#Réseaux sociaux

Spiegelman et Maus victimes de la Victoire contre l'Allemagne nazie

Le roman graphique de Art Spiegelman, Maus, a été retiré des tables d'une librairie de Moscou. Quelques heures avant le grand défilé du 29 avril, célébrant le Jour de la Victoire, au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'incident devient international. Le libraire devient coupable d'avoir porté atteinte à l'une des plus célèbres BD racontant l'Holocauste.

Le 28/04/2015 à 09:31 par Nicolas Gary

|

Publié le :

28/04/2015 à 09:31

Nicolas Gary

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La semaine passée, l'auteure Margarita Varlamova publie un post presque anecdotique. Sur Facebook, elle affirme avoir tenté d'acheter un exemplaire de Maus, dans l'un des trois plus grands établissements de Moscou. Le vendeur, manifestement peu à l'aise, lui explique que le livre ne sera disponible qu'après le 9 mai. Et qu'il vaut mieux laisser la Russie célébrer le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. 

Le livre, lui précise le vendeur, contient une croix gammée sur la couverture, ce qui explique sa disparition. Scandalisée, l'auteure affirme que le livre n'a rien d'un ouvrage de propagande, bien au contraire. Elle obtiendra son exemplaire, en toute discrétion, mais souligne que, sur le site internet de Corpus, la fiche du livre a disparu.  

Смех сквозь слезы. Сегодня Тиму сняли гипс, и мы пошли за подарком по этому поводу. Зашли в Московский дом книги, просим...

Posted by Margarita Varlamova on jeudi 23 avril 2015

Maus est devenu, en 1992, la première bande dessinée à être couronnée par le prix Pulitzer. Mais probablement faut-il comprendre cette disparition comme découlant d'autres événements survenus à Moscou. Un magasin pour enfants, situé dans le centre-ville, vendait en effet des figurines nazies : des petits soldats portant des vêtements de soldats et officiers de la Waffen SS. (Moscow Times)

Publié en Russie depuis 2013, le livre de Spiegelman a pourtant été supprimé des tables de plusieurs autres librairies, confirme l'AFP. Varvara Gornostayeva, éditrice chez Corpus qui commercialise le livre, s'inquiète : « Ils ont supprimé le livre. Il se vendait très bien, et personne ne nous avait fait parvenir de plainte officielle. »

La journaliste de l'Écho de Moscou, Daria Peshchikova, est allé à la rencontre de libraires, et a pu remarquer que l'album, s'il se retrouvait encore dans les étagères, était déplacé, voire isolé. Quand il n'avait pas tout bonnement disparu.

Les libraires lui expliquent alors, comme une excuse, que tous les documents liés à l'Allemagne nazie doivent disparaître, consigne directe venue... d'on ne sait trop où. Que ce soit sur les sites internet de Biblio Globus, la librairie Moskva ou encore Moskovski Dom Knigui, le livre a tout simplement disparu. Manifestement, on redoute surtout que les autorités ne viennent faire des contrôles dans les librairies, apprend la journaliste.

On lui propose tout de même d'acheter le livre, mais en toute discrétion. Avec Maus, d'autres livres, des essais ou des romans historiques ont également été nettoyés, note-t-elle. Dans la législation russe, la censure s'exerce contre tout ce qui peut être assimilé à de la propagande nazie. Or, les célébrations qui approchent rendent les commerces plus nerveux. 

Respecter la loi, et une certaine mesure (porte-parole de Poutine)

« Ils ont juste eu peur que quelqu'un voie la croix gammée sur la couverture. Mais en dessous, il y a une caricature, cela ne tombe pas sous le coup de la loi interdisant les symboles fascistes » , s'étrangle Varvara Gornostaeva. Sauf que les fonctionnaires russes ont commencé les raids dans les boutiques, pour débusquer toute forme d'infraction contre des objets « qui choquent le sentiment religieux du peuple ou insultent la dignité nationale des peuples ». 

Aux relations publiques de Biblio Globus, on assure auprès de l'AFP que « ce doit être une erreur », en constatant que le site internet ne propose plus la vente. 

Un porte-parole du président Vladimir Poutine, Dimitri Peskov, a répondu officiellement à cette polémique. Il a réaffirmé qu'il s'agissait de symboles nazis inacceptables, mais semblait chercher à faire cesser la chasse aux sorcières. « Je n'ai pas de position précise sur le sujet, mais il est clair que tout doit être mesuré », assure-t-il.

