#Droit / Justice

Vendre ses données personnelles : l'Homme, enfin une marchandise

Les Français ont conscience que l'on se sert de leurs données personnelles, éparpillées sur la Toile. 74 % craignent que les sociétés en fassent mauvais usage, quand 45 % l'accepteraient, à condition qu'elles soient accompagnées d'une compensation financière. Pour 500 €, 30 % seraient disposés à ouvrir un large accès, explique une étude a été publiée par Havas Media. Reste que cette collecte implique d'être avant toute chose informé de ses droits. Mais vendre ses données personnelles n'a rien d'anodin. Du tout.

Le 01/10/2014 à 10:58 par S.I. Lex Calimaq

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Publié le :

01/10/2014 à 10:58

S.I. Lex Calimaq

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On voudrait nous faire croire que nos données valent de l'or, mais cette promesse nébuleuse pourrait s'avérer bien décevante… [Image par redstock516stock, CC-BY, source : deviantArt]

Avec S.I.Lex

La semaine dernière, une étude a été publiée par Havas Media concernant les rapports qu'entretiennent les Français avec leurs données personnelles. Si de manière assez attendue, 84% se déclarent inquiets des usages qui peuvent être faits de leurs données, l'enquête révèle aussi des tendances beaucoup plus opportunistes. 45% des Français seraient prêt à laisser les entreprises réutiliser leurs données, à condition de toucher une contrepartie financière et pour 500 euros, 30% d'entre eux se disent même disposés à leur ouvrir un large accès…

Ces chiffres font écho à des thèses dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans S.I.Lex, à propos de la tendance à la "patrimonialisation des données personnelles". Puisque les données personnelles font déjà l'objet d'une très large exploitation commerciale par les plateformes sur Internet, certains estiment qu'il serait plus juste d'entériner cet état de fait en créant un droit de propriété au bénéfice des individus, afin qu'ils puissent les commercialiser et en tirer un revenu. Cette approche n'est pour l'instant pas celle de la réglementation française et européenne, reposant sur une conception "personnaliste", considérant les données personnelles comme un prolongement de la personne humaine et les protégeant à ce titre.

Mais aux États-Unis, la marchandisation volontaire des données personnelles est déjà une réalité, assurée notamment par le biais d'intermédiaires agissant comme des "courtiers" et proposant aux individus de "reprendre le contrôle sur leurs données" ou d'en "redevenir propriétaires" en les portant sur une place de marché destinée aux annonceurs. On connaissait déjà les sociétés YesProfile ou Reputation.com,  agissant sur ce créneau, mais la semaine dernière Datacoup, une startup newyorkaise, a fait l'objet de plusieurs articles sur les sites d'information français à l'occasion de son lancement officiel.

Souhaitant voir concrètement comment se passait cette mise en marché des données, j'ai ouvert un profil pour tester le service proposé par Datacoup. L'expérience s'est avérée étrange, mais très instructive, et elle me conforte dans l'idée que cette proposition de revente de leurs données personnelles par les individus constitue un véritable miroir aux alouettes, potentiellement dangereux, mais qui risque de s'avérer très attractif s'il venait à se déployer. 

Unlock the value of your personal data…

La phrase ci-dessus constitue le slogan de l'entreprise Datacoup et la promesse qu'elle fait à ses usagers en leur proposant un service "Simple, Sensitive and Fair". Il est vrai que se créer un profil via l'interface de la plateforme se fait en quelques clics, comme sur n'importe quel réseau social. Une fois inscrit, le nouveau venu est dirigé vers un tableau de bord, sur lequel on lui propose, toujours très simplement, de connecter à son compte Datacoup différents profils de services en ligne, comme Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, etc (voir ci-dessous).

datacoup

A titre de test, j'ai connecté mon compte Twitter et l'interface m'a immédiatement indiqué que celui-ci "valait" 15 centimes de dollars par mois. On m'explique qu'il s'agit d'une évaluation et que ce type de données personnelles a une valeur "moyenne", comparée à d'autres informations comme les données bancaires liées à ma carte de crédit (nous y reviendrons, car Datacoup s'intéresse visiblement beaucoup à ces dernières…). Une fois confiée à Datacoup, les données de mon compte Twitter sont transférées sur un"marché" où des acheteurs ("Data Purchasers") vont pouvoir faire des offres pour les acquérir (voir ci-dessous).

datacoup2

Propriété contre droit d'usage

C'est là que l'on sent vraiment la différence d'approche juridique concernant les données personnelles entre les États-Unis et l'Europe. Cette plateforme Datacoup indique explicitement que les données vont être "vendues" à des compagnies tierces. Voici par exemple ce que l'on peut lire dans la FAQ du site (je traduis) :

Est-ce que mes données personnelles seront vendues à des tiers ?

