#Droit / Justice

Les oeuvres du Domaine public : socle indispensable à partager

Inf'OGM et le Réseau Semences Paysannes viennent de publier une brochure intitulée "Droits de propriété intellectuelle : entre droits exclusifs des propriétaires privés, droits d'usage collectifs, droits positifs des contributeurs, producteurs et usagers". Cette parution constitue la synthèse d'une rencontre organisée par le Réseau Semences Paysannes, visant à croiser les approches concernant les questions de propriété intellectuelle d'acteurs différents agissant dans les sphères des logiciels, de la culture libre, des semences, des OGM, des médicaments et plus largement des Communs.

Le 26/09/2014 à 15:51 par S.I. Lex Calimaq

0 Réactions |

Publié le :

26/09/2014 à 15:51

S.I. Lex Calimaq

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le sommaire de cette riche brochure peut être téléchargé ici et elle peut être commandée ici sur la plateforme d'Inf'OGM.

Avec S.I.Lex

On m'avait demandé d'écrire une contribution sur la question du statut juridique du domaine public pour cette brochure, que je poste ci-dessous. Il s'agit d'une synthèse de thèmes que j'ai pu développer à de nombreuses reprises sur S.I.Lex comme le problème du copyfraud ou la nécessité d'une reconnaissance positive par la loi du domaine public.

A la relecture, je me rends compte que je suis resté centré dans ce texte sur le domaine public des "oeuvres", c'est-à-dire celui des créations intellectuelles couvertes par le droit d'auteur. Il me semble qu'il serait très intéressant d'élargir la focale pour essayer de produire une synthèses sur "LES" domaines publics, existant au-delà du droit d'auteur dans le secteurs des brevets, des marques, des semences et de tous les objets suceptibles d'être couverts par des droits de propriété intellectuelle. Il en résulterait certainement des réflexions stimulantes.

Pour compléter le texte ci-dessous, on pourra également se reporter à l'ouvrage "Pages publiques : à la recherche des trésors du domaine public", paru cette année chez C&F Editions, et qui est entièrement consacré à la question du domaine public, à partir d'un recueil de textes.

Reconnaître, protéger et promouvoir le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance

Il est habituel de lire que le système de la « propriété intellectuelle » a été conçu de manière équilibrée, entre d'un côté une protection accordée aux titulaires de droits sur les oeuvres afin de les inciter à créer et de l'autre, une possibilité pour le public de les réutiliser. Mais outre le fait que la notion même de « propriété intellectuelle » pose problème, il est clair que le système général a largement dérivé de ses principes d'origine, notamment en raison de l'allongement continuel de la durée de protection du droit d'auteur et de la consécration de nouveaux droits (droits voisins, droit des bases de données)[1].

 A l'origine, la notion de « domaine public » jouait un rôle essentiel, car les œuvres étaient protégées seulement pour une période relativement courte (10 ans après la mort de l'auteur dans la première loi française, en 1791), à l'issue de laquelle elles rejoignaient le domaine public. Elles pouvaient alors à nouveau être reproduites et représentées par tous, y compris à des fins commerciales. Aujourd'hui, avec une durée de principe de protection durant 70 ans en principe après la mort de l'auteur, les œuvres peuvent rester soumises au monopole du droit d'auteur pour des durées supérieures à un siècle. Il en résulte que ce qui n'était dans les faits qu'une exception temporaire (la protection par le droit d'auteur) est devenu le principe.

Ce renversement de perspective intervient alors que les avancées technologiques, et notamment la numérisation des connaissances et leur diffusion sur Internet, permettraient enfin à la notion de domaine public de jouer pleinement son rôle. En effet avant la numérisation, l'accès à la plupart des œuvres était limité par la matérialité de leurs supports. Les œuvres du domaine public ne constituaient donc des biens communs qu'en théorie, car dans la pratique, seuls ceux ayant accès aux originaux dans les bibliothèques, archives ou musées pouvaient en disposer effectivement. Avec le passage au format numérique, ces restrictions sont progressivement levées et des communautés en ligne (Wikimedia Commons, Internet Archive, le projet Gutenberg, etc) ont pu se former pour gérer en commun d'importants ensembles d'œuvres numérisées.

Pourtant le numérique ne représente pas seulement une chance pour le domaine public. Il peut aussi s'avérer une menace, notamment lorsque les opérateurs privés comme publics prennent prétexte de l'acte de numérisation pour s'arroger de nouveaux droits sur les versions numériques des œuvres. Ces pratiques, que l'on désigne par le terme de Copyfraud[2] inventé par le juriste américain Jason Mazzone[3], sont de plus en plus répandues et elles menacent d'une autre façon l'existence même du domaine public, déjà plus que fragilisé par l'allongement des droits.

Pour faire en sorte que le domaine public puisse continuer de jouer un rôle majeur à l'heure du numérique, plusieurs initiatives se sont organisées afin de favoriser sa reconnaissance. La création de la Public Domain Mark[4], par exemple, publiée par Creative Commons International, permet un meilleur «  étiquetage » des œuvres en ligne afin de certifier leur appartenance au domaine public et de garantir les droits à la réutilisation. Mais au-delà de la simple proposition d'outils sans caractère contraignant, d'autres propositions insistent sur l'importance de modifier les textes juridiques afin d'y introduire une définition positive du domaine public, que ce soit au niveau national, européen ou international.

I Une définition seulement présente « en creux » dans les textes

Les principaux textes relatifs au droit d'auteur (Convention de Berne, directive 2001/29, Code de propriété intellectuelle en France) ne contiennent quasiment aucune référence explicite au domaine public. L'origine de la notion est essentiellement doctrinale : l'existence du domaine public a été déduite du fait que les droits patrimoniaux étaient limités dans le temps. Mais ce mode d'appréhension du domaine public ne lui donne aucun contenu positif et il est directement à l'origine de sa fragilité. En France par exemple, le Code de Propriété Intellectuelle ne contient que deux occurrences du terme « domaine public », dans les articles L. 123-8 et 123-9 relatifs aux prorogations de guerre.

