#Droit / Justice

Projet Bradbury : Ce que six mois d'écriture intensive m'ont appris...

Le Projet Bradbury a six mois. Je suis arrivé à la moitié du parcours. Six mois, c'est à la fois très long et très court. En fait, à la réflexion, cela me semble horriblement court.

Le 14/02/2014 à 08:19 par Julien Simon

0 Réactions |

Publié le :

14/02/2014 à 08:19

Julien Simon

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

J'avais lancé cette idée idiote d'écrire une nouvelle par semaine pendant un an suite à cette fameuse réflexion de Ray Bradbury, vous vous souvenez ?

“Écrire un roman, c'est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d'écrivain. Au bout d'un an, vous aurez la joie d'avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d'en écrire 52 mauvaises. C'est impossible.”

Je ne m'étais alors pas vraiment rendu compte que ma vie entière tournerait autour de ce projet. C'était un peu une idée en l'air, quelque chose pour occuper mes soirées, qui ne me prendrait pas forcément tout mon temps, mais j'ai vite réalisé que pour bien faire, j'allais devoir m'y consacrer à fond, quasiment jour et nuit. De défi, le Projet Bradbury est devenu sacerdoce. Pour de vrai.

J'avais une idée des implications, mais comme toute difficulté, comme toute montagne à gravir, on ne se rend vraiment compte de la déclivité de la pente qu'une fois qu'on doit la monter à pieds. La bonne nouvelle, c'est que je n'avais pas surestimé mes forces : jusqu'à présent, le Projet Bradbury est un succès, avec 26 nouvelles au compteur et aucun retard à signaler. Mais plus qu'une confirmation de ma capacité à tenir bon, écrire pendant six mois de façon quasiment ininterrompue m'a conforté dans un choix : celui que j'ai fait de devenir écrivain.

11090229685_067709004e_b

1. Sur la façon d'écrire

On ne naît pas écrivain, c'est du moins ce que je crois : on le devient en écrivant. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de dire à quel point j'aimais la définition du métier par Martin Winckler : pas écrivain, mais écrivant. Écrire pendant six mois, plus que je ne l'avais sans doute fait dans les dix dernières années, m'a appris — ça peut paraître bête — que plus on écrit, plus on écrit facilement, et mieux on écrit.

Il y a six mois, lorsque j'ai commencé, j'avais toutes les peines du monde à me mettre à ma table de travail. Les idées venaient, mais pas la motivation, ou en tout cas pas l'énergie. L'effort me paraissait si insurmontable que, de dépit, je me levais de ma chaise pour prendre l'air, décompresser en attendant que la flamme se rallume. Bien sûr, j'avais lu ces auteurs qui prétendaient qu'écrire était simple, et qu'il suffisait... d'écrire, mais je ne me sentais pas à ce niveau d'aisance. Jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait se forcer.

Chuck Palahniuk, dans ses conseils aux aspirants auteurs, propose une chose : régler un chronomètre sur soixante minutes, se poser devant le clavier et se forcer à coucher des mots jusqu'à ce que la sonnerie retentisse. Si au bout d'une heure, on en a assez, on a le droit de passer à autre chose. Mais dans la plupart des cas, l'écrivant est tellement pris dans son récit que la sonnerie le dérange : il ne souhaite qu'une chose, continuer à écrire. C'est une caricature, bien sûr, mais le processus n'en reste pas moins vrai : de la même manière que s'il veut terminer son meuble, un ébéniste doit se mettre au travail (vous vous souvenez, écrire est un métier ?), un auteur doit se sortir les doigts du... se forcer à coucher des mots sur la page, et peu importe leur qualité dans un premier temps. C'est une gymnastique mentale. Pour écrire, j'ai dû envoyer valser la sacro-sainte attente de l'inspiration, qui ne tombe pas du ciel, mais qui à l'instar de l'appétit, vient en écrivant.

