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Bibliothèques universitaires : les accords entre Couperin et Elsevier

Bouillonnement dans le monde des bibliothèques universitaires : le contrat qui liait les établissements à l'éditeur académique Elsevier devait s'arrêter le 31 décembre 2013, à minuit. Mais les négociations menées par le consortium Couperin, chargé depuis 1999 d'évaluer, négocier et organiser «  l'achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche » et donc  de discuter les prix « de gros » pour les établissements, paraissaient traîner sans aboutir. En date du 31 décembre 2013, et en l'absence de nouvelle contractualisation, personne ne savait donc réellement ce qui allait se passer.

Le 25/02/2014 à 09:38 par Nicolas Gary

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Publié le :

25/02/2014 à 09:38

Nicolas Gary

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jonathanjonl, CC BY SA 2.0

Quelques jours après la date fatidique, les accès étaient toujours ouverts, et les bibliothèques universitaires dans l'expectative. Selon nos informations, Couperin avait par ailleurs et prudemment adressé un courrier à Elsevier, indiquant qu'aucune facturation ne serait acceptée, puisque la coupure dépendait de l'éditeur. 

Problème : qui paye et comment ?

L'ensemble du contenu électronique dont il est question ici relève d'un niveau recherche, dont le grand public ne saurait probablement pas trop quoi faire. Mais c'est bien de l'argent public qui permet cet investissement, et la facture finale se chiffre en dizaines de millions d'euros annuellement pour l'ensemble des établissements universitaires français, un fameux marché. 

La fin du contrat approchant, l'idée était recourir à un principe de licence nationale, idée dans l'air depuis longtemps, et qui a refait surface récemment afin de remplacer à chaque fois que possible le fonctionnement actuel dans lequel un groupement de plusieurs commandes est porté par un établissement, pour l'ensemble des BU qui souhaitent s'abonner. Le principe de la licence nationale, lui, permet de négocier en une fois un abonnement unique pour l'ensemble des établissements.

Pour les bibliothèques universitaires, l'intérêt de transiter par Couperin est simple : dans les négociations, le consortium permet de faire jouer la masse, pour obtenir de meilleures offres. Les BU ne négocient ainsi pas en direct avec les éditeurs, dans leur propre intérêt.

Fin décembre, Couperin avait annoncé que les propositions d'Elsevier n'étaient pas supportables. Bien que cette information n'a pas pu nous être confirmée, le consortium aurait alors sollicité le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour que ce dernier mène les négociations directement.

Le 24 décembre, une nouvelle proposition d'Elsevier devait intervenir, mais au cours des semaines qui suivirent, silence radio de toutes parts.   

‘Une situation de rentes monopolistiques'

De l'avis de beaucoup, Elsevier n'est plus un simple éditeur académique. Avec Science Direct, sa plateforme maison, c'est aussi une société cotée en bourse, qui moissonne large. Pour la bibliothèque universitaire d'Angers par exemple, et sur les 604.274 € de budget documents électroniques de l'année 2012, le seul abonnement Science Direct représentait 250.948,14 €. On comprend bien l'impact financier que représente alors Elsevier dans le fonctionnement des structures. 

BU Lettres

Bibliothèque de Lettre de Bordeaux III

charlotte henard, CC BT SA 2.0

« La société Elsevier n'est plus l'éditeur soucieux de diffusion des produits de la science. C'est devenu une grande société, cotée en Bourse, qui fait de l'argent sur les productions scientifiques sorties des laboratoires. L'argent public sert donc deux fois, une première fois à payer la recherche et les chercheurs (normal), une seconde fois à diffuser ce que cette recherche et ces chercheurs produisent, au travers des abonnements. De quoi s'interroger », nous explique une source proche de ces questions. 