Cette définition négative du domaine public a pour effet de déprécier la notion et de la rendre « invisible » dans le discours de la doctrine juridique dominante. Pratiquement, elle a aussi pour conséquence de rendre plus difficile une action en justice qui pourrait être introduite pour exiger la possibilité d'utiliser une œuvre du domaine public, face à une tentative de réappropriation abusive. Dans leur action, il arrive que les pouvoirs publics « omettent » de mentionner le domaine public, quand bien même il est directement en cause. A titre d'exemple, « la Charte des bonnes pratiques photographiques dans les musées et autres monuments nationaux » publiée par le Ministère de la Culture en juin 2013 ne contient aucune référence à la notion de domaine public, alors même que la question de la photographie des œuvres dans les musées devrait prendre en compte le fait qu'elles appartiennent ou nom au domaine public[5].

Pour essayer de faire réapparaître de manière positive la notion de domaine public, plusieurs stratégies ont été envisagées. Des actions en justice importantes ont par exemple déjà été introduites pour obtenir la consécration et la protection du domaine public par les juges. Ce fut le cas par exemple en 2003 aux Etats-Unis lors de l'affaire Eldred vs Ashcroft pour s'opposer à l'allongement de la durée des droits opérée par le « Mickey Mouse Act »[6]. A nouveau en 2012 , une action a été intentée à propos du traité URAA qui a eu pour effet de faire sortir des œuvres du domaine public aux Etats-Unis[7]. Mais dans les deux cas, le résultat de ces actions devant la Cour Suprême [8]s'est avéré décevant, voire négatif, avec pour conséquence de fragiliser le domaine public au lieu de le renverser. D'autres actions plus ponctuelles sont actuellement en cours, comme par exemple à propos des droits sur la chanson Happy Birthday ou le personnage de Sherlock Holmes, mais là encore, leur résultat risque d'être incertain.

Au lieu de chercher une solution en justice, une autre approche a été tentée dans le cadre du réseau Communia, réuni à l'initiative de la Commission européenne. Communia a en effet publié en 2011 un Manifeste pour le domaine public[9] qui constitue un texte fondamental pour l'affirmation positive du domaine public. Pour la première fois, un texte formulait une série de principes forts pour la reconnaissance et la protection du domaine public, mais il ne dispose pas à lui seul d'une force contraignante.

II Le « Copyfraud » et la fragilisation croissante du domaine public

En raison de cette absence de définition explicite dans les textes, le domaine public est vulnérable aux tentatives de réappropriation, qui jouent comme de nouvelles enclosures posées sur ce qui devrait rester des biens communs, disponibles pour tous. Le juriste américain Jason Mazzone a forgé le concept de Copyfraud[10] (fraude de droit d'auteur) pour essayer d'identifier ces pratiques de réappropriation du domaine public. Il en repère quatre formes : 1) déclarer posséder des droits d'auteur sur du matériel du domaine public, 2) imposer des restrictions d'utilisation allant au-delà de ce que la loi permet, 3) déclarer posséder des droits d'auteur sur la base de possession de copies ou d'archives du matériel, 4) déclarer posséder des droits d'auteur en publiant un travail du domaine public sous un support différent.

Plusieurs de ces pratiques ne sont pas à proprement parler légales et elles pourraient sans doute faire l'objet d'une condamnation en justice. Mais la situation est souvent floue et complexe, à cause de l'imprécision des règles du droit d'auteur. Par exemple en France, un nombre important de musées reconnaissent des droits d'auteur aux photographes qui réalisent des clichés de tableaux appartenant au domaine public. Or la reproduction ainsi produite d'une œuvre en deux dimensions peut difficilement être vue comme originale au sens du droit d'auteur (porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur). Pourtant, les photographes ont pris l'habitude de faire figurer leur copyright sur les reproductions des tableaux et les institutions se font céder ces droits pour contrôler l'usage des œuvres. Aux Etats-Unis, la jurisprudence a posé le principe que les reproductions d'œuvres du domaine public en deux dimensions étaient elles-mêmes dans le domaine public[11]. Mais en France, rien n'est aussi clair et ces pratiques que l'on peut assimiler à du copyfraud perdurent.

La revendication de droits d'auteur n'est pas le seul problème qui fragilise le domaine public. D'autres terrains juridiques peuvent être invoqués pour essayer de reprendre contrôle sur des œuvres du domaine public. C'est le cas en premier lieu du droit des bases de données par exemple. Le producteur d'une base de données peut en effet arguer des investissements réalisés pour produire une base afin d'imposer certaines restrictions à la réutilisation des éléments qu'elle contient. Lorsqu'une bibliothèque numérique contient des œuvres du domaine public numérisées, elle peut par exemple être assimilée à une base de données. Le statut juridique des informations publiques interfère aussi avec la notion de domaine public et peut conduire à faire ressurgir une nouvelle couche de droits. Issu d'une directive européenne[12], le droit des informations publiques permet normalement aux citoyens de demander la réutilisation des informations produites par les administrations. Mais celles-ci peuvent en réalité conditionner cette réutilisation et la soumettre au paiement de redevances. Or un certain nombre d'institutions culturelles estiment que la numérisation d'une œuvre du domaine public produit des « informations publiques » qui relèvent de ce régime, prenant le pas sur les règles de la propriété intellectuelle. La même chose se produit lorsque les institutions culturelles essaient d'appliquer les règles de la domanialité publique aux œuvres du domaine public dont elles ont la garde. La domanialité publique institue un régime de propriété publique, qui contribue en temps normal à protéger le patrimoine. Mais quand on essaie d'appliquer ces règles à un prétendu « patrimoine immatériel », on donne aux musées, archives et bibliothèques la possibilité de poser des restrictions à la réutilisation des œuvres du domaine public.

Au-delà donc du simple copyfraud, il se pose aujourd'hui un problème d'enchevêtrement des règles juridiques, sans que le domaine public se voie reconnaître une proéminence.

III L'introduction d'une définition juridique positive du domaine public

La fragilité dont souffre le domaine public n'est pas une fatalité. Elle pourrait être conjurée par l'introduction d'une définition positive de la notion dans les textes. Évidemment, le meilleur service que l'on pourrait rendre au domaine public serait de diminuer la durée de la protection des droits ou d'instaurer des systèmes d'enregistrement préalable des œuvres. Mais de telles réformes ne sont pas à l'ordre du jour, l'Union européenne ayant choisi par exemple en 2011 d'allonger de 50 à 70 ans la durée de protection des droits voisins des interprètes et des producteurs[13].

