#Bibliothèque

Adobe avoue espionner ses utilisateurs : une affaire rootkit en vue

C'est peut-être la première affaire à laquelle l'édition fera face, dans le monde numérique. Hier, une faille dans les produits Adobe était portée à la connaissance du public, démontrant que l'éditeur de logiciels avait la vilaine manie d'espionner ses lecteurs. Et le tout, en invoquant le respect du droit d'auteur : l'éditeur profitant de son produit Digital Editions enregistre en effet de données qui devraient rester plutôt personnelles. 

Le 08/10/2014 à 10:10 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

08/10/2014 à 10:10

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Livre piraté lu sur Digital Edition

Le scandale du rootkit avait frappé la société Sony en 2005 : sur le disque de l'album Get Right With the Man des frères Van Zant, avait été introduit un micrologiciel, qui se dissimulait habilement sur l'ordinateur des utilisateurs. Il s'agit d'un rootkit, lequel se retrouve plutôt dans le domaine du piratage informatique, au travers des malwares, logiciels malveillants. Des techniques de pirates, donc, déployées pour protéger les DRM que Sony apposait sur son album... Scandale, qui avait sacrément porté préjudice à la firme.

Cette fois, Adobe est sous le feu des projecteurs. Et l'Electronic Frontier Foundation, organisation de défense des droits des internautes, crie au nouveau scandale du rootkit. Visiblement, dès l'installation du logiciel, celui-ci passe en revue la totalité du disque dur, afin de répertorier les livres numériques qui y sont stockés. Par ailleurs, le logiciel semble capable de repérer les métadonnées des livres, ainsi que leur ouverture, le nombre de pages lues et dans quel ordre... En somme, une véritable surveillance du lecteur.

N'ayez crainte, c'est normal...

Adobe a évidemment riposté, assurant que son logiciel ne recueille des renseignements que sur les livres que l'on est en train de lire, pas du tout sur l'ensemble de la bibliothèque. En revanche, la firme reconnaît que son produit récolte aussi des infos sur l'endroit où l'on lit, combien de temps on passe à sa lecture, et ainsi de suite. Admettre que la firme privée grappille des informations personnelles sur la lecture, et envisager qu'Adobe compte comme un partenaire de fait dans le projet Prêt Numérique en Bibliothèque, pour la France, voilà qui est sérieusement problématique, nous l'avions déjà souligné.

Mais au-delà du simple cas français, c'est aussi un enjeu pour les bibliothèques de prêt partout dans le monde qui sont concernées. Alors que ces dernières ont déployé de multiples efforts pour sécuriser les informations personnelles de leurs usagers, Adobe déboule comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. 

Une législation américaine de 2011 interdit en effet que les dossiers des lecteurs soient communiqués par les établissements de prêts, en dehors de procédures spécifiques. Sauf qu'avec Adobe, la porte est grande ouverte, et la société n'ayant jamais communiqué sur la présence de son petit espion, il devient difficile de savoir ce qu'elle en fait réellement. 

Sur le sujet, Adobe s'est réfugié derrière sa politique de confidentialité, pour justifier l'espionnage discret. « Toutes les informations recueillies sur l'utilisateur sont collectées uniquement pour assurer la validation de la licence et faciliter la mise en place de différents modèles de licences par les éditeurs. » Pas vraiment convaincant, et moins encore, satisfaisant. Quel éditeur accepterait, en toute conscience, que ses lecteurs soient ainsi surveillés – et surtout, sans qu'aucun ne soit averti de cette surveillance ? Peut-on encore tenir la position officielle du Syndicat national de l'édition, pour qui les DRM représentent encore une solution de protection efficace ?

Faute avouée, faute quand même

Le scandale du rootkit de Sony avait coûté, outre une très vilaine publicité, un paquet d'argent à la firme, dans le cadre de multiples procès, et bien entendu, son logiciel n'avait pas empêché que l'album en question soit piraté. Mais c'est plus que jamais la question des DRM d'Abode qui est pointée du doigt. Depuis des années, un certain Cory Doctorow, et bien d'autres avec lui, dénonce l'utilisation de ces verrous numériques pour les livres. 

