#Droit / Justice

Le Médiateur du livre, entré par la petite porte dans l'édition

Grande crise de fou rire journalistique, ce matin, sur France Inter : Clara Dupont-Monod remplaçait au pied levé l'animatrice Pascale Clark, pour une émission Comme on nous parle où était invité Michel Bussi, pour son livre paru aux Presses de la Cité, N'oublier jamais. Or, en guise d'introduction, l'animatrice précise que pour connaître « prendre le pouls d'un pays, il faut regarder l'état de sa littérature ». Pas de soucis, la semaine passée a été bien chargée…

Le 19/05/2014 à 18:57 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

19/05/2014 à 18:57

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un médiator, pour le livre : suivez la partition ?

Arn@ud Ab@die, CC BY 2.0, sur Flickr

Passons rapidement sur l'affaire Grégoire Delacourt, accusé par Scarlett Johansson d'on ne sait trop quel mal. Dans le livre du romancier, un personnage ressemble manifestement à l'actrice - c'est un sosie. Et voilà que la dame en prend ombrage et porte plainte, pour « exploitation frauduleuse et illicite de son nom, de sa notoriété et de son image au mépris de ses droits de la personnalité pour les besoins de la commercialisation et de la promotion d'un ouvrage qui contient de surcroît des allégations attentatoires à sa vie privée». La chroniqueuse a tout à fait raison, nous vivons une triste époque pour la liberté d'expression. 

Finalement, La première chose qu'on regarde, le doux nom du roman, ce serait plutôt le montant des indemnités qu'il est possible d'obtenir suite à une action en justice. « En France, un livre est mis à la même hauteur que le magazine Closer, et l'imaginaire littéraire doit se battre contre la société marchande », poursuit-elle. Et pour cause, le livre, l'auteur et l'éditeur sont assimilés à un magazine people, auxquels l'actrice réclame 50.000 € de dommages-intérêts. On oscille entre rires et larmes…

Médiateur du livre : "Entre le livre et qui ?"

En revanche, on ne peut que sourire devant le touchant portrait de la fonction nouvellement attribuée - attribué à Laurence Engel - de Médiateur du livre. Cela s'est fait la semaine passée, dans un marasme de communication désormais typique du ministère de la Culture. Qu'est-ce donc que le médiateur du livre s'interroge l'animatrice, non sans raison. « Il s'agirait d'apaiser des conflits, soit, mais entre le livre et qui ? Entre le livre et les lecteurs ? Bonjour, Madame la médiatrice, je suis un lecteur et je suis très déçu par la fin du dernier Ken Follett. Peut-on miser sur un procès, un boycott, quelque chose ? » Et de conclure : « Donc, deuxième constat, en France, le livre induit une insécurité, une hostilité, puisqu'il lui faut un médiateur. » La suite de l'émission est à cette adresse.

En regard de la communication ministérielle, difficile, pour qui ne baigne pas dans le sujet, de saisir les enjeux de l'existence du Médiateur. On remerciera en tout cas l'animatrice d'offrir l'occasion de redétailler cette nomination. Considérant le communiqué émanant du ministère de la Culture, le message avait pu mal passer, voire être totalement incompris - ignoré ? 

Dans un entretien accordé au Monde, la future Médiatrice s'insurge des commentaires qui rapprochent le départ de son mari, Aquilino Morelle, ancien conseiller aux souliers lustrés de François Hollande, et celui de Laurence Engel, ancienne directrice de cabinet de la ministre. « Professionnellement, je ne suis pas la compagne d'Aquilino Morelle. Je suis Laurence Engel, normalienne, ancienne élève de l'ENA, conseillère maître à la Cour des comptes. Et ma légitimité dans le secteur de la culture, je l'ai construite en plus de quinze années de travail et d'engagement », répond-elle, vaillante. 

Et surtout, elle revient sur sa nomination au poste de dir cab, jurant que « c'est évidemment le choix de la ministre », Aurélie Filippetti. Des mauvaises langues avaient, de leur côté, expliqué que la nomination aurait été plutôt pilotée par l'Élysée, où son mari avait obtenu un poste de confiance. Soit. 

