#International

Sika Fakambi : Une prouesse de traduction et un geste politique

Le Prix Baudelaire lui a été remis le 18 juin et elle vient de recevoir le Prix Laure Bataillon pour sa traduction de Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes. A 38 ans, Sika Fakambi poursuit son chemin entre les langues et les cultures débuté au Bénin, poursuivi en France, Irlande, Australie, Canada, Etats-Unis… des ailleurs où elle se sent « partout chez elle ». Elle partage ici sa réflexion sur cet étonnant roman ghanéen, son parcours de traductrice — un métier qu'elle exerce à l'oreille — et livre quelques clefs de « son quelque part ». 

Le 03/07/2014 à 09:32 par Claire Darfeuille

0 Réactions | 3 Partages

Publié le :

03/07/2014 à 09:32

Claire Darfeuille

3

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sika Fakambi © Loic Bertrand-Chichester

En anglais, le livre entremêle plusieurs langues en usage au Ghana, différents registres... Comment avez-vous procédé ?

Je me suis servie des langues que j'entendais enfant au Bénin — le mina, le fon, entre autres, et bien sûr les différents registres de français que l'on peut entendre là-bas — pour transposer ce tissage entre les langues, celle inventée du chasseur Yao Poku, le twi qui émaille le récit, la parole des ancêtres portée par les proverbes, l'anglais « littéraire » du jeune médecin légiste Kayo, le pidgin des policiers d'Accra, ou encore l'anglais administratif de l'inspecteur Donkor.

Ce qui est remarquable, c'est le travail de décentrage opéré par l'auteur, qui est un geste éminemment politique... D'habitude, dans un roman écrit par un auteur africain et édité en Europe, ce sont les termes en langues vernaculaires qui apparaissent en italique. Dans le récit de Yao Poku, ce sont plutôt les termes empruntés à la langue anglaise, décrivant des réalités qui n'existent pas en twi, qui sont en italique — policemans, légisse, chauffeur...

Le jeune médecin légiste Kayo Odamtten, de retour d'Angleterre, maîtrise les différentes langues, mais aussi les codes des diverses cultures…

Kayo incarne à mon sens une sorte d'idéal de cette Afrique jeune qui navigue entre les mondes. Il est un hybride, un « Afropéen ». Comme le dit Nii Parkes, Kayo Odamtten est un jeune homme qui serait capable de s'adresser à la reine d'Angleterre tout aussi respectueusement qu'il s'adresse au vieux chasseur Yao Poku, ce que ne saurait sans doute pas faire un prince de la monarchie d'Angleterre…

L'édition anglaise ne propose aucun glossaire des termes twi (une des nombreuses langues Ghana), ceux-ci n'entravent d'ailleurs en rien la fluidité de la lecture.

En effet, Nii a choisi de ne pas adjoindre de glossaire à l'édition originale. Y a-t-il un glossaire pour expliquer à un lecteur francophone d'Afrique toutes les réalités et termes qui lui seraient étrangers dans un roman de Flaubert, par exemple ? Ne pas écrire avec l'idée d'un lecteur occidental penché par-dessus son épaule, à qui il faudrait « expliquer » le Ghana, est à mon sens une des réussites du roman. Pour l'édition française, un glossaire est tout de même disponible, mais uniquement sur le site de Zulma, pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir.

La traduction allemande ne s'attache pas à la question des langues ?

Il semble que non. Nii Parkes m'expliquait n'avoir pas évoqué ces aspects-là avec sa traductrice ou son éditeur allemand. Pour des raisons historiques, la langue allemande n'est sans doute pas pétrie par cette rencontre avec les langues africaines comme peuvent l'être le français et l'anglais. L'édition allemande met en avant le côté polar du roman et, comme l'intrigue policière fonctionne parfaitement, le livre est aussi un grand succès outre-Rhin.

Le livre s'intitule en anglais Tail of the blue bird, Die Spur der Bienenfresser en allemand, d'où vient le titre français « Notre quelque part » ?

Cette expression du chasseur « nous étions à notre quelque part », qui revient souvent dans le récit du chasseur, est comme une parole d'accueil, un geste vers l'Autre, un peu comme on dirait : « Nous, on est là, on est bien… quelle est ton histoire à toi, qui nous arrives d'ailleurs ? » L'expression est un vrai calque du twi, elle est  intéressante parce qu'elle fait quelque chose à la langue — tant en anglais qu'en français — et parce qu'elle dit bien la portée du geste littéraire qu'est l'invention de cet idiolecte du chasseur.

