Le bâtard des étoiles est une série impulsée par Curd Ridel, au dessin, et Raoul Cauvin, son scénariste. « Depuis longtemps, nous avions envie de travailler ensemble », explique Ridel. Et c'est autour de ce projet inattendu, et un brin rock, que les deux hommes sont parvenus à concrétiser leur collaboration. À un détail près : « L'album a été refusé par toutes les maisons. Je dis bien, toutes », souligne le dessinateur. C'est alors qu'ils se sont tournés vers Sandawe, et le crowdfunding.
Le 28/01/2014 à 17:32 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
28/01/2014 à 17:32
0
Commentaires
0
Partages
Travailler avec une légende comme Raoul Cauvin, ça vous survolte. Mais face à la frilosité des éditeurs, Ridel a fini par proposer de recourir au financement participatif, et la plateforme de Patrick Pinchard. « Il a été immédiatement très intéressé, et il m'a assuré que c'était la première fois qu'un projet démarrait aussi bien », nous explique Raoul Cauvin, joint par téléphone. L'histoire est assez étrange, et amuse beaucoup le scénariste.
Une femme, sur une route de campagne, va être violée par un extraterrestre, et quelque neuf mois plus tard, elle va mettre au monde un enfant, ni tout à fait humain, ni tout à fait alien. Elle décidera d'avouer l'existence de cet enfant, en espérant qu'il sera accepté, mais rapidement, les paparazzi s'emparent de son aventure, et finissent par la harceler. Impossible d'échapper aux caméras ni aux questions intrusives… « Chez les humains, quand on n'a pas la même couleur de peau que tout le monde, on fait déjà beaucoup parler », ajoute Cauvin. Alors un semi-extraterrestre…
Mais voilà : aucune maison traditionnelle ne souhaite s'engager dans le projet. « On m'a répondu que c'était trop grand public », se souvient Ridel. « Dans la BD, il faut aujourd'hui des choses adultes ou très tournées vers l'introspection, ou si on est dans l'humour, il faut que ce soit avec des thèmes, qui puissent toucher un public précis. le "cœur de cible" c'est aujourd'hui le nerf de la guerre. Un album qui serait susceptible de plaire à tout le monde, personne ne le prend. »
"Je plains les jeunes qui débutent maintenant. Pour quelqu'un qui commence, il vaut mieux prévoir d'avoir un métier à côté : s'aventurer avec seulement la BD, et espérer en vivre, c'est une attitude de kamikaze." Raul Cauvin
Le constat est amer, mais bien réel : d'un côté, les maisons ne prennent aucun risque, de l'autre, les librairies spécialisées refusent des titres trop grand public, « prétextant que ce sont des albums pour les supermarchés. Sauf que, pour être vendu en supermarchés, il faut un certain volume, et un grand nombre de tirage. Et les tirages, actuellement, ont tendance à nettement diminuer, c'est le serpent qui se mord la queue ».
