#Archives

Bibliothèques universitaires : les accords entre Couperin et Elsevier

Bouillonnement dans le monde des bibliothèques universitaires : le contrat qui liait les établissements à l'éditeur académique Elsevier devait s'arrêter le 31 décembre 2013, à minuit. Mais les négociations menées par le consortium Couperin, chargé depuis 1999 d'évaluer, négocier et organiser «  l'achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche » et donc  de discuter les prix « de gros » pour les établissements, paraissaient traîner sans aboutir. En date du 31 décembre 2013, et en l'absence de nouvelle contractualisation, personne ne savait donc réellement ce qui allait se passer.

Le 25/02/2014 à 09:38 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

25/02/2014 à 09:38

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

jonathanjonl, CC BY SA 2.0

Quelques jours après la date fatidique, les accès étaient toujours ouverts, et les bibliothèques universitaires dans l'expectative. Selon nos informations, Couperin avait par ailleurs et prudemment adressé un courrier à Elsevier, indiquant qu'aucune facturation ne serait acceptée, puisque la coupure dépendait de l'éditeur. 

Problème : qui paye et comment ?

L'ensemble du contenu électronique dont il est question ici relève d'un niveau recherche, dont le grand public ne saurait probablement pas trop quoi faire. Mais c'est bien de l'argent public qui permet cet investissement, et la facture finale se chiffre en dizaines de millions d'euros annuellement pour l'ensemble des établissements universitaires français, un fameux marché. 

La fin du contrat approchant, l'idée était recourir à un principe de licence nationale, idée dans l'air depuis longtemps, et qui a refait surface récemment afin de remplacer à chaque fois que possible le fonctionnement actuel dans lequel un groupement de plusieurs commandes est porté par un établissement, pour l'ensemble des BU qui souhaitent s'abonner. Le principe de la licence nationale, lui, permet de négocier en une fois un abonnement unique pour l'ensemble des établissements.

Pour les bibliothèques universitaires, l'intérêt de transiter par Couperin est simple : dans les négociations, le consortium permet de faire jouer la masse, pour obtenir de meilleures offres. Les BU ne négocient ainsi pas en direct avec les éditeurs, dans leur propre intérêt.

Fin décembre, Couperin avait annoncé que les propositions d'Elsevier n'étaient pas supportables. Bien que cette information n'a pas pu nous être confirmée, le consortium aurait alors sollicité le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour que ce dernier mène les négociations directement.

Le 24 décembre, une nouvelle proposition d'Elsevier devait intervenir, mais au cours des semaines qui suivirent, silence radio de toutes parts.   

‘Une situation de rentes monopolistiques'

De l'avis de beaucoup, Elsevier n'est plus un simple éditeur académique. Avec Science Direct, sa plateforme maison, c'est aussi une société cotée en bourse, qui moissonne large. Pour la bibliothèque universitaire d'Angers par exemple, et sur les 604.274 € de budget documents électroniques de l'année 2012, le seul abonnement Science Direct représentait 250.948,14 €. On comprend bien l'impact financier que représente alors Elsevier dans le fonctionnement des structures. 

BU Lettres

Bibliothèque de Lettre de Bordeaux III

charlotte henard, CC BT SA 2.0

« La société Elsevier n'est plus l'éditeur soucieux de diffusion des produits de la science. C'est devenu une grande société, cotée en Bourse, qui fait de l'argent sur les productions scientifiques sorties des laboratoires. L'argent public sert donc deux fois, une première fois à payer la recherche et les chercheurs (normal), une seconde fois à diffuser ce que cette recherche et ces chercheurs produisent, au travers des abonnements. De quoi s'interroger », nous explique une source proche de ces questions. 

Certains n'hésitent alors pas à évoquer « une situation de rentes monopolistiques », dans laquelle s'est installé Elsevier, au même titre que d'autres acteurs. Ils « essaient - et réussissent parfois - d'appliquer, chaque fois que c'est possible des hausses inconsidérées, qui interviennent souvent à chaque nouveau contrat. »

La solution des Archives Ouvertes 

Voici donc une situation pernicieuse, dans laquelle non seulement les BU, mais d'autres institutions, se retrouvent prises au piège, et ce d'autant plus que l'évaluation des chercheurs repose entre autres sur le nombre de leurs publications dans des revues détenues par Elsevier et d'autres éditeurs. « Pour en sortir, l'unique porte serait de choisi les Archives Ouvertes, un moyen qui briserait le cercle et ferait alors surgir de nouvelles règles. »

Un choix qui impliquerait « une rupture avec le modèle actuel dont Elsevier est un parfait exemple. Et cela suppose un courage politique venant du Ministère, qui doit aussi revoir ses grilles d'évaluations des chercheurs ». 

