ActuaLitté s'était penché, prenant garde à ne pas tomber, sur les oeuvres publiées par les actuels membres du Conseil constitutionnel, et qui se retrouvaient dans la base du registre ReLIRE. Cette dernière a établi, au 21 mars 2013, une première liste d'oeuvres indisponibles commercialement, et qui pourraient être numérisées, en vue d'une exploitation nouvelle sous la forme de livre numérique. Et le résultat était fameux : on retrouve pas moins de 21 livres concernés, écrits, signés ou préfacés par des membres du Conseil Constitutionnel.
Le 06/01/2014 à 11:30 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
06/01/2014 à 11:30
0
Commentaires
0
Partages
Pourquoi le Conseil constitutionnel va-t-il être amené à s'intéresser au registre ReLIRE ? C'est simple : une question prioritaire pour constitutionnalité a été déposée. Et il reviendra au Conseil des Sages de considérer si l'article 1er de la loi du 1er mars 2012 est conforme à la constitution. Pour le Conseil d'État, qui a écouté les arguments des uns et des autres, ce dernier « soulève une question présentant un caractère sérieux », et nécessite donc un examen certain.
Juge et partie : le grand écart mouvementé
Or, donc, les fameux Sages se retrouvent avec un petit souci d'impartialité : comment peut-on juger de la constitutionnalité dudit article, alors même que l'on compte des préfaces signées, voire des ouvrages entiers, dans la fameuse liste ? Bien entendu, on pourrait opposer que le Sage est différent de l'auteur, et que l'un est en mesure de juger ce qui est constitutionnel, quand l'autre sait ce qui est bon pour ses livres. Mais la question est pernicieuse.
En fait, deux solutions. Soit, à titre d'auteurs, les Sages cautionnent la numérisation des oeuvres indisponibles, et dans ce cas, ils prennent parti par avance, avec un a priori favorable. Soit, ce qui est bien plus probable, ils ignorent tout de l'existence de ce projet de numérisation, de la présence de leurs textes dans la base du registre, et dans ce cas, on peut dire, une fois de plus, que la publicité qui devait faire connaître le registre a été magnifiquement réussie.
Or, si à titre d'auteurs, les Sages cautionnent la numérisation, il n'en reste pas moins qu'ils doivent juger de la constitutionnalité du projet, pour l'ensemble des personnes concernées. Et donc, prendre en compte que, très probablement, des centaines, voire des milliers d'ayant droit ne sont pas au courant de l'existence de la législation qui a permis cette violation de la Déclaration des droits de l'Homme.
Voici le décompte du nombre d'oeuvres :
Zola disait "J'accuse", faut-il répondre "Je récuse" ?
Quelle solution s'offre alors aux Sages ? Eh bien, en l'état, il leur est possible, suite à une révision constitutionnelle de 2008, de se récuser. Avant 2010, le Conseil des Sages n'avait aucun moyen de garantir son impartialité, et de fait, cette juridiction indépendante reposait sur la bonne foi des juges. C'est en leur for intérieur que ces derniers devaient décider s'ils étaient ou non en mesure de trancher.
C'est après la révision constitutionnelle de 2008 que leur règlement intérieur sur la procédure suivie devant le Conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité (JO du 18 février 2010, voir LegiFrance) « a institutionnalisé la pratique du déport et a introduit la possibilité de récuser les juges constitutionnels ».
Ainsi, on retrouve sur le site du Conseil constitutionnel, la procédure à suivre, justement dans le cas de Questions prioritaires de constitutionnalité. L'article 4 nous renseigne fort bien sur la question de la récusation
(al.1) Tout membre du Conseil constitutionnel qui estime devoir s'abstenir de siéger en informe le président.
(al.2) Une partie ou son représentant muni à cette fin d'un pouvoir spécial peut demander la récusation d'un membre du Conseil constitutionnel par un écrit spécialement motivé accompagné des pièces propres à la justifier. La demande n'est recevable que si elle est enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel avant la date fixée pour la réception des premières observations.
(al.3) La demande est communiquée au membre du Conseil constitutionnel qui en fait l'objet. Ce dernier fait connaître s'il acquiesce à la récusation. Dans le cas contraire, la demande est examinée sans la participation de celui des membres dont la récusation est demandée.
