#Bande annonce

De James Bond au prêtre du Nom de la Rose, Sean Connery est éternel

Avec près de 70 films à son actif, Sean Connery était une légende vivante du cinéma, dont les rôles dans deux adaptations inoubliables de livres ont marqué les cinéphiles. Il s’agit évidemment de son passage remarqué en tant qu’agent 007, James Bond du romancier Ian Fleming. Ou encore, avec Jean-Jacques Annaud, campant le frère franciscain Guillaume de Baskerville, pour Le nom de la rose. 

Le 31/10/2020 à 15:42 par Clément Solym

6 Réactions |

Publié le :

31/10/2020 à 15:42

Clément Solym

6

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Originaire d’Édimbourg, Sean Connery, acteur et producteur britannique est décédé aux Bahamas, ce 31 octobre 2020. Une journée d’Halloween qui se poursuit bien mal.

Sean Connery sera le James Bond de six productions, dont la première en 1962 qui l’opposait au sinistre Dr No. Mais ses incarnations cinématographiques couvrent un champ extrêmement large : on se souviendra avec délice du Crime de l’Orient-Express en 1974 d’après le roman d’Agatha Christie.

Le nom de la rose restera pour les bibliophiles comme la plus immense réalisation : ce drame d’Umberto Eco paru en 1980 ne fut porté que six années plus tard au cinéma. Une coproduction franco-italo-allemande qui révéla notamment Christian Slater. Cette histoire de moine assassiné dans une abbaye sur fond de manuscrits aussi mystérieux que légendaires – et meurtriers – remporta le César du meilleur film étranger en 1987.

Depuis son apparition dans La Ligue des gentlemen extraordinaires en 2003, d’après le comics d’Alan Moore et Kevin O’Neill, Sean Connery s’était quelque peu éloigné de la vie publique. Ayant refusé le rôle de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux, il publia en 2008 une autobiographie, Being a Scot, à l’occasion de son 78e anniversaire.

Ceux-là et bien d'autres, comme Indiana Jones, ou encore, comme Agamemnon, dans la comédie Bandits, bandits de Terry Gilliams…

crédit photo : Stuart Crawford CC BY NC ND 2.0

6 Commentaires

 

NAUWELAERS

31/10/2020 à 23:34

Si Sean Connery est éternel, certains films où il tourna et qui firent un bruit fracassant à l'époque semblent curieusement oubliés aujourd'hui !
La grande affaire du cinéma à l'été 1967 était le tournage du western européen «Shalako» par Edward Dmytryk à Almeria (ville espagnole mentionnée par Gainsbourg dans «Initials BB»).
Cela devait être un des films de l'année si pas de la décennie: il réunissait les deux immenses superstars Connery et BB !
Le 14 septembre 1967, l'hebdo belge «Le Soir Illustré» titrait «Un nouveau couple à l'écran» avec les deux stars en couverture !
Dans l'article, surprise: Bardot déplorait un peu qu'il fût «chauve»...en fait atteint d'un début de calvitie.
Qui n'aurait gêné aucune autre femme que la star ultime que BB était depuis plus de dix ans déjà.
C'est anecdotique mais l'alchimie n'a pas vraiment réussi à 100% et je ne sais si un commentateur ou chroniqueur s'appesantira un peu sur ce film qui restera à jamais comme une magnifique promesse non tenue...
Qui semble plus ou moins balayé par les vents froids de l'Histoire.
En tout cas,pour beaucoup, s'il ne devait y avoir qu'un James Bond, c'est Sean Connery pour toujours et le reste de sa filmographie recèle effectivement bien des trésors.
Une star comme on n'en fait plus, soupireront certains...et certaines...
certainement !
Adieu à une certaine image du cool, du charme (très) masculin solide et ironique au service d'une classe invincible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

02/11/2020 à 17:11

Merci, cher Christian, pour corriger la vérité des étoiles.
C'était sans doute une coquille...de moule!

Excellente journée!