Certains n'hésitent alors pas à évoquer « une situation de rentes monopolistiques », dans laquelle s'est installé Elsevier, au même titre que d'autres acteurs. Ils « essaient - et réussissent parfois - d'appliquer, chaque fois que c'est possible des hausses inconsidérées, qui interviennent souvent à chaque nouveau contrat. »

La solution des Archives Ouvertes 

Voici donc une situation pernicieuse, dans laquelle non seulement les BU, mais d'autres institutions, se retrouvent prises au piège, et ce d'autant plus que l'évaluation des chercheurs repose entre autres sur le nombre de leurs publications dans des revues détenues par Elsevier et d'autres éditeurs. « Pour en sortir, l'unique porte serait de choisi les Archives Ouvertes, un moyen qui briserait le cercle et ferait alors surgir de nouvelles règles. »

Un choix qui impliquerait « une rupture avec le modèle actuel dont Elsevier est un parfait exemple. Et cela suppose un courage politique venant du Ministère, qui doit aussi revoir ses grilles d'évaluations des chercheurs ». 

Pour ce qui concerne le développement des Archives Ouvertes, ou Open Access, « on manque singulièrement de courage en France », dégaine-t-on. Et l'idée est d'ailleurs régulièrement portée, sans que les réalisations concrètes soient encore à la hauteur des enjeux scientifiques et financiers.

Fin de partie : les accords sont dévoilés

Le risque au final était de voir les négociations pencher en faveur de l'éditeur, et qu'un nouveau contrat pour cinq années soit conclu, « sans possibilité de sortie », nous assurait-on. Jusqu'à la semaine passée, un double problème se posait donc : celui de la négociation, et de ses débouchés, alors qu'en l'absence d'accord, les accès auraient dû être coupés. Et dans le même temps, un problème de fond autour de la diffusion des produits de la recherche, du financement de tout cela, et des choix politiques nationaux faits pour tel ou tel modèle. 

Finalement, le 31 janvier, un accord qualifié d' « équilibré » par Couperin était trouvé :

Il constitue une avancée d'un point de vue tarifaire mais surtout d'un point de vue qualitatif, par son ampleur et par les garanties obtenues. Les acquis de ce contrat sont uniques et propres au marché français ». Un principe de licence nationale couvre maintenant « 'intégralité des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, de nombreux établissements hospitaliers publics et des agences, ainsi que la Bibliothèque nationale de France. 

Le périmètre des établissements desservis passe ainsi de « 147 établissements à 642 ». Cette dernière accordera également « une égalité d'accès pour tous les chercheurs sur le territoire ». Et le consortium de pointer trois grandes avancées :

  • une clause de maintien qualitatif de la Freedom collection avec obligation de conserver les titres « phares » de la collection, 
  • une baisse du coût des exemplaires papier acquis en sus de l'électronique, le tarif passe de 25 % à 8 % du prix public,
  • le data mining et le text mining sont inclus dans l'accord sur la plateforme ScienceDirect d'Elsevier en utilisant les dispositifs techniques mis à disposition par l'éditeur.

Des modifications substantielles et des interrogations persistantes

Mais le principe de la Licence nationale ici négocié introduit des modifications dans les fonctionnements, qui posent questions. Dans le modèle précédent, les tarifs étaient négociés par Couperin mais l'abonnement à la ressource négociée relevait de la décision finale individuelle de chaque établissement.

Avec une licence nationale, l'accès à la ressource est accordée à des établissements, encore à définir, sans que chacun n'ait validé s'il souhaitait la ressource ou pas . Par ailleurs, les fonds destinés au paiement ont déjà été prélevés par le Ministère sur les fonds des clients historiques (sans leur accord express, donc) et on se demande entre autres qui paie alors pour l'extension.

Ce modèle, selon certains, serait en contradiction complète avec la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités, ou LRU, dite aussi Loi Pécresse, visant l'autonomie des universités, dans les domaines budgétaires, mais également la gestion des ressources humaines. « Finalement les universités sont autonomes seulement quand il s'agit de se débrouiller avec l'accroissement ingérable des salaires », commente-t-on.

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On cherche une solution

ed and eddie, CC BY SA 2.0

Sur le terrain, du côté de la gestion technique des accès, cela ne change donc pas grand chose, mais l'opacité du procédé gène beaucoup, et les personnels s'interrogent grandement sur les questions liées au montage financier comme juridique - en somme, sur la validité globale. Autre exemple, les CHU n'ont toujours aucune information sur les montant qu'ils devront verser, sur les modalités des versements, etc. 

