil de Sylvie Rosset (France)

Le souffle des patènes de Luc Nobime (Cameroun)

Policier

Meurtre scientifique de Zoubir Zerarga (Algérie)

Il les tenait tous de Raïs N’sinabau (Congo-Kinshasa)

Témoignages

Rien n’est grave de Lamrini Ismail (Maroc)

Journal d’une fille paumée de Pauline Silva Da Costa (France)

Mon modeste parcours de Mack Arthur Deongane Yopasho (Tunisie/Centrafrique)

Poésie

Deux saisons en enfer de Ketty Steward (France/Martinique)

Les Sanglots de la Terre de Renaud D’Avril (Bénin)

Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiquesde Abdelnahime Meghzili (Algérie)

L’ivre poète de Bachir Djaider (Algérie)

Les fées du désert de Aimé Sabi (Bénin)

Stigmates de Marguerite Voltaire (Haïti)

Nouvelles

Appareillage Dix-huit nouvelles sur la goélette de Chronos de Michèle Bielmann (France)

Le Retour des exilés de Sylvain Lefrancet (Côte d’Ivoire)

Les Histoires d’Adèle d’ici et d’ailleurs de Christine S Moiroux (France)

Les Réchappés d’Affensdorf de Lazhar Sahraou (Algérie)

Roman

Aedes Magnificens de Felix Delmond (France)

Les stigmates indélébiles du bagne de Elhadj Benaicha (Algérie)

In nómine Domini La rencontre de Jean-Gérard Sidaner (France)

Sagarmatha de Sylvie Duval (France)

Un héritage ambigu de Charlène Odunlami Cica (Bénin)

Un paradis douloureux Brou Jacques Koua (Cote d’Ivoire)

Démons à l’affût de Djemai Benrahal (Algérie)

Les pleurs d’un cadavre de Yannick Diyoka (Congo-Kinshasa)

La déchirure de Ahmed Bouchikhi (Maroc)

ActuaLitté est partenaire de la Journée du manuscrit francophone.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

52 Commentaires

 

Yvelaire K.

05/10/2020 à 17:16

Félicitations aux heureux

Benmokhtar Abderrahmane

05/10/2020 à 17:41

Dommage messieurs dame du jury d’avoir ignoré ou néglige un témoignage aussi authentique que l’odyssée d’un enfant d’Orleansville,autour d’un pan de cette histoire Algeria-francaise qui n’a pas encore livrée tous ses secrets.
Vous aurez fait rater beaucoup de nostalgie et d’émotions aux lecteurs

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:30

Si vous n'êtes pas sélectionnés, vous serez au moins édités et surtout il y a des offres pour donner des visibilités aux oeuvres... Vous auriez été à la place des jury, ça va toujours être compliqué a choisir les nominés.... Juste vous dire de ne pas vous décourager

Mamadou Seck

05/10/2020 à 17:44

J'aimerai savoir si les manuscrits soumis le 30 septembre sont lus avant la sélection ou si cette dernière est faite bien avant.

La Journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:07

Tous les manuscrits ont été lus avant cette sélection même ceux déposés le 30 septembre.

Mamadou Seck

08/10/2020 à 13:05

Bonjour. Je vous ai envoyé un message et je n'ai pas encore de réponse. Je suis l'auteur du roman "Le duel de l'ombre". Je voudrais si vous me le permettez retirer le livre afin de l'améliorer pour les prochaines éditions. En d'autres mots, je ne compte plus l'éditer cette année. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Merci

Abder

05/10/2020 à 18:13

Imbu à satiété par la culture et la langue françaises et parceque j’ai pris la peine de compulser les extraits de bon nombre d’ouvrages des nominés j’éprouve des difficultés à imaginer que ce jury a défendu la francophonie, la vraie.

La journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:21

Ce serait intéressant que vous proposiez votre sélection alors...