En réfléchissant au choix du titre (dans une longue discussion avec Hélène Quiniou), à toute cette question du décentrement à l'œuvre dans le texte, et finalement à cette idée que tout discours humain est forcément inscrit « dans un quelque part » -je pense à toute la réflexion menée par les cultural studies et postcolonial studies, avec Edward Saïd et Stuart Hall, sur ce prétendu « point de vue de nulle part » de la pensée humaniste occidentale, ou à la question des « lieux de la culture » explorée par le penseur Homi Bhabha-, j'ai su assez vite que ce titre donnerait au livre toute son ampleur.

Et il se trouve que l'éditrice, par d'autres voies, s'en était elle-même convaincue…

Comment avez-vous découvert Nii Ayikwei Parkes ?

Je traduisais un texte de Kamau Brathwaite, qui a inventé dans sa poésie ce qu'il appelle une langue nation, travaillée par le vernaculaire, les parlers créoles de la Barbade, mais aussi le spoken word, les rythmes du jazz et du folk… et dont j'ai traduit les poèmes à l'oreille, avant même de les lire (à écouter en fin d'article. Ndr). Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une anthologie établie par Nii Ayikwei Parkes à la mémoire de Ken Saro Wiwa (Militant nigérian des droits de l'Homme exécuté en 1995. Ndr), auteur de Sozaboy, a novel written in rotten english (Sozaboy : Pétit Minitaire a été traduit aux éditions Actes Sud par Samuel Millogo et Amadou Bissiri. Ndr). Ma curiosité éveillée, j'ai vu que Nii Ayikwei Parkes était éditeur et poète, je l'ai écouté déclamer ses textes sur Internet, j'ai vu qu'il travaillait aussi à l'écriture d'un roman. Je l'ai contacté. Il m'a envoyé le premier chapitre que j'ai trouvé extraordinaire.

C'est donc vous qui avez contacté des éditeurs ?

Oui, j'ai envoyé la traduction de ce premier chapitre à quelques éditeurs que j'appréciais, Gaïa, Phébus, les Allusifs, Quidam, Attila et Zulma. Mais, comme d'habitude, je n'ai osé reprendre contact avec Zulma qu'un an après l'envoi. En fait, mon courrier s'était perdu. Je l'ai donc renvoyé à la directrice éditoriale Laure Leroy, qui a été intéressée mais souhaitait attendre de voir les prochains livres. Je trouvais cela dommage, j'ai insisté et Laure Leroy a accepté de lire le roman en entier, ce qui l'a convaincue. J'ai mis ensuite un certain temps à le traduire… neuf mois.

Quand avez-vous décidé de vous consacrer à la traduction ?

En fait, si je remonte dans ma mémoire, mes toutes premières traductions auront été les lettres que ma grand-mère paternelle, qui habitait avec nous à Ouidah et parlait la langue mina (ou gen-gbe, une des nombreuses langues parlées dans le Golfe du Bénin. NdR), me dictait parfois à l'intention de mon grand-père maternel français, qui résidait en région parisienne. De courtes missives pour donner des nouvelles de la famille.

Ensuite, mes études en France et mes séjours à l'étranger m'ont assez naturellement orientée vers la littérature et la traduction, avec toujours en filigrane la question de cet « entre-deux ». Je crois que cette quête du troisième lieu m'a conduite à rechercher sans cesse un « ailleurs » où j'avais l'impression de me sentir pleinement moi et chez moi… et qui est devenu la traduction.

Quels sont vos projets à présent ?

Notre quelque part 

en librairie

Laure Leroy de Zulma m'a proposé deux recueils de nouvelles : des textes d'auteurs contemporains d'Afrique anglophone. J'y travaille en ce moment. C'est tout nouveau pour moi de traduire des textes que je n'ai pas choisis. J'ai aussi en tête l'idée de monter ma maison d'édition un jour, qui sait, parce que j'ai envie que quelque chose se passe autour de cette littérature venue d'Afrique et de la diaspora, faite de langues, d'univers et d'écrivains très divers, lusophones, francophones, anglophones... mais qu'on a peut-être encore un peu tendance à ranger dans la même petite case fourre-tout étiquetée « littérature africaine », sous les tables de librairie…

Il y a aussi un travail énorme à accomplir en Afrique de l'Ouest, où les livres sont très difficilement distribués, et beaucoup trop chers. Cela me désole d'apprendre par ma mère que Notre quelque part ne pourra être lu que par ceux à qui je l'enverrai : le livre n'est disponible dans aucune des deux principales librairies de Cotonou !