Pour ce qui concerne le développement des Archives Ouvertes, ou Open Access, « on manque singulièrement de courage en France », dégaine-t-on. Et l'idée est d'ailleurs régulièrement portée, sans que les réalisations concrètes soient encore à la hauteur des enjeux scientifiques et financiers.

Fin de partie : les accords sont dévoilés

Le risque au final était de voir les négociations pencher en faveur de l'éditeur, et qu'un nouveau contrat pour cinq années soit conclu, « sans possibilité de sortie », nous assurait-on. Jusqu'à la semaine passée, un double problème se posait donc : celui de la négociation, et de ses débouchés, alors qu'en l'absence d'accord, les accès auraient dû être coupés. Et dans le même temps, un problème de fond autour de la diffusion des produits de la recherche, du financement de tout cela, et des choix politiques nationaux faits pour tel ou tel modèle. 

Finalement, le 31 janvier, un accord qualifié d' « équilibré » par Couperin était trouvé :

Il constitue une avancée d'un point de vue tarifaire mais surtout d'un point de vue qualitatif, par son ampleur et par les garanties obtenues. Les acquis de ce contrat sont uniques et propres au marché français ». Un principe de licence nationale couvre maintenant « 'intégralité des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, de nombreux établissements hospitaliers publics et des agences, ainsi que la Bibliothèque nationale de France. 

Le périmètre des établissements desservis passe ainsi de « 147 établissements à 642 ». Cette dernière accordera également « une égalité d'accès pour tous les chercheurs sur le territoire ». Et le consortium de pointer trois grandes avancées :

  • une clause de maintien qualitatif de la Freedom collection avec obligation de conserver les titres « phares » de la collection, 
  • une baisse du coût des exemplaires papier acquis en sus de l'électronique, le tarif passe de 25 % à 8 % du prix public,
  • le data mining et le text mining sont inclus dans l'accord sur la plateforme ScienceDirect d'Elsevier en utilisant les dispositifs techniques mis à disposition par l'éditeur.

Des modifications substantielles et des interrogations persistantes

Mais le principe de la Licence nationale ici négocié introduit des modifications dans les fonctionnements, qui posent questions. Dans le modèle précédent, les tarifs étaient négociés par Couperin mais l'abonnement à la ressource négociée relevait de la décision finale individuelle de chaque établissement.

Avec une licence nationale, l'accès à la ressource est accordée à des établissements, encore à définir, sans que chacun n'ait validé s'il souhaitait la ressource ou pas . Par ailleurs, les fonds destinés au paiement ont déjà été prélevés par le Ministère sur les fonds des clients historiques (sans leur accord express, donc) et on se demande entre autres qui paie alors pour l'extension.

Ce modèle, selon certains, serait en contradiction complète avec la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités, ou LRU, dite aussi Loi Pécresse, visant l'autonomie des universités, dans les domaines budgétaires, mais également la gestion des ressources humaines. « Finalement les universités sont autonomes seulement quand il s'agit de se débrouiller avec l'accroissement ingérable des salaires », commente-t-on.

Denver_ISeeWhatYouMean_bear.JPG

On cherche une solution

ed and eddie, CC BY SA 2.0

Sur le terrain, du côté de la gestion technique des accès, cela ne change donc pas grand chose, mais l'opacité du procédé gène beaucoup, et les personnels s'interrogent grandement sur les questions liées au montage financier comme juridique - en somme, sur la validité globale. Autre exemple, les CHU n'ont toujours aucune information sur les montant qu'ils devront verser, sur les modalités des versements, etc. 

Enfin, attendu que la licence nationale négociée par le Consortium Couperin va donc ‘arroser' très largement les établissements, d'autres ministères sont censés être impliqués, et compter parmi les intervenants. Mais là encore, plusieurs questions persistent : quelle réalité pour la répartition des coûts ? Quid des établissements qui n'étaient pas membres des groupements de commande de règle jusqu'ici et qui vont maintenant avoir accès "gratuitement" à la ressource, pour combien de temps ? Leur a-t-on demandé leur avis ? Souhaitent-ils à terme payer pour cette ressource ? Si non, pourront-ils y échapper ? Pourront-ils y échapper surtout une fois qu'ils auront des statistiques d'usage contre eux ?

