Les livres à lire cet été, selon Bill Gates

Comme 

Le 15/07/2014 à 17:18 par Louis Mallié

0 Réactions |

Publié le :

15/07/2014 à 17:18

Louis Mallié

linkedin mail print
ActuaLitté

chaque année, le milliardaire américain et fondateur de Microsoft Bill Gates a publié sa liste de lectures estivales sur son blog. Parmi les ouvrages conseillés, c'est The Rosie Project, best-seller de l'auteur australien Graeme Simsion, qui semble avoir obtenu la meilleure appréciation du lecteur et de son épouse… 

Onnlnovation, CC BY-ND 2.0

« Mélinda avait acheté le roman cette année, et elle l'appréciait tant qu'elle ne pouvait s'empêcher de me lire des passages à haute voix. J'ai moi-même commencé à 11 heures un samedi et n'ai plus bougé jusqu'à 3 heures le lendemain matin », raconte avec humour le milliardaire, sans oublier de qualifier le livre d' « extraordinairement intelligent, drôle, et émouvant ». 

Les autres ouvrages de la liste sont Business Adventures de John Brooks, Stress Test de Timothy Geithner, The Bully Pulpit: Theodore Roosevelt, William Howard Taft, and The Golden Age of Journalism de Doris Kearns Goodwin, The Sixth Extinction de Elizabeth Kolbert, et enfin, Reinventing American Health Care d'Ezekiel J. Emanuel.

En outre, c'est Business Adventures, une anthologie d'articles, que Bill Gates semble porter le plus haut dans son estime (The Rosie Project étant considéré comme un bon « livre de plage »)  : « Le meilleur ouvrage sur les affaires que j'ai jamais lu. » Fait peu étonnant, les ventes de l'ouvrage ont déjà explosé sur Amazon.

Quant à The Rosie Project, nul doute que le livre devrait poursuivre sur la voie d'un succès déjà bien établi : best-seller international, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. En outre, The Sunday Morning Herald rappelle qu'une suite serait en court d'écriture, et qu'un film serait même déjà en cours de production…

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Accessibilité : une formation gratuite pour les éditeurs africains

L'Union internationale des éditeurs annonce trois jours de conférence en ligne, gratuits, sur la production des livres accessibles aux personnes empêchées de lire, à destination des éditeurs du continent africain. Les 5, 6 et 7 juillet prochain, des sessions en anglais, français arabe proposeront de découvrir les bases en la matière. 

29/06/2022, 11:59

ActuaLitté

Situation des traducteurs en Europe : peut mieux faire

Si la traduction est la langue de l’Europe, selon le mot d’Umberto Eco, comment les traducteurs vivent-ils leur métier ? Entre mai et juillet 2021, le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires (CEATL) a monté une grande enquête. 27 structures ont répondu, au nom de quelque 10.000 professionnels. Une cartographie globale, qui apporte de nombreux questionnements.

29/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Turquie : le procès–“torture” de Meral Şimşek, autrice et éditrice

Après l'annulation d'une audience prévue ce 28 juin, l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek attendra le 5 juillet prochain afin d'assurer sa défense. Elle est accusée, comme de nombreux ressortissants kurdes, d'appartenance « à une organisation illégale » et de « diffusion de propagande ».

29/06/2022, 10:44

ActuaLitté

Mondadori, du scolaire à la distribution de livres

Avec une opération d'un montant de 10,8 millions €, le groupe Mondadori a annoncé avoir finalisé le 11 mai, par l'intermédiaire de sa filiale Mondadori Libri S.p.A., l'acquisition d'une participation de 50% dans A.L.I. S.r.l. - Agenzia Libraria International, une société active dans la distribution de livres, avec un portefeuille de plus de 80 maisons d'édition.

28/06/2022, 12:44

ActuaLitté

Amazon redoute le manque de salariés pour ses entrepôts

Amazon s’inquiète, et s’inquiète sérieusement. Non que les procès et autres plaintes préoccupent l’entreprise. Pas plus qu’elle ne s’affole de ces actionnaires mécontents de voir la firme traînée devant les tribunaux. Quant à sa réputation, entachée chaque fois un peu plus, les dirigeants relativisent. Sauf que la somme de ces éléments pourrait poser un léger souci collatéral… dans le recrutement des employés.