(al.4) Le seul fait qu'un membre du Conseil constitutionnel a participé à l'élaboration de la disposition législative faisant l'objet de la question de constitutionnalité ne constitue pas en lui-même une cause de récusation.
La procédure est d'ailleurs assez classique, et statistiquement, explique Mathieu Disant, dans son ouvrage Droit de la question prioritaire de constitutionnalité. Cadre juridique, Pratiques jurisprudentielles, « une affaire sur dix donne lieu au déport d'un membre ». D'ailleurs, si l'article 4 ne le précise pas, « il est admis que le Président du Conseiln constitutionnel puisse lui aussi estimer devoir s'abstenir de siéger ». Cela n'est arrivé qu'une seule fois, et ce fut au doyen de prendre sa place.
Ce qui est intéressant, c'est que la faculté de récuser un, ou plusieurs membres, permet « de former une requête en suspicion légitime », interrogeant donc l'impartialité des Sages.
La numérisation, un travail de l'ombre
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Le lien patrimonial avec la Sofia : conflit d'intérêts ?
Si les membres du CC avaient choisi de faire opposition, et de retirer leurs oeuvres de la base, cela aurait également posé problème, quant au jugement sur la constitutionnalité : une fois encore, et quel que soit le côté où l'on se trouve, être juge et parti pose un petit souci. Cependant, si les membres avaient choisi de s'opposer à l'entrée de leur oeuvre dans le registre, on aurait pu éliminer la question d'un conflit d'intérêts. Parce que c'est bien là que le bât blesse : en laissant leurs oeuvres dans le registre, les membres concernés se retrouvent dans un cas de conflit d'intérêts évident, et pas des moindres.
Pour ne pas avoir à se récuser, les membres du Conseil devraient alors faire opposition, démontrant par là même leur volonté d'être impartiaux, autant que faire se peut. Mais là encore, il faudrait déjà qu'ils soient au courant de l'existence du registre, et de leurs oeuvres dans la base. Sauf que le délai de 6 mois qui permettait le retrait est dépassé depuis le 21 septembre, et désormais, c'est à la Sofia qu'il faut s'adresser, puisque les livres sont entrés en gestion collective, avec une procédure plus contraignante...
Ce qui devient particulièrement vicieux, c'est que les membres du CC entretiennent un lien patrimonial avec l'une des parties en procès, en l'occurrence, la Sofia, qui a la responsabilité des droits numériques des livres. En tant qu'auteurs dont les oeuvres sont placées en gestion collective, les membres du Conseil constitutionnel sont ainsi en relation directe avec la Sofia. Et si le lien peut être présenté par certains comme ténu, il n'en est pas moins réel - et donc poser sérieusement la question de l'impartialité des membres.
La Sofia qui avait elle-même été mise en cause par l'éditeur des Moutons électriques et auteur André-François Ruaud : « Cette agence culturelle qui aura la charge de vendre les livres numérisés qui seront dans la liste ReLIRE est également l'agence qui accepte ou non les demandes de retrait. La Sofia est ici juge et partie : on est en plein conflit d'intérêts. »
A ce stade, soit les membres du Conseil constitutionnel sont informés et s'ils ne se sont pas opposés c'est qu'il trouvent ça très bien ; soit ils n'étaient pas au courant, et on voit bien qu'un postulat fondamental de ReLIRE n'est pas effectif.
Plus d'articles sur le même thème
Début septembre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) concluait un accord de principe avec le service d’intelligence artificielle Genario. La plateforme française dédiée à l’aide à l’écriture de scénarios garantirait une rémunération aux auteurs, pour l’utilisation de leurs œuvres. Mais le syndicat des scénaristes ne semble pas convaincu… Du tout.
30/09/2024, 14:31
L’Observatoire ADAGP-SGDL 2024 s’est penché sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs. L’enquête révèle que 60 % des créateurs voient les IAG comme une menace pour leur activité, notamment dans l’illustration, la bande dessinée et la traduction. Elle souligne également le rejet majoritaire de l’exploitation des œuvres par l’IA et la demande pour un label distinguant la création humaine de celle produite par des machines.