Ce n'est pas que ce fameux grand public déserte les créations, « au contraire, on sent qu'ils apprécient ces albums humoristiques ». Alors, on se tourne vers les éditeurs, avec la phrase de Dante à l'esprit : « Toi qui entre ici, abandonne toute espérance. »
« C'est la crise », constate Cauvin. « Les libraires sont tout aussi frileux. Je plains les jeunes qui débutent maintenant. Pour quelqu'un qui commence, il vaut mieux prévoir d'avoir un métier à côté : s'aventurer avec seulement la BD, et espérer en vivre, c'est une attitude de kamikaze. L'idéal reste qu'un éditeur vous fasse confiance, mais je ne sais même pas si les éditeurs y croient encore. Et je les comprends : avec le numérique qui s'avance… nomdidjiu ! Je suis de tout coeur avec ceux qui ont le feu sacré, mais il faut savoirque ce sera très dur. »
Bien entendu, lui qui a connu cet âge d'or, regrette la situation actuelle, tout en l'acceptant. « On avait l'avenir devant nous, tout était possible. Demain, le piratage fera très mal aux jeunes créateurs. Je vois bien que le monde change, que les gens ont des tablettes, et c'est malheureux, parce que le papier, c'est un grand plaisir. Ce ne sera pas tout de suite, et puis, moi, je vais mourir heureux, parce que je n'assisterai pas à cela, à ce mouvement qui me semble incontrôlable. » Et quand on avance l'idée que les pirates sont aussi de grands consommateurs qui achètent des oeuvres, Cauvin est sceptique. « J'ai un énorme doute, sur le fait qu'ils puissent ensuite se procurer les oeuvres. Ce qui est malheureux, avec le piratage, c'est que ça vous tue des artistes, de tous les côtés, avec des produits en toc. »
"Aujourd'hui, si Tintin était présenté, personne ne le prendrait. Ce sont les ordinateurs qui décident de tout : il faut faire des albums qui rentrent dans des cases, pour de publics déterminés, le fameux cœur de cible." Crud Ridel
Raoul Cauvin, ce sont des albums comme L'Agent 212, Pierre Tombal, Les femmes en blanc, ou encore les Tuniques bleues, Cédric ou Spirou et Fantasio. Un homme qui a travaillé dans l'édition toute sa vie. Alors l'aventure Sandawe et le crowdfunding, tout cela est très nouveau. « Je sais que Patrick Pinchard mise beaucoup. Et moi, bien sûr, je croise les doigts. Ça me fait très plaisir qu'on en parle partout, et c'est d'autant plus agréable, à mon âge, de tenter de nouvelles expériences, qui nous donnent de nouvelles possibilités. »
De mémoire, il n'a pas le souvenir d'avoir proposé une série qui lui ait été refusée par le passé. « Mon rêve, c'est que ça marche, pour dire aux éditeurs que c'était possible, que ce n'était pas une simple histoire d'ET. Quand nous avions lancé les deux premiers tomes de Coup de foudre, avec De Thuin, toute la presse était unanime, pour la première fois de ma vie. Mais l'éditeur n'avait rien fait pour porter la série. »
Et Ridel d'ajouter : « Aujourd'hui, si Tintin était présenté, personne ne le prendrait. Ce sont les ordinateurs qui décident de tout : il faut faire des albums qui rentrent dans des cases, pour de publics déterminés, le fameux cœur de cible. Avec Raoul, nous avons encore envie de travailler pour le grand public, et nous sommes entièrement libres de réaliser notre livre. »
Si le premier tome est financé, les deux hommes se lanceront alors dans la réalisation de la série. Du moins, Raoul Cauvin a-t-il prévu les prochains tomes.
Retrouver Le bâtard des étoiles, sur Sandawe
Plus d'articles sur le même thème
Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène.
13/09/2024, 10:59
Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.
12/09/2024, 12:53
Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.
11/09/2024, 10:58
HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.
10/09/2024, 10:39
Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté. Elle avait 45 ans.
09/09/2024, 17:27
Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...
09/09/2024, 13:18
La revue Puzzle, lancée via une campagne sur Ulule, se présente comme une nouvelle manière d'aborder l'actualité. Trimestriel et indépendant, ce projet éditorial proposé par L'Éléphant entend revisiter les formats traditionnels d'information, en découpant les données pour mieux les rassembler.
09/09/2024, 10:42
Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.
07/09/2024, 14:37
Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.
06/09/2024, 17:50
Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.
06/09/2024, 16:24
Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.
06/09/2024, 11:27
Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.
04/09/2024, 16:52
#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.
04/09/2024, 12:56
Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.
03/09/2024, 18:01
Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.
02/09/2024, 17:31
En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...
02/09/2024, 16:48
Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.
02/09/2024, 16:05
Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier.
30/08/2024, 17:54
Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.
30/08/2024, 15:46
Anissa Naama a été nommée Directrice du Service de Presse, Yenad Mlaraha prend la position de Directeur de la Communication et Attaché de presse senior, et Florian Madisclaire est désormais Directeur Digital des Éditions Fayard.
