#Roman francophone

L’anomalie, de Hervé Le Tellier : roman adaptable aux librairies

ROMAN FRANCOPHONE – Présent dans plusieurs sélections de prix (Médicis, Renaudot, Goncourt), L’anomalie de Hervé Le Tellier, oulipien émérite, imposait sans doute que je m’y penchasse et probablement que vous le lussiez aussi.

Le 30/11/2020 à 08:24 par Maxime DesGranges

5 Réactions | 4 Partages

Publié le :

30/11/2020 à 08:24

Maxime DesGranges

5

Commentaires

4

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Prix Médicis ayant déjà été décerné à un piètre article de magazine dit féminin tapé à l’index par une buveuse de Frappuccino, reste à Le Tellier la possibilité de remporter une autre palme qui, je le crois, satisfera les lecteurs autant que la vénérable institution Gallimard, dont l’auguste patron s’est rangé avec tambours et trompettes, confinement aidant, du côté des petits libraires z’indépendants qui ont un besoin urgent d’écouler pour la Noël des palettes de best-sellers.

L’anomalie satisfait assurément certains critères. Le premier chapitre se déroule dans une ambiance de polar, où l’on suit le parcours d’un tueur à gages discret et talentueux, « axe principal » du roman selon l’auteur, sans qu’on ne comprenne très bien pourquoi d’ailleurs puisque son tueur disparaît assez vite des radars et la résolution de son arc narratif n’est pas non plus décisif. Bref, les ficelles et les gimmicks du genre sont présents, non par facilité mais par jeu, Le Tellier ayant tenu à mélanger les genres (polar, SF, roman psychologique…) et multiplier les personnages (peut-être trop).

Un jour j’irai à New-York avec moi

Tueur, donc, mais aussi écrivain français dépressif (un pléonasme), chanteur nigérian (superflu), avocate afro-américaine (c’est la mode), architecte vieillissant (le plus intéressant à mon sens) … Douze personnages divers et variés qui, comme 200 et quelques autres voyageurs, se retrouvent un jour dans le même vol Paris-New-York, vol dont le Boeing se retrouve pris dans une tempête apocalyptique au-dessus de l’océan. Problème : le même vol exactement, avec les mêmes passagers, le même personnel de bord et dans le même avion, a déjà eu lieu trois mois plus tôt, et chaque passager de ce vol étrange se trouve dédoublé.

Force est de constater que la réalité a subi une « anomalie », terme repris par l’écrivain français (le personnage) pour le titre de son livre testament. Scientifiques du monde entier, militaires hauts gradés, présidents des plus grandes nations, philosophes médiatiques, religieux de tous bords, tous s’interrogent sur la nature de l’événement et sur l’origine de la « divergence », et les 243 « doubles », plus encombrants qu’autre chose, devront se faire une place dans un monde qui ne les attendait pas.

Si ce n’est toi, c’est donc ton double

Le roman se divise en trois parties, dont la première est quasi exclusivement réservée aux portraits des douze personnages. Franchement, c’est trop. Non pas que les portraits soient mal exécutés, au contraire, mais après cent pages, on a envie d’en venir au fait : ce qui se passe lors du Paris-New-York, et ses conséquences. Le Tellier justifie son choix de la façon suivante : sa volonté ayant été de faire un roman sur « la confrontation à soi », il a jugé nécessaire de présenter une multitude de situations différentes pour en explorer toutes les possibilités. Tenez bon !

D’ailleurs, il s’amuse lui-même, dans son propre texte et par la voix de son écrivain, de son choix de mettre en scène « beaucoup trop » de personnages, comme le lui reproche son éditrice. Joueur, Le Tellier l’est à plusieurs titres, puisque les lecteurs attentifs retrouvent ici et là quelques références, parfois directes, d’autres fois discrètes, à l’Oulipo. « Si par une nuit d’hiver deux cent quarante-trois voyageurs » est par exemple un clin d’oeil à Italo Calvino, membre de l’Oulipo. Certains titres de chapitres (« Aussi noir que le ciel », « La chanson du néant ») sont tirés d’un poème de Raymond Queneau, « Je crains pas ça tellment ». Ailleurs se glisse subtilement Pérec, encore ailleurs apparaît un pastiche du célèbre début d’Anna Karenine : « Tous les vols sereins se ressemblent. Chaque vol turbulent l’est à sa façon. » Et j’imagine encore de nombreuses références qui échappent à ma modeste culture littéraire.

Tout ça est bien amusant, certes, mais il s’agit de ne pas trop en faire non plus. Le sujet en tant que tel, passionnant et plus profond qu’il n’y parait, se pose de cette façon : vivons-nous tous dans une simulation informatique élaborée par une intelligence supérieure ayant accès à une technologie beaucoup plus avancée que la nôtre ? C’est l’hypothèse que retiennent les scientifiques du roman, et ici Le Tellier s’appuie explicitement sur le raisonnement qu’un philosophe suédois bien réel, Nick Bostrom, spécialisé dans les questions de transhumanisme et d’intelligence artificielle, a construit dans un article en 2003.

