La Journée du manuscrit francophone se tiendra, comme chaque année, ce 24 octobre. Une soirée évidemment à nulle autre semblable, qui bénéficiera d’une diffusion spécialement pensée pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire. Au cours de la cérémonie seront remis les prix annuels, à travers les 7 catégories.
Le 05/10/2020 à 16:03 par Clément Solym
52 Réactions | 0 Partages
Publié le :
05/10/2020 à 16:03
52
Commentaires
0
Partages
Le Comité de Sélection a achevé ses délibérations et désigné les nominés suivants :
Frantz Fanon : De la phénoménologie du colonialisme aux conditions de réalisation de l’homme décolonisé dans la mondialisation de David Ngono Leko (Cameroun)
L’Observateur Toubaboude Thibault BLUY (France)
Planète d’exil de Sylvie Rosset (France)
Le souffle des patènes de Luc Nobime (Cameroun)
Meurtre scientifique de Zoubir Zerarga (Algérie)
Il les tenait tous de Raïs N’sinabau (Congo-Kinshasa)
Rien n’est grave de Lamrini Ismail (Maroc)
Journal d’une fille paumée de Pauline Silva Da Costa (France)
Mon modeste parcours de Mack Arthur Deongane Yopasho (Tunisie/Centrafrique)
Deux saisons en enfer de Ketty Steward (France/Martinique)
Les Sanglots de la Terre de Renaud D’Avril (Bénin)
Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiquesde Abdelnahime Meghzili (Algérie)
L’ivre poète de Bachir Djaider (Algérie)
Les fées du désert de Aimé Sabi (Bénin)
Stigmates de Marguerite Voltaire (Haïti)
Appareillage Dix-huit nouvelles sur la goélette de Chronos de Michèle Bielmann (France)
Le Retour des exilés de Sylvain Lefrancet (Côte d’Ivoire)
Les Histoires d’Adèle d’ici et d’ailleurs de Christine S Moiroux (France)
Les Réchappés d’Affensdorf de Lazhar Sahraou (Algérie)
Aedes Magnificens de Felix Delmond (France)
Les stigmates indélébiles du bagne de Elhadj Benaicha (Algérie)
In nómine Domini La rencontre de Jean-Gérard Sidaner (France)
Sagarmatha de Sylvie Duval (France)
Un héritage ambigu de Charlène Odunlami Cica (Bénin)
Un paradis douloureux Brou Jacques Koua (Cote d’Ivoire)
Démons à l’affût de Djemai Benrahal (Algérie)
Les pleurs d’un cadavre de Yannick Diyoka (Congo-Kinshasa)
La déchirure de Ahmed Bouchikhi (Maroc)
ActuaLitté est partenaire de la Journée du manuscrit francophone.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Plus d'articles sur le même thème
2021 s’avance et revient donc le Prix des jeunes libraires, instauré en 2020 par le CDE. Le diffuseur du groupe Madrigall relance la machine, considérant le succès de la première édition. Cette année, seize éditeurs de fiction diffusés par le CDE ont choisi un titre qui a marqué l’histoire de leur catalogue. Et comme le disait le laboureur de La Fontaine à ses enfants, travaillons le fonds...
18/01/2021, 15:11
Quinze groupes ont décidé de se lancer dans l’aventure Hors Concours des lycéens cette année. L’Académie a le plaisir de compter parmi ces inscrits dix classes de lycée général et technologique mais aussi pour la première fois des étudiants de FLE au Mexique, de sciences de l’éducation en Russie, ou encore un groupe d’adultes détenus en centre pénitentiaire.
18/01/2021, 09:44
L'Académie française, au cours de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, a attribué son Grand Prix de littérature Paul Morand au dramaturge, essayiste et peintre Valère Novarina. La récompense, dotée de 45.000 €, vient saluer l'ensemble de son œuvre.
15/01/2021, 12:00
L'Académie française, au cours de sa séance du 14 janvier, a choisi de décerner le Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar. Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ».
15/01/2021, 10:30
Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé, publié par les éditions Delcourt, en particulier le troisième tome. Il rejoint ainsi les autres lauréats de la récompense, au fil des années, dont Joe Sacco, Étienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz ou encore Emmanuel Lepage...
