#Technologie

Le livre est bien un déchet ménager à recycler, comme d'autres

L'arrivée d'un logo Triman obligatoire, signalétique commune et simplifiée pour informer le consommateur qu'un geste de tri est possible pour les produits qui le présentent, inquiétait l'édition. Considérer le livre comme un déchet ménager n'avait rien de sexy. Dans un message adressé à ses membres, le Syndicat national de l'édition persiste et signe : l'édition n'est pas concernée. En réalité, si. Enquête.

Le 02/04/2015 à 12:17 par Antoine Oury

|

Publié le :

02/04/2015 à 12:17

Antoine Oury

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

(Alan Levine, CC BY-SA 2.0)

« À terme, il va falloir les imprimer [sur les livres, NdR] », nous précisait-on. Dans un précédent article sur le Triman, nous évoquions en effet que la nouvelle signalétique de tri concernerait bien l'édition de livres. L'apposition était donc plus ou moins obligatoire, mais avec un large champ d'application, puisqu'il était possible de présenter le fameux logo de façon dématérialisée, sur le site de la maison d'édition par exemple. Aucune sanction ou pénalité n'était prévue en cas de non-affichage.

Or, dans un communiqué diffusé à ses adhérents deux jours après notre premier sujet, le Syndicat national de l'édition assurait que les livres sortaient du périmètre d'application du Triman. 

[C]ette réglementation ne s'applique pas au livre. En effet, ce décret concerne « tous les metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur, qui relèvent d'une consigne de tri ». Or, le livre ne fait pas partie d'une filière REP car ce n'est pas un déchet ménager.

Reprenons à zéro, avec pédagogie : l'affichage du logo Triman, comme le précise le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014, concerne «tous les metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur [REP, NdR], qui relèvent d'une consigne de tri ». Le SNE l'a bien noté. Pour retrouver la définition du dispositif de responsabilité élargie du producteur, il faut revenir à l'article L541-10-1 du Code de l'Environnement.

À compter du 1er juillet 2008, tout donneur d'ordre qui émet ou fait émettre des imprimés papiers, y compris à titre gratuit, à destination des utilisateurs finaux, contribue à la collecte, à la valorisation et à l'élimination des déchets d'imprimés papiers, ménagers et assimilés ainsi produits.

La contribution peut prendre la forme de prestations en nature, dans les conditions prévues au deuxième alinéa du IV.

Dans le grand II, 2°, on peut découvrir que les producteurs de livres bénéficient de conditions facilitées pour assumer cette responsabilité élargie du producteur : le livre est bel et bien exclu de l'assiette de la contribution citée ci-dessus :

2° Les livres, entendus comme un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d'une oeuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture ;

Seulement, ne pas être soumis à l'écocontribution ne signifie pas que l'on puisse totalement se soustraire à la responsabilité élargie du producteur. La presse, par exemple, ne verse pas d'écocontribution, mais a signé une convention d'engagement volontaire avec le ministère de l'Environnement pour participer à des campagnes de sensibilisation. Ce qui rentre dans le cadre de sa responsabilité élargie de producteur. Le SNE a finalement considéré qu'exception valait exemption.

En fait, les éditeurs sont bien soumis à une responsabilité élargie du producteur, nous explique le ministère de l'Environnement lui-même, mais ne paient pas d'écocontribution, une contribution financière à la mise en place d'une filière de recyclage en France, versée à ÉcoFolio. Autrement dit, Triman s'applique aux livres, et la responsabilité élargie du producteur concerne l'édition.

La note erronée diffusée par le SNE

Il est vrai que les éditeurs avaient échappé à la boucle papier, un autre logo imposé aux fabricants de produits à base de papier et généralement accompagné par le paiement d'une taxe au titre de l'éco-contribution. Mais leur responsabilité en matière de tri et de recyclage est pleine et entière. Et nécessite la mise en place de solutions de grande ampleur, et non des initiatives individuelles comme le suggère la Commission environnement du SNE :

[C]haque éditeur est libre d'indiquer sur ses livres que celui-ci est composé d'éléments recyclables. Chacun peut informer ses lecteurs des engagements pris par sa maison en matière environnementale (utilisation de papier recyclé, papier issu de forêts gérées durablement, voire de recyclage des livres). Cette information peut se retrouver directement sur les livres ou sur le site internet des éditeurs.

La misère du recyclage en France

Chez ÉcoFolio, organisme qui travaille avec les parties prenantes dans l'industrie du papier, le ministère de l'Environnement et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie), on nous précise que le travail avec les éditeurs est minimal. En effet, les adhérents d'ÉcoFolio sont ceux qui paient une écocontribution, ensuite utilisée pour financer des actions générales d'intérêt public, le financement de filières de recyclage, d'études ciblées, de campagnes de sensibilisation... 

Mais même des industries soumises à la responsabilité élargie des producteurs qui ne versent pas d'écocontribution, comme la presse, travaillent avec ÉcoFolio.

« L'objectif de simplification derrière Triman, c'est pour que la France rejoigne ses collègues européens pour le recyclage du papier », explique ÉcoFolio. « Faire comprendre aux gens que tous les papiers se recyclent, mais aussi qu'il est possible d'écoconcevoir les papiers, pour qu'ils soient plus simples à recycler. »

L'organisme explique par exemple que l'édition comporte un certain nombre de stocks d'invendus, et que le recyclage de ces papiers inutiles doit se faire d'une manière plus réfléchie, pour faciliter le recyclage. Le papier peut se recycler 5 à 10 fois, et il permettrait de lever la pression écologique (déforestation), voire économique (la pâte à papier est une matière première très chère, car elle est importée).

