#Technologie

Des livres en abonnement illimité, “un mal nécessaire“ illégal ?

L'offre Unlimited de Kindle arrivera en France à la fin du mois de septembre, selon les informations que ActuaLitté avait recueillies. Un principe d'abonnement, pour disposer d'un catalogue de livres, en consultation illimitée, l'idée est assez séduisante, dans l'absolu, mais pourrait se heurter à une problématique simple : la loi sur le prix unique du livre numérique. Pourtant, deux acteurs en France ont déjà opté pour cette solution d'offre d'abonnement, YouBoox et Youscribe. Que faire ?

Le 31/07/2014 à 17:47 par Nicolas Gary

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

31/07/2014 à 17:47

Nicolas Gary

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

nSeika, CC BY 2.0

L'interrogation vient plus précisément du député de Meurthe-et-Moselle, Hervé Féron, socialiste, qui dans une question parlementaire interpelle la ministre de la Culture. Soulignant l'officialisation de l'offre pour les États-Unis, 9,99 $ mensuels, il fait part de ses inquiétudes : « Après Spotify pour la musique et Netflix pour la vidéo à la demande, Amazon est en passe de devenir le nouvel acteur majoritaire dans un secteur encore peu exploré, le streaming du livre. » 

Super Aurélie au secours des entreprises culturelles françaises

Tout porte à croire qu'il ne s'agira pas réellement de streaming, mais plutôt d'une gestion des accès par une mesure technique de protection, très certainement. Peu importe : ce qui préoccupe le député, c'est que la France protège la vente de livres par le prix unique, qui concerne tout à la fois l'imprimé et le numérique. La loi PULN du 28 mai 2011, indique bien que l'éditeur fixe le prix de vente public, mais dans l'article 2, on peut lire ce qui suit : 

Toute personne établie en France qui édite un livre numérique dans le but de sa diffusion commerciale en France est tenue de fixer un prix de vente au public pour tout type d'offre à l'unité ou groupée. Ce prix est porté à la connaissance du public.

Ce prix peut différer en fonction du contenu de l'offre et de ses modalités d'accès ou d'usage.

Le premier alinéa ne s'applique pas aux livres numériques, tels que définis à l'article 1er, lorsque ceux-ci sont intégrés dans des offres proposées sous la forme de licences d'utilisation et associant à ces livres numériques des contenus d'une autre nature et des fonctionnalités. Ces licences bénéficiant de l'exception définie au présent alinéa doivent être destinées à un usage collectif et proposées dans un but professionnel, de recherche ou d'enseignement supérieur dans le strict cadre des institutions publiques ou privées qui en font l'acquisition pour leurs besoins propres, excluant la revente.

Autrement dit, il existerait une solution de commercialisation, par le biais d'une offre spécifique, qui autoriserait le livre numérique à n'avoir pas de prix unique. Et c'est justement ce qui préoccupe le député : « Malgré la forte médiatisation entourant le lancement de Kindle Unlimited, l'entreprise américaine n'est pas précurseur sur le secteur : c'est une entreprise française, Youboox, créée en juillet 2011, qui propose pour la première fois un modèle de lecture en streaming avec une offre gratuite et une offre payante. »

Un modèle de gratuité connu, puisqu'il est encadré par de la publicité, qui rémunère auteur et éditeur, ainsi que le prestataire, ou une offre premium, avec un abonnement payant. Revendiquant 500.000 utilisateurs, avec un catalogue de 50.000 titres et 140 éditeurs partenaires, selon les chiffres qu'avance le député, « l'arrivée d'un géant tel qu'Amazon sur le secteur menace directement cette start-up française ». Et le député d'ajouter que Youboox « pourrait constituer une alternative intéressante à Amazon pour les professionnels du secteur ». S'ensuit la traditionnelle interrogation : que faire, Madame la ministre.

Intrigante approche, de la part du député, qui oublie donc qu'une autre société, YouScribe, s'est lancé en mai dernier, dans l'offre d'abonnement. Mais surtout, sa question pose un sérieux problème d'orientation : Kindle Unlimited sera un concurrent sur le marché, et tous les acteurs présents sur ce segment de l'ebook, en France, comme ailleurs, ont unanimement salué l'arrivée de l'offre nouvelle. La formulation du député, sur la menace que représente Amazon vis-à-vis de Youboox, devient un peu incongrue, et partiale.

Après tout, il sera toujours possible de saisir la Médiatrice du livre, au risque d'illustrer cette belle image, Comme une poule devant un couteau.

