#International

Sika Fakambi : Une prouesse de traduction et un geste politique

Le Prix Baudelaire lui a été remis le 18 juin et elle vient de recevoir le Prix Laure Bataillon pour sa traduction de Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes. A 38 ans, Sika Fakambi poursuit son chemin entre les langues et les cultures débuté au Bénin, poursuivi en France, Irlande, Australie, Canada, Etats-Unis… des ailleurs où elle se sent « partout chez elle ». Elle partage ici sa réflexion sur cet étonnant roman ghanéen, son parcours de traductrice — un métier qu'elle exerce à l'oreille — et livre quelques clefs de « son quelque part ». 

Le 03/07/2014 à 09:32 par Claire Darfeuille

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

03/07/2014 à 09:32

Claire Darfeuille

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Sika Fakambi © Loic Bertrand-Chichester

En anglais, le livre entremêle plusieurs langues en usage au Ghana, différents registres... Comment avez-vous procédé ?

Je me suis servie des langues que j'entendais enfant au Bénin — le mina, le fon, entre autres, et bien sûr les différents registres de français que l'on peut entendre là-bas — pour transposer ce tissage entre les langues, celle inventée du chasseur Yao Poku, le twi qui émaille le récit, la parole des ancêtres portée par les proverbes, l'anglais « littéraire » du jeune médecin légiste Kayo, le pidgin des policiers d'Accra, ou encore l'anglais administratif de l'inspecteur Donkor.

Ce qui est remarquable, c'est le travail de décentrage opéré par l'auteur, qui est un geste éminemment politique... D'habitude, dans un roman écrit par un auteur africain et édité en Europe, ce sont les termes en langues vernaculaires qui apparaissent en italique. Dans le récit de Yao Poku, ce sont plutôt les termes empruntés à la langue anglaise, décrivant des réalités qui n'existent pas en twi, qui sont en italique — policemans, légisse, chauffeur...

Le jeune médecin légiste Kayo Odamtten, de retour d'Angleterre, maîtrise les différentes langues, mais aussi les codes des diverses cultures…

Kayo incarne à mon sens une sorte d'idéal de cette Afrique jeune qui navigue entre les mondes. Il est un hybride, un « Afropéen ». Comme le dit Nii Parkes, Kayo Odamtten est un jeune homme qui serait capable de s'adresser à la reine d'Angleterre tout aussi respectueusement qu'il s'adresse au vieux chasseur Yao Poku, ce que ne saurait sans doute pas faire un prince de la monarchie d'Angleterre…

L'édition anglaise ne propose aucun glossaire des termes twi (une des nombreuses langues Ghana), ceux-ci n'entravent d'ailleurs en rien la fluidité de la lecture.

En effet, Nii a choisi de ne pas adjoindre de glossaire à l'édition originale. Y a-t-il un glossaire pour expliquer à un lecteur francophone d'Afrique toutes les réalités et termes qui lui seraient étrangers dans un roman de Flaubert, par exemple ? Ne pas écrire avec l'idée d'un lecteur occidental penché par-dessus son épaule, à qui il faudrait « expliquer » le Ghana, est à mon sens une des réussites du roman. Pour l'édition française, un glossaire est tout de même disponible, mais uniquement sur le site de Zulma, pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir.

La traduction allemande ne s'attache pas à la question des langues ?

Il semble que non. Nii Parkes m'expliquait n'avoir pas évoqué ces aspects-là avec sa traductrice ou son éditeur allemand. Pour des raisons historiques, la langue allemande n'est sans doute pas pétrie par cette rencontre avec les langues africaines comme peuvent l'être le français et l'anglais. L'édition allemande met en avant le côté polar du roman et, comme l'intrigue policière fonctionne parfaitement, le livre est aussi un grand succès outre-Rhin.

Le livre s'intitule en anglais Tail of the blue bird, Die Spur der Bienenfresser en allemand, d'où vient le titre français « Notre quelque part » ?

