#Droit / Justice

Les oeuvres du Domaine public : socle indispensable à partager

Inf'OGM et le Réseau Semences Paysannes viennent de publier une brochure intitulée "Droits de propriété intellectuelle : entre droits exclusifs des propriétaires privés, droits d'usage collectifs, droits positifs des contributeurs, producteurs et usagers". Cette parution constitue la synthèse d'une rencontre organisée par le Réseau Semences Paysannes, visant à croiser les approches concernant les questions de propriété intellectuelle d'acteurs différents agissant dans les sphères des logiciels, de la culture libre, des semences, des OGM, des médicaments et plus largement des Communs.

Le 26/09/2014 à 15:51 par S.I. Lex Calimaq

0 Réactions |

Publié le :

26/09/2014 à 15:51

S.I. Lex Calimaq

linkedin mail print
ActuaLitté

Le sommaire de cette riche brochure peut être téléchargé ici et elle peut être commandée ici sur la plateforme d'Inf'OGM.

Avec S.I.Lex

On m'avait demandé d'écrire une contribution sur la question du statut juridique du domaine public pour cette brochure, que je poste ci-dessous. Il s'agit d'une synthèse de thèmes que j'ai pu développer à de nombreuses reprises sur S.I.Lex comme le problème du copyfraud ou la nécessité d'une reconnaissance positive par la loi du domaine public.

A la relecture, je me rends compte que je suis resté centré dans ce texte sur le domaine public des "oeuvres", c'est-à-dire celui des créations intellectuelles couvertes par le droit d'auteur. Il me semble qu'il serait très intéressant d'élargir la focale pour essayer de produire une synthèses sur "LES" domaines publics, existant au-delà du droit d'auteur dans le secteurs des brevets, des marques, des semences et de tous les objets suceptibles d'être couverts par des droits de propriété intellectuelle. Il en résulterait certainement des réflexions stimulantes.

Pour compléter le texte ci-dessous, on pourra également se reporter à l'ouvrage "Pages publiques : à la recherche des trésors du domaine public", paru cette année chez C&F Editions, et qui est entièrement consacré à la question du domaine public, à partir d'un recueil de textes.

Reconnaître, protéger et promouvoir le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance

Il est habituel de lire que le système de la « propriété intellectuelle » a été conçu de manière équilibrée, entre d'un côté une protection accordée aux titulaires de droits sur les oeuvres afin de les inciter à créer et de l'autre, une possibilité pour le public de les réutiliser. Mais outre le fait que la notion même de « propriété intellectuelle » pose problème, il est clair que le système général a largement dérivé de ses principes d'origine, notamment en raison de l'allongement continuel de la durée de protection du droit d'auteur et de la consécration de nouveaux droits (droits voisins, droit des bases de données)[1].

 A l'origine, la notion de « domaine public » jouait un rôle essentiel, car les œuvres étaient protégées seulement pour une période relativement courte (10 ans après la mort de l'auteur dans la première loi française, en 1791), à l'issue de laquelle elles rejoignaient le domaine public. Elles pouvaient alors à nouveau être reproduites et représentées par tous, y compris à des fins commerciales. Aujourd'hui, avec une durée de principe de protection durant 70 ans en principe après la mort de l'auteur, les œuvres peuvent rester soumises au monopole du droit d'auteur pour des durées supérieures à un siècle. Il en résulte que ce qui n'était dans les faits qu'une exception temporaire (la protection par le droit d'auteur) est devenu le principe.

Ce renversement de perspective intervient alors que les avancées technologiques, et notamment la numérisation des connaissances et leur diffusion sur Internet, permettraient enfin à la notion de domaine public de jouer pleinement son rôle. En effet avant la numérisation, l'accès à la plupart des œuvres était limité par la matérialité de leurs supports. Les œuvres du domaine public ne constituaient donc des biens communs qu'en théorie, car dans la pratique, seuls ceux ayant accès aux originaux dans les bibliothèques, archives ou musées pouvaient en disposer effectivement. Avec le passage au format numérique, ces restrictions sont progressivement levées et des communautés en ligne (Wikimedia Commons, Internet Archive, le projet Gutenberg, etc) ont pu se former pour gérer en commun d'importants ensembles d'œuvres numérisées.

Pourtant le numérique ne représente pas seulement une chance pour le domaine public. Il peut aussi s'avérer une menace, notamment lorsque les opérateurs privés comme publics prennent prétexte de l'acte de numérisation pour s'arroger de nouveaux droits sur les versions numériques des œuvres. Ces pratiques, que l'on désigne par le terme de Copyfraud[2] inventé par le juriste américain Jason Mazzone[3], sont de plus en plus répandues et elles menacent d'une autre façon l'existence même du domaine public, déjà plus que fragilisé par l'allongement des droits.

Pour faire en sorte que le domaine public puisse continuer de jouer un rôle majeur à l'heure du numérique, plusieurs initiatives se sont organisées afin de favoriser sa reconnaissance. La création de la Public Domain Mark[4], par exemple, publiée par Creative Commons International, permet un meilleur «  étiquetage » des œuvres en ligne afin de certifier leur appartenance au domaine public et de garantir les droits à la réutilisation. Mais au-delà de la simple proposition d'outils sans caractère contraignant, d'autres propositions insistent sur l'importance de modifier les textes juridiques afin d'y introduire une définition positive du domaine public, que ce soit au niveau national, européen ou international.

I Une définition seulement présente « en creux » dans les textes

Les principaux textes relatifs au droit d'auteur (Convention de Berne, directive 2001/29, Code de propriété intellectuelle en France) ne contiennent quasiment aucune référence explicite au domaine public. L'origine de la notion est essentiellement doctrinale : l'existence du domaine public a été déduite du fait que les droits patrimoniaux étaient limités dans le temps. Mais ce mode d'appréhension du domaine public ne lui donne aucun contenu positif et il est directement à l'origine de sa fragilité. En France par exemple, le Code de Propriété Intellectuelle ne contient que deux occurrences du terme « domaine public », dans les articles L. 123-8 et 123-9 relatifs aux prorogations de guerre.

