#Presse

Le marathon estival de lecture du jury Goncourt débute

Comme chaque été, la grande ronde de lecture des 10 membres du jury Goncourt s'apprête à commencer. Au fil de leur avancée, les membres de l'Académie enverront leurs notes aux à Marie Dabadie, secrétaire de l'Académie, qui les transmettra aux autres jurés. Autant de matière qui donnera alors lieu à « 

Le 20/06/2014 à 14:47 par Louis Mallié

0 Réactions |

Publié le :

20/06/2014 à 14:47

Louis Mallié

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

d'intenses discussions et des échanges passionnants sur les romans ».

Les Académiciens, au Livre sur la Place de Nancy (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Une première sélection de romans sélectionnés pour le Goncourt sera dévoilée le 4 septembre. Deux autres suivront les 7 et 28 octobre, avant le jour J, le 5 novembre, quand sera dévoilé le lauréat. Mais dans les coulisses de la récompense, c'est quelque chose de semblable à un branle-bas de combat littéraire : « Pendant l'été, je lis une cinquantaine de romans français de la rentrée, très attentivement, et 25 auxquels je jette un oeil et donne parfois une seconde chance. C'était la même chose du temps d'Apostrophes », explique Bernard Pivot à l'AFP, juré depuis 2004.

Beaucoup de lecture pour le meilleur jugement possible, même si celui-ci sera retardé par un autre « grand évènement » : « Mes « devoirs de vacances » prendront un peu de retard... Les treize premiers jours de juillet vont être perturbés par la Coupe du monde, mais je me rattraperai  », s'amuse le journaliste littéraire, passionné de foot et consultant de France 2 pour quatre Coupes du monde… Président de l'Académie Goncourt depuis janvier dernier, il dévorera sa « caisse de livre » entre sa maison de famille dans le Beaujolais, une virée en voiture dans le Luberon, et la Côte d'Azur. 

Paule Constant, prix Goncourt en 1998 avec Confidence pour confidence  élue à l'Académie Goncourt le 8 janvier 2013, restera chez elle à Aix-en-Provence dans le but de lire le plus possible : « Je consacre l'été à lire le plus possible : 150 livres est un objectif atteignable pour qui lit du matin au soir », explique-t-elle, ajoutant « cela m'oblige à mettre mes projets d'écriture entre parenthèses ». Et ce, sans regret, puisque selon elle, la rentrée 2014 « s'annonce excellente ».

« Je ne sais plus lire sans un crayon dans la main droite... » avoue quant à lui le journaliste, blogueur, et écrivain Pierre Assouline, juré de l'Académie depuis 2012, soulignant par ailleurs « qu'il ne goûte guère les vacances ». Et pour lire, tous les supports sont de mise : il lira les livres aussi bien en format numérique que papier, « à l'ancienne », plaisante-t-il. 

Pour tous les membres du jury l'été semble donc bien peu propice aux vacances, et suppose un arrêt de leur activité d'écrivain. « Je passe l'été chez moi à Tanger. Je marche tôt le matin puis me mets au travail: je n'écris pas, je lis... Lire pour soi est une chose, lire pour la sélection du Goncourt en est une autre », commente Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt 1987, juré depuis 2008. « J'aime commencer par les premiers romans. Je ne lis jamais en diagonale. »

Et chaque année est aussi l'occasion de renouveler quelques records de lectures : ainsi, l'écrivain marocain déclare avoir en 2013 lu 32 romans, et précise qu'il compte bien, cette année, « faire mieux ! »

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix À livre ou verre, la sélection de 2024 est tirée : il faut la boire (ou la lire)

Comme chaque année, le prix A livre ou verre réunit plusieurs centaines de jurés parmi les clients des librairies Mémoire 7 (Clamart), Point de côté (Suresnes) et Nouvelle & Cie (Bois-Colombes). Cette année, six ouvrages composent la sélection opérée par les trois partenaires et leurs lecteurs.

29/09/2023, 17:34

ActuaLitté

Le Prix Roman des étudiants 2023 de France Culture : 5 romans à découvrir

Depuis une décennie, France Culture se mobilise avec ce trophée pour démocratiser l'univers littéraire. L'objectif ? Cultiver la passion de la lecture et partager une culture dynamique avec la jeune génération. C'est également un moment privilégié pour permettre aux étudiants de vivre l'aventure d'être juré, tout en stimulant le dialogue et la connexion entre eux à travers le pays, autour des 5 ouvrages retenus.