La réutilisation des données, une clause problématique

Reste enfin l'une des grandes questions soulevée par cet accord, touchant au Data mining. Une clause sur le sujet, évoquée dans le communiqué, embrase les esprits : Elsevier autoriserait bien le datamining mais en limitant de fait ce datamining via son API. « Après avoir privatisé les productions scientifiques, payées par l'argent public, que les BU repayent pour accéder à l'abonnement, Elsevier serait alors en train de privatiser un peu plus les données issues de la recherche. »

Sciences communes pointe clairement ce modèle de privatisation de l'information, dans un billet, Data mining : quand Elsevier écrit sa propre loi :

L'emprise d'Elsevier ne s'arrête pas là. L'éditeur ne cherche pas seulement à contrôler les projets de data mining en amont, mais aussi en aval. La licence Elsevier comprend trois conditions. Tout élément (output) issu de l'extraction :

• peut comprendre des extraits de 200 caractères au maximum du texte original.

• doit être publié sous une licence non commercial (CC-BY-NC)

• doit inclure un lien DOI vers le contenu original.

La dernière condition est clairement la moins problématique. La traçabilité des données nécessite certes un équipement technique adéquat (pour reprendre le jargon des data scientists, il faut passer du triplet sujet-prédicat-objet au quadruplet sujet-prédicat-objet-source). Mais elle constitue une pratique saine, d'ailleurs appelée à se généraliser. Wikidata inclut ainsi des notes de base de donnée : chaque donnée étant appelée à être étayée par une source fiable.

La première condition contredit ouvertement l'exception de courte citation. En France, le législateur a volontairement adopté une définition floue afin de laisser le juge statuer sur chaque cas selon ses spécificités. Les exceptions sont beaucoup trop nombreuses pour envisager de faire une règle fixe. L'application du droit de citation sera beaucoup plus rigoureuse pour une œuvre courte (comme par exemple un poème) que pour un roman de mille pages. Or Elsevier tente de contourner le droit existant pour imposer sa propre règle : une limite de 200 caractères, purement arbitraire. Cela hypothèque quantité de projet comme le souligne bien Peter Murray-Rust : les noms de composés chimiques excèdent fréquemment la barre des 200 caractères.

Là n'est pas encore le plus grave. La deuxième condition introduit une dérive beaucoup plus problématique : elle requiert une forme de privatisation de l'information. Nul ne peut en effet réclamer de droit de propriété sur une information, une opinion ou une idée. Tous ces éléments relèvent du domaine public de l'information. Pour reprendre l'excellente définition de l'UNESCO, il existe un « indivis mondial de l'information » composé de toutes les informations publiquement accessibles. Le fonctionnement de la recherche repose explicitement sur cet indivis : le format classique de l'article de recherche, quadrillé de notes de base de page, suppose de pouvoir légitimement reprendre une information préalablement publiée.

Les données « solitaires » font globalement partie de ce domaine public de l'information. À moins de reprendre une expression textuelle originale, elles ne sont pas concernées par le droit d'auteur. Le droit des bases de données ne porte qu'au niveau structurel : chaque donnée individuelle est disponible pour n'importe quelle reprise, au même titre que n'importe quelle information publiquement accessible.

Or Elsevier impose discrètement l'idée que les informations pourraient être protégées. L'utilisation du terme ambigu output permet d'opérer ce glissement lourd de conséquence : tout ce qui sort des publications d'Elsevier reste la propriété d'Elsevier et l'éditeur est libre d'imposer ses propres conditions pour leur réutilisation. Ni les informations, ni les données « solitaires » n'échappent à cette appropriation globale : toute reprise du contenu d'Elsevier à des fins de data mining devra être publié sous une licence non-commerciale.

Cette dérive est lourde de conséquence. Une fois que Elsevier est parvenu à imposer l'idée que tout output donne potentiellement lieu à une protection, rien ne l'empêche d'aller beaucoup plus loin. Cette règle peut aisément être généralisée à l'ensemble des pratiques de reprises de l'information. Nous faisons, tous, au quotidien du data-mining en récupérant des informations dans des textes préalablement publiés. L'API et les algorithmes d'extraction ne sont que des outils supplémentaires visant à simplifier cette activité fondamentale. Un projet de l'ampleur de Text2Genome aurait très bien pu être réalisé avec un papier et un crayon : son élaboration aurait simplement pris un ou deux siècles plutôt que quelques années.

La clause limite ainsi la réutilisation des données, devenues en quelque sorte propriété d'Elsevier, puisque l'exploitation de l'API implique en préalable de s'enregistrer auprès de l'éditeur et de décrire le projet de recherche pour lequel on souhaite utiliser cette API. Que deviendrons alors les renseignements tirés de ce pistage des chercheurs ? En acceptant cette clause, n'ouvre-t-on pas la voie à une forme d'espionnage industriel, voire militaire, qui commencerait à ce niveau ?

