#Droit / Justice

Les oeuvres du Domaine public : socle indispensable à partager

Inf'OGM et le Réseau Semences Paysannes viennent de publier une brochure intitulée "Droits de propriété intellectuelle : entre droits exclusifs des propriétaires privés, droits d'usage collectifs, droits positifs des contributeurs, producteurs et usagers". Cette parution constitue la synthèse d'une rencontre organisée par le Réseau Semences Paysannes, visant à croiser les approches concernant les questions de propriété intellectuelle d'acteurs différents agissant dans les sphères des logiciels, de la culture libre, des semences, des OGM, des médicaments et plus largement des Communs.

Le 26/09/2014 à 15:51 par S.I. Lex Calimaq

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Publié le :

26/09/2014 à 15:51

S.I. Lex Calimaq

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Le sommaire de cette riche brochure peut être téléchargé ici et elle peut être commandée ici sur la plateforme d'Inf'OGM.

Avec S.I.Lex

On m'avait demandé d'écrire une contribution sur la question du statut juridique du domaine public pour cette brochure, que je poste ci-dessous. Il s'agit d'une synthèse de thèmes que j'ai pu développer à de nombreuses reprises sur S.I.Lex comme le problème du copyfraud ou la nécessité d'une reconnaissance positive par la loi du domaine public.

A la relecture, je me rends compte que je suis resté centré dans ce texte sur le domaine public des "oeuvres", c'est-à-dire celui des créations intellectuelles couvertes par le droit d'auteur. Il me semble qu'il serait très intéressant d'élargir la focale pour essayer de produire une synthèses sur "LES" domaines publics, existant au-delà du droit d'auteur dans le secteurs des brevets, des marques, des semences et de tous les objets suceptibles d'être couverts par des droits de propriété intellectuelle. Il en résulterait certainement des réflexions stimulantes.

Pour compléter le texte ci-dessous, on pourra également se reporter à l'ouvrage "Pages publiques : à la recherche des trésors du domaine public", paru cette année chez C&F Editions, et qui est entièrement consacré à la question du domaine public, à partir d'un recueil de textes.

Reconnaître, protéger et promouvoir le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance

Il est habituel de lire que le système de la « propriété intellectuelle » a été conçu de manière équilibrée, entre d'un côté une protection accordée aux titulaires de droits sur les oeuvres afin de les inciter à créer et de l'autre, une possibilité pour le public de les réutiliser. Mais outre le fait que la notion même de « propriété intellectuelle » pose problème, il est clair que le système général a largement dérivé de ses principes d'origine, notamment en raison de l'allongement continuel de la durée de protection du droit d'auteur et de la consécration de nouveaux droits (droits voisins, droit des bases de données)[1].

 A l'origine, la notion de « domaine public » jouait un rôle essentiel, car les œuvres étaient protégées seulement pour une période relativement courte (10 ans après la mort de l'auteur dans la première loi française, en 1791), à l'issue de laquelle elles rejoignaient le domaine public. Elles pouvaient alors à nouveau être reproduites et représentées par tous, y compris à des fins commerciales. Aujourd'hui, avec une durée de principe de protection durant 70 ans en principe après la mort de l'auteur, les œuvres peuvent rester soumises au monopole du droit d'auteur pour des durées supérieures à un siècle. Il en résulte que ce qui n'était dans les faits qu'une exception temporaire (la protection par le droit d'auteur) est devenu le principe.

Ce renversement de perspective intervient alors que les avancées technologiques, et notamment la numérisation des connaissances et leur diffusion sur Internet, permettraient enfin à la notion de domaine public de jouer pleinement son rôle. En effet avant la numérisation, l'accès à la plupart des œuvres était limité par la matérialité de leurs supports. Les œuvres du domaine public ne constituaient donc des biens communs qu'en théorie, car dans la pratique, seuls ceux ayant accès aux originaux dans les bibliothèques, archives ou musées pouvaient en disposer effectivement. Avec le passage au format numérique, ces restrictions sont progressivement levées et des communautés en ligne (Wikimedia Commons, Internet Archive, le projet Gutenberg, etc) ont pu se former pour gérer en commun d'importants ensembles d'œuvres numérisées.