Abder

05/10/2020 à 18:42

Il s’agit avant tout pour le jury de défendre la francophonie si vous pouvez évidemment comprendre ce que ce terme comporte comme signification première Monsieur

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:56

La Journée du Manuscrit est ouverte à tous les auteurs francophones et les livres sont jugés sur leur qualité littéraire. La Journée du Manuscrit est là pour célébrer les auteurs et défendre leurs livres. C'est tout et c'est déjà pas mal.

abder

05/10/2020 à 19:35

Vous pouvez peut-être trouver également une explication au fait que bon nombre d’ouvrages nominés ne figurent pas du tout dans le listing par pays et que d’autres n’ont pas eu un seul partage en plusieurs mois ?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 20:32

Et oui nous avons l’explication! Le Comité de Sélection travaille de manière totalement des équipes techniques. Beaucoup de livres ont été déposés en septembre voire le dernier jour, Ils sont donc en cours de mise en page pour pouvoir être publié sur le site. Heureusement cela ne les pénalise pas pour la sélection!

Louis

05/10/2020 à 18:27

Tous les manuscrits acceptés ont-ils déjà été mis sur le site de la journée du manuscrit francophone?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:51

Non il y a encore des manuscrits en cours de mise en page et qui seront mis sur le site cette semaine.

Sultana Annane

05/10/2020 à 19:06

Très déçue !Il est dommage que vous ayez négligé mon roman qui parle d'un fait toujours d"actualité:la "harga" ou l'émigration clandestine .Des milliers de jeunes et parfois des familles entières fuient leurs pays préférant risquer leur vie dans une traversée périlleuse de la Méditerranée et mourir noyés que de subir la guerre ou la misère et l'injustice .Mais je ne m'avoue pas vaincue,à l'année prochaine!

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:10

Votre roman n'a pas du tout été négligé au contraire mais le Comité a dû faire des choix. Vous serez peut être nominée l'année prochaine, persévérez.

A.H.

05/10/2020 à 19:17

Pour les prochaines éditions je pense qu'il serait intéressant de publier, à l'avance, les critères de sélection des manuscrits. Cela donnera plus de transparence. C'est un simple avis.

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:38

Mais il sont publiés dans le règlement de la JDMF article 3.2 : écrit en français, relu et corrigé,libre de tout contrat d’édition.

Innocent MWENDO

05/10/2020 à 19:52

Bravo à tous les nominés de cette édition. Je félicite le jury pour son travail. Que le meilleur gagne. Que vive la Journée du manuscrit francophone ???

Patrice MOLINE

05/10/2020 à 20:10

Félicitations aux heureux nominés, cela me donne envie de persévérer pour la prochaine édition de cette formidable aventure qu’est La Journée du manuscrit francophone.

SOCLOU Komi

05/10/2020 à 20:16

Merci au comité de lecture et de sélection pour le lourd travail abattu.

Mais j'ai une question : voudriez-vous nous dire que les meilleurs manuscrits sont déjà sélectionné ? Parceque je ne comprends pas les œuvres qui sont déjà retenues ici? Sont-elles les meilleures ?
Si oui, sur quelle base la sélection est faite?
Merci pour votre réponse claire et lucide

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 23:51

Il s'agit en effet de la sélection des meilleurs manuscrits, néanmoins cette liste pourrait être complétée d'ici au 24 octobre à la demande du Jury.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:03

Les délibérations du Comité de Sélection sont confidentielles.

Djamil Hadj Mohamed

05/10/2020 à 20:31

Très déçu, j'ai poussé un cri étouffé. En poésie ce que certains trouvent beau est considéré comme nul chez d'autres. Les critères de sélection sont très personnels ici donc sujet à une subjectivité. Mais bon que pouvons-nous faire sinon continuer à écrire.

Kidou

05/10/2020 à 22:45

Bonjour ou bonsoir à vous mesdames et messieurs les responsables du comité d'organisation. Je tiens à saluer le travail que vous abattez becs et ongles au quotidien pour porter très haut le flambeau de l'écriture francophone d'ici et d'ailleurs. Avec votre permission, je suggère un point qui n'est pas des moindres; celui de la prise en compte des œuvres didactiques et purement pratiques. Comme celui, de ILOGA Christian,<<comment>> qui est une clé aux problèmes d'apprentissages devenus un serpent de mer dans notre société. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:11

Les Prix peuvent évoluer et peut être l'année prochaine il y en aura un.