Enfin, attendu que la licence nationale négociée par le Consortium Couperin va donc ‘arroser' très largement les établissements, d'autres ministères sont censés être impliqués, et compter parmi les intervenants. Mais là encore, plusieurs questions persistent : quelle réalité pour la répartition des coûts ? Quid des établissements qui n'étaient pas membres des groupements de commande de règle jusqu'ici et qui vont maintenant avoir accès "gratuitement" à la ressource, pour combien de temps ? Leur a-t-on demandé leur avis ? Souhaitent-ils à terme payer pour cette ressource ? Si non, pourront-ils y échapper ? Pourront-ils y échapper surtout une fois qu'ils auront des statistiques d'usage contre eux ?

La réutilisation des données, une clause problématique

Reste enfin l'une des grandes questions soulevée par cet accord, touchant au Data mining. Une clause sur le sujet, évoquée dans le communiqué, embrase les esprits : Elsevier autoriserait bien le datamining mais en limitant de fait ce datamining via son API. « Après avoir privatisé les productions scientifiques, payées par l'argent public, que les BU repayent pour accéder à l'abonnement, Elsevier serait alors en train de privatiser un peu plus les données issues de la recherche. »

Sciences communes pointe clairement ce modèle de privatisation de l'information, dans un billet, Data mining : quand Elsevier écrit sa propre loi :

L'emprise d'Elsevier ne s'arrête pas là. L'éditeur ne cherche pas seulement à contrôler les projets de data mining en amont, mais aussi en aval. La licence Elsevier comprend trois conditions. Tout élément (output) issu de l'extraction :

• peut comprendre des extraits de 200 caractères au maximum du texte original.

• doit être publié sous une licence non commercial (CC-BY-NC)

• doit inclure un lien DOI vers le contenu original.

La dernière condition est clairement la moins problématique. La traçabilité des données nécessite certes un équipement technique adéquat (pour reprendre le jargon des data scientists, il faut passer du triplet sujet-prédicat-objet au quadruplet sujet-prédicat-objet-source). Mais elle constitue une pratique saine, d'ailleurs appelée à se généraliser. Wikidata inclut ainsi des notes de base de donnée : chaque donnée étant appelée à être étayée par une source fiable.

La première condition contredit ouvertement l'exception de courte citation. En France, le législateur a volontairement adopté une définition floue afin de laisser le juge statuer sur chaque cas selon ses spécificités. Les exceptions sont beaucoup trop nombreuses pour envisager de faire une règle fixe. L'application du droit de citation sera beaucoup plus rigoureuse pour une œuvre courte (comme par exemple un poème) que pour un roman de mille pages. Or Elsevier tente de contourner le droit existant pour imposer sa propre règle : une limite de 200 caractères, purement arbitraire. Cela hypothèque quantité de projet comme le souligne bien Peter Murray-Rust : les noms de composés chimiques excèdent fréquemment la barre des 200 caractères.

Là n'est pas encore le plus grave. La deuxième condition introduit une dérive beaucoup plus problématique : elle requiert une forme de privatisation de l'information. Nul ne peut en effet réclamer de droit de propriété sur une information, une opinion ou une idée. Tous ces éléments relèvent du domaine public de l'information. Pour reprendre l'excellente définition de l'UNESCO, il existe un « indivis mondial de l'information » composé de toutes les informations publiquement accessibles. Le fonctionnement de la recherche repose explicitement sur cet indivis : le format classique de l'article de recherche, quadrillé de notes de base de page, suppose de pouvoir légitimement reprendre une information préalablement publiée.

Les données « solitaires » font globalement partie de ce domaine public de l'information. À moins de reprendre une expression textuelle originale, elles ne sont pas concernées par le droit d'auteur. Le droit des bases de données ne porte qu'au niveau structurel : chaque donnée individuelle est disponible pour n'importe quelle reprise, au même titre que n'importe quelle information publiquement accessible.

Or Elsevier impose discrètement l'idée que les informations pourraient être protégées. L'utilisation du terme ambigu output permet d'opérer ce glissement lourd de conséquence : tout ce qui sort des publications d'Elsevier reste la propriété d'Elsevier et l'éditeur est libre d'imposer ses propres conditions pour leur réutilisation. Ni les informations, ni les données « solitaires » n'échappent à cette appropriation globale : toute reprise du contenu d'Elsevier à des fins de data mining devra être publié sous une licence non-commerciale.