Communication de crise et médiatio-mnambulisme

Mais d'où vient alors que l'on puisse, sur France Inter, s'attaquer aussi vertement au poste de Médiateur du livre ? Peut-être à cause de la Rue de Valois qui a sorti un message officiel pour tenter de rattraper les fuites. En effet, la veille de la communication officielle, la presse avait dévoilé que Martin Ajdari remplaçait Mme Engel, au poste de directeur de cabinet. Voilà ce que l'on a pu lire : 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de nommer Martin Ajdari directeur de son cabinet.

Martin Ajdari est secrétaire général de France Télévisions, après avoir notamment été directeur général délégué de Radio France et directeur adjoint de l'Opéra de Paris.

Son entrée en fonction sera effective le 26 mai 2014. 

La Ministre tient à remercier Laurence Engel pour son engagement à ses côtés et au service de la Culture. 

Laurence Engel va rejoindre la Cour des comptes où elle sera nommée prochainement médiatrice du livre.

Mais à quoi sert donc ce diable de Médiateur ? Il avait fait ses premiers pas, timidement, en mars 2013, officialisé par la ministre. Ce dernier découlait d'une demande particulièrement appuyée par la profession, et dont le rôle sera d'intervenir dans le cas de litiges, pour éviter à tout prix le passage devant la justice. Ce dernier sera une autorité intermédiaire administrative indépendante et interviendra pour l'ensemble de la chaîne du livre, quel que soit le secteur. Et avec lui, les agents de services allaient disposer d'une autorité leur permettant de constater les infractions aux lois sur le prix unique du livre et du livre numérique.

Mars 2013 : "La chasse à Amazon est ouverte"

Évidemment, cette annonce s'inscrivait dans un plus large programme, destiné à lever 9 millions € sous la forme de prêt pour les librairies indépendantes. Mais le médiateur était une demande importante, dans le secteur du livre, et son poste représentait un enjeu tout particulier : pour certains, la fonction laissait croire que « la chasse à Amazon [était] ouverte ». Cependant, introduite dans le projet de loi Consommation, l'existence même du Médiateur était de « rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels ». 

« Le médiateur du livre peut formuler des préconisations afin de faire évoluer les dispositions normatives relevant de son champ de compétences [... et] adresse chaque année un rapport sur ses activités au ministre chargé de la culture ». Il devait d'ailleurs être nommé par décret en Conseil d'État, pour définir « les conditions d'application des présentes dispositions, notamment les modalités de désignation du médiateur ».

Et pour rappel suprême : 

Il est proposé de confier cette fonction à un médiateur du livre qui sera institué en tant qu'autorité administrative indépendante. La nécessité pour le secteur du livre de disposer d'une autorité forte, indépendante et capable de s'interposer face à des opérateurs puissants s'impose aujourd'hui.

Sauf lorsqu'il est saisi de litiges portant sur l'activité éditoriale des éditeurs publics, la saisine du médiateur est un préalable obligatoire à toute saisine du juge compétent, la partie défenderesse se trouvant de ce fait obligée de déférer à la demande de conciliation pré juridictionnelle. […]

Le rôle du médiateur est de deux ordres différents :

- tout d'abord l'organisation de la conciliation avec la réunion des parties. Son rôle est d'inciter les parties à trouver un accord dans des termes conformes à la loi. En cas d'accord, le procès-verbal établi par le médiateur sera soumis à la signature des parties.

- dans un deuxième temps, et en cas d'échec de la conciliation, le médiateur peut intervenir comme autorité régulatrice et adresser une recommandation aux parties. Elle aurait notamment pour objet de proposer aux parties une solution équitable au litige et conforme à la loi. Les parties à qui elle s'adresserait seraient libres de ne pas la suivre mais seraient toutefois tenues d'informer le médiateur des suites qu'elles envisageraient de lui donner. Ce pouvoir de recommandation devrait permettre au médiateur d'intervenir aussi au-delà de ce qui apparaîtrait illicite. On peut imaginer des situations qui, sans pouvoir être qualifiées de pratiques commerciales illicites, peuvent avoir des effets négatifs sur des équilibres de la filière du livre. La recommandation laisserait les opérateurs libres de ne pas modifier leur comportement, celui-ci n'étant par hypothèse pas illicite.

