#Technologie

Toi aussi, deviens ton propre best-seller (Projet Bradbury #48)

J'ai beau m'intéresser aux immenses possibilités qu'offre le livre numérique, je n'en reste pas moins fidèle à mes premières amours. Le Projet Bradbury était aussi une manière, pendant un an, de réfléchir aux voies possibles pour les auteurs indépendants, d'explorer les différentes pistes et de proposer un modèle différent. Les récentes actualités au sujet d'Amazon et de son service d'abonnement illimité me collent des boutons, par exemple. C'est un monde incertain vers lequel nous avançons d'un bon pas, sans prendre le temps de consolider nos fondations.

Le 18/07/2014 à 09:11 par Julien Simon

0 Réactions |

Publié le :

18/07/2014 à 09:11

Julien Simon

linkedin mail print
ActuaLitté

C'est pourquoi j'aime bien, de temps en temps, revenir du côté du papier : pas de DRM, pas besoin de machine ni d'électricité, bibliothèques dans lesquelles je fouine à l'envi, c'est en somme le support presque parfait à mon sens. "La Boucle du relieur" est une ode à ce médium que je chéris quelquefois plus que de raison.

Voici La Boucle du relieur, la 48ème nouvelle du Projet Bradbury.

Quelques mots pour vous la présenter :

Le jour où le jeune Lorenzo entre en apprentissage dans l'atelier de reliure du célèbre Signore Gianni Casarotto, il n'imagine pas que son voyage l'entraînera bien au-delà des couvertures poussiéreuses qui s'amassent dans la bibliothèque de son maître : au coeur du désert d'Accona se dresse le "Monastero", un endroit où les plus grands artisans d'Europe partagent leur savoir et perfectionnent leur art. Mais les plus beaux chefs-d'oeuvre dissimulent quelquefois des secrets inavouables.

Il y a un peu plus de deux ans, je me suis pris de passion pour la reliure d'art, au point que j'ai voulu commencer à m'y coller. Bien entendu, n'ayant pas fait d'études en ce sens — la reliure est un art qui, à l'instar de tous les autres, s'apprend et se perfectionne au contact des professionnels —, ma pratique demeure celle d'un amateur. C'est plus fort que moins, j'ai toujours aimé le papier. J'ai passé ma jeunesse dans les bibliothèques, mais aussi dans les greniers et les brocantes.

Davantage que l'odeur du papier — un cliché parmi d'autres —, c'est celle de la poussière que j'aime : il y a quelque chose de solennel dans l'odeur d'oubli qu'un objet peut dégager. Heureusement que je ne suis pas asthmatique. Deux aspirations se combattent en moi : d'un côté le technophile, le geek, et de l'autre le passionné de vieux trucs décollés et qui tombent en lambeaux (je ne parle pas des zombies, quoique). La preuve que ces deux pôles ne sont pas incompatibles, c'est que je vis bien avec : la reliure est devenue un hobby auquel je ne consacre sans doute pas assez de temps, mais ça reviendra peut-être un jour.

Comme tout artisanat, la reliure a son vocabulaire : j'avais envie de me trouver une bonne raison de le réemployer dans une nouvelle. Les mots spécifiques à un métier, à une corporation, sont toujours une sucrerie à utiliser pour un écrivain : les gouttières, les chasses, les plats, les comètes et les têtes le disputent aux scies de grecquage, aux plioirs en os, aux marteaux à endosser, aux colles de pâte et aux pointes à tracer. Vous n'avez aucune idée de ce dont je veux parler ? Pas très grave : cette histoire est aussi une occasion de se plonger dans un univers dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, ou tout du moins que vous n'avez jamais eu l'occasion de fréquenter. Pour moi, les livres sont des objets vivants :  « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? », disait le vieux gars Lamartine et il n'avait pas tort, en tout cas en ce qui me concerne. Vous qui lisez régulièrement mes pérégrinations savez à quel point j'aime les livres : ce passe-temps n'est rien d'autre qu'une continuation logique.