Cette définition négative du domaine public a pour effet de déprécier la notion et de la rendre « invisible » dans le discours de la doctrine juridique dominante. Pratiquement, elle a aussi pour conséquence de rendre plus difficile une action en justice qui pourrait être introduite pour exiger la possibilité d'utiliser une œuvre du domaine public, face à une tentative de réappropriation abusive. Dans leur action, il arrive que les pouvoirs publics « omettent » de mentionner le domaine public, quand bien même il est directement en cause. A titre d'exemple, « la Charte des bonnes pratiques photographiques dans les musées et autres monuments nationaux » publiée par le Ministère de la Culture en juin 2013 ne contient aucune référence à la notion de domaine public, alors même que la question de la photographie des œuvres dans les musées devrait prendre en compte le fait qu'elles appartiennent ou nom au domaine public[5].

Pour essayer de faire réapparaître de manière positive la notion de domaine public, plusieurs stratégies ont été envisagées. Des actions en justice importantes ont par exemple déjà été introduites pour obtenir la consécration et la protection du domaine public par les juges. Ce fut le cas par exemple en 2003 aux Etats-Unis lors de l'affaire Eldred vs Ashcroft pour s'opposer à l'allongement de la durée des droits opérée par le « Mickey Mouse Act »[6]. A nouveau en 2012 , une action a été intentée à propos du traité URAA qui a eu pour effet de faire sortir des œuvres du domaine public aux Etats-Unis[7]. Mais dans les deux cas, le résultat de ces actions devant la Cour Suprême [8]s'est avéré décevant, voire négatif, avec pour conséquence de fragiliser le domaine public au lieu de le renverser. D'autres actions plus ponctuelles sont actuellement en cours, comme par exemple à propos des droits sur la chanson Happy Birthday ou le personnage de Sherlock Holmes, mais là encore, leur résultat risque d'être incertain.

Au lieu de chercher une solution en justice, une autre approche a été tentée dans le cadre du réseau Communia, réuni à l'initiative de la Commission européenne. Communia a en effet publié en 2011 un Manifeste pour le domaine public[9] qui constitue un texte fondamental pour l'affirmation positive du domaine public. Pour la première fois, un texte formulait une série de principes forts pour la reconnaissance et la protection du domaine public, mais il ne dispose pas à lui seul d'une force contraignante.

II Le « Copyfraud » et la fragilisation croissante du domaine public

En raison de cette absence de définition explicite dans les textes, le domaine public est vulnérable aux tentatives de réappropriation, qui jouent comme de nouvelles enclosures posées sur ce qui devrait rester des biens communs, disponibles pour tous. Le juriste américain Jason Mazzone a forgé le concept de Copyfraud[10] (fraude de droit d'auteur) pour essayer d'identifier ces pratiques de réappropriation du domaine public. Il en repère quatre formes : 1) déclarer posséder des droits d'auteur sur du matériel du domaine public, 2) imposer des restrictions d'utilisation allant au-delà de ce que la loi permet, 3) déclarer posséder des droits d'auteur sur la base de possession de copies ou d'archives du matériel, 4) déclarer posséder des droits d'auteur en publiant un travail du domaine public sous un support différent.

Plusieurs de ces pratiques ne sont pas à proprement parler légales et elles pourraient sans doute faire l'objet d'une condamnation en justice. Mais la situation est souvent floue et complexe, à cause de l'imprécision des règles du droit d'auteur. Par exemple en France, un nombre important de musées reconnaissent des droits d'auteur aux photographes qui réalisent des clichés de tableaux appartenant au domaine public. Or la reproduction ainsi produite d'une œuvre en deux dimensions peut difficilement être vue comme originale au sens du droit d'auteur (porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur). Pourtant, les photographes ont pris l'habitude de faire figurer leur copyright sur les reproductions des tableaux et les institutions se font céder ces droits pour contrôler l'usage des œuvres. Aux Etats-Unis, la jurisprudence a posé le principe que les reproductions d'œuvres du domaine public en deux dimensions étaient elles-mêmes dans le domaine public[11]. Mais en France, rien n'est aussi clair et ces pratiques que l'on peut assimiler à du copyfraud perdurent.

La revendication de droits d'auteur n'est pas le seul problème qui fragilise le domaine public. D'autres terrains juridiques peuvent être invoqués pour essayer de reprendre contrôle sur des œuvres du domaine public. C'est le cas en premier lieu du droit des bases de données par exemple. Le producteur d'une base de données peut en effet arguer des investissements réalisés pour produire une base afin d'imposer certaines restrictions à la réutilisation des éléments qu'elle contient. Lorsqu'une bibliothèque numérique contient des œuvres du domaine public numérisées, elle peut par exemple être assimilée à une base de données. Le statut juridique des informations publiques interfère aussi avec la notion de domaine public et peut conduire à faire ressurgir une nouvelle couche de droits. Issu d'une directive européenne[12], le droit des informations publiques permet normalement aux citoyens de demander la réutilisation des informations produites par les administrations. Mais celles-ci peuvent en réalité conditionner cette réutilisation et la soumettre au paiement de redevances. Or un certain nombre d'institutions culturelles estiment que la numérisation d'une œuvre du domaine public produit des « informations publiques » qui relèvent de ce régime, prenant le pas sur les règles de la propriété intellectuelle. La même chose se produit lorsque les institutions culturelles essaient d'appliquer les règles de la domanialité publique aux œuvres du domaine public dont elles ont la garde. La domanialité publique institue un régime de propriété publique, qui contribue en temps normal à protéger le patrimoine. Mais quand on essaie d'appliquer ces règles à un prétendu « patrimoine immatériel », on donne aux musées, archives et bibliothèques la possibilité de poser des restrictions à la réutilisation des œuvres du domaine public.

