#Bande annonce

Nicolas Sarkozy, la politique culturelle du "karcher"

Quel manque de compassion : alors que Nicolas Sarkozy planche de concert sur les classiques de la poésie française et le nouveau nom de l'UMP, il vient de se prendre une volée de bois vert. La soufflante vient de loin, et elle fait étrangement écho aux propos que la précédente ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait jetée au visage de l'ex-président de la République. Et pour reprendre le gant, cette fois, c'est Fleur Pellerin que l'on trouve aux avant-postes. 

Le 13/04/2015 à 17:03 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

13/04/2015 à 17:03

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Stefan de Vries, CC BY ND 2.0

L'entretien accordé au JDD fait sourire : Nicolas Sarkozy et la culture... L'homme qui restera à vie cloué au pilori de la Princesse de Clèves, qui était devenu la risée de l'édition (si, si) et parlait sans frémir des Roujon Macquart... Nicolas Sarkozy qui brandit le mot culture avec la ferveur du mot intégration, ou immigration, voilà qui fait rire, maintenant, à gorge déployée.

« Je voudrais rappeler cette conviction qui est pour moi inébranlable : la culture sera l'une des réponses à la crise que nous connaissons», assure-t-il chez nos confrères. Et dans un trait d'humour et de culture terrassant, il balaye le mouvement de grève que vit la Maison de la Radio : « Radio France est devenu un bateau ivre. Une ministre totalement dépassée, un président trop peu expérimenté à qui on fait jouer le rôle de bouc émissaire, des syndicats trop puissants enfermés dans un conservatisme archaïque, voilà le résultat de la politique de François Hollande ! »

Ah, citer Rimbaud, cela n'était encore jamais arrivé à Nicolas Sarkozy. Mais peut-être le bon mot lui a-t-il été soufflé par Jean-François Copé, lors du remaniement d'avril 2014. Celui qui était alors président de l'UMP expliquait, sans un sourire ni une intonation poétique qu' « [à] un moment où nous aurions besoin pour notre pays d'une équipe gouvernementale solide », la composition du gouvernement lui donnait « l'impression d'un bateau ivre ».

Nicolas Sarkozy, l'homme sobre, parlant d'ivresse, cela donnerait presque envie de se replonger dans cette illustre vidéo, du G8, en juin 2007. S'y replonger pour mesurer avec plus de hauteur toute la vertigineuse portée des propos du futur candidat de l'UMP/Les Républicains – nous attendons encore le nom définitif. Une vidéo épique, où la quille du bâto, ivre, certes éclate un peu...

Alors voilà : l'attaque de l'ex-président amène des commentaires. Ceux d'Aurélie Filippetti, en juillet 2013, ne manquaient pas de piquant. Elle répondait déjà à Nicolas Sarkozy : « Ce qui s'est passé durant les cinq ans de la présidence Sarkozy, c'est que le ministère de la Culture a été saigné à blanc en terme d'effectifs. » Bon, évidemment, en sous-marin, on voyait bien que les budgets de son ministère fondaient légèrement, et que les actions du cabinet relevaient plutôt de la pirouette que de la réelle mesure d'envergure. On se souviendra comment la loi anti-Amazon avait abouti, devant les chambres parlementaires, à ce que l'on évoque « l'incurie des services de Valois ». Et pour cause.

Confondre culture et BTP

Mais à cette époque, déjà, Nicolas Sarkozy se faisait doucement remettre à sa place. Et Frédéric Mitterrand avec lui, l'ancien ministre de la Culture avait lui-même attaqué la politique culturelle de François Hollande. 

En ce mois d'avril, Nicolas Sarkozy revenait donc sur le terrain de la Culture, avec ces propos forts : « Dans la patrie de Victor Hugo, de Maupassant, de Balzac, pour ceux qui se voulaient les successeurs de François Mitterrand, quel désastre. » 

Fleur Pellerin n'a pas vraiment laissé passé l'occasion : dans un communiqué écrit, la ministre bat froid les déclarations du président qui « incarne une vision dépassée de la politique culturelle. Il confond culture et BTP ». Et d'ajouter que « [s]on mandat s'est soldé par un héritage désastreux, fait de chantiers pharaoniques mal maîtrisés et non financés ».