Le problème juridique du service Amazon - ou de l'abonnement ?

Interpellé par les questions juridiques, Guillaume Champeau, du magazine Numerama, nous avait fait part de plusieurs réflexions. Il reste en effet circonspect quant à la future offre d'Amazon. « La loi dit que l'éditeur est "tenu de fixer un prix de vente au public pour tout type d'offre à l'unité ou groupée". Il ne s'agit donc pas d'un prix fournisseur qui doit être le même pour tous les clients professionnels (Amazon, Fnac, ma librairie de quartier, etc.), mais bien un prix de vente au public. Donc ça ne peut pas être "notre prix c'est x centimes par lecture", ou alors il faut que ça soit le prix affiché au lecteur. »

Mais ce n'est pas tout : « Elle ajoute en effet que "Ce prix peut différer en fonction du contenu de l'offre et de ses modalités d'accès ou d'usage", ce qui permet à l'éditeur d'avoir un prix différent si c'est pour vendre le bouquin en PDF imprimable, en EPUB à lire exclusivement sur liseuse, etc. Mais ça n'empêche que ce doit être un prix public. Or là, il faut quand même de l'audace pour dire que l'éditeur fixe lui-même, en accord avec les autres éditeurs, le prix public de l'offre groupée proposée par Amazon, à 9,99 euros, le tout sans tomber dans l'entente illicite sur les prix. » 

Ce spécialiste des questions juridiques, dans l'environnement numérique, a du mal à voir comment l'offre pourrait alors ne pas entrer en violation de la loi PULN. « Au départ j'ai cru que leur méthode de contournement était de dire qu'il ne s'agissait pas de ventes, mais de location ou de prêt. Mais ce serait quand même très osé alors que le décret d'application dit que "les modalités d'usage du livre numérique se rapportent notamment  [...] à la durée de mise à disposition du livre numérique". Donc ça écarte l'idée que seule la vente était concernée par la loi. »

Dernièrement, il s'est expliqué sur le sujet dans un article, et nous précise : « En fin de compte ce qu'ils ont l'air d'argumenter, c'est qu'il n'y a aucune transaction sur les livres. Amazon a des livres qui sont chez lui, et il les prête à ses "adhérents" à Kindle Unlimited, qui doivent les rendre. C'est complètement virtuel, à mon avis très bancal, mais c'est ce que je comprends de leur présentation du service. Et au pire, ils seront condamnés d'ici 3 à 5 ans avec les différents recours possibles. »

Un simple accès temporaire pour contourner la loi ?

Pour expliquer, que le service Youboox ne tombe pas sous le coup de la loi PULN, ni en violation de cette dernière, Hélène Merillon, de la société, assurait au Figaro : « Nous proposons seulement un accès temporaire aux livres. » Comment envisager qu'Amazon ne respecte pas le même principe ? Ou alors, il faut envisager que s'il est illégal pour l'un, il l'est pour tous.

Après tout, pour les États-Unis, Amazon a décidé de payer les livres aux éditeurs, comme s'ils avaient été achetés à l'unité. Et le client ne va finalement disposer que d'une offre d'accès à une bibliothèque, avec une spécificité très nette : on peut disposer de 10 livres simultanément, pas plus. Pour en obtenir un nouveau, il faut donc en enlever un de sa liste. Et avec cette rotation de 10 titres, il est possible d'en lire autant qu'on le souhaite, dans le cadre du catalogue de 600.000 titres. 

Ce qui pousse plus loin encore la question de l'offre d'Amazon, mais par extension, celle des autres acteurs de l'abonnement, c'est l'article 3 de la loi. Et c'est bien le point que soulève Guillaume Champeau.

L'éditeur tel que mentionné à l'article 2 de la loi du 26 mai 2011 susvisée est tenu de faire connaître à toute personne qui propose des offres de livres numériques le prix ou les barèmes de prix de ces offres. Ces barèmes doivent permettre d'identifier les différents critères pris en compte pour déterminer le prix d'une offre. Ces critères se rapportent au contenu de l'offre et aux modalités d'accès et d'usage mentionnés à l'article 2.

À cette fin, l'éditeur mentionné à l'alinéa précédent fait figurer dans une base de données rendue accessible aux personnes qui proposent des offres de livres numériques la description de chaque offre et la mention du prix ou des barèmes qui lui sont associés.

Lorsque le livre numérique est commercialisé sur un support d'enregistrement amovible, l'éditeur indique le prix de vente sur ce support.