« On attaque surtout les principes mêmes de l'accord, prenant en compte le ‘piège Elsevier', alors que dans le même temps, une politique Archives Ouvertes serait en cours en France. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il ne fallait pas signer cet accord et profiter de l'occasion pour forcer une bascule vers les Archives Ouvertes dans le pays. Tout le monde ou presque dans les BU s'accorde à dire que la main-mise des éditeurs sur la production scientifique est devenue insupportable, et que les AO sont la solution rêvée. Mais on discute encore sur les manières de sortir de cette situation. »

Sollicités, ni Elsevier, ni Couperin n'ont apporté de commentaires.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La British Library de Londres s'offre une extension de taille

L'accord donné par le comité de planification du conseil de Camden ouvre le chantier : la British Library de Londres sera étendue de près de 9000 mètres carrés, qui s'ajouteront aux 112.000 de l'infrastructure. Coût de l’investissement : 500 millions £ (environ 560 millions €), pour de nouvelles galeries, un centre d’apprentissage, des espaces verts et une maison pour l’Institut Alan Turing de science des données.

08/02/2023, 10:21

ActuaLitté

Isabelle Nyffenegger, directrice des services et des réseaux de la BnF

Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.

01/02/2023, 08:49

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

La Turquie inaugure la plus grande bibliothèque d'Istanbul

La « Bibliothèque Rami » remplace une caserne militaire construite sous l’Empire ottoman. 36.000 m2, une capacité de 2,5 millions de volumes sur 220 décares ou encore un étang artificiel de 1000 m² entouré d’arbres. De quoi faire de l'édifice la « bibliothèque avec le plus grand espace paysager intérieur ».

18/01/2023, 17:25

ActuaLitté

À Lamballe, l'heure du conte des drag queens contestée

Dans le cadre de son opération de lutte contre les discriminations « Émancipé.e.s », prévue en janvier, février et mars, la mairie de Lamballe (Côtes-d'Armor) a invité la compagnie Broadway French pour l'animation d'une heure du conte en bibliothèque. Mais l'intervention de drag queens est critiquée par des adhérents du parti VIA — La voie du peuple de Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin.

17/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Des sans abris dans les bibliothèques de Paris : la mission sociale

Si le redoux de janvier épargne la consommation électrique, se chauffer demeure pour certains un luxe. Question politique, au sens premier, les publics sans domicile interrogent notamment l’un des services cultures les plus inclusifs : les bibliothèques. Dans le cadre de leur mission sociale, ces dernières se retrouvent sollicitées — un rôle pas nécessairement évident.

11/01/2023, 16:37

ActuaLitté

Cultura vs les bibliothèques ? “L’idée était avant tout de matérialiser l’éloignement”

« Ce calme, ce silence. C'est comme une bibliothèque, sauf que la première est à 100 km. » Ce slogan publicitaire, qui s'affiche sur une photographie de campagne française au petit matin, cherchait à animer la campagne 2023 de la Fondation Cultura contre les difficultés d'accès aux livres, films, concerts et autres. Elle aura surtout vexé un bon nombre de bibliothécaires, qui font vivre le plus important réseau culturel de proximité.

10/01/2023, 16:25

ActuaLitté

1Lib1Ref : “Wikipédia permet d'aborder une variété de sujets”

Du 15 janvier au 5 février prochain, l'encyclopédie Wikipédia renouvelle l'événement mondial 1Lib1Ref, qui vise à mobiliser les bibliothécaires du monde entier pour améliorer la plateforme en y ajoutant des sources fiables. Mais l'événement est aussi l'occasion de mieux faire connaitre Wikipédia et son fonctionnement, pour les bibliothécaires français.

05/01/2023, 12:40

ActuaLitté

Paris : dans le 19e, Fessart et James Baldwin “ont toutes les deux leur place”

À Paris, l'avenir de l'historique bibliothèque Fessart, dans le 19e arrondissement, inquiétait agents, syndicats et même élus de la capitale. L'ouverture d'une médiathèque James Baldwin de 2500 m2, en 2024, laissait craindre un abandon de l'établissement centenaire. La mairie de Paris écarte une fermeture, mais confirme l'exercice de missions de Fessart par la médiathèque Baldwin.

16/12/2022, 16:39

ActuaLitté

BnF : 200 000 lecteurs et visiteurs depuis la réouverture du site Richelieu

Le public a répondu présent depuis l’ouverture le 17 septembre 2022 du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Lire, étudier, contempler, visiter : 200 000 lecteurs et visiteurs ont ainsi été attirés par les nouvelles perspectives offertes par ce lieu emblématique du patrimoine, situé au cœur de Paris. 

14/12/2022, 17:11

ActuaLitté

Belgique : un bibliocamion apporte la lecture au cœur des villages

Dans le Hainaut en Belgique, un bibliocamion est connu de tous les petits villages du territoire. La raison : depuis près de 60 ans, son équipe sillonne la province, afin d’apporter les livres et la lecture à ceux qui en sont le plus éloignés, élèves ou adultes. Partie dès 8h30, jusqu’à 17h30, la tournée réalise de nombreuses haltes, et distribue certains des 300.000 livres du stock.