Quand on aime quelque chose, on s'intéresse à tous ses aspects. La fabrication en fait partie. Une chose toute bête : toute mon enfance, j'ai vu un bouquin à moitié terminé sur l'étagère de la bibliothèque. Il s'agissait d'un recueil de poésies que mon père, alors enfant, avait relié en cours de travaux manuels. Les feuillets étaient cousus, le dos collé : ne manquait que la couverture et l'habillage. Je suis donc très content d'avoir pu terminer l'ouvrage de mon père presque 40 ans après qu'il l'ait commencé. Les objets sont des supports, et pas seulement à la poussière : ils véhiculent des souvenirs, mais ils sont aussi poreux aux sentiments. C'est en tout cas ce que je crois.

Rassurez-vous, La Boucle du relieur n'est pas qu'un simple traité de reliure : c'est aussi une histoire qui parle d'apprentissage, de passion dévorante et de quête de sens. À sa manière, c'est aussi une sorte de variation sur le métier d'écrivain : est-ce qu'en racontant des histoires, on ne finit pas par devenir son propre livre ? L'un de mes abonnés m'a fait la très juste remarque que la fin, quoique surprenante à sa manière, est un peu attendue. J'en suis très content. Pour cette nouvelle, à la manière de Lovecraft, j'ai juste voulu faire monter la mayonnaise de l'inévitable. "Toute marche, irrésistible et mystérieuse, vers un destin", aurait écrit le gentleman de Providence : ce n'est justement pas la surprise que l'on cherche à créer, mais le chemin implacable qui mène à la seule issue possible. Quelque part, c'est une fin un peu cruelle. Vous aurez peut-être l'occasion de m'en toucher deux mots si vous en faites la lecture.

La Boucle du relieur est disponible chez KoboSmashwordsAppleAmazon et Youscribe pour 0,99 €. Vous pouvez aussi vous abonner à l'intégralité des nouvelles pour 40€ et devenir mécène du Projet Bradbury. La couverture est toujours signée de la talentueuse Roxane Lecomte.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Chapelle Sixtine ou le livre d'art absolu ?

Parmi les plus grands chefs d’œuvres architecturaux et artistiques de l’Europe chrétienne, la chapelle Sixtine se place sans conteste au premier rang. La plus célèbre salle des palais pontificaux propose certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Des fresques finalement difficiles à appréhender dans toute leur force à travers de simples représentations, sauf si on y met les moyens... 

 

26/04/2022, 14:46

ActuaLitté

Un Livre d'heures à l'usage des Chartreux considéré trésor national

La Commission consultative des trésors nationaux, saisie par le ministère de la Culture, s'est penchée sur le cas d'un Livre d'heures à l'usage des Chartreux. Ce dernier s'intitule Horae ad usum ordinis Cartusiensis et a été attribué à l'enlumineur Simon Bening. Remontant au début du XVIe siècle, il est désormais classé comme trésor national.

01/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Béziers : 5 ans de prison pour un trafiquant de cartes anciennes

Depuis quelques années, de véritables « adeptes » de cartes anciennes font des ravages dans les bibliothèques. Un réseau de trafiquants vient d'être intercepté en Occitanie, dont le principal protagoniste entrait dans les bibliothèques pour y découper des cartes précieuses dans des ouvrages anciens. Ces dernières étaient revendues à des fins de blanchiment d'argent. L'homme vient d'être condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Béziers. 

28/02/2022, 17:17

ActuaLitté

Rousseau défenseur de Genève : La Lettre à d'Alembert, un manuscrit d'exception

On la pensait disparue, la voici qui sort de l’ombre. La Lettre à d’Alembert, réaction de Jean-Jacques Rousseau à l’article Genève, présent dans l’Encyclopédie parue entre 1751 et 1772 fera l’objet d’une soirée toute particulière. La Fondation Martin Bodmer a en effet acquis une copie autographe datée du 14 mai 1758, contenant les ultimes modifications du philosophe, au cours de l’impression de ces quelque 79 feuillets.