tc_3d

Je vous avais un peu parlé de ce livre, The Talent Code, dans un précédent article, où l'auteur décrivait le processus de myélinalisation des synapses dans le cerveau : en gros, plus vous pratiquez une activité régulièrement, de façon intensive autant qu'attentive, plus votre cerveau se muscle et exécute les mêmes tâches avec facilité. Un autre effet secondaire du Projet Bradbury est que j'ai gagné en aisance. Ce qui me prenait quatre jours il y a six mois me prend quatre heures aujourd'hui (je schématise). Quand en août, j'écrivais 20.000 caractères dans une journée, je m'estimais satisfait. Aujourd'hui, j'ai quasiment doublé ma production : hier, j'ai écrit d'une traite une nouvelle de 40.000 signes. Fatigant, oui, mais pas non plus éreintant comme cela aurait pu l'être avant. D'ailleurs, cela n'aurait même pas pu être possible. Et comme j'écris tous les jours pendant plusieurs heures, j'ai davantage tendance à repérer mes défauts, à reconnaître les expressions que j'emploie sans cesse par exemple. Ce recul me force à chercher des moyens de m'améliorer. Sans même le vouloir, mon style s'améliore. Pourtant, je n'ai rien d'un type doué ou d'un génie : en revanche, je connais ma force de travail et je suis opiniâtre. À la réflexion, c'est peut-être le plus important.

4100754477_d0dc22e7d2_o

2. Le métier rentre, pas forcément l'argent

Comme beaucoup d'entre nous, je n'aime pas spécialement parler d'argent. Mais je tiens aussi ce blog pour démystifier certains aspects de l'écriture. Je dois aussi une certaine honnêteté aux quelques personnes qui me lisent et me soutiennent. Croyez-le ou non, les artistes doivent aussi manger, et si je n'ai rien contre les partisans du "bel art" qui ne s'épanouie que dans le désintéressement, je pense que cette vision fait du mal à beaucoup d'auteurs et d'artistes en général. Si dans les premières semaines, les abonnements m'ont permis de "vivre" (certes chichement, mais de vivre quand même), la manne s'est rapidement essoufflée en même temps que le "buzz" est retombé. C'est parfaitement normal. L'information telle que nous la consommons aujourd'hui induit ce genre de bonds d'un sujet à l'autre, et l'intérêt ne peut pas être maintenu très longtemps sans soutien de la presse (*clin d'oeil* aux journalistes, bisous).

Mais d'une part, je n'ai jamais dit que je me lançais dans ce projet pour gagner de l'argent (haha, la bonne blague). Si cela avait été le cas, j'aurais vendu mon corps à un prince saoudien. Le but était de dégager suffisamment d'argent pour me dégager son équivalent en temps (le temps étant bien plus précieux en valeur propre). Comme les abonnements sont vite retombés (en ce moment, on doit être à 5 ou 6 par mois grand maximum) et que les ventes à l'unité sont catastrophiques, j'ai développé, d'une part, une plus grande propension à l'économie et aux raclement de fonds de tiroir, mais j'ai aussi fait un effort sur moi-même pour ne plus avoir honte de demander à mes proches de m'aider ponctuellement, quand je suis à bout de souffle. Ça n'a l'air de rien, mais c'est énorme. Me lancer dans un tel projet m'a conféré une sorte de crédibilité. Les gens autour de moi ont compris que ce n'était pas juste une passade ou un caprice, mais véritablement ce que je veux faire de ma vie, d'une manière ou d'une autre.

4445106967_4d1e70eb6a_z

À défaut d'argent, j'essaye de transformer mes efforts en visibilité. Grâce au roman Nemopolis, une initiative parallèle au projet Bradbury où j'écris un chapitre par semaine d'un roman que j'envoie gratuitement aux abonnés à ma newsletter, j'ai rencontré de nouveaux lecteurs. Aujourd'hui, vous êtes près d'un millier à suivre les aventures de Sara et de Simon dans le monde des morts, et c'est un grand bonheur que de vous voir réagir. Après tout, si j'écris, c'est avant tout pour être lu. Le reste viendra plus tard. Je n'arrive plus à m'inquiéter. Il y a des choses plus graves.

