#Technologie

Sourire ou chagrin : apprendre à lire ce que cachent nos masques

Le port du masque rendu obligatoire en tous lieux a mis au chômage tous les espions spécialistes de la lecture à distance sur les lèvres. Mais handicape également nos propres relations au quotidien. Manon Berthod, éducatrice pour jeunes enfants et Solène Laferrière, graphiste, ont décidé d’apporter une solution, ludique et pédagogique.

Le 17/11/2020 à 14:25 par Victor De Sepausy

2 Réactions |

Publié le :

17/11/2020 à 14:25

Victor De Sepausy

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Si les yeux sont le reflet de l’âme, ne plus voir les sourires, les grimaces ou toute autre expression de la bouche devient un problème. D’ailleurs, le problème est réel : en Charente-Maritime, la municipalité de Dompierre-sur-Mer a décidé de distribuer des masques transparents. Ces derniers sont destinés aux adultes qui travaillent avec la petite enfance.

« On a estimé que c’était important pour les enfants de 0 à 3 ans de pouvoir voir le visage des adultes qui prennent soin d’eux. Avec les autres masques, on prive les enfants de plus de la moitié du visage, les enfants ne voient plus les expressions de la bouche, ne voient plus les sourires », indique Marie Devers, adjointe de la mairie à la vie scolaire auprès de France 3. De quoi perturber l’acquisition du langage, de toute évidence.

Dis, tu souris ou tu fais la tronche ?

En attendant la généralisation de ces masques inclusifs et transparents, il nous faudra apprendre à décrypter les visages, à moitié couverts. D’ailleurs, les ingénus qui portent leur masque sous le nez apprendront peut-être à corriger le tir : le masque doit couvrir bouche et appendice nasal… Soit.

Avec le projet de livre Les yeux qui parlent, mis en financement participatif sur Ulule, le succès a été fulgurant. 

Le projet initialement déployé en version numérique en mai dernier a été diffusé librement et gratuitement durant 6 mois. Les deux autrices basculent donc vers un format d’autopublication pour transformer le PDF en imprimé. 

« L’idée de créer un outil pédagogique, sous forme de livre, lui vient assez rapidement : en ouvrant le dialogue entre l’adulte et l’enfant, en permettant de mettre des mots sur ce geste protecteur, en créant un temps de manipulation, cet outil leur permettra d’avoir des éléments supplémentaires pour déchiffrer les expressions », expliquent-elles.

L’objet sera constitué de papier couché 250 g avec des pages translucides pour démasquer l’expression que le masque dissimule. Le tout monté sur une spirale métallique facilite le passage d’une page à l’autre.

Depuis le 10 novembre, 85 % du projet a été financé — 5796 € sur les 6800 € nécessaires, avec 135 contributeurs au moment où nous mettons l’article en ligne. 17 jours restent pour s’emparer de ce livre en devenir. 

Or, si la pandémie qui a pris ses quartiers nous contraint au port inconfortable de l’objet, le port de masque n’est pas une nouveauté pour bien des professions. Au-delà de la crise sanitaire — même si cet après semble difficile à aborder — l’album deviendrait un outil à destination « services pédiatriques des hôpitaux par exemple où les enfants sont confrontés aux masques depuis toujours », notent les autrices.

Et pour ne pas verser dans une infantilisation risquée, elles soulignent qu’en tant qu’outil pédagogique, le livre serait en mesure d’accompagner adolescents ou adultes en situation de handicap. 

Les intéressés apporteront leur contribution à cette adresse.

2 Commentaires

 

Marie

18/11/2020 à 08:51

Au lieu de "lire ce que disent nos"...muselières, il faudrait réaliser les méfaits que ce carcan provoque au moins dans deux situations :
- la naissance : le nouveau-né en ouvrant les yeux ne voit ni les yeux ni la bouche de sa Maman, et les spécialistes considèrent que c'est une lacune grandement dommageable pour l'avenir.
- l'école maternelle : comment poursuivre son apprentissage du "parler" sans le mouvement des lèvres, le sourire? Sans noter l'audibilité nécessairement déformée?

