#Technologie

Réalité du piratage de livres numériques en France : l'alarme des auteurs

La piraterie est de retour, et la violation des droits de la propriété intellectuelle vient de frapper les esprits. En juin 2008, le rapport remis par Bruno Patino à Christine Albanel, préconisait une offre légale attractive. Sept ans plus tard, rien, ou si peu, n'a changé, alors nécessairement, le marché ne décolle pas. Et une pétition signée par 87 auteurs, mise en ligne le 16 avril, dénonce... le piratage grandissant.

Le 21/04/2015 à 14:09 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

21/04/2015 à 14:09

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

peasap, CC BY 2.0

« Ce fut comme une apparition », lisait-on chez Flaubert, et il semble, à la lecture de la pétition engagée par différents auteurs, que l'on découvre l'existence de la contrefaçon de livres. « Le temps où le monde du livre se pensait à l'abri du piratage est révolu », signent-ils. Et d'ajouter : «Nous sommes très nombreux à nous être aperçus que plusieurs de nos ouvrages étaient mis à disposition sur de sites de téléchargement gratuits. » 

Les signataires pointent à ce titre une sérieuse problématique : la directive 2000/31/EC qui « dédouane de toute responsabilité en la matière l'ensemble des hébergeurs ». Les auteurs appellent donc à une mobilisation globale, rappelant que « les livres ont une valeur. Les auteurs ont des droits ». Ce qui reste trouble, c'est qu'ils demandent « une action commune à tous les acteurs du monde éditorial », sans en préciser les contours. 

Pirate, ou pire hâte ?

Revenons sur quelques éléments : la pétition indique qu'en 2011, le SNE « avait écarté le recours à la Hadopi au motif que le phénomène du piratage était marginal dans le domaine du livre numérique». Inexact, et regrettable. À cette époque, Antoine Gallimard, alors président du SNE, avait expliqué à ActuaLitté que certes, le livre numérique était un « petit marché », mais surtout que Hadopi était «relativement coûteux». Recourir à cette solution était donc trop coûteux, pas écarté du fait de sa petitesse. 

D'ailleurs, quelques jours avant cette déclaration, Hachette Livre, en France, décidait de recourir à la société Attributor, coûteuse, pour le coup, afin de lutter contre le piratage. « En signant avec Attributor, nous faisons un geste vers les auteurs, pour leur garantir une sécurisation de leurs œuvres et de leurs droits », précisait la société. L'éditeur rappelait également avoir harmonisé le prix de certains livres numériques, sur le prix du poche, ce qui travaillait dans dimension offre attractive. (lire ici)

De l'autre, la pétition jongle entre deux chiffres, concernant la quantité d'oeuvres piratées : 13 % avancés par le SNE, et 50 % selon une étude de Youboox. Nous avions déjà tordu le cou à cette dernière donnée qui était totalement farfelue, mais, manifestement, cette image a la peau dure. Jouer à se faire peur, en somme.

En 2013, le SNE affirmait que 14 % des personnes pratiquant la lecture en numérique avaient piraté un livre. Selon un baromètre de 2015, 20 % de ces utilisateurs ont « eu recours à une offre illégale, soit 4 % de la population française». 

Le problème de toutes ces données est que l'on ne sait pas de quoi on parle : s'agit-il de livres numériques, de manga ou de BD numériques  ? Parle-t-on de livres papier numérisés et diffusés illégalement, ou d'ouvrages numériques partagés sur les réseaux ? Soyons un peu pragmatiques et plongeons dans des chiffres concrets.

Les torrents, ou le lit du fleuve  

Selon les données officielles du SNE, l'offre légale en France est de 120.000 livres sous droit – on exclut donc le domaine public. Si l'on se fie aux données fournies par le site T411, reconnu comme un acteur incontournable dans la contrefaçon, on trouverait 16.644 torrents offrant un livre numérique piraté. Cependant, certains fichiers torrent contiennent plusieurs ouvrages – des packs qui peuvent aller de 2 à 1000 ouvrages, voire plus. 

Après plusieurs recherches, nous avons constaté que l'offre pirate serait, peu ou prou, et exclusivement pour les ebooks, de 30 à 35.000 livres numériques contrefaits. Comprendre : accessibles de manière facile pour l'internaute. Après nul doute que d'autres sources d'accès existent. Peut-on pour autant considérer que 29 % des livres sont piratés ? Absolument pas. Pourquoi ? Parce qu'une multitude de livres contrefaits ne sont pas disponibles en format numérique, légalement.

