#Droit / Justice

Le domaine public sort de l'Âge des ténèbres : le copyfraud démasqué

Le principe même du Copyfraud est très débattu aujourd'hui, alors que l'on attend une loi qui pourrait consacrer positivement le domaine public. Et peut-être, faire en sorte que l'on arrête de dire « tomber dans le domaine public » pour préférer « entrer ». Tomber, ça fait généralement mal. Or, le domaine public n'a jamais blessé personne. Le Copyfraud représente d'ailleurs l'abus de droit imposé sur une oeuvre, alors même que cette dernière est entrée dans le domaine public. Un nouveau cas d'école vient de tomber.

Le 14/04/2014 à 12:19 par S.I. Lex Calimaq

0 Réactions |

Publié le :

14/04/2014 à 12:19

S.I. Lex Calimaq

linkedin mail print
ActuaLitté

Illuminated Bible. Closeup. Domaine public. Source : Wikimedia Commons.

Avec S.I.Lex

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu le 27 mars dernier un jugement intéressant, dans la mesure où il se prononce sur une pratique de copyfraud, c'est-à-dire une revendication abusive de droits sur le domaine public. Comme le dit très justement Pier-Carl Langlais, le copyfraud c'est "l'inverse du piratage", mais il n'existe que très peu de décisions en France ayant eu à connaître de ce genre de cas.

L'affaire ici porte sur l'édition de manuscrits médiévaux. La librairie Droz – maison d'édition en Suisse de livres d'érudition, spécialisée dans le Moyen-Age et la Renaissance – a fait transcrire par des paléographes un certain nombre de manuscrits médiévaux pour les ajouter à son catalogue. En 1996, un contrat a été conclu avec les éditions Classiques Garnier pour que ces textes soient inclus dans un CD Rom de poésie française.

La librairie Droz met fin à ce contrat en 2004, mais elle constate en 2009 que ses textes figurent sur le site Internet des Classiques Garnier dans un "Grand Corpus des littératures françaises , francophone du Moyen-Age au XXème siècle". Ne parvenant pas à un accord avec Garnier, Droz décide de les attaquer en justice, estimant que ses droits de propriété intellectuelle sur ses textes ont été violés et que leur publication en ligne  sans son accord constituait une "contrefaçon".

Toute la question était de savoir si les transcriptions de ces manuscrits constituaient des oeuvres nouvelles ou si l'on devait considérer qu'elles appartenaient elles aussi au domaine public

(Pour télécharger le jugement, cliquez ici).

Quelle nature pour les transcriptions de manuscrits ?

Or c'est là que les choses deviennent très intéressantes, car pour que sa demande soit valable, il fallait au préalable que la librairie Droz parvienne à établir qu'elle disposait bien d'un tel droit de propriété sur ces textes. Or, comme elle soutenait qu'il y avait "contrefaçon", cela signifiait qu'elle estimait que ces transcriptions de manuscrits médiévaux constituaient de "nouvelles oeuvres" protégeables par le droit d'auteur, indépendantes des oeuvres originales appartenant au domaine public fixées sur les manuscrits. C'est l'un des arguments que Droz fait valoir devant le juge :

La société Librairie Droz soutient que ces textes sont originaux et protégés par le droit d'auteur, même s'ils sont publiés sans apparat critique ni index. Elle déclare que la paléographie repose sur des choix opérés par l'auteur et qui reflètent sa personnalité.

C'est précisément sur ce point que les Editions Garnier ont contre-attaqué en soutenant qu'une telle transcription ne pouvait accéder à la protection du droit d'auteur :

Les défendeurs font également valoir que la société Librairie Droz n'établit pas l'originalité des textes visés. Ils rappellent que le travail des éditeurs scientifiques ou paléographes consiste à retranscrire le texte ancien et à l'accompagner de l'apparat critique, de notes historiques, d'index, de glossaires. Ils expliquent que les textes du Moyen-Age étant tombés dans le domaine public, la protection revendiquée porte sur la transcription réalisée par les éditeurs scientifiques. Ils font valoir que cette protection ne peut être accordée que si l'oeuvre seconde est elle-même originale et que le travail de transcription qui consiste à restaurer un texte ancien en cherchant à lui être le plus fidèle possible ne peut donner lieu à une oeuvre originale. Ils relèvent que la société Librairie Droz n'effectue aucune comparaison entre le texte d'origine et sa retranscription de telle sorte qu'elle ne dégage aucun élément d'originalité et ils ajoutent que la comparaison entre plusieurs transcriptions d'un même texte ancien fait apparaître qu'elles aboutissent à des résultats à peu près identiques. Ils rappellent que le travail de la Librairie Droz ne consiste pas à traduire les textes anciens dans un Français moderne mais à les transcrire dans leur propre langage.

Le noeud gordien de l'affaire tourne donc autour de la question de l'originalité. Avec la mise en forme, il s'agit d'un des deux critères nécessaires pour qu'une création puisse être considérée comme une "oeuvre de l'esprit". La jurisprudence estime q'une oeuvre est originale si elle porte "l'empreinte de la personnalité de l'auteur", c'est-à-dire qu'elle exprime la sensibilité propre du créateur, par le biais des choix créatifs effectués lors de la réalisation de l'oeuvre. Ici, s'agissant de la transcription de textes médiévaux, il faut reconnaître que la question n'était pas si simple à trancher. L'établissement d'un texte à partir d'un ensemble de manuscrits n'est pas une opération mécanique. Elle implique parfois d'écarter certaines sources et d'en compléter d'autres, un peu comme c'est le cas également avec certaines "restaurations" de tableaux.

Mais au final, le juge a apporté une réponse limpide, considérant que ces transcriptions ne constituaient pas des "oeuvres dérivées" originales, protégeables par le droit d'auteur. Il procède pour cela en deux temps.