D'ailleurs, Cory était revenu sur cette question

Technologiquement, moralement, commercialement, le DRM ne fait pas sens, assène-t-il. « Pour qu'un DRM fonctionne, vous devez envoyer un message crypté à votre client, puis lui donner un programme pour le déchiffrer. » Cette situation cherche donc à restreindre les comportements que peuvent avoir les consommateurs avec des achats de biens physiques : partager, revendre, lire dans un autre pays son fichier, et ainsi de suite. [...] 

« La seule raison d'utiliser des DRM, c'est que vos clients veulent faire quelque chose, et que vous ne voulez pas qu'ils le fassent. Si quelqu'un peut leur offrir un outil qui fait les choses que vous détestez et qu'ils aiment, ils vont l'acheter. Et votre DRM disparaît. » [...] 

Et ainsi qu'il le conclut : « Le DRM est un droit, pour les éditeurs, d'établir leur propre législation copyright. » Car, « cela n'a rien à voir avec le fait que l'information est gratuite ou non — il s'agit de savoir si les gens sont libres ». (voir notre actualitté)

Selon les dernières informations communiquées par la firme, une mise à jour serait actuellement à l'étude, pour « résoudre ce problème ». Mais pas encore ni de date ni d'informations plus complètes. Faute avouée, à moitié pardonnée ? Faute surtout avouée...

Nous tenterons d'obtenir de plus amples informations de la part d'Adobe, au cours de la Foire du livre de Francfort.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le chiffre qui réconforte : jusqu'à 5 heures de lectures par semaine

Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…

16/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Un catalogue pour les oeuvres littéraires numériques du Québec

L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.

13/01/2023, 10:40

ActuaLitté

Censuré à l'ère soviétique, 1984 d'Orwell devient un best-seller en Russie

Les données convergent vers une réelle évidence, assure la librairie LitRes : dans la catégorie fiction, le roman dystopique de George Orwell a pris la tête des ventes. Et ce, depuis que le Kremlin qualifie « d’opération militaire spéciale » l'agression de l'Ukraine : les versions numériques écoulées de l’ouvrage ont augmenté de 45 %.

15/12/2022, 13:17

ActuaLitté

17 % des Italiens lisent exclusivement sur téléphone... mais pas des livres

Preuve, s’il en fallait, que les mobiles occupent une place grandissante dans nos vies, l’usage des smartphones pour la lecture d’ouvrages grandit. Une nouvelle étude démontre que les Italiens sont désormais 17 % à bouquiner exclusivement sur téléphone. Et ce, sans réelle distinction d’âge, puisque la statistique concerne les 15/74 ans… Pour autant, ils ne lisent pas de livres à proprement parler !

09/12/2022, 14:44

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

2000 auteurs autoédités ont gagné 100 000 $ en 2022

On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis. 

30/08/2022, 10:12

ActuaLitté

En bibliothèques, les livres numériques ont séduit les Catalans

La période estivale, propice aux bilans, a conduit les bibliothèques publiques de Catalogne à une évaluation des usages. L’agence EFE rapporte que sur 2021, le prêt d’ouvrages numérique aura dépassé le million d’exemplaires, pour la seconde (ou deuxième ?) année consécutive. Et dans la foulée, les établissements enregistrent une hausse des inscriptions. 

30/07/2022, 12:19

ActuaLitté

En bibliothèque, la réalité virtuelle apaise les ados angoissés

Améliorer sa santé mentale grâce à la réalité virtuelle, c’est possible ? Voilà le défi qu’ont initié trois bibliothèques américaines, pour répondre à l’anxiété et au stress constatés notamment chez les adolescents. L’outil conduit à une collaboration intergénérationnelle favorisant un environnement plus sain.

21/07/2022, 14:10

ActuaLitté

Livre numérique : après la crise sanitaire, retour à la normale

Comme le veut la tradition, le rapport statistique annuel du Syndicat national de l'édition (SNE), publié à l'occasion de son assemblée générale, fait un point sur la situation du livre numérique. Ce dernier n'a pas, à l'inverse du format imprimé, connu des ventes hors norme en 2021.

30/06/2022, 16:27

ActuaLitté

Twitter : les écrivains publieront du contenu long (enfin ?)

Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.