Il faudrait donc mesurer cette offre à l'ensemble de l'offre de livres française. Quel bonheur : le ministère de la Culture nous évitera de les compter à la main. En mars dernier, les statistiques de l'édition ont été présentées. En 2013 on comptait 656.860 titres, et, en 2014, 692.740 « références vendues en France au moins une fois dans l'année ». Mais bien entendu. 

Revenons à T411 : si l'on inclut les mangas et les BD, l'offre pirate globale serait de 70.000 titres selon nos calculs –, prenant en compte les packs BD, réunissant tous les tomes d'une même série, et de même pour les mangas. Dans ce cas, on trouverait 10,1 % de l'offre française globale en version pirate. 

Posons également la question, après tout : deux des plus grands records de téléchargements en 2014 et 2015 sont respectivement Valérie Terierweiler et Michel Houellebecq. Selon Edistat, Merci pour ce moment s'est vendu en papier à 356.000 exemplaires et Soumission approche des 470.000 exemplaires. Or, pour l'ouvrage de Trierweiler, T411 annonçait 62.000 téléchargements pirates contre 33.000 pour l'ouvrage de Houellebecq. Qu'est-ce que ces chiffres nous apprennent ?

Que peut-être, possiblement, si l'on veut bien accepter de sortir des ornières... les lecteurs ne piratent pas. Pour l'ouvrage de Trierweiler, 17 % de contrefaçon, et pour Houellebecq, 7 %. Bien entendu, la contrefaçon est un crime, passible de 3 ans de prison, et/ou de 300.000 € d'amende. Et au passage, la peine est la même pour l'homicide involontaire, la provocation au suicide, l'abus de faiblesse, la menace de mort ou encore les violences entraînant une incapacité de travail de huit jours ou plus.

Si pour les best-sellers pris à titre d'exemple, le piratage semble peu important, ne faut-il pas en conclure que l'offre n'intéresse pas, ou si peu que pas, les internautes ?

Croissance incontestable : EBOOKZ, pas pour Zorro

En octobre 2009, le MOTif avait publié une étude, EBOOKZ. Selon la méthodologie, 4 à 6000 titres étaient contrefaits, dont 3000 à 4500 relevant de la bande dessinée. « Ce montant représente moins de 1 % des titres disponibles légalement au format papier, ce qui est encore très faible », expliquait l'étude. Or, une grande partie était scientifique, technique ou médicale.

À l'occasion d'une mise à jour, en mars 2012, on constatait alors que moins de 2 % de l'offre légale était disponible en version piratée. L'auteur avait identifié entre 11 et 14.000 titres piratés, dont 8 à 10.000 qui relevaient de la bande dessinée. Et l'offre pirate, alors que l'adoption de la lecture numérique évolue, avait logiquement accompagné le mouvement. Les livres pratiques restaient les plus piratés, largement devant la littérature – 51,9 % contre 29,7 %.

Notons que, sur les 50 titres les plus piratés, 58 % ne disposaient pas d'une offre légale. À croire que personne, depuis 2007, n'a pris le temps de lire le rapport Patino. La conclusion de EBOOKZ, tome 3 fait alors froid dans le dos : « Sans surprise, le piratage s'accroît, relativement, mais sûrement. Aujourd'hui, l'on s'accorde à penser que c'est à l'offre légale de se présenter comme la meilleure rivale du piratage (par un développement en quantité comme en “attractivité” – prix, qualité, facilité d'accès, interopérabilité, services associés, etc.). »

Le contrefacteur sonne trois fois : prix, DRM et usages

Le livre profite toujours de ce que sa numérisation reste longue, complexe. Contrairement à la musique, il n'est pas possible d'introduire un bouquin dans son lecteur de CD-ROM, pour effectuer une copie numérique, et le changer en format EPUB. C'est pourtant bien là que la musique, et le cinéma ont été frappés : dans la simplicité des usages de numérisation. 