Pourtant le numérique ne représente pas seulement une chance pour le domaine public. Il peut aussi s'avérer une menace, notamment lorsque les opérateurs privés comme publics prennent prétexte de l'acte de numérisation pour s'arroger de nouveaux droits sur les versions numériques des œuvres. Ces pratiques, que l'on désigne par le terme de Copyfraud[2] inventé par le juriste américain Jason Mazzone[3], sont de plus en plus répandues et elles menacent d'une autre façon l'existence même du domaine public, déjà plus que fragilisé par l'allongement des droits.

Pour faire en sorte que le domaine public puisse continuer de jouer un rôle majeur à l'heure du numérique, plusieurs initiatives se sont organisées afin de favoriser sa reconnaissance. La création de la Public Domain Mark[4], par exemple, publiée par Creative Commons International, permet un meilleur «  étiquetage » des œuvres en ligne afin de certifier leur appartenance au domaine public et de garantir les droits à la réutilisation. Mais au-delà de la simple proposition d'outils sans caractère contraignant, d'autres propositions insistent sur l'importance de modifier les textes juridiques afin d'y introduire une définition positive du domaine public, que ce soit au niveau national, européen ou international.

I Une définition seulement présente « en creux » dans les textes

Les principaux textes relatifs au droit d'auteur (Convention de Berne, directive 2001/29, Code de propriété intellectuelle en France) ne contiennent quasiment aucune référence explicite au domaine public. L'origine de la notion est essentiellement doctrinale : l'existence du domaine public a été déduite du fait que les droits patrimoniaux étaient limités dans le temps. Mais ce mode d'appréhension du domaine public ne lui donne aucun contenu positif et il est directement à l'origine de sa fragilité. En France par exemple, le Code de Propriété Intellectuelle ne contient que deux occurrences du terme « domaine public », dans les articles L. 123-8 et 123-9 relatifs aux prorogations de guerre.

Cette définition négative du domaine public a pour effet de déprécier la notion et de la rendre « invisible » dans le discours de la doctrine juridique dominante. Pratiquement, elle a aussi pour conséquence de rendre plus difficile une action en justice qui pourrait être introduite pour exiger la possibilité d'utiliser une œuvre du domaine public, face à une tentative de réappropriation abusive. Dans leur action, il arrive que les pouvoirs publics « omettent » de mentionner le domaine public, quand bien même il est directement en cause. A titre d'exemple, « la Charte des bonnes pratiques photographiques dans les musées et autres monuments nationaux » publiée par le Ministère de la Culture en juin 2013 ne contient aucune référence à la notion de domaine public, alors même que la question de la photographie des œuvres dans les musées devrait prendre en compte le fait qu'elles appartiennent ou nom au domaine public[5].

Pour essayer de faire réapparaître de manière positive la notion de domaine public, plusieurs stratégies ont été envisagées. Des actions en justice importantes ont par exemple déjà été introduites pour obtenir la consécration et la protection du domaine public par les juges. Ce fut le cas par exemple en 2003 aux Etats-Unis lors de l'affaire Eldred vs Ashcroft pour s'opposer à l'allongement de la durée des droits opérée par le « Mickey Mouse Act »[6]. A nouveau en 2012 , une action a été intentée à propos du traité URAA qui a eu pour effet de faire sortir des œuvres du domaine public aux Etats-Unis[7]. Mais dans les deux cas, le résultat de ces actions devant la Cour Suprême [8]s'est avéré décevant, voire négatif, avec pour conséquence de fragiliser le domaine public au lieu de le renverser. D'autres actions plus ponctuelles sont actuellement en cours, comme par exemple à propos des droits sur la chanson Happy Birthday ou le personnage de Sherlock Holmes, mais là encore, leur résultat risque d'être incertain.

Au lieu de chercher une solution en justice, une autre approche a été tentée dans le cadre du réseau Communia, réuni à l'initiative de la Commission européenne. Communia a en effet publié en 2011 un Manifeste pour le domaine public[9] qui constitue un texte fondamental pour l'affirmation positive du domaine public. Pour la première fois, un texte formulait une série de principes forts pour la reconnaissance et la protection du domaine public, mais il ne dispose pas à lui seul d'une force contraignante.