29/08/2024, 15:38
Le 4 avril dernier, François Bégaudeau comparaissait devant la 17e chambre du tribunal de Paris. La raison ? En 2020, sur le forum de son site, il a affirmé que « tous les auteurs » des éditions marquées à gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Conséquence : une plainte déposée par cette dernière pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe. Une mésaventure dont l'écrivain a tiré un texte, Commune une mule, publié chez Stock le 2 octobre prochain.
29/08/2024, 15:04
Le chanteur Renaud, en collaboration avec l'artiste peintre Ernest Pignon-Ernest, lance une initiative pour soutenir l'UNICEF à travers deux événements : la publication d'un recueil, Renaud, des mots et des images - 20 chansons illustrées par des artistes contemporains, et l'organisation d'une exposition suivie d'une vente aux enchères. Ces projets visent à mettre en lumière les droits des enfants les plus vulnérables, tout en célébrant la richesse artistique contemporaine.
27/08/2024, 12:26
Prismes, dirigée par Didier Roth-Bettoni, journaliste, producteur radio, et spécialiste des représentations de l’homosexualité ainsi que des identités de genre au cinéma, se concentrera sur l'exploration des sexualités LGBTQI. Prismes ambitionne de publier quatre œuvres par an, offrant un espace d'expression pour les récits de désirs et plaisirs gays, lesbiens, transgenres, bi ou pansexuels.
22/08/2024, 18:04
En mars dernier, les éditions Amsterdam lançaient une collection poche pour célébrer ses 20 ans. Cette fois, l'éditeur lance une collection, en partenariat avec l’Institut qui lui donne son nom, Les livres de l’Institut La Boétie. L'initiative vise à enrichir l'éducation populaire par des ouvrages de haute qualité en sciences sociales, intéressant un lectorat captivé par les débats intellectuels et politiques actuels.
22/08/2024, 11:52
L'auteur d'Un Roi sans divertissement, disparu en 1970, avait consigné dans les années 30 des observations, des sensations et des réflexions sur la création littéraire. Elles font aujourd'hui un inédit publié aux éditions des Busclats (à présent collection de Gallimard), Voyage à pied dans la Haute-Drôme, suivi de Notes pour Les grands chemins. En librairie le 3 octobre prochain.
20/08/2024, 17:53
Ce 18 août, on apprenait la mort d'Alain Delon à l'âge de 88 ans, dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Entre des hommages à l'une des figures les plus emblématiques du cinéma français, et des critiques sur ses parts d'ombres, ses amitiés sulfureuses ou certaines de ses prises de position, sa disparition a laissé très peu de gens indifférents. Le 5 septembre prochain, Nouveau Monde publie une biographie somme de l'acteur, 880 pages, signée du journaliste Philippe Durant.
20/08/2024, 13:18
À partir du 21 août 2024, CMI France, en collaboration avec Le Monde et le groupe Editis, lancera une nouvelle édition des « romans durs » de Georges Simenon, comprenant des polars, des récits historiques et des romans noirs. Cette série, nommée « Le monde de Simenon », regroupera plus de 70 tomes.
20/08/2024, 10:53
Ah, ces maudits rézosocio, irremplaçables quand il s’agit de déclencher une polémique. Une phrase de trop et les utilisateurs s’enflamment – à tort, à travers ou à raison : c’est selon... Quand les représentants négocient âprement avec le Syndicat des éditeurs, les tensions se mesurent à l'aune des débats houleux comme celui déclenché sur Threads, la version X (feu Twitter) d’Instagram.
20/08/2024, 10:10
En réaction à un post X du journaliste Nicolas Martin, qui publie d'ailleurs son premier roman à la rentrée chez Au diable vauvert, sa maison a annoncé la publication du roman d'un certain Keanu Reeves, co-écrit avec l'auteur China Miéville. Publié en version originale le 23 juillet dernier par Penguin, il sera disponible en France en octobre 2025, annonce la maison du Che et de Nicolas Rey.