Nous vous proposons de découvrir le texte Negus lu par son auteur Kamau Brathwaite et sa traduction lue par Sika Fakambi. Leurs deux voix ont été remixées par Célio Paillard et mises en ligne par la revue expérimentale de traduction littéraire RETORS. Sika Fakambi, ainsi que deux des fondatrices de la revue, Sarah Cillaire et Monika Prochniewicz, sont toutes trois élèves de l'Ecole de Traduction Littéraire du CNL, inaugurée en janvier dernier.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Épargne-nous ! Une parodie au vitriol des Mémoires du Prince Harry

En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…

24/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Sinan Antoon et Feurat Alani, leurs plaidoyers contre l'invasion de l’Irak

Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit. 

24/03/2023, 08:56

ActuaLitté

Prix Bibliothécaire francophone : tout un symbole pour une profession

L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ». 

23/03/2023, 16:44

ActuaLitté

Le scénariste et romancier Michael Reaves est décédé

Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90. 

23/03/2023, 15:09

ActuaLitté

En 2022, des menaces “inédites ou non” envers la liberté d'expression

L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.

22/03/2023, 15:41

ActuaLitté

9000 nouvelles suppressions de postes chez Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...

21/03/2023, 11:51

ActuaLitté

En Floride, la censure de livres réécrit la ségrégation

BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...

20/03/2023, 16:17

ActuaLitté

La Malnata, un roman italien promis à un succès international

Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.

20/03/2023, 10:02

ActuaLitté

À Hong Kong, des livres jeunesse “séditieux” valent des arrestations

Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...

20/03/2023, 09:56

ActuaLitté

Disparu en 2020, un écrivain tibétain emprisonné par la Chine

Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020. 

17/03/2023, 13:03

ActuaLitté

Copyright : merci de distinguer le robot de l'humain

Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.

16/03/2023, 16:22

ActuaLitté

Playboy revient : une édition entièrement numérique

L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !

15/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Voleur de manuscrits : l'homme qui aimait bien trop les livres

Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?

15/03/2023, 16:23

ActuaLitté

Russie : dix ans de prison pour avoir déclamé un poème

#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.  

15/03/2023, 16:19

ActuaLitté

Villa Kujoyama : appel à candidatures pour les résidences 2024

La villa Kujoyama lance un appel à candidatures, ouvert du 2 mars au 7 avril 2023, pour l'année 2024. L'occassion pour 16 professionnels de la culture d'intégrer un réseau d'excellence de la création contemporaine France-Japon.

14/03/2023, 11:02

ActuaLitté

Australie : amende salée pour Booktopia, concurrent d'Amazon

Librairie en ligne fondée en 2004, Booktopia fait partie des acteurs incontournables du livre en Australie. Si bien qu'il domine largement Amazon, avec une part de marché estimée à 54,7 % de la vente de livre en ligne, contre 11 % seulement pour son concurrent américain. Mais ce géant vient de recevoir une amende salée, infligée par la Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation.

14/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Mia Couto et Laure Adler, en direct du Mozambique pour le Mois de la Femme

À l’occasion de la célébration du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher), et dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini se mobilise. Elle organise de nombreux évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Avec Laure Adler, journaliste, autrice et productrice, en invitée exceptionnelle.

13/03/2023, 17:31

ActuaLitté

Chine : après 10 années de prison, l'éditeur Yao Wentian est libéré

Aujourd'hui âgé de 83 ans, Yao Wentian a passé une décennie dans les geôles chinoises. Il a été libéré le 26 février 2023 et autorisé à retrouver sa famille à Hong Kong. En 2013, il avait été arrêté suite à des soupçons de « contrebande », mais son activité d'éditeur semblait visée. Il préparait alors la parution d'une biographie non officielle de Xi Jinping...

10/03/2023, 15:34

ActuaLitté

L'Académicien Vargas Llosa défend le gouvernement du Pérou

Mario Vargas Llosa n’en finit plus avec les honneurs : ce mercredi 8 mars, il recevait à Lima la plus haute distinction péruvienne, Grand Collier de l’Ordre du Soleil, des mains de la présidente Dina Boluarte. L’Immortel en a profité pour fustiger l'« ingérence » de certains États dans la politique péruvienne. Dina Boluarte, non élue, a succédé à l’ancien président destitué, Pedro Castillo et accusé « d’auto-coup d’État ».