Tous les choix ne mènent pas au droit d'auteur

Le juge commence par admettre que la transcription peut en effet conduire à effectuer des choix au cours de l'établissement d'un texte (et plusieurs dépositions d'experts sont citées dans la décision, prouvant que le juge a pu se faire une idée assez claire du processus) :

Il ressort de ces éléments que le travail de transcription d'un texte médiéval dont le manuscrit original a disparu et qui est reconstitué à partir de différentes copies plus ou moins fidèles, supposent la mobilisation de nombreuses connaissances et le choix entre plusieurs méthodes. Il apparaît que la restitution du texte original se heurte à des incertitudes qui vont conduire le savant à émettre des hypothèses et à effectuer des choix dont les plus difficile donneront lieu de sa part à des explications et des commentaires dans le cadre d'un apparat critique.

Il apparaît également que l'éditeur afin de faciliter la compréhension du texte, va en modifier la présentation par une ponctuation ou une typographie particulière (espaces, majuscules, création de paragraphes).

Ce travail scientifique ne consiste donc pas en une simple transcription automatique et repose sur des choix propres à l'éditeur.

Cependant, la présence de choix au cours du processus de transcription et d'édition du texte n'est pas jugé suffisante par le tribunal, qui ajoute un critère "intentionnel" à la définition de l'originalité :

Néanmoins, il convient de rappeler que le droit de la propriété intellectuelle n'a pas vocation à appréhender tout travail intellectuel ou scientifique mais uniquement celui qui repose sur un apport créatif qui est le reflet de la personnalité de son auteur.

Or en l'espèce, le savant qui va transcrire un texte ancien dont le manuscrit original a disparu, à partir de copies plus ou moins nombreuses, ne cherche pas à faire oeuvre de création mais de restauration et de reconstitution et il tend à établir une transcription la plus fidèle possible du texte médiéval, en mobilisant ses connaissances dans des domaines divers.

Il va effecteur des choix, mais ceux-ci ne sont pas fondés sur la volonté d'exprimer sa propre personnalité mais au contraire sur le souci de restituer la pensée et l'expression d'un auteur ancien, en utilisant les moyens que lui fournissent les recherches scientifiques dans différents domaines [...]

Il apparaît donc que la société Librairie Droz n'apporte pas la preuve que les textes bruts exploités par la société Classiques GN sont protégés par le droit d'auteur. Ainsi ses demandes qui sont uniquement fondées sur la contrefaçon, doivent être rejetées.

On aboutit donc à ce que les textes issus du processus de transcription sont dans le domaine public, tout comme l'est l'oeuvre originale fixée sur les différentes copies du manuscrit. Pour parler comme un bibliothécaire, la manifestation de l'oeuvre produite au terme du travail de transcription et d'édition reste bien dans le domaine public, tout comme l'oeuvre elle-même.

Sale temps pour le copyfraud…

Une telle décision n'est pas anodine, car elle concerne en réalité les pratiques de copyfraud, c'est-à-dire de revendications abusives de droits sur le domaine public. Sur la base d'un tel jugement, qui est formulé de manière relativement générale et comporte une analyse détaillée du travail d'édition de textes anciens, on voit bien qu'il ne doit plus être possible dorénavant de revendiquer de droits d'auteur sur une transcription scientifique.

Cela ne sera possible que sur les ajouts spécifiques produits par l'éditeur, manifestant une réelle valeur ajoutée originale (exemples donnés par le juge : introduction, notes de bas de pages, notes critiques, glossaires, index). La notion d'originalité joue ici un rôle décisif : c'est elle qui fait que des choix effectués dans le cadre de la mise en oeuvre de compétences techniques ou de connaissances n'ouvrent pas droit à la protection du droit d'auteur. Le droit français marque ici sa spécificité par rapport au droit anglais notamment. Il existe au Royaume-uni une théorie dite du "sweat of the brow" (huile de coude), selon laquelle le simple produit d'un "effort, travail ou compétences" peut être protégé par le copyright.

Si on élargit la focale, on se rend compte en raisonnant par analogie que d'autres pratiques qui ont cours largement en France sont sans doute dénuées de toute base légale. C'est le cas par exemple de la revendication de droits d'auteur sur des photos fidèles d'oeuvres en deux dimensions appartenant au domaine public, comme des tableaux. Beaucoup d'institutions culturelles appliquent un copyright sur de telles reproductions, reconnaissant un droit d'auteur au photographe. Mais si on suit bien cette décision, on se rend compte que cette approche ne tient pas et qu'elle relève bien d'une forme de copyfraud. Les restaurations de tableaux, d'édifices ou de films auront de la même façon bien du mal à pouvoir se prévaloir du droit d'auteur.

Mais le domaine public reste toujours invisible…

Si cette décision peut apparaître comme une victoire pour le domaine public, il ne s'agit cependant pas d'une consécration de la notion par la jurisprudence. Effet, alors que la société Garnier se réfère au domaine public dans sa défense, le juge n'utilise pas une seule fois cette expression par la suite. Au lieu de se demander si une atteinte a été portée à l'intégrité du domaine public, il cherche au contraire la présence d'une oeuvre protégée par le droit d'auteur. Le domaine public encore une fois n'apparaît "qu'en creux" dans cette décision. Il n'est pas au centre du raisonnement du juge et ce n'est pas ce qu'il cherche à protéger. Même une décision positive comme celle-ci montre que le domaine public reste l'homme invisible de la jurisprudence française !

A noter également que pour la librairie Droz, cela a des conséquences pratiques non négligeables. Cette société perd son procès et voit mis à sa charge le règlement des dépends (paiement des frais de justice). Mais cela ne va pas plus loin. Garnier ne peut pas contre-attaquer en faisant valoir qu'on a porté atteinte à une faculté qu'il aurait dû pouvoir légitimement exercer grâce au domaine public. Le copyfraud ici est reconnu et neutralisé, mais il n'est pas sanctionné par le juge.