Je pense, donc je suis un programme informatique

Toute la question est donc de savoir ce que nous ferions, tous, vous et moi, demain, si nous apprenions que nous vivions en fait dans une simulation informatique, que « notre existence ne soit qu’un programme sur un disque dur », et que nous étions victimes de dysfonctionnements provoqués volontairement par une « civilisation hypertechnique » pour nous soumettre à des sortes de tests. Question vertigineuse digne de la plus haute Science-Fiction, qui n’est pas tellement l’angle principal que choisit d’adopter Le Tellier. J’ai envie de dire : malheureusement.

Car dans la dernière partie, entre deux facéties largement dispensables (le passage sur le Late Show américain, suivi de l’apparition des fanatiques religieux, évidemment chrétiens) Le Tellier développe plutôt le thème de la confrontation à soi. On ne peut pas trop en dire sans déflorer l’intrigue mais, en résumé : Le Tellier aurait pu prendre le chemin de « Interstellar », il lui a préféré celui de « Retour vers le futur ». C’est une question de choix et, bien sûr, de goût qui ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, on peut aimer les deux (comme moi) et mélanger les deux genres pour créer quelque chose de nouveau. Mais la référence au cinéma n’est pas accessoire puisque tout, dans ce roman qu’on dira moderne, est scénarisable.

Reconnaissons tout de même au roman les nombreuses qualités qui lui reviennent : une vraie documentation, riche et précise, qui accentue l’effet de réalisme et donne aux personnages de la crédibilité (si votre rêve de gosse est de devenir tueur à gages, c’est un manuel de formation) ; un sens de la narration incontestable qui donne au lecteur l’envie de tourner les pages (y compris dans la première partie : soit on accélère, soit on abandonne) ; et enfin, un sujet qui donne envie de réfléchir.

Tout ce qu’il faut pour faire un livre à succès. Bientôt sur vos écrans.

[NdlR : Quelques heures après la publication de cette chronique, L'anomalie a reçu le Prix Goncourt 2020.]

Hervé Le Tellier – L’anomalie - Gallimard - 9782072895098 – 20 €

Dossier : Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite

Hervé Le Tellier Editions Gallimard
L'anomalie
20/08/2020 332 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782072895098
9782072895098
© Notice établie par ORB
plus d'informations

5 Commentaires

 

Chambaron

03/12/2020 à 10:29

Analyse intéressante !
Il est dommage que votre chapô présente Hervé Le Tellier comme « oulipien émérite » puisqu'il est tout simplement le président en titre de l'Oulipo. Je n'ose imaginer le pire, un dérapage sémantique de votre part sur le sens du mot "émérite"...

Maxime

21/12/2020 à 19:42

Bonsoir Chambaron et merci beaucoup pour votre retour.

Au sujet de "émérite", je m'en remets à la définition du CNRTL : "Qui a une longue pratique de quelque chose, due à son âge, et y excelle; p. ext., qui a une compétence et une habileté de haut niveau. Cavalier, collectionneur, employé, joueur, mathématicien émérite. Quand le mot « retraité » eut remplacé le mot « émérite », celui-ci prit la signification de « habile, expert », et Balzac la vulgarisa."

Il m'a semblé approprié dans ce contexte, en tout cas j'espère avoir répondu à votre inquiétude !

Chambaron

22/12/2020 à 10:45

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière circonstanciée.
Effectivement, M. de Gourmont a validé cette dérive de Balzac mais c'est un glissement de sens qui est devenu fâcheux au XXIe siècle. Avec l'augmentation de la durée de vie, de nombreux professeurs continuent de s'exprimer pendant un long temps après leur mise en retraite. Il ne bénéficient plus du titre strict de professeur et celui de retraité n'est pas vraiment gratifiant. D'où l'intérêt de cette mention spécifique. Les synonymes sont suffisamment nombreux pour éviter de propager une confusion. Comme relecteur, c'est en tout cas la règle que j'applique.

Maxime

01/01/2021 à 11:07


Bonjour Chambaron,

Merci pour ces précisions sémantiques. Si tous les commentaires pouvaient être aussi instructifs, les réseaux sociaux ne s'en porteraient que mieux :)

Je vous souhaite une bonne année !

Chambaron

01/01/2021 à 11:37

Merci et bonne année à vous aussi. Continuez de nous régaler de vos analyses pertinentes !
(N.B. Vous pouvez suivre mes tweets orientés langue et linguistique sur @Chambaron13)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Petit Frère, de Jean-Louis Tripp : survivre à la mort

Comment la vie reprend après la perte d’un être cher ? Jean-Louis a 18 ans lorsque sur la route des vacances son petit frère de 11 ans perd la vie, fauché par un chauffard qui prend la fuite. C’est un long parcours de deuil pour lui et sa famille qu’il va nous retraçait tout au long de cette BD. 