15/01/2021, 09:29
Désigné lauréat du Prix Goncourt de la biographie en 2019, l'auteur franco-suisse est aujourd'hui récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. La remise du prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure.
14/01/2021, 16:33
France Inter, première radio de France avec près de 7 millions d’auditeurs quotidiens, donne une large place aux auteurs et éditeurs, romans et BD, francophones ou étrangers, nouveautés et classiques tout au long de ses programmes comme la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, chez Augustin Trapenard mais aussi Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker ou bien encore Emmanuel Khérad et dans les rendez-vous d’information de la rédaction.
14/01/2021, 09:10
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020 au titre La Bombe, de Denis Rodier, Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, publié par les éditions Glénat.
13/01/2021, 14:40
8 titres viennent d'être choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions à partir de la Sélection officielle du Festival. Ils sont en lice pour le Prix du Public France Télévisions, doté d'un jury composé exclusivement de téléspectateurs passionnés de bande dessinée...
13/01/2021, 11:47
Le Prix Jean Sainteny décerné chaque année par l’Académie des Sciences Morales et Politiques est destiné à couronner un ouvrage concernant le développement politique, économique et culturel. Mais il consacre également ceux traitant des relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit que fut celui de l’action de Jean Sainteny.
13/01/2021, 10:02
Invité d'honneur du festival suisse Visions du Réel, l'écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère y recevra aussi un Prix d'honneur, qui vient saluer sa carrière d'écrivain, scénariste et réalisateur. Depuis son premier livre, Werner Herzog (Edilig, 1982), Carrère reste très proche de l'image et du cinéma.
12/01/2021, 11:12
La dernière sélection se resserre sur 3 titres, pour la sélection du Prix des Deux Magots. Le nom du successeur de Jérôme Garcin sera annoncé mardi 26 janvier. Malgré la fermeture administrative, le Café-Restaurant a voulu, par solidarité avec le monde des libraires et des écrivains, maintenir la prochaine édition du prix.
12/01/2021, 10:45
Le prix littéraire François Sommer récompense chaque année depuis 40 ans l’auteur d’une œuvre (essai ou fiction) qui explore les relations entre l’homme et la nature. Et ce, qu’il s’agisse du rapport aux paysages, aux animaux ou aux enjeux de la crise écologique. Cette année, le lauréat est le romancier Serge Joncour pour son roman Nature humaine, paru chez Flammarion en août 2020.
11/01/2021, 16:45
« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.
08/01/2021, 09:24
Le 17 décembre dernier, le jury du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp, présidé par Joël Schmidt, et en partenariat avec la Brasserie Lipp, a couronné — en visio-conférence — l'ouvrage de Gérard Macé, Et je vous offre le néant, paru aux Éditions Gallimard.
07/01/2021, 11:01
La Fnac et France Inter ont le plaisir de dévoiler le lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama Éditions). L’album primé a été révélé aujourd’hui par Antoine de Caunes, parrain du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans l’émission Popopop sur France Inter.
06/01/2021, 16:33
Le festival Imaginales, consacré aux littératures de l'imaginaire, accorde une place importante aux professionnels de la lecture publique, et notamment par l'intermédiaire du Prix Imaginales des Bibliothécaires. Une sélection de 5 romans vient d'être dévoilée.
06/01/2021, 11:28
Le Prix Libr'à Nous, remis chaque année par les libraires francophones, récompense les meilleurs ouvrages dans différentes catégories. Après un dernier tour de vote, le 3e tour voit s'affronter quelques titres seulement, dans 7 catégories... Cette édition 2021 est parrainée par Vincent Villeminot, lauréat 2020 en littérature jeunesse.
05/01/2021, 11:41
Décerné par le Groupement des Écrivains-Médecins (GEM) et l’Académie vétérinaire de France, le Prix Fernand Méry couronne Nicolas Vanier pour son livre Poly, d’après l’œuvre de Cécile Aubry, publié par les éditions XO. La récompense salue un ouvrage mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l’homme et l’animal.