L'édition avait fait état d'un prix très élevé de la pâte de papier, qui rendait parfois délicate l'impression des ouvrages en France : avec le coût de la main d'œuvre ajoutée à celui de l'import de la pâte à papier, difficile de s'y retrouver. Participer à la création d'une filière française du recyclage de papier sauverait la mise : « Le recyclage est local, et la filière recyclage pourrait générer entre 90.000  et 100.000 emplois, non délocalisables », nous précise-t-on. Le prix du papier recyclé est encore très variable, pour le moment, mais c'est aussi en raison de l'absence de structuration d'une filière écoresponsable.

Il faut vider la poubelle [Nantes, France]

(biphop, CC BY-NC-SA 2.0)

« La consommation de papier issue du bois est encore très importante, parce que son prix est plus faible que celui du papier recyclé. Mais il faut entrer dans un cercle vertueux, que les consommateurs achètent du papier recyclé et que les producteurs se tournent vers lui, et le prix baissera au niveau de celui du bois, voire en dessous », analyse ÉcoFolio. 

La France est particulièrement en retard par rapport à ses voisins, sur le plan du recyclage de papier : 52 % des papiers sont recyclés en France (+ 3 % en un an), et l'Hexagone reste loin derrière l'Allemagne (75 %) et l'Espagne (65 %)... Depuis 2007 et la création d'ÉcoFolio, l'action est un peu mieux organisée, et la France gagne en moyenne 2 ou 3 points par an. 

Le grand problème qui se présente, c'est que toutes les collectivités françaises ne sont pas à égalité devant le recyclage de papier, mais en sont légalement responsables : le coût de gestion du papier est beaucoup plus élevé que dans le reste de l'Europe, et les collectivités locales assument ces coûts au moment même où l'État réduit ses dotations.

Par exemple, certaines collectivités peuvent s'en sortir pour 130 € avec la collecte et le tri de la tonne de papier, et équilibrer leurs comptes avec le financement ÉcoFolio et la vente du papier recyclé, voire faire des bénéfices. Pour d'autres, le coût de la collecte et du tri approche les 400 €, et il est difficile de les amortir. La solution la plus économique et la plus efficace reste le dépôt de bac bleu de collecte, ou des apports volontaires de proximité, qui permettent de réunir en un certain nombre de points fixes la collecte.

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Patrice Evenor, nouveau président de Belles Lettres Diffusion Distribution

Après près de cinq ans à la direction générale des éditions Thierry Souccar, Patrice Evenor prend la présidence de Belles Lettres Diffusion Distribution. Spécialiste des fonctions commerciales, logistiques et de diffusion, il succède à Régis de Villers, démissionnaire, à la tête de cet acteur important de l’édition indépendante.

03/08/2026, 18:16

ActuaLitté

CED et CEDIF, la diffusion sur mesure au service de l'édition indépendante

Nouvelle implantation, organisation commerciale renforcée : CED et CEDIF investissent dans leur avenir pour mieux accompagner les éditeurs partenaires et consolider leurs rôles d'acteurs de référence de la diffusion.

17/07/2026, 16:02

ActuaLitté

DOD&Cie organise la bascule des éditeurs de Makassar et Hobo

 Alors que Makassar cherche des solutions extérieures pour poursuivre son activité, DOD&Cie organise la reprise de catalogues et de stocks, notamment en lien avec Hobo Diffusion, partenaire central dans cette recomposition, mais aussi avec des éditeurs de bande dessinée. David Rupied, associé et directeur général, décrit une opération logistique déjà largement engagée, mais aussi l’arrivée confirmée de vingt-quatre éditeurs, à ce jour, en distribution DOD&Cie, qui étaient et resteront diffusés par Hobo.

08/07/2026, 17:43

ActuaLitté

La défaillance du distributeur-diffuseur Makassar, une “vraie crise” pour l'édition indépendante

Les difficultés économiques du diffuseur-distributeur Makassar, basé dans le 20e arrondissement de Paris, pourraient s'étendre à une partie de l'édition indépendante. Plusieurs maisons d'édition alertent quant à leur propre situation, tandis que la Fédération des Éditions Indépendantes (FEDEI) alerte « sur la nécessité de mécanismes de soutien structurel à la diversité de la distribution et de la diffusion du livre indépendant ». Les pouvoirs publics devraient être alertés sous peu par le Syndicat de l'Édition Alternative (SEA).

06/07/2026, 16:03

ActuaLitté

Relations éditeurs, BD, manga : du mouvement chez Editis

Plusieurs ajustements sont attendus dans l’organisation d’Editis, selon un message interne de la direction consulté par ActuaLitté. L’un des principaux changements concerne le départ de Nicolas Gonçalves, chargé des relations avec les éditeurs partenaires, un périmètre qu’il supervisait depuis plusieurs années au sein du groupe, et dans lequel il a notamment accompagné des auteurs et éditeurs diffusés par Interforum, parmi lesquels Éric Zemmour ou encore Joël Dicker.