24/06/2022, 08:41

ActuaLitté

Audiolivre, ebook : après la pandémie... la croissance ?

Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.

23/06/2022, 16:10

ActuaLitté

Les éditions RMN - Grand Palais dévoilent leur site

Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes. 

10/05/2022, 17:46

ActuaLitté

Livre numérique : nouvelle bisbille entre Google et Amazon

Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.

07/05/2022, 12:34

ActuaLitté

Pinocchio : le menteur le plus traduit au monde depuis 150 ans

Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…

05/05/2022, 15:12

ActuaLitté

En Chine, une génération Z obsédée de lecture numérique

Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature. 

26/04/2022, 07:36

ActuaLitté

Un quart des bibliothèques en France disposent d'une offre numérique

Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.

12/04/2022, 12:52

ActuaLitté

Prêt numérique en Europe : des conséquences ambiguës sur le marché

Une étude commandée par la Fédération des éditeurs européens (FEP) fut présentée lors de la foire du livre pour enfants de Bologne (Bologna Children’s Book Fair). The Impact of E-lending on Book Purchasing Habits in Europe démontre que ce sont les classes les plus aisées et les plus éduquées qui utilisent le prêt numérique. Cette façon d’emprunter entraîne également une diminution des ventes de livres imprimés plutôt que des livres numériques. 

07/04/2022, 11:17

ActuaLitté

La carte des Argonautes, plateforme interactive pour jeunes lecteurs

La maison d'édition Les Argonautes, créée en 2021 par Katharina Loix van Hooff, s'est spécialisée en littératures européennes. Tandis que les premiers titres sont prévus pour 2023, la structure a pour ambition de réinventer le lien entre l'éditeur et le lecteur. Une nouvelle carte interactive rassemble ainsi les traductions françaises récentes venant des quatres coins de l'Europe. 

04/04/2022, 13:01

ActuaLitté

La pandémie a renforcé le piratage de livres, avec plus d'impunité encore

ÉTUDE – Les conclusions de la dernière étude menée par l’Association italienne des éditeurs n’a rien d’encourageant – ni d’étonnant. Durant l’année 2021 de la pandémie Covid, le piratage a augmenté de 5 % en regard de 2019. Ce sont 322.000 actions illégales commises quotidiennement, et aboutissant à la contrefaçon de livres qui ont été perpétrés en Italie.

29/03/2022, 14:44

ActuaLitté

Science-fiction, manga, écran : oui, les jeunes aiment lire, mais à leur manière 

Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, « Les jeunes et la lecture », a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela. 

23/03/2022, 14:48

ActuaLitté

Guide de bonnes pratiques des liseuses pour les prisons américaines

Le PEN America fait état d’une inquiétude : la lecture numérique en milieu carcéral ne doit pas supplanter les livres, mais les compléter. Cela doit permettre un accès plus diversifié à la lecture ainsi qu’au matériel éducatif et non les limiter au format des ebooks. Il publie pour cela un guide des bonnes pratiques de lecture numérique en prison.

10/02/2022, 15:34

ActuaLitté

La triste histoire du méchant algorithme et de l'éditeur désemparé

Quand les sénateurs auditionnent les capitaines d’industrie français, pour comprendre les risques de concentration dans les médias, la réponse reçue est collégiale : « Même plus gros, nous restons des nains, face aux GAFAM. » La démonstration de Vincent Bolloré en la matière fut significative. Outre-Manche, un éditeur indépendant abonde, ajoutant cette remarque : « Le problème est, bien entendu, qu’Amazon est très efficace, convivial et puissant. »

22/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Censure idéologique, économique ? La Chine estompe le Kindle

Après de multiples contorsions et soumissions aux règles du marché chinois, Amazon a fini par s’implanter. Nul commerçant ne renâclerait à l’idée de conquérir plus de 1,4 milliard de consommateurs potentiels. Depuis neuf ans que le Kindle est commercialisé dans l’Empire du Milieu, la firme n’a jamais autant passé de fourches caudines. Et de nouvelles, plus violentes, se profilent.