Au-delà donc du simple copyfraud, il se pose aujourd'hui un problème d'enchevêtrement des règles juridiques, sans que le domaine public se voie reconnaître une proéminence.

III L'introduction d'une définition juridique positive du domaine public

La fragilité dont souffre le domaine public n'est pas une fatalité. Elle pourrait être conjurée par l'introduction d'une définition positive de la notion dans les textes. Évidemment, le meilleur service que l'on pourrait rendre au domaine public serait de diminuer la durée de la protection des droits ou d'instaurer des systèmes d'enregistrement préalable des œuvres. Mais de telles réformes ne sont pas à l'ordre du jour, l'Union européenne ayant choisi par exemple en 2011 d'allonger de 50 à 70 ans la durée de protection des droits voisins des interprètes et des producteurs[13].

Néanmoins, l'idée d'une définition positive du domaine public fait peu à peu son chemin. L'OMPI par exemple dans le cadre du Plan d'action pour le développement[14] a engagé une action spécifique sur le domaine public. La recommandation n° 16 de ce plan préconise de “prendre en considération la préservation du domaine public dans l'élaboration des normes à l'OMPI et [d'] approfondir l'analyse des conséquences et des avantages d'un domaine public riche et accessible”. La recommandation n° 20 vise à “promouvoir les activités d'établissement de normes relatives à la propriété intellectuelle favorisant la consolidation du domaine public dans les États membres de l'OMPI, y compris l'élaboration éventuelle de principes directeurs susceptibles d'aider les États membres intéressés à recenser les objets tombés dans le domaine public sur leurs territoires respectifs ”. Une « étude exploratoire sur le droit d'auteur et les droits connexes et le domaine public » a été produite en ce sens par le professeur Séverine Dussolier et un Positive Agenda for The Public Domain a été élaboré par le réseau Communia[15]. L'OMPI travaille également sur la notion de domaine public volontaire, qui permettrait à un titulaire de renoncer volontairement à ses droits pour faire entrer par anticipation son œuvre dans le domaine public.

Même si la France de son côté est liée par la Convention de Berne et les directives européennes sur le droit d'auteur, une marge de manœuvre substantielle existe pour agir au niveau national sur la question du domaine public[16]. Sans pouvoir revenir sur la durée de principe pour le droit d'auteur ou les droits voisins, il serait possible de simplifier le système en faisant disparaître divers régimes dérogatoires (prorogations de guerre, Morts pour la France, œuvres posthumes), qui compliquent beaucoup le calcul des droits. Par ailleurs, les pratiques de copyfraud pourraient être endiguées en clarifiant une bonne fois pour toutes l'articulation entre le domaine public et d'autres droits connexes, comme le droit des bases de données, la domanialité publique ou le droit des informations publiques. Le domaine public volontaire pourrait également être autorisé, en assouplissant les règles relatives à l'inaliénabilité du droit moral, ce que permet la Convention de Berne.

Le rapport Lescure[17], remis en  2013 au Ministère de la Culture, a repris un certain nombre de ces idées, dans sa proposition 74 : « Renforcer la protection du domaine public dans l'univers numérique : établir dans le code de la propriété intellectuelle une définition positive du domaine public ; indiquer que les reproductions fidèles d'œuvres du domaine public appartiennent aussi au domaine public, et affirmer la prééminence du domaine public sur les droits connexes. »

Il est donc possible d'agir en faveur du domaine public, afin de faire en sorte que ce socle indispensable au partage des connaissances continue à jouer un rôle au 21e siècle.

[1] Guillaume Champeau. L'affaiblissement progressif du domaine public, en un schéma. Numerama, 02/01/2012 : http://www.numerama.com/magazine/21129-l-affaiblissement-progressif-du-domaine-public-en-un-schema.html
[2] Pier-Carl Langlais. L'iverse du piratage, c'est le copyfraud, et on n'en parle pas. Rue89, 14/10/2012 : http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de-wikipedia/2012/10/14/linverse-du-piratage-cest-le-copyfraud-et-personne-nen-parle
[3] Jason Mazzone, « Copyfraud », New York University Law Review, vol. 81, no 3, 2006, p. 1026
[4] Public Domain Mark 1.0 http://creativecommons.org/publicdomain/mark/1.0/
[5] Calimaq. Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public. S.I.Lex, 08/09/2013 http://scinfolex.com/2013/09/08/photographie-dans-les-musees-la-charte-du-ministere-passe-sous-silence-le-domaine-public/. A compléter avec ce billet pour les évolutions plus récentes :http://www.savoirscom1.info/2014/07/3402/
[6] Eldred vs Ashcroft, Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Eldred_v._Ashcroft
[7] Golan v. Holder, Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Golan_v._Holder

[9] Communia, Manifeste pour le domaine publichttp://www.publicdomainmanifesto.org/french
[10] Jason Mazzone. Copyfraud and other abuses of intellectual property laws. Standford University Press.
[11] Bridgeman Art Library v. Corel Corp. Wikipediahttp://en.wikipedia.org/wiki/Bridgeman_Art_Library_v._Corel_Corp.
[12] Europa's Information Society. Public Sector Informations :http://ec.europa.eu/information_society/policy/psi/index_en.htm
[13] Commission européenne. Droits d'auteur et droit voisin. La durée de protectionhttp://ec.europa.eu/internal_market/copyright/term-protection/index_fr.htm
[14] OMPI. Les 45 mesures adoptées dans le cadre du Plan d'action de l'OMPI pour le développement : http://www.wipo.int/ip-development/fr/agenda/recommendations.html
[15] Communia. Communia Positive Agenda for The Public Domain :http://www.communia-association.org/2012/12/05/communia-positive-agenda-for-the-public-domain/
[16] Calimaq. I Have A Dream : une loi pour le domaine public en France. S.I.Lex, 27/10/2012 : http://scinfolex.com/2012/10/27/i-have-a-dream-une-loi-pour-le-domaine-public-en-france/
[17] Mission « Acte II de l'exception culturelle ». Ministère de la Culture et de la Communicationhttp://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/culture_mag/rapport_lescure/index.htm#/

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Travaux suspendus pour le nouvel espace de stockage de Bibliothèques et Archives Canada

Annoncée en 2020, une nouvelle installation de préservation pour Bibliothèques et Archives Canada devait sortir du sol en 2022. Mais un problème dans la structure mis à jour, et voilà une semaine d'arrêt des travaux. Manifestement, une déformation a été repérée, impliquant une interruption du chantier.