Il semble illusoire de répéter que la présence de DRM représente également un frein au développement de l'offre légale. Pourtant, une étude présentée en mars dernier démontrait amplement que la présence de ces verrous freinait l'adoption du livre numérique

Près de 30 % des utilisateurs dépités ne comprennent d'ailleurs rien au DRM, quand 26 % pensent qu'il s'agit d'une sorte de lecteur ebook. Et de citer quatre grands problèmes que la technologie Adobe pose : 

  • ralentir l'adoption de l'ebook
  • freiner l'innovation et la technologie
  • un coût exorbitant (près de 70.000 $ annuel de licence)
  • la possibilité que les données clients soient dérobées (et cela s'est déjà vu

Pour les clients, s'il devient plus facile de parcourir un livre numérique obtenu de manière illicite qu'à travers l'offre légale et ses labyrinthiques démarches, il serait plus que temps de se poser quelques questions.

La question tarifaire pourrait revenir sur le tapis : dans l'idée d'une offre attractive et légale, il faut comprendre que « attractive » signifie « financièrement intéressante ». Le comble de cette imposture reste que, pour un trop grand nombre de maisons, un ebook 30 % moins cher que le grand format est une option raisonnable. 

À quand une véritable réflexion et une politique tarifaire qui prenne en compte les usages, plutôt que de favoriser la contrefaçon ? 

La lutte artisanale antipirate : sans (contre)façon

Depuis la rue de Valois, la ministre Fleur Pellerin a choisi d'aborder la question du financement des sites, en cherchant à leur couper les vivres. Loin d'une Hadopi inutile et répressive, la méthode aurait de meilleurs espoirs. 

« Notre politique vise à permettre le développement de l'offre légale d'œuvres sur internet en multipliant les initiatives, avec, notamment, une action ferme vis-à-vis de ceux qui exploitent les fruits de la création sans rémunérer les artistes et les créateurs. Nous engagerons toutes les moyens possibles envers ces activités illégales, avec le concours de tous les ministères impliqués dans la lutte contre la contrefaçon et les circuits financiers occultes », affirmait la ministre.

Cette même Hadopi qui avait esquissé les usages de l'ebook en France, notant que l'attractivité de l'offre légale des livres est évaluée à 57 sur 100, sur l'échelle d'indice d'attractivité. Aujourd'hui, 70 % des clients numériques pour le livre connaissent l'offre légale mise à disposition, avec 28 % qui estiment la maîtriser très bien, et 42 %, plutôt bien. 

La colère des auteurs découvrant leurs œuvres sur des plateformes pirates se comprend et se partage largement. 

C'est pourquoi, à l'heure où la question de « l'adaptation » des droits d'auteur est en passe d'être décidée au niveau du Parlement Européen, au moment où se prépare un projet de directives qui va renforcer et élargir les exceptions et en ouvrir d'autres, nous, auteurs et illustrateurs de livres, réclamons que le phénomène du piratage littéraire ne soit plus pris en compte de façon « artisanale » au coup par coup, mais que des dispositions rapides et efficaces soient mises en place par les autorités compétentes.

Mais l'artisanat de la lutte vis-à-vis de la contrefaçon ne pourra pas prendre une seule direction. Elle débutera avec la prise en compte de ce que les clients attendent, et une adaptation. Sans cela, l'offre pirate continuera de se développer, avec un entrain inversement proportionnel aux efforts que peut réaliser l'édition.

On pourra retrouver la pétition à cette adresse.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçu la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03

ActuaLitté

Destin Daniel Cretton aux commandes d'un film Naruto

Quand Netflix ne se charge pas de donner vie aux mangas cultes, Hollywood s'engouffre dans la brèche. Le studio Lionsgate confirme l'entrée en production d'une adaptation de Naruto, série de Masashi Kishimoto paru entre 1999 et 2014. La réalisation est confiée à Destin Daniel Cretton, qui s'est déjà distingué chez Marvel.

27/02/2024, 10:43

ActuaLitté

Luc Besson prépare une nouvelle adaptation de Dracula

Quelques mois après son retour en demi-teinte, Luc Besson prépare le tournage d'un nouveau film. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Caleb Landry Jones, qu'on retrouvait déjà dans Dogman, hérite ici du rôle principal. Christoph Waltz devrait également être à l'affiche du film, le reste du casting n'a pas encore été dévoilé.