Et en avant le déchaînement, plus ou moins légitime, d'attaques toutefois bien senties : « Nous payons aujourd'hui 10 ans d'incurie et de mépris pour la culture, les artistes, les créateurs. La priorité de ce gouvernement, au contraire, c'est l'accès de tous à la culture, la réforme de nos outils de politique culturelle pour les adapter aux défis d'aujourd'hui. »

Et de souligner que son ministère travaille sur la lutte contre le piratage, avec une tout autre perspective que l'Hadopi tant chérie par les gouvernements Fillon 1 et 2, portés par Christine Albanel. Fleur Pellerin porte un projet qui cherche à frapper les sites « plutôt que de s'en prendre uniquement à l'internaute, et [apporte] la définition d'une politique efficace de lutte contre le piratage, saluée par l'ensemble des acteurs du cinéma et de la musique ».

Si elle rejoint Nicolas Sarkozy sur le fait que la culture soit un « remède à la période que nous traversons », c'est parce que la société dans laquelle nous évoluons, « Nicolas Sarkozy s'est évertué pendant cinq ans à [la] fracturer ». 

Et de conclure : « Ma vision de la politique culturelle est à l'exact opposé du “karcher” de Nicolas Sarkozy. C'est un travail patient de reconstruction du lien social autour d'une culture plus accessible, mieux partagée, toujours exigeante et plus démocratique. »  

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Renaud Camus sur Sud Radio : haine et violence, sans contradiction

Inviter un auteur plusieurs fois condamné pour incitation à la haine comporte le risque de quelques dérapages racistes. Lorsque cela se produit sur Sud Radio, avec André Bercoff derrière le micro, les probabilités grimpent en flèche.

28/02/2023, 11:11

ActuaLitté

eXtase : les oreilles, zone hautement érogène chez France Inter

Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.

23/01/2023, 16:34

ActuaLitté

Brigitte Giraud réouvre le bal des masterclasses de France Culture

Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour. 

18/01/2023, 12:16

ActuaLitté

La Librairie Francophone termine l'année 2022 en record

La Librairie Francophone enregistre sur France Inter un record d’audience selon les dernières mesures de Médiamétrie sur la vague novembre-décembre et sur la période septembre-décembre 2022.

13/01/2023, 17:15

ActuaLitté

Marcel Proust, ce grand mélomane

Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».

16/11/2022, 15:58

ActuaLitté

Des livres et des notes : Radio Classique recrute Fabrice Luchini

En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.

08/09/2022, 09:44

ActuaLitté

L'écrivain Yann Moix de retour sur Europe 1 à la rentrée

Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.

20/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Chauffe, Marcel !, ou les liens entre Proust et la musique

Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy. 

14/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Beigbeder fait entrer la littérature chez Radio Classique

De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…

12/07/2022, 14:27

ActuaLitté

Augustin Trapenard arrête Boomerang pour La Grande Librairie ? 

Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.

02/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Après 35 ans, clap de fin pour L'as-tu lu mon p'tit loup ?  

Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.

 

28/06/2022, 18:31

ActuaLitté

Cet été, RFI invite au tour du monde littéraire

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet. 

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Estivale, littéraire : la grille de France Inter, entre enfance et aventures

Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.

 

17/06/2022, 12:04

ActuaLitté

Vassili Grossman dans un feuilleton d'été chez France Culture

France Culture proposera cet été un feuilleton en 40 épisodes de 15 minutes, du lundi au vendredi, à partir de 14h45. Réalisés par Christine Bernard-Sugy, les épisodes de Vie et Destin sont directement adaptés du livre de Vassili Grossman (traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard) par Sylvie Péju. Le tout avec une musique originale de Dominique Massa.

10/06/2022, 11:52

ActuaLitté

Cet été, Mathias Énard parle des romans qui ont changé le monde

Au sein de la grille d'été de la radio France Culture, Mathias Énard a réservé une place particulière aux romans qui ont changé le monde, avec, plus précisément, 10 exemples, 10 textes, 5 auteurs et 5 autrices. Des textes « très divers », qui ont « bousculé leur époque ».