En cas d'échec de la conciliation et seulement s'il constate un manquement aux lois relatives au prix du livre, le médiateur a la capacité de saisir les juridictions compétentes. Le texte ne donne pas en revanche de pouvoir de décision au médiateur en cas d'échec de la conciliation.

Quid du décret du Conseil d'Etat ?

Ah, certes, toutes ces belles écritures étaient celles que l'on pouvait lire dans le texte présenté à l'Assemblée nationale, et la fonction avait une certaine importance. Mieux : le Médiateur allait devenir le gardien des clefs d'un secteur de l'édition plus apaisé, moins conflictuel, mieux appréhendé - probablement la raison pour laquelle Pierre-François Racine était tant annoncé pour le poste. 

Mais voilà que, dans un message lapidaire, non seulement la communication de la rue de Valois expédie en toute hâte la nomination du nouveau directeur de cabinet, mais qu'elle inclut, en une petite phrase, la nomination future de Mme Engel au poste de médiatrice, après son retour à la Cour des comptes. Comme si ce retour aux sources conditionnait l'obtention du poste… À moins que les choses n'aient changé depuis ?

Pour mémoire, on peut encore lire dans l'article 144 : « Un décret en Conseil d'État précise les conditions d'application du présent article, notamment les modalités de désignation du médiateur. » Et personne ne s'étonne, alors que la ministre a officalisé le poste, et donné le nom de celle qui l'incarnera, qu'aucun syndicat n'ait encore pris acte, et salué cette nomination ? 

Celui qui avait « pour fonction d'assurer un meilleur contrôle de l'application du prix unique du livre en favorisant des conciliations avant le recours au juge et en formulant des recommandations aux acteurs économiques comme aux pouvoirs publics », se retrouve finalement dans un poste qui n'aura pas même mérité une communication à part entière. Et aura bientôt, sur les bras, une loi anti-Amazon, dont l'intéréssé n'a d'ailleurs cure...

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Au-delà des mots, comment la lecture sculpte le cerveau

Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.

19/07/2024, 16:04

ActuaLitté

France Inter : les coulisses de la fin de La Librairie Francophone

Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.

16/07/2024, 19:11

ActuaLitté

France Inter lance un nouveau podcast féministe

Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.

05/07/2024, 13:17

ActuaLitté

Lilia Hassaine reprend la case Littérature francophone sur France Inter

La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.

01/07/2024, 16:52

ActuaLitté

Radio Classique vire Frédéric Beigbeder de son salon littéraire

Le chroniqueur littéraire du Figaro avait fait son entrée chez Radio Classique à la rentrée 2022 – et avec lui, un certain Fabrice Luchini débarquait sur les ondes. Conversations chez Lapérouse pour le premier, Des livres et des notes pour le second. Mais le dandy barbu ne survivra pas à la seconde saison de son programme : zou, exit !

25/06/2024, 17:26

ActuaLitté

Cyril Pedrosa, Loïc Wacquant et Laure Murat sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Philippe Collin, Laure Murat ou encore Marc Graciano...

21/06/2024, 10:53

ActuaLitté

Jul et son Silex and the City sur France Culture

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.

10/06/2024, 10:30

ActuaLitté

France Culture en professeur particulier pour le Bac 

France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...

04/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

31/05/2024, 13:28

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

France Culture commence 2024 avec de la littérature

L'année littéraire de France Culture s'ouvre avec Russell Banks, Denis Podalydès, et deux primo-romancières, Emmanuelle Tornero et Emma Doude Van Troostwijk. Le programme de la semaine est à retrouver ci-dessous. 

02/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Boris Akounine, déclaré "terroriste", raconte la nouvelle Russie totalitaire

L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40. 

29/12/2023, 16:53

ActuaLitté

Romain Gary et Rosa Luxemburg sur France Culture

Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.

18/12/2023, 12:42

ActuaLitté

Les écrivains dans les films, rien que du cinéma ?

À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains... 

15/12/2023, 15:15

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

La littérature sous tous ses profils, cette semaine sur France Culture

Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...

30/10/2023, 11:51

ActuaLitté

Dans les coulisses du Goncourt : enquête sur les secrets du prix

#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.