01/07/2026, 13:09

ActuaLitté

DG Distribution démarre avec quinze éditeurs partenaires

Le Groupe DG annonce l’entrée en phase opérationnelle de DG Distribution, sa nouvelle activité logistique destinée aux maisons d’édition indépendantes. Créée à la fin de 2025, cette branche revendique déjà quinze contrats de distribution, alors que le secteur cherche des organisations capables de dissocier les fonctions commerciales et logistiques.

30/06/2026, 17:27

ActuaLitté

Deux éditeurs indépendants intègrent la diffusion-distribution Ellipses

À compter du 1er septembre 2026, deux nouveaux éditeurs rejoignent la diffusion-distribution Ellipses : La Sirène aux Yeux Verts et D-BookeR. 

23/06/2026, 11:20

ActuaLitté

Cuisine, design, humour : Cloch rejoint DG Diffusion

Avec l’arrivée des Éditions Cloch dans son réseau, DG Diffusion accompagne une jeune maison indépendante qui transforme le livre de cuisine en objet du quotidien. Portée par Alexia et Léa, la collection CUISINE&VOUS défend une cuisine décomplexée, graphique et accessible. Après plus de 4000 exemplaires écoulés en direct, Cloch élargit sa diffusion tout en préservant son ton, ses couvertures dessinées et son identité éditoriale singulière.

12/05/2026, 11:42

ActuaLitté

Fnac Darty entre en OPA : l'industrie du livre change d’échelle

L’offre publique d’achat d’EP Group sur Fnac Darty s’ouvre ce 12 mai, après déclaration de conformité de l’AMF. Portée par EP FR HoldCo, contrôlée par Daniel Křetínský, elle propose 36 € par action, 35 € après dividende, et 81,12 € par OCEANE. Pour l’édition, le dossier touche un acteur majeur : la Fnac revendique près de 50 millions de livres vendus en 2025, dans un groupe où les produits éditoriaux pèsent 1,373 milliard d’euros.

12/05/2026, 10:54

ActuaLitté

Hachette UK acquiert Kogan Page, spécialiste britannique des livres professionnels

Hachette UK a annoncé l’acquisition de Kogan Page, éditeur britannique spécialisé dans les ouvrages professionnels. La transaction fait suite à une convention entre actionnaires signée le 30 avril 2026. Kogan Page rejoindra John Murray Group (maison d'édition), tout en conservant une identité éditoriale distincte.

04/05/2026, 17:04

ActuaLitté

Dans un entrepôt Amazon, un employé meurt, le travail continue autour du corps

Un drame survenu dans un centre de tri de l’Oregon met en lumière la brutalité des méthodes managériales du leader mondial du e-commerce. Alors qu’un collaborateur succombait à un arrêt cardiaque, l’activité s'est poursuivie sans interruption, illustrant une déshumanisation dénoncée tant aux États-Unis qu'en France. 

15/04/2026, 12:41

ActuaLitté

“Un enfant éveillé aujourd’hui deviendra un adulte éclairé demain”

Basées en Belgique, les Éditions Marmottons développent un catalogue jeunesse où l’imaginaire, l’humour et l’expression des émotions avancent de pair. En rejoignant DG Diffusion pour leur diffusion et leur distribution, elles franchissent une étape décisive. L’enjeu : élargir leur présence en librairie et auprès des prescripteurs, sans renoncer à une ligne éditoriale sensible, engagée et pensée à hauteur d’enfant.

13/04/2026, 15:49

ActuaLitté

“Un livre jeunesse doit divertir et éveiller la réflexion”, le pari des Rêves d’Ily

Dans le cadre du développement de ses éditeurs jeunesse, DG Diffusion poursuit l’élargissement de son réseau de partenaires. Depuis janvier 2026, les éditions Les Rêves d’Ily ont rejoint DG pour sa diffusion et sa distribution. Basée à Paris, cette maison d’éditions propose des albums qui mêlent humour, imaginaire et sujets de société, avec l’ambition de divertir les jeunes lecteurs tout en éveillant leur réflexion.

06/04/2026, 10:02

ActuaLitté

Diffusion Dimedia : Jean-François Bouchard prend la présidence

Diffusion Dimedia annonce la nomination de Jean-François Bouchard à la présidence de son conseil d’administration. L’acteur majeur de la diffusion et de la distribution de livres en langue française au Québec et au Canada confie ainsi cette fonction à une figure bien connue du secteur.

01/04/2026, 18:06

ActuaLitté

Harmonia Mundi Livre accueille les éditions du Layeur en distribution

À compter du 1er avril 2026, Harmonia Mundi Livre intégrera à son réseau de distribution les éditions du Layeur. Une arrivée qui renforce la présence de l’acteur de la distribution sur le segment des beaux livres, avec un catalogue centré sur les musiques populaires et les arts visuels.

27/03/2026, 18:33

ActuaLitté

“Engagés, sans être militants” : la ligne éditoriale de Red’Active

DG Diffusion poursuit l’élargissement de son catalogue littéraire. Depuis janvier 2026, le diffuseur accueille les Éditions Red’Active, renforçant ainsi un positionnement tourné vers l’accompagnement de maisons indépendantes à forte identité éditoriale.

