#Reportages

Journée du manuscrit francophone : la liste des auteurs nominés 2020

La Journée du manuscrit francophone se tiendra, comme chaque année, ce 24 octobre. Une soirée évidemment à nulle autre semblable, qui bénéficiera d’une diffusion spécialement pensée pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire. Au cours de la cérémonie seront remis les prix annuels, à travers les 7 catégories.

Le 05/10/2020 à 16:03 par Clément Solym

52 Réactions |

Publié le :

05/10/2020 à 16:03

Clément Solym

52

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Comité de Sélection a achevé ses délibérations et désigné les nominés suivants :

Essai

Frantz Fanon : De la phénoménologie du colonialisme aux conditions de réalisation de l’homme décolonisé dans la mondialisation de David Ngono Leko (Cameroun)

L’Observateur Toubaboude Thibault BLUY (France)

Science-fiction

Planète d’exil de Sylvie Rosset (France)

Le souffle des patènes de Luc Nobime (Cameroun)

Policier

Meurtre scientifique de Zoubir Zerarga (Algérie)

Il les tenait tous de Raïs N’sinabau (Congo-Kinshasa)

Témoignages

Rien n’est grave de Lamrini Ismail (Maroc)

Journal d’une fille paumée de Pauline Silva Da Costa (France)

Mon modeste parcours de Mack Arthur Deongane Yopasho (Tunisie/Centrafrique)

Poésie

Deux saisons en enfer de Ketty Steward (France/Martinique)

Les Sanglots de la Terre de Renaud D’Avril (Bénin)

Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiquesde Abdelnahime Meghzili (Algérie)

L’ivre poète de Bachir Djaider (Algérie)

Les fées du désert de Aimé Sabi (Bénin)

Stigmates de Marguerite Voltaire (Haïti)

Nouvelles

Appareillage Dix-huit nouvelles sur la goélette de Chronos de Michèle Bielmann (France)

Le Retour des exilés de Sylvain Lefrancet (Côte d’Ivoire)

Les Histoires d’Adèle d’ici et d’ailleurs de Christine S Moiroux (France)

Les Réchappés d’Affensdorf de Lazhar Sahraou (Algérie)

Roman

Aedes Magnificens de Felix Delmond (France)

Les stigmates indélébiles du bagne de Elhadj Benaicha (Algérie)

In nómine Domini La rencontre de Jean-Gérard Sidaner (France)

Sagarmatha de Sylvie Duval (France)

Un héritage ambigu de Charlène Odunlami Cica (Bénin)

Un paradis douloureux Brou Jacques Koua (Cote d’Ivoire)

Démons à l’affût de Djemai Benrahal (Algérie)

Les pleurs d’un cadavre de Yannick Diyoka (Congo-Kinshasa)

La déchirure de Ahmed Bouchikhi (Maroc)

ActuaLitté est partenaire de la Journée du manuscrit francophone.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

52 Commentaires

 

Yvelaire K.

05/10/2020 à 17:16

Félicitations aux heureux

Benmokhtar Abderrahmane

05/10/2020 à 17:41

Dommage messieurs dame du jury d’avoir ignoré ou néglige un témoignage aussi authentique que l’odyssée d’un enfant d’Orleansville,autour d’un pan de cette histoire Algeria-francaise qui n’a pas encore livrée tous ses secrets.
Vous aurez fait rater beaucoup de nostalgie et d’émotions aux lecteurs

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:30

Si vous n'êtes pas sélectionnés, vous serez au moins édités et surtout il y a des offres pour donner des visibilités aux oeuvres... Vous auriez été à la place des jury, ça va toujours être compliqué a choisir les nominés.... Juste vous dire de ne pas vous décourager

Mamadou Seck

05/10/2020 à 17:44

J'aimerai savoir si les manuscrits soumis le 30 septembre sont lus avant la sélection ou si cette dernière est faite bien avant.

La Journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:07

Tous les manuscrits ont été lus avant cette sélection même ceux déposés le 30 septembre.