23/02/2022, 15:23

ActuaLitté

Des émoticônes bouddhistes, ou l'illumination pour tous

Les analphabètes ont-ils accès à l'illumination ? Dans le bouddhisme Mahāyāna, la question se pose. Pour ce courant né vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde, on considère que la prononciation des mots, inscrits dans les Sūtras et d'autres textes du bouddhisme Mahāyāna, revêtent une aussi grande importance que leur significations, pour se protéger ou dans sa quête vers l'illumination. Les bouddhistes japonais du XVIIe siècle ont alors trouvé une solution...

09/02/2022, 08:44

ActuaLitté

Une reliure d'art d'exception pour un texte de Joseph Delteil

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob'Art de Montpellier, du 5 au 7 novembre, une de ces reliures d’art. Un ouvrage d’une grande valeur créé en 2019 pour le texte Les Poilus : Épopée : Histoire illustrée de la Grand'Guerre 1914-1918, de Joseph Delteil, édité chez Bernard Grasset en 1926. Une reliure d’art conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Emile Zola.

14/10/2021, 11:04

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Amor Librorum : les libraires et collectionneurs tiennent salon sur internet

Quelque peu déçus par leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port du livre, les libraires spécialisés dans l'occasion et les livres rares ne baissent pas les bras pour autant. Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, ouvre ainsi la plateforme Amor Librorum, pour accueillir un Salon d'hiver du livre rare. Au-delà, la plateforme deviendra un lieu de rencontre pour les professionnels et les collectionneurs.

13/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52

ActuaLitté

La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

17/10/2020, 10:43

ActuaLitté

Le Marché de la Poésie, annulé par le “mutisme volontaire du préfet de police de Paris”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu. À quelques semaines de l'événement, les organisateurs ont été obligés de renoncer, malgré une assurance de respecter les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires. Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, met en cause le « mutisme volontaire du préfet de police de Paris ».

13/10/2020, 17:19

ActuaLitté

Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 

30/09/2020, 16:36

ActuaLitté

Le Salon International du Livre Rare fait son bilan

Ce 18 et 20 septembre, sous la nef du Grand Palais, se tenait Le Salon International du Livre Rare. Le bilan de 2020 est particulièrement important : le salon est le seul évènement dans cette spécialité à avoir maintenu son édition, dans le monde.

21/09/2020, 13:34

ActuaLitté

Un étui pour prétendre que votre liseuse s'emprunte à la bibliothèque

L’entreprise Twelve South propose un étui qui transforme une liseuse en livre ancien. La couverture en cuir faussement vieilli vous permettant de profiter des avantages de l’électronique tout en assouvissant ses fantasmes de bibliophile. 

24/08/2020, 17:42

ActuaLitté

Karamazov, la revue où Houellebecq fit ses premières armes littéraires

Révélé aux lecteurs en 1994 par Extension du domaine de la lutte (Éditions Maurice Nadeau), Michel Houellebecq avait déjà plusieurs textes derrière lui. Deux essais - le premier consacré à H.P. Lovecraft — et des poèmes, certains recueillis dans La Poursuite du bonheur, mais aussi une revue littéraire éphémère, Karamazov. Cette dernière fut fondée à la fin des années 1970 par l'élève Michel Thomas et plusieurs de ses camarades de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

21/08/2020, 09:12

ActuaLitté

Dieu et le Diable, dans les oeuvres de François Mauriac et André Gide

Dans la bibliothèque du bibliophile Henri Clarac, décédé en 2017, se croisaient de nombreuses figures intellectuelles du XXe siècle. Parmi elles, François Mauriac et André Gide, dont le libraire Henri Vignes a réuni les œuvres dans deux catalogues. Éditions originales et documents autographes y sont présentés, vendus à l'unité pour des montants qui vont de 50 à 6000 €.