28/06/2022, 11:39

ActuaLitté

Espagne : les nouveautés étouffent les librairies

La difficulté structurelle que dévoile une récente étude des librairies espagnoles n’a rien de propre au territoire. À l’occasion du XXVe Congrès qui les réunissait, les commerçants ont pris connaissance de données pressenties — sans appui statistique. De fait, le nombre écrasant de nouveautés paraissant chaque année condamne l’ensemble des œuvres : sitôt sortis des cartons, les livres repartent…

28/06/2022, 10:01

ActuaLitté

L'auteur ukrainien Serhiy Jadan, Prix de la Paix des libraires allemands

Le poète et romancier ukrainien Serhiy Jadan a reçu le Prix de la Paix des libraires allemands 2022, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. L'organisation a salué l'homme de lettres pour « son œuvre artistique remarquable et son action humanitaire, tournée vers les personnes victimes de la guerre, qu'il aide au péril de sa vie ». 

28/06/2022, 09:51

ActuaLitté

La France menace l'éditeur belge d'un livre jeunesse

La maison d’édition bruxelloise Versant Sud n’en revenait pas : le ministère de la Justice l’a sommée de se conformer à la loi sur les publications à destination de la jeunesse commercialisées en France. La loi de 1949 s’applique en effet aux structures éditoriales, dès lors qu’elles proposent leurs ouvrages dans l’Hexagone. Et comme nul n’est censé ignorer la loi, la sanction menaçait : pilon et amende…

27/06/2022, 15:30

ActuaLitté

Turquie : censure des “Goûters philo”, interdits aux moins de 18 ans

Publiée en France par les éditions Milan, traduite en plus de vingt langues, la collection « Les Goûters philo » compte une cinquantaine d'ouvrages destinés à la jeunesse. En Turquie, pays où les titres sont le plus plébiscités après la France, les autorités viennent de déclarer sept « Goûters philo » interdits aux moins de 18 ans. D'après cette décision, les livres menaceraient « la spiritualité de l'enfant et son développement ».

27/06/2022, 11:42

ActuaLitté

Biélorussie : 5 ans de prison pour le philosophe Uladzimir Matskevitch

La Biélorussie a condamné un nouvel écrivain, en la personne du philosophe Uladzimir Matskevitch, arrêté en août 2021 et emprisonné depuis plusieurs mois dans une cellule, à Minsk. À l'issue d'un procès à huis clos, il a été condamné à 5 années de prison, dans une colonie pénitentiaire de sécurité générale. 

24/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Aides à la traduction : 217 livres italiens à la conquête du monde

L'industrie italienne de l'édition dispose d’un nouvel outil pour exporter ses œuvres à l'étranger. Il s'agit de l'appel à projets pour traductions 2020, dont le financement total s'élève à 650.000 €. 217 œuvres bénéficieront de cet appel sur l'année 2022. Il s'agira non seulement d'essais et de romans récemment publiés, mais aussi de classiques, de livres pour enfants et de bandes dessinées.

23/06/2022, 16:36

ActuaLitté

Bilan largement négatif de la directive sur le droit d'auteur, pour les écrivains

En avril 2019, le Parlement européen adoptait deux directives européennes sur le droit d'auteur, permettant de faire entrer la législation européenne dans le XXIe siècle. Les textes comprenaient aussi plusieurs articles portant sur les droits des auteurs, avec des conséquences non négligeables. Cependant, deux ans plus tard, la situation n'a pas vraiment changé pour les principaux intéressés, révèle un sondage du Conseil des écrivains européens.

23/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Conan Le Barbare est mort, La Planète des Singes bien vivante

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, Conan le Barbare d'après les romans de Robert E. Howard quittera la Maison des Idées en 2023. Elle rejoindra la structure britannique Titan Comics, pour un tout nouvel univers autour du célèbre barbare. Des spin-off et des one-shots autour des personnages secondaires, comme des romans, seront également produits, dans la perspective d'une probable nouvelle adaptation en film...

23/06/2022, 15:04

ActuaLitté

Catalogue et métadonnées : Clarivate et ProQuest accusés de vol

Les métadonnées sont des éléments précieux pour la vie des œuvres sur internet et dans l'espace numérique, plus largement. Ces données en représentent ainsi la carte d'identité, permettant de cataloguer ou de trouver un ouvrage. Avec WorldCat, l'organisation OCLC prétend créer le plus grand catalogue ouvert et partagé d'œuvres, grâce aux métadonnées, pour les bibliothèques. Et assure que des concurrents en ont un peu trop profité...