Cette dérive est lourde de conséquence. Une fois que Elsevier est parvenu à imposer l'idée que tout output donne potentiellement lieu à une protection, rien ne l'empêche d'aller beaucoup plus loin. Cette règle peut aisément être généralisée à l'ensemble des pratiques de reprises de l'information. Nous faisons, tous, au quotidien du data-mining en récupérant des informations dans des textes préalablement publiés. L'API et les algorithmes d'extraction ne sont que des outils supplémentaires visant à simplifier cette activité fondamentale. Un projet de l'ampleur de Text2Genome aurait très bien pu être réalisé avec un papier et un crayon : son élaboration aurait simplement pris un ou deux siècles plutôt que quelques années.

La clause limite ainsi la réutilisation des données, devenues en quelque sorte propriété d'Elsevier, puisque l'exploitation de l'API implique en préalable de s'enregistrer auprès de l'éditeur et de décrire le projet de recherche pour lequel on souhaite utiliser cette API. Que deviendrons alors les renseignements tirés de ce pistage des chercheurs ? En acceptant cette clause, n'ouvre-t-on pas la voie à une forme d'espionnage industriel, voire militaire, qui commencerait à ce niveau ?

« On attaque surtout les principes mêmes de l'accord, prenant en compte le ‘piège Elsevier', alors que dans le même temps, une politique Archives Ouvertes serait en cours en France. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il ne fallait pas signer cet accord et profiter de l'occasion pour forcer une bascule vers les Archives Ouvertes dans le pays. Tout le monde ou presque dans les BU s'accorde à dire que la main-mise des éditeurs sur la production scientifique est devenue insupportable, et que les AO sont la solution rêvée. Mais on discute encore sur les manières de sortir de cette situation. »

Sollicités, ni Elsevier, ni Couperin n'ont apporté de commentaires.

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Ce mercred 5 octobre, la Bibliothèque nationale de France annonce que ses collections seront enrichies par un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres. 

05/10/2022, 14:23

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Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

Autres articles de la rubrique Métiers

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#10marsjelis : la deuxième édition du quart d'heure de lecture

Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.

02/02/2023, 17:32

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Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

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Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

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Johanna Brinton à la tête des affaires internationales pour De Marque

L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.

02/02/2023, 15:10

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Histoire d'un ogre : Érik Orsenna en biographe de Vincent Bolloré

Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…

02/02/2023, 12:33

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Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.

02/02/2023, 12:07

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Étude : panorama de l'édition indépendante en France en 2023

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures. 

02/02/2023, 11:34

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La colère de Dominique Grange, censurée en Allemagne

Le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi. Toutefois, sans prévenir les auteurs ni l'éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface. 

01/02/2023, 18:26

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Haruki Murakami signe son retour en librairie pour avril

Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages. 

01/02/2023, 16:09

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Pour une inauguration réussie de sa librairie

Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !

01/02/2023, 13:56

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En Égypte, jusqu'à 9 mensualités pour payer un livre

En Égypte, un taux d'inflation inédit vient s'ajouter à l'inégalité de répartition des richesses pour plonger une large partie de la population dans la pauvreté. L'alimentation reste la principale source d'inquiétude pour les citoyens, mais tous les biens sont touchés. Dans le secteur de l'édition, la hausse des coûts de fabrication mène à des solutions surréalistes, comme la mise en place d'échelonnements pour payer les livres.

01/02/2023, 12:32

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La Librairie des Grands Caractères fête ses deux ans

C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.

01/02/2023, 12:13

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L'avenir bien sombre de la BD numérique chez Amazon

Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.  

01/02/2023, 11:02

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Créatrice des éditions JC Lattès et Nil, Nicole Lattès est décédée

L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.

31/01/2023, 19:02

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Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

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La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

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Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 billions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

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Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

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Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

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Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

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Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

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La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

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Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

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Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

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La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

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Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

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Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

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Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44

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Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

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Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

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Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

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France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

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Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

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En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

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Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

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"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47