Ce cas nous montre l'intérêt qu'il y aurait à faire entrer une définition positive du domaine public dans le Code de Propriété Intellectuelle, tel que je l'avais proposé dans un billet en 2012 et tel qu'une proposition de loi déposée l'an dernier par la députée Isabelle Attard le suggère. Avec une telle disposition, le raisonnement du juge pourrait changer : c'est bien la protection du domaine public que l'on pourrait invoquer en justice et au-delà de se défendre en faisant admettre  l'absence de droit d'auteur. Par ailleurs, il serait encore plus efficace que la revendication abusive de droits sur le domaine public devienne un délit et puisse être sanctionnée par le juge pénal, tout comme la contrefaçon. Ici Garnier pourrait se retourner contre Droz et obtenir sa condamnation. Un tel mécanisme serait sans doute de nature à dissuader les copyfraudeurs en puissance qui sont légion en France…

Cette décision constitue donc un pas en avant pour le domaine public en France, mais pas la victoire décisive qui aboutirait à sa consécration.

PS : Grand merci à Mathieu Perona de m'avoir signalé ce jugement !

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Lys dans la Vallée : redécouvrir Balzac, à même la plume

Les éditions des Saints Pères, spécialisées dans la publication de fac-similés de chefs-d’œuvre, ont l’habitude de s’attaquer aux monuments de la littérature. Après Pagnol, Céline ou Baudelaire, c’est au tour d’Honoré de Balzac et son manuscrit du Lys dans la vallée de compléter cette collection.

27/09/2022, 17:10

ActuaLitté

De Chicago, un évangile retrouve le chemin de son monastère grec 

Le musée de la Bible, situé à Washington D.C. aux États-Unis, a restitué ce mardi un évangile dérobé lors de la Première Guerre mondiale à un monastère grec. Il s’agit, d’après les expertises de l’établissement, d’un document manuscrit âgé de plus de mille ans. Il a été remis à l’Église orthodoxe grecque lors d’une cérémonie privée à New York.

02/09/2022, 11:38

ActuaLitté

La Torah de Schirmeck retrouvera l'Alsace, 70 ans plus tard

Après près de 70 ans de disparition, la Torah de Schirmeck, petite ville du Bas-Rhin, va retrouver son berceau. Le trésor historique et sentimental de la communauté juive de la ville retrouvera la synagogue de Schirmeck-La Broque le 4 septembre, grâce aux efforts de l’association des Amis de la synagogue. Une histoire qui commence en 1908 avant de prendre un mauvais tour en 1945...

29/08/2022, 17:56

ActuaLitté

Un précieux manuscrit attribué à Galilée... déclaré un faux

Le personnel de la bibliothèque de l'Université du Michigan peut s'attrister : une enquête interne a suivi les découvertes de Nick Wilding, professeur d'Histoire à l'Université de l'État de Georgie. La conclusion s'imposait : son « Galileo Manuscript », est en réalité une contrefaçon du XXe siècle. L'institution universitaire doit à présent offrir une nouvelle place à ce document dans ses collections, passant de joyau à imposture – particulièrement bien réalisée.

24/08/2022, 16:33

ActuaLitté

La Clé de l'Enfer, ou de la magie noire au XVIIIe siècle

Pour comprendre les langages et les symboles de la « magie » occidentale, il faut avoir fait son catéchisme ou posséder une bonne connaissance des écrits bibliques et chrétiens. Le livre de la Bible sur lequel se sont le plus appuyés la plupart de ces auteurs, entre vision et science de la subjectivité, est celui de l’Apocalypse. Parmi ses textes étranges et souvent hermétiques, l’un des plus célèbres est le Clavis Inferni (La Clé de l’Enfer). Rempli d’invocations, de sceaux cryptiques et de peintures d’êtres surnaturels, il demeure toujours aussi fascinant.

12/08/2022, 13:01

ActuaLitté

Le premier livre imprimé d'Espagne célèbre ses 550 ans

Qui aurait cru qu’une réunion d’ecclésiastiques et de laïcs dans le village des montagnes de Ségovie, Aguilafuente, donnerait le premier livre imprimé à l’Espagne ? Les 85 participants à ce synode de juin 1472, sorte d’ancêtre du conseil régional, ont leur nom gravé à jamais dans l’Histoire du pays de Luis Buñuel. 48 pages, dont 14 encore vierges, célébrées chaque année en août depuis 2004 dans un festival dédié.

09/08/2022, 12:58

ActuaLitté

Bibliothèque du Trinity College : 90 millions € pour protéger ses trésors

Annoncés en 2020, des travaux d’envergure vont être menés dans l’historique bibliothèque du Trinity College de Dublin. Ils permettront, entre autres, de mieux protéger ses trésors par l’adaptation du site aux mesures de contrôle environnemental et de défense contre les incendies. Ce projet nécessitera d’investir 90 millions €, afin de déplacer et de restaurer les manuscrits et autres documents. À partir d'octobre 2023, trois années de travaux sont prévues.

05/08/2022, 12:38

ActuaLitté

Quand le Moyen Âge adaptait un best-seller en bande dessinée

La Châtelaine de Vergy : si cette romance courtoise est pour le moins oubliée, ou alors connue des seuls passionnés de la période, elle était en revanche très populaire au milieu du XIIIe siècle. Le succès était tel que l’œuvre a reçu une adaptation en bande dessinée. À cette époque, qui n’avait pas inventé cette forme à proprement parler, le support est une boîte en ivoire. Sexe, trahison, morts, tous les ingrédients des plus grands succès sont présents...

03/08/2022, 14:48

ActuaLitté

143 nuances de plumes pour le plus beau des paons 

Comment représenter au mieux la large gamme des couleurs et leurs nuances ? Un diagramme de chromaticité ou des palettes dont se servent les designers, graphistes, modistes et autres décorateurs. Et des plumes ? Cette idée, à première vue saugrenue, surtout si elle consiste à récupérer ces phanères de volatiles aux quatre coins du monde, vient d’un livre de nuances de tons du début du XXe siècle. En réalité, ces 143 plumes ont été peinturlurées artificiellement grâce à un certain William Henry Perkin.