19/03/2026, 09:15

ActuaLitté

Madrigall lance un vaste plan pour moderniser sa distribution

Le groupe Madrigall engage un projet de transformation et de modernisation de son activité de distribution, présenté en début de semaine aux Comités sociaux et économiques de ses filiales concernées, Sodis et Union Distribution.

18/03/2026, 17:20

ActuaLitté

DG Diffusion poursuit sa dynamique de developpement et renforce son equipe commerciale

Avec quatre nouveaux commerciaux déployés sur le territoire, DG Diffusion accompagne l’évolution de son catalogue vers des univers éditoriaux plus transversaux.

12/03/2026, 11:20

ActuaLitté

“On s’est plantés il y a dix ans“ : pourquoi Pollen revient à la diffusion

Dix ans après une première tentative restée sans suite, Pollen annonce le redémarrage d’une activité de diffusion à partir du 1er mai. Le projet s’appuie sur une équipe commerciale de six représentants, un catalogue limité à 60 à 80 éditeurs, et une volonté affichée de se concentrer sur ses rayons forts, avec un centre de gravité qui se déplace vers la librairie indépendante. En filigrane : l’idée qu’il faut adapter l’outil commercial à un marché qui se contracte, plutôt que de courir après des volumes impossibles à retrouver.

13/02/2026, 17:41

ActuaLitté

Les éditions du Tiroir passent de Makassar à DOD & Cie

À partir du 1er avril 2026, les Éditions du Tiroir confieront leur diffusion-distribution à DOD & Cie, mettant fin à leur collaboration avec Makassar. Ce changement intervient alors que l’éditeur belge prépare plusieurs parutions marquantes pour le printemps, en bande dessinée patrimoniale comme en docu-BD.

26/01/2026, 14:24

ActuaLitté

Les éditions Rouquemoute changent de diffuseur-distributeur

La maison d’édition indépendante de bande dessinée Rouquemoute, basée à Nantes, change de diffuseur-distributeur. À compter du 1er février 2026, l’éditeur rejoint le catalogue de Dod&Cie, après dix années de collaboration avec BLDD Images. Ce changement intervient alors que Rouquemoute s’apprête à célébrer ses dix ans d’existence en 2026.

16/01/2026, 17:58

ActuaLitté

Hachette : Diff Diffusion recrute un nouveau responsable des ventes

Diff Diffusion, filiale du groupe Hachette, confie la responsabilité de ses ventes à Pierre Marie Dubreucq. 

16/01/2026, 12:09

ActuaLitté

Anne Grégoire nommée directrice générale adjointe chez Harmonia Mundi

Anne Grégoire occupe désormais le poste de Directrice générale adjointe chez Harmonia Mundi Livre. Elle indique avoir pris ces fonctions en janvier 2026, à Arles.

07/01/2026, 11:38

ActuaLitté

DG Diffusion crée sa branche DG Distribution

Acteur indépendant du marché du livre depuis 1987, le Groupe DG Diffusion annonce la création de DG Distribution, une nouvelle branche dédiée à la distribution d’ouvrages pour les éditeurs indépendants. Une solution pour renforcer l'engagement de l'entreprise auprès de ces maisons.

12/11/2025, 12:39

ActuaLitté

Les Rêves d'Ily confie sa diffusion-distribution à DG Diffusion

La maison d'édition jeunesse Les Rêves d'Ily annonce qu'elle confie sa diffusion et sa distribution à DG Diffusion, renforçant ainsi l'accès de son catalogue jeunesse dans les librairies partout en France.

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Sans éditeur, pas sans filet : Lena Situations quitte Editis pour Média Participations

Elle avait quitté sans faire trop de bruit la maison qui l’avait propulsée en star des ventes — plus de 400.000 exemplaires. Lena Situations se séparait de Robert Laffont, pour ouvrir sa propre maison, Lena éditions. Mais pour le groupe Editis, le coup est un peu plus dur encore. 

03/10/2025, 11:20

ActuaLitté

“Les enfants s’interrogent sur notre monde et nous devons y répondre”

Nées en 2013 autour d’un projet artistique et littéraire porté par la passion de leur fondateur, les éditions Lansdalls se sont imposées en quelques années comme une maison curieuse et exigeante, attachée à conjuguer plaisir de lecture et ouverture au monde. De la jeunesse à la littérature adulte, leur catalogue reflète un goût affirmé pour les histoires qui font vibrer, réfléchir et rêver. Entretien.

29/09/2025, 09:00

ActuaLitté

Harmonia Mundi accueille deux nouveaux éditeurs tournés vers l’image

À compter du 1er octobre 2025, Harmonia Mundi Livre assurera la diffusion et la distribution de deux maisons aux identités fortes, où l’image occupe une place centrale : Les Baladeurs Éditions et Les éditions de la Cerise. Deux trajectoires différentes, mais un même goût pour l’exploration et la singularité graphique.

27/09/2025, 09:34

ActuaLitté

Distribution scolaire : Ellipses étend son catalogue avec Black Cat – Cideb

Les éditions Ellipses annoncent un partenariat avec les éditions Black Cat – Cideb (qui appartiennent au groupe Mondadori), actives sur le marché scolaire international. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité de diffusion et distribution d’Ellipses, qui intègre dans son réseau un acteur spécialisé dans l’édition multilingue. 