09/03/2023, 18:57

ActuaLitté

Biélorussie : 10 ans de prison pour l'écrivain et Prix Nobel Ales Bialiatski

Colauréat du Prix Nobel de la paix en 2022, l'écrivain et activiste Ales Bialiatski a été condamné à dix années de prison, le vendredi 3 mars, par un tribunal de Minsk. Fondateur de l'organisation de défense des droits humains Viasna, il a été reconnu coupable d'avoir « organisé et financé des actions portant gravement atteinte à l'ordre public ».

06/03/2023, 15:07

ActuaLitté

Nicaragua : exilés, des auteurs déchus de leur nationalité

Qualifiés de « traitres à la patrie », 94 Nicaraguayens et Nicaraguayennes ont été privés de leur nationalité par une décision de la Cour d’appel de Managua, le 15 février dernier. Parmi eux, les auteurs Sergio Ramírez et Gioconda Belli, en exil depuis plusieurs années. Le tour autoritaire du gouvernement de Daniel Ortega atteint un point de non-retour, pour de nombreux observateurs et ONG.

03/03/2023, 12:32

ActuaLitté

Espagne : une nation de lecteurs, mais surtout de lectrices

Comme beaucoup de pays, les habitudes de lectures des Espagnols ont connu un véritable boom avec la pandémie. Une fois l’effet « confinement » passé, qu’en est-il de ces usages ? Ils continuent discrètement d’augmenter au fil des années, pour atteindre 64,8 % de lecteurs et lectrices au sein de la population en 2022.

02/03/2023, 16:41

ActuaLitté

L'UNESCO recherche Capitale mondiale du livre 2025 désespérément

Après Accra (Ghana) en 2023 et Strasbourg en 2024, l’UNESCO se met en quête de la Capitale mondiale du livre 2025. Les villes candidates doivent présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme. L’appel à candidatures prend fin le 16 avril.

02/03/2023, 15:09

ActuaLitté

La Foire du livre de Leipzig refuse un exposant “lié au régime iranien”

Les foires du livre, lorsqu'elles sont tournées vers l'international, accueillent toutes sortes de pays, dans un souci de mêler les cultures et de favoriser les traductions et autres échanges littéraires et commerciaux. Une ouverture toutefois tributaire de la géopolitique. En Allemagne, la Foire du Livre de Leipzig a ainsi refusé la candidature du Centre islamique de Hambourg, « étroitement lié au régime iranien ».

02/03/2023, 11:51

ActuaLitté

Iran : le poète Ali Asadollahi est sorti de prison

Le poète iranien Ali Asadollahi, interpelé en novembre 2022 lors d'une manifestation pour les libertés civiles, a finalement été libéré ce mardi 28 février. Il est sorti du pénitencier central du Grand Téhéran après plus de trois mois de régime d'isolement quasi complet.

01/03/2023, 12:21

ActuaLitté

Messaggerie Libri, une distribution automatisée en pleine crise du papier

Les conséquences de la hausse des coûts du papier et de l'énergie touchent non seulement les éditeurs mais aussi les distributeurs. Un métier de « spécialistes » qui doit être ouvert à toute innovation pour satisfaire les demandes toujours plus exigeantes des libraires et des consommateurs. Messaggerie Libri, le plus important distributeur italien, s'essaye à l'exercice. 

28/02/2023, 17:02

ActuaLitté

Des textes de jeunesse découverts : Terry Pratchett, éternel cachottier

La Mort est morte. Vive la Mort ! Mais que les amateurs ne se trompent pas : les récits réédités ne s’intègrent pas au célèbre Disque Monde de Terry Pratchett. Ce sont là des textes publiés entre 1970 et 1980, sous pseudonyme, et que la maison Doubleday sortira en octobre 2023…

27/02/2023, 18:20

ActuaLitté

Une épineuse succession pour la direction du Salon du livre de Turin

Le Salon du Livre de Turin s’est changé en véritable feuilleton. Fin novembre 2022, la Fondazione Circolo dei lettori lançait un appel pour trouver le successeur de Nicola Lagioia, actuel directeur. En théorie, un nom aurait dû sortir avant fin 2022. Mais l’histoire s’est déroulée différemment... 