27/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Le Livre des Miracles d'Augsbourg, le merveilleux du temps de Ronsard  

Au XVIe siècle, l’imaginaire et le raisonnable n’étaient pas aussi rigoureusement distingués qu’aujourd’hui. La pensée magique tenait une place prépondérante, et les grands esprits n’hésitaient pas à s’appuyer sur le merveilleux pour étayer leurs thèses. Commode. Parmi les créations les plus folles de l’histoire des représentations, Le Livre des Miracles d’Augsbourg. On en sait peu sur cet ouvrage attribué à un certain Hans Burgkmair le Jeune.

26/07/2022, 09:50

ActuaLitté

Un manuscrit relate 130 années de sévices et d'inquisition au Portugal 

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. » Cette phrase, que l’on aura aisément pu prêter à l’Inquisiteur espagnol Tomàs de Torquemada, réputé pour son zèle, revient en réalité à un prélat assez insignifiant. Mais qui aurait certainement pu postuler dans les rangs de l’inquisition, espagnole ou portugaise. Car de fait, les deux se valaient bien, comme en atteste une récente découverte.

08/07/2022, 16:34

ActuaLitté

Cinq siècles de fourneaux dans les cuisines de l'Europe

La première apparition du bouquet garni dans une recette de cuisine, le curry, plat favori de l’Angleterre, et bien d’autres découvertes culinaires, à travers cinq siècles de gastronomie. Une collection de 40 années d’expertise, organisée par Caroline Crisford, passionnée de livres de cuisine, sera prochainement dispersée. De quoi traverser 500 ans de cuisine en Europe…

15/06/2022, 14:29

ActuaLitté

Un manuscrit médiéval de Chrétien de Troyes à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un célèbre manuscrit médiéval d’œuvres de Chrétien de Troyes, premier auteur de romans de la Table ronde en langue française.

13/06/2022, 17:09

ActuaLitté

La curiosité pour les livres anciens, “une porosité se développe”

Depuis plusieurs années, aux côtés des nouveautés, des auteurs invités et des tables de libraires, un espace réunit des ouvrages anciens, rares et de la bouquinerie. Les membres de l’association La mémoire des livres s’y retrouvent offrant un autre regard sur la lecture. Entre collectionneurs, connaisseurs et néophytes, un public se forge ou se retrouve. L’occasion de plonger dans des pages, parfois pluricentenaires.

20/05/2022, 16:15

ActuaLitté

Coquille : cette Bible de 1631 encourage à commettre l'adultère...

Dans le milieu de la bibliophilie, cette version de Robert Baker et Martin Lucas, produite en 1631, a une saveur toute particulière. Elle contient en effet la coquille la plus délectable de l’histoire de la typographie. Dans sa traduction des Dix Commandements (Exode 20:14), on peut ainsi lire : « Tu commettras l’adultère. » Pas vraiment l’esprit du texte original…

09/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Pour la première fois depuis sa dispersion au XVIe siècle, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon sera de retour à Moulins au travers de ces six prestigieux manuscrits, au musée Anne-de-Beaujeu grâce à un partenariat exceptionnel avec la BNF. Une exposition à voir du 17 juin au 18 septembre 2022. 

05/05/2022, 15:36

ActuaLitté

Une encyclopédie du XIXe siècle remise à la page

Johan George Heck produisit entre 1849 et 1951 une encyclopédie aujourd’hui de renom : la Bilder-Atlas zum Conversations-Lexicon. En allemand, comme le titre le laisse comprendre. Véritable somme d’informations sur la vie du XIXe siècle, elle contient plus de 12.000 illustrations à travers 500 planches gravées – avec une visée encyclopédique allant des domaines scientifiques à ceux culturels.

25/04/2022, 13:08

ActuaLitté

1,7 million d'euros pour un dessin de la cathédrale de Strasbourg

La tour octogonale de la cathédrale de Strasbourg, et en particulier sa flèche, constitue un élément architectural remarquable, symbole d'un art strasbourgeois qui s'est approprié les éléments gothiques. Johannes Hültz (vers 1390 - 1449), en fut le maître d'œuvre : il avait dessiné en 1419 une projection de cette tour octogonale, surmontée de sa flèche. L'État souhaite acquérir ce dessin, longtemps resté entre des mains privées, pour qu'il entre au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

15/04/2022, 09:51

ActuaLitté

Un minuscule manuscrit signé Charlotte Brontë, âgée de 13 ans

Vers l’âge de 13 ans, la jeune Charlotte Brontë se lance dans la rédaction d’un ouvrage : A Book of Ryhmes by Charlotte Brontë, Sold by Nobody, and Printed by Herself. Un moment d’extrême fierté, où l’auteure de Jane Eyre propose dix poèmes composés avec une abondante série de références. Daté de décembre 1829, le manuscrit sera mis en vente prochainement : estimation, 1,25 millions $.

04/04/2022, 17:52

ActuaLitté

Les Très Riches Heures du duc de Berry en ligne : un chef-d'œuvre mythique

À l'occasion du bicentenaire de la naissance du duc d'Aumale, le Château de Chantilly propose de plonger au cœur de l'un des manuscrits les plus précieux et de découvrir en ligne et en accès libre l'intégralité de ses enluminures. Et ce, à travers des images d'une qualité inédite.

25/02/2022, 14:22

ActuaLitté

D'exceptionnels manuscrits et imprimés racontent une histoire de la médecine

Les bibliothèques de la Virginia Commonwealth University (VCU) récupèrent la vaste collection Joseph Lyons Miller, composée de textes, d’illustrations et de documents médicaux uniques. Un trésor historique, dont les plus anciennes pièces datent de 1500, et dont l’acquisition a notamment été rendue possible grâce à une collecte de fonds. Cette collection offrira la possibilité aux chercheurs d’explorer ces livres qui ont façonné la pratique de la médecine, avec les Monsieur Purgon de chaque époque...