27/09/2024, 17:42
Les manuscrits d'Anne Frank sont toujours couverts par le droit d'auteur, par l'action des ayant droits. Malgré sa numérisation, le Journal reste donc inaccessible dans les pays d'Europe, mais c'est pas assez, d'après l'Anne Frank Fonds. En cause : l'efficacité du géoblocage et l'usage des VPN pour contourner ces restrictions. L'affaire, portée devant la Cour suprême des Pays-Bas, pourrait redéfinir la gestion des contenus en ligne protégés par des licences géographiques, puisqu'elle est remontée jusqu'à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)...
25/09/2024, 18:04
#ZLibraryCase – Par un jugement rendu le 12 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer le site Z-Library. Au total, 98 noms de domaine ainsi que leurs extensions sur d’éventuels sites « miroirs » seront désormais inaccessibles.
12/09/2024, 18:07
ProcesIA —La justice américaine a confirmé, ce 4 septembre, le verdict rendu en mars 2023 : la plateforme Internet Archive, qui se présente comme la « bibliothèque d'internet », est reconnue coupable d'infraction au copyright. La défense du site, basée sur l'intérêt général, la conservation et le fair use, n'a pas convaincu la cour d'appel.
05/09/2024, 12:04
En 2023, ActuaLitté suivait attentivement les procédures initiées par de nombreux auteurs, contre principalement OpenAI et la star des agents conversationnels, ChatGPT : parmi ceux-là, le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon ou George R.R. Martin. Les griefs portés à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation. Rebelote, mais cette fois, c'est la société Anthropic qui doit répondre à un recours collectif d'écrivains, qui parlent de « vol à grande échelle ».
21/08/2024, 15:41
Au Brésil aussi, la piraterie des livres cause des pertes substantielles à l'industrie éditoriale, et est conjointement combattue par la justice et la police. L'Association brésilienne des Droits Reprographiques (ABDR) rapporte que, pour la seule année 2024, la piraterie a engendré, d'après ses estimations, un préjudice financier de 1,2 milliard de reals pour le secteur éditorial brésilien, soit près de 200 millions € (198,72 millions)...
19/08/2024, 12:16
#ZLibraryCase — Deux ressortissants russes avaient été arrêtés en Argentine, en novembre 2022, interpelés suite à leur inculpation, aux États-Unis, pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés de gérer la plateforme pirate Z-Library, réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Assignés à résidence, ils auraient pris la poudre d'escampette.
09/07/2024, 13:11
Animeflix, le site de streaming d'anime bien connu, a cessé ses opérations sans avertissement préalable. La fermeture du site a été annoncée abruptement par ses opérateurs, qui ont simplement cité une « délibération minutieuse » comme raison de leur décision, sans fournir de détails supplémentaires. Elle survient en tout cas après plusieurs mois de pressions juridiques...
05/07/2024, 13:15
#ZLibraryCase – En 2022, l’édition française déclenchait une procédure pour que le site Z-Library soit bloqué en France. La plateforme qui recense désormais 22,5 millions de livres numériques et 284,8 millions d’articles provoque l’ire des éditeurs. Probablement parce que la décision de justice en septembre 2022 n’a rien changé.
04/07/2024, 18:54
Un quart des Français a consommé des biens numériques illégaux au cours de l’année 2023. Cette information découlant du rapport d’étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présentée en avril dernier. Mais dans les faits, où en est le piratage sur l’Hexagone ?
14/05/2024, 17:35
Alors que l'Authors Guild, collectif d'auteurs américains, se battait depuis plusieurs mois pour en connaître le contenu, OpenAI a annoncé avoir détruit les bases de données qui avaient servi à l'entrainement de ChatGPT-3. Nommées « books 1 » et « books 2 », elles contenaient probablement plus de 100.000 livres et 50 milliards de mots, protégés par le copyright, qui ont permis à l'outil d'IA générative d'apprendre à comprendre et à parler le langage humain.
09/05/2024, 12:52
Dans un effort de collaboration avec les détenteurs de droits d'auteur, les opérateurs de services Internet en Allemagne ont mis en œuvre un blocage de certains sites web, identifiés pour leurs infractions répétées aux droits d'auteur. Récemment, cette initiative a été étendue pour inclure, pour la première fois, un site lié au domaine de l'édition : la bibliothèque numérique Sci-Hub...