23/06/2022, 11:55

ActuaLitté

Prison à vie contre Pinar Selek : le “cycle dictatorial” se poursuit en Turquie

Pinar Selek, une grande démocrate, résistante à la dictature Turque, vient d’être condamnée par la Cour Suprême de Turquie à la prison à perpétuité, après quatre acquittements, apprend ActuaLitté de sa maison d'édition française. « Cette décision est éminemment politique et honteuse  et s’inscrit de plus fort dans la dérive dictatoriale de l’Etat turc », relèvent les éditions des femmes - Antoinette Fouque.

22/06/2022, 22:31

ActuaLitté

Sanctionné par PEN International, Emmanuel Pierrat dénonce des “coups bas”

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat, fondateur du Cabinet Pierrat et Associés, lequel compte de nombreux auteurs parmi ses clients, avait quitté la présidence du PEN Club français sous des accusations relatives à sa gestion de l'organisation. PEN International vient de le démettre de ses fonctions de président du Comité des Écrivains pour la Paix, en raison d'un « comportement inapproprié ». L'intéressé dénonce des « enjeux de pouvoir ».

22/06/2022, 15:00

ActuaLitté

Brésil : l'Institut Cervantes conserve la bibliothèque de Nélida Piñón 

Première femme à devenir membre de l'Académie brésilienne des lettres, Nélida Piñón a fait don de sa collection de 8000 livres à l'Institut Cervantes de Rio de Janeiro, créant ainsi une nouvelle bibliothèque à son nom. Inauguré ce lundi 20 juin, ce nouveau lieu littéraire permettra de diffuser l'oeuvre de l'écrivaine, qui a notamment reçu le Prix Casa de las Americas. 

21/06/2022, 15:29

ActuaLitté

Spécialiste de la Russie, l'agent littéraire Anastasia Lester est décédée

Scout agent, Anastasia Lester avait une connaissance du marché du livre en Russie complète. Une véritable référence pour l’industrie, et un regard des plus exigeants sur son métier. Elle avait fondé l’agence qui porte son nom, Lester Literary Agency & Associates, en janvier 1999, au sortir d’un Master à la Sorbon, Paris 3. Et l’on apprend son décès, des suites d’une longue maladie, ce 19 juin.

21/06/2022, 11:30

ActuaLitté

États-Unis : la riposte s'organise face à une censure qui vise les librairies

BookBanUSA — Barnes & Noble, plus grande chaîne de librairies du pays, fait l'objet d'une demande d'ordonnance restrictive déposée par deux législateurs républicains. Au programme : l'interdiction de la vente de deux ouvrages — l'un sur l'identité de genre, l'autre étant une saga fantasy —, considérés comme « obscènes ». L'association des bibliothécaires américains et les autrices des livres regrettent et condamnent la procédure. 

20/06/2022, 17:02

ActuaLitté

Pour un livre donné, 15 euros de ristourne sur un voyage en train

Comment inciter à lire et à voyager en train ? L'Allemagne apporte une solution toute trouvée, qui pourrait servir d'exemple en Europe : en collaboration avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, la chaine de librairies Hugendubel propose 15 € de réduction sur un voyage en Allemagne pour tout ouvrage d'occasion donné dans l'un des points de collecte.

20/06/2022, 16:10

ActuaLitté

L'école, un autre champ de bataille de la guerre en Ukraine

UkraineUnderAttack — Précédés et suivis d'opérations de propagande russes autant qu'ukrainiennes, les combats armés se poursuivent sur le territoire ukrainien. Et ce, dans le cadre d'une guerre qui pourrait « durer des années », selon les mots du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. À l'instar des institutions culturelles, les écoles sont devenues des lieux où le conflit s'exprime d'une manière particulièrement forte.

20/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les bibliothèques victimes de l'inflation

Les années 2010 ont laissé un souvenir amer aux bibliothécaires britanniques : la politique d'austérité impulsée par le gouvernement de David Cameron a laissé de profondes marques dans le maillage territorial des établissements, avec près d'un millier d'espaces fermés en une décennie. Une autre menace se profile à présent, avec l'inflation galopante que connait le Royaume-Uni.