Cette expression du chasseur « nous étions à notre quelque part », qui revient souvent dans le récit du chasseur, est comme une parole d'accueil, un geste vers l'Autre, un peu comme on dirait : « Nous, on est là, on est bien… quelle est ton histoire à toi, qui nous arrives d'ailleurs ? » L'expression est un vrai calque du twi, elle est  intéressante parce qu'elle fait quelque chose à la langue — tant en anglais qu'en français — et parce qu'elle dit bien la portée du geste littéraire qu'est l'invention de cet idiolecte du chasseur.

En réfléchissant au choix du titre (dans une longue discussion avec Hélène Quiniou), à toute cette question du décentrement à l'œuvre dans le texte, et finalement à cette idée que tout discours humain est forcément inscrit « dans un quelque part » -je pense à toute la réflexion menée par les cultural studies et postcolonial studies, avec Edward Saïd et Stuart Hall, sur ce prétendu « point de vue de nulle part » de la pensée humaniste occidentale, ou à la question des « lieux de la culture » explorée par le penseur Homi Bhabha-, j'ai su assez vite que ce titre donnerait au livre toute son ampleur.

Et il se trouve que l'éditrice, par d'autres voies, s'en était elle-même convaincue…

Comment avez-vous découvert Nii Ayikwei Parkes ?

Je traduisais un texte de Kamau Brathwaite, qui a inventé dans sa poésie ce qu'il appelle une langue nation, travaillée par le vernaculaire, les parlers créoles de la Barbade, mais aussi le spoken word, les rythmes du jazz et du folk… et dont j'ai traduit les poèmes à l'oreille, avant même de les lire (à écouter en fin d'article. Ndr). Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une anthologie établie par Nii Ayikwei Parkes à la mémoire de Ken Saro Wiwa (Militant nigérian des droits de l'Homme exécuté en 1995. Ndr), auteur de Sozaboy, a novel written in rotten english (Sozaboy : Pétit Minitaire a été traduit aux éditions Actes Sud par Samuel Millogo et Amadou Bissiri. Ndr). Ma curiosité éveillée, j'ai vu que Nii Ayikwei Parkes était éditeur et poète, je l'ai écouté déclamer ses textes sur Internet, j'ai vu qu'il travaillait aussi à l'écriture d'un roman. Je l'ai contacté. Il m'a envoyé le premier chapitre que j'ai trouvé extraordinaire.

C'est donc vous qui avez contacté des éditeurs ?

Oui, j'ai envoyé la traduction de ce premier chapitre à quelques éditeurs que j'appréciais, Gaïa, Phébus, les Allusifs, Quidam, Attila et Zulma. Mais, comme d'habitude, je n'ai osé reprendre contact avec Zulma qu'un an après l'envoi. En fait, mon courrier s'était perdu. Je l'ai donc renvoyé à la directrice éditoriale Laure Leroy, qui a été intéressée mais souhaitait attendre de voir les prochains livres. Je trouvais cela dommage, j'ai insisté et Laure Leroy a accepté de lire le roman en entier, ce qui l'a convaincue. J'ai mis ensuite un certain temps à le traduire… neuf mois.

Quand avez-vous décidé de vous consacrer à la traduction ?

En fait, si je remonte dans ma mémoire, mes toutes premières traductions auront été les lettres que ma grand-mère paternelle, qui habitait avec nous à Ouidah et parlait la langue mina (ou gen-gbe, une des nombreuses langues parlées dans le Golfe du Bénin. NdR), me dictait parfois à l'intention de mon grand-père maternel français, qui résidait en région parisienne. De courtes missives pour donner des nouvelles de la famille.

Ensuite, mes études en France et mes séjours à l'étranger m'ont assez naturellement orientée vers la littérature et la traduction, avec toujours en filigrane la question de cet « entre-deux ». Je crois que cette quête du troisième lieu m'a conduite à rechercher sans cesse un « ailleurs » où j'avais l'impression de me sentir pleinement moi et chez moi… et qui est devenu la traduction.