23/02/2024, 12:38

ActuaLitté

Netflix sort une nouvelle adaptation du Salaire de la peur

Plus de 70 ans après l'adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, et 47 ans après celle réalisée par William Friedkin, c'est au tour de la plateforme américaine de réinterpréter Le Salaire de la peur. Une aventure angoissante et humaine, incarnée cette fois par Franck Gastambide, Fianso, Ana Girardot et Alban Lenoir.

22/02/2024, 18:00

ActuaLitté

Soljenitsyne, SCUM Manifesto, Maus sur Arte : ces livres qui font trembler

Arte diffuse à l'écran et sur son site la deuxième saison de la série documentaire Avant/Après, explorant de créations marquantes, qui ont saisi leur époque par une once de subversivité. Un programme tout en littérature, de trois œuvres majeures, provocatrices, qui se conjuguent encore au présent.

21/02/2024, 14:27

ActuaLitté

Nos vies en l'air : silence, un thriller tourne

Du 19 février au 12 avril, à Paris et à Tours, la série « Nos vies en l'air » est en cours de tournage, adaptée du roman de Manon Fargetton, paru aux éditions Rageot en 2019.

20/02/2024, 15:26

ActuaLitté

Simone Veil, Une vie à l'écran

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culturebox organise une semaine spéciale consacrée aux « Femmes de talent », avec au programme, concerts, textes de rap, théâtre, et des séries documentaires. Lundi 4 mars, la première présidente du Parlement européen sera mise à l'honneur.

16/02/2024, 13:56

ActuaLitté

En septembre 2024, Capitaine Flam revient en BD

Pour septembre prochain, les éditions Kana annoncent une adaptation flambant neuve d'un des personnages phares de la science-fiction des années 80, en bande dessinée. Le scénario est signé par Sylvain Runberg, les dessins Alexis Tallone.

15/02/2024, 17:22

ActuaLitté

La peste d'Albert Camus devient de la science-fiction

Après Madame BovaryLes Particules élémentaires ou Germinal, c'est au tour de La Peste d'être réinterprétée par France Télévisions. Les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont fait du roman culte d'Albert Camus une série d'anticipation se déroulant dans un futur proche.

15/02/2024, 15:00

ActuaLitté

Hulu veut toujours porter à l'écran les livres de Sarah J. Maas

Entamée en 2015 par l'autrice américaine Sarah J. Maas, la saga Un palais d'épines et de roses fait depuis figure de référence en matière de romantasy, genre qui, comme son nom l'indique, associe fantasy et romance. La plateforme Hulu en avait annoncé l'adaptation en 2021 et, malgré un apparent retard, compte mener à bien ce projet.

14/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Sur la dalle adapté par Carrère et Josée Dayan : le tournage commence

Grand succès de l'année 2023 (334.000 exemplaires vendus, chiffre Edistat), Sur la dalle, de Fred Vargas (Flammarion) sera portée pour la télévision, sous la forme de deux longs-métrages de 90 minutes. Les dialogues et l'adaptation ont été confiés à Emmanuel Carrère, remarqué pour La Moustache (2005) et Ouistreham (2021).

12/02/2024, 15:17

ActuaLitté

Un préquel du préquel de Game of Thrones par le scénariste de The Batman

House of dragons, série préquelle de Game of Thrones, aura le droit à son propre préquel, consacré à Aegon I Targaryen, premier roi de la dynastie Targaryen. Au scénario, Mattson Tomlin, qui a réalisé un travail non-crédité sur le premier The Batman avec Robert Pattinson, et qui coécrit la suite du film de la chauve-souris-détective.

09/02/2024, 11:14

ActuaLitté

Le Collège noir : d'étranges créatures sillonnent l'écran...

Suite à la mini-série Lance Dur du studio Ankama Animations, france.tv enrichit son catalogue destiné aux adolescent.es et jeunes adultes et annonce une nouvelle série animée : Le Collège Noir sera disponible sur la plateforme à partir du 29 février prochain.

07/02/2024, 11:56

ActuaLitté

Billy, cow-boy amateur : les albums de Catharina Valckx à l'écran

Sur Okoo et tous les samedis à 9h20 sur France 5, Billy le hamster donne rendez-vous à tous les aventuriers dans l'âme, comme lui. Une série de 52 épisodes de 11 minutes a été tirée des albums de Catharina Valckx, publiés par L'école des loisirs.