II Le « Copyfraud » et la fragilisation croissante du domaine public

En raison de cette absence de définition explicite dans les textes, le domaine public est vulnérable aux tentatives de réappropriation, qui jouent comme de nouvelles enclosures posées sur ce qui devrait rester des biens communs, disponibles pour tous. Le juriste américain Jason Mazzone a forgé le concept de Copyfraud[10] (fraude de droit d'auteur) pour essayer d'identifier ces pratiques de réappropriation du domaine public. Il en repère quatre formes : 1) déclarer posséder des droits d'auteur sur du matériel du domaine public, 2) imposer des restrictions d'utilisation allant au-delà de ce que la loi permet, 3) déclarer posséder des droits d'auteur sur la base de possession de copies ou d'archives du matériel, 4) déclarer posséder des droits d'auteur en publiant un travail du domaine public sous un support différent.

Plusieurs de ces pratiques ne sont pas à proprement parler légales et elles pourraient sans doute faire l'objet d'une condamnation en justice. Mais la situation est souvent floue et complexe, à cause de l'imprécision des règles du droit d'auteur. Par exemple en France, un nombre important de musées reconnaissent des droits d'auteur aux photographes qui réalisent des clichés de tableaux appartenant au domaine public. Or la reproduction ainsi produite d'une œuvre en deux dimensions peut difficilement être vue comme originale au sens du droit d'auteur (porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur). Pourtant, les photographes ont pris l'habitude de faire figurer leur copyright sur les reproductions des tableaux et les institutions se font céder ces droits pour contrôler l'usage des œuvres. Aux Etats-Unis, la jurisprudence a posé le principe que les reproductions d'œuvres du domaine public en deux dimensions étaient elles-mêmes dans le domaine public[11]. Mais en France, rien n'est aussi clair et ces pratiques que l'on peut assimiler à du copyfraud perdurent.

La revendication de droits d'auteur n'est pas le seul problème qui fragilise le domaine public. D'autres terrains juridiques peuvent être invoqués pour essayer de reprendre contrôle sur des œuvres du domaine public. C'est le cas en premier lieu du droit des bases de données par exemple. Le producteur d'une base de données peut en effet arguer des investissements réalisés pour produire une base afin d'imposer certaines restrictions à la réutilisation des éléments qu'elle contient. Lorsqu'une bibliothèque numérique contient des œuvres du domaine public numérisées, elle peut par exemple être assimilée à une base de données. Le statut juridique des informations publiques interfère aussi avec la notion de domaine public et peut conduire à faire ressurgir une nouvelle couche de droits. Issu d'une directive européenne[12], le droit des informations publiques permet normalement aux citoyens de demander la réutilisation des informations produites par les administrations. Mais celles-ci peuvent en réalité conditionner cette réutilisation et la soumettre au paiement de redevances. Or un certain nombre d'institutions culturelles estiment que la numérisation d'une œuvre du domaine public produit des « informations publiques » qui relèvent de ce régime, prenant le pas sur les règles de la propriété intellectuelle. La même chose se produit lorsque les institutions culturelles essaient d'appliquer les règles de la domanialité publique aux œuvres du domaine public dont elles ont la garde. La domanialité publique institue un régime de propriété publique, qui contribue en temps normal à protéger le patrimoine. Mais quand on essaie d'appliquer ces règles à un prétendu « patrimoine immatériel », on donne aux musées, archives et bibliothèques la possibilité de poser des restrictions à la réutilisation des œuvres du domaine public.

Au-delà donc du simple copyfraud, il se pose aujourd'hui un problème d'enchevêtrement des règles juridiques, sans que le domaine public se voie reconnaître une proéminence.

III L'introduction d'une définition juridique positive du domaine public

La fragilité dont souffre le domaine public n'est pas une fatalité. Elle pourrait être conjurée par l'introduction d'une définition positive de la notion dans les textes. Évidemment, le meilleur service que l'on pourrait rendre au domaine public serait de diminuer la durée de la protection des droits ou d'instaurer des systèmes d'enregistrement préalable des œuvres. Mais de telles réformes ne sont pas à l'ordre du jour, l'Union européenne ayant choisi par exemple en 2011 d'allonger de 50 à 70 ans la durée de protection des droits voisins des interprètes et des producteurs[13].