Quels sont vos projets à présent ?

Notre quelque part 

en librairie

Laure Leroy de Zulma m'a proposé deux recueils de nouvelles : des textes d'auteurs contemporains d'Afrique anglophone. J'y travaille en ce moment. C'est tout nouveau pour moi de traduire des textes que je n'ai pas choisis. J'ai aussi en tête l'idée de monter ma maison d'édition un jour, qui sait, parce que j'ai envie que quelque chose se passe autour de cette littérature venue d'Afrique et de la diaspora, faite de langues, d'univers et d'écrivains très divers, lusophones, francophones, anglophones... mais qu'on a peut-être encore un peu tendance à ranger dans la même petite case fourre-tout étiquetée « littérature africaine », sous les tables de librairie…

Il y a aussi un travail énorme à accomplir en Afrique de l'Ouest, où les livres sont très difficilement distribués, et beaucoup trop chers. Cela me désole d'apprendre par ma mère que Notre quelque part ne pourra être lu que par ceux à qui je l'enverrai : le livre n'est disponible dans aucune des deux principales librairies de Cotonou !

Nous vous proposons de découvrir le texte Negus lu par son auteur Kamau Brathwaite et sa traduction lue par Sika Fakambi. Leurs deux voix ont été remixées par Célio Paillard et mises en ligne par la revue expérimentale de traduction littéraire RETORS. Sika Fakambi, ainsi que deux des fondatrices de la revue, Sarah Cillaire et Monika Prochniewicz, sont toutes trois élèves de l'Ecole de Traduction Littéraire du CNL, inaugurée en janvier dernier.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'UNESCO recherche sa Capitale mondiale du livre pour 2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé un appel à candidatures pour désigner la capitale mondiale du livre pour l'année 2023, qui succédera à Guadalajara (Mexique). Pour rappel, les villes candidates devront présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme.

03/03/2021, 12:07

ActuaLitté

Pour cause d'imagerie raciste, 6 titres du Dr. Seuss retirés des librairies

Aux États-Unis, le Dr. Seuss, Theodor Seuss Geisel (1904-1991) de son vrai nom, est une véritable institution de la littérature pour la jeunesse. Mais même les institutions évoluent : la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'écrivain décédé, annonce ainsi la fin des ventes de 6 ouvrages, dont And to Think That I Saw It on Mulberry Street (1937) et If I Ran the Zoo (1950), qui véhiculent une imagerie raciste.

02/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Au Bangladesh, la mort de l'écrivain Mushtaq Ahmed en prison enflamme la population

Emprisonné depuis le mois de mai 2020, reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, l'écrivain bangladais Mushtaq Ahmed est décédé le jeudi 25 mars dernier dans sa cellule, à l'âge de 53 ans. Depuis l'annonce de sa mort, une partie de la population est descendue dans la rue, pour critiquer la loi à l'origine de son emprisonnement, qui restreint considérablement les libertés sur internet.

02/03/2021, 10:50

ActuaLitté

La poésie d'Amanda Gorman doit-elle être seulement traduite par une personne noire ?

Depuis ses interventions à l'investiture de Joe Biden, puis au Super Bowl, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman jouit d'une popularité exceptionnelle, entraînant un intérêt de l'édition mondiale pour ses textes. Aux Pays-Bas, la traduction d'un recueil de ses poèmes a toutefois créé une polémique : l'éditeur a choisi de confier la traduction à une personne blanche, l'auteur·e Marieke Lucas Rijneveld, une décision critiquée.

02/03/2021, 10:00

ActuaLitté

Afghanistan : des bibliothèques en mémoire des femmes victimes du terrorisme

En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.