J'ai trouvé une métaphore que je ressors à chaque soirée lorsqu'on me demande d'expliquer ce que je fais et pourquoi je le fais : cette année en compagnie du Projet Bradbury est une retraite. J'ai fait mon paquetage et je me suis isolé dans un monastère Shaolin pour apprendre les arts martiaux. Imaginez-moi au sommet d'une montagne perdue dans les brumes éternelles (et riez). Cela ne me rendra pas plus riche, cela me coûtera beaucoup de sueur et un peu de sang, mais lorsque j'en pousserai les portes dans six mois, alors je pourrai dire : je connais le kung-fu ! je sais écrire une nouvelle. Il n'y a pas plus belle récompense que celle d'apprendre son métier par la pratique. De fait, je n'en connais pas d'autre.

Après, ça ne veut pas dire que je ne veux pas de votre argent, hein, au contraire.

4951162293_fe0269513f_z

3. Les projets pour la suite

Vous voulez ma mort ou quoi ? Je vais déjà terminer ce que j'ai commencé. Le Projet Bradbury est un travail de longue haleine, et ce que j'aime vraiment dans le fait de devoir produire une nouvelle par semaine, c'est que les clichés sont vite relégués aux oubliettes : il faut se renouveler sans cesse, et mieux encore, se surprendre soi-même. À ce titre, le Projet Bradbury est un véritable bonheur de créateur. Le pire, c'est que plus j'écris, plus j'ai envie d'écrire. Je suis même en train de travailler sur une scénarisation de jeu vidéo pour occuper mes quelques minutes encore libres. Je crois beaucoup à la diversification professionnelle, surtout quand le métier en question implique de raconter des histoires.

Le problème quand on est pris dans un processus d'écriture comme celui-ci, c'est qu'on n'a rien de concret à présenter aux éditeurs quand ceux-ci vous le demandent, ce qui est assez frustrant : Nemopolis est en cours d'écriture (on en arrive à environ un tiers, pour l'instant 130.000 caractères), et le roman que j'ai écrit l'année dernière, intitulé Le coeur des monstres, est en phase de seconde écriture (j'ai rédigé le manuscrit à la main, ce qui m'oblige à tout retaper, mais ce n'est pas plus mal). Ce roman me tient beaucoup à coeur car il réunit tous les thèmes qui me sont chers et qui transparaissent ça et là dans le Projet Bradbury : l'enfance, bien sûr, et l'adolescence, mais aussi Berlin, notre faculté à nous raconter des histoires, à inventer des monstres... ou à ne pas les voir quand ils existent. Pour résumer, c'est comme si Miyazaki (toutes proportions gardées, bien sûr, et sans comparaison) racontait l'histoire d'une adolescente dans le Berlin des années 90. Bref, j'ai vraiment très hâte de présenter ce roman à des éditeurs. Mais pour l'instant, c'est un work in progress.

Landscape

D'ici à la fin du Projet Bradbury, j'aurai donc dans ma cartouchière :

  • 52 nouvelles du Projet Bradbury à faire éditer, en intégrale ou en sélectionnant les meilleures (quel éditeur sera assez fou pour publier 52 nouvelles ? Ça me semble complètement impossible de trouver... je devrais peut-être contacter l'imprimeur qui s'occupe de l'annuaire ?)
  • un roman fantastique dans le royaume des morts, Nemopolis, inspiré par Jasper Fforde et Neil Gaiman, qui devrait être terminé d'ici là.
  • un deuxième roman à la Miyazaki dans le Berlin des années 90, Le Coeur des Monstres, un truc vraiment personnel pour le coup et qui me tient beaucoup à coeur.

Je vais dépenser une fortune en timbres (surtout qu'il faut les envoyer depuis Berlin). À tous les coups, ça me reviendra moins cher de prendre un billet pour Paris et de faire le tour des maisons d'édition avec mes manuscrits sous le bras. Bref, en septembre, le boulot ne fait que commencer. Mais vous savez quoi ? C'est sans doute le moment le plus excitant qui m'attend, et il me tarde d'y être.