10/08/2020, 09:30

ActuaLitté

Manuscrits d'exception : la Fondation Bodmer achève trois ans de mue

Les collections de la Fondation Martin Bodmer recensent plus de 150.000 pièces — sous le nom de Bibliotheca Bodmeriana. Situé non loin du Lac Léman, le musée qui expose des pièces d’exception ouvre de nouveaux espaces pour le public. Au menu, salles de médiation et cinéma, librairie, cafétéria et de splendides jardins, à compter du 27 septembre. 

06/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Presque centenaire, la Librairie Niçoise victime du coronavirus

Après 89 ans d’existence, la Librairie Niçoise est contrainte de fermer ses portes. Cette institution spécialisée dans les livres anciens et les beaux-arts était en difficulté depuis quelques années, le coronavirus lui aura porté le coup de grâce. 

31/07/2020, 12:40

ActuaLitté

Des manuscrits d'exception offerts aux baigneurs de Genève

Reportée à cause de la crise sanitaire, l’exposition autour de manuscrits anciens a décidé de quitter les murs de la fondation Bodmer. Sur la jetée des Bains des Pâquis (Genève), une vingtaine de photos, insolites en ces lieux, présentent des ouvrages d’exception. Manuscrits, immenses ou minuscules, précieux et rares, un regard inattendu pour les baigneurs. 

27/07/2020, 09:38

ActuaLitté

Reliures, formats : la Fondation Martin Bodmer met à l’honneur l'objet-livre

Cet été, la Fondation Martin Bodmer a décidé de célébrer l’esthétique de l’objet-livre à travers deux expositions. La première présente des ouvrages aux formats atypiques — des lilliputiens de 4,5 mm aux géants dépassant le mètre — tandis que la seconde rend hommage à l’art de la reliure. Deux éclairages sur le travail des artisans du livre, tels que les imprimeurs, les typographes, les papetiers, ou encore les relieurs.

15/07/2020, 17:54

ActuaLitté

Exposition : la BnF met à l'honneur la Société des bibliophiles françois

Du 6 octobre au 6 décembre 2020, la Bibliothèque nationale de France abritera une exposition consacrée à l'une des plus anciennes sociétés de bibliophiles en France, la Société des bibliophiles françois. La célébration d'un bicentenaire, en réalité, pour rendre compte d'un rôle majeur dans l’histoire de la bibliophilie française. 

25/06/2020, 14:59

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

La curiosité pour les livres anciens, “une porosité se développe”

Depuis plusieurs années, aux côtés des nouveautés, des auteurs invités et des tables de libraires, un espace réunit des ouvrages anciens, rares et de la bouquinerie. Les membres de l’association La mémoire des livres s’y retrouvent offrant un autre regard sur la lecture. Entre collectionneurs, connaisseurs et néophytes, un public se forge ou se retrouve. L’occasion de plonger dans des pages, parfois pluricentenaires.

20/05/2022, 16:15

ActuaLitté

Ventes aux enchères : ces livres qui accèdent au rang d’œuvres d’art

Si les ventes aux enchères organisées autour d’œuvres de grands peintres font beaucoup parler, celles qui sont consacrées aux livres ont un succès grandissant. Les commissaires-priseurs, qui sont notamment chargés d’évaluer une œuvre d’art, occupent d’ailleurs un rôle de premier plan dans l’intérêt que suscite ce type de ventes. 

19/05/2022, 16:09

ActuaLitté

La généalogie au centre des usages pour les archives en ligne

Le Service interministériel des Archives de France (Siaf) a voulu poursuivre l'enquête amorcée en 2013-2014 sur les sites des services publics d'archives, afin de mieux cerner quels en étaient les usagers et les attentes de ces derniers. Un peu plus de 27.000 réponses reçues ont permis d'aller un peu plus loin qu'un premier constat : les recherches généalogiques dominent les pratiques.