01/03/2021, 16:57

ActuaLitté

E.L. James (Cinquante nuances de Grey) chez Sourcebooks pour valoriser les autrices 

L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.

01/03/2021, 15:11

ActuaLitté

Italie et France coordonneront le Community Group de défense des droits des éditeurs

En vue de l’exception au droit d’auteur en matière de fouille de textes et de données via des algorithmes de la part de grandes entreprises technologiques, un nouveau groupe communautaire se prépare. À sa tête, deux États : l’Italie et la France qui piloteront le Community Group, pour protéger les droits des éditeurs.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

Des kits de tests Covid distribués dans des bibliothèques britanniques

Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.

26/02/2021, 09:48

ActuaLitté

États-Unis : Amazon accusé de réduire au silence les conservateurs      

L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».

25/02/2021, 16:45

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat suspendu de ses fonctions au PEN Club International

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat a été suspendu de la présidence du Comité des Écrivains pour la Paix du PEN Club International, a appris ActuaLitté auprès de l'organisation de défense des droits des auteurs. Cette mesure conservatoire s'applique en raison de la procédure judiciaire en cours, après le dépôt d'une plainte par le PEN Club français et son actuel président, Antoine Spire.

25/02/2021, 11:34

ActuaLitté

Une autobiographie de Paul McCartney bientôt publiée, en 154 chansons

L'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, qui fut membre des Beatles et des Wings, mais mena également une carrière en solo, a confirmé la publication prochaine de son autobiographie. Celle-ci adoptera toutefois une forme particulière, en reprenant les paroles de 154 chansons, écrites par ses soins au cours de sa vie artistique.

25/02/2021, 09:50

ActuaLitté

Dans les villages d'Inde, des bibliothèques mobiles, y compris en poussettes

On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Hillary Rodham Clinton cosigne un thriller, State of Terror, avec Louise Penny

Ancienne secrétaire d'État des États-Unis et candidate aux élections présidentielles de 2016, Hillary Rodham Clinton se tourne pour la première fois vers l'écriture de fiction pour le thriller State of Terror, coécrit avec son amie l'auteure Louise Penny, coutumière du genre.

24/02/2021, 10:30

ActuaLitté

Le retour du Salon de Turin décalé à l’automne, avec Camus

Le Salon devrait se tenir à Turin du 14 au 18 octobre 2021, au Lingotto. Il sera précédé par une initiative inédite : au printemps, en ligne et en présentiel, les festivals Portici di Carta (Turin), Libri Come (Rome) et Lungomare di libri (Bari) seront réunis pour une grande fête !

23/02/2021, 19:21

ActuaLitté

Angleterre : une réouverture des librairies espérée pour le 12 avril

Les librairies d'Angleterre trépignent : ce lundi 22 février, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures d'allègement des restrictions sanitaires, et notamment la réouverture prochaine des commerces dits « non essentiels ». Il ne faudra toutefois rien espérer avant le 12 avril, et à condition que la situation s'améliore, bien entendu.

23/02/2021, 12:00

ActuaLitté

50 millions € d'aides supplémentaires annoncés en Allemagne

Éditeurs et libraires allemands ont obtenu gain de cause auprès de la ministre de la Culture, Monika Grütters, qui a garanti de nouvelles aides au secteur, à hauteur de 50 millions €. Et ce, alors qu'une grande partie des librairies du pays est toujours fermée...

23/02/2021, 10:52

ActuaLitté

Québec : des conditions de rémunération “indécentes” pour les auteurs

Le Salon international du Livre de Québec avait-il besoin de cette passe d’armes supplémentaire ? Après une lourde polémique impliquant la chroniqueuse et romancière Denise Bombardier, voici que les auteurs dans leur ensemble s’agacent. Le modèle de rémunération qui leur est proposé dans le cadre d’interventions scolaires pour le SILQ démontre la nécessité « d’encadrer d’urgence les conditions de travail des artistes de la littérature ».