27/02/2023, 12:35

ActuaLitté

Les romans de James Bond expurgés de tout terme problématique

L’agent 007 n’a jamais brillé par son humanisme ni son respect à l’égard des femmes — quant à son langage, il dérape régulièrement. Avec le 70e anniversaire de l’agent secret qu’avait imaginé Ian Fleming, de nouvelles éditions arrivent. Modernisées, au point de les avoir dépouillées de tout terme raciste et sexiste. L’épuration linguistique continue. 

27/02/2023, 10:38

ActuaLitté

États-Unis : la création d'une IA ne peut pas bénéficier du copyright

Le Copyright Office, chargé d'attribuer les droits de propriété intellectuelle aux États-Unis, est revenu sur sa décision d'accorder à l'artiste Kris Kashtanova la titularité des droits sur Zarya of the Dawn. Les images de cette bande dessinée, créées par l'intelligence artificielle Midjourney, ne peuvent pas être protégées par le copyright.

24/02/2023, 14:43

ActuaLitté

En Iran, l'agresseur de Salman Rushdie récompensé

AttaqueRushdie — Plusieurs mois après l'attaque du 12 août 2022 perpétrée aux États-Unis contre Salman Rushdie, son agresseur a reçu un don. Ce sont 1000 m2 de terres cultivables, dans la province du Mazandéran (nord de l'Iran), qui lui ont été octroyées. 

21/02/2023, 15:24

ActuaLitté

En Russie, des livres résumés et réécrits pour éviter les boycotts

L’un des plus grands groupes éditoriaux russes, Eksmo-AST, a décidé de remédier aux boycotts des éditeurs étrangers contre la Russie. La maison publiera des récits synthétisés, revus et réécrits pour passer outre et éviter les sanctions pour violation du droit d'auteur. Premier texte à subir ce traitement, les mémoires du Duc de Sussex, Le Suppléant.

21/02/2023, 12:37

ActuaLitté

Brexit, inflation, Covid : les éditeurs indépendants résistent

Le président du jury des British Book Awards et rédacteur en chef du Bookseller, Philip Jones, est formel : les éditeurs indépendants du Royaume-Uni et d’Irlande ont connu « une année de croissance exceptionnelle des ventes et des bénéfices, face au Brexit et à l’escalade des coûts de fonctionnement ». 48 maisons sont actuellement en compétition pour devenir « Small Press of the Year », mais toutes n'adhèrent pas à ces propos.

21/02/2023, 09:18

ActuaLitté

L'Iran a libéré les auteurs Arash Ganji et Reza Khandan Mahabadi

Reza Khandan Mahabadi et Arash Ganji, auteurs iraniens emprisonnés depuis le mois d'octobre 2020 en Iran, ont été libérés, indiquent PEN America et le Centre Raoul Wallenberg pour les Droits de l'homme. Une longue lutte aura été nécessaire pour faire plier les autorités. 

20/02/2023, 16:17

ActuaLitté

Belgique : un membre de l'Académie royale accusé de racisme

L’homme d’affaires et auteur de deux ouvrages, Laurent Minguet, est une personnalité pour le moins controversé de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Dernier « dérapage » en date, un tweet jugé raciste. Des associations engagées pour les droits humains réclament son exclusion.

17/02/2023, 16:44

ActuaLitté

La Malaisie sanctionne des ouvrages jeunesse LGBTQ

Trois livres jeunesse, Jacob’s Room to Choose, The Tale of Seven et Aku, ont été interdits par le gouvernement de Malaisie en janvier. La raison : les ouvrages feraient la promotion des « modes de vie LGBTQ ». En réaction, des militants des droits humains dénoncent une censure qui bâillonne la communauté LGBT, rappelant qu'elle a « toujours été marginalisée et opprimée ».

17/02/2023, 09:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le changement d'heure du 26 mars en quelques livres

L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?

25/03/2023, 12:48

ActuaLitté

États-Unis : les bibliothèques font face à une censure grandissante

BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.

24/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Redécouvrir Linda Lê à travers les auteurs qu'elle chérissait

Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.

24/03/2023, 13:33

ActuaLitté

Une amende, mais pas de prison, pour le “Lupin des manuscrits”

L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.

24/03/2023, 13:02

ActuaLitté

L'auteur et illustrateur Ian Falconer nous a quittés

Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.

24/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Daniel Kretinsky désormais premier actionnaire de Fnac-Darty

Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %. 