Jujube

19/11/2020 à 19:56

Bien sûr, le port du masque limite la connaissance de l'autre et l'oeuvre de Mesdames Manon Berthod et Solène Laferrière ne prétend pas apporter une solution universelle. (Ce qui pourrait paraitre prétentieux, d'ailleurs). Le texte ci-dessus indique clairement son intention et sa portée. Il suffit de bien le lire.
LE remède au mal, LA panacée pour tous n'ont jamais existé...car nous sommes tous différents, qu'on le veuille ou non.

Dévoiler ce qui est caché n'est pas n'est pas une mince affaire. Le camouflage est tout un art. Tant chez les plantes comme les animaux, nos si proches. Dévoiler, c'est aussi prendre un risque: celui de se tromper par exemple ou rendre le sujet voilé tout à coup vulnérable. Mais laissons là cette réflexion et revenons à nos masques.

Ils sont devenus obligatoires: ça énerve! Mais ils nous protègent quand même un peu contre le coronavirus, non? Et peut-être encore mieux si nous les portons correctement. Bien sûr, ils occultent une partie de notre anatomie, mais ne nous invisibilisent pas, quand même! Il nous reste d'ailleurs - comme compagnons - le geste et la parole pour nous identifier, non ? Et puis, nous cesserons un jour de les porter...et remiserons certains pour le carnaval ou la fête; patience donc!

Je félicite les autrices pour leur bel effort d'ouverture sur le monde. Je désire pour elles succès et grande diffusion de leur livre.
Et que se multiplie le nombre de personnes restées optimistes et créatrices, malgré tout, en ce temps triste si difficile.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cet été, oubliez les cartes postales, envoyez des bandes dessinées

Les éditions Pneumatiques proposent  depuis quelques années d'« envoyer des nouvelles », avec des objets littéraires postaux, des petits livres qu'il est possible d'expédier par La Poste au même tarif qu'une carte postale. Un partenariat avec les éditions Rouquemoute permet désormais d'étendre le concept aux bandes dessinées...

17/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Un libraire produit une cuvée inédite : bouteille limitée et illustrée

À force de chercher comment joindre l’utile à l’agréable, la librairie BD Krazy Kat de Bordeaux a fini par trouver. Et pas des moindres. En association avec le Château Réaut (appellation Cadillac Côtes de Bordeaux), le libraire va “publier” sa cuvée, augmentée d’un dessin signé Alfred, Fauve d’Or du festival d’Angoulême avec Come Prima, en 2014. Une édition limitée, signée, numérotée, dont le nom lui-même a des accents chtoniens : le Kat de Réaut.

17/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Pétition : pour que Jeff Bezos, “tyran maléfique”, RESTE dans l'espace

Il y a une semaine, une étrange demande, lancée par Jose Ortiz, a déjà réuni plus de 10.000 signatures : cette pétition concerne Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Truffée de références conspirationnistes, elle rend compte de l’image – internationale et assez désastreuse – que le public s'est forgée du multimilliardaire. Option Lex Luthor, ennemi juré de Superman.

16/06/2021, 18:05

ActuaLitté

LEGO dévoile sa première machine à écrire 

Une machine à écrire… tout en LEGO ? Vous en rêviez peut-être – eh bien, la voici. Découvrez le nouveau set LEGO Ideas, « La machine à écrire ». Un vrai objet de précision, tout en beauté et en nostalgie, avec son design directement sorti du siècle dernier. Un objet, aussi, directement lié à l’histoire de ces petites briques en plastique de toutes les couleurs et de toutes les tailles – sur lesquelles bon nombre d’entre nous ont un jour marché…

16/06/2021, 17:35

ActuaLitté

Les librairies de Paris s'installent à nouveau sur les marchés de la Ville

En novembre 2020, la mairie de Paris autorisait la tenue d’emplacements un peu différents sur cinq marchés. Durant tout le week-end, des libraires installaient leur étal. Pas question de vendre des livres, mais plutôt de sensibiliser les Parisiens à l’existence de ces commerces. Une opération de communication qui avait visé grand, avec 97 stands, à travers 38 marchés. Et finalement peu suivie, avec seulement cinq librairies participantes. Mais qu’importe, la Ville décide de renouveler l’expérience.