28/01/2022, 13:04

ActuaLitté

La calligraphie arabe inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Tradition millénaire dans le monde arabe et islamique, la calligraphie arabe est entrée, le 14 décembre, dans la liste du patrimoine culturel immatériel établi par l'UNESCO. Pour ce faire, 16 pays du monde arabo-musulman se sont réunis afin de porter cette candidature. Pour l'organisme, le patrimoine culturel immatériel demeure, plus que jamais, « un facteur important de maintien de la diversité culturelle face à une mondialisation croissante. »

17/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Un voyage dans le temps pour découvrir la création de livres au XIXe siècle

Pour beaucoup, San Francisco, c'est la Silicon Valley : un centre de la tech mondiale, centré autour des Apple, Facebook et autre Google. On sait moins que San Francisco est également un haut lieu de l'artisanat. C'est ainsi que la ville de la côte ouest américaine accueille l'un des derniers éditeurs à s'appuyer sur des techniques séculaires, Arion Press, afin de produire des livres entièrement faits main. Le célèbre chef cuisinier Anthony Bourdain, décédé en 2018, avait visité la structure en 2015.

04/01/2022, 11:29

ActuaLitté

Une bibliothèque vaticane numérise des trésors du christianisme oriental

Des livres rares d'une bibliothèque vaticane seront bientôt disponibles en ligne. En effet, grâce au concours d'un copieur allemand, d'une société de numérisation de Long Island et d'une société de logiciels de New York, 500 premiers volumes seront disponibles mi-2022. Des livres d'une grande valeur historique et théologique tirés de la bibliothèque de l'Institut pontifical oriental du Vatican. Un institut rendu possible grâce aux efforts et à la passion d'un prélat français. 

 

03/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Des lectures empoisonnées aux poisons livresquement dissimulés

Les affreux dangers de la lecture dissimulent parfois de bien plus terribles maux. Voici un panel d’ouvrages terrifiants, plus encore par ce qu’ils ont contenu de poudres et d’herbes. De véritables armoires secrètes à poisons, en forme de livre — plus discrètes quand il s’agit de passer inaperçues. Mais non moins mortelles…

28/12/2021, 14:32

ActuaLitté

États-Unis : une première édition signée de l'oeuvre principale d'Isaac Newton

Le Ransom Center est un centre de recherche en sciences humaines de renommée internationale à l'Université du Texas (Austin), dont les collections comprennent « près d’un million de livres, plus de 42 millions de manuscrits, 5 millions de photographies et 100.000 œuvres d'art ». Un don unique de la part de James M. Vaughn, Jr., philanthrope, est venu s’ajouter aux livres portant sur l’histoire des mathématiques : Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, l'œuvre maîtresse d'Isaac Newton, figure emblématique des sciences.

09/12/2021, 16:01

ActuaLitté

Un petit livre en or datant du XVe siècle découvert en Angleterre

Cette fois-ci, sera présenté un livre impossible à lire, puisqu'entièrement fait d'or. Il s'agit en réalité d'un artefact. L'objet orné, datant du XVe siècle, présente des portraits des saints Léonard et Marguerite, patrons de l'accouchement. Selon plusieurs experts qui se sont penchés sur l'objet, il pourrait avoir appartenu au roi Richard III, un des plus célèbres personnages du grand Shakespeare : « Un livre ! Mon royaume pour un livre ! »

 

 

19/11/2021, 14:18

ActuaLitté

Un rouleau de prières de 500 ans évoque la croix de la Passion du Christ

Vieux de 500 ans, ce rouleau de prière rédigé sur une peau d’animal était conservé dans un prieuré anglais — avant la dissolution des monastères par Henri VIII, au XVIe siècle. Connu, bien que rare, ce texte a récemment été analysé en profondeur par un historien de l’art. Il relate les pratiques chrétiennes avant la rupture politique d’avec Rome et la réforme protestante. Le tout, sur fond de fragments de la croix du Christ… 

27/10/2021, 12:49

ActuaLitté

Mise aux enchères du mahzor Luzzatto : entre fascination et contestation 

La multinationale américaine Sotheby’s a annoncé la mise aux enchères de l’ouvrage hébraïque Luzzatto High Holiday Mahzor ce 19 octobre, à New York. Il se compose des liturgies des deux fêtes les plus saintes du calendrier hébraïque, Roch Hachana et de Yom Kippour, il serait « le mahzor illustré médiéval le plus important mis sur le marché depuis un siècle » au profit de l’Alliance Israélite Universelle (AIU). La vente est cependant contestée par de nombreux chercheurs, privés de la richesse historique du document...

04/10/2021, 13:23

ActuaLitté

Un Merlin l'enchanteur bien plus chaste découvert dans un manuscrit

Camelot, siège de la légende arthurienne, royaume de la chevalerie, de la magie et de la Table ronde. Un symbole hissé par une littérature ancienne, progressivement propulsé au rang de lieu mythique. Un château qui abrita aussi un magicien, conseiller du roi : Merlin, dit l’enchanteur. Ce personnage, à la lumière d’un manuscrit du XVe siècle, dévoile d’autres facettes de cette matière de Bretagne…

28/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Correspondance et manuscrits : le Musée Voltaire en ligne

Au sein de l'ancienne demeure de Voltaire, dans le parc des Délices de Genève, se trouve le Musée dédié à l'intéressé et à son œuvre. Une partie de la correspondance et des manuscrits de l'incontournable philosophe et encyclopédiste y sont conservés depuis plus d'un demi-siècle, et les archives se retrouvent aussi en ligne.