Néanmoins, l'idée d'une définition positive du domaine public fait peu à peu son chemin. L'OMPI par exemple dans le cadre du Plan d'action pour le développement[14] a engagé une action spécifique sur le domaine public. La recommandation n° 16 de ce plan préconise de “prendre en considération la préservation du domaine public dans l'élaboration des normes à l'OMPI et [d'] approfondir l'analyse des conséquences et des avantages d'un domaine public riche et accessible”. La recommandation n° 20 vise à “promouvoir les activités d'établissement de normes relatives à la propriété intellectuelle favorisant la consolidation du domaine public dans les États membres de l'OMPI, y compris l'élaboration éventuelle de principes directeurs susceptibles d'aider les États membres intéressés à recenser les objets tombés dans le domaine public sur leurs territoires respectifs ”. Une « étude exploratoire sur le droit d'auteur et les droits connexes et le domaine public » a été produite en ce sens par le professeur Séverine Dussolier et un Positive Agenda for The Public Domain a été élaboré par le réseau Communia[15]. L'OMPI travaille également sur la notion de domaine public volontaire, qui permettrait à un titulaire de renoncer volontairement à ses droits pour faire entrer par anticipation son œuvre dans le domaine public.

Même si la France de son côté est liée par la Convention de Berne et les directives européennes sur le droit d'auteur, une marge de manœuvre substantielle existe pour agir au niveau national sur la question du domaine public[16]. Sans pouvoir revenir sur la durée de principe pour le droit d'auteur ou les droits voisins, il serait possible de simplifier le système en faisant disparaître divers régimes dérogatoires (prorogations de guerre, Morts pour la France, œuvres posthumes), qui compliquent beaucoup le calcul des droits. Par ailleurs, les pratiques de copyfraud pourraient être endiguées en clarifiant une bonne fois pour toutes l'articulation entre le domaine public et d'autres droits connexes, comme le droit des bases de données, la domanialité publique ou le droit des informations publiques. Le domaine public volontaire pourrait également être autorisé, en assouplissant les règles relatives à l'inaliénabilité du droit moral, ce que permet la Convention de Berne.

Le rapport Lescure[17], remis en  2013 au Ministère de la Culture, a repris un certain nombre de ces idées, dans sa proposition 74 : « Renforcer la protection du domaine public dans l'univers numérique : établir dans le code de la propriété intellectuelle une définition positive du domaine public ; indiquer que les reproductions fidèles d'œuvres du domaine public appartiennent aussi au domaine public, et affirmer la prééminence du domaine public sur les droits connexes. »

Il est donc possible d'agir en faveur du domaine public, afin de faire en sorte que ce socle indispensable au partage des connaissances continue à jouer un rôle au 21e siècle.

[1] Guillaume Champeau. L'affaiblissement progressif du domaine public, en un schéma. Numerama, 02/01/2012 : http://www.numerama.com/magazine/21129-l-affaiblissement-progressif-du-domaine-public-en-un-schema.html
[2] Pier-Carl Langlais. L'iverse du piratage, c'est le copyfraud, et on n'en parle pas. Rue89, 14/10/2012 : http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de-wikipedia/2012/10/14/linverse-du-piratage-cest-le-copyfraud-et-personne-nen-parle
[3] Jason Mazzone, « Copyfraud », New York University Law Review, vol. 81, no 3, 2006, p. 1026
[4] Public Domain Mark 1.0 http://creativecommons.org/publicdomain/mark/1.0/
[5] Calimaq. Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public. S.I.Lex, 08/09/2013 http://scinfolex.com/2013/09/08/photographie-dans-les-musees-la-charte-du-ministere-passe-sous-silence-le-domaine-public/. A compléter avec ce billet pour les évolutions plus récentes :http://www.savoirscom1.info/2014/07/3402/
[6] Eldred vs Ashcroft, Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Eldred_v._Ashcroft
[7] Golan v. Holder, Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Golan_v._Holder

[9] Communia, Manifeste pour le domaine publichttp://www.publicdomainmanifesto.org/french
[10] Jason Mazzone. Copyfraud and other abuses of intellectual property laws. Standford University Press.
[11] Bridgeman Art Library v. Corel Corp. Wikipediahttp://en.wikipedia.org/wiki/Bridgeman_Art_Library_v._Corel_Corp.
[12] Europa's Information Society. Public Sector Informations :http://ec.europa.eu/information_society/policy/psi/index_en.htm
[13] Commission européenne. Droits d'auteur et droit voisin. La durée de protectionhttp://ec.europa.eu/internal_market/copyright/term-protection/index_fr.htm
[14] OMPI. Les 45 mesures adoptées dans le cadre du Plan d'action de l'OMPI pour le développement : http://www.wipo.int/ip-development/fr/agenda/recommendations.html
[15] Communia. Communia Positive Agenda for The Public Domain :http://www.communia-association.org/2012/12/05/communia-positive-agenda-for-the-public-domain/
[16] Calimaq. I Have A Dream : une loi pour le domaine public en France. S.I.Lex, 27/10/2012 : http://scinfolex.com/2012/10/27/i-have-a-dream-une-loi-pour-le-domaine-public-en-france/
[17] Mission « Acte II de l'exception culturelle ». Ministère de la Culture et de la Communicationhttp://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/culture_mag/rapport_lescure/index.htm#/

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Compiègne : la bibliothèque de Napoléon, amoureux des livres, rénovée

La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.

16/11/2023, 14:06

ActuaLitté

Un Livre des morts de 3500 ans découvert en Egypte

Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel, en Égypte centrale, mesure entre 13 et 15 mètres de long.

06/11/2023, 12:05

ActuaLitté

Les Archives diplomatiques lancent leur plateforme numérique

Les Archives diplomatiques dévoilent leur nouveau site "Inventaires et archives en ligne, offrant un accès numérique à de vastes collections. Grâce à cette plateforme, les internautes peuvent explorer les trésors conservés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant la période du XVIe siècle à l'ère contemporaine. 

31/10/2023, 13:48

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Bien avant le cidre, le vin normand au Moyen Âge

La Normandie est une ancienne région viticole française, une réalité qui pourrait en surprendre plus d’un. En effet, la Normandie est un pays de vignes (et de vin) bien avant d’être un pays de pommiers (et de cidre). La vigne est omniprésente sur les vallons normands aux XIe et XIIe siècles. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que le pommier remplace peu à peu la vigne et pour que le cidre devienne la boisson régionale.