Oui. En fait, seulement si vous nous demandez de le faire. C'est pour cette raison que notre plateforme existe ! Nous sommes une plateforme qui permet à des individus comme vous de vendre en toute sécurité leurs données à quiconque leur paraît convenir, dans le but de tirer bénéfice de la valeur des données qu'ils créent tous les jours.

Nous ne vendrons JAMAIS des données personnelles à caractère identifiant sans que vous ne nous disiez explicitement de le faire.

A l'heure actuelle, l'emploi même du mot "vente de données" n'est pas envisageable dans le cadre du droit européen. Comme l'explique la juriste Cédrine Morlière sur le site Actualitté, les plateformes ne disposent en effet dans ce cadre juridique que d'un droit d'usage et pas d'un droit de propriété :

[...] notons que l'usager conserve le droit, à tout moment, d'exiger que s'interrompe la collecte et le traitement de ses données à des fins de suggestion commerciales. L'exploitation des données qui ont été collectées précédemment doit alors s'interrompre à ce moment également. En effet, l'internaute reste bel et bien titulaire du droit fondamental de contrôler ses données personnelles, même s'il en a accordé l'usage à l'exploitant du site. Ce dernier n'en est pas le propriétaire, mais bien l'utilisateur sous conditions.

Néanmoins, quelques jours après avoir ouvert mon compte sur Datacoup, je reçois un mail du service m'informant que quelqu'un a acheté mes données. Intrigué, je clique sur l'email de notification et j'apprends que cet acheteur n'est autre que… la société Datacoup elle-même, qui m'accorde 0, 155$ pour l'accès aux données de mon compte Twitter pendant une semaine ! Si je me connecte via Paypall, cette somme me sera versée le 30 du mois.

datacoup3

Notez qu'à ce stade, je ne sais pas encore exactement à quelle données Datacoup peut avoir accès via mon compte Twitter (les paramètres de Twitter m'indiquent seulement que j'ai accordé des droits à Datacoup "en lecture seule"). La plateforme cherche néanmoins immédiatement à m'encourager à aller plus loin en  lui confiant mes données bancaires, ainsi qu'à envoyer à des marques connues comme Coca-Cola un lien vers mon profil pour les inciter à acheter elles-aussi mes données…

datacoup4

En route pour la marchandisation de soi…

Ce petit tour d'horizon corrobore à mon sens toutes les inquiétudes que l'on pouvait avoir concernant l'approche "patrimoniale" des données personnelles. Les services comme Datacoup avancent qu'ils vont permettre aux individus de "reconquérir leurs propres données" et d'en "retrouver la propriété". Mais il me semble au contraire que cette rhétorique sert surtout ici à faire en sorte que l'individu participe activement à sa propre exploitation et au transfert de ses droits au profit de tiers. Rien n'est fait sur la plateforme pour expliquer clairement les usages des données qui seront faits par les entreprises à qui elles seront revendues.

La société Datacoup assure elle-même le premier achat, histoire sans doute de convaincre l'utilisateur qu'il "vaut quelque chose". Et une fois cette petite flatterie narcissique effectuée, nous sommes directement incités à aller beaucoup plus loin que les informations de nos profils sur les réseaux sociaux, en livrant les données bancaires liées à nos cartes de crédit…

datacoup5

Image par Katiemarinascott. CC-BY-NC-ND. Source : Flickr.

On peut dès lors comprendre que le Conseil d'Etat, dans son récent rapport consacré aux libertés fondamentales et au numérique, ait sévèrement critiqué et appelé à rejeter cette approche patrimoniale visant à créer un droit de propriété individuel sur les données personnelles. Il estime notamment que :

Le rééquilibrage de la relation entre les éditeurs de services numériques et les internautes, qui découlerait de la reconnaissance d'un tel droit de propriété, apparaît largement illusoire. Sauf pour des personnalités d'une particulière richesse ou notoriété, la valeur des données d'un seul individu est très limitée, de l'ordre de quelques centimes ou dizaines de centimes [...] Le rapport de force entre l'individu, consommateur isolé et l'entreprise, resterait marqué par un déséquilibre structurel.