22/02/2021, 18:23

ActuaLitté

“Mon père m’a battue, violentée et humiliée”, écrit la fille d'Amos Oz 

Voilà plus de deux ans qu’Amos Oz, l’écrivain israélien, est décédé : défenseur fervent de la paix avec les Palestiniens, il avait saisi avec génie les figures et les lieux de la jeune nation. À 79 ans, annonçait sa fille Fania Oz-Salzberger, il était emporté dans sa finalement brève bataille contre le cancer. Mais derrière l’intellectuel respecté et l’auteur prolifique — avec une douzaine de romans — se cachait un père violent, explique Galia Oz, son autre fille.

21/02/2021, 19:44

ActuaLitté

En mémoire de sa mère, il donne 1000 livres aux malades du cancer

Une initiative née sur Facebook, grâce à l’affection d’amis et de lecteurs qui ont recueilli son appel. Après la mort de sa mère, Crocifisso Dentello a offert 1000 livres à deux hôpitaux milanais. Et plus spécifiquement, aux services traitant des patients atteints du cancer.

19/02/2021, 17:05

ActuaLitté

Édition : au Royaume-Uni, plus de femmes aux postes à responsabilités

Pour la quatrième année consécutive, l’Association des éditeurs du Royaume-Uni (Publishers Association) publie son rapport sur la diversité dans l’édition. Les chiffres de 2020 montrent une plus grande représentation des personnes LGBT+ et des personnes en situation de handicap dans le secteur. Autre évolution, les femmes occupent désormais plus de postes à responsabilités que les hommes.

19/02/2021, 12:37

ActuaLitté

L’État de New York attaque Amazon en justice pour sa gestion de la crise sanitaire

En août dernier, l’entreprise était déjà mise en cause par trois employés pour son manque de communication durant la pandémie. Cette fois, l’estocade provient de la procureure générale de New York, Letitia James : elle soutient qu’Amazon n’aurait pas offert une protection suffisante à ses travailleurs. Pire, les salariés des entrepôts seraient soumis à une gestion agressive destinée à les intimider.

18/02/2021, 17:23

ActuaLitté

Camilleri déboulonné ? La statue de l'écrivain déclarée hors la loi 

Au centre de la ville d’Agrigente, sur la Piazzetta dello Scrittore, la cité, emplie de joie et d’orgueil, avait consacré une statue à son romancier : Andrea Camilleri. Mais cet ouvrage, validé par l’ancien conseiller municipal Giuseppe Di Rosa, pose problème. Il semblerait qu’il enfreigne une législation remontant à 1927. Avec pour conséquence que le travail et l’hommage de l’artiste Giuseppe Agnello débarrassent le plancher…

18/02/2021, 17:17

ActuaLitté

États-Unis : un bibliothécaire licencié après avoir brûlé un livre de Trump    

Jusqu’au 10 février dernier, Cameron Williams travaillait dans une bibliothèque de Chattanooga dans l’état du Tennessee. Investi dans le mouvement Black Lives Matters, il est accusé d’avoir brûlé des livres de Donald Trump et de la polémiste républicaine Ann Coulter dans la cour de son domicile. Pour cet Afro-Américain de 35 ans, son licenciement est politique.

17/02/2021, 17:50

ActuaLitté

Après le succès du premier, Mary L. Trump publie un autre livre sur son oncle

Mary L. Trump, nièce de l'ex-président Donald Trump, n'en a pas tout à fait fini avec lui. Un an après Too Much and Never Enough, elle publie ainsi The Reckoning : America’s Trauma and Finding a Way to Heal en juillet 2021 chez Allen & Unwin, qui explorera les traumatismes des États-Unis — de l'esclavage aux atteintes aux droits civiques.