31/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Un incunable “unique et inconnu”, retrouvé en Espagne

La numérisation a déjà prouvé à maintes reprises ses qualités. La bibliothèque Menéndez Pelayo, à Santander (Espagne), vient d’en faire l’expérience. Durant son processus de catalogage, le personnel a fait la découverte d’un incunable, écrit en latin. « Unique et inconnu », se réjouissent les spécialistes. Intitulé Expositio passionis domini secundum matheum : excerta ex Nicolao (Exposition des passions du Seigneur selon Matthieu: extraits de Nicolas), il serait l’oeuvre de Francisco de los Santos. 

 

26/08/2021, 14:42

ActuaLitté

Le pari de l’intelligence artificielle dévoilera les secrets de textes anciens

La conservation de manuscrits n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'Université de Notre-Dame (South Bend, Indiana) ont développé un outil informatique complexe : il s'agit du fameux réseau de neurones artificiels, élaboré pour lire une écriture manuscrite ancienne complexe. Un système basé sur la perception humaine, dans l’objectif d'améliorer les capacités de transcription des machines.

12/08/2021, 09:39

ActuaLitté

Un exceptionnel coffret abrite l’un des premiers Folios de Shakespeare

Devenir le détenteur ou la détentrice d’un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare peut déjà être considéré comme l’accomplissement d’une vie. Se voir offrir un coffret pour accueillir cet ouvrage inestimable, qui plus est par la Reine d’Angleterre ? De quoi faire tourner les têtes des plus grands collectionneurs !

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Cloué au pilori, poète médiéval renommé cherche universitaires 

Qui veut la peau de Chaucer ? Geoffroy, de son petit prénom, naquit vers 1340 et mourut une soixantaine d’années plus tard. Auteur britannique, il nous a légué les Contes de Canterbury, devenant par la suite l’un des grands poètes de l’époque médiévale britannique. Or, l’époque travaillant d’arrache-pied à l’aseptisation culturelle (et intellectuelle), voici que le bon poète entre en disgrâce. Un comble ?

23/07/2021, 17:11

ActuaLitté

Le “Shahnameh”, le manuscrit des rois de la Perse antique

Ecrit durant une période d’instabilité politique, le « Shahnameh » ou Le Livre des Rois, est une œuvre persane vieille de quelque 800 ans. Une épopée qui raconte, en une séries d’histoires, les vies des rois iraniens jusqu'à la conquête arabe de l'Iran. Des versions de cet ouvrage, complètes ou parfois incomplètes, sont conservées en Italie, au Royaume-Uni, mais surtout en Iran, où le « Shahnameh » est aujourd’hui encore très apprécié des lecteurs.

21/07/2021, 15:53

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Découverte du premier manuscrit de Camilo José Cela, de 1936

Publié chez Verdier et Gallimard, l’écrivain espagnol Camilo José Cela est décédé en janvier 2002 à l’âge de 85 ans. Prix Nobel de littérature en 1989, il entretenait un goût étonnant pour le morbide à travers des personnages estropiés. Ce 28 septembre, l’université de Barcelone vient de dévoiler le premier manuscrit de l’auteur, véritable découverte.

28/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Chili, Argentine : histoire des livres rescapés des autodafés

Pinochet, dictateur au pouvoir entre 1974 et 1990 au Chili. Videla, général non moins autocratique, qui sévit entre 1976 et 1983 en Argentine. Les deux territoires d’Amérique du Sud auront enduré une période de terreur, où l’opposition était réprimée dans le sang et par les armes. Et dans cet objectif d’éradiquer le communisme, les militaires ont brûlé des millions d’ouvrages… Mais certains échappèrent à ces autodafés.

28/09/2022, 15:26

ActuaLitté

Le texte de Starman, écrit par Bowie, vendu à plus de 235 000 €

Quelques petites ratures et corrections orthographiques, mais le texte dans son intégralité est déjà là : Starman, le single sorti en avril 1972 et signé David Bowie, compte parmi ses plus célèbres chansons. Reprise sur l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sorti en juin de cette même année, le manuscrit de cette chanson a été vendu aux enchères. 

28/09/2022, 09:54

ActuaLitté

7 millions $ pour une page du prestigieux Shahnameh, le Livre des Rois

Composé entre 977 et 1010, le Shahnameh (Le Livre des Rois) est une longue épopée persane qui, par une série de récits, narre les vies des rois, jusqu’à la conquête arabe du royaume. Une page de ce classique de la littérature persane est mise aux enchères chez Sotheby’s et estimée entre 5 et 7 millions $. Sa particularité : elle provient du plus grand manuscrit enluminé du texte aux 50.000 couplets rimés.

28/09/2022, 08:59

ActuaLitté

La fantomatique bibliothèque de Georges Bataille mise en vente

Au salon du livre rare du Grand Palais ce jeudi 22 septembre, un événement surviendra : Guillaume Zorgbibe, des éditions et de la librairie du Sandre, et Henri Vignes, de la librairie Vignes, informent en effet ActuaLitté de la publication d'un catalogue de vente. « Nous avons été jusqu'ici très discrets au sujet de cette découverte », assurent-t-ils.

20/09/2022, 17:52

ActuaLitté

Papyrus, livres d'heures et incunables : l'ultime vente Aristophile

La dispersion des œuvres de la collection de l'innommable société Aristophil, à l'origine d'une vaste arnaque basée sur une pyramide de Ponzi, touche à sa fin. La maison de vente aux enchères Aguttes annonce ainsi une 55e et dernière session, le 16 novembre 2022, consacrée aux manuscrits anciens, livres enluminés ou livres d'heures, incunables et livres rares.

19/09/2022, 12:31

ActuaLitté

L'artiste Vera Molnàr donne un large corpus à l'INHA

L’artiste Vera Molnàr fait don à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) de 272 estampes, 2 portfolios et 12 maquettes préparatoires. Ce don constitue un corpus exceptionnel, représentatif de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, unique dans les collections publiques françaises et étrangères.  