16/09/2021, 16:24

ActuaLitté

Les thermes de Stabie : plus qu’un trésor, un centre de la cité antique

De tous les bains de la ville antique de Pompéi, les Thermes de Stabies, plus anciens de la cité antique de Pompéi, sont les plus impressionnants. Véritable lieu de vie et de sociabilité de l’Antiquité romaine, l’ancienne cité ensevelie, offrant un état de conservation unique, permet de se faire une idée précise de ces thermes particuliers. 

11/09/2021, 10:40

ActuaLitté

30 années plus vite que la musique : ouverture de la Dance Music Archive

Une imposante plateforme, destinée à devenir une référence pour les chercheurs et simples curieux, vient d'ouvrir ses portes sur internet. Dance Music Archive réunit, comme son nom l'indique, les archives de la culture club et rave, sur fond de techno, électro et autres dance musics.

24/08/2021, 10:51

ActuaLitté

11 septembre 2001 : un répertoire d'images des JT mondiaux

Il y a vingt ans, plusieurs attentats de grande envergure frappaient les États-Unis à New York, Washington et Shanksville, occasionnant la chute des deux tours du World Trade Center, provoquant la mort de près de 3000 personnes, en blessant le double et en laissant des milliers traumatisés par les événements. La plateforme Internet Archive propose un répertoire d'images télévisuelles de 19 chaînes mondiales, rendant compte des événements et de la semaine qui suivit.

17/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Canada : une bibliothèque pour incarner la décolonisation et le respect mutuel

À l’occasion d’un événement qui s’est déroulé ce 5 août, l’appellation officielle du nouveau bâtiment partagé par la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada a été dévoilée : Ādisōke. Un nom donné par la Nation algonquine Anishinabeg, la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Ce terme de la langue anishinābemowin désigne l’art du récit — le moyen traditionnel grâce auquel les peuples autochtones transmettent aux générations suivantes « le savoir, la culture et l’histoire ».

11/08/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives : l'État publie une nouvelle instruction sur les documents secret défense

Au début du mois de juillet 2021, le Conseil d'État annulait l'instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale, dénoncée depuis plusieurs mois par des associations et collectifs d'archivistes. Cette instruction générale interministérielle n° 1300 fermait en effet l'accès aux docu­ments anté­rieurs à 1970 et por­tant un tampon « secret », malgré les dispositions du code du patrimoine. L'État publie à présent une nouvelle instruction générale interministérielle n° 1300, mise à jour.

11/08/2021, 10:38

ActuaLitté

La hausse des divorces liée à la lecture de romans d'amour...

Ah, les bien connus et dénoncés terribles dangers de la lecture : si une Emma Bovary, pervertie par les romans, finit par se suicider de désespoir bien romantique, comment ne pas soupçonner les livres de plus grands maux ? En outre, l’affaire ne date pas d’hier. En 1911, le New York Times posait la question avec franchise : quel lien entre les divorces observés et les histoires d’amour ?

06/08/2021, 11:34

ActuaLitté

Les feuillets perdus de Louis-Ferdinand Céline, enfin retrouvés

Quelques jours à peine avant sa mort, Céline écrivait ces mots poignants : « On m’a assez pris, on m’a assez dévalisé, emporté tout ! Hé, je voudrais qu’on me rende ! ». Par « tout », il entendait de nombreux manuscrits dont Casse-pipe, imaginé comme la suite chronologique de Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Des feuillets de la main de l’auteur, volés en 1944 à la Libération pas des « pillards », qui seraient entrés dans son appartement à Montmartre, profitant de la cohue…

06/08/2021, 08:15

ActuaLitté

PORCHERIE ! Le rock alternatif de Bérurier noir à la BnF

Fanxoa et Masto, deux des membres fondateurs de Bérurier noir, groupe phare de la scène musicale des années 80, ont fait le don de leurs archives à la BnF. Manuscrits musicaux, carnets de notes, photos, costumes de scène ou enregistrements sonores : par ce don, voulu par les deux musiciens comme un véritable passage de culture, c’est tout un pan de l’histoire du rock alternatif français qui est mis à la disposition de tous...

04/08/2021, 11:06

ActuaLitté

À la recherche des fragments perdus...

Le 29 juillet 2021, le ministre de la Culture annonçait par arrêté la donation de la Galerie Charles Ratton & Guy Ladrière, de « cinq fragments de la Tenture de l’Apocalypse conservée au sein du château d’Angers ». Après leur rédécouverte, de multiples recherches, menées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, ont confirmé la provenance de ces fragments. 

03/08/2021, 09:02

ActuaLitté

Les rues de Lyon, à présent disponibles en open data

Les Archives municipales ont mis en place un index dédié aux voies de la ville de Lyon. Les rues, places, quais, ponts, impasses, tunnels, ruelles, chemins et autres montées sont tous concernés. Cet index, qui comporte 4 171 noms à ce jour, est constamment mis à jour au fur et à mesure de la création de nouvelles voies ou des changements de noms.

31/07/2021, 08:24

ActuaLitté

Valois ouvre l'accès aux archives sur le Rwanda et le génocide des Tutsi

Après la publication du rapport de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, remis au président de la République en mars dernier, le ministère de la Culture ouvre à l'administration aux citoyens et chercheurs l'accès à tous les documents cités dans ce même rapport.