Néanmoins, l'idée d'une définition positive du domaine public fait peu à peu son chemin. L'OMPI par exemple dans le cadre du Plan d'action pour le développement[14] a engagé une action spécifique sur le domaine public. La recommandation n° 16 de ce plan préconise de “prendre en considération la préservation du domaine public dans l'élaboration des normes à l'OMPI et [d'] approfondir l'analyse des conséquences et des avantages d'un domaine public riche et accessible”. La recommandation n° 20 vise à “promouvoir les activités d'établissement de normes relatives à la propriété intellectuelle favorisant la consolidation du domaine public dans les États membres de l'OMPI, y compris l'élaboration éventuelle de principes directeurs susceptibles d'aider les États membres intéressés à recenser les objets tombés dans le domaine public sur leurs territoires respectifs ”. Une « étude exploratoire sur le droit d'auteur et les droits connexes et le domaine public » a été produite en ce sens par le professeur Séverine Dussolier et un Positive Agenda for The Public Domain a été élaboré par le réseau Communia[15]. L'OMPI travaille également sur la notion de domaine public volontaire, qui permettrait à un titulaire de renoncer volontairement à ses droits pour faire entrer par anticipation son œuvre dans le domaine public.

Même si la France de son côté est liée par la Convention de Berne et les directives européennes sur le droit d'auteur, une marge de manœuvre substantielle existe pour agir au niveau national sur la question du domaine public[16]. Sans pouvoir revenir sur la durée de principe pour le droit d'auteur ou les droits voisins, il serait possible de simplifier le système en faisant disparaître divers régimes dérogatoires (prorogations de guerre, Morts pour la France, œuvres posthumes), qui compliquent beaucoup le calcul des droits. Par ailleurs, les pratiques de copyfraud pourraient être endiguées en clarifiant une bonne fois pour toutes l'articulation entre le domaine public et d'autres droits connexes, comme le droit des bases de données, la domanialité publique ou le droit des informations publiques. Le domaine public volontaire pourrait également être autorisé, en assouplissant les règles relatives à l'inaliénabilité du droit moral, ce que permet la Convention de Berne.

Le rapport Lescure[17], remis en  2013 au Ministère de la Culture, a repris un certain nombre de ces idées, dans sa proposition 74 : « Renforcer la protection du domaine public dans l'univers numérique : établir dans le code de la propriété intellectuelle une définition positive du domaine public ; indiquer que les reproductions fidèles d'œuvres du domaine public appartiennent aussi au domaine public, et affirmer la prééminence du domaine public sur les droits connexes. »

Il est donc possible d'agir en faveur du domaine public, afin de faire en sorte que ce socle indispensable au partage des connaissances continue à jouer un rôle au 21e siècle.

[1] Guillaume Champeau. L'affaiblissement progressif du domaine public, en un schéma. Numerama, 02/01/2012 : http://www.numerama.com/magazine/21129-l-affaiblissement-progressif-du-domaine-public-en-un-schema.html
[2] Pier-Carl Langlais. L'iverse du piratage, c'est le copyfraud, et on n'en parle pas. Rue89, 14/10/2012 : http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de-wikipedia/2012/10/14/linverse-du-piratage-cest-le-copyfraud-et-personne-nen-parle
[3] Jason Mazzone, « Copyfraud », New York University Law Review, vol. 81, no 3, 2006, p. 1026
[4] Public Domain Mark 1.0 http://creativecommons.org/publicdomain/mark/1.0/
[5] Calimaq. Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public. S.I.Lex, 08/09/2013 http://scinfolex.com/2013/09/08/photographie-dans-les-musees-la-charte-du-ministere-passe-sous-silence-le-domaine-public/. A compléter avec ce billet pour les évolutions plus récentes :http://www.savoirscom1.info/2014/07/3402/
[6] Eldred vs Ashcroft, Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Eldred_v._Ashcroft
[7] Golan v. Holder, Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Golan_v._Holder