15/09/2022, 10:34

ActuaLitté

Une exceptionnelle enluminure perse en vente à l'automne

Un feuillet du manuscrit enluminé du Shah Tahmasp Shahnameh ou Livres des Rois sera mis aux enchères le 26 octobre prochain dans le cadre d’une vente intitulé Arts of the Islamic World. Cet extrait, que la maison de vente Sotheby’s qualifie de « chef d’œuvre mondiale », devrait rapporter entre 4 et 6 millions de livres sterling.

14/09/2022, 11:57

ActuaLitté

L'un des rares livres dédicacés par J.D. Salinger mis en vente

L'auteur américain J.D. Salinger (1919-2010) reste aussi célèbre pour ses deux romans cultes, L'attrape-cœurs et Franny & Zooey, que pour son légendaire goût du secret et de la solitude, parfois identifié à de la misanthropie. Aussi n'est-il pas très étonnant que les livres dédicacés de sa main soient particulièrement rares. Ce qui, paradoxalement, favorise la spéculation...

13/09/2022, 11:12

ActuaLitté

Montpellier acquiert un traité médical unique du XVIe 

La médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier obtient un document unique qui date de la Renaissance. Écrit par Laurent Joubert, ancien doyen de la faculté de médecine de la ville, l’ouvrage est un traité de chirurgie militaire.

12/09/2022, 16:01

ActuaLitté

Présidents, scones et vie de famille : le règne d'Elizabeth II, par les archives

La disparition d'Elizabeth II, morte à l'âge de 96 ans ce 8 septembre 2022, plonge une bonne partie du Royaume-Uni dans le deuil, avec de nombreuses réactions de l'international. Contemporaine de Winston Churchill, née Elizabeth Alexandra Mary, elle aura connu deux siècles et de nombreuses péripéties historiques. Les services d'archives mettent déjà en avant des documents retraçant sa vie et son règne.

09/09/2022, 12:16

ActuaLitté

L.L. de Mars donne près de 500 planches et dessins au musée de la BD

Artiste rennais, aussi bien auteur que dessinateur, ou encore musicien, L. L. de Mars a donné près de 500 planches originales et dessins au musée de la bande dessinée d'Angoulême. Ils rejoignent ainsi le fonds très riche de l'institution, déjà fort de quelque 14.000 références.

09/09/2022, 10:20

ActuaLitté

Lié à un culte inconnu, un poème latin XVIe siècle découvert en Espagne

Il naquit arien à Tolède, mourut chrétien à Tarragone et devint martyr, canonisé au XVIe siècle par le Pape Sixte Quint. Herménégilde était un prince wisigoth (560-13 avril 585) qui embrassa la foi peu après avoir épousé une princesse catholique, Ingonthe. Que ce soit en France, en Espagne ou en Italie, il compte parmi les saints martyrs officiels de l’Église. Rien d’étonnant qu’on lui ait consacré des vers… même en latin. Mais un culte en son nom, voilà qui étonne.

26/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Chasse au consumérisme, ou les ordonnances somptuaires du XVIe à Genève

On l’ignore souvent, mais le développement de l’horlogerie en Suisse doit beaucoup au théologien Jean Calvin. Parti de Picardie, ce protestant se réfugia en Suisse où ses écrits trouvèrent des oreilles attentives. Dans sa volonté d’instaurer une moralité faite d’ordre et de modestie — bien loin du « calme luxe et volupté » baudelairiens — le réformateur lutta contre tout ce qui était ostentatoire… Et les bijoutiers en furent les premières victimes.

25/08/2022, 16:59

ActuaLitté

Manuscrits, partitions : la BnF veut les archives d'Offenbach

La Bibliothèque nationale de France (BnF) souhaite acquérir un fonds d’archives de Jacques Offenbach (1819–1880), classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur. Composé d’un ensemble de manuscrits et partitions autographes, de photographies, de livrets annotés et de correspondances, ce fonds d’une grande richesse, tant sur le plan du répertoire musical que sur celui de l’histoire de la scène musicale et des théâtres, est en grande partie inédite. Il a été conservé dans son intégralité.

22/08/2022, 17:17

ActuaLitté

Tunisie : la Bibliothèque nationale numérise sa collection de journaux

La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.

19/08/2022, 15:12

ActuaLitté

Un livre de 1862 cachait d'inquiétantes mèches de cheveux

Les emplettes sur la toile réservent parfois bien des surprises : Christina Dyer en a fait les frais, après avoir acheté un ouvrage daté de 1868. Si l’histoire racontée n’avait rien de bien étonnant, elle a trouvé, dissimulées dans la couverture, plusieurs petites enveloppes. Dans lesquelles avaient été placées des mèches de cheveux…

09/08/2022, 11:30

ActuaLitté

La police retrouve un missel de 1526, égaré dans un parking

La police nationale espagnole a mis la main sur un missel — livre de chants religieux — daté du XVIe siècle. Nommé Incipit Liber, il se compose de 121 pages imprimées sur parchemin, et fut produit en 1526. Cette découverte fait suite à une enquête pour le coup plutôt cocasse.

09/08/2022, 09:26

ActuaLitté

Un colloque sur l'accès aux archives et le secret défense

Sous les parrainages de Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, tous deux vices-présidents de la Commission Culture, Éducation et Communication du Sénat, une colloque revient, le 5 septembre prochain, sur l'accès aux archives et le « secret défense ».

01/08/2022, 15:50

ActuaLitté

Ken Follett "très fier" d'aider à la rénovation d'une cathédrale bretonne

Il y a de ça un an, le romancier gallois Ken Follett faisait don de l’intégralité de ses droits d’auteur sur son récit Notre Dame à la commune Dol-de-Bretagne pour rénover sa cathédrale. Il s’est rendu sur place ce dimanche 31 juillet à l'occasion du Pardon de la Saint Samson pour constater l’avancée des travaux.