Mamadou Seck

08/10/2020 à 13:05

Bonjour. Je vous ai envoyé un message et je n'ai pas encore de réponse. Je suis l'auteur du roman "Le duel de l'ombre". Je voudrais si vous me le permettez retirer le livre afin de l'améliorer pour les prochaines éditions. En d'autres mots, je ne compte plus l'éditer cette année. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Merci

Abder

05/10/2020 à 18:13

Imbu à satiété par la culture et la langue françaises et parceque j’ai pris la peine de compulser les extraits de bon nombre d’ouvrages des nominés j’éprouve des difficultés à imaginer que ce jury a défendu la francophonie, la vraie.

La journée du Manuscrit Francophone

05/10/2020 à 18:21

Ce serait intéressant que vous proposiez votre sélection alors...

Abder

05/10/2020 à 18:42

Il s’agit avant tout pour le jury de défendre la francophonie si vous pouvez évidemment comprendre ce que ce terme comporte comme signification première Monsieur

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:56

La Journée du Manuscrit est ouverte à tous les auteurs francophones et les livres sont jugés sur leur qualité littéraire. La Journée du Manuscrit est là pour célébrer les auteurs et défendre leurs livres. C'est tout et c'est déjà pas mal.

abder

05/10/2020 à 19:35

Vous pouvez peut-être trouver également une explication au fait que bon nombre d’ouvrages nominés ne figurent pas du tout dans le listing par pays et que d’autres n’ont pas eu un seul partage en plusieurs mois ?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 20:32

Et oui nous avons l’explication! Le Comité de Sélection travaille de manière totalement des équipes techniques. Beaucoup de livres ont été déposés en septembre voire le dernier jour, Ils sont donc en cours de mise en page pour pouvoir être publié sur le site. Heureusement cela ne les pénalise pas pour la sélection!

Louis

05/10/2020 à 18:27

Tous les manuscrits acceptés ont-ils déjà été mis sur le site de la journée du manuscrit francophone?

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 18:51

Non il y a encore des manuscrits en cours de mise en page et qui seront mis sur le site cette semaine.

Sultana Annane

05/10/2020 à 19:06

Très déçue !Il est dommage que vous ayez négligé mon roman qui parle d'un fait toujours d"actualité:la "harga" ou l'émigration clandestine .Des milliers de jeunes et parfois des familles entières fuient leurs pays préférant risquer leur vie dans une traversée périlleuse de la Méditerranée et mourir noyés que de subir la guerre ou la misère et l'injustice .Mais je ne m'avoue pas vaincue,à l'année prochaine!

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:10

Votre roman n'a pas du tout été négligé au contraire mais le Comité a dû faire des choix. Vous serez peut être nominée l'année prochaine, persévérez.

A.H.

05/10/2020 à 19:17

Pour les prochaines éditions je pense qu'il serait intéressant de publier, à l'avance, les critères de sélection des manuscrits. Cela donnera plus de transparence. C'est un simple avis.

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 19:38

Mais il sont publiés dans le règlement de la JDMF article 3.2 : écrit en français, relu et corrigé,libre de tout contrat d’édition.

Innocent MWENDO

05/10/2020 à 19:52

Bravo à tous les nominés de cette édition. Je félicite le jury pour son travail. Que le meilleur gagne. Que vive la Journée du manuscrit francophone ???

Patrice MOLINE

05/10/2020 à 20:10

Félicitations aux heureux nominés, cela me donne envie de persévérer pour la prochaine édition de cette formidable aventure qu’est La Journée du manuscrit francophone.

SOCLOU Komi

05/10/2020 à 20:16

Merci au comité de lecture et de sélection pour le lourd travail abattu.

Mais j'ai une question : voudriez-vous nous dire que les meilleurs manuscrits sont déjà sélectionné ? Parceque je ne comprends pas les œuvres qui sont déjà retenues ici? Sont-elles les meilleures ?
Si oui, sur quelle base la sélection est faite?
Merci pour votre réponse claire et lucide

La Journée du Manuscrit

05/10/2020 à 23:51

Il s'agit en effet de la sélection des meilleurs manuscrits, néanmoins cette liste pourrait être complétée d'ici au 24 octobre à la demande du Jury.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:03

Les délibérations du Comité de Sélection sont confidentielles.