14/08/2024, 17:39
Lancé dans un troisième mandat consécutif, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi promettait un « dialogue national », afin de construire un régime plus démocratique. Depuis quelques semaines, cette façade d'ouverture se fissure, après plusieurs événements inquiétants, dont l'intimidation d'une maison d'édition, El-Miraya.
13/08/2024, 13:05
Fondée cette année sur l'île d'Yeu, attachée au département de la Vendée, Édition Islaise entend se consacrer à la mise en valeur du patrimoine littéraire de cet espace insulaire, comme la promotion et la préservation de l'héritage écrit local.
13/08/2024, 13:04
Alain Deroudilhe quitte Rivages, où il était attaché de presse depuis plus de 6 ans, pour officier dans le même rôle au Seuil, en remplacement de Géraldine Ghislain. Cette dernière est partie rejoindre Adrien Bosc, nouveau directeur des éditions Julliard, et fondateur des éditions du sous-sol.
12/08/2024, 12:44
DC Comics sortira prochainement une nouvelle anthologie intitulée Joker : The World. Le principe : des auteurs-artistes de 13 pays différents donnent chacun leur propre vision de l'antagoniste le plus célèbre du monde des super-héros. Pour l'occasion, le géant des comics américains s'est associé à Zebra Comics, maison d'édition camerounaise basée à Douala qu'ActuaLitté avait rencontré au printemps dernier.
07/08/2024, 16:08
Il est plutôt rare qu'un communiqué de presse évoquant le départ d'un employé soit rendu public sans l'assentiment du principal intéressé. Cofondateur de la maison et futur ex-directeur éditorial d'Actes Sud Bertrand Py partira fin août. Il assure pourtant que le groupe a diffusé un texte concernant son retrait de ses fonctions « sans concertation et à [s]on insu ».
06/08/2024, 18:23
Autres articles de la rubrique Métiers
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.
13/09/2024, 10:29
Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.
13/09/2024, 09:00
En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...
12/09/2024, 18:32
#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...
12/09/2024, 16:13
Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.
12/09/2024, 10:34
La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...
11/09/2024, 18:35
Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels.
11/09/2024, 18:12
Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.
11/09/2024, 14:24
Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998.
11/09/2024, 11:45
Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
11/09/2024, 10:10
Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.
10/09/2024, 18:31
BN International B.V., entreprise tchèque spécialisée dans la production de papier peint, était un acteur majeur de la fabrication de tissus pour abrasifs et de couverture pour passeport et pour livres. Déclarée en faillite fin 2023, la société vend ses machines aux enchères.
10/09/2024, 17:11
Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.
10/09/2024, 12:32
Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...
10/09/2024, 12:31
En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.
10/09/2024, 12:01
Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.
10/09/2024, 11:39
Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.
10/09/2024, 10:22
En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...
09/09/2024, 18:08
Le Département des études, de la prospective et des statistiques, au sein du ministère de la Culture, considère la culture d'un point de vue économique. Il vient de publier un examen du poids économique direct de la culture, en 2022, et relève la faible valeur ajoutée de la filière du livre, plus spécifiquement.
09/09/2024, 13:42
La librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur souffle sa cinquantième bougie. Pour l'occasion, une grande fête est organisée dans le commerce de Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, le 14 octobre 2024, avec Geneviève Damas, Safia Kessas, Myriam Leroy, Thomas Gunzig, Philippe Marczewski, ainsi que 500 clients de la librairie.
09/09/2024, 12:18
Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».
09/09/2024, 11:34
Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.
09/09/2024, 10:53
Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.
09/09/2024, 09:32
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.
06/09/2024, 10:25
Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.
05/09/2024, 18:08
Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.
05/09/2024, 17:07
Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.
05/09/2024, 12:55
Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.
05/09/2024, 11:20
Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.
04/09/2024, 17:05
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.
04/09/2024, 12:45
Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue.
04/09/2024, 11:27
Commenter cet article