Angelo Orékan

06/10/2020 à 01:48

Je suis déçu de l'organisation de cette année. J'ai envoyé mon manuscrit à temps mais ce ne fut publié qu'à la dernière minute après maintes messages de ma part aux organisateurs. Ceci ne m'a pas aidé pour la diffusion de mon ouvrage sur les réseaux. De plus, je suis surpris que mon recueil de nouvelles n'ait suscité aucun intérêt alors que cela traite d'un sujet d'actualité et très délicat : l'usage des masques contre le covid19. Je me demande si ce n'est que les likes et partages qui distinguent les ouvrages ici? Dans ce cas, je vous signale qu'en un clic et boostage, je peux atteindre sans efforts des milliers d'interactions autour de mon œuvre. Pfff!! Déçu !!

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 09:41

Cette année n'a pas été simple avec le COVID et nous avons été submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre.

SCOFIELD

06/10/2020 à 04:06

Comment faire pour candidater ? Quelles sont la procédure et les conditions ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 11:16

Il faut déposer son manuscrit sur le site www.lajourneedumanuscrit.com entre le 1er mai et le 30 septembre.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 08:53

J'ai participé au concours et à la remise des prix en 2018. Je me suis promis de ne jamais y remettre ni un texte, ni les pieds.
Les critères de sélection sont opaques, comme dans beaucoup de concours. Ma pratique tant en candidat que juré m'a appris qu'entre les options affichées et celles conseillées aux membres, il y a sovent des écarts : âge des lauréats ? mixité ? pays à explorer commercialement ? etc.
Le seul conseil qu'on peut en tirer, c'est la formule de la Française des jeux : 100Þs candidats ont tenté leur chance. Et basta.

Quant à cette soi-disant "journée du manuscrit francophone", elle présent deux grandes identités :
1. bien peu d'universitaires ou autres personnes s'occupant de la francophonie ont entendu parler de l'initiative.
2. elle a pour but principal de faire mousser les éditions du Net. Elles reçoivent les manuscrits, les mettent en ligne et réclament 80 euros à ceux qui veulent se retirer... c'est leur gagne-pain.
Pour ma part, j'avais déposé la version papier (0 vente) et conservé la version numérique (quelques ventes par Immatériel) et pour le recueil de nouvelles : version papier 0 vente ; vente de plusieurs nouvelles isolées au format epub. :wow:

Participez si voulez mais n'en attendez rien et donnez à vos manuscrits la vie que vous souhaitez.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 10:14

Opaque? Difficile de faire plus transparent quand tout le monde peut aller lire les premières pages de tous les livres sur le site et vérifier la qualité des récompensés.
Peu connue? Un million d'abonnés sur Facebook, 12 millions de vues par an, des dizaines d'articles dans toute la Francophonie, des milliers d'auteurs, des centaines de livres.
Que pour les Editions du Net? Nous avons proposé plusieurs fois à des éditeurs, au Syndicat Nationale de l'Edition, au Ministère de la Culture, au Ministère des Affaires Etrangères et même au Président de la République, de reprendre cette manifestation et cela sans aucune condition.
Que fait la Francophonie? La critique est facile mais la réalité est que rien n'est fait pour aider les auteurs à publier et à faire connaitre leur livre. Certes la Journée du Manuscrit est perfectible mais elle a le mérite d'exister.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 11:19

Vous confortez mon opinion : les éditions du Net en solitaire ; l'organisation tente les auteurs qui se révèlent souvent déçus, mais n'intéresse pas grand monde parmi ceux qui militent pour la francophonie. Bref une belle idée qui fait flop !
Vous devriez vous poser des questions avant que les derniers rêveurs ne vous abandonnent à leur tour. Quant au "submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre", il laisse entendre que la lecture des œuvres présentées est incertaine.

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:38

Merci. Courage à vous

Anaclet Kamwanya

06/10/2020 à 09:31

Mes vives félicitations au jury, dans lequel a figuré le grand professeur des lettres francophones Julien Kilanga Musinde de la République démocratique du Congo...dont le mérite a valu la tenue en 2014 d'un grand colloque à l'Université de Lubumbashi. Je suis heureux de ce prix, et souhaiterai même un partenariat avec les Éditions du Net, moi-même étant un écrivain, un éditeur maitrisant la littérature dans le Katanga... Bravo à JMM.
Anaclet Kamwanya, écrivain, critique et opérateur culturel.