Djamil Hadj Mohamed

05/10/2020 à 20:31

Très déçu, j'ai poussé un cri étouffé. En poésie ce que certains trouvent beau est considéré comme nul chez d'autres. Les critères de sélection sont très personnels ici donc sujet à une subjectivité. Mais bon que pouvons-nous faire sinon continuer à écrire.

Kidou

05/10/2020 à 22:45

Bonjour ou bonsoir à vous mesdames et messieurs les responsables du comité d'organisation. Je tiens à saluer le travail que vous abattez becs et ongles au quotidien pour porter très haut le flambeau de l'écriture francophone d'ici et d'ailleurs. Avec votre permission, je suggère un point qui n'est pas des moindres; celui de la prise en compte des œuvres didactiques et purement pratiques. Comme celui, de ILOGA Christian,<<comment>> qui est une clé aux problèmes d'apprentissages devenus un serpent de mer dans notre société. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 00:11

Les Prix peuvent évoluer et peut être l'année prochaine il y en aura un.

Angelo Orékan

06/10/2020 à 01:48

Je suis déçu de l'organisation de cette année. J'ai envoyé mon manuscrit à temps mais ce ne fut publié qu'à la dernière minute après maintes messages de ma part aux organisateurs. Ceci ne m'a pas aidé pour la diffusion de mon ouvrage sur les réseaux. De plus, je suis surpris que mon recueil de nouvelles n'ait suscité aucun intérêt alors que cela traite d'un sujet d'actualité et très délicat : l'usage des masques contre le covid19. Je me demande si ce n'est que les likes et partages qui distinguent les ouvrages ici? Dans ce cas, je vous signale qu'en un clic et boostage, je peux atteindre sans efforts des milliers d'interactions autour de mon œuvre. Pfff!! Déçu !!

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 09:41

Cette année n'a pas été simple avec le COVID et nous avons été submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre.

SCOFIELD

06/10/2020 à 04:06

Comment faire pour candidater ? Quelles sont la procédure et les conditions ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 11:16

Il faut déposer son manuscrit sur le site www.lajourneedumanuscrit.com entre le 1er mai et le 30 septembre.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 08:53

J'ai participé au concours et à la remise des prix en 2018. Je me suis promis de ne jamais y remettre ni un texte, ni les pieds.
Les critères de sélection sont opaques, comme dans beaucoup de concours. Ma pratique tant en candidat que juré m'a appris qu'entre les options affichées et celles conseillées aux membres, il y a sovent des écarts : âge des lauréats ? mixité ? pays à explorer commercialement ? etc.
Le seul conseil qu'on peut en tirer, c'est la formule de la Française des jeux : 100Þs candidats ont tenté leur chance. Et basta.

Quant à cette soi-disant "journée du manuscrit francophone", elle présent deux grandes identités :
1. bien peu d'universitaires ou autres personnes s'occupant de la francophonie ont entendu parler de l'initiative.
2. elle a pour but principal de faire mousser les éditions du Net. Elles reçoivent les manuscrits, les mettent en ligne et réclament 80 euros à ceux qui veulent se retirer... c'est leur gagne-pain.
Pour ma part, j'avais déposé la version papier (0 vente) et conservé la version numérique (quelques ventes par Immatériel) et pour le recueil de nouvelles : version papier 0 vente ; vente de plusieurs nouvelles isolées au format epub. :wow:

Participez si voulez mais n'en attendez rien et donnez à vos manuscrits la vie que vous souhaitez.

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 10:14

Opaque? Difficile de faire plus transparent quand tout le monde peut aller lire les premières pages de tous les livres sur le site et vérifier la qualité des récompensés.
Peu connue? Un million d'abonnés sur Facebook, 12 millions de vues par an, des dizaines d'articles dans toute la Francophonie, des milliers d'auteurs, des centaines de livres.
Que pour les Editions du Net? Nous avons proposé plusieurs fois à des éditeurs, au Syndicat Nationale de l'Edition, au Ministère de la Culture, au Ministère des Affaires Etrangères et même au Président de la République, de reprendre cette manifestation et cela sans aucune condition.
Que fait la Francophonie? La critique est facile mais la réalité est que rien n'est fait pour aider les auteurs à publier et à faire connaitre leur livre. Certes la Journée du Manuscrit est perfectible mais elle a le mérite d'exister.