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Une égyptologue révèle l'un des textes les plus anciens de l'humanité

L’égyptologue espagnole Marina Escolano-Poveda a percé le mystère d’un papyrus qu’on pensait définitivement incompréhensible. Cette dernière a découvert que des bribes de parchemin conservées au Musée biblique de Majorque, et datées d’au moins 4000 ans, étaient en réalité la partie manquante d'un trésor préservé par le Musée égyptien de Berlin : Ce Dialogue entre un homme et son Ba (son Âme) est l’un des premiers textes philosophiques publiés qui nous sont parvenus, près de 1500 ans avant ceux de Platon.

28/08/2023, 15:35

ActuaLitté

Bibliothèque du Congrès : numériser des fragments de la vie juive

La Bibliothèque du Congrès a publié 230 manuscrits nouvellement numérisés écrits en hébreu, en judéo-arabe, en judéo-persan et en yiddish. Ils sont dès à présent disponibles en ligne pour la première fois pour les chercheurs et le public. D’après l’institution, qui est aujourd’hui l’un des principaux centres d’étude pour les documents en hébreu et en yiddish, « ils offrent un aperçu riche et souvent intime de la vie juive au cours des siècles ».

23/08/2023, 16:45

ActuaLitté

Israël : la bibliothèque nationale accueille de nouvelles cartes rares

La Bibliothèque nationale d’Israël possède l’une des plus importantes collections de cartes de Jérusalem et de la Terre sainte au monde, avec certaines datant du XVe siècle. Une richesse qui grandit grâce au don d’un collectionneur, Howard Golden, qui transmet à l’institution hébreu 466 cartes rares façonnées entre 1475 et 1800, et 120 livres contenant des gravures, des illustrations et des représentations de ce Proche-Orient compliqué.

17/08/2023, 12:43

ActuaLitté

Mexique : une lettre du conquistador Hernán Cortés retrouvée par le FBI

Ce 19 juillet, le service fédéral de police judiciaire américain, FBI, a remis au gouvernement mexicain une lettre signée par le conquistador espagnol Hernán Cortés. Cette découverte a été réalisée par la division de Boston de l’agence étatsunienne. La missive, datée d’avril 1527, aurait disparu des archives nationales du Mexique entre les années 80 et début des années 90. Une autre lettre de l’Espagnol avait été rendue aux autorités mexicaines fin 2021.

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 2. Une histoire mouvementée

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Transférés à Avranches pendant la Révolution française, ses 203 manuscrits médiévaux (voir la partie 1) sont maintenant conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Un vaste programme de restauration suit deux siècles plus tard. Un musée leur est également dédié, sous le beau nom de Scriptorial. 

21/07/2023, 10:22

ActuaLitté

400 ans après, des pages censurées de l'histoire d'Élisabeth Ire révélées

Le premier récit officiel du règne d’Élisabeth Ire est à découvrir dans les Annales de Camden, datés du début du XVIIe siècle. La British Library, qui conserve le précieux manuscrit, s’est appuyée sur une technologie d’imagerie de pointe, afin de révéler tout un contenu sur des centaines de pages. Des passages sur les 10 volumes, soit tellement révisés jusqu’à en devenir illisible, soit simplement autocensurés par l’auteur lui-même…

17/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Redécouvert, un paravent chinois s'offre une seconde vie

Le musée des Beaux-Arts de Dijon ouvre sa première campagne de financement participatif. L’opération vise à sauvegarder un paravent de Coromandel, élément exceptionnel des collections asiatiques de l'institution. La collecte de dons a pour objectif de réunir 8000 €, qui viendront cofinancer une opération au coût total de 50.700 €. 

 

05/07/2023, 11:30

ActuaLitté

À Cordoue, la poésie de Virgile reprend vie

Les amphores antiques ornées d’inscriptions retrouvées ne sont pas rares dans les anciens territoires de la province du Bétique, correspondant peu ou prou à l’actuelle Andalousie. Mais un petit morceau d’une jarre millénaire s’est révélé d’une valeur bien particulière : on peut y lire un fragment de la poésie d’un certain Virgile…

26/06/2023, 16:44

ActuaLitté

Une partie de la mémoire audiovisuelle de l'art dramatique à la BnF

Journées de juin, spectacles des élèves, conférences, hommages, extraits de cours, plus de 1500 enregistrements provenant du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (CNSAD) ont rejoint les magasins de la BnF. Ils seront conservés et mis à disposition des chercheurs, artistes et élèves artistes.

16/06/2023, 12:10

ActuaLitté

37 chefs d'accusation contre Trump, pour sa gestion des archives

L'inculpation de Donald Trump, pour 37 chefs d'accusation, intervient après plusieurs mois de polémique portant sur sa gestion des archives de son mandat. L'ex-président devient le premier de l'histoire à être convoqué devant un tribunal fédéral, avec une comparution programmée pour le mardi 13 juin.

12/06/2023, 10:15

ActuaLitté

Quatre décennies pour déchiffrer une singulière écriture

L’écrivain et poète suisse Robert Walser, contemporain de Robert Musil et Franz Kafka, est décédé en 1956, après avoir passé les 23 dernières années de sa vie à la clinique psychiatrique d’Herisau. Interné pour une schizophrénie supposée, son ultime roman publié, Le brigand (trad. Jean Launay), est édité en 1972, 15 ans après sa mort. Une œuvre retrouvée dans les manuscrits « difficilement déchiffrables » du Suisse, c’est le moins que l’on puisse dire...

09/06/2023, 09:18

ActuaLitté

Les dessins de la rafle du Vel d’Hiv de Cabu, à nouveau exposés

Du 22 juin au 30 septembre 2023, le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon accueillera une exposition à l’initiative de du Mémorial de la Shoah, sur les dessins de Cabu à propos de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. Ces 16 oeuvres avait déjà été présentées en 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de ce drame. 