À ce jour, aucune offre d'abonnement n'est calquée sur le même modèle financier, que ce soit dans la redistribution, ou dans les accords passés. Comment un éditeur pourrait-il justifier qu'un nouvel acteur entrant sur le marché ne puisse alors accéder à un prix ou aux barèmes, alors que ces derniers n'existent pas ? 

No chewing gum

ssalonso, CC BY NC SA 2.0

Étirer la loi comme un chewing-gum

Sollicitée par ActuaLitté, une avocate spécialisée analyse l'offre avec prudence, quel qu'en soit l'acteur. « L'éditeur peut considérer que son prix public, dans le cadre d'un abonnement, est effectivement différent du prix. Mais en effet, il serait normal que le consommateur soit averti de ce prix. La loi demande que l'on indique le prix éditeur, puisque ce dernier doit être communiqué au public. »

Dans le même temps, l'affaire n'est pas si simple. « Dans le cadre d'une offre de vente classique, les éditeurs sont tenus d'informer le public. Mais dans l'approche de l'abonnement, on peut tout à fait considérer que l'éditeur ne fixe pas de prix. En réalité, il peut négocier une rémunération sur un pourcentage du livre lu, mais dans ce cas, c'est bien le revendeur/prestataire de service qui établit l'offre. L'éditeur n'est plus maître du prix. Et s'il le fixe, alors il devrait indiquer au client le prix auquel il se procure cette lecture illimitée. »

En réalité, nous explique un acteur qui n'a pas souscrit aux offres actuelles, « il s'agit surtout d'accepter un nouveau modèle économique, ou pas. Suivre ce mouvement de consommation de masse - qui permet également à ceux qui n'ont que peu de moyens, de lire en grande quantité. Et à ce titre, c'est évidemment louable. Ou l'on décide de rester celui qui établit les prix, et de penser, quitte à se faire taxer d'élitiste, ou insulter, que le travail mérite un salaire, et une juste rétribution. » Et l'éditeur de nous préciser que lui-même a conscience que les modèles d'abonnement représentent des sources de revenus supplémentaires, pas des canaux de vente unique. « Mais elle n'est pas viable aujourd'hui, ni pour les auteurs, ni pour les éditeurs. Elle séduira certainement les clients, c'est certain. » 

Un autre éditeur, qui propose ses ouvrages sur l'ensemble des plateformes actuelles pointent de son côté deux limites. « Chez Youboox, nous sommes rémunérés à la hauteur de 50 % du chiffre d'affaires réalisé par les publicités, en fonction du nombre de pages lues, de même que pour l'abonnement. Pour donner un exemple, 10.000 pages, cela représente une quinzaine d'euros. Chez Youscribe, nous avons 60 % de reversement, toujours en fonction du nombre de pages lues, sur le montant de l'abonnement. »

Mais ces deux approches ont leurs limites. « Ce modèle économique n'est pas en mesure de faire vivre qui que ce soit. Il n'est pas même un complément de revenus. Pourtant, cela entre dans une logique propre au nouveau modèle du livre numérique : posséder, ou accéder. Le streaming sera certainement un mal nécessaire, pour devenir, dans les prochaines années, une solution plus viable. »

Sauf que l'offre d'Amazon, à la différence des offres françaises, sera très différente pour l'éditeur. En effet, en fonction d'un certain pourcentage de pages lues, le livre sera entièrement payé à l'éditeur, comme une vente à l'unité. « Ils ont débloqué une cagnotte de plus de 1,4 million € pour arriver à séduire les éditeurs. Évidemment : avec une pareille offre, nous rémunérons les auteurs, nous percevons les droits comme pour une vente unitaire classique. C'est mille fois plus intéressant. »  

Devant la pluralité des modèles, et les conditions de vente, inconnues pour le public, et parfois opaques pour les éditeurs, l'avocate conclut : « Il faut étirer la loi comme un chewing-gum pour considérer que le texte autorise l'abonnement, ou que cette forme de vente est légale. En réalité, la législation ne prévoyait, manifestement, rien de tel. Il est difficile de justifier quoi que ce soit, quand on en a pris conscience. »

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Rachat dans le monde du podcast italien : Chora Media achète Will

En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».

21/07/2022, 15:22

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Helvetiq et Dilisco : “Comme entrer dans une famille”

Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.

14/06/2022, 12:12

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

ActuaLitté

Tous les sites logistiques d'Amazon France en grève

Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains... 