Beaufreton Jean-Patrick

06/10/2020 à 11:19

Vous confortez mon opinion : les éditions du Net en solitaire ; l'organisation tente les auteurs qui se révèlent souvent déçus, mais n'intéresse pas grand monde parmi ceux qui militent pour la francophonie. Bref une belle idée qui fait flop !
Vous devriez vous poser des questions avant que les derniers rêveurs ne vous abandonnent à leur tour. Quant au "submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre", il laisse entendre que la lecture des œuvres présentées est incertaine.

Yvelaire k.

07/10/2020 à 09:38

Merci. Courage à vous

Anaclet Kamwanya

06/10/2020 à 09:31

Mes vives félicitations au jury, dans lequel a figuré le grand professeur des lettres francophones Julien Kilanga Musinde de la République démocratique du Congo...dont le mérite a valu la tenue en 2014 d'un grand colloque à l'Université de Lubumbashi. Je suis heureux de ce prix, et souhaiterai même un partenariat avec les Éditions du Net, moi-même étant un écrivain, un éditeur maitrisant la littérature dans le Katanga... Bravo à JMM.
Anaclet Kamwanya, écrivain, critique et opérateur culturel.

AURELY GREGOIRE

06/10/2020 à 11:29

il y a beaucoup de livres qui mériteraient d'être dans la liste des nominés. Mais il faut faire un choix. Bravo aux heureux sélectionnés.

Jean-Paul Mbuya

06/10/2020 à 12:38

Bonjour! Je félicite les nominés et le jury pour le travail. Je remercie les Éditions Du Net et la Journée du Manuscrit Francophone pour nous avoir permis de publier nos livres.Je constate cependant que certains ouvrages qui ont reçu beaucoup de partages ne sont pas nominés alors que le partage figurait parmi les critères d'évaluation.

franz

06/10/2020 à 13:54

Est-il encore temps, avant ce 24.X.2020 de soumettre un manuscrit svp ?

La Journée du Manuscrit

06/10/2020 à 18:05

Non désolé c'est trop tard pour cette année, les dépôts étant du 1er mai au 30 septembre. L'année prochaine, nous comptons sur vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Palmarès des Prix Méditerranée et Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2021

Le Centre Méditerranéen de Littérature annonce les Lauréats des Prix Méditerranée et Spiritualité d’aujourd’hui 2021. Fondé à Perpignan en 1985 par le Centre Méditerranéen de Littérature, les Prix Méditerranée visent à récompenser chaque année un ouvrage traitant d’un sujet méditerranéen. Il existe plusieurs catégories : Roman francophone, Roman étranger, Poésie, Essai et Roussillon.

07/05/2021, 17:04

ActuaLitté

11 ouvrages pour la première sélection du Prix Jean d'Ormesson

Le Prix Jean d'Ormesson a été créé en 2018 par la fille de celui-ci, Héloïse d'Ormesson, pour rendre hommage au célèbre journaliste et écrivain décédé en 2017. Une première sélection comportant onze titres vient d'être révélée.

07/05/2021, 10:41

ActuaLitté

Le Grand Prix de l'Imaginaire 2021 révèle ses lauréats

Une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire, le Grand Prix de l'Imaginaire dévoile les ouvrages lauréats lors du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. En raison de la pandémie, celui-ci se déroule en ligne, mais pas question de renoncer aux récompenses...

07/05/2021, 09:49

ActuaLitté

L'Association des Écrivains Combattants remet ses prix littéraires 2021

L’Association des Écrivains Combattants, fondée en 1919 par quatre-vingts écrivains survivants de la grande Guerre, et présidée depuis 2011 par Jean Orizet, a attribué ses Prix littéraires pour l’année 2021. L’annonce en a été faite par son président, Gérard de Cortanze.

06/05/2021, 08:53

ActuaLitté

Rosie de Gaëtan Dorémus, le "Livre pour Grandir" 2021

Rosie, le livre de Gaëtan Dorémus publié aux Éditions du Rouergue, a été choisi par le Département du Val-de-Marne pour devenir son « Livre pour grandir 2021 », le 31e depuis le lancement de l’initiative en 1990. Destinée à tous les nouveau-nés, Rosie les accompagnera au fil du temps et les invitera à découvrir le parcours plein de surprises d’une petite araignée rose à la recherche de son fil originel.

