Le bâtard des étoiles est une série impulsée par Curd Ridel, au dessin, et Raoul Cauvin, son scénariste. « Depuis longtemps, nous avions envie de travailler ensemble », explique Ridel. Et c'est autour de ce projet inattendu, et un brin rock, que les deux hommes sont parvenus à concrétiser leur collaboration. À un détail près : « L'album a été refusé par toutes les maisons. Je dis bien, toutes », souligne le dessinateur. C'est alors qu'ils se sont tournés vers Sandawe, et le crowdfunding.
Le 28/01/2014 à 17:32 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
28/01/2014 à 17:32
0
Commentaires
0
Partages
Travailler avec une légende comme Raoul Cauvin, ça vous survolte. Mais face à la frilosité des éditeurs, Ridel a fini par proposer de recourir au financement participatif, et la plateforme de Patrick Pinchard. « Il a été immédiatement très intéressé, et il m'a assuré que c'était la première fois qu'un projet démarrait aussi bien », nous explique Raoul Cauvin, joint par téléphone. L'histoire est assez étrange, et amuse beaucoup le scénariste.
Une femme, sur une route de campagne, va être violée par un extraterrestre, et quelque neuf mois plus tard, elle va mettre au monde un enfant, ni tout à fait humain, ni tout à fait alien. Elle décidera d'avouer l'existence de cet enfant, en espérant qu'il sera accepté, mais rapidement, les paparazzi s'emparent de son aventure, et finissent par la harceler. Impossible d'échapper aux caméras ni aux questions intrusives… « Chez les humains, quand on n'a pas la même couleur de peau que tout le monde, on fait déjà beaucoup parler », ajoute Cauvin. Alors un semi-extraterrestre…
Mais voilà : aucune maison traditionnelle ne souhaite s'engager dans le projet. « On m'a répondu que c'était trop grand public », se souvient Ridel. « Dans la BD, il faut aujourd'hui des choses adultes ou très tournées vers l'introspection, ou si on est dans l'humour, il faut que ce soit avec des thèmes, qui puissent toucher un public précis. le "cœur de cible" c'est aujourd'hui le nerf de la guerre. Un album qui serait susceptible de plaire à tout le monde, personne ne le prend. »
"Je plains les jeunes qui débutent maintenant. Pour quelqu'un qui commence, il vaut mieux prévoir d'avoir un métier à côté : s'aventurer avec seulement la BD, et espérer en vivre, c'est une attitude de kamikaze." Raul Cauvin
Le constat est amer, mais bien réel : d'un côté, les maisons ne prennent aucun risque, de l'autre, les librairies spécialisées refusent des titres trop grand public, « prétextant que ce sont des albums pour les supermarchés. Sauf que, pour être vendu en supermarchés, il faut un certain volume, et un grand nombre de tirage. Et les tirages, actuellement, ont tendance à nettement diminuer, c'est le serpent qui se mord la queue ».
Ce n'est pas que ce fameux grand public déserte les créations, « au contraire, on sent qu'ils apprécient ces albums humoristiques ». Alors, on se tourne vers les éditeurs, avec la phrase de Dante à l'esprit : « Toi qui entre ici, abandonne toute espérance. »
« C'est la crise », constate Cauvin. « Les libraires sont tout aussi frileux. Je plains les jeunes qui débutent maintenant. Pour quelqu'un qui commence, il vaut mieux prévoir d'avoir un métier à côté : s'aventurer avec seulement la BD, et espérer en vivre, c'est une attitude de kamikaze. L'idéal reste qu'un éditeur vous fasse confiance, mais je ne sais même pas si les éditeurs y croient encore. Et je les comprends : avec le numérique qui s'avance… nomdidjiu ! Je suis de tout coeur avec ceux qui ont le feu sacré, mais il faut savoirque ce sera très dur. »
Bien entendu, lui qui a connu cet âge d'or, regrette la situation actuelle, tout en l'acceptant. « On avait l'avenir devant nous, tout était possible. Demain, le piratage fera très mal aux jeunes créateurs. Je vois bien que le monde change, que les gens ont des tablettes, et c'est malheureux, parce que le papier, c'est un grand plaisir. Ce ne sera pas tout de suite, et puis, moi, je vais mourir heureux, parce que je n'assisterai pas à cela, à ce mouvement qui me semble incontrôlable. » Et quand on avance l'idée que les pirates sont aussi de grands consommateurs qui achètent des oeuvres, Cauvin est sceptique. « J'ai un énorme doute, sur le fait qu'ils puissent ensuite se procurer les oeuvres. Ce qui est malheureux, avec le piratage, c'est que ça vous tue des artistes, de tous les côtés, avec des produits en toc. »