09/12/2022, 15:00

ActuaLitté

En Ukraine, les bibliothécaires sur le pied de guerre

UkraineUnderAttack — Dans « l'opération spéciale » menée par les forces poutiniennes, un élément de l'agression consiste à détruire les bibliothèques historiques du pays. Dans cette guerre de tous les fronts, la dimension culturelle, comme dans la plupart des conflits, est négligée au profit du militaire, de l'économique ou de l'informationnel. D'autant plus pour cette guerre, où s'opposent, en dernière instance, deux récits nationaux. C'est pourquoi les bibliothécaires, garants d'une transmission de la culture ukrainienne, se retrouvent en première ligne.

06/12/2022, 16:47

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Bibliothèques : un dictionnaire militant “pour la défense de la lecture publique”

La Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) avait produit en 2018 un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires qui devient, après la crise du coronavirus et une mise à jour nécessaire, un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique.

17/11/2022, 15:15

ActuaLitté

Quelles sont les compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ?

Le troisième volet du Plan Bibliothèques, « Former mieux », établi d'après le rapport Orsenna et Corbin, a officiellement démarré en novembre 2021 avec les premières Assises de la formation en bibliothèque territoriale. Pour faire évoluer les métiers, il était auparavant nécessaire d'en définir plus précisément les contours. Un premier référentiel de compétences a été élaboré et présenté à l'occasion des deuxièmes Assises.

16/11/2022, 16:54

ActuaLitté

Une formation gratuite consacrée au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels

Dans le cadre du GASP (Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial), La Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture, avec le soutien de la DRAC Normandie, organisent un cycle gratuit d'ateliers de formation sur la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC). 6 ateliers, répartis tous les 2 mois au cours de l'année 2023-2024, sont prévus en Normandie.

07/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Un 3e appel à projets et 15 futurs lauréats pour les "minibiblis"

Depuis deux ans, les Bibliothèques Sans Frontières (BSF), accompagnent, partout en France, la création de microbibliothèques - appelées « microbiblis » - pour faciliter l’accès aux livres et recréer du lien entre les habitants. Un nouvel appel à projets est lancé jusqu’au 30 novembre : quinze futurs lauréats viendront consolider ce collectif. 

03/11/2022, 16:49

ActuaLitté

À la bibliothèque Doucet, des oeuvres disparues et un drame professionnel

Les dysfonctionnements de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, située dans le 5e arrondissement de Paris, ont été largement documentés ces dernières années. En 2018, l'Inspection générale des bibliothèques s'inquiétait ainsi du devenir du leg de Jean Bélias, courtier en manuscrits et livres rares, après un inventaire défaillant. Une récente enquête du Monde pointait de nouvelles irrégularités, avant le suicide de l'ancienne directrice adjointe de l'établissement, mise en cause dans l'« affaire Doucet ».

25/10/2022, 13:13

ActuaLitté

Les bibliothèques indispensables aux politiques de développement durable

Les mesures de l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies s'inscrivent dans une logique de développement durable, pour apporter « paix et prospérité » aux habitants de la planète avant cette date. L'ONU s'était donné 15 ans pour y parvenir, et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques exhorte l'institution, mais aussi les gouvernements, à intégrer plus largement les bibliothèques à la stratégie.

24/10/2022, 13:07

ActuaLitté

La BnF recherche un nouveau directeur des services et des réseaux

Après le départ d'Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, la Bibliothèque nationale de France cherche son ou sa remplaçante. Un avis de vacance de l'emploi vient d'être publié au Journal officiel, avec les détails relatifs aux missions. Avis aux candidats et candidates...

24/10/2022, 11:07

ActuaLitté

Le rayonnement des grandes bibliothèques sur leur quartier d’implantation

Les grands projets de création de nouvelles bibliothèques ont fortement contribué à redynamiser les quartiers hébergeant ces établissements offrant un design dernier cri. A travers le monde, l’implantation d’un lieu dédié à la culture a toujours une répercussion très favorable sur l’immobilier adjacent, avec des prix revus à la hausse.

24/10/2022, 09:58

ActuaLitté

Les 13 lauréats des Prix des bibliothèques publiques du Québec dévoilés

L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont dévoilé, ce mardi 18 octobre, les 13 lauréates et lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec, présentés lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu ce même jour à la Grande Bibliothèque — BAnQ.