05/05/2021, 16:46

ActuaLitté

Jeanne Burgart-Goutal, lauréate du Prix du Livre de l'Écologie politique

Le jury du prix du Livre de l'Écologie Politique 2021, organisé par la Fondation de l'Écologie Politique, annonce la lauréate de cette 7e édition. Jeanne Burgart-Goutal et son livre Être écoféministe - théories et pratiques ont été désignés. 

05/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Le Prix François Morellet 2021 attribué à Orlan, pour son Strip-tease

L'artiste Orlan a reçu le Prix François Morellet 2021, décerné à son ouvrage Strip-tease, Tout sur ma vie, tout sur mon art, à paraître aux éditions Gallimard en juin prochain. La remise du Prix se déroulera le dimanche 10 octobre 2021 au théâtre de Saumur lors de la 25e édition des Journées nationales du Livre et du vin, placées sous la thématique de « l'ivresse littéraire ».

05/05/2021, 09:32

ActuaLitté

Premier roman, nouvelle, biographie, poésie : les Goncourt 2021

L'Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 4 mai pas moins de quatre auteurs et autrices lauréats de ses prix de printemps, décerné dans les catégories « Premier roman », « Nouvelle », « Biographie » et « Poésie ». Les Académiciens, en raison des conditions sanitaires, se seront une nouvelle fois réunis en visioconférence.

04/05/2021, 15:11

ActuaLitté

Sébastien Lapaque, 34e prix Jean Freustié avec Ce monde est tellement beau 

Anthony Palou, Président du jury, et Charles Dantzig, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Olivier Mony, Éric Neuhoff, Yann Queffélec ou encore Philippe Vilain ont attribué à la majorité absolue au deuxième tour de scrutin le Prix Jean Freustié 2021 à Sébastien Lapaque pour son roman Ce monde est tellement beau (Actes Sud). 

04/05/2021, 12:19

ActuaLitté

Prix Albertine Jeunesse : les sélections de l'édition 2021

La librairie new-yorkaise Albertine propose une nouvelle édition de son Prix Albertine Jeunesse, qui distingue des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Les sélections s'articulent en cette année 2021 autour de la thématique des « apparences »...

04/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les ouvrages finalistes du Prix du Livre d'Histoire du Sénat dévoilés

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Les trois finalistes de la 19e édition de la récompense ont été choisis. Rendez-vous le 16 juin 2021 pour la remise du prix au lauréat.

04/05/2021, 11:28

ActuaLitté

Sciences humaines : 13 livres en lice pour le Prix Paris-Liège

Treize ouvrages ont été sélectionnés par le comité de lecture du Prix littéraire Paris-Liège, et seront soumis à l'appréciation du jury. Décernée pour la première fois en 2012, cette récompense est organisée par la Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, et salue le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celui de la remise du prix.

03/05/2021, 09:04

ActuaLitté

Ultime sélection pour le Women’s Prize 2021

Cette deuxième sélection, limitée à 6 ouvrages, fait office de dernière étape avant la remise du prix. La lauréate de cette année 2021 sera révélée le 7 juillet. Elle recevra un chèque de 30.000 £ ainsi qu'une statuette en bronze.  

30/04/2021, 17:20

ActuaLitté

Une première sélection pour les Prix Imaginales 2021 

Créé en 2002, le Prix Imaginales est décerné lors du festival Imaginales qui a lieu tous les ans à Épinal. Depuis 19 ans, ce prix récompense les meilleurs ouvrages de fantasy dans différentes catégories : roman francophone, roman étranger, roman jeunesse, illustration, nouvelle ainsi qu’un prix spécial jury.

 

29/04/2021, 15:55

ActuaLitté

2 lauréats pour le Grand Prix Charles Cros catégorie Jeune Public

Ce mardi 13 avril, la Commission Jeune public de l’Académie Charles Cros et son président Alain Fantapié ont eu le plaisir de remettre le Grand Prix 2020 ex-aequo à deux parutions : La Bergère aux mains bleues, d’Amélie-les-crayons, Pierre-Luc Granjon et Samuel Ribeyron et Comme c’est étrange !, du duo Söta Sältä (Elsa Birgé et Linda Edsjö).