09/06/2022, 15:03

ActuaLitté

Un portrait de Paul Otchakovsky-Laurens en “éditeur idéal”

Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.

18/05/2022, 12:52

ActuaLitté

L'Île mystérieuse : les magnifiques Robinsons de Jules Verne

Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !

04/04/2022, 09:18

ActuaLitté

Deux années de Bookmakers, et Maria Pourchet invitée du podcast

Créé en mars 2020, le podcast Bookmakers écoute chaque mois des auteurs détailler leurs secrets d’écriture : la naissance de leur vocation, leurs influences majeures, ou la façon dont s'est construit l'un de leurs textes emblématiques. Ayant rencontré son public avec 60 000 écoutes en moyenne par mois, le podcast fête ce mois-ci ses deux ans avec Maria Pourchet, l'auteure de Feu, Toutes les femmes sauf une et Les Impatients.

04/03/2022, 11:12

ActuaLitté

Veillée pour l’Ukraine : cinq heures de lectures de Gogol et Kotsioubynsky

En soutien aux artistes ukrainiens, France Culture mobilise sa grille de programme et s'associe avec Culturebox et Chaillot-Théâtre national de la Danse, dirigé par Rachid Ouramdane. Vendredi 4 mars à 20h et pendant plus de 5 heures, des lectures seront diffusées en direct à l'antenne. Une manière de répondre à l'appel à la solidarité lancé par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg et Lucie Berelowitsch, directrice du Préau - CDN de Vire.

02/03/2022, 11:03

ActuaLitté

Delphine de Vigan préside la 48e édition du prix du Livre Inter

Aussi fidèle que les hirondelles, le prix du Livre Inter revient pour son édition 2022. Comme toujours, un déroulé précis et minutieux, impliquant le recrutement d’auditeurs-lecteurs qui deviendront jurés. Et pour les accompagner cette année, Delphine de Vigan.

24/01/2022, 09:11

ActuaLitté

Les Contes de la Maison Ronde : quand Radio France raconte des histoires 

La direction de la Musique et de la Création de Radio France et France Musique proposent une série de podcasts natifs intitulée Les Contes de la Maison Ronde. Le Petit Chaperon rouge, Merlin Magicien raconte le Roi Arthur et Trois Contes africains sont revisités par des auteurs d’aujourd’hui et mis en forme autour d’un répertoire de musique classique interprété par les formations musicales de Radio France. 

12/01/2022, 10:02

ActuaLitté

France Culture adapte Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë en feuilleton

France Culture propose, du 10 au 21 janvier, l’adaptation radiophonique de l’une des grandes œuvres de la littérature britannique, l’unique roman d’Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent. Un feuilleton à écouter au format podcast, ou sur France Culture du lundi au vendredi de 20h30 à 21h. 

10/01/2022, 15:20

ActuaLitté

Nuit Manga : hommage à la culture japonaise sur France Inter 

Le 8 décembre prochain, jour de la sortie du 100e numéro de One Piece, par les éditions Glénat, en version originale et collector, France Inter propose une soirée spéciale animée par Frédérick Sigrist avec la participation de la journaliste Marie Palot, connue des fans de culture japonaise. Une émission à suivre aussi sur Twitch pendant laquelle les auditeurs seront vivement invités à participer dès 21h. 

22/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Tout France Culture mobilisé pour un podcast exceptionnel consacré à Marcel Proust

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, un podcast exceptionnel sur France Culture, d’un format inédit, célèbre l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Le podcast est en ligne depuis ce 18 novembre. « Proust, le podcast » agrégera pendant un an des dizaines d’émissions de France Culture. Un concept confié à l'écrivain Charles Dantzig.

 

19/11/2021, 17:50

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Avoir raison avec... Olympe de Gouges, sur France Culture

Du 23 au 27 août, retrouvez un "Avoir raison avec..." consacré à Olympe de Gouges en direct, du lundi au vendredi de 12h à 12h30. Femme aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, elle est décapitée en 1793, accusée d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours…

23/08/2021, 12:26

ActuaLitté

Une Grande Dictée organisée dans l'espace, avec Thomas Pesquet

Dimanche 5 septembre 2021 de 15h à 15h30, France Culture et le musée de l’Air et de l’Espace vous proposent un évènement inédit : suivre et participer à une Dictée spatiale avec Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale européenne, depuis le musée ! Parviendrez-vous à réaliser un sans-faute ? 