19/05/2022, 12:30

ActuaLitté

Un album de photographies d’Henri Le Secq fait son entrée à la BnF

Un album exceptionnel de photographies constitué par Henri Le Secq au début des années 1850 fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cet objet unique comportant 298 tirages sur papier salé en grande majorité inédits provient directement de la famille de l’artiste. Il a été classé « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par le ministère de la Culture en juillet 2019. 

16/05/2022, 15:26

ActuaLitté

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine accepte plusieurs dons

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, basée à Charenton-le-Pont, accepte plusieurs dons manuels, avec la publication de plusieurs arrêtés de la ministre de la Culture au Journal officiel. Tous ces dons, comme le veut la mission principale de l'établissement patrimonial, sont relatifs aux Monuments historiques.

16/05/2022, 10:34

ActuaLitté

Don des archives de Jules Antoine à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Par un arrêté de la ministre de la Culture de ce 10 mai 2022, l'État annonce accepter le don par Daniel Danzon de l'œuvre photographique de Jules Antoine (1863-1948), son arrière-grand-père. Au total, plus de 2500 pièces vont rejoindre la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine de Charenton-le-Pont.

11/05/2022, 10:26

ActuaLitté

Coquille : cette Bible de 1631 encourage à commettre l'adultère...

Dans le milieu de la bibliophilie, cette version de Robert Baker et Martin Lucas, produite en 1631, a une saveur toute particulière. Elle contient en effet la coquille la plus délectable de l’histoire de la typographie. Dans sa traduction des Dix Commandements (Exode 20:14), on peut ainsi lire : « Tu commettras l’adultère. » Pas vraiment l’esprit du texte original…

09/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Pour la première fois depuis sa dispersion au XVIe siècle, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon sera de retour à Moulins au travers de ces six prestigieux manuscrits, au musée Anne-de-Beaujeu grâce à un partenariat exceptionnel avec la BNF. Une exposition à voir du 17 juin au 18 septembre 2022. 

05/05/2022, 15:36

ActuaLitté

Un ouvrage de Charles Baudelaire vendu à 69.000€

À Lons-le-Saunier, dans le Jura, se cachait un inestimable trésor. Un livre écrit et dédicacé de la main de Baudelaire a été adjugé aux enchères pour la somme de 69.000 €, le samedi 30 avril. 

04/05/2022, 16:18

ActuaLitté

Mirò, Chagall, Warhol : la merveilleuse collection d'Andrea Pellicani 

Andrea Pellicani, artiste et designer, n'est pas un collectionneur ordinaire. Sa collection de livres d'art est en effet constituée de livres signés ou avec de dessins dédicacés par des auteurs et des artistes. Et pas n'importe quels auteurs, mais des noms comme Mirò, Chagall ou Warhol...

04/05/2022, 11:44

ActuaLitté

La BnF trouve une place aux archives de Maurice Genevoix

De nombreux et généreux donateurs, associés à la Fondation François Sommer, à la Fondation d’entreprise La France Mutualiste et au Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, ont permis à la BnF d’acquérir les archives littéraires et personnelles de l’écrivain Maurice Genevoix, à la suite de la souscription lancée le 11 novembre 2021.

02/05/2022, 16:45

ActuaLitté

Des étudiants slament Joachim du Bellay devant Érik Orsenna

Joachim du Bellay, originaire d’Anjou, occupe les Académiciens, leur Coupole et quelques artistes ces derniers jours. Des étudiants angevins sont récemment montés à Paris pour célébrer l’anniversaire du poète. Venus de l’université de Lettres, ils ont retrouvé dans les lieux le rappeur et écrivain Abd Al Malik, ainsi qu’Érik Orsenna. Et ensemble, ont commémoré les 500 ans de la naissance de Jojo… peu ou prou, la date précise demeurant floue.