10/08/2022, 12:34

ActuaLitté

Petite histoire d'un Juif français : celui qui n'aurait pas dû vivre

« Écrire après Auschwitz est barbare », déclare péremptoirement Adorno. La phrase paraît paradoxale, tant les témoignages consacrés à cette tragédie abondent. Dédicacé, entre autres, à Primo Lévi, ce livre de Laurent Geoffroy, fils de déporté, s’apparente avant tout à un récit familial. Médecin comme son père, l’auteur revient sur l’histoire même des siens, et livre ses réflexions de Juif laïc, volontiers anticonformiste, en un volume sincère, surprenant. Par Étienne Ruhaud.

09/08/2022, 12:11

ActuaLitté

La peste et le monde d'avant

Il est un souvenir que nombre d’entre nous ne sont pas près d’oublier de sitôt : les heures, les jours, les semaines, les mois de confinement qui nous ont fait prisonniers des murs de nos logements. Ils resteront certainement longtemps présents à nos esprits.

08/08/2022, 09:31

ActuaLitté

Comment l'humanité disparut, au lendemain de mon suicide

Tout débute comme une mauvaise plaisanterie : une farce telle qu’on s’attend à voir surgir de joyeux facétieux, hilares, de vous avoir joué un vilain tour. Il n’en est rien. La solitude devient implacable, omniprésente, puisque tout le ramène à une réalité globale : n’être plus sur terre que le dernier, sans perspective de croiser de nouveau l’un de ses semblables. Débute alors une existence privée d’humanité — littéralement, et dans tous les sens.

08/08/2022, 09:15

ActuaLitté

La mémoire amputée : au fond de soi, les autres

Halla Njoké souhaite rendre hommage à sa Tante Roz, cette femme célibataire, jamais mère, qui lui inspire un respect et une admiration immense. Une femme courageuse, toujours sensée et droite ; une femme, aussi, secrète. Si bien que lorsque notre protagoniste cherche à connaître la vie de sa tante pour mieux en parler, celle-ci lui propose plutôt d’étudier sa propre vie. D’explorer sa propre mémoire.

04/08/2022, 11:58

ActuaLitté

La douleur, le pardon, et Ce qui vient après

Daniel, adolescent populaire à l’avenir glorieux, disparaît après son entraînement de football. Une semaine plus tard, Jonah, son ami d’enfance, se suicide : il laisse derrière lui une lettre, à travers laquelle il confesse son crime, et indique où retrouver le corps de Daniel. Ce drame horrible ébranle les habitants la ville de Port Furlong, petit coin sans histoire dans l’État de Washington. Pourtant, tout ceci n’est que le début.

03/08/2022, 12:02

ActuaLitté

Une évidence trompeuse de Craig Johnson 

Accroupi sur le bord de l’asphalte, à quelques mètres de Lola (la Thunderbird de 1959 appartenant à Henry Standing Bear) sur la carrosserie de laquelle la « Nation Cheyenne » est délicatement appuyé, le shérif Walt Longmire observe les quelques traces encore présentes qui pourraient lui apporter quelque indication sur l’accident survenu une semaine plus tôt.

03/08/2022, 12:01

ActuaLitté

Passer la Nuit rose avec Francesco Cattani 

Nuit rose regroupe des bandes dessinées de quelques pages écrites et dessinées par l’auteur italien Francesco Cattani qui se place ici en droite lignée du surréalisme à travers le fantastique que déploient ces planches sublimes et déconcertantes. 

01/08/2022, 11:47

ActuaLitté

Hate, de Peter Bagge : la génération dissoute...

Fer de lance d’une génération d’auteurs qui succède à celle de l’underground des années 70, Peter Bagge est parvenu, avec cette série de comics initialement édités par Fantagrafics, à dresser un portrait sans concession d’une jeunesse désabusée et désargentée, ballottée entre des relents d’idéologie hippie et des accès de nihilisme punk. 

01/08/2022, 11:39

ActuaLitté

"Une enfance, c’est un peu comme une forêt"

« Nous étions des enfants sauvages, toujours couverts de vase et de sueur. » Au bord de la rivière Penobscot, dans le Maine, une famille, unie par-dessus tout, réside au cœur de la forêt. Ciel brumeux, corbeaux, nature foisonnante. Le narrateur de cette histoire, David Ames, surnommé Almy, retrace son enfance d’abord insouciante et empreinte de liberté, jusqu’à ce qu’un évènement marque le début de la fin : l’incendie qui ravage une ancienne usine de papier. 

27/07/2022, 11:31

ActuaLitté

La Clé des Champs : mystère et aventures dans le monde des voleurs...

Du haut de ses 14 ans, Robine Larcin est la benjamine d’une formidable famille de voleurs. Sa sœur aînée, Bonnie, prodige dans son domaine, est une célébrité — bien qu’un casse l’a finalement envoyée en prison. Arsène, lui, s’apprête à passer son Initiation. Cette cérémonie, véritable rite de passage dans le monde des chapardeurs, marque un tournant dans la vie de n’importe quel voleur : elle se solde soit d’un grand festin, de la reconnaissance de la communauté tout entière, de la gloire ! … soit d’un départ définitif, en cas d’échec. 