29/09/2023, 14:59

ActuaLitté

Sélection Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2023

Chaque année, le Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire est attribué, offrant une récompense de 15 000 euros. Ce prix est ouvert à tous les écrivains francophones dont les œuvres ont été publiées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l'année en cours ou de l'année précédente. L'appellation "essai littéraire" désigne tout écrit où l'auteur, s'appuyant sur sa propre expérience créative, explore la littérature à travers les ressources de la langue littéraire.

29/09/2023, 11:49

ActuaLitté

Anne Le Maître, Prix littéraire de la liberté intérieure 2023

Pour son livre Un si grand désir de silence (éditions du Cerf), Anne Le Maître a obtenu le Prix littéraire de la liberté intérieure, ce lundi 25 septembre, à Paris. L'autrice a reçu sa récompense deux jours plus tard, à la librairie parisienne La Procure, en présence d'Alexandre Jardin, parrain du prix.

29/09/2023, 11:40

ActuaLitté

9 titres en lice pour le Grand Prix de l'Académie française 2023

#PrixAutomne23 — L'élection du secrétaire perpétuel préoccupait les Académiciens, ce jeudi 28 septembre — Amin Maalouf est finalement sorti vainqueur —, mais pas seulement. La première liste des romans retenus pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2023 a aussi été publiée.

29/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Trois finalistes pour le Prix du Livre européen

Le Prix du Livre européen, décerné depuis 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors, a désigné ses trois finalistes pour l'édition 2023, la 17e. Giuliano Da Empoli présidera le jury de journalistes qui désignera l'ouvrage lauréat, le 9 novembre prochain.

28/09/2023, 13:00

ActuaLitté

Une nouvelle formule pour le Prix des lycéens d'Île-de-France

Initié et soutenu par la Région Île-de-France, ce prix souhaite encourager les jeunes de la région à découvrir la littérature contemporaine et ses écrivains. Il revient cette année sous une nouvelle forme.

28/09/2023, 11:16

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Alain Spiess du deuxième roman 2023

#PrixAutomne23 - Le jury s'est à nouveau réuni ce 25 septembre pour établir la dernière sélection du 7e Prix littéraire Alain Spiess pour le deuxième roman, destiné à honorer un deuxième ouvrage dont le style a été considéré comme remarquable. Il a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008. Il est doté de 3000 €. Le ou la lauréat(e) sera choisi(e) à la mi-octobre. 

27/09/2023, 17:23

ActuaLitté

La première sélection du Prix Interallié 2023 est connue

#PrixAutomne23 – Qui succèdera à Philibert Humm et son texte, Roman fleuve, paru chez Équateurs, en tant que lauréat du Prix Interallié ? Le jury a donné sa première sélection de 9 romans. Décernée depuis 1930 au sein du Cercle de l’Union interalliée, la récompense littéraire se donne pour mission de mettre en avant un ouvrage de langue française.

27/09/2023, 16:24

ActuaLitté

Qui a la meilleure page 111 de la rentrée littéraire 2023 ?

#PrixAutomne23 - Le prix de la page 111 a dévoilé sa liste 2023 des 11 finalistes de cette récompense singulière. Le concept : récompenser l'auteur qui a écrit la meilleure page 111 de la rentrée littéraire.

27/09/2023, 15:49

ActuaLitté

Le Grand Prix de l'Imaginaire quitte Saint-Malo pour Montpellier

En 2024, pour célébrer son demi-siècle d'existence, le GPI tourne une page historique. Après treize années d'aventures avec le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et de la chaleureuse hospitalité malouine, le GPI traverse le territoire : direction Montpellier !

27/09/2023, 14:47

ActuaLitté

Homeira Qaderi reçoit le Prix Lorientales 2023

L'écrivaine afghane Homeira Qaderi a reçu le Prix Lorientales 2023, qui salue un roman publié en France en 2022, traduit ou non. Son livre Danser dans la mosquée, publié par Julliard et traduit par Cécile Dutheil de La Rochère et Zaman Stanizai, a été largement remarqué par le jury.

26/09/2023, 10:15

ActuaLitté

Les six finalistes du Prix Booker 2023 sont connus

Le comité de sélection du Prix Booker 2023, sous la présidence de l'auteure canadienne Esi Edugyan, a dévoilé ses six finalistes. La prochaine étape de sélection est prévue pour le 21 septembre, tandis que le grand gagnant sera annoncé le 26 novembre. Ce prestigieux prix littéraire du Royaume-Uni et d'Irlande offre une dotation de 50.000 £, ce qui équivaut à environ 60.000 €.