***

Mais il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : le marathon continue et j'ai encore du pain sur la planche. D'ailleurs, ce vendredi ne fait pas exception à la règle puisqu'il voit la publication de La nuit venue, 26ème nouvelle du Projet Bradbury. Une nouvelle assez onirique, dans le sillage d'Aurélia sous la terre, et forcément nostalgique puisqu'il y a un peu de mon enfance dedans.

cover

Couverture par l'inénarrable Roxane Lecomte

L'histoire en quelques lignes :

Une belle journée d'été commence pour Jules, Vincent et Yohan, trois gamins plus ou moins turbulents qui écument les ruelles d'un petit village à la recherche d'une prochaine bêtise pour occuper leur temps. Mais face à l'imminence de la nuit, un étrange sentiment de malaise les saisit : des regrets peut-être, ou de la nostalgie. Que se passera-t-il lorsque le soleil se couchera ce soir ?

On peut trouver La nuit venue sur Kobo, Smashwords, Amazon, Apple et Youscribe au prix tout doux de 0,99€. N'oubliez pas que vous pouvez aussi vous abonner à l'intégralité des nouvelles du Projet Bradbury : c'est grâce à vos abonnements que je peux écrire comme je le fais, et ce n'est pas exagérer que de dire cela.

Le projet Bradbury continue dès la semaine prochaine.  Je ne saurai jamais assez remercier ceux qui m'ont soutenu pendant ces six derniers mois. Il ne tient qu'à vous de les rejoindre. En attendant, je vous souhaite d'excellentes lectures.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Rebecca Manzoni reprendra Le Masque et la Plume

Après 34 ans de bons et loyaux services, Jérôme Garcin est prêt à poser le masque et rendre la plume. L’animateur de l’émission culturelle de France Inter quittera son siège en fin d’année 2023. On connaît désormais le nom de celle qui lui succédera : Rebecca Manzoni.

26/05/2023, 10:50

ActuaLitté

Dan Sommerdahl, personnage d'Anna Grue, de retour sur France 3

Les enquêtes de Dan Sommerdahl reprennent pour une saison 2. Le premier épisode Illusions perdues (Lost Dreams) sera diffusé le dimanche 11 juin à 21h10. La série est une adaptation des romans de l’écrivaine danoise d’Anna Grue, qui racontent la vie d'un « détective chauve » nommé Sommerdahl.

25/05/2023, 16:11

ActuaLitté

La vie et l'oeuvre de Balzac au coeur d'un “Doc de la Grande Librairie”

François Busnel lance sur France 5 « Les Docs de La Grande Librairie » : une nouvelle collection de documentaires autour de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain. 90 minutes pour découvrir, comprendre, s’inspirer, se préparer à lire ou à relire. Le premier épisode de cette nouvelle série est consacré à Balzac. Il est écrit et raconté par François Busnel, sur une réalisation d’Adrien Soland. La première diffusion aura lieu le mercredi 14 juin à 21h00.

24/05/2023, 15:52

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Bonjour Tristesse, par l'autrice Durga Chew-Bose

Le premier roman de Françoise Sagan, Bonjour tristesse, paru en 1954, se retrouvera prochainement sur les écrans, à l'occasion d'une nouvelle adaptation. Il s'agira aussi du premier film de l'autrice Durga Chew-Bose, qui signe elle-même le scénario tiré du livre.

24/05/2023, 10:06

ActuaLitté

Livres et créateurs à l'honneur : TikTok lance ses Book Awards

On ne présente plus le réseau social TikTok et son mot-dièse #BookTok. Dans la continuité du succès autoproclamé, la plateforme se lance dans l’aventure des prix littéraires pour le Royaume-Uni et l’Irlande. De quoi mettre encore plus en avant les titres, auteurs, contenus et créateurs de la communauté.

23/05/2023, 11:54

ActuaLitté

De l'écrit à l'écran, La Grande Librairie à Cannes invite Houellebecq

Cette semaine, La Grande Librairie se rend au Festival de Cannes. Au programme : un entretien exclusif avec Michel Houellebecq, une discussion sur l'adaptation de l'écrit à l'écran, et un retour sur le succès d'un classique de la littérature au cinéma. 