25/07/2022, 12:41

ActuaLitté

Komi cherche ses mots : trouvera-t-elle des amis ?

C’est la rentrée et déjà tous les regards se tournent vers Komi. Ses longs cheveux noirs et son profil de déesse ne laissent personne indifférent. En plus, elle ne parle jamais : les pauvres mortels de sa classe ne doivent pas être dignes de sa présence ! Et si Komi était juste rongée par une anxiété sociale maladive ? La touchante comédie au lycée Komi cherche ses mots est enfin disponible en France !

25/07/2022, 12:18

ActuaLitté

L'ours de Ceaucescu : la chute de l'empire roumain  

Il y a une trentaine d’années, fin décembre 1989, le régime autoritaire de Ceaucescu s’effondrait en quelques jours à peine. Le dictateur roumain lui-même était mis à mort après un jugement expéditif. Ainsi tombait le rideau sur l’un des théâtres les plus absurdes qui soient : la République socialiste de Roumanie. En un album à la fois virtuose et drôle, Aurélien Ducoudray dresse un portrait sur mesure de ce pays à la fois communiste et décalé. Un portrait drôle aussi déformé et déformant que la surface des eaux troubles de la Dambovita.

25/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Journaux et lettres de Kafka: anxiogènes et passionnants  

Deux tomes, ce sont deux tomes des Journaux et lettres de Kafka que Gallimard vient de sortir dans la prestigieuse collection de La Pléiade et ce, dans une nouvelle traduction. Deux tomes comme le reflet de ce cagibi que nous découvrons dans son roman Le Procès (publié en 1925) et où nous trouvons « la vérité de ce qu’écrire, et donc vivre, fut souvent pour Kafka : un affrontement solitaire et douloureux avec ses spectres, et bien souvent aussi une occasion d’autoflagellation, au cœur même du trop réel “bruit du monde” ». 

22/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Alba Nera : jazz et cadavres par Giancarlo de Cataldo

Banlieue de Rome. Une vieille ferme en ruine. Deux jeunes Hispaniques se disputent autour d’un corps inerte allongé sur le sol. Jaime, le plus jeune, rechigne à obéir aux ordres de son aîné, de quelques courtes années seulement, Ramon, qui lui a demandé d’aller chercher des sacs en plastique pour y mettre les morceaux du corps, une fois qu’ils l’auront découpé. Comme on leur a demandé de le faire...

21/07/2022, 14:31

ActuaLitté

Camées et intailles : savez-vous graver les pierres (à la mode, à la mode...)

À l’heure où le musée du Louvre a mis en place la campagne Tous mécènes ! pour faire l’acquisition du camée de Vénus et de l’Amour, où l’École des Arts Joailliers expose la collection de Guy Ladrière (grand marchand spécialiste des arts premiers et de l'art médiéval et collectionneur renommé) jusqu’au 1er octobre 2022, avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels. Il parait tout à fait opportun de présenter le livre de Philippe Malgouyres (commissaire de l’exposition citée plus haut), publié chez Gallimard et intitulé Camées et intailles. L’art des pierres gravées.

21/07/2022, 14:14

ActuaLitté

“L’amour, c’est de l’admiration”

« Il y a des larmes d’amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel. » (Charles Péguy) Une femme rencontre un astrophysicien, un être de feu pris dans les rets étoilés. Elle se métamorphose en petite fille pour avoir l’entière liberté et la fraîcheur de lui poser toutes sortes de questions élémentaires. Ils se donnent rendez-vous sur une petite île sauvage. 

20/07/2022, 13:06

ActuaLitté

Russie : attraction et répulsion

À l’heure où les relations avec la Russie se tendent, sous fond de crise ukrainienne, l’homme de théâtre Jean Winiger évoque le pays sous forme d’une fiction documentée. Histoire d’une passion amoureuse malheureuse, le livre décrit également un pays morcelé, fracturé. Par Étienne Ruhaud.

19/07/2022, 09:42

ActuaLitté

Alice automatique : enfance, folie, puzzle... perroquet ?

Manchester, 1960. Alice s’ennuie, regarde le paysage gris d’une ville où elle voit plus de fumée que de ciel bleu. Elle reste chez sa tante Ermintrude, sévère et bien loin d’être amusante, qui lui donne des leçons d’anglais à quatorze heures. Quel terrible ennui ! Et cette question sur les points de suspension, à laquelle Alice ne comprend vraiment rien... Et puis !

12/07/2022, 15:54

ActuaLitté

Reine de coeur, un roman qui explore les traumatismes liés à la guerre

À travers l’histoire d’un étudiant appelé sous les drapeaux durant la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain japonais Akira Mizubayashi nous fait découvrir le front asiatique et les traumatismes causés par la guerre sur la population de son pays.

12/07/2022, 15:18

ActuaLitté

Demain la Ve République ? : De Gaulle, un visionnaire hors du temps !

