Au milieu de l'engouement général cristallisé autour de la Coupe du monde, il est bon, voire amusant, d'entendre quelques avis critiques sur le foot. Et ce, d'autant plus quand ils viennent d'un sud américain, et que celui-ci s'appelle Jorge Luis Borges. « Le foot est populaire parce que la stupidité est populaire », déclarait en effet l'écrivain, qui reliait le fameux sport à une forme d'abrutissement de masse…
Le 25/06/2014 à 11:00 par Clément Solym
12 Réactions | 7 Partages
Publié le :
25/06/2014 à 11:00
12
Commentaires
7
Partages
Jorge Luis Borges, domaine public
Le magazine New Republic, est revenu sur le mépris du foot de Borges : « Son problème était celui de la culture des fans de foot, qu'il reliait à une sorte d'aveuglement populaire encouragé par les chefs de mouvements politiques les plus terribles du vingtième siècle. Au cours de sa vie, il a été témoin de certains éléments du fascisme, du péronisme, et même de l'antisémitisme qui émergea dans la sphère politique de son pays. »
Et de poursuivre : « Il était donc particulièrement suspicieux à l'égard des mouvements populaires et de la culture de masse… dont le foot est l'apogée. »
En effet, Borges ne manquait pas de critiquer la conversion des masses en supporters dénués de tout sens critique... Par ailleurs, il critiquait le nationalisme suscité par le foot - nationalisme qu'il n'hésitait pas à relier à une forme de fanatisme : « Le nationalisme n'autorise que les affirmations. Toute doctrine se débarrassant du doute ou de la négation, est une forme de fanatisme, et de stupidité », expliquait l'écrivain.
Le foot si nocif donc ? Selon l'Argentin, il le deviendrait en fonction de ce que les médias et le pouvoir politique en font. C'est la raison pour laquelle Borges accusait la « ferveur nationaliste » engendrée par le foot, le gouvernement utilisant la popularité des joueurs au profit de sa propre légitimité… On se souviendra - entre autres - de l'exemple de la dictature militaire brésilienne qui avait, au milieu du XXe siècle, sacré Pelé héros national...
Prêt à tout pour dénoncer le foot, l'auteur argentin avait même écrit une nouvelle pour accuser le rapport du sport avec les médias. Dans Esse Est Percipi,il racontait ainsi l'histoire d'un supporter fanatique découvrant que le match qu'il vient d'écouter à la radio n'était qu'une invention... façon de l'auteur d'accuser les médias d'être complices de la construction d'une culture de masse ouvrant toutes les portes à la démagogie et à la manipulation...
Et quand bien même le foot n'est pas non plus voué au totalitarisme, l'écrivain, qui était aussi poète, avait un critère indéniable pour accuser le sport... BBC Mundo rappelle en effet que Borges déclarait sans détour : « Le football est esthétiquement laid. Onze hommes contre onze autres qui courent après une balle - ce n'est pas une image particulièrement belle. »
12 Commentaires
Richard Brunet
21/06/2018 à 18:02
Merci Monsieur Borges pour cette parole si lucide qu'il faudrait rappeler et mettre en exergue ! Les sports, le foot en premier, sont totalement récupérés par le système... Du temps des romains, déjà : panem et circenses...!(Juvénal - Satires, X,81)
ranjeet singh
23/06/2018 à 12:17
le foot , un sport stupide? je n'en sais rien; s'il l'était autant, susciterait il l'intérêt des pouvoirs publics, et des grands groupes internationaux de l'information? disons que le foot est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls footballeurs.
Frédéric
28/06/2018 à 14:50
Disposer de temps de cerveaux vide leur est précieux et peut importe la stupidité du moyen pour y parvenir.
Abdellah
26/06/2018 à 23:18
Le foot un sport qui rassemble des milliers de supporters pour 90 min de suspens , la beauté de foot réside dans le fait que dans se sport rien n'est garanti et c'est discipline pratiquable pour les classes sociales les plus dégradés , je partage la réalité que le foot est passé d'un innocent divertissement à un moyen de manipulation populaire et un échappatoire a fin de masquer le pure réalité qui vivent les peuples...
Jacques
29/06/2018 à 10:02
:coolcheese:
PPM3
21/07/2019 à 20:25
Le foot un appareil idéologique d'État qui empêche les masses laborieuses d'être porteuses d'un autre projet social que celui auquel elles sont obligées !
Francky
23/07/2019 à 00:22
Panem et circenses .
Putain, plus de 4000 ans et ils n'ont toujours rien compris .
J' execre vraiment cette famille animale, vivement la fin ...✌
Lheureux
23/07/2019 à 09:08
Le foot est comme la religion ou la politique .. l'art de relier les cons entre eux.
Otman Lambarki
23/07/2019 à 11:43
L'opinion de Borges était tellr, alors qu'il n'y avait pas interférences des multinationales dans le foot. Qu'est ce qu'il aurait pu dire avec les grandes marques qui,maintenant, influencent les résultats.
Akouri
23/07/2019 à 15:03
C'est facile de considérer le Football comme sport laid et bête. C'est un phénomène socioculturel et économique. Nous n ignorons pas les dérives qui peuvent en résulter. C'est un créneau professionnel avec tout ce que cela implique. Il n y a pas de Sot métier il n y a que de sottes gens!
Daniel Wagner
27/07/2019 à 08:57
J’adore Borges, j’adore le beau football. Et j’ai un titre universitaire. Alors? Evitons cette autre erreur humaine: les généralisations et la stigmatisation.
Lol
02/12/2022 à 21:43
Lol