Heureusement que, chez les libraires indépendants, on a plus de jugeote que dans les chaînes. Boris Kupriyanov, co-propriétaire de la librairie Falanster cite alors la pièce d'Alexandre Griboïedov, Le malheur d'avoir trop d'esprit : « Un fou serviable est plus dangereux qu'un ennemi ». « Si vraiment quelqu'un prend la décision d'interdire la vente d'un livre, ou de demander à un libraire de retirer les livres, alors c'est objectivement un idiot. » (New York Times)

Depuis sa parution, le roman graphique s'est écoulé à plus de 10.000 exemplaires. Il raconte l'histoire de Art Spiegelman, à travers les souvenirs de son père, juif polonais rescapé d'Auschwitz, de 1930 à 1944 date de sa déportation. Il avait par la suite migré aux États-Unis. La métaphore animale des souris, qui symbolisent les juifs et les chats, qui incarnent les nazis, a été saluée pour sa puissance évocatrice. 

Le défilé du Jour de la Victoire doit réunir 16 États étrangers avec 15.000 militaires sur la Place rouge et 80.000 qui marcheront dans l'ensemble du pays. 

Dont acte.

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne, l'audio gagne du terrain sur le livre imprimé

Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...

17/03/2025, 15:43

ActuaLitté

Hatier : les salariés aiment leur boîte, mais ne sont “pas des sardines”

Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.

17/03/2025, 12:23

ActuaLitté

Laure Illand, nouvelle responsable marketing chez Flammarion

Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.

17/03/2025, 12:06

ActuaLitté

Une collection de livres pour défendre les animaux

Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.

17/03/2025, 10:54

ActuaLitté

Mais où se trouve la Lusitanie, prochaine destination d'Astérix et Obélix ?

Le coup de feu a retenti : l’album bisannuel des irréductibles Gaulois s’approche et sortira donc aux alentours de la fin du mois d’octobre — une tradition depuis que les successeurs d’Uderzo et Goscinny ont pris la relève. Pour leur deuxième titre, Fabcaro et Didier Conrad maintiennent la barque, direction… la Lusitanie !

17/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin

Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.

13/03/2025, 16:56

ActuaLitté

Gallimard publiera un recueil en soutien à Boualem Sansal

Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.

12/03/2025, 14:51

ActuaLitté

Crimes et enquêtes : une collection mythique de livres fête ses 80 ans

Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio. 

09/03/2025, 15:01

ActuaLitté

Fayard publie Alain de Benoist, théoricien favori de l'extrême droite

La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.

07/03/2025, 16:51

ActuaLitté

La Lettre Zola : le défi du format papier à l'ère du numérique

LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.

07/03/2025, 13:34

ActuaLitté

Florent Souillot nouveau président de la commission Numérique du SNE

Florent Souillot a été nommé président de la commission Numérique du Syndicat National de l'Édition (SNE) le vendredi 7 mars 2025, prenant la suite de Virginie Clayssen qui occupait cette fonction depuis 2008. 

07/03/2025, 13:00

ActuaLitté

Un vigneron soutient un éditeur : et la chêne du livre fût

En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.

07/03/2025, 12:46

ActuaLitté

Exclusif : Pour Boualem Sansal, 60 personnalités dans un livre-manifeste

Dévoiler les coulisses de l’affaire Sansal, rappeler l’urgence d’une œuvre désormais mondiale, défendre un écrivain emprisonné : voici ce qui était impératif. Mais des écrivains, figures politiques, philosophes, ont doublé ce constat d'un cri d’alarme international. Sansal, une œuvre littéraire essentielle à la compréhension du monde ?

02/03/2025, 10:17

ActuaLitté

Sur un petit nuage, Paul McCartney déploie un récit sur les Wings

En 2021, l'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, mondialement connu comme membre des Beatles, revenait sur sa carrière avec un livre autobiographique. Il sera de retour en fin d'année avec un nouvel ouvrage sur son « autre groupe », Wings, coécrit avec l'historien Ted Widmer.

28/02/2025, 16:24

ActuaLitté

Antoine de Caunes raconte Georges de Caunes, naufragé volontaire

En 1962, le journaliste et figure médiatique Georges de Caunes entreprend une expérience peu commune : vivre en solitaire pendant un an sur une île déserte des Marquises, avec pour seule compagnie son chien. Imaginant une aventure digne de L’Île au trésor, il rêve de liberté, mais se retrouve rapidement confronté à la solitude, aux moustiques et aux esprits qui hantent l’île...