10/01/2022, 14:50

ActuaLitté

2021, année enflammée pour le prêt d'ebooks et d'audiobooks

Tandis que l’année 2021 voyait la pandémie perdurer, la lecture a continué de rythmé nos vies. Avec une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, les bibliothécaires et les éducateurs ont permis aux lecteurs du monde entier d'emprunter 506 millions de livres électroniques, de livres audio et de magazines numériques. Ces données ont été partagées par OverDrive, plate-forme de lecture numérique à portée internationale.

06/01/2022, 08:16

ActuaLitté

En Australie, les auteurs veulent le fruit des prêts numériques

L’essor des livres numériques est notamment signe d’un intérêt pour la lecture, avec une facilité d’accès décuplée par les bibliothèques. En Australie, plusieurs auteurs se sont adressés au gouvernement, demandant la mise à jour du droit de prêt : celui-ci permet la rémunération des écrivains pour les livres prêtés par les bibliothèques. Or pour l’instant, ce programme ignore livres numériques et livres audio…

24/11/2021, 15:45

ActuaLitté

France : les usages illicites du livre numérique en hausse, en 2021

Lus par une petite partie des internautes français seulement, les livres numériques font l'objet d'usages illicites particulièrement importants, note la HADOPI dans une étude consacrée à la consommation de biens culturels dématérialisés en 2021. Ces usages illicites, sur l'année, sont en hausse.

17/11/2021, 16:36

ActuaLitté

Toute la collection PointCulture accessible au prêt dans les bibliothèques wallonnes 

PointCulture, fondée en 1953, se concentre depuis 2010 sur la valorisation de son patrimoine sonore et visuel, ainsi que sur le développement d’un important volet éducatif. Ce 17 novembre, l’ancienne Médiathèque a annoncé que 300.000 documents audiovisuels de sa collection centrale avaient rejoint le catalogue Samarcande (Système automatisé mutuel d’accès au réseau des catalogues d’articles et de notices documentaires échangeables). Une véritable source bibliographique pour toutes les bibliothèques francophones de Belgique.

17/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Kobo Plus by Fnac : une offre d'abonnement ebooks de 500.000 titres

La Fnac et Rakuten Kobo déploient leur abonnement ebooks, KoboPlus By Fnac. Disponible sur fnac.com, sur liseuses et application Kobo by Fnac, cet outil propose aux lecteurs un catalogue composé de plus de 500.000 références de livres dont 50.000 en français. L’abonnement à 9,99 euros par mois comprend un essai gratuit de 14 jours, sans engagement, avec la possibilité de le résilier à tout moment.

09/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Bookshop.org : un an après son lancement au Royaume-Uni, petit bilan

Le site Bookshop.org, qui s’affiche comme la fière « alternative d'achat de livres éthique » face à Amazon, a célébré son premier anniversaire au Royaume-Uni ce 2 novembre. Depuis son lancement de l’autre côté de la Manche au début du second confinement britannique, la plateforme a généré plus de 1,7 million de livres sterling pour ses 480 librairies. Nicole Vanderbilt, directrice générale, a souligné une première année « vraiment incroyable ».

04/11/2021, 08:39

ActuaLitté

Papier ou numérique : comment lit-on des livres en Europe ?

Le papier, valeur refuge, même quand la crise de la production de pâte sévit et que les pénuries gagnent du terrain. Selon l’institution Statista, les Européens ont, durant l’année 2020-2021, largement plus plébiscité des lectures sur papier. Et ce, malgré l’essor du livre numérique au cours de l’année passée.

22/10/2021, 16:06

ActuaLitté

Allemagne : la lecture numérique plébiscitée en 2020 et 2021

À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...

15/10/2021, 10:25

ActuaLitté

Une courte histoire de l'ebook, en 20 dessins

À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique. 

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Des objets numériques changés en œuvres d’art : un romancier vend son blog en NFT

Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.

21/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Allemagne : durant la pandémie, un intérêt “constant” pour les livres

Suivant une conférence de presse en juillet 2020, qui visait à décrire l'impact de la pandémie actuelle sur le marché du livre allemand, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l'association des éditeurs et des libraires allemands, a organisé une nouvelle intervention. Celle-ci s’est déroulée le 8 juillet à la Haus des Buches, à Francfort, sous l’intitulé suivant : « Le marché du livre dans la pandémie : un rapport intermédiaire ». Cette conférence était dirigée par Alexander Skipis, directeur général du Börsenverein.