Jujube

01/11/2020 à 23:34

Sean, on t'a aimé, on t'aime et t'aimera toujours. C'est comment ta nouvelle résidence au pays des vrais étoiles?

indépendance

02/11/2020 à 08:02

Vous avez oublié qu'il était un fervent soutien de l'Écosse libre et indépendante... Mais comme c'est très politiquement incorrect, il ne faut pas le dire ;-)

NAUWELAERS

02/11/2020 à 11:19

Des vraies pas vrais étoiles Jujube...je sais qu'il ne s'agit pas vraiment d'une erreur mais d'une petite coquille d'inattention, et que vous ne le prendrez pas mal !
Indépendance, ce serait bien de ne pas imputer de procès d'intention à Clément Solym...
les opinions politiques de Connery ne sont pas le principal,tout de même et je ne crois pas à une autocensure de Solym, qui a écrit une petite chronique à la hâte.
Connery est presque hors sujet par rapport à ActuaLitté mais cela ne me gêne en rien qu'il soit évoqué.
On a peu signalé qu'il fut un exilé fiscal également...
C'est son problème ou ce l'était.
Pour terminer, je signale l'unique 45 tours du...crooner Sean Connery !
Qui chantait même très bien !
Paru en 1959 sur le label Top Rank... en Écosse et en Angleterre (!) et sur les disques Disneyland aux États-Unis: «Pretty Irish Girl»-«Ballamaquilty's Band».
Cela n'a pas marqué les foules...
Ce sont deux titres enregistrés avec l'actrice Janet Munro et tirés du film -production Disney,réalisateur Robert Stevenson -«Darby O'Gill and The Little People».
Apparemment non touché -encore ? -par la vague d'«avertissements» que Disney+ se croit maintenant obligé d'ajouter aux films qui ont ravi l'enfance de beaucoup d'entre nous et/ou de nos ascendants !
Devenus certes racistes sans le savoir puisque nous n'avons pas bénéficié au siècle passé de ces indispensables mises en garde...qui menacent les James Bond des années soixante voire la majorité des films et livres produits sur plus d'une centaine d'années !
Pardonnez-moi ce petit coup de gueule suscité par l'actu (non spécifique à un fait ou un moment précis mais récurrente, bref cela n'arrête pas) mais un grand coup de chapeau sans arrière-pensées et avec une grande admiration sans excuses ni pusillanimité au très grand Sean Connery.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

02/11/2020 à 18:28

Eh bien toujours avec plaisir, Jujube !
J'ai lu beaucoup de presse papier française et belge ce lundi et hier, et donc les nécrologies sur la star disparue.
Aucune, rigoureusement aucune mention de «Shalako», c'est tout de même invraisemblable !
D'ailleurs pour sa partenaire Bardot, quand donc diffusera-t-on et évoquera-t-on enfin voire à nouveau des films comme «La Bride Sur Le Cou» ou «À Coeur Joie», ce dernier avec le si charismatique Laurent Terzieff, l'inoubliable ange noir des «Tricheurs», ce film intense, poignant qui fut un immense succès, de Carné (dialogues magnifiques de Jacques Sigurd, j'insiste !) et qui se voit progressivement évacué des histoires contemporaines du cinéma français?
Révisionnisme à trop d'étages...
Je reste un fou de culture et je déplore toutes ces disparitions silencieuses, ces trous de plus en plus grands dans la grande raquette de l'histoire culturelle contemporaine.
Heureux qu'ActuaLitté ne s'inscrive pas dans cette tendance funeste, avec notamment les très intéressantes chroniques «Les Ensablés».
Enfin voilà, fin de ce message du roi -mais la Belgique est un royaume !- de la digression...!
Et bonne continuation à vous, Jujube, et à quiconque me lit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bernardine Evaristo, première présidente noire de la Société royale de littérature

Bernardine Evaristo est devenue la première écrivaine noire à être nommée présidente de la Royal Society of Literature (RSL). C'est également seulement la deuxième femme a être choisie pour ce poste prestigieux. Le président, nommé pour quatre ans, devient un ambassadeur de la société, et dirige la mission que s'est donnée l'institution créée en 1820 : soutenir les auteurs établis et émergents et favoriser la littérature auprès des jeunes générations.

30/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : la Bibliothèque nationale suspend son partenariat avec Internet Archive

En 2019, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait proposé un vaste désherbage, pour faire de la place, avec 600.000 ouvrages concernés. La polémique liée au retrait de ces documents avait conduit l'établissement à contracter avec la plateforme Internet Archive, qui s'était proposée pour les conserver et les numériser. Mais cette dernière solution vient d'être « mise en pause » par la Bibliothèque nationale.