30/04/2022, 12:44

ActuaLitté

L'IA pour soutenir la recherche sur les victimes de la persécution nazie

Les archives Arolsen, qui compilent les documents témoignant de la persécution nazie, ont choisi de s'appuyer sur l'Intelligence artificielle pour soutenir son travail d'information sur les victimes et les survivants du national-socialisme. Pour piloter cette initiative, une équipe de volontaires de la société Accenture, spécialisée dans le numérique, le cloud et la sécurité à destination des professionnels, s'est portée volontaire. L'action s'inscrit dans le crowdsourcing, #everynamecounts, qui rassemble tous ceux qui souhaitent participer à ce travail mémoriel commun.

28/04/2022, 16:24

ActuaLitté

Le site Richelieu de la BnF rouvrira ses portes en septembre

Après plus de dix ans de travaux, le site Richelieu de la BnF rouvrira au public le 17 septembre 2022. Rénovation et transformation auront pris du temps et rencontré bien des obstacles, mais le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France situé dans le centre de Paris, au cœur du 2e arrondissement, sera à nouveau prêt à recevoir des visiteurs.

28/04/2022, 11:32

ActuaLitté

Maroc : Lancement d'une bibliothèque numérique accessible à tous

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.

27/04/2022, 07:30

ActuaLitté

ONU : l'intégralité des archives de la Société des Nations bientôt disponible

Que savez-vous vraiment de la Société des Nations (SDN) ou encore de Carlos Garcia-Palacios, pilote et diplomate ? La nouvelle plateforme en ligne des archives des Nations Unies, dont le siège se trouve à Genève, vient d'être lancée. Elle permettra à chacun de disposer et d'accéder à plus de 10 millions de pages numérisées venant des archives de la Société des Nations, mais aussi des mouvements pacifistes du XIXe siècle. 

26/04/2022, 11:54

ActuaLitté

“La plus importante” collection française Batman aux enchères

La maison de vente Millon est formelle : le 19 mai prochain à Paris, la plus importante collection française jamais réunie autour du célèbre chevalier noir passera sous le marteau. 400 lots sont rassemblés – dont la couverture originale en couleurs du deuxième numéro de Batman Alien, signée en 1997 par le célèbre dessinateur Bernie Wrightson (entre 5.000 et 6.000 €). De quoi ravir les plus fervents collectionneurs, comme les nostalgeeks.

26/04/2022, 08:30

ActuaLitté

1,25 million $ pour les poèmes de Charlotte Brontë, 13 ans

Selon les historiens, on recense deux douzaines de mini-livres produits par la jeune Charlotte Brontë, durant son jeune âge, encore dans les mains de collectionneurs privés. James Cummins et Maggs Bros, libraires spécialisés dans les ouvrages anciens, en ont exhumé un, proposé aux enchères ce 25 avril, lors de la New York International Antiquarian Book Fair. 

25/04/2022, 16:41

ActuaLitté

Une encyclopédie du XIXe siècle remise à la page

Johan George Heck produisit entre 1849 et 1951 une encyclopédie aujourd’hui de renom : la Bilder-Atlas zum Conversations-Lexicon. En allemand, comme le titre le laisse comprendre. Véritable somme d’informations sur la vie du XIXe siècle, elle contient plus de 12.000 illustrations à travers 500 planches gravées – avec une visée encyclopédique allant des domaines scientifiques à ceux culturels.

25/04/2022, 13:08

ActuaLitté

1,7 million d'euros pour un dessin de la cathédrale de Strasbourg

La tour octogonale de la cathédrale de Strasbourg, et en particulier sa flèche, constitue un élément architectural remarquable, symbole d'un art strasbourgeois qui s'est approprié les éléments gothiques. Johannes Hültz (vers 1390 - 1449), en fut le maître d'œuvre : il avait dessiné en 1419 une projection de cette tour octogonale, surmontée de sa flèche. L'État souhaite acquérir ce dessin, longtemps resté entre des mains privées, pour qu'il entre au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

15/04/2022, 09:51

ActuaLitté

En mai, les archivistes fêtent l'engagement 

En lieu et place du traditionnel Forum des archivistes, manifestation nationale réunissant les archivistes du secteur public et privé, l'Association des Archivistes Français (AAF) organise cette année un Mois de l'Engagement. Associations, actions en faveur de la conservation des archives : plus d’une trentaine d’évènements seront organisés partout en France durant tout le mois de mai. 