06/04/2022, 18:06

ActuaLitté

MDS et Média Diffusion : de “nombreux dysfonctionnements” persistent

Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

25/02/2022, 16:13

ActuaLitté

Hauts-de-France : ouverture d'un Observatoire des Acteurs du livre et de la lecture

L'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France lance son Observatoire des acteurs du livre et de la lecture en région. Si vous êtes professionel.le du livre ou de la lecture dans les Hauts de France, l’AR2L a besoin de vous !

15/02/2022, 12:33

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Fusion Editis-Hachette : comment l'hystérie de l’édition profite à Amazon

2022 sera une année de tensions pour l’industrie du livre. Fortes tensions. Et nul besoin de jouer à Zoroastre ou d’investir dans une boule de cristal pour le sentir. Car, de toute évidence, l’un des équilibres que l’on tenait pour acquis depuis 2002 va s’effondrer. Il aura suffi d’un Breton, Vincent Bolloré, pour ce faire : bouleverser l’édition française, une entreprise moins ardue que de vider la mer avec une cuillère, semble-t-il.

07/01/2022, 18:07

ActuaLitté

Le Covid terrasse le comptoir parisien d'Harmonia Mundi Livre

Mauvaise passe pour le distributeur Harmonia Mundi Livre. Après une cyberattaque qui a frappé en novembre, voici que le comptoir de Paris, qui permettait aux libraires de consulter les ouvrages, ferme ses portes. La faute en incombe au Covid, comme l’explique l’entreprise.

17/12/2021, 17:01

ActuaLitté

Nouveaux conseil d'administration et bureau pour ALCA Nouvelle-Aquitaine

L’Assemblée générale d’ALCA Nouvelle-Aquitaine a élu jeudi 9 décembre 2021 son nouveau conseil d’administration et les membres de son bureau. Bruno Boutleux conserve son mandat de président. Les administrateurs étant élus pour un mandat de trois ans (les dernières élections avaient eu lieu en décembre 2018), les adhérents d’ALCA ont procédé au renouvellement de ses collèges professionnels des filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. 

13/12/2021, 12:29

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le groupe Hachette Livre quittera l'Île-de-France en 2026

Hachette quitte les Yvelines. Le groupe et ses quelque 600 salariés rejoindront courant 2026 la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. L'entreprise avait à la base choisi de s’implanter à Allainville-aux-Bois, sur des terres agricoles de l’agglomération de Rambouillet Territoires : le projet a finalement été annulé, sur intervention du préfet des Yvelines...

08/02/2023, 18:07

ActuaLitté

Corentin Pezin et Aloïse Useo intègrent les éditions Leduc

Le 7 février, on annonçait que Caroline Ollagnier Rondeau, après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, rejoignait la filiale d’Albin Michel en tant que responsable éditoriale Santé/bien-être, Parentalité et Nature/écologie. Sa nomination s'accompagne de celles de Corentin Pezin au service communication et marketing, et de Aloïse Useo en qualité de cheffe de projet marketing.

08/02/2023, 16:52

ActuaLitté

Allemagne : une “Semaine du livre féministe” pour rendre les autrices visibles

Du 6 au 14 mai 2023 aura lieu en Allemagne la première Semaine du livre féministe, un événement national organisé par l'association BücherFrauen, qui œuvre pour rendre visibles les travailleuses du livre. Les lectures, débats, présentations de catalogue et autres manifestations prendront place dans les librairies, bibliothèques et lieux du livre, partout dans le pays.

08/02/2023, 15:42

ActuaLitté

Lagardère récompensé pour la cinquième année consécutive

La nouvelle édition du Sustainability Yearbook de S&P Global a été officiellement dévoilée le 7 février 2023. Pour la cinquième année consécutive, le groupe Lagardère est distingué par ce prestigieux classement annuel qui récompense les sociétés les plus performantes en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

08/02/2023, 12:03

ActuaLitté

Décès de Květa Pacovská, illustratrice et graphiste de “livres à toucher”

Également peintre et sculptrice, enseignante parfois, l’autrice est décédée le lundi 6 février 2023. Elle avait 94 ans. Née et vivant à Prague, elle avait, dans les années 1950, après des études à l’École des Arts appliqués (où elle se confronta, grâce au peintre cubiste tchèque Emil Filla, à une avant-garde européenne qui la passionna), tourné son regard vers la création de livres pour les enfants, seule façon pour elle, disait-elle, de pouvoir s’exprimer et être entendue. Par le CRILJ.