30/11/2021, 09:42

ActuaLitté

Suisse : la solidarité porte ses fruits pour la filière du livre

Quelque 4200 participants auront joué le jeu de la solidarité à travers toute la Suisse en investissant dans le projet Liber. Ce dernier visait au financement de bons d’achats de livres : pour une somme de 30 ou 60 francs un complément portant à 50 ou 100 francs le montant du crédit à dépenser en librairie. Le financement global s’élève à 544.866 francs, et permet donc d’atteindre le million de francs attendu. 

29/11/2021, 19:44

ActuaLitté

À l'approche des fêtes de Noël, Amazon met les bouchées doubles

L'approche de la fin d'année réveille les injonctions consuméristes, et l'un des plus grands vendeurs du monde ne peut rester de marbre aux difficultés d'approvisionnement ressenties dans tous les secteurs. Aux États-Unis, Amazon met ainsi les moyens pour se garantir de nouveaux records de vente, sans jamais décevoir le client, évidemment.

29/11/2021, 17:12

ActuaLitté

Décès de la romancière espagnole Almudena Grandes

Elle vivait à Madrid, d’où elle écrivait ces romans qui ont emporté le public : Almuneda Grandes comptait parmi les figures majeures de la littérature espagnole contemporaine. Elle s’était mis en tête, dans ses ouvrages, de « refléter les terribles années de l’après-guerre, quand toute l’Europe était à construire ».

29/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Un livre de photographies signé Donald Trump, publié par... son fils

Pas vraiment raccord avec le livre ou l'industrie de l'édition — son mandat fut émaillé d'incidents divers, et notamment de tentatives de censure — Donald Trump publie, ce 7 décembre, Our Journey Together, un beau-livre de photographies. Du côté de l'édition, Trump reste dans la famille, puisque Winning Team Publishing, la maison d'édition, appartient à Donald Trump Jr., son propre fils.

29/11/2021, 10:37

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

La journaliste et autrice Narges Mohammadi arrêtée en Iran

Narges Mohammadi, autrice, journaliste et militante des droits de l'homme, a été arrêtée en Iran, le 16 novembre dernier : elle participait à une cérémonie en mémoire d'Ebrahim Ketabdars, père de famille tué par les forces de sécurité iraniennes à Karaj, en 2019. Il manifestait alors contre le régime. Plusieurs pays, dont la France, ont appelé à sa libération, avec des organisations non gouvernementales.

22/11/2021, 15:48

ActuaLitté

L’Erma di Bretschneider : trois siècles d’édition scientifique italienne

L'Erma di Bretschneider fête cette année ses 125 ans d'existence. Cette prestigieuse maison d'édition a été fondée à la fin du XIXe siècle, en 1896. Son nom est l’acronyme de Libreria Editrice Romana Monumenti Arte. 

22/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Pays de Galles : 400 000 livres partent en fumée dans un entrepôt

Les flammes n'auront rien laissé derrière elles, si ce n'est des cendres et un vaste sentiment de gâchis pour Emma Littler, responsable de la librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, Flintshire, au nord-est du pays de Galles. 400.000 livres, dont des exemplaires rares, sont en effet définitivement perdus.

22/11/2021, 10:57

ActuaLitté

National Book Awards 2021 : Elisa Shua Dusapin parmi les lauréats

La Fondation à l'origine des National Book Awards, prestigieuses récompenses littéraires décernées de l'autre côté de l'Atlantique, a annoncé les lauréats de l'année 2021. Parmi eux, l'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin, en lice pour la traduction de son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoe), assurée par Aneesa Abbas Higgins pour les éditions Open Letter.

18/11/2021, 11:25

ActuaLitté

À Vérone, pas de place pour un livre qui critique l’extrême droite

Il y a un peu moins de deux ans et demi, le 29 juin 2019, le correspondant du journal italien La Repubblica, Paolo Berizzi, arrivait dans le quartier qui englobe le Betengodi, le stade de Vérone – depuis toujours le socle de l'identitarisme d'extrême droite véronais. Il avait été durement attaqué par cette même droite, qui boycotta la présentation de son livre Nazitalia (Baldini Castoldi, 2018). L'histoire se répète, avec sa nouvelle parution. 