03/04/2024, 16:48
Le Parlement européen, à une large majorité (523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions), aura adopté ce 13 mars la loi sur l’IA, équipant l’Union de règles qui encadreront les entreprises. Un rééquilibrage qui garantira surtout le respect du droit d’auteur, quand bien même les machines auraient été entraînées en dehors de l’Europe.
13/03/2024, 16:10
Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.
13/03/2024, 09:19
En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur.
05/03/2024, 16:57
Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...
28/02/2024, 15:30
Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, capable de créer du contenu visuel sur demande, soulèvent des questions cruciales quant à l'avenir professionnel des artistes dans les arts visuels. Son utilisation n'est pas contestable en soi, estime l'ADAGP, en tant qu'outils pour les artistes, mais il importe de veiller à ce que son développement se fasse dans le respect des droits d'auteur est devenue une priorité absolue.
24/02/2024, 15:58
Dans le cadre de ses missions, l'Arcom (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) doit s'assurer que l'accès des personnes en situation de handicap aux œuvres protégées par un droit d'auteur ou un droit voisin est facilité. Pour les livres numériques, bibliothèques ou associations spécialisées et agréées peuvent réaliser des adaptations, sans que l'éditeur ne puisse s'y opposer. Dans les faits, quelques problèmes surviennent parfois...
22/02/2024, 16:03
Dans une lettre adressée lors d'une enquête de la Chambre des Lords britannique, OpenAI a reconnu qu'il était impossible de former des « IA leaders » sans utiliser de contenu protégé par le droit d'auteur. À présent, c'est Meta qui, face à des poursuites engagées par un groupe d'artistes dont Sarah Silverman et l'auteur Richard Kadrey, admet avoir utilisé des « portions de Books3 » pour former son IA Llama, avant son lancement public. Books3, qui a été retirée en ligne pour ses 37 Go de texte ou environ 200 000 livres d'œuvres piratées...
16/01/2024, 16:37
La pression exercée sur les entreprises d'intelligence artificielle, y compris OpenAI, développeur de ChatGPT, se retrouve autant sur le continent de Stephen King que celui d'Erasme. Parmi les plaintes contre l'entreprise dirigée par Sam Altman et soutenue par le géant Microsoft, celle du New York Times est la dernière en date. Le média accuse l’entreprise d'« utilisation illégale » de son travail pour alimenter son modèle de langage. De son côté, OpenAI est formelle : il est impossible de créer des outils tels que son chatbot sans accéder à du matériel protégé par le droit d'auteur.
09/01/2024, 17:37
ActuaLitté a rapporté ces dernières semaines les premières plaintes contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, elle-même détenue par Microsoft. Les deux auteurs Paul Tremblay et Mona Awad en juin dernier, Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet, ou plus récemment, quatre auteurs, dont Michael Chabon, lauréat du Prix Pulitzer en 2001. Cette fois, une grande entreprise entre dans la danse : ce mercredi, le New York Times a engagé des poursuites judiciaires contre OpenAI et Microsoft.
27/12/2023, 15:43
En 2022, les adaptations de livres s'accaparaient les trois premières places dans le classement des séries les plus téléchargées illégalement sur les sites de torrent : House of the Dragon, la préquelle de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, inspirée de l'univers de Tolkien, et The Boys, adaptée de la bande dessinée de Garth Ennis et Darick Robertson. Cette année, leur présence est moindre, mais une production a tout de même réussi le triste exploit de se hisser sur le podium...
27/12/2023, 12:13
Depuis le 8 décembre dernier, le directeur général de Coaxis, le logiciel comptable, multiplie les communications. Ce jour, l’entreprise connaissait « un incident majeur » frappant son infrastructure informatique. En cause un rançongiciel, ou ransomware, qui prend l’entreprise en otage.