20/06/2022, 11:08

ActuaLitté

“Nés pour lire”, ou l'engagement pour l'enfance et la lecture

Ilaria Mastrangelo vit à Campobasso (Molise, l’une des régions les moins connues d’Italie, au sud de la péninsule), a 38 ans et est passionnée par les livres. Elle les vend, les achète et les lit à haute voix. Depuis 2011, elle travaille comme libraire dans une enseigne de Campobasso et, depuis 2014, elle est également lectrice bénévole pour l’association Nati per Leggere (Nés pour lire). Ce programme vise, depuis 2009, à promouvoir la lecture auprès des enfants dès le plus jeune âge. 

20/06/2022, 09:53

ActuaLitté

En Biélorussie, la “destruction” de l'édition indépendante

Depuis le mois d'août 2020 et le passage en force d'Alexandre Loukachenko à la tête du pays, la Biélorussie vit des moments difficiles. La liberté d'expression y est ratiboisée entre les arrestations d'écrivains, les fermetures d'organisations d'auteurs et les liquidations de maisons d'édition. À l'ONU, la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme au Bélarus alerte à son tour sur ces dérives totalitaires.

17/06/2022, 16:45

ActuaLitté

Maroc : veto provisoire à la fusion Vivendi-Lagardère

Vivendi possède plus de la moitié du capital de Lagardère, la messe est dite : la perspective d’un contrôle exclusif se profile, bien que le passage devant l’Autorité de la concurrence européenne restera crucial. Or, la notification de cette opération n’est pas réservée à la Commission : elle intervient sur plusieurs territoires, dont le Maroc. Qui vient d’opposer un veto provisoire. 

17/06/2022, 15:42

ActuaLitté

Afrique : 5 initiatives financées pour faciliter l'accès à la lecture

L'APIF (Fonds pour l'innovation dans l'édition en Afrique) propose, pour la troisième année consécutive, de financer plusieurs projets littéraires à travers l'Afrique pour aider les jeunes déficients visuels, incapables de lire les versions imprimées. Créé par une association entre l'Union internationale des éditeurs et Dubai Cares, il permettra cette année à cinq éditeurs et associations de recevoir un financement pour améliorer l'accès à la lecture, notamment après la pandémie.

16/06/2022, 16:14

ActuaLitté

Poète et activiste, Sahar Ajdamsani reste menacée par le régime iranien

Ce samedi 18 juin, la poète et activiste iranienne Sahar Ajdamsani interviendra dans le cadre du festival italien de poésie Parole Spalancate, à Gênes. Depuis le mois d'octobre 2021, l'artiste a fui en Irak suite à une convocation du Ministère du Renseignement de la République islamique d'Iran... visiblement contrarié par son exercice de la liberté d'expression.

16/06/2022, 10:48

ActuaLitté

États-Unis : des intégristes catholiques visent la diversité dans les bibliothèques

BookBanUSA — L'escalade se poursuit aux États-Unis, où la censure et les tentatives de retrait d'ouvrages sont devenues le quotidien des bibliothécaires dans de nombreux États. Un groupuscule intégriste lance ainsi une nauséabonde opération, intitulée « Hide the Pride », qui appelle à emprunter tous les ouvrages abordant des thématiques liées à la sexualité ou au genre, pour les faire disparaitre des établissements de lecture publique et, bien sûr, « protéger les enfants ».

15/06/2022, 10:16

ActuaLitté

Censure : le Texas s'érige contre le procès d'une bibliothèque

BookBanUSA - Dans le comté de Llano, au Texas, l'administration du réseau de bibliothèques fait face à la justice : elle est accusée d'avoir retiré volontairement des ouvrages considérés comme « inappropriés pour les jeunes lecteurs », sans aucune concertation. Plusieurs habitants, auteurs de la plainte, fustigent une censure galopante doublée d'une transgression de la Constitution. L'État du Texas alloue 150.000 $ pour la défense du comté et des accusés. 

15/06/2022, 07:36

ActuaLitté

Justice : même les actionnaires d'Amazon se rebiffent

Les dirigeants, incluant l’ancien grand patron Jeff Bezos, mettraient le géant du cybercommerce en danger, en trompant leurs actionnaires. C’est là le fond d’une plainte déposée par l’un d’entre eux, qui dénonce le comportement anticoncurrentiel autant que la gestion douteuse des données biométriques. Le tout causant des dommages importants, que le tribunal fédéral de Washington évaluera.