15/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Entre ombres et lumières, bilan 2020 dans l'édition italienne

Même si d’après les données AIE-Nielsen l’édition italienne a connu une croissance de 2,4 % cette année, des inquiétudes persistent, ainsi que des questions à résoudre. Voici, en suivant ce qui a été dit pendant le Forum del libro — une rencontre de professionnels du livre italiens qui a eu lieu il y a quelques jours — le bilan d’une année surprenante, entre ombres et lumières. Ou « le miracle du livre ».

11/02/2021, 14:14

ActuaLitté

Pologne : la liberté de la recherche sur la Shoah menacée ?

Jan Grabowski et Barbara Engelking, deux universitaires spécialistes de l’Holocauste, ont dû récemment faire face à un procès en diffamation après la publication de leur dernier ouvrage. Celui-ci portait sur le comportement des Polonais durant la Seconde Guerre mondiale et n’a pas plu à la descendante d’un des citoyens cités. Une affaire considérée par certains comme une menace pour les futures recherches sur la Shoah dans le pays.

10/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Une libraire de Rome qui offre des livres risque d’être expulsée

Pour des raisons administratives, une libraire qui distribue des livres à Rome dans un marché populaire local risque d’être expulsée. Une pétition a été lancée. Monica Maggi, aussi appelée la « libraia felice » (la libraire heureuse), distribue gratuitement des livres depuis son stand du marché Tufello, un des marchés locaux de Rome. Cette dame d’une soixantaine d’années rêve « de donner à chacun la possibilité de lire ».

10/02/2021, 10:50

ActuaLitté

Consommer et produire responsable : une liste de lecture

Le club de lecture des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies (ONU) se poursuit, avec un douzième épisode consacré à la consommation et à la production durables. Trois livres en français sont proposés, pour initier très tôt les plus jeunes à des gestes simples, dont l'impact est grand...

09/02/2021, 12:21

ActuaLitté

Meurtre de Lokman Slim : une enquête internationale demandée

Depuis la découverte du corps sans vie de l'éditeur et intellectuel Lokman Slim, le 4 février dernier, dans le sud du Liban, les réactions se sont multipliées. L'expression de l'indignation, bien sûr, mais aussi des demandes de mise en œuvre d'une enquête internationale, qui viennent renforcer la volonté de la famille du défunt.

08/02/2021, 10:22

ActuaLitté

Moderniser le droit d'auteur, et savoir en parler

Pour accompagner la modernisation du droit d’auteur — plus spécifiquement du copyright, pour le territoire étatsunien — la Bibliothèque du Congrès va instaurer un comité public. Ce dernier effectuera sa première réunion au début de l’été 2021, probablement à distance. Mais, chose rare : toutes les candidatures sont acceptées, à condition de justifier d’un tant soit peu de qualifications.

08/02/2021, 09:44

ActuaLitté

Brésil : “Malheureusement, l’année 2021 sera également très difficile.”

Sergio Herz, PDG de la chaîne de librairies brésiliennes Livraria Cultura, a confirmé l’information : il ferme en effet trois de ses magasins, deux à São Paulo, le centre économique du pays, et un à Curitiba, capitale de l’État du sud, Paraná. Selon lui, les difficultés rencontrées avec les propriétaires de murs ont généré cette décision. Et le monde de la vente en ligne devient l’unique alternative.

05/02/2021, 17:00

ActuaLitté

La crise profonde des bibliothèques en Italie : état des lieux et solutions

Dans un communiqué de presse, l’Associazione Italiana Biblioteche, association italienne des bibliothécaires, a répondu à l’article paru quelques jours auparavant dans La Stampa par Alessandro Barbero, illustre professeur d’histoire italien. Un discours bien argumenté qui expose tous les points faibles du système bibliothécaire national. Car le problème est réel, celui de l’accès aux établissements.

05/02/2021, 15:51

ActuaLitté

2,25 millions £ pour sauver la Bibliothèque nationale du pays de Galles

En piteux état depuis des années, la Bibliothèque nationale semblait destinée à se détériorer, le gouvernement gallois serrant les cordons de la bourse. Une pétition et un soutien public de l'écrivain Philip Pullman plus tard, et c’est un plan de relance à hauteur de 2,25 millions £ qui est annoncé.