19/10/2022, 13:15

ActuaLitté

Premier “portrait” des bibliothèques publiques du Québec

Les bibliothèques du Québec se réjouissent, à plus d’un titre, de la qualité de leurs services aux citoyens. Un premier panorama balayant l’ensemble des établissements du territoire met en valeur le réseau, ses offres et les efforts que réalisent les municipalités à travers les lieux de prêt. 

18/10/2022, 15:33

ActuaLitté

La bibliothèque, modèle d'un “renouvellement de la relation à la culture” ?

Pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles, en coopération avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), une étude scientifique s'est penchée sur les Parcours et défis des élu·e·s à la culture aujourd’hui. Dans le domaine de la démocratie participative, les bibliothèques y font figure de lieux d'expérimentation, voire d'avant-garde.

17/10/2022, 12:22

ActuaLitté

Les bibliothèques de recherche militent pour un accès ouvert plus vaste

L'épidémie de Covid-19 a rappelé l'importance du partage des données scientifiques pour le progrès de la recherche. Les bibliothèques de recherche européennes en appellent à une législation renforçant le droit d’exploitation secondaire des auteurs, financeurs et établissements de recherche. Et ce, pour accélérer l'accès ouvert et le partage des résultats scientifiques, dès lors que des investissements publics ont été réalisés.

17/10/2022, 10:56

ActuaLitté

Légère baisse des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2022

Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur communiquent sur les montants forfaitaires versés à la Sofia au titre du prêt en bibliothèques : un arrêté fait état d'une légère baisse des contributions. Et pour cause, le nombre des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques de l'enseignement supérieur a été moindre, en 2022.

10/10/2022, 10:38

ActuaLitté

Un recours administratif déposé contre la direction de la BnF

La modification des conditions de communication des documents au sein de la Bibliothèque nationale de France a suscité un vaste mouvement de protestation, mené par les usagers eux-mêmes et les syndicats d'agents. L'Association des Lecteurs et Usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) n'en reste pas là, et a déposé un recours auprès du tribunal administratif, afin de faire annuler ce changement, perçu comme un « préjudice aux lecteurs de la BnF ».

07/10/2022, 11:24

ActuaLitté

Des espaces inclusifs et innovants dans les bibliothèques de Bretagne

L’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, les Bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan, proposent le 13 octobre prochain une rencontre régionale, en partenariat avec la Ville de Ploufragan (22), sur le thème Bibliothèques créatives et participatives : vers des espaces inclusifs et innovants.

06/10/2022, 10:09

ActuaLitté

Campus Condorcet : la bibliothèque de recherche s'ouvre à tous les chercheurs

Le Campus Concorcet, ensemble réunissant 11 établissements et organismes de recherche français, ouvre sa bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales à l'ensemble de la communauté des chercheurs. À cette occasion, l'équipement est renommé Humathèque Condorcet.

05/10/2022, 16:44

ActuaLitté

Les archives de Michel Serres entrent à la Bibliothèque nationale de France

Ce mercred 5 octobre, la Bibliothèque nationale de France annonce que ses collections seront enrichies par un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres. 

05/10/2022, 14:23

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le groupe Hachette Livre quittera l'Île-de-France en 2026

Hachette quitte les Yvelines. Le groupe et ses quelque 600 salariés rejoindront courant 2026 la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. L'entreprise avait à la base choisi de s’implanter à Allainville-aux-Bois, sur des terres agricoles de l’agglomération de Rambouillet Territoires : le projet a finalement été annulé, sur intervention du préfet des Yvelines...

08/02/2023, 18:07

ActuaLitté

Corentin Pezin et Aloïse Useo intègrent les éditions Leduc

Le 7 février, on annonçait que Caroline Ollagnier Rondeau, après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, rejoignait la filiale d’Albin Michel en tant que responsable éditoriale Santé/bien-être, Parentalité et Nature/écologie. Sa nomination s'accompagne de celles de Corentin Pezin au service communication et marketing, et de Aloïse Useo en qualité de cheffe de projet marketing.

08/02/2023, 16:52

ActuaLitté

Allemagne : une “Semaine du livre féministe” pour rendre les autrices visibles

Du 6 au 14 mai 2023 aura lieu en Allemagne la première Semaine du livre féministe, un événement national organisé par l'association BücherFrauen, qui œuvre pour rendre visibles les travailleuses du livre. Les lectures, débats, présentations de catalogue et autres manifestations prendront place dans les librairies, bibliothèques et lieux du livre, partout dans le pays.