27/07/2021, 12:33

ActuaLitté

La pandémie, source de nouvelles habitudes de lectures ? 

Il y a deux semaines, Book Riot interrogeait ses lecteurs, afin de déterminer si la pandémie avait, oui ou non, eu un impact sur les habitudes et les préférences de lecture de chacun. Au menu, sept questions, visant à évaluer une potentielle évolution. Avec plus de 5000 répondants, le site offre aujourd’hui un compte-rendu de cette petite enquête…

26/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Littérature, arts : “L’IA est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens”

Les universitaires n’ont pas baissé les bras devant les mesures sanitaires : les colloques dématérialisés, voire hybrides quand ce fut possible, ont permis de réunir les intervenants autour de projets de recherche. À ce titre, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et historien des idées et de la littérature, a monté un projet tonitruant : IA Fictions. Un colloque — bilingue — réunissant une quarantaine d’intervenants autour des liens entre l’intelligence artificielle et l’écrit.

23/07/2021, 10:29

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Réalisme ou fantastique : les 12 livres d'Emma Becker, à se faire lire

Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.  

26/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Amazon sécurise un peu plus ses offres de lecture par abonnement

Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...

26/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Sharebooks, une application pour lecteurs entre Vinted et AlloCiné

Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».

24/01/2023, 16:14

ActuaLitté

BD : Europe Comics arrête la vente directe, “une évolution naturelle”

Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne. 

24/01/2023, 11:30

ActuaLitté

izneo “doit passer d'une librairie digitale à une plateforme de contenu”

La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.

23/01/2023, 16:14

ActuaLitté

L'intelligence artificielle, un vol à grande échelle ?

En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.

20/01/2023, 08:44

ActuaLitté

My Fair Book : une solution écologique contre la destruction de livres

Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction. 

19/01/2023, 16:15

ActuaLitté

Tailler le bout de gras avec Platon, Marx ou Nietzsche : c'est possible

Quel passionné de textes classiques n'en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein... ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.

18/01/2023, 09:04

ActuaLitté

La stylométrie identifie les “empreintes digitales” d'un auteur

En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…

17/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Les liseuses de Vivlio, désormais reconditionnées

À l’heure où acheter des produits électroniques d'occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.

16/01/2023, 15:29

ActuaLitté

RBmedia étend son offre avec le rachat de deux maisons d'édition

La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l'acquisition, en ce début d'année, de deux maisons d'édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s'ajoutent à l'offre de cet acteur également présent sur le marché français.

12/01/2023, 15:23

ActuaLitté

Anny Duperey lit La Maison de Claudine, de Colette

#EcouterColette – Ce livre audio, une sélection parmi le recueil de nouvelles La Maison de Claudine paru en 1922, s’ouvre sur Ma mère et les bêtes lu par Colette elle-même en 1947. Sa voix aux couleurs de sa terre et ses voluptueux «r» roulés ensoleillent les oreilles. Puis la chaleureuse Anny Duperey prend sa suite avec panache pour nous lire comme autant de contes La Petite, La Noce, Où sont les enfants ?, Maternité, Le Rire et La Noisette creuse.

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Edwige Feuillère lit Lettres à Colette

#EcouterColette – Entre Sido, qui orienta la destinée d’une de nos plus grandes écrivaines et Colette, qui fit de toutes ses œuvres un hommage direct ou indirect à la déesse Sido, il manquait un maillon. Ce maillon est là, dans la correspondance adressée par Sido à Colette, de 1905 à 1912. Les lettres de Sido font écho aux dires de Sido dans la fiction et répondent aux questions que nous nous posions encore sur Colette.

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Michèle Morgan lit La Naissance du jour de Colette

#EcouterColette – C’est folie de croire que les périodes vides d’amour sont les “blancs” d’une existence de femme », écrivait Colette, en 1937. Car c’est le temps où peut fleurir sa vie propre, saison de poèmes comme l’atteste La Naissance du jour, composée l’été de ses cinquante-quatre ans

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Marie-Christine Barrault lit Le pur et l’impur de Colette

#EcouterColette – Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Anouk Grinberg lit La Vagabonde de Colette

#EcouterColette – À bien des égards, Renée, l’impétueuse narratrice de La Vagabonde, se pose comme le double de Colette qui signe ici son roman le plus personnel. Comme elle, sa jumelle littéraire est divorcée, actrice de music-hall, écrivaine et surtout farouchement indépendante. 