08/06/2023, 16:53

ActuaLitté

Avant les JO, une Grande Collecte des archives du sport

Une Grande Collecte des archives du sport se déroule du 5 au 23 juin, de la Semaine internationale des archives à la Journée olympique. Ce 6 juin, le célèbre Racing Club de France a participé en confiant des documents aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. L’évènement intervient à 18 mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, soit 100 ans après les Jeux de 1924 qui se sont tenus en France.

08/06/2023, 13:08

ActuaLitté

États-Unis : 6,5 millions $ de subventions pour des archives historiques

Debra Steidel Wall, à la tête des Archives nationales américaines, a accordé 47 subventions pour des projets menés dans 27 États et dans le District de Columbia. Celles-ci atteignent un montant total de 6,5 millions $, lesquels amélioreront l’accès du public aux documents historiques sur l’esclavage ou encore les femmes Afro-Américaines… 

26/05/2023, 08:27

ActuaLitté

Les Essais de Montaigne entrent au patrimoine de l'Unesco

Quel est le rapport entre les Essais de Montaigne et la tenture de l’Apocalypse d’Angers ? Ils font tous deux partie de la nouvelle vague d’inscriptions françaises au Registre international du patrimoine mondial de l’Unesco, « Mémoire du monde ». Ils ont été intronisés lors d'un récent conseil exécutif de l’Unesco, le 18 mai dernier. 

24/05/2023, 15:46

ActuaLitté

Un éditeur sauve d'inestimables archives de la police scientifique

Le fonds documentaire Edmond Locard sera numérisé alors que le temps et l'humidité le menacent. Ce médecin lyonnais dirigea le premier laboratoire de police scientifique au monde, au début du XXe siècle. Nicolas Delestre fondateur des éditions Afitt, spécialisées en thanatopraxie et en sciences criminelles, se charge de cette tâche qui s’étalera sur plusieurs mois. 

18/05/2023, 09:32

ActuaLitté

Exposition : Léonard de Vinci et l'anatomie au château du Clos Lucé

L’exposition, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique. 

20/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Un manuscrit du Vatican dévoile un “chapitre caché” de la Bible

Si l’on croyait tout savoir de la Bible, une récente découverte rebat les cartes. Un nouveau chapitre de ce texte millénaire aurait été découvert au coeur d'un manuscrit conservé à la bibliothèque du Vatican. Le chapitre 12 de l’Évangile selon Saint Matthieu aurait encore de nombreux secrets à livrer. 

18/04/2023, 12:01

ActuaLitté

Comment 99 % de la littérature de l'Antiquité a disparu ?

Quelle belle littérature que celle qui nous est parvenue de la lointaine Antiquité : Virgile, Aristophane, Homère, Petrone... Des auteurs représentant en réalité une infime partie de la production littéraire de la Grèce et la Rome antique. Un large segment de celle-ci n’a pas réussi à traverser les millénaires, à l'instar des centaines de milliers de volumes perdus de la Bibliothèque d’Alexandrie.

31/03/2023, 09:38

ActuaLitté

Mettre le nez dans les collections de la BnF liées au parfum

La Bibliothèque nationale de France et le Fonds de Dotation Per Fumum s’associent pour initier un partenariat destiné à mettre en lumière les collections de la Bibliothèque liées à l’histoire du parfum et à sa réception. Une bourse postdoctorale a été créée pour l’année 2023-2024.

 

21/03/2023, 13:22

ActuaLitté

Le quatrième Forum des archivistes organisé à Rennes, en 2025

L'appel à candidatures de l'Association des archivistes français aura rencontré un certain succès, suscitant les propositions de quatre villes. Parmi La Baule, Reims, Tours et Rennes, cette dernière accueillera finalement le prochain rendez-vous de la profession, en 2025.

02/03/2023, 11:01

ActuaLitté

Retour à Waukegan pour Ray Bradbury et ses archives

Légende de la science-fiction, Ray Bradbury s’éteignait en juin 2012. Il laissait derrière lui d’importantes archives personnelles, confiées à la bibliothèque publique de Waukegan, sa ville natale. La grande majorité du leg fut entreposée à l’abri des regards, dans les réserves de l’établissement. Pour rendre hommage à l’auteur et ouvrir l'accès à ces trésors, livres et artefacts seront exposés dans ce qui fut sa bibliothèque d’enfance et son inspiration.

28/02/2023, 15:28

ActuaLitté

Un musée pour les archives de David Bowie

Plus de 80.000 documents seront présentés pour la première fois par le Musée Victoria and Albert (V&A) de Londres, mais il faudra attendre 2025. L’institution londonienne a reçu l'ensemble des archives en don, afin de les partager à un plus large public possible. Un parcours qui rend compte des multiples métamorphoses du chanteur disparu en 2016.

24/02/2023, 08:31

ActuaLitté

De Vinci a-t-il découvert la loi de la gravitation, avant Newton ?

Une découverte pourrait remettre en cause toute l’Histoire de la physique. Le Codex Arundel, rédigé autour de 1500, n’avait visiblement pas révélé tous ses secrets : sur deux pages, on peut y trouver des dessins montrant un récipient dont les grains circulaires se déversent. Des schémas qui attirèrent l’attention d’un professeur d’aéronautique au California Institute of Technology.

22/02/2023, 17:46

ActuaLitté

Une Bible hébraïque deviendra-t-elle le livre le plus cher jamais vendu ?  

Entre 30 et 50 millions $ : c’est ce que vaudrait une Bible hébraïque du Xe siècle, rendant le texte ancien, potentiellement, le livre, manuscrit ou imprimé le plus cher jamais vendu aux enchères. Il pourrait ainsi dépasser la vente de 43,2 millions $ d’une première édition de la Constitution américaine en 2021. C’est Sotheby’s qui organise la vente en mai à New York.

20/02/2023, 16:18

ActuaLitté

Les archives de la chanteuse Barbara à la BnF

Göttingen, Le mal de vivre, Ma plus belle histoire d’amour... : les manuscrits de ces chansons célèbres de Barbara figurent dans le don généreux, fruit d’un long travail de collecte, que l’association Barbara Perlimpinpin a fait à la BnF. 

13/02/2023, 17:23

ActuaLitté

La Bibliothèque de Bordeaux reçoit les archives Marc Pautrel

L’écrivain Marc Pautrel, dont la plupart de ses romans sont parus aux Éditions Gallimard, dans la collection de Philippe Sollers, L’Infini, fait don de ses manuscrits et archives à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Le grand public l’a découvert en 2018 avec son roman La vie princière, qui s’est vendu à plus de 20.000 exemplaires. Il vit à Bordeaux depuis 1987. 