 

05/02/2021, 12:50

ActuaLitté

Biélorussie : la répression s'abat toujours sur les auteurs et traducteurs

En Biélorussie, la résistance politique au régime d'Alexandre Loukachenko se poursuit, mais s'accompagne d'une sévère répression. L'organisation locale du PEN, qui lutte pour la liberté d'expression, établit un bilan consternant du respect des droits des acteurs culturels en 2020. Et relève au moins 593 violations des droits humains dans la sphère culturelle.

05/02/2021, 12:17

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : et la nudité censurée servit de promotion

Il aura suffi d’une belle maladresse, pour que soudainement, le dernier tome de L’Attaque des Titans se trouve lancé plus fort que jamais. Que l’on ait déjà évoqué la violence contenue dans les pages, ou les questions politiques soulevées, la série ne manque jamais de susciter l’intérêt. Et la Kodansha, son éditeur japonais, ne pouvait pas espérer mieux que cette censure pratiquée en Malaisie, pour que le livre devienne viral. 

05/02/2021, 11:12

ActuaLitté

L'écrivain et éditeur Lokman Slim assassiné au Liban

Né au Liban en 1962, l'écrivain et éditeur Lokman Slim a été retrouvé mort dans une voiture, ce jeudi 4 février, touché par balles à la tête et au dos. L'assassinat ne fait aucun doute, même si le motif et l'auteur restent inconnus à ce jour. Les soupçons se portent toutefois sur le Hezbollah, organisation politique islamiste, souvent tombée sous le feu de critiques portées par Lokman Slim.

04/02/2021, 16:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

MeFu : première association d'auteurs de BD professionnels en Italie

Né comme groupe de recherche au printemps dernier, MeFu – Mestieri del Fumetto – est aujourd’hui la première association de professionnels (scénaristes, illustrateurs, coloristes…) de la bande dessinée en Italie, dans une période où ce genre semble être de plus en plus apprécié par les lecteurs. 

03/03/2021, 16:21

ActuaLitté

Recherche : Google et Sci-Hub, plus pratiques que les accès des bibliothèques ?

Le consortium Couperin publie une étude consacrée aux pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020, réalisée auprès de 5600 répondants environ sur une période de plusieurs mois. L'objectif était de cerner au mieux les pratiques et les besoins des chercheurs en matière de documentation, dans la perspective du renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques. Il semble en tout cas que les accès à la documentation via les bibliothèques restent problématiques...

03/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Joel Dicker quitte son éditeur et Hachette pour créer sa maison

Le plus grand vendeur de romans de l’année 2020, Joël Dicker, annonce un nouveau départ. Une nouvelle carrière, qui le pousse à quitter sa maison originelle, les éditions De Fallois, où il a publié ses précédents romans. L’aventure sera plus personnelle encore, puisqu’il envisage de monter sa propre structure, dont il confie la responsabilité au groupe Editis.

03/03/2021, 08:29

ActuaLitté

Jacques-Henri Lartigue : 100 photos pour la liberté de la presse

Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du XXe siècle. C’est tout naturellement que Jacques Henri Lartigue et ses images iconiques et joyeuses trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de celles de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres. Une ode à la joie de vivre ! 

03/03/2021, 00:07

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

Valèria Gaillard Francesch et Željka Somun accueillies au Chalet Mauriac

Ce lundi 1er mars a marqué l'ouverture d'une nouvelle saison au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien, en Gironde. Deux traductrices, l'une venant d'Espagne et l'autre de Croatie, sont accueillies, pour ouvrir l'année. Pour la première fois, les résidences cinéma du Chalet Mauriac seront dotées de bourses de création.