27/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Alexandra Koszelyk, lauréate du Prix national Lions de Littérature 2021

Alors que l'Ukraine (et le monde entier) commémore la catastrophe de Tchernobyl, survenue il y a exactement 35 ans, le Lions Club International annonce la lauréate de son Prix national littérature 2021 : Alexandra Koszelyk pour À crier dans les ruines. Récompensant chaque année un jeune auteur francophone, le jury s'était réuni en visioconférence pour délibérer. 

27/04/2021, 12:21

ActuaLitté

Première sélection du Prix de l'Homme pressé 2021

Voici les 7 titres présélectionnés pour le Prix 2021 de l’Homme pressé qui sera remis en juin par le jury, composé de membres de l’automobile club de France sous la présidence de son président Louis Desanges. Le secrétaire est Bertrand de Saint-Vincent du Figaro et le montant du prix de cinq mille euros.

23/04/2021, 17:14

ActuaLitté

Iman Mersal, lauréate du prix Sheikh Zayed Book Award, en Littérature

Les membres du jury du Sheikh Zayed Book Award viennent de révéler leurs lauréats 2021 pour huit catégories du Prix dont la Littérature, La Littérature jeunesse et le Jeune auteur. La lauréate 2021, catégorie Littérature, est la romancière, poétesse et traductrice Iman Mersal, pour son livre Sur les traces de Enayat Al-Zayyat publié par Al Kotob Khan Library en 2019 et publié en France par les éditions Actes Sud en avril 2021 (trad. Richard Jacquemond). Elle est actuellement en résidence à Marseille comme titulaire de la Chaire Camus de l’IMeRA.

23/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Annonce des 3 finalistes du Prix Jean Freustié 2021

Le prix Jean Freustié est décerné chaque année à un écrivain de langue française pour une œuvre en prose. « Dans la tradition de lucidité introspective qui caractérisait Jean Freustié, il couronne principalement un auteur prometteur ou encourage un écrivain dont l’œuvre, insuffisamment reconnue, n’a pas fait l’objet d’un grand prix littéraire d’automne » précisent les jurés. 

22/04/2021, 16:43

ActuaLitté

Pierre Nora remporte le prix Jean-Jacques Rousseau 2021 

Chaque année, le Prix Jean-Jacques Rousseau récompense une œuvre autobiographique. Pour sa 11e édition, le vote et les délibérations ont eu lieu en visionconférence, Covid oblige. 

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Laurent Koutaïssoff, Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021. Ce prix est attribué par un jury populaire de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta. Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est doté de vingt-mille francs ainsi que d’une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny.

21/04/2021, 20:00

ActuaLitté

L'édition 2021 de Lire En Poche annonce sa sélection 

Consacrés au livre de poche, les Prix Lire en poche récompensent chaque année des romans dans 4 catégories différentes : littérature étrangère et française, jeunesse, et polar. La 17e édition est lancée. 

21/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Poésie : première sélection du Prix Mallarmé 2021

Les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois d’avril afin d’établir la première sélection du Prix Mallarmé 2021. Le Prix est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques. Il récompense un poète d’expression française pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury est constitué de l’ensemble des membres de l'Académie.

20/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Prix Lorientales 2021, 10 titres dans la nouvelle sélection

Récompensant chaque année depuis 2011 un ouvrage traitant de l'univers oriental, le jury du Prix Lorientales annonce l'avant-dernière sélection de 10 ouvrages. 

19/04/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel annonce ses lauréats 2021 

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel Grand Prix 2021 a été attribué à Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République d’Hervé Lacombe. Il distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

19/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Sélection du Prix du Livre France Bleu - Page des libraires, 7e saison

Entre thriller et comédie, entre continent nord-américain et côte méditerranéenne, entre pulsions archaïques de l’humanité et lourds secrets qui remontent à la surface, cette sélection 2021 donne à se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine… Un grand parcours de lectures multiples !