22/05/2023, 12:34

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille féminin

Cette semaine, quatre filles et femmes : Astra l'imprévisible, passée de petite fille manipulatrice et manipulée à femme bienveillante et indépendante, pour le meilleur et pour le pire... Mais aussi Elsa, ancienne révolutionnaire désormais considérée comme une terroriste...

20/05/2023, 10:00

ActuaLitté

Le best seller de David Grann adapté par Martin Scorsese : premières images

Le 18 octobre, les amateurs de Martin Scorsese découvriront au cinéma le nouveau film du réalisateur : Killers of the Flower Moon. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de David Grann sera ensuite disponible sur la plateforme Apple TV+. La bande-annonce a été dévoilée le 18 mai, deux jours avant la projection du film - en avant première et hors compétition - au festival de Cannes. 

19/05/2023, 17:37

ActuaLitté

Némésis, le dernier roman de Philip Roth, bientôt sur grand écran

Abner Benaim adaptera Némésis, le dernier écrit signé par Philip Roth avant sa mort en 2018. Publié par Houghton Mifflin Harcourt en octobre 2010, l’intrigue se déroule durant l'été 1944 alors qu’une épidémie de polio frappe le New Jersey (Etats-Unis). Le cinéaste panaméen Abner Benaim portera ce roman aux thèmes actuels, dans les salles de cinéma. 

19/05/2023, 14:28

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart, bientôt disponible sur de nouvelles consoles

Le jeu vidéo Schtroumpfs Kart sera disponible le 22 août 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur Nintendo Switch. 

17/05/2023, 10:36

ActuaLitté

George R.R. Martin et Miyazaki primés pour Elden Ring

Aux côtés des Hugo Awards, les Nebula Awards font partie des rendez-vous de la science-fiction et de la fantasy américaines, un moment de célébration et d'attention médiatique. La cérémonie de la 58e édition, le dimanche 14 mai, a entériné le succès public et critique du jeu vidéo Elden Ring, de FromSoftware et Bandai Namco.

17/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : un jury, deux coachs, huit finalistes… un seul vainqueur

François Busnel présentera sur France 5, la 4e édition du concours Si on lisait à voix haute, le mercredi 7 juin à 21H. La finale de ce grand concours national de lecture réunira les 8 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120.000 élèves (de la 6e à la Terminale) inscrits cette année.

16/05/2023, 17:37

ActuaLitté

Abysses, le thriller écologique de Frank Schätzing adapté en série

L'adaptation du roman Abysses de Frank Schätzing (trad. Danièle Darneau, Presses de la Cité) sera prochainement diffusée sur France 2, en 8 épisodes, à partir du 5 juin. Frank Doelger et Eric Welbers en sont les producteurs.

16/05/2023, 15:22

ActuaLitté

Amazon confirme son jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux

Le groupe suédois Embracer, distributeur de jeux vidéo, ne chôme pas : moins d'un an après l'acquisition des droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien, cinq projets sont dans les tuyaux. L'un d'entre eux a été confirmé par Amazon : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la célèbre trilogie.

16/05/2023, 10:05

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la morale en littérature

Quelle place pour la morale en littérature ? Jugements, procès, réécritures… Devoirs, responsabilités, offenses et libertés… Censures, réelles ou supposées, de l’œuvre ou de l’auteur… La Grande Librairie aide à y voir clair ! Et puis deux évènements, en direct et en public, au Studio Gabriel : Fred Vargas, dont le public attendait le nouveau polar depuis 6 ans, et le lauréat du Prix des Libraires 2023… qui sera révélé !

15/05/2023, 10:19

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cinéphile

Le festival de Cannes cuvée 2023 s’en vient, et il n’est plus nécessaire de rappeler en quoi la littérature est une des grandes sources du 7e art. En France, le plus virtuose d’entre tous fut peut-être Jean-Luc Godard. Il nous a quittés en septembre dernier, mais il vit encore par l’entremise du crayon de Philippe Dupuy. Avec le réalisateur d'Une femme est une femme, il est toujours question de langage, et de cinéma.