01/08/2022, 15:41

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine gagnent du temps

L’extension du site des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine est avancée de treize ans. Trompant les prévisions initiales, une modification du Plan local d’urbanisme sera néanmoins nécessaire pour mener à bien le projet.

27/07/2022, 11:19

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Une médiathèque française lauréate des IFLA Green Library Award 2022

La 7e édition du Prix de la bibliothèque verte de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a récompensé, dans sa catégorie Meilleur projet de bibliothèque, la Médiathèque de la Canopée la fontaine, située à Paris. Dans cette même catégorie, la Médiathèque Mouezh ar gallon, à Tourc’h, s'était hissée jusque dans la sélection finale. 

 

 

25/07/2022, 11:30

ActuaLitté

L'effet J.K. Rowling ? Une vente aux enchères tourne au fiasco

Un lot d'éditions rares d'Harry Potter devait rapporter entre 100.000 et 150.000 £ (entre 120.000 et 175.000 €, environ), d'après les estimations. Finalement il n'a tout simplement pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée par Christie's à Londres ce 13 juillet. Un résultat d'autant plus décevant qu'une partie des bénéfices devaient être reversés à la fondation de J.K. Rowling.

22/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Après un incendie, une librairie de rue renait dans un élan de solidarité

L'historique « Bancarella del Professore », où environ 6000 volumes ont brûlé à l'aube samedi 9 juillet 2022, a déjà rouvert ses portes. La solidarité des citoyens de toute l’Italie et des libraires a été au rendez-vous. D’après Alberto Maccaroni, le propriétaire de cet espace, il s’agit d’une terrible expérience, mais qui démontre qu’à Rome, et ailleurs, « il y a une mer de personnes passionnées de savoir ». 

22/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Quentin Blake, illustrateur de Roald Dahl, cède 15 dessins pour la bonne cause

Il aura principalement collaboré avec Roald Dahl, pour illustrer les différents ouvrages jeunesse de l’auteur britannique : Sir Quentin Blake s’engage aujourd’hui aux côtés de l’organisation caritative Comic Relief. À ce titre, 15 illustrations – dont 10 originales – sont mises en vente ce 13 juillet. Pour des montants estimés entre 600 et 3500 £.

13/07/2022, 17:00

ActuaLitté

Un portrait retrouvé de Rimbaud rejoindrait le musée éponyme

À Charleville-Mézières dans les Ardennes, le musée Arthur Rimbaud s’apprête a acquérir un portrait inédit du jeune poète. Réalisé par sa sœur, Isabelle Rimbaud, il représente l’auteur du Dormeur du val en train de jouer de la harpe abyssine en costume oriental. 

13/07/2022, 16:03

ActuaLitté

Collections : la maison Christie's, enchères et en os sur 2022

L’époque estivale donne le temps des bilans, au moins semestriels, et Christie’s ne déroge pas à la règle. En quelques chiffres, la maison indique qu’elle vient de réaliser son meilleur début d’année depuis 2009. Plus de 301 millions € en six mois, c’est une croissance de 52 % en regard de 2021 sur la même période.

13/07/2022, 13:02

ActuaLitté

Plonger dans les archives de la bibliothèque de Genève

Le secteur des manuscrits et des archives privées de la Bibliothèque de Genève, qui numérise une partie de ses fonds depuis 2003, répertorie, conserve et valorise les archives de familles et de personnalités genevoises et de sociétés savantes. Deux ans après le début de cette numérisation, près de 350.000 documents sont accessibles librement. Et l'on y trouve quelques surprises et pépites insolites. 

06/07/2022, 11:40

ActuaLitté

Des lettres de Victor Hugo, Prévert, Sand, Reverdy aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes annonce le passage sous le marteau, le 12 juillet à Neuilly-sur-Seine, de plus de 300 lettres et manuscrits autographes. Parmi ces prestigieux papiers, des lettres de Victor Hugo, George Sand, Pierre Reverdy, mais aussi des manuscrits et tapuscrits de Jean Genet.

29/06/2022, 11:51

ActuaLitté

Le Vatican met en ligne des archives du controversé Pape Pie XII

En mars 2020, le Vatican a autorisé l'ouverture des archives sur le pape Pie XII. Controversé, il a notamment été critiqué pour n'avoir jamais condamné publiquement l'Holocauste nazie. Ce 23 juin, le pape François a annoncé la publication, sur Internet, d'une partie de ces dossiers très attendus. 

27/06/2022, 17:05

ActuaLitté

Sardaigne : création d'un centre historique de la bande dessinée

Un nouveau projet, Les archives des fumetti, à Cagliari valorisera et préservera ce langage artistique qui, comme le souligne l'AIE (Association des éditeurs italiens), est actuellement un moteur important de l'édition italienne. Les archives, dirigées par Bepi Vigna, comprennent plus de 10.000 bandes dessinées et documents.

22/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Record d'enchères pour The Dark Knight Returns, signé Frank Miller

La couverture emblématique du tout premier The Dark Knight Returns, par l’artiste Frank Miller et la coloriste Lynn Varley, a été vendue aux enchères pour plus de 2 millions $ (environ 1,9 million €) ce 16 juin. Un nouveau record pour la vente d’une œuvre d’art (artwork) originale estampillée Batman, et qui triple de loin le précédent record de 600.000 $ (environ 570.000 €) pour un dessin signé Frank Miller. De quoi injecter de l’argent frais dans le projet de maison d’édition de ce dernier.

 

21/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Des cahiers de dessins inédits de Pablo Picasso pour sa fille Maya

Pablo Picasso (1881-1973), considéré comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle, a commencé le dessin à un âge précoce, sous la direction de son père, José Ruiz y Blasco, professeur d'art et peintre. Dans une suite assez logique, il a lui-même éveillé un de ses enfants, Maya Widmaier-Picasso, née en 1935, au dessin et à l'usage des couleurs, grâce à des cahiers retrouvés récemment. 

16/06/2022, 11:58