29/07/2025, 17:45

ActuaLitté

DOD&Cie muscle son catalogue BD avec Komics Initiative

Le groupe de diffusion DOD&Cie poursuit sa stratégie de renforcement dans l’univers de la bande dessinée. Depuis le 1er juillet, il accueille au sein de son portefeuille l’éditeur Komics Initiative, figure indépendante du secteur. Et d'autres signatures approchent.

25/07/2025, 10:37

ActuaLitté

Chefclub rejoint Interforum : un partenariat stratégique pour ses livres jeunesse

À compter de juillet 2025, Chefclub confiera la distribution de ses ouvrages à Interforum, tandis que la diffusion sera assurée par les équipes d’Editis Éducation.

22/07/2025, 17:54

ActuaLitté

Interforum Canada se dote d'une équipe spécialisée BD et manga

Interforum Canada renforce son organisation avec la création d’un quatrième pôle dédié à la bande dessinée et aux mangas. Cette nouvelle équipe aura pour objectif de valoriser davantage ce segment éditorial en pleine croissance, à travers une approche spécialisée et experte.

21/07/2025, 11:09

ActuaLitté

Distribution du livre : MDS mise sur l’IA et un entrepôt géant

Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.

15/07/2025, 12:40

ActuaLitté

Mangas : consommation illicite et IA, l’Arcom alerte sur les défis qui secouent le secteur

Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.

07/07/2025, 17:24

ActuaLitté

Comment allier respect du droit d'auteur et transition écologique ?

Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.

07/07/2025, 14:06

ActuaLitté

Harmonia Mundi Livre : après la grève, les salariés obtiennent gain de cause

Après une journée de grève le 26 juin dernier, la direction a accepté — quasiment — telles quelles les revendications portées par la délégation syndicale. L'accord, signé ce mardi matin à 10h après consultation des équipes, est salué comme « une vraie victoire, pas seulement symbolique ».

01/07/2025, 17:19

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La justice ordonne la sortie de Moben, auteur incarcéré, d'une “prison pour narcotrafiquants”

Exclusif - Transféré au sein du quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Condé-sur-Sarthe en fin d'année 2025, Moben, coauteur du livre de cuisine Mange ta peine — Recettes du prisonnier à l'isolement (avec Gaëlle Hoarau, éditions du bout de la ville) s'était vu reprocher l'écriture et la publication de cet ouvrage. Au point que son transfert dans une de ces très médiatiques prisons, voulues par Gérald Darmanin, ressemblait à une sanction... La justice vient d'ordonner sa sortie du QLCO, pour un retour au sein du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure.

19/08/2026, 15:14

ActuaLitté

Russie : 11 millions de livres auraient brûlé chez Wildberries

La destruction d'ouvrages change de camps dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Plus de 11 millions de livres auraient été détruits dans des installations logistiques de Wildberries, touchées depuis la seconde moitié de juillet par une série d’attaques de drones. Ce bilan, établi au 13 août par trois organisations professionnelles russes, reste provisoire : l’opérateur RWB poursuit encore l’inventaire des sites sinistrés.

19/08/2026, 13:12

ActuaLitté

Québec : les ventes de livres au plus haut depuis dix ans, mais pas en librairie

Au Québec, les ventes finales de livres neufs ont atteint 727,7 millions $ en 2025, leur plus haut niveau des dix dernières années. Mais derrière cette progression de 3,2 %, les librairies restent quasiment immobiles et la grande diffusion recule encore. Le moteur est ailleurs : les transactions finales réalisées par les éditeurs bondissent de 17,8 %, au point d’expliquer à elles seules toute la croissance annuelle.

19/08/2026, 11:49

ActuaLitté

Gironde : un livre vendu pour un arbre replanté après les incendies

Les flammes ont parcouru 42.000 hectares en Gironde cet été. Le 10 septembre, le livre tentera sa part de réparation : avec Soleil Rouge – Fables pour la forêt blessée, Bruno Rost et les Éditions Rayonnantes reverseront au fonds Proximité Carbone et Biodiversité la totalité des droits d’auteur et du chiffre d’affaires réalisé par la maison sur le titre. 

19/08/2026, 10:41

ActuaLitté

Droit au respect de la vie privée : Nicolas Mathieu fait condamner Paris Match

Exclusif - Le 15 janvier 2026, le numéro 4003 de la revue Paris Match affiche en couverture une photographie de l'écrivain Nicolas Mathieu, côte à côte avec Charlotte Casiraghi, également autrice, cavalière et égérie de la marque Chanel. La titraille « Un nouveau chapitre à leur romance » laisse peu de doutes sur la teneur de l'article, tout comme la nature même du magazine, propriété de LVMH. Le Prix Goncourt 2018 n'a pas vraiment goûté ce coup de projecteur sur sa vie privée, et a assigné le titre en justice. 

19/08/2026, 10:05

ActuaLitté

L’écrivaine qui a bouleversé l’art de la nouvelle entre dans la Pléiade

Katherine Mansfield fera son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade le 22 octobre 2026 avec Nouvelles et autres écrits, plus de deux cents textes, pour l’essentiel retraduits. Cette consécration tardive a aussi valeur de symbole : morte à 34 ans et devenue l’une des grandes figures du modernisme, la Néo-Zélandaise ne sera que la 18e femme accueillie comme autrice dans une collection où celles-ci représentent encore à peine 7 % des auteurs de la collection.