18/11/2021, 10:38

ActuaLitté

Au Guatemala, la maison F&G Editores a “fait face au cycle de la terreur”

La maison d'édition F&G Editores, au Guatemala, a reçu le Freedom to Publish | Jeri Laber Award, décerné par l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP). Cette récompense salue la résilience d'éditeurs qui, dans le monde entier, ont exercé leur liberté de publier, malgré les dangers.

17/11/2021, 15:31

ActuaLitté

Disparition de l'autrice et enseignante Lee Maracle

L'autrice Lee Maracle, qui a signé des poèmes, des romans et des essais, est décédée le 11 novembre dernier à l'âge de 71 ans, a indiqué un de ces éditeurs, Mémoire d’encrier. La maison avait publié deux de ses romans, Le chant de Corbeau (2019) et Le chant de Celia (2021), traduits par Joanie Demers.

17/11/2021, 12:01

ActuaLitté

Peut-on atteindre un bilan à zéro carbone sans acheter d'arbres ?

Booknet Canada est formel : ses opérations 2020 sont certifiées Carbonzero. L'astuce : investir dans la « compensation carbone », à l'instar de nombreuses industries, dont certaines connues pour leur importante empreinte carbone. L'idée est de financer des projets de réduction d'émissions ou de retenue du carbone, mécanisme mis en place lors des accords de Kyoto de 1997, entrés en vigueur en 2005.

16/11/2021, 15:59

ActuaLitté

Aux États-Unis, les appels à la censure et aux autodafés se multiplient

Depuis plusieurs semaines, des élus de la droite américaine, gouverneur ou représentant, se sont lancés dans un combat contre certains livres des bibliothèques, notamment scolaires. Pointés du doigt parce qu'ils évoquent les sexualités, le racisme ou encore les violences de toutes sortes, les ouvrages sont mis en cause, tout comme les bibliothécaires eux-mêmes.

16/11/2021, 12:19

ActuaLitté

Porteur du bouclier de Captain America, un manifestant condamné en Chine

Surnommé « Captain America » parce qu'il arborait le bouclier du super-héros, un manifestant pour l'indépendance de Hong Kong vis-à-vis de la Chine a été condamné à 5 ans et 9 mois de prison ce jeudi 11 novembre. Ma Chun-man, âgé de 31 ans, a indiqué « n'avoir aucun regret ».

15/11/2021, 11:11

ActuaLitté

“Immigrant illégal”, “Étranger”, des termes de catalogage “désuets”

Aux États-Unis, la Bibliothèque du Congrès a annoncé un changement relatif à certaines dénominations utilisées pour le catalogage de documents. Les expressions « illegal alien » (« immigrant illégal ») et « alien » (« étranger ») seraient ainsi abandonnées, les documents qu'elles recouvraient se classant sous « noncitizen » (littéralement, « non-citoyen ») et « illegal immigration » (« immigration illégale »).

15/11/2021, 10:54

ActuaLitté

Musicien, ancien ministre de la Culture : Gilberto Gil devient Immortel au Brésil

Installée à Rio de Janeiro, l’Academia Brasileira de Letras est une institution créée en juillet 1897. Elle annonçait, ce 11 novembre, l’élection au fauteuil 20 de Gilberto Gil. Le musicien succède ainsi à Murilo Melo Filho, journaliste décédé le 27 mai 2020. 

15/11/2021, 10:25

ActuaLitté

Marina Berlusconi : la vigueur de l'industrie du livre et le succès de Mondadori

La fille du Cavaliere préside à l’avenir de Fininvest, la holding familiale, ainsi que du groupe Arnoldo Mondadori Editore depuis février 2003. À 55 ans, Marina Berlusconi porte un regard bienveillant sur son pays — qui serait encore mieux si son père en devenait le président. En attendant, elle se concentre sur la réussite de son groupe éditorial, qui affichera en 2021 de très solides résultats. 

15/11/2021, 09:42

ActuaLitté

La plus célèbre encyclopédie italienne monte une Business School

L'Enciclopedia Italiana di scienze, lettere ed arti, communément appelée La Treccani, est la plus célèbre encyclopédie de langue italienne. Publiée par l'Istituto dell'Enciclopedia Italiana (fondé en 1925), elle est considérée comme une des plus  grandes entreprises de l’édition italienne. L’Istituto a su adapter dans le temps sa manière de faire de la culture, en s’approchant de plus en plus aux exigences du monde professionnel, tout en gardant son approche hautement spécialisée. 