07/02/2024, 09:26

ActuaLitté

Wong Kar-wai adapte un roman sur le Shanghai des années 90

Le maître du cinéma hong-kongais revient plus de 10 ans après la sortie The Grandmaster. Celui qui est né à Shanghai signe une série de 30 épisodes de 50 minutes, soit 25h de plongée dans l'ambiance particulière de la ville chinoise au début des années 1990, qui préfigurait sa prospérité moderne. 

06/02/2024, 16:01

ActuaLitté

L'autrice de Gone Girl revient avec une série sur HBO

HBO, chaîne à l'origine des séries Les Soprano, Succession ou encore Game of Thrones, développe une série adaptée du thriller de Gillian Flynn, Dark Places (Les Lieux sombres, Sonatine, trad. Héloïse Esquié).

01/02/2024, 14:47

ActuaLitté

BD : Dog Man de Dav Pilkey bientôt adaptée au cinéma

Dog Man, édité en France chez Dupuis, est une série de bande dessinée jeunesse à succès. Créé par Dav Pilkey, à qui l'on doit également Capitaine Slip (éditions du Petit Musc, 2001), ce mi-chien, mi-homme, 100 % flic, aura le droit à son adaptation au cinéma, produite par Universal et les studios Dreamworks.

30/01/2024, 17:18

ActuaLitté

Le Sherlock Holmes de Miyazaki bientôt remasterisé

Les plus anciens se souviennent peut-être de ce dessin animé italo-japonais, représentant le détective britannique sous les traits d'un canidé en manteau marron, casquette de chasse sur la tête, et pipe à la bouche. Le réalisateur Hayao Miyazaki, qu'on en présente plus, était au commande de la série, qui est aujourd'hui en cours de remasterisation.

30/01/2024, 12:04

ActuaLitté

Jacob Elordi jouera Frankenstein pour Guillermo del Toro

Le réalisteur mexicain, oscarisé en 2018 pour La forme de l'eau et en 2023 pour Pinocchio, reviendra prochainement avec une nouvelle adaptation de livre : Frankenstein de Mary Shelley. Un casting impressionnant l'accompagnera, avec Oscar Isaac, Christoph Waltz et Jacob Elordi, notamment.

25/01/2024, 12:49

ActuaLitté

Netflix : encore deux adaptations de livres de Harlan Coben

Après la série Double piège, d’après le roman éponyme de Harlan Coben, Netflix annonce deux nouvelles adaptations de romans du « Maître de nos nuits blanches » : Tu me manques et Ne t'enfuis plus, tous deux traduits en Français par Roxane Azim. Deux séries, dont la première entrera en production au printemps 2024. 

23/01/2024, 16:19

ActuaLitté

Un film d'horreur Pinocchio est en préparation

Né des outils de Gepetto et sous la plume de Carlo Collodi en 1886, Pinocchio est un des personnages de littérature pour enfant les plus populaires. Il sera prochainement adapté par le studio de production Jagged Edge, qui se spécialise dans la réalisation de films d'horreurs inspirés d'histoires pour enfants tombées dans le domaine public.

23/01/2024, 15:25

ActuaLitté

Souffrance animale : 8865, de Dominique Legrand, adapté par France 2

France Télévisions a officiellement ouvert le tournage d'une adaptation du roman 8865, de Dominique Legrand, paru en mars 2020 aux éditions Hugo Roman. Ou l'histoire d'un engagement, celui d'une mère et de sa fille contre la souffrance animale et l'industrie de la viande...

19/01/2024, 14:05

ActuaLitté

Amazon Prime adapte Criminal d'Ed Brubaker et Sean Phillips

Amazon a commandé une série adaptée du comics Criminal pour son service de streaming Prime Vidéo. Les créateurs de la bande-dessinée, Ed Brubaker (scénariste) et Sean Phillips (illustrateurs), en seront les producteurs exécutifs. Le premier a aussi participé à l'écriture de l'épisode pilote et co-dirigera la série avec l'auteur Jordan Harper.