28/02/2025, 16:20

ActuaLitté

Honorine, nouvelle maison des autrices “injustement oubliées”

Après des expériences d'éditrice chez Gallimard, Robert Laffont - pour la collection Pavillons -, ou Albin Michel, Barbara Arrighi lance sa propre maison, les éditions Honorine. La ligne ? Défendre « les oubliées de la littérature, parfois malgré les millions d’exemplaires qu’elles ont pu vendre de leur temps (souvent plus que leurs contemporains masculins aujourd’hui connus de tous et largement étudiés !), malgré la reconnaissance, les prix qu’elles ont pu avoir… »

28/02/2025, 12:26

ActuaLitté

Fragilisée, la revue 303 se tourne vers un financement participatif

Véritable institution de la région Pays de la Loire, la revue 303 — avec la structure éditoriale associée — n'en a pas moins été durement touchée par la politique d'austérité de Christelle Morançais, présidente Horizons de la collectivité. Son hors-série centré sur la Loire, tout en bande dessinée, marque la première expérience de financement participatif pour la maison, afin de faire perdurer son activité. Un licenciement économique, sur les cinq postes salariés, semble inévitable.

28/02/2025, 11:56

ActuaLitté

Dix ans après, un nouveau The Witcher publié en France

Les éditions Bragelonne annoncent qu'elles ont acquis les droits français du nouveau roman de la célèbre série The Witcher, créée par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Prévu pour une sortie en fin d'année 2025, ce roman indépendant, La Croisée des Corbeaux (Rozdroże Kruków) promet d'être l'un des événements majeurs de l'univers fantasy de l'année. 

27/02/2025, 18:15

ActuaLitté

Au sein du groupe Hachette, “aujourd'hui, tout est réduction des coûts”

Dans quelques mois, le groupe Hachette compte rapatrier au sein de son siège de Vanves plusieurs dizaines de salariés supplémentaires et y réunir ainsi quelque 1107 postes. Depuis plusieurs semaines, des salariés protestent contre ce projet, perçu comme un moyen « de réaliser des économies sur les frais immobiliers » et « générateur », d'après un rapport d'expertise, d'une « dégradation des conditions de travail ».

26/02/2025, 12:58

ActuaLitté

Pays de la Loire : le secteur du livre miné par l'incertitude

Bien qu'appréhendée, l'annonce du licenciement programmé de l'équipe de Mobilis, pôle régional de coopération du secteur du livre en Pays de la Loire, a résonné comme un coup de tonnerre. Conséquence du désengagement de la région dans la politique culturelle, l'événement rappelle un peu plus aux autres acteurs associatifs professionnels leur fragilité.

25/02/2025, 10:12

ActuaLitté

Déchiffrer le passé : une nouvelle collection sur les symboles historiques

Les Éditions Dervy lancent une nouvelle collection, Les symboles de notre histoire, qui explore l'origine et la signification de divers emblèmes qui marquent notre patrimoine culturel et historique, tels que les fleurs de lys, les croix, les effigies et les animaux mythiques qui ornent les archives et les façades monumentales.

24/02/2025, 12:25

ActuaLitté

Petites maisons, grands défis : le pari de l’édition indépendante

#Assises2025 – Près de 450 inscrits sont venus à Bordeaux pour assister à ces Assises de l’édition indépendante, qui réunissent bel et bien l’interprofession. « Audace, créativité, résilience, puisons la force qui est en nous et créons ensemble, un meilleur futur pour l’édition », lançait à ce titre la présidente de la Fedei, Esther Merino, qui organise l’événement. Aussi, parole aux premiers concernés.

20/02/2025, 10:00

ActuaLitté

Travailleurs à domicile : le SNE rappelle les règles aux éditeurs

Après l'irruption de plusieurs dizaines de travailleurs du livre et de l'édition au sein de son siège, à l'initiative du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, le Syndicat national de l'édition avait rouvert le dossier des travailleurs à domicile, et en particulier des lecteurs correcteurs. Des salariés au statut particulièrement fragile, avec des obligations qui semblent trop peu respectées par les employeurs.

19/02/2025, 16:10

ActuaLitté

Au coeur des Lumières : première traduction complète des Brouillons

Georg Christoph Lichtenberg n'est pas, malgré son nom (Montagne lumineuse), le représentant le plus célèbre des Lumières. Le philosophe, écrivain et physicien allemand n'en est pas moins l'un des satiristes les plus spirituels de son siècle. Dans ses Brouillons, il a couché sur papier ses pensées au quotidien, ses convictions personnelles ou ses réflexions sur la science et la philosophie contemporaines..

18/02/2025, 15:02

ActuaLitté

Un concours d'écriture autour de romans animalistes chez Evalou

Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.

16/02/2025, 14:36

ActuaLitté

Face B, une nouvelle revue sur les identités et la langue en France

Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.

15/02/2025, 11:00

ActuaLitté

Chez Hachette, la direction “n'a plus de vision sur le long terme”

Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».

14/02/2025, 15:07

ActuaLitté

Albin Michel met fin aux magazines musicaux de Humensis

Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...

12/02/2025, 17:41

ActuaLitté

Editis en crise : la fusion avec CMI met le feu aux poudres

Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.

12/02/2025, 17:21

ActuaLitté

Une France sensée : le projet des nouvelles Éditions de l’Éclaireur

Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.