07/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Archives : l'article 19 menace “le droit d'accéder à la vérité”

Peu après le Conseil d'État, lequel s'est exprimé sur une instruction géné­rale inter­mi­nis­té­rielle qui bloquait considérablement l'accès aux archives classées « secret défense », la Commission nationale consultative de droits de l'homme s'exprime à son tour sur les propositions du gouvernement dans ce domaine. L'article 19 de la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement (PATR), récemment voté par le Sénat, « menace directement la recherche sur notre histoire contemporaine », estime-t-elle.

05/07/2021, 10:05

ActuaLitté

Archives : le Conseil d'État lève les scellés sur le “secret défense”

Peu après l'adoption, par le Sénat, de l'article 19 de la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement (PATR), considéré par les archivistes comme un recul dans l'accès aux documents, le Conseil d'État intervient. Il a ainsi annulé l'ins­truc­tion géné­rale inter­mi­nis­té­rielle n° 1300 (IGI 1300) qui imposait une longue procédure de déclassification pour les docu­ments anté­rieurs à 1970 et por­tant un tampon ”secret”.

02/07/2021, 16:51

ActuaLitté

Une rétrospective Maurice Sendak remonte à ses premiers dessins

Génial créateur de Max et les Maximonstres (trad. Bernard Noël pour L'école des loisirs), cultissime ouvrage jeunesse, Maurice Sendak (1928-2012) sera mis à l'honneur dans une rétrospective. Celle-ci couple vente aux enchères et expositions, à New York. L'occasion de remonter sa carrière d'auteur-illustrateur, jusqu'à ses premiers dessins.

24/06/2021, 10:31

ActuaLitté

La bibliothèque Diderot de Lyon hérite de 6000 ouvrages du Fonds Belin

Belin éditeur, qui avait fusionné avec les PUF en 2016 pour créer le groupe Humensis, n’a pas oublié son histoire. La maison, fondée en 1777, s’était déjà à l'époque spécialisée dans les ouvrages scolaires. En faisant un peu de ménage dans les archives, les équipes d’Humensis ont retrouvé un fonds d’ouvrages historiques. Ces derniers seront remis dans les mains de la Bibliothèque Diderot de Lyon, liée à l’École normale supérieure.

22/06/2021, 17:38

ActuaLitté

BnF : Jean Constantin et les grands succès de la chanson française

Son nom est peu connu du grand public mais on lui doit les paroles ou musiques des chansons parmi les plus célèbres du répertoire français : la Bibliothèque nationale de France a acquis les manuscrits d’œuvres emblématiques de l’auteur compositeur Jean Constantin, comme la chanson d’Edith Piaf Mon manège à moi, le succès de Zizi Jeanmaire Mon truc en plumes ou encore la musique du film de François Truffaut, Les 400 coups.

22/06/2021, 10:33

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique consacrée au boxeur Mohammed Ali

5 ans après la mort du boxeur, le Muhammad Ali Center, musée américain situé à Louisville, dans le Kentucky, annonce l'ouverture d'une bibliothèque numérique réunissant des archives qui lui sont consacrées. Images, objets et apparitions dans la culture pop font partie des collections à explorer.

09/06/2021, 10:50

ActuaLitté

Les Archives parlementaires numérisées et indexées

Financée par CollEx-Persée, réseau national qui œuvre pour l'accès des chercheurs aux ressources numérisées, une nouvelle plateforme, Les Archives parlementaires, met en ligne les numérisations des débats parlementaires français, accessibles librement.

07/06/2021, 16:18

ActuaLitté

Un rare document de 1760 retrouve les archives du Québec

Plus tôt cette semaine, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé l’acquisition d’un registre rare et précieux datant de la Conquête (1760). Créé il y plus de 260 ans, le registre était en possession de la Société historique de Montréal (SHM) depuis 150 ans. Il a été remis par don à BAnQ par la SHM et est retourné sur les lieux de sa création, à Trois-Rivières. 

05/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Les archives de Stephen Hawking entrent dans le patrimoine britannique

Deux institutions britanniques conserveront les archives de Stephen Hawking, acquises par le gouvernement et considérées comme des trésors nationaux. Plus de 10.000 pages de divers travaux iront ainsi à la bibliothèque de l'université de Cambridge, quand divers objets, dont les fauteuils du scientifique, seront préservés par les musées scientifiques du pays. 

27/05/2021, 10:57

ActuaLitté

Patrimoine : des “avancées significatives” dans l'accès aux archives

Plusieurs associations travaillant dans les domaines des archives et du patrimoine se félicitent d'une nouvelle proposition législative en matière d'encadrement de l'accès aux archives. L’article 19 du projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, qui vient modifier l’article L213-2 du Code du patrimoine, propose ainsi quelques avancées.

18/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Dans la cuisine de Jane Austen : son livre de recettes familiales

Tout grand auteur dispose de petits secrets de confection, mais nous, humbles lecteurs, n’entrons que rarement dans les cuisines de la création. Après une belle année de confinements épars, entre lectures et cuisine — et un peu de Netflix… — le chemin de la liberté se redessine. Mais au croisement de ces univers, un ouvrage signé Jane Austen débarquera en juin prochain. Publié par la Bodleian Library Publishing, il s’agit d’une véritable découverte…

18/05/2021, 09:36

ActuaLitté

Justice, crime et procès : plongée dans les Archives judiciaires

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendra du 3 au 6 mai des Journées d’étude sur les Archives judiciaires dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec. L’événement, gratuit et en ligne, est ouvert à tous. Il réunira près de 30 conférenciers sur une variété de thèmes, comme la justice criminelle, les procès au temps de la Nouvelle-France, ainsi que les défis du numérique et de la révolution technologique.