08/02/2023, 15:42

ActuaLitté

Lagardère récompensé pour la cinquième année consécutive

La nouvelle édition du Sustainability Yearbook de S&P Global a été officiellement dévoilée le 7 février 2023. Pour la cinquième année consécutive, le groupe Lagardère est distingué par ce prestigieux classement annuel qui récompense les sociétés les plus performantes en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

08/02/2023, 12:03

ActuaLitté

Décès de Květa Pacovská, illustratrice et graphiste de “livres à toucher”

Également peintre et sculptrice, enseignante parfois, l’autrice est décédée le lundi 6 février 2023. Elle avait 94 ans. Née et vivant à Prague, elle avait, dans les années 1950, après des études à l’École des Arts appliqués (où elle se confronta, grâce au peintre cubiste tchèque Emil Filla, à une avant-garde européenne qui la passionna), tourné son regard vers la création de livres pour les enfants, seule façon pour elle, disait-elle, de pouvoir s’exprimer et être entendue. Par le CRILJ.

08/02/2023, 11:50

ActuaLitté

Ciclic Centre-Val de Loire : un nouveau mandat de Philippe Germain

Directeur de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire depuis 2015, Philippe Germain se voit renouvelé dans ses fonctions pour trois années supplémentaires. Son prochain mandat se donne le programme suivant : « Agir pour une dynamique culturelle partagée et renouvelée sur les territoires ».

08/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Plagiat littéraire : le procès de Taylor Swift “n'aurait jamais dû avoir lieu”

L'autrice-compositrice américaine Taylor Swift est visée par une plainte pour violation du copyright autour du livret qui accompagnait son album Lover, commercialisé en 2019. Teresa La Dart estime que Swift s'est un peu trop inspirée de son propre recueil, également titré Lover, autopublié en 2010.

08/02/2023, 11:03

ActuaLitté

En grande difficulté économique, une librairie BD de Caen attend un miracle

À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.

08/02/2023, 09:01

ActuaLitté

Le poète Léopold Sédar Senghor célébré au Musée du quai Branly  

Ce 7 février, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac inaugure une exposition autour du poète et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Autant grand auteur qu’engagé dans la cité, il aura porté la notion de « négritude ». Sa vie et son œuvre sont ici retracées à travers des documents, photos, tableaux et autres dessins.

08/02/2023, 08:40

ActuaLitté

Houellebecq attaque son “porno” : Extension du domaine de la turlutte ?

Pas de porno pour Michel. Qu’importe que la production revendique une dimension artistique et contestataire, en provenance des Pays-Bas. Héros – bien malgré lui estiment ses avocats –, d’un court-métrage plus que douteux, l’écrivain tente de faire interdire le film. Auquel il avait pourtant consenti.

07/02/2023, 21:36

ActuaLitté

Les éditions Beau dommage : "Refuser la tyrannie de la nouveauté"

L’édition indépendante en France, c’est près de 2000 structures plus ou moins importantes, et de nouvelles initiatives qui se lancent continuellement. Dernier projet en date : les éditions Beau dommage, fondée par Claire Fallot, ancienne attachée de presse chez Anne & Arnaud. La ligne éditoriale ? « Proposer des livres troubles, irréguliers ou sombres, pourvu que leur puissance et leur éclat s’imposent. » Tout un programme.

07/02/2023, 16:07

ActuaLitté

Guillaume Dervieux prendra en charge la littérature chez Editis

Editis renforce sa direction en nommant Karim Ayari, Directeur délégué aux opérations financières et en étendant les fonctions de Guillaume Dervieux à la Direction de la littérature.

07/02/2023, 15:36

ActuaLitté

Le groupe Guy Trédaniel rachète les éditions Slatkine & Cie

Secret de polichinelle, la cession de la maison Slatkine et Cie est désormais effective. Filiale des éditions Slatkine, cette maison devait porter le développement de l’entreprise suisse sur le territoire français. Désormais, c’est le groupe Trédaniel que Slatkine & Cie rejoint.

07/02/2023, 13:13

ActuaLitté

Caroline Ollagnier Rondeau rejoint les éditions Leduc

Après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, Caroline Ollagnier Rondeau rejoint la filiale d’Albin Michel. Elle est nommée responsable éditoriale santé, bien-être, nature, écologie et parentalité.

07/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Une nouvelle inédite et un conte médiéval de Céline en mars-avril

Le diptyque de la Der des Ders, Guerre et Londres, publié, Gallimard annonce à présent la parution d’un nouvel inédit, connu depuis la révélation des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline. La « légende gaélique » de l'écrivain, La Volonté du roi Krogold, sortira le 27 avril prochain, en deux versions.

06/02/2023, 18:21

ActuaLitté

Censure de Dominique Grange : une "forme d'antisémitisme" selon Carlsen

Le roman graphique Élise et les nouveaux partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi, ne verra pas le jour en Allemagne. L'éditeur outre-Rhin Carlsen justifie cette annulation, quelques jours avant sa parution, par sa « responsabilité historique de se positionner contre toute forme d'antisémitisme ».