Voilà un ouvrage qui tombe à pic, au moment où notre pays connaît une crise politique importante, propre à remettre en cause le cours de nos institutions. Demain la Ve République ?, placé sous la direction de Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle et de Arnaud Teyssier, grand spécialiste de la question gaullienne, avec à leurs côtés une vingtaine de contributeurs du plus haut niveau en la matière.

12/07/2022, 15:16

ActuaLitté

De la tyrannie : comment éviter que le pire n'advienne

Pour éviter que l'Histoire ne se répète, rien de mieux que d'aller y puiser des leçons pour changer aujourd'hui les comportements qui nous sauveront demain. La phrase n'est pas claire ? L'essai de Timothy Snyder est limpide, lui : il s'intéresse aux actes de résistance et aux coups de force qui ont tantôt permis à la démocratie de résister, tantôt à la tyrannie de gagner du terrain. Il en tire un fulgurant court mode d'emploi pour se préparer au durcissement des rapports de force qui s'annoncent dans nos sociétés et éviter que le pire n'advienne.

11/07/2022, 09:33

ActuaLitté

Dans une autre demeure... une poésie bien vivante !

Notre confrère et chroniqueur Jean-Luc Favre Reymond, vient de faire paraître, une cartographie de la poésie française et francophone contemporaine, intitulée, Dans une autre demeure, un titre qui n’est pas anodin, et qui porte de la moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.

09/07/2022, 10:04

ActuaLitté

Le petit monde de Machida : faites le plein de gentillesse

Fils aîné d’une famille de six enfants, Machida n’a pas son pareil pour pacifier les petits conflits du quotidien et résoudre toutes les galères de dernière minute. Il n’est pas très doué en cuisine, mais fait de son mieux pour préparer à manger pour tout le monde. Mais voilà, comme il est d’apparence taciturne et qu’il n’est bon ni en cours ni en sport, il a l’impression d’être quelqu’un de terriblement banal. Et si partager sa gentillesse avec les autres lui ouvrait peu à peu les yeux ? Un manga tout en simplicité et en douceur sur le partage. 

06/07/2022, 11:35

ActuaLitté

Jeannette et le crocodile : subsister, malgré les coups de la vie

Au matin de ses dix ans, Jeannette descend son sac à dos – celui qu’elle utilise pour ses petites expéditions en forêt et qu’elle a rempli de tout de qui lui sera nécessaire pour cette escapade avec sa mère, à Vannes – devant la porte d’entrée. Elle a posé, juste à côté, le cabas avec quelques provisions indispensables pour un arrêt en chemin sur le bord de la route. 

29/06/2022, 12:45

ActuaLitté

Aggie Morton reine du mystère : première enquête à Torquay !

Nous sommes au début du XXe siècle, dans une ville de bord de mer en Angleterre. Alors que la jeune Agatha Caroline Morton déborde d’imagination et de curiosité, la vie qu’elle mène lui semble terriblement morne... Jusqu’à la découverte d’un cadavre au studio de danse des Sirènes. Là, sous le piano, Irma Eversham est inerte, une tasse de thé brisée à côté d’elle. Qu’a-t-il bien pu se passer ?  

29/06/2022, 12:22

ActuaLitté

Comprendre les institutions et grands thèmes de l’Union européenne 

Dans une collection intitulée « Initiation à l’éducation citoyenne », dont le but est de développer l’esprit civique des jeunes, on trouve ce petit livre de 76 pages qui choisit d’évoquer l’Europe, en étant favorable à sa construction. 

27/06/2022, 16:19

ActuaLitté

L'Union Européenne, la révolution d'un continent 

Dans cet ouvrage, Gilles Grin présente une histoire de l’Europe depuis le début du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Son approche mêle l’histoire à la géopolitique européenne, et le fil historique est précis.

27/06/2022, 15:29

ActuaLitté

Le crépuscule des Urmes : quêtes et légendes au Pays de Galles

Une nuit d’hiver, dans une chaumière. Réveillée par les cris de son frère, encore bambin, la petite Yana accourt à ses côtés et, d’une comptine chantée à mi-voix, tente de l’endormir. L’instant suivant, c’est toute sa vie qui bascule. Une silhouette ailée, évanescente, se penche sur le berceau. Une autre créature la chasse, s’empare de l’enfant, disparaît. « Était-ce une illusion ? Un mauvais rêve ? » Ce n’est finalement que le début de tout.

27/06/2022, 14:50

ActuaLitté

Les Contes curieux de Praline Gay-Para 

C’est bien aux « quatre coins du monde » que Praline Gay-Para nous invite à la suivre avec ce délicieux recueil de contes tous très différents, tous magnifiques. Collectés un peu partout auprès d’autres amateurs qui, comme elle, s’échinent à récupérer des pépites authentiques, elle présente ainsi plus de vingt récits que le lecteur va découvrir tout au long d’un voyage d’une originalité époustouflante et d’une diversité qui ne l’est pas moins.