16/06/2021, 16:36

ActuaLitté

Censure ? Une scène de sexe oral entre Batman et Catwoman supprimée de la série Harley Quinn

La scène aurait dû apparaître dans la troisième saison de la très mature série animée Harley Quinn. On y voyait Batman montrer son amour à Catwoman en lui offrant un moment de plaisir oral. Pour DC Comics la ligne aurait été franchie : « Il est difficile de vendre un jouet si Batman descend à cet endroit-là. »

 

15/06/2021, 18:13

ActuaLitté

Naviguez littéralement sur internet avec une carte détaillée du monde numérique

Prendre l’expression au pied de la lettre est un mantra qui semble avoir animé le graphiste Martin Vargic pour cette réalisation. L’homme a passé quelques 1000 heures de travail à l’élaboration d’une carte d’internet version National Geographic. L’internaute pourra à la manière de Magellan naviguer entre les continents Facebook et Instagram, ou se perdre dans les pôles du Dark Web.

 

 

14/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Murder Party, réalité augmentée : l'Inspecteur Andreas Auer sur tous les fronts

Que peut imaginer un auteur pour exploiter ses univers ? Et plus spécifiquement, un auteur de polars ? Marc Voltenauer a imaginé les aventures de l’Inspecteur Andreas Auer en 2015. Depuis, quatre romans sont parus, dont Les protégés de Sainte Kinga en octobre 2020 (Slatkine & Cie). Manches retroussées, l’écrivain s’est engagé dans deux projets, exploitant son personnage, à travers des activités ludiques et vidéoludiques...

14/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Spider-Man : la tour du Daily Bugle, le plus grand set Lego Marvel

Le groupe Lego a dévoilé le nouveau set Lego Daily Bugle, célèbre local du journal de l’univers Marvel, pastiche du New York Daily News et du New York Post. Il s’agit du plus grand set Lego Marvel conçu à ce jour ; du haut de ses 82 centimètres, une fois construit...

14/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Plantes et livres : cette libraire fabrique des terrariums littéraires

L’eau, l’air, la vie : tout le monde connaît l’équation. Ajoutons-y un peu de terre, des plantes… et des livres ? Bianca Corso, libraire à la Feltrinelli de Palerme (Sicile), s’est passionnée pour un étrange mode de culture, le terrarium. Et à force de vidéos consultées sur internet, a décidé de fabriquer son premier modèle. Mais, lectrice jusqu’au bout des ongles, elle y a ajouté une note littéraire, pour raconter autrement des histoires.

13/06/2021, 09:10

ActuaLitté

Dans les coulisses de la fabrication du papyrus, un artisanat en sursis

Un peu moins commodes que les traditionnelles feuilles blanches A4, les papyrus sont assez peu utilisés dans les administrations modernes. Le secret de fabrication de ce matériau s’est peu à peu perdu et il est difficile aujourd’hui de retrouver la finesse du savoir-faire des anciens Égyptiens. Cependant, dans un petit village d’Égypte, des artisans consciencieux font perdurer la tradition et tentent de ressusciter cet art millénaire.

10/06/2021, 10:37

ActuaLitté

Mécontente d’une réédition, une auteure brûle ses propres livres

L’auteure britannique Jeanette Winterson n’a décidément pas apprécié la nouvelle mouture de ses ouvrages proposée par la maison Penguin Books. Sur les réseaux sociaux, l’écrivaine a affirmé détester les « petits textes de présentation étriqués et conformistes » qui accompagnent désormais ses œuvres. Ne faisant pas les choses à moitié, Winterson a illustré son coup de gueule en brûlant une partie des livres incriminés.