14/06/2022, 17:18

ActuaLitté

Deux nouvelles inédites de Shirley Jackson redécouvertes

Découverte avec la nouvelle La Loterie (1948), l'autrice américaine Shirley Jackson, décédée en 1965, n'a pas encore révélé tous ses textes. La revue littéraire The Strand publie ainsi deux nouveaux textes, jamais communiqués au public, Charlie Roberts et Only Stand and Wait.

14/06/2022, 15:11

ActuaLitté

États-Unis : la régulation du prêt numérique, morte et enterrée

La tentative de régulation du prêt numérique de l'État du Maryland a fait long feu. Le législateur avait tenté d'équilibrer les relations entre les bibliothèques et les éditeurs, en obligeant ces derniers à proposer des « conditions équitables » pour la vente de licences de prêt aux établissements publics. La cour de district du Maryland vient d'enfoncer le clou, en déclarant cette tentative inconstitutionnelle.

14/06/2022, 09:09

ActuaLitté

À Berlin, Tsitsi Dangarembga attend le verdict de son procès au Zimbabwe

Arrêtée le 31 juillet 2020 au Zimbabwe dans le cadre d'une manifestation contre la corruption des responsables politiques, l'autrice Tsitsi Dangarembga avait été libérée en échange d'une caution, dès le lendemain. Mais elle reste sous le coup de deux accusations, d'appel à la violence et de séparatisme : l'issue de son procès sera connue le 27 juin prochain.

13/06/2022, 17:10

ActuaLitté

10 livres d'autrices que tous les hommes devraient lire

Au mois de mai, un sondage avait été lancé à travers l’ensemble du Royaume-Uni par le Women’s Prize for Fiction. Il visait à encourager davantage d’hommes à lire des romans d’autrices. Et si l'on ne présente plus la dystopie de Margaret Atwood, La servante écarlate (traduction de Michèle Albaret-Maatsch, Robert Laffont), cette dernière se hisse à la première place du classement des 10 lectures indispensables pour les hommes, écrites par des femmes.

13/06/2022, 15:15

ActuaLitté

Aux Philippines, agriculteurs et écrivains violentés par la police

Aux Philippines, une manifestation pacifique d'agriculteurs s'estimant spoliés par le gouvernement, dans la province de Tarlac, le 9 juin dernier, a dégénéré lorsqu'une vingtaine de policiers armés ont procédé à des interpellations violentes. Près de 90 personnes ont été arrêtées, avec, parmi elles, plusieurs artistes et écrivains.

13/06/2022, 12:28

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Les choix des éditeurs et des lecteurs marquent souvent des signes évidents d'inégalités persistantes, en matière de sexisme comme de racisme. Mais une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

L’éditeur d'Alex Jordanov appelle à la défense de la liberté de la presse

Après trois jours de garde à vue, le journaliste Alex Jordanov a finalement été libéré, le vendredi 24 juin dernier. Il avait été interpellé, avec plusieurs policiers, suite à une plainte du service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remontant à 2020. La publication d’une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), où le journaliste faisait témoigner des agents, avait visiblement tendu le service de contre-espionnage. 

29/06/2022, 16:55

ActuaLitté

Odile Cornuz : Fusil ou les souvenirs d'un couple désuni

Odile Cornuz explore l’écriture sous diverses formes : radiophonique, théâtrale, narrative, poétique, performative, analytique… et mêle les genres avec allégresse. Elle propose des lectures de ses propres textes et participe à divers dispositifs de lectures interactives (Bal littéraire, Jukebox littéraire). À ce jour sont publiés Ma ralentie (2018), Pourquoi veux-tu que ça rime ? (2014) et Biseaux (2009) chez d’autre part ainsi que Terminus et Onze voix de plus (2013) à L’Âge d’Homme. Fusil est son premier roman.

29/06/2022, 11:00

ActuaLitté

David Foenkinos : “La route des vacances regorge de potentiels bibliophiles”

Pour sa 4e édition, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » poursuit sa mission de promotion de la lecture tout en diffusant un message de prévention pour la sécurité routière. L'opération annuelle de la fondation Vinci pour une conduite responsable est parrainée, en 2022, par David Foenkinos, sacré « passeur de lecture ». Il présente sa sélection de romans à découvrir cet été sur la route des vacances.

