Depuis ce matin, les usagers du réseau francilien de RER ont une heureuse surprise : la SNCF a lancé une opération de book-crossing en proposant, dans 241 rames quelque 60.000 livres, issus de la coédition entre la SNCF et Le Monde, Les petits polars du Monde.
Le 20/01/2014 à 10:21 par Nicolas Gary
Publié le :
20/01/2014 à 10:21
Banquette #RER ce matin, un petit livre à lire et à faire tourner. #belleidéepic.twitter.com/bgNxxGxbtv
— Francois Marhic (@FMarhic) 20 Janvier 2014
« Cette collection compte treize nouvelles, dont certaines écrites par des anciens lauréats du prix du polar SNCF », nous précise Benoît Lanciot, directeur de la Communications et Événements de SNCF. Mais à ces éditions ont été ajoutées une petite note appréciable : « Chaque livre a été associé à un illustrateur spécifique. »
L'opération avait été proposée durant l'été, précise-t-il, « nous avons souhaité en faire profiter les usagers du réseau RER. C'est pour eux l'occasion de découvrir ces livres, avec la possibilité de les laisser sur place, c'est le côté book-crossing, ou de les emporter ».
Depuis le début de la matinée, les internautes n'ont pas manqué de diffuser sur Twitter les photos des livres, et l'on en retrouve pléthore sur le réseau. « Tout se passe très très bien, comme le montrent les réactions. Et puis, en cette période de galette des rois, nous avons proposé notre petite fève : dans une centaine de ces livres, des cadeaux ont été placés à l'intérieur. On peut gagner des BD ou des romans sélectionnés par la SNCF pour ses prix, mais également des voyages », ajoute Benoît Lanciot.
On découvrira donc :
20 bons voyages SNCF,
50 coffrets des Petits polars du Monde
30 livres « Castilla Drive », le Fauve Polar SNCF 2013.
Chaque jour, SNCF TRANSILIEN transporte 3 millions de voyageurs grâce à un parc de 840 rames, qui effectuent 6 200 trajets quotidiens sur plus 1 300 km de lignes, 381 gares sur 8 départements. L'Île-de-France représente 70% du trafic ferroviaire national quotidien.
Surprise dans mon #RERD Ce matin, merci #SNCF, livre à partager une fois que je l' aurais terminé :P pic.twitter.com/2AKG5x9fu8
— Maryline (@maryline_alf) 20 Janvier 2014
Qu'elle bonne initiative !! J'adore !! Merci @SNCF_infopresse@RERC_SNCF#qml#bouquin#livre#trainpic.twitter.com/OQt11CFIsl
— Johanna Bourdet (@MelleJoh) 20 Janvier 2014
Vous ne prendrez plus le #RER_B comme avant après avoir lu le livre de @ludovicbu & co sur la mobilité. Passionnant! pic.twitter.com/tQDKVq1zhT
— Hervé Suaudeau (@suaudeau) 20 Décembre 2013
Les petits polars du Monde à retrouver sur Chapitre.com
Cette collection de treize nouvelles inédites propose un portrait de groupe du polar français d'aujourd'hui. Elle réunit quelques-uns des maîtres du genre, qui ont écrit pour vous des histoires étonnantes, effrayantes ou amusantes sur le thème des vacances et du voyage. Parmi eux, plusieurs lauréats du Prix SNCF du polar, qui, depuis 2000, contribue à la promotion et à la reconnaissance du genre. Le Monde et SNCF sont heureux de vous présenter ce florilège, illustré par les plus grands dessinateurs. Avec lui, le noir se met au vert…
1. Les Négatifs de la Canebière - Didier Daeninckx. Illustration - Loustal
Nice, 1944. On a retrouvé la Bugatti d'Émile Galande au fond de la rivière avec, à son bord, la belle Chloé Valmierini. Noyée. Même si le médecin légiste privilégie l'accident, un procès a lieu, Émile est reconnu coupable d'assassinat. Mais la Libération est en marche et tandis que les miliciens et leurs amis de la Gestapo évacuent la cité, Émile retrouve espoir. Jusqu'au jour où, à Marseille, sur la Canebière, un braquage qui tourne mal vient changer la donne.
2. Ce crétin de Stendhal - Jean-Bernard Pouy. Illustration - François Avril
Dans un brouillard à couper au couteau, Marcel attend le tonton Pierrot à la petite gare de Rosporden, en Bretagne. Telle une apparition, l'oncle débarque, appuyé sur son déambulateur. Au bout du rouleau, mais porté par un sérieux désir de vengeance, il n'est pas venu voir Marcel par hasard. Mais que vient donc faire Stendhal dans cette histoire pleine de fureur ? Il en tire la morale, aussi tranchante qu'une décharge de mitraille : SFCDT.
3. Tessa- Marc Villard. Illustration, Cabanes
Un braquage qui tourne mal, et voilà Fly, blessé à l'épaule et seul dans les rues de Villeneuve-lès-Avignon. Recherché par les gendarmes, il finit par trouver refuge dans la maison de Tessa, une jeune photographe qui vit seule. Planqué dans un débarras, il ne peut s'empêcher d'épier ses gestes, sa vie. Quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas. Jusqu'au jour où elle ouvre la porte du placard.