04/01/2021, 12:05
Décerné chaque année en marge du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Prix Tournesol sera bien présent en cette année 2021. Créé en 1997 à l'initiative du parti politique Les Verts, il est désormais porté par EELV, et salue un album porteur d'une thématique écologique.
04/01/2021, 10:56
Dans le cadre du festival de Bandes Dessinées Chretiennes d’Angoulême, le Prix du Jury œcuménique a désigné deux lauréats. Cette année, c’est Khalat de Giulia Pex et L’accident de chasse de Landis Blair et David L. Carlson qui ont été choisis.
23/12/2020, 18:18
Le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême 2021 a été décerné à l'album Bernadette & Lourdes, l’enquête, d'Yvon Bertorello et Alban Guillemois, publié par les éditions Artège. 12 albums étaient sélectionnés pour cette nouvelle édition de la récompense.
23/12/2020, 17:07
Comme d'autres prix littéraires, le Prix Champagne Collet du Livre du Chef a dû s'adapter à la crise sanitaire : pour cette 8e édition, donc, pas de présentation individuelle des ouvrages sélectionnés. Mais une sélection, malgré tout, de 9 livres de chefs.
18/12/2020, 10:00
RTL et le magazine Lire, comme chaque année, ont mis en compétition 10 livres de la rentrée littéraire de janvier 2021 pour le Grand Prix RTL-Lire. Il est logiquement décerné durant le Salon du livre de Paris. Voici donc la première sélection, avant la révélation des 5 romans finalistes, en début d'année prochaine.
17/12/2020, 15:23
Le Jury du Prix littéraire François Sommer 2021, dont le président d’honneur est l’écrivain Yann Queffélec, a dévoilé sa sélection finale : quatre romans et quatre essais explorant les relations de l’homme à la nature, parus en 2020. Le Prix sera remis le vendredi 22 janvier 2021, à 18h30, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives, à Paris.
16/12/2020, 17:37
Depuis 2017, le Prix Albert Londres, qui salue traditionnellement un reportage de la presse écrite, récompense chaque année un livre. Cédric Gras remporte ainsi le prix pour Alpinistes de Staline, publié par les éditions Stock.
16/12/2020, 15:10
Les Galons de la BD, une appellation qui recouvre en réalité deux prix, remis pour la première fois en 2021. Un Grand prix, doté à hauteur de 6000 €, et un prix Histoire Galons de la BD, accompagné de 3000 €. Les deux sélections officielles des BD sont désormais connues.
16/12/2020, 14:49
Depuis 1995, le Prix Jean Monnet de littérature européenne récompense une autrice ou un auteur européen·ne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français, durant l’année écoulée. La sélection est confiée à un jury composé d’écrivain·e·s, de critiques et de journalistes.
16/12/2020, 09:36
L'Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD) annonce quatre albums finalistes, et pas un de plus, pour son annuel Prix de la bande dessinée québécoise. Après le vote de l’ensemble des adhérents de l’association, le lauréat ou la lauréate sera dévoilé au début du mois de janvier 2021.
15/12/2020, 15:20
Le think tank Voies Civiles, composé d'actrices et d'acteurs du monde économique, social, associatif, culturel et sportif de la région Occitanie, remettra en avril 2021 le Prix Sportilivre à un ouvrage, roman, essai ou beau livre, qui met le mieux en avant les valeurs humaines fondamentales transmises par le sport.
15/12/2020, 12:40
Les deux lauréates du Prix La Voix des Blogs 2020 sont Cécile Hennerolles pour Les enfants terribles de Bonaventure (Magnard Jeunesse) en littérature junior et Flore Vesco pour L'estrange malaventure de Mirella (L'école des loisirs) en littérature ado.
15/12/2020, 09:53
Ce lundi 14 décembre 2020, le jury du prix littéraire Jacques Lacarrière, présidé par Gil Jouanard, a récompensé Michaël Ferrier pour son livre Scrabble, paru aux éditions Mercure de France en septembre 2019. Il succède à Jean-Luc Raharimanana, premier lauréat en 2018 pour Revenir (Rivages).
14/12/2020, 14:23
52 Commentaires
Yvelaire K.