10/02/2023, 17:42

ActuaLitté

Une IA redécouvre une œuvre perdue de Lope de Vega

L’intelligence artificielle fait frémir les artistes et les juristes vis-à-vis du droit d'auteur, mais l’utilisation de deux logiciels a récemment permis une découverte inestimable. Une œuvre anonyme, désormais attribuée au dramaturge espagnol du siècle d’or Lope de Vega, a été mise au jour au sein du fonds de la Bibliothèque nationale d’Espagne. Vieille de 400 ans, la comédie La Francesca Laura (La Française Laura) a été redécouverte le 31 janvier dernier. 

09/02/2023, 12:26

ActuaLitté

Les archives de Barbara Rose entrent à l'INHA

L'Institut national de l'histoire de l'art (INHA), dans le 2e arrondissement de Paris, annonce l'arrivée dans ses collections d'un important ensemble d'archives. Il émane de la critique et historienne d'art américaine Barbara Rose (1936-2020). Ce fonds rejoint la collection « Archives de la critique d’art ».

30/01/2023, 13:53

ActuaLitté

De nouvelles archives des procès Papon librement communicables

En début d'année 2022, pour lutter contre le révisionnisme historique autour de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Culture ouvrait de manière anticipée l'accès aux archives des procès de Maurice Papon. Ce dernier, mort en 2007, est impliqué dans la déportation des populations juives alors qu'il occupait le poste de secrétaire général de la préfecture de Gironde.

27/01/2023, 10:53

ActuaLitté

Annette Wieviorka devient vice-présidente du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 13 janvier dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reconduit dans ses fonctions de président du Conseil supérieur des archives Jean-Louis Debré, en poste depuis 2016. Un même arrêté nomme Annette Wieviorka vice-présidente de ce même conseil, en remplacement de Christine Nougaret, professeure à l’École nationale des Chartes.

18/01/2023, 09:03

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Un Mésopotamien met 0 étoile à son fournisseur de cuivre

Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.

30/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Cambriolage en bibliothèque : les vols de Pouchkine, ”très exagérés”

Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.

29/11/2023, 14:41

ActuaLitté

La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

ActuaLitté

Des manuscrits de David Bowie, Jim Morrison et Oasis mis aux enchères

Les paroles manuscrites de deux importantes chansons de David Bowie, sur une seule feuille, sont proposées à la vente jusqu'au 28 novembre par Omega Auctions. En septembre 2022 déjà, la maison avait cédé le texte de son tube Starman pour plus de 235.000 €. Cette fois, la feuille de paroles rédigée par l'important artiste britannique est estimée entre 50.000 £ et 100.000 £, soit environ 57.000 à 115.000 €.

27/11/2023, 14:24

ActuaLitté

Henri Beyle, Stendhal et l'Italie à travers trois ouvrages d'exception

Au coeur de la vente aux enchères que propose la maison Tajan ce 5 décembre, plusieurs documents montrant les liens entre l’Italie et un jeune garçon originaire de Grenoble, Henri Beyle. C’est en soldat qu’il découvrit le Bel Paese en mai 1800 lorsqu’il rejoignit la Grande Armée : il quitta le monde militaire en 1802 avec le rang de sous-lieutenant. Mais l’Italie qu’il avait parcourue, resta dans son coeur à jamais, à s’en rendre malade : ce fut le syndrome de Stendhal. 

27/11/2023, 14:23

ActuaLitté

Le Diable au corps de Raymond Radiguet cédé pour près de 350 000 €

Le 22 novembre a eu lieu la vente aux enchères d'un manuscrit du Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Ce document aujourd'hui historique, mis sous le marteau par Christie's, a été acquis pour 352.800 € par un collectionneur privé désirant rester anonyme. Un contraste avec la tentative infructueuse en 2015, où le prix de réserve n'avait pas été atteint.

23/11/2023, 18:06

ActuaLitté

Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

ActuaLitté

Uderzo, Hergé et Moebius réunissent 1,68 million € chez Artcurial

Ce samedi 18 novembre, la maison de vente Artcurial organisait des enchères autour d'artistes légendaires du 7e art. Uderzo, Hergé, ou encore Jean Giraud ont su séduire les collectionneurs. Cette vente, orchestrée par Me Arnaud Oliveux et divisée en deux parties, a généré un total de 1.675.980 €, frais compris.

21/11/2023, 10:55

ActuaLitté

Un rarissime tapuscrit du Petit Prince mis en vente

À l'occasion du salon FAB (Fine Arts Paris & La Biennale), le libraire Benoît Forgeot proposera une collection entièrement dédiée à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Bien évidemment, celle-ci réserve une place au Petit Prince, son œuvre la plus populaire. Avec une pièce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : un tapuscrit annoté de l'ouvrage.

20/11/2023, 15:03

ActuaLitté

À Drouot, un manuscrit du XVe siècle part pour 1,7 million d'euros

Ce 14 novembre, à Drouot (Paris), un manuscrit exceptionnel du XVe siècle a été mis en vente aux enchères par la maison Auction Art - Rémy Le Fur. Estimé entre 800.000 € et 1 million €, ce Livre d'heures de l'évêque de Béziers, remarquable pour ses nombreuses enluminures, a finalement trouvé preneur pour 1.727.200 €, déboursés par un collectionneur européen. En tout, cette vente aux enchères a rapporté 2,5 millions €.

16/11/2023, 14:30

ActuaLitté

Stendhal, Nabokov et Yourcenar dans une vente exceptionnelle, chez Tajan

Le 5 décembre 2023 à l'Hôtel Drouot, la maison de ventes aux enchères Tajan proposera de nombreuses pièces d'exception. Des livres anciens, avec notamment l'édition original de L’Atalanta fugiens de l'alchimiste Maier (1617), des exemplaires de collection autour de l'oeuvre de Stendhal, ainsi que d'autres originaux d'auteurs plus récents comme Nabokov, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan ou Apollinaire. 