19/04/2021, 08:22

ActuaLitté

Dernière sélection pour le Prix de l'instant 

Le jury du Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa seconde sélection de 5 ouvrages. À l'origine initié par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année écoulée et passé "sous les radars", moins consensuel peut-être, trop inaperçu auprès de la presse et surtout des lecteurs.

17/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Prix BD Lecteurs.com 2021 : découvrez les 6 finalistes

Le jury du Prix BD Lecteurs.com, réuni le 8 avril 2021, a sélectionné les 6 albums finalistes pour cette deuxième édition. Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec le CNL, le Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. Ce prix a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Le jury de ce prix est composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs. 

16/04/2021, 13:33

ActuaLitté

Samira Sedira lauréate du prix Eugène Dabit du roman populiste 

Après sa délibération du 15 avril 2021, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a désigné Samira Sedira comme lauréate du prix 2020-2021 pour son livre Des gens comme eux, paru en janvier 2020 au Rouergue (la brune). La cérémonie de remise du prix devrait se tenir le 17 juin 2021, à l’Hôtel du Nord, si le contexte sanitaire le permet.

15/04/2021, 17:29

ActuaLitté

La sélection du Prix de littérature de l'Union européenne 2021 dévoilée

Chaque année depuis 2009, le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) récompense de jeunes écrivains de fiction à travers toute l'Europe. Le prix comprend 41 pays qui font partie du programme Europe créative — une initiative visant à renforcer les secteurs culturels et créatifs européens.

15/04/2021, 16:51

ActuaLitté

Le Prix Polar en Séries décerné à Marin Ledun et Jean-Charles Chapuzet

Décerné dans le cadre du festival Quais du Polar, le Prix Polar en Séries récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée. Il a été décerné à Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy) et Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard).

15/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Prix du Roman d’Écologie 2021 : Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide

L’association du Prix du Roman d’Écologie est présidée par Lucile Schmid. Sont membres fondateurs Dalibor Frioux écrivain, cofondateur du PRÉ, Alexis Jenni, les romancières Alice Ferney et Laure Limongi, Rémi Baille fondateur de la revue littéraire L’Allume-feu.  Après Alice Ferney en 2018, c’est Alexis Jenni qui préside le jury du PRÉ depuis 2019. Et les membres viennent de communiquer le nom de la lauréate 2021. 

15/04/2021, 11:21

ActuaLitté

197 titres en lice pour le Prix du Livre allemand 2021

La Fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires allemands, qui gère le Prix du Livre allemand, se réjouit d'une nouvelle participation record des éditeurs, à l'occasion de cette édition 2021. 125 maisons d'édition germanophones ont ainsi proposé au jury un total de 197 titres, désormais en lice...

15/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Prix Louis Guilloux : dix ouvrages retenus pour la sélection 2021

Le Prix Louis Guilloux, organisé cette année par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor, du Département des Côtes-d’Armor, vient de dévoiler sa première liste. Ce prix, créé en 1983 et remanié en 2018 est devenu un prix citoyen. Les ouvrages en lice seront soumis à l’appréciation d’un jury composé de lectrices et lecteurs costarmoricains issus des bibliothèques et médiathèques participantes. 

14/04/2021, 17:13

ActuaLitté

Stéphanie Coste reçoit le prix Closerie des Lilas 2021

Au terme d’une seconde liste présentée le 10 mars, le jury du Prix de la Closerie des Lilas a fini par s’entendre sur une lauréate. Cette année 2021, Stéphanie Coste remporte l’adhésion avec son ouvrage Le Passeur, publié chez Gallimard.

14/04/2021, 12:58

ActuaLitté

Prix des Libraires 2021, la sélection finale

Ils ont depuis les confinements pris une place à part dans le paysage culturel français. En dépit des contraintes, des organisations repensées, ils continuent de défendre avec ferveur leur métier et les oeuvres. Pour son édition 2021, le jury du Prix des Libraires, que parraine Karine Tuil, s’est réuni virtuellement le 12 avril, et après décompte de tous les votes des libraires indépendants de France, est très heureux de vous annoncer les 5 finalistes pour l’édition 2021.

13/04/2021, 09:09