13/05/2023, 10:00

ActuaLitté

La série jeunesse Comment ratatiner adaptée en animé

La société de production Toon Factory adaptera la série Comment ratatiner. Celle-ci est composée de 15 albums publiés aux éditions Glénat jeunesse. Les 12 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur Canal +Kids. Cette réalisation est destinée aux enfants de 5 à 7 ans.

11/05/2023, 16:10

ActuaLitté

La nouvelle La vie de Chuck, de Stephen King, portée à l'écran

La nouvelle La Vie de Chuck, tirée du recueil Si ça saigne (trad. Jean Esch), paru en 2021 en France chez Albin Michel, fera prochainement l'objet d'une adaptation. Le Loki des films Thor et Avengers, Tom Hiddleston, et Luke Skywalker himself, Mark Hamill, devraient interpréter les personnages principaux. Le réalisateur de Doctor Sleep, Mike Flanagan, est à la barre.

11/05/2023, 10:13

ActuaLitté

De cancre à “HPI et hyperactif”, Ducobu bientôt animé

Apparu pour la première fois dans les pages du journal belge Tremplin, l'élève Ducobu est devenu l'incarnation du cancre irritant, mais attachant, vêtu de son improbable pull rayé jaune et noir. Créé par Zidrou et Godi, il aura connu bien des adaptations, des romans aux albums dérivés, en passant par le théâtre et le cinéma. Une série animée inédite, La Bande à Ducobu, est désormais en vue.

11/05/2023, 09:29

ActuaLitté

De la BnF à la maison de Sand, quel sera le monument préféré des Français ?

Infatigable promoteur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern se lance dans une nouvelle saison du « Monument préféré des Français », émission créée en 2014. Un appel aux votes est ouvert, pour désigner le monument qui représentera chacune des régions françaises lors du concours. Plusieurs institutions et lieux littéraires notables sont en lice...

09/05/2023, 14:31

ActuaLitté

La Grande Librairie fait entendre des voix inaudibles

Comment rendre visible et donner voix à ceux qu’on ne voit et n’entend pas ? Entre récits, révoltes, poésie et politique, cette semaine, La Grande Librairie est au plus près du réel. Quatre livres pour quatre parcours, quatre cheminements intimes et collectifs qui nous obligent et qui nous engagent. Les invités de cette édition hebdomadaire sont Didier Eribon, Nicolas Mathieu, Ariane Ascaride et Mattia Filice.

09/05/2023, 10:04

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de souvenirs

La mémoire d’hier, d’une famille, d’une nation, comme Jordan Mechner qui raconte trois exils : le sien, celui de son père de l’Autriche juste avant l’Anschluss, et du grand-père, chassé durant la guerre de 14... Sakura, 8 ans, se souvient de sa mère disparue trois ans plus tôt. Avec sa grand-mère maternelle, le temps d’un printemps, elle en apprend plus sur ses aînés, entre douceur et douleur.

06/05/2023, 10:00

ActuaLitté

Les histoires d'Anouk, une adaptation d'iLove de Marion Michau

Au carrefour de la comédie romantique, du buddy movie et du road movie, Les histoires d’Anouk nous racontent avec une énergie réjouissante les déboires d’une célibataire, à l’âge où l’on pense à tomber enceinte avant même de tomber amoureuse. Le long-métrage de 90 minutes sera diffusé le mardi 9 mai à 18 h sur France TV.

04/05/2023, 11:41

ActuaLitté

Wattpad met en chantier de nouvelles adaptations de ses textes

Le studio Wattpad WEBTOON s’associe une nouvelle fois au groupe italien Leone Film pour adapter deux succès young adult de la plateforme d'écriture collaborative : The Locker Exchange et Love Me Love Me. 

03/05/2023, 12:23

ActuaLitté

Méridien de sang, roman de Cormac McCarthy, adapté au cinéma

Le roman Méridien de sang (Blood Meridian) de Cormac McCarthy sera adapté en long-métrage par la société de production américaine New Regency. Le producteur australien John Hillcoat assurera la réalisation.