07/06/2021, 17:53

ActuaLitté

“Publier” des bonbons vegan en forme de clitoris : le Gang du clito frappe fort

Nul ne doutait que la créatrice du Gang du clito, Julia Pietri, allait faire parler d’elle. En montant une maison d’édition Better Call Julia, elle avait déjà sévi avec deux ouvrages au croisement de la pédagogie et du pastiche : Le Petit guide de la Foufoune sexuelle et La Grande Princesse. Sortis ce 3 juin, ils s’accompagnent d’un coup d’éclat cette fois plus gélatineux — mais 100 % naturel : des bonbons en forme de clitoris. 

07/06/2021, 15:24

ActuaLitté

À Folkestone, on rejoue le mariage secret de Samuel Beckett

En 1961, Samuel Beckett s’éclipsait à Folkestone, dans le sud-est de l’Angleterre, pour épouser en secret sa compagne Suzanne Déchevaux-Dumesnil. 60 ans plus tard, les rocambolesques tentatives de l’écrivain pour rester discret vont être minutieusement recréées au sein du festival du livre de la ville.

03/06/2021, 12:42

ActuaLitté

Carottes, salades ou basilic : des livres à planter et faire pousser

Lire, faire du jardinage, passer un moment privilégié avec ses enfants... Difficile de choisir ? Avec Willsow et ses petites histoires de légumes, combinez les trois et prenez part à la création d'un monde plus vert ! Cette idée un peu farfelue a germé dans l'esprit de Tom Willday, en découvrant qu'il était possible de créer des cartes de visite constituées en partie de graines. 

02/06/2021, 16:55

ActuaLitté

Habiter chez Hagrid ou Bilbo le Hobbit, pour des vacances magiques 

L’Angleterre abrite mille occasions de se plonger dans les livres, sans vraiment les ouvrir. L’hôtel que Carol Cavendish et Karl Wragg ont ouvert en est un exemple, directement inspiré de la Comté décrite par Tolkien. De même que le Ground Keeper’s Cottage, qui rappellera aux fans la cabane d’Hagrid, figure des romans de Harry Potter. En somme, du tourisme littéraire qui, avec les beaux jours et la vaccination, retrouve des couleurs.

02/06/2021, 12:37

ActuaLitté

Christie, Atwood, Lovecraft, Wilde et d'autres sur les cartes d'un tarot littéraire

La littérature permet sans doute de mieux comprendre le monde, mais, pour lire l'avenir, rien ne vaut un bon jeu de tarot. L'organisme caritatif Brink Literacy Project, qui met en œuvre des projets d'alphabétisation, mêle les deux dans une superbe réalisation, qu'il est possible de s'offrir en financement participatif.

02/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Shakespeare en pire : en Argentine, on annonce la mort du Barde, vacciné du Covid

« L’un des écrivains les plus importants de la langue anglaise », présenté comme mort cinq mois après avoir reçu son injection contre le virus. Lequel ? Ni plus ni moins que William Shakespeare, indique avec beaucoup de sérieux la présentatrice d'un journal télévisé argentin. Un scoop qui n’a pas fini de faire hurler de rire les internautes…

31/05/2021, 15:32

ActuaLitté

Fatigué des échecs ? Apprenez à jouer au Senet, le jeu des pharaons

Ancêtre du Backgammon, le Senet est considéré comme un des jeux les plus populaires d’Égypte antique. Vieux de plus de 5000 ans, il était pratiqué aussi bien par les paysans que par les reines et les pharaons. Alors que le Jeu de la dame semble avoir converti une bonne partie du monde occidental aux échecs, voici un moyen simple de se distinguer du lot.

28/05/2021, 12:34

ActuaLitté

Astérix : un cuisinier et un chimiste révèlent la recette de la potion magique

La recette de la potion magique a été percée à jour par un duo, unissant un cuisinier et un ingénieur chimiste. À l'occasion de l'ouverture de l'exposition Uderzo, comme une potion magique, ils ont préparé un breuvage, en suivant scrupuleusement les indications du druide Panoramix...