[9] Communia, Manifeste pour le domaine publichttp://www.publicdomainmanifesto.org/french
[10] Jason Mazzone. Copyfraud and other abuses of intellectual property laws. Standford University Press.
[11] Bridgeman Art Library v. Corel Corp. Wikipediahttp://en.wikipedia.org/wiki/Bridgeman_Art_Library_v._Corel_Corp.
[12] Europa's Information Society. Public Sector Informations :http://ec.europa.eu/information_society/policy/psi/index_en.htm
[13] Commission européenne. Droits d'auteur et droit voisin. La durée de protectionhttp://ec.europa.eu/internal_market/copyright/term-protection/index_fr.htm
[14] OMPI. Les 45 mesures adoptées dans le cadre du Plan d'action de l'OMPI pour le développement : http://www.wipo.int/ip-development/fr/agenda/recommendations.html
[15] Communia. Communia Positive Agenda for The Public Domain :http://www.communia-association.org/2012/12/05/communia-positive-agenda-for-the-public-domain/
[16] Calimaq. I Have A Dream : une loi pour le domaine public en France. S.I.Lex, 27/10/2012 : http://scinfolex.com/2012/10/27/i-have-a-dream-une-loi-pour-le-domaine-public-en-france/
[17] Mission « Acte II de l'exception culturelle ». Ministère de la Culture et de la Communicationhttp://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/culture_mag/rapport_lescure/index.htm#/

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Le ministère du Patrimoine canadien a reçu le DAISY Award for Accessibility in Publishing, décerné par le consortium DAISY, qui salue une politique éditoriale en faveur de l'accessibilité. L'enveloppe de 22,8 millions $ proposée par le ministère aux éditeurs pour soutenir une production accessible a séduit le consortium. 

29/10/2020, 12:32

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La bibliothèque personnelle d’Arthur Miller rentre à New York 

La bibliothèque publique de New York vient d’acquérir la collection de livres d’Arthur Miller. Parmi les 692 volumes on retrouve des pièces de théâtre, livres et traductions relatives à son travail, mais aussi des documents plus rares comme un ouvrage dédié à Marylin Monroe. 

21/10/2020, 16:42

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La bibliothèque de Philip Roth, une fenêtre sur son oeuvre

La bibliothèque de la ville de Newark, dans le New Jersey, n'avait pas seulement reçu 2 millions $ de la part de l'écrivain américain Philip Roth. Décédé en 2018, ce dernier avait tenu à léguer quelques ouvrages de sa bibliothèque personnelle — 7000, seulement — pour que le travail de recherche nécessaire à quelques-unes de ses œuvres puisse être retracé...

21/10/2020, 12:01

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La bibliothèque du Trinity College fait peau neuve

L’emblématique bibliothèque du Trinity College de Dublin ne sera peut-être plus jamais la même. Des travaux d’envergure sont prévus afin d’adapter le site aux mesures de contrôle environnemental et de protection contre les incendies qui menacent aujourd’hui les manuscrits. 

09/10/2020, 11:50

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La Bibliothèque du Congrès reçoit des archives du National Woman's Party

À l’occasion du centenaire du 19e amendement de la Constitution des États-Unis, qui donne le droit de vote aux femmes, la Bibliothèque du Congrès a pu avoir accès aux archives d’un des mouvements les plus actifs dans ce combat : le National Woman’s Party. 

08/10/2020, 17:23

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La Ligue des Droits de l'Homme soutient l'accès aux archives “secret-défense”

Plusieurs organisations, dont l’Association des archivistes français (AAF), ont saisi le Conseil d'État le 23 septembre dernier pour obtenir l’abrogation de l’article 63 de l’IGI 1300. Ce dernier subordonne en effet à une procédure administrative dite de « déclassification » toute communication de documents antérieurs à 1970 qui portent un tampon « secret ». D'après les organisations et la Ligue des Droits de l'Homme, ces restrictions sont inadmissibles.

07/10/2020, 09:29

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L'Irak sécurise des manuscrits syriaques, sauvés de l'État islamique

Soulagement à Mossoul : les forces spéciales spéciales irakiennes ont sécurisé une trentaine de manuscrits et livres rares syriaques, sauvés d'un combattant de l'État islamique, selon un communiqué diffusé par la police de la seconde ville du pays. Cette découverte donne un peu d'espoir au devenir du patrimoine irakien, et notamment les pièces relevant de l'histoire chrétienne.