05/10/2020 à 17:16
Félicitations aux heureux
Benmokhtar Abderrahmane
05/10/2020 à 17:41
Dommage messieurs dame du jury d’avoir ignoré ou néglige un témoignage aussi authentique que l’odyssée d’un enfant d’Orleansville,autour d’un pan de cette histoire Algeria-francaise qui n’a pas encore livrée tous ses secrets.
Vous aurez fait rater beaucoup de nostalgie et d’émotions aux lecteurs
Yvelaire k.
07/10/2020 à 09:30
Si vous n'êtes pas sélectionnés, vous serez au moins édités et surtout il y a des offres pour donner des visibilités aux oeuvres... Vous auriez été à la place des jury, ça va toujours être compliqué a choisir les nominés.... Juste vous dire de ne pas vous décourager
Mamadou Seck
05/10/2020 à 17:44
J'aimerai savoir si les manuscrits soumis le 30 septembre sont lus avant la sélection ou si cette dernière est faite bien avant.
La Journée du Manuscrit Francophone
05/10/2020 à 18:07
Tous les manuscrits ont été lus avant cette sélection même ceux déposés le 30 septembre.
Mamadou Seck
08/10/2020 à 13:05
Bonjour. Je vous ai envoyé un message et je n'ai pas encore de réponse. Je suis l'auteur du roman "Le duel de l'ombre". Je voudrais si vous me le permettez retirer le livre afin de l'améliorer pour les prochaines éditions. En d'autres mots, je ne compte plus l'éditer cette année. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Merci
Abder
05/10/2020 à 18:13
Imbu à satiété par la culture et la langue françaises et parceque j’ai pris la peine de compulser les extraits de bon nombre d’ouvrages des nominés j’éprouve des difficultés à imaginer que ce jury a défendu la francophonie, la vraie.
La journée du Manuscrit Francophone
05/10/2020 à 18:21
Ce serait intéressant que vous proposiez votre sélection alors...
Abder
05/10/2020 à 18:42
Il s’agit avant tout pour le jury de défendre la francophonie si vous pouvez évidemment comprendre ce que ce terme comporte comme signification première Monsieur
La Journée du Manuscrit
05/10/2020 à 18:56
La Journée du Manuscrit est ouverte à tous les auteurs francophones et les livres sont jugés sur leur qualité littéraire. La Journée du Manuscrit est là pour célébrer les auteurs et défendre leurs livres. C'est tout et c'est déjà pas mal.
abder
05/10/2020 à 19:35
Vous pouvez peut-être trouver également une explication au fait que bon nombre d’ouvrages nominés ne figurent pas du tout dans le listing par pays et que d’autres n’ont pas eu un seul partage en plusieurs mois ?
La Journée du Manuscrit
05/10/2020 à 20:32
Et oui nous avons l’explication! Le Comité de Sélection travaille de manière totalement des équipes techniques. Beaucoup de livres ont été déposés en septembre voire le dernier jour, Ils sont donc en cours de mise en page pour pouvoir être publié sur le site. Heureusement cela ne les pénalise pas pour la sélection!
Louis
05/10/2020 à 18:27
Tous les manuscrits acceptés ont-ils déjà été mis sur le site de la journée du manuscrit francophone?
La Journée du Manuscrit
05/10/2020 à 18:51
Non il y a encore des manuscrits en cours de mise en page et qui seront mis sur le site cette semaine.
Sultana Annane
05/10/2020 à 19:06
Très déçue !Il est dommage que vous ayez négligé mon roman qui parle d'un fait toujours d"actualité:la "harga" ou l'émigration clandestine .Des milliers de jeunes et parfois des familles entières fuient leurs pays préférant risquer leur vie dans une traversée périlleuse de la Méditerranée et mourir noyés que de subir la guerre ou la misère et l'injustice .Mais je ne m'avoue pas vaincue,à l'année prochaine!
La Journée du Manuscrit
05/10/2020 à 19:10
Votre roman n'a pas du tout été négligé au contraire mais le Comité a dû faire des choix. Vous serez peut être nominée l'année prochaine, persévérez.
A.H.
05/10/2020 à 19:17
Pour les prochaines éditions je pense qu'il serait intéressant de publier, à l'avance, les critères de sélection des manuscrits. Cela donnera plus de transparence. C'est un simple avis.