27/05/2021, 16:57

ActuaLitté

Pour 2000 €, entrez dans la peau et surtout la voiture de Michel Vaillant

Ah, l’odeur de l’huile de vidange, le matin au réveil sur les circuits luisants d’un asphalte déjà brûlant… Le bruit des moteurs vrombissant à tout crin, avant le feu vert ultime… Et bien entendu, les dérivés marketing qui permettent de continuer l’exploitation d’une œuvre, indirectement, jusqu’à lui en user la gomme… Bienvenue à la Vaillante Académie !

26/05/2021, 16:39

ActuaLitté

Pass Culture : un site conseille des oeuvres dissidentes

Le Pass Culture changé en « Pass Contre-Culture » ? Le designer Geoffrey Dorne a créé un petit site de recommandations culturelles qui doit fonctionner de pair avec le Pass Culture. On y découvre des idées pour dépenser les 300 € de crédits accordés aux jeunes de 18 ans... Mais qui ne vont pas vraiment dans le sens du macronisme.

25/05/2021, 13:08

ActuaLitté

La vie (secrète) et l'oeuvre de Banksy racontées aux enfants dans un livre

Publié le 7 avril dernier par l'éditeur Phaidon, Banksy Graffitied Walls and Wasn’t Sorry (Banksy écrivait sur les murs sans s'excuser) se présente comme un album jeunesse, signé par le peintre et illustrateur Fausto Gilberti. Il raconte et explique les œuvres de l'insaisissable street artist...

25/05/2021, 10:57

ActuaLitté

Quand la traduction islandaise officielle de Dracula se révélait être une fan fiction

En 2014, le spécialiste de Bram Stoker, Hans Corneel de Roos, se penchait sur la traduction islandaise de Dracula. Publié en 1900 et intitulée Makt myrkranna (Le pouvoir des ténèbres) cette version du chef-d’œuvre gothique contenait bien plus de mots que l’original ainsi que des scènes absentes du roman officiel.

 

21/05/2021, 13:26

ActuaLitté

Résidence : le philosophe Étienne Klein volera en impesanteur

Dans le cadre d'une résidence de recherche créée par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du Centre national d'études spatiales (CNES), le philosophe Étienne Klein expérimentera le vol en impesanteur, qui reproduit les conditions physiques d'une chute libre...

21/05/2021, 12:31

ActuaLitté

Foot et BD dans DreamTeam, un jeu de société pensé et illustré par Chloé Wary

Les éditions La Ville Brûle publient un jeu de plateau « inclusif, féministe et familial » autour du football, imaginé et illustré par Chloé Wary (Saison des Roses, éditions FLBLB). Comme sur un véritable terrain, l'objectif est de marquer un maximum de buts, en deux mi-temps de 45 minutes chacune...

21/05/2021, 10:12

ActuaLitté

La mort des sœurs Brontë causée par une eau infusée aux cadavres ?

La famille Brontë est connue pour avoir compté en son sein un nombre impressionnant d’écrivaines de génie. Pour le plus grand malheur des lecteurs, le nombre de chefs d’œuvres produit par Charlotte, Emily et Anne fut limité par leurs morts précoces. Une enquête datant du milieu du XIXe siècle propose une hypothèse à ces tragédies successives. La santé fragile des membres de la famille serait due à la mauvaise qualité de l’eau, contaminée par le cimetière qui surplombait la maison familiale.

 

19/05/2021, 16:22

ActuaLitté

Ateliers d’écriture : quand Cultura recycle (mal) Amazon, comm et rage

L’enseigne Cultura se lance dans des ateliers d’écriture, avec le concours de l’écrivain Alexandre Jardin. Les cours débuteront en ligne à partir du 3 juin, et par la suite, en présentiel, quelque part en 2022. 11 séances de deux heures, sur autant de semaines avec 6 participants. Le tout pour 330 €, la marque vise donc à transmettre « les bases essentielles de l’écriture ». Qu’en est-il des bases de la communication ? Un autre sujet, manifestement.