01/10/2020, 15:55

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La Belle Époque de l’affiche : d'Alphonse Mucha aux Films cultes

La collection « livres-posters » des Éditions de la BnF réunit, dans une reliure et un format qui permettent de les détacher et de les afficher, une sélection d’images choisies dans les collections les plus spectaculaires de la Bibliothèque nationale de France. Chaque recueil s’ouvre sur un texte d’introduction rédigé par un conservateur de la BnF. À l’intérieur, les vingt-deux planches détachables sont toutes accompagnées d’un commentaire explicatif.

29/09/2020, 10:29

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Secret-défense : le Conseil d'Etat se saisit des archives classifiées

L’Association des archivistes français, l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Association Josette et Maurice Audin, ainsi qu’un collectif d’historiennes et historiens, d’archivistes et de juristes, saisissent le Conseil d’État pour obtenir l’abrogation de l’article 63 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300, une mesure réglementaire qui entrave l’accès aux archives contemporaines de la Nation.

26/09/2020, 11:15

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Découvrez les "contes de papier" de Hans Christian Andersen

Auteur de contes mondialement connus comme La Petite Sirène ou Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen était également passé maître dans la découpe du papier. En quelques gestes experts, le conteur pouvait faire surgir de subtiles saynètes pour illustrer ses univers. Malgré leur fragilité, beaucoup de ses réalisations ont été sauvées et peuvent toujours être admirées gratuitement en ligne.

05/03/2021, 08:25

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Un nouveau partenaire de la BnF numérisera les collections Monnaies, médailles et antiques

Le 2 juillet 2019, la BnF a conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu, autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles : éléphant en ivoire dit « de Charlemagne » (9e siècle), gobelet et statuette du trésor gallo-romain de Berthouville, vase — camée du Trésor de Saint-Denis, amphore grecque du 6e siècle av. J.-C.

04/03/2021, 13:09

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Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

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On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

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Les saveurs de l’Afrique de L’Ouest à découvrir dans une bibliothèque en ligne

Née au Nigéria, Ozoz Sokoh est devenue une experte de la culture culinaire de son pays. Pour partager ses recherches, elle vient de lancer Feast Afrique, une bibliothèque en ligne qui explore les différentes influences de la cuisine ouest-africaine à travers le monde. C’est plus de 250 ouvrages, livres audio et images à découvrir gratuitement.

 

24/02/2021, 17:53

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Un rouleau hébraïque datant du XVe siècle rejoint la Bibliothèque nationale d’Israël

Située à Jérusalem, la Bibliothèque nationale d’Israël abrite l’une des plus grandes collections de textes judaïques au monde. Lundi dernier, l’établissement ajoutait un précieux Livre d’Esther à sa collection. Aussi appelé mégillah, le document est l’un des plus anciens rouleaux de ce type existant. Il est aujourd’hui disponible en ligne.

 

23/02/2021, 12:30

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Des milliers de textes, images, cartes et estampes de l’Université de Tokyo à découvrir en ligne    

C’est plus de 4000 documents issus de l'Université de l’archipel qui sont aujourd’hui accessibles au public sur Internet Archive. Ces milliers de pages constituent une formidable source de matériaux primaires pour se plonger dans l’histoire du Japon.

19/02/2021, 18:06

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Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03

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Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

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Une bibliothèque numérique retrace l'histoire commune du Vietnam et de la France

Le 12 février 2021, à l’occasion du Nouvel An vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam. Elle retrace les interactions culturelles, historiques, coloniales et scientifiques entre les deux pays du XVIIe au milieu du XXe siècle.

12/02/2021, 13:06

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La première édition imprimée de Platon vendue aux enchères     

Le volume, estimé entre 200.000 et 400.000 $, provient de la collection d’Elaine et Alexandre Rosenberg. Réalisée en 1484, il s’agit de la toute première édition imprimée des écrits du philosophe grec. Ouverture de la vente le 23 avril prochain, à New York.