12/11/2021, 14:50

ActuaLitté

Des fourneaux aux tribunaux : arrêtée pour avoir vendu des gâteaux Demon Slayer

Le sucre n'adoucit visiblement pas les ayants droit. La police de Mukaishima, au Japon, a ainsi procédé à l'arrestation d'une femme, qui confectionnait et vendait des gâteaux à l'effigie des personnages du manga Demon Slayer. Sa publicité sur Instagram aura retenu l'attention des ayants droit du manga de Koyoharu Gotōge...

12/11/2021, 10:45

ActuaLitté

Anna Todd s'allie avec Wattpad Webtoon pour coéditer sa nouvelle série

Après le succès de sa saga After, à l'origine autopubliée sur la plateforme Wattpad, Anna Todd est devenue une véritable marque éditoriale à elle toute seule. Elle renoue pourtant avec la plateforme de ses débuts, devenue depuis la propriété du géant coréen du divertissement Webtoon, pour un projet de coédition impliquant After, mais aussi une nouvelle trilogie.

10/11/2021, 11:38

ActuaLitté

États-Unis : un syndicat de travailleurs des comics émerge

Image Comics, maison d'édition américaine née en 1992 par la volonté de sept créateurs venus de Marvel Comics et désormais considérée comme l'un des acteurs majeurs du secteur, dispose désormais de son propre syndicat. Ce dernier, monté par neuf salariés de l'éditeur, vise à défendre les acquis et les conditions de travail, dans un contexte apparemment difficile.

09/11/2021, 16:02

ActuaLitté

En Turquie, le Prix Nobel Orhan Pamuk à nouveau inquiété par la justice

Orhan Pamuk, premier écrivain turc lauréat du Prix Nobel de littérature, fait l'objet d'une enquête judiciaire au motif d'une possible « insulte envers Mustafa Kemal Atatürk et le drapeau turc ». L'auteur se retrouve soupçonné après la parution de son dernier livre, Veba Geceleri, en mars dernier.

09/11/2021, 12:36

ActuaLitté

Les Oscar des « fumetti » de retour à Lucca

Le prix pour l'ensemble de sa carrière est décerné à Lorenzo Mattotti, l'un des illustrateurs italiens les plus célèbres. Suite à un accord avec le musée des Offices de Florence et la manifestation, son autoportrait rentrera dans la collection permanente d'autoportraits des Offices, qui remonte au XVIIIe siècle.

09/11/2021, 11:06

ActuaLitté

En 2020, l'édition mondiale semble avoir réduit la cadence de production

Bon an, mal an, l'édition semble avoir été relativement épargnée, dans certains pays, par la crise sanitaire : contrairement au cinéma ou au spectacle vivant, par exemple, l'activité ne s'est pas totalement arrêtée en raison des mesures liées au Covid-19. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) dresse un premier bilan, partiel, de cette année 2020 si particulière.

09/11/2021, 10:00

ActuaLitté

“Trop tard pour affronter Amazon” : un certain dépit dans l'édition américaine

Un titan, tan, tan, les petites marionnettes… L’édition américaine plonge en plein paradoxe, se sentant le pantin d’un jeu aux règles insurmontables. Et quand l’administration Biden s’oppose clairement à la fusion de deux géants, l’industrie du livre tremblante voit dans l’intervention du ministère de la Justice une lueur d’espoir. Mais à quel profit, désormais ? Est-il encore possible de sauver les éditeurs de la toute-puissance d’Amazon ? Réponse… dans la question.

08/11/2021, 15:42

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Le Bestiaire de Luis Sepulveda, cinq contes pour petits et grands en intégrale

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda sont enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet. Des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent des sujets chers à l’auteur : l’amitié, la loyauté, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

29/11/2021, 14:20

ActuaLitté

Gaëtan Ruffault, nouveau Directeur des Ressources Humaines et RSE d'Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre annonce la nomination de Gaëtan Ruffault en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale groupe. Jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines France, Gaëtan Ruffault aura pour mission de faire progresser Hachette Livre en tant qu’entreprise socialement responsable et acteur reconnu du développement durable. 