23/03/2023, 11:05

ActuaLitté

L’éditeur à part : trois premiers ouvrages pour la nouvelle maison

L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.

23/03/2023, 11:00

ActuaLitté

David Groison chez Bayard Éditions

David Groison intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial de Bayard Graphic’, afin de développer la collection de roman graphique nouvellement créée. 

23/03/2023, 10:11

ActuaLitté

Hong Kong : trois libraires risquent la prison pour “sédition”

Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.

23/03/2023, 08:45

ActuaLitté

Québec : L’ANEL se réjouit du budget alloué au secteur du livre  

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises. 

22/03/2023, 17:07

ActuaLitté

Partir en Livre : pour 2023, Mortelle Adèle incarnera la liberté

En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !

22/03/2023, 14:27

ActuaLitté

Bourse Arcane : l'appel à candidatures est ouvert

L'édition 2023 de la bourse Arcane permettra à un artiste des arts visuels et un auteur de l’écrit de recevoir une aide à la conception et à la réalisation d’un livre.

22/03/2023, 10:56

ActuaLitté

Un partenariat de distribution entre les éditions Helvetiq et OLF

Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.

22/03/2023, 10:49

ActuaLitté

Une nouvelle application de lecture pour Kodansha, leader du manga

L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.

22/03/2023, 10:43

ActuaLitté

Val-d'Oise : une nouvelle médiathèque, dans un pôle d’innovation culturelle

Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.

21/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Un lieu dédié aux écritures s'ouvre en Gironde : la Villa Valmont

La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.

21/03/2023, 13:24

ActuaLitté

Le label Sens dessus dessous chamboule l'édition jeunesse

#Sensdessusdessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens dessus dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.

21/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Artjacking : la créativité sans limites

Arte inaugure la saison 2 de Artjacking !, émission où l’art contemporain « revisite les chefs-d’œuvre ». Et pour l’occasion, annonce la publication d’un premier ouvrage, en coédition avec La Martinière. Du beau, du bon, Dubonnet !

21/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Changements structurels pour l'édition italienne en 2023

L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.

21/03/2023, 11:24

ActuaLitté

États-Unis : ouverture d'un procès crucial pour l'édition et les bibliothèques

ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.

21/03/2023, 09:33

ActuaLitté

Delcourt et La Découverte : sciences humaines et sociales en BD

Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.

20/03/2023, 17:50

ActuaLitté

BnF : un nouveau pôle de conservation à Amiens en 2029

En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.

20/03/2023, 15:35

ActuaLitté

Amélie Muller rejoint l'agence de promotion Mauvaise Herbe  

L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans. 

20/03/2023, 15:05

ActuaLitté

Podcast : Écrire avec Sciences Po, nouveau rendez-vous sur ActuaLitté

#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.

20/03/2023, 15:03

ActuaLitté

La librairie, un commerce “anti-récession” ?

Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...

20/03/2023, 13:24

ActuaLitté

BnF : Emmanuel Coquery, directeur du développement culturel et du musée

Emmanuel Coquery est nommé directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France, à compter du 22 mai 2023.

20/03/2023, 13:23

ActuaLitté

Virginie Grimaldi dévoile son prochain roman, Une belle vie

Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.

20/03/2023, 13:22

ActuaLitté

Fabcaro dévoile L'Iris blanc, le nouvel Astérix, où César “positive”

Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…

20/03/2023, 10:25

ActuaLitté

Un changement radical de visage pour les Schtroumpfs

Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…  

18/03/2023, 14:48

ActuaLitté

Des polars plus que réels : Sang froid, la nouvelle collection

« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…

17/03/2023, 17:52

ActuaLitté

Les webtoons de DC Comics bientôt en librairie

Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.

17/03/2023, 12:53

ActuaLitté

Une librairie d'occasion à la bibliothèque, pour “recycler les lectures”

Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.

17/03/2023, 11:27

ActuaLitté

Allemagne : l'édition réclame un renforcement de la loi sur le prix unique

Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.

17/03/2023, 09:30

ActuaLitté

À la BnF, un blocage pour protester contre la réforme des retraites

À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.

16/03/2023, 13:25

ActuaLitté

Guillaume Dervieux remercié ? Editis dément

En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.

16/03/2023, 12:39

ActuaLitté

Prêt numérique : une coalition d'ayants droit s'oppose à une régulation

Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...

16/03/2023, 11:22