AURELY GREGOIRE

06/10/2020 à 11:29

il y a beaucoup de livres qui mériteraient d'être dans la liste des nominés. Mais il faut faire un choix. Bravo aux heureux sélectionnés.

Jean-Paul Mbuya

06/10/2020 à 12:38

Bonjour! Je félicite les nominés et le jury pour le travail. Je remercie les Éditions Du Net et la Journée du Manuscrit Francophone pour nous avoir permis de publier nos livres.Je constate cependant que certains ouvrages qui ont reçu beaucoup de partages ne sont pas nominés alors que le partage figurait parmi les critères d'évaluation.

franz

06/10/2020 à 13:54

Est-il encore temps, avant ce 24.X.2020 de soumettre un manuscrit svp ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 18:05

Non désolé c'est trop tard pour cette année, les dépôts étant du 1er mai au 30 septembre. L'année prochaine, nous comptons sur vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'identité secrète d'une romancière dévoilée lors d'un prestigieux prix littéraire

En France, seuls deux de ses trois premiers romans ont été traduits chez Actes Sud, La fiancée gitane en février 2019 et Le Réseau pourpre en avril dernier (trad. Anne Proenza). Mais Carmen Mola préservait un mystère entier : cette Madrilène de 45 ans, se présentait comme mère de famille avec trois enfants. De fait, ils étaient bien trois, mais des auteurs, qui s’abritaient derrière ce pseudonyme. En recevant le prix littéraire majeur en Espagne, ils ont mis un terme à leur secret.

16/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Littéraire Napoléon Ier : Valérie Valeix, pour Les Diamants de Waterloo

En cette année 2021 qui marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le réseau des Villes Impériales s’engage plus fortement encore à faire rayonner l’histoire napoléonienne en renouvelant pour la deuxième fois le « Prix Littéraire Napoléon Ier ». Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique ayant pour thématique l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire et recevra une dotation de 3000€.

16/10/2021, 11:05

ActuaLitté

De la Biélorussie au Liban, le Prix Voltaire salue la pugnacité des éditeurs

Assorti d'une dotation de 10.000 francs suisses, le Prix Voltaire, décerné par l'Union internationale des éditeurs, vient saluer le combat pour la liberté de publication des éditeurs du monde entier. 5 organisations ont été sélectionnées par l'UIE, avant la remise du prix, fin novembre.

15/10/2021, 13:56

ActuaLitté

Académie française : trois auteurs encore en lice pour le Grand Prix du Roman

Les Académiciens n'ont pas dégainé leurs épées des fourreaux, mais les débats ont été vifs sous la Coupole. Trois auteurs de la rentrée littéraire sont encore en lice pour le Grand Prix du Roman, décerné le 28 octobre prochain par la prestigieuse institution littéraire.

14/10/2021, 17:06

ActuaLitté

13e Festival Polars du Sud : le palmarès des prix littéraires

Du 8 au 10 octobre, la ville rose accueillait le Festival Toulouse Polars du Sud pour enfiler une parure plus lugubre… Cette année, ce dernier a mis à l’honneur des littératures noires et policières du pourtour de la Méditerranée. Cette 13e édition, parrainée par l’écrivain argentin Carlos Salem, a aussi récompensé plusieurs auteurs... 

14/10/2021, 15:52

ActuaLitté

Engagement et art : nouvelle sélection du Prix André Malraux 2021

Le Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Il sera remis le 3 novembre, date de la naissance de l'écrivain. 

14/10/2021, 14:42

ActuaLitté

Seconde sélection des Prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre 2021

Créé en 1987, le prix Hennessy du journalisme littéraire porte en lui une vocation forte : faire rayonner les valeurs chères à notre Maison, que sont l’excellence et la transmission. En 2020, s'est ajouté le Prix du livre, qui couronne des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours. La seconde sélection est arrivée.