30/04/2021, 12:31

ActuaLitté

L'intelligence artificielle pour gouverner les archives nationales américaines

Avec des millions de documents numérisés, les archives nationales des États-Unis représentent une mine d’or d’informations. Encore faut-il avoir emporté son tamis et sa pioche. Les utilisateurs reconnaissent en effet avoir du mal à trouver les éléments recherchés. Et le balisage par métadonnées, associé au système de recherche actuellement en vigueur ne fonctionne pas très bien.

20/04/2021, 18:07

ActuaLitté

L'Exprimante, un distributeur gratuit pour valoriser la presse ancienne

Une fois la presse ancienne numérisée, comment inviter le grand public à découvrir ces informations centenaires ? Lectura Plus, projet coopératif de communes et intercommunalités coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, propose un dispositif de médiation original, L'Exprimante, une borne gratuite d'accès qui imprime une sélection d'articles et autres extraits choisis...

15/04/2021, 12:46

ActuaLitté

Témoignage rare du génocide arménien publié par la BnF

« Seule la terre viendra à notre secours. » Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements. Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, ce carnet est publié aujourd’hui en intégralité.  

14/04/2021, 12:00

ActuaLitté

Des siècles d’exploration graphique en libre accès

Avis aux amoureux des lettres, un musée numérique vous est dédié. Intitulé Letterform Archive, le site recense près de 1500 magazines, livres, lithographies et autres sérigraphies pour un total de 9000 images en hautes définitions. Du plus punk des fanzines aux plus épurés des magazines de design, le musée retrace des décennies de recherche artistique sur les maquettes et les lettrages.

09/04/2021, 17:18

ActuaLitté

Les papiers d’Auguste Laugel acquis pour la bibliothèque du musée Condé 

Le 24 mars 2021, à Clermont-Ferrand, passait en vente une partie de la riche bibliothèque du château de Barante, situé à Dorat, près de Thiers. Y figurait un ensemble exceptionnel d’archives émanant d’Auguste Laugel (1830-1914), secrétaire d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Ces archives ont été acquises par l’Institut de France pour la bibliothèque du musée Condé.

08/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Les tweets de Donald Trump privés d'archivage 

Depuis quelques mois, le précédent président des États-Unis a quitté le paysage médiatique. Donald Trump, disparu des réseaux, et tombé dans l’oubli ? Pour les Archives nationales, dont la vocation est de conserver les majuscules éructations présidentielles, un problème se pose : le compte Twitter a été suspendu, impossible donc de préserver cet indispensable patrimoine politique… 

08/04/2021, 11:02

ActuaLitté

Apprendre l'Histoire à travers les Unes majeures de la presse

La Fondation Martin Bodmer a acquis la Collection Josep Bosch. Il s’agit d’une collection privée qui réunit près de 18.000 « Unes » de journaux dans 32 langues différentes, reflétant les événements majeurs ayant marqué l’histoire de 70 pays autour du monde. Cet achat a pu se réaliser grâce au généreux soutien d’un mécène et permettra que cette collection qui a parcouru, exposition après exposition, l’Europe, mais aussi une grande partie de l’Amérique latine, demeure définitivement à Genève.

06/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Marcel Proust et Louis Pasteur au Loto du Patrimoine 2021

L’initiative macronienne d’un Loto du patrimoine permettant de réhabiliter aux frais des contribuables — et sous couvert de loterie nationale — certains sites français se poursuit. L’édition 2021 porte sur « 18 sites emblématiques » que le ministère de la Culture vient de présenter. Toujours sous l’égide de Stéphane Bern, la quatrième édition ouvre ses portes.

05/04/2021, 11:38

ActuaLitté

Anniversaire des Misérables : audiolivre, parodie, dessin animé et film

Le 3 avril 1862, nos ancêtres ignoraient que nous partirions chercher des œufs dans un confinement consciencieux, à moins de 10 km de notre domicile. En revanche, ils assistaient pour certains à la parution des Misérables, le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Roman-fleuve, chargé de justice (ou d’injustice) sociale, ancré dans l’Histoire qu’il révèle… rendons ici grâce à celles et ceux qui ont œuvré à le rendre plus accessible.

03/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Internet Archive exhume les GIFs historiques des tréfonds du web

La plateforme Internet Archive, comme son nom l'indique, se consacre toute entière à la sauvegarde du web, en proposant notamment la fameuse Wayback Machine, qui permet de « remonter le temps » de l'internet mondial. GifCities s'ouvre, présenté comme une annexe réservée aux GIFs...

01/04/2021, 11:40

ActuaLitté

Stephen Fry vole au secours du Musée Sherlock Holmes 

Situé à Londres, et entièrement consacré au détective privé de la célèbre Baker Street – dont il occupe le numéro 221 – le Sherlock Holmes Museum est un lieu privé. Alors certes, le personnage de Conan Doyle résidait au 221B, lieu imaginaire, mais la raison ne suffit pas pour laisser le 221 partir en ruines. L’écrivain Stephen Fry lance ainsi une campagne pour en sauver un autre, situé à Portsmouth.

24/03/2021, 14:17

ActuaLitté

Douglas Adams : un romancier délicieusement torturé par l'écriture

Les conseils aux jeunes auteurs, les méthodes pour apprendre à écrire, les recommandations bienveillantes ou pontifiantes… rien ne vaut en réalité les états d’âme d’un auteur. Ses propres turpitudes devant l’acte de création recèlent souvent de perles fascinantes. En la matière, les notes de Douglas Adams, auteur du Guide du voyageur intergalactique (trad. Jean Bonnefoy, Folio SF) sont délectables…

22/03/2021, 17:37

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Spider-Man devient le comics le plus cher au monde

L’Homme d’Acier, aka Clark Kent, aka Superman, doit en avoir mouillé son collant de rage : l’égérie de DC Comics, qui avait instauré un record d’enchères en avril dernier, s’est fait détrôner par l’Homme Araignée. Le numéro #15 de Amazing Fantasy, daté de 1962, a franchi la barre des 3,5 millions $ lors de la séance qui se déroulait ce 9 septembre. 