25/09/2023, 17:21

ActuaLitté

François-Henri Désérable et Joann Sfar, lauréats des Prix Roman News 2023  

Le Prix Roman News et le Prix Roman graphique News Publicisdrugstore & Les Échos WE souhaitent « plébisciter des regards documentés et aigus sur le monde », comme honorer la fiction qui s'empare « avec talent et ambition du réel ». Cette année, les distinctions ont été décernées le 21 septembre sur la terrasse du groupe Publicis, dans le 8e arrondissement de Paris.

25/09/2023, 17:00

ActuaLitté

Les Défricheurs : une rentrée littéraire qui s'accorde au masculin ?

#PrixAutomne23 —La rentrée littéraire, ses parutions, ses récompenses... En 2022, une nouvelle vient s'ajouter à la longue liste existante : l'opération Les Défricheurs, portée par des libraires indépendants, élit 10 titres à ne pas manquer en cette fin d'année. En 2023, 470 libraires ont participé pour mettre en avant 10 livres d'auteurs... Et pas une seule autrice.

25/09/2023, 13:22

ActuaLitté

À ma soeur et unique, de Guy Boley lauréat du Prix des Deux Magots 2023 

#PrixdesDeuxMagots2023 - Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le café des Deux Magots est le berceau d'une distinction littéraire prestigieuse : le Prix des Deux Magots. Ce 25 septembre, renouant avec son passé de prix de l'Automne, il a été remis à Guy Boley, pour A ma soeur et unique, paru chez Grasset.

25/09/2023, 11:33

ActuaLitté

Les lauréats du concours de nouvelle Emergences dévoilés

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé la 6e édition de son concours de nouvelles Émergences, adressé à tous les auteurs et autrices débutants ou en voie de professionnalisation. 12 lauréats viennent d'être annoncés.

22/09/2023, 19:00

ActuaLitté

Le reporter Feurat Alani remporte le Prix Senghor 2023

Le Prix Senghor 2023 revient à Feurat Alani pour Je me souviens de Falloujah (Éditions JC Lattès). La remise officielle du prix aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, dès 18h45, au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

22/09/2023, 11:28

ActuaLitté

Le Prix ACBD de la BD québécoise 2023 dévoile ses finalistes

L'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) vient d'annoncer les quatre œuvres en lice pour son Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2023.

21/09/2023, 15:36

ActuaLitté

La première sélection du Prix Médicis 2023 révélée

#PrixAutomne23 — Ce jeudi 21 septembre, le jury du Prix Médicis a révélé sa première sélection de 15 romans français et 17 romans étrangers. Une seconde sélection de livres français et internationaux est prévue pour le 18 octobre prochain, avant l'annonce du lauréat le 9 novembre au restaurant La Méditerranée, à Paris.

21/09/2023, 15:21

ActuaLitté

Après le Prix Méduse, Alice Renard remporte le Prix de la Vocation 2023

#PrixAutomne23 - La primo-romancière Alice Renard est la lauréate du Prix littéraire de la Vocation 2023, pour son ouvrage La Colère et l'Envie, paru aux éditions Héloïse d'Ormesson. La récompense Littéraire est dotée de 10.000 €. Elle distingue un roman ou des nouvelles d’un jeune écrivain d’expression française, non traduits, publiés dans l’année de la promotion (pas de compte d’auteur). 

21/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Les six finalistes des Grands prix de littérature dramatique dévoilés

Avec le soutien d'Artcena, les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse valorisent la littérature dramatique. Pour chaque catégorie, ils récompensent une pièce qui a fait l'objet d'une publication, représentative de son temps et de son genre, et dont la qualité de l'écriture dramatique est à remarquer. 

20/09/2023, 17:31

ActuaLitté

Lire à St Brieuc dévoile la première sélection pour ses prix de 2024

L'association Lire à Saint Brieuc a révélé les listes des ouvrages en lice pour les prix Jacques-Allano et Heather-Dohollau 2024.

20/09/2023, 16:19

ActuaLitté

Plus que 6 romans en lice pour le Prix du livre allemand

Le Prix du livre allemand, décerné par la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de la Fédération des Éditeurs et Libraires allemands, honore la meilleure œuvre germanophone de l’année. Le lauréat recevra 25.000 €, tandis que les finalistes se partageront 2500 € chacun.