29/11/2021, 14:16

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Au tribunal, éditeurs et bibliothécaires d'internet s'échangent des courriers rageurs

En attendant les audiences à proprement parler, chaque camp affûte ses armes, dans le cadre du procès Internet Archive, aux États-Unis. Rappelons que quatre grands éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte en 2020 contre cette plateforme, l'accusant d'avoir partagé de manière illégale certains ouvrages numériques de leurs catalogues.

29/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39

ActuaLitté

L'auteur américain Noah Gordon, inconnu dans son pays, est mort

Ce lundi 22 novembre, l'écrivain américain Noah Gordon s'est éteint « dans la tranquillité de son foyer », indique sa famille dans un message. Âgé de 95 ans, Gordon a signé de nombreux romans historiques, traduits et publiés dans le monde entier. Aux États-Unis, toutefois, il était resté l'écrivain le plus célèbre « dont vous n'avez jamais entendu parler »...

23/11/2021, 10:24

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

22/11/2021, 17:29

ActuaLitté

“Je suis né le 8 septembre 1831, de parents peu aisés.” Vie de Pierre Ribotel

« Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeunes gens ! Gardez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu ; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté... » L’éternel taulard de Michel Glardon.

22/11/2021, 16:34

ActuaLitté

L'éditeur libanais Dar Al Jadeed lauréat du Prix Voltaire 2021

Le Prix Voltaire 2021, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA en VO, pour International Publishers Association), a été remis à la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed. Accompagnée d'une dotation de 10.000 francs suisses, la récompense salue l'engagement d'un éditeur pour la liberté d'expression.

22/11/2021, 15:06

ActuaLitté

Violence envers les femmes : une expographie d'oeuvres et de témoignages

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, ce 25 novembre, la fédération France Victimes est partenaire de l'expographie créée par le collectif Mots et Maux de femmes. Ce projet dénonce les violences faites aux femmes, alors que 100 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année.

22/11/2021, 12:35

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

Vivendi : le projet d'un Disney européen face à la souricière de Telecom Italia

Pour Vivendi, le 15 décembre 2022 sera la date butoir dans le rachat des parts d’Amber Capital. À cette ultime échéance, soit l’OPA sur Lagardère débutera, soit… ce sera compliqué. Avec le plein soutien, quoiqu’un brin inutile, d’un Arnaud Lagardère rétrogradé dans ses pouvoirs, le Grand Projet continue de s’élaborer pour Vincent Bolloré. Avec cette dernière brique stratégique que dévoilait le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine. 

22/11/2021, 10:03

ActuaLitté

Autrement publie la traduction du livre lauréat du National Book Award 2021

La maison d'édition Autrement annonce la parution, le 5 janvier prochain, de L'enfant qui voulait disparaitre, de Jason Mott. L'ouvrage n'est autre que la traduction de Hell of a Book (Dutton), lauréat du National Book Award 2021 dans la catégorie « Fiction ». La traduction a été assurée par Jérôme Schmidt.

22/11/2021, 09:59

ActuaLitté

Fanny Jaffray nommée conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin

Après le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale au sein du cabinet de la ministre de la Culture, fixé au 1er décembre prochain, Fanny Jaffray sera la seule titulaire du poste. Un arrêté de Roselyne Bachelot-Narquin la nomme à ses côtés, et ce, depuis le 15 novembre dernier.

22/11/2021, 09:31

ActuaLitté

Le déséquilibre ethnique perdure au sein du groupe Penguin Random House

En été 2020, l’éditeur Penguin Random House a révélé que les données démographiques de ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, en un mot, créateurs, « ne reflètent pas les données démographiques des lecteurs américains en matière de race et d’ethnie ». Dans la continuité du mouvement Black Lives Matter, la maison avait publié un « plan d’action et de responsabilité contre le racisme ». En dépit de cette volonté, les créateurs et auteurs publiés demeurent majoritairement d’origine caucasienne, une problématique liée à la diversité qui perdure chez PRH.

19/11/2021, 17:03

ActuaLitté

Michel Le Bris et Joseph Ponthus, réunis par un hommage posthume à Xavier Grall

Les éditions Calligrammes ont publié Ne vivent haut que ceux qui rêvent — Avec Xavier Grall, un recueil qui rend hommage, de manière créative, à l'œuvre de ce dernier, mort il y a 40 ans. 27 auteurs et artistes ont participé, dont Joseph Ponthus et Michel Le Bris, disparus en début d'année.

19/11/2021, 16:41