18/08/2026, 16:41

ActuaLitté

“On regarde l’autre avec des yeux plus doux que ceux que l’on s’inflige”

Thomas Binggeli, primo-romancier, publie en cette rentrée Virginia dans les tours, aux éditions suisses La Veilleuse. Plutôt que de revenir longuement sur la genèse de son livre, il a choisi un format plus direct : trois questions pour éclairer les tours, Virginia et la relation singulière qui unit l’héroïne au narrateur.

18/08/2026, 16:03

ActuaLitté

John Crowley, l’un des écrivains les plus singuliers de la fantasy, est mort

L’écrivain américain John Crowley, l’une des voix les plus singulières de la fantasy et de la science-fiction contemporaines, est mort le 8 août 2026, à 83 ans. Auteur de Petit, Grand, du cycle Ægypt ou encore de Kra, il avait bâti en un demi-siècle une œuvre qui n’a cessé de circuler entre imaginaire, roman historique et littérature générale. En France, les éditions L’Atalante avaient précisément entrepris depuis quelques années de le remettre au premier plan.

18/08/2026, 14:39

ActuaLitté

Russie : l’autoédition représente 61 % du numérique

L’autoédition n’est plus le supplément turbulent du livre numérique russe. Selon LitRes, elle représente désormais 61 % du segment textuel, contre 53 % en 2024. Son marché a dépassé 2,7 milliards de roubles au premier trimestre 2026, en hausse de 13 % sur un an. Et 10 des 20 écrivains les plus vendus, toujours sur LitRes, appartiennent désormais à la catégorie des « digital-auteurs ».

18/08/2026, 11:31

ActuaLitté

Royaume-Uni : 233 libraires réclament les avantages fiscaux des pubs

Le gouvernement britannique veut préserver les pubs et les salles de concert qui font vivre les rues commerçantes. Les libraires ont entendu l’argument. Plus de 200 indépendants, soutenus par plusieurs écrivains, demandent désormais au Premier ministre Andy Burnham de leur accorder le même traitement : une baisse de 20 % des business rates en Angleterre à partir d’avril 2027. Pour la Booksellers Association, la question se compte déjà en milliers de livres... sterling, ou imprimés.

18/08/2026, 11:00

ActuaLitté

Angers, Carcassonne Agglo... Des projets de bibliothèques soutenus par l'État

La troisième fraction du concours particulier relatif aux bibliothèques, laquelle vient soutenir des projets d'établissements « susceptibles d’exercer un rayonnement départemental ou régional », mobilise en 2026 un montant de 8,6 millions €. Parmi les bénéficiaires, la commune d'Angers et la communauté d'agglomération Carcassonne Agglo.

18/08/2026, 10:59

ActuaLitté

Amazon : un livre vendu sur cinq contient plus de 25 % d'IA

L’IA n’a pas besoin d’écrire le prochain phénomène de librairie pour peser sur le marché. Dans une étude portant sur 14.419 ebooks de fiction de genre vendus principalement sur Amazon, 20 % des titres dépassent 25 % de texte détecté comme issu d’une IA. Ils se vendent moins bien en moyenne, mais leur multiplication suffit à leur faire gagner du terrain. La qualité peut attendre : l’embouteillage, lui, est déjà là.

18/08/2026, 10:58

ActuaLitté

Ukraine : après de nouvelles frappes, l'industrie du livre au bord de “l'effondrement“

Le 16 août, une nouvelle attaque russe contre Kyiv a touché au moins quatre maisons d’édition installées autour de Pochaina : Nash Format, Laboratory, BookChef et RM. Le marché du livre voisin a également brûlé. Deux jours plus tôt, l’Institut ukrainien du livre avertissait que les destructions accumulées faisaient désormais peser un risque d’« effondrement de tout l’écosystème du livre ».

18/08/2026, 10:57

ActuaLitté

Ingram lance Covered, son concurrent de NetGalley et Edelweiss

Aux États-Unis, Ingram ouvre Covered aux libraires, bibliothécaires et professionnels du livre. Environ 200 éditeurs y proposent déjà des services de presse numériques, avant l’arrivée des catalogues et outils de commande cet automne, puis du marketing en 2027. Face à NetGalley et Edelweiss, le groupe possède un argument assez difficile à copier : quelque 50.000 professionnels utilisent déjà son système iPage.

18/08/2026, 10:38

ActuaLitté

De la langue française à la langue courante, des termes nouveaux à embrasser

Coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille toute l'année à la modernisation du vocabulaire, principalement dans les domaines scientifiques et techniques. 243 nouveaux termes ont ainsi été publiés en 2025, dont l'adoption par la langue courante reste toutefois limitée.

18/08/2026, 10:29

ActuaLitté

À 25 ans, Camille Bustos lance Obsydia, sa maison de romance et dark romance

Une nouvelle maison indépendante s’apprête à rejoindre le paysage de la romance française. Fondée par Camille Bustos, 25 ans, Obsydia Éditions entend publier aussi bien de la romance que de la dark romance, avec une attention particulière portée à la diversité, au travail avec les auteurs et aux limites propres au genre.