14/10/2021, 13:03

ActuaLitté

La seconde sélection du Prix Décembre 2021

Alors que la première sélection du Prix Décembre 2021 se constituait de 10 ouvrages, seuls trois d'entre eux ont franchi cette seconde sélection... Doté de 15 000 euros, le prix sera remis le 29 octobre à 13h à l'Hôtel Lutetia (Paris).

14/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

13/10/2021, 16:57

ActuaLitté

Ernaux, Assor et Kristeva saluées par la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco a décerné ce mardi 12 octobre ses récompenses, dans différentes catégories, en réservant une place importante aux autrices : Annie Ernaux remporte ainsi le Prix littéraire de la Fondation, mais Abigail Assor et Julia Kristeva ne sont pas en reste...

13/10/2021, 13:05

ActuaLitté

Le Prix Marguerite Duras 2021 décerné à Antoine Wauters

Le Prix Marguerite Duras 2021 a été décerné à l'écrivain belge Antoine Wauters pour son livre Mahmoud ou la montée des eaux, publié par les éditions Verdier. La récompense lui sera remise à l'occasion des 26es Rencontres Marguerite Duras, le 17 octobre prochain à Trouville-sur-Mer.

13/10/2021, 12:44

ActuaLitté

Hélène Cixous récompensée par le Prix de la BnF 2021

Le Prix de la BnF, fondé par Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF, a été décerné ce mardi 12 octobre à l’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous, lors du traditionnel dîner des Mécènes de la Bibliothèque nationale de France. Qualifiée de « plus grand écrivain vivant de langue française » par le philosophe Jacques Derrida, cette autrice engagée, à l’œuvre littéraire inclassable, succède à Virginie Despentes, lauréate du prix en 2019. 

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, Prix Facile à lire Bretagne 2021

Le prix littéraire « Facile à lire » Bretagne, porté par l'agence Livre et lecture en Bretagne, a été remis ce vendredi 8 octobre au Théâtre Victor Hugo de Fougères. Il a salué La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, publié par les éditions Hachette Enfants.

12/10/2021, 11:17

ActuaLitté

Sélection des 22 lauréats au prix BD Fnac France Inter 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première radio de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Parrainée par Antoine de Caunes, producteur de l’émission quotidienne de pop culture "Popopop" sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel, à la suite d’une sélection précédemment définie par les libraires Fnac, de 22 albums coup de cœur parus en 2021. 

11/10/2021, 17:10

ActuaLitté

Chainsaw Man et WandaVision salués par les Harvey Awards 2021

S'ils n'ont pas tout à fait le prestige des Eisner Awards, les Harvey Awards — nommés ainsi d'après le dessinateur américain Harvey Kurtzman —, font partie des récompenses les plus prestigieuses du 9e art, outre-Atlantique. Le palmarès 2021 a été dévoilé, saluant notamment le manga Chainsaw Man et la série WandaVision.

11/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Michèle Pedinielli, Prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021

Michèle Pédinielli, pour La patience de l’immortelle paru aux éditions de L’Aube (collection L’Aube Noire), est la lauréate 2021 de la première édition du prix France Bleu du polar. Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé d'auditrices et d'auditeurs sélectionnés parmi les candidatures déposées sur francebleu.fr.

10/10/2021, 17:47

ActuaLitté

Roman, jeunesse, polars : les prix littéraires Lire en Poche 2021

Les quatre prix de l’événement sont décernés chaque année, à travers quatre catégories. Depuis le théâtre des 4 Saisons à Gradignan, 2021 n’a pas fait exception.  

09/10/2021, 07:55

ActuaLitté

Le 3e Prix HiP du livre de photographie francophone cherche des candidats

HiP organise la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités ou autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d'une importante visibilité médiatique. Douze récompenses seront décernées en 2021.

08/10/2021, 18:33

ActuaLitté

Le Prix des Libraires au Québec dévoile son palmarès jeunesse pour 2022

Depuis 10 ans, le début de l’automne est synonyme de l’arrivée en librairie d’une nouvelle cuvée de titres nommés pour le Prix des Libraires | Jeunesse. Les 48 étoiles de cette année ont été choisies pour leur originalité et leur qualité littéraire. Deux comités d’experts constitués de libraires, issus de l'ensemble du territoire québécois, ont délibéré pour proposer des lectures incontournables destinées aux 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et aux jeunes amateurs de bandes dessinées.