"Aujourd'hui, si Tintin était présenté, personne ne le prendrait. Ce sont les ordinateurs qui décident de tout : il faut faire des albums qui rentrent dans des cases, pour de publics déterminés, le fameux cœur de cible." Crud Ridel
Raoul Cauvin, ce sont des albums comme L'Agent 212, Pierre Tombal, Les femmes en blanc, ou encore les Tuniques bleues, Cédric ou Spirou et Fantasio. Un homme qui a travaillé dans l'édition toute sa vie. Alors l'aventure Sandawe et le crowdfunding, tout cela est très nouveau. « Je sais que Patrick Pinchard mise beaucoup. Et moi, bien sûr, je croise les doigts. Ça me fait très plaisir qu'on en parle partout, et c'est d'autant plus agréable, à mon âge, de tenter de nouvelles expériences, qui nous donnent de nouvelles possibilités. »
De mémoire, il n'a pas le souvenir d'avoir proposé une série qui lui ait été refusée par le passé. « Mon rêve, c'est que ça marche, pour dire aux éditeurs que c'était possible, que ce n'était pas une simple histoire d'ET. Quand nous avions lancé les deux premiers tomes de Coup de foudre, avec De Thuin, toute la presse était unanime, pour la première fois de ma vie. Mais l'éditeur n'avait rien fait pour porter la série. »
Et Ridel d'ajouter : « Aujourd'hui, si Tintin était présenté, personne ne le prendrait. Ce sont les ordinateurs qui décident de tout : il faut faire des albums qui rentrent dans des cases, pour de publics déterminés, le fameux cœur de cible. Avec Raoul, nous avons encore envie de travailler pour le grand public, et nous sommes entièrement libres de réaliser notre livre. »
Si le premier tome est financé, les deux hommes se lanceront alors dans la réalisation de la série. Du moins, Raoul Cauvin a-t-il prévu les prochains tomes.
Retrouver Le bâtard des étoiles, sur Sandawe
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.
18/04/2025, 18:11
La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.
18/04/2025, 17:54
Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.
17/04/2025, 12:00
Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.
15/04/2025, 18:02
Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.
15/04/2025, 11:23
En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.
14/04/2025, 18:05
Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.
14/04/2025, 15:59
Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.
11/04/2025, 18:53
Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ».
11/04/2025, 17:00
Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.
11/04/2025, 12:04
ActuaLitté apprend la parution, ce 24 avril, d’un ouvrage cosigné par Alain Esquerre, aux éditions Michel Lafon. Le silence de Bétharram, sous-titré La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, est porté par l’ancien élève qui, durant cinq années, à compter de 1980, compta parmi les victimes de cette machine à broyer. Avec le concours de la journaliste Clémence Badault.
11/04/2025, 10:59
Les Éditions Robert Laffont publieront en avril 2026 The Calamity Club, le nouveau roman de Kathryn Stockett, autrice du best-seller mondial La Couleur des sentiments (The Help), publié chez Actes Sud dans une traduction de Pierre Girard.
10/04/2025, 17:44
Ce mardi 8 avril au matin, les « sardines » des filiales du groupe Hachette Livre se sont à nouveau mobilisées contre les conditions imposées d'un projet de déménagement. Ce dernier, qui doit être réalisé dans quelques mois, fait craindre aux salariés des conditions de travail dégradées. Malgré les demandes, propositions et rapports d'expertise, les directions des maisons et du groupe restent arc-boutées sur leur position.
09/04/2025, 16:15
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a été mise sur le devant de la scène après la polémique autour d'une publicité pour le livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Si elle avait refusé cette promotion en raison des responsabilités politiques du représentant de l'extrême droite, elle a en revanche validé la campagne de l'éditeur L'Artilleur pour Il n'y a pas d'apocalypse climatique, livre signé par François Gervais. Les thèses de ce dernier sur le changement climatique sont pourtant largement critiquées par la communauté scientifique.