16/01/2024, 13:06

ActuaLitté

Netflix : un best-seller venu d'Australie adapté en série

Netflix adapte en série le roman semi-autobiographique de l'Australien Trent Dalton, Le Garçon et l'univers (trad. Maxime Shelledy et Souad Degachi), publié en France chez HarperCollins en 2019. L'intrigue centrale suit Eli Bell, un garçon issu d'une famille dysfonctionnelle, qui reçoit un message mystérieux sur un téléphone à cadran rouge...

08/01/2024, 16:42

ActuaLitté

Westeros en série animée, GRR Martin y croit dur comme fer

Après le succès des séries Game of Thrones et House of the Dragon, il est peu probable que HBO abandonne Westeros et ses personnages. Pour autant, tous les projets n'aboutissent pas : G.R.R. Martin en sait quelque chose, mais annonce néanmoins trois projets d'adaptations animées en cours...

03/01/2024, 15:12

ActuaLitté

Enfants terribles, les Triplés ont 40 ans et une nouvelle série animée

Terribles, mais surtout terriblement attachants, les Triplés, créés par Nicole Lambert en 1983, se retrouvent à l'honneur d'une nouvelle série animée, la troisième en date... 78 épisodes de 7 minutes, produits par France Télévisons, YZE et Superprod, seront diffusés sur France 5 à partir du samedi 13 janvier.

03/01/2024, 11:51

ActuaLitté

Netflix adapte un roman turc, avant une traduction française ?

Après une version turque de l'histoire du Frankenstein de Mary Shelley, Yaratilan : La créature, Netflix mise sur une nouvelle production turque, Kübra. Cette série est tirée du roman homonyme d'Afsin Kum, non traduit en français. Cette adaptation motivera un éditeur de l'hexagone à trouver une solution à cette absence ?

29/12/2023, 18:12

ActuaLitté

Echo : la première héroïne Marvel sourde et muette, sur Disney+

Maya Lopez, alias Echo, est un personnage secondaire de l'univers Marvel. Elle a déjà été aperçue dans la série Hawkeye. Dans la nouvelle série Disney+, diffusée à partir du 10 janvier, qui l'a met en vedette, elle est incarnée par Alaqua Cox, actrice amérindienne, sourde et muette comme celle qu'elle incarne.

29/12/2023, 12:46

ActuaLitté

Spaceman : Un astronaute en bohême adapté par Netflix 

Le 1er mars, Netflix proposera le long-métrage de science-fiction, Spaceman. Réalisé par l'Américain Johan Renck, avec Colby Day au scénario et la musique signée Max Richter, il s'agit d'une adaptation du roman de Jaroslav Kalfař, Un astronaute en Bohême, paru en 2017 chez Calmann-Lévy, dans une traduction de Georgina Tacou. Le film mettra en vedette un certain Adam Sandler.

28/12/2023, 14:09

ActuaLitté

Netflix : la nuit, Orion affronte ses peurs

Produit par les studios DreamWorks, La nuit d'Orion est une nouvelle adaptation par Netflix. Un film d'animation fantastique inspiré de l'album jeunesse d'Emma Yarlett, L'enfant qui avait peur du noir (trad. Christine Billaux, Circonflexe). La diffusion est prévue à compter du 2 février 2024.

20/12/2023, 12:46

ActuaLitté

Sur Netflix, Archie Andrews transporté dans une comédie musicale hindi

Ce 7 décembre, sort un projet des plus singuliers, porté par Netflix : The Archies, une comédie musicale en hindi réalisée par Zoya Akhtar qui adapte en prise de vue réelle la célèbre série d'Archie Comics.

07/12/2023, 13:03

ActuaLitté

Netflix : le best-seller de David Nicholls, Un jour, adapté en série

Après une adaptation en long-métrage en 2011, portée par la réalisatrice Lone Scherfig et les acteurs Anne Hathaway et Jim Sturgess, Netflix propose une nouvelle version pour les écrans du best-seller du Britannique David Nicholls, Un jour (trad. Karine Reignier, Pocket). Une série en 14 épisodes, cette fois, qui promet de suivre fidèlement le texte original.

06/12/2023, 11:55

ActuaLitté

Le Problème à trois corps, la série : premières images

Le Problème à trois corps de Liu Cixin, paru en 2016 en France aux éditions Actes Sud (trad. Gwennaël Gaffric), est un classique de la science-fiction contemporaine, et plus particulièrement de « hard science fiction », un sous-genre dans lequel l'histoire doit respecter les connaissances scientifiques contemporaines. L'adaptation de ce roman complexe par les show-runners de Game of Thrones sort sur Netflix le 21 mars 2024.