22/12/2023, 20:15
Au cours des dernières années, le blocage des sites web est devenu l'un des principaux moyens de lutte contre les sites pirates à travers le monde. De nombreux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dans divers pays, ont par ailleurs pris des mesures pour empêcher leurs abonnés d'accéder à ce type de site. Une nouvelle étude, basée sur des données fournies par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et financée par la République de Corée, remet en question l'efficacité de ces mesures…
31/10/2023, 17:17
À l’occasion du Nantes Digital Week, une table ronde, À la croisée des droits : Les défis brûlants de l’intelligence artificielle pour le droit d’auteur, est organisée, avec la participation des avocates au barreau de Nantes Delphine Ganoote-Mary et Carole Couson. La seconde, spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle (des marques, brevets, dessins et modèles et d’auteur), commente auprès d’ActuaLitté la proposition de loi portée par plusieurs députés pour encadrer l’IA par le droit d'auteur, et de soulever des problématiques peu évoquées, comme la question de l’IA et des stéréotypes de genre.
21/09/2023, 13:03
L'étau se resserre autour du père de ChatGPT, OpenAI, portée par Microsoft : les plaintes d'auteurs se multiplient contre l'entreprise présidée par Sam Altman. Une première de deux écrivains en juin dernier, Paul Tremblay et Mona Awad, avant un autre recours collectif porté par les auteurs Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet. Cette fois, quatre plumes, parmi lesquelles le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon. Les griefs portés contre OpenAI à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation.
12/09/2023, 18:30
Le 28 juin 2025, les exigences d'accessibilité d'un certain nombre de produits et de services, au moment de leur mise sur le marché européen, seront considérablement relevées. Parmi ces biens, les livres numériques, dont une partie de la production sera « nativement accessible ». Avec une série d'obligations à respecter, pour les éditeurs et les détaillants...
22/08/2023, 09:18
L’une des plus importantes bases de données pour la formation des modèles de langage de l’IA, Books3, a été mise hors ligne trois ans après sa création. La problématique qu’elle soulevait : les 37 Go de texte, ou près de 200.000 livres, étaient des œuvres piratées... Parmi les auteurs dans la banque : Stephen King, Zadie Smith ou encore Michael Pollan.
21/08/2023, 17:57
Dans l'industrie du livre, surfer sur le succès d'un ouvrage que commercialise un confrère est monnaie courante. Plus ou moins inspirées, les imitations fleurissent : tout va pour le mieux dans le meilleur et plus moutonnier des mondes. Avec la révolution de l'autoédition, couplée aux services d'Amazon, plus besoin de copier : tromper le client suffit.
12/08/2023, 15:40
Le 16 novembre 2022, deux citoyens russes avaient été inculpés, en tant que détenteurs supposés de Z-Library auprès d’une cour fédérale de Brooklyn, pour violation du droit d’auteur, fraude et blanchiment d’argent. Aujourd'hui, les États-Unis demandent leur extradition d’Argentine, quand le duo rejette les accusations portées contre eux.
17/07/2023, 13:02
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a inauguré son Observatoire en ligne, un outil qui rend compte de la méconnaissance et de la non-application des obligations d'accessibilité numérique par les services publics et les entreprises privées. Outre les bibliothèques publiques, des vendeurs de livres comme Fnac, Amazon ou Cultura ne respectent pas la législation en vigueur.
10/07/2023, 09:51
L’exécutif a déposé un projet de loi, SREN, pour Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique, visant à « protéger » les Français de la fraude en ligne. Elle obligerait les fournisseurs de navigateurs internet à créer les moyens de bloquer les sites Web présents sur une liste réalisée par le gouvernement. Pour les représentants du navigateur « libre », Mozilla, « la France est sur le point de nous forcer à mettre au point une capacité technique dystopique ».
04/07/2023, 10:17
En matière de lutte contre le piratage, le déréférencement et le blocage d'une plateforme ne sont bien souvent pas suffisants. L'ensemble des pages et leurs contenus peuvent réapparaitre quasi instantanément sur un « site miroir ». L'Arcom et la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale disposent de nouvelles procédures pour contrer le phénomène.
13/06/2023, 11:53
Près de 2 trilliards de yens (quelque 13,42 milliards d’euros), voici ce qu’aurait coûté le piratage de mangas, d’animes et autres contenus aux industries culturelles sur l’année 2022. Une étude de la Content Overseas Distribution Association tire la sonnette d’alarme, et pour cause : la somme représente cinq fois le montant estimé en 2019.