17/08/2026, 18:03

ActuaLitté

Kobo : deux années de résultats qui doublent, selon le PDG

Kobo retrouve les magasins américains. Best Buy commercialise depuis août une sélection de liseuses et d’accessoires du groupe canadien, propriété du japonais Rakuten, deux ans après la fin d’un partenariat peu concluant avec Walmart. Le retour tombe à point nommé : Michael Tamblyn, directeur général de Kobo, affirme que les ventes de la marque aux États-Unis ont doublé en 2025, puis de nouveau en 2026. Sans publier les volumes correspondants, certes. Mais dans le royaume du Kindle, la concurrence reprend quelques couleurs.

17/08/2026, 16:37

ActuaLitté

Ceci n’est pas un monstre : quand la psychanalyse devient tribunal

Dans cette tribune, le psychanalyste et ethno-clinicien Salim Rzin interroge la manière dont la psychanalyse pense aujourd’hui les mutations du genre, de la masculinité et des normes sociales. À partir des travaux de Paul B. Preciado et d’un discours contemporain sur la « crise » de la virilité, il plaide pour une pratique débarrassée de ses réflexes normatifs, attentive au singulier comme à la diversité des cultures et des transformations sociales.

17/08/2026, 14:47

ActuaLitté

Olivier Nora Éditions : l’annonce suscite des questions chez Editis

Deux semaines après avoir appris l'existence de Bartleby, société créée par Olivier Nora pour préparer son retour dans l’édition, le projet sort du bois. L’ancien patron de Grasset ouvrira bien sa propre maison, Olivier Nora Éditions, avec une participation minoritaire d’Editis et l’appui d’Interforum.

17/08/2026, 13:15

ActuaLitté

En 2025, l'Union européenne comptait 1,8 million d'artistes et d'auteurs

Eurostat, direction générale chargée de produire les statistiques relatives à l'Union européenne, rend compte de la situation du secteur de la culture. Les dernières données disponibles font état d'une hausse du nombre d'emplois, mais d'une tendance à la baisse continue dans le domaine spécifique de l'édition. Le territoire abriterait par ailleurs, en 2025, 1,8 million d'artistes et d'auteurs.

17/08/2026, 12:45

ActuaLitté

Une librairie queer et féministe ouvre à Hambourg, sans Harry Potter

À Hambourg, les voix minorées viennent de gagner quelques mètres de rayonnages. Perspektiven, présentée par le Börsenblatt comme la première librairie explicitement queerféministe de la ville, a ouvert ses portes le 8 août dans le quartier d’Uhlenhorst. Fondée par Amelie Stertenbrink, avec Janne Ulrich comme première collaboratrice, l’adresse veut rendre plus visibles les littératures queer, féministes et sous-représentées — tout en assumant qu’un « safer space » reste aussi un commerce de livres.

16/08/2026, 17:19

ActuaLitté

Livres, bibliothèques, patrimoine : l’UNESCO prépare l’après-guerre en Ukraine

Reconstruire avant même que les destructions cessent : c’est désormais une partie du calendrier culturel ukrainien. En visite à Kyiv, le directeur général de l’UNESCO, Khaled El-Enany, annonce un nouvel appui à la Laure de Kyiv-Petchersk et porte à 79 millions de dollars les fonds mobilisés par l’Organisation depuis 2022. Derrière le patrimoine monumental se joue aussi une bataille de bibliothèques, d’archives, de collections et de livres.

16/08/2026, 13:10

ActuaLitté

Jason Arday, mort à Londres neuf jours après sa démission, et son livre maintenu

Jason Arday, 41 ans, ancien professeur de sociologie de l’éducation à l’université de Cambridge, a été retrouvé sans réaction vendredi 14 août dans un logement de Battersea, à Londres. Sa mort a été constatée sur place. La police métropolitaine la qualifie d’« inattendue », mais ne la considère pas comme suspecte. 

16/08/2026, 12:25

ActuaLitté

Ukraine : 8 millions de livres brûlés dans un seul entrepôt

En juillet, plus de 1,5 million de livres avaient déjà disparu dans les frappes russes contre l’édition ukrainienne. Puis vint le 1er août : le centre logistique de RNK-Ranok, à Kharkiv, a brûlé avec près de huit millions d’exemplaires. Une perte sans précédent qui ne vide pas seulement des rayonnages : elle désorganise impression, stockage, distribution et rentrée scolaire.

15/08/2026, 16:50

ActuaLitté

Fanzine sexuel, atelier au lycée, alertes répétées : l’affaire Maadiar

Professeur agrégé de géographie et auteur de bande dessinée sous le pseudonyme Maadiar, Xavier Daban ne devrait pas retrouver ses élèves à la rentrée, selon le rectorat. Une lycéenne et ses parents ont déposé plainte après la découverte d’un fanzine au contenu sexuel réalisé dans l’établissement. Plusieurs témoignages mettent également en cause le comportement de l’enseignant, qui conteste les accusations et réfute toute qualification « pédopornographique » de son travail. À ce stade, les faits visés par la plainte n’ont pas été jugés.

14/08/2026, 18:22

ActuaLitté

Chute devant la BnF : au tribunal, tout glisse pour l'établissement

Exclusif - La Bibliothèque nationale de France a échappé à une demande d'indemnisation, formulée par une personne ayant participé à un événement organisé entre ses murs. Le 7 février 2019, sur le parvis de l'établissement, alors rendu glissant par la pluie, elle chute et se fracture le poignet gauche. La victime estimait que l'incident avait été causé par un « défaut d’entretien normal d’un ouvrage public » et réclamait une indemnité, requête finalement rejetée par le tribunal administratif de Paris.

