On connaissait le titre du saxophoniste John Zorn, Never again, tiré de l'album Kristallnacht. La chanson poussait les limites de l'audible, dans ce que le jazzman voulait être sa propre représentation de la Nuit de Cristal. « Attention, Never Again contient des hautes fréquences extrêmes à la limite de l'ouïe humaine et au-delà qui pourraient causer des nausées, des maux de tête et des sifflements dans les oreilles. Une écoute prolongée ou répétée n'est pas recommandée et pourrait provoquer des problèmes aux oreilles - Le compositeur », explique le livret, dans un avertissement sans frais.
Le 27/01/2014 à 15:43 par Nicolas Gary
Publié le :
27/01/2014 à 15:43
Le projet de Phil Chernofsky est plus éditorial, mais confine également aux limites de l'art - ici, de l'édition. Son ouvrage pourrait être lu en une fraction de seconde, et pourtant, il comporte 1250 pages. Cet hommage aux victimes de l'holocauste raconte 6 millions de fois la même chose, le même drame, en souvenir des millions de victimes tombées du fait de la folie des nazis. C'est qu'au cours de pages, le mot ‘juif', est donc répété 6 millions de fois.
« C'est comme ça que les nazis considéraient leurs victimes : ce n'étaient pas des personnes, ce n'étaient pas des gens, c'était juste une masse qui devait être exterminée », explique l'auteur au New York Times.
« Ce juif, ce mot, pourrait être vous. Et à côté, votre frère. Oh, regardez, vos oncles et tantes, cousins et cousines, et toute votre famille. Une ligne, une ligne, ce sont vos camarades de classe », poursuit l'auteur. Et il est vrai que le livre donne le tournis : chaque fois que le mot est répété, c'est un être humain disparu qui est représenté. « Maintenant, vous êtes perdu dans une sorte d'état méditatif, où vous regardez un mot, ‘juif', et vous regardez un juif. Vous vous concentrez dessus, et votre esprit commence à partir, parce que, vou vous demandez qui il est, où il a vécu, que voulait-il faire en grandissant ? »
Le livre est intitulé And Every Single One Was Someone, et fournit quelque chose d'obsédant : on peut tourner 10 pages, savoir que l'on retrouvera, dans la même mise en page, la même mise en forme, le même mot, indéfiniment répété, les lecteurs tournent encore, et encore les pages, assure-t-il. Une centaine de personnes a déjà acheté le livre, vendu 60 $, sur les 5000 exemplaires imprimés et plusieurs dirigeants de communautés juives en Australie, en Afrique du Sud, mais également à Los Angeles et Denver ont acheté des lots entiers, pour les redistribuer.
L'idée remonte aux années 70 , alors que Chernofsky travaillait à la yeshiva de Central Queens. Il avait donné à ses élèves une feuille de papier, et ordonné le silence, durant 30 minutes. « Je leur ai dit : ‘Je veux que vous écriviez le mot juif autant de fois que vous pouvez, sans marges, juste en les alignant, et prenez un morceau de papier, et encore un autre, jusqu'à ce que je dise stop.' » C'était pour la journée de commémoration de l'Holocauste.
Ci-dessous, la vidéo de Never Again. Âmes sensibles, s'abstenir. Réellement.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Commenter cet article