La Journée du Manuscrit
05/10/2020 à 19:38
Mais il sont publiés dans le règlement de la JDMF article 3.2 : écrit en français, relu et corrigé,libre de tout contrat d’édition.
Innocent MWENDO
05/10/2020 à 19:52
Bravo à tous les nominés de cette édition. Je félicite le jury pour son travail. Que le meilleur gagne. Que vive la Journée du manuscrit francophone ???
Patrice MOLINE
05/10/2020 à 20:10
Félicitations aux heureux nominés, cela me donne envie de persévérer pour la prochaine édition de cette formidable aventure qu’est La Journée du manuscrit francophone.
SOCLOU Komi
05/10/2020 à 20:16
Merci au comité de lecture et de sélection pour le lourd travail abattu.
Mais j'ai une question : voudriez-vous nous dire que les meilleurs manuscrits sont déjà sélectionné ? Parceque je ne comprends pas les œuvres qui sont déjà retenues ici? Sont-elles les meilleures ?
Si oui, sur quelle base la sélection est faite?
Merci pour votre réponse claire et lucide
La Journée du Manuscrit
05/10/2020 à 23:51
Il s'agit en effet de la sélection des meilleurs manuscrits, néanmoins cette liste pourrait être complétée d'ici au 24 octobre à la demande du Jury.
La Journée du Manuscrit
06/10/2020 à 00:03
Les délibérations du Comité de Sélection sont confidentielles.
Djamil Hadj Mohamed
05/10/2020 à 20:31
Très déçu, j'ai poussé un cri étouffé. En poésie ce que certains trouvent beau est considéré comme nul chez d'autres. Les critères de sélection sont très personnels ici donc sujet à une subjectivité. Mais bon que pouvons-nous faire sinon continuer à écrire.
Kidou
05/10/2020 à 22:45
Bonjour ou bonsoir à vous mesdames et messieurs les responsables du comité d'organisation. Je tiens à saluer le travail que vous abattez becs et ongles au quotidien pour porter très haut le flambeau de l'écriture francophone d'ici et d'ailleurs. Avec votre permission, je suggère un point qui n'est pas des moindres; celui de la prise en compte des œuvres didactiques et purement pratiques. Comme celui, de ILOGA Christian,<<comment>> qui est une clé aux problèmes d'apprentissages devenus un serpent de mer dans notre société. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
La Journée du Manuscrit
06/10/2020 à 00:11
Les Prix peuvent évoluer et peut être l'année prochaine il y en aura un.
Angelo Orékan
06/10/2020 à 01:48
Je suis déçu de l'organisation de cette année. J'ai envoyé mon manuscrit à temps mais ce ne fut publié qu'à la dernière minute après maintes messages de ma part aux organisateurs. Ceci ne m'a pas aidé pour la diffusion de mon ouvrage sur les réseaux. De plus, je suis surpris que mon recueil de nouvelles n'ait suscité aucun intérêt alors que cela traite d'un sujet d'actualité et très délicat : l'usage des masques contre le covid19. Je me demande si ce n'est que les likes et partages qui distinguent les ouvrages ici? Dans ce cas, je vous signale qu'en un clic et boostage, je peux atteindre sans efforts des milliers d'interactions autour de mon œuvre. Pfff!! Déçu !!
La Journée du Manuscrit
06/10/2020 à 09:41
Cette année n'a pas été simple avec le COVID et nous avons été submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre.
SCOFIELD
06/10/2020 à 04:06
Comment faire pour candidater ? Quelles sont la procédure et les conditions ?
La Journée du Manuscrit
06/10/2020 à 11:16
Il faut déposer son manuscrit sur le site www.lajourneedumanuscrit.com entre le 1er mai et le 30 septembre.
Beaufreton Jean-Patrick
06/10/2020 à 08:53
J'ai participé au concours et à la remise des prix en 2018. Je me suis promis de ne jamais y remettre ni un texte, ni les pieds.
Les critères de sélection sont opaques, comme dans beaucoup de concours. Ma pratique tant en candidat que juré m'a appris qu'entre les options affichées et celles conseillées aux membres, il y a sovent des écarts : âge des lauréats ? mixité ? pays à explorer commercialement ? etc.