11/02/2025, 18:12

ActuaLitté

Pop-Art, la collection Gallimard de livres d'art qui s'exposent

Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.

10/02/2025, 18:07

ActuaLitté

Séverin Cassan rejoint Actes Sud comme secrétaire général

Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.

10/02/2025, 08:49

ActuaLitté

Héloïse de Monstiers devient directrice générale de Bayard jeunesse

La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.

08/02/2025, 10:10

ActuaLitté

Chez Hatier, la crainte d'un déménagement “générateur de risques”

En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.

07/02/2025, 15:34

ActuaLitté

“Habillez-vous en noir !” : grève et deuil chez Editis, ce 11 février

Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.

07/02/2025, 11:47

ActuaLitté

Décès de Jean-Daniel Compain, l'homme derrière le Salon du livre de Paris

Jean-Daniel Compain, figure emblématique du monde de l'art et de l'événementiel, est décédé à Paris dans la nuit du 4 février 2025, à l'âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », doté d'une « énergie inépuisable ».

06/02/2025, 18:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : une vente sous haute tension  

La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...

17/03/2025, 17:52

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Dag Solstad, pilier de la littérature norvégienne, s'est éteint à 83 ans

Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.

17/03/2025, 12:30

ActuaLitté

L'Académie Mallarmé accueille deux nouveaux membres

En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.

17/03/2025, 10:38

ActuaLitté

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

17/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis

Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.

16/03/2025, 15:33

ActuaLitté

Claro et la bonne traduction ? “Un peu de débat ne nuit pas à la santé de l’esprit”

Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.​

16/03/2025, 13:04

ActuaLitté

Tome 5, la librairie thionvilloise de Politéïa

#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.

15/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Anthony Phelps est mort à 96 ans

Anthony Phelps, écrivain né à Port-au-Prince en 1928, s'est éteint le 11 mars 2025 à Montréal. Ses éditeurs Murielle Szac et Bruno Doucey ont partagé un texte lui rendant hommage.

14/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Pascal Ory reconduit à la présidence du conseil scientifique de la BnF

L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.

14/03/2025, 09:49

ActuaLitté

Victor Harlé, directeur de l'administration et du personnel de la BnF

Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.

14/03/2025, 09:02

ActuaLitté

Quand le livre et la lecture rapprochent les générations

Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors. 

13/03/2025, 16:46

ActuaLitté

Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura

Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.

13/03/2025, 16:22

ActuaLitté

BnF : le site François-Mitterrand fête ses 30 ans

Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.

13/03/2025, 12:49

ActuaLitté

Le sociologue Emmanuel Ethis, délégué interministériel à l'EAC

La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.

13/03/2025, 11:47

ActuaLitté

Malgré l'inflation, la presse vend mieux en 2024

Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.

12/03/2025, 16:12

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats

Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.

11/03/2025, 17:26

ActuaLitté

Rachida Dati : “Lisez, lisez, lisez !”

À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif. 

11/03/2025, 13:37

ActuaLitté

Malgré un budget en baisse, l'Institut français reste diplomate

Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.

11/03/2025, 12:31

ActuaLitté

Un livre de la “méchante” évêque qui a sermonné Trump publié en France

Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.

11/03/2025, 10:50

ActuaLitté

Éducation artistique et culturelle : un délégué interministériel bientôt nommé

Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.

11/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Maxence Langlois-Berthelot, conseiller culture de François Bayrou

Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.

11/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Aucun lieu ne sera cité

Aucun lieu n’est cité dans L’Été à l'œuvre. Le Wagon a pourtant été un socle pour l’écriture du roman. Ce lieu fascinant a fait l’objet d’un documentaire, Home squat de Larbi Benchiha, et il a été l’objet de réflexion d’une sociologue, Djemila Zeneidi. 

10/03/2025, 14:22

ActuaLitté

Comment écrire un mauvais livre (en une leçon) ?

Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !

10/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Formation, référents... De nouvelles mesures contre les VHSS dans la culture

Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.

10/03/2025, 10:06

ActuaLitté

Joël Dicker, la lecture, les jeunes : “L'industrie du livre a raté quelque chose”

À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?

08/03/2025, 10:34

ActuaLitté

“Rendez-nous le Pass Culture !”... ou condamnez les jeunes ?

Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.​

08/03/2025, 09:44

ActuaLitté

Le combat d'une bibliothécaire contre la censure

En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.

07/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Du Mont Sainte-Odile au roman : quand l’Histoire inspire le crime

J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées… 

07/03/2025, 18:08

ActuaLitté

Le silence du verdict : une odyssée littéraire au cœur de la justice

J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.

07/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la BnF, des journées de grève pour les “précaires”

Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».

07/03/2025, 16:13

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24