10/09/2021, 16:58

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Correspondance et manuscrits : le Musée Voltaire en ligne

Au sein de l'ancienne demeure de Voltaire, dans le parc des Délices de Genève, se trouve le Musée dédié à l'intéressé et à son œuvre. Une partie de la correspondance et des manuscrits de l'incontournable philosophe et encyclopédiste y sont conservés depuis plus d'un demi-siècle, et les archives se retrouvent aussi en ligne.

31/08/2021, 15:13

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Calvin et Hobbes : un strip original de 1987 à s'offrir pour la rentrée

Depuis 1995 qu’il avait fait paraître le dernier tome, Bill Waterson n’a pas complètement abandonné ses deux personnages, Calvin et Hobbes. Durant dix années de publications, le petit garçon et son tigre en peluche ont connu des aventures fantastiques, dans des strips endiablés. Apparus en 1985, le jeune garçon angoissé, sarcastique et imaginatif, et son double en peluche viennent de refaire surface.

27/08/2021, 11:40

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Un incunable “unique et inconnu”, retrouvé en Espagne

La numérisation a déjà prouvé à maintes reprises ses qualités. La bibliothèque Menéndez Pelayo, à Santander (Espagne), vient d’en faire l’expérience. Durant son processus de catalogage, le personnel a fait la découverte d’un incunable, écrit en latin. « Unique et inconnu », se réjouissent les spécialistes. Intitulé Expositio passionis domini secundum matheum : excerta ex Nicolao (Exposition des passions du Seigneur selon Matthieu: extraits de Nicolas), il serait l’oeuvre de Francisco de los Santos. 

 

26/08/2021, 14:42

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Le pari de l’intelligence artificielle dévoilera les secrets de textes anciens

La conservation de manuscrits n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'Université de Notre-Dame (South Bend, Indiana) ont développé un outil informatique complexe : il s'agit du fameux réseau de neurones artificiels, élaboré pour lire une écriture manuscrite ancienne complexe. Un système basé sur la perception humaine, dans l’objectif d'améliorer les capacités de transcription des machines.

12/08/2021, 09:39

ActuaLitté

Apollinaire, Wilde, Char : la dispersion de la bibliothèque Houdayer se poursuit

En mars dernier, la maison de vente aux enchères Artcurial dispersait une partie de la bibliothèque de Maurice Houdayer, à la fois passionné de sport et de littérature. La suite s'annonce, pour une nouvelle séance, le 21 septembre 2021 à Paris. Parmi les pièces incontournables, un rare exemplaire de L’Enchanteur Pourrissant de Guillaume Apollinaire, signé par le poète et le peintre André Derain.

29/07/2021, 13:12

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

Un exceptionnel coffret abrite l’un des premiers Folios de Shakespeare

Devenir le détenteur ou la détentrice d’un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare peut déjà être considéré comme l’accomplissement d’une vie. Se voir offrir un coffret pour accueillir cet ouvrage inestimable, qui plus est par la Reine d’Angleterre ? De quoi faire tourner les têtes des plus grands collectionneurs !

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Cloué au pilori, poète médiéval renommé cherche universitaires 

Qui veut la peau de Chaucer ? Geoffroy, de son petit prénom, naquit vers 1340 et mourut une soixantaine d’années plus tard. Auteur britannique, il nous a légué les Contes de Canterbury, devenant par la suite l’un des grands poètes de l’époque médiévale britannique. Or, l’époque travaillant d’arrache-pied à l’aseptisation culturelle (et intellectuelle), voici que le bon poète entre en disgrâce. Un comble ?

23/07/2021, 17:11

ActuaLitté

Le “Shahnameh”, le manuscrit des rois de la Perse antique

Ecrit durant une période d’instabilité politique, le « Shahnameh » ou Le Livre des Rois, est une œuvre persane vieille de quelque 800 ans. Une épopée qui raconte, en une séries d’histoires, les vies des rois iraniens jusqu'à la conquête arabe de l'Iran. Des versions de cet ouvrage, complètes ou parfois incomplètes, sont conservées en Italie, au Royaume-Uni, mais surtout en Iran, où le « Shahnameh » est aujourd’hui encore très apprécié des lecteurs.

21/07/2021, 15:53

ActuaLitté

Le Musée des Studios Ghibli échappe à la catastrophe

Décidemment, cette pandémie n’épargne personne – pas même le Musée des Studios Ghibli. Suivant l’état d’urgence qui avait été déclaré au Japon, l’établissement avait été dans l’obligation de fermer ses portes – une situation qui s’est traduit par une perte importante de revenus. Aussi, vendredi dernier, une campagne de financement participatif a été lancée au Japon, par la ville de Mikata dans la banlieue de Tokyo.

21/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

ActuaLitté

Abstraits et colorés, de fantastiques catalogues vintage de feux d'artifice

À la suite d’un 14 juillet qui s’est conclu, comme chaque année, par un feu d’artifice mémorable, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de ce spectacle pyrotechnique ? Au Japon, la bibliothèque de la ville de Yokohama propose de découvrir les pages d’une série de catalogues publicitaires pour des feux d'artifice, datant du XIXe siècle. 

16/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Les peintures de David Palumbo donnent vie aux héros de Marvel

Les fans s’en frotteront les mains au sang : la galerie Rehs Contemporary présentera une collection exceptionnelle de l’artiste David Palumbo. À l’occasion de la foire d’art de Los Angeles, du 29 juillet au 1er août prochain, une douzaine d’œuvres seront exposées — encore jamais présentées au public. Et ce dernier y découvrira quelques personnages bien connus du monde de Marvel…

15/07/2021, 09:55

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Entrée de Sade et de Breton au Panthéon littéraire de la BnF

Le ministère de la Culture annonce l'acquisition par l'État de manuscrits littéraires majeurs qui entrent dans les collections de la BnF à la suite de leur classement comme « Trésors nationaux ». Une partie des écrits de Sade et de Breton s'apprête ainsi à rejoindre les étagères de la Bibliothèque, aux côtés d'autres grandes figures de la littérature française. 