4. Parfums d'été - Dominique Sylvain. Illustration, Lorenzo Mattotti
Garance rêvait d'être nez pour créer des parfums affolants. Elle est devenue détective privée par défaut mais conserve un talent particulier pour « sentir » les enquêtes, aussi nauséabondes soient-elles. Une filature, apparemment paisible, s'achève en crime et course-poursuite. Et si le fuyard n'était pas l'assassin ? Garance est toujours du côté des innocents. Surtout lorsqu'ils ne manquent pas de charme et dégagent un parfum de réglisse qui donne le vertige.
5. Famille nucléaire - Caryl Ferey. Illustration, Jean-Christophe Chauzy
Pour fêter les noces d'or des grands parents, tous les Duguay-Morvan sont réunis au manoir de Kérangal. Il ne reste plus grand chose de la fortune familiale déjà pillée par les enfants. Sauf les bouteilles de calva hors d'âge qu'Edouard, le patriarche, a l'intention de léguer à un seul de ses héritiers. Mais qui va empocher le magot ? Une version singulièrement explosive des Dix petits nègres, au coeur de la Bretagne.
6. Momo- Alexandra Schwartzbrod. Illustration, Miles Hyman
Larissa a quitté les quartiers nord de Marseille pour un bon job à Paris. Pourtant, quand elle entend le message de Momo, son jeune frère, elle n'hésite pas à voler à son secours. Le garçon a vraiment le don de se mettre dans de sales histoires. Mais, entre eux, le lien est fusionnel. Guerre des gangs, trafics d'armes ou policiers en planque : rien ne peut arrêter la jeune femme quand il s'agit de la famille.
7. Crise de nerfs - Chantal Pelletier. Illustration, François Avril
Août 1962. Marilyn Monroe vient de mourir. Au camping de Saint-Laurent-du-Var, on écoute Sylvie Vartan et Charles Aznavour en sirotant le premier pastis des vacances. Les couples se retrouvent à leur place attitrée. Il y a Jacques et Françoise, sa trop jolie femme, et leurs voisins, Charles, le genre grand costaud et Élisabeth, jamais la dernière pour l'apéritif. Les enfants filent à la plage quand, soudain, un coup de feu du côté des sanitaires transforme le camping en scène de crime.
8. Le Grand Voyage - Franck Thilliez. Illustration, Jean-Philippe Peyraud
La croisière de douze jours s'annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s'éloigner avant de regagner leur cabine. À cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s'est laissé piéger dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque bien de tourner au cauchemar.
9. Triste comme un enfant - Michel Quint. Illustration, Miles Hyman
Écrivain à succès, Stanislas Carpentier s'est spécialisé dans les romans historiques et traîne une réputation de plagiaire et d'usurpateur de la culture. Le coup de téléphone d'une femme inconnue va bouleverser sa vie et ses certitudes. Mais pourquoi accepte-t-il d'aider cette Iulia dont il ignore tout ? En se jetant dans la gueule du loup, Stanislas refuse enfin de tricher avec les autres et, surtout, avec luimême.
10. Un été 22 - Tito Topin. Illustration, Cabanes
Je suis détective-généalogiste. Un métier plutôt tranquille, jusqu'au jour où débarque Charity avec ses jambes interminables et ses lèvres humides. Elle veut connaître la vérité sur la mort de Percy Bysshe Shelley, le poète mort par noyade un certain été 22. Pour cent dix-sept euros par jour et les beaux yeux de cette escort girl peu farouche, me voilà prêt à tout. Même à fouiller dans les histoires de famille les plus sordides et retrouver le fantôme d'un certain docteur Frankenstein.
11. Les Indiens - Marcus Malte. Illustration, Jean-Philippe Peyraud
Lila avait un bon plan : il suffisait de braquer le bijoutier et, à eux trois, la grande vie. Fini la prison pour José et Damien. Fini les visites au parloir pour Lila et le hurlement des sirènes de police qui donnent des cauchemars. Demain, ils partiraient voir les Indiens d'Amazonie et sauver leurs forêts. Encore une idée de Lila. Mais, pour elle, ils étaient vraiment prêts à tout.
12. Le Temps égaré - Sylvie Granotier. Illustration, Loustal
Michel a eu tort : il a lu le journal intime de Marianne. L'objet traînait sur la table de la cuisine et la tentation était trop forte. Quand il découvre que cette fille dont il est
follement amoureux le trompe depuis plusieurs semaines, qu'elle est attirée par un autre homme et veut le quitter, il ne lui reste qu'une chose à faire. Définitive. Dans cinq semaines, se promet-il, Marianne sera morte.
13. Roman de gare - Pierre Pelot. Illustration, Jean-Christophe Chauzy
Il ne faut pas le pousser à bout. Tranquillement assis à regarder les gens, au buffet de la gare, il n'a l'air de rien. En revanche, il est sûr d'avoir un pouvoir sur les autres : d'un regard, il peut faire disparaître un homme détesté, une femme insupportable. Jusqu'au jour où la réalité dépasse sa rêverie. Dans la foule, il croit bien reconnaître un visage : celle-là, il ne la laissera pas partir sans rien faire.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Commenter cet article