08/10/2021, 17:15

ActuaLitté

Prix François Mauriac : Caroline Fourest et Jean Birnbaum, nouveaux lauréats

Le vendredi 15 octobre, seront remis les prix François Mauriac 2020 et 2021 dans le domaine de Malagar, à Saint-Maixant en Gironde, sur les terres de l'écrivain qui a donné son nom au Prix. Après moult délibérations et deux tours de scrutin à bulletins secrets, le jury a désigné Caroline Fourest lauréate du Prix François Mauriac 2020 pour Génération offensée, paru aux Éditions Grasset, et Jean Birnbaum lauréat du Prix François Mauriac 2021 pour Le Courage de la nuance, paru aux Éditions du Seuil.

08/10/2021, 16:59

ActuaLitté

Le Prix de l’initiative laïque récompense Gilles Roumieux, professeur d'Histoire

Dans le cadre des 24e Rendez-vous de l’histoire, tenus du 6 au 10 octobre 2021 à Blois, la CASDEN Banque Populaire, MAIF et le groupe MGEN remettront le 17e Prix de l’initiative laïque 2020 au Professeur d'Histoire Gilles Roumieux du Collège Jean Racine à Alès, pour son livre Touche pas à mon professeur.

08/10/2021, 14:48

ActuaLitté

L'intégrale Coda, Prix Comics de la Critique ACBD 2021 

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a choisi de récompenser la saga de fantasy Coda du Prix Comics de la Critique ACBD 2021. Écrite par Simon Spurrier et dessinée par Matias Bergara, la bande dessinée est publiée pour la version française chez Glénat (dans une traduction de Philippe Touboul).

08/10/2021, 14:43

ActuaLitté

Amour Chrome, de Sylvain Pattieu, Prix Cendres 2021

Le palmarès de la deuxième édition du Prix Cendres, créé pour rendre hommage à la romancière Axl Cendres, décédée en 2019, est connu. C'est Amour Chrome de Sylvain Pattieu, paru à l'école des loisirs, qui a été choisi par le jury. Un Prix qui récompense chaque année un auteur de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents.

08/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Le Prix Guez de Balzac, une nouvelle récompense à l'Académie française

40.000 €, tel est le montant de la dotation qui accompagnera cette nouvelle récompense de l'Académie française. Le Prix Guez de Balzac célébrera « les 350 ans d'attribution de prix académiques » tout en honorant « la mémoire de Guez de Balzac qui a fondé le premier d'entre eux ».

08/10/2021, 10:39

ActuaLitté

Prix Meetic 2021 : quand littérature et rencontres ne font plus qu’un

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’application de rencontre Meetic a créé son propre prix littéraire : le Prix Meetic de la plus belle histoire d’amour. Celui-ci a été attribué à Adriana Dreux, pour son roman Mysterious R., publié aux éditions Hugo Poche.

07/10/2021, 15:29

ActuaLitté

Les Prix Albert Uderzo de retour en 2021 : 17 albums sélectionnés

En présence d’Ada, femme d'Albert Uderzo, et Sylvie Uderzo, leur fille, les nouveaux Prix Albert Uderzo seront remis le 19 octobre dans le cadre de l’exposition « Uderzo, comme une potion magique », prolongée au musée Maillol, à Paris, jusqu’au 31 octobre prochain. Ces prix ont vocation à s’inscrire de manière pérenne dans le paysage éditorial du 9e art et concrétisent la contribution exceptionnelle d’Albert Uderzo à la bande dessinée.

07/10/2021, 14:55

ActuaLitté

Abdulrazak Gurnah, Prix Nobel de littérature 2021

Le Prix Nobel de Littérature 2021 a été décerné à l'écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah par l'Académie suédoise. Les sites de paris se sont une nouvelle fois fait un plaisir d'accepter les mises des joueurs, qui plaçaient en favoris, cette année, la Française Annie Ernaux, le Kényan Ngugi Wa Thiong’o, la Franco-Rwandaise Scholastique Mukasonga ou encore le Roumain Mircea Cărtărescu. Et, bien sûr, Haruki Murakami, l'éternel perdant...