09/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Alliances, lettres, tarot : les artefacts du couple Sylvia Plath-Ted Hughes

À partir de leur rencontre en 1956, à Cambridge, les destins de Sylvia Plath et Ted Hughes resteront fortement liés. D'une manière tragique, pour l'auteure américaine, qui se suicide en 1963, âgée de 30 ans seulement. Hughes poursuivra son oeuvre de poète jusqu'à sa mort en 1998, évoquant sa relation avec Plath dans son ultime recueil. Une vente aux enchères, à Londres, ouvre une fenêtre sur le quotidien du couple...

07/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Appel aux dons pour restaurer la maison natale de Jean de La Fontaine

Le 8 juillet 2021, jour des 400 ans de la naissance d’un des plus grands poètes français, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lancera une collecte de dons en faveur de la maison natale de Jean de La Fontaine. La manifestation aura lieu en présence d’Amin Maalouf, membre de l’Académie française et parrain du 400e anniversaire. 

02/07/2021, 11:40

ActuaLitté

Après la BD et le manga, l’animation japonaise rafle la mise aux enchères

Du 25 au 27 juin se tenait « The Art of Anime and Everything Cool », la première vente aux enchères dédiée à l’art de l’animation japonaise de la plateforme Heritage Auctions, connue dans le domaine de la bande dessinée. Ce sont 2853 enchérisseurs autour du globe qui se sont mobilisés pour cet évènement, avec des mises particulièrement élevées...

01/07/2021, 17:20

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #16 - Le Projet Gutenberg, une entreprise visionnaire

Le Projet Gutenberg est fondé par Michael Hart en juillet 1971 pour créer des versions numériques d'œuvres littéraires du domaine public et les diffuser gratuitement dans le monde entier. D'abord considéré comme complètement irréaliste, ce projet prend son envol avec l'invention du web en 1991. Les ebooks sont tous relus à deux reprises sur la plateforme Distributed Proofreaders avec le scan de la version imprimée en vis-à-vis. Le Projet Gutenberg fête ses 50 ans en juillet 2021 avec plus de 65.000 ebooks en 60 langues et des dizaines de milliers de téléchargements par jour.

01/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Angers : numérisation de la Bible de Saint-Aubin

Appartenant à l’une des collections de la bibliothèque municipale d'Angers, la Bible de Saint-Aubin est le premier volume d'une Bible du XIe siècle, provenant de l'ancienne abbaye Saint-Aubin. En plus de ses dimensions impressionnantes (50 cm de haut sur 37 cm de large), les deux volumes de cet ouvrage pèsent plus de 18 kg chacun. Sa numérisation sera suivie d’une mise en ligne, afin d’être à la disposition non seulement des chercheurs, mais aussi du grand public.

01/07/2021, 08:57

ActuaLitté

L’astérisque, bonne étoile de l'édition et de l’orthographe 

En plus d’être un quasi-homonyme du héros d’Uderzo et de Goscinny, l’astérisque a de nombreuses utilités. Idéal pour renvoyer à une note de bas de page, il sert également quotidiennement lorsque l’on souhaite corriger un mot dans un SMS. Présent dans les livres imprimés modernes, cet élégant symbole à branches décore également les pages de manuscrits millénaires. Petit retour sur son histoire.

30/06/2021, 14:49

ActuaLitté

La délicieuse propagande américaine de la Seconde Guerre mondiale

Fondée en 1800, la bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis. Il s'agit de la plus ancienne structure fédérale du pays. De fait, elle abrite entre ses murs de nombreux trésors, tels que la première édition complète de L'Encyclopédie de Diderot. Cette institution se met au goût du jour, en proposant une collection numérique traitant de la propagande américaine : « World War II Rumor Project. »

24/06/2021, 16:25

ActuaLitté

Jean-Jacques Sempé : record explosif pour une œuvre vendue aux enchères

Samedi 19 juin se déroulait la toute première vente entièrement dédiée au dessinateur Jean-Jacques Sempé, orchestrée par Artcurial, maison de ventes aux enchères pluridisciplinaires. Elle fut un franc succès, avec un total de 1,1 M € / 1,3 M $ frais inclus. Artcurial bat ainsi le record du monde pour une œuvre de Sempé vendue aux enchères, avec le vibrant dessin 4th of July, réalisé dans les années 80 pour la prestigieuse revue américaine The New Yorker, adjugé à 66.979 €.

21/06/2021, 17:11

ActuaLitté

500 dessins originaux de Plantu numérisés dans la bibliothèque Gallica

La Bibliothèque nationale de France avait reçu un don de 500 dessins originaux du dessinateur de presse Plantu, connu pour sa très longue collaboration avec le journal Le Monde. L'établissement n'a pas perdu de temps, et présente la numérisation de l'ensemble de ces archives, désormais accessibles sur la plateforme Gallica.

21/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

De Cervantès à Houellebecq, illustrations, beaux-livres et reliures chez Sotheby's

Sotheby's Paris annonce une vente aux enchères riche de manuscrits, beaux-livres, illustrations et autres reliures exceptionnelles, à partir du 18 juin prochain. Parmi les lots les plus remarquables, une reliure Art Déco du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, réalisée en 1919 par Paul Jouve, Jean Dunand et François-Louis Schmied.

16/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Aux enchères, les oeuvres de Jean-Pierre Gibrat convoitées

Les résultats de la vente aux enchères BD de la maison Daniel Maghen Enchères et Expertises, qui a eu lieu le samedi 12 juin, ont été annoncés. Avec un résultat total de 1,7 million €, cette session représente un beau succès, avec un chiffre de 120 % des lots en valeur estimée – pour 90 % des lots effectivement été vendus.

14/06/2021, 16:29

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44