18/05/2021, 14:39

ActuaLitté

Une tanière de hobbit abritera une bibliothèque pour les élèves

Ce n’est pas encore un coin de verdure, où coulerait une rivière, mais peut-être cela le deviendra-t-il. Directement inspiré des histoires du Hobbit, voici un espace de lecture presque magique, que les élèves de la Carr Junior School de York veulent créer. Son nom : Bookend Cottage. Pour y parvenir, 10.000 £ sont nécessaires, afin de créer un espace pour favoriser la rencontre entre les enfants et les livres.

18/05/2021, 12:04

ActuaLitté

Les timbres La Fontaine : 400 ans, et toutes ses dents 

Quatre cents ans après sa naissance, Jean de La Fontaine demeure l’une des figures les plus chéries du panthéon littéraire français. Cet enfant de la Champagne fut baptisé à Château-Thierry (Aisne) le 8 juillet 1621. Ses premières années parisiennes furent marquées par une brève tentative de vie religieuse au noviciat de l’Oratoire, puis par les joyeuses assemblées des paladins de la Table ronde, entre salons littéraires et tavernes. 

17/05/2021, 15:44

ActuaLitté

Un marque-page à roulette intelligent tout droit venu du Moyen Âge

Appelé signet à roulette, ce marque-page en parchemin permettait aux lecteurs et copistes du Moyen Âge de mieux se repérer au sein de leur ouvrage. Loin d’être aussi pratiques que nos livres de poche, les œuvres médiévales demandaient un outil un peu plus complexe qu’un bout de carton rectangulaire. Plus élaboré que le ticket de caisse plié en deux, le signet offre à son propriétaire de marquer sa page, ainsi que sa colonne et sa ligne.

 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

Les Tortues Ninja dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Quel est le point commun entre la saga de George Lucas et les tortues mutantes de Kevin Eastman et Peter Laird ? À part une place de choix dans le panthéon de la pop culture, pas grand-chose, a priori... Au début des années 1990, la société Playmates Toys, basée à Hong Kong, a pourtant tenté de rapprocher les deux licences...

06/05/2021, 15:50

ActuaLitté

Big Ben couché, décoré avec 20.000 ouvrages politiques

Big Ben, le carillon le plus populaire du Royaume-Uni, et bâtiment le plus photographié de la Grande-Bretagne, a fêté ses 157 ans. Quelques travaux entamés voilà quatre ans n’ont pas affecté la bonne santé de ce bébé de 13 tonnes. Pour mémoire, la tour Eiffel n’en pèse que 10.100 (de tonnes).  Et depuis maintenant un an que le Gros Ben a quitté l’Union européenne, avec ses administrés, il intéresse l’artiste argentine Marta Minjujín. Elle projette de reproduire à Manchester cette majestueuse tour.

06/05/2021, 10:11

ActuaLitté

Finis les claviers numériques, découvrez la machine à écrire aux 1200 caractères

Les machines à écrire occidentales standard étaient habituellement composées de 44 caractères répartis sur quatre rangées. Mais ce type de clavier n’était pas adapté aux usages des pays comme la Chine ou le Japon dont le nombre d’idéogrammes est bien plus important. Prouesse d’ingénierie vintage signée Toshiba, ce modèle de machine à écrire en rouleau permet d’écrire en chinois et en japonais.

05/05/2021, 18:10

ActuaLitté

Diablerie et propagande : découvrez les ancêtres des anti-vax

Aux prémices du XIXe siècle, une découverte scientifique vient bouleverser la médecine anglaise. Intitulé Vaccine, le remède dérange et provoquera des remous dans la bonne société britannique. Bien avant le complot mondial associant vaccinations, chemtrails et la puce 5G de Bill Gates, découvrez comment les anti-vax de l’époque diabolisaient le procédé médical.

05/05/2021, 14:04

ActuaLitté

Un footballeur russe, déguisé en Deadpool, monte sur le podium

Pour la troisième année consécutive, l'équipe russe Zénith Saint-Pétersbourg a remporté le championnat de Russie de football, alias Premier-Liga. Un des joueurs de l'équipe, Artem Dzyuba (ou Artyom Dziouba), qui officie en tant qu'attaquant, a décidé de célébrer cette victoire en se présentant déguisé en Deadpool...

04/05/2021, 12:13