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Empreinte écologique : exclure le livre, “hypocrite et contestable”

La fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a rouvert le débat sur l'impact environnemental de la production de livres. Pour que ce dernier se referme presque aussitôt, faute de participants. Une occasion manquée que déplore Thomas Bout, membre de l’Association pour l’écologie du livre et fondateur des éditions Rue de l’échiquier.

06/02/2023, 15:44

ActuaLitté

Contrats : un bouleversement inattendu pour l'édition et le Livre

« Comment devient-on millionnaire dans l’édition ? En commençant milliardaire… » Cette célèbre boutade a pris une autre tournure depuis quelques semaines : une révision profonde des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs touchera presque toute l'industrie du livre. Cela, du fait de réformes à venir du Code civil. Du haut de ses pyramides, même Napoléon en est estomaqué.

06/02/2023, 12:58

ActuaLitté

Auteur, éditeur : à qui attribuer la création d'une oeuvre ?

La réforme du droit des contrats spéciaux, qui interviendra dans le Code civil, conduira à de grandes évolutions dans l’industrie du livre. Ainsi, feu le “Contrat de louage d’ouvrage” disparaîtra – aussi appelé Contrat de commande – au profit d’une approche juridique plus cadrée. Petite histoire du défunt…

06/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Nathalie Fiszman nommée directrice littéraire au Seuil

Arrivée en avril 2012 comme éditrice, après avoir dirigé les éditions du Serpent à Plumes, Nathalie Fiszman aura occupé jusqu’en janvier 2023 le poste de responsable éditoriale. Pour entamer cette nouvelle année, elle passe directrice littéraire dans la célèbre maison.

06/02/2023, 10:43

ActuaLitté

Un Guide pour créer et animer un club de lecture

Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.

04/02/2023, 11:35

ActuaLitté

85 millions d'exemplaires pour le manga My Hero Academia

Depuis sept ans bientôt que My Hero Academia a déferlé dans les librairies françaises, le shonen de Kōhei Horikoshi (dessin et scénario) continue d’emporter l’adhésion. Prépublié à partir de juillet 2014 au Japon, le titre compte à ce jour 37 tomes, contre 34 pour la version traduite en français. Et ce n’est pas fini.

04/02/2023, 09:30

ActuaLitté

En pleine grève, la direction d’HarperCollins réduit ses effectifs

Les 250 grévistes du groupe éditorial américain n'abandonneront pas de sitôt le bras de fer avec leur direction. Celle-ci avait annoncé, le 26 janvier, l'intervention d'un médiateur fédéral pour apaiser les tensions avec le syndicat. Mais entre-temps, le PDG Brian Murray a dévoilé des suppressions de postes. 

03/02/2023, 15:52

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires d'Amazon a dépassé les 500 milliards $ en 2022

Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.

03/02/2023, 15:36

ActuaLitté

L'Assemblée nationale du Québec fustige la censure aux États-Unis

BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale de son pays natal. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

03/02/2023, 12:41

ActuaLitté

Le prête-plume de François Fillon lui coûtera-t-il un procès ?

Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...

03/02/2023, 12:23

ActuaLitté

Andrzej Sapkowski confirme de nouveaux titres The Witcher

Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.

03/02/2023, 10:44

ActuaLitté

Département Hérault : randonnées, jazz et dégustations

Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.

03/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Dunod Poche : un ticket vers le savoir

Dunod Éditeur créé sa collection poche, qui comptera une quarantaine de titres en 2023. Cette offre a pour ambition d'amener les lecteurs, grâce au format et aux prix très abordables, vers tous les domaines de la connaissance : Science & Nature, Histoire, Sciences humaines, Actu & Société, Lettres & Arts, Santé et Développement personnel.

03/02/2023, 09:08

ActuaLitté

Katherine Fafard quitte l'Association des Libraires du Québec

Entrée à l’ALQ (Association des Libraires du Québec) en 2001, Katherine Fafard fut nommée directrice générale en 2013. Ancienne libraire elle-même, elle quitte ainsi l’industrie du livre et l'Association où elle a travaillé durant une vingtaine d'années.

02/02/2023, 17:33

ActuaLitté

#10marsjelis : la deuxième édition du quart d'heure de lecture

Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.

02/02/2023, 17:32

ActuaLitté

Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

ActuaLitté

Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

ActuaLitté

Johanna Brinton à la tête des affaires internationales pour De Marque

L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.

02/02/2023, 15:10

ActuaLitté

Histoire d'un ogre : Érik Orsenna en biographe de Vincent Bolloré

Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…

02/02/2023, 12:33

ActuaLitté

Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.

02/02/2023, 12:07