18/05/2023, 14:37
#ZlibraryCase — En fin d’année dernière, Z-Library perdait son accès à plus de 200 noms de domaines. Mais les autorités n’en sont pas resté là : la semaine dernière, une nouvelle saisie a eu lieu. Pour autant, malgré ces actions répressives et l’affaire pénale en cours, ce qu’il subsiste de l’équipe de la plateforme met en garde contre des sites « frauduleux », qui imitent l'original et doivent être évités.
15/05/2023, 13:19
Autres articles de la rubrique Numérique
La plateforme Internet Archive, gigantesque réservoir en ligne du domaine public et du patrimoine mondial, a été frappée par plusieurs cyberattaques ce 9 octobre 2024. Le site s'est retrouvé temporairement inaccessible, et une fuite de données a été confirmée. Les assaillants présumés ont publié une revendication, dénonçant le soutien des États-Unis à l'État d'Israël...
10/10/2024, 09:48
Le distributeur québécois De Marque a officialisé un accord avec Buenos Aires pour concevoir et ouvrir la première bibliothèque numérique publique de la ville. La bibliothèque Jorge Luis Borges est ainsi accessible à tous les résidents, et intègre des outils de recherche performants ainsi que des services interactifs.
09/10/2024, 14:47
Arrêté et emprisonné le 16 septembre dernier, le rappeur et producteur Sean Combs, connu sous l'alias P. Diddy, fait désormais face aux accusations de 120 personnes qui, selon leur avocat, pointent des « agressions sexuelles », des « viols » et le « recours à des drogues ». Des Mémoires, présentés comme ceux de son ex-femme Kim Porter, décédée en 2018, ont été retirés de la plateforme d'Amazon, après plusieurs semaines en tête des classements de vente.
03/10/2024, 09:49
Face au manque de visibilité des auteurs et éditeurs indépendants dans le marché traditionnel, la plateforme Domouk se positionne comme une solution innovante pour permettre à ces créateurs de promouvoir et de vendre leurs œuvres en ligne, sans les contraintes habituelles des diffuseurs.
01/10/2024, 09:15
Montréal deviendra le centre du monde connecté le temps d’un salon : avec pour thématique Métamorphose, l’événement <MTL> Connecte balaiera l’IA, la culture, l’éducation, ou encore la cybersécurité. Et avec la France à l’honneur de cette 6e édition, un entrepreneur de Haute-Loire présentera une solution destinée aux bibliothèques. Avec un sujet cher, justement aux relations franco-québécoises.
30/09/2024, 16:43
Lancée en 2017 à travers une application, la librairie en ligne Bubble risque de ne pas passer l’hiver 2024. Fruit de la start-up Heappi, société spécialisée dans la programmation informatique, Bubble devait révolutionner la vente de bandes dessinées.
30/09/2024, 11:03
La numérisation de nos pratiques culturelles fait partie des enjeux majeurs des sociétés modernes. En 2020 92 % de la population québécoise disposaient d’Internet à domicile, indique L’Institut de la statistique du Québec.
26/09/2024, 09:00
Deux appareils compléteront la gamme de liseuses chez Vivlio avec une nouveauté, la Light HD Color, équipée d'un écran de 6 pouces. La seconde, l'Inkpad Color 3, de 7,8 pouces était déjà en vente ailleurs, mais consolide l’offre globale. Rendez-vous dès le 16 septembre 2024 pour la première et fin septembre, pour la seconde.
16/09/2024, 17:41
Le déploiement du projet OPlibris se poursuit, avec la prise de fonction de Sidonie Mézaize au poste de directrice générale, prévue début octobre. L’association de préfiguration, présidée par Sarah Hamon de La cabane bleue, a donné naissance, le 18 juillet, à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif OPlibris, qui compte déjà plus de 80 sociétaires, majoritairement des maisons d’éditions mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème du livre et, bien évidemment la Fédération des éditions indépendantes.
13/09/2024, 11:03
L'amélioration des outils de synthèse vocale, grâce aux possibilités de l'intelligence artificielle, suscite l'intérêt de plusieurs acteurs du livre audio. Amazon et sa filiale Audible en tête : après le développement d'une solution à destination des auteurs autopubliés, la multinationale inaugure une offre dirigée vers les narrateurs eux-mêmes. Elle propose aux professionnels de « cloner » leurs voix, pour en faire des outils de l'IA, moyennant rémunération.