08/02/2023, 11:50

ActuaLitté

Ciclic Centre-Val de Loire : un nouveau mandat de Philippe Germain

Directeur de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire depuis 2015, Philippe Germain se voit renouvelé dans ses fonctions pour trois années supplémentaires. Son prochain mandat se donne le programme suivant : « Agir pour une dynamique culturelle partagée et renouvelée sur les territoires ».

08/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Plagiat littéraire : le procès de Taylor Swift “n'aurait jamais dû avoir lieu”

L'autrice-compositrice américaine Taylor Swift est visée par une plainte pour violation du copyright autour du livret qui accompagnait son album Lover, commercialisé en 2019. Teresa La Dart estime que Swift s'est un peu trop inspirée de son propre recueil, également titré Lover, autopublié en 2010.

08/02/2023, 11:03

ActuaLitté

La British Library de Londres s'offre une extension de taille

L'accord donné par le comité de planification du conseil de Camden ouvre le chantier : la British Library de Londres sera étendue de près de 9000 mètres carrés, qui s'ajouteront aux 112.000 de l'infrastructure. Coût de l’investissement : 500 millions £ (environ 560 millions €), pour de nouvelles galeries, un centre d’apprentissage, des espaces verts et une maison pour l’Institut Alan Turing de science des données.

08/02/2023, 10:21

ActuaLitté

En grande difficulté économique, une librairie BD de Caen attend un miracle

À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.

08/02/2023, 09:01

ActuaLitté

Le poète Léopold Sédar Senghor célébré au Musée du quai Branly  

Ce 7 février, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac inaugure une exposition autour du poète et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Autant grand auteur qu’engagé dans la cité, il aura porté la notion de « négritude ». Sa vie et son œuvre sont ici retracées à travers des documents, photos, tableaux et autres dessins.

08/02/2023, 08:40

ActuaLitté

Houellebecq attaque son “porno” : Extension du domaine de la turlutte ?

Pas de porno pour Michel. Qu’importe que la production revendique une dimension artistique et contestataire, en provenance des Pays-Bas. Héros – bien malgré lui estiment ses avocats –, d’un court-métrage plus que douteux, l’écrivain tente de faire interdire le film. Auquel il avait pourtant consenti.

07/02/2023, 21:36

ActuaLitté

Les éditions Beau dommage : "Refuser la tyrannie de la nouveauté"

L’édition indépendante en France, c’est près de 2000 structures plus ou moins importantes, et de nouvelles initiatives qui se lancent continuellement. Dernier projet en date : les éditions Beau dommage, fondée par Claire Fallot, ancienne attachée de presse chez Anne & Arnaud. La ligne éditoriale ? « Proposer des livres troubles, irréguliers ou sombres, pourvu que leur puissance et leur éclat s’imposent. » Tout un programme.

07/02/2023, 16:07

ActuaLitté

Guillaume Dervieux prendra en charge la littérature chez Editis

Editis renforce sa direction en nommant Karim Ayari, Directeur délégué aux opérations financières et en étendant les fonctions de Guillaume Dervieux à la Direction de la littérature.

07/02/2023, 15:36

ActuaLitté

Le groupe Guy Trédaniel rachète les éditions Slatkine & Cie

Secret de polichinelle, la cession de la maison Slatkine et Cie est désormais effective. Filiale des éditions Slatkine, cette maison devait porter le développement de l’entreprise suisse sur le territoire français. Désormais, c’est le groupe Trédaniel que Slatkine & Cie rejoint.

07/02/2023, 13:13

ActuaLitté

Caroline Ollagnier Rondeau rejoint les éditions Leduc

Après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, Caroline Ollagnier Rondeau rejoint la filiale d’Albin Michel. Elle est nommée responsable éditoriale santé, bien-être, nature, écologie et parentalité.

07/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Une nouvelle inédite et un conte médiéval de Céline en mars-avril

Le diptyque de la Der des Ders, Guerre et Londres, publié, Gallimard annonce à présent la parution d’un nouvel inédit, connu depuis la révélation des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline. La « légende gaélique » de l'écrivain, La Volonté du roi Krogold, sortira le 27 avril prochain, en deux versions.

06/02/2023, 18:21

ActuaLitté

Censure de Dominique Grange : une "forme d'antisémitisme" selon Carlsen

Le roman graphique Élise et les nouveaux partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi, ne verra pas le jour en Allemagne. L'éditeur outre-Rhin Carlsen justifie cette annulation, quelques jours avant sa parution, par sa « responsabilité historique de se positionner contre toute forme d'antisémitisme ».