17/08/2021, 15:15

ActuaLitté

Lord Alfred Tennyson, une voix venue du passé 

Lord Alfred Tennyson (1809-1892) était le poète officiel durant le règne de la reine Victoria. Il est l’un des plus renommés au Royaume-Uni. Bien qu’il ait marqué l’Histoire par son oeuvre littéraire, l’homme appartient à une époque révolue, et pourtant sa voix continue de résonner…

16/08/2021, 10:29

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

France Culture adapte L'histoire mondiale de ton âme d'Enzo Corman en podcast 

« Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d’après la modernité ? En français, le verbe “appréhender” exprime autant d’inquiétude que d’entendement : appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange (auquel nous sommes) s’éloigne un peu plus à chaque instant — et ce faisant, nous emporte avec lui » écrit Enzo Cormann dans sa postface de L’Histoire mondiale de ton âme, Les Solitaires intempestifs. Ce dimanche 16 mai à 20 h, France Culture diffuse une adaptation de l'ouvrage au sein d'une nouvelle création radiophonique. 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille criminel

Pas de plus grand narcotrafiquant du siècle dernier, en la personne de Pablo Escobar, sans crimes... Pas de grands fondateurs d'empire comme Alexandre le Grand non plus. Des univers très masculins que certaines et certains qualifieront de toxiques, comme celui de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux... Tuer, c'est enfin donner naissance à des fantômes...

25/03/2023, 10:00

ActuaLitté

Résistances, une nouvelle série documentaire d'Arte par Patrick Rotman

Arte diffusera à partir du mardi 25 avril prochain une nouvelle série documentaire. Résistances (2022) est une adaptation du roman de Patrick Rotman, historien, auteur et scénariste-réalisateur. Le roman s'était écoulé à près de 2731 exemplaires, ventes grand format et poche confondues (données : Edistat).

24/03/2023, 16:43

ActuaLitté

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan adapté pour Disney+

Publié en mars 2021 aux éditions Gallimard, le roman de Delphine de Vigan sera adapté en série par la société de production The Walt Disney Company France. Une diffusion sur la plateforme Disney+ est attendue.

24/03/2023, 12:24

ActuaLitté

La véritable histoire de D'Artagnan, mousquetaire

En attendant la sortie, ce 5 avril, du film de Martin Bourboulon Les Trois Mousquetaires,  France 3 et Stéphane Bern consacrent une émission spéciale au plus célèbre des mousquetaires. Dans le cadre du 350e anniversaire de sa mort, l’émission Secrets d’Histoire s’intéressera à D’Artagnan, le mousquetaire du Roi-Soleil !, ce 12 avril à 21h10.

21/03/2023, 18:04

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Tout cela je te le donnerai de Dolorès Redondo adapté en série

Traduit par Judith Vernant et publié chez Fleuve Noir en avril 2018, le roman devient sous la caméra de Nicolas Guicheteau une série en six épisodes. Le tournage débute ce jour, dans les Bouches-du-Rhône, jusqu’au 8 juin.

20/03/2023, 15:54

ActuaLitté

Cette semaine, La Grande librairie entre en résistance

Ce 20 mars, Augustin Trapenard propose d’embarquer, destination : ailleurs. Sur France 5, retrouvez une nouvelle émission de La Grande Librairie, à 21h, à la découverte d’autres horizons.

20/03/2023, 10:48

ActuaLitté

La Peste d'après Camus, une série dans un monde post-Covid de 2029

Annoncée en novembre 2020, annus horribilis du coronavirus, l’adaptation se profile bel et bien. La mini-série tissera des liens avec le présent : quand le roman de Camus s’inscrivait dans la ville d’Oran, en 1940, La Peste version France 2, se déroulera en 2029. Et dans un contexte sanitaire tout aussi éprouvant…

18/03/2023, 11:20

ActuaLitté

Fortune de France, adaptation de la saga de Robert Merle

Fortune de France est une adaptation du premier tome de la saga du même nom écrit par Robert Merle (1977, Le Livre de poche), réalisée par Christopher Thompson. La série en 6 épisodes de 52 minutes sera diffusée sur France 2.