11/02/2021, 17:50

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Romans géographiques : voyagez en suivant les cartes de Jules Verne

Écrivain particulièrement prolifique, Jules Verne est l’auteur d’une centaine d’ouvrages publiés. Parmi ces œuvres, 62 constituent le corpus des Voyages extraordinaires, une collection éditée pour la 1ere fois par Pierre-Jules Hetzel en 1866. Cette série de  « romans géographiques » comprenait notamment des cartes gravées qui aidaient le lecteur à se projeter de l’autre côté du globe. Ces documents sont aujourd’hui disponibles gratuitement en ligne, idéal pour se dépayser sans bouger de son canapé.

 

11/02/2021, 17:23

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Un outil pour déterminer si une oeuvre est entrée dans le domaine public

Même avant la pandémie et la fermeture des musées et autres institutions culturelles, la gestion des collections patrimoniales se tournait en grande partie vers le numérique. La directive européenne sur le marché unique numérique, de son côté, souligne qu'une oeuvre dans le domaine public doit aussi l'être lorsqu'elle est numérisée... Un outil promet plus de facilité dans la gestion des collections et du droit d'auteur.

11/02/2021, 12:16

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Comment numérise-t-on les millions de livres d'une bibliothèque mondiale ?

La plateforme Internet Archive s'est donné pour mission de numériser un maximum de titres du patrimoine littéraire mondial, parallèlement à son entreprise de conservation de morceaux musicaux, films et même jeux vidéo. Mais comment faire d'un livre imprimé un fichier numérique, consultable en ligne ?

10/02/2021, 16:08

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James Bond, en 14 volumes, pour 550 000 €

L’agent secret au service de Sa Majesté, et d’elle seulement, ne fera pas tout de suite son retour au cinéma. Le 25e opus avec Daniel Craig reste sans date de diffusion, après de multiples reports. Pour autant, les lecteurs fortunés auront le plaisir de découvrir une collection inédite des 14 épisodes signés Fleming. Avec une véritable surprise…

08/02/2021, 10:25

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Plus d’un siècle d’histoire des médias disponible en ligne

Il est désormais possible de se plonger dans les archives du journal Editor & Publisher. Véritable institution aux États-Unis, ce média spécialisé dans l’industrie de la presse couvre 120 ans d’histoire du quatrième pouvoir.

 

05/02/2021, 18:05

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Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

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Enchères : près de 170 000 € pour un recueil de Paul Éluard illustré par Joan Miró  

Début février, une partie de la collection de Paul Destribats était mise aux enchères par la maison de vente Christies. 502 pièces étaient présentées, pour une estimation haute de plus de 2 millions €. L'évènement a néanmoins largement dépassé les attentes de la maison, avec un total de 3,685 millions € à l’arrivée. Parmi les lots, on retiendra le recueil de 1958 À toute épreuve, de Paul Éluard, qui s’est envolé pour 168.750 €.

05/02/2021, 17:38

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Ouverture d'Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest

Le 6 février 2021 sera lancée Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. Le réseau des médiathèques de Brest, qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence, rejoint ainsi le réseau « Gallica marque blanche ». 

04/02/2021, 15:32

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Les 80 numéros du magazine culte Punk Planet sont accessibles en ligne    

Fondé par l’écrivain et éditeur Dan Sinker, le magazine Punk Planet a été imprimé de 1994 à 2007. Durant ses 13 ans d’existence, il a couvert la sous-culture punk, traitant de la musique comme des combats sociaux qui faisaient partie du mouvement. Les 80 numéros sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur Internet Archive.

04/02/2021, 12:34

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Paris : Buffon, Picasso et Apollinaire aux enchères le 9 mars 

Le 9 mars prochain, Artcurial dispersera la première partie de la Bibliothèque Maurice Houdayer. Ancien sportif et passionné de littérature autant que de reliures, sa collection personnelle, enrichie tout au long de sa vie, comprend pas moins de 1800 livres illustrés. Parmi ces ouvrages, on découvre notamment le rare Bestiaire ou cortège d’Orphée premier recueil de poésie publié par Guillaume Apollinaire.

03/02/2021, 17:31

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Les grands textes de l’histoire politique américaine en libre accès

Durant près de 70 ans Marvin et Sybil Weiner ont réuni des documents liés à l’histoire politique américaine pour former la bibliothèque « Spirit of America ». En 2006, ils faisaient don de leurs ouvrages à la Florida Atlantic University. L’établissement propose désormais un accès numérique à ces archives inestimables.