27/06/2022, 14:48

ActuaLitté

Idéal Standard d'Aude Picault : l'amour ne tombe pas du ciel  

La BD à format réduit et petit prix fait son retour, une fois de plus. L'occasion pour les lecteurs au budget limité (mais qui n'est pas dans ce cas, hein, qui ?) de compléter leurs rayonnages avec des titres qu'on a parfois laissé passer au moment de leur sortie initiale. Parmi les belles retrouvailles de cet été : Idéal Standard d'Aude Picault, qui passe parfaitement le test de la lecture en format resserré.

24/06/2022, 08:14

ActuaLitté

John Muir : “Pour moi, Stickeen est immortel”  

John Muir (1838-1914) est aujourd’hui considéré comme un précurseur des mouvements écologistes modernes. Fils du calvinisme austère, spiritualiste et méthodique, et du transcendantalisme américain des Thoreau et autre Emerson, l’Écossais devenu américain est d’abord un exégète du sacré dans les éléments. Plus connu pour sa vie et ses hauts faits, il n’en fut pas moins un narrateur avisé et sensible de ses aventures, souvent solitaires, en bordure de la vie. Stickeen est l’une de celles-ci, avec en prime, une magnifique rencontre entre un homme et un chien, aussi pudique que délicate.

22/06/2022, 12:28

ActuaLitté

Galeux : entre mythes et réalité, être et survivre 

« Mon grand-père était un loup-garou. » Le narrateur, sans jamais nous offrir de nom, donne tout le reste de son identité, de son intimité, dès la première ligne. Le lecteur le découvre jeune garçon, élevé par sa tante Libby et son oncle Darren ; mère morte en couche, père inconnu au bataillon, et un Grandpa qui conte les plus fantastiques histoires... Des histoires qui, finalement, seraient peut-être vraies ?

22/06/2022, 10:29

ActuaLitté

L'intégration européenne comme source de tensions et d'alliances

Ce livre est un ouvrage de référence pour les étudiants qui veulent comprendre l’histoire de l’intégration européenne. L’auteur part de 1948 pour arriver à l’année 2020. Le prisme est plutôt celui de l’histoire économique.

22/06/2022, 09:35

ActuaLitté

L'Europe, produit fini de deux millénaires de construction politique à grande échelle 

Cet ouvrage est un livre d’histoire généraliste. Il propose une histoire de l’Europe, de l’Antiquité jusqu’au début du 21ème siècle et montre comment à travers le temps émerge un sentiment européen qui débouchera sur la construction actuelle.

22/06/2022, 09:34

ActuaLitté

Retour sur la construction de l'Europe par Nicole Gnesotto 

« L’Europe, c’est la Paix » : très souvent citée, cette phrase inspire le début de cet ouvrage pour rappeler que l’idée d’une construction européenne est née après les horreurs de la Deuxième guerre mondiale. Dans L'Europe : changer ou périr », Nicole Gnesotto revient sur les réussites de cette construction européenne, à travers les Trente Glorieuses, et les succès du quotidien, de la création d’Erasmus à l’élection du Parlement au suffrage universel (1979), en passant par le passeport européen, la création d’une monnaie unique ou la solidarité interne grâce aux fonds régionaux…

21/06/2022, 16:54

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Mon acrobate de Cécile Pivot : parents tendres, enfant atypique...

14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.

10/08/2022, 14:54

ActuaLitté

La petite menteuse de Pascale Robert-Diart, fragile justice

AVANT-CRITIQUE – Après une révélation fracassante, Alice, une avocate chevronnée, doit se battre pour sa cliente Lisa qui oscille entre l’adolescente paumée et la jeune adulte déterminée.

10/08/2022, 14:45

ActuaLitté

Nos jours brulés, tome 2, de Laura Nsafou : adieu soleil

BONNES FEUILLES - 2051. Depuis plus de vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. Elikia, née peu après l'avènement de la grande nuit, s'est fixé pour but de ramener le jour sur le monde. Elle découvrira, au cours de cette quête périlleuse, des enjeux dont elle ignorait jusque-là l'existence... Mais aussi des pans insoupçonnés d'elle-même. 

10/08/2022, 11:34

ActuaLitté

Eleftheria de Murielle Szac : un récit de la Seconde guerre mondiale

BONNES FEUILLES - 1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? 

10/08/2022, 10:15

ActuaLitté

L'Homme qui veille dans la pierre d'Alain Cadéo : sur les pas d'un frère

BONNES FEUILLES - Plus qu’un roman, ceci est un journal tenu par un artiste peintre casanier tiré de son cocon pour retrouver, il l’a promis, les traces de son frère Théo disparu dans une coulée de lave à l’autre bout du Monde, vingt ans auparavant. 

10/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Chasse à l'homme pendant la Guerre froide : Le Débutant de Sergueï Lebedev

BONNES FEUILLES - Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, ainsi qu’entre la science et la morale. Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable.