28/06/2022, 15:58

ActuaLitté

Les bibliothèques départementales, “agiles et adaptables” ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), après deux années perturbées par la pandémie, annonce le retour de ses journées d'étude. Les 26 et 27 septembre 2022, au château de Chamerolles, sera ainsi discutée la capacité d'adaptation des bibliothèques départementales, évidemment mise à l'épreuve par la crise sanitaire.

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Le prêt numérique en Europe, panorama et problématiques

Elle était présentée en avant-première lors du congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France. L'étude sur le prêt numérique réalisée par le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation (Eblida) est désormais publiée en intégralité. Ce panorama des systèmes de prêt se présente comme un rapport d'étape, pour faire le point sur la situation dans plusieurs pays de l'Union européenne.

28/06/2022, 12:28

ActuaLitté

Poétesse et essayiste, Fina García Marruz est décédée

Son oeuvre fut traduite dans de nombreuses langues, et lui valut plusieurs prix et distinctions. La poétesse cubaine Fina García Marruz est décédée ce lundi 27 juin à La Havane, âgée de 99 ans. De son vrai nom, Josefina García-Marruz Badía était la dernière survivante du groupe littéraire Orígenes, créé par José Lezama Lima. 

28/06/2022, 11:35

ActuaLitté

Les créateurs de Mortelle Adèle fondent leur propre maison d'édition

Après 10 années de collaboration dans le groupe Bayard et 11 millons d’exemplaires écoulés, les auteurs Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer ont décidé la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série Mortelle Adèle en 2023.

28/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Leïla Slimani à New York, sur les traces de l'islam aux États-Unis

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se partage entre dix grandes villes des États-Unis, a dévoilé les noms des artistes en résidence pour sa saison 2, au cours de l'année 2023. Parmi eux, Leïla Slimani, à New York pour des recherches sur la communauté musulmane de la ville et, plus généralement, l'islam aux États-Unis.

28/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Lecture streaming : levée de fonds de 10 millions € pour Nextory

Nextory, l'un des services de livres en streaming, numériques et audios, à la croissance la plus rapide en Europe et en France, lève de nouveaux fonds pour financer son expansion internationale. Au total, près de 10 millions d’euros (9,4 millions €) ont été injectés dans l’entreprise par les investisseurs existants tels que Industrifonden, Acacia et LK Finans.

28/06/2022, 07:00

ActuaLitté

À Marioupol, la bibliothèque d'une église orthodoxe incendiée

Marioupol, une des grandes villes martyres de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, n'en finit pas de pleurer ses morts et de déplorer ses ruines. Dernier malheur en date : la destruction de tous les livres de la bibliothèque de l'église orthodoxe Pierre Le Grand (Petro Mohyla) de la ville par les forces d'occupation russes. Parmi ses ouvrages, des exemplaires uniques du patrimoine ukrainien à présent réduits en cendres.

27/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez impose l'austérité aux festivals littéraires

Depuis plusieurs semaines, les acteurs culturels de la région Auvergne–Rhône-Alpes protestent contre les coupes budgétaires décidées par l'administration de Laurent Wauquiez (Les Républicains). Plusieurs festivals littéraires dénoncent nommément le président de la région, dont Lectures sous l'arbre (du 13 au 20 août 2022), qui attribue la disparition de sa subvention à un règlement de « comptes personnels ».

27/06/2022, 16:32

ActuaLitté

Au Zimbabwe, un mandat d'arrêt contre Tsitsi Dangarembga

Au Zimbabwe, un mandat d'arrêt a été émis contre l'autrice Tsitsi Dangarembga ce 27 juin, jour du prononcé de son procès pour incitation à la violence et séparatisme. Depuis le 13 juin, elle est à Berlin, auprès de sa famille : la cour de Harare a décidé le renvoi de la décision au 4 août prochain.

27/06/2022, 15:26

ActuaLitté

États-Unis : multiplication des violences contre les bibliothécaires 

BookBanUSA — Rien ne va plus au pays du Premier Amendement : l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui permettra à nouveau aux États américains de restreindre ou de criminaliser l’avortement, fait certes l’actualité chaude du moment. Elle s’inscrit en réalité dans un contexte de censure et de violence, inédit aux États-Unis ces derniers mois. Dans ce déchaînement prend aussi place une augmentation alarmante des agressions envers les employés et les usagers des bibliothèques. Une situation que dénonce l’American Library Association (ALA).