Le seul conseil qu'on peut en tirer, c'est la formule de la Française des jeux : 100Þs candidats ont tenté leur chance. Et basta.
Quant à cette soi-disant "journée du manuscrit francophone", elle présent deux grandes identités :
1. bien peu d'universitaires ou autres personnes s'occupant de la francophonie ont entendu parler de l'initiative.
2. elle a pour but principal de faire mousser les éditions du Net. Elles reçoivent les manuscrits, les mettent en ligne et réclament 80 euros à ceux qui veulent se retirer... c'est leur gagne-pain.
Pour ma part, j'avais déposé la version papier (0 vente) et conservé la version numérique (quelques ventes par Immatériel) et pour le recueil de nouvelles : version papier 0 vente ; vente de plusieurs nouvelles isolées au format epub. :wow:
Participez si voulez mais n'en attendez rien et donnez à vos manuscrits la vie que vous souhaitez.
La Journée du Manuscrit
06/10/2020 à 10:14
Opaque? Difficile de faire plus transparent quand tout le monde peut aller lire les premières pages de tous les livres sur le site et vérifier la qualité des récompensés.
Peu connue? Un million d'abonnés sur Facebook, 12 millions de vues par an, des dizaines d'articles dans toute la Francophonie, des milliers d'auteurs, des centaines de livres.
Que pour les Editions du Net? Nous avons proposé plusieurs fois à des éditeurs, au Syndicat Nationale de l'Edition, au Ministère de la Culture, au Ministère des Affaires Etrangères et même au Président de la République, de reprendre cette manifestation et cela sans aucune condition.
Que fait la Francophonie? La critique est facile mais la réalité est que rien n'est fait pour aider les auteurs à publier et à faire connaitre leur livre. Certes la Journée du Manuscrit est perfectible mais elle a le mérite d'exister.
Beaufreton Jean-Patrick
06/10/2020 à 11:19
Vous confortez mon opinion : les éditions du Net en solitaire ; l'organisation tente les auteurs qui se révèlent souvent déçus, mais n'intéresse pas grand monde parmi ceux qui militent pour la francophonie. Bref une belle idée qui fait flop !
Vous devriez vous poser des questions avant que les derniers rêveurs ne vous abandonnent à leur tour. Quant au "submergés de manuscrits dans les 10 derniers jours de septembre", il laisse entendre que la lecture des œuvres présentées est incertaine.
Yvelaire k.
07/10/2020 à 09:38
Merci. Courage à vous
Anaclet Kamwanya
06/10/2020 à 09:31
Mes vives félicitations au jury, dans lequel a figuré le grand professeur des lettres francophones Julien Kilanga Musinde de la République démocratique du Congo...dont le mérite a valu la tenue en 2014 d'un grand colloque à l'Université de Lubumbashi. Je suis heureux de ce prix, et souhaiterai même un partenariat avec les Éditions du Net, moi-même étant un écrivain, un éditeur maitrisant la littérature dans le Katanga... Bravo à JMM.
Anaclet Kamwanya, écrivain, critique et opérateur culturel.
AURELY GREGOIRE
06/10/2020 à 11:29
il y a beaucoup de livres qui mériteraient d'être dans la liste des nominés. Mais il faut faire un choix. Bravo aux heureux sélectionnés.
Jean-Paul Mbuya
06/10/2020 à 12:38
Bonjour! Je félicite les nominés et le jury pour le travail. Je remercie les Éditions Du Net et la Journée du Manuscrit Francophone pour nous avoir permis de publier nos livres.Je constate cependant que certains ouvrages qui ont reçu beaucoup de partages ne sont pas nominés alors que le partage figurait parmi les critères d'évaluation.
franz
06/10/2020 à 13:54
Est-il encore temps, avant ce 24.X.2020 de soumettre un manuscrit svp ?
La Journée du Manuscrit
06/10/2020 à 18:05
Non désolé c'est trop tard pour cette année, les dépôts étant du 1er mai au 30 septembre. L'année prochaine, nous comptons sur vous.