10/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Dans l'Espagne de Franco : Les Sacrifiés de Sylvie Le Bihan

BONNES FEUILLES - Un roman d'apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrication d'un héros et le prix de la gloire. Tandis que l'Espagne plonge dans la guerre, la trajectoire de quatres amis s'émaille de tragédies.

10/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Les sables savants d'Isabelle Vouin 

BONNES FEUILLES - Comment être lauréat du plus grand prix littéraire... en étant prisonnier dans un camp au fin fond de la Poméranie ? Peu importe. Edmond écrit.

10/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Le Coeur arrière d'Arnaud Dudek : sport et dévouement

BONNES FEUILLES - Dans chacun de ses livres, Arnaud Dudek a la plume tendre et le phrasé économe pour saisir la complexité de l’ordinaire et nos ambivalences. Ce nouvel opus rend hommage à tous ces champions de l’ombre qui offrent leur jeunesse à la compétition.

10/08/2022, 09:00

ActuaLitté

La culture de l'inceste : analyse culturel d'un traumatisme

BONNES FEUILLES - Nourri de voix militantes, mais aussi de chercheurs, d’artistes, de celle d’Iris Brey à celle d’Ovidie, complété d’éclairages disciplinaires, comme celui de l’anthropologue Dorothée Dussy, ce collectif bouscule nos représentations. Il se termine par un texte de science-fiction écrit collectivement sous la conduite de Wendy Delorme : à quoi ressemblerait une société qui ne connaîtrait pas l’inceste ?

10/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Le testament des solitudes d'Emmelie Prophète : un chant contre l’oubli

BONNES FEUILLES - Le tout premier roman d’Emmelie Prophète, l’auteure de Les villages de Dieu, enfin réédité. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes. Le testament des solitudes rassemble la parole de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées. 

10/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Amélie Nothomb : Le livre des soeurs, extrait exclusif

BONNES FEUILLES – « Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. » Fidèle à la rentrée littéraire, la romancière Amélie Nothomb propose un nouvel ouvrage, Le Livre des soeurs, chez Albin Michel.

10/08/2022, 00:58

ActuaLitté

Toutes les princesses meurent après minuit, signé Quentin Zuttion

BONNES FEUILLES – Huis clos construit avec sensibilité et justesse, cet album aborde l’amour. Ou plutôt, les amours. Diverses, réciproques ou non, intenses ou fugaces : pendant vingt-quatre heures, elles se dessinent et tissent leurs liens au sein d’une famille somme toute banale ; un père, une mère, une adolescente, un petit garçon.

09/08/2022, 12:05

ActuaLitté

Rude temps d’estourbailles en Royaume de Yolande

AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains. 

09/08/2022, 10:31

ActuaLitté

Ceux des quais de Nathalie Bianco : la vie de sans-abris

BONNES FEUILLES - Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. 

09/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Témoin de rien de Tom Noti : l'histoire de vies indissociables

BONNES FEUILLES - C’est l’histoire de deux trajectoires parallèles mais liées. Les vies imbriquées de chacun des membres de ces deux familles défileront sous l’œil d’un témoin un peu particulier. Est-ce une bonne idée d’enchaîner à ce point des caractères, des parcours, des vies si différentes ? 

09/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Collégien dans les années 80 selon Florian Jourdain : Saint-Jean

BONNES FEUILLES - Si vous avez connu la Coupe du monde 98, les Nike Air Max, les pages lingerie du catalogue de la Redoute, les CD de NTM et de Doc Gynéco ou encore le badoumba de l’émission Culture Pub, ce livre vous parlera. Et si vous aussi avez des souvenirs douloureux de votre scolarité au collège, alors ce livre est décidément pour vous. 

09/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Splines de luvan : vers une topographie de l'infime

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’une spline ? C’est une fonction mathématique qui permet d’approcher des distances, elle est aussi utilisée en statistique en tant qu’outil de prospective, qui procède par interpolation. Variations littéraires époustouflantes autour de lieux hors normes, désossant l’humain, luvan décarcasse les notions de groupe, d’autorité et de liberté.

09/08/2022, 09:30

ActuaLitté

L'exposition "Vieillir et beautés" au Québec, hommage aux ainés

L’exposition Vieillir et beautés s’arrête à la bibliothèque Monique-Corriveau de Québec du 9 au 23 août 2022. Une occasion touchante et vibrante de revisiter notre conception du vieillissement. Associé à des mots comme « perte », « fardeau », « maladie », « santé fragile », le vieillissement perd de son charme, dépouillé de toute sa beauté, et contribue à l’âgisme, cette discrimination fondée sur l’âge dont sont quotidiennement victimes les personnes aînées.

09/08/2022, 09:21

ActuaLitté

Jusque dans la terre de Sue Rainsford : fable sur le désir féminin

BONNES FEUILLES - Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres. 

09/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac : le secret d'un vol 

BONNES FEUILLES - Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire. 

09/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Le risque de voir : percevoir le monde sans ses yeux ?

BONNES FEUILLES - Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n’avoir plus d’épaisseur.