28/10/2023, 14:56

ActuaLitté

Sur France Inter, une journée entirèrement dédiée à Hayao Miyazaki

Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.

26/10/2023, 17:28

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Avant la sortie du film, une nouvelle BD Barbarella

56 ans après sa première adaptation par Roger Vadim, Barbarella sera de retour au cinéma avec Sydney Sweeney pour remplacer Jane Fonda. Pour l'occasion, Dynamite, l'éditeur de comics américain, a annoncé la sortie d'une nouvelle série de bandes dessinées Barbarella, à retrouver dès l'automne prochain.

23/07/2024, 15:25

ActuaLitté

Le Parfum d'Irak : dans le chaos d'un pays

Prix Albert Londres 2019, Le Parfum d’Irak, récit de Feurat Alani illustré par Léonard Cohen, est devenu un documentaire que Arte diffusera à la rentrée. Le journaliste franco-irakien nous plonge dans la spirale du chaos qui a envahi le pays de ses parents, dans une histoire enrichie d'animations poétiques.

 

22/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Une adaptation en série des Vampires de Manhattan en chantier

Série de livres à succès du début des années 2000-2010, Les Vampires de Manhattan, ou Blue Bloods en version originale, pourrait faire son retour dans une production audiovisuelle. Jacquie Walters, elle-même autrice, travaille sur un scénario, pour une diffusion attendue sur Paramount+.

17/07/2024, 15:25

ActuaLitté

Jean-Pierre Jeunet portera Des diables et des saints à l'écran

Paru en janvier 2021 aux éditions L'Iconoclaste, Des diables et des saints avait reçu la même année le Grand Prix RTL-Lire, l'aidant à atteindre un plus large public. Les droits d'adaptation du roman ont été achetés par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui envisage un long-métrage.

15/07/2024, 15:57

ActuaLitté

Prenez part au retour du magazine inclusif L'Autisme & nous !

#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.

15/07/2024, 12:41

ActuaLitté

La demeure de Ronsard sera-t-elle le monument préféré des Français ?

La 6e saison de l'émission télévisée Le Monument préféré des Français se déroule pour le mieux, du côté de l'Indre-et-Loire. En effet, le Prieuré Saint-Cosme, connu comme la dernière demeure de Ronsard, fait partie des finalistes de cette année, et représente la région Centre-Val de Loire... Les votes pour désigner le grand gagnant sont ouverts jusqu'au 24 juillet.

15/07/2024, 11:31

ActuaLitté

La série Batman centrée sur l'asile d'Arkham abandonnée

La plateforme HBO Max annonçait en octobre 2022 une série dérivée du film, The Batman, et pour ce faire, avait révélé le recrutement du producteur, scénariste et réalisateur américain d'origine brésilienne, Antonio Campos. Pour ce qui est de la production, le réalisateur de la dernière adaptation de Batman au cinéma, Matt Reeves, devait diriger l'équipe sous la bannière de 6th & Idaho. Variety a confirmé l'abandon du projet du spin-off centré sur l'asile d'Arkham...

11/07/2024, 17:18

ActuaLitté

Sur France 5, un hommage à François Chalais, reporter et écrivain

La littérature se fait une place à la télévision. Et cette fois-ci, France 5 braque les projecteurs sur le reporter et écrivain François Chalais. Dimanche 28 juillet à 22h40, découvrez François Chalais, l'aventurier des temps modernes, un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Nicolas Henry, produit par A Prime Group. 

11/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Un livre phénomène de la “Killer Romance” bientôt adapté

Butcher & Blackbird (Verso, trad. Lauriane Crettenand), premier volet de The Ruinous Love, la série « Killer Romance » de Brynne Weaver, sera prochainement adaptée pour le cinéma. Chris McKay, connu pour son travail sur les films Lego, s'est vu confier la direction du projet.

04/07/2024, 12:04

ActuaLitté

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa bientôt adapté en série

TF1 adaptera en série Tout le bleu du ciel, le best-seller de Melissa Da Costa. Publié en 2019 par Albin Michel, ce roman narre le voyage imprévu d'Émile et Joanne : le premier, âgé de 26 ans, est atteint d'Alzheimer, la seconde est une mystérieuse jeune femme venue de Bretagne. Ensemble, ils entreprennent un périple initiatique.