 

 

03/02/2021, 16:24

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L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

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Un des premiers documents sur l'Holocauste, publié en 1943, sauvegardé

Le service des archives et du patrimoine canadien annonce l'acquisition et l'entrée dans ses collections d'un des premiers ouvrages alertant sur le génocide des populations juives d'Europe par le régime nazi. The Mass Extermination of Jews in German Occupied Poland a en effet été publié par le gouvernement polonais en exil, au début de l'année 1943.

29/01/2021, 12:39

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30.000 £ pour une première édition de Harry Potter

Potter encore et toujours, et plus spécifiquement, la célèbre première édition de The Philosopher’s Stone : au terme d’une vente passionnée, l’ouvrage a été remporté pour 30.000 £ (près de 34.000 €), quelque 24 ans après sa publication. Si la fortune de Rowling, estimée à 700 millions £, ne changera pas, ces fameuses éditions restent très prisées des collectionneurs. 

26/01/2021, 14:38

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Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

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Une troisième vente pour la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats

Les 2, 3 et 4 février prochains, la maison de vente aux enchères Christie's organise une troisième vente dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats, grand collectionneur français. 502 pièces seront mises en vente, pour une estimation haute totale de plus de 2 millions €.

18/01/2021, 16:36

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Écouter les cours de Gilles Deleuze, numérisés dans Gallica

Philosophe renommé, Gilles Deleuze (1925-1995) fut aussi un professeur respecté, qui enseigna notamment à l'université de Lyon et à l'université Paris VIII. Ce sont une partie de ces cours, ceux donnés entre 1979 et 1987, que la BnF conserve sous la forme d'enregistrements. Ces derniers ont été intégralement numérisés.

18/01/2021, 14:41

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Le beau cadeau d'une bibliothèque à Wikipédia, pour ses 20 ans

L'encyclopédie participative Wikipédia fête ses 20 ans, et la bibliothèque publique de Boston a préparé un cadeau qui ne s'oublie pas. En partenariat avec la Digital Public Library of America (DPLA), l'établissement a versé les numérisations de 8000 photographies historiques dans Wikimedia Commons. Il s'agit là d'une des plus importantes contributions jamais réalisées en la matière.

18/01/2021, 11:26

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Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

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La mauvaise orthographe de Fitzgerald rentable aux enchères

Lorsqu’on lit les œuvres des écrivains de génie, on ne pense pas forcément à leurs éditeurs. Dans une lettre écrite un siècle plus tôt par Fitzgerald, l’écrivain commet plusieurs bourdes orthographiques qui laissent à penser que ses ouvrages devaient être relus soigneusement. Magie de l’économie, aujourd’hui ces coquilles deviennent rentables pour les maisons de vente aux enchères : la lettre est partie pour 40.000 $.

15/01/2021, 16:36

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Le premier numéro du magazine Batman vendu pour 2,2 millions $

Si Tintin a battu un record de ce côté de l'Atlantique pour un prix de vente de bande dessinée, Batman a fait des merveilles aux États-Unis, avec un exemplaire quasi parfait du premier numéro de la revue Batman vendu pour 2,2 millions $. Heritage Auction revendique ainsi un record en la matière, pour une BD du Chevalier noir.

15/01/2021, 11:53

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Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

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Tintin : 3,2 millions € pour la couverture du Lotus bleu, un record

La maison de vente aux enchères Artcurial avait soigneusement annoncé l'événement, et les acheteurs ont été au rendez-vous. Le dessin de Hergé pour la couverture de l'album Le Lotus bleu, réalisé à l’encre de Chine, aquarelle et gouache, a été vendu pour 2,6 millions €, ce jeudi 14 janvier 2021, établissant ainsi un nouveau record dans ce domaine.

14/01/2021, 17:09

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Enchères : une première édition de On a marché sur la Lune en vente 

À l’occasion de la journée mondiale de Tintin, le site de vente aux enchères en ligne Catawiki propose plusieurs objets issus de l’univers d’Hergé. Un exemplaire de la première édition française de On a marché sur la Lune en très bon état est notamment disponible. 

 

14/01/2021, 12:00

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La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43