Un service comme Datacoup montre que le Conseil d'État ne s'est pas trompé dans son appréciation. Avant Le Conseil d'État, le Conseil National du Numérique avait également marqué ses réserves à l'encontre de cette idée de "propriété des données personnelles". Il avait insisté notamment sur le déséquilibre que l'approche "patrimonialiste" pourrait créer entre les citoyens :

[...] elle déboucherait à un renforcement des inégalités entre citoyens en capacité de gérer, protéger et monétiser leurs données et ceux qui, par manque de littératie, de temps, d'argent ou autre, abandonneraient ces fonctions au marché.

La facilité déconcertante avec laquelle on peut livrer ses données à une place de marché sur Datacoup peut faire craindre en effet que beaucoup d'individus se laissent prendre à ce jeu, sans se rendre complètement compte de ce qu'ils font. Pire, le fait qu'un prix soit immédiatement donné aux informations personnelles ne peut que renforcer le consentement à "se vendre" et les choses seraient sans doute encore pire si l'on pouvait se comparer à d'autres sur un service comme Datacoup. On connaît déjà les phénomènes de "narcissisme numérique", comme le Quantified Self, qui révèle le goût que peuvent avoir les individus pour la mesure d'eux-mêmes.

Or qu'il y a-t-il de plus efficace qu'un prix pour mesurer la valeur d'une chose et la comparer avec d'autres ? Nul doute que beaucoup individus, avides qu'on les "apprécient", trouveront psychologiquement un bénéfice à ce qu'on leur donne un prix. Par ailleurs, il est significatif que Datacoup cherche à "enrôler" ses utilisateurs pour qu'il fasse la promotion de leurs propres données auprès de grandes marques. On connaissait déjà avec le phénomène des "Attention Whores" des déparages sur les réseaux sociaux vers le "tapinage attentionnel", en vue de récolter quelques likes de plus. La marchandisation volontaire des données personnelles ferait sans doute apparaître des "Data Whores", individus embarqués dans ce qu'il faut bien appeler de la "prostitution de données" au mépris de leur vie privée.

***

Ce que je trouve le plus effrayant dans ce miroir aux alouettes de la revente des données personnelles, c'est l'efficacité du design que peut proposer une plateforme comme Datacoup. Au-delà de la simplicité d'usage, le dispositif joue sur des mots comme "vente", "acheteur", "marché" "prix", afin de réorienter notre mode d'appréhension de nos propres données. Ce "design de l'auto-marchandisation" me paraît beaucoup plus simple à mettre en place que le Privacy By Design qui permettrait au contraire d'intégrer directement dans l'ergonomie des services en ligne le souci de la protection des données personnelles. Les difficultés rencontrées par un projet comme Diaspora* par exemple, attestent qu'il est plus compliqué de mettre en place une infrastructure viable à partir de l'idée de protéger les données plutôt que de les marchandiser. On verra si un projet comme Ello, ce nouveau réseau social assurant ne pas vouloir exploiter les données personnelles, peut renverser la tendance, mais il semble assez mal parti. L'attractivité des "courtiers de données"‘ risque d'être plus forte…

ST_Ello_600

Mais plus encore, on réalise en essayant un service comme Datacoup que finalement l'approche "patrimonialiste" n'a même pas vraiment besoin d'une consécration juridique pour commencer à exister et à produire des effets. Même si la notion de propriété sur les données personnelles n'est pas reconnue par notre droit, il suffirait que ce type de plateformes fassent l'objet d'un engouement pour que ce paradigme disruptif prenne pied. A l'inverse, une approche comme celle dont j'ai déjà essayé de parler sur S.I.Lex, considérant les données personnelles comme des biens communs, doit encore trouver les formes juridiques, techniques et institutionnelles qui permettraient de l'incarner. Il devient urgent d'y travailler…

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Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

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Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

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Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

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Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

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Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

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Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

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France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

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France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

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La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

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Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

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Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

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Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

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Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

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Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

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Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

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Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

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Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

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Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

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Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

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L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

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Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

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Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

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La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

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Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

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Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

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La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

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Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

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La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

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Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

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La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

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Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

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Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40