09/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Nous en resterons là de Chloé Lambert : menace ou soignant ?

BONNES FEUILLES - Margot, 17 ans, souffre depuis plusieurs mois de malaises fréquents et peine à se rendre en classe. Divers médecins ont échoué à la guérir. Jusqu'au jour où elle atterrit chez un psychiatre, le docteur Donnelheur. 

09/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Ceux qui restent de Jean Michelin : "s'engager" ou se sacrifier

Un roman âpre, sincère et sans fard sur les conséquences psychiques et familiales de l’engagement de ces hommes pour qui “servir” est un mot noble. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Le choix : Viola Ardone ou pouvoir dire "non"

Ce roman est une réussite, tant par le ton que par la peinture des différents caractères. À la fois touchant et éclairant, il nous interpelle sur le courage de dire non, et l’évolution de notre société. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Clo et Couette de Benou et Sylvie Bessard

BONNES FEUILLES - Le grand sarcophage ? Un tableau de maître ? Quelques os du T-Rex ?... Peu importe ce qui a disparu au musée, c’est une enquête parfaite pour notre agence de petits détectives ! 

08/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse : la condition noire passée et actuelle  

BONNES FEUILLE - Histoire d’une réparation symbolique et d’une langue retrouvée, Consolée est un roman poétique, bouleversant, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés.

08/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Première République et ses figures emblématiques par Victor Cauchois

BONNES FEUILLES - Accompagné de biographies et de repères chronologiques, cette œuvre unique s’ouvre tant aux historiens, qu’aux scolaires, ainsi qu’aux personnes attachées aux valeurs de la République. 

08/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Je nais de mes racines de Tomris Alpay : nostalgie à Istanbul

BONNES FEUILLES - Les années cinquante, un quartier cosmopolite d’Istanbul. Les destins croisés de Gülsün, Aghavnie, Eleni, Zilha, femmes turques, arméniennes, grecques... Leurs rêves, leurs espoirs, leurs amours, leurs fractures et, en arrière-plan, la nostalgie d’une époque et d’une société dont les cultures respectives de ses minorités faisaient la richesse. 

08/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Les Cloîtrés d'Aurillac de Martine Roffinella : une veillée qui dure

BONNES FEUILLES - Hier matin, à six heures trente, une dizaine de gendarmes, équipés de masques à gaz, ont forcé la porte d’une petite maison d’Aurillac (Cantal). À l’intérieur, un spectacle effrayant les attendait. Ils ont découvert avec horreur deux personnages hagards, Adrien Alban, 58 ans, et sa sœur Blandine, 59 ans, prostrés dans une pièce qui leur servait de chambre où ils veillaient le cadavre de leur frère, Ferdinand Alban, mort depuis deux ans au moins. 

08/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Poussières métalliques d'Isabelle Isabellon

BONNES FEUILLES - Poussières métalliques est le récit d’une vie longtemps figée dans l’amertume qui s’adoucit seulement lorsqu’elle accepte de laisser la mémoire panser l’amnésie et les regrets. Ces fragments de vie seraient-ils aussi un peu les nôtres ?

08/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Bouche bavarde, oreille curieuse de Lydia Flem

BONNES FEUILLES - Lydia Flem tente de percer la « puissance des stéréotypes », et s’attache en particulier à la figure du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la femme apparaît comme une menace pour les hommes. Si le regard masculin semble se définir par le déni du féminin, n’est-ce pas pour mieux dissimuler la fragilité de l’identité virile ?

08/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Dans bien longtemps tu m'as aimé de Yann Verdo

BONNES FEUILLES - L’histoire commence et s’achève au cimetière du Montparnasse, sur une tombe. Celle du poète et résistant Robert Desnos, arrêté par la Gestapo un matin de mardi gras. 

08/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Les Ensablés - Ma vie entre les lignes d'Antoine Blondin

Les vacances sont là, et pour ceux qui aiment ou ne connaissent pas Antoine Blondin (il aurait cent ans cette année...), l'occasion rêvée de (re) découvrir ses chroniques publiées entre 1943 et le début des années 80. Les éditions de La Table Ronde ont eu la bonne idée de les rééditer dans sa collection "La petite Vermillon. Pour un prix modique (11,2 euros), un plaisir assuré, à goûter sous les tilleuls en buvant un petit blanc sec, bien glacé, à la santé de ce cher Blondin pour qui la littérature était exigence mais aussi amitié. Hervé BEL

07/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Suivez Adrien Tomas pour devenir Ultimage et sauver Oara

BONNES FEUILLES - En Bretagne, dans le grenier de la vieille maison de sa famille, Maël trouve un grimoire ayant appartenu à son arrière grand-mère. À peine le garçon a-t-il fait cette découverte qu’un corbeau vert doué de parole l’entraîne dans un autre monde : Oara. L'ouvrage est illustré par Elisabeth Jammes.

05/08/2022, 16:06

ActuaLitté

Célébrer la journée du 12 août en s'offrant un livre québécois

Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.

05/08/2022, 15:58