27/06/2022, 13:30

ActuaLitté

Anne Rambach, nouvelle présidente de la SACD

Succédant à Jean-Xavier de Lestrade, qui avait été élu en 2020, la romancière, scénariste et éditrice Anne Rambach a été élue, ce 23 juin 2022, à la tête de la SACD. Les administrateurs et administratrices ont aussi désigné Catherine Anne, autrice d’œuvres dramatiques, comme première vice-présidente de la SACD. 

27/06/2022, 12:37

ActuaLitté

Apprendre et écrire avec L'Atelier des auteurs

Le rachat de la plateforme Scribay en octobre 2021 amorçait un nouveau service pour le groupe Editis. Le projet devait se concrétiser en décembre 2021, avec la création de L’atelier des auteurs. Après un petit décalage, le groupe dévoile finalement son école d’écriture et les premiers auteurs y prenant part. 

27/06/2022, 11:12

ActuaLitté

Les éditions Akata rejoignent le groupe Albin Michel 

Alors que les éditions Akata - qui publient notamment les séries phénomènes Orange, Perfect World ou encore Sign of affection - connaissent une forte phase de développement, les associés Sylvie Chang et Bruno Pham ont décidé de poursuivre cette croissance en s’appuyant sur les éditions Leduc et le groupe Albin Michel, avec pour ambition affichée de placer leurs livres dans les mains de lecteurs toujours plus nombreux. 

27/06/2022, 10:49

ActuaLitté

Avortement : fin du droit, début de l'esclavage

En révoquant le droit à l’avortement, qui disparaît des droits constitutionnels, la Cour suprême poursuit le travail de sape de Donald Trump. D’ores et déjà, sept États ont annoncé que l’IVG serait interdite — ou dans des conditions aussi drastiques que contraignantes. Et liberté est alors donnée à d’autres de suivre la même démarche. 

25/06/2022, 12:11

ActuaLitté

Décès de la poétesse italienne Patrizia Cavalli

Patrizia Cavalli, considérée comme l’une des plus grandes poétesses italiennes de la seconde moitié du XXe siècle, est morte à Rome à l’âge de 75 ans le 21 juin 2022. Elle avait dédié plusieurs recueils à son amie Elsa Morante. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol et allemand. 

25/06/2022, 10:47

ActuaLitté

Des jeunes, des livres et des libraires

En mai 2021, l’Académie de Normandie initiait un programme en faveur de la lecture : Coup de jeunes en librairie ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid, visait spécifiquement les élèves de collège et lycée. La mise en œuvre s’est déroulée entre décembre et mai 2022, et les actions débutent.

25/06/2022, 10:37

ActuaLitté

Vincent Dheygre réélu président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Le 22 juin dernier, lors du conseil d’administration succédant à l'assemblée générale de l'organisation professionnelle Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT), Vincent Dheygre a été réélu à l’unanimité, pour un nouveau mandat de trois ans.

24/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Un décret précise les exceptions en vue de la fouille de textes et de données

La fouille de textes et de données faisait partie des points du droit d'auteur moderne abordés par la directive européenne de 2019. Au grand dam des éditeurs, des exceptions ont été introduites en vue de ces fouilles, utiles notamment dans le domaine de la recherche et du développement des intelligences artificielles. Un décret vient compléter le code de la propriété intellectuelle français, pour préciser les contours de ces exceptions.

24/06/2022, 15:48

ActuaLitté

L’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, en garde à vue

En avril 2019 sortait un livre-choc au cœur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), écrit par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. Après avoir été auditionné une première fois en 2020, suite à une plainte du service de renseignement français, l’auteur a de nouveau affaire à la police : ce 22 juin, il a été placé en garde à vue et son domicile, perquisitionné. Avec lui, plusieurs policiers soupçonnés d’avoir fourni des informations au reporter de guerre ont également été interpellés.

24/06/2022, 14:28

ActuaLitté

Les propriétaires des librairies Gibert vendent leurs murs

Au détour d’un CSE, la direction des librairies Gibert Joseph a lancé une petite bombe. Un sujet qui ne figurait pas à l’ordre du jour, mais dans les points divers : les murs des librairies parisiennes sont vendus. L’information pourrait ne concerner qu’indirectement le devenir des librairies : les actifs immobiliers n’appartiennent pas à l’entreprise qui pilote l’activité. Mais l’imbrication des deux est telle que de multiples questions se posent.

24/06/2022, 13:25