04/12/2023, 12:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

En immersion chez les prostituées, avec Maryse Choisy

Maryse Choisy est une journaliste et écrivaine française du siècle dernier. Elle se fit notamment connaître avec ses enquêtes immersives intitulées Un mois chez... Dans Un mois chez les filles, elle retranscrit son infiltration dans le monde de la prostitution parisienne. L'ouvrage est au coeur d'un reportage de France Télévisions.

26/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Héritage, racines et identité dans La Grande Librairie

Comment compose-t-on avec ses origine, son histoire, ses bagages ? Comment se construire avec (ou contre) ce qui nous est donné ? À l’heure des injonctions à vivre et penser selon une certaine idée de l’appartenance ou de l’identité, cinq écrivains, dramaturges ou romanciers, se penchent sur ce sujet, ô combien d’actualité, avec Augustin Trapenard.

25/02/2024, 09:08

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Ce vendredi, Alain Finkielkraut à la pêche au Bonheur des Livres

Le philosophe sera l'invité de l'émission littéraire animée par Guillaume Durand, à l'occasion de la parution de Pêcheur de perles. Ce vendredi, elle s'intitulera, Perles de culture, leçons de vie.

22/02/2024, 16:52

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir 

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Autour d'Augustin Trapenard, deux historiennes, deux témoins et une romancière : autant de récits sensibles et nécessaires.

11/02/2024, 20:55

ActuaLitté

Un programme qui s'adresse aux enfants victimes de violence

En France, tous les cinq jours, un enfant perd la vie sous les coups, une agression sexuelle est infligée à un enfant toutes les trois minutes, et chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. BayaM, l'application de Bayard Jeunesse, s'est associée à Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli et TF1 pour diffuser une série animée de treize épisodes de deux minutes chacun, visant à sensibiliser les enfants aux différentes formes de violences dont ils peuvent être victimes.

08/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Public Sénat : rencontre d'art entre Miquel Barcelo et Yannick Haenel

Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres aura le privilège de recevoir deux figures marquantes de l'art et de la littérature contemporaine, pour une discussion sur la création artistique. L'animateur Guillaume Durand accueillera le célèbre artiste catalan Miquel Barcelo, ainsi que l'écrivain français Yannick Haenel.

07/02/2024, 14:54

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Sur Arte, des femmes du monde entier qui dessinent pour résister

La série documentaire « Dessiner pour résister » explore le parcours de femmes illustratrices du monde entier, de la Syrie à l'Inde, en passant par la Russie, l'Égypte, et le Mexique, qui osent défier les interdits et les tabous de leur société avec leurs œuvres.

07/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Un monde moderne ? La Grande Librairie questionne le progrès...

Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur les errances et les progrès d’aujourd’hui ! Sommes-nous esclaves de la technologie ? Une romancière, un Académicien, un philosophe, un psychiatre et une chercheuse en sciences politiques nous aident à y voir plus clair.

06/02/2024, 18:10

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Retour en terres irradiées, avec Metro Awakening

La série Métro, de Dmitry Glukhovsky, a marqué le genre de la science-fiction, mais aussi le domaine vidéoludique. La sortie de l'adaptation Metro 2033, en 2010, a fait découvrir cet univers sombre et désespéré aux joueurs. 14 ans et quelques suites plus tard, un nouveau jeu est annoncé, en réalité virtuelle. 

01/02/2024, 10:08

ActuaLitté

La Grande Librairie troque les mots pour les images

Cette semaine, La Grande Librairie se pique de beaux-arts ! À l’heure de pertes de repères et de nombreuses divisions, quel socle commun trouve-t-on dans un tableau, un musée, une exposition ? Sur le plateau d'Augustin Trapenard, des écrivains et des artistes aiguiseront notre regard et nous diront pourquoi il faut préserver l’art, à tout prix, en particulier aujourd’hui.