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Empreinte écologique : exclure le livre, “hypocrite et contestable”

La fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a rouvert le débat sur l'impact environnemental de la production de livres. Pour que ce dernier se referme presque aussitôt, faute de participants. Une occasion manquée que déplore Thomas Bout, membre de l’Association pour l’écologie du livre et fondateur des éditions Rue de l’échiquier.

06/02/2023, 15:44

ActuaLitté

Contrats : un bouleversement inattendu pour l'édition et le Livre

« Comment devient-on millionnaire dans l’édition ? En commençant milliardaire… » Cette célèbre boutade a pris une autre tournure depuis quelques semaines : une révision profonde des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs touchera presque toute l'industrie du livre. Cela, du fait de réformes à venir du Code civil. Du haut de ses pyramides, même Napoléon en est estomaqué.

06/02/2023, 12:58

ActuaLitté

Auteur, éditeur : à qui attribuer la création d'une oeuvre ?

La réforme du droit des contrats spéciaux, qui interviendra dans le Code civil, conduira à de grandes évolutions dans l’industrie du livre. Ainsi, feu le “Contrat de louage d’ouvrage” disparaîtra – aussi appelé Contrat de commande – au profit d’une approche juridique plus cadrée. Petite histoire du défunt…

06/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Nathalie Fiszman nommée directrice littéraire au Seuil

Arrivée en avril 2012 comme éditrice, après avoir dirigé les éditions du Serpent à Plumes, Nathalie Fiszman aura occupé jusqu’en janvier 2023 le poste de responsable éditoriale. Pour entamer cette nouvelle année, elle passe directrice littéraire dans la célèbre maison.

06/02/2023, 10:43

ActuaLitté

Un Guide pour créer et animer un club de lecture

Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.

04/02/2023, 11:35

ActuaLitté

85 millions d'exemplaires pour le manga My Hero Academia

Depuis sept ans bientôt que My Hero Academia a déferlé dans les librairies françaises, le shonen de Kōhei Horikoshi (dessin et scénario) continue d’emporter l’adhésion. Prépublié à partir de juillet 2014 au Japon, le titre compte à ce jour 37 tomes, contre 34 pour la version traduite en français. Et ce n’est pas fini.

04/02/2023, 09:30

ActuaLitté

En pleine grève, la direction d’HarperCollins réduit ses effectifs

Les 250 grévistes du groupe éditorial américain n'abandonneront pas de sitôt le bras de fer avec leur direction. Celle-ci avait annoncé, le 26 janvier, l'intervention d'un médiateur fédéral pour apaiser les tensions avec le syndicat. Mais entre-temps, le PDG Brian Murray a dévoilé des suppressions de postes. 

03/02/2023, 15:52

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires d'Amazon a dépassé les 500 milliards $ en 2022

Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.

03/02/2023, 15:36

ActuaLitté

L'Assemblée nationale du Québec fustige la censure aux États-Unis

BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale de son pays natal. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

03/02/2023, 12:41

ActuaLitté

Le prête-plume de François Fillon lui coûtera-t-il un procès ?

Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...

03/02/2023, 12:23

ActuaLitté

Andrzej Sapkowski confirme de nouveaux titres The Witcher

Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.

03/02/2023, 10:44

ActuaLitté

Département Hérault : randonnées, jazz et dégustations

Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.

03/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Dunod Poche : un ticket vers le savoir

Dunod Éditeur créé sa collection poche, qui comptera une quarantaine de titres en 2023. Cette offre a pour ambition d'amener les lecteurs, grâce au format et aux prix très abordables, vers tous les domaines de la connaissance : Science & Nature, Histoire, Sciences humaines, Actu & Société, Lettres & Arts, Santé et Développement personnel.

03/02/2023, 09:08

ActuaLitté

Katherine Fafard quitte l'Association des Libraires du Québec

Entrée à l’ALQ (Association des Libraires du Québec) en 2001, Katherine Fafard fut nommée directrice générale en 2013. Ancienne libraire elle-même, elle quitte ainsi l’industrie du livre et l'Association où elle a travaillé durant une vingtaine d'années.

02/02/2023, 17:33

ActuaLitté

#10marsjelis : la deuxième édition du quart d'heure de lecture

Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.

02/02/2023, 17:32

ActuaLitté

Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

ActuaLitté

Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

ActuaLitté

Johanna Brinton à la tête des affaires internationales pour De Marque

L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.

02/02/2023, 15:10

ActuaLitté

Histoire d'un ogre : Érik Orsenna en biographe de Vincent Bolloré

Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…

02/02/2023, 12:33