11/09/2024, 11:08
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre un cycle de rencontres autour de l’intelligence artificielle. Sous les projecteurs médiatiques, cette technologie inquiète ou fascine, y compris dans le monde de la culture. Pour faire le point, une introduction est proposée, le 16 septembre prochain à La Manufacture (Cité du Livre d’Aix-en-Provence)
10/09/2024, 11:18
Nextory, acteur européen du streaming de livres audio, annonce un partenariat avec Renault pour enrichir son offre et optimiser l'expérience des usagers à bord. Cette initiative permettra d'intégrer la vaste bibliothèque de Nextory dans les véhicules Renault, donnant aux conducteurs et passagers, en pleine mobilité, un accès direct à des centaines de milliers de titres audio.
10/09/2024, 08:45
Quand l’une des sociétés les plus engagées dans la course aux outils d’IA se fait trancher un avant-bras par les actionnaires, les économistes ont un mouvement de recul. Preuve, s’il en est, que cette technologie tient plus de la langue d’Ésope – le pire, comme le meilleur – que de l’arche de Noé.
08/09/2024, 11:19
Dans une société où tout semble passer par les écrans, et donc par des images, il semble primordiale d'utiliser la vidéo pour faire la promotion des livres. C'est une façon pour les ouvrages imprimés de tirer profit d'une concurrence entre les médias qui se fait trop souvent au détriment des livres.
07/09/2024, 11:49
Pour vous accompagner durant la rentrée littéraire, les éditeurs du groupe Livre audio du Syndicat national de l’édition invitent à découvrir deux playlists sélectionnées par leur soin. Une pour la rentrée scolaire, une pour la rentrée littéraire.
02/09/2024, 12:56
Face à la cyberattaque qui a ciblé le logiciel de gestion Octave, les distributeurs AVM, Dod & Cie, Interart Diffusion, Makassar, Pollen Salvator - Yves Briend, et Sofiadis, signent un communiqué commun, autour du service pour les échanges EDI entre distributeurs et libraires du livre. Dilicom. Le message principal à destination des libraires et éditeurs clients : continuez à passer vos commandes par Dilicom, « qui reste le moyen le plus efficace pour le travail des distributeurs ».
02/09/2024, 11:39
Jusqu'à présent, les conteuses de livres audio pour enfant s'étaient octroyé une TVA à 5,5 %, s'alignant ainsi sur la fiscalité des livres (papier ou numérique). Une récente prise de position de l'administration a corrigé ce point en réhaussant la TVA de ces produits à 20 %. Une décision qui n'ira pas sans conséquences sur l'activité commerciale des fabricants concernés.
27/08/2024, 20:08
La lutte contre le piratage informatique continue au Brésil. L’accent est désormais mis sur la suppression des sites de streaming, diffusant illégalement des animes ou Webtoons coréens. En avril 2024, 16 sites ont ainsi été fermés pendant la deuxième phase de l’« Opération Animes », qui s’inscrit elle-même dans le cadre de l' « Opération 404 » : une initiative du gouvernement brésilien pour lutter contre le piratage informatique.
27/08/2024, 14:04
KoboLecture - L'été touche à sa fin et avec lui les vacances, mais heureusement pas le plaisir de lire. Rakuten Kobo a justement sorti de nouvelles liseuses hautes en couleurs et idéales pour reprendre ses lectures dans les transports ou chez soi. En partenariat avec leurs libraires, ActuaLitté a établi une sélection de titres spécialement choisis pour « pigmenter » la saison, à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
27/08/2024, 11:56
Le 19 août dernier, le journaliste Damien Bancal évoquait une cyberattaque contre un « hébergeur français », restant « dans l'attente d'une communication officielle ! ». L'exaction fut perpétrée le 16 août contre la solution ERP Octave, et depuis, les différents clients voient leur fonctionnement fortement dégradé... Parmi eux, huit distributeurs, dans lesquels Pollen et Makassar : une partie des petites maisons et de l'édition indépendante voient la diffusion et le réassort grandement perturbés...