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Liane Foly lit Dialogues de bêtes de Colette

#EcouterColette – À la campagne l’été. Elle somnole, sur une chaise longue de rotin. Ses deux amis, Toby- Chien le bull, Kiki-la-Doucette l’angora, jonchent le sable. […] Kiki-la-doucette : Tu crois qu’elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée. 

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Arabie Saoudite : deux contributeurs de Wikipédia condamnés

Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l'encyclopédie en ligne.

11/01/2023, 10:39

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Éluard

Entrée dans le domaine public le 1er janvier 2023, l'œuvre de Paul Éluard se découvre désormais gratuitement, au format numérique. Sa poésie, engagée, amoureuse voire enflammée, reflète de ses convictions politiques et sentimentales, reflétant aussi une certaine histoire du XXe siècle...

10/01/2023, 09:57

ActuaLitté

BookTube, InstaBook, BookTok : le gouvernement questionne les influenceurs

« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».

09/01/2023, 18:31

ActuaLitté

Audiolivre et IA : Madison, la nouvelle voix d'Apple Books

C’est avec beaucoup de discrétion qu’Apple commercialise depuis peu une nouvelle série de livres audio. Sa particularité ? Être racontée non plus par des acteurs, mais bien par une intelligence artificielle, nommée Madison. L’expansion de l’IA est plus à démontrer. Parmi ses multiples facultés, c’est son versant génératif, permettant de créer du contenu sans intervention humaine qui est le plus exploité. Et l’univers du livre n’est visiblement plus à l’abri de cette technologie.

05/01/2023, 17:08

ActuaLitté

IA, audiolivre et lecture : quelques réflexions sur l'avenir

Depuis plusieurs jours, un nom s'affiche dans toutes les gazettes et résonne dans tous les écrans, ChatGPT. Cette intelligence artificielle (IA) d’OpenAI répond à des requêtes : dissertation, poème, conseils, emails de travail... Tout à la demande grâce à des centaines de milliards de données tirées de Wikipédia, sites et autres textes. En parallèle, l’IA produit images et lit des textes. Barack Obama ou Pierre Lemaître remplacés par l’inflexion d'une machine pour leur audiobook ? 

03/01/2023, 17:29

ActuaLitté

Les séries adaptées de livres toujours plébiscitées... illégalement

Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs... La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d'après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.

02/01/2023, 17:08

ActuaLitté

Le blog Poésie Mag part “à la découverte de talents inconnus”

Depuis novembre 2020, Éric Dubois tient le blog Poésie Mag, qui remplace son précédent, Le Capital des Mots, actif entre 2007 et 2020. Les deux dernières années, Poésie Mag a principalement publié des extraits de recueils de poésie venant de paraître, suivant peu ou prou l’actualité poétique, sans être exhaustif. À partir du 1er janvier prochain, Éric Dubois propose d’envoyer poèmes, critiques, nouvelles, courts récits, retrouvant la motivation du Capital des Mots. En résumé : « Partir à la découverte de talents inconnus. »

28/12/2022, 17:03

ActuaLitté

Entre influenceurs et Intelligence Artificielle, quelle place pour les éditeurs ?

Une part importante de l’attractivité d’un contenu provient de sa capacité à susciter le débat, voire la controverse. En résumé, il faut être le média (et le medium) où les conversations ont lieu. En parallèle, créateurs et éditeurs seront de plus en plus en concurrence avec des outils de l’intelligence artificielle, déjà partie prenante, et toujours plus perfectionnée. Comment ne pas perdre, au cours des prochaines années, son empire ?

26/12/2022, 16:54

ActuaLitté

Avec Bookwire, les éditions Charleston se lancent dans le livre audio

En janvier 2023, et alors qu’elles fêtent leur dixième anniversaire, les éditions Charleston lancent un nouveau label, Charleston audio. Une innovation menée par Virginie Lancia, directrice du développement commercial, et qui répond à une évolution des modes de lecture, puisque le marché enregistre une hausse entre 15 % et 30 % pour ce format.