15/03/2023, 10:09

ActuaLitté

Harry Potter : Gallimard publie le guide d'Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?

14/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Et doucement rallumer les étoiles, adaptation d'un roman d'Élaine Turgeon

Et doucement rallumer les étoiles est une adaptation du roman Ma vie ne sait pas nager d'Élaine Turgeon (2006, Alice Éditions), réalisée par Thierry Petit. Le téléfilm de 90 minutes sera diffusé sur France 2 le 29 mars 2023 à 21h10.

13/03/2023, 12:01

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille indocile

Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…

11/03/2023, 11:00

ActuaLitté

TF1 fait revivre les mangas Cat’s Eyes avec une adaptation en série

TF1 prépare depuis plusieurs mois l’adaptation en série de Signé Cat’s Eyes. Elle est inspirée de l’œuvre du mangaka Tsukasa Hôjô et du dessin animé diffusé en France à la fin des années 80. Mais il s'agit d'innover : des comédiennes incarneront les célèbres panthères nocturnes. 

10/03/2023, 17:16

ActuaLitté

La série Batman : Caped Crusader de retour chez Amazon

Le projet de série Batman: Caped Crusader, abandonné par HBO Max et Warner Bros Discovery en août 2022, revient finalement à Amazon Prime, après une session d'enchères. Cette production animée réunit la légende Bruce Timm (Batman : la série animée), J.J. Abrams et Matt Reeves.

10/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Une série docu-fiction d'après l'enquête de Patricia Tourancheau

Insoupçonnable, série docu-fiction de 4 épisodes de 52 minutes, nous emmène dans l'affaire dite du « Grêlé ». Adaptée du livre Le grêlé était un flic de Patricia Tourancheau, la série plonge dans cette histoire à travers la vie d’un psychiatre qui se perd jusqu’à l’obsession dans ce cas unique en France. La série est en tournage en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Belgique.

10/03/2023, 15:31

ActuaLitté

À la 1ère page : Ghyslène Marin, Anne-Catherine Blanc, Annabelle Gervais

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, a annoncé ses invités du mois de mars : Ghyslène Marin, Anne-Catherine Blanc et Annabelle Gervais.

09/03/2023, 16:51

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la place des femmes

Cette semaine La Grande Librairie interroge la place des femmes à l’intérieur des livres. La façon dont elles défient les représentations dans lesquelles on les a trop longtemps assignées, élargissent l’espace qui leur est accordé, réinventent les types de personnages qu’elles incarnent depuis des siècles. Sur le plateau, Nancy Huston, Jennifer Tamas, Marguerite Abouet et Mélissa Da Costa.

07/03/2023, 11:35

ActuaLitté

La fille de l'assassin, d'après le thriller de Patricia Macdonald

Adapté du roman de Patricia Macdonald, La Fille sans visage, France 2 annonce le début du tournage du film, La fille de l’assassin. Traduit par Nicole Hibert, le roman avait été publié chez Albin Michel en janvier 2005.

06/03/2023, 14:16

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille ombrageux

Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?

04/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Le destin d'une lectrice à domicile bientôt sur France 5  

Vendredi 24 mars à 21H00 sur France 5, l'émission Place au cinéma rendra hommage au réalisateur et scénariste Michel Deville. Ses films ont marqué par leur élégance, leur charme et leur insolence une part des imaginaires.

01/03/2023, 17:26

ActuaLitté

Une confession, un couple au bord du précipice sur France 2

Le roman Une confession de John Wainwright qui dissèque l'intimité d'un couple, est adapté pour la télévision. Il sera diffusé le mercredi 22 mars sur France 2 à 21 H 10. Entre paysages provençaux et rancœurs enfouies, cet ouvrage littéraire est encore une source d'inspiration.