02/05/2023, 12:06

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne les lectures des écrivains

Quels lecteurs sont les écrivains ? Par quels désirs sont-ils animés ? Quelle place réservent-ils à celles et ceux, illustres ou inconnus, qui les ont précédés ? Cette semaine, La Grande Librairie propose quatre livres qui font la part belle au désir et au destin. Les invités sont Régis Jauffret, Sophie Marceau, Jean-Christophe Grangé et Pierre Michon.

02/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Taika Waititi, aspirant réalisateur pour l'adaptation de Klara et le soleil 

Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro (trad. Anne Rabinovitch chez Gallimard) aura son adaptation sur grand écran. Taika Waititi est pressenti pour diriger le long-métrage pour la filiale 3000 Pictures de Sony. De quoi l’occuper avant sa participation à la franchise Star Wars...

02/05/2023, 11:20

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour fêter le travail bien fait

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi (même si c'est un dimanche aujourd'hui), ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

30/04/2023, 16:22

ActuaLitté

Geoffroy Monde réinvente les réunions de famille dans Family Bash

Arte questionne avec tendresse notre rapport au compromis familial avec son nouveau jeu Family Bash. Cette nouveauté est une coproduction d'Arte France, Atomic Raccoon et Kilosaurus. Il est disponible depuis le 26 avril sur mobiles et tablettes (iOS et Android).

 

 

28/04/2023, 16:18

ActuaLitté

Dévoilement de la première affiche du long-métrage Ru

Immina Films et Amalga dévoilent la première affiche officielle du long-métrage Ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud. Le film sortira au Québec l’automne prochain. Il s'agit d'une adaptation du roman de Kim Thúy.

27/04/2023, 13:26

ActuaLitté

Maria Pourchet et François-Henri Desérable ressuscitent Romain Gary

Le 17 avril, le tournage de L’Enchanteur a débuté à Paris. Il se clôturera le 23 juin. Ce téléfilm de 90 minutes pour France 2 remémore un épisode mythique de la littérature française. Celui où le cousin de l’auteur protéiforme, Romain Gary, incarne Émile Ajar, l’une de ses multiples identités littéraires. Au scénario, deux passionnés de cet auteur et affabulateur : Maria Pourchet et François-Henri Desérable. 

25/04/2023, 13:46

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la religion et la spiritualité

Quelle place aujourd’hui pour la religion et la spiritualité ? Qu’est-ce que vivre avec ou sans la foi ? Dans quelle mesure les textes dits sacrés relèvent d’une histoire commune ? Cette semaine La Grande Librairie propose un dialogue entre le romancier Eric-Emmanuel Schmitt et le philosophe André Comte-Sponville. Les rejoindront, sur le plateau, Eliette Abécassis, le dessinateur et auteur de BD Nejib, et le romancier Metin Arditi.

24/04/2023, 16:50

ActuaLitté

Rowling provisionne le champagne face au boycott de la série Harry Potter

Comme à son habitude J.K. Rowling a fait preuve d’une répartie bien sentie, sur Twitter. Face aux nouveaux appels au boycott de ses détracteurs sur la future série Harry Potter, l’autrice rétorque faire « un gros stock de champagne ». 

24/04/2023, 15:10

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille électrique

Pas de cybernétique sans très grosses têtes, sans électricité non plus... Au musée d’Orsay, pas besoin de câble et de prise pour animer un tableau, suffit de le regarder longtemps... Mais quand les fusibles sautent là-haut, psychose, paranoïa, TOC ? Ou est-ce que le N. de Stephen King aurait malencontreusement ouvert le portail d’un autre univers...

22/04/2023, 10:00

ActuaLitté

Une saga immortelle, Twilight de retour en série 

Après l’annonce du remake d'Harry Potter en série par HBO Max, une autre saga phénomène se verra adaptée sur petit écran : Twilight. La société Lionsgate Television développe en ce moment une série qui pourrait redonner vie à la tétralogie littéraire de Stephenie Meyer. 

21/04/2023, 12:38

ActuaLitté

Radio : La Librairie Francophone 1ère sur le livre en France

Selon les dernières audiences Médiamétrie, La Librairie Francophone diffusée le samedi à 14h sur France Inter, reste n°1 en France.

20/04/2023, 17:48