15/11/2023, 17:12

ActuaLitté

Diable au corps, démon dans l’âme : Raymond Radiguet, voleur de feu

Le Diable au corps est souvent considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française. Il traite de thèmes universels tels que la passion, la trahison, la guerre et les conventions sociales, à travers le regard d’un adolescent. C’est une pièce exceptionnelle que vendra Christie’s, ce 22 novembre : 13 cahiers d’écolier, formant le premier manuscrit du roman, soit 241 pages de la version la plus brute du Diable au corps – corrigée et raturée par Radiguet, avec de nombreuses interventions de son mentor, Jean Cocteau.

14/11/2023, 10:05

ActuaLitté

Voyage entre les ruines de Rome, avec Piranèse : Les Antiquités romaines

Le mécénat a toujours joué un rôle primordial dans l'Histoire de l’Art, une relation particulièrement vivace de nos jours. Si les relations entre le donateur-bienfaiteur et le créateur furent parfois houleuses, rarement elles tournèrent autant au vinaigre qu’entre Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, et James Caulfield, Earl of Charlemont (1728-1799), aristocrate irlandais. Le parcours de son oeuvre, Le Antichità Romane, une des pièces de la bibliothèque de la famille Rothschild que met en vente Christie’s, révèle un morceau d’anthologie : amour, passion, trahison et détestation… Un feuilleton épique.

10/11/2023, 08:45

ActuaLitté

Lucky Luke, Tintin et les Shadoks sont dans un bateau...

Des planches et dessins originaux de Hergé, Uderzo, Morris ou encore Stan Lee seront au cœur d'une prochaine vente aux enchères à la maison Artcurial à Paris. La galerie exposera les œuvres durant les 3 jours précédant la vente.

08/11/2023, 11:03

ActuaLitté

Naruto : manga et anime au coeur d'une exposition-vente inédite

Pour une première européenne, une galerie d'art présente et propose à l'acquisition des esquisses originales d'animation issues de la renommée série télévisée Naruto. À cette occasion, le ninja le plus illustre de Konoha prend ses quartiers à Bruxelles, du 3 novembre au 16 décembre 2023, à la Galerie de la Bande Dessinée. Cet événement représente une occasion rare, autant pour les passionnés d'animation japonaise que pour les connaisseurs du marché artistique.

07/11/2023, 15:18

ActuaLitté

Une enchère à 11 500 € pour le plus ancien livre anglais d'astronomie

Un traité d'astronomie plus vieux que Galilée, a trouvé preneur auprès d'un collectionneur international à la suite d'une enchère disputée. Signé par Robert Recorde, l'ouvrage est le premier écrit en langue anglaise qui traite d'astronomie.

02/11/2023, 16:22

ActuaLitté

Pologne : une précieuse collection de livres russes disparaît

La bibliothèque de l'Université de Varsovie révèle que près de 80 ouvrages rares russes, datant du XIXe siècle, manquent à l'appel. L'institution juge qu'il s'agit d'un vol destiné spécifiquement au marché russe.

02/11/2023, 12:48

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale de 2000 ouvrages de référence du XVIIe au XXe siècle

Michel-Jean Lacrampe (1951-2022), natif d’Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées), qui a fait carrière comme saucier dans de grands hôtels, avait le goût du patrimoine haut-pyrénéen. Il a réuni une bibliothèque d’environ 2000 ouvrages du XVIIe au XXe siècle, constituée majoritairement de livres de référence, de cartes géographiques et d’estampes sur les Pyrénées. Peu avant sa mort, il a souhaité que ce fonds, constitué tout au long de sa vie, soit conservé dans son village natal afin d’être utile à ses concitoyens.

27/10/2023, 16:36

ActuaLitté

Le Bon Marché accueille un atelier de création d'ex-Libris pour Noël

Un « ex-libris », nom tiré de l'expression latine signifiant « de la bibliothèque de », est un objet avec lequel on appose un symbole d'appartenance personnelle sur ses livres. Un tampon, en somme, qui vous lie à vos ouvrages préférés, ces objets déjà marqués d'un sceau très particulier...

24/10/2023, 12:20

ActuaLitté

IndIAna Jones ? Une machine déchiffre un rouleau calciné

L'intelligence artificielle n'est pas qu'une technologie pour générer des textes en quelques clics : elle peut aussi contribuer au déchiffrement d'écrits vieux de plusieurs milliers d'années et dans des états déplorables. En mars dernier un « Vesuvius Challenge » lançait un défi aux développeurs : lire les quelques caractères d'un rouleau totalement noirci par une éruption du célèbre volcan...

16/10/2023, 14:37

ActuaLitté

1000 ans avant Pythagore, les Babyloniens maîtrisaient déjà son théorème

Nouveau coup de tablettes sur le légendaire théorème attribué au mathématicien grec Pythagore. Le philosophe du VIe siècle av. J.-C. aura été présenté à d’innombrables générations de collégiens comme un amateur de triangles (pas les sandwichs). Mais les scientifiques et archéologues apportent de nouvelles preuves : si le carré de l’hypoténuse est égal à la somme du carré des deux autres côtés, indéniables, Pythagore n’y serait pour rien. 

05/10/2023, 14:31

ActuaLitté

Quand la Belle Époque s'enveloppait des Mille et une Nuits de Mardrus

La première retraduction audacieuse des contes des Mille et une Nuits par l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus, à l’aube du XXe siècle, a bouleversé la scène littéraire et artistique de la Belle Époque. Par Amel Aït-Hamouda.

03/10/2023, 14:15

ActuaLitté

Livres rares, dédicaces... Des enchères pour l'Ukraine en guerre

UkraineUnderAttack - L'Ukraine résiste, mais le conflit s'enlise. Et, avec les mois qui passent, le risque que la situation se banalise devient de plus en plus concret. Installée à New York, la librairie Arthur Fournier et d'autres partenaires se mobilisent pour une vente aux enchères adressées aux bibliophiles du monde entier, et font appel aux bonnes volontés.