08/04/2025, 16:26
L'acteur et écrivain Russell Brand, récemment inculpé pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur, est aussi au cœur d'une procédure ouverte par son éditeur. Ce dernier réclame le remboursement des avances versées pour deux livres commandés, mais jamais livrés par l'auteur.
07/04/2025, 15:51
Lara Gastellier occupe désormais le poste d'éditrice de documentaire jeunesse aux éditions Milan. Diplômée du master Création éditoriale multi-supports (Sorbonne Université / CFA Asfored), elle a développé une expertise au fil de ses années au sein de différentes maisons d’édition.
07/04/2025, 12:25
L'Aquitaine, terre d'édition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portée par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siècle les éditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, à 15 ans, il découvre la poésie d'un quasi inconnu, Mohammed Khaïr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernité littéraire maghrébine -, qu’il finit par retrouver, et publier à l’aide d’une presse à bras...
05/04/2025, 18:19
Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.
05/04/2025, 13:45
Quand on est un lecteur compulsif, on a constamment besoin d'inventer de nouveaux marque-pages, si l'on veut absolument éviter d'écorner les pages des livres qui nous accompagnent. Mais, disposer à côté de soi, d'une montagne de marque-pages peut parfois permettre d'éviter de tout transformer en marque-page !
04/04/2025, 11:41
Les librairies spécialisées BDfugue franchissent une nouvelle étape : celle de l’édition. Avec la publication de The Banncars, célèbres voitures inspirées de la DeLorean de Retour vers le futur, BDfugue propose une véritable bible de l'univers visuel de Nicolas Bannister.
03/04/2025, 17:23
Ils lisent vite, beaucoup, et souvent d’occasion. Babelio a sondé les lecteurs et lectrices de polar sur leurs pratiques, et a obtenu 12.000 réponses : un record. Derrière ces chiffres se dessine une réalité : le marché a changé, porté par le succès de La femme de ménage, de Freida McFadden (trad. Karine Forestier, J’ai lu), et certains points étonnent les éditeurs spécialisés...
03/04/2025, 15:36
Pour souffler sa 80e bougie, le petit prince voyage dans un univers encore inexploré : celui des éditions MinaLima. Gallimard Jeunesse confie la revisite illustrée de ce grand classique signé Antoine de Saint-Exupéry au duo de graphistes spécialisé dans la création d’univers. Un projet attendu très prochainement en librairie...
02/04/2025, 18:07
Nouvelle venue dans le paysage éditorial, Conséquences entend publier autrement. Portée par l'engagement de ses fondatrices, la maison défend une fabrication responsable, et une littérature de l'imaginaire aux thématiques fortes.
02/04/2025, 11:25
Fin 2024, le professeur de littératures comparées, spécialiste du roman européen du XXe siècle, médiéviste et expert de l'œuvre de J.R.R. Tolkien Vincent Ferré révélait un litige en cours avec la maison du Seigneur des Anneaux en France, Christian Bourgois. Le juge des référés a estimé que l'éditeur avait failli à ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'auteur.
02/04/2025, 11:24
Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses de la maison d'édition Hatier, filiale du groupe Hachette Livre, s'inquiètent d'un projet de déménagement qu'ils estiment dangereux pour leurs conditions de travail. L'intersyndicale CFDT/SUD Culture de Hatier annonce une grève, le mardi 8 avril prochain, et invite les filiales concernées par le déménagement à s'y joindre.
02/04/2025, 09:32
Gallimard capitalise sur la mobilisation autour de Boualem Sansal, en publiant un texte remontant à 2011, le 4 avril prochain, dans la collection Tracts. L'écrivain franco-algérien a récemment été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger.
01/04/2025, 12:38
Les Éditions Gallimard annoncent l’entrée du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien au catalogue Folio. La publication de la trilogie romanesque, initialement traduite en français et publiée par Christian Bourgois Éditeur entre 1972 et 1973, concrétise la volonté exprimée dès le rachat de la maison par le groupe Madrigall, en septembre 2024, « de développer les synergies entre les marques du groupe et leurs équipes », partage la maison.