26/08/2024, 19:01
Rakuten Kobo propose depuis cette année ses premières liseuses en couleur, une première pour la société canadienne, qui, jusqu’à présent, s’était limitée à des écrans en noir et blanc. Quelques semaines après leurs sorties, la marque chinoise Onyx Boox sort Onyx Boox Go Color 7, et les premiers tests et essais des consommateurs sont dévoilés...
23/08/2024, 11:22
Que ce soit en regardant des films en streaming, en écoutant de la musique, en lisant ou en écoutant un livre, en jouant à un jeu vidéo, la consommation de produits culturels se fait de plus en plus en ligne, grâce à des interfaces hébergeant le contenu recherché.
20/08/2024, 13:31
En mars dernier, la société Nvidia, célèbre chez les geeks gamers pour ses cartes graphiques, était accusée de violation de copyright. Pour entraîner son développer des intelligences artificielles, sa plateforme NeMo utilise des ouvrages protégés par le droit d’auteur. Dommage collatéral, se défend la firme.
18/08/2024, 15:16
Lorsqu'une bibliothèque fait l'acquisition d'un ouvrage imprimé, le droit de prêt lui permet ensuite de le proposer à ses usagers et d'en disposer comme bon lui semble. Quand il s'agit d'un livre numérique, les éditeurs ont réussi à imposer un modèle de licence : une fois un certain nombre de prêts atteint, l'établissement repasse à la caisse, et le titre peut disparaitre de ses collections après un délai défini. Aux États-Unis, une coalition d'éditeurs indépendants propose un autre paradigme.
14/08/2024, 09:17
Si vous pensez que les cybercriminels se désintéressent des liseuses pour se concentrer uniquement sur les ordinateurs, tablettes et smartphones, vous avez tort. Les amateurs de livres sont également des victimes potentielles des pirates, car ces machines, quelle que soit leur marque, contiennent des informations précieuses, et pas simplement une collection d'ouvrages...
07/08/2024, 16:00
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a soumis un mémoire lors de la consultation publique menée par le ministère de la Culture et des Communications. Cette consultation vise à établir un cadre législatif favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones.
06/08/2024, 11:26
OpenAI, la société derrière l'intelligence artificielle générative ChatGPT, axée sur l'écrit, a mis au point un filigrane de détection qui permet de repérer, avec une certitude de 99,9 %, un texte signé par son outil. Mais, pointant les contournements possibles et la crainte de voir sa technologie délaissée, l'entreprise a renoncé à ce garde-fou.
06/08/2024, 10:28
Se plonger dans la lecture d’un livre avec de la musique ne va pas forcément de soi. Si certains veulent s’entourer d’un univers sonore marqué, d’autres préfèrent le règne du silence le plus total. Mais les solutions à base d'IA révolutionnent le secteur musical.
02/08/2024, 23:02
KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec les libraires de Kobo, ils ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
02/08/2024, 14:45
Depuis 2018, la Fondation Visio, basée à Bouchemaine près d'Angers, collabore avec Unicef France pour rendre la littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles et malvoyants âgés de 3 à 8 ans. Cette initiative permet à ces jeunes lecteurs de participer activement au Prix Unicef de Littérature Jeunesse grâce à l'audiodescription. Huit nouveaux livres audiodécrits ont été ajoutés à la Collection Kalliope.
31/07/2024, 10:53
Quand on se lance dans une entreprise dont l’objet est la vente de produits, il est nécessaire de savoir quelles stratégies mettre en œuvre pour se positionner de la meilleure façon qui soit afin de développer progressivement ses ventes, et donc de faire décoller le chiffre d’affaires.
29/07/2024, 14:46
Anecdotiques et déconcertants, au point d’attirer l’attention des médias, les ouvrages produits par des Intelligences artificielles ont gagné en popularité. Commercialisés comme d’authentiques œuvres, ils ont contaminé tout d’abord les services d’autopublication d’Amazon… avant de finir dans les bases de données de Google Books.
22/07/2024, 15:28
En mars dernier, Léa Venstein publiait chez Flammarion une enquête littéraire, J’irai chercher Kafka. La journaliste Laure Egoroff propose sur France Culture une adaptation radiophonique, d’ores et déjà disponible.
22/07/2024, 12:06
KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et ajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec eux, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
22/07/2024, 09:21
Commenter cet article