28/09/2023, 17:29

ActuaLitté

"Le plus ancien livre imprimé au monde"  

Cette affirmation provient de la British Library, qui conserve en son sein ce trésor historique et spirituel. Apporté en Angleterre  par l’explorateur Sir Aurel Stein en 1907, cet imprimé chinois, daté du 11 mai 868, reproduit « l’une des œuvres sacrées les plus importantes de la foi bouddhiste » : le Sūtra du Diamant. Il met en scène un dialogue entre le Bouddha et l’un de ses élèves, Subhuti, au sujet de la nature de la réalité, cachée derrière des illusions…

11/08/2023, 16:47

ActuaLitté

Belgique : une petite bibliothèque découvre un livre du XVIe siècle

Installée dans la petite ville de près de 25.000 habitants, située dans la province du Hainaut, Ath, la bibliothèque Jean de La Fontaine a réalisé cet été une impressionnante découverte : un vieux livre imprimé en décembre 1553, qui rend compte des règnes des empereurs romains, mérovingiens, carolingiens, à travers les monnaies de chacune de ces périodes.

08/08/2023, 16:51

ActuaLitté

Freddie Mercury : les manuscrits des chansons de Queen aux enchères

Le 6 septembre prochain, lendemain de l'anniversaire du mythique chanteur de Queen, Farrokh Bulsara dit Freddie Mercury, Sotheby's organise à Londres une vente aux enchères autour de l'artiste disparu en 1991. 59 lots principaux, parmi lesquels 6 manuscrits de certains des plus grands tubes du groupe : Killer Queen, Somebody to love, We are the Champions, Don't stop me now, ou Bohemian Rhapsody, estimé pour ce dernier entre 925.000 et 1,4 million €...

07/08/2023, 13:07

ActuaLitté

Vente de Montignac : une Encyclopédie originale cherche acquéreur…

Créée il y a 28 ans, la vente de Montignac, en Dordogne, se déroulera cette année dans les locaux de la maison de vente Pastaud à Limoges. Elle se déroulera du 19 au 22 août 2023, et regroupera des lots datant du XVIe siècle à nos jours... Dont une édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.

07/08/2023, 11:59

ActuaLitté

Bamboo Édition annonce les auteurs présents à sa vente caritative

Le festival BD à Charnay-lès-Mâcon (département de la Saône-et-Loire) a présenté la liste des plus de 150 auteurs qui présenteront aux enchères des planches originales. À l'occasion des 25 ans de Bamboo Édition, Simon Léturgie (Les Profs), Rebecca Morse (Dragon et poisons), Domas (Planète Gaspard) ou encore Reuzé (Faut pas prendre les gens pour des cons) seront présents. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. 

02/08/2023, 16:58

ActuaLitté

L'écriture inconnue des kouchans finalement déchiffrée ?

L’Empire kouchan (Ie-IIIe siècles de notre ère), a son apogée, s’est étendu du cœur de l’Asie centrale au nord de l’Inde. Parmi les traces qu’il laissa de son passage sur la terre, des inscriptions qui ont longtemps intrigué les linguistes : plusieurs dizaines ont été découvertes à partir des années 50, restant mystérieuse au fil des décennies, jusqu’à aujourd’hui : une équipe de chercheurs du Département de linguistique de l’Université de Cologne affirme avoir partiellement déchiffré l’énigmatique écriture...

26/07/2023, 18:20

ActuaLitté

Un rare livre annoté par Virginia Woolf éclaire son processus créatif

La bibliothèque Fisher de l'Université de Sydney a finalisé la numérisation d'un exemplaire du premier roman de Virginia Woolf (1882-1941), annoté par l'autrice elle-même. Ce document rarissime est désormais accessible à tous les chercheurs, lecteurs et curieux et rend compte de l'évolution du style de la romancière.

26/07/2023, 16:12

ActuaLitté

Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 1. Un trésor médiéval

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Mais qu’en est-il de ses 203 manuscrits ? 70 manuscrits auraient été réalisés dans le scriptorium montois. Les autres manuscrits proviennent d’ateliers laïcs situés en région parisienne et en Italie. Tous ces manuscrits sont conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, à quelques lieues du célèbre monument.

20/07/2023, 13:11

ActuaLitté

Une IA traduit "instantanément" des tablettes vieilles de 5000 ans

Parmi les centaines de milliers de tablettes dites cunéiformes, beaucoup n’ont pas été traduites par la poignée de chercheurs dans le monde, qualifiés pour un tel travail. La technologie permettra-t-elle de résoudre cette problématique : une récente étude évoque une nouvelle intelligence artificielle (IA) qui a produit des traductions de certains de ces textes millénaires. Et un constat, c’est de « haute qualité »...

18/07/2023, 16:03

ActuaLitté

Le livre de musique de Jane Austen perdu... et retrouvé  

La « maison de Jane Austen », ou Chawton House, demeure des descendants de son frère Edward Austen Knight jusqu’en 1987, conserve plusieurs ouvrages ayant appartenu à l’autrice d'Emma (trad. Pierre Goubert, Guy Laprevotte et Jean-Paul Pichardie) dans sa bibliothèque. Parmi les volumes préservés dans le manoir élisabéthain devenu musée, plusieurs livres de musique, sauf un, qui avait disparu, découvrait-on en 1987…

10/07/2023, 18:09

ActuaLitté

Abbeville : un cadeau de Charlemagne patrimoine mondial de l'Unesco

Depuis le 18 mai dernier, Les Évangiles de Saint-Riquier sont inscrits au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. Le manuscrit carolingien de la fin du VIIIe siècle est conservé par la Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville, dans la Somme. Selon l’institution, « cette reconnaissance mondiale est un acte majeur ».

10/07/2023, 15:07

ActuaLitté

Chez Christie's, sept siècles d'histoire du livre cédés pour près d'1 million €

Du 22 juin au 5 juillet, le département Livres et Manuscrits de Christie’s Paris conviait bibliophiles, collectionneurs et amateurs à découvrir nombre d’exemplaires choisis. Des impressions gothiques du XVIe siècle aux livres d’artistes du XXe siècle, de Montaigne, Diderot, Napoléon et Flaubert à Char, Éluard, Soulages et Zao Wou-Ki, la vente offrait l’occasion de découvrir le livre sous toutes ses facettes.

06/07/2023, 16:59

ActuaLitté

Égypte : un papyrus de 16 mètres de long découvert à Saqqarah

Dans une tombe au sud de la pyramide à degrés de Djéser, dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues égyptiens ont découvert en 2022 un véritable trésor historique. Un papyrus de 16 mètres de long, qui contient des sections du célèbre Livre des Morts, apparu il y a plus de 4000 ans sur les bords du Nil.

03/07/2023, 15:27