02/03/2021, 16:06

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Malgré la pandémie, 426 livres traduits du français publiés aux États-Unis en 2021

Pour l'instant, les effets de la pandémie ne se font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.

02/03/2021, 12:24

ActuaLitté

Mort du poète jordanien Tayseer Al-Najjar, emprisonné aux Émirats arabes unis

Le poète et journaliste jordanien Tayseer Al-Najjar est décédé le jeudi 18 février dernier à l'âge de 46 ans d'une défaillance cardiaque. Selon sa famille et ses proches, la peine de prison qu'il avait effectuée entre 2016 et 2019 à Alwathba, non loin de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, serait à l'origine des dégradations de ses conditions de santé.

02/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : de l'importance de la communication

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.

02/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »

01/03/2021, 17:42

ActuaLitté

Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

ActuaLitté

Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

ActuaLitté

Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

ActuaLitté

Selle-sphère et feuillage, un assemblage surréaliste d'objets fait Trésor national

Dans un avis émis le 17 février dernier, la Commission consultative des trésors nationaux juge qu'une sculpture surréaliste d'André Breton, dénommée « selle-sphère et feuillage », doit être considérée comme un trésor national. Cet assemblage d'objets divers sur planche en bois, associant cuir, métal, bois, marbre, verre, tabac, caoutchouc, sable, réalisé en 1931, est le fruit d'une expérience surréaliste autour des « objets à fonctionnement symbolique ».

01/03/2021, 09:52

ActuaLitté

Lutter contre le racisme et pour l'égalité dans les bibliothèques

Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.

27/02/2021, 10:06

ActuaLitté

Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

27/02/2021, 09:58

ActuaLitté

Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement

Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.

26/02/2021, 19:22

ActuaLitté

Batman succombe à son tour au jeu vidéo Fortnite

L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.

26/02/2021, 16:49

ActuaLitté

100 femmes pour une ville

La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne. 

26/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Malgré les résultats de l'édition, le chiffre d'affaires de Lagardère en baisse

Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.

26/02/2021, 15:49

ActuaLitté

Attaquées en diffamation par Anne Lauvergeon, les éditions Massot interpellent Dupond-Moretti

Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

26/02/2021, 14:56

ActuaLitté

“La traduction est un art en soi. Un art des plus difficiles”

Voilà quelques semaines, ActuaLitté présentait l’initiative du Centre tchèque de Paris : l’édition d’un catalogue présentant un panorama de la littérature tchèque en français. Ce dernier est conçu comme une bibliographie commentée, tel un guide qui permettrait de faire un voyage littéraire en Bohême. Le Centre nous a communiqué un texte de Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République tchèque en France, pour accompagner cette sortie, ainsi qu'une brève histoire de cet ouvrage.

26/02/2021, 13:18

ActuaLitté

[Droit de réponse] Autoédition : Librinova et Cultura s'expriment sur leur partenariat

La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

26/02/2021, 12:14

ActuaLitté

Malgré les fermetures, Gibert entend "préserver sa place de leader des librairies indépendantes"

Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité. 

 

26/02/2021, 12:09

ActuaLitté

L'Europe dresse un bilan de la pandémie 2020 pour l'industrie du livre

Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.

25/02/2021, 16:38

ActuaLitté

Parole démocratisée, critique littéraire et émiettements...

Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.

25/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Le nouvel ouvrage d'Elisabeth Kolbert sera publié en France chez Buchet Chastel

Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert. 

25/02/2021, 12:41

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d’Australie confrontée à des problèmes de stockage    

Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.

25/02/2021, 12:39

ActuaLitté

L'écrivain et critique littéraire Philippe Jaccottet est mort

Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.

25/02/2021, 12:04

ActuaLitté

Crise au Québec : combien vaut la prestation d'un auteur ?

Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe. 

24/02/2021, 20:19

ActuaLitté

La ville de Nantes organise la gratuité de ses bibliothèques

Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.

24/02/2021, 16:24