01/03/2023, 17:25

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Les romans sur la cordonnière Victoire Du Sault, bientôt au cinéma

Les Films Opale distribuent l'adaptation de la série de romans La Cordonnière de Pauline Gill. Produit par Valérie d'Auteuil et André Rouleau, réalisé par François Bouvier et scénarisé par Sylvain Guy, il prendra l’affiche le vendredi 17 mars. 

 

28/02/2023, 17:28

ActuaLitté

Sur France 5, les femmes afghanes se racontent

Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. À rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Ce documentaire de 75 minutes signé Solène Chalvon-Fioriti sera diffusé le dimanche 12 mars à 20h55 sur France 5.

28/02/2023, 11:38

ActuaLitté

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky au cœur d'un cycle Arte

Arte consacre un cycle à Jean-Pierre Mocky, le plus fantasque des cinéastes français, auteur d’une filmographie aussi pléthorique qu’excentrique, avec sept films et un portrait inédit.

27/02/2023, 17:19

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille triolet (façon Les yeux d’Elsa)

Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...

25/02/2023, 11:00

ActuaLitté

Après Pinocchio, del Toro s'attaque pour Netflix à Kazuo Ishiguro

Guillermo del Toro n’en fini plus d’adapter des textes pour la plateforme Netflix : après un Pinocchio tiré du classique de Carlo Collodi, le réalisateur mexicain s’attaque au Géant enfoui (trad. Anne Rabinovitch) du Prix Nobel de littérature 2007, Kazuo Ishiguro.

24/02/2023, 14:43

ActuaLitté

L'Incal Infini : un jeu de société autour de la BD de Jodorowsky et Moebius

Why Not Animation & Interaction, en partenariat avec L'Écran fantastique et Les Humanoïdes Associés, présente le jeu inspiré de la série culte de bandes dessinées L'Incal, cosignée par Alessandro Jodorowsky et Mœbius. Proposée en financement participatif, la création est due à Manuel Rozoy et Guillaume Montiage.

22/02/2023, 13:04

ActuaLitté

Mafalda, reviens !, nous avons perdu la colère et l'insolence

France 3 Occitanie diffusera, le 30 mars prochain, un documentaire de Lucia Sanchez, Mafalda, reviens !. Comme son titre l'indique, il est consacré au personnage de bande dessinée créé par l'auteur argentin Quino (1932-2020), dont il étudie l'héritage, celui qui perdure comme celui qui s'est perdu.

22/02/2023, 08:56

ActuaLitté

Colette, toujours Colette, dans La Grande Librairie

« Vie de Colette, scandale sur scandale, puis tout bascule, elle passe au rang d’idole ! », disait Jean Cocteau. De souvenirs d'école en Lagarde et Michard, on cite volontiers la série des Claudine, Chéri, Le Blé en herbe ou Gigi, mais connaissons-nous vraiment Colette ? 

21/02/2023, 08:39

ActuaLitté

Le roman Cœur de Slush arrive sur grand écran dès juin

Les Films Opale dévoile la bande-annonce du long métrage Cœur de Slush, réalisé par Mariloup Wolfe. Produit par Christian Larouche, le film sera à l’affiche partout au Québec dès le vendredi 16 juin 2023.  

20/02/2023, 15:17

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille sans frontières

Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...

18/02/2023, 11:00

ActuaLitté

Gomorra de Roberto Saviano adapté en jeu vidéo

Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.

16/02/2023, 17:06

ActuaLitté

Géronimo Stilton, la souris journaliste, passe sur grand écran

Plus d’une centaine de livres traduits dans 50 langues, une série animée, des jouets ou encore des jeux vidéos... Géronimo Stilton avait tout conquis ? Presque : il manquait à son CV un ultime secteur : le cinéma. 

16/02/2023, 08:51

ActuaLitté

La Grande Librairie explore les pouvoirs de la littérature

En quoi les livres nous changent la vie ? Quelles lumières ou quels voyants sont-ils pour comprendre la course folle du monde d'aujourd'hui ? Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur les pouvoirs insoupçonnés de la littérature. Quatre écrivains lecteurs nous emmènent sur le chemin de personnages, de destins et de voix qui nous épaulent et nous éclairent, dans tous les sens du terme.

14/02/2023, 11:26

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille impudique

Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.

11/02/2023, 10:37