30/01/2024, 12:13

ActuaLitté

Sylvain Tesson dénonce le “conformisme absolu” de ses détracteurs

On l'attendait depuis le début de la polémique autour du choix de Sylvain Tesson comme parrain du 25e Printemps des poètes : une réaction de l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, qui intervient finalement près de deux semaines après la publication d'une tribune contre ce choix. Ce 28 janvier, dans un entretien accordé à France 2 et Laurent Delahousse, il s'exclame : « Quelle fatigue ! »

29/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Votre Cerveau sur France Culture : mais pourquoi les mots ?

Ce 26 janvier, se lance la cinquième saison de l'émission sonore, Votre Cerveau, initiée par France Culture en 2022. Après la réalité, les manipulations, la créativité et l'anxiété, il sera ici question de langage.

26/01/2024, 12:49

ActuaLitté

La République est-elle en voie de monarchisation ?

Ce 26 janvier à 23 h, sera question de politique dans Au bonheur des livres, avec deux écrivains qui tiennent avec grand talent la chronique de notre vie publique. L'animateur Guillaume Durand les reçoit pour cette thématique : La Ve République, une monarchie républicaine ?

24/01/2024, 14:34

ActuaLitté

De nouvelles saisons pour La petite morte et Idéfix

Lors du 51e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, France Télévisions offrira quelques projections exclusives au jeune public, avec des invités de choix pour des avant-premières. L'occasion de montrer les premières images des saisons nouvelles de La petite morte, d'après l'œuvre de Davy Mourier, et d'Idéfix, inspirée par les BD de Goscinny et Uderzo...

24/01/2024, 10:51

ActuaLitté

France Télévisions adapte Les fossoyeurs, l'enquête de Victor Castanet

Les fossoyeurs, enquête parue en début d'année 2022 aux éditions Fayard, a ouvert les yeux de la société française sur les conditions de vie au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres cliniques. Le livre deviendra un documentaire en deux parties, sur France 2.

24/01/2024, 09:00

ActuaLitté

Avec Le Clézio, La Grande librairie nous parle de Méditerranée(s)

Aux côtés d'Augustin Trapenard, la Grande Librairie sera diffusée comme d'habitude sur France 5 à 21h, mais le lieu de l'émission sera quelque peu atypique : voici des précisions sur le programme de l'émission du 24 janvier, organisée au Mucem à Marseille.

22/01/2024, 14:44

ActuaLitté

Ève de Castro cosigne un film sur un camp de prisonniers de Daesh

L'autrice et scénariste Ève de Castro s'est engagée sur un nouveau projet, mené en collaboration avec le scénariste Sylvain Saada. Pour la société de production La Boîte à Images, le duo a coécrit le scénario de Elles deux, dont le tournage commence aujourd'hui, ce 22 janvier. 

22/01/2024, 11:18

ActuaLitté

De quoi s'enrager au Bonheur des livres

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera L'Enragé et Ceux qui appartiennent au jour. Ensemble, l'auteur et l'autrice aborderont la thématique, « Au temple ou au bagne, romans d'émancipation ».

17/01/2024, 17:07

ActuaLitté

Goliarda Sapienza sur Arte, scandaleuse

Le troisième épisode des Grands romans du scandale d'Arte, Désir et rébellion - L’art de la joie de Goliarda Sapienza, sera diffusé mercredi 24 janvier à 22h25, déjà disponible sur Arte.tv.

17/01/2024, 14:56

ActuaLitté

Tout cela je te le donnerai : le roman noir devient série sur France 2

Annoncée il y a près d'un an, la série Tout cela je te le donnerai, adaptée du roman noir de Dolores Redondo publié chez Fleuve, sera diffusée à partir du 7 février, à 21h10, sur France 2.

17/01/2024, 11:58

ActuaLitté

Sur France 5, Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie

Le documentaire Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie, diffusé le vendredi 9 février à 23h05 sur France 5 et sur france.tv, explore la correspondance intense entre l'écrivain et l'actrice, révélée au public en 2017. Cette correspondance, qui s'étend de 1944 à 1960, dévoile une relation amoureuse et intellectuelle exceptionnelle.

16/01/2024, 17:36

ActuaLitté

Cette semaine, God bless America et Pascal Quignard sur France Culture

La littérature suit sa pente sur France Culture, en la remontant bien sûr, avec des ouvrages multi-facettes, francophones comme internationaux. Le midi ou la Nuit (de la lecture), retrouvez le programme de la semaine du 15 au 21 janvier ci-dessous.

16/01/2024, 14:34