07/10/2021, 12:09

ActuaLitté

9 romans, 5 essais dans la seconde sélection du Prix Renaudot 2021

Anne Berest, Christophe Donner, Maria Pourchet, Mohamed Mbougar Sarr... Certains noms reviennent, dans une liste à l'autre, au sein des sélections des prix de la rentrée littéraire. Les jurés du Prix Renaudot ont fait leur choix, et révèlent leur seconde sélection de romans et d'essais. Rendez-vous le 3 novembre, comme le Goncourt, pour les résultats...

07/10/2021, 09:32

ActuaLitté

Journée du Manuscrit Francophone 2021 : la liste des nominés

Au terme de multiples lectures et de sélections délicates, ce sont près de 370 ouvrages qui seront publiés ce 24 octobre, pour la Journée du Manuscrit Francophone. Coorganisée par Les Éditions du Net et ActuaLitté, cette manifestation met à l’honneur le livre et l’écriture. Elle offre chaque année, et encore pour cette 9e édition, l’opportunité à des écrivains de toute la francophonie, de publier leur livre.

06/10/2021, 12:00

ActuaLitté

Romans et essais : le Prix Médicis 2021 révèle ses finalistes

Aux listes des romans français, francophones et étrangers s'ajoute une liste d'essais retenus dans cette sélection finale du Prix Médicis 2021. Du côté francophone, Christophe Donner, Céline Minard, Christine Angot, Arthur Dreyfus ou encore Christine Montalbetti sont toujours en lice...

06/10/2021, 11:57

ActuaLitté

Prix littéraire : lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes se font jurés

Les lycéens et apprentis de la région Auvergne–Rhône-Alpes sont invités à lire et à apprécier, ou non, 4 romans et 4 bandes dessinées, dans la perspective de remise d'un prix littéraire. 32 classes de la région participent à cette édition 2021-2022 du prix.

06/10/2021, 09:43

ActuaLitté

33e Prix des Incorruptibles : les sélections révélées

Pendant près de dix mois, de septembre 2021 à mai 2022, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents vont lire et voter pour leur livre préféré parmi une sélection de 5 à 7 livres selon leur niveau de lecture. Ils participeront ainsi au 33e Prix des Incorruptibles, récompense agréée par le ministère de l'Éducation nationale, soutenu par le ministère de la Culture et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

05/10/2021, 16:19

ActuaLitté

Prix Goncourt : la deuxième sélection 2021 aux neuf romans

Il sera toujours proclamé ce 3 novembre, mais le prix Goncourt 2021 a bel et bien débuté par quelques taches peu reluisantes. La nouvelle sélection présentée ce jour ne lavera pas plus blanc. Et l’on passe de 15 romans à 9 ouvrages qui poursuivent leur lente marche vers la dotation de 10 €. 

05/10/2021, 13:48

ActuaLitté

Sylvain Forge reçoit le Prix du roman Cyber Agora 41

Sylvain Forge est le premier lauréat du Prix du roman Cyber Agora 41, créé par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, pour son roman Sauve-la (Fayard). Le prix récompensera chaque année une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français.

05/10/2021, 12:10

ActuaLitté

Prix Utopiales BD 2021 : cinq titres sélectionnés

La 22e édition des Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2021. Plusieurs récompenses seront décernées au cours de l'événement, dont le Prix Utopiales BD : cinq albums ont été sélectionnés.

05/10/2021, 11:25

ActuaLitté

Création du Prix de l’essai Et maintenant ? par France Culture et Arte

France Culture et Arte créent le Prix de l’essai Et maintenant ?, du nom du festival international des idées de demain imaginé par les deux chaînes. Ce festival, précédé dès le 12 octobre d’un grand questionnaire adressé à la jeunesse, aura lieu le 29 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, en ligne et dans plusieurs lieux partenaires. L’un des temps forts du festival sera la remise du 1er Prix de l’essai Et maintenant ? France Culture-Arte.

05/10/2021, 11:10