12/04/2022, 14:37

ActuaLitté

Le premier Captain America vendu pour plus de 3 millions $  

Ce 7 avril, la maison de vente aux enchères, Heritage Auctions, a écoulé un exemplaire du tout premier numéro du comic, Captain America, pour 3,12 millions $ (environ 2,9 millions d'euros). Un record pour un exemplaire du super soldat héros de l'Amérique, Steve Rogers, qui se hisse ainsi au quatrième rang des bandes dessinées les plus chères jamais cédées.

 

 

09/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Balzac, Hugo... d'exceptionnelles lettres aux enchères

Dimanche 17 avril, à partir de 14 h 15, partiront aux enchères à l'Hôtel des ventes de Bayeux, un ensemble de lettres et de documents aux prestigieuses signatures. La littérature française du XIXe siècle s'exhume, avec Chateaubriand, Hugo, Balzac, mais également Théophile Gautier, George Sand, Alfred de Vigny… De quoi ravir tous les grands collectionneurs d'objets d'exception. 200 pièces au total, découvertes au hasard d'un placard, dans un manoir normand.

08/04/2022, 08:27

ActuaLitté

Volés voilà plus de 20 ans, deux carnets de Darwin réaparaissent

Fin 2020, ActuaLitté rendait compte d'une histoire insolite. Le personnel de bibliothèque de l'Université de Cambridge pensait avoir égaré deux précieux manuscrits de Charles Darwin. En réalité, les deux documents avaient bel et bien été volés, et ce depuis une vingtaine d'années. Ce 9 mars, aussi mystérieusement qu'ils avaient disparu, les deux carnets du naturaliste sont réapparus, avec un beau « Joyeuse Pâques » en prime...

 

06/04/2022, 15:43

ActuaLitté

Une courte histoire de la traduction… en une page web

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Ils/elles jouent un rôle de passerelle entre les civilisations, façonnent les langues modernes et enrichissent notre savoir jour après jour. Cet essai doit beaucoup à Wikipédia, notre bible des temps modernes. Merci à Anna Alvarez pour son aide.

06/04/2022, 11:16

ActuaLitté

Un minuscule manuscrit signé Charlotte Brontë, âgée de 13 ans

Vers l’âge de 13 ans, la jeune Charlotte Brontë se lance dans la rédaction d’un ouvrage : A Book of Ryhmes by Charlotte Brontë, Sold by Nobody, and Printed by Herself. Un moment d’extrême fierté, où l’auteure de Jane Eyre propose dix poèmes composés avec une abondante série de références. Daté de décembre 1829, le manuscrit sera mis en vente prochainement : estimation, 1,25 millions $.

04/04/2022, 17:52

ActuaLitté

Des haïkus inédits de Tupac Shakur et d'autres reliques hip hop aux enchères

La maison de vente aux enchères Sotheby's organise deux fois par an de grands rendez-vous destinés aux collectionneurs et amateurs de hip hop, avec des pièces historiques proposées. La vente qui se clôture demain met ainsi en avant des haïkus, mais aussi des lettres du célèbre rappeur Tupac Shakur, alias 2Pac.

29/03/2022, 10:28

ActuaLitté

Près d'un million d'euros d'enchères pour les illustres de la bande dessinée

Dimanche 20 mars 2022, la maison Millon organisait à Bruxelles l’une de ses quatre ventes annuelles dédiées à l’univers de la Bande Dessinée. L'événement totalise 920 000 € et 96 % de lot vendus. 