31/03/2025, 17:22
Le personnage de Malko Linge, héros de la série SAS, est le fil rouge qui relie entre elles toutes les intrigues imaginées par Gérard de Villiers à travers 200 romans. Agent free-lance de la CIA, Malko parcourt le monde au gré des missions que lui confie Langley, traversant ainsi les grands conflits de la fin du XXᵉ siècle. À l'occasion des soixante ans des éditions Gérard de Villiers et de sa série culte SAS, retour sur ce personnage, entre côté pile et face sombre.
31/03/2025, 17:04
Pour fêter la sortie de son dernier roman, Bernard Minier s’inspire de Roald Dahl et son extravagant personnage Willy Wonka. L’auteur de polars a ainsi glissé quelques tickets d’or dans ses ouvrages, offrant une chance aux heureux élus de remporter un dîner avec l’écrivain...
31/03/2025, 11:55
Antoine Gründ, directeur des Éditions du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux, a été élu, le jeudi 27 mars 2025, à la présidence du groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition (SNE). Il succède à Pascale Le Thorel, en poste depuis 2010.
31/03/2025, 11:03
Thomas Vivien, ancien directeur de la filiale française des éditions Taschen et cofondateur de la plateforme éditoriale Edith & Nous, a été nommé directeur commercial international et des partenariats des Éditions Cercle d’Art. Sa mission : accompagner la transformation stratégique de la maison et renforcer sa présence sur les marchés internationaux.
27/03/2025, 07:00
Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.
25/03/2025, 09:58
Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».
24/03/2025, 18:38
L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.
24/03/2025, 16:07
Autres articles de la rubrique Métiers
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.
18/04/2025, 17:34
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...
18/04/2025, 13:15
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.
17/04/2025, 10:14
Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.
16/04/2025, 18:11
L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.
16/04/2025, 15:45
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers.
15/04/2025, 17:55
Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
15/04/2025, 17:48
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.
15/04/2025, 11:00
C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais.
14/04/2025, 18:02
Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.
14/04/2025, 16:46
Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .
14/04/2025, 08:34
Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.
12/04/2025, 19:18
Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.
11/04/2025, 16:59
En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.
11/04/2025, 16:46
Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité.
11/04/2025, 15:59
À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.
11/04/2025, 15:50
Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.
11/04/2025, 10:55
Le comité stratégique du pass Culture s’élargit. Depuis le 9 avril 2025, il compte trois nouvelles personnalités qualifiées et une nouvelle présidente. Conformément aux statuts de la SAS pass Culture, ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques du dispositif, d’en débattre la mise en œuvre et d’apporter son soutien aux équipes opérationnelles.
11/04/2025, 10:03
Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.
11/04/2025, 09:44
Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.
10/04/2025, 18:03
C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.
10/04/2025, 16:20
Auteur américain parmi les plus mystérieux du XXe siècle, Thomas Pynchon n'a pas rendu les armes pour le XXIe : son 10e livre, Shadow Ticket, est attendu en version originale pour le mois d'octobre prochain. Le récit se présente comme un roman noir, un genre qui s'accorde bien avec la paranoïa que l'écrivain se fait un plaisir de susciter.
10/04/2025, 13:40
Le musée d’Archéologie nationale (MAN), située à Saint-Germain-en-Laye, s'efforce de sensibiliser les publics non seulement à la discipline et au patrimoine archéologiques, mais aussi à la pratique des arts. À cette fin, il reçoit en résidence l'auteur Mathieu Simonet, qui se lance dans une entreprise « poético-archéologique ».
10/04/2025, 12:12
À la recherche de leviers pour améliorer la situation économique de l'État, le gouvernement s'est lancé dans une réforme de la franchise en base de TVA, via la loi de finances initiale pour 2025. Les artistes-auteurs perdraient ainsi leur seuil spécifique de 50.000 € annuels, qui les exonère du paiement de la TVA en cas de revenus inférieurs. La commission des finances du Sénat, dans une communication, juge très durement la réforme imposée par le gouvernement, fruit d'une « improvisation ».
10/04/2025, 12:11
Grâce au travail de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et aux obligations de transparence des représentants publics, le patrimoine conséquent de Rachida Dati avait été exposé en juillet 2024. Elle se classait parmi les multimillionnaires d'un gouvernement très embourgeoisé, mais une enquête de Libération assure que sa déclaration aurait négligé plusieurs pièces de luxe...
10/04/2025, 11:03
Commenter cet article