20/09/2023, 10:54

ActuaLitté

Le Prix Jean-Lacouture 2023 revient à Florence Aubenas

Succédant à Thomas Snégaroff, la journaliste du Monde remporte ce prix qui récompense chaque année une ou un journaliste francophone dont le livre s’inscrit dans l’héritage de l’œuvre de l'écrivain et journaliste bordelais.

19/09/2023, 12:22

ActuaLitté

Andrée Lück-Gaye, Grand prix pour l'oeuvre de traduction 2023

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a décerné le Grand Prix Société des gens de lettres (SGDL) / Ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction 2023 à Andrée Lück-Gaye.

 

19/09/2023, 11:46

ActuaLitté

Le lauréat du Prix de la Librairie nouvelle d'Orléans 2023 dévoilé

Après délibération des libraires, le Prix de la Librairie nouvelle d'Orléans 2023 est attribué à Dès que sa bouche fut pleine, le premier roman de Juliette Oury, paru aux éditions Flammarion. 

 

18/09/2023, 16:34

ActuaLitté

Claire Garand, lauréate du Prix Julia Verlanger 2023

Le Prix Julia Verlanger, placé sous l'égide de la Fondation de France, a annoncé la lauréate 2023, en la personne de Claire Garand, pour son roman Paideia, publié chez La Volte. La cérémonie de remise du prix aura lieu le vendredi 3 novembre à l'occasion des Utopiales. La lauréate reçoit une somme de 2500 €. Ce prix distingue une œuvre dans le domaine du fantastique et de la science-fiction, genres où Julia Verlanger s'était particulièrement distinguée.

18/09/2023, 16:17

ActuaLitté

Un tout nouveau prix littéraire rend hommage à Gisèle Halimi

Créée par Maître Samia Maktouf, l'Association des Avocats Franco-Tunisiens présente la première édition du Prix Littéraire Gisèle Halimi. Celui-ci met en avant des œuvres « qui évoquent l’émancipation, le courage et la force des femmes ».

18/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Le prix des Écrivains du Sud annonce sa sélection 2023

#PrixAutomne23 - Le prix littéraire des Écrivains du Sud récompense un auteur à l’occasion de la publication d’une œuvre de langue française remarquable pour sa mise en valeur de la littérature, quels que soient son genre et sa forme : roman, poésie, théâtre, nouvelle, essai, biographie, mémoire, chronique...

14/09/2023, 18:16

ActuaLitté

Les 4 finalistes du Prix Landerneau 2023 dévoilés

Jeudi 14 septembre, les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2023 présidé par Cécile Coulon. Les ouvrages nommés ont été choisis par les libraires du réseau, parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire.

 

14/09/2023, 16:31

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Paris-Liège 2023 de l'essai sont connus

Le Prix Paris-Liège, qui offre une dotation de 10.000 €, est décerné chaque année à un essai remarquable dans le domaine des sciences humaines. L'ouvrage doit être rédigé en français et avoir été publié l'année précédant celle de l'attribution du prix.

14/09/2023, 16:05

ActuaLitté

National Book Awards : David Diop et Mohamed Mbougar Sarr nommés

Les National Book Awards comptent parmi les plus fameuses distinctions littéraires des États-Unis. Ces prix saluent notamment le travail des traducteurs et traductrices, ainsi que les œuvres qu'ils apportent au monde anglophone. La sélection 2023, dans la catégorie des traductions, a fait une place à David Diop et Mohamed Mbougar Sarr.

14/09/2023, 12:28

ActuaLitté

Prix André Malraux 2023 : 20 titres en lice

#PrixAutomne23 - Le jury du Prix André Malraux a révélé sa première sélection de 13 romans et de 7 essais. Chaque année, cette distinction honore une œuvre de fiction, en français ou traduite en français, engagée et humaniste, ainsi qu'un essai dédié à l'art.

14/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Le premier Prix René Depestre annonce sa sélection

Ce tout nouveau prix, qui rend hommage au grand poète et romancier haitien qui donne son nom à la récompense littéraire, dévoile sa première liste de titres en lice, avant l'annonce du lauréat le 18 novembre prochain.

14/09/2023, 11:50

ActuaLitté

Les titres retenus pour le 14ème Prix Mémorable

La liste des titres retenus pour le premier tour de la 14ème édition du Prix Mémorable est à présent connue. 

13/09/2023, 16:45