14/08/2026, 12:21

ActuaLitté

À Loudun, la librairie-papeterie Quintard entre en redressement

À Loudun, dans le département de la Vienne, la librairie-papeterie Quintard, située au 4 ter, place Porte de Chinon, a été placée en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Poitiers a rendu sa décision fin juillet.

14/08/2026, 10:39

ActuaLitté

Bientôt une nouvelle direction pour la Drac Hauts-de-France

Hilaire Multon, directeur de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France depuis la fin d'année 2020, est sur le départ. Le ministère de la Culture diffuse en effet un avis de vacance pour son poste, à compter du 1er décembre prochain.

14/08/2026, 10:36

ActuaLitté

Une librairie à la ferme, d’autres en danger : l'été mouvementé des libraires français

L’été 2026 de la librairie française dans tous ses états. D’une ancienne imprimerie ardéchoise à un café peuplé de chats dans les Vosges, en passant par des enseignes centenaires qui cherchent un repreneur, ActuaLitté fait le tour de ces petites et grandes histoires où se croisent fragilité économique, transmission et envie persistante de réinventer le métier.

13/08/2026, 18:22

ActuaLitté

Piktos ouvre Lune noire : entrer dans le roman quand le marché ralentit

Le marché français se contracte, la production se resserre et les libraires n’ont pas gagné quelques mètres de rayonnage pendant la nuit. C’est pourtant le moment choisi par Piktos pour installer Lune noire éditions, sa marque de fiction adulte. Cinq romans paraîtront en septembre et octobre 2026, entre romance ésotérique, feel good et thriller. Un pari de catalogue : transformer les territoires historiques du groupe en fiction, avec une identité pensée pour le rayon.

13/08/2026, 16:14

ActuaLitté

Droit de réponse : le coauteur d'un livre polémique débouté face à L'Humanité

Exclusif - Paru en début d'année 2023, le livre Histoire d’une falsification, sous-titré Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (L'Artilleur) a suscité polémiques et procédures judiciaires, entre accusation de révisionnisme historique et plainte pour diffamation. Un des coauteurs de l'ouvrage, René Fiévet, avait assigné le journal L'Humanité après le refus d'un droit de réponse. Le tribunal judiciaire de Paris l'a débouté, fin juillet.

13/08/2026, 10:59

ActuaLitté

Tigrane Hadengue quitte Mama Éditions, plus de 25 ans après l’avoir fondée

Plus de vingt-cinq ans après avoir cofondé Mama Éditions avec Michka Seeliger-Chatelain, Tigrane Hadengue quitte la maison ainsi que le groupe Hachette Livre, auquel celle-ci appartient depuis 2023. Le cofondateur entend désormais poursuivre ses activités d’auteur et de conférencier, sous le nom de Tigran. Une sortie qui marque une nouvelle étape du passage de relais engagé il y a près de trois ans avec la vente de la maison.

12/08/2026, 17:33

ActuaLitté

Gaza : 39 nouvelles transforment les tweets de guerre en mémoire littéraire

Un tweet chasse l'autre, une alerte remplace la précédente, et l'actualité continue. Publié en Égypte, Tagharid taht al-qasf — que l'on traduirait par Tweets sous les bombes — tente précisément d'arrêter ce mouvement. À partir d'informations, de témoignages et de publications consacrés à la guerre à Gaza, 28 écrivains ont composé 39 nouvelles. Du flux numérique au livre : l'objet change, l'ambition aussi.

12/08/2026, 16:45

ActuaLitté

Charlotte Puiseux, grande penseuse de l’antivalidisme, s'en est allée

Philosophe, autrice, ancienne psychologue et militante, Charlotte Puiseux est morte le 9 août 2026, à l’âge de 39 ans. Avec De chair et de fer, puis Plutôt vivre !, elle avait contribué à faire connaître en France les notions de validisme et de culture crip, en mêlant expérience personnelle, philosophie politique et combat collectif. Un nouvel essai, Le Handicap au prisme queer et crip, doit paraître à titre posthume le 27 août.

12/08/2026, 15:35

ActuaLitté

La traduction inédite d'un texte médiéval par J.R.R. Tolkien finalement publiée

Ce n'est pas encore l'Anneau unique, mais une précieuse traduction d'un texte médiéval, signée par un certain J.R.R. Tolkien, a été retrouvée dans les collections de la bibliothèque Bodléienne de l’université d'Oxford. Soul's Warde, en une dizaine de pages, traduit une allégorie médiévale intitulée Sawles Warde, que l'auteur du Seigneur des Anneaux faisait remonter à environ 1210.

12/08/2026, 13:44

ActuaLitté

Éclipse solaire : une bibliothèque espagnole offre des lunettes aux usagers

À la Bibliothèque de sciences de l’Université autonome de Madrid, il suffisait cet été d’emprunter un ouvrage pour repartir avec une paire de lunettes destinée à l’éclipse solaire du 12 août. Avec #UnLibroUnEclipse, l’établissement a transformé un geste très ordinaire — passer un livre à la borne — en billet d’entrée pour un phénomène astronomique exceptionnel. À condition, toutefois, de s’y être pris avant le jour J : le bâtiment est fermé du 8 au 23 août.

12/08/2026, 13:00