24/03/2022, 11:16

ActuaLitté

Le premier Marvel Comics vendu aux enchères pour 2,4 millions $ 

2.427.800 dollars : telle est la somme déboursée le 17 mars par un collectionneur aguerri lors d'une vente aux enchères. L'objet tant convoité ? Un exemplaire du premier Comics Marvel, intitulé Marvel Comics No. 1 et publié en 1939. Une véritable pièce rare de l'histoire de Marvel, dont le prix s'explique par la spécificité, le bon état de conservation, et... des notes manuscrites de l'éditeur, conservées pendant plus de 83 ans. 

24/03/2022, 11:00

ActuaLitté

Écologie et littérature : considérer les oeuvres comme des espèces naturelles

Selon les estimations, environ 90 % des manuscrits médiévaux relatant chansons de geste et exploits chevaleresques auraient été perdus. La majorité de cette littérature a en effet subi dégradations et destructions physiques. Afin d’estimer la taille de ce corpus médiéval européen dans son ensemble par rapport à la proportion encore disponible, des chercheurs ont utilisé le modèle écologique des « espèces invisibles » en l'appliquant au domaine culturel.

18/03/2022, 15:05

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Israël, détentrice des plus anciens rouleaux d’Esther

Alors que les célébrations de Pourim se préparent pour la communauté juive, la bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem dévoile un aperçu de la plus grande collection de rouleaux d’Esther au monde. Parmi ces derniers, l’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus à travers le monde a récemment été offert à l’établissement.

16/03/2022, 12:01

ActuaLitté

Des documents perdus révèlent la première adaptation du Seigneur des Anneaux

Près de 50 ans avant l'adaptation culte de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien avait participé à la seule adaptation de la trilogie de son vivant. Destinés pour la radio, les enregistrements de ces 12 épisodes, diffusés en 1955 et 1956 sur la BBC, semblent avoir été détruits. Mais à présent, on peut tout de même se faire une idée de ces deux séries grâce à un universitaire, qui a découvert les scripts originaux de cette adaptation, assez éloignée de la trilogie originale...

16/03/2022, 10:17

ActuaLitté

Des textes antiques fragmentaires enfin révélés grâce à l'IA

Beaucoup de textes anciens, qui nous sont parvenus endommagés, semblaient définitivement incompréhensibles dans leur intégralité. Les méthodes de reconstitutions ont toujours existé, mais il semblerait qu'un grand pas ait été franchi grâce à l'intelligence artificielle. Un algorithme, Ithaca, développé dans le cadre d'une collaboration entre des historiens et la société britannique d'intelligence artificielle détenue par Google, DeepMind, fait actuellement sensation.

 

11/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Mali Magic : les manuscrits de Tombouctou sauvés et numérisés

Avec la collection Mali Magic, lancée par Google Arts & Culture, des dizaines de milliers de documents anciens et manuscrits de Tombouctou ont été sauvegardés grâce à la numérisation. À travers une galerie virtuelle, Mali Magic présente l’histoire culturelle du pays, une initiative de préservation permettant également une plus grande accessibilité. 

11/03/2022, 12:16

ActuaLitté

Fujitsu prend en charge la numérisation des archives du Vatican  

Le Dicastère pour la communication du Vatican numérise actuellement ses documents historiques, recensés sur les 100 dernières années, projet pour lequel il fait appel à PFU, la filiale scanners de Fujitsu. Il s'agit d'une grande variété de types de documents, allant des bulletins d'information sous forme de volumes reliés, de brochures et reportages sur des événements survenus au Vatican il y a plus de 100 ans. 

02/03/2022, 11:43

ActuaLitté

En Belgique, deux bibliothèques s'associent avec Google Books

Deux grandes bibliothèques belges ont signé un accord avec Google pour rendre accessible en ligne des documents historiques numérisés issus de leurs catalogues. À travers Google Books ou sur le site des institutions, plusieurs milliers d’ouvrages appartenant à la bibliothèque KU Leuven et à la KBR (la Bibliothèque Royale de Belgique) seront ainsi mis gratuitement à disposition des internautes au cours des années à venir.

28/02/2022, 11:36