22/12/2022, 15:19

ActuaLitté

Lina, ou comment consulter des librairies sur son smartphone 

Les Libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine lancent l’application pour smartphone Lina, qui permet en quelques secondes de savoir dans quelle librairie, autour de soi, le livre que l’on cherche est disponible, de le réserver et/ou de le commander. Le déploiement de cette nouvelle application a été soutenu en mai 2021 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 28.150 euros. 110 librairies et plus de 1,7 million de titres y sont référencés. 

20/12/2022, 15:30

ActuaLitté

Créer des audiolivres gratuits avec les narrateurs robots de Google 

Voilà deux ans, Google Play Books dévoilait sa solution de lecture automatisée : des narrateurs de synthèse, pour créer des livres audio sans recourir à des comédiennes ni comédiens. Décembre 2022, le programme est généralisé, en version beta toutefois, avec une accroche dévastatrice : sans frais. Gloups ?

16/12/2022, 11:59

ActuaLitté

Les livres numériques, plus fragiles que leurs ancêtres de papier

Toujours en procès contre quatre des plus grandes maisons américaines, Internet Archive tentait en juillet dernier d’écourter la procédure. Depuis cette demande qu’ont approuvée les plaignants, rien. Ce qui n’empêche pas la plateforme de poursuivre son activité de conservation patrimoniale. Et de proposer quelques réflexions aussi essentielles que délicates, dans une logique de préservation à long terme. 

08/12/2022, 13:07

ActuaLitté

Les bibliothèques nationales italiennes racontées en podcasts

Voyage virtuel et auditif, Biblioteche d’Italia est un podcast produit par Podcastory pour la Direzione Generale Biblioteche e Diritto d’Autore du Ministère de la Culture. En cinq épisodes, cinq des bibliothèques nationales les plus significatives, à travers les voix de Giuppy Izzo et Luca Ward, sont mises en lumière. Ces derniers y racontent les histoires, les anecdotes et les curiosités de ces lieux parfois méconnus.

05/12/2022, 12:29

ActuaLitté

Livre audio : BookBeat confirme son entrée en France, avec Hachette

Le marché français du livre audio accueille un nouvel acteur, ou presque. La plateforme BookBeat, créée en 2016 par le groupe suédois Bonnier AB, s'y intéressait depuis 2019, sans avoir transformé l'essai. Cette fois, avec un catalogue de 700.000 titres et un partenariat avec Hachette, la société entend franchir un nouveau palier.

05/12/2022, 11:06

ActuaLitté

Isabelle Mauté à la tête d'Audible France

Audible annonce aujourd’hui la nomination d’Isabelle Mauté au poste de directrice générale France. Elle sera basée dans les bureaux de Paris et travaillera auprès des équipes contenu, produit et marketing pour soutenir la croissance d’Audible.fr et la démocratisation du livre audio dans l’hexagone.

01/12/2022, 14:32

ActuaLitté

Prêt numérique Québec : 18 millions d'ebooks prêtés en 10 ans

Les chiffres deviennent plaisants, pour les responsables de la plateforme canadienne Pretnumerique.ca : célébrant sa dixième année, le service annonce quelque 18 millions de prêts d’ebooks, auprès de 885.000 usagers.

23/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Vivlio s'offre Bookeen, fabricant de liseuses concurrent

L'année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c'est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d'être acheté par l'acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.

22/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Z-Library “demande pardon” aux auteurs victimes de piratage

L'avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d'Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.

22/11/2022, 11:45

ActuaLitté

Le premier “méta‐livre” avec cryptage et ressources à débloquer

Édition et blockchain, NFT et intelligence artificielle, une partie du monde du livre s’y intéresse depuis plusieurs mois : NBE éditions saute le pas. La maison lancée en 2012 par David d’Equainville publie le premier « méta-livre », disponible en librairie depuis ce 18 novembre, enfin pas intégralement... En parallèle de la version papier, une collection de NFT a été créée par l’Intelligence artificielle (IA) de la startup Selas AI. Chacun révèle une bribe de l’œuvre, ou quand le monde de l’édition traditionnelle rencontre le Web 3.0.

19/11/2022, 09:21