01/07/2024, 12:19

ActuaLitté

Du huis-clos et des montagnes, ce vendredi dans Au bonheur des livres

Cette semaine, Guillaume Durand reçoit sur le plateau d'Au bonheur des livres deux auteurs aux personnalités marquantes et parcours très distincts : Jean-Marc Rochette, qui a publié en mars Au cœur de l’hiver (Les Étages Éditions) et Olivier Adam, qui vient de sortir Il ne se passe jamais rien ici (Flammarion).

27/06/2024, 13:07

ActuaLitté

Veiller sur elle, Prix Goncourt 2023, bientôt adapté au cinéma

C'était le roman de la rentrée dernière à ne pas manquer, Prix Goncourt 2023, vendu à près de 550.000 exemplaires (source : Edistat) et déjà traduit en 34 langues. Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea publié par les éditions L'Iconoclaste, sera prochainement adapté pour le grand écran.

27/06/2024, 12:18

ActuaLitté

Smartphone, cacao et emprise : des documentaires pour comprendre

France Télévisions présente ses prochaines diffusions en matière de Documentaires, pour le reste de l’année 2024. Au menu, société, histoire, culture et dépaysements complets. Voici un aperçu des différents programmes qui seront proposés.

25/06/2024, 13:40

ActuaLitté

The Monkey : Stephen King à nouveau adapté, en 2025

Oz Perkins, acteur, scénariste et réalisateur américain, adapte pour le cinéma la nouvelle Le singe de Stephen King, tirée du recueil Brume (Livre de Poche, 2006, trad. Michèle Pressé et Serge Quadruppani). Une sortie en salle est prévue pour 2025.

24/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Des livres et des Jeux : rien ne sert de courir, il faut “partir en livre”

Tandis que l’Euro de football succède à Roland-Garros et que s’ouvre évidemment la perspective prochaine des Jeux Olympiques de Paris, il est beaucoup question de sport en ce moment dans l’actualité… Guillaume Durand ne mettra pas son dossard de marathonien, mais leur consacre son émission du vendredi 21 juin à 23h sur Public Sénat, Au bonheur des livres. 

19/06/2024, 16:29

ActuaLitté

“Au bonheur des livres” : Du Ritz au débarquement, drôle de guerre

La guerre n’est jamais finie, semble-t-il : en tout cas, elle continue à nous hanter à travers de bons livres, et parfois même des best-sellers. Vendredi 14 juin à 23h Guillaume Durand ouvrira une page de cette Histoire, dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat.

13/06/2024, 13:56

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

ActuaLitté

Le télécrochet littéraire : de la lecture à la télévision

Plus de 120.000 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés toute l’année pour décrocher le titre de meilleure lectrice ou de meilleur lecteur de France. Seuls neuf candidats ont franchi toutes les étapes de sélections : depuis leur classe, jusqu'à l'académie, avant le niveau national. Formidables lecteurs à voix haute, voici leur dernier défi : faire rire, réfléchir ou émouvoir et surtout convaincre le jury.

09/06/2024, 09:55

ActuaLitté

Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.

 

08/06/2024, 21:38

ActuaLitté

La poètesse Delmira Agustini revit sur petit-écran

Les éditions Cap de l’Étang s’associent à la société Arts Films pour produire un court-métrage de fiction consacré à la poétesse uruguayenne Delmira Agustini. Ensemble, ils souhaitent exporter l'art de cette figure littéraire outre-Atlantique, en touchant un large public grâce à l'audiovisuel. Pour que ce projet voit le jour, les deux structures ont choisi de faire appel au financement participatif.

07/06/2024, 16:13

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie repense l'Europe

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous à Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 ! Au cœur de la magnifique Bibliothèque Nationale et Universitaire de la ville, écrivains, artistes et penseurs discutent des enjeux et des défis du livre aujourd’hui. À quelques jours des élections, ils interrogent aussi le sentiment européen, son histoire, ses mythologies, ainsi que la nécessité de nouveaux récits.

03/06/2024, 16:10

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27